Loading...
Parthes (108 événements)
Parthes

(108 événements)

 
Peithon tue le gouverneur des Parthes, Philippe, et tente par la suite de conquérir l'est de la Perse.
 
Prise de Nisa par le chef des Parni Arsace et son frère Tiridate, qui conduisent leur peuple des steppes du Turkestan jusqu’au plateau iranien. Ils fondent une dynastie indépendante de l’empire séleucide (Parthes arsacides) basée à Nisa, dans le Turkménistan. Retranché sur des hauteurs inaccessibles, Arsace procède à des incursions fructueuses dans le plat pays, toujours aux mains des Séleucides.
 
Les Parthes s'installent le long du fleuve Oxus en Bactriane et en Sogdiane, reconnaissant la souveraineté d'Antiochus II Theos.
 
Tiridate succède à son frère Arsace comme roi des Parthes. Profitant des luttes entre Lagides et Séleucides, il s’empare de l’Hyrcanie. Il y lève des contributions qui lui permettent de recruter des mercenaires parmi les peuples nomades des régions limitrophes. Il vainc Séleucos II Kallinikos qui tentait de récupérer les territoires dissidents entre 247 et 246. À la suite de cette victoire, Tiridate prend le titre de roi et transfère sa capitale à Hécatompylos.
 
Les Parthes, dont les ancêtres viennent de tribus à l'est de la mer Caspienne, s'établissent comme maîtres de la Bactriane (le Nord de l'Afghanistan), puis de la Perse et de la Mésopotamie.
 
Paix entre Séleucos II et Ptolémée III. À l’issue de la guerre de Laodice, le royaume séleucide perd une partie de la Syrie, les satrapies orientales passent aux mains des Parthes et l’Asie Mineure, révoltée, est disputée par Pergame. La guerre civile reprend entre le roi Séleucos II et son frère Antiochos Hiérax.
 
Les Parthes (parni), conduits par Arsace, écrasent le satrape Andragoras et étendent leurs conquêtes en Parthiène et en Hyrcanie.
 
Le roi séleucide Séleucide II Callinicus entreprend une expédition à l'intérieur de l'Iran pour tenter de reconquérir la Parthie, mais ses efforts échouent. Selon certaines sources, il serait même fait prisonnier pendant plusieurs années par le roi parthe, Arsaces Ier. D'autres sources mentionnent qu'il établit une paix avec Arsaces Ier en reconnaissant sa souveraineté sur la Parthie.
 
Séleucos II (Séleucides) refoule Arsace, roi des Parthes.
 
Campagne militaire d’Antiochos III en Médie. Antiochos III connait des difficultés financières et pour payer son immense armée (100 000 fantassins et 20 000 cavaliers selon Justin), il innove en spoliant un sanctuaire indigène à Ecbatane. Après avoir maté une révolte des satrapes de Médie et de Perside, Antiochos se tourne contre les Parthes. Il s'empare de Hécatompylos en Parthyène, prend et pille Syrinx (Zadracarta ?) en Hyrcanie. Artaban Ier, n’osant pas se mesurer avec Antiochos III, ordonne une retraite générale chez les Scythes. Auparavant, tout devait être détruit. L’ordre est suivi dans les campagnes, mais les villes, qui ont conservé leur administration grecque, refusent de l’exécuter. Après des menaces suivies de massacres de la population urbaine, les Parthes se réfugient auprès des peuples nomades, où Artaban recrute une puissante armée. Antiochos III préfère traiter et évacue le pays des Parthes.
 
Début du règne de Phriapatios, roi des Parthes.
 
