Loading...
Naples (138 événements)
Naples

(138 événements)

 
Le proconsul Quintus Publilius Philo parvient à prendre la colonie grecque de Paleopolis dans la baie de Naples avant l'intervention attendue de la flotte de Tarente ; la garnison samnite est chassée de la ville qui signe un traité d’alliance avec Rome.
Juin
02/06
Sac de Rome (→ 16/06). Les Vandales, partis d'Afrique du Nord et conduits par Genséric, prennent et pillent Rome, puis se fixent en Sicile. Ils auraient ravagé Capoue, Nole et les environs de Naples, dont Frattamaggiore. Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve et les filles de Valentinien.
Novembre
 
Prise de Naples par Bélisaire après 20 jours de siège ; les Ostrogoths déposent leur roi affaibli, Théodat, et élisent le général Vitigès pour le remplacer.
Mars
 
Totila, roi des Ostrogoths, assiège Naples qui se rend. Il fait abattre les fortifications de la ville.
 
Narsès est destitué par l'empereur byzantin Justin II. On lui reproche son enrichissement personnel et ses exactions fiscales. Il refuse de rentrer à Constantinople et se retire à Naples.
Juillet
17/07
L'empereur byzantin Constant II quitte Rome pour Naples.
 
Autonomie du duché de Naples vis-à-vis de l'empire byzantin.
 
Naples est assiégé par le duc de Bénévent Sicon après que les habitants de la ville ont chassé le duc Théodore pour le remplacer par Étienne.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre le duc de Bénévent Sicon qui l'assiège.
 
À l’instigation du pape, Amalfi, Gaète et Naples constituent une ligue contre les Sarrasins et réunissent à Ostie une flotte. La flotte arabe est détruite par la tempête lors de l'attaque contre Ostie. De nombreux prisonniers sont faits et affectés à la construction de la cité léonine.
Mars
 
Les Sarrasins battent Pierre de Salerne et Adalgis de Bénévent devant Bari, puis dans le but de s’emparer de l’Italie du Sud, assiègent Naples et détruisent Misène.
Mai
08/05
Echec d'une expédition du duc Serge de Naples allié à Salerne, Suessola et Amalfi contre Capoue le jour de la fête de saint Michel.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre sa rivale Amalfi.
Août
28/08
Le long siège de Bari et la présence persistante de Louis II le Jeune dans le Sud de l’Italie entraîne la formation d’une coalition des princes de Bénévent et de Naples qui le font prisonnier. Cet emprisonnement à Bénévent ruine son prestige.
 
La flotte des villes du sud de l’Italie, unie avec les Sarrasins, pille la côte romaine. L’empereur Louis II déclare que Naples est devenue une autre Afrique.
 
Sergius II, duc de Naples, excommunié par le pape pour son alliance avec les Aghlabides, est déposé et remplacé par son frère l'évêque Athanase, qui lui fait crever les yeux et l'envoie en captivité à Rome.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre l’influence Byzantine.
 
Bataille indécise près du Clanio entre le comte de Capoue Atenolf, allié à Aiulf II de Bénévent, et Athanase de Naples, allié aux Byzantins. Les deux partis utilisent des auxiliaires Sarrasins.
Mai
 
Le pape Jean X organise une ligue italienne contre les Sarrasins, présidée par Bérenger de Frioul. Le stratège byzantin de Longobardie Nicola Picingli envoie ses galères sur Naples et force la ville et ses voisines à rompre leur alliance avec les Arabes.
Juin
05/06
Création de l'université de Naples par l’empereur Frédéric II pour la formation des fonctionnaires.
Mars
07/03
Charles d'Anjou entre dans la ville de Naples après avoir vaincu et tué Manfred de Sicile à la bataille de Bénévent.
Décembre
01/12
Bataille de Falconaria, qui voit la victoire des Siciliens de Frédéric II de Sicile, sur les Napolitains de Philippe Ier de Tarente.
Mai
05/05
Robert d'Anjou est sacré roi à Naples.
 
Giovanni Boccaccio arrive à Naples pour devenir marchand.
 
