Loading...
Athènes (924 événements)
Athènes

(924 événements)

 
Cécrops roi d'Athènes.
 
Cranaos roi d'Athènes.
 
Amphictyon roi d'Athènes.
 
Érichthonios roi d'Athènes.
 
Pandion, fils d'Érichthonios et de Praxithée, roi d'Athènes.
 
Érechthée roi d'Athènes.
 
Cécrops roi d'Athènes.
 
Pandion roi d'Athènes.
 
Selon Eusèbe de Césarée, Pandion II, roi d'Athènes légendaire, meurt après un règne de 25 ans. Égée lui succède.
 
Thésée, fils d'Égée et d'Æthra, roi d'Athènes.
 
Ménesthée roi d'Athènes.
 
Démophon roi d'Athènes.
 
Oxyntès roi d'Athènes.
 
Aphéidas, fils d'Oxynthès, roi d'Athènes.
 
Thymétès roi d'Athènes.
 
Mélanthos, fils d'Andropompos, descendant de Nélée, roi de Messénie, roi d'Athènes.
 
Codros, fils de Mélanthos, roi d'Athènes.
 
Selon la légende, après la mort de Codros, les Athéniens décidèrent de ne plus avoir de rois afin d'honorer sa mémoire. Les dirigeants qui suivirent prirent le titre d'archonte. Il semble cependant que la royauté ait perduré jusqu'en 752 av. J.-C.
 
Médon, archonte d'Athènes.
 
Acastos, archonte d'Athènes.
 
Archippos, archonte d'Athènes.
 
Thersippos, archonte d'Athènes.
 
Phorbas, archonte d'Athènes.
 
Phorbas , archonte d'Athènes , meurt après un règne de 30 ans et son fils Megaclès lui succède.
 
Mégaclès , roi d'Athènes , meurt après un règne de 30 ans et est remplacé par son fils Diognète.
 
Diognetus, roi d'Athènes , meurt après un règne de 28 ans, et son fils Pherecles lui succède.
 
Pherecles ,roi d'Athènes, meurt après un règne de 19 ans et est remplacé par son fils Ariphron.
 
Ariphron, archonte d'Athènes.
 
Thespios, archonte d'Athènes.
 
Le regroupement synœciste de plusieurs villages de l’Attique marque la naissance d’Athènes, attribuée à Thésée.
 
Mort de Thespiéos, roi d’Athènes, après 27 ans de règne. Son fils Agamestor lui succède.
 
Agamestor , roi d'Athènes , meurt après un règne de 17 ans et est remplacé par son fils Eschyle.
 
Eschyle, roi d'Athènes, meurt et est remplacé par Alcméeon.
 
Alcméon, roi d'Athènes, meurt après un règne de 2 ans. Il est remplacé par Charops, élu Archonte pour un mandat qui sera dorénavant de dix ans.
 
Athènes participe à l'amphictionie (amphictyonie) de Calaurie.
 
Esimide, archonte d'Athènes.
 
Clidicos, archonte d'Athènes.
 
Hippomène, présenté comme le dernier Codride, archonte d'Athènes.
 
Léocrate, archonte d'Athènes.
 
Apsander, archonte d'Athènes.
 
Annexion d'Éleusis par Athènes.
 
Éryxias, archonte d'Athènes.
 
La durée de la magistrature de l'archonte d'Athènes devient annuelle.
 
Créon, archonte d'Athènes.
 
Deuxième guerre de Messénie (→ -657). Les Messéniens se révoltent, conduits par Aristomène. Les Spartiates sont obligés de demander le secours d’Athènes qui envoie Tyrtée.
 
Cylon tente de conquérir Athènes : il s'empare de l'Acropole mais, assiégé par les Athéniens, principalement ceux des campagnes, il finit par être massacré.
 
Mégaclès, archonte d'Athènes.
 
Législation de Dracon, premières lois écrites de droit privé à Athènes. Ce code très sévère impose le pouvoir judiciaire de l’État, qui se substitue à la justice coutumière du clan.
 
Athènes s'empare de Salamine.
 
Athènes occupe l'île de Salamine.
 
Archontat de Solon à Athènes.
 
Crise agraire en Attique : les paysans désirant une réforme agraire poussent Solon à prendre le pouvoir. Il lance un programme de réformes politiques et sociales : exonération des dettes, abolition de la contrainte par corps et de l'hypothèque, amnistie politique... mais ne procède pas à la redistribution des terres, ce qui mécontente les deux partis Il divise la société en quatre classes en fonction de la fortune (pentacosiomédimnes, hippeis, zeugites, thètes). Il crée des institutions démocratiques : Boulê (conseil des quatre cents), Prytanée, tribunal de l'Héliée. Solon favorise le négoce, permet la venue de marchands étrangers et réforme la monnaie. Il institue les premières maisons closes d'Athènes (Dictérions) pour éviter les désordres familiaux. Il autorise le retour d'exil de la famille des Alcméonides.
 
Dropidès, archonte d'Athènes.
 
Simon, archonte d'Athènes.
 
Anarchie à Athènes en l'absence d'archonte éponyme pendant les troubles entre l'aristocratie et le peuple qui suivent l'archontat de Solon. Damasias, élu en 582 av. J.-C., conserve sa charge pendant deux ans avant d'être expulsé par la force.
 
Anarchie (vacance de l'archontat) à Athènes.
 
Damasias, nommé archonte, tente de rétablir la tyrannie à Athènes.
 
Athènes connait une période d'anarchie, en l'absence d'archonte éponyme. Dix archontes sont désignés pour 580/579 av. J.-C. : cinq parmi les Eupatrides, trois parmi les agroikoi, deux parmi les demiourgoi. Les trois factions politiques de la plaine (Pédiens, partisans de l'oligarchie, dirigés par Lycurgue), la côte (Paraliens, modérés conduits par Mégaclès) et les collines (Diacriens, démocrates partisans de Pisistrate) se disputent le pouvoir.
 
A Athènes, Solon promulgue une loi précisant que chaque vainqueur olympique athénien recevra 500 drachmes. Cette mesure qui vise à motiver les sportifs athéniens officialise le professionnalisme déjà largement répandu dans toute la Grèce. La monnaie est une innovation vieille de moins d’un siècle… Les cités se montrent ainsi plus généreuses les unes que les autres, couvrant d’or et d’honneurs les champions qui portaient haut leurs couleurs. Les transferts d’athlètes d’une cité à l’autre se généralisent à cette période… à la plus grande colère des citoyens — supporters qui manifestent, parfois très violemment, leur mécontentement face à ces authentiques trahisons.
 
Création à Athènes des trois factions politiques de la plaine, la côte et les collines.
 
Guerre entre Athènes et Mégare. Athènes prend Salamine aux Mégariens.
 
Fondation des Panathénées.
 
Organisation des Panathénées, fêtes célébrées à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna.
 
Coup d'État de Pisistrate à Athènes.
 
Athènes colonise la Chersonèse de Thrace. Miltiade l’Ancien, membre du parti aristocratique des Pédiéns hostile à la tyrannie de Pisistrate, est encouragé par celui-ci à s’exiler avec ses amis en Chersonèse de Thrace où il exerce la tyrannie.
 
Etablissement de la tyrannie des Pisistratides à Athènes.
 
Expulsion de Pisistrate d'Athènes.
 
Pisistrate est de nouveau renversé par les chefs du parti aristocratique (dont l'Alcméonide Mégaclès) et s'exile à Érétrie, en Eubée.
 
Deuxième coup d'État à Athènes de Pisistrate, appuyé par les Alcméonides.
 
Tyrannie de Pisistrate à Athènes. Pisistrate, soutenu par Thèbes et Argos, reprend définitivement le pouvoir à Athènes sur le parti aristocratique et impose une tyrannie modérée, respectant, et même imposant face à l'oligarchie, les lois de Solon et laissant subsister les magistratures, mais veille dans un premier temps à ce que les plus importantes soient aux mains de ses partisans ou des membres de sa famille. Pisistrate et ses successeurs travaillent à l’unification de l’Attique. Pisistrate dispose de l’argent des mines du Strymon, en Thrace et d’une taxe de 5 % sur les revenus, ce qui lui permet de lancer les premiers grands travaux sur l’Acropole et des travaux d’adduction d’eau avec la fontaine Ennéacrounos sur l’Agora. Il protège les arts et orne Athènes de nombreux édifices (l’Olympiéion et l’hécatompédon, sur l’Acropole). Il fonde la première bibliothèque publique et organise des concours de tragédies. Il ne procédè pas à une redistribution des terres, mais prête de d’argent aux paysans pour leurs travaux. Les agriculteurs de l’Attique se spécialisent dans l’arboriculture, ce qui nécessite d’orienter la politique athénienne vers la mer pour l’importation de céréales. Pisistrate étend ainsi l’influence d’Athènes en contrôlant Sigée, qui commande l’entrée de l’Hellespont (Dardanelles), il encourage la colonisation de la Chersonèse de Thrace menée par Miltiade, comme la tyrannie de Lygdamis à Naxos.
 
Troisième coup d'État de Pisistrate appuyé par Thèbes.
 
Création d’un concours de tragédie à Athènes lors des fêtes du dieu Dionysos. Thespis en aurait été le vainqueur. Il invente le théâtre en isolant un personnage du ch½ur pour en faire un acteur dialoguant avec ce dernier.
 
Le tyran d'Athènes, Pisistrate, meurt. Ses fils Hippias et Hipparque lui succèdent.
 
Clisthène est élu archonte à Athènes.
 
Miltiade est élu archonte à Athènes.
 
Dédicace de l'autel des douze dieux sur l'agora d'Athènes, sous l'archontat de Pisistrate le Jeune. C'est le point de départ des routes de l'Attique, bornées par des « Hermès » quadrangulaires gravés de sentences morales par Hipparque.
 
Les Ioniens de Platée, conseillés par Sparte, quittent la confédération thébaine pour se mettre sous la protection d’Athènes.
 
Assassinat d'Hipparque, second fils de Pisistrate.
Août
 
Hipparque, tyran d’Athènes, est assassiné par les « tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton au cours de la fête d’Athéna. Hippias applique alors un régime de terreur.
 
Echec d'une première tentative de renversement d'Hippias à Athènes.
 
Chute du tyran Hippias à Athènes, obtenue par la famille des Alcméonides avec l’aide des Spartiates. La famille des Alcméonides, exilée par Pisistrate, rentre à Athènes à la demande de l’oracle de Delphes. L’aristocratie triomphe. La chute d’Hippias voit ensuite s’opposer deux factions, celle d’Isagoras qui représente l’oligarchie, et qui l’emporte au départ et la faction démocratique dirigée par Clisthène.
 
Athènes sollicite l’alliance perse, mais les envoyés qui avaient accepté de donner « la terre et l’eau » au satrape Artapherne sont désavoués à leur retour.
 
Naissance de Cimon, homme d'Etat athénien.
 
Luttes de factions aristocrates à Athènes.
 
Clisthène, fils de Mégaclès de la famille des Alcméonides, et petit-fils de Clisthène, tyran de Sicyone, est élu archonte. Peu après le roi de Sparte, Cléomène Ier, s’empare d’Athènes avec l'aide d’Isagoras et du parti oligarchique et vraisemblablement avec l’appui des anciens partisans des Pisistratides. Isagoras fait exiler Clisthène et 700 familles qui lui étaient liées et tente d’imposer l’oligarchie restreinte des 300.
 
Introduction de l'ostracisme à Athènes.
 
Un soulèvement populaire chasse les Spartiates, met à mort Isagoras et ses partisans, et ramène Clisthène au pouvoir. Il entreprend alors les réformes qui entraînent la création de la démocratie à Athènes.
 
Sparte tente de nouer une coalition contre Athènes avec les Béotiens et les Chalcidiens. Ces coalisés sont battus par Athènes qui installe plusieurs milliers de colons en Eubée.
 
Victoire d'Athènes sur Thèbes et la ligue béotienne.
 
Premier congrès de la ligue du Péloponnèse. Le roi de Sparte, Cléomène Ier, se réconcilie avec l’ancien tyran d’Athènes, Hippias, qu’il avait pourtant contribué à renverser. Cette politique se heurte à l’hostilité des alliés de Sparte, Corinthe notamment, qui refusent de cautionner ce retournement d’alliance, ainsi qu’à Démarate, le deuxième roi de Sparte et collègue de Cléomène.
 
À Athènes, instauration du serment du Conseil des Cinq-Cents et élections de dix stratèges (un par tribu). Ils sont rééligibles.
 
Eschyle présente sa première tragédie.
 
Une escadre athénienne de 20 navires et 5 trirèmes venues d'Érétrie vient en aide à la rébellion de Milet.
 
Prise et incendie de Sardes par les Ioniens. Après avoir ramené en Thrace les Péoniens, transplantés en Asie par les Perses, les Ioniens, dirigés par Charopinos, frère d'Aristagoras et renforcés par Athènes et Érétrie, s’emparent de Sardes. Ils mettent le feu à la ville, et l’incendie du temple de Kybèlè suscite l’hostilité des Lydiens et irrite le roi Perse contre Athènes. Les Ioniens sont ensuite vaincus à leur retour par le satrape perse Artapherne devant Éphèse, qui se soumet. Ils regagnent leurs cités respectives, ainsi que les Athéniens et Erétriens.
 
Athènes envoie un contingent en Ionie.
 
Archias est nommé Archonte d'Athènes.
 
Le Pisistratide Hipparque, fils de Charmos, chef des partisans de la tyrannie et proche de l'ancien tyran Hippias est élu archonte d'Athènes.
 
Sophocle naît à Colone (un village situé près d'Athènes), fils d'un forgeron.
 
Périclès, fils de l'homme politique Xanthippe et d'Agaristé, naît à Athènes.
 
Philippe est nommé Archonte d'Athènes.
 
Pythocrite est nommé Archonte d'Athènes.
 
Thémistocle devient archonte d'Athènes.
 
Début de la construction du Pirée.
 
Miltiade est obligé de s'enfuir de Chersonèse de Thrace et va se réfugier à Athènes où il est accusé de tyrannie. Il est cependant acquitté.
 
Le poète et dramaturge athénien Phrynichos présente sa pièce Le sac de Milet ; il est condamné pour avoir fait pleurer les Athéniens. Il aurait le premier introduit des rôles féminins au théâtre.
 
Miltiade est contraint lors de la reconquête perse d'abandonner sa principauté sur
Lemnos et Imbos et de se réfugier à Athènes.
 
Diognète est élu Archonte à Athènes.
 
Hybrilidès est élu Archonte à Athènes.
 
Phénippe est élu Archonte à Athènes.
 
Miltiade est élu stratège à Athènes.
 
Thémistocle devient stratège d'Athènes.
 
Les Athéniens commencent la construction d'un temple à Athéna Parthénos (date approximative).
 
Les stèles sont à nouveau autorisées dans les cimetières athéniens, après avoir été interdites depuis 510 avant JC.
 
Aristidès est élu Archonte à Athènes.
 
Aristidès est élu Archonte à Athènes.
Septembre
 
Première Guerre Médique.
 
Datis débarque ensuite dans la baie de Marathon. Il semble qu'il compte sur l'aide des partisans de la tyrannie car l'ancien tyran Hippias, réfugié à Sigée, était devenu vassal de Darius Ier et avait encore des partisans dans Athènes.
13/09
Bataille de Marathon. La bataille de Marathon a lieu alors qu'Hippias conseille à une armée perse de plus de 20 000 hommes de débarquer dans la baie de Marathon, où elle rencontre les Athéniens soutenus par les Platéens. Les Perses sont repoussés par 11 500 Grecs sous la direction de Callimaque et Miltiade. Quelque 6 400 Perses sont tués pour un coût de 192 morts Athéniens. Callimaque, archonte de guerre d'Athènes, est tué dans la bataille.
--   
Eschyle participe à la bataille de Marathon.
15/09
Phidippide court de Marathon à Athènes pour annoncer la nouvelle de la victoire et y tombe mort. On prétend que ses derniers mots avant de s'effondrer et de mourir à Athènes sont « Chairete, nikomen » (« Réjouissez-vous, nous sommes victorieux »).
 
Miltiade tente de chasser les Perses de la mer Égée mais il échoue devant Paros qu'il assiège pour son compte personnel. Ses adversaires démocrates, surtout Xanthippe, le père de Périclès, l'accusent de trahison et il est condamné à une amende de 50 talents. Incapable de payer il meurt en prison peu après des suites d'une blessure reçue au siège de Paros qui s'était gangréné.
 
Aristide est nommé archonte à Athènes.
 
Anchise succède à Aristeide comme Archonte d'Athènes.
 
Anchise est élu Archonte à Athènes.
 
Athènes tente une expédition contre sa rivale Égine.
 
L'archontat athénien devient électif par tirage au sort parmi tous les citoyens, une étape importante dans le mouvement vers une démocratie athénienne radicale. Il y a neuf archontes et un secrétaire. Trois des archontes ont des fonctions spéciales : le basileus, ou souverain ; le polémarque (à l'origine un commandant militaire) ; et l'archonte éponyme (magistrat en chef), qui a donné son nom à l'année.
 
Remier ostracisme à Athènes à l'encontre du Pisistratide Hipparque, fils de Charmos.
 
Télésinos est élu Archonte à Athènes.
 
A Athènes, dans les premiers mois de l’année, ostracisme de l’Alcméonide Mégaclès, frère de la mère de Périclès, Agaristé.
 
Ceurès est élu Archonte à Athènes.
 
Philocrate est élu Archonte à Athènes.
 
Ostracisme à Athènes de Xanthippe, le père de Périclès, ainsi que d'Aristide.
 
Première victoire d’Eschyle aux Dionysies urbaines à Athènes.
 
Léostratos est élu Archonte à Athènes.
 
Découverte d’un filon de plomb argentifère à Maronée, près de Laurion en Attique.
 
Thémistocle est appelé au pouvoir à Athènes. Il persuade les Athéniens de construire une flotte de trières avec l’argent des mines du Laurion. Une loi navale est votée et Athènes se dote d’une importante flotte (200 trières en 480 av. J.-C.) pour lutter contre les Perses. Thémistocle rencontre l’opposition des aristocrates, qui craignent que cette politique ne renforce la puissance des thètes (citoyens pauvres composant les équipages) au détriment des petits et moyens propriétaires (hoplites, infanterie lourde).
 
Ostracisme d’Aristide, qui s’opposait à la politique navale.
 
Nicodémos est élu Archonte à Athènes.
 
Le roi Xerxès prépare une expédition combinée, terrestre et navale, contre les cités grecques.
 
Thémistocle, utilise les fonds athéniens à la construction d'une flotte de guerre importante de 200 trières.
 
Hypsichidès est élu Archonte à Athènes.
 
Le Congrès de l'isthme de Corinthe, sous la présidence de Sparte, rassemble un certain nombre de cités-États grecques, qui acceptent la fin de la guerre entre Athènes et Égine. Ils discutent également de la menace des Perses. Athènes n'est pas disposée à placer ses forces sous Sparte et son roi Léonidas. Gelo, tyran de Syracuse, veut un haut commandement, mais Sparte et Athènes refusent. Cependant, lors du Congrès, Gelo doit se retirer en raison des projets de Carthage d'envahir la Sicile. Enfin, Thémistocle accepte que la marine d'Athènes serve sous les ordres d'un amiral spartiate pour réaliser l'unité des États grecs. Néanmoins, Thèbes et Thessalie ne veulent pas soutenir Athènes contre les Perses et la Crète décide de rester neutre.
 
Thémistocle fortifie Athènes.
 
Deuxième Guerre Médique (→ -479).
 
Phérécyde d'Athènes rédige une Histoire mythologique.
 
Calliadès est élu Archonte à Athènes.
Septembre
27/09
Xerxès entre à Athènes.
28/09
Incendie de l'Acropole.
29/09
Les Athéniens défont la marine perse à Salamine. Plus de 1000 trirèmes perses participent à la bataille contre 380 athéniennes. L'armée perse se retire pour ses quartiers d'hiver en Thessalie. Xerxès Ier laisse le commandement à son beau-frère Mardonios et retourne en Perse. Les Grecs reprennent une partie des Cyclades, qu’ils mettent à contribution.
 
Chios est libérée par Athènes.
 
Cimon ioblige Pausanias à quitter Byzance et s'empare de la forteresse perse d'Eion.
 
