Loading...
Choisir un autre jour
18 Juillet (152 événements)
(152 événements)

18/07
Bataille du Crémère dans la guerre entre Rome et Véies. La famille romaine des Fabii qui tentait d’élargir sa puissance au nord est décimée près de Véies, sur les bords du Crémère. Ces trois cent six Fabii sont en réalité une des dix-sept tribus rustiques de Rome (unités territoriales), portant un nom gentilice. Les Véiens exploitent leur victoire par l’occupation du Janicule. Une armée romaine les en expulsera.
18/07
Bataille de l'Allia. Rome est abandonnée sans défense et les restes de l'armée fuient à Véies. Prise et sac de Rome par les Gaulois. Marcus Manlius Capitolinus, alerté par les oies, sauve la citadelle du Capitole où se sont réfugiés les débris de l’armée, les magistrats et une partie de la population. Pressés par la famine, les Romains capitulent. Le tribun Sulpicius offre mille livres d’or à Brennus en échange de son retrait. Les poids apportés par les Gaulois sont pipés, et comme le tribun les refuse, Brennus, rejetant toutes discussions, ajoute son épée sur la balance (Vae Victis !). Au cours de la retraite, quelques-unes des bandes gauloises, attaquées par les garnisons de Caere et de Véies (seconde dictature de Camille), subissent de lourdes pertes.
18/07
Début à Rome du consulat de Publius Cornelius Scapula et Publius Plautius Proculus.
18/07
L'empereur Han Zhao Di meurt ; le Prince He de Changyi lui succède.
18/07
Vitellius devient Grand pontife.
18/07
L'armée Tang de Li Shiji arrive devant Anshan, pendant la guerre Koguryo–Tang.
18/07
Bataille de Hafrsfjörd. L'armée et la flotte de Harald Haarfager (à la belle chevelure) prennent le contrôle de la Norvège après leur victoire sur les forces unies de la noblesse norvégienne. Le royaume de Norvège est fondé.
18/07
Charles le Simple donne avec l'accord de l'évêque de Limoges Turpion, seize églises à Solignac pour l'aider à se relever des destructions dues à la période d'anarchie.
18/07
Le roi Guillaume II d'Angleterre et son frère le duc Robert II de Normandie se désignent héritiers l'un de l'autre, par traité à Caen.
18/07
Les Almohades remportent la bataille d'Alarcos contre Alphonse VIII de Castille.
18/07
Le roi de France Louis IX débarque avec 6k hommes sur la plage de Carthage.
18/07
Le pape Jean XXII canonise le dominicain Thomas d'Aquin.
18/07
Les troupes d'Edouard étant entièrement à terre (19428 hommes), il se met en campagne : il pille et brûle Valogne.
18/07
Les Français arrivent dans le Milanais.
18/07
Par le traité de Montbrison, le connétable français de Bourbon pactise finalement avec Charles Quint.
18/07
Le shogun Yoshiaki Ashikaga est déposé par Oda Nobunaga6. Fin du gouvernement militaire de Muromachi. Début de l'ère Tenshō.
18/07
Henri III arrive à Venise.
18/07
Révolte du Desmond : retour en Irlande de James FitzMaurice FitzGerald, prince normand irlandais révolté, qui débarque à Smerwick près de Dingle avec 900 soldats espagnols.
--   
Révolte du Desmond.
18/07
La flotte néerlandaise de Spilbergen bat une escadre espagnole au large de Cañete.
18/07
Second siège de Berg-op-Zoom (→ 02/10).
18/07
Gaston Henri de Talleyrand, comte de Chalais, est condamné à la peine de mort pour crimes de lèse-majesté.
18/07
Henri III de la Tremoille abjure le protestantisme, entre les mains du cardinal de Richelieu lors du siège de La Rochelle, et se convertit au catholicisme.
18/07
Les troupes impériales commandées par Collälto et Johann von Aldringen s'emparent de Mantoue.
18/07
Marie de Médicis quitte la France pour les Pays-Bas.
18/07
Particelli d'Emery est nommé surintendant des finances par Mazarin.
18/07
Le Parlement enregistre 2 déclarations : révocation des intendants ; création d'une chambre de justice habilitée à punir les abus commis par les intendants et les partisans dans le domaine fiscal.
--   
Par ordonnance royale, les 17 intendants provinciaux sont rappelés, les innovations fiscales révoquées, les fermes d’impôts suspendues. Les recouvrements s’interrompent et le pouvoir dans les provinces passe aux mains des gouverneurs et magistrats locaux.
18/07
Pour apaiser Condé, Anne d'Autriche accepte de congédier trois membres du gouvernement considérés comme les valets de Mazarin.
18/07
Condé force le Parlement de déclarer que le roi est prisonnier entre les mains de Mazarin et fait décerner la lieutenance générale du royaume au duc d’Orléans.
18/07
Brienne écrit à Valençay que Louis XIV, accédant à la demande des parents du coadjuteur, est disposé à faire libérer Retz si celui-ci renonce à son droit de succession à l’archevêché de Paris et s’il s’en va résider à Rome.
18/07
Léopold Ier est élu souverain du Saint-Empire romain germanique.
18/07
« Grand Divertissement royal », célébrant à Versailles, en France, le traité d'Aix-la-Chapelle, et au cours duquel est jouée la comédie-ballet de Molière George Dandin ou le Mari confondu.
--   
Koerbagh est arrêté à Leiden en raison de ses publications hétérodoxes.
18/07
L'Espagne et l'Angleterre signent un traité afin de clarifier leur situation territoriale de l'autre côté de Atlantique. La puissance espagnole reconnaît que la Jamaïque et les îles Caïmans appartiennent à l'Angleterre. La frontière est établie au sud de Charleston. Le traité donne également le droit aux bateaux anglais de naviguer dans les Caraïbes. Chaque partie s'engage à lutter contre les pirates et à ne faire aucun échange commercial sur les terres de l'autre.
18/07
Shivâjî Bhonsla prend Gulbarga.
18/07
Charles de Lorraine s'installe avec son armée sur les hauteurs qui entourent Buda, laissant l'assaut de la ville aux soins de Stahremberg.
18/07
Pierre le Grand, tsar de Russie depuis 1682, tente une première fois en 1695 de conquérir la ville d'Azov située sur le fleuve Don, point stratégique puisqu'il permet d'accéder directement à la mer Noire. Il essuie un échec et décide alors de constituer une flotte sur un affluent du fleuve à Voronej. La Marine impériale de Russie est officiellement créée.
18/07
Bataille de Daugava.
18/07
Bataille d'Eliksem. Le duc de Marlborough force les lignes du Brabant.
18/07
Début d’une Campagne russe contre la Perse.
18/07
Lourenço obtient un brevet pour sa machine augmentant le rendement des moulins hydrauliques.
18/07
Le roi français Louis XV rapelle son ambassadeur à Londres.
18/07
La loi de la bonne raison est promulguée, ce qui donne une importance accrue au droit subsidiaire pour combler les lacunes du droit privé. La base juridique du droit coutumier diminue, tout comme l’importance du droit canonique devant les tribunaux civils.
18/07
Antoine Parmentier reçoit son brevet d'apothicaire-major de la pharmacie des Invalides.
18/07
Le ministre de la Guerre écrit au ministre de la Marine Ségur : il admet de laisser Monge à Paris pendant les mois de janvier à avril, pourvu qu'il consacre à Mézières les 8 autres mois.
18/07
Le comte d'Artois, frère de Louis XVI, le prince de Condé, affolés par la tournure que prennent les évènements s'exilent.
--   
Emeute frumentaire à Troyes.
--   
La Grande Loge du New Hampshire est fondée.
--   
La nouvelle de la "prise de la Bastille" parvient à Lyon.
18/07
Tournoi de joutes nautiques à Paris sur la Seine à l’occasion de la Fête de la Fédération.
18/07
Le maréchal Wurmser lance un corps de 25000 hommes commandé par le Général Quasdanovitch à l'ouest du lac de Garde, sur Salo et Brescia avec mission de couper la retraite de Bonaparte vers Milan pendant que lui-même, à la tête de 45000 hommes, fonce vers Mantoue pour y ravitailler la garnison de 80000 hommes.
18/07
Eugène de Beauharnais est promu chef d'escadron.
18/07
Bonaparte, qui envisage une expédition contre Alger, « car ses brigandages sont la honte de l’Europe et des Temps modernes », adresse un ultimatum au Dey Mustapha. Le projet n’aboutit pas, après que le Dey a répondu positivement aux exigences des Français.
18/07
Robertson et Lhoest réalisent la 1ère ascension en ballon à but exclusivement scientifique à Hambourg atteignant 7400m. Ils réalisent des mesures sur l'électricité et le magnétisme.
18/07
Napoléon Ier quitte Paris pour se rendre de nouveau à Boulogne.
18/07
L'escadre de Nelson rejoint l'escadre de Collingwood devant Cadix qui lui signale n'avoir pas vu la flotte française.
18/07
Le ministre de la police Fouché présente à Napoléon, comme mesure de sûreté, un projet de décret pour le dépôt des passe-ports des étrangers arrivant aux frontières.
18/07
Le Ministère des Affaires Etrangères Canning fait donner ordre à l'escadre de l'amiral Gambier de se porter sur Copenhague pour s'assurer des portes de la Baltique contre tout revirement de la Russie.
18/07
Le Général Reding réoccupe Baylen, après le départ du Général Vedel.
--   
Le Général Vedel arrive à Baylen pour repartir sur Mengibar.
--   
Le Général français Dupont quitte Andujar pour Baylen, pour échapper à la menace des troupes de Castaños.
18/07
Napoléon écrit à Fouché : "Je suis fâché qu'on ait arrêté le Pape ; c'est une grande folie... Mais enfin, il n'y a point de remède ; ce qui est fait est fait".
18/07
L'armée hollandaise est incorporée à l'armée française.
18/07
Traités d'Örebro britanno-russo-suédois.
--   
Le Maréchal d'Empire Marmont défait Wellington à Tordesillas.
18/07
Portalis est chargé par intérim du portefeuille du Département de la Justice pendant l'absence du garde des sceaux.
18/07
Première constitution de l'Uruguay.
--   
Un Te Deum est célébré dans les églises pour la prise d'Alger.
18/07
Le roi Louis-Philippe accepte la démission du ministère de Soult.
18/07
Dupont de l'Étang écrit à Montalivet, ministre de l'Intérieur, pour demander l'inscription de son nom sur l'Arc de Triomphe de Paris.
18/07
Pierre II du Brésil est couronné à Rio de Janeiro.
18/07
L'esclavage est aboli en Équateur.
--   
Le gouverneur Faidherbe et son armée libèrent Médine.
18/07
Le colonel Louis Faidherbe, à la tête de quelques centaines de soldats français et de supplétifs sénégalais, se présente devant le fort de Médine, sur le cours supérieur du fleuve Sénégal.À son approche, les Toucouleurs qui assiègent le fort prennent la fuite. Leur chef El-Hadj Omar, un guerrier charismatique de 60 ans, renonce à se créer un royaume sur les rives du Sénégal.
18/07
La section Terrassa-Manresa, de la ligne ferroviaire Barcelone-Saragosse, est ouverte.
18/07
Victoire des confédérés dans le Comté de Prince William et le Comté de Fairfax en Virginie à la bataille de Blackburn's Ford.
18/07
Le Président Lincoln lance un appel pour 500000 volontaires pour le service militaire.
--   
Garibaldi rentre à Caprera.
18/07
Définition du dogme de l'infaillibilité pontificale.
18/07
Unification de l'Allemagne.
--   
Les ingénieurs inversent la direction de la rivière Chicago : l'eau polluée coule vers le sud en direction du Mississippi.
18/07
Par le Ballot act, le secret du vote est introduit pour les élections législatives.
18/07
Révolution libérale en Argentine conduite par Erasmo Obligado après la défaite de Bartolomé Mitre aux élections contestées du 12 avril.
18/07
La Loi sur le service militaire fixe sa durée à 3 ans et abolissant le tirage au sort.
18/07
Saint-Jean (Terre-Neuve) est presque entièrement détruite dans un incendie.
18/07
Le testament d'Edmond Goncourt est ouvert devant Daudet et Hennique. Il lègue sa fortune pour fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose.
18/07
A la suite de sa lettre ouverte intitulée "J'accuse" publiée dans le journal l'Aurore, l'écrivain Emile Zola est condamné en appel par la cour d'assises de Versailles à un an de prison et 30 000 francs d'amende pour avoir attaqué le président de la République Félix Faure. Zola qui se déclarait pourtant prêt à affronter ses juges préfère l'exil et se réfugie à Londres. Il sera radié de la liste des officiers de la Légion d'honneur.
--   
Effectuant des recherches sur un minerai riche en uranium appelé Pechblende, le couple parvient à en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nommé ainsi par Marie Curie en hommage à son pays natal, la Pologne.
18/07
Le Matin publie un récit d’Esterhazy, dans lequel il reconnaît être l’auteur du bordereau, mais « sous la dictée », obéissant aux ordres de ses chefs.
18/07
Poincaré est élu membre correspondant de l'Académie royale des Sciences de Bavière, à Munich.
18/07
Einstein publie l'article "Sur le mouvement de petites particules en suspension dans les liquides au repos requis par la théorie moléculaire-cinétique de la chaleur", dans "Annalen der Physik".
18/07
Ely parvient à se poser, sur un Curtiss à hélice propulsive, à bord du croiseur USS Pennsylvania, mouillé dans la baie de San Francisco. Puis redécolle pour gagner Selfridge Field (près de San Francisco).
18/07
Premières permissions de six jours accordées par roulement à tous les combattants français.
--   
Peu après son entrée dans la Première Guerre mondiale, l'Italie poursuit son attaque sur l'Autriche-Hongrie, dans le but de prendre le port de Trieste. Après un premier échec, l'armée italienne, menée par Luigi Cadorna et Emmanuel-Philibert de Savoie, réitère ses attaques sur la rivière d'Isonzo. Malgré sa supériorité numérique et une première avancée encourageante, l'Italie ne parvient toujours pas à percer le front des tranchées austro-hongroises. Les deux camps subissent de lourdes pertes.
--   
Dans sa volonté de contrôler le continent asiatique, l'Empire du Japon adresse une série de requêtes à la République de Chine. Parmi celles-ci, la confirmation de la propriété japonaise sur des provinces chinoises, la présence de conseillers japonais auprès du gouvernement chinois, des facilités d'investissement et de gestion exclusives sur les territoires chinois, etc. Déjà impliquée dans plusieurs conflits, la Chine accepte pour ne pas se mettre le Japon à dos.
18/07
Début de la grande contre-offensive alliée. Les Alliés (Français et Américains) obligent les Allemands à se replier.
--   
La constitution de la RSFSR est adoptée.
--   
Goering remporte une victoire aérienne sur un Spad près de Bandry lors d'une sortie matinale à bord de son Fokker VII.
18/07
Calmette et Guérin mettent au point le 1er vaccin antituberculeux (BCG) à l'institut Pasteur de Lille.
18/07
Lors de la XIIIe conférence du PC, Staline dénonce les 6 erreurs de Trotski.
18/07
Publication du premier tome de Mein Kampf.
18/07
Hostiles au Gouvernement républicain, les troupes du Général Franco, stationnées au Maroc, débarquent en Espagne. Plusieurs garnisons dans le pays se joignent au soulèvement.
--   
Soulèvement des généraux insurgés contre la République.
18/07
Pierre Pucheu devient ministre de l'Intérieur.
--   
Les troupes roumaines réoccupent la Bessarabie et la Bucovine.
--   
L'architecte Bergstrom et ses assistants dessinent, pour le nouveau siège du Dpt de la Guerre, un pentagone irrégulier, guidés par l'étrange forme de la parcelle de terrain de la ferme d'Arlington.
18/07
A Paris, seuls 3 médecins et quelques infirmières de la Croix-Rouge sont autorisés à intervenir auprès des 13000 Juifs raflés et rassemblés au Vel' d'hiv, où se mêlent crises de folie, tentatives de suicides et décès.
18/07
Sutzkever se rend sur les lieux des massacres de Juifs dans les fosses de Ponar à Vilnius.
--   
Wallenberg adresse, de Budapest, à Stockholm le "Protocole d'Auschwitz", recueil de témoignages d'évadés.
--   
Maurice Ripoche, fondateur du mouvement Ceux de la Libération, meurt décapité par les Allemands à Cologne.
--   
Le 19è Corps américain libère St-Lô.
18/07
Malraux rencontre de Gaulle.
--   
200 bombardiers américains B-24 et B-25, basés à Okinawa, effectuent un raid contre l'aéroport de Kiangwan, près de Shanghai.
--   
Par un vote, le Sénat interdit le retour du roi Léopold III.
--   
Otto Frank rencontre les sœurs Brilleslijper qui ont été témoins de la mort d'Anne et de Margot à Bergen-Belsen.
18/07
Le Land de Rhénanie-Westphalie est créé.
18/07
L’Exodus arrive dans les eaux territoriales de la Palestine.
18/07
La loi institue un mécanisme d'indexation minimale.
18/07
Sommet de Genève.
18/07
Le leader yougoslave Tito reçoit le Président égyptien Nasser et l'indien Nehru à Brioni : ils condamnent la politique française en Algérie.
--   
Le Décret-loi approuvant les statuts de la Fondation Calouste Gulbenkian est signé.
--   
Rakosi démissionne de ses fonctions de 1er secrétaire du Parti et membre du Politburo. Gerö est nommé 1er secrétaire, Kadar secrétaire-adjoint.
18/07
Coup d'État militaire de Ricardo Pérez Godoy, au Pérou.
18/07
Une tentative de coup d'Etat du Mouvement national arabe (pronassérien) échoue.
18/07
Le Salvador donne ordre à ses troupes d'arrêter les combat au Honduras.
18/07
Aux élections de Valparaiso, la DC (parti centriste) et la droite, alliées en un parti unifié, emportent les élections. Le siège est attribué à un DC.
18/07
Le président Sadate renvoie les 20000 conseillers militaires soviétiques d'Egypte après que l'URSS ait refusé d'augmenter son aide économique et militaire.
18/07
Le IIe Gouvernement provisoire entre en fonctions : Vasco Gonçalves devient Premier Ministre ; Maria de Lourdes Pintasilgo devient ministre.
--   
Le Président Pinochet crée la Direction d'Intelligence Nationale (DINA, police politique), dont le directeur, Contreras, est directement attaché à l'exécutif.
18/07
Un Accord d'amitié entre le Laos et le Vietnam est signé.
18/07
A Managua, le leader cubain Castro assiste aux cérémonies du 1er anniversaire de la victoire sandiniste.
18/07
Massacre de Plan de Sánchez, au Guatemala.
18/07
Khomeyni accepte le cessez le feu avec l'Irak.
18/07
Le Président Mitterrand subit une 2è intervention chirurgicale pour son cancer de la prostate à l'hôpital Cochin.
--   
Un camion bombé explose devant le centre communautaire juif de Buenos Aires : 96 morts.
--   
Les rebelles tamouls envahissent un camp militaire à Mullativu (nord) : 1200 morts parmi les soldats.
18/07
Bataille de Mullaitivu, pendant la guerre civile du Sri Lanka.
18/07
Une nouvelle Constitution est adoptée.
18/07
Election d'Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam à la présidence indienne.
--   
Attentat de Bourgas.
18/07
Giscard remet un exemplaire de la Constitution Européenne préparée par la Convention sur l'avenir de l'Europe au Président du Conseil Européen.
--   
Ewers effectue la 1e transplantation de langue à l'hôpital général de Vienne.
18/07
Les Boliviens approuvent par référendum l'exportation du gaz naturel.
18/07
Le président Sarkozy installe le comité Balladur chargé de réfléchir à la modernisation des institutions.
18/07
Navalny est reconnu coupable de détournement de fonds et condamné à 5 ans de camp. Il fait appel.
18/07
L'EI envoie un terroriste suicidaire avec une voiture bourrée d'explosifs sur le marché de Khan Bani Saad, ville chiite : 120 morts.
18/07
Des taches solaires de la taille de la Terre sont repérées.
--   
42000 personnes commémorent l'attentat de Nice, sur la Promenade des anglais ; un groupe de personnes sifflent le Premier Ministre Valls pour ne pas avoir réussit à l'empêcher.
--   
Le réfugié afghan Riaz Khan Ahmadzai attaque les voyageurs d'un train avec une hache et un couteau près de Wurtzbourg : 4 blessés graves ; la police l'abat.
18/07
Une fosse funéraire de la 26e dynastie (env -650) est découverte près des pyramides de Gizeh.
18/07
Le Président Trump missionne la NASA d'envoyer des humains sur la Lune avant 2024, comme étape préalable à une mission vers Mars (mission Artemis).
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - IVeme - Ier

Après J.C.
Ier - VIIéme - IXéme - Xéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

19 Juillet >>
<< 17 Juillet



Choisir un autre jour