Faillite de la compagnie florentine des Peruzzi due à l’impossibilité de récupérer les sommes prêtés par les succursales de Naples et de Londres aux rois de Naples et d’Angleterre. Au même moment s’effondrent les autres grandes compagnies florentines (Bardi, Acciaiuoli, Bonaccorsi).
Janvier
19/01
Robert le Sage, roi de Naples, laisse à sa mort le pays dans un état d’anarchie et de lutte féodales. Jeanne lui succède. Son époux André de Hongrie demande à être couronné et à partager le pouvoir. Jeanne, influencée par les Anjou-Tarente, refuse. Le roi de Hongrie, frère d’André, en appelle au pape Clément VI qui envoie à la reine un ultimatum. La date du couronnement est fixée au 20 septembre 1345.
Novembre
03/11
Louis Ier de Hongrie part de Buda pour une expédition militaire en Italie contre la reine Jeanne Ire de Naples.
04/11
Paix entre Jeanne de Naples et Louis Ier de Sicile. Les angevins de Naples reconnaissent à Louis la possession de la Sicile contre le paiement d'un cens annuel au Saint-Siège et une assistance militaire. Le pape ne reconnait pas le traité.
Janvier
11/01
Arrivée de Louis Ier de Hongrie à Bénévent avec six mille hommes d'armes. La reine Jeanne de Naples s'enfuit en Provence le 15. Louis se rend maître du royaume de Naples mais la peste le fait reculer et il doit retourner en Hongrie fin avril.
Juin
09/06
Le pape Clément VI achète Avignon à la reine Jeanne de Naples.
Août
17/08
Jeanne de Naples et Louis de Tarente entrent à Naples et entreprennent de chasser les garnisons hongroises des citadelles.
Juin
06/06
Louis de Tarente et les barons napolitains sont mis en déroute par les troupes hongroises qui ont envahi le royaume de Naples à la bataille de Melito.
Février
 
Seconde campagne de Louis de Hongrie en Italie (→ NoVEMBRE). Il s’empare une nouvelle fois du royaume de Naples mais le pape refuse de destituer Jeanne de son trône.
Octobre
 
Une trêve est signée entre Louis de Hongrie et Jeanne de Naples.
Mai
27/05
Jeanne Ire de Naples et son époux Louis de Tarente sont couronnés reine et roi de Sicile à Naples. Louis fonde l'Ordre du Nœud.
Avril
05/04
L'empereur Charles IV de Luxembourg se fait sacrer à Rome à Pâques. Il renonce à toute prétention sur les États de l'Église et le royaume de Naples.
Décembre
24/12
Le roi de Naples Louis de Tarente entre dans Messine prise en novembre et met le siège devant Catane.
Mai
29/05
Bataille de Catane. Victoire navale sicilienne de Artal de Alagón sur la flotte du roi de Naples.
Janvier
02/01
Trêve entre Jeanne Ire de Naples et Louis d'Anjou négociée par le pape Urbain V. Jeanne désigne Charles Duras comme héritier.
Août
27/08
Le pape sanctionne la paix signée entre Frédéric III de Sicile et Jeanne Ire de Naples. La Sicile devient indépendante de Naples sous le nom de royaume de Trinacria.
Juin
29/06
Jeanne Ire de Naples désigne Louis Ier d'Anjou comme héritier aux dépens de Charles de Duras qui se révolte.
Juin
28/06
Charles de Duras conquiert le royaume de Naples (→ 16/07).
Août
25/08
Charles de Duras fait enfermer Jeanne Ire de Naples au château de l’¼uf après sa reddition.
Mai
12/05
Jeanne de Naples est étouffée à Muro sur ordre de Charles de Duras qui essaye de faire croire à une mort naturelle. Louis d'Anjou devient roi de Naples et comte de Provence.
Septembre
17/09
Louis Ier d'Anjou entre dans le royaume de Naples mais ne peut le conquérir sur Charles de Duras.
Décembre
 