Début du règne de Mithridate Ier, roi des Parthes. Il succède à son frère Phraatès Ier9. À son avènement en Iran, la Médie, l’Atropatène, l’Élymaïde et la Perside se sont déclarées indépendantes des Séleucides. En Babylonie prend naissance le nouvel État de Characène. À l’est, le royaume gréco-bactrien, sous Démétrios Ier, a conquis l’Inde. Démétrios est détrôné par un usurpateur, Eucratide Ier, qui se tourne vers l’ouest. Se sentant menacé, Mithridate attaque le premier, puis conclut un traité de non-agression, pour avoir les mains libres afin d'attaquer la Syrie, qui se trouve alors plongée dans l’anarchie. En 160 av. J.-C., il envahit la Médie, puis la riche Élymaïde qu’il pille. Il reçoit la soumission des Perses et des Babyloniens.
 
Les Parthes prennent la Babylonie.
Juillet
 
Le roi Parthe Mithridate Ier, conquérant de l’Iran, de la Perside et de la Babylonie entre dans Séleucie du Tigre. Il rétablit le titre impérial de Roi des Rois. Puis il doit intervenir en Hyrcanie pour mater une révolte contre l’impôt. En son absence, Démétrios II Nicator de Syrie parvient à reprendre la Babylonie et à réoccuper la Médie où il est accueilli en libérateur par les habitants des villes.
Février
 
Conquête de Suse par les Parthes.
Juin
 
Le roi séleucide Démétrios II Nicator est fait prisonnier par les Parthes et envoyé en Hyrcanie. Bien traité, il épouse la fille du roi Mithridate, Rodogune, ce qui provoque la colère de sa première femme Cléopâtre Théa, laquelle épouse le frère de Démétrios II et le fait monter sur le trône sous le nom d'Antiochos VII Sidetes.
 
Début du règne de Phraatès II, roi des Parthes.
 
Antiochos VII intervient en Judée et met le siège devant Jérusalem. Il fait comprendre qu’il respectera la religion juive. Jean Hyrcan Ier, menacé par la famine, accepte de se rendre contre un tribut de 500 talents d’argent et le démantèlement des murailles de Jérusalem. Ayant récupéré une partie du trésor du tombeau de David, Jean Hyrcan paye le tribut et engage même des mercenaires pour accompagner Antiochos VII dans sa campagne contre les Parthes.
 
Le roi séleucide Démétrios II Nicator, prisonnier des Parthes en Hyrcanie, tente de s’évader à deux reprises. Il est rattrapé. Son frère Antiochos VII envoie une armée pour le libérer. Phraatès, ne disposant pas de troupes suffisantes, fait appel à des mercenaires Sakas (Scythes). Après trois batailles victorieuses, Antiochos VII reprend la Babylonie et la Médie. L’hiver venu, Phraatès lui offre la paix. Antiochos pose des conditions : libération de son frère, évacuation des territoires conquis par les Parthes, indemnité de guerre. Phraatès refuse. Il envoie alors Démétrios II Nicator en Syrie avec des troupes pour que celui-ci reprenne son trône à son frère Antiochos, « l’usurpateur », espérant contraindre ce dernier à retourner d’urgence dans son pays. Mais Démétrios part en Syrie et ne fait rien. Phraatès est aux abois, les Sakas n’arrivant pas.
 
Le roi des Parthes Phraatès, dans une situation difficile après l'intervention d'Antiochos VII en Babylonie et en Médie, est sauvé par la révolte des populations civiles contre les militaires syriens. Les soldats en garnison sont massacrés par la population. Antiochos tente d’intervenir, mais il est surpris dans un défilé par les Parthes. Ses troupes prennent la fuite. Défait, Antiochos VII se donne la mort. Phraatès envoie son cadavre à Antioche dans un cercueil d’argent. Alors qu’il a l’intention de marcher sur la Syrie, Phraatès est pris à revers par les Sakas, qui arrivant alors que l’on n’avait plus besoin d’eux, refusent de partir sans avoir été indemnisés. Ils se mettent à ravager le territoire Parthe et appellent leurs compatriotes à la rescousse.
 
Le roi des Parthes Phraatès II est tué en combattant les Sakas. Son oncle Artaban II lui succède. Il arrache la Médie et la Babylonie aux Séleucides. Il doit combattre ensuite les Sakas, qu’il réussit à chasser provisoirement. Pendant ce temps, le gouverneur Parthe de Babylonie est chassé par le chef Arabe Hyspaosines, accueilli en libérateur par le peuple.
 
Révolte d’Hymèros qui se proclame roi des Parthes à Babylone aux dépens des Séleucides après la mort de Phraatès II.
 
Mort du roi parthe Artaban II en Bactriane où il repoussait les Sakas ou Tokhariens (Yuezhi ?). Son fils Mithridate II le Grand lui succède comme roi des Parthes.
 
Mithridate II de Parthie intervient en Babylonie contre Hyspaosinès, roi de Characène, qui devient vassal des Parthes.
 
Les Parthes chassent les Sakas de Bactriane.
 
Traité de commerce entre les Parthes et la Chine des Han.
 
Doura Europos passe aux mains des Parthes.
 
Première ambassade chinoise auprès de Mithridate II, roi des Parthes. Des contacts réguliers s’établissent entre les deux empires.
 
Tigrane II d'Arménie est allié avec le roi du Pont, son beau-père Mithridate VI, qui le couvre à l’ouest face aux Romains. Il prend les armes pour récupérer les 70 districts arméniens annexés par les Parthes à son avénement. Il conquiert ensuite l’Adiabène et l’Atropatène, marche jusqu’à Arbèles et Ninive. Il impose sa suzeraineté sur les territoires parthes de Gordyène, d’Adiabène, d’Arzanène, la Mygdonie (pays de Nisibe) et l’Osroène. Il entre ensuite en Médie, jusqu’à Ecbatane où il incendie la forteresse d’Adrapana et chasse le satrape arsacide. Au nord, il reçoit l’hommage de l’Ibérie et de l’Albanie. Tigrane prend le titre de « Roi des Rois », jusqu’alors réservé aux souverains parthes.
 
Orodès Ier succède à Gotarzès comme roi des Parthes en Babylonie.
 
Le cousin octogénaire de Mithridate, Sanatrocès, succède à « Arsace Théopator Evergète » sur le trône des Parthes avec l’appui des Sacarauques, une tribu Sakas.
 
Phraatès III succède à son père Sanatrocès comme roi des Parthes. Le royaume Parthe s’effondre et voit son territoire très réduit par Tigrane II, roi d'Arménie.
Décembre
 
Phraatès III succède à son père Sanatrocès comme roi des Parthes.
Octobre
 
Victoire de Lucullus sur Tigrane devant Tigranocerte, malgré la grande infériorité numérique de ses troupes. Lucullus prend la ville et Tigrane se retire au c½ur des montagnes. Son empire se désagrège : il perd ses conquêtes au sud du Taurus et la Syrie. Avec l’aide de son beau-père Mithridate, il organise la résistance locale et révise sa stratégie militaire. Les troupes romaines passent l’hiver en Gordyène. Lucullus négocie des alliances avec les princes locaux et reçoit des envoyés de Phraatès III, roi des Parthes.
Septembre
 
Pompée renouvelle le traité d’alliance avec les Parthes. Phraatès III reprend le titre de Roi des rois usurpé par Tigrane II d’Arménie, qui se trouve alors en situation difficile. Le fils de Tigrane, révolté contre son père, se réfugie auprès de Phraatès, qui lui donne sa fille en mariage et lui accorde une armée pour détrôner Tigrane. Il échoue, et va offrir ses services à Pompée qui marche sur l’Arménie. Tigrane, après avoir repoussé les Parthes, offre sa soumission à Pompée et lui cède la Syrie, la Cappadoce et la Sophène. Il garde ses États et devient vassal de Rome. Les troupes romaines, divisées en trois corps, hivernent sur la Koura.
Décembre
 
Le roi des Parthes Phraatès III prend possession de l’Adiabène et de la Gordyène. Pompée se retourne contre lui, envoie des troupes commandées par Afranius qui traversent l’Euphrate et occupent la Gordyène.
Juillet
 
Phraatès profite du départ de Pompée pour envahir le sud de l’Arménie. Tigrane est battu. Phraatès envoie un message à Pompée lui reprochant d’avoir rompu ses engagements. Ce dernier s’abstient d’intervenir.
 
Orode II devient roi des Parthes.
Juin
09/06
A la bataille de Carrhes, opposant les Romains aux Parthes, ces derniers, menés par le général Suréna, infligent une défaite décisive aux légions du général Crassus.
--   
Les Parthes de Suréna défont les romains de Crassus (qui est tué) près de la ville fortifiée de Carrhes.
 
Les Parthes pénètrent en Syrie.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
Juin
09/06
Publius Ventidius Bassus remporte une large victoire sur les Parthes, à la bataille du Mont Gindarus.
 
Début du règne de Phraatès IV, roi des Parthes.
Mars
 
Marc Antoine entame une campagne contre les Parthes avec 113 000 hommes. Il épouse Cléopâtre VII, certainement pour légitimer leurs enfants. Elle l’accompagne jusqu’à Zeugma, sur l’Euphrate, puis se retire à Jérusalem.
Juillet
 
Marc Antoine entre en Atropatène. Sur le conseil de son allié Artavasde, roi d’Arménie, Marc Antoine, à la tête de cent mille hommes, attaque l’Atropatène, royaume vassal des Parthes.
Août
 
Marc Antoine commence le siège de Phraaspa, capitale de l’Atropatène.
Octobre
 
Echec du siège de Phraaspa. Marc Antoine est vaincu par l’intervention de l’armée parthe et perd dix mille hommes. Artavasde abandonne Antoine dans la retraite. Harcelé par les Parthes dans des conditions climatiques hivernales difficiles, Marc Antoine parvient en Arménie après 27 jours, mais perd vingt-cinq mille hommes.
Décembre
 
Marc Antoine laisse les débris de son armée en Syrie et rentre en Égypte après de Cléopâtre VII.
Septembre
 
Donations d'Alexandrie : les provinces romaines de Libye, Coelé-Syrie et Chypre sont données aux souverains d’Égypte (Cléopâtre VII et Ptolémée XV). Les royaumes d’Arménie, de Parthie et de Médie (qui restent à conquérir) sont donnés à Alexandre Hélios, fils aîné de Cléopâtre VII et de Marc Antoine, la Phénicie, la Syrie et la Cilicie sont réservés pour le plus jeune, Ptolémée Philadelphe. Leur s½ur Cléopâtre Séléné reçoit la Crète et la Cyrénaïque.
Juillet
 
Marc Antoine s’avance jusqu'à l’Araxe et renouvelle l’alliance avec le roi Artavazde d’Atropatène qui s’est querellé avec Phraatès IV. Il se résout à affronter Octavien.
 
Un pacte d'amitié est signé entre Rome et les Parthes. Tiridate II, à la tête d’un complot contre le roi des Parthes Phraatès IV, le chasse du pays. Phraatès IV demande l’appui des Scythes qui le rétablissent sur son trône. Tiridate se réfugie en Syrie, chez les Romains, en amenant avec lui le jeune fils de Phraatès IV. Auguste, alors à Antioche, traite avec Phraatès. Il refuse de livrer Tiridate, mais lui renvoie son fils et conclut la paix en échange de la restitution des étendards pris à Marc Antoine en 36 av. J.-C. et à Crassus à Carrhes en 53 av. J.-C. et du retour des prisonniers survivants. Des relations cordiales s’établissent entre les Romains et les Parthes.
 
Caius César signe un traité de paix avec le roi des Parthes Phraatès V (Phraatecès) sur l'EuphrateLe roi des Parthes laisse aux Romains les mains libres en Arménie, révoltée contre Rome après la mort du dernier des Artaxiades, Tigrane IV.
 
Fin du règne de Phraatecès et de la reine Musa, derniers représentants de la dynastie des Arsacides, assassinés. Orodès III devient dirigeant.
 
Artaban III, de la dynastie des Arsacides, renverse le roi Vononès Ier, auquel il est reproché d'être un fantoche des Romains. Il s'enfuit en Arménie dont il devient roi, mais les Romains le déposent afin d'éviter les complications avec Artaban III. Il est interné en Syrie. Artaban III incarne une réaction nationale contre les influences helléniques, chaldéennes et romaines en Perse.
 
Artaban II devient roi des Parthes.
Octobre
12/10
Lucius Verus remporte une victoire sur les Parthes.
 
Le roi Vonones Ier est transféré en Cilicie et placé en résidence surveillée. Il s'échappe, mais est attrapé et tué par un vétéran de la légion romaine à la retraite.
 
Le Roi des Parthes Artaban entreprend une action militaire contre les Romains pour le contrôle de l'Arménie.
 
Le roi parthe Artaban III doit céder le trône à Tiridate III. Artaban récupère sont trône l'année suivante grâce à l'intervention d'Izatès II, le roi de l'Adiabène.
 
Intervention romaine en Arménie après la mort Artaxias III Zénon. Le roi perse Artaban II impose son fils Arsace, auquel Tibère oppose Mithridate, frère de Pharsman Ier d'Ibérie.
 
Le roi parthe Artaban II, de retour de son exil en Hyrcanie, est restauré sur son trône grâce à la défection des gouverneurs de province Phraate et Hiéron. Son compétiteur Tiridate III de Parthie, abandonné par ses alliés, doit se réfugier en Syrie.
 
Le légat de Syrie Lucius Vitellius fait la paix avec le roi des Parthes sur l'Euphrate, accompagné des rois de la région et d'Hérode Antipas.
Octobre
 
Le roi des Parthes Artaban signe la paix avec les Romains sur l'Euphrate.
 
Le roi Parthes Artaban III rétablit son pouvoir, subit des révoltes, puis est tué.
 
Gotarzes II devient roi des Parthes après la mort d'Artaban II. Il dirige le gouvernement avec son frère Vardanes , qui tente de l'évincer du pouvoir.
 
Vardanes I devient roi de Parthie , opposé par son frère Gotarzes II.
 
Le roi Vardanes I de Parthie force la ville de Séleucie sur le Tigre à se rendre.
 
Corbulon est envoyé en Asie et prend la direction des opérations à la frontière de l'Arménie pour lutter contre les Parthes.
 
Au début de l'année, une révolte éclate dans le royaume d'Arménie du roi Radamisto qui doit fuir. Avant de fuir Radamisto mourant laisse sa femme enceinte Zénobie, qui est sauvée par le nouveau roi d'Arménie, Tiridate I. L'ascension au trône de ce dernier a été organisée par son frère Vologase Ier, roi des Parthes, qui veut reprendre le contrôle de la région arménienne au détriment des Romains. Vologase I, cependant, doit retourner d'urgence en Perse car son frère Vardane II se rebelle contre son gouvernement. Il ne reste plus qu'à conclure un accord de paix avec les Romains : ils reconnaîtront le gouvernement de Tiridate Ier en Arménie, mais en état de "clientèle".
 
Guerre d'escarmouche entre Rome et les Parthes en Arménie. Corbulon profite de l’accalmie pour rétablir la discipline.
 
