Loading...
Choisir un autre jour
1 Juin (96 événements)
(96 événements)

01/06
Potidée, qui refuse de raser ses murailles, se révolte contre Athènes, suivie par les Chalcidiens, qui abandonnent leur cité pour se réunir à Olynthe à l’instigation de Perdiccas, et par les Béotiens. Corinthe envoie 2000 mercenaires, Athènes 70 navires et 3000 hoplites rejoints par 600 cavaliers macédoniens. Les Potidéates sont vaincus et la ville est assiégée par Athènes.
01/06
Aprés avoir mèneR la guerre contre Privernum, Marcius célèbre son triomphe.
01/06
Mort de l'empereur de Chine Liu Bang des suites d’une blessure infectée à Chang'an à l’âge de 52 ans.
01/06
L'empereur Han Gaozu meurt ; son fils Liu Ying lui succède sous le nom de Huidi.
01/06
Clôture des proscriptions de Sylla. Selon Appien 105 sénateurs et seize cents chevaliers ont été exécutés, et un nombre non spécifié de personnes (4 700 selon Valerius Maximus).
01/06
Marc Antoine obtient pour six ans le gouvernement de la Gaule cisalpine et de la Gaule transalpine ; le tirage au sort donne la Macédoine à Decimus, qui résiste à Modène. Dolabella reçoit la province de Syrie avec le commandement de la guerre contre les Parthes.
01/06
Règne de Septime-Sévère (→ 211).
--   
Didius Julianus, empereur, meurt décapité à Rome.
01/06
Ran Min, battu par la cavalerie xianbei de Murong Jun est capturé et exécuté.
01/06
Conférence de Carthage (→ 08/06) présidée par Marcellinus. Condamnation du Pélagianisme et du Donatisme par Augustin. Il reste alors deux cent soixante-dix-neuf évêques donatistes. Ceux qui résistent sont pourchassés impitoyablement. La répression est féroce.
01/06
L'ex-empereur Anastase est décapité.
01/06
Conférence de Coblence (→ 07/06). Paix entre Charles le Chauve, Lothaire II et Louis le Germanique.
01/06
Hugues Capet est élu roi de Francie occidentale à Senlis, par une assemblée des Grands du royaume avec l'aide de l'influent archevêque de Reims Adalbéron qui écarte la candidature du dernier carolingien Charles de Lorraine, oncle de Louis V.
01/06
Capitulation de la ville de Rouen, qui tombe aux mains du roi de France Philippe-Auguste. La Normandie entre dans le giron de la monarchie française.
01/06
Le prince Louis et Montfort entrent dans Toulouse.
01/06
Alphonse X devient roi de Castille et León.
01/06
Marguerite Porete, mystique et écrivaine chrétienne, est brûlée avec son livre, Le Miroir des âmes simples et anéanties, en place de Grève, à Paris.
01/06
Jean de Beaune est nommé inquisiteur de Carcassonne.
01/06
Gênes et Venise signent une paix blanche temporaire à Milan.
01/06
Reddition de Cognac assiégée par le duc de Berry.
01/06
Prorogation de la trêve de Bruges entre la France et l'Angleterre jusqu'au 24 juin 1377.
01/06
Expédition française en Écosse (→ 10/1385).
01/06
La Hire est fait prisonnier en tentant de délivrer la pucelle mais il réussit à s’évader.
--   
Dan II de Valachie est tué dans un combat contre les Turcs, qui mettent sur le trône un fils illégitime de Mircea l'Ancien, Aldea, qui prend le nom d’Alexandre Aldea et devient voïévode de Valachie. Vlad Dracul, un autre fils de Mircea qui a reçu de Sigismond le titre de prince de Valachie et a été admis dans l’ordre du Dragon, doit se contenter de la défense de la frontière méridionale de la Transylvanie et s’installe à Sighișoara, où il obtient le droit de frapper monnaie.
01/06
Le Pape Sixte IV, indigné par la répression contre les conjurés à Florence et par l'arrestation de son petit-neveu, le cardinal Riario, excommunie Laurent de Médicis et ses partisans, et menaçe de jeter l'interdit sur Florence si les coupables ne lui sont pas livrés.
01/06
Édit de Fontainebleau.
01/06
Émeute à Moscou causée par l'augmentation des impôts et l'impopularité de l'entourage du tsar. La foule pille le palais Morozov et incendie la ville.
--   
Le duc de Beaufort s’évade du château de Vincennes.
