Loading...
Allemagne (RFA) (200 événements)
Allemagne (RFA)

(200 événements)

Mars
06/03
Les autorités militaires britanniques créent un Conseil consultatif de zone, qui se réunit à Hambourg et où Adenauer représente la CDU.
22/03
Dans la zone occupée britannique, le Parti conservateur allemand – Parti de la droite allemande ( DKP-DRP ) est fondé par la fusion du Parti allemand du développement et du Parti conservateur allemand. Quatre ans plus tard, il fusionne avec le Parti national-démocrate pour former le parti d'extrême droite du Reich allemand.
Décembre
20/12
Christian Stock du SPD devient le premier Premier ministre de Hesse.
21/12
Ehard devient ministre-Président de Bavière.
Décembre
06/12
Le premier Congrès du peuple allemand pour l'unité et la paix juste, initié, organisé et contrôlé par le SED, se réunit à Berlin. Les participants rejettent la création d'un État ouest-allemand, critiquent les alliés occidentaux et soutiennent la politique soviétique à l'égard de l'Allemagne.
Mars
01/03
La Bank Deutscher Länder est créée, à Francfort, pour servir d'institut d'émission aux zones d'occupations occidentales.
Avril
01/04
Les forces communistes réagissent à l'introduction du Deutsche Mark en tentant de forcer les puissances occidentales à se retirer de Berlin.
Décembre
11/12
Le FDP (parti démocratique libre) est créé à Heppenheim.
Février
18/02
A Tübingen, le meurtrier Richard Schuh, 28 ans, est exécuté à la guillotine. Il s'agissait de la dernière exécution ordonnée par un tribunal ouest-allemand. La peine de mort sera abolie lorsque la Loi fondamentale entrera en vigueur en mai de la même année.
Mars
14/03
Dans son journal officiel, la Poste fédérale allemande informe de la création du Bureau technique postal central à Darmstadt. La nouvelle autorité influence considérablement les évolutions du système postal allemand, comme l'introduction ultérieure des codes postaux.
20/03
Le Deutsche Mark devient la seule monnaie légale dans les trois secteurs ouest de Berlin. Les Alliés occidentaux ont ainsi mis fin à la validité parallèle de l'Ostmark depuis la réforme monétaire.
Avril
16/04
Dans le cadre du pont aérien de Berlin vers Berlin-Ouest, la plus grande quantité de fournitures, 12 849 tonnes, est acheminée par avion vers la ville bloquée par les Alliés occidentaux en une seule journée.
Mai
23/05
Création de la RFA — La fusion des zones anglo-américaine et française donne naissance à la République fédérale d'Allemagne dont la capitale est Bonn.
--   
Naissance de la République Fédérale d'Allemagne, par la promulgation de sa nouvelle Loi fondamentale.
Août
14/08
Lors des élections générales, les chrétiens-démocrates obtiennent 31% devant le SPD avec 29,2%.
Septembre
15/09
Konrad Adenauer devient chancelier de la RFA.
Mars
05/03
Pose de la première pierre du Böcklersiedlung à Neumünster, marquant le début de la construction de logements sociaux en Allemagne de l'Ouest après la Seconde Guerre mondiale.
26/03
Heidegger donne la conférence "Le principe de la raison suffisante" à Brême.
Novembre
30/11
Le leader de la RDA, Grotewohl, propose au chancelier Adenauer un conseil constitutionnel pour toute l'Allemagne. Adenauer refuse et rappelle la demande d'élections libres dans toute l'Allemagne.
Décembre
06/12
Le Gouvernement accepte une proposition de compromis pour intégrer les équipes de combat ouest-allemandes dans les forces de l'OTAN.
Janvier
18/01
La Chambre des Députés réunie à la mairie de Schöneberg élit Reuter (SPD) à la charge de Bourgmestre régnant de Berlin.
Février
14/02
Heidegger donne la conférence "Die Sprache" à Stuttgart.