Révolte de l'Hyrcanie contre le pouvoir parthe ; cela donne à Rome l'occasion, par le biais d'une alliance avec l'Hyrcanie, d'établir une route commerciale avec la Chine et l'Inde, qui contourne la Parthie par l'Oxus, la Caspienne, puis rejoint la mer Noire par le fleuve Cyrus. En Inde, les Kouchan profitent également du conflit entre la Parthie et Rome pour prendre Herat, le Sistan, et l'Arachosie, ainsi que l'embouchure de l'Indus.
Mars
 
Début de la campagne d'Arménie (→ 63). Victoire de Corbulon contre Tiridate Ier d'Arménie et Vologèse Ier, roi des Parthes ; après le massacre de la garnison parthe de Volandum et la prise d'Artaxata, les armées romaines hivernent en Arménie.
Juillet
 
Corbulon prend Tigranocerte. Il installe Tigrane VI, prince cappadocien, comme souverain d'Arménie.
 
Tigrane VI de Cappadoce, roi-client de Rome, envahit l'Adiabène ; Corbulon demande à Rome un commandement séparé pour l'Arménie, puis traite avec Vologèse Ier, roi des Parthes, et s'accorde pour une évacuation conjointe de l'Arménie par les troupes romaines et parthes.
 
Arrivée en Orient du légat de Cappadoce, Lucius Caesennius Paetus ; les Parthes reprennent la guerre en Arménie après l'échec de leur ambassade à Rome. Paetus ravage l'Arménie.
 
Les Romains sont vaincus à Rhandeia : deux légions sont anéanties par les Parthes, commandés par le roi Tiridate Ier. Lucio Cesennio Peto se rend et décide de se retirer avec les survivants en Syrie.
 
Arrivée à Rome d'une ambassade parthe de Vologèse Ier après que la capitulation à Rhandeia du gouverneur de Cappadoce, L. Caesennius Paetus. Les Romains refusent la paix. Paetus est rappelé et le commandement des opérations en Arménie est de nouveau confié à Corbulon. Il réorganise ses troupes, passe l'Euphrate. Tiridate et Vologèse refusent de livrer bataille et négocient la paix à Rhandeia. Tiridate, cadet de la dynastie parthe, est reconnu comme roi d’Arménie sous le protectorat romain.
 
Corbulo, après une alternance d'événements dans la guerre contre les Parthes, stipule un accord de protectorat aimablement accueilli par le roi Tiridate Ier, qui prend la place de Tigrane IV.
 
Incursions des Alains en Médie contre les Parthes.
 
Une ambassade de l'empire parthe arrive à Pékin.
 
Trajan, à Athènes, reçoit une ambassade parthe lui indiquant que Axidarès a été déposé en Arménie et demandant l'accord de Trajan pour y installer son frère Parthamasiris. Trajan rejette tout en bloc ainsi que les cadeaux diplomatiques.
Octobre
29/10
L'empereur Trajan quitte Rome pour l'Orient, faire le guerre aux Parthes.
 
Règne de Mithridate IV, roi des Parthes.
 
Début du règne de Vologèse IV, roi des Parthes.
Mai
 
Début du règne de Vologèse IV, roi des Parthes. Il relève l'empire après une longue série de guerres dynastiques.
 
Traité entre Antonin le Pieux et le roi Parthe Vologèse IV.
Juin
 
Offensive parthe sur l'Arménie. Le roi des Parthes Vologèse IV y envoie son général Chosroès, qui chasse du trône le roi Sohaemus, vassal de Rome et le remplace par un Arsacide, Pacoros. Début de la guerre des Parthes (→ 165).
Septembre
 
Le roi Parthes Vologèse IV pénètre dans le royaume d'Arménie, un État-client de Rome, expulse le roi (Sohaemus ?) et installe Pakoros, arsacide comme lui, sur le trône.
Décembre
 
Après la déroute du gouverneur de Syrie Lucius Attidius Cornelianus devant les Parthes, il est décidé d'envoyer l'empereur Lucius Verus prendre le commandement des armées d'Orient.
 
Les Parthes déposent le roi-client de Rome Mannus d'Osroène et installent un de leurs partisans sur le trône. Les Romains ripostent en descendant le cours de l'Euphrate ; un engagement près de Sura mentionné par Lucien de Samosate peut faire penser que les Parthes sont sur la rive romaine de l'Euphrate dès 163. Probablement à la fin de l'année, les places parthes de Dausara et Nicephorium au nord du fleuve sont occupés par les forces romaines.
 
