Loading...
Byzantins (944 événements)
Byzantins

(944 événements)

 
Licinius renie la liberté religieuse promise par l'Edit de Milan, et entame une nouvelle persécution des chrétiens dans l'Empire romain d'Orient. Il emprisonne les chrétiens, confisque leurs biens et détruit les églises.
Novembre
08/11
Constantin renomme Byzance en Constantinoupolis (Constantinople) et commence de vastes travaux de reconstruction.
 
La Jordanie est intégrée à l’Empire byzantin.
Mai
25/05
Constance II prononce les funérailles de Constantin à Constantinople en l'église des 12 apôtres.
Avril
17/04
Constance II assiste à la mise en chantier des thermes de Constantinople.
Juillet
19/07
L'empereur Julien arrive à Antioche, afin de préparer la guerre contre les Perses.
Janvier
 
L'empereur Julien écrit aux Juifs une lettre où, les exaltant par des textes tirés de leurs livres saints, il déclare le moment venu pour eux de rentrer dans leur patrie, de rendre force à leurs coutumes ancestrales et de réédifier leur sanctuaire.
Mai
19/05
La ville de Pétra (dans l'actuelle Jordanie) est ravagée par un tremblement de terre.
Février
26/02
Valentinien est proclamé empereur à Nicée.
Mai
27/05
L'usurpateur Procope est exécuté près de Nacolée.
Mai
30/05
L'empereur Valens est de retour à Marcianopolis.
Septembre
01/09
Auxonius est nommé préfet du Prétoire d'Orient.
Décembre
08/12
L'empereur Valens est de retour à Constantinople.
Mai
30/05
L'empereur Valens rentre à Constantinople.
Juin
11/06
L'empereur Valens quitte Constantinople pour Andrinople.
Janvier
11/01
L'empereur romain Théodose accueille le chef goth Athanaric venu faire sa soumission à Constantinople.
Mai
30/05
L'empereur Théodose fait publier une loi interdisant aux veuves de se remarier avant un délai de 1 an.
Septembre
 
Ier concile oecuménique de Constantinople (→ Mai). Condamnation définitive de l’arianisme et des sabelliens. La doctrine de Nicée est confirmée, et la consubstantialité de l’Esprit avec le Père et le Fils affirmée. Instauration des patriarcats : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. La primauté de Rome est reconnue et le siège de Constantinople est placé au-dessus des autres sièges orientaux.
28/09
L'empereur Théodose est de retour à Constantinople.
Décembre
21/12
Une loi autorisant certaines rites païens, sous conditions, est publiée.
Novembre
30/11
La fréquentation du temple païen d'Edesse est autorisée sous conditions.
Août
31/08
A Beroae, ville du nord de la Thrace, l'empereur Théodose accepte le partage de l'empire entre lui-même, Valentinien II et Maxime.
 
L'impératrice Justine veut attribuer une église de Milan à un évêque arien ; Ambroise fait occuper la basilique Porciana par ses fidèles.
Octobre
12/10
L'empereur Théodose célèbre à Constantinople la victoire de ses troupes sur les Greuthunges par un triomphe.
Janvier
19/01
L'empereur Théodose Ier célèbre ses decennalia.
Avril
16/04
L'empereur Théodose est à Stobi, au nord-ouest de Thessalonique.
Juin
13/06
L'empereur Théodose fait une entrée triomphale à Rome, en compagnie de son fils Honorius et de Valentinien II, son beau-frère, et auquel il rend son empire spolié par Maxime.
Décembre
06/12
Proclos, fils de Tatien, et ancien préfet de Constantinople, est exécuté à Sycae, dans le quartier de Galata.
Janvier
17/01
Mort de l'empereur romain Théodose Ier le Grand, dernier empereur à régner sur l'Empire romain unifié, qui est définitivement partagé en deux : l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident. Le fils de Théodose Ier Arcadius devient le premier empereur romain d'Orient, son frère Honorius, âgé de onze ans, le premier empereur romain d'Occident. Le vandale Stilicon, maître de la milice et époux de la nièce et fille adoptive de Théodose Ier, Serena, devient régent de l’empire d’Occident pendant treize ans.
Avril
27/04
Arcadius épouse Eudoxie, fille du Franc Bauto, qui soutient les ariens contre les orthodoxes.
Mai
 
Révolte des fédérés Wisigoths d’Alaric Ier qui dévastent la Thrace et la Macédoine.
 
Stilicon rassemble les troupes d’Orient et d'Occident et intervient contre les Goths révoltés. Il avance jusqu'en Thessalie, quand il reçoit un ordre d'Arcadius lui demandant de lui renvoyer les troupes d'Orient, ce qu'il fait en les confiant à Gaïnas, puis rebrousse chemin. Il entre en conflit avec Rufin, ministre d’Arcadius en Orient sur la question de l’Illyricum oriental, détaché par Théodose Ier de l’empire d’Orient pour l’intégrer dans l’empire d’Occident.
 
Après le départ de Stilicon, les Wisigoths traversent les Thermopyles, imposent un tribut à Athènes puis passent l'isthme de Corinthe et pillent le Péloponnèse.
Septembre
 
Les Huns, qui ont envahi la Mésie au début de l’année, attaquent l’Empire romain sur un deuxième front ; ils traversent le Caucase vers l’Asie Mineure et la Syrie.
Novembre
 
Arcadius et son ministre Flavius Rufinus (parfois appelé Rufin), préfet du prétoire de Théodose Ier et régent de l’empire romain d'Occident pendant la minorité d'Honorius viennent passer en revue l'armée de Gaïnas devant les murs de Constantinople. Gaïnas en profite pour appliquer le plan ou du moins le souhait de Stilicon : l'armée massacre Rufin sous les yeux d'Arcadius ; Stilicon, devient régent à sa place et nomme Eutrope, comme préfet du prétoire.
08/11
L'empereur Théodose est inhumé en grandes pompes à Constantinople.
 
Les fédérés Wisigoths d’Alaric Ier envahissent la Grèce, franchisent les Thermopyles sans résistance du proconsul Antiochus, ravagent la Béotie excepté la ville fortifiée de Thèbes puis l'Attique. Alaric épargne Athènes, apparemment contre rançon, mais saccage Éleusis et les mystères éleusiniens sont supprimés. Il passe l'isthme de Corinthe et ravage le Péloponnèse : Corinthe, Argos, et la vallée de l'Eurotas, dont Sparte, sont mises à sac, puis Mycènes et Olympie ; seule la petite ville arcadienne de Tégée résiste.
 
Stilicon, venu par mer, combat les Wisigoths au mont Pholoé, dans l’ouest du Péloponnèse et les refoule vers l’Épire ; comme il n'a pas demandé l’autorisation d’intervenir, il est déclaré ennemi public de l’empire d'Orient.
Octobre
 
Le Maure Gildon, comte d’Afrique, tente de se rendre indépendant en coupant le ravitaillement en blé de Rome. Il se déclare vassal de l’empereur d’Orient Arcadius, à l’instigation d’Eutrope.
 
Eutrope, qui dirige les affaires d’Orient, fait la paix avec les Wisigoths et nomme leur chef Alaric Ier maître de la milice en Illyricum oriental.
Avril
 
Flavius Eutrope, chambellan d'Arcadius, mène une campagne victorieuse en Cappadoce contre les Huns qui sont refoulés vers l'Arménie.
Juillet
27/07
Constitution d'Arcadius, qui réprime des comportements de chrétiens qui, sous prétexte d'assistance aux pauvres, menacent l'ordre public.
Mai
 
Révolte des auxiliaires du goth Tribigild à Nacoleia en Phrygie. Le chef goth Gaïnas et le général Léon, ami personnel d'Eutrope, sont envoyés contre lui. Tribigild pille la Pisidie, puis est d'abord vaincu en Pamphylie, mais parvient à se dégager et bat Léon qui est tué, tandis que Gaïnas, chargé de protéger les rives du Bosphore, s’allie aux déserteurs de Tribigild, ce qui provoque la chute d'Eutrope.
Juillet
 
Disgrâce d'Eutrope, chassé du pouvoir par Eudoxie.
Août
17/08
Edit adressé à Aurélianus, le nouveau préfet du prétoire d'Orient à Constantinople, prononçant la déchéance d'Eutrope et la confiscation de ses biens.
 
Stilicon ordonne la destruction par le feu des Livres Sibyllins.
Janvier
09/01
Eudoxie, épouse d'Arcadius, est proclamée Augusta.
Avril
 
Gaïnas entre dans Constantinople avec trente-cinq mille hommes.
Mai
 
Gaïnas demande une église à l'intérieur de Constantinople pour les Goths ariens ; Arcadius refuse après la supplique du patriarche Jean Chrysostome.
Juillet
12/07
Soulèvement de Constantinople, provoqué par la terreur que fait régner depuis le début de l'été Gaïnas, chef des fédérés Goths, qui, ayant pris la ville, dévalise les banques, brûle le palais impérial et - il est Arien - tente de s’emparer d’une église catholique, ce qui provoque la colère de la population qui massacre 7 000 Goths dans une église où il s’étaient réfugiés. L’autre partie de ses troupes, après avoir échoué à passer en Asie par l’Hellespont défendu par Fravitta, s’enfuit sur la rive gauche du Danube.
Décembre
 
Dans leur refuge au-delà du Danube, après leur fuite de Constantinople, Gaïnas et ses Goths sont attaqués par les Huns, qui le massacrent avec ce qui restait de son armée. Sa tête est envoyée par le chef Hun Uldin comme cadeau à Constantinople.
Janvier
03/01
Après sa victoire sur Gaïnas et ses fédérés goths, réfugiés sur la rive gauche du Danube après leur fuite de Constantinople, le chef hun Uldin envoie la tête de Gaïnas comme cadeau à Constantinople. L'empereur d'Orient Arcadius envoie de riches présents au chef Hun Uldin en remerciement de sa victoire sur le Goth Gaïnas et s’allie ouvertement avec les Huns.
Janvier
10/01
L'empereur Arcadius proclame son fils Théodose, âgé de 8 mois, césar et auguste.
11/01
Théodose le Jeune, fils d'Arcadius, est proclamé Auguste.
Juin
 
Conciliabule du Chêne. L'impératrice d'Orient Eudoxie, blâmée pour adultère par le patriarche de Constantinople Jean Chrysostome, le fait exiler.
18/06
L’impératrice d’Orient Eudoxie, blâmée pour adultère par le patriarche de Constantinople Jean Chrysostome, le fait exiler.
Juin
20/06
Nouvel exil du patriarche Jean Chrysostome, banni de Constantinople sous l'influence de l'impératrice Eudoxie, épouse d'Arcadius. Ses partisans incendient la cathédrale Sainte-Sophie. Le patriarche est rappelé, puis exilé de nouveau.
Juillet
 
Les Isauriens ravagent les environs du Mont Taurus.
Octobre
06/10
L'impératrice Aelia Eudoxia, épouse d'Arcadius, meurt en couches de son 6è enfant.
 
La famine à Constantinople, provoquée par le retard des convois de blé d'Égypte, entraîne des troubles. La foule incendie la maison du préfet de la ville Monaxius. Anthémius et le Sénat font venir du blé d'une autre provenance pour soulager la population et organisent une commission permanente pour une meilleure organisation des approvisionnements égyptiens.
Mai
01/05
Mort d'Arcadius.
02/05
Règne de Théodose II le Jeune, empereur byzantin. En réalité du fait du jeune âge de l'empereur c'est le préfet du prétoire Anthémius qui exerce le pouvoir (→ 414).
Juin
 
Les Huns d'Uldin attaquent l’Empire d’Orient. Ils occupent et incendient les contre-fortins romains orientaux de la rive nord du bas Danube, de l’embouchure de l’Olt jusqu’à la Porte de Fer. Puis ils traversent le bas Danube et commencent une guerre pour la possession de Castra Martis (Kula, Bulgarie) que les auxiliaires skires occupent par la ruse. Les Romains tentent de négocier, mais Uldin réclame un tribut annuel en or trop important pour se retirer. Finalement, les Romains orientaux chassent les Skires de Castras Martis puis rejettent Uldin au nord du Danube.
Novembre
14/11
Les non-chrétiens sont exclus des emplois impériaux dans l'Empire romain.
 
Olympiodore signe un armistice avec le roi des Huns Karaton, dans la région du Don.
Mai
08/05
L'empereur Honorius signe un édit accordant un dégrèvement fiscal aux provinces italiennes Tuscia, Campania, Picenum, Samnium, Apulia, Lucania et Calabre, qui ont été pillées par les Wisigoths.
Juillet
04/07
Mort du préfet du prétoire d'Orient Anthémius. À l'âge de 15 ans, Pulchérie, la s½ur de l'empereur de Théodose II, fait v½u de virginité et devient régente de l'Empire d'Orient sous le titre d'Augusta pour son frère faible de caractère (et qui n'a que 13 ans). Le maître des offices Hélion la seconde dans le gouvernement.
Juin
07/06
Théodose II épouse Eudoxie.
Septembre
 
Victoire du général byzantin Ardaburius sur les Perses en Mésopotamie ; il met le siège devant Nisibe mais doit le lever à l'arrivée du roi de Perse.
 
Les Huns attaquent la Dacie Ripuaire et la Mésie Seconde (l’actuelle région bulgare du bas Danube). Le grand-roi Rugas, profitant de l’absence des forces romaines, fait une incursion dévastatrice en Thrace.
 
L'empereur romain d'Orient Théodose II et le roi de Perse Vahram V signent un traité de paix pour cent ans, négocié par le patrice Hélion après la campagne d'Ardaburius5. Les chrétiens sont tolérés en Perse et les zoroastriens dans l'empire d'Orient.
Janvier
02/01
Eudocie, femme de Théodose II, est proclamée Augusta.
Novembre
 
Après la mort d’Honorius, un usurpateur, le primicier des notaires impériaux Jean, prend l’empire à Ravenne. Aetius, qui a passé une partie de sa jeunesse comme otage chez les Wisigoths et les Huns, se rallie à sa cause et va recruter une armée chez les Huns.
Octobre
23/10
Le futur empereur d'Occident Valentinien III est nommé César à Thessalonique.
Février
27/02
Fondation de l'université de Constantinople.
Juin
 
Théodose II envoie une armée dirigée par le général Ardabur et son fils Aspar en Italie afin de rétablir la dynastie officielle représentée par Valentinien III. Aspar prend Aquilée. Son père tente de prendre Ravenne, est fait prisonnier mais en profite pour retourner les troupes de l'usurpateur Jean. Celui-ci est pris et décapité.
Novembre
13/11
Edit de l’empereur romain d’Orient Théodose II ordonnant la destruction de tous les temples païens de l'empire. Il fait incendier les installations sportives et religieuses d’Olympie.
 
L’Empire d’Orient annexe la Pannonie Seconde, appartenant à l’Empire occidental. Il avance sur la ligne du Danube, plus facile à défendre contre les Huns, occupant la ville impériale de Sirmium qui protège un gué important sur la Save.
 
L’hérésiarque Nestorius devient patriarche de Constantinople (428-431)1. Il ne veut voir dans le Christ qu’un homme en qui le Verbe de Dieu a résidé. Marie n’est pas mère de Dieu (Théotokos), mais mère du Christ (Christotokos).
Février
 
L'avocat Eusèbe fait une protestation contre le patriarche de Constantinople Nestorius, au nom des catholiques.
Mars
25/03
Sermon de Proclus, évêque titulaire de Cyzique, qui défend la qualité de Marie comme mère de Dieu ; réponse de Nestorius soutenant qu'on ne doit pas dire que le verbe divin soit né de Marie.
 
L'empereur d'Orient Théodose II accepte de payer un tribut annuel de 350 livres d'or aux Huns en échange de la paix.
Juin
29/06
Théodose II fait annuler les décisions du 22 juin du concile d'Éphèse.
Août
22/08
L'empereur Théodose ordonne la fin et la dissolution du concile d'Ephèse.
Octobre
25/10
Nestorius est remplacé par Maximien comme patriarche de Constantinople.
 
L’Empire d’Orient cherche des alliances de revers contre les Huns parmi les tribus Amilzur, Itimar, Tonsur et Boïsque. Ruga proteste et envoie son représentant à Constantinople. En même temps, il attaque la Thrace.
Avril
12/04
Proclus est élu patriarche de Constantinople peu après la mort de Maximien.
Octobre
 
Le roi des Huns Ruga, qui a fait l’unité de l’empire hunnique, est tué par la foudre durant son offensive contre les armées de Théodose II en Thrace. Ses neveux Attila et Bleda, fils de Moundzouk, lui succèdent. Attila gouverne les territoires orientaux et le Danube inférieur, où il installe sa capitale (aux environs de l’actuelle Buzău). Bleda s’installe sur la Tisza, dans l’ordu de Ruga.
Novembre
 
Après la mort de Ruga, Théodose II envoie en ambassade Plinthas et Epigène, questeur, qui rencontrent Attila et Bleda près de Margus à l'embouchure de la Morava sur le Danube, en Mésie inférieure ; les Romains orientaux acceptent de doubler le tribut annuel versé aux Huns qui passe de 350 à 700 livres d'or et s'engagent à livrer tous les Huns fugitifs.
Octobre
29/10
Valentinien III épouse Licinia Eudoxia dit Eudoxie la Jeune, la fille de Théodose II, l'empereur d'Orient.
Février
15/02
Publication du code théodosien en Orient, qui rassemble toutes les lois impériales décrétées depuis Constantin Ier le Grand.
Mai
 
Début du premier pèlerinage de l'impératrice Eudocie à Jérusalem.
Octobre
 
Massacre de Juifs assemblés à Jérusalem pour la fête des Cabanes. Dix-huit moines, dirigés par le syrien Barsauma, sont arrêtés sur ordre de l’impératrice Eudocie, qui fait appel aux troupes du gouverneur de Césarée pour rétablir l’ordre. Mais devant l’hostilité de la foule chrétienne, elle n’ose sévir et fait relâcher les moines emprisonnés dès qu’elle apprend que Barsauma est leur maître.
 
Loi de Théodose II contre les Juifs et les Samaritains qui leur défend d'exercer aucune charge publique, même celle de geôlier, de bâtir aucune nouvelle synagogue ; la même loi interdit les sacrifices païens sous peine de mort et renouvelle la condamnation des hérésies.
Janvier
 
L'empereur Théodose offre une pomme à son épouse Eudocie, qu'elle envoie au maître des offices Paulin, qui l'offre à son tour à l'empereur. Paulin est banni puis exécuté à Césarée de Cappadoce.
Avril
 
L’empereur d’Orient Théodose II organise une expédition navale contre les Vandales, formée de troupes de la frontière du Danube commandées par Areobindus, Ansilas, Inobindos, Arintheos et Germanus, et transportée par 1100 navires. Quand il l'apprend, Genséric entame des négociations de paix et l’expédition, retardée, n’avance pas plus loin que la Sicile, tandis que les Perses et les Huns profitent de la diversion pour attaquer l’empire d’Orient en Thrace et en Mésopotamie.
 
Début de la guerre commune de Bleda et d’Attila contre l’Empire d’Orient (→ 09/442). Bleda occupe Sirmium et emmène ses habitants en captivité, puis marche vers le nord. La Pannonie Seconde passe sous domination hunnique. Attila, qui a entamé des pourparlers avec Senator, le représentant de l’Empire d’Orient, pour négocier sa non-intervention, finit par rallier son frère Bleda. Il traverse le bas Danube, prend Ratiaria (Arčar) et rejoint les troupes de Bleda pour assiéger et prendre Naissus (Ni¨), Serdica (Sofia), puis en Thrace Philippopolis (Plovdiv) et Arcadiopolis. En l’absence de l’armée impériale, leur attaque n’est repoussée qu’à Hadrianopolis (Edirne) et Heracleia (Ereğli), alors qu’ils menacent Constantinople.
Juin
 
Fin de la guerre en Arménie. Les Perses de Yazdgard II attaquent Theodosiopolis et Satala. Les troupes de l'empereur Théodose II restent sur la défensive et Anatole, magister militum pour l'Orient, obtient un accord de paix rapide.
 
Victoire d’Attila et de Bleda sur le général Aspar, rappelé de Sicile, sur la Chersonèse (presqu’île de Gallipoli), première bataille rangée entre les Huns et les Romains. Théodose II demande la paix.
 
Traité de paix entre l'empire hunnique et l’Empire d’Orient.
 
