Chandragupta Maurya (Sandracottos des Grecs), conseillé par le brahmane Chânakya, profite de la révolte contre le pouvoir grec pour recruter une petite armée et chasser les Grecs du Pendjab.
Ptolémée élimine Cléomène de Naucratis.
Aristote, philosophe, meurt, en exil, à Chalcis.
La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.
Rhodes redevient indépendante.
Chandragupta Maurya (Sandracottos des Grecs), conseillé par le brahmane Chânakya, profite de la révolte contre le pouvoir grec pour recruter une petite armée et chasser les Grecs du Pendjab.
Contre la prétention de Perdiccas à la régence dans l'Empire d'Alexandre, une coalition d'Antipater, Crateros, Antigonus Ier Monophthalmus et Ptolémée Ier se forme.
Décès du philosophe et savant grec Aristote.
Avril
Perdiccas, à la tête de l'armée royale, aide Eumène de Cardia à conquérir sa satrapie de Cappadoce, après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger. Perdiccas demande des comptes à Antigone, qui se réfugie auprès d’Antipatros.
Ptolémée s'empare de la Cyrénaïque qu'il confie à Ophellas. Thibron, un mercenaire spartiate qui tentait de s'emparer de Cyrène à la faveur d'une guerre civile entre démocrates et partisans de l'oligarchie, est capturé et exécuté.
Juin
Victoire de l’amiral macédonien Cleitos à la bataille navale d’Amorgos sur les Athéniens et leurs alliés.
Juillet
Selon la coutume, les rois de Macédoine affirment leur droit au trône en enterrant leur prédécesseur. Pour devancer Perdiccas, le régent impérial, Ptolémée fait amener le corps d'Alexandre le Grand à Memphis, en Égypte, et y est enterré dans un sarcophage en or. Ptolémée épouse alors la maîtresse d'Alexandre, Thaïs et commence à régner en tant que roi d'Égypte et des régions libyennes et arabes adjacentes.
Septembre
05/09 Victoire des Macédoniens Antipatros et Cratère sur terre à la bataille de Crannon en Thessalie sur les Grecs révoltés. La Ligue de Corinthe est dissoute.
Octobre
Antipatros impose à Athènes une constitution censitaire réservant la citoyenneté à ceux qui possèdent plus de 2 000 drachmes. 9 000 citoyens sur 21 000 conservent leurs droits civiques. Antipatros invite les Athéniens privés de leur citoyenneté à émigrer en Thrace. Les plus pauvres, privés des indemnités de fonctions (misthoi) et des allocations du fonds des spectacles (théôrikon), doivent s’y résigner. Démade, l'un des chefs du parti macédonien, avec Phocion, demande la mort des amis de Démosthène : Hypéride est exécuté par les sbires d'Antipatros, Démosthène s’empoisonne.
Démosthène fuit devant les Macédoniens qui exigent sa reddition. Une fois arrêté, il prend du poison et meurt.