01/06
Le parlement de Bordeaux donne sa protection à la princesse de Condé et au duc d'Enghien.
--   
Le duc de Vendôme reçoit la surintendance de la Mer et son fils, François de Vendôme, la survivance de cette charge prestigieuse.
01/06
Arrivée à Paris du duc de Lorraine, Charles IV. Il est reçu en grande pompe au Luxembourg par Condé et le duc d’Orléans.
01/06
Mary Dyer est pendue à Boston, après avoir dénoncé les lois contre les quakers, dans la colonie de la baie du Massachusetts.
01/06
Traité de Douvres.
01/06
Frédéric-Guillaume de Brandebourg se rallie à l’empereur Léopold Ier.
01/06
La décapitation en masse des 71 personnes condamnées a lieu à Häxberget, dont 65 femmes ( procès des sorcières de Torsåker).
01/06
Siège de Mayence (→ 11/09).
01/06
L’interdiction de détention d’espèces métalliques est supprimée.
01/06
Le comte de Chavigny rend visite, conformément au protocole exigé par le Portugal, au secrétaire d'État aux Affaires étrangères, s'accordant lui-même en terme de protocole avec les grandes puissances européennes.
01/06
Création de la coutellerie de Lisbonne.
01/06
Décret abolissant toute espèce de torture et déclarant que la décollation sera désormais le seul supplice en usage pour les condamnés à la peine capitale.
01/06
Le Kentucky devient le 15e État des États-Unis d'Amérique.
01/06
Bataille du 13 prairial an II. Les Français perdent huit bâtiments, dont le Vengeur, dans un combat naval dans l'Océan atlantique contre les Britanniques.
--   
Victoire de Charette à la bataille de Mormaison.
01/06
Le Tennessee devient le seizième État de l'union américaine.
--   
Défaite des Autrichiens sur la Sieg par Kléber.
01/06
Bonaparte faire raser la forteresse de Bard qui lui a barré la route vers la plaine piémontaise.
01/06
Le ministre de la guerre Barclay de Tolly, déclare qu'après les assurances fournies par le diplomate autrichien Lebzeltern, on peut dégarnir de forces le secteur faisant face au Feldmarschall autrichien Schwarzenberg pour tout concentrer devant Napoléon.
01/06
Débarquement des troupes confédérées, au Port-Noir ; première étape de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse.
01/06
Lancement du magasin Au bon marché d'Aristide Boucicaut, plus ancien grand magasin de France.
01/06
Première publication des Fleurs du mal, de Charles Baudelaire.
01/06
La France acquiert par traité le cap Lopez au Gabon.
01/06
Le Prince impérial, fils unique de l'empereur déchu Napoléon III, meurt en Afrique australe, en combattant les Zoulous.
01/06
Les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt. Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon est rouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages.
01/06
Toute la haute société d’Europe et d’Amérique se retrouve à la soirée d’inauguration de l'hôtel Ritz, sur la place Vendôme, à Paris. Créé par César Ritz, avec le concours du grand Chef Auguste Escoffier, le Ritz inaugure une belle brochette de palaces caractéristiques de la Belle Époque, de son insouciance... et de ses effarantes inégalités sociales.
01/06
Du Paty de Clam est arrêté.
01/06
60 coureurs prennent le départ du 1er Tour de France cycliste à Montgeron, devant l'auberge "au réveil matin", organisé par le journal sportif "L'Auto" de Desgrange.
01/06
Un mouvement de grève qui fait un total 23 morts (10 parmi les gardes de la mine) éclate à Cananea (es) dans les mines de cuivre, les ouvriers mexicains réclamant 2 pesos d'augmentation ce qui fixerait ainsi leur salaire quotidien a cinq pesos.
01/06
Le Président américain Wilson envoie Bayard Hale à Mexico, en mission diplomatique.
01/06
La France abandonne l'uniforme garance et adopte pour son armée un uniforme plus sobre de couleur bleu horizon, elle remplace aussi le képi par le casque.
01/06
Début de la bataille du Bois Belleau : les Marines américains attaquent les positions allemandes dans l'Aisne.
01/06
Huerta devient Président intérimaire.
01/06
Installation du gouvernement Fernand Bouisson, qui sera renversé au bout de trois jours.
01/06
Heinrich Himmler ordonne la déportation des asociaux : mendiants, tziganes, vagabonds, proxénètes, prostitués.
--   
Seconde naissance de Superman, dans le premier numéro d'Action Comics.