Guerre de l'empire hunnique contre l’Empire Oriental. Attila utilise pour la première fois contre lui les peuples germaniques alliés, dont les Gépides d'Ardaric et les Ostrogoths de Valamer. Les troupes impériales stationnées à Marcianopolis marchent à sa rencontre à travers la Mésie et parviennent à lui barrer la route au prix d’une bataille meurtrière sur la rivière Utus (le Vit, affluent du Danube, en Bulgarie). Après la bataille, l’armée romaine se déplace probablement en Scythie Mineure (Dobroudja), et menace sur ses flancs et l’arrière l’armée d’Attila qui doit progresser vers Constantinople en faisant un détour par Serdica (Sofia). Ce retard permet aux habitants de la capitale de réparer leurs fortifications détruites par un tremblement de terre au début de l’année. Les troupes d’Attila ravagent alors les villes de l’empire jusqu’aux Thermopyles, puis Attila doit retirer ses troupes.
Juillet
 
L'empereur Théodose II envoie deux ambassadeurs, Priscus et Maximien négocier avec Attila. Les émissaires, jugés par Attila de rang trop peu élevé, n’obtiennent pas de résultats. Maximien tente en vain de convaincre le ministre d’Attila Onégèse (en) de servir la cause romaine en se rendant auprès de l’empereur.
Août
11/08
Flavien, patriarche de Constantinople, meurt.
Avril
 
Deuxième paix d’Anatole, traité négocié par Anatole et Nomus avec Attila. Le roi hun renonce à ses exigences territoriales, promet de ne plus tracasser l’empereur avec ses demandes d’extraditions, libère le Goth Vigila, soupçonné d’avoir voulu l’assassiner, pour la somme de 50 livres d’or, et laisse partir sans rançon de nombreux prisonniers romains.
Mai
 
Honoria, s½ur de l’empereur d’Occident Valentinien III, retenue à Constantinople, demande secrètement l’aide d’Attila et lui envoie sa bague. Attila accepte l’offre et réclame à Valentinien la Gaule comme dot. Honoria est rapatriée d’urgence à Rome où la cour s’est installée en 450, et après un mariage blanc, on la fait disparaître.
Juillet
28/07
Théodose II décède des suites d'un accident de cheval.
Août
25/08
Marcien, empereur byzantin; Marcien est un homme du parti « bleu » des sénateurs et aristocrates, qui ne veulent pas payer pour la paix. Le ministre « vert » de Théodose, Chrysaphius, est exécuté. L’empereur arrête de payer le tribut payé aux Huns. Attila, embourbé dans les affaires d’Occident, est impuissant.
--   
Le Sénat confirme la proclamation de Marcien comme empereur.
Octobre
 
Attila lance un ultimatum par lequel il réclame à Valentinien III la main de sa s½ur, Honoria, avec pour dot la moitié de l’empire d’Occident. L’empereur refuse. Attila se prépare alors à envahir la Gaule. Comme il a envoyé sa cavalerie hunnique pour aider les Arméniens révoltés contre les Perses, il mobilise contre la Gaule ses alliés, à majorité germaniques : Gépides, Ostrogoths, Skires, Suèves, Alamans, Hérules, Thuringes, ainsi que des Francs et des Burgondes.
Octobre
 
Rentré chez lui, Attila menace l’Empire d’Orient de recommencer la guerre s’il ne reçoit pas le tribut habituel. Il ne reçoit pas personnellement les émissaires orientaux conduits par Apollonius, mais réclame des cadeaux de l’empereur, ce qu’Apollonius refuse sans négociation.
Juillet
08/07
Léon Ier rencontre Attila.
Juin
 
Les Gépides eux, emmenés par leur roi Ardaric, s'établissent dans les Balkans entre le Danube au sud, le Marosch au nord et la Tisza à l'est.
Septembre
 
Les Ostrogoths de Valamer s’établissent en Pannonie, sur le Danube inférieur.
Janvier
27/01
L'empereur Marcien meurt (apparemment d'une gangrène aux pieds).
Février
07/02
Le patrice Aspar (Alain) choisit Léon Ier, Thrace de son entourage, comme empereur d'Orient. Son épouse Aelia Verina devient augusta.
Mars
29/03
Le patriarche d'Alexandrie Protérius est mis à mort par les Monophysites et remplacé par Timothée.
 
Gennadius Ier devient patriarche de Constantinople.
 
L'empereur Léon Ier signe un traité de paix avec les Ostrogoths. Le roi Théodomir envoie son fils Théodoric, âgé de 5 ans, en otage à la cour de Constantinople. Durant cette période il apprend beaucoup sur les coutumes romaines ( latin et religion ) et les arts martiaux.
 
Une ambassade de l'empereur d'Orient Léon auprès de Genséric obtient la délivrance d'Eudoxie, la veuve de Valentinien III, et de sa fille Placidie, captives depuis 455 ; Genséric continue de revendiquer les droits à l'empire de son fils Hunéric qui a épousé Eudocie, une autre fille de Valentinien III.
Septembre
02/09
Incendie de Constantinople. La statue chryséléphantine de Zeus, une des Sept Merveilles du monde, est détruite.
 
Le rhéteur byzantin Priscos mentionne une ambassade des Saraghurs, des Oghours et des Onoghours devant l'empereur d'Orient, Léon Ier le Grand. Ces peuples ont été chassés de leur territoire des côtes de la Mer Noire par les Sabirs, eux-mêmes poussés par les Avars.
 
Le futur empereur Zénon est nommé par l’empereur Léon Ier Magister militum en Thrace. Il repousse les Huns, dirigés par l’un des fils d’Attila, Dengitzic.
 
Début des raids des Vandales du royaume de Carthage contre le Péloponnèse, en Grèce. L'empereur d'Orient Léon rompt avec Genséric.
Février
 
Arrivée du général Anthémius à Rome à l'occasion des Lupercales. Ricimer accepte l'homme de Léon comme empereur d'Occident en échange d'une aide militaire.
Avril
12/04
Anthémius, gendre grec de l’empereur d’Orient Marcien, est proclamé Auguste à Rome. Vers la fin de l'année, le patrice Ricimer épouse la fille du nouvel empereur, Alypia.
Juin
 
Les empereurs romains Anthémius et Léon lancent une campagne, menée par Basiliscus, contre les Vandales en Afrique.
Juillet
 
La flotte romaine au complet paraît devant Carthage.
Août
 
Marcellinus est assassiné en Sicile, sans doute à l'instigation de Ricimer. Sa mort laisse le champ libre aux Vandales, qui s’emparent de l'île.
 
Entassée près du promontoire de Mercure [Cap Bon], la flotte byzantine menée par Basiliscus, incendiée par des barques vandales, se retire en Sicile.
 
Le patrice Aspar tente de faire assassiner le gendre de l’empereur, Zénon, chef du parti isaurien, lors d'une expédition en Thrace. Zénon est nommé dans un premier temps en Orient mais très vite il s’installe à Chalcédoine, près de Constantinople. Des émeutes éclatent contre les ariens (dont Aspar fait partie) sans doute encouragées en sous-main par Zénon et avec la complicité, passive ou active ?, de Léon Ier. Lors de ces émeutes, Aspar est tué ainsi que son fils Ardaburius, tandis que son autre fils, le César Patricius, blessé parvient à s'échapper.
 
Théodoric Strabo (le Louche), se révolte après la mort de son parent Aspar. Il ravage la Thrace avec les Ostrogoths fédérés.
 
Après avoir ravagé la Thrace, Théodoric Strabo, commandant des Ostrogoths fédérés, fait la paix avec Léon Ier.
Octobre
31/10
Léon, petit-fils de l'empereur byzantin Léon Ier, est proclamé César.
Novembre
17/11
Léon Ier nomme Léon II le Jeune empereur byzantin associé.
Janvier
18/01
Léon II devient empereur byzantin, à l'orient de l'Empire romain d'Occident quant à lui à l'agonie.
29/01
Après la mort de son grand-père Léon Ier, Léon II est couronné Empereur de l'Empire romain d'Orient. Comme il était encore mineur, son père, l'Isaurien Tarasicodissa, fut élevé au rang de co-empereur sous le nom de Zenon.
Février
03/02
Léon II le Jeune (né en 467) règne seul après la mort de son grand-père Léon Ier.
09/02
Zénon, gendre de Léon Ier dont il a épousé la fille Aelia Ariadnè, est déclaré coempereur d'Orient, par son fils Léon II, âgé de 7 ans, et malade.
Mars
 
Julius Nepos, bon général, apparenté à la famille impériale est désigné césar (= vice-empereur) pour l'Occident, peu après le 9 février, par Aélia Ariadnè et Zénon. Glycère tente de résister, mais battu près de Rome. Il est déposé et finit sa vie comme évêque de Salone. L’Italie et le reste de la Gaule restée romaine reconnaissent Nepos.
Novembre
10/11
Zénon est seul empereur romain d’Orient à la mort de son fils Léon II le Jeune.
Janvier
09/01
A la suite d'une révolte, Zénon quitte Constantinople pour Antioche.
12/01
Couronnement de Basiliscus, empereur byzantin usurpateur, poussé au pouvoir par Verina, veuve de Léon Ier.
 
Paix entre Zénon et Genséric. L’empereur d'Orient confirme la possession de l’Afrique et des îles de la Méditerranée occidentale au royaume vandale.
Août
 
Fin du règne de l'usurpateur Basiliscus sur l'Empire romain d'Orient. Après avoir chassé Zénon du trône en 475, il se rend lui-même très impopulaire en augmentant les impôts et en voulant imposer le monophysisme dans l'Empire, poussant le patriarche de Constantinople Acacius à draper de noir Sainte-Sophie. Trahi par le général Illus et par son propre neveu Armatus, Basiliscus ne peut empêcher Zénon de rentrer à Constantinople où il est chaleureusement accueilli. Basiliscus meurt peu après, exécuté avec femme et enfants sur ordre de Zénon.
 
Zénon ratifie la cession au royaume wisigoth d'Euric, d'Arles, de Marseille, de la Narbonnaise deuxième et des Alpes-Maritimes.
Janvier
25/01
Le roi vandale Genséric meurt à Carthage en province d'Afrique. Son fils Hunéric, un chrétien arien, lui succède et commence une politique de persécution des catholiques.
 
Première révolte de Théodoric, roi des Ostrogoths de Pannonie, contre Zénon. Théodoric Amale est envoyé par Zénon pour combattre l'insurrection des Goths de Thrace menée par son rival Théodoric Strabo après la chute de Basiliscus ; Théodoric Amale demande l'aide des troupes impériales commandées par Marcien, mais elles ne se présentent pas au mont Hémos, le lieu de jonction prévu. En situation d'infériorité, Amale doit traiter avec Strabo au mont Sondis, dans les Rhodopes, et les deux hommes envoient des ambassades à Zénon. Celui-ci tente en vain de persuader Amale de rompre le traité passé avec Strabo, puis marche avec son armée contre les Goths. Après un premier succès contre Amale, Zénon signe une paix séparée avec Strabo, pendant que Théodoric Amale met la Thrace à sac.
 
Le médecin Grec Anthime est banni de Byzance pour avoir conspiré avec Théodoric. Il sera envoyé par ce dernier en ambassade auprès de Thierry Ier d’Austrasie.
 
L'empereur Zénon persuade Théodoric l'Amale de participer à une campagne militaire contre Théodoric le Louche. Les 2 rivaux ostrogoths se rencontrent près d'Andrinople, mais les renforts romains promis à l'Amale n'arrivant pas, ils font la paix.
 
Nouvelle révolte organisée contre l'empereur Zénon, par deux frères de l'ex-impératrice Vérine, Romulus et Procope et un de ses gendres Marcien. La révolte échoue grâce à l'intervention du général isaurien Illus.
 
Théodoric Amale, avec des forces réduites, pille la Macédoine jusqu'à Thessalonique. Zénon envoie une ambassade pour négocier la paix, tandis que Théodoric s'empare de Dyrrachium. À l'automne, le général impérial Sabinianus attaque les Ostrogoths qui se dirigent vers Dyrrachium, et leur inflige de lourdes pertes.
 
L'empereur Zénon s'étant réconcilié avec Théodoric le Louche en lui transférant le titre de Maître de la Milice, jusque là détenu par l'Amale, celui-ci pille la Macédoine et l'Epire et prend Dyrrachium.
 
L'empereur Zénon fait arrêter l'impératrice Vérine, veuve de Léon Ier, qui a tenté de faire assassiner le Maître des Offices Illus. Elle est enfermée dans une forteresse en Isaurie.
Décembre
 
Marcien (fils d'Anthème, empereur d'Occident, et gendre de Vérine) provoque un soulèvement à Constantinople. L'empereur Zénon est sauvé grâce à l'action du Maître des Offices Illus. Théodoric le Louche, allié de Marcien, est privé de ses titres.
 
Les ostrogoths Théodoric l'Amale et Théodoric le Louche, réconciliés, pillent la Thrace.
 
Les Bulgares, alliés aux Byzantins contre les Goths, passent le Danube et pillent la Thrace. Ils sont repoussés au printemps par les Ostrogoths de Théodoric Amale et de Théodoric Strabon ; le dernier entre en guerre contre l'empereur Zénon et menace Constantinople, mais sa mort accidentelle donne un répit à l'empire d'Orient.
 
Le chef ostrogoth Théodoric le Louche tente de traverser le Bosphore pour s'emparer de Constantinople : il est repoussé in extremis par le Maître des Offices Illus. Il se dirige ensuite vers la Grèce et meurt d'une chute de cheval.
 
Pour éteindre le conflit entre les monophysites et les catholiques, l'empereur Zénon promulgue un édit de compromis connu sous le nom de Henotikon.
 
L'ostrogoth Théodoric l'Amale ravage la Macédoine et la Thessalie, et prend la ville de Larissa.
Juin
28/06
L'empereur d'Orient Zénon promulgue un édit religieux, l'Hénotique, rédigé par le patriarche Acace, comme compromis en vue d'apaiser les luttes entre les tenants et les détracteurs du concile de Chalcédoine.
 
Théodoric, roi des Ostrogoths révolté contre Zénon depuis 478, marche sur Constantinople. Zénon lui attribue alors le titre de « maître des milices » et lui accorde la Mésie.
 
L'empereur Zénon accorde par traité une partie de la Mésie et de la Dacie aux Ostrogoths, et nomme Théodoric maître de la Milice.
Février
07/02
Théodoric, roi des Amales (ostrogoths), est promu consul à Constantinople.
Mars
 
Le général Léontius, patrice et gouverneur de la Syrie, fait sortir de prison Vérine, veuve de Léon Ier, retenue depuis quatre ans à Papyrium près de Tarse par ordre de Zénon puis se fait aussitôt proclamer empereur d'Orient à Tarse, avec la complicité d'Illus.
Mai
 
Révolte samaritaine à Césarée et à Nablus en Palestine. Répression par Zénon, qui ordonne la construction de l'église du mont Garizim, consacrée à la Vierge, à l'emplacement de leur temple.
Juin
 
Léontius entre à Antioche, nomme Lilien préfet du prétoire et court se mettre à la tête de ses troupes. Il est obligé de s'enfermer dans Papyrium en Cilicie.
Juillet
 
Illus, Maître de la Milice en Orient, se réconcilie avec l'impératrice Vérine et la libère de sa prison en Isaurie.
19/07
Léontius, légat de l'empereur Zénon en Orient, circonvenu par Illus, est couronné empereur à Tarse par l'impératrice Vérine.
27/07
L'usurpateur Léontius s'installe à Antioche. Il est soutenu par Calendion, patriarche d'Antioche, hostile à l'Hénotique.
Août
08/08
Une armée envoyée par l'empereur Zénon, commandée par Jean le Scythe et Théodoric, bat les partisans de l'usurpateur Léontius près d'Antioche. Léontius, Illus et Vérine se réfugient dans une forteresse en Isaurie.
Septembre
 
Vérine, réfugiée dans une forteresse en Isaurie, y meurt.
 
Le roi ostrogoth Théodoric, de nouveau brouillé avec l'empereur Zénon, ravage la Thrace.
 
Le roi ostrogoth, Théodoric, parti de Noves en Mésie, se révolte de nouveau contre Zénon et tente sans résultat de s'emparer de Constantinople. Zénon signe un traité secret avec lui pour qu'il quitte l'Empire d'Orient et chasse Odoacre d'Italie.
 
L'empereur Zénon charge secrètement l'Ostrogoth Théodoric de vaincre Odoacre et de le remplacer comme gouverneur de l'Italie.
Septembre
 
L'usurpateur chalcédonien Léontius et le patricien isaurien Illus sont exécutés sur ordre de Zénon à Séleucie d'Isaurie. Le parti monophysite a gagné et Zénon est seul empereur d'Orient.
 
L'empereur Zénon ordonne la fermeture de l'école théologique d'Edesse, soupçonnée de nestorianisme. Les professeurs et étudiants se réfugient à Nisibe (Perse).
Août
 
Soutenu par l'empereur byzantin Zénon, Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, envahit l'Italie par la Birnbaumer Wald.
28/08
Odoacre, qui gouvernait l'Italie depuis la chute de l'empire romain, est battu sur l’Isonzo près d'Aquilée par Théodoric.
Septembre
28/09
L'ostrogoth Théodoric inflige une défaite au gouverneur d'Italie Odoacre sur l'Isonzo (près d'Aquilée).
29/09
L'ostrogoth Théodoric remporte une 2è victoire sur le gouverneur d'Italie Odoacre près de Vérone.
 
Euphémius devient patriarche de Constantinople à la mort de Fravitta. Il reconnait le concile de Chalcédoine et rompt avec le patriarche d'Alexandrie Pierre Monge puis à sa mort avec son successeur Athanase, mais ne parvient pas à se réconcilier avec le pape Félix III car il refuse d'effacer des diptyques liturgiques les noms d'Acace et Fravitta.
Avril
 
Odoacre, grâce à la défection du magister militum Tufa envoyé contre lui à Ravenne par Théodoric, passe le Pô et parvient à reprendre Milan désertée par sa population. L'évêque Laurentius, qui a ouvert les portes de la ville à Théodoric est maltraité et jeté en prison.
Juillet
25/07
Le siège de Pavie par Odoacre est levé grâce à l'intervention des Wisigoths d'Alaric II : Théodoric reprend l'offensive.
Août
 
Théodoric est vainqueur d’Odoacre sur l’Adda. Il l’assiège dans Ravenne.
11/08
Odoacre est battu par les Ostrogoths et les Wisigoths venus les appuyer à la bataille de la rivière Adda.
Septembre
 
L'ostrogoth Théodoric assiège le gouverneur d'Italie Odoacre à Ravenne.
 
Les Isauriens entrent en révolte contre Anastase Ier qui a mis fin à leur influence, prépondérante sous Zénon, lui-même isaurien, à Constantinople.
Avril
09/04
L'empereur d'Orient Zénon meurt à Constantinople.
11/04
Le silentiaire Anastase, un haut fonctionnaire désigné par l'impératrice Ariadne, proclamé empereur byzantin par le Sénat après la mort de Zénon, est couronné à l'Hippodrome par le patriarche Euphémius, qui lui demande de jurer fidélité aux décrets de Chalcédoine.
Mai
20/05
A la mort de son époux Zénon, l'impératrice byzantine Aelia Ariadnè choisit son successeur Anastase qu'elle épouse.
 
Les Isauriens sont écrasés à la bataille de Cotiæum en Phrygie, mais la guerre continue dans le Taurus.
 
Les rebelles isauriens sont écrasés à Claudiopolis en Cappadoce par le général byzantin Jean le Bossu.
 
Lettre du pape Gélase Ier à l'empereur de Constantinople, Anastase Ier, dans laquelle il affirme l'universalité et la prépondérance de l'autorité pontificale vis-à-vis du pouvoir impérial.
 
L'empereur d'Orient Anastase fait déposer le patriarche de Constantinople chalcédonien Euphemios.
 
Jean le Scythe achève la pacification de l’Isaurie révoltée contre l'empereur d'Orient Anastase depuis 491 ; les meneurs, Longin, frère de Zénon, et Athénodore sont décapités et leurs têtes exposées à Constantinople.
Avril
 
Anastase envoie l'insigne impérial et les habits palatiaux (vestis regia) de l'empire d'Occident à Théodoric le Grand, qu'Odoacre avait renvoyés à Constantinople, le reconnaissant comme son représentant en Occident.
Mai
 
Suppression du chrysargyron. Réforme monétaire et fiscale d'Anastase Ier dans l'empire byzantin. Le follis de cuivre obtient une valeur stable par rapport au solidus d'or. La perception des impôts est désormais assurée par des fonctionnaires de l'empire relevant de la Préfecture du prétoire, au détriment des curiales des cités. La réforme permet de restaurer les finances de l'État.
 
Les Bulgares passent le Danube et ravagent la Thrace. Les troupes byzantines d'Illyrie sont battues.
 
Les chasses données en spectacles publics dans l'Empire byzantin sont remplacées par des jeux acrobatiques, pour des raisons morales tout autant qu'économiques.
 