Mars
06/03
Les 3 occidentaux (USA, GB, France) procèdent à une révision du statut d'occupation de la RFA : les contrôles sont assouplis, un ministère des Affaires Etrangères dirigé par Adenauer est créé. En échange, la RFA reconnaît ses dettes.
08/03
Avec la loi sur l'Office fédéral de la police criminelle, l'Office fédéral de la police criminelle est créé en République fédérale d'Allemagne. Il a pour tâche de coordonner la lutte nationale contre la criminalité et de mener des enquêtes dans les domaines de la criminalité grave ayant un lien avec l'étranger, ainsi que de protéger les organes constitutionnels du gouvernement fédéral.
15/03
L'Office fédéral de la police criminelle est officiellement fondé à Wiesbaden.
16/03
La loi fédérale sur la protection des frontières est adoptée au moment du débat sur le réarmement. La police spéciale fédérale était initialement chargée de la sécurité des frontières.
Octobre
01/10
La Tour de la Radio de Berlin reprend ses émissions de télévision.
Mars
10/03
Le dirigeant soviétique Joseph Staline, par l'intermédiaire de l'ambassadeur Andrei Andreyevich Gromyko, présente aux puissances occidentales une offre de négociations qui envisage l'unification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est, les Notes de Staline.
Mai
26/05
L'Allemagne conclut le traité allemand avec les puissances occidentales victorieuses, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Le traité réglemente la fin du statut d'occupation et donne à l'Allemagne le statut d'État souverain, mais n'entre en vigueur qu'en 1955 dans le cadre de l'Accord de Paris.
Août
14/08
La RFA entre au FMI.
Septembre
10/09
La RFA et Israël signent à Luxembourg l'accord sur les réparations allemandes en faveur d'Israël pour le travail forcé, les persécutions et les biens volés aux Juifs.
Février
10/02
L'Égypte et l'Allemagne de l'Ouest rompent leurs négociations économiques, en raison des contacts établis par l'Égypte avec la République démocratique allemande.
Août
22/08
Le centre d'accueil de Marienfelde est ouvert à Berlin-Ouest pour les réfugiés de la RDA.
Septembre
06/09
Les élections au Bundestag donnent à la CDU une majorité confortable : Adenauer est réélu chancelier.
Décembre
10/12
Le chancelier Adenauer nomme Heisenberg Président de la Fondation Humboldt.
Janvier
29/01
Le ministre britannique des Affaires étrangères Anthony Eden soumet le plan Eden pour la réunification de l'Allemagne lors d'une conférence des ministres des Affaires étrangères alliés.
Octobre
23/10
Signature des accords de Paris, prévoyant la pleine souveraineté de l'Allemagne (de l'ouest), et son adhésion à l'OTAN.
Décembre
14/12
Hoegner (SPD) succède à Ehard comme ministre-Président de Bavière.
Janvier
29/01
A l'occasion de l'adhésion de l'Allemagne de l'Ouest à l'OTAN, plusieurs politiciens allemands adoptent le Manifeste allemand dans la Paulskirche de Francfort, craignant que la réunification allemande approche dans un avenir lointain.
Février
17/02
La Conférence des ministres de l'Éducation décide de la normalisation du système scolaire allemand dans le cadre de l'accord de Düsseldorf. Entre autres choses, toutes les écoles supérieures reçoivent généralement le label Gymnasium et l'anglais devient une langue étrangère obligatoire.
27/02
Après une session permanente, le Bundestag allemand adopte les Accords de Paris, qui mettent fin au statut d'occupation de l'Allemagne de l'Ouest.
Avril
05/04
Le Sénat de Berlin confirme l'élection de Karajan à vie à la tête de I'Orchestre Philharmonique de Berlin.
Mai
05/05
La RFA fait son entrée au sein de l'OTAN.
--   
La République fédérale d'Allemagne devient un état indépendant.
Juin
07/06
L'URSS invite le chancelier de RFA Adenauer à Moscou afin d'établir des relations diplomatiques entre les 2 pays.