Les Romains assiègent Doura Europos tenue par les Parthes.
Décembre
 
Les Romains prennent Édesse et conquièrent le nord de la Mésopotamie, rétablissant le roi Mannus sous protectorat romain en Osroène ; ils poursuivent les Parthes jusqu'à Nisibe, prise elle aussi. Pendant sa retraite, le général parthe Chosroès doit traverser le Tigre à la nage et se réfugier dans une caverne. Cette partie des opérations est peut-être menée par le légat de Macédoine Publius Martius Verus. Pendant ce temps, le futur gouverneur de Syrie, Avidius Cassius, à la tête de la Legio III Gallica, traverse l’Euphrate et envahit le territoire parthe. Après une importante bataille à Doura Europos où il installe une garnison de Palmyréniens, il marche vers le sud à travers la Mésopotamie vers Séleucie du Tigre et Ctésiphon. Il entre dans Séleucie avec l'aide de la population grecque de la ville, puis prend Ctésiphon où il incendie le palais des rois parthes. Il ne peut empêcher le sac de Séleucie du Tigre par ses hommes.
 
Fin de la guerre des Parthes. Les Parthes abandonnent l'Arménie et la Mésopotamie occidentale, qui passent sous protectorat romain. La frontière fluviale est établie sur le haut Tigre. Les Romains établissent une garnison à Doura Europos sur l'Euphrate, un point de contrôle pour la route commerciale vers le golfe Persique.
Mars
 
Mort de Vologèse IV ; son fils Vologèse V devient seul roi des Parthes.
Avril
 
Bataille d'Issos. Pescennius Niger, proclamé empereur romain à Antioche en Syrie en 193, est vaincu par les troupes de Septime Sévère à Cyzique, à Nicée-Cius (Bithynie), puis à Issos (Cilicie). Il se replie à Antioche. La ville capturée, il cherche à gagner l'Empire parthe, mais est décapité par les soldats de Cornelius Anullinus.
Octobre
 
L'empereur romain Septin Sévère conquiert la capitale Ctésiphon lors de la campagne en Parthie.
 
Début du règne de Vologèse VI, roi des Parthes.
 
Mort de Vologèse V roi des Parthes. Ses fils Vologèse VI et Artaban V se disputent le trône ; le premier règne en Mésopotamie et le second dans l'Iran central.
 
Ardashir (Ardachêr), profitant des divisions Parthes se constitue un royaume.
 
Artaban IV devient roi des Parthes.
 
Bataille de Nisibis : Une armée romaine, sous le commandement de Macrin, est vaincue en trois jours de bataille par les Parthes à Nisibis, dans la province de Mésopotamie.
Janvier
28/01
Caracalla, bien qu'absent de Rome, célèbre ses vicennales ; triomphe parthique. Il est alors à Édesse d'où il prépare une nouvelle campagne contre les Parthes.
Novembre
 
Après une défaite à Nisibe, Macrin doit négocier avec les Parthes pour signer un traité de paix désavantageux.
 
Macrin, premier membre de l’ordre équestre parvenu à l’empire, liquide le conflit avec les Parthes en rendant au roi Artaban V ses prisonniers et lui versant deux cents millions de sesterces en réparations pour les dégâts occasionnés par Caracalla. Rome garde la Mésopotamie.
Avril
28/04
Artaban V, dernier roi Parthe Arsacide est vaincu et tué à Hormizdaghan, au nord d’Ispahan par Adachîr Ier.
 
Ardachîr entre à triomphalement dans la capitale parthe Ctésiphon et fonde une nouvelle dynastie persane, les Sassanides.
 
Le roi Ardashir Ier, quatre ans après avoir établi l'empire perse sassanide, achève sa conquête de la Parthie.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - IIIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - IIéme - IIIéme