Après l'appel au secours de la reine Jeanne II de Naples, Louis d'Anjou part pour l'Italie.
Octobre
30/10
Le pape Urbain VI est fait prisonnier par Charles de Duras.
Septembre
21/09
Mort de Louis d'Anjou en Italie. Son fils Louis II d'Anjou devient duc d'Anjou et roi de Naples.
Novembre
10/11
Charles de Durazzo retourne à Naples où il convoque le pape de Rome Urbain VI, qui refuse, ce qui entraine la rupture entre les deux hommes.
Janvier
15/01
Six cardinaux sont arrêtés et Urbain VI excommunie Charles Duras et sa femme Marguerite.
30/01
Charles Duras met le siège devant le château de Nocera où s'est réfugié le pape.
Mai
21/05
Le jeune Louis II d'Anjou est investi du royaume de Naples par l'antipape d'Avignon Clément VII.
Février
07/02
Charles de Duras est blessé lors d'un assassinat perpétré à l’instigation de la veuve du roi de Hongrie.
24/02
Charles de Duras meurt en prison à Visegrád. Ladislas le Magnanime lui succède comme roi de Naples mais devra faire face à son compétiteur Louis II d'Anjou.
Juillet
01/07
Othon de Brunswick, qui a adopté le parti de Louis II d'Anjou prend Naples à la faveur d'une révolution conduite par Thomas de San Severino.
Août
 
Le pape Urbain VI entreprend de se rendre maître du royaume de Naples comme dévolu au Saint-Siège par l'excommunication de Charles III mais est repoussé à deux reprises (→ Octobre).
Avril
19/04
Couronnement de Ladislas Ier de Naples à Gaète par un cardinal-légat du pape Boniface IX.
Août
15/08
Louis II d'Anjou entre triomphalement dans Naples.
Avril
 
Ladislas le Magnifique assiège Naples par terre et par mer.
Mai
15/05
Quatre galères provençales mettent l'escadre de Ladislas le Magnifique en fuite.
Juillet
09/07
Naples ouvre ses portes à Ladislas le Magnanime alors que son compétiteur Louis II d'Anjou est bloqué à Tarente.
Octobre
17/10
Début du pontificat d'Innocent VII. L'annonce de son élection provoque une émeute des Gibelins à Rome. Le roi de Naples Ladislas Ier intervient pour rétablir l'ordre.
Juin
08/06
Ladislas Ier de Naples s'empare de Rome.
Juillet
08/07
Jeanne II de Naples reconnaît comme héritier Alphonse V d'Aragon, qui vient d'arriver à Naples avec sa flotte.
Février
04/02
Ferdinand Ier d'Aragon est solennellement couronné souverain du royaume de Naples dans la cathédrale de Barletta.
Août
18/08
Jacopo Piccinino, partisan de Jean de Calabre, est défait devant Troia par les forces d'Alessandro Sforza, condottière de Ferdinand Ier de Naples.
Mars
06/03
Laurent de Médicis signe la paix avec Ferdinand Ier, roi de Naples.
Mai
 
Alliance de Charles VIII avec Ludovic Sforza contre le roi de Naples.
Janvier
25/01
Alphonse II monte sur le trône de Naples en Italie actuelle.
Mars
06/03
Arrivé à Lyon, Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem (occupé par les Mamelouks) qu'il prétend avoir hérité de ses ancêtres angevins.
Février
 