Septembre
06/09
Le chancelier de RFA Adenauer part pour Moscou, où il conclut un accord sur le rétablissement de relations diplomatiques entre les 2 pays et sur le rapatriement de 9000 prisonniers allemands.
09/09
Rétablissement des relations diplomatiques entre l'U.R.S.S. et la R.F.A.
Décembre
20/12
La République fédérale d'Allemagne conclut le premier accord dit de recrutement avec l' Italie pour le recrutement et le placement de travailleurs italiens (travailleurs invités).
--   
Zorine, 1er ambassadeur de l'URSS en RFA, arrive à Bonn.
Février
20/02
Grâce à un vote de censure constructif, le politicien du SPD Fritz Steinhoff est élu Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie à la place de Karl Arnold (CDU).
Octobre
27/10
Signature du traité sur la Sarre, entre l'Allemagne de l'Ouest et la France, cette dernière reconnaissant le rattachement de la Sarre à l'Allemagne, à compter du 1er janvier 1957.
 
Le procureur Bauer apprend que Eichmann se cache à Buenos Aires et veut l'extrader.
Janvier
01/01
Tele-Sarre devient la 1e chaîne de télévision commerciale de RFA.
--   
Le chancelier (RFA) Adenauer célèbre le rattachement de la Sarre.
Février
06/02
Les sociétés allemandes ayant succédé aux laboratoires IG Farben acceptent de verser des indemnités aux prisonniers juifs des camps de concentration.
Mars
25/03
La France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le traité instituant la Communauté économique européenne et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique.
26/03
La Cour constitutionnelle fédérale confirme la validité du Concordat du Reich conclu en 1933 entre le Saint-Siège et le Reich allemand.
Avril
05/04
Le chancelier Adenauer réclame pour l'armée fédérale le droit de posséder des armes atomiques tactiques.
12/04
18 éminents scientifiques nucléaires de la République fédérale d'Allemagne se prononcent contre l'armement nucléaire de la République fédérale dans la Déclaration de Göttingen. Il s'agit des professeurs Fritz Bopp, Max Born, Rudolf Fleischmann, Walther Gerlach, Otto Hahn, Otto Haxel, Werner Heisenberg, Hans Kopfermann, Max von Laue, Heinz Maier-Leibnitz, Josef Mattauch, Fritz Paneth, Wolfgang Paul, Wolfgang Riezler, Fritz Straßmann, Wilhelm Walcher, Carl Friedrich von Weizsäcker et Karl Wirtz.
Août
01/08
En RFA, la Bundesbank remplace la Bank Deutscher Länder en tant que banque centrale.
Septembre
15/09
La CDU obtient la majorité absolue aux législatives.
Octobre
19/10
La RFA rompt ses relations diplomatiques avec la Yougoslavie.
Novembre
18/11
Le Président de la RFA Heuss se rend en visite officielle à Rome.
Mars
25/03
Le Bundestag approuve le déploiement d'armes nucléaires américaines en RFA.
Septembre
13/09
Le Président du Conseil de Gaulle et le chancelier de RFA Adenauer se rencontrent à Colombey-les-deux-Eglises.
Novembre
27/11
L'ultimatum de Khrouchtchev réclamant la fin de la partition de la capitale allemande marque le début de la crise de Berlin.
Janvier
14/01
La RFA vote un amendement au code criminel permettant de condamner à au moins 3 mois de prison toute personne reconnue coupable de l'accusation d'anti-sémitisme.
Mars
04/03
Le chancelier de RFA Adenauer rend visite au Président de Gaulle à Marly.
Avril
19/04
Kohl est élu au parlement de Rhénanie-Palatinat.
Octobre
15/10
Stachynskyi, agent du KGB, assassine Stepan Bandera (OUN) à Munich.
Novembre
17/11
Le chancelier de RFA Adenauer effectue une visite à Londres.
