Loading...
Sardaigne (52 événements)
Sardaigne

(52 événements)

 
Le Temple Rouge, première phase du sanctuaire du Monte d'Accoddi au nord-ouest de la Sardaigne, est construit.
 
La Sardaigne découvre l’écriture par l’intermédiaire des Phéniciens. C’est cet apport qui fait passer l’île de l’âge protohistorique à l'âge historique.
 
Le général Carthaginois Malco tente de débarquer en Sardaigne, mais se fait repousser.
 
Carthage connait une série de calamités en 379-378 : peste, révolte des mercenaires libyens, révolte en Sardaigne, ce qui retarde les projets d'expédition en Sicile contre Syracuse.
Avril
 
Début de la conquête de la Corse et de la Sardaigne par Rome. Lucius Cornelius Scipio est envoyé par le Sénat romain à la tête d'une importante flotte. Il prend Alalia qu'il rebaptise Aleria, mais échoue en Sardaigne.
Mai
 
Victoire navale du consul Paterculus à Sulci contre Carthage, qui ne conserve en Sardaigne que la forteresse d’Olbia. L'amiral carthaginois vaincu, Hannibal Gisco, est crucifié par ses propres soldats.
Octobre
 
Les Romains sont battus et chassés d’Olbia par le carthaginois Hannon (probablement le fis d'Hannibal).
 
Les Romains attaquent la Sardaigne et tentent de la reprendre aux Carthaginois.
 
Pillage de la Sardaigne par les Romains.
 
La Corse et la Sardaigne (enlevée aux Carthaginois) deviennent provinces romaines.
 
Les troupes puniques de Sardaigne se révoltent également et font appel à Rome, qui refuse de les aider, ainsi que les mercenaires rebelles d'Utique.
 
La Sardaigne se révolte contre Carthage et Rome en profite pour annexer l'île.
 
Les Romains déclarent la guerre aux Carthaginois pour savoir quel État contrôle la Sardaigne. Cependant, Carthage s'en remet à Rome plutôt que d'entrer dans une énième guerre et abandonne toute prétention sur la Sardaigne.
Janvier
 
Le consul Tiberius Sempronius Gracchus intervient en Sardaigne, où les mercenaires révoltés contre Carthage, chassés en Italie par la population, ont fait appel à Rome. Une ambassade punique se rend à Rome pour faire valoir ses droits, mais sous la menace d’une déclaration de guerre, Carthage, affaiblie par la guerre des Mercenaires, abandonne la Corse et la Sardaigne à Rome.
Juillet
 
Torquatus achève la conquête de la Sardaigne.
Juillet
 
Révolte contre Rome des Ligures, des Corses et des Sardes. Le consul Postumius est envoyé en Ligurie, son collègue Carvilius en Corse et le préteur P. Cornelius en Sardaigne. Le dernier meurt d'une maladie contagieuse, qui ravage son armée, et Carvilius passe en Sardaigne et la soumet.
Juillet
 
Les deux consuls sont envoyés avec des armées en Sardaigne.
Juillet
 
Pomponius soumet la Sardaigne et y reste.
Mai
 
Création des premières provinces romaines, la Sicile conquise en 241 av. J.-C. et la Corse-Sardaigne, conquise en 237.
 
Sardes et Carthaginois s'unissent pour expulser les Romains de la Sardaigne. Cependant, le jour de la bataille, les Carthaginois, ayant essuyé une tempête, arrivent trop tard. Ainsi les Romains, en plus grand nombre, triomphent sur cette insurrection.
Août
 
Révolte de la Sardaigne contre Rome menée par Hampsicora, réprimée par le préteur Titus Manlius Torquatus, qui repousse une tentative carthaginoise de reconquérir l'île menée par Hasdrubal le chauve à la bataille de Cornus.
Mai
 
Titus Otacilius part en Sicile à la tête d’une importante flotte pour mener la guerre contre Syracuse ; le propréteur Quintus Mucius Scaevola est envoyé en Sardaigne, tandis que Gracchus à Luceria et Varron dans le Picenum voient leurs commandements de 215 prorogés.
 
Marco Porcio Cato devient préteur, ainsi que gouverneur de la Sardaigne et de la Corse.
 
Tiberius Sempronius Gracchus soumet la Sardaigne révoltée. Quatre-vingt mille Sardes sont vendus comme esclaves à Rome, saturant le marché.
 
Marcus Juventius Thalna meurt en Corse au début de son proconsulat ; Tibérius Sempronius Gracchus l'Ancien est proconsul en Sardaigne. Le consul Scipion Nasica termine la pacification de la Corse, mais les deux consuls doivent démissionner à cause d'auspices défavorables survenus lors du rite inaugural et sont remplacés par Publius Cornelius Lentulus et Cnaeus Domitius Ahenobarbus.
 
En Sardaigne, le questeur Caius Gracchus reçoit du roi de Numidie Micipsa un grand convoi de blé pour nourrir les troupes. Le Sénat refuse de recevoir les envoyés de Micipsa et prolonge le commandement du proconsul Orestes pour que Gracchus soit éloigné de Rome dans la crainte qu'il soit élu au tribunat pour compléter l’½uvre de son frère. Gracchus retourne à Rome sans permission et parvient à convaincre les censeurs qu'il est rentré de plein droit pour servir la République.
 
Caecilius Metellus est envoyé en Sardaigne pour réprimer une insurrection. Il y reste jusqu'en 111 av. J.-C. quand il obtient les honneurs du triomphe. Une inscription sur une table de bronze retrouvée à Esterzili mentionne sa médiation pour régler un accord frontalier entre les Galilenses et les Patulcenses Campani.
Février
 
Le préteur marianiste de Corse-Sardaigne Quintus Antonius Balbus est tué par Lucius Marcius Philippus, le légat envoyé par Sylla.
 