01/06
Les Allemands rendent les honneurs aux défenseurs héroïques de Lille du général Molinié. Le général Waeger qui avait pris cette décision est limogé, le lendemain, par Hitler.
--   
Un bombardement allemand cause la mort de 32 Marseillais et en blesse une soixantaine d'autres, le jour même où le bataillon de marins-pompiers, récemment créé, quitte la caserne provisoire de la rue de Lyon et prend possession de celle du boulevard de Strasbourg.
01/06
Pogrom contre les Juifs de Bagdad.
--   
Les Alliés achèvent leur retrait de Crète.
01/06
Les troupes allemandes tentent de s’infiltrer dans Rovno. Parties d'Eupatoria, en Crimée, deux vagues de bombardiers soviétiques, avec escorte, composées entre autres de 6 Pe-8, 3 TB-3 Aviamatki, accompagnées 12 Yak-1 SPB et 6 I-16 attaquent le port roumain de Constanța, et attaquent les bateaux et réservoirs de carburant coulant les destroyers Marasti et Regele Ferdinand.
01/06
Le Douglas DC-3 du vol BOAC 777, partant de l'aéroport de Portela au Portugal à destination de l'aéroport de Whitchurch, près de Bristol, en Angleterre est attaqué par huit chasseurs-bombardiers à long rayon d'action allemands Junkers Ju 88C-65, au large de la côte Française dans le golfe de Gascogne, entraînant la mort des 17 personnes à bord parmi lesquels l'acteur Leslie Howard.
--   
Le Premier ministre Winston Churchill s'adresse aux troupes britanniques dans l'ancien amphithéâtre romain de Carthage.
01/06
Le CICR établit un visa de voyage à Eichmann, sous le nom de Klement, avec l'aide du père franciscain Domoter.
01/06
Retour triomphal de Bourguiba au port de La Goulette près de Tunis.
01/06
Rappelé par le président, De Gaulle devient président du Conseil et obtient les pleins pouvoirs constitutionnels.
01/06
Adolf Eichmann est pendu dans la prison de Ramla. Eichmann, sur le point d'être pendu, s'écrie "Vive l'Allemagne ! Vive l'Autriche ! Vive l'Argentine". Une vedette de la marine israélienne disperse les cendres d'Eichmann au-delà des eaux territoriales d'Israël.
01/06
Pendaison des « Martyrs de la Pentecôte » à Kinshasa.
01/06
Première publication de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, des Beatles.
01/06
élections législatives polonaises.
--   
La gauche divisée est éliminée au premier tour de la présidentielle.
01/06
Lancement de la radio France Info.
01/06
Signature du traité de désarmement chimique et stratégique entre l'Union soviétique et les États-Unis par Mikhaïl Gorbatchev et George Bush père.
01/06
La rétrogradation de l'OM en 2è division de football est confirmée en raison de son passif budgétaire et le club n'est plus autorisé à recruter.
--   
L'Afrique du Sud entre dans le Commonwealth.
01/06
L'Afrique du Sud rejoint l'OUA.
01/06
Victoire de la Gauche plurielle menée par Lionel Jospin aux élections législatives françaises de 1997.
01/06
Entrée en fonction de la Banque centrale européenne.
--   
Pour la première fois, un Noir, Siphiwe Nyanda, dirige l'armée.
01/06
Le prince héritier Dipendra tue dix membres de la famille royale népalaise au cours d'un dîner. À la suite de ce drame, Gyanendra, le frère de Birendra, monte sur le trône.
01/06
Une cinquantaine de villageois sont massacrés près de Duékoué. Le pouvoir accuse les rebelles du nord.
--   
Par référendum, les Néerlandais rejettent la Constitution européenne (63,1%/36,9% - participation de 62,8%).
01/06
France Télécom utilise la marque Orange pour ses activités Internet, initialement commercialisées sous la marque Wanadoo.
01/06
Lancement de la chaîne de télévision Nolife.
01/06
Début du massacre de Saklaouiya, lors de la seconde guerre civile irakienne.
01/06
Le président des États-Unis Donald Trump annonce le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat.
--   
Combat de la forêt de Serma, pendant la guerre du Mali.
01/06
Trois mois après les élections législatives, le M5S et la Lega forment un gouvernement de coalition des antipodes, dirigé par le néophyte en politique Giuseppe Conte.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - IVeme - IIeme - Ier

Après J.C.
IIéme - IVéme - Véme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

02 Juin >>
<< 31 Mai



Choisir un autre jour