Janvier
31/01
La lettre écrite par Ulbricht (RDA) à Adenauer (RFA) pour proposer un referendum sur le désarmement et la paix est retournée non ouverte.
Mars
23/03
Un arrêt de la Cour constitutionnelle allemande de Kalsruhe accorde désormais aux médecins le libre accès aux assurances mises en place par l'Etat.
Avril
08/04
Les Pays-Bas et l'Allemagne de l'Ouest signent un accord pour négocier la restitution des terres allemandes annexées par les Néerlandais en échange de 280 millions de marks allemands sous le nom de Wiedergutmachung.
Mars
15/03
Kassel est la première grande ville allemande à introduire le stationnement à disque dans le centre-ville.
Août
12/08
A Berlin, la "peur de la porte qui se ferme" (Torschlusspanik), entraîne un afflux de 12000 réfugiés vers l'ouest.
23/08
Il est interdit aux Berlinois des secteurs Ouest de se rendre dans le secteur Est.
Septembre
17/09
Lors des élections fédérales, la CDU perd au Bundestag la majorité absolue.
Novembre
07/11
Adenauer est réélu chancelier (contre la promesse de quitter la chancellerie à temps pour que son successeur puisse préparer les élections de 1965).
Janvier
24/01
28 hommes, femmes et enfants de la RDA parviennent à s'échapper par un tunnel vers Berlin-Ouest.
Février
07/02
Un coup de grisou coûte la vie à 298 mineurs dans un charbonnage à Luisenthal près de Sarrebruck.
Mars
22/03
Le service militaire de base dans la Bundeswehr de la République fédérale d'Allemagne est prolongé à 18 mois.
Juillet
08/07
Le chancelier Adenauer est en visite officielle en France : le communiqué final annonce une réconciliation franco-allemande.
Octobre
08/10
Début de l'affaire du Spiegel.
Janvier
21/01
Le Président De Gaulle s'entretient au palais de l'Elysée (Paris) avec Adenauer, chancelier de la RFA.
22/01
Le Président de Gaulle et le chancelier Adenauer signent, au Palais de l'Elysée, un traité d'amitié entre la France et la RFA qui définit une méthode de coopération intergouvernementale, notamment en matière de sécurité et de diplomatie.
Avril
01/04
Après plusieurs jours de programmes d'essai à Mayence, la deuxième télévision allemande ( ZDF ) lance officiellement son programme télévisé national.
Mai
14/05
Le président fédéral allemand Heinrich Lübke et le roi Frederik IX. du Danemark signent le contrat pour le Vogelfluglinie, une liaison maritime pour le trafic routier et ferroviaire international entre l'Allemagne et le Danemark.
Juin
26/06
John F. Kennedy prononce son célèbre discours 'Ich bin ein Berliner' à l’occasion d'une visite officielle à Berlin-Ouest.
Septembre
21/09
Le Président De Gaulle s'entretient à Rambouillet avec Adenauer, chancelier de la RFA.
Octobre
11/10
Le chancelier de la RFA, Adenauer, démissionne.
16/10
Erhard est élu chancelier de la RFA.
Décembre
17/12
Un accord sur les laissez-passer entre la RDA et Berlin-Ouest permet aux berlinois de l'ouest de rendre visite pour une durée déterminée à des parents en RDA.
Mai
26/05
Le Président français De Gaulle prononce un discours à Trèves exaltant la coopération franco-allemande en Europe.
Novembre
02/11
A Berlin, la régulation des laissez-passer entre en vigueur et les 1ers retraités ressortissants de la RDA rendent visite à leurs parents à Berlin-Ouest et en RFA.
Février
18/02
Le Président Nasser menace de reconnaître la RDA si la RFA établit des relations diplomatiques avec Israël.
Mars
07/03
En réponse à une visite d'État de Walter Ulbricht, chef du Conseil d'État est-allemand, en Égypte, où il est reçu avec tous les honneurs à la tête de l'État le 24 février, la République fédérale d'Allemagne cesse de fournir une aide économique à Egypte.