Naissance de Bélisaire, général Byzantin.
Mars
 
Selon la chronique de Josué le Stylite, un vol de sauterelles ravage la région d'Édesse et compromet la récolte de blé ; face à la disette qui en résulte dès le mois d'avril, les paysans sèment une céréale de secours, le millet, qui ne prend pas. La crise s'aggrave en août et les paysans quittent leurs villages pour envahir la ville. Une épidémie, probablement la variole, s'ensuit. La mortalité culmine de décembre à mars 501.
 
à l'occasion de la fête païenne des Brytae, les factions des Bleus et les Verts de Constantinople s'affrontent. Plus de trois mille personnes sont tuées.
 
Le chef des Ghassanides obtient de l'empereur Anastase le titre de phylarque d'Arabie.
Août
 
Les Perses sassanides déclarent la guerre à l'empire d'Orient pour manquement au traité de 442 (→ 506).
Septembre
 
Les Perses sassanides déclarent la guerre à l'empire d'Orient.
Octobre
 
Les Perses assiègent la ville frontière d'Amida au Nord de la Mésopotamie.
05/10
L'armée du roi des Perses Kavadh met le siège devant Amida.
Janvier
10/01
Prise d'Amida par les Perses sassanides.
Mai
 
Areobindus, Maître de la Milice en Orient, repousse les Perses près de Nisibe.
Juillet
 
L'armée byzantine est écrasée par les Perses en Mésopotamie.
 
Kavadh assiège vainement Édesse.
Septembre
17/09
Les Perses assiègent Edesse [Urfa], où s'est enfermé le Maître de la Milice Areobindus.
Mai
 
Les généraux byzantins Patricius et Hypatius font le siège d'Amida. Ils sont rejoints par Celer en été après son incursion en Arzanène, tandis qu'Aréobindus ravage la Persarménie et les environs de Nisibe.
Avril
 
Paix de sept ans entre les Perses sassanides et les byzantins. Amida est évacuée par la garnison perse.
 
Guerre en Dacie entre les armées d'Anastase et de Théodoric.
 
L'empereur Anastase ordonne la construction sur la frontière romano-perse, sur le site du village de Dara, d'une ville fortifiée, Anastasiopolis.
Novembre
28/11
Après une contre-offensive romaine en Mésopotamie, la paix est rétablie entre l'Empire d'Orient et les Sassanides. La paix signée, l'empereur byzantin Anastase Ier fait fortifier la frontière avec l'Empire perse, en particulier la ville de Dara, face à Nisibe.
 
L'empereur Anastase envoie une flotte en Italie qui ravage la côte des Pouilles jusqu'à Tarente.
Août
06/08
Macédonius II, patriarche de Constantinople, qui a dénoncé l'empereur Anastase comme manichéen, est jugé par un synode. L'empereur refuse d'y écouter sa défense.
07/08
L'empereur d'Orient Anastase fait déposer le patriarche de Constantinople, Makedonios. Il s’attire l’hostilité du peuple de la capitale, chalcédonien, qui saccage la demeure du préfet du prétoire Marinos d’Apamée.
Octobre
 
Timothée, de conviction monophysite, est nommé patriarche de Constantinople.
 
Migration des Hérules du cours moyen du Danube vers l'Elbe, selon Procope de Césarée, dans le but de retourner en Scandinavie après leur défaite contre les Lombards. Une partie d'entre eux est accueillie en Illyricum dans l'empire byzantin par Anastase.
Novembre
04/11
A Ste-Sophie de Constantinople, la foule orthodoxe couvre de sa voix les chants monophysites du patriarche et de son clergé. L'incident dégénère en bataille rangée.
06/11
Emeutes à Constantinople contre l’addition monophysite au Trisagion. Le peuple chalcédonien renverse les statues d'Anastase, saccage la maison du préfet du prétoire Marinos d’Apamée et acclame Aréobinde comme empereur. Anastase se réfugie au Blachernes puis le 8 novembre se présente devant le peuple et le calme par des promesses.
07/11
L'empereur Anastase se réfugie aux Blachernes (Constantinople).
08/11
L'empereur Anastase annonce qu'il est prêt à abdiquer et paraît à l'Hippodrome de Constantinople sans sa couronne. Il parvient à retourner le peuple par ses promesses : on lui demande de reprendre sa couronne.
 
Rébellion de Vitalien (barbares fédérés et paysans) en Thrace, avec l'appui des orthodoxes chalcédoniens contre Anastase qui soutient les monophysites (513-515). Vitalien réunit 50 000 à 60 000 hommes, et vient camper à l'Hebdomon, réclamant la suppression du Trisagion monophysite et le rappel de Macedonius et de Flavien d'Antioche. Il s'éloigne après les promesses de l'empereur mais reste en arme. L'armée byzantine des provinces orientales envoyée contre lui, après un premier succès, subit une défaite complète à l'automne ; Hypatius, son général, est fait prisonnier. Vitalien franchit le Mur d'Anastase et menace Constantinople à la fin de l'année.
 
Vitalien, révolté contre Anastase en Thrace, menace de nouveau Constantinople à la fois par terre et par mer, alors que de nouvelles émeutes éclatent dans la ville. L'empereur doit lui verser 5000 livres d'or et lui donner le titre de magister militum pour la Thrace. Il reconnait également le Trisagion orthodoxe, restaure les évêques chalcédoniens déposés.
Août
 
Départ d'une ambassade du pape Hormisdas à Constantinople auprès de l'empereur Anastase, dirigée par le légat Ennode de Pavie et Fortunat de Catane pour tenter de réconcilier les Églises d'Orient et d'Occident. Le pape exige que les évêques d'Orient reconnaissent le concile de Chalcédoine et le Tome de Léon. Les négociations achoppent sur le refus de l'empereur de condamner Acace.
Octobre
 
Vitalien occupe Sycae (aujourd'hui Galata), faubourg de Constantinople situé sur la rive septentrionale de la Corne d'Or tandis que sa flotte s'apprête à pénétrer dans le Bosphore. Le syrien Marin parvient à incendier sa flotte avec l'aide du feu grégeois puis à le battre sur terre à Sycae. Vitalien parvient à s'enfuir en Thrace.
 
Invasions bulgares en Macédoine, Thessalie et Épire ancienne.
Avril
 
Nouvelle légation du pape Hormisdas à Constantinople auprès de l'empereur Anastase, dirigée Ennode de Pavie pour tenter de réconcilier les Églises d'Orient et d'Occident. L'empereur refuse toujours de condamner Acace.
Juillet
09/07
Début du règne de Justin Ier, empereur byzantin (→ 527).
20/07
Concile de Constantinople. Sur les conseils de Justinien, Justin se réconcilie avec le pape Hormisdas en abrogeant l'Hénotique.
--   
L'empereur Justin réunit un synode à Constantinople pour l'abrogation de l'Hénotique et la réconciliation avec la papauté.
Septembre
29/09
Sévère, patriarche monophysite d'Antioche, part en exil à Alexandrie.
 
Cerdic, victorieux des Bretons à Cerdicesford (Charford) au nord de Southampton, fonde le royaume saxon du Wessex.
 
Réconciliation de la papauté romaine et du patriarcat de Constantinople. Fin du 1er schisme entre les églises d’occident et d’orient.
Mars
31/03
Le jour de Pâques, l'empereur Justin Ier proclame l'abrogation de l'Hénotique et le rétablissement de l'union avec la papauté.
Juin
28/06
Le Général byzantin Narsès (env 20k hommes) défait les 15000 Ostrogoths de Totila à Taginae ; le roi Totila est tué pendant la déroute de son armée.
 
Justinien, neveu et héritier de l'empereur Justin Ier, épouse la courtisane Théodora.
 
Par un édit publié vraisemblablement à la fin de l'année, l'empereur d'Orient Justin ordonne la fermeture des églises ariennes de Constantinople et l'exclusion des Ariens de toute fonction civile et militaire.
 
L'empereur Justin Ier fait fermer les églises des Ariens et les exclut de toute fonction publique.
 
Guerre d'Ibérie (→ 532).
Avril
01/04
L'empereur d'Orient Justin Ier nomme son neveu Justinien comme héritier.
Août
01/08
Règne de Justinien Ier le Grand (→ 565).
Février
 
Justinien nomme une commission chargée de rédiger un nouveau code des constitutions impériales, en éliminant les lois périmées et en y ajoutant les novelles postérieures à la publication du Code Théodosien.
13/02
L'empereur Justinien met en place une commission de 10 juristes (dont Tribonien) pour codifier les lois romaines en vigueur en remontant jusqu'au règne d'Hadrien.
Juillet
 
Bataille de Thannuris.
 
L'empereur Justinien ferme l'Académie d'Athènes et interdit aux païens d'enseigner.
 
Bélisaire est nommé Maître de la Milice en Orient (Magister Militum per Orientem).
Mars
 
Mundhir, le prince arabe lakkmide de Hira, vassal des Sassanides envahit la Syrie. Il s’avance jusqu’à Antioche.
Avril
07/04
Publication du Code Justinien.
Mai
12/05
Arrivée à Antioche d'Hermogène, envoyé par Justinien pour négocier la paix avec les Perses. Le roi sassanide Kavadh Ier rejette ses propositions.
Novembre
08/11
Un soulèvement des Samaritains de Palestine éclate ; le roi des Ghassanides Al-Harith la fait réprimer : 50000 morts.
 
L'empereur Justinien ordonne la fermeture du temple de Philæ, ultime reliquat du paganisme, où se pratiquaient encore les vieux cultes, en particulier celui d'Isis.
 
Justinien envoie une ambassade en Éthiopie pour demander une aide contre les Perses. Il s’agit de retirer aux Perses le commerce de la soie en le déviant par la mer Rouge. Le souverain d’Aksoum accepte de tenter l’expédition, mais ne l’entreprend pas sérieusement.
 
Isidore de Milet publie une compilation des ½uvres d'Archimède.
 
Près de la forteresse de Dara, une armée byzantine de 25000 hommes, commandée par Bélisaire et Hermogène, Maître des Offices, défait une armée perse de 40000 hommes.
Juin
 
Les Byzantins conduit par Bélisaire défont les Perses à la bataille de Dara.
Juillet
 
Victoire byzantine sur les Perses à la bataille de Satala.
Août
 
Le roi sassanide Kavadh Ier reçoit les envoyés de Justinien Rufin et Hermogène ; les négociations de paix commencent.
Décembre
15/12
Mise en place à Constantinople d'une commission dirigée par le questeur du palais Tribonien, chargée par l'empereur d'Orient Justinien de réaliser une compilation du droit romain pour l'adapter aux exigences du droit du vie siècle.
Avril
19/04
Défaite byzantine de Bélisaire à la bataille de Callinicum.
Janvier
11/01
Emeute lors de courses de chars dans l'hippodrome de Constantinople ; L'empereur Justinien fait exécuter sept meneurs des deux factions.
13/01
Sédition Nika : émeute à Constantinople après l’annulation des courses du jour à l’hippodrome. Les supporters des deux écuries traditionnellement rivales (Verts et Bleus) manifestèrent en effet unanimement leur hostilité envers l’empereur Justinien dès son arrivée en tribune ! Ce mouvement d’humeur était en fait téléguidé par des raisons politiques. Les supporters mirent la ville à sac pendant cinq jours tandis que l’empereur préparait sa fuite… Justinien renonça finalement à fuir et ordonna le massacre des mécontents ; 40 000 morts, dont plus de 35 000 hommes et plusieurs centaines de femmes. Cette tragédie est connue sous le nom « d’épisode de Nika » en raison du cri « Nika ! Nika ! » (« Gagne ! Gagne ! ») que scandaient les supporters de courses de chars. La faction des Verts est anéantie, mais se reforme bien vite.
18/01
Justinien réprime la sédition Nika.
--   
Justinien proclame une amnistie mais est insulté par le peuple qui proclame Hypatius empereur. Justinien s’apprête à fuir, mais sur la supplique de sa femme Théodora, décide de faire front. La révolte est réprimée par Narsès, qui gagne la faction bleue à la cause de Justinien, et Bélisaire, chef de l’armée d’Orient.
Février
23/02
Début de la reconstruction de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople.
Septembre
 
Après sept ans de guerre avec Byzance, le nouveau roi des Perses, Khosro Ier signe un traité de paix éternelle avec Justinien assorti du paiement d'un important tribut annuel par les Byzantins pour l'entretien des forteresses du Caucase. Après la paix conclue avec les Perses, Justinien fixe par des subsides les Barbares qui rôdent aux frontières, avant d’entreprendre ses campagnes en Occident.
Juin
 
Le Général Bélisaire est nommé par l'empereur Justinien Commandant d'une l'expédition contre les Vandales en Afrique.
Septembre
05/09
Le roi vandale Gélimer, surpris par l'invasion byzantine, abandonne Carthage et ordonne la levée de troupes milices urbaines.
13/09
Victoire de Bélisaire et des Byzantins sur le roi des Vandales Gélimer à l’Ad Decimum, au sud-ouest de Carthage.
14/09
Entrée de Bélisaire dans Carthage.
15/09
L'armée vandale de Gélimer se retire vers la Numidie (où il peut compter sur ses alliées Berbères) et installe son camp dans la plaine de Bulla Regia.
Décembre
13/12
Bélisaire décide d'anticiper un siège de Carthage et lance son armée à la rencontre des Vandales.
15/12
Promulgation à Constantinople des «Pandectes», recueils de lois connus sous leur nom latin de «Digeste» ou Code Justinien, compilation du droit romain, réalisée à la demande de l'empereur d'Orient Justinien.
--   
Bataille de Tricaméron (Tricamarum) près de Carthage : victoire définitive des armées de l'Empire romain d'Orient sous les ordres du général Bélisaire sur celles des Vandales commandées par le roi Gélimer et son frère Tzazon qui est tué.
Mars
 
Le roi vandale Gélimer, battu à Hippone, se rend aux forces de Byzance conduites par Bélisaire. La plus grande partie de l'Afrique du Nord jusqu’à Ceuta est maintenant sous le contrôle de l'Empire d'Orient. Gélimer est envoyé à Constantinople orner le triomphe de Bélisaire, puis déporté en Galatie, où il reçoit des domaines. Une partie des Vandales est vendue comme esclaves, une autre incorporée dans la cavalerie romaine.
Novembre
16/11
La 2è version du Corpus juris civilis (Code Justinien), la plus importante compilation du droit romain, est promulguée.
Avril
 
Théodat, le nouveau roi des Ostrogoths fait arrêter puis étrangler sa femme la reine Amalasonte, la fille de Théodoric le Grand. L'assassinat d'Amalasonte déclenche une guerre civile et donne un prétexte à Justinien pour son invasion prévue de l'Italie.
Décembre
 
Bélisaire occupe Syracuse. Début de la Guerre des Goths : Bélisaire commence la conquête du royaume Ostrogoths par l'occupation de la Sicile et la prise de Palerme.
31/12
Le général byzantin Bélisaire célèbre la conquête de la Sicile et la clôture de son consulat à Syracuse.
Mars
13/03
Le pape Agapet destitue Anthime, patriarche de Constantinople, suspect de monophysisme et soutenu par l'impératrice Théodora.
Novembre
 
Prise de Naples par Bélisaire après 20 jours de siège ; les Ostrogoths déposent leur roi affaibli, Théodat, et élisent le général Vitigès pour le remplacer.
Décembre
09/12
Le général romain Bélisaire prend Rome sans opposition ; la garnison gothique fuit la capitale.
 
Construction de la Basilique Sainte-Sophie à Constantinople par Justinien.
 
Le pape Silvère est exilé par l’empereur byzantin. Pontificat de Vigile.
Février
 
Ayant assuré ses arrières en concédant la Provence, aux mains des Ostrogoths depuis 508, aux Francs, Vitigès quitte Ravenne et se déplace vers Rome et en fait le siège à partir de la mi-mars.
Mars
02/03
Siège de Rome : L'armée Ostrogoth du roi Vitiges commence le siège de la capitale. Bélisaire mène une action dilatoire devant la porte Flaminienne ; lui et un détachement de ses bucellarii sont presque isolés.
29/03
Vigile, soutenu par l'impératrice byzantine Théodora auprès de laquelle il s'est engagé à se rallier au monophysisme, est élu pape sous la pression du Général Bélisaire.
Avril
09/04
Durant le siège de Rome, Bélisaire reçoit 1 600 cavaliers hunniques en renfort, lui permettant de lancer des raids sur les Goths qui forcent le roi Vitigès a la défaite.
Décembre
26/12
L'église de Constantinople, construite par Anthémios et Isidore, est dédiée par Justinien à la Ste Sagesse (Hagia Sophia) de Dieu incarnée par le Christ.
27/12
La construction de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople s'achève.
Mars
12/03
Vitigès, contraint par la famine, abandonne le siège de Rome.
Avril
 
Un corps byzantin mené par Mundila débarque à Gênes, enlève Milan, Novare, Côme et Bergame, puis rejoint l’armée de l’Adriatique et encercle Ravenne.
Juin
 
Narsès, envoyé avec des renforts en Italie, mais aussi pour surveiller Bélisaire, fait sa jonction avec lui ; mis en échec à Rimini pendant l'été, les Goths refluent sur Ravenne.
Novembre
 
Bélisaire assiège et prend Urbino malgré le désengagement de Narsès ; il renonce à attaquer Osimo à l'approche de l'hiver et fait le siège d'Orvieto.
Mars
 
Milan, la ville la plus peuplée d'Italie après Rome, est reprise par les Ostrogoths de Uraia après un siège de neuf mois et détruite. Les hommes sont massacrés et les femmes vendues comme esclaves aux Burgondes du Valais et de Sapaudia. À la suite de ses querelles avec Bélisaire, Narsès est rappelé à Constantinople.
Mai
 
L’Austrasien Théodebert Ier descend en Italie avec une grande armée (100 000 hommes). Il passe le Pô près de Pavie et attaque tour à tour les Goths et les Byzantins. Vitigès étant assiégé dans Ravenne, il s’empare de la plus grande partie de la Vénétie et de la Ligurie. Il doit se retirer devant la maladie qui décime ses troupes.
 
Bélisaire, qui assiège les Ostrogoths dans Ravenne, feint d'accepter de devenir roi d'Italie et entre dans la ville. Le roi des Ostrogoths Vitigès est fait prisonnier. La reconquête de l'Italie au Sud du Pô semble complète. Bélisaire retourne à Constantinople en emmenant Vitigès avec lui.
Octobre
 
Bélisaire prend Fiesole et Osimo qui capitulent après sept mois de siège, puis assiège Ravenne. Thibert Ier offre son alliance à Vitigès contre un partage de l'Italie.
 
Epidémie de peste (→ 580). Près de la moitié de la population du monde méditerranéen anéantie selon Grégoire de Tours.
Mai
 
Le Général byzantin Bélisaire s'empare de Ravenne, capitale du royaume des Ostrogoths, et capture leur roi Vitigès, qu'il emmène à Constantinople.
Juin
 
Siège et prise d'Antioche par les Sassanides. Khosro Ier, le roi des Perses reprend la guerre avec Justinien en envahissant la Syrie ; il rançonne ou pille les villes. Antioche, la plus importante cité de la région, est mise à sac.
 
Soulèvement des Ostrogoths du Nord de l'Italie qui désignent Ildibald comme leur nouveau roi à Pavie.
Octobre
 
Le roi ostrogoth Ildibald triomphe de l'armée romaine à Trévise.
Novembre
 
Ildibald triomphe de l’armée romaine à Trévise.
 
Justinien Ier conclut un foedus avec les Lombards d’Audouin. Il les installe en Pannonie et les utilise comme mercenaires pour la reconquête de l’Italie.
Janvier
 
Flavius Anicius Faustus Albinus Basilius Junior devient consul romain, à Constantinople.
Mai
 
Le préfet du prétoire d'Orient de Justinien, Jean de Cappadoce, accusé de complot par l'impératrice Théodora, est destitué de son ministère, dépouillé de ses biens et contraint de céder son palais à Bélisaire.
 
Assassinat du roi des Ostrogoths Ildibald. Eraric, un Ruge, lui succède, négocie avec Justinien, lui offrant de trahir son armée contre le titre de Patrice. Il est assassiné à son tour en septembre avant d’avoir pu mener à bien son projet.
 
Justinien envoie Bélisaire en Mésopotamie, avec le titre de généralissime, à la tête de l'armée d'Italie et d'Ostrogoths ; il rassemble toutes les forces dont il peut disposer.
Juin
 
Prise de Petra, forteresse byzantine sur la mer Noire par le roi perse Khosro Ier, appelé par roi des Lazes Gubazès, qui établit son protectorat sur le pays. Début de la guerre lazique.
Septembre
 
Début du règne de Totila (Baduila), roi des Ostrogoths. Tolita, cousin de Ildibald, succède à Éraric et reprend la lutte contre Byzance.
Mars
 
Les Ostrogoths résistent à Vérone à une armée de Byzantins.
Mai
 
Victoire des Ostrogoths de Totila sur les troupes byzantines à la bataille de Faventia.
 
Le sassanide Khosro Ier envahit l'Euphratène et assiège Sergiopolis. Il se retire quand Bélisaire rassemble ses forces à Europos, sur les bords de l'Euphrate, mais met à sac Callinicum dans sa retraite.
 
Le roi de Perse Khosro Ier bat les Byzantins en Arménie à la bataille d'Anglon.
Mars
 
Totila, roi des Ostrogoths, assiège Naples qui se rend. Il fait abattre les fortifications de la ville.
 
Début de l'insurrection berbère en Afrique contre Byzance sous le commandement d’Antalas.
Avril
 
Totila assiège Otrante avec une partie de son armée et marche sur Rome avec l'autre. Il prend Tibur à la faveur de la défection de la garnison byzantine, composée d'Isauriens en conflit avec la population, qui est massacrée avec son évêque.
Juin
 
Bélisaire est envoyé en Italie par Justinien devant les progrès des Ostrogoths. Il commence par occuper Pesaro et les places autour de Rome et à secourir Otrante assiégée par Totila.
Décembre
 
Arrivé de Bélisaire à Ravenne. Il promet une amnistie aux Goths qui se rallieraient à Justinien.
 
Trêve entre les Perses et les Byzantins en Syrie et en Mésopotamie.
 
Rébellion en Afrique du Vandale Guntharic (ou Gontharis) qui, allié au chef berbère Antalas, s'empare de Carthage.
 
Des régiments de cavalerie vandales, sous commandement byzantin, participent à la libération de l'Italie de l'occupation des Ostrogoths.
Novembre
22/11
Le pape Vigile est enlevé de Rome sur l'ordre de l'empereur Justinien et conduit en Sicile.
 
Assassinat de Guntharic par Artabanès, trente-six jours après son entrée dans Carthage. Les Vandales sont bannis de l'Afrique byzantine.
Décembre
17/12
Totila, roi des Ostrogoths prend Rome après un siège d'une année. La ville a été désertée par sa population et il ne reste plus que 500 civils dans les murs.
 
Les rebelles berbères battent les Byzantins à la bataille de Marta.
Janvier
25/01
Le pape Vigile arrive sous contrainte à Constantinople, pour qu'il condamne les 3 Chapitres.
Décembre
 
Bélisaire, le général byzantin, reprend Rome aux Ostrogoths et répare ses fortifications.
Avril
 
Bataille des champs de Caton. Pacification de l'Afrique par Jean Troglita et ses alliés berbères.
Juin
 
Bélisaire demande son rappel d'Italie. Il estime que Justinien lui refuse les moyens nécessaires pour résister aux Ostrogoths.
Août
 
Théodora fait remplacer Bélisaire par son favori l’eunuque Narsès. Après le départ de Bélisaire, les forces impériales en Italie sont en désarroi.
 
Le général byzantin Dagisteus à la tête de sept mille hommes et de mille auxiliaires Zani assiège Pétra, sur la mer Noire. L'intervention des Perses de Mihr-Mihroe oblige les Byzantins à lever le siège ; après avoir subi une défaite sur le Phasis par le roi des Lazes Gubazès, Mihr-Mihroe se replie en Persarménie.
 
La Corse est occupée par les byzantins.
Juin
26/06
Le pape Vigile, retenu à Constantinople, se réconcilie avec Justinien.
 
Le Général byzantin Libère, allié au wisigoth Athanagild, conquiert Grenade et l'Andalousie orientale sur le roi des Wisigoths Agila Ier.
Juillet
 
La flotte de Totila, qui menace Ancône, est détruite par les Byzantins dans l'Adriatique, à la bataille de Sena Gallica. Après sa défaite, Totila décide d'occuper la Corse et la Sardaigne.
Août
14/08
Le pape Vigile formule une sentence d'excommunication contre l'archevêque de Césarée, le patriarche Mennas et leurs adhérents, qui ont approuvé le décret de Justinien condamnant les Trois Chapitres.
Décembre
24/12
Le pape Vigile s'enfuit de Constantinople, où il est retenu par Justinien, et se réfugie à Chalcédoine.
Février
09/02
Le pape Vigile proteste dans une encyclique contre le traitement qui lui a été infligé par l'empereur. Justinien cède, retire son décret condamnant les Trois Chapitres et force les évêques excommuniés par le pape en 551 à lui faire leur soumission ; Vigile revient à Constantinople.
Juin
 
Victoire des Lombards d'Aldoin, alliés de Justinien, sur les Gépides de Thorisind9 à la bataille d'Asfeld, en Pannonie.
06/06
Narsès occupe Ravenne après avoir longé la côte pour éviter la confrontation avec les Francs en Vénétie, avec l'appui des Vénètes maritimes de la lagune.
Juillet
 
Narsès défait et tue Totila le roi des Ostrogoths à la bataille de Taginae (ou de Busta Gallorum) près de Gualdo Tadino en Ombrie. Rome est reprise. Teias devient le dernier roi des Ostrogoths.
Octobre
 
Narsès défait Teias, le successeur de Totila comme roi des Ostrogoths, à la bataille du mont Lactarius, près du Vésuve.
30/10
Victoire de l'Empire byzantin, à la bataille du Vésuve.
Mai
04/05
Tenue du cinquième concile oecuménique de Constantinople II (→ 02/06), convoqué par Justinien. Condamnation du nestorianisme et des « Trois Chapitres ». Condamnation de certains points de la doctrine d’Origène. Le pape Vigile, bien que retenu dans la ville, refuse de s’y rendre ainsi que la grande majorité des évêques d’Occident. Vigile est exilé par l’empereur dans une île de la mer de Marmara.
05/05
Le 2è concile oecuménique de Constantinople, convoqué par l'empereur Justinien, se réunit au palais patriarcal attenant à Ste-Sophie, composé en majorité d'Orientaux, sans le pape Vigile.
Juin
 
Les comtes Butilin et Leutharis envahissent la plaine du Pô et avancent jusqu'à Messine en dévastant tout sur leur passage. La reconquête byzantine de l'Italie est pratiquement complète. Les Ostrogoths appellent alors à l’aide les Francs et les Alamans.
Juin
 
Après avoir achevé la conquête de l'Italie, Justinien envoie des troupes plus nombreuses en Espagne qui débarquent à Carthagène pour soutenir la révolte du général wisigoth Athanagild contre Agila à Séville et celle des Romains de Cordoue. Le littoral entre Valence et Malaga tombe aux mains de Justinien pour prix de son intervention.
Août
13/08
L'empereur byzantin Justinien Ier, à la demande du pape Vigile, établit la Pragmatique Sanction. Il proclame l’extension immédiate à l’Italie du Code publié en 534 à Constantinople, du Digeste (recueil de textes de la jurisprudence antique) et des Novellae (Nouvelles constitutions impériales). La Sicile et la Dalmatie sont séparées de l’Italie, la Corse et la Sardaigne rattachées au gouvernement d’Afrique. L’Italie est érigée en Préfecture. Justinien lance un programme de réorganisation de l'administration après le chaos de 20 ans de guerre avec les Ostrogoths.
Octobre
 
Bataille du Volturno. Francs et Alamans de Butilin sont vaincus par Byzance près de Capoue, tandis que les hommes de Leutharis sont décimés par la peste. Les Francs perdent la Vénétie. Les Ostrogoths se soumettent et sont envoyés par Byzance sur le front Perse.
Mars
 
Le roi des Wisigoths Agila est assassiné par ses propres soldats à Mérida après sa défaite près de Séville. Son compétiteur Athanagild lui succède.
Juin
 
Une nouvelle trêve est conclue entre la Perse et l'empire byzantin.
Janvier
 
L'empereur d'Orient Justinien reçoit l'ambassade avare menée par Kandikh à Constantinople. Avec l'autorisation du Sénat, il charge les Avars de soumettre les nomades de la steppe ukrainienne (Koutrigours, Outigours, Antes, Sabires, Zales…) contre un tribut et leur promet des terres sur le Danube.
Mai
07/05
Le dôme de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople s'écroule, l'empereur Justinien Ier ordonne immédiatement de le reconstruire.
--   
Le dôme de Sainte-Sophie s'effondre, vingt ans après sa construction. Justinien I ordonne immédiatement que le dôme soit reconstruit.
Novembre
 
Le khan bulgare Zabergan passe le Danube gelé et arrive en Thrace par la Mésie seconde et la Scythie mineure. Il divise ses troupes qui atteignent les Thermopyles, la Chersonèse thrace et les murs de Constantinople.
Septembre
 
Bélisaire repousse les Bulgares qui menaçaient Constantinople, et reprend ainsi du service après une disgrâce de 10 ans.
 
Les Ostrogoths dirigés par Widin se soulèvent à Brescia et Vérone ; Narsès chasse les Francs installés au Nord du Pô.
Novembre
25/11
Complot contre Justinien. Bélisaire est impliqué.
Décembre
05/12
Le Général Bélisaire, accusé d'avoir trempé dans un complot, est emprisonné et ses biens sont confisqués.
23/12
Consécration de la nouvelle basilique Sainte-Sophie de Constantinople.
 
Arrivée des Avars sur le bas-Danube. Ils envoient une nouvelle ambassade à Justinien pour demander des terres au Sud du fleuve (Dobroudja) ; l’empereur leur propose d’occuper le territoire des Hérules, en Pannonie seconde, mais ils ne bougent pas.
Juillet
19/07
Réhabilitation de Bélisaire.
Novembre
 
Narsès prend Vérone et Brescia. Fin de la reconquête byzantine en Italie.
 
La forteresse de Sébastopolis est reconstruite par les Byzantins. La ville fortifiée devient une place forte de l'Empire byzantin.
Janvier
22/01
Justinien exile le patriarche de Constantinople Eutychius qui refuse d’approuver la doctrine égyptienne d’après laquelle le corps de Jésus sur la croix était resté incorruptible (aphtartodocétisme).
Novembre
13/11
L'empereur d'Orient Justinien Ier meurt à Constantinople ; son neveu Justin II lui succède.
15/11
Mort de Justinien. Début du règne de Justin le Curopalate, son neveu.
 
L'empereur byzantin Justinien signe un nouveau traité avec Khosro Ier, le roi des Persans rétablissant la frontière entre la Perse et l'empire d'Orient. L'empereur byzantin Justinien accepte de payer un tribut annuel à la Perse. La Perse garantit à Byzance 50 ans de paix.
 
Narsès est destitué par l'empereur byzantin Justin II. On lui reproche son enrichissement personnel et ses exactions fiscales. Il refuse de rentrer à Constantinople et se retire à Naples.
 
Justin II tente une politique d'apaisement religieux, notamment envers les Jacobites, en promulguant un édit d'union.
 
Byzance remplace le gouvernement militaire par un gouvernement civil en Italie. Le patrice Flavius Longinus, envoyé par la cour de Constantinople pour succéder à Narsès, arrive à Ravenne au début de l'année.
Mai
 
Les Lombards prennent Aquilée et occupent la Vénétie (sauf les îles où s’est réfugiée la population). Ils occupent une grande partie de l’Italie. La résistance byzantine est très faible, car l’effort principal se porte en Orient et dans les Balkans. Seules les villes résistent. La population, accablée d’impôt et victime d’un système de spoliation discutable, voit arriver les Lombards avec une neutralité bienveillante.
 
Les Avars réclament la possession de Sirmium et un tribut. Devant le refus des Byzantins, ils envoient leurs alliés Koutrigours ravager la Dalmatie par la Save.
Septembre
 
Prise de Milan. Les Lombards envahissent la plaine du Pô, prennent Padoue, Milan où Alboïn établit sa capitale, Vérone, puis mettent le siège devant Pavie.
 
Première campagne du roi wisigoth Léovigild contre les Byzantins en Bétique.
 
Le roi wisigoth Léovigild s'empare d'Asidona (Medina-Sidonia) au cours d'une seconde campagne contre les Byzantins en Bétique.
Mars
21/03
Justin II commence la persécution contre les monophysites.
30/03
Révolte de l’Arménie perse menée par Vardan II Mamikonian contre les Sassanides, avec l'aide de Byzance. La guerre gréco-perse reprend.
 
Après trois ans de siège, Pavie tombe entre les mains des Lombards qui ont envahi toute l'Italie du Nord.
 
Le Wisigoth Léovigild reprend Cordoue, principale place forte byzantine en Espagne.
Janvier
 
Vardan II Mamikonian déclenche une révolte de l'Arménie perse contre les Sassanides. Le gouverneur perse est tué. Justin II assure les rebelles de l'appui byzantin.
Juillet
 
Le général byzantin Marcien arrive en Osroène, marche vers l'Arzanène qu'il ravage à l'automne sans rencontrer de résistance.
 
Léovigild, roi des Wisigoths, reconquiert Cordoue sur les Byzantins.
Avril
 
Le général byzantin Marcien part de Dara en campagne contre la Mésopotamie perse. Il bat les Perses à Sargathon et assiège Nisibe. Accusé par Justin II de prétendre à l'empire, il est rappelé, et ses troupes lèvent le siège en désordre.
Juillet
 
Les troupes perses du général Adarmahan envahissent la Syrie byzantine, ravagent les faubourgs d'Antioche, assiègent Apamée et réduisent ses habitants en esclavage, puis mettent le siège devant Dara.
Novembre
15/11
Khosro Ier reprend la ville stratégique de Dara en haute Mésopotamie après six mois de siège. La folie de Justin II oblige le gouvernement Byzantin à demander une trêve d'un an, que les Perses n'accordent que contre le paiement de 45 000 sous d'or.
Septembre
07/09
Le Thrace Tibère, comte des excubiteurs, est adopté par l'empereur Justin II, en proie des accès de folie, et proclamé César à l’instigation de l'impératrice Sophie.
Décembre
07/12
Tibère II est élevé au rang de César.
 
Défaite d'une expédition envoyée par Justin II contre les Lombards en Italie.
Mai
 
Pendant négociations destinées à prolonger la trêve entre Byzantins et Perses, le roi sassanide Khosrô Ier envahit brusquement l’Arménie romaine, mais ne peut prendre Theodosiopolis (Erzurum), et se dirige sur la Cappadoce où il se heurte aux forces du général byzantin Justinien et des Arméniens révoltés, qui lui infligent une grave défaite près de Mélitène.
Octobre
 
Le roi de Perse Khosrô Ier ouvre des négociations de paix avec l'empire byzantin.
Juin
 
Première campagne du général byzantin Maurice contre les Perses.
Juillet
 
Le Général perse Tamkhosro défait le Général byzantin Justinien.
Août
 
Le général byzantin Justinien est battu par le général perse Tamkhosrau en Arménie ; les Perses font trainer les pourparlers de paix pendant l'automne, pour retarder les préparatifs des Byzantins.
Octobre
03/10
Le patriarche de Constantinople Eutychius est rétabli.
Novembre
 
Le général byzantin Maurice prend le commandement des armées d'Orient.
 
Le duc Lombard Faroald de Spolète s'empare de Classis, le port de Ravenne.
 
Le prince berbère Garmul, révolté contre les Byzantins en Maurétanie est battu et tué par le patrice Gennadius.
Mars
 
Rupture des pourparlers de paix entre les Perses et les Byzantins.
 
Les Perses envahissent et pillent la Mésopotamie byzantine.
Juillet
 
Le Général byzantin Maurice envahit l'Arménie perse et s'empare de la forteresse d'Aphumon.
Septembre
26/09
Tibère II est nommé auguste.
Octobre
05/10
L'empereur Justin II meurt ; Tibère II devient le seul empereur et prend le nom de Constantin.
Novembre
 
Le Général byzantin Maurice se dirige vers le sud et prend et met à sac la forteresse de Singara.
Janvier
01/01
Grande libéralité de l'empereur byzantin Tibère II à l'occasion de son consulat.
Juin
 
Les Byzantins envoient des émissaires en Perse pour négocier la paix. Les Perses font durer volontairement les négociations, et à l'automne, Byzance s'apprête à reconduire la guerre.
Novembre
26/11
Le pape Pélage II est consacré sans la confirmation impériale dans Rome assiégée par les Lombards du duc Faroald de Spolète.
 
Le roi ghassanide al-Mundhir est reçu par l'empereur byzantin Tibère II à Constantinople. Il plaide en faveur de la réconciliation entre les monophysites et le Chacédoniens et l'arrêt des persécutions contre les monophysites.
 
Soulèvements païens à Héliopolis en Syrie où des chrétiens sont massacrés, sacrifices en l'honneur de Zeus à Édesse. Le gouverneur d'Édesse, Anatolios, Grégoire, patriarche melkite d'Antioche et Euloge, le futur patriarche d'Alexandrie sont compromis.
 
Campagne du byzantin Maurice et du ghassanide al-Mundhir en Mésopotamie. Il franchissent l’Euphrate et menacent Ctésiphon, la capitale des Sassanides.
Juillet
 
Le Général byzantin Maurice fait campagne en Arménie perse, puis descend l'Euphrate presque jusqu'à Ctésiphon. Mais il doit faire retraite car une armée perse attaque la Mésopotamie byzantine.
Décembre
 
Tibère II tente de négocier la paix avec Hormizd IV. Arrestation du roi ghassanide al-Mundhir, qui s'est querellé avec Maurice. Il est condamné pour trahison. Le royaume arabe des Ghassanides, allié infidèle de Byzance, est démantelé.
Juin
 
Victoire du général byzantin Maurice sur les Perses Sassanides à la bataille de Constantine ; le général Tamkhosrau est tué.
Juillet
 
Les Avars de Bayan prennent Sirmium en Pannonie. L'empereur Tibère II leur paie un énorme tribut pour sauvegarder le reste des Balkans et obtient une paix de deux ans.
 
Défaite des troupes Perses près de Dara.
Août
13/08
Maurice épouse Constantina, fille de Tibère II qui le proclame Auguste sur son lit de mort.
14/08
Début du règne de Maurice Ier.
Octobre
 
Une ambassade des Avars auprès de l'empereur byzantin Maurice demande des éléphants et de l'or.
Novembre
 
Le général byzantin Jean Mystacon prend le commandement des armées d'Orient. Il lance une campagne en Arzanène, mais après un premier succès est battu par le général perse Kardarigan au confluent du Nymphios et du Tigre à cause de la défection du légat Cours.
Avril
 
Ncendie du forum à Constantinople.
Mai
 
Les Avars demandent une augmentation du tribut payé par les Byzantins.
Juillet
 
Campagne des Byzantins contre les Perses en Arzanène. Le général byzantin Jean Mystacon assiège la forteresse d'Acbas sur le Nymphios.
 
Les Avars envahissent les Balkans, prennent Singidunum, Viminacium et Augusta en Illyricum et atteignent Anchialos sur la mer Noire.
 
Le duc Grasulf de Frioul se met en contact avec Childebert II et sa mère Brunehilde pour qu’ils entreprennent une campagne en Italie contre les Lombards avec les subsides de Byzance.
Octobre
 
Ambassade byzantine de Comentiolus et Elpidius auprès de Bayan, le khagan des Avars, à Anchialos.
 
Le roi des Wisigoths Léovigild, après avoir restauré les murs d'Italica, reprend Séville abandonnée par son fils révolté Herménégild, qui se réfugie à Cordoue, en territoire byzantin, mais est pris peu après.
Avril
 
Expédition de Childebert II contre les Lombards en Italie, financée par l'empire byzantin. Les ducs lombards se soumettent et Childebert se retire.
Juin
 
Ambassade byzantine du sénateur Elpidius auprès de Bayan ; il conclut la paix avec les Avars.
Juillet
 
Le général byzantin Jean Mystacon est remplacé par Philippicus, beau-frère de l'empereur Maurice, nommé commandant des troupes d'Orient.
 
Les Avars de Bayan sont battus et chassés par Comentiolus près de la rivière Erginia après s'être avancés jusqu'au Long Mur de Thrace.
Octobre
 
Le général byzantin Philippicus ravage par les plaines de Beth Arabaye près de Nisibe.
04/10
Le pape Pélage II écrit à son apocrisiaire à Constantinople, Grégoire [Ier], le chargeant de demander des secours contre les Lombards (il mentionne pour la 1ère fois la fonction d'exarque de Ravenne, créée par l'empereur Maurice).
 