Le roi Alphonse II de Naples abdique et Ferdinand II lui succède.
22/02
Charles VIII entre dans Naples.
Décembre
17/12
Les Espagnols attaquent Naples.
Février
15/02
La garnison française de Naples capitule sous l'attaque espagnole.
17/02
Naples capitule.
Novembre
11/11
Louis XII et Ferdinand d'Aragon signent le Traité de Grenade, pour le partage du royaume de Naples.
Décembre
29/12
L'Espagne achève la conquête du royaume de Naples, à la bataille du Garigliano.
Janvier
31/01
Le traité de Lyon met fin à la guerre d'Italie, confirmant la domination française sur l'Italie du Nord, tandis que l'Espagne reçoit le royaume de Naples.
Avril
30/04
L'armée de François Ier fait vainement le siège de Naples.
Mars
09/03
Les baisers en public sont interdits à Naples et la peine de mort est imposée aux contrevenants.
Novembre
17/11
Le roi Philippe II ordonne à Naples et la Sicile de lui envoyer des navires, des munitions et des troupes en Espagne.
Juillet
07/07
Une émeute anti-fiscale éclate à Naples sous la pression populaire dirigée par le marin-pêcheur Masaniello.
Décembre
24/12
Henri de Guise est officiellement et solennellement proclamé "duc de la République de Naples" dans la cathédrale de Naples.
Avril
05/04
Fin de la République napolitaine.
29/04
Arrivée à Paris de la nouvelle de l’arrestation du duc de Guise à l’issue de l’affaire de Naples.
Janvier
19/01
Un traité secret est négocié à Vienne par l'envoyé français Grémonville et prévoit le partage de la succession d'Espagne entre Louis XIV (Pays-Bas, Franche-Comté, Navarre, Naples, Sicile) et l'empereur Léopold Ier (Milanais, Espagne, Indes).
Juillet
02/07
Les Autrichiens conquièrent le royaume de Naples (→ 30/09).
Mai
28/05
Propositions de paix signées par le grand pensionnaire Heinsius, Marlborough et le prince Eugène. Restitution ou démilitarisation de Lille, Strasbourg, Dunkerque et Naples. Louis XIV devra éventuellement contribuer à chasser son petit-fils du trône d’Espagne (article 4) ; en contrepartie, un armistice lui sera accordé.
Juillet
13/07
Traités d’Utrecht entre Espagne et Grande-Bretagne, Espagne et Savoie. La Savoie obtient la Sicile, la Grande-Bretagne Gibraltar et Minorque. Philippe V conserve l’Espagne et les colonies, mais doit céder en dédommagement Milan, Naples, la Sardaigne et les Pays-Bas à Charles de Habsbourg devenu l’empereur Charles IV. L’empereur ne peut se résoudre à la perte de l’Espagne, et continue seul la guerre jusqu’en 1714.
Avril
02/04
Philippe V cède à son fils Charles, par décret, tous les droits au trône de Naples et de Sicile.
Mai
25/05
Le comte de Montemar bat les Autrichiens à la bataille de Bitonto, et l'Espagne reconquiert le royaume de Naples.
Avril
01/04
L'ancienne ville de Pompéi revient à la lumière grâce aux fouilles archéologiques décidées par Charles de Bourbon.
Août
15/08
« Pacte de famille » où les Bourbons de France, les Bourbons d'Espagne et les Bourbons de Naples se garantissent mutuellement assistance.
Janvier
04/01
La Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Espagne et au royaume de Naples, dans le cadre de la guerre de Sept Ans.
Décembre
15/12
Les troupes françaises reprennent Rome, et occupent le royaume de Naples.
Décembre
05/12
Le Général Championnet mène une contre-offensive sur les troupes de Ferdinand IV et l'emporte à Civita Castellana.
21/12
L'offensive française sur Naples provoque la fuite du roi Ferdinand IV de Naples et de Sicile qui se réfugie sur le navire amiral de la flotte anglaise de Nelson.
22/12
Ferdinand IV s'évade de Naples à l'arrivée des troupes de Napoléon Bonaparte.
Janvier
22/01
Les patriotes napolitains proclament l'éphémère République parthénopéenne lors de la conquête de Naples par les troupes françaises.
23/01
L'armée française occupe Naples.
--   
Les troupes françaises de Championnet entrent à Naples.
Mai
08/05
Macdonald se retire de Naples et se dirige à marche forcée vers le nord pour prêter main-forte aux troupes françaises du Piémont.
Septembre
11/09
Luisa San Felice, aristocrate napolitaine, est éxécutée (décapitation) pour avoir trahi la cause royaliste parce qu'elle aime le républicain Ferri.
Mars
18/03
Paix de Florence mettant fin à la guerre entre Naples et la France : le royaume des Deux-Siciles interdit l’entrée de ses ports aux navires anglais. Les Français occupent Tarente, Otrante et Brindisi.
28/03
La paix de Florence entre le Royaume de Naples et la France interdit l'accès des ports napolitains aux vaisseaux britanniques.
29/03
La France et le royaume de Naples signent un traité de paix à Florence : Naples accepte de fermer son port aux Anglais.
Mai
30/05
Napoléon Ier obtient de la Cour de Naples le renvoi du ministre favori Acton, mais la politique personnelle de la reine Marie-Caroline reste antifrançaise.
Avril
11/04
Traité de Saint-Pétersbourg. Alliance entre la Russie et le Royaume-Uni dans le but de rétablir la France dans ses frontières de 1792. Formation d'une Troisième Coalition contre la France (Autriche, Royaume-Uni, Russie, Naples, Suède).
Septembre
17/09
Napoléon donne ordre à l'amiral Villeneuve de quitter Cadix pour rentrer en Méditerranée et appuyer les mouvements terrestres du Général Gouvion-St-Cyr contre Naples.
Novembre
19/11
20000 hommes de la coalition Anglo-Russe débarquent dans le royaume de Naples.
Décembre
27/12
Napoléon Ier détrône les Bourbons de Naples.
--   
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
Janvier
19/01
Napoléon offre à son frère Joseph Bonaparte le royaume de Naples.
Février
14/02
Masséna entre dans Naples, accompagné de Joseph Bonaparte et d'une armée de 40000 hommes.
15/02
Joseph Bonaparte obtient d'être déclaré roi de Naples sans abandonner ses droits au trône de France ; mais, restant "prince français" il devient vassal de Napoléon sur le trône de Naples.
Mars
17/03
Le Général Jourdan est nommé chef d'état-major de Joseph Bonaparte à Naples.
30/03
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
Avril
30/04
L’empereur donne la couronne espagnole à son frère aîné Joseph, roi de Naples, décision approuvée par une assemblée de notables espagnols réunie à Bayonne.
Juin
20/06
Le royaume de Naples reçoit sa constitution de Napoléon Ier.
Juillet
15/07
Murat succède par décret à Joseph Bonaparte sur le trône de Naples.
Août
01/08
Joachim Murat devient roi de Naples.
Septembre
03/09
Le roi de Naples Murat reçoit dans la galerie des Carrache du palais Farnèse de Rome l'hommage de ses nouveaux sujets.
Janvier
01/01
Le Code civil entre en vigueur dans le royaume de Naples.
Juin
19/06
Napoléon écrit à Murat, roi de Naples : "Si le Pape prêche la révolte on doit l'arrêter".
Septembre
17/09
Le roi de Naples Murat tente un débarquement en Sicile qui échoue.
Janvier
13/01
Abandon de son commandement par Murat qui quitte la Grande Armée pour rentrer à Naples.
Janvier
 