Février
06/02
Une manifestation contre la guerre du Vietnam se déroule à Berlin : le drapeau américain est mis en berne, une affiche accuse le gouvernement de complicité dans la guerre américaine.
Mars
23/03
La conférence fédérale du parti CDU élit Ludwig Erhard comme nouveau président du parti deux jours après la démission de Konrad Adenauer.
Septembre
30/09
Speer sort de prison à Spandau.
Décembre
01/12
Brandt démissionne de sa fonction de Bourgmestre de Berlin pour devenir vice-chancelier et ministre des Affaires Etrangères.
Février
14/02
À l'initiative du ministre fédéral allemand de l'Économie Karl Schiller (SPD), des représentants du gouvernement, des autorités locales, des syndicats, des associations d'employeurs et d'entrepreneurs se réunissent pour la première fois dans un effort concerté pour surmonter la crise économique.
Avril
12/04
A l'occasion du Congrès du SED en RDA, le chancelier de RFA, Kiesinger, signale 16 possibilités pour instituer une détente entre les 2 Etats allemands.
Juin
02/06
L'étudiant Benno Ohnesorg est abattu à Berlin-Ouest par les forces de police, lors d'une manifestation contre la visite du Chah d'Iran.
Juillet
28/07
La loi fédérale allemande sur les partis politiques, contenant des dispositions sur le financement des partis, entre en vigueur.
Septembre
25/09
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne s'accordent pour la construction de l'Airbus.
Février
17/02
L'Union socialiste des étudiants allemands (SDS) organise le Congrès international du Vietnam de deux jours, qui se termine par le plus grand rassemblement de protestation allemand contre la guerre du Vietnam.
Avril
12/04
Au lendemain de la tentative d'assassinat de Rudi Dutschke par Josef Bachmann à Berlin, de graves émeutes éclatent dans plusieurs villes allemandes.
Juin
11/06
Les visiteurs de RFA en RDA doivent se munir de passeport et visa.
 
La sodomie est décriminalisée dans l'Allemagne de l'Ouest.
Février
27/02
Le Président américain Nixon effectue une visite à Berlin-Ouest.
Mars
05/03
Gustav Heinemann, homme politique du SPD, est élu troisième président fédéral allemand par l'Assemblée fédérale au troisième tour de scrutin.
Août
12/08
Le traité germano-soviétique est signé à Moscou : il confirme le statu quo territorial entre l'URSS et la RFA, normalise leurs relations diplomatiques et inaugure l'Ostpolitik.
Septembre
28/09
élection du 6e Bundestag en Allemagne.
Octobre
21/10
élection de Willy Brandt au poste de Chancelier fédéral en Allemagne.
28/10
Discours d’investiture de Willy Brandt au Bundestag, qui propose « le changement par le rapprochement » ; début de l’« Ostpolitik » en Allemagne de l’Ouest.
Mars
19/03
Le chancelier allemand Willy Brandt rencontre le Premier ministre de la RDA Willi Stoph à Erfurt pendant la période de détente afin de rapprocher les deux États allemands.
20/03
Le président fédéral Gustav Heinemann inaugure le terminal 1 de l'aéroport de Cologne/Bonn.
Avril
05/04
Le corps de l'ambassadeur allemand Spreti est découvert, tué par ses ravisseurs.
Mai
14/05
Création de la Fraction armée rouge.
Janvier
03/01
La liaison téléphonique est rétablie entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
12/01
En Allemagne, le ministère de l'Agriculture interdit l'utilisation de l'insecticide DDT en raison de ses propriétés cancérigènes.
31/01
Des lignes téléphoniques entre les 2 Berlin sont installées.
--   
Les communications téléphoniques entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, interrompues depuis 19 ans, reprennent.
Mars
14/03
Aux élections à la Chambre des représentants de Berlin, le SPD du maire Klaus Schütz maintient de justesse sa majorité absolue.
