Loading...
Burgondes (56 événements)
Burgondes

(56 événements)

 
L’empereur Probus quitte la Gaule pacifiée pour combattre en Rhétie les Burgondes et les Vandales ; il les écrase sur le Ligos et les chasse de Rhétie. Leur chef Igillus et les survivants sont enrôlés de force et sont envoyés en Bretagne comme auxiliaires.
Janvier
 
L’Auguste Maximien établit sa capitale à Trèves. Il bat les Francs, les Alamans et les Burgondes qui tentaient d’envahir la Gaule.
Mai
 
Valentinien conclut une alliance avec les Burgondes contre les Alamans de Macrianus, roi des Bucinobantes. Ils avancent sur le Rhin pour faire leur jonction avec les Romains, mais l'empereur, retenu à Trèves par la menace saxonne, ne vient pas au rendez-vous et ils se retirent. Basé en Rhétie, le magister equitum Théodose profite de l'occasion pour faire de nombreux prisonniers parmi les Alamans, qui sont installés comme tributarii dans la plaine du Pô.
 
Stilicon nommé consul, est chargé de défendre l’Italie envahie par une armée de Germains (Goths, Burgondes, Suèves, Vandales), d'Iraniens (Alains) et de Celtes conduits par le chef germain Radagaise. Florence est assiégée. Stilicon doit demander l’aide du chef goth Sarus et du hun Uldin, leur promettant argent et butin.
Décembre
 
Passage du Rhin des peuples germaniques et leur entrée dans l'Empire romain. Plusieurs dizaines de milliers de Francs, Vandales, Alains, Suèves et Burgondes profitent de la gelée du fleuve pour s'introduire dans ses provinces occidentales.
Décembre
 
Passage du Rhin des peuples germaniques et leur entrée dans l'Empire romain. Plusieurs dizaines de milliers de Vandales, Alains, Suèves et Burgondes profitent de la gelée du fleuve pour s'introduire dans ses provinces occidentales.
Janvier
 
Invasion générale de la Gaule par les Germains. Stilicon ne peut contenir les infiltrations, facilitées par le gel du Rhin, des Vandales, Suèves, Alains et Burgondes, venus de la vallée de la Tisza et de la Silésie, chassés par les Huns. Les Francs, qui défendaient le secteur, se font rapidement déborder par le nombre. Worms, Mayence, Cologne et les autres places fortes de la frontière sont prises et mises à sac. Quelques-uns des Barbares se fixent sur le Rhin. Les autres ravagent la Gaule.
 
Petronius, préfet des Gaules (Espagne, Gaule, Bretagne), quitte Trèves pour Arles à la suite des invasions de Vandales, Suèves, Burgondes et Alains.
Août
 
L'usurpateur Jovin est élu empereur à Mayence avec le soutien de l'Alain Goar et du Burgonde Gunthiarus.
Mars
 
Les Wisigoths pénètrent dans le sud de la Gaule. Leur roi Athaulf négocie avec l’usurpateur Jovin et ses alliés Burgondes et Alains qui tiennent les provinces septentrionales. Athaulf rompt les négociations quand son ennemi juré Sarus rejoint les rangs de Jovin. Après avoir tué Sarus, il prend le parti d'Honorius quant Jovin nomme son frère Sebastianus coempereur.
Octobre
 
Les Burgondes, vaincus après avoir soutenu l’usurpateur romain Jovin, s’installent entre Rhin et Alpes sous leur roi Gondicaire.
 
Oktar, frère et chef de guerre du roi des Huns Rugas, attaque les Burgondes sur la rive droite du Rhin.
 
Le roi des Burgondes Gondicaire (Gundahar), ayant voulu s’étendre en Belgique, est écrasé par Aetius.
 
Les Burgondes, en compagnie des Alains de Goar, envahissent la Belgique.
Octobre
 
Les Burgondes sont battus à Worms par les Huns mercenaires de l'empire romain. Le royaume burgonde du Rhin est anéanti.
 
Fondation du royaume des Burgondes.
 
Sédentarisation des Burgondes. Ils commencent à quitter le Rhin moyen et se voient proposer une terre impériale dans la région de Genève par Aetius. Ils s'installent en Sapaudia, territoire situé entre les Alpes et le Jura et deviennent fédérés de Rome par traité spécial, servant dans l'armée romaine. Ils forment ainsi obstacle aux attaques des Alamans sur la vallée du Rhône.
Octobre
 
Attila lance un ultimatum par lequel il réclame à Valentinien III la main de sa s½ur, Honoria, avec pour dot la moitié de l’empire d’Occident. L’empereur refuse. Attila se prépare alors à envahir la Gaule. Comme il a envoyé sa cavalerie hunnique pour aider les Arméniens révoltés contre les Perses, il mobilise contre la Gaule ses alliés, à majorité germaniques : Gépides, Ostrogoths, Skires, Suèves, Alamans, Hérules, Thuringes, ainsi que des Francs et des Burgondes.
 