Marcus Aemilius Lepidus, consul l'année précédente, envoie au Sénat un ultimatum dans lequel il reprend ses projets de loi et demande le rétablissement intégral de la puissance tribunitienne. Devant l’opposition du Sénat, il tente une révolte en Étrurie et marche sur Rome. Pompée, avec les vétérans du Picenum, suit la via Aemilia et assiège Mutina, défendue par Marcus Junius Brutus qui doit capituler sous la pression de ses soldats. Brutus se retire à Regium Lepidum, où il est tué par les hommes de Pompée. Lepidus marche sur Rome mais est battu par Catulus sous les murs de la ville pratiquement sans combat à la suite de la défection de son principal lieutenant. Il se retire en Étrurie puis se réfugie en Sardaigne où il meurt peu après.
Août
 
Menas, lieutenant de Sextus Pompée bat Marcus Lurius et prend le contrôle de la Sardaigne.
Juillet
 
Pacte de Misène : Octavien et Antoine concèdent à Sextus Pompée la domination de la Sicile, de la Corse et de la Sardaigne, ainsi qu’une promesse de lui donner l’Achaïe et le consulat, contre le déblocage du ravitaillement de Rome.
Septembre
03/09
Agrippa et Octavien vainquent la flotte de Sextus Pompée, maître de la Méditerranée, lors de la bataille de Nauloque en Sicile. Sextus se réfugie à Lesbos. Fin de la révolte sicilienne. Octavien obtient la Sicile, la Corse et la Sardaigne.
 
Tibère fait expulser les Égyptiens et les Juifs de Rome et déporter 4000 jeunes juifs en âge de porter les armes en Sardaigne.
Juillet
01/07
La Sardaigne devient province impériale romaine.
 
Révolte du vicaire Valerius Alexander en Afrique, qui se proclame Auguste, prend le contrôle de la Sardaigne et cherche une alliance avec Constantin ; le ravitaillement de Rome en grain est perturbé, ce qui provoque des émeutes. Il semble que Maxence les aient réprimées avec l'aide de la garde prétorienne, qui laisse 6 000 morts dans les rues de la ville.
 
Les Vandales ravagent l’Italie et la Sicile et se rendent maître de la Sardaigne.
Juillet
 
Le Général romain Marcellinus parvient à reprendre la Sardaigne aux Vandales.
Décembre
05/12
Tzazon, de retour de Sardaigne, rejoint l'armée de son frère Gélimer.
Juillet
 
La flotte de Totila, qui menace Ancône, est détruite par les Byzantins dans l'Adriatique, à la bataille de Sena Gallica. Après sa défaite, Totila décide d'occuper la Corse et la Sardaigne.
Août
13/08
L'empereur byzantin Justinien Ier, à la demande du pape Vigile, établit la Pragmatique Sanction. Il proclame l’extension immédiate à l’Italie du Code publié en 534 à Constantinople, du Digeste (recueil de textes de la jurisprudence antique) et des Novellae (Nouvelles constitutions impériales). La Sicile et la Dalmatie sont séparées de l’Italie, la Corse et la Sardaigne rattachées au gouvernement d’Afrique. L’Italie est érigée en Préfecture. Justinien lance un programme de réorganisation de l'administration après le chaos de 20 ans de guerre avec les Ostrogoths.
 
Expéditions musulmanes contre la Sicile, la Sardaigne et les côtes de la Gaule.
 
Échec d’une intervention des arabes d’Ifriqiya en Sardaigne.
Mars
29/03
Capitulation du judicat d'Arborée : la Sardaigne devient aragonaise.
Août
13/08
La Royal Navy s'empare de Cagliari en Sardaigne.
15/08
Prise de la Sardaigne par l'amiral anglais John Leake.
Juillet
13/07
Traités d’Utrecht entre Espagne et Grande-Bretagne, Espagne et Savoie. La Savoie obtient la Sicile, la Grande-Bretagne Gibraltar et Minorque. Philippe V conserve l’Espagne et les colonies, mais doit céder en dédommagement Milan, Naples, la Sardaigne et les Pays-Bas à Charles de Habsbourg devenu l’empereur Charles IV. L’empereur ne peut se résoudre à la perte de l’Espagne, et continue seul la guerre jusqu’en 1714.
Juin
22/06
Philippe V signe sa renonciation aux provinces détachées de la monarchie espagnole, en se réservant son droit de réversibilité à l'égard de la Sardaigne.
Avril
28/04
Rébellion en Sardaigne, dirigée par Giovanni Maria Angioy.
Avril
13/04
En exil volontaire sur l'île de Caprera, au nord de la Sardaigne, le général Giuseppe Garibaldi reçoit 37 visiteurs alors qu'il est encore alité à cause de sa blessure à la jambe.
Mai
28/05
L'hebdomadaire de gauche "L'Espresso" publie un long article sur "le harem du Premier Ministre Berlusconi" et les somptueuses fêtes organisées dans sa villa de Sardaigne.
Mai
07/05
En Sardaigne, nouvelle découverte de statues datant de l'âge du fer à la nécropole de Mont'e Prama à Cabras.
Juillet
08/07
Une statuette chimu, est retrouvée dans un état de conservation exceptionnel sur le site archéologique de Chan Chan.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVéme Millénaire - VIeme - IVeme - IIIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - IVéme - Véme - VIéme - VIIIéme - IXéme - XVéme - XVIIIéme - XIXéme - XXIéme