Septembre
03/09
A Berlin-Ouest, au siège du Conseil de Contrôle Interallié, les ambassadeurs des puissances victorieuses signent l'Accord quadripartite sur Berlin : il garantit les voies d'accès libre à Berlin-Ouest.
Décembre
20/12
Le Sénat de Berlin et le Gouvernement de la RDA signent un "arrangement sur les allègements et les améliorations de la circulation pour les voyages et les visites".
28/12
Le Président Nixon et le Chancelier allemand Brandt se rencontrent à Key-Biscaye (Floride) : Nixon donne à Brandt l'assurance qu'il poursuivra la détente avec l'URSS dans le cadre de l'alliance atlantique.
Janvier
28/01
Sur proposition de la Conférence permanente des ministres de l'Intérieur des Länder, les principes sur la question des forces anticonstitutionnelles dans la fonction publique sont décidés en Allemagne comme moyen de démocratie militante. Le soi-disant décret radical est une réaction à la terreur de gauche de la RAF et vise à exclure les «personnes anticonstitutionnelles» des postes de la fonction publique.
Mars
01/03
L'apprenti Richard Epple, arrêté par une patrouille de police sans permis et sous l'emprise de l'alcool, est abattu après une course-poursuite par la police, qui le prend pour un membre de la RAF.
02/03
Thomas Weisbecker, membre du Mouvement du 2 juin, est abattu lors d'une tentative d'arrestation à Augsbourg.
Juin
02/06
Arrestation d'Andreas Baader.
Septembre
05/09
Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. L'organisation pro-palestinienne Septembre noir prend en otage onze membres de l'équipe olympique israélienne, lesquels seront assassinés, ainsi qu'un policier ouest-allemand.
Décembre
21/12
Signature à Berlin du traité fondamental entre les deux États allemands d'alors.
Juin
07/06
Le chancelier allemand Brandt débute une visite en Israël.
Septembre
18/09
La République fédérale d’Allemagne et la République démocratique allemande deviennent membres de l'ONU.
Octobre
03/10
Stoph est élu Président du Conseil d'Etat.
Mars
07/03
Les deux Allemagnes conviennent d'établir des missions diplomatiques permanentes dans leur capitale respective.
14/03
À Bonn, les deux États allemands conviennent d'un protocole au traité fondamental visant à établir des représentations permanentes de la République fédérale d'Allemagne et de la République démocratique allemande.
Mai
04/05
À l'Académie Kurt Schumacher de Bad Münstereifel, une réunion de deux jours de la direction du SPD et des présidents des syndicats commence, au cours de laquelle - probablement en raison d'une discussion en tête-à-tête avec le chef du groupe parlementaire Herbert Wehner - Willy Brandt fait le décision à la suite de l'affaire entourant son membre du cabinet Günter Guillaume de démissionner de son poste de chancelier allemand.
07/05
Willy Brandt démissionne de son poste de chancelier de Allemagne de l'Ouest.
15/05
Lors de l'élection présidentielle fédérale, Walter Scheel du FDP est élu président de l'Allemagne avec 530 voix. Son adversaire Richard von Weizsäcker de la CDU a obtenu 498 voix.
21/05
Ouverture du procès de la bande à Baader, à Stuttgart.
Février
20/02
Le Bundestag allemand ratifie le Traité de non-prolifération nucléaire.
Octobre
09/10
Oskar Schindler, industriel, qui sauva 1200 Juifs durant la Shoah, meurt à Hildesheim.
Novembre
01/11
L'aéroport de Tegel est inauguré à Berlin-Ouest.
10/11
Günter von Drenkmann, Président de la chambre de justice de Berlin-ouest, est abattu en représailles à la mort de Meins.
Décembre
05/12
Le conseil de la Bundesbank décide de publier désormais un objectif annuel de croissance de la masse monétaire.
Août
18/08
La loi "Anti-terrorisme" est adoptée : la constitution d'associations terroristes (Bildung terroristischer Vereinigungen) est désormais considérée comme un délit passible de poursuites.
Janvier
13/01
Un accident majeur dans le bloc réacteur A de la centrale nucléaire de Gundremmingen entraîne la destruction totale du réacteur nucléaire.
Avril
07/04
Assassinat du procureur général fédéral Siegfried Buback à Karlsruhe par des terroristes de la Fraction armée rouge.
Septembre
05/09
La RAF enlève Schleyer, le Président du patronat, à Cologne : Son chauffeur, son garde du corps et 2 policiers sont tués ; en échange, elle revendique la libération de Baader, Ensslin et Raspe qui sont incarcérés à Stammheim.
30/09
La loi "Kontaktsperregesetz" interdit tout contact entre les détenus et avec le monde extérieur : elle vise les membres de la RAF qui sont en détention.
Octobre
15/10
La Chine et la RFA signent des accords commerciaux.
Mars
31/03
Avec environ 40 000 participants, la plus grande manifestation du mouvement antinucléaire en République fédérale d'Allemagne a eu lieu à Hanovre.
Février
06/02
La Cour constitutionnelle fédérale déclare que l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire est compatible avec la Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne. Une plainte constitutionnelle concernant le processus d'approbation de la centrale nucléaire de Mülheim-Kärlich n'a pas abouti.
Avril
06/04
L'heure d'été est introduite en République fédérale d'Allemagne, en RDA et en Autriche.
Septembre
26/09
Attentat de l'Oktoberfest, à Munich.
Mars
05/03
141 personnes sont emprisonnées à Nuremberg après une manifestation dans le centre-ville dans le cadre des arrestations massives de Nuremberg.
Février
03/02
En raison de tensions entre le SPD et le FDP au sujet du budget fédéral pour 1982, le chancelier allemand Helmut Schmidt demande un vote de confiance conformément à l'article 68 de la Loi fondamentale.
05/02
Le chancelier fédéral allemand Helmut Schmidt (SPD) remporte le vote de confiance qu'il a demandé en raison de divergences avec le partenaire de la coalition FDP au sujet du budget fédéral pour 1982 avec 269 voix contre 224.
Juillet
08/07
"Sportivement tragique" demi-finale de coupe du monde de football pour l'équipe de France masculine, la « nuit de Séville » (« Nacht von Sevilla », en allemand), en Espagne, l'un des matchs de football les plus "épiques" de l'histoire.
Octobre
01/10
Helmut Kohl devient chancelier de la R.F.A.
Janvier
22/01
Des citoyens est-allemands, réfugiés dans l'Ambassade américaine et celle de la RFA, sont autorisés à quitter le RDA.
Septembre
22/09
A Verdun, le Président Mitterrand et le chancelier Kohl assistent, main dans la main, à une cérémonie commémorant les victimes des 2 guerres mondiales.
Novembre
12/11
A Berlin, les gardes de l'Est pratiquent une ouverture du Mur sur la Potsdamer Platz.
Janvier
21/01
Le gouvernement indien expulse plusieurs diplomates occidentaux des États-Unis, de France et de la République fédérale d'Allemagne, pour implication dans une vaste activité d'espionnage.
25/01
Le Bundestag allemand dénie aux jugements du Tribunal populaire de justice sous le Troisième Reich tout effet juridique en République fédérale d'Allemagne.
Mars
10/03
Aux élections à la Chambre des représentants de Berlin, la coalition CDU - FDP dirigée par le maire-gouverneur Eberhard Diepgen (CDU) est confirmée, tandis que le SPD obtient son pire résultat électoral depuis la fin de la guerre.
Mai
04/05
Un accident se produit dans la centrale nucléaire THTR-300 à Hamm -Schmehausen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui entraîne la fermeture de la centrale trois ans plus tard.