Xanthippos est élu Archonte à Athènes.
Mars
 
Athènes refuse l’offre avantageuse de Mardonios, transmise par le roi Alexandre de Macédoine, de passer du côté perse, à l’instigation d’Aristide. Les Athéniens attendent l’arrivée des Péloponnésiens, qui n’interviennent pas, soucieux de fortifier l’isthme de Corinthe.
Juin
 
Mardonios, général perse, lance une offensive sur l’Attique puis sur la Béotie. Il reprend Athènes, une nouvelle fois désertée par ses habitants, et renouvelle ses offres de négociations. Athènes appelle à l’aide Sparte, à qui il est reproché son attentisme alors que Mardonios marchait sur l’Attique. Sparte hésite mais la perspective d’une alliance entre les Perses et Athènes, qui se retournerait contre elle, la décide enfin à intervenir. Mardonios se replie en Béotie.
Août
27/08
Les Grecs sous le commandement d’Aristide le Juste et de Pausanias défont les Perses à la bataille de Platées. Mardonios est tué dans la bataille. Le butin est énorme car Mardonios avait la garde de tout le bagage de Xerxès Ier.
Septembre
 
Estimant la campagne terminée, les Spartiates rentrent au Péloponnèse mais les Athéniens, suivis par les Ioniens, libèrent Samos, cinglent vers l’Hellespont pour y rompre les ponts et, après un siège, prennent la ville de Sestos.
 
Athènes fonde la Ligue de Délos.
 
À Athènes, fortification de l'astu et reconstruction de la ville. Thémistocle ne tient pas compte de l'ambassade spartiate venue demander, sur un ton amical mais ferme, de renoncer à relever les murailles de la ville afin « d'éviter, en cas de retour offensif du Barbare, que celui-ci dispose d'une position sûre qui puisse lui servir de base d'opération ». Pendant ce temps, Thémistocle est à Sparte pour temporiser. Une fois rejoint par Habronichos et Aristide le Juste, il dévoile son jeu, étant désormais certain que les remparts ont une taille suffisante pour soutenir un assaut. Les Spartiates protestent alors de leur bienveillance et affirment que leurs propos étaient amicaux.
 
Cimon devient stratège à Athènes (→ -468).
 
Malgré l'opposition des Spartiates, Athènes travaille à la refortification et à la reconstruction après la destruction de la ville par les Perses en 479.
 
La Chersonèse thrace est incorporée à la Ligue Délienne par Athènes.
 
Timosthénès est élu Archonte à Athènes.
 
À Athènes, Cimon, fils de Miltiade, est constamment réélu stratège.
 
Le co-dirigeant spartiate Léotychide et le chef athénien Thémistocle dirigent une flotte et une armée pour réoccuper le nord de la Grèce et punir la famille aristocratique des Aleuades pour avoir aidé les Perses.
 
Adimante est élu Archonte à Athènes.
Mai
 
Constitution de la première Confédération de Délos (Ligue de Délos) dirigée par Athènes.
 
Les Phéniciennes, drame du poète Phrynichos sur la victoire de Salamine, est représenté à Athènes.
 
Cimon d'Athènes accroît son pouvoir aux dépens de Thémistocle. Il chasse Pausanias et les Spartiates de la zone autour du Bosphore.
 
Phédon est élu Archonte à Athènes.
 
Praxiergos est élu Archonte à Athènes.
Avril
 
Le premier congrès de la Ligue de Délos se réunit à Athènes.
Juillet
 
Les Perses sont chassés d'Eion (en Thrace) par Cimon, à la tête de la flotte de la ligue de Délos, après un an de siège. Le général perse Bogès se suicide avec ses hommes en incendiant la ville avec tous ses trésors accumulés par ses pillages. Cet événement ouvre la voie à la colonisation de la vallée du Strymon. Skyros est prise peu après par les Athéniens, qui y installent des clérouques.
 
Cimon, fils de Miltiade, chasse les Perses de Thrace au nom de la Ligue de Délos. Il s’empare de Skyros, d’où il ramène les cendres de Thésée. Il chasse de cette île les pirates dolope et remplace la population réduite en esclavage par une clérouquie athénienne. Puis il passe en Eubée où il contraint Carystos à adhérer à la Ligue de Délos contre sa volonté.
 
Dromoclidès est élu Archonte à Athènes.
 
Caryste en Eubée est contraint de rejoindre la Ligue de Délos après l'attaque de la ville par les Athéniens.
Mars
 
Dans sa tragédie Les Perses, la première conservée, Eschyle présente au public athénien la bataille de Salamine vue du côté perse.
 
Le général et homme politique Thémistocle est banni d'Athènes par une cour de pièces brisées en raison de l'abandon prétendument inutile d'Athènes aux Perses avant la bataille de Salamine. Thémistocle déménage sa résidence à Argos. Les Spartiates profitent de l'absence de Thémistocle et envoient des envoyés à Athènes. Ceux-ci laissent savoir que Thémistocle avait conclu une alliance avec les Perses qui prévoyait l'oppression de la Grèce, et qu'il avait également été condamné à mort pour traître. Il s'enfuit ensuite en Perse, où, selon Thucydide, il fut nommé par le roi Artaxerxès Ier satrape de Lampsaque, Myus et Magnésie sur le Méandre et fut ainsi récompensé - par son adversaire de l'époque - au vu de ses réalisations à Salamine.
 
Cimon prend le pouvoir à Athènes.
 
Rhodes entre dans la confédération maritime d'Athènes.
 
Ephialtes succède à Thémistocle à la tête des démocrates.
 
Fin du siège de Naxos par Cimon et réintégration dans la Ligue de Délos. Les Naxiens vaincus par Athènes perdent leur autonomie en contradiction avec le statut de la Ligue.
 
Socrate naît près d'Athènes, dans le dème d'Alopécie (tribu d'Antiacide).
 
Périclès débute sa carrière politique.
 
Prise et colonisation (clérouquie) de Byzance par les Athéniens.
 
Cimon, à la tête de la flotte athénienne, longe la côte de Lycie et libère les cités grecques (Bataille de l'Eurymédon).
 
L'île de Naxos souhaite faire sécession de la Ligue de Délos, mais est bloquée par Athènes et contrainte de se rendre. Naxos devient membre payant de la Ligue de Délos. Cette action est considérée comme autoritaire et ressentie par les autres cités grecques.
 
Le stratège d'Athènes Cimon s'empare de la flotte perse (envIRON 200 vaisseaux) dirigée par Tithraustès, à l'embouchure de l'Eurymédon, puis, ayant débarqué son infanterie, il défait l'armée ennemie dirigée par Phérendates.
 
Début de l'occupation athénienne de Naxos, qui y installe une clérouquie.
 
Athènes colonise Skyros.
 
Aristide meurt dans la pauvreté et ses enfants sont élevés aux frais de l'État.
Avril
 
Grandes Dionysies à Athènes. Sophocle, à l'âge de vingt-huit ans, avec sa première tragédie, Triptolème, gagne un concours dramatique où il détrône Eschyle, dont la supériorité n'avait pas été menacée depuis longtemps.
Avril
 
Grandes Dionysies à Athènes. Eschyle présente sa tragédie Les Sept contre Thèbes dans laquelle il dépeint la lutte opposant les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, pour s'approprier le trône de Thèbes.
 
Cimon place les villes de Carie et de Lycie sous influence athénienne.
 
Thémistocle l'athénien vainqueur des Perses, chassé d'Athènes, trouve refuge chez Artaxerxès.
 
Éphialtès devient le chef du parti démocratique à Athènes.
 
Un Tholos, côté ouest de l'Agora antique d'Athènes, est construit.
 
Naissance de Thucydide, homme politique et historien grec.
Avril
 
Début de la révolte de Thasos qui se sépare de la confédération de Délos. Cimon d'Athènes essaye d'installer des colons athéniens en Thrace pour mettre la main sur les mines d'argent du mont Pangée. Mais cette colonie est massacrée à Drabescos, à l'intérieur des terres en 465-464, et cet acte de vouloir fonder une colonie provoque la révolte de Thasos, qui exploitait avant ces mines de métaux précieux. Athènes mate cette révolte en deux ans comme elle l'a déjà fait à Naxos en 470 av. J.-C. Son impérialisme commence à se faire sentir pesamment, ceux qui sont entrés dans la Ligue de Délos doivent y rester. Thasos doit détruire ses murs, livrer sa flotte, abandonner ses possessions en Thrace et payer des indemnités de guerre. Sa puissance est brisée.
 
Eschyle produit sa tragédie Les Suppliantes.
 
Les Athéniens sont expulsés de la ville macédonienne d'Amphipolis par les Thraces.
 
Leontini redevient indépendant et forme une alliance avec Athènes.
 
Xénophon de Corinthe est double champion olympique (stade et pentathlon).
 
Cimon, lors de son retour à Athènes, est accusé par Périclès et Éphialtès de n'avoir pas été plus sévère, mais il est finalement acquitté.
 
Eclipse solaire observée à Athènes.
 
Cimon propose à Sparte une aide militaire contre le soulèvement des hilotes en Messénie.
Avril
 
Fin de la révolte de Thasos : Cimon d'Athènes conquiert la cité. Thasos entre dans la Ligue de Délos, doit détruire ses murailles, livrer ses vaisseaux, céder ses mines et ses établissements du continent.
 
Réformes démocratiques d’Éphialtès à Athènes. Éphialtès profite de l’absence de Cimon pour déconsidérer l’Aréopage, principal soutien de Cimon, et le priver d’un grand nombre de ses prérogatives politiques et judiciaires, au profit des Cinq-Cents, de l’assemblée et des tribunaux. Institution de la rétribution des fonctions publiques, à l’exception de celles comportant des responsabilités importantes.
 
Le philosophe Anaxagore de Clazomènes enseigne à Athènes.
 
Cimon, lors de son retour à Athènes, réclame l'abrogation des mesures d'Éphialtès mais il est frappé d'ostracisme.
 
Pericles est élu stratège d'Athènes (→ -429).
Juillet
 
Après l'échec d'une tentative de prise d'assaut du mont Ithome, les Spartiates commencent à se méfier des Athéniens, craignant qu'ils ne prennent le parti des hilotes. Retenant leurs autres alliés, les Spartiates renvoyèrent Kimon et ses hommes chez eux. Cette rebuffade insultante provoque l'effondrement de la popularité de Kimon à Athènes. L'indignation suscitée par le licenciement fait basculer l'opinion athénienne vers les vues d'Ephialtes.
Septembre
 
Conon est nommé archonte d'Athènes.
 
Assassinat d'Éphialtès à Athènes qui avait affaibli l'Aréopage, fief du conservatisme, par des réformes démocratiques. Périclès, parent de Clisthène, s'installe au pouvoir à Athènes.
 
Pericles est chef du parti démocratique.
Avril
 
Rupture, entre Athènes et Sparte, de l'alliance de 481 av. J.-C.. Athènes s'allie avec Argos, traditionnelle ennemie de Sparte.
Décembre
 
Alliance d'Athènes et de Mégare qui abandonne la ligue du Péloponnèse après une querelle avec Corinthe ; les Athéniens érigent des Longs Murs entre l'astu de Mégare et son port oriental de Nisaia. Cette dernière alliance provoque l’hostilité des Corinthiens contre les Athéniens.
 
Naissance de Thrasybule, général athénien.
 
Prise de Naupacte par les Athéniens.
 
Argos se soulève contre Sparte. Athènes soutient Argos et la Thessalie. La petite force envoyée par Sparte pour réprimer le soulèvement à Argos est vaincue par une force conjointe athénienne et argosienne à Oenoé.
 
Athènes envoie une flotte de 200 trirèmes pour soutenir les Egyptiens.
Avril
 
Début de la guerre d’Athènes et de Mégare contre Corinthe et Epidaure.
Juillet
 
Expédition d'une flotte athénienne commandée par Charitimides contre les Perses à Chypre et en Égypte.
 
Victoire navale athénienne de Kekryphaleia contre Egine et la coalition
antiathénienne.
 
En Egypte les Athéniens se rendent maîtres du pays, les perses ne se maintenant qu'à
Memphis.
 
Construction du mur médian liant Athènes au Pirée.
 
Périclès poursuit les activités démocratisantes d'Ephialtes en faisant de l'archontat une fonction rémunérée et en faisant de la classe inférieure des citoyens athéniens éligibles à occuper cette fonction.
 
Athènes établit une garnison sur Égine, exige un tribut de guerre et force l'île à rejoindre la Ligue Délos-Attique.
Juillet
 
Eschyle obtient le premier prix aux Grandes Dionysies d'Athènes avec sa trilogie de l'Orestie, qui conte l'histoire des Atrides : Agamemnon (son assassinat), les Choéphores (retour d'Oreste), et les Euménides (harcèlement et pardon accordé par les dieux).
 
À Athènes, accès des zeugites (paysans aisés) à l'archontat. Application possible de la misthophorie, la rémunération des fonctions publiques.
 
La Béotie, la Phocide et la Locris Opuntienne deviennent membres de la Ligue Délienne. Athènes a désormais inscrit dans la Ligue Délienne toutes les villes béotiennes à l'exception de Thèbes. Égine est contrainte de devenir membre de la Ligue. Il est évalué, avec Thasos, pour une contribution annuelle à la Ligue des 30 talents.
 
Les Athéniens poursuivent le siège du Mur Blanc à Memphis, défendu par les Perses.
Avril
 
Réaction de Sparte face aux succès athéniens. La cité lacédémonienne envoie une armée en Béotie ce qui permet à Thèbes de réaliser l'unité de la région. Après avoir écarté la menace phocidienne sur la Doride, l'armée spartiate attend les Athéniens en Grèce centrale.
Juin
 
Bataille de Tanagra. Sparte, Corinthe et la ligue béotienne, sont victorieux sur les Athéniens et les Argiens.
Août
 
Bataille d'¼nophyta. Désastre de Thèbes devant Athènes, deux mois après Tanagra. Athènes envahit la Béotie, sauf Thèbes, et la Phocide. La ligue béotienne est dissoute par Athènes qui contraint les Béotiens à adopter des régimes démocratiques.
 
Fin de la construction des Longs Murs (5 km), qui désormais relient le Pirée à Athènes et forment un complexe inexpugnable avec la cité.
 
Le premier des monuments du sculpteur athénien Phidias à Athéna, le bronze Athéna Promachos, est placé sur l'Acropole athénienne, mesurant environ 9 mètres de haut.
 
Callias, archonte d'Athènes.
 
A Athènes, les citoyens des troisième et quatrième classes censitaires accèdent à l’archontat.
Janvier
 
Périclès prend Egine pour Athènes, y installe une clérouquie et expulse la population.
Mars
 
Athènes lance une expédition autour du Péloponnèse. Tolmides incendie les cales de Gythéion, le port de Sparte, ravage la Laconie et fait adhérer à la ligue Zacynthe et Céphalonie. Il prend Naupacte sur le golfe de Corinthe et en expulse les Locriens pour y établir des réfugiés Messéniens.
Août
 
Le roi de Perse Artaxerxès ordonne au satrape de Syrie Mégabyse d’intervenir en Égypte pour réprimer la révolte d'Inaros et chasser ses alliés Athéniens. Les Athéniens sont mis en fuite par une flotte perse de 300 navires, chassés de Memphis.
Octobre
 
Après avoir aidé les rebelles égyptiens contre le pouvoir perse, les Athéniens sont mis en fuite par une flotte perse de 300 navires, chassés de Memphis, et trouvent refuge dans une île du delta du Nil, Prosopitis, pendant 18 mois. Athènes perd 90 trières et de nombreux hommes.
 
Début de la « Paix de trente-ans », entre Athènes et Sparte (→ -431).
 
Succès du poète comique athénien Cratinos, aux Dionysies urbaines d’Athènes. Les Péliades, première tragédie d’Euripide, obtient la troisième place (perdue).
 
Les Athéniens subissent une sévère défaite en Égypte face aux Perses. Après avoir été isolée dans le delta du Nil, la flotte athénienne est vaincue et l'armée athénienne se retire à travers le désert du Sinaï jusqu'à Byblos avant que ses restes ne soient secourus. Le rebelle égyptien Inaros est crucifié par les Perses. Les Athéniens décident de ne plus poursuivre aucune activité militaire en Égypte.
 
Athènes, sous les ordres du général athénien Tolmides, envoie 100 navires autour du Péloponnèse et incendie la base navale spartiate de Gythion. En conséquence, Athènes obtient l'accord des villes achéennes pour rejoindre la Ligue Délienne. Les forces athéniennes attaquent ensuite les alliés spartiates dans le golfe Corinthien. Athènes est désormais en mesure de confiner Sparte au sud du Péloponnèse.
 
Transfert du trésor de la ligue de Délos à Athènes.
 
Périclès dirige une expédition contre Sicyone et l'Acarnanie.
 
Les Athéniens conquièrent Naupaktos ( Nafpaktos ) et cette ville sert de base navale.
 
Le décret de Cléarchos interdit tout monnayage d’argent aux alliés et impose à tous les poids et mesures athéniens (monnaie).
Octobre
 
Périclès prend la tête de la flotte athénienne à Pegae, en Mégaride pour une expédition dans le golfe de Corinthe1 (ou au printemps). Malgré sa victoire, il ne réussit pas à prendre Sicyone mais obtient l’adhésion de l’Achaïe.
 
Les athéniens aident à l'instauration de la démocratie à Sinope, au sud de la Mer
Noire.
 
À Athènes, institution des juges des dèmes.
 
Périclès, le souverain d'Athènes, accorde des salaires généreux à tous les citoyens athéniens qui servent comme jurés à l'Héliée (la cour suprême d'Athènes).
 
Périclès est élu à l'archontat, à Athènes. Il met en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées.
 
Retour de Cimon à Athènes. Il obtient un armistice de cinq ans entre Athéniens et la Ligue du Péloponnèse et contribue financièrement à la reconstruction d’Athènes.
 
Début de la politique de « grands travaux » à Athènes, qui permettent de combattre le chômage. La ville du Pirée est entièrement reconstruite sur un vaste plan architectural par Hippodamos.
 
Les hostilités entre les États grecs prennent officiellement fin avec l'accord sur la trêve de cinq ans. Cimon négocie une trêve de cinq ans avec Sparte, dans laquelle Athènes accepte d'abandonner son alliance avec Argos, tandis que Sparte promet de renoncer à son alliance avec Thèbes. La même année, Argos signe la première « paix de trente ans » avec Sparte.
 
Périclès limite la citoyenneté à Athènes aux hommes âgés de 20 ans et plus, nés d'un mariage entre deux parents athéniens, eux-mêmes descendants de deux parents athéniens. Cela donne plus de valeur à la position des femmes dans la société.
Juin
 
Cimon, rappelé à Athènes par Périclès, dirige une campagne contre les Perses afin de reprendre Chypre.
 
Ouverture du chantier de l'Acropole d'Athènes.
 
Anaxagore revient à Athènes après un exil de 30 ans.
 
Mort, au siège de Kition, de Cimon, symbole de la lutte athénienne et spartiate contre les Perses.
 
Victoire athénienne de Salamine de Chypre contre les Perses.
 
Athènes impose un régime démocratique à Erythrée qui refusait de payer son tribut
à la Ligue.
 
Les Athéniens réduisent le tribut dû par leurs cités-États sujettes (c'est-à-dire les membres de la Ligue de Délos), et chaque ville est autorisée à émettre sa propre monnaie.
 
Euthydème est élu Archonte à Athènes.
 
À Athènes, décret de Cléarque sur l'unification des poids, mesures et monnaies.
 
Périclès propose un « décret du Congrès » autorisant l'utilisation de 9 000 talents pour financer le programme massif de reconstruction des temples athéniens. Cela conduit à une réunion (« Congrès ») de tous les États grecs afin d'examiner la question de la reconstruction des temples détruits par les Perses. Le Congrès échoue à cause de l'opposition de Sparte.
 
Périclès confie au sculpteur athénien Phidias la responsabilité de tous les aspects artistiques de son programme de reconstruction. La construction du temple d'Héphaïstos à Athènes commence, tandis que le Sénat athénien charge Callicrate de construire un temple à Athéna Niké sur l'Acropole.
 
Première de la tragédie Ajax de Sophocle.
 
Périclès mène l'armée athénienne contre Delphes pour restituer le sanctuaire de l'oracle de Delphes à la Phocide.
 
Projet d'un Congrès Panhelléniste à l'initiative de Périclès, opposition de Sparte.
 
Les Athéniens commencent à construire la partie médiane des Longs Murs depuis leur ville principale jusqu'à son port du Pirée.
 
Ictinos débute le chantier du Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias.
 