Le général byzantin Philippicus poursuit les opérations contre les Perses en Arzanène.
Mai
 
Les Perses renouent les pourparlers de paix avec les Byzantins. Victoire du général byzantin Philippicus sur les Perses dirigés par Kardarigan à la bataille de Solachon près de Dara.
Octobre
 
Le général byzantin Heraclius l'Ancien ravage les territoires perses au-delà du Tigre.
Avril
20/04
Mutinerie des troupes byzantines d’Orient, qui impayées, se débandent et pratiquent le brigandage et la maraude.
Mai
 
Priscus rentre à Constantinople et Philippicus est de nouveau nommé commandant des troupes d'Orient. La mutinerie continue et les soldats élisent Germanus comme leur chef.
Juillet
 
Première campagne du général byzantin Priscus dans les Balkans. Les Avars prennent Anchialos et assiègent Priscus dans Tzouroulon.
Octobre
 
Victoire byzantine de Germanus sur les Perses près de Martyropolis.
 
Les Avars se retirent à Sirmium à la nouvelle d'une attaque turque et après avoir reçu de l'argent de l'empereur Maurice.
Avril
10/04
Fin de la mutinerie des troupes byzantines d’Orient après le règlement de leurs arriérés de solde ; Philippicus est accepté comme général.
Mai
 
L'empereur Maurice organise l'invasion de l'Azerbaïdjan par les tribus du Caucase, sous la direction du prince ibérien Gouaram.
Octobre
 
Philippicus assiège Martyropolis, mais est repoussé par des renforts perses.
Mars
26/03
L'empereur byzantin Maurice proclame Auguste son fils aîné Théodose, âgé de quatre ans.
Juin
 
Attaque conjuguée des Francs et des Byzantins contre les Lombards. L’exarque de Ravenne marche contre Authari qui se réfugie dans Pavie. L’exarque s’empare d’Altinum, de Modène et de Mantoue. Childebert II envoie une forte armée franco-alamanique commandée par vingt ducs. Elle parcourt pendant trois mois l’Italie du Nord, mais est incapable d’enlever les villes, où les Lombards se sont repliés à l'abri de leurs fortifications. La disette et la maladie contraignent les Francs à se retirer. Les Lombards leur offrent un tribut de 12 000 sous d'or annuels pour la paix. Gontran accepte, mais Childebert réserve sa réponse.
Octobre
 
L'empereur Maurice marche à la tête des troupes byzantines contre les Avars vers Anchialos.
Mars
 
Le général byzantin Narsès, nommé commandant en chef des armées d'Orient en remplacement de Comentiolus, avance sur Mardès, forteresse près de Dara aux côtés de Khosro II et de l'évêque Domitien de Mélitène. Les Arabes des environs se rallient à Khosro qui envoie les clefs de Dara à l'empereur byzantin Maurice, qui de son côté confirme officiellement qu'il adopte Khosro.
Octobre
 
Traité de paix entre les empires byzantin et perse. En retour de son aide, Maurice reçoit d'importantes concessions territoriales (l’Arménie jusqu’au lac de Van et Tiflis, Dara et Martyropolis) et Khosro se montre tolérant envers les chrétiens.
Avril
 
L'empereur d'Orient Maurice Ier marche contre les Avars vers Anchialos à la tête de son armée. Il retourne à Constantinople pour recevoir des envoyés des Perses, suivis par des ambassades des Francs et des Avars.
Octobre
 
L'armée de Priscus retourne en Thrace pour hiverner, malgré les ordres de l'empereur Maurice Ier. Les Slaves en profitent et ravagent Aquis, Scupi et Zaldapa.
Septembre
22/09
Les Avars et les Slaves assiègent Thessalonique.
Mars
30/03
Les Avars qui assiègent le général byzantin Priscus à Tomis, se retirent. Un traité conclu avec les Byzantins augmente le tribut et fixe la frontière au Danube.
Octobre
 
Après une avancée ferme des Lombards sous leur roi Agilulf depuis 591, les Byzantins concluent finalement un traité leur concédant l'Italie du Nord, par l’intermédiaire du pape Grégoire le Grand qui espère convertir les Lombards au catholicisme. Pérouse est restitué a l'exarque de Ravenne Callinicus, et les communications sont assurées entre Ravenne et Rome.
Juillet
 
Rupture de la paix entre Byzance et les Avars. Les généraux byzantins Priscus et Comentiolus traversent le Danube par la forteresse de Viminacium et battent les Avars et leurs alliés slaves en Pannonie.
Août
 
Le frère de l'empereur byzantin Maurice Pierre est nommé stratège des armées du Danube. À l'automne, il avance en Dardanie où il apprend que le général avar Apsich campe à proximité des Portes de Fer. Le combat n'a pas lieu et les deux parties négocient sans parvenir à un accord. Les Avars se replient sur Constantiola et Pierre retourne en Thrace.
 
Guerre opposant les Perses aux byzantins (→ 628).
Février
 
émeutes de la faim à Constantinople.
Juillet
 
L'armée byzantine commandée par le stratège Pierre arrive sur le Danube. Pierre combat les Sklavènes du Bas-Danube, tandis que khagan des Avars est installé à Constantiola, sur la rive droite du fleuve, et tient les Portes de fer.
Octobre
 
Maurice ordonne aux troupes de Thrace de passer l'hiver sur la rive gauche du Danube, mais celles-ci se révoltent.
Novembre
 
Maurice Ier apprend la rébellion militaire. L'armée veut proclamer empereur Théodose, fils de Maurice, ou le César Germanus. Phocas, proclamé par ses soldats, marche sur la capitale.
22/11
Révolte du peuple à Constantinople.
--   
Maurice s'enfuit. Début du règne de Phocas (Phokas).
27/11
Maurice Ier est mis à mort par Phocas avec cinq de ses fils à Chalcédoine.
Mars
 
L'ambassadeur byzantin Lilius, envoyé en mission auprès du roi de Perse Khosro II, arrive à Dara. Le roi sassanide le renvoie et déclare la guerre à Phocas, après la mort de son allié Maurice.
Décembre
 
Le général byzantin Narsès se révolte contre Phocas et se retranche dans Édesse. Phocas ordonne à Germain, gouverneur de Dara, de reprendre la ville. Narsès fait appel à Khosro II.
Juillet
 
Les Perses reprennent Dara aux Byzantins.
 
Narsès, gouverneur byzantin de Mésopotamie, révolté contre Phocas, est brûlé vif à Constantinople où il était venu négocier la paix.
Juin
07/06
Répression d'un complot contre l'empereur d'Orient Phocas. Le prétendant Germain et plusieurs hauts dignitaires impliqué, dénoncés par un traître, sont mis à mort, ainsi Constantina, veuve de Maurice et ses filles.
 
Le patriarcat d'Aquilée se divise : le patriarche Candidianus, est élu à Ravenne par les évêques rassemblés par l'exarque Smaragde. Favorable au deuxième concile de Constantinople et au pape, il siège à Grado. Les évêques lombards élisent Jean, favorable aux Trois Chapitres, avec résidence à Aquilée.
 
Par un édit, l'empereur byzantin Phocas reconnaît la primauté universelle du pape et interdit au patriarche de Constantinople de se qualifier d'oecuménique.
 
Les Perses commencent à investir une à une les villes de Syrie et d’Asie Mineure. Une armée perse dirigée par Shahin Vahmanzadegan envahit l'Arménie byzantine, où elle prend Theodosiopolis puis va assiéger Césarée de Cappadoce avant d'atteindre Chalcédoine ; une autre armée menée par Schahrbaraz soumet les villes de Haute Mésopotamie, Mardin, Amida, Édesse.
 
L’exarque de Carthage, Héraclius l'Ancien, à l’appel de Krispos, gendre de Phocas, envoie une armée dirigée par son neveu Nicétas qui prend Alexandrie et une grande partie de la Basse-Égypte, tandis que lui-même retient la flotte d’Afrique qui devait livrer du blé à Constantinople ; Bonose, envoyé par Phocas, ne réussit pas à reprendre l’Égypte.
 
Guerre civile dans toutes les villes de Syrie, aggravée par la révolte des monophysites contre les édits impériaux.
 
Les Perses s'emparent d'Édesse.
 
Le général perse Chahin prend Chalcédoine aux Byzantins.
Septembre
 
Soulèvement sanglant des Juifs à Antioche. Le patriarche Anastase est tué.
Octobre
04/10
Héraclius le Jeune, fils de l’exarque de Carthage, arrive à Constantinople avec une flotte. Il renverse Phocas qui est massacré par la foule.
05/10
Héraclius devient empereur.
06/10
Héraclius est couronné empereur byzantin par le patriarche Sergius. Il fonde une nouvelle dynastie. Les règles de succession au trône sont modifiées : il cesse de choisir un césar, comme le prévoyait le système tétrarchique de Dioclétien, pour associer au trône ses fils Constantin et Héraclonas. Héraclius prend le premier le titre de basileus.
08/10
Les Perses s'emparent d'Antioche.
Mai
 
Offensive des Sassanides en Syrie. Prise d'Apamée et d'Édesse. Après sa victoire sur les troupes byzantines, le général perse Charbaraz occupe Antioche. La campagne sassanide est poussée brièvement jusqu'en Palestine.
Mai
 
Le général byzantin Priscus parvient à reprendre Césarée de Cappadoce aux Perses.
Décembre
 
Le général byzantin Priscus est relevé de son commandement et remplacé par Philippicus.
Janvier
22/01
Constantin III reçoit à l'âge de seulement huit mois le titre de césar par son père Héraclius à Constantinople.
23/01
Couronnement de Constantin, fils d'Héraclius, empereur byzantin associé.
Avril
 
Echec d'une campagne Héraclius en Syrie pour sauver Antioche ; l'empire byzantin est coupé en deux après la prise de Damas par le général perse Charbaraz.
Mai
05/05
Prise de Jérusalem. Les armées perses de Chosroès II, dirigées par le général Charbaraz prennent Césarée puis pillent Jérusalem. Elles emmènent en captivité le patriarche et la population, et s'emparent des reliques de Vraie Croix.
 
Les Perses atteignent Chalcédoine et menacent Constantinople.
 
Le roi Wisigoth Sisebut reprend Malaga et le sud de l’Espagne à Byzance.
 
Les Slaves envahissent la Dalmatie. La population d'origine romaine se réfugie dans le palais de Split et fonde Raguse.
 
L'exarque byzantin de Ravenne, Jean Lemigius, est assassiné par des membres de son entourage.
 
L'empereur byzantin Héraclius échappe de peu à une embuscade tendue en Thrace par le khan des Avars.
Juin
05/06
Le khagan des Avars franchit le mur d'Anastase et pille les faubourgs de Constantinople.
Août
 
Suppression du privilège des pains gratuits liés à la domiciliation à Constantinople.
 
Siège de Thessalonique par les Slaves alliés aux Avars. L'empereur Héraclius paie tribut au khagan des Avars, qui menace Constantinople, afin de mobiliser ses troupes contre les Perses. Devant la peste et la famine qui atteint la capitale, Héraclius songe un moment à l'abandonner pour se réfugier à Carthage.
 
Ambassade d'un chef onoghour ou bulgare à Constantinople. Il reçoit la dignité de patrice et est baptisé avec sa suite. Ce chef bulgare est peut-être le khan Organa, ou Ohran. Il aurait laissé en otage son neveu Kubrat, le futur khan des Bulgares.
 
L'exarque byzantin de Ravenne, Eleuthérius, se proclame empereur. Allant se faire couronner à Rome, il est assassiné en chemin par ses soldats.
Avril
05/04
L'empereur Héraclius part en campagne contre les Perses.
Mars
22/03
Héraclius fait procéder à des rites de purification de l'armée et de prières, invitant chaque soldat à gagner pendant l'expédition perse une "couronne de martyr" chrétien.
25/03
L'empereur Héraclius quitte Constantinople à la tête d'une grande armée, vers la Perse, pour la reconquête de la relique de la Vraie Croix.
 
Le roi des Wisigoths Swinthila chasse les Byzantins du sud de l'Espagne.
 
Héraclius, allié aux Khazars, parvient devant Ninive et anéantit l'armée perse.
Décembre
01/12
L'armée d'Héraclius franchit le Grand Zab et campe près de Ninive.
12/12
Bataille de Ninive. Le basileus Héraclius Ier remporte une victoire décisive sur les Sassanides de l'empereur Khosro II.
 
Héraclius s'avance alors jusqu'aux portes de Ctésiphon.
Janvier
06/01
L'empereur byzantin Héraclius s'empare du palais royal perse de Dastagard, abandonné par Chosroès qui s'est réfugié à Ctésiphon.
 
Dans un édit, Héraclius emploie pour la 1ère fois officiellement le titre grec "basileus", au lieu de celui de "auguste" porté par les empereurs romains.
 
Héraclius publie un décret selon lequel tous les Juifs doivent devenir chrétiens; un massacre s'ensuit autour de Jérusalem et en Galilée, certains survivants fuyant vers la région de Deraa.
 
Chorpan Tarkhan, général des Khazars, envahit et dévaste l'Arménie romaine. Il bat une force de cavalerie perse (10 000 hommes) envoyée par Shahrbaraz pour repousser l'invasion.
 
L'empereur byzantin Héraclius interdit aux Juifs d'habiter Jérusalem.
Mars
21/03
L'empereur byzantin Héraclius Ier rapporte la "Vraie Croix", prise par Chosroès II, à Jérusalem, libérée de l'occupation perse.
Octobre
 
Bataille de Tabouk. Mahomet pousse jusqu’à la frontière byzantine, à Tabuk dans le nord. Les populations juives et chrétiennes du nord du Hedjaz se soumettent pendant son séjour à Tabuk, comme l'évêque d'Aila et les Juifs d'Adhruh, de Makna et de Jarba.
 
L'empereur Héraclius nomme Cyrus, patriarche d'Alexandrie, avec pouvoir d'agir comme vice-roi ( dioikesis ) d'Égypte.
 
Koubrat, chef du clan Doulo, unifie les tribus proto-bulgares (Outigoures, Koutrigoures, Onogoundoures) pour s'émanciper des Avars et crée sur un vaste territoire au sud de la steppe pontique un État puissant décrit par les chroniqueurs byzantins comme la « Grande Bulgarie ».
Décembre
26/12
Héraclius avance vers Ctésiphon à la poursuite de Khosro II.
Juin
03/06
Traité de réconciliation en 9 articles entre les catholiques et les monophysites rédigée par le patriarche d’Alexandrie Cyr ; après les réserves de Sophrone de Jérusalem le patriarche de Constantinople Sergius publie le Pséphos (« Décret ») qui interdit le débat sur la nature du Christ.
 
La bataille de Dathin entre le califat islamique et les alliés chrétiens de l'Empire romain d'Orient se termine par une victoire arabe. C'est une bataille mineure, mais qui résonne largement dans la littérature contemporaine. La bataille a été précédée d'un raid arabe à la périphérie de Gaza.
Juillet
30/07
Victoire des musulmans à Ajnadayn en Palestine sur le général byzantin Théodore, frère d'Héraclius.
 
Le Bulgare Kovrat, neveu de Gostun, après avoir émancipé son peuple des Avars se proclame khan des Bulgares. Héraclius lui donne le titre de patrice.
 
Gaza est conquise par les Arabes musulmans sous 'Amr ibn al-'As. Elle devient la première ville de Palestine à devenir un centre de droit islamique.
Janvier
 
Bataille de Fahl : L'armée de Rashidun, (30 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid (connu sous le nom de "Drawn Sword of God "), bat les forces byzantines dirigées par Théodore Trithyrius, à Pella dans la vallée du Jourdain.
Mai
 
Une armée byzantine quitte Antioche et avance contre les musulmans.
Juillet
 
Héraclius convoque une assemblée d'église à Antioche et examine la situation. Il accepte l'argument selon lequel la désobéissance byzantine à Dieu est à blâmer pour le désastre chrétien en Syrie.
Août
20/08
Bataille du Yarmouk.
 
Bataille de Hazir : les forces arabes musulmanes (17 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine près de Qinnasrin (nord de la Syrie ). Les villes de Beyrouth et de Tyr sont capturées par Yazid ibn Abi Sufyan après un court siège.
Avril
 
L'armée de Rashidun (20 000 hommes ), menée par 'Amr ibn al-'As , conquiert Jérusalem après un siège de six mois. La garnison byzantine se rend au calife Umar I , qui est invité par Sophronius , patriarche de Jérusalem , à prier dans l' église du Saint - Sépulcre . Umar refuse, craignant que l'acceptation de l'invitation ne mette en danger le statut de l'église et transforme le lieu saint chrétien en mosquée.
Octobre
 
Siège d'Alep : les Arabes musulmans sous Khalid ibn al-Walid conquièrent le bastion byzantin d'Alep ; la grande ville fortifiée se rend après un siège de quatre mois. Une colonne de troupes commandée par Malik al-Ashtar est envoyée pour prendre Azaz.
 
Bataille du pont de fer : les forces de Rashidun sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine et les Arabes chrétiens près d'Antioche, sur le fleuve Oronte. Il marque l'annexion complète de la Syrie au califat de Rashidun.
Juillet
04/07
Couronnement d'Héraclonas, fils d'Héraclius, empereur byzantin associé.
Août
21/08
Prise d'Antioche par les musulmans.
Septembre
 
Publication de l'Ekthesis (exposé) d'Héraclius, affiché aux portes de Sainte-Sophie, sur la volonté unique du Christ (monothélisme). Héraclius tente ainsi de résoudre la crise religieuse. Mais bientôt, les provinces monophysites d'Orient sont perdues. Le pape et l'Afrique rejettent l'Ekthesis.
Décembre
09/12
Serge, patriarche de Constantinople, meurt.
 
Les Byzantins pillent le Latran pour contraindre le pape Séverin, élu mais pas encore consacré, à ratifier l'Ecthèse d'Héraclius.
Janvier
20/01
Victoire arabe sur la garnison byzantine de Péluse, qui est prise.
Mai
 
Raid arabe dans le Fayoum.
Juin
 
A la bataille d'Héliopolis, le Général musulman Amr met en déroute l'armée byzantine.
Septembre
 
Début du siège de la forteresse de Babylone.
Octobre
 
Le patriarche d'Alexandrie Cyrus ouvre des négociations avec le général arabe, Amr. Il est rappelé à Constantinople et disgracié par Héraclius.
 
Prise de Césarée par les Arabes.
06/10
Prise et pillage de Dvin en Arménie par les Arabes.
 
La clause interdisant aux Juifs de vivre à Jérusalem est abolie. Des Juifs viennent s'installer dans le sud de la ville (notamment 70 familles de Tibériade).
Février
10/02
L'empereur Héraclius meurt à Constantinople. Son fils Constantin III lui succède.
15/02
L'empereur Constantin III rappelle le patriarche et préfet d'Egypte Cyrus, destitué par Héraclius, et tente de monter avec lui une expédition de reconquête de l'Egypte.
Mars
12/03
Début du règne de Constantin III Héraclius, Héraclonas et Martine, empereurs byzantin associés.
Avril
09/04
Reddition de la forteresse de Babylone.
Mai
25/05
L'empereur Constantin III meurt.
Juin
 
Assaut sur Alexandrie.
23/06
A la mort de Constantin (empoisonné ?), Héraclonas et Martine règnent seuls.
Septembre
 
L'empereur Héracléonas (fils d'Héraclius) et sa mère Martine sont renversés par une révolte militaire (Gal Valentin) et populaire. Constant II (fils de Constantin III) est proclamé empereur. Le patriarche Paul II exerce la régence.
Novembre
 
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr.
08/11
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr : il accorde 11 mois aux Byzantins pour l'évacuer ; il autorise les 40000 Juifs à rester.
Janvier
 
L'empereur byzantin Héraclonas est renversé et déporté à Rhodes. Sa mère Martine a la langue coupée. Constant II règne seul.
 
Le Général Valentin, chef militaire de l'Empire byzantin, fait épouser sa fille Fausta à l'empereur Constant II.
Mars
21/03
Le patriarche Cyrus meurt à Alexandrie.
Juillet
 
Les Arabes poursuivent la conquête de l'Égypte et fondent une nouvelle capitale, Fostat, actuellement Le Caire.
Septembre
17/09
Alexandrie est évacuée par les Grecs.
Octobre
 
Le Général musulman Amr reprend possession d'Alexandrie, évacuée par les troupes byzantines.
06/10
Byzance perd Dvin en Arménie.
Novembre
 
Le général Amr s'empare de Barqa en Cyrénaïque.
 
L'empereur byzantin Constant II nomme Théodore Rechtouni généralissime pour l'Arménie.
 
Maurikios se nomme dux de Rome, et se révolte contre l'exarque Isaac ( exarchat de Ravenne ). Il déclare l'indépendance de Rome vis-à-vis de l'Exarchat et de l'Empire byzantin.
Août
10/08
Revers d'une colonne arabe lors d'un raid en Arménie.
 
Valentin, général byzantin, tente d'usurper le trône de son gendre Constans II. Il se présente aux portes de Constantinople avec un contingent de troupes byzantines et demande à être couronné empereur. Sa demande est rejetée et Valentinus est lynché par la population.
 
Une expédition byzantine envoyée en Égypte réussit à reprendre Alexandrie à la fin de l'année, mais ne peut s’y maintenir.
 
Platon, exarque (gouverneur impérial) de Ravenne, envahit le sud de la vallée du Pô. Les Lombards sous le roi Rothari le battent sur les rives du fleuve Panaro (près de Modène ) ; 8 000 soldats impériaux sont tués.
Juillet
 
Dispute publique sur le dogme à Carthage, entre Maxime le Confesseur et l'ancien patriarche de Constantinople, Pyrrhus, lequel, se déclaré convaincu par son adversaire, et abjure la doctrine monothélite en présence du pape Théodore à Rome.
 
Grégoire, exarque byzantin de Carthage, soutenu par les adversaires du monothélisme, affirme l'indépendance de la province d'Afrique et se proclame empereur.
 
Une armée musulmane pénètre dans la province byzantine d'Afrique. L'exarque byzantin rebelle Grégoire est tué.
Décembre
20/12
Le pape Martin Ier est humilié et condamné à mort pour trahison par le sénat de Constantinople.
 
L'empereur Constant II lutte contre les îlots slavisés en Épire pour dégager Thessalonique ; il en fait déporter beaucoup en Asie Mineure.
Juillet
15/07
L'empereur byzantin Constant II pille Rome.
17/07
L'empereur byzantin Constant II quitte Rome pour Naples.
Septembre
15/09
L'empereur byzantin Constant II est assassiné par un de ses serviteurs dans son palais de Syracuse.
 
Premier siège de Constantinople par les Arabes.
 
Les Slaves assiègent Thessalonique et réduisent la ville à une grande détresse.
 
Dans la vallée du Strymon, l'empereur byzantin Constantin IV remporte une victoire contre les Slaves, soulageant la ville de Thessalonique.
 
Après une sévère défaite, l'empereur Constantin IV reconnaît par traité la création dans les Balkans d'un Etat bulgare dirigé par le khan Asparoukh.
 
L'empereur Justinien II mène une campagne militaire pour libérer la route entre Constantinople et Thessalonique. En chemin, il défait les Slavo-Bulgares près de l'embouchure de la Maritsa et fait 30000 prisonniers, déportés en Asie Mineure.
Juillet
 
Libéré par Justinien II, le stratège Léonce organise un soulèvement à Constantinople. Justinien II est déposé, a le nez et la langue coupés et est envoyé en relégation à Kherson. Le stratège se proclame empereur.
Avril
 
La flotte byzantine de Jean le Patricien se replie en Crète. Les soldats se mutinent et proclament empereur le stratège Apsimar (Tibère III).
Février
15/02
Justinien II fait exécuter Léonce et Tibère III dans l'hippodrome de Constantinople.
Octobre
10/10
A la demande de l'empereur Justinien II, le pape Constantin quitte Rome pour se rendre à Constantinople.
Juin
03/06
L'empereur byzantin Philippicos est renversé et a les yeux crevés.
10/06
L'empereur Anastase II fait crever les yeux de Buraphus et de l'officier qui a fait de même à Philippikos, et les relègue à Thessalonique. Il enferme Philippikos dans un monastère urbain et abroge son édit monothélite.
Mars
 
Des troupes musulmanes débarquent près de Phoenix (Carie) afin de couper du bois pour la construction navale. L'apprenant, Anastase II envoie des troupes à Rhodes, commandées par le logothète Jean le Diacre, pour les attaquer dans le détroit.
Avril
 
Les troupes rassemblées à Rhodes par Anastase II se mutinent contre leur Commandant Jean le Diacre, le tuent et reviennent vers le nord jusqu'à Adramyttium.
Mai
 
A Adramyttium, les troupes mutinées contre Anastase II proclament empereur, sous le nom de Théodose III, un fonctionnaire local du fisc, malgré sa tentative d'échapper à cette charge en fuyant hors de la ville.
Août
 
L'empereur Anastase II étant à Nicée, les troupes se réclamant de Théodose III parviennent à s'emparer de Constantinople par la ruse.
11/08
Germain Ier devient patriarche de Constantinople.
Octobre
 
En échange de l'immunité, l'empereur Anastase II accepte de se faire moine et de se retirer à Thessalonique. Mais Léon l'Isaurien, stratège des Anatoliques, et Artavasde, stratège des Arméniaques, ne reconnaissent pas Théodose III.
 
Byzance et la Bulgarie signent un traité d'amitié et d'alliance. Les Byzantins reconnaissent les frontières de la Bulgarie. Le tribut annuel payé aux Bulgares est confirmé et augmenté. Une clause spécifie l'échange mutuel des réfugiés politiques et des captifs. Le commerce entre les deux états est normalisé et régulé.
Avril
18/04
Léon III l’Isaurien, qui dirige le thème des Anatoliques, est proclamé empereur d'Orient avec l’aide d’Artavasdos, son gendre, commandant du thème des Arméniaques.
 
Les duchés lombards de Bénévent et de Spolète attaquent les possessions byzantines en Italie.
Janvier
 
Léon capture le jeune fils de l'empereur Théodose III à Nicomédie.
Mars
 
Léon avance jusqu'à Chrysopolis et engage des négociations avec l'empereur Théodose, qui accepte d'abdiquer et d'entrer dans les ordres avec son fils.
25/03
Léon III entre à Constantinople et est couronné empereur. Théodose III abdique et entre dans le clergé.
Août
15/08
Une armée musulmane de 80 000 hommes et une flotte de 1800 navires, dirigée par Maslama, assiège Constantinople.
 
Une première mosquée destinée aux prisonniers est peut-être érigée à Constantinople.
Mars
 
Le calife Omar II envoie 2 nouvelles flottes (660 navires) et des troupes fraîches à travers l'Anatolie pour renforcer le siège de Constantinople. Mais les équipages majoritairement chrétiens changent de camp.
Avril
 
Près de Nicomédie, les troupes byzantines tendent un guet-apens aux renforts envoyés par le calife Omar II et les mettent en déroute.
Août
--   
Le siège de Constantinople des armées arabes est levé par Léon III grâce aux feux grégeois et à l’alliance conclue avec les Bulgares.
Janvier
 
L'ex-empereur Anastase quitte le monastère de Thessalonique et conduit une rébellion contre Léon III avec l'appui des Bulgares.
Mai
 
Anastase parvient à Héraclée, mais abandonné par ses alliés byzantins et bulgares réconciliés avec l'empereur Léon, il y est capturé.
Juin
01/06
L'ex-empereur Anastase est décapité.
Juin
18/06
L'empereur byzantin Léon III meurt ; Constantin Vl lui succède.
Février
10/02
Concile de Hiéreia (→ 08/08) qui définit la doctrine de l’iconoclasme dans l'empire byzantin et condamne les iconophiles Anastasius et Jean Damascène.
Avril
 
Deuxième expédition franque en Italie (→ Juin). Les troupes de Pépin le Bref menacent une deuxième fois Pavie ; Aistolf doit lever le siège de Rome. Pendant le siège de Pavie, Georges, ambassadeur de l’empereur d’Orient demande à Pépin de lui abandonner Ravenne et l’exarchat. Pépin refuse, malgré l’importante somme promise, et remet le territoire de Rome et la Pentapole au pape. L’empire byzantin ne conserve plus en Italie que la Calabre, la terre d’Otrante et le littoral napolitain.
 
L'empereur byzantin Constantin V envahit la Thrace et bat l'armée du Premier Empire Bulgare conduite par le Khan Vinekh lors de la bataille de Marcellae.
 
Le roi Pépin reçoit à Compiègne une ambassade de l'empereur byzantin Constantin V qui lui envoie un orgue à soufflet parmi de nombreux présents.
 
L'empereur byzantin Constantin V implante une secte manichéiste dans les Balkans pour protéger sa frontière contre les Bulgares. Elle est sans doute à l'origine de l'hérésie des Bogomiles.
 
L'empereur byzantin Constantin V, après avoir reçu la soumission des Slaves de Thrace occidentale2, lance des opérations contre les Bulgares. Le stratège Léon de Thrace, tombé dans une embuscade dans le défilé de Bérégaba (ou Veregaba), à l'est du Grand Balkan, est tué4. Constantin V défait les Bulgares à Marcellae, puis conclut une trêve à la nouvelle de raids arabes.
 
Autonomie du duché de Naples vis-à-vis de l'empire byzantin.
Juin
30/06
Victoire décisive des Byzantins sur les Bulgares à la bataille de la plaine d'Anchialos. Le khan Teletz signe la paix.
 
L’empereur byzantin Constantin V envoie à Pépin le Bref le spathaire Anthi et l’eunuque Sinésius pour traiter de la question des images et des fiançailles de Gisla, fille de Pépin, avec le fils de l’empereur. Il lui demande aussi en vain de soutenir la politique iconoclaste.
Août
30/08
Le patriarche de Constantinople Constantin II, accusé d'intelligence avec les iconodules est déposé, jeté en prison.
Mars
22/03
Pépin le Bref célèbre la fête de Pâques à Gentilly où il réunit un synode qui traite de la question des images et de la Trinité en présence d'envoyés byzantins.
Septembre
14/09
Constantin V meurt de retour d'une campagne contre les Bulgares. Début du règne de son fils Léon IV le Khazar, empereur byzantin. Il se déclare au début de son règne contre l'iconoclasme.
Septembre
08/09
Début du règne de l'empereur byzantin Constantin VI.
Avril
 
L’impératrice d'Orient Irène envoie en ambassade à Rome le sacellaire Constantin et le primicier Mamalus pour traiter du mariage de l’empereur d’Orient Constantin VI avec une fille de Charlemagne, Rotrude.
Janvier
 
Ambassade byzantine à Salerne. Deux spathaires récemment débarqués à Acropolis, en Lucanie, rencontrent la veuve d'Arigis II de Bénévent, Adalberge, et se concertent avec les Bénéventins pour coordonner une offensive conjointe contre les Francs et le Saint-Siège. Informé du complot, le pape Adrien Ier conseille à Charlemagne de ne pas envoyer en Italie Grimoald, otage à la cour du roi Franc, pour succéder à son père. Charles n'en tient pas compte.
Mai
 
Offensive byzantine en Italie du sud. Irène, indignée par la rupture des fiançailles entre son fils et la fille de Charlemagne, offre son appui à la veuve du duc Arigis II de Bénévent et fait débarquer en Calabre Adalgis, fils du dernier roi des Lombards Didier. Celui-ci n’obtient pas le soulèvement des Lombards escompté. Charles envoie le fils d'Arigis, mort en août 787, Grimoald et le duc de Spolète Hildebrand à la tête des troupes franques. Ils repoussent l'invasion grecque. Grimoald s'impose comme duc de Bénévent vassal des Francs tandis que Charlemagne conquiert l’Istrie.
Juillet
20/07
Bataille de Marcellai. Victoire des Bulgares sur Constantin VI qui les avait attaqués sur le conseil d’un astrologue.
Août
13/08
Un complot organisé pour proclamer empereur son oncle, l’ex-César Nicéphore, ayant été découvert, le basileus Constantin VI fait aveugler Alexis Mosèle et son oncle Nicéphore et couper la langue à ses autres oncles paternels.
Mai
08/05
Victoire de Constantin VI sur les Arabes à Anousan.
Août
15/08
à la suite d'un complot de sa mère, Constantin VI est condamné pour bigamie à avoir les yeux crevés dans la chambre pourpre où il était né. Irène se proclame empereur byzantin.
Novembre
 
Ambassade d’Irène à Aix-la-Chapelle pour annoncer la déposition de Constantin VI et traiter la paix.
Août
 
Arrivée d'une ambassade de Charlemagne à Constantinople ; les envoyés Francs, l'évêque d'Amiens Jessé et le comte Helmgau, auraient proposé un mariage entre Charles et l'impératrice Irène.
Octobre
31/10
A la suite d’un coup d’État militaire, l'impératrice byzantine Irène l'Athénienne est détrônée par son ministre des Finances Nicéphore le Logothète.
 
Une flotte byzantine intervient en Adriatique. Les Francs perdent la Vénétie, la Dalmatie et la Croatie.
Juillet
 
Une flotte byzantine commandée par Paul, préfet de Céphalonie, oblige Pépin à abandonner ses conquêtes.
Juillet
26/07
La bataille de Pliska, opposant le khan bulgare Kroum à l'empereur byzantin Nicéphore Ier, se conclut par l'une des plus grandes défaites de l'empire byzantin.
Janvier
13/01
Par le traité d'Aix-la-Chapelle, l'empereur d'Orient Michel Ier reconnaît Charlemagne comme empereur d'Occident. En échange, l'empereur d'Orient reçoit la Vénétie, l'Istrie et la Dalmatie. Charlemagne renonce à la mer. Venise obtient une place exceptionnellement favorable entre Orient et Occident.
Juin
22/06
Kroum de Bulgarie vainc Michel Ier Rhangabé, de l'Empire byzantin, à la bataille d'Andrinople.
 
Paix entre les Bulgares et l'Empire byzantin.
Janvier
06/01
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien s'abstient de s'incliner devant la croix le jour de l'Épiphanie. Reprise de l'iconoclasme byzantin.
Mars
13/03
Le patriarche de Constantinople Nicéphore est déposé et exilé par l’iconoclaste Léon V pour avoir refusé de rouvrir la querelle des images.
Mars
 
Léon V l'Arménien bat les Bulgares à Mesembria ; un traité de paix entre les Bulgares et l'Empire byzantin est conclu pour trente ans.
 
Victoire de l'empereur byzantin Léon V à Mesembria sur les Bulgares.
Décembre
25/12
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien est assassiné dans l'église de la Vierge du Phare à Constantinople. Michel II le Bègue, condamné à mort par Léon, est tiré de prison et est couronné chargé de fer.
Décembre
25/12
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien est assassiné dans l'église de la Vierge du Phare à Constantinople. Michel II le Bègue, condamné à mort par Léon, est tiré de prison et est couronné chargé de fer. Il fonde la dynastie d’Amorion.
Mai
12/05
Couronnement de Théophile, fils de Michel le Bègue, empereur byzantin associé. Il épouse le même jour Théodora, choisie à la suite d’un concours de beauté.
Décembre
 
Révolte du général byzantin Thomas le Slave contre Michel II le Bègue. Il assiège Constantinople avec le concours du calife Al-Mamun.
Avril
 
Le général byzantin Thomas le Slave révolté contre Michel II le Bègue assiège une seconde fois Constantinople.
Mars
 
Les Bulgares du khan Omourtag envahissent la Thrace. Ils sont victorieux du général byzantin révolté Thomas le Slave à Aqueduct près d'Héraclée. Thomas doit lever le siège de Constantinople. L'empereur byzantin Michel II reprend le dessus avec le concours de la flotte qui le rallie après la victoire du khan Bulgare.
Octobre
15/10
Thomas le Slave est livré par la population d'Andrinople et suppliciée. Fin de la guerre civile dans l'empire byzantin.
 
La Crète est enlevée aux Byzantins par des Maures chassés de Cordoue, puis expulsés d’Alexandrie où ils s’étaient réfugiés. Les Andalous menés par Abou Hafs, après avoir pillé les côtes l'année précédente, débarquent avec 40 vaisseaux, les brûlent et installent leur capitale à Candie.
Novembre
 
Louis le Pieux reçoit une ambassade byzantine à Rouen venue demander la confirmation de la paix.
 
Une flotte byzantine est repoussée par les musulmans de Crète menés par Abou Hafs qui conservent leur position sur l'île.
 
Byzance reconnaît l'égalité de puissance de Venise.
 
Nicéphore rédige le "Chronographikon syntomon", une chronologie de l'histoire du monde, à Byzance.
Octobre
 
Théophile envoie une flotte contre les musulmans de Crète ; elle est battue et les Arabes dévastent les Cyclades.
01/10
Début du règne de Théophile, empereur byzantin. Il fait exécuter les meurtriers de Léon V et reprend la politique iconoclaste.
Mars
 
Le calife Al-Ma’mūn quitte Bagdad pour une expédition contre l'Empire byzantin.
Juin
 
Le calife Al-Ma’mūn s'empare de quatre forteresses byzantines en Cappadoce.
 
Des ingénieurs byzantins construisent la forteresse Khazar de Sarkel sur le Don. Chersonèse devient la capitale d'un thème de l'empire byzantin.
Août
10/08
Mort d'Al-Ma’mūn à Tarse, alors qu'il s'apprête à attaquer les territoires byzantins. Début du règne de son frère Al-Mutasim, calife abbasside de Bagdad. Il recrute pour la première fois massivement des mercenaires turcs.
 
Des habitants d'Andrinople, 12 000 personnes déportés au nord du Danube en 813 par les Bulgares après la bataille de Versinikia, désirent rentrer en Thrace. Leur chef Cordyles réussit à atteindre Constantinople et à persuader l'empereur byzantin Théophile de les aider à s'échapper en envoyant une flotte sur le Danube.
 
Campagne de l'empereur byzantin Théophile en Asie. Il pénètre jusqu'à l'Euphrate, prend et pille Samosate et assiège et détruit Sozopetra, ville où est né le calife Al-Muʿtas̩im.
Juillet
22/07
Le basileus Théophile est battu à Anzen près de Tokat, à l'Est de l'Halys par le calife Al-Mutasim. Prise d’Ancyre par les Abbassides.
Août
12/08
Prise d’Amorium sur les Byzantins par les Abbassides.
 
Une flotte grecque parait sur les côtes de Syrie. Début d'une guerre navale de la mer Égée à l'Égypte entre l'Empire byzantin et les Abbassides.
Mai
 
Une ambassade de l’empereur de Byzance Théophile est reçue à la cour de Louis le Pieux à Ingelheim, près de Mayence (Annales de saint Bertin). S’y joignent des envoyés du roi varègue Chaganus, qui déclarent appartenir à la nation appelée Rús. Lorsque Louis le Pieux comprend que ce sont des Suédois, il les tient en suspicion et les garde auprès de lui afin de s’assurer que ce ne sont pas des espions, avant de leur rendre leur liberté. Le chef rús qui envoie une ambassade à Louis le Pieux porte le titre de Chaganus, ce qui semble indiquer que les institutions de sa principauté sont calquées sur celle des Turcs khazars.
 
Révolte des Slaves du Péloponnèse contre Byzance.
 
Persécution des Pauliciens par Théodora.
Janvier
21/01
Début du règne de Michel III, âgé de six ans, empereur byzantin sous la régence de sa mère Théodora (→ 856). Celle-ci gouverne en s’appuyant sur ses frères Petronas et Bardas et de l’eunuque Theoktisos.
29/01
Michel III l'Ivrogne devient empereur à la mort de son père Théophile.
Juillet
04/07
Le moine eunuque Ignace (fils de Michel Ier) est élu patriarche de Constantinople.
Mai
22/05
Sac de Damiette par l'empire byzantin.
Novembre
20/11
Le logothète Theoktisos est assassiné avec le concours de Bardas et Théodora est écartée du pouvoir par son fils Michel III.
Mars
15/03
La régente de l'Empire byzantin Théodora est déposée de son titre d'Augusta Michel III associe au trône son oncle Bardas. Celui-ci protège les lettres et contribue à la conversion des Slaves.
Novembre
23/11
Une révolution de palais assure le triomphe de modérés qui obtiennent que le « zélote » Ignatios démissionne. Il est banni par Bardas qui nomme Photios patriarche de Constantinople.
Janvier
24/01
Victoire des Aghlabides en Sicile contre Byzance. Ils s'emparent du fort de Enna.
 
Le patriarche Photios organise la mission de Cyrille et Méthode auprès des Slaves.
Juin
18/06
Les Slaves de Kiev et les Varègues organisent une expédition maritime contre Constantinople commandée par Askold et Dir. En l’absence de l’empereur Michel III, la ville est facilement assiégée, mais une forte tempête éloigne les envahisseurs qui subissent une grave défaite sur terre. Les Byzantins attribuent cette circonstance fortuite à l’intercession de la Vierge et l’épisode sera commémoré sous le nom de fête du Pokrov.
Avril
19/04
Petronas, frère de Bardas Mamikonian, est nommé César.
Septembre
 
La campagne de l’émir de Mélitène Omar al-Aqta jusqu’à Amisos est arrêtée par la victoire byzantine de Petronas à la bataille de Poson, sur le fleuve Halys, en Anatolie. Le chef des Pauliciens Karbéas est tué et remplacé par son neveu et gendre Chrysocheir. Petronas remporte une seconde victoire sur l'émir d'Arminiya au col de Haloras.
 
Patriarche de Constantinople Photios est excommunié et déposé par le pape Nicolas Ier, qui affirme que le principe de sa juridiction personnelle l’emporte sur les synodes constantinopolitains. Le schisme a pour principale cause une querelle de juridiction à propos de la Bulgarie. Le pouvoir impérial se range derrière Photios.
Septembre
03/09
Bataille de Poson.
Octobre
 
L'empereur Michel III mène des opérations navales et terrestres contre les Bulgares. Boris Ier se soumet et doit renoncer à son alliance avec Louis II le Germanique.
Août
 
Conversion de Boris Ier et des Bulgares au christianisme byzantin. Fondation de l'Église bulgare qui adopte la liturgie inventée par Cyrille et Méthode. Le tsar Boris Ier de Bulgarie a accepté le baptême à la suite d'une intervention militaire byzantine qui l'a conduit à renoncer à son alliance franque. Boris prend le nom de Michel et envoie son fils Siméon recevoir l’éducation constantinopolitaine. L’aristocratie des boyards se révolte, révolte qui est réprimée dans le sang avec l'exécution de 52 boyards et leurs familles.
Avril
 
Expédition de l'empereur byzantin Michel III contre les Sarrasins de Crète.
Mai
26/05
Couronnement de Basile Ier, coempereur byzantin.
Décembre
13/12
Lettre du pape Nicolas Ier qui réclame la déposition de Photios et le rétablissement d'Ignace comme patriarche de Constantinople.
Mai
 
Lettre encyclique du patriarche Photios aux sièges épiscopaux d'Alexandrie et de tout l'Orient. Photios déclare l'Église byzantine indépendante de Rome.
Septembre
 
Schisme du patriarche Photios : un concile réunit par Michel III à Constantinople excommunie le pape Nicolas Ier, condamne ses interventions en Orient (Bulgarie) et accuse Rome d’hérésie à propos de pratiques liturgiques et du Filioque (l’Esprit saint procède du Père et du Fils).
24/09
Une conjuration dirigée par le coempereur Basile assassine Michel III. Début du règne de Basile Ier le Macédonien, empereur byzantin. Il fonde la dynastie macédonienne.
25/09
Le patriarche de Constantinople Photios est déposé par Basile en faveur d’Ignace.
 
À la suite des raids des pauliciens de Chrysocheir sur Nicomédie, Nicée et Éphèse, Basile Ier envoie en ambassade Pierre de Sicile, mais il se heurte aux prétentions de Chrysocheir, qui réclame toute l’Asie Mineure.
 
Ahmed, le fils de l’émir aghlabide de Tunis débarque à Malte mais y est tenu en échec par la garnison byzantine.
Février
28/02
Clôture du quatrième concile de Constantinople.
Octobre
05/10
Condamnation de Photios par Ignace.
Novembre
 
La flotte de l’empereur Basile Ier (400 vaisseaux) bloque Bari, aux mains des musulmans, à la suite d'un accord conclu avec Louis II d'Italie qui assiège la ville par la terre. Mais ce dernier a licencié la plus grande partie de ses troupes et quitté Bari pour Venosa, où il a eu une entrevue avec son frère Lothaire II, ce qui provoque la colère de l'amiral Nicétas et son départ vers Corinthe.
Janvier
06/01
Basile Ier associe son fils Léon à l’empire byzantin.
Avril
 
Basile Ier relance l’offensive byzantine contre les Pauliciens en Asie Mineure. Il cherche à contrôler systématiquement les routes d’invasion et à étendre ses frontières.
Août
29/08
Les Aghlabides arrachent Malte à l'Empire d'Orient.
 
Échec d'une campagne de l'empereur byzantin Basile Ier contre les Pauliciens en Asie mineure.
Février
03/02
Bari est reprise aux musulmans par l’empereur d’Occident Louis II, aidé par les flottes de Venise, du duc croate Domagoj et du gouverneur byzantin d’Otrante.
 
L'empereur byzantin Basile Ier adopte une stratégie offensive envers l'Islam. Le paulicien Chrysocheir est tué lors d’une campagne en Galatie. La capitale des pauliciens, Téphrikè est prise. Byzance redevient maîtresse des passages du Taurus, de l’Anti-Taurus et de l’Euphrate.
 
Une flotte amalfitaine parvient à dégager le littoral campanien de la menace des musulmans de Sicile à l'appel de Byzance.
 
Offensive de l'Empire byzantin contre l’émir de Mélitène. Basile Ier parvient à prendre Samosate et d'autre places fortes mais durant l'été doit renoncer à assiéger Mélitène où se sont réfugiés les Pauliciens.
 
Décret de baptême obligatoire des Juifs dans l'Empire byzantin.
 
Traité entre les Rus' de Kiev et l'empire byzantin. Le patriarche Ignace de Constantinople désigne un archevêque en Russie.
Mars
13/03
Les ossements de saint Nicéphore sont enterrés dans l'église des Saints-Apôtres, à Constantinople.
Octobre
26/10
Photios redevient patriarche de Constantinople après la mort d’Ignace. Le pape Jean VIII accepte qu’un nouveau concile annule celui de 869-870 qui condamnait Photios.
Avril
 
Basile Ier bat les Arabes à la bataille des Portes ciliciennes.
Mai
21/05
Les Arabes s'emparent de Syracuse après dix mois de siège. Byzance ne conserve en Sicile que Taormine.
Avril
 
Le duc de Croatie Zdeslav, pro-byzantin, est tué lors d'une révolte conduite par Branimir. Après une nouvelle offensive de Byzance, Branimir restaure l’Église soumise à l’autorité de Rome. Création des duchés de Croatie et de Slavonie.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre l’influence Byzantine.
Août
 
Victoire navale de la flotte byzantine, placée sous le commandement du navarque Nasar, sur les Aghlabides à la bataille de Stelai en Italie du sud ; l'expédition maritime byzantine, ponctuée par les victoires de Céphalonie et de Stelai, y rétablit l'autorité byzantine.
 
Méthode se rend à Constantinople pour rendre compte de sa mission à l’empereur et au patriarche Photios. Bien reçu, il laisse dans la capitale quelques disciples qui constituent un noyau slavisant pour d’éventuelles actions missionnaires.
Septembre
14/09
Une armée byzantine, conduite par Kesta Stypiotès, est entièrement détruite près de Tarse par les musulmans.
 
Campagne victorieuse du byzantin Nicéphore Phocas l'ancien en Italie du Sud.
Août
29/08
Début du règne de Léon VI le Sage, empereur byzantin. Son frère Alexandre est coempereur.
Septembre
 
Le patriarche de Constantinople Photios est de nouveau déposé ; Étienne, frère de l'empereur Léon VI, le remplace.
 
Bataille indécise près du Clanio entre le comte de Capoue Atenolf, allié à Aiulf II de Bénévent, et Athanase de Naples, allié aux Byzantins. Les deux partis utilisent des auxiliaires Sarrasins.
 
Révolte des habitants de Bari contre les Byzantins, avec le soutien du prince de Bénévent Aiulf II. Les Grecs parviennent à reprendre la ville.
Mai
07/05
Traité entre Venise et l'empereur Bérenger contre les Slaves.
Octobre
 
Victoire des Aghlabides sur la marine byzantine lors de la bataille navale de Milazzo.
 
Prise de Bénévent par les Byzantins.
Octobre
 
Reprise de la guerre entre les Byzantins et les Bulgares. Siméon Ier de Bulgarie envahit la Thrace et la Macédoine, bat l’armée impériale envoyée contre lui et menace Constantinople.
Juin
07/06
Victoire de Siméon Ier de Bulgarie sur les Byzantins à la bataille de Bulgarophygon. Paix entre Byzance et Siméon Ier de Bulgarie moyennant un tribut annuel consenti par Byzance jusqu'en 912.
 
Les Arabes de Cilicie attaquent l'empire byzantin sur terre et sur mer.
 
La flotte byzantine qui défendait les bases navales d’Asie mineure, est battue par la marine musulmane sur les côtes de Cilicie.
Juillet
 
L'empereur byzantin Léon VI le Sage épouse sa maitresse Zoé Tzaoutzina, fille de Stylianos Tzaoutzès.
Septembre
01/09
Publication du Kletorologion, un traité des préséances dans l'Empire byzantin (taktikon) composé par le maître des cérémonies Philotheos.
Juillet
 
Peu après la mort de Zoé Tzaoutzina, l'empereur byzantin Léon VI le Sage épouse Eudocie Baïana.
Août
 
Abdallah, le fils de l'émir aghlabide Ibrahim II, réprime la révolte des musulmans de Sicile puis se tourne contre les possessions byzantines.
Janvier
06/01
Discours d'Aréthas de Patras à l'occasion de l'Épiphanie. Il devient rhéteur à la cour de Léon VI le Sage à Constantinople et est nommé évêque de Césarée de Cappadoce.
Mars
01/03
Nicolas Ier Mystikos, laïc proche de Photios, devient patriarche de Constantinople.
 
Expédition d'Himérius contre la Crète musulmane. 700 mercenaires varègues y participent pour le compte de Byzance.
Mai
11/05
Echec d'une tentative d'assassinat de l'empereur byzantin Léon VI dans l'église Saint-Môkios à Constantinople.
Juillet
 
Les pirates sarrasins de Crète, conduit par le renégat byzantin Léon de Tripoli assiègent et prennent la ville de Thessalonique.
Août
 
L'empire byzantin, menacé par Siméon de Bulgarie, doit traiter. Le sud de l'Albanie et le sud de la Macédoine sont occupées par l'Empire bulgare, qui fait l'unité des tribus slaves des Balkans.
Septembre
 
Après trois mariage infructueux, le basileus Léon VI a un fils, Constantin de sa concubine Zoé Carbonopsina.
 
Marozie Ire, fille du comte et sénateur Théophylacte, épouse Albéric Ier de Spolète.
Janvier
06/01
Baptême de Constantin ; trois jours après l'empereur byzantin Léon VI épouse sa mère Zoé Carbonopsina en dépit de sa promesse. Le synode prononce l’interdit contre lui, mais Léon obtient une dispense du pape Serge III.
Octobre
06/10
Victoire de la flotte byzantine d’Himérios dans l’Egée sur les Arabes. À la demande des Abbassides, Léon VI envoie en ambassade Léon Choirosphaktès à Bagdad pour négocier la paix ; elle aboutit à un échange de prisonniers. Défection d'Andronikos Doukas, qui impliqué dans une conspiration, se réfugie à Bagdad.
 
Oleg le Sage, prince de Kiev, se présente devant Constantinople. Il prépare une double attaque de la ville, par terre et par mer (2000 embarcations). Les Byzantins signent avec les Slavo-varègues un traité de commerce. Les Russes, qui exportent cire, miel, fourrures et esclaves sont affranchis de taxes et reçoivent l’autorisation de séjourner dans la ville en obtenant des subsides mensuels.
Février
06/02
Le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos est déposé et exilé.
Juillet
 
L'amiral byzantin Himérios débarque à Chypre, puis attaque les côtes de Syrie où il occupe Laodicée. Pendant ce temps les Arabes, sous le commandement du renégat Damien, reprennent possession de Chypre et châtient les villages chrétiens qui se sont soumis à Himérios.
Avril
 
Anastase III est élu pape avec l'aide de Théodora dite l'Ancienne (femme du sénateur Théophylacte) et de sa fille Marozie.
Juillet
09/07
Constantin VII Porphyrogénète, âgé de 6 ans, est couronné basileus par le patriarche Euthyme.
Septembre
08/09
Le traité de 907 entre les Russes et Constantinople est complété par les obligations que doivent les russes à l’empereur. Ils signent un pacte de non-agression. Les Byzantins favorisent l’importation d’esclaves amenés par les Russes en octroyant une réduction de moitié du kommerkion (taxe de 10 % sur l’exportation, l’importation et la circulation de marchandises) par une sous-estimation de 50 %. Ces esclaves sont utilisés sur place ou réexportés dans le monde musulman.
Octobre
 
La flotte byzantine d’Himérios est détruite par les Arabes au large de Samos.
Mai
11/05
Alexandre est sacré empereur de l'Empire byzantin.
15/05
Le patriarche de Constantinople Euthyme est déposé. Alexandre rappelle le patriarche Nicolas Mystikos.
Juin
06/06
Constantin VII devient empereur.
Août
 
Siméon Ier de Bulgarie menace Constantinople. Nicolas Mystikos lui promet le mariage de sa fille avec Constantin et le couronne « Basileus des Bulgares » alors que Siméon voulait le titre de « Basileus des Romains ».
Février
 
Début de la régence de Zoé Carbonopsina, mère de l'empereur Constantin VII Porphyrogénète, au détriment du patriarche Nicolas Mystikos.
Décembre
 
Le khan de Bulgarie Siméon reprend les hostilités contre Byzance. Il ravage la Thrace5 et prend Andrinople.
 
Pendant que l'émir de Tarse attaque la frontière, les Byzantins lancent une expédition en Mésopotamie et s’emparent de Marach.
Mai
 
Le pape Jean X organise une ligue italienne contre les Sarrasins, présidée par Bérenger de Frioul. Le stratège byzantin de Longobardie Nicola Picingli envoie ses galères sur Naples et force la ville et ses voisines à rompre leur alliance avec les Arabes.
Juin
 
Les barbaresques musulmans, qui se sont installés en masse le long du Garigliano, sont assiégés pendant trois mois, une flotte byzantine remontant le fleuve pour empêcher leurs navires de s'échapper.
Août
 
Bataille du Garigliano. Victoire importante du pape Jean X et du sénateur Théophylacte sur les Sarrasins. Les survivants parmi les Sarrasins doivent abandonner leur base.
 
La régente de l'empire byzantin Zoé Carbonopsina ouvre des négociations de paix avec les Abbassides dirigées par le patriarche Nicolas Mystikos ; une ambassade est envoyée à Bagdad et des prisonniers sont échangés.
Août
20/08
Le tsar Siméon Ier de Bulgarie remporte la bataille d'Anchialos, en Thrace. Les Bulgares menacent à nouveau Constantinople.
Mars
25/03
L’amiral Romain Lécapène, appelé par Constantin VII Porphyrogénète, se présente avec sa flotte devant le port de Boukoléon, pour éviter la prise du pouvoir par le général Léon Phocas, allié de Zoé Carbonopsina, la mère de Constantin. Il prend le titre de basileopator. À cette nouvelle Léon Phocas tente vainement de soulever les thèmes d’Orient contre l'empereur byzantin Constantin VII mais, abandonné par ses troupes et fait prisonnier, il est aveuglé.
Avril
27/04
L'empereur byzantin Constantin VII épouse Hélène, fille de Romain Ier Lécapène.
Juillet
 
Raid bulgare sur les Dardanelles.
Mai
20/05
Romain Ier Lécapène fait couronner basileus son fils Christophe par le patriarche de Constantinople.
Juillet
09/07
Le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos reconnait la légitimité de Constantin VII Porphyrogénète tout en condamnant le quatrième mariage de Léon VI.
Décembre
17/12
Le beau-père de Constantin VII, Romain Ier Lécapène, gouverne l’empire byzantin à sa place (→ 944).
 
Siméon de Bulgarie marche sur Constantinople, mais est battu par les Byzantins à Katasyrtae.
 
Révolte du Péloponnèse contre Byzance.
Juillet
 
Siméon de Bulgarie menace à nouveau Constantinople.
Octobre
 
Siméon de Bulgarie doit battre en retraite.
 
Siméon de Bulgarie envahit de nouveau la Thrace et prend Andrinople. Il laisse une garnison qui se retire à l'arrivée d'une armée byzantine.
 
Victoire navale de Byzance sur le corsaire musulman Léon de Tripoli à Lemnos.
Août
 
Dernière attaque de Constantinople par Siméon Ier de Bulgarie, qui menacé par les Serbes et trouvant la ville imprenable, renonce.
Septembre
09/09
Siméon Ier de Bulgarie conclut la paix avec Byzance.
Décembre
20/12
Constantin et Étienne, fils de Romain Lécapène, sont couronnés basileus. Leur jeune frère Théophylacte, destiné au patriarcat, est ordonné clerc et créé syncelle par le patriarche Nicolas le même jour.
Janvier
26/01
Les co-empereurs Étienne et Constantin sont déposés et contraints de devenir moines par Constantin VII, qui devient l'unique empereur de l'Empire byzantin.
27/01
Les co-empereurs Étienne et Constantin sont renversés et contraints de devenir moines par Constantin VII, qui devient l'unique empereur de l'Empire byzantin.
Novembre
08/11
Victoire byzantine, à la bataille d'Andrassos.
 
Les Byzantins de Nicéphore récupèrent la Crète sur les Arabes.
Mars
06/03
Victoire byzantine lors du siège de Chandax, ce qui met fin à l'émirat de Crète.
Décembre
11/12
Le général Jean Ier Tzimiskès fait assassiner l'empereur byzantin Nicéphore II Phocas, et prend sa place.
Avril
14/04
Otto II, co- empereur du Saint-Empire romain germanique, épouse la princesse byzantine Théophanu. Elle est couronnée impératrice par le pape Jean XIII à Rome le même jour.
Août
17/08
Victoire décisive du tsar Samuel sur Basile II, à la bataille des Portes de Trajan, pendant les guerres byzantino-bulgares.
Février
07/02
Bardas Phokas le Jeune et Bardas Skleros, généraux byzantins de l'élite militaire, entament une rébellion à grande échelle contre l'empereur Basile II.
Août
15/08
Bardas Phocas se fait proclamer empereur après s'être entendu avec Bardas Sklèros pour le partage de l'Empire byzantin.
Septembre
14/09
Bardas Phocas fait arrêter et emprisonner Bardas Sklèros et obtient le ralliement de ses troupes. L’empereur byzantin Basile II sollicite l’aide de Vladimir Ier de Kiev pour combattre la rébellion en Asie Mineure. Vladimir accepte à condition d’épouser Anna Porphyrogénète, s½ur de l’empereur. Celui-ci accepte, si Vladimir reçoit le baptême.
Avril
 
Le basileus Basile II va mettre Thessalonique en état de défense et entreprend une guerre contre l’empire bulgare.
Juillet
16/07
Bataille de Spercheios : les forces byzantines, dirigées par le général Nikephoros Ouranos, battent les Bulgares sur la rivière Spercheios en Grèce. Au cours d'une bataille nocturne, le co-dirigeant bulgare Samuel est blessé ; lui et son fils Gavril Radomir échappent à la capture en feignant la mort parmi les corps de leurs soldats tués. Samuel part en Bulgarie et se retire avec les restes de son armée dans les montagnes du Pinde. Ouranos revient à Constantinople, avec 1 000 têtes de soldats bulgares et 12 000 captifs.
Juillet
19/07
Victoire du califat fatimide sur l'empire byzantin, à la bataille d'Apamée.
Mars
31/03
Assassinat du roi David III d'Ibérie, qui a légué son royaume par testament à l'Empire byzantin à la suite de sa participation à la révolte de Bardas Phocas. Basile II, alors en Cilicie, mène une campagne en Géorgie où il est reconnu comme suzerain par l'aristocratie.
 
Basile II entreprend la conquête de la Bulgarie. Il envahit le pays chaque année jusqu’en 1018. Il s’empare de Sofia et coupe l’empire de Samuel Ier en deux, soumet la partie orientale puis se dirige vers l’ouest.
 