Janvier
25/01
Aux élections fédérales en Allemagne, le FDP et les Verts remportent des voix et des mandats, tandis que la CDU en particulier, sous le chancelier Helmut Kohl, subit des pertes massives. Cependant, la coalition gouvernementale CDU/CSU et FDP détient toujours la majorité au Bundestag allemand.
Mars
05/03
À l'initiative de l'éditeur Gerhard Frey, rédacteur en chef du National-Zeitung, le parti Union populaire allemande – Liste D, classé plus tard comme extrémiste de droite par l'Office pour la protection de la Constitution, est fondé à Munich.
11/03
Helmut Kohl est réélu chancelier d'Allemagne fédérale.
23/03
Willy Brandt démissionne de son poste de président fédéral du SPD après que de vives critiques aient été exprimées au sein du parti concernant la nomination de Margarita Mathiopoulos comme candidate au poste de porte-parole du parti.
Avril
06/04
Le Président israélien Herzog effectue en RFA la 1ère visite officielle d'un chef de l'Etat hébreu.
Juin
12/06
Le Président américain Reagan prononce un discours devant la Porte de Brandebourg à Berlin : "Mr. Gorbachev, open this gate. Mr. Gorbachev, tear down this wall".
Août
17/08
Rudolf Hess est retrouvé mort, pendu à un fil électrique, dans la prison Spandau à Berlin-ouest.
Septembre
07/09
Le Président de RDA Honecker effectue une visite en RFA (1ère visite d'un chef de l'Etat est allemand).
Octobre
01/10
Annonce de la création d’une brigade franco-allemande.
Janvier
31/01
La direction du SPD décide de supprimer le journal du parti Vorwärts pour des raisons de coûts. Ses salariés résistent à la fin du journal traditionnel.
Février
09/02
Le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest interdit le parti néonazi NS.
Juin
13/06
Le Président soviétique Gorbatchev est à Bonn. Il signe avec le chancelier Kohl une déclaration commune sur les bouleversements récents des relations internationales.
Novembre
09/11
Des milliers d'Allemands, des 2 cotés du mur de Berlin, descendent dans la rue et convergent déjà vers les points de passage.
--   
De jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le Mur de Berlin devant les caméras du monde entier.
10/11
Dans son discours devant l'hôtel de ville de Berlin-Ouest, Brandt, l'ancien chancelier, déclare : "Maintenant s'unit ce qui appartient l'un à l'autre.".
11/11
Le violoncelliste Rostropovitch célèbre la chute du Mur de Berlin en improvisant sur place un concert dans une atmosphère de liesse et de recueillement.
13/11
Le chancelier allemand Kohl et le Premier Ministre Mazowiecki participent à une messe de réconciliation à Krzvzowo.
30/11
Alfred Herrhausen, Président du directoire de la Deutsche Bank, est assassiné dans un attentat (une bombe explose sa voiture) près de Bad Homburg.
Décembre
22/12
A Berlin, la porte de Brandebourg rouvre après presque 30 ans, mettant définitivement fin à la division entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne.
Février
01/02
Le gouvernement ouest-allemand adopte la résolution de mener des négociations avec l'Allemagne de l'Est pour l'établissement d'une union monétaire.
13/02
Dans le cadre de la réunification, un accord est conclu pour un plan en deux étapes de réunification des deux Allemagnes.
Mai
05/05
Première réunion ministérielle sur l'unification allemande, dans le cadre de la Conférence dite 2+4, réunissant les deux États allemands et les quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
Juin
22/06
Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît.
Août
31/08
La RDA et la RFA signent le traité d'unification.
Septembre
12/09
Signature du traité de Moscou.
20/09
Le traité d'unification allemande est ratifié par les 2 parlements.
26/09
Le SPD de RDA décide de fusionner avec le SPD de RFA.
27/09
Les derniers missiles Pershing II quittent la RFA.
Octobre
03/10
Réunification de l'Allemagne.
Novembre
30/11
La destruction du Mur de Berlin est terminée (hors 6 segments commémoratifs).