Périclès mène les forces athéniennes dans l'expulsion des barbares de la péninsule thrace de Gallipoli, afin d'établir des colons athéniens dans la région. Ainsi Périclès lance une politique de cleruchy (klerouchos) ou de « colonies éloignées ». Il s'agit d'une forme de colonisation où les pauvres et les chômeurs sont aidés à émigrer vers de nouvelles régions.
Mars
 
Une révolte éclate en Béotie alors que les oligarques de Thèbes conspirent contre la faction démocrate de la ville. Les Athéniens, sous leur général Tolmides, avec 1 000 hoplites et d'autres troupes de leurs alliés, marchent en Béotie pour reprendre les villes en révolte contre le contrôle athénien. Ils capturent Chéronée, mais sont attaqués et vaincus par les Béotiens à Coronea. En conséquence, les Athéniens sont contraints d'abandonner le contrôle de la Béotie ainsi que de la Phocide et de la Locris, qui tombent toutes sous le contrôle d'oligarques hostiles qui quittent la Ligue de Délos.
Mars
 
Intervention d'Athènes en Béotie contre les oligarques de Chéronée et d'Orchomène proches de Sparte, qui ont fait défection durant l'hiver. Athènes réagit et réduit la population de Chéronée en esclavage.
Juin
 
Soulèvement général de l'Eubée (sauf Carystos) contre Athènes, à la suite de la défaite de Coronée. Au moment où Périclès intervient avec une armée importante, une vaste coalition se forme pour soutenir la défection de Mégare et ravage la plaine d'Éleusis. Périclès réagit habilement en séparant les coalisés, certainement en achetant le roi de Sparte Pleistoanax, puis retournant en Eubée pour signer des traités avec les diverses cités précisant leurs droits et leurs obligations envers Athènes. Deux clérouquies sont créées à Chalcis et Oréos pour maintenir l'île dans l'obéissance.
Décembre
 
Paix de trente ans entre Sparte et Athènes.
 
Périclès prend pour compagne une métèque originaire de Milet, Aspasie.
 
Périclès signe le Traité de la paix de Trente Ans.
 
"Ajax", tragédie de Sophocle, est représentée pour la première fois à Athènes.
 
Révision des listes civiques à Athènes (4 760 personnes en sont exclues lors d’une distribution de blé), témoignant d’un accroissement considérable du nombre de citoyens.
 
Répression de la révolte en Eubée : Athènes, qui traite séparément avec chaque ville, confisque les biens des aristocrates. Les habitants d’Histiée, qui avaient massacré l’équipage d’un navire athénien, sont chassés de leur pays et leur territoire donné à des clérouques, ce qui permet à Athènes de contrôler le chenal nord de l’Eubée. Chalcis évite le même sort sous réserve expresse qu’elle obéisse au peuple athénien.
 
Le temple de Poséidon est achevé au sud d'Athènes, au cap Sunion.
 
Les factions conservatrices et démocrates s'affrontent à Athènes. Le nouveau chef ambitieux des conservateurs, Thucydide, accuse le chef de la faction démocrate, Périclès, de prodigalité et critique la manière dont Périclès dépense de l'argent pour ses ambitieux projets de construction de la ville. Thucydide parvient, dans un premier temps, à gagner le soutien de l'ecclesia. Périclès répond en proposant de rembourser à la ville toutes les dépenses liées à sa propriété privée, à condition qu'il fasse les inscriptions de dédicace en son propre nom. Sa position est soutenue par l'ecclesia, de sorte que les efforts de Thucydide pour déloger Périclès du pouvoir sont vaincus.
 
Damon, conseiller de Périclès est ostracisé.
 
Fondation de Thourioi, non loin de Sybaris, colonie panhellénique, sur initiative athénienne. Le philosophe sophiste Protagoras d’Abdère est chargé par Périclès de rédiger les lois de Thourioi. Il est considéré comme le premier à avoir enseigné publiquement et contre rémunération en Grèce. Il a été accusé par les partisans de l’oligarchie d’avoir prôné l’athéisme dans son ouvrage « Les dieux ». Il s’est également penché sur les mathématiques, l’astronomie et la physique. Il argue que « l’être humain est la mesure de toutes choses » et qu’il n’y a pas de conception unique de ce qui est juste, injuste, bénéfique ou nuisible.
 
Périclès devient stratège à Athènes.
 
Périclès envoie une colonie pour peupler la fondation de Lysias en Grande Grèce.
Avril
 
Ostracisme (bannissement pour 10 ans) de Thucydide, fils de Mélésias, chef du parti conservateur qui défendait les intérêts des alliés.
 
Présentation de la tragédie de Sophocle, Antigone. Elle pose d'importantes questions morales et politiques ; elle examine en particulier le conflit entre les justices divine et humaine.
 
Athènes impose un régime démocratique à Milet après une seconde révolte.
 
Début de la révolte de Samos contre Athènes, provoquée par une rivalité avec Milet pour la possession de Priène. Milet, qui a le dessous, fait appel à Athènes. Périclès intervient avec 40 navires, renverse le gouvernement oligarchique de Samos, prend des otages et laisse une garnison. Aidés par le satrape perse Pissouthnès, les oligarques reviennent en force, libèrent leurs otages et livrent les Athéniens aux Perses. Byzance s’associe à la défection, tandis que Samos espère l’intervention de la flotte phénicienne et l’appui des Péloponnésiens. Athènes mettra huit mois à réduire la révolte. Elle envoie 200 navires. Après une victoire navale remportée sur des forces supérieures en nombre, Périclès assiège Samos. Il part avec près de la moitié de sa flotte pour surveiller l’arrivée d’une éventuelle escadre phénicienne. Les Samiens l’emportent alors sur les Athéniens, ce qui leur permet de se ravitailler pour soutenir un long siège.
 
Sophocle devient l'un des généraux d'Athènes pendant la guerre avec Samos.
 
Byzance accepte le protectorat athénien.
Avril
 
Prise de Samos par Périclès après neuf mois de siège. La ville se voit imposer des conditions très dures. Elle doit abattre ses fortifications, fournir des otages, livrer sa flotte et payer une indemnité de guerre. Athènes confisque une partie des terres, mais il ne semble pas qu'elle ait à nouveau imposée la démocratie.
 
Périclès écrase la révolte à Byzance.
 
Le sculpteur Phidias, un des proches de Périclès, accusé d'avoir détourné de l'or est obligé de s'expatrier.
Avril
 
Alceste, d'Euripide, est présenté aux Grandes Dionysies à Athènes.
 
Périclès intervient en mer Noire jusqu’au Bosphore Cimmérien. Sinope passe sous contrôle athénien. Les Athéniens s’établissent aussi à Amisos, à Nymphaion et à Astacos (Propontide).
 
Fondation d'Amphipolis en Macédoine par Athènes.
 
Mnésiklès commence à construire les Propylées, l'Acropole, Athènes. Les travaux sont annulés en 432 avant JC, à cause de la guerre du Péloponnèse, et ne sont donc jamais terminés.
 
Socrate, vêtu simplement, commence à enseigner à Athènes, dans la rue, dans les gymnases, les stades, les échoppes, au gré des rencontres.
 
Une clérouquie est installée par les Athéniens à Astacos en Propontide.
 
Lamachos est élu stratège à Athènes.
 
Sous la direction de Périclès, Athènes introduit une série de mesures (le « décret mégarien ») imposant un embargo économique sur Mégare pour violations des terres sacrées de Déméter. Selon les dispositions du décret, les marchands mégariens doivent être exclus du marché d'Athènes et des ports de son empire. Cette interdiction étouffe l'économie mégarienne et met à rude épreuve la paix fragile entre Athènes et Sparte, alliée de Mégare.
 
Philippe, frère de Perdiccas II de Macédoine défie Perdiccas pour le trône et obtient le soutien d'Athènes et du roi Derdas d'Élimée. Perdiccas répond en attisant la rébellion dans un certain nombre de villes tributaires athéniennes, dont Potidaea.
 
Anaxagoras est arrêté par les opposants politiques de Périclès sous l'accusation de violation des dogmes établis de la religion athénienne. Il faut le pouvoir d'oratoire et de persuasion de Périclès pour obtenir sa libération, et même dans ce cas, il est condamné à une amende et contraint de se retirer d'Athènes à Lampsaque en Ionie.
 
En prison, Anaxagore tente de résoudre la quadrature du cercle avec une règle et un compas.
 
Phidias, accusé de détournement de fonds, à Athènes, meurt en prison ou s'enfuit.
 
Renouvellement des alliances entre Athènes, Ségeste, Rhêgion et Léontinoi en Grande-Grèce.
Juin
 
Alliance d'Athènes et de Corcyre.
Août
 
Bataille de Sybota. Corinthe prépare sa revanche contre Corcyre, qui fait appel à Athènes. Une alliance défensive est conclue, et dix navires athéniens sont envoyés à Corcyre (ils seront suivis par 20 autres). Corinthe et ses alliés (150 navires) sont vainqueurs de la flotte de Corcyre (110 navires) aux îles Sybota, ce qui entraîne l’intervention d’Athènes. Corinthe réussit à sauver sa flotte, mais perdra Céphalonie et Zante, clés du commerce avec l’occident, au profit d’Athènes.
Septembre
 
Athènes adresse un ultimatum à Potidée, ancienne colonie corinthienne faisant partie de la ligue de Délos. Elle doit raser ses murs, livrer des otages et expulser les magistrats corinthiens. Potidée envoie une ambassade à Athènes pour empêcher, sans succès, son intervention. Elle envoie également une ambassade secrète à Sparte, accompagnée de Corinthiens, qui aurait obtenu la promesse d’une invasion de l’Attique si les Athéniens attaquaient Potidée.
 
Athènes décrète le blocus de Mégare, alliée de Sparte.
 
La guerre est votée à Sparte contre Athènes.
 
Fin de la construction du Parthénon.
Avril
 
Les Mégariens se révoltent et massacrent la garnison athénienne. En réponse, les Athéniens promulguent un décret les excluant de tous les ports et mouillages de l’empire athènien et des marchés d’Attique.
Juin
01/06
Potidée, qui refuse de raser ses murailles, se révolte contre Athènes, suivie par les Chalcidiens, qui abandonnent leur cité pour se réunir à Olynthe à l’instigation de Perdiccas, et par les Béotiens. Corinthe envoie 2000 mercenaires, Athènes 70 navires et 3000 hoplites rejoints par 600 cavaliers macédoniens. Les Potidéates sont vaincus et la ville est assiégée par Athènes.
Octobre
 
Bataille de Potidée. Prise de Potidée par Athènes qui y installe une clérouquie et expulse la population. Alcibiade participe à la bataille et Socrate lui sauve la vie.
Novembre
 
Congrès de la Ligue Péloponnésienne. Alliance entre Corinthe, Mégare et Sparte. La guerre contre Athènes est décidée, rompant la Paix de Trente Ans.
 
Un raid thébain sur Platées, la seule ville pro-athénienne de Béotie, est un échec et les Platéens font 180 prisonniers et les mettent à mort. Athènes soutient Platées tandis que Sparte s'aligne sur Thèbes. Sparte fait appel aux villes grecques d'Italie et de Sicile. Sparte et Athènes font appel à la Perse, mais sans résultat.
 
La flotte athénienne ravage l’Élide et s’empare de Céphalonie, ce qui permet aux Athéniens de contrôler la sortie du golfe de Corinthe.
 
Echec de Périclès devant Epidaure.
 
Le général spartiate Brasidas contraint Athènes à lever le siège de Méthone.
 
Athènes expulse tous les habitants d'Égine accusés d'avoir contribué au déclenchement de la guerre et repeuple l'île avec des clérouques, ce qui permet de protéger les abords du Pirée.
 
L'influent Athénien Proxenos Nymphodoros a négocié un accord entre Athènes et le roi macédonien Perdiccas II, selon lequel ce dernier obtenait des thermes. Les Athéniens promettent également de cesser de soutenir Philippos, le frère de Perdiccas, et les Thraces veulent aider à son arrestation. En retour, Perdiccas marche contre les habitants de Chalcidique, qu'il avait initialement incités à se révolter contre Athènes.
 
A Athènes, Hagnon, politiquement opposé à Périclès, assume le poste de stratège.
 
Athènes compte environ 40.000 citoyens à cette époque.
Avril
 
Médée, d’Euripide, est présenté aux Grandes Dionysies à Athènes.
 
Périclès est réélu stratège d'Athènes.
Juin
 
Peste d'Athènes. Une épidémie de fièvre typhoïde touche Athènes au commencement de l'été, aggravée par la surpopulation.
 
Les 2 enfants de Périclès, Xanthippe et Paralos, meurent pendant l'épidémie de peste à Athènes. Le fils qu'il a eu avec Aspasie devient son héritier.
 
Une ambassade Athénienne propose la paix aux Péloponnésiens.
 
Sparte envahit l’Attique pendant 40 jours. Archidamos II ordonne à ses soldats d'épargner les domaines de Périclès lors du pillage.
Juillet
 
La flotte athénienne, commandée par Périclès, ravage l’est de l’Argolide (Épidaure, Trézène, Hermionè, Halieis), sans réussir à s’emparer d’Épidaure, et la côte laconienn.
Septembre
 
Périclès est démis de ses fonctions, jugé et mis à l’amende pour abus de fonds publics.
Décembre
 
Début du siège de Potidée par les Athéniens.
 
Victoires navales athénienne de Phormion, devant Patras et Naupacte, contre les corinthiens alliés de Sparte.
Janvier
 
Les Athéniens sous Xénophon entrent en Thrace pour attaquer Chalcis. Ils détruisent les récoltes à l'extérieur de Spartolus et commencent à négocier avec les factions pro-athéniennes à Chalcis, mais les factions anti-athéniennes demandent l'aide d'Olynthe. Une armée de Chalcis, Spartolus et Olynthe rencontre les Athéniens au combat, mais leurs hoplites sont vaincus. Des renforts arrivent bientôt d'Olynthe et lancent une seconde attaque contre les Athéniens. Les Athéniens sont mis en déroute, avec tous leurs généraux et 430 autres hommes tués.
Avril
 
Périclès est réélu stratège et rétabli dans ses charges.
Juillet
 
Bataille de Chalcis. Les hoplites athéniens sont battus par l’infanterie légère de la cité de Spartolos assistée par la cavalerie Chalcidienne.
Octobre
 
Le stratège athénien Phormion et ses 20 navires vainquent la flotte Corinthienne (47 navires) devant Patras et Naupacte.
 
Les Péloponnésiens (40 navires de Mégare et les équipages venus par voie de terre du golfe de Corinthe) tentent un coup de main contre le Pirée ; retenus par des vents défavorables, ils ne peuvent que s’attaquer à Salamine.
 
Sophocle écrit Œdipe Roi.
Avril
 
Euripide gagne le premier prix de tragédie aux Grandes Dionysies à Athènes avec la pièce Hippolyte.
Juillet
 
Raid spartiate d'Archidamos en Attique.
Août
 
Athènes parvient à envoyer 100 navires le long de l’Isthme et dans le Péloponnèse en y embarquant exceptionnellement les zeugites à côté des thètes et des métèques.
 
À Athènes, affrontement entre Cléon, chef des démocrates, et Nicias, chef des conservateurs, au sujet de la guerre.
 
Platon naît, issu de noble lignée, à Athènes ou Égine.
 
Cléon impose aux Athéniens de verser une contribution extraordinaire de 200 talents (eisphora) pour la poursuite de la guerre4. L’expédition chargée de lever le tribut en Carie se fait décimer.
 
Première comédie d’Aristophane, les Détaliens (ou Banqueteurs).
 
Diotimos et Eucles occupent la fonction d'archonte.
Juin
 
Les Spartiates envahissent l'Attique pour la quatrième fois et dévastent la zone autour de Marathon.
Juillet
 
Athènes envoie 30 navires autour du Péloponnèse et 60 à Mélos, puis en Locride.
Septembre
 
Première expédition navale d'Athènes en Sicile pour venir en aide aux Léontinoi et à Rhegion et avec laquelle Athènes entend couper les approvisionnements de Sparte en céréales siciliennes. Le déclencheur est l’attaque de Syracuse sur Léontinoi. Syracuse est alliée avec d'autres villes doriques de Sicile et du Lokroi Epizephyroi ( Kamarina est une exception) et est soutenue par Sparte. Léontinoi, quant à elle, est alliée aux villes chalcido-ioniennes (telles que Rhegion) ainsi qu'à Catane. Le sophiste Gorgias de Léontinoi s'était rendu à Athènes pour avertir des projets ambitieux des habitants de Syracuse et demander un soutien pour sa ville. Après sa candidature réussie, il est resté à Athènes pour enseigner la rhétorique, avec un accent principal sur la loi naturelle, basée sur la loi du plus fort.
 
Aristophane crée la comédie "Les Nuées" où il raille Socrate.
 
Xenophon naît à Athènes dans le dème Erchia.
 
Une armée athénienne dirigée par Nicias, Hipponicus et Eurymedon bat une armée combinée Tanagran et Thébaine lors de la bataille de Tanagra.
 
Purification de Délos par les Athéniens, 2e catharsis : toutes naissances, décès et enterrements sont interdits et les tombes existantes sont déplacées sur l'île voisine de Rinia.
 
Démosthène est élu stratège d'Athènes (→ -429).
Avril
 
Les Babyloniens, comédie d'Aristophane (perdue).
Juin
 
Un tremblement de terre ayant constitué un mauvais présage, l’expédition de Sparte contre l’Attique fait demi-tour.
Juillet
 
Poursuite de la première expédition athénienne en Sicile.
Août
 
Le stratège athénien Démosthène triomphe des Péloponnésiens et de leurs alliés à la bataille d'Olpae.
 
Le stratège athénien Démosthène, qui n’ose plus rentrer à Athènes, réussit à défendre Naupacte et à prendre sa revanche en Acarnanie où il triomphe des Péloponnésiens et de leurs alliés d’Ambracie à la bataille d'Olpae.
 
L’Étolie s’allie avec Sparte contre Athènes. Expédition malheureuse en Étolie, où les hoplites athéniens se font massacrer par l’infanterie légère.
 
Sophocle crée la tragédie "Oedipe roi" à Athènes.
 
Le temple d'Athéna Nikè est construit sur l'Acropole d'Athènes.
 
Callicrate commence la construction du temple d'Athéna Niké sur l'Acropole d'Athènes (date approximative).
 
Stratoclès est élu Archonte à Athènes.
Janvier
 
Les Acharniens, comédie d’Aristophane, est présentée aux Lénéennes à Athènes.
Mai
 
Sparte envahit l’Attique pendant 15 jours mais les troupes sont rappelées à la suite de l’occupation de Pylos par Athènes.
 
Démosthène occupe le port de Pylos sur la côte sud-ouest du Péloponnèse, stratégiquement proche de Sparte. La flotte athénienne était initialement partie pour Kercyra, mais a dû effectuer un atterrissage d'urgence près de Pylos en raison d'une tempête. Avant que la flotte athénienne ne continue son voyage, des fortifications sont construites à Pylos et Démosthène reste en arrière avec cinq trirèmes et trois trirèmes de Naupaktos. Il est attaqué par la flotte spartiate, qui se dirigeait vers la Messénie pour contrer les troubles qui y avaient éclaté. Cependant, Démosthène parvient toujours à rester victorieux à la bataille de Pylos. Les Spartiates se replient alors sur l'île de Sphacteria, qui contrôle le port.
Août
 
La flotte athénienne, rappelée par Démosthène, revient de Kercyre, piégeant la flotte spartiate dans la baie de Navarin et les Spartiates de Sphacteria sont assiégés. Un cessez-le-feu doit être négocié, à la condition que les Spartiates cèdent leur flotte de 60 navires à Athènes. Cependant, Cléon fait échouer les négociations. Les Spartiates succombent alors face aux troupes athéniennes dirigées par Cléon et Démosthène lors de la bataille de Sphacteria. 120 Spartiates sont pris en otage et doivent être exécutés si les Spartiates envahissent à nouveau l'Attique.
Septembre
 
Expédition de Nicias contre Corinthe, Épidaure et Trézène.
 
Décret de Thoudippos sur le doublement du tribut des confédérés de la ligue de Délos.
Novembre
 
Cléon devient le maître d’Athènes .
 
Thucydide et Cléon sont élus stratèges d'Athènes.
 
Les Athéniens sous Lamachus tentent en vain de prendre Héraclée Pontique. La flotte athénienne jette l'ancre pour un blocus, mais une tempête détruit ses navires.
Janvier
 
Les Cavaliers, comédie d’Aristophane, reçoit le premier prix aux Lénéennes.
Mars
 
Ambassade athénienne auprès du roi de Perse.
Juin
 
Ambassade lacédémonienne à Athènes pour demander la paix.
 