L'empereur byzantin Basile II, met en place l'allèlengyon, obligation pour les puissants de compléter les contributions que les plus pauvres ne peuvent pas payer.
Juillet
29/07
Les Byzantins mené par Nicéphore Xiphias vainquent les Bulgares, à Serrès : le roi Samuel s'échappe mais 15000 prisonniers ont les yeux crevés.
Février
 
Bataille de Dyrrachium. Le dernier tsar de Bulgarie Iwan Wladislav est vaincu et tué devant Durrës. L'Empire byzantin s'empare de la Bulgarie, ce qui met fin au premier empire bulgare (fin de l'annexion en 1186). Byzance retrouve ses frontières sur la Save et le Danube. Basile II respecte les usages de l’ancien empire bulgare annexé : le paiement de l’impôt en nature est maintenu, le patriarcat d’Ochrida transformé en archevêché autocéphale. Basile tente d’assimiler les Bulgares en créant deux thèmes, en attribuant à l’aristocratie de nombreuses dignités auliques et en l’incitant à s’allier par mariage à l’aristocratie byzantine. L’assimilation n’est cependant jamais parfaite.
Décembre
15/12
Constantin VIII devient l'unique empereur de l' Empire byzantin.
Décembre
10/12
Michel V devient empereur byzantin.
Janvier
11/01
La mort de Constantin Monomaque, le pouvoir revient à la nouvelle impératrice byzantine Théodora.
Janvier
01/01
A la mort de Constantin X, sa femme, l'impératrice Eudocie, épouse Romain Diogène, qui est couronné le jour même empereur byzantin.
Avril
15/04
Les habitants affamés de Bari se rendent aux Normands de Robert Guiscard après trois ans de siège. L'Empire byzantin perd son territoire restant dans le sud de l'Italie.
Août
19/08
L'empereur byzantin, le basileus Romain Diogène, est fait prisonnier par les Turcs Seldjoukides et leur chef Alp Arslan.
26/08
L'empereur byzantin Romain IV Diogène est capturé par les Turcs à la bataille de Manzikert.
Octobre
03/10
Révolte de Nicéphore Bryenne contre l'empereur byzantin Michel VII.
10/10
L'armée byzantine d'Orient se révolte, et proclame empereur Nicéphore Botaniatès.
Janvier
07/01
Le général Nicéphore Botanéiatès, révolté en Asie Mineure, est acclamé comme empereur byzantin.
Mars
23/03
Les partisans de Nicéphore III Botaniatès organisent un soulèvement à Constantinople.
25/03
Nicéphore Botanéiatès entre dans Constantinople. Il est couronné empereur byzantin à Sainte-Sophie le lendemain (fin en 1081). Michel VII abdique et est nommé archevêque d’Éphèse. Nicéphore épouse sa femme Marie d'Alanie et le remplace. Il se maintient grâce à l’habileté militaire d’Alexis Comnène.
Avril
03/04
Abdication de l'empereur byzantin Michel VII Doukas.
Mai
 
L'usurpateur byzantin Nicéphore Bryenne est vaincu par Alexis Comnène à la bataille de Kalavrya en Thrace, avec l’aide de trois corps turcs envoyés par le sultan Suleyman. Alexis n'est pas reçu à Constantinople et est aussitôt envoyé lutter contre la révolte de Nicéphore Basilakios.
Juillet
 
Nicéphore Basilakios, qui s'est fait proclamé empereur byzantin à Thessalonique, est battu par Alexis Comnène sur le Vardar. Fait prisonnier, il est conduit à Constantinople et aveuglé. Alexis est reçu en triomphe dans la capitale et obtient la dignité de sébaste.
Novembre
 
Le pape Grégoire VII excommunie Nicéphore III Botaniatès au cinquième concile de Rome peu après son accession au trône (il avait d'excellente relations avec Michel VII et envisageait déjà le principe d'une expédition militaire en Orient).
Février
14/02
Début de la révolte d'Alexis Ier Comnène appuyée par Grégoire Pakourianos et Constantin Humbertopoulos contre l'empereur byzantin Nicéphore III Botaniatès.
Avril
01/04
Alexios I Komnenos renverse l'empereur byzantin Nikephoros III Botaneiates.
04/04
Alexis Ier Comnène est couronné empereur de l'Empire byzantin par le patriarche Cosmas Ier, après avoir servi comme général contre Nicéphore III. déchu.
05/04
Alexios Ier Comnène est couronné empereur romain d'Orient à Constantinople.
Octobre
18/10
Bataille de Dyrrachium. Les Normands battent les forces d'Alexis Comnène de Byzance.
Janvier
16/01
Une armée normande sous Robert Guiskard prend la ville portuaire byzantine de Durazzo.
Avril
29/04
Victoire des Byzantins, alliés aux Coumans, sur les Petchenègues, à la bataille de la colline de Lebounion.
Septembre
01/09
Jean II Comnène devient coempereur byzantin.
Août
01/08
Pierre l'Ermite arrive à Constantinople avec l'armée de pèlerins chrétiens.
02/08
L'armée de pèlerins commencent à piller les alentours de Constantinople.
07/08
Les Byzantins (empereur Alexis) font passer le Bosphore à l'armée de pèlerins chrétiens.
Janvier
20/01
Godefroy de Bouillon arrive à Constantinople.
Avril
05/04
Godefroy de Bouillon et son frère Baudouin de Boulogne acceptent de prêter le serment d'allégeance à l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène.
Juin
 
Raymond de Saint-Gilles s’embarque pour Constantinople pour obtenir de l'empereur Alexis son aide et sa permission pour conquérir Tripoli.
Avril
 
Malik Shah, dirigeant seldjoukide du sultanat de Rum, commence des incursions en Anatolie. Il marche sur Philadelphie avec son armée, mais est stoppé par les Byzantins sous Gabras, gouverneur du Thème de Chaldie.
Août
15/08
Jean II Comnène devient empereur byzantin.
Avril
08/04
Manuel Comnène devient empereur byzantin à la mort de son père Jean.
Octobre
04/10
L’armée de Louis VII et d’Aliénor arrive à Constantinople.
Octobre
12/10
Gênes obtient des privilèges commerciaux à Constantinople.
Septembre
 
Traité entre les Francs de Jérusalem et l’empire byzantin pour un partage de l’Égypte.
Mars
12/03
Manuel Ier Comnène fait arrêter tous les ressortissants vénitiens de Constantinople et confisquer tous leurs biens, perte énorme pour Venise. Venise, privée de la plus grande partie des capitaux et des biens qui devait servir à entretenir son commerce oriental, est contrainte de reconvertir ce commerce vers le Levant latin et islamique où elle est en position de faiblesse par rapport à ses rivales Pise et Gênes. Début d’une guerre entre les Byzantins et Venise.
Septembre
17/09
Bataille de Myriokephalon.
Avril
10/04
Agitation populaire à Constantinople contre la politique de la régente Marie d’Antioche et du protosébaste Alexis, soutenues par la Césarissa Marie Comnène et les mercenaires latins de son époux Rénier de Montferrat, réfugiés dans la cathédrale Sainte Sophie. l’agitation règne durant tout le printemps.
Mai
02/05
Les troupes impériales répriment les insurrections contre la régente à Constantinople. Le patriarche de Constantinople Théodose obtient l’amnistie des insurgés ; le protosébaste Alexis force le patriarche à se retirer dans un monastère, mais il doit le faire revenir sous la pression populaire.
Septembre
11/09
Isaac II Ange est proclamé basileus.
Juin
28/06
L’armée de Frédéric Barberousse atteint l’Empire byzantin6. Malgré les négociations préalables, il se heurte au basileus qui refuse le passage de la croisade.
Novembre
22/11
Frédéric Barberousse prend Andrinople et marche sur Constantinople mais recule au dernier moment. Sous la pression, Isaac II Ange doit signer la paix et assurer le passage de l’armée en Asie.
Mai
06/05
Richard Coeur de Lion s’empare de Chypre aux dépens des Grecs byzantins .
Juillet
17/07
Début du siège de Constantinople, lors de la quatrième croisade.
Janvier
25/01
À Byzance, une assemblée de sénateurs et de prêtres se réunit, qui trois jours plus tard élit Nikolaos Kanabos contre son gré comme – pour une courte période – empereur de l'Empire byzantin.
27/01
Alexis IV Ange est emprisonné dans la nuit par Alexis V Doukas Murzuphle. Son père Isaac II Ange serait mort en apprenant la nouvelle. Alexis V Doukas Murzuphle est proclamé empereur byzantin avec le soutien de sa famille, de l’eunuque préposé au trésor impérial Constantin Philoxénitès de la garde varangienne. Il fait arrêter et tuer Nicolas Kanabos.
28/01
Nikolaos Kanabos est élu empereur de l'Empire byzantin contre son gré. Quelques jours plus tard seulement, il est de nouveau déposé.
Février
03/02
Le général Alexios Dukas Murtzuphlos dépose et emprisonne l'empereur byzantin Nikolaos Kanabos, qui avait été élu six jours auparavant.
05/02
Lors du siège de Constantinople lors de la quatrième croisade, Alexios V est proclamé empereur byzantin.
08/02
Alexis IV Ange est étranglé dans sa prison.
Mars
12/03
Un traité conclu entre le doge Enrico Dandolo et les croisés décide par avance le partage de l’Empire byzantin.
Avril
08/04
Les Croisés mettent le siège devant Constantinople.
09/04
Premier assaut des croisés sur Constantinople.
12/04
Sac de Constantinople par les Croisés.
--   
Lors de la quatrième croisade, Constantinople tombe aux mains des Latins ; c’est la fin des courses de chars… Les Latins pillent la ville et Venise fait notamment main basse sur le fameux quadrige de bronze doré de l’hippodrome de Constantinople qui orne depuis la place Saint-Marc. Ces courses étaient en déclin depuis un demi-siècle à Constantinople. L’Hippodrome, mal entretenu, est même partiellement détruit dans un grand incendie.
13/04
Alexis V fuit en Thrace. Théodore Lascaris est proclamé basileus à Sainte-Sophie. Après l’arrivée des croisés, il fuit en Asie Mineure et fonde l’empire de Nicée (Bithynie, Lydie, Phrygie, Archipel).
Mai
09/05
Baudouin IX de Flandre est élu empereur d’Orient.
16/05
Baudouin VI de Hainaut est couronné empereur latin de Constantinople. L’empire byzantin est partagé : un quart pour le nouvel empereur, trois quarts pour Venise et les chevaliers. Le candidat battu Boniface de Montferrat obtient l’Asie mineure et le Péloponnèse, ainsi que la Crète qui lui avait été promise par Alexis IV Ange au début de la croisade ; Boniface propose à l’empereur Baudouin de lui échanger l’Asie mineure, et peut-être le Péloponnèse contre Thessalonique et la Macédoine, territoires qui sont proches de ceux du roi de Hongrie, dont il vient d’épouser la sœur Marguerite. Baudouin accepte avec réticence et Boniface lui prête hommage.
Juillet
 
Partis en campagne contre Alexis III Ange, Baudouin de Constantinople et Boniface de Montferrat se brouillent à propos de Thessalonique au camp devant Mosynopolis, en Thrace, et se font la guerre. Baudouin fait reconnaitre son autorité sur Thessalonique, alors que Boniface assiège Andrinople, prise récemment par Baudouin. Les barons, assemblés aux Blachernes, décident d’envoyer Villehardouin raisonner Boniface et ce dernier lève le siège d’Andrinople, pour se diriger avec ses forces sur Demotica.
Août
12/08
Boniface de Montferrat vend la Crète aux Vénitiens par un traité secret, et obtient ainsi leur soutien dans le conflit qui l’oppose à Baudouin IX de Flandre.
Septembre
 
De retour à Constantinople, Baudouin rencontre une délégation chargée par les barons de régler ses différents territoriaux avec Boniface de Montferrat. Boniface est convoqué à Constantinople où les barons tiennent une assemblée. Un accord est trouvé et Boniface obtient le royaume de Thessalonique. Les Vénitiens reçoivent les îles et les côtes de l’Hellespont, une partie de la Morée et les pays situés sur l’Adriatique. Louis de Blois est investi du duché de Nicée, Rénier de Trit, reçoit celui de Philippopolis, Guillaume de Champlitte la principauté d’Achaïe.
Novembre
 
Alexis V Doukas Murzuphle est exécuté par les latins pour régicide.
Avril
14/04
Baudouin IX de Flandre est battu par les Bulgares à la bataille d'Andrinople.
Mars
20/03
Michel IV Autoreianos est nommé patriarche œcuménique de Constantinople.
Avril
09/04
Pierre II de Courtenay est couronné empereur de l'Empire latin de Constantinople par le pape Honorius III.
Décembre
 
Le despote d'Épire Théodore Ange reprend Thessalonique aux latins et prend la couronne impériale.
 
Défaite de l'empereur latin d'Orient face aux Grecs de Nicée à Poimanénon.
Mars
09/03
Le tsar bulgare Ivan Asen II bat Théodore d'Épire à la bataille de Klokotnitsa.
Janvier
01/01
Michel VIII Paléologue se fait couronner empereur, conjointement avec sa femme Théodora Vatatzès et avec Jean IV.
 
Constantinople est reprise par les Grecs, mais l’Hippodrome, à moitié détruit, ne permet pas la reprise des courses de chars. La fin des fastueux programmes sportifs et la mise sous siège incessante de la ville jusqu’à la prise par les Turcs donnent aux Byzantins, désormais « peuple sans divertissements », une humeur austère et une tristesse profonde.
Avril
04/04
Un traité de paix byzantin-vénitien de cinq ans est conclu entre les envoyés vénitiens et l'empereur Michel VIII Paléologue.
Mars
19/03
Le traité byzantin-vénitien de 1277 est conclu, stipulant une trêve de deux ans et renouvelant les privilèges commerciaux vénitiens dans l'Empire byzantin.
Octobre
04/10
Signature de la paix mettant fin à la guerre vénéto-byzantine.
Avril
06/04
Prise de Bursa par les Ottomans d'Orhan.
Avril
06/04
Prise de Bursa par les Ottomans d'Orhan.
Mai
24/05
Abdication d'Andronic II Paléologue, chassé par son petit-fils après sept ans de guerre civile. Début du règne de Andronic III Paléologue, empereur byzantin (jusqu'en 1341). Les deux adversaires ont introduit des étrangers dans leurs querelles, Andronic II faisant appel aux Serbes tandis que son petit-fils s’appuyait sur les Bulgares.
 
Insurrection à Chio contre Martino Zaccaria dirigée par Léon Kalothétos. Celui-ci parvient à prendre le gouvernement de l'île et Andronic lui envoie une flotte de secours à l'automne. Zaccharia est arrêté, amené en captivité à Constantinople tandis que Kalothétos se voit confier le gouvernement de l'île, devenue domaine impérial.
Juin
10/06
Début de la bataille de Pélékanon, qui voit s'affronter une armée ottomane, dirigée par Orkhan, et une force expéditionnaire byzantine, dirigée par Andronic III, qui sera défaite, marquant la fin des tentatives de dégager les cités de l'Anatolie assiégées par les Ottomans.
 
Départ de Constantinople du Vénitien Giovanni Loredan dit « Vacha », pour un voyage en Inde par Tana, Astrakhan, Ourguentch et l’Hindou-Kouch.
Juin
15/06
Mort d’Andronic III Paléologue. Début du premier règne de Jean V Paléologue.
Septembre
28/09
Guerre civile dans l'Empire byzantin. Jean Cantacuzène, régent de Jean V, fils mineur d’Andronic, qui a quitté Constantinople à la tête d'une armée pour conquérir les établissements Francs en Morée, est destitué par la tutrice Anne de Savoie et soulève une armée contre elle, appuyé par l’aristocratie terrienne dont il est issu.
Octobre
08/10
Election de Jean Cantacuzène au trône impérial par la noblesse d'Andrinople ; il est couronné le 26 à Didymotique. Le peuple se révolte contre les nobles pour soutenir l’empereur légal Jean V Paléologue.
19/10
Couronnement de Jean V Paléologue à Constantinople.
Juin
 
Début de la révolution des Zélotes à Thessalonique, qui massacrent les nobles et forment un gouvernement populaire qui soutient Jean V Paléologue et l’impératrice régente. Des soulèvements semblables, dirigés contre l’aristocratie, se déclarent à Verria et à Andrinople.
Juin
11/06
Alors qu’il inspecte une prison, le mégaduc Alexis Apokaukos est massacré à coups d'outils par les prisonniers.
--   
Assassinat du grand duc byzantin Alexis Apokaukos.
Juillet
 
Massacre des nobles à Thessalonique par les Zélotes qui forment un gouvernement populaire.
Mai
21/05
Après l'assassinat d'Alexis Apokaukos, l'un des principaux alliés de Jean V Paléologue, les ralliements envers Jean Cantacuzène s'accentuent. Il se proclame empereur, et reçoit la couronne impériale des mains du patriarche de Jérusalem.
Février
03/02
Jean Cantacuzène, aidé des Turcs et des Serbes prend Constantinople, chasse la régente Anne de Savoie soutenue par les Bulgares et se fait reconnaître empereur principal.
08/02
La guerre civile byzantine (également appelée la deuxième guerre civile Palaiologos) se termine par un accord de partage du pouvoir entre John VI Kantakouzenos et John V Palaiologos.
Mai
13/05
Couronnement de Jean VI Cantacuzène, empereur byzantin usurpateur.
 
Le tsar serbe Étienne Douchan se retourne contre Jean VI Cantacuzène, s’empare de toute la Macédoine sauf de Thessalonique, puis de l’Épire, de l’Albanie, de l'Acarnanie, de l’Étolie et de la Thessalie.
 
L'empereur Jean VI Cantacuzène nomme son fils Manuel despote de Morée.
Février
13/02
Bataille navale du Bosphore entre la flotte génoise de Paganino Doria et les forces combinées de Venise (Nicolo Pisani), de l'Aragon et de l'empire byzantin. Une tempête provoque de lourdes pertes dans les deux camps. Les Génois victorieux mettent le siège devant Constantinople avec l'aide des Turcs d'Orhan.
Mai
06/05
Paix séparée entre la république de Gênes et l'empire byzantin. L'empereur confirme aux Génois leurs anciens privilèges et ferme les ports de la Grèce aux Vénitiens et aux Catalans.
 
Les Ottomans prennent pied en Europe, dans le fort de Jinbi sur la côte de l'Hellespont.
Novembre
22/11
Jean V Paléologue entre à Constantinople.
Décembre
10/12
Jean VI Cantacuzène doit abdiquer. Les Cantacuzène se retirent en Morée (fin en 1382) et l’Empire byzantin est réduit à la Thrace, à Thessalonique et à quelques îles Égéennes. Les Turcs appelés par Jean Cantacuzène tiennent Générallipoli, tête de pont qui leur permet de passer d’Asie en Europe.
Juillet
 
Prise d’Andrinople (Edirne) par les Ottomans. Le sultan ottoman Murat Ier installe sa capitale à Andrinople, en Europe. Après la prise de Philippopoli (Plovdiv), la Thrace presque entière est entre ses mains.
 
Victorieux des Serbes sur la Maritsa, le sultan ottoman Murat Ier prend Philippopolis, la Macédoine, la Thrace orientale et la Bulgarie.
 
Campagne militaire d'Amédée VI de Savoie en soutien de Constantinople contre la Bulgarie.
Juin
11/06
Parti de Chambéry le 8 février, Amédée VI de Savoie arrive à Venise où il prend possession d'une flotte pour mener une campagne militaire en soutien de Constantinople contre la Bulgarie.
--   
Amédée VI de Savoie prend Générallipoli aux Ottomans.
Janvier
23/01
Le flotte d'Amédée VI de Savoie passe en Mer Noire et libère l'empereur romain d'Orient Jean V Paléologue.
Octobre
18/10
Jean V Paléologue se rend à Rome pour trouver de l’aide et accepte en contrepartie une profession de foi conforme au dogme catholique; il reconnaît le pape comme chef de toute la chrétienté. L'union religieuse entre Rome et Constantinople est traitée par l’ambassadeur et savant Démétrios Chrysoloras.
Février
01/02
Jean V Paléologue signe à Rome un traité avec les envoyés de la république de Venise.
 
L’État byzantin sécularise une grande partie des biens monastiques pour les redistribuer sous forme de pronoiai et obtenir des pronoiaires un service militaire.
Avril
11/04
L'empereur byzantin Jean V Paléologue quitte Venise avec une flotte fournie par la République6 au terme d'un accord négocié par Démétrios Chrysoloras pour obtenir sa délivrance après avoir été arrêté comme débiteur insolvable.
Mai
 
L’empereur byzantin Jean V Paléologue, vassal du sultan ottoman, doit l’accompagner dans une campagne en Asie Mineure.
Avril
16/04
Capture du roi Léon VI d'Arménie par les Mamelouks. Conquête de l’Arménie cilicienne par les Égyptiens : les seigneurs arméniens, que le roi Léon VI avait chargé de défendre Sis, livrent la ville.
Août
12/08
Andronic IV Paléologue renverse son père l'empereur byzantin Jean V Paléologue avec l’aide des Turcs et des Génois.
23/08
Andronic IV cède officiellement aux Génois l'île de Ténédos, clef des détroits et de la mer Noire. Venise réagit avec vigueur et envoie une flotte.
Juillet
01/07
Début du troisième règne de Jean V Paléologue, empereur byzantin rétabli par Mourad Ier. Il reconnaît la tutelle turque.
Avril
09/04
La ville de Thessalonique est prise par les Turcs Ottomans après un siège de quatre ans.
 
Les byzantins cèdent Philadelphie aux Ottomans, leur dernière place en Asie Mineure.
Février
17/02
Manuel II Paléologue devient empereur byzantin.
Mars
20/03
L'empereur de Trébizonde, Alexis III, meurt. Son fils Manuel III lui succède.
Avril
14/04
Règne de Jean VII Paléologue, empereur d’Orient. Révolté contre son grand-père Jean V Paléologue, il s’empare de Constantinople avec l’aide du Sultan Bayezid Ier.