Attila, roi des Huns, envahit la Gaule avec une armée composée de Huns mais aussi de Burgondes, d'Alamans, de Thuringes, de Gépides, de Suèves, de Ruges, de Skires, d'Hérules et même de Francs. Cette invasion est sans doute motivée par la décision l'année précédente de l'empereur d'Orient Marcien de refuser de continuer à payer le tribut à Attila. Celui-ci préfère alors se jeter sur l'empire d'Occident, proie en pleine déliquescence, plutôt que sur l'empire d'Orient.
Juin
20/06
Attila est battu aux champs Catalauniques par les romains du général Aetius, aidés par les Burgondes, les Francs, les Wisigoths de Théodoric Ier et les Saxons. Thorismond est proclamé roi des Wisigoths sur le champ de bataille après la mort de Théodoric Ier, tué après une chute de cheval par l’Ostrogoth Andages, fils d’Andela, de la dynastie des Amales.
 
Les Burgondes négocient une extension territoriale vers le sud-ouest de la région Rhône - Saône et un accord de partage du pouvoir avec les sénateurs romains locaux.
Octobre
 
Bataille de la rivière Órbigo. Le puissant roi suève Rechiarus est défait et blessé près d'Astorga par les Wisigoths de Théodoric II qui commencent à avoir la haute main sur l'Espagne. Ils ne laissent à l’Empire que le littoral méditerranéen. Les Suèves ne conservent plus que la Galice. Le royaume suève est divisé entre Agiulf et Framta. Le roi Burgonde Gondioc et son fils Chilpéric II prennent part à l'expédition comme alliés des Wisigoths.
Juin
 
Lyon, qui s'est révolté depuis la déposition d'Avitus est investie par les Burgondes, qui rentrent d'une campagne en Espagne avec les Wisigoths contre les Suèves.
Septembre
 
Arles est assiégée par les Wisigoths associés aux Burgondes.
 
Ricimer accorde le territoire de Lyon aux Burgondes qui en font la résidence de leurs rois. Ils occupent toute la vallée du Rhône jusqu’à la Provence.
 
Le roi des Burgondes Gondioc, gendre de Ricimer, est nommé maître de la milice des Gaules par l'empereur Libius Severus.
 
En Gaule, Anthémius s'entend avec les forces romaines du comte Paul et les Bretons de Riothamus contre les Wisigoths, mais est trahi par le préfet des Gaules Arvandus. Ce dernier écrit à Euric pour lui conseiller de ne pas traiter avec les Romains et de partager la Gaule avec les Burgondes. La lettre est interceptée et Arvandus est jugé à Rome, condamné à mort puis gracié et envoyé en exil.
Juin
 
Traité entre les Wisigoths, les Burgondes et le pouvoir romain. Julius Nepos accorde à Euric, roi des Wisigoths la concession légale des terres qu'il a conquises, notamment l'Auvergne malgré sa résistance en tant que bastion romain. Pour faire contrepoint aux Wisigoths, il accorde la Viennoise aux Burgondes. Les Wisigoths contrôlent maintenant le sud-ouest de la Gaule et la plus grande partie de l'Espagne, hormis le royaume des Suèves au nord-ouest.
 
Guerre entre Burgondes et Wisigoths. Le roi burgonde Hilpéric, qui cherche un accès à la Méditerranée, attaque les Wisigoths, mais est vaincu et doit traiter. Il est possible que pendant quelques années les Burgondes versent un tribut à Euric.
 
Gondebaud, le commandant des armées de l'Ouest, succède à son frère Chilpéric comme roi des Burgondes. Le royaume burgonde s'étend maintenant sur la plus grande partie de la Gaule orientale avec deux capitales, Lyon et Genève.
Avril
 
Le roi des Burgondes Gondebaud profite du conflit en Italie entre Odoacre et Théodoric pour ravager la Ligurie et l'Émilie, faisant de nombreux captifs.
 
Alliance secrète entre Clovis Ier et Godegisil, co-roi de Bourgogne, contre Gondebaud.
Septembre
 
Le roi des Burgondes Gondebaud réunit à Lyon un colloque d'évêques méridionaux. Avit de Vienne y défend l'orthodoxie contre l'arianisme, sans convaincre Gondebaud.
 
Clovis engage une campagne contre le royaume burgonde ; vainqueur à Dijon, il assiège Gondebaud dans Avignon, puis accepte de lever le siège.
 
Après l'élimination de son frère, Gondebaud reste le seul roi des Burgondes.
 
Clovis bat les Burgondes à l'Ouche et à Dijon.
Mai
 
Début d'une campagne des Francs contre les Burgondes. Clovis bat Gondebaud sur l'Ouche près de Dijon grâce à la défection de Godégisile ; Gondebaud se réfugie à Avignon pendant que Clovis prend Lyon et Vienne et que les Ostrogoths avancent lentement en Provence. Clovis échoue lors du siège d’Avignon ; après son retrait, Gondebaud assiège son frère Godégisile dans Vienne, prend la ville et le tue. Il devient seul roi des Burgondes, et après un traité signé avec Clovis sur la Quoranda, il cède l'Auxerrois au roi des Francs, à exception de Nevers.
 
La loi Gombette est promulguée par le roi des Burgondes Gondebaud.
Mars
29/03
Le roi des Burgondes Gondebaud promulgue la loi Gombette.
 
Alliance entre les monarchies burgonde et franque, avec le mariage entre Thierry, fils de Clovis Ier, et Suavegotta, fille de Sigismond Vasa et petite-fille de Gondebaud.
Avril
 
Allié à Gondebaud, le roi des Burgondes, le roi franc Clovis envahit l'Aquitaine. Il défait les Wisigoths à la bataille de Vouillé (ou à Voulon) près de Poitiers et tue leur roi Alaric II. Les Wisigoths proclament roi Geisalic, fils illégitime d'Alaric, au détriment de l'héritier Amalaric, encore enfant.
Octobre
 
Début du siège d'Arles par les Burgondes et les Francs.
 
Clovis entre dans Toulouse où il s'empare du trésor des Wisigoths. Les Francs achèvent la conquête de l'Aquitaine, mais échouent au siège de Carcassonne. Clovis remonte sur Angoulême qui restait à prendre, tandis que son fils Thierry fait la conquête du Rouergue, de l'Albigeois, de l'Auvergne et de tout le pays jusqu'à la frontière avec les Burgondes.
 
A Arles, la communauté juive contribue à la défense de la ville assiégée par le roi des Burgondes, Gondebaud.
 
Les armées alliées franques et burgondes envahissent la Provence.
Juin
 
Début d'une campagne des Ostrogoths sous Théodoric le Grand en direction de la Gaule méridionale pour soutenir les Wisigoths alors assiégés par les Francs et les Burgondes dans la cité d'Arles.
 
Le général ostrogoth Ibba, après avoir levé le siège d'Arles à l'automne 508, libère Carcassonne puis assiège et prend Narbonne, chassant les Francs et les Burgondes de Septimanie.
Avril
 
Mort de Gondebaud. Début du règne de son fils Sigismond, roi des Burgondes. Sigismond est catholique. Ses congénères ne suivent pas sa conversion et restent en majorités ariens.
Septembre
15/09
Réunis sous l'autorité d'Avit, l'évêque de Vienne, 24 prélats condamnent sévèrement l'arianisme et engagent une réforme de l'Eglise.
 
Sigismond, roi des Burgondes est battu par les fils de Clovis, Childebert, Clodomir et Clotaire. Il se réfugie au monastère d'Agaune, mais est livré par l'aristocratie burgonde à Clodomir, roi d’Orléans, qui le fait jeter dans un puits avec toute sa famille6. Théodoric le Grand, qui veut venger la mort de son petit-fils Ségéric, intervient en même temps que les Francs. Son général Tuluin, sans combattre, prend au royaume Burgonde les pays entre la Durance et la Drôme, probablement jusqu'à l'Isère, qui sont réunis au royaume ostrogoth.
Juillet
25/07
Défaite des rois Francs Childebert Ier, Clotaire Ier et Thierry Ier à la bataille de Vézeronce, dans l'Isère lors de la deuxième expédition menée contre les Burgondes et leurs alliés Ostrogoths.
 
Les Francs attaquent les Burgondes : Childebert Ier et Clotaire Ier décident de marcher ensemble une nouvelle fois sur leur royaume et les défont lors d'une bataille livrée à Autun. Thierry Ier ayant refusé de s’allier à ses frères contre la Bourgogne, ses soldats menacent de l’abandonner. Il les apaise en les emmenant dans sa province d’Auvergne qu’il soupçonne de vouloir se révolter. L’Auvergne est mise à feu et à sang.
 
Fin du royaume burgonde : Les souverains mérovingiens se partagent le territoire.
 
Défaite et fuite de Godomar à Autun, assiégée depuis deux ans par les trois fils survivants de Clovis. Le royaume créé par les Burgondes (Burgondie) en 443 est annexé par les Francs. C'est la fin du royaume des burgondes, qui est partagé entre les rois Francs.
Mars
 
Milan, la ville la plus peuplée d'Italie après Rome, est reprise par les Ostrogoths de Uraia après un siège de neuf mois et détruite. Les hommes sont massacrés et les femmes vendues comme esclaves aux Burgondes du Valais et de Sapaudia. À la suite de ses querelles avec Bélisaire, Narsès est rappelé à Constantinople.
 
Le roi Franc Clotaire Ier fait une expédition en Saxe et en Thuringe, et soumet les Bavarois. La Bavière devient dépendante du royaume d’Austrasie. Le duc Garibald, d’origine franque ou burgonde, fonde la dynastie des Agilolfings, qui règne sur la Bavière.
NAVIGATION
IIIéme - IVéme - Véme - VIéme