Prise de Cythère par le général athénien Nicias.
Août
 
Démosthène et Hippocrate tentent de capturer Mégare, mais ils sont vaincus par les Spartiates dirigés par leur général Brasidas. Démosthène marche ensuite vers Naupacte pour aider à une révolution démocratique et rassembler des troupes pour une invasion de la Béotie. Cependant, Démosthène et Hippocrate sont incapables de coordonner leurs attaques et Hippocrate est vaincu à la bataille de Délium par Pagondas de Thèbes. Démosthène attaque Sicyon et est également vaincu.
 
L’historien athénien Thucydide, élu stratège, est envoyé sur le littoral de la Thrace avec une escadre de sept vaisseaux.
Novembre
 
Défaite athénienne à la bataille de Délion.
Décembre
 
Thucydide, commandant l’expédition de la flotte athénienne en Thrace, ne peut empêcher la prise d’Amphipolis par le général lacédémonien Brasidas et est accusé de trahison4. Il est condamné à mort mais fuit et passe vingt ans d’exil en Thrace.
 
Ambassade athénienne en Sicile, dont fait partie l'orateur Phéax, futur opposant d'Alcibiade.
 
Renouvellement du traité de paix entre les Athéniens et les Perses.
Mars
28/03
Trêve d’un an entre Athènes et Sparte1 négociée par Lachès. Mais en Thrace, Skionè et Mendè font défection et Brasidas ne respecte pas l’armistice. Au nord de l’Attique, Panacton est livrée par trahison aux Béotiens.
Avril
 
Aux Dionysies urbaines d’Athènes, Cratinos remporte le premier prix avec sa comédie La Bouteille. Le Connos, œuvre d’Amipsias, arrive en deuxième position et la pièce Les Nuées d’Aristophane termine troisième.
 
Révolte de Scione contre Athènes.
Juillet
 
Campagne de Nicias en Chalcidique : il reprend Mendè et assiège Skionè.
Août
 
Perdiccas de Macédoine se réconcilie provisoirement avec Athènes.
Février
 
Les Guêpes, comédie d'Aristophane, est présentée aux Lénéennes d'Athènes, où elle obtient le deuxième prix.
Mars
 
Cléon, chef du parti favorable à la guerre, est élu stratège à Athènes.
 
Expiration de la trêve d'un an entre Athènes et Sparte. Cléon, chef du parti favorable à la guerre, est élu stratège à Athènes. Il est envoyé sur le littoral de la Thrace avec trente galères, douze cents hoplites et trois cents cavaliers.
Octobre
 
Défaite athénienne à la bataille d'Amphipolis. Cléon et Brasidas meurent au cours de la bataille.
 
La construction du porche des jeunes filles (le porche cariatide ) commence à l'Erechthéion qui fait partie de l'Acropole d'Athènes.
Mars
13/03
Athènes et Sparte (Pleistoanax) signent la paix de Nicias, conclue pour cinquante ans et fondée sur le statu quo ante bellum ; mettant fin à la guerre de dix ans, la première phase de la guerre du Péloponnèse), elle marque une trêve dans cette dernière. Athènes récupère les cités de Thrace et Panacton et doit rendre, entre autres, Pylos et Cythère. Les prisonniers de guerre seront rendus, l’accès aux sanctuaires panhelléniques est libéré (indépendance de Delphes). Thèbes et Corinthe refusent de signer.
Avril
 
La Paix, comédie d'Aristophane obtient le deuxième prix aux Grandes Dionysies d'Athènes.
 
La pièce d'Euripide Les Suppliantes est jouée.
 
Alcibiade champion olympique de quadrige.
Avril
 
Alcibiade est élu stratège à Athènes.
 
Alliance d'Athènes avec Argos.
 
Ambassade simultanée des Spartiates et des Argiens à Athènes ; manœuvres d'Alcibiade contre cette ambassade.
Juillet
 
Quadruple alliance entre Athènes, Argos, Mantinée et Elis.
 
La pièce Andromaque d'Euripide est jouée.
 
Archias, archonte d'Athènes.
Avril
 
Alcibiade et Nicias sont élus stratèges à Athènes.
Juin
 
Alcibiade conduit les opérations athéniennes dans le Péloponnèse.
Novembre
 
Argos attaque Épidaure. Athènes envoie Alcibiade, avec 1000 hoplites. Sparte fait parvenir 300 hommes à Épidaure mais hésite à entrer en conflit ouvert avec Argos. Les Athéniens réintroduisent, à la demande d’Argos, des hilotes et des Messéniens à Pylos.
 
Alcibiade exhorte les Athéniens à conquérir Syracuse, à soumettre la Sicile et Carthage et ainsi à acquérir des forces supplémentaires qui leur permettront de mettre fin à la guerre contre Sparte. Son plan offensif audacieux remporte le soutien des Athéniens.
 
Antiphon, archonte d'Athènes.
Avril
 
Nicias est élu stratège à Athènes. Alcibiade est écarté.
Août
 
Argos et Athènes sont vaincues à la bataille de Mantinée.
 
Expédition athénienne contre la Macédoine après qu'une expédition projetée par Nicias contre les Chalcidiens et Amphipolis ait dû être annulée par la défection du roi Perdiccas.
 
Euphemos, archonte d'Athènes.
 
Alcibiade est menacé d'ostracisme par le démagogue Hyperbolos qui rivalise avec Alcibiade pour prendre la tête de la faction rurale.
Janvier
 
Discorde entre Alcibiade et Nicias à Athènes. Le démagogue Hyperbolos, ayant souhaité que l’un des deux soit ostracisé, suscite leur coalition provisoire et est lui-même ostracisé.
Mars
 
Alliance entre Nicias et Alcibiade, élus stratèges.
Août
 
Argos se déchire ensuite dans des luttes civiles, où chaque faction est soutenue par Athènes ou Sparte.
Décembre
 
Intervention lacédémonienne en Argolide pour détruire les fortifications construites par le parti démocratique avec le soutien d'Athènes.
 
Procès du philosophe Protagoras, inventeur de la sophistique, pour impiété.
 
Banquet donné en l'honneur d'Agathon, afin de fêter sa victoire lors du concours de tragédies aux Lénéennes, en présence de Socrate et Aristophane. Xénophon et Platon en feront un compte rendu.
 
La tragédienne Agathon remporte le premier prix au Lenaia.
 
Arimnestos, archonte d'Athènes.
 
Alcibiade à nouveau champion olympique de quadrige.
Mars
 
Alliance défensive entre Argos et Athènes.
 
Nicias et Alcibiade sont réélus stratèges à Athènes.
 
Départ d'une expédition athénienne contre Mélos.
Décembre
 
Athènes prend Mélos, île dorienne qui refuse d’adhérer à la ligue de Délos. Après un an de siège, les hommes sont tués, femmes et enfants sont réduits en esclavage tandis que la terre est répartie entre 500 clérouques.
 
En Sicile, Ségeste, attaquée par Sélinonte, fait appel à Athènes. Syracuse soutient Sélinonte dans son action.
 
Les Argiens et les Athéniens marchent contre Ornée où Sparte a établi des aristocrates argiens en exil ; ils emportent la ville d'assaut, et tuent ou chassent la garnison lacédémonienne et les exilés.
 
Sophocle est élu (2è fois) stratège d'Athènes.
 
Charias, archonte d'Athènes.
 
La construction du temple d'Héphaïstos à Athènes est terminée. La construction avait commencé en 449 avant JC.
Mars
 
Rapport à l'Assemblée des députés athéniens revenus de Sicile. Grand débat sur l'opportunité d'une nouvelle expédition vers la Sicile.
 
La pièce d’Euripide Les Troyennes est présentée pour la première fois durant les Grandes Dionysies.
Avril
 
Un débat sur l'opportunité d'une nouvelle expédition vers la Sicile est organisé à Athènes.
Juin
07/06
Scandale des Hermocopides à Athènes. Avant l’expédition de Sicile, des statues d'Hermès sont mutilées sur l’Agora durant une nuit de printemps. Des parodies de Mystères ont lieu dans des maisons privées. Un complot oligarchique est soupçonné. Alcibiade est accusé d’y avoir participé. Il risque une condamnation à mort.
Juillet
 
Alcibiade, mis en cause dans l’affaire des Hermès, est rappelé de Sicile. Il se réfugie à Sparte où il soutient une alliance entre Sparte et Syracuse contre Athènes. À Athènes, une centaine de personnes de l’aristocratie, sous le coup d’accusations mensongères, risquent la peine de mort. Le conseil des Cinq-Cents allait les soumettre à la torture, quand Andocide se dénonce lui-même avec garantie d’impunité. Vingt-deux personnes sont exécutées.
 
Tisandros est élu archonte d'Athènes.
Mars
 
Athènes soutient le satrape perse révolté de Sardes, Pissouthnès, puis son fils Amorgès. Livré aux Perses envoyés contre lui par le mercenaire athénien Likon, Pissouthnès est exécuté et sa satrapie donnée à Tissapherne. Son fils Amorgès continue la lutte et reçoit à son tour l’aide des Athéniens.
Avril
 
Premiers succès athéniens en Sicile. Au cours de l'expédition de Sicile, les Athéniens, dirigés par Nicias, mettent le siège devant Syracuse qu’ils entourent d’un double mur.
 
Aristophane crée la comédie "Les Oiseaux" où il s'en prend aux utopies politiques et sociales.
Octobre
 
Gylippe gagne la bataille des retranchements et enferme les Athéniens dans la rade de Syracuse, où ils sont éprouvés par une forme de paludisme inconnue en Grèce propre. Nicias demande de l’aide à Athènes.
 
Sophocle est nommé membre du comité de salut public d'Athènes.
 
Fortification du cap Sounion par les Athéniens.
 
Cléocrite est élu archonte d'Athènes.
Mars
 
Démosthène quitte Athènes avec 73 navires, 5 000 hoplites et de l’infanterie légère, soit 15 000 hommes dont 3 000 Athéniens ; il ravage les côtes de Laconie.
 
Invasion de l’Attique par les Péloponnésiens et occupation de Décélie.
Avril
 
Occupation du dème de Décélie par les Spartiates du roi Agis II. Agis ravage depuis cette position toute l'Attique tandis que l'exploitation des mines du Laurion est arrêtée, ce qui ajoute aux embarras financiers d'Athènes. 20 000 esclaves des mines du Laurion profitent de la situation pour déserter.
 
La pièce Electre d'Euripide est jouée.
Mai
 
Gylippe s’empare par surprise des trois forts du Plemmyrion, tenus par les Athéniens face au port de Syracuse.
Août
 
Les Athéniens, d’abord victorieux de nuit sur le plateau des Épipoles, se font refouler par Syracuse et le combat se termine en désastre. Nicias, redoutant la réaction des Athéniens, tarde à assurer sa retraite2. Une éclipse de lune (27 août) l’incite à reculer son départ de 27 jours.
Septembre
16/09
Alors que les athéniens tentent une retraite,, les Syracusains, victorieux sur mer, réussissent à bloquer l’entrée du port de Syracuse en y emprisonnant la flotte athénienne. Les Athéniens, supérieurs en nombre, tentent de forcer le blocus, mais disposant de peu de place pour man½uvrer, ils sont harponnés et abordés par les navires syracusains, victorieux à nouveau. Les deux camps subissent de lourdes pertes, mais les Athéniens, démoralisés, refusent de reprendre la mer et la retraite se fait par voie de terre. 40 000 hommes épuisés sont répartis en deux corps. Démosthène se fait encercler et capitule, tandis que Nicias, vaincu dans le lit de l’Assinaros, doit se rendre à Gylippe. Nicias et Démosthène sont exécutés, et les soldats athéniens finissent comme esclaves.
Octobre
 
Consternation à Athènes à l’annonce du désastre. Les Athéniens nomment une commission de 10 probouloi, dont fait partie Sophocle, pour réformer les institutions et tenter d’améliorer la situation.
 
Les Athéniens votent pour utiliser leurs dernières réserves pour construire une nouvelle flotte.
 
Clazomènes se révolte contre Athènes. Après une brève résistance, cependant, il reconnaît à nouveau la suprématie athénienne.
 
Pisandre devient stratège à Athènes.
 
Callias de Scambonide devient archonte d'Athènes.
Avril
 
Révolte de Chios contre Athènes.
Juillet
 
Révolte en Ionie contre Athènes, à l'instigation d'Alcibiade et de Darius II. Athènes cependant, malgré le désastre de l'expédition de Sicile et l'occupation d'une partie de l'Attique, va réussir dans un ultime effort financier à reconstituer sa flotte. Elle aide les démocrates de Samos qui anéantissent leurs adversaires tandis que Chios est ravagée et les villes d'Ionie ramenées à l'obéissance.
Octobre
 
Argos apporte son soutien à Athènes contre Milet.
Décembre
 
Pisandre est élu député à Athènes par les conjurés de Samos.
 
L’historien athénien Xénophon commence l’écriture de son histoire de la Grèce, les Hellenica.
 
Le philosophe Protagoras est banni d'Athènes à cause d'Asebia et ses livres sont brûlés. Il meurt probablement lors de la traversée vers la Sicile.
 
La pièce Iphigénie en Tauride d'Euripide est jouée.
 
Mnasiloque est élu Archonte d'Athènes ; il meurt en cours de mandat et est remplacé par Théopompos.
 
L'historien athénien Thucydide termine son Histoire de la guerre du Péloponnèse.
Janvier
 
Pisandre, chargé par les Athéniens de négocier avec Alcibiade et le satrape perse Tissapherne, échoue.
 
La pièce d'Aristophane Lysistrata est présentée pour la première fois aux Lénéennes.
Février
15/02
Un traité est conclu entre Athènes et la Perse.
Mars
 
Les Béotiens prennent par trahison Oropos, où était une garnison athénienne.
Avril
 
Les Thesmophories, comédie d’Aristophane, est présentée aux Grandes Dionysies.
Mai
 
Révolution oligarchique à Athènes. Alcibiade, toujours réfugié auprès de Tissapherne, souhaite rentrer à Athènes et fait promettre aux hétairies, hostiles au régime démocratique, de l'or (perse) et la paix en échange du renversement du régime. Les hétairies passent aussitôt à l'action, bien que Tissapherne se dérobe et n'envoie pas l'or promis. L'Ecclésia vote sous la terreur l'abolition des principales dispositions fondatrices de la Démocratie. L'essentiel du pouvoir est confié en juin à un corps de 5000 citoyens (les Cinq-Mille) qu'un conseil de 400 oligarques (les Quatre-Cents) est chargé de choisir.
 
Instauration du conseil des Quatre-Cents à Athènes au retour de Pisandre.
 
Les Péloponnésiens attaquent l’Hellespont, pour couper Athènes de ses bases de ravitaillement. Dercylidas et Pharnabaze obtiennent la défection d'Abydos et de Lampsaque.
Juin
 
Le nouveau pouvoir athénien envoie une ambassade à Décélie pour demander la paix au roi de Sparte Agis ; celui-ci ne soutient pas les oligarques athéniens, espérant les faire capituler en attaquant la ville, mais l'opération échoue.
 
L’armée athénienne de Samos prend parti pour la démocratie mais diffère une intervention militaire contre Athènes à la demande d’Alcibiade.
 
Une armée péloponnésienne commandée par Agis se trouve devant les murs d'Athènes.
Juillet
 
Victoire navale des Lacédémoniens sur Athènes à la bataille d'Érétrie, qui entraine le soulèvement de l’Eubée.
Août
 
Défection de Byzance.
Septembre
 
Thrasybule, chef de la mutinerie de l’armée athénienne de Samos, et Anytos, renversent les Quatre-Cents qui laissent la place aux Cinq-Mille. Le régime des Cinq-Mille ne dure pas, et avant la fin de l’année, le conseil des Cinq-Cents et la démocratie sont restaurés. Thrasybule, chef de la mutinerie de l’armée athénienne de Samos, et Anytos, renversent les Quatre-Cents qui laissent la place aux Cinq-Mille. Le régime des Cinq-Mille ne dure pas, et avant la fin de l’année, le conseil des Cinq-Cents et la démocratie sont restaurés.
 
Phrynichos est assassiné tandis que l’orateur Antiphon est condamné à boire la ciguë par Théramène. De nombreuses personnes ayant participé au coup d’État sont condamnées à mort ou privées de leurs droits civiques.
 
Athènes est victorieuse à la bataille navale de Kynossema.
Octobre
 
Le démocrate Alcibiade remporte une victoire navale à Abydos sur les flottes péloponésienne et syracusaine, commandées par Mindare et par Hermocrate.
 
Rétablissement de la démocratie à Athènes et de la puissance athénienne en Égée.
 
La pièce Electre de Sophocle est jouée. La pièce tire son thème des Libation Bearers d'Eschyle.
 
Alcibiade installe une garnison à Chrysopolis sous Théramène pour exiger une dîme de tous les navires en provenance de la mer Noire. Ces revenus permettent aux Athéniens de mettre fin au régime des Cinq Mille et de restaurer intégralement leurs institutions traditionnelles. La démocratie est restaurée à Athènes. Le nouveau démagogue Cléophon rejette les offres de paix faites par Sparte.
 
La construction du temple de Niké sur l'Acropole d'Athènes est achevée.
 
Glaucippos est élu Archonte d'Athènes.
Avril
 
Athènes est victorieuse de Sparte sur terre et sur mer à la bataille de Cyzique.
Mai
 
Sparte, représentée par Endios, propose une paix fondée sur le « statu quo post bellum », avec échange de Décélie contre Pylos. Athènes, qui devrait renoncer à une grande partie de l’empire, refuse.
Juillet
 
Cléophon rétablit la démocratie radicale à Athènes.
 
Dioclès est élu Archonte d'Athènes.
 
Anytos est élu Stratège d'Athènes.
Avril
 
Siège de Chalcédoine par les Athéniens qui aboutit à la conclusion d'une trêve avec le satrape Pharnabaze.
 
Philoctète, tragédie de Sophocle, remporte le premier prix aux Grandes Dionysies.
Novembre
 
Bataille de Byzance. Les Athéniens feignent de lever le siège et la ville est prise après un combat avec la garnison lacédémonienne, grâce à la trahison de quelques habitants. Alcibiade reprend le contrôle des Détroits, ce qui facilite la levée des taxes.
Décembre
 
Alcibiade envoie une ambassade athénienne auprès de Darius II à Suse ; elle passe l'hiver à Gordion mais s'en retourne au printemps sans avoir pu rencontrer le Roi des Rois.
 
Platon devient disciple de Socrate.
 
Première version de Ploutos, comédie d'Aristophane (perdue).
 
Les pièces d'Euripide, Oreste et Les Phéniciennes, sont jouées.
 
Euripide quitte Athènes mécontent et se rend à la cour d'Archélaüs Ier de Macédoine à l'invitation du roi.
 
Euctémon est élu Archonte d'Athènes.
Juin
 
Alcibiade, nommé général, rentre triomphalement à Athènes où on lui confie une flotte. Il obtient les pleins pouvoirs.
Juillet
 
Trois ambassades spartiates dirigées par Endios, l'ami d'Alcibiade, sont envoyées à Athènes pour négocier la paix. Elles échouent.
Septembre
 
Les Athéniens se rendent en procession à Éleusis sous la protection de l'armée pour y célébrer les Mystères.
Octobre
 
Alcibiade quitte Le Pirée avec une flotte de 100 trirèmes. Ils dirige vers Andros avec cent vaisseaux, bat la garnison lacédémonienne, puis avance vers Samos pour hiverner.
 
Le général athénien Thrasybulus reprend Abdera et Thasos.
 
L'amiral spartiate Lysandre refuse de se laisser attirer hors d'Éphèse pour combattre Alcibiade. Cependant, pendant qu'Alcibiade est parti chercher du ravitaillement, l'escadre athénienne est placée sous le commandement d'Antiochus, son timonier, qui est mis en déroute par la flotte spartiate (avec l'aide des Perses de Cyrus ) lors de la bataille de Notium (ou Éphèse).
 
La défaite donne aux ennemis d'Alcibiade un prétexte pour lui retirer son commandement. Il ne revient plus jamais à Athènes. Il navigue vers le nord jusqu'aux terres qu'il possède dans la Chersonèse thrace. À l'exception d'une brève apparition à Aegospotami, l'implication d'Alcibiade dans la guerre du Péloponnèse est terminée.
 
Antigène est élu Archonte d'Athènes.
Avril
 
Athènes est défaite à la bataille de Notion par Lysandre, navarque de Sparte. Alcibiade, qui n’est pas responsable de la défaite, mais n’a pas pu obtenir l’alliance des Perses, est destitué.
 
Callias Angélidès est élu Archonte d'Athènes.
Avril
15/04
éclipse lunaire observée à Athènes.
Août
 
Athènes a fait appel à toutes les classes de la société, aux métèques, à qui elle donne la citoyenneté, et aux esclaves, qui reçoivent liberté et citoyenneté. La flotte ainsi constituée réussit à battre la flotte de Sparte lors de la bataille navale des îles Arginuses.
Octobre
 
Procès des stratèges à Athènes ; aux îles Arginuses, si les Athéniens n’ont perdu que 25 navires contre 70 pour Sparte, la tempête et les hésitations du commandement empêchent les Athéniens de recueillir les noyés et de repêcher les cadavres. Les stratèges, de retour à Athènes, sont condamnés à mort en bloc et exécutés malgré l’opposition de Socrate, désigné par tirage au sort à la magistrature suprême du conseil.
 
Sparte demande la paix, ce que le chef athénien Cléophon rejette.
 
Lysandre rétablit les Éginètes expulsés par Athènes en 431 av. J.-C. dans leurs possessions.
 
Le roi spartiate Pausanias assiège Athènes tandis que la flotte de Lysandre bloque le Pirée. Cette action ferme la route des céréales via l'Hellespont, affamant ainsi Athènes.
 
Tandis que les Péloponnésiens assiègent Athènes, Théramène tente de négocier avec Lysandre. Il est absent pendant trois mois alors qu'Athènes est réduite à la famine. Puis il dirige l'ambassade qui négocie les conditions de capitulation face aux Spartiates.
 
Alexias est élu Archonte d'Athènes.
 
Périclès le Jeune, fils de Périclès, est élu Stratège d'Athènes.
Janvier
 
Les Grenouilles, comédie d’Aristophane, est représentée aux Lénéennes à Athènes et obtient le premier prix.
Avril
 
Les Bacchantes et Iphigénie à Aulis, tragédies posthumes d'Euripide, sont jouées à Athènes, probablement à l'occasion des Grandes Dionysies.
Septembre
 
Le général spartiate Lysandre défait par la ruse la flotte athénienne conduite par Conon à la bataille d'Aigos Potamos.
Octobre
 
Décret de Patrocleidès qui amnistie les Athéniens ayant participé au coup d’État des Quatre-Cents.
 
Alexias est élu Archonte.
Avril
22/04
Athènes, assiégée par Lysandre, affamée, capitule. Fin de la guerre du Péloponnèse. Un traité de paix est signé entre Athènes, Sparte et ses alliés, négocié par une ambassade menée par Théramène à Sellasie. Athènes est épargnée et conserve son enceinte (Sparte se méfie de Thèbes qui voulait, avec Corinthe, raser la ville). Seuls les Longs Murs6 et les fortifications du Pirée seront détruits. Les vaisseaux qui restent sont livrés, sauf douze, les exilés sont autorisés à revenir. Athènes devient une alliée de Sparte, placée sous son hégémonie.
Mai
 
Émergeant après la victoire spartiate à Aegospotami, l'ancien chef athénien Alcibiade se réfugie en Phrygie, dans le nord-ouest de l'Asie Mineure, auprès du satrape perse Pharnabazos, et sollicite leur aide pour les Athéniens. Les Spartiates découvrent ses plans et s'arrangent avec Pharnabazos pour le faire assassiner.
Septembre
03/09
Eclipse solaire observée à Athènes, mentionnée par Xénophon.
 
Pythodore est élu Archonte.
Mai
 
Thrasybule s’empare du Pirée. Critias est tué à la bataille de Munichie où les démocrates sont victorieux. Les Trente doivent se retirer à Éleusis, dont ils ont préalablement massacré la population. Les Dix, à qui ils ont laissé le pouvoir à Athènes, font appel en vain à Sparte.
Juin
 
Le roi de Sparte Pausanias Ier intervient, et en désaccord avec Lysandre, incite les Athéniens à la réconciliation. La démocratie athénienne est restaurée. La démocratie athénienne est restaurée, et les modérés prennent le pouvoir. Une loi d’amnistie est votée, et les Athéniens qui le souhaitent peuvent émigrer à Éleusis (août-septembre). La procédure législative est modifiée pour éviter le retour de l’oligarchie.
Octobre
 
Lysias revient à Athènes et prononce son premier discours Contre Ératosthène qu'il juge responsable de la mort de son frère. Il entame ensuite sa carrière de logographe.
 
Andocide, orateur et homme politique athénien, qui fut impliqué dans la mutilation de l'Hermès à la veille du départ de l'expédition athénienne contre la Sicile en 415 avant JC, revient d'exil sous l'amnistie général.
 
Euclide est élu Archonte.
 
Xénénète est élu Archonte.
 
Lachès est élu Archonte.
Mars
 
Œdipe à Colone, tragédie de Sophocle, est représentée de manière posthume aux Grandes Dionysies.
 
Éleusis est réintégrée à l’État athénien. Les Trente qui s'y étaient réfugiés, soupçonnés de préparer un mauvais coup en recrutant des mercenaires, sont massacrés.
 
L'Hôtel de la Monnaie est érigé sur l'Agora d'Athènes.
 
Le philosophe grec Socrate est condamné à mort par les autorités athéniennes, condamné pour impiété et corruption de la jeunesse. Il refuse de s'exiler et meurt en buvant de la ciguë.
 
Aristocratès est élu Archonte.
Janvier
 
Procès de Socrate.
 
L'amiral grec Conon se met au service des Perses après s'être exilé avec un certain nombre de ses hommes. Il a jugé peu sage de rentrer à Athènes après le désastre d'Aigos Potamos en 405 av. J.-C. et s'est réfugié à la cour d'Évagoras à Chypre.
 
Euthyclès est élu Archonte.
 
Athènes reconstruit ses « Longs murs ».
 
Reconstruction à Athènes de l'Erechthéion, détruit par un incendie.
 
Ebulide est élu Archonte.
Août
 
Victoire navale de Cnide remportée par la flotte perse dirigée par Conon, un athénien, et le satrape Pharnabaze, sur la flotte spartiate commandée par le navarque Pisandre. Cela va permettre aux Perses de rallier l'Ionie et de poster une garnison à Cythère. De nombreuses cités dans les îles et sur la côte asiatique chassent les garnisons spartiates avec l’appui de Conon et de Pharnabaze. Après la victoire, les démocrates des cités d’Ionie élèvent des statues à la gloire de Conon.
 
Agésilas de Sparte est rappelé d’Asie. Il arrive en Béotie par la Thrace, la Macédoine et la Thessalie et remporte une seconde victoire à Coronée contre Athènes, Thèbes, Argos et Corinthe.
 
Fondation de l’école de rhétorique d’Isocrate à Athènes.
 
La pièce d'Aristophane, une nouvelle comédie intitulée Les Ecclesiazusae, est jouée.
Octobre
 
Conon se rend à Athènes avec 80 navires, accompagné d'Évagoras. Il fournit de l'argent pour la réfection du Mur de Thémistocle et des Longs Murs.
 
Philoclès est élu Archonte.
 
Nicotélès est élu Archonte.
Février
 
L'Assemblée des femmes, comédie d’Aristophane, est vraisemblablement représentée aux Lénéennes.
Mai
 
Négociations de paix à Sparte entre le Spartiate Antalcidas et le satrape Tiribaze. Antalcidas fait valoir que Sparte est prête à reconnaître la souveraineté perse sur les cités grecques d’Asie et à accorder l’autonomie à toutes les autres cités grecques. Les ambassadeurs d’Athènes (Epicratès, Andocide, etc.) obtiennent Skyros, Imbros et Lemnos, points stratégiques sur la route du blé et sièges de clérouquies athéniennes. Le projet est rejeté par l’assemblée d’Athènes et par Artaxerxès III qui se méfie de Sparte et remplace Tiribaze par un satrape proathénien, Strouthas. La guerre reprend, principalement en Corinthie.
 
Tiribaze, inquiet de la puissance d’Athènes et après avoir traité avec Antalcidas, fait arrêter Conon venu à la tête de l’ambassade athénienne à Sardes. Libéré un peu plus tard, Conon meurt de maladie à Chypre.
Décembre
 
Une nouvelle conférence de paix réunissant à Sparte des envoyés d’Athènes (dont Andocide), de Béotie, de Corinthe et d'Argos échoue. Les Spartiates proposent de reconnaitre le droit des Athéniens à conserver une flotte et leurs murs, ainsi que la possession de diverses îles de l’Égée ; ils reconnaissent la Confédération béotienne (sans Orchomène) et l’indépendance des cités grecques d'Asie mineure mais demandent que la sympolitie4 entre Corinthe et Argos soit dissoute, ce que ces dernières ne peuvent accepter.
 
Evagoras de Salamine et les Perses s'affrontent pour le contrôle de Chypre. Aidé par les Athéniens et les Egyptiens, Evagoras étend sa domination sur la plus grande partie de Chypre et sur plusieurs villes d'Anatolie.
 
Le général athénien Iphicrate, avec une force composée presque entièrement de troupes légères et de peltastes ( lanceurs de javelot ), remporte une victoire décisive contre le régiment spartiate qui a été stationné à Lechaeum lors de la bataille de Lechaeum. C'est la première fois qu'une force d'infanterie légère bat une unité d'hoplites grecs.
 
Sparte et Athènes engagent des négociations pour mettre fin à la guerre de Corinthe. L'orateur attique Andokides appelle à l'acceptation de la Paix générale convenue (koiné eiréne). Cela signifierait non seulement une cessation des hostilités, mais apporterait une paix durable couvrant toutes les villes grecques, basée sur la souveraineté de toutes les cités-États. Cependant, l'accord négocié est rejeté.
 
Le roi Évagoras de Salamine entreprend de soumettre Chypre tout entière. Certaines cités demandent l'aide du roi perse Artaxerxès II, qui demande à Hécatomnos, satrape de Carie, d'intervenir. Évagoras débarque en Phénicie, se rend maître de Tyr et reçoit le soutien du pharaon Achôris et d'Athènes, qui lui envoie 10 trières.
 
Démostrate est élu Archonte.
Mars
 
Le navarque lacédémonien Téleutias tente de reprendre Rhodes. Il capture dix vaisseaux athéniens envoyés pour secourir Évagoras de Chypre.
Avril
 
Opérations de Thrasybule en Égée, envoyé par Athènes pour secourir Rhodes à la tête de 40 vaisseaux. Il soumet Lesbos, Chio, puis voyant que Rhodes résiste à Téleutias, navarque de Sparte, il croise au nord de l’Égée et dans les Détroits. Il obtient le ralliement de nombreuses cités (Thasos, Byzance, Chalcédoine, etc.), rétablit diverses taxes au profit d’Athènes (droits de 5 % sur toutes marchandises franchissant le Bosphore) et lève sur les alliés des sommes considérables.
 
À Athènes, un compagnon de Thrasybule, le stratège Ergoclès, accusé d’exactions contre les cités grecques, de détournements de fonds, de complot contre la démocratie, est condamné à mort.
 
Le général athénien Thrasybulus dirige une force de trirèmes pour lever un tribut dans les villes autour de la mer Égée et soutenir Rhodes, où un gouvernement démocratique lutte contre Sparte. Au cours de cette campagne, Thrasybule s'empare de Byzance, impose un droit aux navires passant par l'Hellespont et perçoit un tribut de nombreuses îles de la mer Égée.
 
Le pharaon Hakor conclut un traité d'alliance avec Athènes contre l'empire perse achéménide.
 
Antipatros est élu Archonte.
 
Agyrrhios est élu Stratège.
 
Platon décide de quitter Athènes pour parcourir la Grèce puis il se rend à Syracuse (Sicile) à la cour de Denys en espérant former le tyran.
 
Athènes obtient l’alliance d’Evagoras de Chypre.
 
Le stratège athénien Chabrias est victorieux des spartiates à Égine.
 
Pyrgion est élu Archonte.
Avril
 
Ploutos, dernière comédie d’Aristophane, est présentée aux Lénéennes ou aux Grandes Dionysies.
Juillet
 
Le général athénien Thrasybulus navigue vers Lesbos, où, avec le soutien des Mytiléniens, il bat les forces spartiates sur l'île et conquiert un certain nombre de villes. Alors qu'il est encore à Lesbos, Thrasybulus est tué par des pillards de la ville d'Aspendus où ses exactions financières l'ont rendu impopulaire.
Novembre
 
Artaxerxès II, mécontent de l’appui apporté par Athènes à Chypre révoltée, rétablit le satrape prospartiate Tiribaze (en) à Sardes. Sparte, aidée par le satrape et Denys de Syracuse (20 vaisseaux en 387 av. J.-C.), envoie 80 navires dans la zone des Détroits sous le commandement d’Antalcidas. Athènes, qui ne dispose que d’une vingtaine de vaisseaux, voit son ravitaillement menacé et doit se résigner à accepter les clauses de la paix négociée en 392 av. J.-C. entre spartiates et perses.
 
La flotte de Sparte, renforcée par 20 trières syracusaines, contrôle la route du blé thrace ; difficulté d'approvisionnement à Athènes.
 
Platon acquiert le bosquet du héros mythique Akademos, au nord-ouest d'Athènes. Ici, il commence à donner des cours philosophiques et scientifiques. Au fil du temps, le nom du bosquet a également été transféré à l'école, généralement appelée Académie platonicienne.
 
Théodote est élu Archonte.
 
Mystichidès est élu Archonte.
 
Athènes conclut une alliance défensive avec Chios.
 
Lysias, l'orateur athénien, à l'occasion de l'Olympiade, reproche aux Grecs de se laisser dominer par le tyran syracusain Denys Ier et par les Perses barbares.
 
Naissance de Démosthène homme politique et orateur athénien.
 
Platon rédige "Phédon", un dialogue qui raconte la mort de Socrate.
 
Evandrus succède à Démonstrations en tant qu'Archonte d'Athènes.
Août
 
Athènes accueille les exilés thébains.
 
Aristophanes meurt à Athènes.
 
A l'occasion des jeux olympiques, Isocrate publie son Discours panégyrique d'Athènes qui prône l'unification des cités grecques, en particulier Athènes et Sparte, contre la menace de l'invasion perse.
 
La Perse oblige les Athéniens à retirer d'Egypte leur général Chabrias. Chabrias a soutenu avec succès les pharaons égyptiens dans le maintien de leur indépendance vis-à-vis de l'empire perse.
 
Athènes envoie des ambassadeurs dans de nombreuses cités pour conclure des alliances contre l’hégémonie spartiate.
Décembre
 
Les démocrates thébains, dirigés par Pélopidas et Epaminondas, se révoltent. Appuyés par des stratèges athéniens, ils expulsent la garnison Lacédémonienne et le parti oligarchique de Thèbes et rétablissent la démocratie. Les polémarques pro-lacédémoniens Archias, Philippos et un de leurs collègues sont assassinés au cours d’un banquet sur l’ordre de Pélopidas. Désirant restaurer l’unité béotienne, les Thébains organisent une armée puissante.
 
A Athènes, le stratège Callistratos crée le fonds militaire du stratiôtikon (affectation prioritaire des excédents du budget aux dépenses militaires).
 
Timothée, le fils du général athénien Conon, est élu stratège d'Athènes.
 
Une tentative spartiate de s'emparer du Pirée rapproche Athènes de Thèbes. Le commandant mercenaire athénien Chabrias affronte avec succès la plus grande armée d'Agésilas II près de Thèbes. À l'avancée des forces d'Agésilas, au lieu de donner l'ordre de charger, Chabrias ordonne à ses hommes de se mettre à l'aise - la lance restant pointée vers le haut plutôt que vers l'ennemi, et le bouclier appuyé contre le genou gauche au lieu d'être hissé contre l'ennemi. épaule. L'ordre est suivi immédiatement et sans aucun doute par les mercenaires sous son commandement, pour être copié par leurs homologues à leurs côtés, la Bande Sacrée d'élite de Thèbes sous le commandement de Gorgidas. Cette « démonstration de mépris » arrête l'avancée des forces spartiates et, peu de temps après, Agésilas se retire.
 
Athènes s'allie à Thèbes et forme la Deuxième Ligue athénienne. La confédération comprend la plupart des villes béotiennes et certaines îles ioniennes.
Mai
 
Coup de main manqué de Sphodrias contre Le Pirée, qui déclenche la guerre entre Sparte et Athènes, qui s’allie à Thèbes.
 
Le commandant spartiate Sphodrias, en poste à Thespies attaque Athènes de nuit, mais est surpris et défait. Il bat en retraite. Athènes rejoint l'alliance thébaine.
 
Délos retombe sous domination athénienne.
 
Athènes, en se préparant à participer à la lutte spartiate -thébaine, réorganise ses finances et sa fiscalité, inaugurant un système dans lequel les citoyens les plus riches sont responsables de la collecte des impôts auprès des moins riches.
 
Athènes se lance dans la construction de tout un ensemble de forteresses dans l'Attique.
Février
 
Athènes forme une nouvelle confédération maritime (symmachie) contre Sparte, accordant liberté et autonomie aux cités alliées parmi lesquelles Andros, Chios, Byzance et Lesbos.
 
Le blocus se fait ressentir à Athènes, et la flotte n'a plus d'autre choix que de livrer bataille à l'ennemi. Le commandement de la flotte est donné au général Chabrias. Il livre bataille au large de Naxos et bat la flotte spartiate commandée par Pollis. Faisant d'une pierre deux coups : il casse le blocus, et il fait entrer les îles alentour dans l'alliance athénienne.
Septembre
 
Bataille de Naxos. Sparte envoie le navarque Pollis avec 70 vaisseaux pour bloquer les convois de blé athéniens au cap Geraistos, au sud de l’Eubée. Le blocus est levé par la victoire de la flotte du stratège athénien Chabrias à Naxos. Athènes retrouve la maîtrise de la mer Égée (les Cyclades se rallient à la confédération).
 
Athènes noue une alliance avec Corcyre, l’Acarnanie et Céphalonie.
Juin
28/06
Victoire de la flotte athénienne dirigée par Timothée sur Sparte à Alyzeia, ville d’Acarnanie, dans la mer Ionienne.
Juillet
 
Paix négociée entre Sparte et Athènes, qui s’inquiète de la puissance thébaine, avec la participation d'Artaxerxès II (ou en 374). Thèbes adhère à la paix comme alliée d’Athènes sans que ses acquisitions en Béotie ne soient mises en cause.
 
Timothée, rappelé à Athènes après la paix, s’arrête à Zante et y débarque des bannis proathéniens. Sparte en tire prétexte pour soutenir les oligarques de Corcyre et envoie une escadre importante pour reprendre le contrôle de la mer Ionienne, avec l’appui de Syracuse (automne). Timothée, envoyé au secours des Corcyréens, prend du retard pour se procurer les fonds et les équipages dont il a besoin (novembre ou décembre). Il est destitué et accusé de haute trahison, puis acquitté, mais il préfère quitter Athènes pour s’engager auprès du roi des Perses.
 
Une loi est votée à Athènes réglementant la taxe sur les céréales.
Novembre
 
Procès de Timothée, accusé de haute trahison. Il est acquitté, notamment grâce au témoignage d’Alcétas d’Épire et de Jason de Phères, qu’il a fait entrer dans l’alliance d’Athènes. Il s’engage comme mercenaire auprès des satrapes perses pour succéder à Iphicrate dans la guerre en Égypte.
 
Arrivée de la flotte d'Iphicrate en mer Ionienne. Il soumet les villes de Céphalonie. À Corcyre, il capture neuf vaisseaux syracusains alliés de Sparte et reçoit une rançon pour les prisonniers. Toutes les cités de la région se rallient à la Confédération athénienne.
 
La courtisane Phryné de Thespies arrive à Athènes, où elle devient la maîtresse et le modèle de Praxitèle. Accusée d’impiété, elle comparait devant un tribunal. Son défenseur Hypéride aurait dévoilé son corps devant ses juges pour les convaincre de son innocence.
 
Jason de Phères, le souverain de Thessalie, s'allie d'abord à Athènes puis à la Macédoine.
Juin
 
Congrès hellénique. Paix entre Sparte et Athènes. Athènes reconnaît l’hégémonie de Sparte sur terre et Sparte reconnaît la prédominance d’Athènes sur mer. Thèbes s’exclut elle-même de la paix en exigeant la reconnaissance de la réunification de la Béotie. Le roi de Sparte Cléombrote II, alors en Phocide (depuis 374 selon Xénophon, ce qui ne semble pas réaliste), reçoit alors l’ordre d’envahir la Béotie.
 
Triomphe du parti de la paix à Athènes. Retournement des alliances : Athènes s'allie à Sparte et se rapproche de Denys de Syracuse. Envoi d'un renfort athénien aux Spartiates, pour faire pression sur les troupes thébaines qui se retirent de Laconie.
 
Guerre civile entre les oligarques laconisants au pouvoir et démocrates partisans d’une fédération des Arcadiens à Tégée. Victoire des démocrates avec l’aide des Mantinéens. Sparte envoie Agésilas II en Arcadie. Les Arcadiens se rassemblent sous l’autorité du stratège Lycomédès de Mantinée. Ils reçoivent l’appui d’Argos et d’Élis, mais l’ambassade envoyée à Athènes n’obtient pas de réponse. Les Béotiens, sollicités à leur tour, envoient leurs béotarques les plus prestigieux, Épaminondas et Pélopidas dans le Péloponnèse (hiver 370/369). Agésilas quitte l’Arcadie, mais les béotarques, à la tête de 50 000 hommes, marchent vers la Laconie, qu’ils pillent, mais renoncent à s’emparer de Sparte. Épaminondas pénètre en Messénie où il est accueilli en libérateur. Il crée la nouvelle cité de Messène, peuplée d’anciens hilotes et de Messéniens dispersés qui rentrent dans leur patrie. Sparte perd la moitié de son territoire. Les Arcadiens, unifiés, fondent la nouvelle cité de Mégalopolis à la frontière avec la Laconie où siégera l’Assemblée des Dix mille. Athènes, pour sa part, réagit tardivement à la demande d’aide de Sparte et l’armée d’Iphicrate arrive dans le Péloponnèse alors que l’expédition thébaine est achevée.
 
Le sculpteur Praxitèle commence sa carrière active à Athènes (date approximative).
 
Platon a écrit La Politeia, considérée comme son œuvre la plus importante.
 
La Macédoine est menacée par une invasion venue d'Illyrie et avec le soutien du général athénien Iphicrate, les barbares sont vaincus.
 
Le stratège athénien Iphicrate dirige les opérations en Thrace contre Amphipolis jusqu’à sa démission au printemps 365 av. J.-C. quand il est remplacé par Timothée.
Avril
 
Alliance d’Athènes et de Sparte devant la puissance thébaine.
Juillet
 
Nouvelle expédition d’Épaminondas dans le Péloponnèse. Victorieux des Lacédémoniens et des Pelléniens, il attaque Sicyone et Pellène sans succès, puis pille les campagnes de Trézène et d'Épidaure et entre dans Corinthe, fidèle à Sparte. Il en est chassé par les forces de l’Athénien Chabrias.
Avril
 
Le général thébain Pélopidas est envoyé au secours des villes de Thessalie menacées par le tyran Alexandre de Phères. Alexandre II de Macédoine est assassiné par son beau-frère Ptolémée d’Aloros, l’amant de la reine Eurydice. Ptolémée devient régent. Pélopidas intervient en Macédoine pour éviter que le pays ne prenne le parti d’Athènes. Il s’entend avec Ptolémée et obtient 50 otages, dont le frère du roi Alexandre II, Philippe II, qui est envoyé à Thèbes. De retour en Thessalie, Pélopidas est fait prisonnier par traîtrise devant Pharsale.
 
Aristote, 17 ans, vient pour la première fois à Athènes et entre à l'Académie platonicienne, où il étudie.
 
La fondation de la Ligue étolienne est attestée par un décret athénien à la suite de la violation de la trêve pour les fêtes d'Éleusis.
 
Charès aurait conquis Égine pour Athènes.
Février
 
Denys l'Ancien obtient le premier prix au concours des Lénéennes à Athènes pour sa tragédie, La Rançon d’Hector (la ville souhaitait obtenir son alliance). Selon certains, le tyran célèbre son succès par des libations si importantes qu’il en meurt.
 
Démosthène, à Athènes, assiste par hasard au procès intenté à Callistratos ; fasciné par le talent de l'orateur, il décide d'apprendre la rhétorique et devient l'élève d'Isée.
 
Athènes fonde la ville de Kos sur l'île de Kos dans la mer Égée.
Juin
 
Nouvelle ambassade athénienne auprès du Grand Roi à Suse ; elle est de retour en Grèce en septembre-octobre. Artaxerxès II, qui craint l’alliance entre Athènes et les satrapes révoltés, reconnait les droits d’Athènes sur Amphipolis, en Thrace. Il encourage les Thébains à construire une flotte pour concurrencer Athènes.
Juillet
 
Timothée est envoyé par Athènes avec trente trières et 8 000 peltastes pour soutenir la révolte du satrape Ariobarzane révolté contre le Grand Roi. Il reconquiert Samos sur les Perses et y installe une clérouquie athénienne.
 
Mort d4Antisthène, philosophe fondateur de l’école cynique.
Juillet
 
Campagne de la flotte athénienne de Timothée dans l'Hellespont. Il prend Sestos et Crithotè dans la Chersonèse de Thrace et y installe des clérouquies.
 
Timophane, accompagné de plusieurs collègues, dont son frère Timoléon, prend possession de l'acropole de Corinthe et Timophane se rend maître de la ville. Plus tard, Timoléon, après des protestations inefficaces, acquiesce tacitement à ce que ses collègues mettent à mort Timophane pour ses actes.
Mai
 
Début de la campagne de Timothée en Chalcidique, allié à Perdiccas III de Macédoine. Il s’empare pour Athènes de Potidée, de Toronè, de Méthone et de Pydna mais ne parvient pas à prendre Amphipolis. Cette expédition provoque l’animosité du roi des Odryses Cotys.
Juillet
13/07
Éclipse solaire observée à Athènes.
 
Aristote enseigne la rhétorique à l'Académie fondée par Platon.
 
Athènes conquiert la ville de Potidée.
 
Callistratos, homme politique et orateur athénien condamné à mort pour trahison à cause de ses sympathies pour Sparte, s’enfuit à Méthone en Macédoine.
 
Les Égyptiens sous leur roi Teos et les Spartiates sous le roi Agésilas II, avec quelques mercenaires athéniens sous leur général Chabrias, entreprennent d'attaquer les villes phéniciennes du roi perse. Cependant, ils doivent rentrer presque immédiatement en raison des révoltes en Égypte. Par la suite, Agésilas II se dispute avec le roi égyptien et se révolte contre lui.
 
Callistrate d'Aphidnae, orateur et général athénien, et le général athénien Chabrias, sont traduits en justice à Athènes en raison du refus des Thébains de rendre la ville d'Oropus, que, sur le conseil de Callistrate, les Thébains ont été autorisés à occuper. temporairement. Malgré son magnifique discours pour sa défense (qui impressionne tellement Démosthène qu'il décide d'étudier l'art oratoire), Callistrate est condamné à mort. Il s'enfuit à Méthone en Macédoine, où il est hébergé par le roi Perdiccas III qui met à profit son expertise financière. Chabrias est acquitté puis accepte un commandement sous le roi d'Egypte, Téos, qui défend son pays contre les tentatives de reconquête perses.
 
Athènes envoie une flotte dirigée par le triarque Léosthène pour combattre Alexandre de Phéraï. Il réussit une attaque surprise dans les Cyclades, au cours de laquelle cinq trirèmes attiques et 600 soldats furent victimes. Léosthène survivant est condamné à mort et exécuté par les Athéniens pour sa défaite.
 
Platon écrit les dialogues Timée et Critias, mentionnant pour la première fois l'Atlantide.
 
Aristote rédige le traité de logique "Les topiques" à Athènes.
Septembre
 
Argaios, prétendant au trône de Macédoine exilé mais bénéficiant du soutien des Athéniens, débarque à Potidée. Il marche sur Aigéai, l'ancienne capitale, mais est battu par Philippe II de Macédoine près de Méthone.
 
Après l'échec d'Argaios, une paix est conclue entre Athènes et Philippe II. Athènes contrôle Pydna, Méthone et Potidée. Philippe retire la garnison Macédonienne à Amphipolis.
 
Athènes assiège vainement Amphipolis.
 
Loi de Périandre à Athènes, élargissant le système de la triérarchie (impôt payé par les 1200 citoyens les plus riches pour équiper la flotte) par le système des symmories.
Avril
 
Les Eubéens se détachent de Thèbes pour entrer dans l’alliance athénienne.
 
Expédition athénienne en Chersonèse de Thrace menée par le stratège athénien Charès avec le contingent des mercenaires de l’Eubéen Charidème. Un traité est conclu entre Athènes et les rois des Odryses Kersobleptès, Amadocos et Bérisadès imposant aux cités de Chersonèse sous le contrôle d'Athènes et du royaume thrace de payer le tribut ancestral.
Juillet
 
Après avoir conclu un pacte secret avec Athènes, Philippe II de Macédoine conquiert Amphipolis, qui contrôle les mines d’or du Pangée puis assiège Pydna (automne). Il ne restitue pas Amphipolis aux Athéniens comme convenu.
Novembre
 
Début de la guerre des alliés ou guerre sociale : révolte des principaux alliés d’Athènes, Byzance, Rhodes, Cos et Chios. Ils obtiennent l’aide du satrape de Carie Mausole qui leur envoie cent navires. Un coup de main du stratège Chabrias contre le port de Chios échoue. Chabrias y trouve la mort. Les alliés ravagent les clérouquies athéniennes d’Imbros, de Lemnos et de Samos.
Décembre
 
Philippe II s’allie à Olynthe et aux Chalcidiens, puis reprend la guerre contre Athènes.
 
Discours sur la Paix, d’Isocrate, à propos de la paix qu’Athènes doit conclure avec ses alliés.
 
Les généraux athéniens Charès et Chabrias reçoivent le commandement de la flotte athénienne dans le but de vaincre les villes rebelles. Cependant, la flotte de Chabrias est vaincue et il est tué dans son attaque sur l'île de Chios, au large de l'Ionie.
 
Charès reçoit le commandement complet de la flotte athénienne et se retire sur l'Hellespont pour attaquer Byzance. Les généraux Timothée, Iphicrate et son fils Ménesthée sont envoyés pour l'aider lorsque la flotte ennemie est aperçue sur l'Hellespont. Timothée et Iphicrate refusent de s'engager en raison d'un violent coup de vent, mais Charès s'engage et perd beaucoup de ses navires. Timothée et Iphicrate sont accusés par Charès et jugés, mais seul Timothée est condamné à payer une amende.
 
Platon commence à écrire son dialogue Critias.
Janvier
 
Prise de Pydna par Philippe II de Macédoine. Il rompt avec Athènes et s’allie à la Ligue chalcidienne, puis reprend la guerre contre Athènes.
Juillet
26/07
Décret d’alliance entre les Athéniens, les Thraces, les Illyriens et les Péoniens contre Philippe II.
Octobre
 
Les Athéniens sont défaits sur mer par leurs Alliés révoltés à la bataille d'Embata, près d’Érythrée. Charès impute la responsabilité de la défaite à Iphicrate et Timothée, qui doit s’exiler. Charès devient le seul chef de la flotte athénienne. Pour payer ses troupes, il doit participer à la révolte du satrape Artabaze contre le Grand Roi. Il remporte quelques victoires.
 
Exécution de Callistratos, homme politique athénien condamné en 362 av. J.-C., à son retour d’exil de Macédoine.
 
Le roi Artaxerxès III de Perse oblige Athènes à conclure une paix qui oblige la ville à quitter l'Asie Mineure et à reconnaître l'indépendance de ses alliés rebelles.
 
Le parti de guerre de Charès à Athènes est remplacé par celui d'Eubulus, favorable à la paix. Eubulus rétablit la position économique d'Athènes sans augmenter le fardeau fiscal et améliore la flotte athénienne tandis que ses quais et ses fortifications sont réparés.
 
Philippe II de Macédoine conquiert les villes portuaires d'Abdera et de Maroneia (qui appartiennent à Athènes ).
 
Isocrate rédige le discours Areopagitikos, dans lequel il appelle Athènes à restaurer la constitution solonienne.
 
Athènes reconnaît l'indépendance des villes côtières gréco-ioniennes.
Juillet
 
À la suite d'un ultimatum d’Artaxerxès III, Athènes rappelle Charès et reconnaît l’indépendance de ses alliés révoltés.
 
Athènes reconnaît l'indépendance de Chios, Kos et Rhodes et fait la paix avec Mausole de Carie.
 
Les Phocéens subissent une défaite dans la Guerre Sacrée contre Athènes.
 
Athènes conclut un traité de paix avec le satrape perse Mausole de Carie.
Janvier
 
Philippe entreprend la conquête des cités de la côte thrace alliées à Athènes. Il prend Abdère et Maronée mais échoue devant Néapolis.
Juin
 
Assassinat de Dion de Syracuse par l’un de ses compagnons, l’Athénien Callipe, qui devient tyran à son tour.
Août
 
Philippe II de Macédoine est appelé par les Aleuades de Larissa contre les tyrans de Phères. La Grèce se trouve alors divisée en deux grandes coalitions : d’un côté les Thébains, les Locriens, la plupart des Thessaliens et Philippe, de l’autre les tyrans de Phères et les Phocidiens soutenus par les Athéniens et les Spartiates. Phayllos, frère d’Onomarchos (le stratège des Phocidiens), entreprend de soumettre la Thessalie avec 7 000 hommes ; il est battu par deux fois.
Janvier
 
Philippe entreprend la conquête des cités de la côte thrace alliées à Athènes. Il prend Abdère et Maronée mais échoue devant Néapolis secourue par Charès.
Avril
 
Le général athénien Charès obtient l’alliance du roi thrace Kersobleptès avec Athènes.
Juillet
 
Charès détruit la cité grecque de Sestos et installe deux clérouquies athéniennes en Chersonèse.
Mars
 
Philippe II entre en Thessalie, s’empare du port de Pagases, empêchant le débarquement des secours du stratège athénien Charès. Il est vainqueur d’Onomarchos au Champ de Crocus.
Juillet
 
Philippe II s'empare de la ville de Phères en Thessalie et se fait élire chef fédéral à vie de la Confédération thessalienne. Il est devant les Thermopyles en août, mais trouve la position occupée par des contingents athéniens, spartiates et achéens. Il n’insiste pas.
Novembre
 
Philippe II assiège la forteresse d’Hèraion Teichos et menace le ravitaillement en blé d’Athènes ainsi que les clérouquies de Propontide.
Décembre
 
Paix entre Olynthe et Athènes.
 
L'orateur athénien Démosthène dénonce la politique expansionniste de Philippe II de Macédoine (« Première Philippique »). La majorité du peuple athénien reste cependant attachée à la politique défensive prônée par Eubule.
Décembre
 
Le pharaon d'Égypte Nectanébo II repousse une nouvelle offensive d’Artaxerxès III avec l'aide des mercenaires grecs Diophante d'Athènes et Lamios de Sparte.
 
Le pharaon d'Égypte Nectanébo II repousse une nouvelle offensive d’Artaxerxès III avec l'aide des mercenaires grecs Diophante d'Athènes et Lamios de Sparte. Peu après la défaite perse, une révolte phénicienne dirigée par Tennès, roi de Sidon, éclate.
 
A Athènes, une loi vise à limiter le faste dans la construction des sépultures.
 
Philippe II de Macédoine exige que les Olynthiens lui livrent des réfugiés macédoniens, ses demi-frères Arrhidée et Ménélas. Olynthe refuse, et Philippe marche sur la ville, qui demande l’alliance d’Athènes. Les Athéniens tardent à intervenir, puis envoient à la fin de l’été deux corps expéditionnaires en Chalcidique.
Décembre
 
Le tyran Plutarque, soutenu par les Athéniens, est chassé par une révolution à Érétrie. Phocion est envoyé en Eubée pour le défendre, à l'instigation de Midias et d'Eubule.
 
Platon meurt alors qu'il est en train de rédiger "Les Lois".
 
Expédition de Phocion en Eubée qui s'est révolté contre Athènes sur la demande de Philippe II de Macédoine. Après le succès sans lendemain de Tamynes, Athènes subit défaites sur défaites et en été, reconnaît l’indépendance eubéenne.
 
Décès de Platon. Speusippe dirige l’Académie à la mort de Platon.
 
La ville d'Érétrie, sur l'île d'Eubée, se rebelle avec succès contre le règne d'Athènes et l'Eubée est déclarée indépendante. Les compétences tactiques de Phocion, homme d'État et général athénien, sauvent une force athénienne envoyée pour combattre les partisans de Philippe II en Eubée.
Juillet
 
Un nouveau corps expéditionnaire athénien est envoyé en Chalcidique (2 000 hoplites et 500 cavaliers). Retardé par le meltem, il arrive après la prise d’Olynthe par Philippe à la fin de l’été. La ville est rasée et ses habitants réduits en esclavage.
Octobre
 
Premières ouvertures de paix de Philippe aux Athéniens.
 
Les Thébains demandent l’aide de Philippe II de Macédoine contre les Phocidiens. Philippe envoie quelques troupes. Les chefs Phocidiens modérés qui ont renversé le stratège Phalaicos (fils d’Onomarchos) font appel à Athènes et à Sparte pour assurer la garde des Thermopyles. Un contingent athénien est envoyé sous la direction du stratège Proxénos.
Décembre
 
Au lendemain de la victoire macédonienne à Olynthe, Athènes cherche à faire la paix avec la Macédoine. Parce que sa politique financière repose sur l'hypothèse qu'Athènes ne devrait pas être impliquée dans des guerres majeures, le dirigeant athénien Eubulus travaille pour la paix avec Philippe II de Macédoine. Démosthène fait partie de ceux qui soutiennent un compromis. Une délégation athénienne, comprenant Démosthène, Eschine et Philocrate, est officiellement envoyée à Pella pour négocier un traité de paix avec Philippe II. Au cours des négociations, Eschine cherche à réconcilier les Athéniens avec l'expansion de la Macédoine en Grèce. Démosthène est devenu mécontent du résultat.
 
Consécration de la statue d’Artémis Brauronia, sculptée par Praxitèle, au Brauronéion de l'acropole d'Athènes.
Janvier
 
Philippe intervient en Thessalie. Son général Parménion commence le siège de Halos, allié d’Athènes, en conflit contre Pharsale.
 
Phalaicos, qui a repris le pouvoir en Phocide, renvoie le contingent du stratège athénien Proxénos et Archidamos III qui devaient garder les Thermopyles.
Mars
12/03
Première ambassade athénienne à Pella, sur proposition de Philocrate. Après le désastre d'Olynthe, Athènes est forcée de signer la paix avec Philippe II de Macédoine.
Avril
18/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine.
19/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine.
Juin
 
Deuxième ambassade athénienne à Pella ; le roi de Macédoine, occupé en Thrace, la fait attendre jusqu’au 17 juin. Philippe ratifie la paix de Philocrate, négociée par Eschine, et prête serment à Phères, alors qu’il s’apprête à marcher sur les Thermopyles.
Juillet
 
Troisième ambassade athénienne auprès du roi de Macédoine, après que Démosthène ait dissuadé les Athéniens d’envoyer les secours demandés par Philippe, qui doit alors tenir ses engagements vis-à-vis des Thébains : il investit la Phocide et la remet aux mains des amphictyons. La Confédération phocidienne est dissoute, les villes sont rasées et la population dispersée.
Septembre
 
Sur la Paix, discours de Démosthène, qui parvient difficilement à persuader les Athéniens irrités contre Philippe de ne pas provoquer la guerre.
 
Soutenue par Thèbes et la Thessalie, la Macédoine s'empare des voix de Phocide dans la Ligue Amphictyonique, une organisation religieuse grecque créée pour soutenir les grands temples d'Apollon et de Déméter. Malgré quelques réticences de la part des dirigeants athéniens, Athènes accepte finalement l'entrée de Philippe II au Conseil de la Ligue.
Avril
 
Sparte attaque ses voisins et Philippe II de Macédoine envoie des mercenaires au secours de Messène. Démosthène, envoyé comme ambassadeur dans le Péloponnèse, met en garde les Argiens et les Messéniens contre l’alliance macédonienne. Philippe envoie à Athènes une protestation écrite.
Décembre
 
Ambassade perse à Athènes qui propose à la ville de financer une guerre contre Philippe ; ambassade de Python de Byzance, envoyé par Philippe, à Athènes. Python propose de réviser le traité de 446 av. J.-C. dans le sens des souhaits des Athéniens. L’assemblée se laisse convaincre et repousse les offres perses.
 
Philocrate est accusé de haute trahison par Hypéride. Il quitte Athènes et est condamné à mort par contumace.
 
Epicure naît à Samos ou Athènes, fils de Néoclès, enseignant la grammaire, et de Chérestrate, magicienne.
 
Secours athéniens à Ambracie et en Acarnanie menacées par Philippe.
 
Dernières offres de Philippe II de Macédoine aux Athéniens. Il propose de leur donner l’île d’Halonèse, ancienne possession d’Athènes qu’il a repris aux pirates, de soumettre à l’arbitrage tous les différends entre Athènes et la Macédoine, de conclure un traité de commerce et de transformer la paix de Philocrate en paix commune. Démosthène et Hégésippe de Sounion (Sur l’Halonnèse) persuadent le peuple de rejeter toutes les offres.
 
Alliance d’Athènes avec Argos, la Messénie et l’Arcadie.
 
Ambassade athénienne auprès du roi de Perse.
Mars
 
Expédition athénienne en Chersonèse de Thrace. Heurts entre les Athéniens et les gens de Cardia. Pillages du stratège Diopeithès. Philippe II de Macédoine adresse une lettre de protestations aux Athéniens et réclame le rappel de Diopeithès. Démosthène s’oppose vigoureusement à cette demande.
Avril
 
Sur les affaires de Chersonèse et Troisième Philippique (mai), discours de Démosthène, qui dénonce les ambitions de Philippe et propose un ensemble de mesures militaires et diplomatiques.
Juillet
 
Quatrième Philippique, discours de Démosthène, qui prône notamment l'envoi d'une ambassade au roi de Perse en vue d'une entente contre Philippe.
Août
 
Les Athéniens, alliés à Chalcis, interviennent en Eubée et chassent les tyrans Philistidès à Oréos et Cleitarchus à Érétrie.
Novembre
 
Ambassade athénienne dans le Péloponnèse. Alliance d'Athènes avec Mégare, l'Eubée et l'Achaïe.
Décembre
 
Accord entre Athènes et Byzance négocié par Démosthène.
 
Prise de la flotte marchande athénienne par les Macédoniens.
 
Début de l'occupation macédonienne de Skyros.
Septembre
 
Siège de Byzance par Philippe. Il s’empare de 230 vaisseaux de la flotte marchande athénienne chargés du blé de Scythie grâce à une imprudence du stratège athénien Charès.
Octobre
 
Réformes financières et navales à Athènes. Démosthène fait adopter une réforme de la triérarchie qui oblige les 300 citoyens les plus riches à assumer la plus grande partie des frais de l’entretien de la flotte.
 
Le philosophe Xénocrate prend la direction de l’Académie à Athènes. Il tente de concilier la théorie platonicienne des Idées et le pythagorisme.
 
Après la mort de Speusippus, Xénocrate devient chef de l'Académie platonicienne.
 
Alliance entre Athènes et Thèbes.
Mars
 
Expédition d’Athènes en Chersonèse. Philippe II de Macédoine lève le siège de Byzance et de Périnthe.
Avril
 
Affaire d’Amphissa : au conseil des amphictyons de Delphes, les Locriens d’Amphissa proposent une motion condamnant Athènes à une amende de 50 talents pour avoir mis en offrande des boucliers d’or sur les murs du nouveau temple avant sa consécration et avoir placé l’inscription : « Les Athéniens, sur les dépouilles des Mèdes et des Thébains lorsqu’ils combattaient contre les Grecs ». L’envoyé d’Athènes Eschine réplique en dénonçant l’usurpation de la terre sacrée par les Locriens d’Amphissa. Il convainc les hiéromnèmons (envoyés des cités) et une expédition punitive est organisée contre Amphissa le lendemain, mais repoussée par les Amphissiens. On décide alors qu’une cession extraordinaire se réunira en été aux Thermopyles pour voter la guerre sacrée.
Août
 
La session amphictyonique exceptionnelle, sans Athènes ni Thèbes, vote la quatrième guerre sacrée. Campagne du Thessalien Cottyphos contre Amphissa. Les Amphissiens, condamnés à payer une amende, refusent de l’acquitter.
Septembre
 
Philippe II est choisi par le conseil des amphictyons pour diriger la guerre sacrée après l’échec de Cottyphos. Il contourne les Thermopyles par les cols d'Oeta, traite avec les Phocidiens, envoie quelques troupes à Amphissa mais marche avec le gros de l’armée sur la forteresse d’Élatée, en Phocide orientale (novembre). Athènes et Thèbes, directement menacées, s’allient contre Philippe à l’instigation de Démosthène. À Athènes, la loi sur le versement des excédents budgétaires est abrogée sur la proposition de ce dernier : le transfert de ces excédents passe de la caisse du theôrikón au profit de la caisse militaire, le stratiôtikon.
Avril
 
Prise d’Amphissa par Philippe II de Macédoine, vainqueur des mercenaires conduits par le général athénien Charès : les macédoniens traversent la Locride, prennent Naupacte aux Achéens pour la remettre aux Étoliens.
Mai
 
Tentatives diplomatiques infructueuses de Philippe auprès d’Athènes et de Thèbes.
Août
02/08
Première bataille de Chéronée et victoire du roi Philippe II de Macédoine sur une coalition de cités grecques menée par Athènes.
 
Le rhéteur Lycurgue accède au pouvoir à Athènes.
 
La conscription est introduite à Athènes. Les jeunes hommes sont tenus d’accomplir des tâches à la fois militaires et civiques.
 
Eschine intente un procès contre Ctésiphon pour avoir proposé illégalement l'attribution d'une couronne au leader athénien Démosthène en reconnaissance de ses services à Athènes.
 
Aristote fonde le Lycée (école péripatéticienne) à Athènes.
 
L'admiration d'Alexandre pour l'orateur et diplomate athénien Démade conduit le conquérant à traiter Athènes avec indulgence malgré son implication dans la rébellion. Une ambassade athénienne spéciale dirigée par Phocion, un opposant à la faction anti-macédonienne, parvient à persuader Alexandre de renoncer à sa demande d'exil des dirigeants du parti anti-macédonien, en particulier Démosthène.
Août
 
La rumeur de la mort d’Alexandre déclenche la révolte thébaine. Les exilés thébains rentrent dans leur cité, rétablissent la démocratie et assiègent la garnison macédonienne de la Cadmée. Athènes et un certain nombre de Péloponnésiens soutiennent la révolte.
 
Athènes et Thèbes forment une coalition contre l'hégémonie macédonienne.
Décembre
 
Alexandre est vainqueur du siège de Thèbes ; la cité est rasée tandis qu'Athènes est épargnée.
 
Dans ses « Météorologiques » Aristote tente une description du monde.
 
Un décret du Pirée signé par Lycurgue autorise les marchands phéniciens de Kition à élever un temple dédié au culte d’Aphrodite, et rappelle que les Égyptiens ont obtenu le droit de fonder un temple d’Isis, ce qui est la première attestation de son culte en Grèce.
 
Athènes est provisoirement exclue des Jeux olympiques. Un de ses athlètes, Callippos, est convaincu de tricherie et se voit infliger une amende. Callippos est insolvable et sa cité doit payer son amende ; Athènes refuse et est provisoirement exclue des Jeux.
Mars
 
De retour à Memphis, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, reçoit des ambassades des cités grecques venues le féliciter ; après avoir réglé la question de l’administration de l’Égypte (Peucestas et Balacros sont nommés stratèges et Polémon nautarque) et célébré un sacrifice solennel à Zeus, il regagne la ville de Tyr conquise un an plus tôt. Il y reçoit une délégation d’Athènes qui implore et obtient la libération des prisonniers athéniens qui avaient combattu dans les rangs perses lors de la bataille du Granique.
Octobre
 
Alexandre est proclamé roi d'Asie. Il entre à Babylone où il est accueilli en libérateur. Il honore les dieux du pays et nomme satrape de Babylonie le Perse Mazaios. Suse tombe sans résistance. Alexandre y retrouve le butin que Xerxès avait pris à Athènes et le renvoie aux Athéniens. En marchant sur Persépolis, il se heurte à un peuple montagnard, les Uxiens, puis au satrape Ariobarzanès, et subit de lourdes pertes (janvier 330). Il livre Persépolis au pillage de ses troupes et y passe l’hiver.
 
Aristote rédige "La Poétique" à Athènes.
 
Construction du stade d'Athènes.
 
Suite à sa défaite devant les tribunaux face à Démosthène, Eschine quitte Athènes pour Rhodes, pour enseigner la rhétorique.
 
Création d'une banque publique à Athènes.
Juin
28/06
Le calendrier attique adopte le cycle de 76 ans de Calippe.
 
Achèvement du théâtre de Dionysos à Athènes.
 
Les Athéniens décident de fonder une colonie dans l’Adriatique, dans le but de lutter contre la piraterie étrusque et d’assurer la sécurité des convois de blé venant d’Occident.
 
Aristote écrit Ta Ethika sur la vertu et le caractère moral.
 
Epicure se rend à Athènes pour y accomplir son service militaire.
Juin
 
Nicanor arrive en Grèce pour proclamer l’ordre royal aux Jeux olympiques. Ses mesures, en violation des règles de la Ligue de Corinthe et du principe d’autonomie des cités incitent certains Grecs (les Étoliens et les Athéniens Léosthène et Hypéride) à préparer une révolte.
 
Affaire d’Harpale, à Athènes. L’ancien trésorier d’Alexandre se présente au Pirée en février avec une partie du trésor royal, 20 vaisseaux et plus de 1000 mercenaires. Démosthène lui refuse l’entrée sur le territoire athénien. Plus tard, Harpale se présente sans troupes avec un seul vaisseau. Le stratège du Pirée le laisse entrer. Démosthène suggère de l’emprisonner et de mettre son trésor sous séquestre pour gagner du temps jusqu’à la venue d’un envoyé d’Alexandre. Harpale parvient à s’enfuir (sa surveillance étant intentionnellement succincte), mais la moitié de son trésor disparaît. Démosthène, accusé par Dinarque, Démade et d’autres orateurs, est poursuivi pour corruption.
Juillet
 
Démosthène est contraint à l'exil sous l'accusation de corruption.
Août
 
L'Empire macédonien est divisé entre les généraux ( diadoques ) d'Alexandre le Grand :
- Antipater, Craterus et Perdiccas forment un triumvirat sur la Macédoine et la Grèce.
- Antigone Ier, surnom (le Borgne) – devient gouverneur de Lycie et de Pamphylie.
- Lysimaque, contrôle de la Thrace et de l'Asie Mineure.
- Ptolémée Ier prend le contrôle de l'Égypte.
- Eumène de Cardie, devient gouverneur de la Cappadoce.
- Séleucus Ier, contrôle de la Mésopotamie.
Septembre
 
Début de la guerre lamiaque. Rébellion d’Athènes et de ses alliés Étoliens, soulevés par Hypéride à la nouvelle de la mort d’Alexandre.
 
Aristote, accusé d’impiété après la mort d’Alexandre, doit quitter Athènes et, après avoir confié le Lycée à Théophraste, se retire à Chalcis.
 
Certaines villes grecques, dont Athènes, se révoltent contre le régent macédonien, Antipater, à la suite de l'annonce de la mort d'Alexandre. Les actions d'Athènes sont motivées par les discours du général athénien Léosthène et de l'orateur athénien Hypereides. Rejoints par des villes du centre et du sud de la Grèce, les Athéniens battent Antipater au combat. Ils l'obligent à se réfugier à Lamia, où il est assiégé pendant plusieurs mois par les alliés grecs.
 
Après la mort d'Alexandre le Grand, les Athéniens rappellent Démosthène d'exil et lui fournissent l'argent nécessaire pour payer son amende.
 
La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.
Juin
 
Victoire de l’amiral macédonien Cleitos à la bataille navale d’Amorgos sur les Athéniens et leurs alliés.
Octobre
 
Antipatros impose à Athènes une constitution censitaire réservant la citoyenneté à ceux qui possèdent plus de 2 000 drachmes. 9 000 citoyens sur 21 000 conservent leurs droits civiques. Antipatros invite les Athéniens privés de leur citoyenneté à émigrer en Thrace. Les plus pauvres, privés des indemnités de fonctions (misthoi) et des allocations du fonds des spectacles (théôrikon), doivent s’y résigner. Démade, l'un des chefs du parti macédonien, avec Phocion, demande la mort des amis de Démosthène : Hypéride est exécuté par les sbires d'Antipatros, Démosthène s’empoisonne.
 
Démétrios de Phalère fait voter à Athènes des lois restrictives contre le luxe.
 
Ménandre écrit la pièce de théâtre "La Colère", à Athènes.
 
Théophraste commence l'étude systématique de la botanique.
 
Dans une lutte de pouvoir à Athènes après la mort d'Antipater, Phocion est destitué de son poste de dirigeant d'Athènes, reconnu coupable de trahison et exécuté par les Athéniens espérant restaurer la démocratie dans la ville. Peu de temps après, les Athéniens décrétent un enterrement public et une statue en son honneur.
 
Cassandre occupe le Pirée.
Mai
 
Les Athéniens condamnent à mort le général Phocion comme partisan présumé de Cassandre.
Mai
 
Prise d'Athènes par Cassandre, roi de Macédoine.
Juin
 
Cassandre fait élire archonte décennal d'Athénes Démétrios de Phalère qui établit un gouvernement oligarchique modéré et gouverne au nom de Cassandre. Il établit une nouvelle constitution oligarchique : le cens est fixé à 1000 drachmes.
 
Recensement de Démétrios de Phalère à Athènes, qui compte 21 000 citoyens et 10 000 métèques. Le nombre d’esclaves est évalué à 400 000.
 
Le gouverneur d’Athènes, Démétrios de Phalère, promulgue une loi interdisant de construire des tombeaux luxueux.
 
Ménandre remporte les Grandes Dionysies avec sa pièce "Dyscolos", à Athènes.
 
Délos est libérée de la tutelle d’Athènes. Elle se donne une constitution démocratique.
 
Le tyran athénien Démétrios de Phaléron, auparavant disciple de Cassandre, change alors de camp.
 
Arrivée à Athènes de Zénon de Cition, fils d’un riche commerçant d’origine phénicienne de Chypre. Élève de Cratès de Thèbes, de Stilpon et de Xénocrate, il crée ensuite l’école du Portique (stoïcisme).
 
Installation de Zénon à Athènes, il fonde l'école stoïcienne du Portique (stoa).
 
Début de la direction de l'Académie d'Athènes par Polémôn.
 
Héraclide du Pont, philosophe platonicien, meurt à Athènes.
 
Athènes renforce ses remparts.
 
Épicure fonde son école de philosophie à Athènes.
Juin
 
La flotte de Démétrios Poliorcète entre dans le Pirée ; Démétrios de Phalère, gouverneur de Cassandre, est chassé de la ville et se réfugie en Égypte.
Juillet
 
Démétrios proclame l'indépendance d'Athènes. La constitution démocratique abolie en 317 av. J.-C. est restaurée. Les clérouchies d'Imbros et Lemnos sont rendues à Athènes. Celle-ci est donc libre mais avec un diadoque dans ses murs.
Avril
 
Démétrios Poliorcète est rappelé par son père et cingle vers Chypre. À peine est-il parti que Cassandre intervient de nouveau en Attique et assiège Athènes.
Mai
 
Cassandre repousse les Étoliens et ravage l'Attique ; il met le siège devant Athènes.
Juillet
 
Démétrios Poliorcète débarque à Aulis, en Béotie, avec 330 navires. Il s'allie avec les Étoliens, lève le siège d'Athènes puis repousse Cassandre au-delà des Thermopyles. Après avoir pris Heraklea, où 6 000 soldats macédoniens se rallient à lui, Démétrios marche vers le sud et prend Cenchrées, le port de Corinthe, puis expulse les garnisons de Cassandre des forteresses de l'Attique Phylè et Panacton, qu'il rend aux Athéniens.
 
Le philosophe stoïcien Zénon de Cition fonde l’école du Portique (Stoa) à Athènes.
 
Lacharès devient tyran d'Athènes.
 
Athènes fait la paix avec Cassandre.
 
Acharès s'empare du gouvernement à Athènes.
Décembre
 
Echec d'une insurrection contre Lacharès à Athènes.
Mars
 
Début de la tyrannie militaire de Lacharès à Athènes. Résistance démocratique au Pirée. Lacharès doit dépouiller la statue d'Athéna de son or pour payer ses mercenaires.
Juillet
 
Démétrios Ier Poliorcète quitte l'Asie mineure pour la Grèce. Il espère prendre Athènes à la faveur des troubles récents, mais la perte d'une partie de sa flotte lors d'une tempête sur la côte de l'Attique retarde son projet. Pendant qu'une nouvelle flotte est rassemblée à Chypre et dans le Péloponnèse, il marche contre Messène, où il est blessé à la mâchoire par une catapulte. De retour en Attique, il s'empare de Rhamnus et d'Éleusis, ravage les campagnes, et bloque le ravitaillement d'Athènes. Il prend également Égine et Salamine.
Décembre
 
Alors que la famine augmente, Démétrios Ier Poliorcète réussit à s'emparer du Pirée en trompant la garnison dissidente par le biais d'une livraison d'armes.
Mars
 
Ptolémée envoie une flotte de 150 vaisseaux contre Démétrios Poliorcète qui occupe l'Attique et assiège Athènes, mais elle se heurte aux 300 navires que Démétrios a rassemblés et ne dépasse pas Égine ; après le départ de la flotte égyptienne, Lacharès s'enfuit en Béotie.
Avril
 
Les Athéniens se rendent à Démétrios Ier Poliorcète peu après la chute de Lacharès. Démétrios assure le ravitaillement de la ville et restaure les institutions démocratiques ; un décret, sur proposition de Dromocleides, assure à Démétrios la possession du Pirée et de Munichie. Une garnison est installée sur la colline du Muséum.
 
Période oligarchique à Athènes, après le rappel des oligarques exilés.
 
Démétrios Ier organise les Jeux Pythiques à Athènes, au lieu – comme d'habitude – de Delphes.
Septembre
 
Hymne ithyphallique en l'honneur de Démétrios chanté par les Athéniens à l'instigation de Stratoclès, à l'occasion de la célébration des mystères d'Éleusis. Le roi de Macédoine est honoré comme un dieu. Il se proclame frère d'Athéna et installe son harem dans le Parthénon.
 
Démétrios Ier Poliorcète célèbre les jeux pythiques à Athènes, alors que le sanctuaire de Delphes est contrôlé par les Étoliens.
 
Straton de Lampsaque dirige le Lycée d’Athènes en remplacement de Théophraste.
Juin
 
Démétrios Poliorcète met le siège devant Athènes qui s’est révoltée. Les autres diadoques et Pyrrhus Ier viennent au secours de la cité et le siège est levé après l’ambassade du philosophe Cratès de Thèbes, qui conseille à Démétrios de passer en Asie. Toutes les possessions d’Athènes (Le Pirée, Salamine, Lemnos, Éleusis, Skyros et Imbros…) restent aux mains de Démétrios.
Juillet
 
Début d'une période démocratique à Athènes.
 
Lysimaque occupe la Thessalie et conclut un traité de paix avec Athènes.
 
Honneurs posthumes votés à Démosthène à Athènes sous l'archontat de Gorgias.
 
Epicure meurt à Athènes.
 
Arkésilas prend la direction de l'Académie platonicienne après Caisses d'Athènes. Avec lui commence le virage de l'académie vers le scepticisme et avec lui la transition de l'académie plus ancienne à l'académie intermédiaire.
 
Arcésilas de Pitane prend la direction de l'Académie d'Athènes à la mort de Cratès et fonde la Nouvelle Académie.
 
Lycon de Troade prend la direction du lycée d'Athènes à la mort de Straton de Lampsaque.
Août
 
Chrémonide, homme d'État et général athénien, publie le décret de Chrémonide, créant une alliance entre Sparte, Athènes et Ptolémée II d'Égypte. Les origines de cette alliance résident dans le désir constant de nombreux États grecs, notamment Athènes et Sparte, de restaurer leur ancienne indépendance, ainsi que dans le désir de Ptolémée II de créer des troubles à son rival Antigone II, roi de Macédoine. Les ambitions de Ptolémée II dans la mer Égée sont menacées par la flotte d'Antigonus Gonatas, c'est pourquoi il construit soigneusement une coalition du reste des Grecs contre les Macédoniens. Il cultive notamment Athènes en approvisionnant la ville en céréales.
 
Troisième échec de Sparte devant Corinthe. Mort du roi Areus Ier. Début du siège d'Athènes (→ -262) par Antigone II Gonatas.
 
Bien que la flotte égyptienne bloque le golfe Saronique, le roi macédonien Antigone II bat les Spartiates et tue le roi de Sparte Areus Ier près de Corinthe, après quoi il assiège Athènes.
 
Les Athéniens et les Spartiates, épuisés par plusieurs années de guerre et la dévastation de leurs terres, font la paix avec Antigone II de Macédoine qui conserve ainsi son emprise sur la Grèce méridionale.
 
Cléanthe succède à Zénon de Citium dans son école stoïcienne d'Athènes.
 
Après la capitulation d'Athènes lors de la guerre de Chrémonide après un long siège des forces macédoniennes, Antigonus II Gonatas rétablit la garnison d'Athènes et interdit à la ville de faire la guerre. Autrement, il laisse Athènes seule comme siège de la philosophie et du savoir en Grèce.
 
Zénon de Kition, philosophe, meurt à Athènes. Il est enterré aux frais de la Cité dans le cimetière du Céramique et Athènes lui érige une statue.
 
Aratos de Sicyone assiège la garnison macédonienne du Pirée, puis Argos, en vain.
 
Avec l'Étolie désormais comme alliée, la Ligue Achéenne sous le commandement d'Aratus de Sicyone attaque à plusieurs reprises Athènes et Argos.
 
Le roi de Macédoine Démétrios II envahit la Béotie sous domination étolienne, et remet aux Athéniens le contrôle des forteresses où étaient postées des garnisons macédoniennes.
 
Suite à la mort de son mentor, Cléanthe d'Assos, Chrysippe de Soli lui succède comme troisième chef de l'école stoïcienne. Les nombreux écrits de Chrysippe, sur les doctrines stoïciennes, lui valent plus tard le titre de Second Fondateur du Stoïcisme.
 
Athènes profite de la mort de Démétrios II pour retrouvrer sa liberté et chasse les garnisons macédoniennes du Pirée et de l'Attique avec l'aide d'Aratos de Sicyone. Athènes retrouvre une autonomie totale, au moins en apparence.
 
Athènes chasse la garnison macédonienne du Pirée.
 
Le roi Attale de Pergame fait la conquête de la plus grande partie de l'Anatolie appartenant aux Séleucides.
Avril
 
Athènes rejoint la coalition contre Philippe V de Macédoine.
Juin
 
Premier ultimatum de Rome envoyé au lieutenant de Philippe V de Macédoine, Nicanor, qui approche d'Athènes pour attaquer la ville ; Philippe n'y prête aucune attention et attaque la Thrace ptolémaïque. Il s’empare de Kallipolis, Kypséla, Aïnos et Maronée, puis assiège Abydos qui oppose une vigoureuse résistance. Les troupes macédoniennes conduites par le général Philoclès tentent à leur tour de s’emparer d’Athènes et ravagent l’Attique.
Octobre
 
Sulpicius envoie le légat Caius Claudius Centho avec 20 navires de guerre et 1 000 hommes pour lever le siège d’Athènes. Du Pirée, Claudius lance un raid sur la base macédonienne de Chalcis, qui est pillée. Le légat Lucius Apustius est chargé d'attaquer la frontière macédonienne et prend Antipatrea et Kodrion. Philippe V échoue à convaincre l'assemblée de la Ligue Achéenne réunie à Argos de l'aider à combattre le tyran de Sparte Nabis.
Avril
 
Lucius Scipion et son frère arrivent en Étolie, échouent à forcer Hypate à se rendre, et rejoignent Glabrio à Amphissa, où les Athéniens intercèdent en faveur des Étoliens ; Lucius Scipion s'en tient aux directives du Sénat en dépit des plaintes des Étoliens concernant les trop lourdes indemnités, mais leur accorde une trêve de six mois pour qu'ils dépêchent une nouvelle ambassade à Rome. Les deux Scipion mènent alors leurs troupes à travers la Macédoine et la Thrace vers l'Hellespont, avec l'aide de Philippe V.
Septembre
 
Lucius Scipion et son frère arrivent en Étolie, échouent à forcer Hypate à se rendre, et rejoignent Glabrio à Amphissa, où les Athéniens intercèdent en faveur des Étoliens ; Lucius Scipion s'en tient aux directives du Sénat en dépit des plaintes des Étoliens concernant les trop lourdes indemnités, mais leur accorde une trêve de six mois pour qu'ils dépêchent une nouvelle ambassade à Rome. Les deux Scipion mènent alors leurs troupes à travers la Macédoine et la Thrace vers l'Hellespont, avec l'aide de Philippe V.
 
La construction du temple colossal de Zeus Olympien (Olympieion), financée par Antiochos Épiphane, commence à Athènes.
Avril
 
Paul Émile et Cnaeus Octavius réunissent la conférence d’Amphipolis entre les délégués macédoniens et les envoyés de Rome. La commission du Sénat morcelle chaque pays en districts indépendants placés sous la protection de Rome, qui reçoit la moitié des taxes perçues par les rois déposés. Le royaume de Macédoine est divisé en quatre républiques indépendantes, l'Illyrie en trois républiques. Le Koinon des Macédoniens est supprimé. La Macédoine doit verser un tribut à Rome, ses mines d'or et d'argent sont affermées et les propriétés du roi confisquées au profit du peuple romain. Les Romains ramènent l'ordre en Grèce par tous les moyens : exil, résidence forcée en Italie, exécutions sommaires. Cinq-cents Étoliens sont condamnés à mort. Mille membres de la Ligue achéenne sont déportés à Rome. Seule Athènes est épargnée. Paul Émile détruit soixante-dix cités épirotes et vend 150 000 habitants comme esclaves.
 
Antiochos IV envoie le mysarque Apollonius avec 22 000 hommes pour achever la répression en Judée ; il semble qu’il arrive à Jérusalem au début de l’été. Celui-ci profite d’une prise d’armes le jour du Sabbat pour massacrer les spectateurs. Jérusalem est pillée. Ceux qui ne réussissent pas à fuir sont faits prisonniers. L’enceinte de la ville est démantelée, tandis qu’on bâtit une citadelle, l'Acra, pour la garnison séleucide. L’Athénien Géronte, délégué royal, impose l’hellénisation du culte et des m½urs à Jérusalem comme en Samarie. Le temple de Jérusalem est dédié à Zeus Olympien et celui du mont Garizim à Zeus hospitalier.
 
Rome restitue à Athènes quelques clérouquies (Lemnos, Imbros, Skyros). Rome installe à Délos un port franc et un marché aux esclaves. Cela marque la fin de l'hégémonie de Rhodes en Méditerranée orientale. Selon Strabon, on assiste à des ventes de plus de 10 000 esclaves par jour sur le marché de Délos, ce qui ne semble pas vraisemblable.
 
Athènes envoie à Rome une ambassade concernant le territoire d’Oropos, pour l’annexion duquel elle a été condamnée par les Sycioniens, choisis comme arbitres, à payer 500 talents. La délégation est composée des représentants des trois grandes écoles de philosophie : Carnéade (Nouvelle Académie), Diogène de Babylone (stoïcisme) et Critolaos (école péripatéticienne). Diogène et Critolaos enthousiasment la jeunesse romaine aisée et les étudiants. Carnéade fait scandale par sa critique de l’impérialisme romain, lors de deux conférences contradictoires sur le thème de la Justice. Caton l'Ancien demande que l'ambassade des trois philosophes soit expulsée, mais n'est pas écouté.
 
Construction de la Stoa d'Attale sur l'agora d'Athènes.
Septembre
 
Défaite de la Ligue achéenne contre Rome (L. Mummius, successeur de Metellus) à la bataille de Corinthe, qui est mise à sac et détruite selon les ordres du Sénat6. La Ligue achéenne est dissoute et partout l’aristocratie est installée au pouvoir. À l’exception de Sparte, Athènes, Delphes et d'autres cités, qui obtiennent le statut de fédérées, toutes les cités grecques doivent payer tribut ; la Béotie est annexée à l'ager publicus. La Grèce est soumise au proconsul de Macédoine jusqu’en 27 av. J.-C. où elle devient la province d’Achaïe.
 
Publius Rupilius assiège et prend Tauromenium et Enna. Il met fin à la Guerre servile en Sicile et donne à cette province une « charte » inspirée en grande partie de celle de Hiéron II de Syracuse (lex Rupilia).
 
Hipparque de Nicée succède à Eumacus comme archonte d'Athènes.
 
Révolte d'esclaves en Attique.
 
Mise à sac d’Athènes par les armées de Sylla.
Mars
01/03
Sylla pénètre dans Athènes et la livre au pillage (première guerre de Mithridate).
 
La Tour octogonale de 12m, figurant des divinités des vents, est construite à Athènes.
Janvier
 
Marc Antoine hiverne à Athènes. Octavien rentre à Rome où il conduit les célébrations décrété par le Sénat et met en place des statues de la Concorde et déclare le retour de la paix civile. Il supervise l’attribution de lotissements aux vétérans et prépare la lutte contre Sextus Pompée en Sicile.
Juillet
 
Marc Antoine célèbre « les Panathénées antoniennes » à Athènes. Il est acclamé comme le nouveau Dionysos.
Mars
 
Octavie, s½ur d'Octavien, est envoyée par ce dernier rejoindre son mari Marc Antoine avec des renforts afin d'aider celui-ci dans sa préparation d'une nouvelle expédition contre les Parthes. Octavie reçoit un message de Marc Antoine, alors qu'elle vient d'arriver à Athènes, lui enjoignant de retourner à Rome ce qu'elle fait. Les renforts eux arrivent à Marc Antoine.
Mai
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Athènes.
 
La construction du Temple de Rome et d'Auguste débute à Athènes.
 
Auguste reçoit une seconde ambassade indienne : l'un des ambassadeurs, Zarmare se brûle à Athènes.
 
La famine frappe Athènes. Auguste fait distribuer du blé.
 
Charmide est Archonte d' Athènes.
 
Fin des travaux du grand escalier des Propylées de l'acropole d'Athènes, commandés par l'empereur Claude.
 
La "Bibliothèque de Pantainos" est construite à Athènes.
 
Trajan, à Athènes, reçoit une ambassade parthe lui indiquant que Axidarès a été déposé en Arménie et demandant l'accord de Trajan pour y installer son frère Parthamasiris. Trajan rejette tout en bloc ainsi que les cadeaux diplomatiques.
 
Les éphèbes du gymnase et la cité d'Athènes consacrent à l'archonte éponyme Hérode une statue en remerciement pour ses actions de mécénat.
 
Les Athéniens honorent l'empereur Hadrien par la construction d'un arc de triomphe.
 
Hérode Atticus fait construire l'Odéon d'Athènes en la mémoire de sa défunte femme Régilla.
 
Le coempereur Lucius Verus quitte Rome au début de l'été accompagné du préfet du prétoire Victorinus et du général Marcus Pontius Laelianus Larcius Sabinus. Marc Aurèle l'accompagne jusqu'à Capoue. Il tombe malade lors d'une partie de chasse en Apulie. Il navigue jusqu'à Corinthe, puis se rend à Athènes auprès d'Hérode Atticus où il est initié aux mystères d'Éleusis. Il débarque à Antioche en Syrie à la tête d'une armée pour affronter les Parthes. Il est aidé dans cette tâche par ses légats Statius Priscus et surtout Avidius Cassius qui s'empare très vite de la direction réelle des opérations tandis que Verus se signale par son faste, et ses débauches selon l'Histoire Auguste.
Juillet
 
Les Costoboces dévastent les Balkans et saccagent le sanctuaire d'Éleusis, près d'Athènes.
 
Marc Aurèle fonde une chaire de rhétorique à Athènes.
Septembre
 
Marc Aurèle est à Athènes où il se fait initier aux mystères d'Éleusis.
 
Mort du rhéteur et sophiste Philostrate d’Athènes.
 
Athènes subit un raid des Hérules qui détruisent une grande partie de ses monuments.
Juillet
 
Les Hérules arrivent devant Byzance avec une flotte de 500 bateaux, la mettent à sac, passent le Bosphore, ravagent Cyzique5, pillent Lemnos et Scyros, détruisent Athènes, Corinthe, Sparte et Argos. Les Athéniens, sous le commandement de Dexippe, battent les envahisseurs et les chassent d'Achaïe.
 
L'empereur Constantin accorde à la ville d'Athènes des exemptions d'impôts.
Mai
 
Après le départ de Stilicon, les Wisigoths traversent les Thermopyles, imposent un tribut à Athènes puis passent l'isthme de Corinthe et pillent le Péloponnèse.
 
Les fédérés Wisigoths d’Alaric Ier envahissent la Grèce, franchisent les Thermopyles sans résistance du proconsul Antiochus, ravagent la Béotie excepté la ville fortifiée de Thèbes puis l'Attique. Alaric épargne Athènes, apparemment contre rançon, mais saccage Éleusis et les mystères éleusiniens sont supprimés. Il passe l'isthme de Corinthe et ravage le Péloponnèse : Corinthe, Argos, et la vallée de l'Eurotas, dont Sparte, sont mises à sac, puis Mycènes et Olympie ; seule la petite ville arcadienne de Tégée résiste.
Avril
17/04
Proclus le Diadoque, chef de file de l'Académie platonicienne, astronome, mathématicien, meurt à Athènes.
 
L'empereur Justinien ferme l'Académie d'Athènes et interdit aux païens d'enseigner.
Octobre
31/10
A la suite d’un coup d’État militaire, l'impératrice byzantine Irène l'Athénienne est détrônée par son ministre des Finances Nicéphore le Logothète.
Mars
15/03
Bataille d'Halmyros : La Compagnie catalane bat Walter V, comte de Brienne pour prendre le contrôle du duché d'Athènes, un État croisé en Grèce.
 
Le duché d'Athènes passe aux mains d’une maison florentine, les Acciaiuoli.
Septembre
25/09
Le duché d'Athènes passe aux mains des Vénitiens à la mort de Nerio Ier Acciaiuoli.
Juin
02/06
Argos est pillée par les Ottomans. Prise temporaire d'Athènes.
Juin
04/06
Les Turcs ottomans s'emparent d'Athènes. Le duc Francesco II Acciaiuoli résiste sur l'Acropole jusqu'en juin 1458.
 
Le duché d' Athènes , créé avec la quatrième croisade le 12 avril 1204, tombe aux mains de l' empire ottoman.
Mai
 
Le Gréco commence à servir d'interprète au tribunal de l'Inquisition de Tolède pour défendre un domestique athénien accusé d'hérésie.
Septembre
26/09
Lors d'une attaque des Vénitiens contre Athènes où les Ottomans ont fortifié l'Acropole, en utilisant le naos du Parthénon comme poudrière, un tir de mortier vénitien touche le bâtiment et met le feu aux poudres, qui finissent par exploser ; les dégats sont très importants.
27/09
Les Vénitiens prennent Athènes, à l'exception de l'Acropole. Le Général Morosini occupe la Morée.
Janvier
27/01
Abraham Baldwin fonde l'Université de Géorgie à Athènes, la première université parrainée par l'État aux États-Unis.
Juillet
06/07
Après avoir obtenu l'autorisation de visiter le site, Lord Elgin, ambassadeur Anglais à Constantinople, obtient le droit de prélever des frises sur le site de l'Acropole. Cette autorisation permet au diplomate de demander à son collaborateur Lusieri d'effectuer des prélèvements. En quelques mois, la moitié des frises, sculptures et métopes du site seront prélevées, avec parfois une absence totale de délicatesse : des frises sont coupées à la scie. La collection qui en résulte est dorénavant au British Museum de Londres.
Septembre
11/09
L'École française d'archéologie est fondée à Athènes.
Octobre
01/10
Un concours Olympique (quelques épreuves d'athlétisme) est inauguré à Athènes par le roi Otton Ier, parmi les autres événements d'une foire-exposition.
Octobre
30/10
Le prince danois Vilhelm arrive à Athènes pour y être intronisé sous le nom de George Ier.
Février
18/02
La première ligne ferroviaire de Grèce est ouverte. Il s'étend d'Athènes au Pirée.
Mars
25/03
La construction de l'hôpital Evangelismos s'achève à Athènes.
Mars
25/03
Ouverture des premiers Jeux olympiques modernes. À l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes.
Avril
05/04
Ouverture des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes.
Novembre
08/11
Procope II d'Athènes démissionne, à la suite des émeutes des Evangelika.
Octobre
16/10
Les alliés occupent Athènes.
Janvier
14/01
Rencontre à Athènes entre le général Wavell, le maréchal de l'air Longmore, le général Metaxas, premier ministre grec, et le commandant en chef de l'armée, le général Papagos, en vue de préparer l'intervention du futur corps expéditionnaire britannique. Les Grecs demandent 9 divisions et un soutien aérien conséquent. Ils disposent de 13 divisions qui combattent contre les Italiens en Albanie, et de 4 qui sont disposées sur la frontière bulgare.
Avril
27/04
Athènes est occupée par des troupes allemandes. Le drapeau allemand flotte sur l'Acropole. Les troupes britanniques rembarquent.
Février
16/02
A Athènes, l'Armée populaire de libération grecque est établie.
Janvier
05/01
Les combats prennent fin entre les Britanniques et les rebelles communistes dans la région d’Athènes. Le général Alexander et des représentants politiques britanniques arrivent à Athènes pour s’entretenir avec les leaders communistes et le gouvernement grec.
Mars
01/03
La monarchie triomphe à une large majorité lors du plébiscite organisé en Grèce. George II annonce son retour à Athènes.
Mai
11/05
Andreas Papandreou est arrêté par la milice militaire grecque à Athènes.
Décembre
26/12
A l'aérodrome d'Athènes, 2 Arabes lancent des grenades sur un avion israélien.
28/12
En représailles à l'attaque anti-israélienne à Athènes, des commandos israéliens héliportés détruisent au sol 13 avions civils libanais sur l'aérodrome international de Beyrouth.
Février
14/02
La police intervient Ecole polytechnique d'Athènes (violant l'asile) et arrête 11 étudiants tandis qu'une centaine d'étudiants sont envoyés au service militaire.
21/02
Les étudiants occupent le bâtiment de la Faculté de Droit à Athènes avec des slogans politiques contre la dictature militaire et pour le retour de la Démocratie. La police intervient violement pour évacuer les occupants.
Novembre
04/11
10000 Athéniens commémorent le 5è anniversaire de la mort de Papandréou.
14/11
Les étudiants se rassemblent aux propylées de l'Ecole polytechnique d'Athènes, réclame la tenue d'élections estudiantines immédiates et se mettent en grève.
17/11
Les tanks de l'armée pénètrent dans l'Ecole polytechnique d'Athènes : la chasse aux étudiants commence par des unités de la police militaire. Les étudiants tentent de s'enfuir se réfugiant dans les immeubles avoisinants : 2400 personnes arrêtées et 40 morts.
Mai
28/05
Le traité d'adhésion de la Grèce aux Communautés Européennes est signé à Athènes.
Septembre
08/09
Inauguration du Stade olympique d'Athènes par le président grec Konstantínos Karamanlí.
Février
15/02
L'ambassade des États-Unis à Athènes est attaquée par une roquette antichar, lancée par l'Organisation révolutionnaire le 17 novembre.
Mars
10/03
Un traité de paix est signé entre les maires de Sparte et d'Athènes en Grèce pour officialiser la fin de leur guerre du Péloponnèse vieille de 431 à 404 avant Jésus-Christ.
Mars
03/03
Ouverture, à Athènes, du procès des 19 membres présumés de l'organisation révolutionnaire grecque du 17-Novembre, l'un des groupes terroristes d'extrême-gauche les plus mystérieux d'Europe, tenu responsable de 23 assassinats entre 1975 et 2000.
Juillet
19/07
Sokratis Giolias, journaliste d'investigation, meurt assassiné à Athènes.
Mai
18/05
L'Acropole d'Athènes rouvre au public en présence de la Présidente Sakellaropoulou.
Octobre
14/10
La Cour pénale d'Athènes condamne à la réclusion criminelle à perpétuité Roupakias, membre d'Aube dorée, pour l'assassinat du rappeur antifasciste Fyssas en 2013.
Novembre
03/11
Athènes est confinée à cause du Covid-19.
13/11
Une tête en marbre de Hermès, datant au moins du 3e siècle av. J-C, est mise au jour dans le centre d'Athènes lors d'excavations destinées à améliorer le système d'égouts.
Décembre
11/12
Les 27 sanctionnent la Turquie après ses actions "illégales et agressives" en Méditerranée contre Athènes et Nicosie.