Murat, pour conserver le trône de Naples, signe une convention d’armistice avec le Royaume-Uni et s’allie à l’Autriche.
08/01
Signature d'un traité d'alliance entre l'Autriche et Naples (« trahison de Murat »).
Mai
03/05
Victoire autrichienne décisive sur Joachim Murat, roi de Naples à la bataille de Tolentino.
--   
Les forces autrichiennes du maréchal Bianchi battent l'armée italienne menée par le roi de Naples Joachim Murat (bataille de Tolentino).
Décembre
12/12
Réunion des royaumes de Naples et de Sicile, dans un même royaume des Deux-Siciles.
Juillet
06/07
Ferdinand IV accorde une constitution à Naples. Le Général Pepe est nommé Premier Ministre.
09/07
Les carbonari sont des sociétés politiques secrètes qui cherchent à établir un gouvernement démocratique au sein du royaume de Sicile. C'est dans ce but qu'elles provoquent une rébellion militaire au coeur du royaume de Naples.
Février
13/02
L'Autriche accède à une demande de Ferdinand Ier (roi des Deux-Siciles) (Ferdinand IV) en envoyant une armée pour réprimer un soulèvement à Naples.
Février
11/02
Le roi Ferdinand II des Deux-Siciles proclame à Naples une nouvelle constitution.
Août
20/08
Les troupes garibaldiennes (4500 hommes environ) entrent en Calabre où les attendent 15000 soldats napolitains, commandés par des officiers peu convaincus.
Février
13/02
François II de Naples se rend à Garibaldi, à Gaète.
Décembre
06/12
Le « Stadio del Sole » est inauguré à Naples, devenu plus tard « San Paolo ».
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme

Après J.C.
Véme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme