Loading...
Marseille (282 événements)
Marseille

(282 événements)

 
Fondation de Marseille par les Grecs (Phocée).
 
Sur le site d’Arles, fondation d’un emporion appelé Thélinè (la fertile) par les grecs de Marseille.
 
Marseille et Rome signent un Traité d'alliance.
 
Traité de l'Iber : Hasdrubal le Beau négocie avec Rome un traité délimitant les zones d’influences en Espagne à l’Èbre (ou au Jucar). Rome n’a pas d’intérêt en Espagne, mais elle est liée par un foedus aequum à Marseille, qui possède des comptoirs et des colonies échelonnées d’Emporiae à Hemeroscopium et Aloris.
Août
 
Retardé par une révolte de Gaulois Boïens et Insubres, Publius Cornelius Scipio arrive trop tard à Marseille, Hannibal se trouvant déjà dans la vallée du Rhône.
 
Lucius Baebius Dives est élu préteur en 189 av. J.-C. et reçoit le commandement de l’Hispanie citérieure. Il doit y transférer des renforts (1 000 légionnaires et 50 cavaliers romains, 6 000 légionnaires et 200 cavaliers latins). Cette petite armée fait route vers l’Hispanie par la voie terrestre mais tombe dans une embuscade en traversant la Ligurie, région montagneuse et hostile à l’autorité romaine. Baebius, blessé, perd une grande partie de ses troupes et se réfugie à Marseille avec une faible escorte. Il y meurt trois jours après. Les Marseillais envoient une ambassade informer le Sénat romain de ce désastre et le propréteur d’Étrurie, P. Junius Brutus, est désigné pour remplacer Baebius en Hispanie.
 
Les Massaliotes phocéens et leurs alliés helléno-celtes Cavares de la région de Cavaillon-Avignon-Orange appellent Rome au secours contre les pirates Ligures.
 
Attaque de Marseille par les Salyens. Les Marseillais réclament l'aide de Rome, qui envoie une armée.
 
Les Romains mettent fin à une série d'attaques par la tribu celto-ligure des Salluvii (Salyens) contre la ville de Massalia (Marseille). Sextius Calvinus prend l’oppidum d'Entremont. Le roi des Salyens vaincus, Toutomotulos ou Teutomalius, se réfugie chez les Allobroges. Les Romains accordent aux Éduens, qui contrôlent la confluence de la Saône et du Rhône, le titre de peuple allié de Rome. Alliés des Arvernes, les Allobroges attaquent les Éduens. Les Éduens demandent l'aide de Rome qui envoie une armée.
 
Domitius Ahenorbarbus fonde Narbo Martius (Narbonne), première colonie romaine créée en Gaule transalpine, la seule jusqu'à la création d'Arles en 46 av. J.-C. Domitius commence les travaux de bornage de la voie Domitienne (daté de 118-117 par le milliaire de Treilles, dans l'Aude) qui relie l'Espagne à l'Italie ; il est possible qu'il passe des traités de f½dera avec les Salyens, les Voconces, les Volques Tectosages et Arécomiques, les Helviens et les Cavares, mais l'organisation d'une nouvelle province, la Gallia Transalpina (Gaule transalpine) entre les Alpes maritimes et les Pyrénées (devenue Gallia Narbonensis, la Gaule narbonnaise, sous Auguste), ne se fait pas avant 100 av. J.-C. (Caius Marius) où plutôt 74-72 av. J.-C. (Pompée). Massalia (Marseille) conserve son territoire, qui est même augmenté, entre les Alpes et la frange littorale jusqu'en Italie et le Rhône jusqu'à Vienne.
 
Pompée fait don à Marseille des terres autour de Nîmes, confisquées aux Volques.
 
Révolte des Allobroges en Gaule narbonnaise, écrasés d’impôts par Lucius Licinius Murena. Leur chef Catugnatos est victorieux des Romains de Gaius Lentinus sur l'Isère et menace Marseille et Narbonne.
 
Massilia ayant pris le parti de Pompée, Jules César victorieux lui enlève ses colonies Antipolis et Nikaïa.
Avril
19/04
Les forces de César assiègent Marseille.
Mai
28/05
Première bataille navale devant Marseille.
Juin
30/06
Seconde bataille navale devant Marseille.
Septembre
 
César est de retour à Marseille, qui capitule.
 
Milon quitte Marseille et débarque près de Naples, pour fomenter une révolte contre César.
 
Campagne de Constantin sur le Rhin. En son absence, Maximien4 tente une révolte et reprend la pourpre à Arles, mais sans soutien suffisant, doit fuir quand Constantin embarque ses troupes à Cabillunum (Chalon-sur-Saône) et marche contre lui ; il est assiégé à Marseille.
 
Proculus devient évêque de Marseille.
Octobre
 
Athaulf, roi des Wisigoths, allié à l'empire d'Occident contre Jovin, usurpateur en Gaule, bat et tue Sebastianus, frère et collègue du dernier. Jovin, capturé par les Wisigoths au siège de Valence, est exécuté à Narbonne par le Préfet des Gaules d'Honorius Dardanus. Athaulf, qui n'obtient pas d'Honorius les approvisionnements en blé demandés pour son armée à cause de la révolte d'Héraclien en Afrique, rompt avec l'empereur. Il tente en vain de prendre Marseille, défendu par le comte Boniface, puis prend Narbonne où il établit son quartier général7, ainsi que les importantes villes de Bordeaux et Toulouse.
 
Les Wisigoths prennent Arles et Marseille.
Mai
 
Euric, roi des Wisigoths, s'empare de la Provence (Arles, Marseille et plusieurs autres forteresses…). Il pousse son offensive jusqu'à Clermont-Ferrand, qui est prise.
 
Zénon ratifie la cession au royaume wisigoth d'Euric, d'Arles, de Marseille, de la Narbonnaise deuxième et des Alpes-Maritimes.
Décembre
 
Les Ostrogoths (Vitigès) cèdent aux Francs la souveraineté de la Provence et de Marseille.
Mai
14/05
A Clermont, le matin de l'Ascension, un Juif renverse de l'huile rance sur la robe blanche d'un nouveau converti. La foule indignée détruit la synagogue. L'évêque de Clermont, Avit, contraint 500 Juifs au baptême alors que le reste de la communauté émigre à Marseille.
 
Childebert d'Austrasie confie au duc Gundulf la mission de remettre sous sa domination la portion de Marseille qui lui appartient et de réinstaller dans son évêché Théodore, en conflit avec le préfet de Gontran Dynamius qui l'a fait prisonnier. Gundulf est contraint de passer par la Touraine et Avignon. Il parvient à entrer dans Marseille mais après son départ Dynamius provoque de nouveau la révolte de la partie austrasienne de la ville en faveur de Gontran.
 
Gontran Boson rencontre Gondovald, exilé à Constantinople, qui se prétend bâtard de Clotaire Ier, pour qu’il fasse valoir ses droits sur l’héritage mérovingien. Gondovald arrive à Marseille à la fin de l’année, alors que Chilpéric Ier venait d’avoir un fils. Perdant tout soutien, le prétendant doit rembarquer. Gontran Boson fait arrêter l’évêque Théodore de Marseille afin de détourner l’attention sur le rôle qu’il avait joué dans la tentative d’usurpation.
 
Conversion forcée de Juifs sur ordre de Chilpéric en Gaule. Certains fuient à Marseille où on les laisse tranquilles.
Avril
 
Gontran restitue à son neveu Childebert II la partie austrasienne du territoire de Marseille, et les deux hommes renouent une alliance. Chilpéric, qui craint une attaque combinée se réfugie à Cambrai avec son trésor et fait réparer les murs de ses villes. Childebert II étant occupé en Italie Chilpéric regagne Paris.
Juin
09/06
Le pape Grégoire écrit aux évêques Virgile d'Arles et Théodore de Marseille : il réprimande les laïcs qui font baptiser les Juifs de force, il blâme l'évêque de Terracine qui a expulsé les Juifs de leur synagogue ; il veut les convertir par la douceur, mais les empêche de posséder des esclaves chrétiens.
 
Pépin et Liutprand, roi des Lombards, écrasent les Sarrasins devant Marseille et les rejettent sur la Narbonnaise.
 
Débarquement des Sarrasins en Provence et pillage de Marseille.
 
Marseille est saccagée par les Sarrasins.
 
Les Sarrasins, débarqués dans le massif des Maures, ne peuvent s'emparer de Marseille, mais dévastent à nouveau l'abbaye de Saint-Victor. L'évêque de Marseille quitte la ville pour se réfugier à Arles.
 
Les habitants de la basse ville entrent en révolte contre l'évêque.
 
L'Université de Toulouse est fondée.
Novembre
07/11
Marseille reconnaît la suzeraineté de Raymond VII de Toulouse.
 
Premiers accords de paix entre Charles d'Anjou et Marseille, qui s'est soumise.
Novembre
08/11
Le roi Robert de Naples, accompagné de son épouse Sancha de Majorque et de nombreux cardinaux, se rend à Marseille pour assister au transfert des restes de son frère Louis du caveau où il repose au maître-autel du couvent des frères mineurs.
Novembre
01/11
Des marins Génois, fuyant la ville de Caffa assiégée par les Mongols, accostent à Marseille, amenant la peste bubonique.
Avril
10/04
Tournoi de joutes nautiques à Marseille.
Février
08/02
Le monastère de Saint-Pons de Cimiez passe sous la juridiction de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille.
Juillet
09/07
Raimond de Turenne conclut la paix à Marseille avec le comte de Provence Louis II d'Anjou.
Novembre
23/11
La flotte d'Alphonse V d'Aragon incendie et met à sac Marseille.
Décembre
15/12
Le comte de Provence René d'Anjou, qui a succédé à son frère Louis III d'Anjou comme roi de Sicile et duc d’Anjou, arrive à Marseille et favorise par des privilèges le relèvement de la ville, qu'il considère comme une base maritime stratégique pour reconquérir son royaume de Sicile.
Mai
20/05
Forbin rentre à Marseille et devient conseiller juridique de ses frères armateurs.
Décembre
10/12
A Marseille, Charles III teste en faveur du roi de France, Louis XI, sa souveraineté de Provence et ses prétentions sur Naples.
 
Marseille et la Provence rejoignent le royaume de France, à la suite de la mort de Charles III dernier comte de Provence, qui - par testament - lègue ses possessions provençales au roi de France.
Mai
20/05
Beaudricourt, commissaire extraordinaire envoyé par le Roi de France, Louis XI, entre à Marseille, accueilli par Candolle, Forbin et Imbert.
Octobre
01/10
César Borgia, allié des Français, débarque à Marseille.
Janvier
13/01
La mer gèle à Marseille. Hiver très rude dans le sud de la France.
Avril
01/04
Seyssel prend son poste d'évêque de Marseille.
 
L'armée du Saint-Empire romain germanique pille les environs et assiège Marseille. La ville résiste et permet à l'armée française de se réorganiser et de contraindre l'armée du Saint-Empire de retourner sur ses terres.
Septembre
24/09
Levée du siège de Marseille par les hommes du connétable Bourbon, qui avaient tourné casaque en faveur des Impériaux contre le roi de France.
Juin
15/06
Le roi Francois Ier accorde aux Marseillais le droit de pêcher dans les eaux du "Martigues".
Octobre
28/10
Le mariage du duc Henri d'Orléans [Henri II] (fils de François Ier) et de Catherine de Médicis est organisé à Marseille, béni par le pape Clément VII.
Novembre
 
Une ambassade turque débarque à Marseille.
 
Les travaux de Notre-Dame-de-la-Garde sont achevés.
Juin
15/06
Barberousse est reçu à Marseille par les représentants du roi.
Mars
 
Peste à Marseille.
Février
21/02
Casaux prend le pouvoir à Marseille et y proclame la république : il exerce une dictature, s'affranchissant du roi de France, de la Ligue et du duc de Savoie Charles-Emmanuel.
Octobre
 
Le meneur des ligueurs radicaux, Charles de Casaulx, est élu premier consul.
Septembre
 
Le Conseil de ville rejette l'autorité du Parlement d'Aix et déclare ne plus obéir qu'à l'autorité du duc de Mayenne, chef de la Ligue.
Octobre
20/10
"Obros et rimos provenssalos" de Bellaud de la Bellaudière, est le 1er livre imprimé à Marseille.
Février
17/02
Le Duc de Guise empêche la prise de Marseille par les Espagnols.
--   
Libertat assassine le consul Charles Casaux à Marseille.
20/02
Réduction de Marseille. Membre de la Ligue Catholique depuis 1589, la ville refusait de reconnaitre Henri IV comme Roi de France malgré sa conversion au catholicisme et l'approche d'une armée royale. L'assassinat le 17 février de Charles de Cassaulx, chef de file des ligueurs, permet à la ville d'ouvrir ses portes aux troupes royales, ralliement formellement avalisé lors du conseil de ville du 20 février.
 
Fondation de la Chambre de commerce de Marseille, la plus ancienne de France.
Novembre
03/11
Marie de Médicis arrive à Marseille.
 
La population attaque le bureau de perception de la taxe foraine, tuant les commis et brûlant les registres.
Octobre
08/10
Louis XIII arrive à Marseille.
Juillet
04/07
Le couvent des Capucins est fondé au quai de rive neuve, à Marseille.
 
Une émeute de pêcheurs conteste la hausse du sel.
Mars
25/03
La 1ère pierre de l'église des Carmes déchaussés, à Marseille, est posée.
 
Les habitants se révoltent contre de nouveaux règlements royaux concernant les monnaies.
Janvier
15/01
Les Bernardines s'établissent à Marseille.
 
Le roi Louis XIII autorise 58 villes à établir des Monts-de-Piété, dont Tarascon, Brignoles, Angers, Montpellier, Marseille.
 
Le marchand Jean de la Rocque introduit le café (graines et ustensiles) à Marseille.
 
Scudéry accompagne son frère à Marseille, où il prend le poste de gouverneur.
Mars
02/03
Louis XIV fait son entrée dans Marseille.
08/03
La cour quitte Marseille pour Aix.
Juillet
04/07
Les consuls de Marseille prennent des mesures contre la peste, apparue en juin après l’arrivée d’une barque venue de Barbarie.
 
Un émissaire du roi est pris à partie par la foule et mis en pièces.
Janvier
20/01
La ville de Marseille est occupée par les troupes royales (Mercoeur) pour réprimer une contestation municipale.
Février
11/02
A Marseille, le duc de Mercoeur pose la 1ère pierre du Fort St-Nicolas.
Mars
02/03
Louis XIV fait son entrée dans Marseille.
Avril
10/04
Arnoul est nommé intendant des galères, à Marseille.
Mars
 
Le port de Marseille est doté d'une franchise douanière.
 
Maurellet installe la 1ère raffinerie de sucre, à Marseille, pour traiter le sucre en provenance des Antilles.
 
Pasquali Haroukian ouvre un café à Marseille.
Août
14/08
La construction de l'hospice de la Charité débute à Marseille.
 
Louis XIV prend le couvent des Capucines pour agrandir l'Arsenal des galères, à Marseille.
 
Un édit interdit aux marchandises du Levant d'entrer dans le royaume par un autre port que Marseille, qui se retrouve ainsi en situation de monopole.
Avril
05/04
Belsunce est nommé évêque de Marseille.
29/04
Le corsaire Français Jacques Cassard combat 24 heures durant devant Tabarka avec deux bateaux face à cinq navires britanniques afin de permettre le passage d'un convoi de 25 bateaux de blé en provenance de Tunisie à destination de Marseille, sauvant ainsi la Provence de la famine.
Mai
18/05
Tournoi de joutes nautiques à Marseille à l’occasion de la visite de la Duchesse de Modène.
25/05
Peste à Marseille (→ 1722).
Juillet
31/07
Le Parlement d’Aix ordonne la mise en place d’un cordon sanitaire autour de Marseille mais la peste à déjà franchit les murs de la ville. La contagion atteint Aix le 9 août, Apt le 10 août, Pertuis le 25 septembre, Cucuron le 1er octobre, Martigues le 12 octobre, Toulon le 17 octobre, Carpentras dans le Comtat le 24 octobre, Arles et Tarascon le 17 décembre.
Septembre
20/09
Charles Peyssonnel, médecin, meurt de la peste à Marseille.
 
La ville de Marseille se dote d'un "Bureau des eaux minérales" chargé de contrôler les brevets, la qualité et le commerce des eaux.
Juin
15/06
Ses difficultés d'argent s'aggravant, Sade part pour Marseille en compagnie de son valet Latour afin de toucher une lettre de crédit.
25/06
A Marseille, Sade se livre à une partie sexuelle avec 4 prostituées et son valet Latour où chacun à son tour flagelle et est flagellé. Elles refusent la sodomie.
29/06
Sade quitte Marseille pour La Coste.
Juillet
11/07
La police perquisitionne au château de La Coste. Les accusés Sade et son valet Latour se sont enfuis.
Septembre
03/09
Le procureur du roi à Marseille prononce la sentence de Sade et son valet Latour pour empoisonnement et sodomie : ils sont condamnés, après avoir fait amende honorable devant la cathédrale, l'un à avoir la tête tranchée, l'autre à être pendu et étranglé.
Avril
30/04
Avec la complicité de Mme de Sade, Sade parvient à s'évader du fort de Miolans en compagnie de son valet Latour et d'un autre détenu, le baron de l'Allée de Songy. Il se cache aux environs de la Coste.
Mai
19/05
La frégate "Sartine", endommagé, s'échoue dans l'entrée du Vieux-Port à Marseille.
 
La ville de Marseille créée son service de poste urbain.
Septembre
03/09
L'Arsenal des galères en vendu à la ville de Marseille.
Mai
14/05
Sur l'insistance de La Fayette, le ministre des Finances ( Charles Alexandre de Calonne ), publie un décret ouvrant les ports de Bayonne, Marseille, Dunkerque et Lorient au commerce extérieur franco-américain.
Juin
05/06
L'abbé Raynal s'installe dans ses appartements à Marseille, rue Puget.
Juillet
14/07
La 1ère pierre du Grand théâtre (rue Beauvau à Marseille) est posée, sur les terrains de l'Arsenal des galères.
Octobre
31/10
Le Grand théâtre de Marseille est ouvert au public.
Mars
23/03
Emeutes de subsistance à Marseille dues à l'augmentation du prix du blé ; une municipalité illégale et une garde citoyenne sont créées et le régime fiscal modifié.
Août
19/08
Affaire de la Tourette ; émeute à Marseille pendant laquelle le brigadier de la garde bourgeoise Garcin est tué, la maison de l’échevin Laflèche est pillée et ses meubles brûlés par la foule. La loi martiale est proclamée et le comte de Caraman fait entrer la troupe dans la ville. Le lendemain, les émeutiers qui réclament la libération des prisonniers sont dispersés.
Février
20/02
Troubles à Marseille, à Bordeaux et à Béziers.
Mai
02/05
Emeute à Marseille, où la foule s'empare de trois forts, et tue l'un de leurs commandants, le chevalier de Beausset, major du fort Saint-Jean.
18/05
La démolition de la citadelle St-Nicolas débute à Marseille.
Novembre
14/11
Mourraille est élu maire de Marseille.
Juin
22/06
Un délégué du Club des amis de la Constitution de Montpellier, Mireur, venu coordonner les départs de volontaires du Midi vers le front, entonne à Marseille "Le Chant de Guerre" de Rouget de Lisle.
Janvier
12/01
Protestations à Marseille, à Rouen et dans d'autres villes pour demander le jugement de Louis XVI sans appel au peuple.
Juin
12/06
La ville de Marseille se révolte contre la Convention. Toulon, sous l'influence des royalistes est sur le point de l'imiter. La flotte anglaise croise au large prête à soutenir l'insurrection.
Juillet
12/07
Les royalistes, apprenant la reprise de Marseille par les jacobins et les terribles représailles exercées, décident de faire appel à la Flotte Anglo-Espagnole croisant au large.
Août
25/08
L'armée du Général Carteaux libère Marseille des Royalistes.
Septembre
16/09
Le capitaine Bonaparte rend visite au commissaire de la Convention Salicetti au QG de Carteaux, qui est content de l'arrivée d'un officier instruit. Il lui fait prendre réaliser que le système de défense de Carteaux est mauvais.
19/09
Bonaparte est proposé pour le grade de commandant d'artillerie.
Janvier
06/01
Bonaparte visite sa famille réfugiée à Marseille et promet de les aider à "trouver un logement plus décent".
16/01
Un décret de la Convention rebaptise Marseille la "Ville-sans-Nom".
Février
12/02
La Convention, sur proposition de Maignet, autorise la ville-sans-Nom à reprendre son ancien nom de Marseille.
Juillet
25/07
Joseph Bonaparte épouse Julie Clary, la fille d'un riche négociant. La famille Bonaparte assiste au mariage.
Avril
01/04
Première terreur blanche (avril-mai) ; actions anti-jacobines menées par les jeunesses dorées (Bordeaux, Nantes, Marseille). Les royalistes font régner la terreur dans le midi et l'opinion royaliste gagne du terrain.
Avril
15/04
Adolphe Thiers naît à Marseille, dans une famille de la petite bourgeoisie.
Août
04/08
Anthoine est nommé maire de Marseille.
Juin
25/06
Des émeutes ensanglantent Marseille, du fait de la Restauration royale.
Novembre
03/11
L'école de médecine de Marseille est inaugurée.
Juin
29/06
La 1ère pierre de l'église du Sacré-Coeur de Marseille est posée.
Novembre
03/11
Une ligne télégraphique entre Lyon, Marseille et Toulon est créée.
Juin
29/06
Ricard devient Commandant de la 8e division militaire (Marseille).
Octobre
 
La girafe offerte en cadeau au roi Charles X par le Pacha d'Égypte arrive à Marseille.
Novembre
 
La girafe Zarafa est promenée chaque après-midi au milieu d'un public important et des réceptions mondaines sont données en son honneur les soirs, à Marseille.
Mai
20/05
La girafe Zarafa prend à sabot le chemin de Paris, escortée depuis Marseille par Saint-Hilaire, des cornacs, des gendarmes et des voitures d'intendance.
Juin
27/06
Alexis-Joseph Rostand devient maire de Marseille.
 
Mazzini fonde, à Marseille, la Sté secrète "Giovine Italia (jeune Italie) et lutte pour l'unité de la péninsule.
Mars
22/03
Garibaldi, embarqué comme second sur le brigantin la Clorinde, part de Marseille.
Août
17/08
Garibaldi quitte Marseille à destination de Rio, sur le brigantin nantais le "Nautonier", capitaine Beauregard.
Juin
10/06
André Ampère, physicien, meurt à Marseille, lors d'un voyage d'inspection.
Juin
12/06
Un Tournoi de joutes nautiques est organisé à Marseille à l'occasion du mariage du Duc d'Orléans.
Juillet
04/07
La Loi autorise la ville de Marseille à dériver les eaux de la Durance.
Décembre
08/12
Un arrêté municipal à Marseille impose que les cercueils soient clos pour leur transport aux églises et aux cimetières. Ceci afin de ne pas "blesser les sentiments de la population".
 
L'avenue du Prado est ouverte, à Marseille.
Avril
03/04
A Marseille, un domestique arabe est chassé par la famille Zola, qui l'accuse d'attouchements sur Emile.
Mars
28/03
François Zola (père d'Emile) meurt d'une pneumonie à Marseille.
Janvier
09/01
La gare St-Charles est inaugurée à Marseille.
Juillet
08/07
La loi confirme la convention attribuant aux Messageries Nationales l'exploitation des paquebots de la Méditerranée.
Septembre
26/09
Le prince président Louis-Napoléon Bonaparte dépose la première pierre de la Cathédrale de la Major à Marseille, amorçant sa construction.
Février
28/02
La "Cie des services maritimes des messageries nationales" devient "Messageries Impériales".
Septembre
11/09
Mgr Mazenod pose la 1ère pierre de Notre-Dame de la Garde, à Marseille.
 
La Compagnie Paquet organise un service de navires entre Marseille et Casablanca.
 
L'Autorisation est accordée à Caselli et Froment pour l'exploitation officielle d'une ligne de Pantélégraphe entre Paris et Marseille.
 
Les Messageries maritimes lancent une ligne entre Marseille et Shanghai.
Octobre
10/10
Napoléon III voyage à Marseille.
Avril
01/04
Edmond Rostand [dramaturge] naît à Marseille, fils de Eugène Rostand.
Décembre
04/12
Ouverture du procès des empoisonneuses de Marseille.
Septembre
07/09
Zola et sa femme Alexandrine quittent Paris pour Marseille, afin d'échapper au siège.
18/09
La Ligue du Midi, comité républicain, regroupe à Marseille 14 Dpts du Sud, dans le but de défendre la 3è République.
Octobre
07/10
Garibaldi débarque à Marseille pour offrir ses services à la République contre les Prussiens.
Novembre
01/11
La Commune à Marseille est proclamée de manière éphémère.
Février
12/02
Garibaldi, quintuple député, vêtu de sa chemise rouge, d'un poncho et d'un chapeau de feutre monte les marches du grand Théâtre de Bordeaux, accompagné par Esquiros, député de Marseille. L'accueil est houleux. Détesté des notables de la Chambre, il remet sa démission.
Mars
23/03
Proclamation des Communes de Marseille et de Lyon.
Avril
04/04
Fin de la Commune de Marseille.
Juin
20/06
A Marseille, une foule, accueillant des soldats revenus de Tunisie, saccage le cercle des Italiens, tue un Italien et blesse 17 autres.
Septembre
 
Hugues est élu député à Marseille (1er député socialiste en France).
22/09
Garibaldi écrit au journal "La Patria" qu'il n'envisage le retour de la fraternité franco-italienne que "si les Français lavent le drapeau italien traîné dans les rues de Marseille" et déchirent le traité du Bardo.
 
Une nouvelle épidémie de choléra sévit à Marseille.
Septembre
22/09
Pétain sort capitaine de l'école de guerre et est affecté à l'état-major du 15e corps d'armée à Marseille.
Avril
01/04
Le peintre Paul Gauguin embarque de Marseille, France pour Tahiti.
04/04
Gauguin s'embarque à Marseille pour Tahiti.
 
Siméon Flaissières, le premier maire socialiste de la ville, est élu à Marseille.
 
Des liaisons télégraphiques par des câbles de 900km entre Marseille et Alger sont établies avec le système Baudot.
 
Joseph Pagnol est nommé instituteur à l'école des Chartreux à Marseille.
Juin
10/06
Lyautey embarque à Marseille pour rejoindre Madagascar comme Commandant supérieur du sud de l'île.
 
Les Pagnol emménagent rue du Jardin des Plantes, à Marseille.
Février
02/02
Germaine Pagnol naît à Marseille, fille de Joseph Pagnol et d'Augustine née Lansot.
Janvier
09/01
Mort de Louise Michel à Marseille.
10/01
Le corps de Louise Michel est transféré au dépositoire du cimetière St-Pierre à Marseille.
20/01
Le cercueil de Louise Michel est amené à la gare de Marseille pour être transporté à Paris.
Février
02/02
Pagnol entre au Lycée Thiers de Marseille.
Avril
15/04
L'expo coloniale de Marseille ouvre.
Juillet
07/07
Suite à un accident grave causé par un véhicule à moteur, la ville de Marseille instaure une limitation de vitesse aux automobiles. Elles ne pourront plus dépasser les 10 km/h en ville.
Juillet
25/07
René Pagnol naît à Marseille, fille de Joseph Pagnol et d'Augustine.
Septembre
 
Cohen et Pagnol se lient d'amitié au Lycée Thiers de Marseille.
Juin
16/06
Augustine Pagnol (mère de Marcel) meurt d'une congestion pulmonaire.
Février
10/02
Pagnol fonde, avec quelques copains de khâgne (dont Ballard), la revue littéraire "Fortunio" [Les Cahiers du Sud] à Marseille.
Mars
02/03
Marcel Pagnol épouse Simonne Colin à Marseille.
Avril
11/04
La 1re brigade russe arrive à Marseille, où elle reçoit un accueil triomphal.
Mai
07/05
Le ministre des Travaux publics Sembat célèbre le percement du tunnel maritime du Rove, près de Marseille.
Novembre
13/11
Le Grand Théâtre de Marseille est détruit par un incendie.
 
Pagnol devient professeur adjoint au lycée St-Charles à Marseille.
 
La famille Cousteau s'installe près de Marseille.
Juillet
17/07
La construction des escaliers de la gare St Charles, à Marseille, débute.
Décembre
03/12
L'opéra municipal de Marseille est inauguré.
Janvier
14/01
Malraux et Clara partent pour l'Indochine, de Marseille.
Avril
14/04
Alphonse XIII quitte le pays. Parti de Madrid au volant de sa voiture Duesenberg pour Carthagène, il embarque sur un bateau de la marine espagnole vers Marseille et se rend ensuite à Paris.
Décembre
05/12
La pièce "Fanny" de Pagnol est créée au Théâtre de Paris.
Juillet
24/07
Trotski débarque à Marseille, avec sa femme, sous surveillance policière.
Juillet
12/07
Saint-Exupéry part de Marseille pour Saïgon, en hydravion.
22/07
Saint-Exupéry est de retour à Marseille.
Octobre
09/10
Le roi Alexandre Ier de Yougoslavie est assassiné à Marseille par des terroristes croates (Chernozemski). Le ministre des Affaires Etrangères Barthou, venu l'accueillir à la descente du bateau, est mortellement blessé. Total : 6 morts.
Octobre
 
Pompidou devient professeur de Lettres au Lycée St-Charles à Marseille.
Mai
13/05
La Conférence internationale des femmes pour la défense de la paix, de la liberté, de la démocratie débute à Marseille, à l'initiative de Malaterre-Sellier.
Août
12/08
Les dockers de Marseille font grève.
Octobre
28/10
Les Nouvelles Galeries sont ravagées par un incendie, à Marseille : 75 morts.
Juillet
29/07
Le bataillon de marins-pompiers de Marseille, unité militaire, est créé par le décret-loi.
Septembre
16/09
L'écrivain Giono est emprisonné à Marseille, pour avoir rédigé des tracts pacifistes.
Novembre
21/11
Le 1e transport de travailleurs indochinois arrive à Marseille à bord du "Yang Tse".
Juin
01/06
Un bombardement allemand cause la mort de 32 Marseillais et en blesse une soixantaine d'autres, le jour même où le bataillon de marins-pompiers, récemment créé, quitte la caserne provisoire de la rue de Lyon et prend possession de celle du boulevard de Strasbourg.
Novembre
04/11
Zay est transféré de la prison militaire de Clermont au Fort St-Nicolas de Marseille.
25/11
Publication du premier numéro du journal résistant français Liberté de François de Menthon.
Mars
25/03
Breton, Lévi-Strauss et Wifredo Lam embarquent sur le même bateau à Marseille, à destination de New York.
Avril
 
Chagall, au cours d'une visite à Marseille, est pris dans une rafle, puis relâché sous les ordres du consul des États-Unis, Hiram Bingham.
Mai
07/05
Chagall quitte la France pour New York via Lisbonne grâce à l'intervention de Varian.
Août
21/08
Le secrétaire d'Etat aux Communications, Berthelot, lance un appel radiodiffusé aux cheminots pour faire cesser les sabotages. Il autorise la Reichsbahn à établir un détachement de liaison à Marseille.
Septembre
09/09
Moulin quitte Marseille avec en mains ses visas pour l'Espagne et le Portugal.
Janvier
06/01
Le paquebot français Lamoricière naviguant d’Alger à Marseille coule au large des Baléares avec 394 personnes à bord. Pris dans une forte tempête sa structure n’a pas résisté aux coups de boutoir des vagues et aux masses d’eau se déversant sur lui. Seules 93 personnes dont 4 enfants sont sauvées..
Février
27/02
La mission du service de liaison de la Reichsbahn à Marseille est autorisée par le Gouvernement français a être étendue à Caronte, Sète, Cerbère et aux gares desservant les mines de bauxite du var.
Mai
 
Ionesco retourne en France avec sa femme Rodica, et s'installent à l'Hôtel de la Poste à Marseille.
Novembre
12/11
À la suite du débarquement américain en Afrique du Nord, le 11 novembre 1942, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et Marseille se retrouve occupée, comme le reste de la Zone libre.
Janvier
16/01
Hitler donne l'ordre d'engager les destructions des vieux quartiers du port de Marseille.
22/01
Début de la rafle des habitants, de l'évacuation puis de la destruction d'une partie du quartier du Vieux-Port à Marseille par les autorités allemandes, aidées par le préfet René Bousquet.
--   
La Police opère des rafles dans le centre de Marseille.
24/01
Le général SS Oberg, assisté du préfet René Bousquet, ordonne aux habitants du quartier du Vieux-Port d'évacuer leur domicile dans les deux heures, avec 30 kg de bagages.
Février
24/02
Les Allemands détruisent le quartier du Vieux-Port de Marseille.
Avril
27/04
Georges Flandre, alias Montcalm, résistant, est arrêté à Marseille sous une fausse identité, par le Sipo-SD, il est identifié et torturé.
Mai
27/05
Bombardement américain particulièrement dévastateur causant la mort de plus de 2 000 personnes, en blessant environ 3 000. Près de 400 Allemands des troupes d'occupation trouvèrent également la mort.
Juillet
14/07
La foule investit le siège du PPF au 31 rue du Pavillon à Marseille. Les militants du PPF, aidés de membres de la pègre, ouvrent le feu et tirent sur la foule.
Août
10/08
Garcin et ses hommes, déguisés en officiers SS, pénétrent dans l'hôpital Salvator de Marseille et repartent avec 7 résistants qui y étaient hospitalisés.
21/08
Les FFI de Marseille (et parmi eux Gaston Defferre) lancent l'insurrection accompagnée d'un mot d'ordre de grève générale.
23/08
Des tirailleurs algériens du général de Monsabert et des goumiers marocains du général Augustin Guillaume qui pénètrent dans Marseille.
28/08
Marseille sont libérées.
29/08
Le général de Lattre de Tassigny assiste au défilé de l'armée d'Afrique sur la Canebière.
Septembre
14/09
Le Président du GPRF De Gaulle débute un voyage triomphal en province (Marseille, Toulouse) pour rétablir l'ordre.
 
De Gaulle confie à Le Corbusier la construction, à titre expérimental, de la Cité radieuse à Marseille.
Janvier
03/01
Albert Lejeune, journaliste, directeur de publication, homme d'affaires et collaborateur, meurt fusillé à Marseille.
Décembre
03/12
Le 2e congrès des Vietnamiens de France se tient à Marseille : création du Rassemblement des ressortissants annamites de France.
Septembre
16/09
Le leader nationaliste vietnamien Ho Chi Minh donne un meeting dans le camp de Mazargues, à Marseille.
Mai
05/05
Consécration de la Basilique du Sacré-C½ur de Marseille (Bouches-du-Rhône, France) par le cardinal Roques, archevêque de Rennes.
Juin
11/06
Le navire "Altalena" quitte Marseille pour Israel, transportant des armes achetées par l'Irgoun et 900 immigrants (notamment survivants de la shoah).
Novembre
12/11
A Marseille, les mouvements de grèves insurrectionnelles à l'instigation du PCF se développent : le palais de justice est occupé et le maire séquestré.
Avril
16/04
De Gaulle effectue un voyage à Marseille à l'occasion des 1ères assises nationales du RPF. Malraux y prononce un discours.
17/04
De Gaulle prononce le discours de clôture des Assises nationales du RPF à Marseille.
18/04
De Gaulle prononce un discours sur la situation internationale, au Vieux-Port de Marseille.
Octobre
14/10
La "Cité radieuse" du Corbusier est inaugurée à Marseille. Cette "unité d'habitations" (340 logements) bétonnée et fonctionnelle repose sur des pilotis.
Avril
21/04
Le député-maire de Marseille Gaston Defferre et le gaulliste René Ribière s'affrontent en duel.
Juillet
03/07
A Marseille, le proxénète Djandoubi kidnappe Bousquet qui refuse de se prostituer, la conduit chez lui et la torture, puis la transporte nue et sans connaissance dans la campagne et l'étrangle dans un cabanon.
Juillet
28/07
Christian Ranucci est exécuté à la guillotine, à la prison des Baumettes à Marseille, reconnu coupable du meurtre d'une petite fille, après avoir avoué puis s'être rétracté.
Septembre
10/09
Le tunisien Hamida Djandoubi est exécuté à la guillotine, à la prison des Baumettes à Marseille, reconnu coupable de la torture et du meurtre d'une jeune femme.
Novembre
26/11
Marseille inaugure sa 1ère ligne de métro (2è ville en France à l'adopter).
Juillet
19/07
Le gendarme Massié, ainsi que toute sa famille, est retrouvé assassiné dans la ville d'Auriol, près de Marseille. Rapidement, l'enquête rapprochera ce crime au Service d'Action Civique, le SAC.
Mai
09/05
Le maire de Marseille Deferre remet au rabbin Kaplan, au Palais Pharo, la clé de la ville.
Octobre
15/10
3 adolescents et le curé des Minguettes (Lyon), Delorme, lancent une "Marche pour l'égalité et contre le racisme" de Marseille à Paris.
Avril
 
Tapie prend la présidence du club de football Olympique de Marseille à la demande du maire Defferre.
Mai
07/05
Gaston Defferre meurt à Marseille.
Mai
26/05
L'Olympique de Marseille remporte la finale de la Ligue des champions de l'UEFA 1992-1993, en battant l'AC Milan sur le score de 1-0.
Septembre
06/09
L'UEFA exclut l'OM de la Coupe d'Europe des clubs champions.
22/09
La FFF prive l'OM de son titre de champion de France.
Juin
01/06
La rétrogradation de l'OM en 2è division de football est confirmée en raison de son passif budgétaire et le club n'est plus autorisé à recruter.
Décembre
26/12
Les troupes d'élite de la gendarmerie française mettent fin au détournement d'un Airbus d'Air France transportant 170 personnes à l'aéroport de Marseille à Alger. Quatre pirates de l'air algériens sont tués.
Janvier
23/01
Réunis pour deux jours en congrès extraordinaire à Marignane près de Marseille, les mégrétistes officialisent leur scission d'avec Jean-Marie Le Pen, Bruno Mégret étant élu à la présidence du nouveau « Front national-Mouvement national républicain ».
Juin
07/06
La ligne LGV Méditerranée (Paris-Marseille en 3h) est inaugurée par le Président Chirac.
Février
18/02
Lancement à Paris et à Marseille du premier quotidien gratuit Métro.
Avril
16/04
Le Pen, au cours d'un meeting à Marseille, donne cette définition de lui-même : "Socialement, je suis de gauche, économiquement, je suis de droite, nationalement, je suis de France".
Février
22/02
Le Pen (FN) est déclaré inéligible en Provence-Alpes-Côte-d'Azur par le tribunal administratif de Marseille, sur l'argument d'une mauvaise domiciliation fiscale.
Août
24/08
Des pêcheurs de thon empêchent l'accès au port de Marseille d'un bateau de Greenpeace qui voulait sensibiliser l'opinion publique aux dangers d'une sur-exploitation du thon rouge.
Décembre
30/12
Le tableau "Les Choristes" de Degas, prêté par le musée d'Orsay au musée Cantini de Marseille, est volé.
Janvier
05/01
Deux femmes se disputaient depuis des mois le poste de directeur du théâtre La Criée à Marseille pour succéder à Jean-Louis Benoit : Catherine Marnas et Macha Makeïeff. Le Centre Dramatique National a fini par nommer la co-fondatrice des Deschiens, qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2011.
Décembre
05/12
12 fondateurs (anciens de la GLNF) créent l'obédience "Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France les DOM et les TOM" (GLNR), à Marseille ; Foellner est Président et son fils Pascal trésorier.
Janvier
01/01
La métropole d'Aix-Marseille Provence devient la plus grande intercommunalité de France, avec près de deux millions d'habitants et plus de 5 000 km2 (deux fois la taille du Luxembourg).
Octobre
01/10
Une attaque au couteau à la gare Saint-Charles de Marseille cause 3 morts, dont l'assassin.
Octobre
08/10
Le parquet de Marseille requiert 100000 ¤ d'amende contre un capitaine de navire et sa compagnie (Carnival) pour l'utilisation d'un fioul trop polluant, dépassant les limites en souffre, sur le paquebot Azura.
Juin
25/06
Le site du Parc national des Calanques limite cet été à 400 personnes par jour la fréquentation de ces espaces naturels méditerranéens fragilisés.
Avril
09/04
A Marseille, un bâtiment s'effondre à cause d'une explosion dont la cause n'est pas claire. Certaines personnes sont blessées et plusieurs personnes sont portées disparues.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIeme - IVeme - IIIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
IVéme - Véme - VIéme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme