Loading...
Choisir un autre jour
1 Mars (409 événements)
(409 événements)

01/03
Romulus, le légendaire premier roi de Rome, célèbre le premier triomphe romain après avoir vaincu les Cheninos, venus récupérer leurs femmes après l'enlèvement des Sabines.
01/03
Publius Valerius Publicola célèbre le premier triomphe de la République romaine après sa victoire sur le roi déchu Lucius Tarquinius Superbus à la bataille de Silva Arsia.
01/03
Fondation du temple de Juno Lucina sur la colline de l'Esquilin, à Rome, où les Matronalia étaient célébrées.
01/03
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Ambustus et Caius Poetelius Libo Visolus.
--   
Victoire du consul Fabius sur les Herniques. Poetelius mène la guerre contre Tibur qui a aidé les Gaulois. Ces derniers, de retour de Campanie, ravagent les territoires de Lavicum, Tusculum et Albe dans le Latium. Quintus Servilius Ahala est nommé dictateur pour les combattre et obtient une victoire près de la porte Colline ; ils se retirent à Tibur.
01/03
Marcus Claudius Marcellus bat les Gaulois insubriens à la bataille de Clastidium, tuant leur chef Viridomarus dans un duel.
01/03
Caius Servilius Glaucia est élu préteur.
01/03
Sylla pénètre dans Athènes et la livre au pillage (première guerre de Mithridate).
01/03
Lex Trebonia. Renouvèlement du premier triumvirat. Répartition des provinces : Jules César reçoit la Gaule 5 ans de plus, Pompée reçoit l'Espagne et Crassus la Syrie.
01/03
Le consul Marcellus, partisan du Sénat, met aux voix le rappel de Jules César de son mandat de proconsul des Gaules pour le 13 novembre. Des négociations s’ouvrent entre César et Pompée pour obtenir un second consulat : César, qui vient d’achever la Guerre des Gaules, ambitionne de se présenter au consulat pour l'année 49. Il trouve le soutien du tribun de la plèbe Curion qui met son veto à toute décision du Sénat dirigée contre César si Pompée ne se désiste pas également. Il envoie Marc Antoine à Rome, qui est élu augure, puis tribun de la plèbe pour l'année 49. Le Sénat et Pompée refusent toute négociation.
01/03
Maximien est nommé Auguste par Dioclétien.
01/03
Maximien adopte Constance Chlore. Dioclétien nomme deux Césars, Galère et Constance Chlore, pour aider les deux Augustes à diriger l’Empire. C’est la première Tétrarchie.
01/03
Pompeius Appius Faustinus devient préfet de Rome, à la suite de Marcus Junius Caesonius Nicomachus Anicius Faustus Paulinus.
01/03
Paix entre les empereurs Constantin et Licinius. Ils désignent comme Césars les deux fils de Constantin, Crispus et Constantin, et le fils de Licinius, Licinius le Jeune.
01/03
Usurpation de Vetranio à Mursa (→ 25/12).
01/03
Un édit d'Honorius accorde l'amnistie générale à tous les sujets de l'Empire qui, menacés par les Barbares ennemis, auraient commis quelque crime pour sauver leur vie.
01/03
Selon le chroniqueur Grégoire de Tours, date présumée de l'épisode du vase de Soisson.
01/03
Le pape Félix III meurt à Rome ; Gélase lui succède.
01/03
Son compétiteur Laurent s'étant soumis, le pape Symmaque le nomme évêque de Nocera (Campanie) lors d'un synode tenu à Rome.
01/03
Jean VII est élu pape.
01/03
Rodrigo, roi wisigoth, est sacré monarque en Espagne après la mort de Witiza.
01/03
Plaid de Berny. Pépin le Bref transfère l’assemblée annuelle des hommes libres, le champ de mars ou plaid général, du 1er mars au 1er mai (champ de mai). Cette mesure s’explique par l’importance prise par la cavalerie (il faut attendre que l’herbe soit assez haute pour nourrir les chevaux et les b½ufs).
01/03
L'empereur Louis le Pieux est rétabli comme seul souverain de l'Empire franc.
01/03
Le roi Louis II le Bègue, en révolte contre son père après sa réconciliation avec Robert le Fort, se marie secrètement avec Ansgarde de Bourgogne.
01/03
Nicolas Ier Mystikos, laïc proche de Photios, devient patriarche de Constantinople.
01/03
Le pape Benoît V est élu par le peuple pour remplacer le pape Léon VIII.
01/03
Le pape Eugène III publie une seconde version de la bulle de croisade Quantum praedecessore.
01/03
Raymond de Pereille et Pierre-Roger de Mirepoix, qui dirigent la défense du château de Montségur, commencent à parlementer.
01/03
Soumission finale de Raymond Trencavel à Paris.
01/03
Les Mongols détruisent Damas.
01/03
Signature du traité de Westminster entre la France et l'Angleterre, fin de la première phase de la guerre de Succession de Bretagne.
01/03
Un traité d'alliance est signé à Westminster entre l'Angleterre et le duc de Bretagne.
01/03
Révolte à Paris des Maillotins contre le gouvernement après le rétablissement des impôts sur le vin, le sel et toutes les marchandises (→ 15/03).
01/03
Charles VI se réconcilie avec les Parisiens.
--   
Amédée VII devient comte de Savoie sous la régence de sa mère Bonne de Bourbon.
01/03
Réunion du Parlement d'Angleterre. Il refuse des subsides au roi. L’autorité d’Henri IV d'Angleterre s’en trouve affaiblie.
01/03
Le duc Philippe III de Bourgogne devient comte de Namur.
01/03
Giorgio Castriota Scanderbeg est proclamé commandant de la résistance albanaise à l'Empire ottoman.
01/03
Bataille de Toro pendant la guerre de succession de Castille.
01/03
Le Parlement condamne le "Quart Livre" de Rabelais.
01/03
Des princes protestants et catholiques allemands forment la Ligue de Heidelberg pour empêcher l'élection de Philippe II d'Espagne à la tête du Saint-Empire.
01/03
Des protestants de Wassy (en Champagne) sont massacrés par les troupes du duc de Guise. Première guerre de Religion (→ 1563).
01/03
Fondation de la colonie portugaise de Rio de Janeiro, au Brésil.
01/03
Parution des Essais de Michel de Montaigne.
01/03
Le pape Grégoire XIV renouvelle l'excommunication prononcée contre le roi de France Henri IV en 1585.
01/03
Marie de Médicis et le duc d'Epernon arrivent à Angoulême.
01/03
Des brefs émis en février par Charles Ier d'Angleterre ordonnent que chaque comté d'Angleterre (pas seulement les villes portuaires) paie la taxe sur les navires.
01/03
Samuel de Champlain obtient de Richelieu le titre de commandant de Québec.
01/03
La régente Anne accorde la convocation des États généraux pour le 8 septembre, avec l'intention secrète de la faire annuler par le roi.
--   
Jean-Baptiste Colbert, commis de Michel Le Tellier, devient secrétaire particulier de Mazarin. Colbert demande une confiance sans réserve et les deux hommes s’accordent définitivement le 2 juin. Leur collaboration dure dix ans.
01/03
Les magistrats Hathorne et Corwin interrogent Tituba, Sarah Good et Sarah Osborne et dans la maison de réunion du village de Salem. Tituba avoue la pratique de la sorcellerie.
01/03
Le Danemark introduit le calendrier grégorien.
01/03
Le journal The Spectator, première édition publiée à Londres.
01/03
La Bibliothèque nationale est ouverte au public.
01/03
Saint-Aignan devient lieutenant général des armées.
01/03
Parution du premier magazine dans les colonies américaines, l’American Magazine fondé par Andrew Bradford à Philadelphie.
01/03
Le service postal régulier est établi.
01/03
La requête de révision du procès Calas est déclarée admissible.
01/03
Le roi Charles III expulse les jésuites d'Espagne.
01/03
Des instructions très secrètes sont envoyées à l'ambassadeur du Portugal près le Saint-Siège, Francisco de Almada de Mendonça, concernant le problème des Jésuites.
01/03
Luís Pinto de Sousa Coutinho est nommé ambassadeur à Londres.
01/03
Cérémonie de bris des boucliers du roi D. José.
--   
Le Marquis de Pombal demande à la Reine de démissionner de ses fonctions.
01/03
L'astronome français Pierre Méchain découvre deux galaxies spirales dans la constellation du Lion, plus tard connues sous le nom de Messier 65 et Messier 66.
01/03
Avec la ratification par la dernière colonie, le Maryland, les articles de la Confédération promulgués par le deuxième Congrès continental des treize colonies nord-américaines entrent en vigueur, précurseurs de la Constitution des États-Unis.
01/03
Sade, embastillé à Paris, débute sa nouvelle "Eugènie de Franval".
01/03
La tenue du premier recensement aux États-Unis révèle que le pays compte 3 939 326 personnes.
01/03
A Vienne, Léopold II meurt ; c'est son fils François Ier d'Autriche qui lui succède.
01/03
La Convention commence l'annexion de la Belgique.
01/03
Deuxième bataille de La Roche-sur-Yon et fin du massacre des Lucs-sur-Boulogne, pendant la guerre de Vendée.
01/03
Première réunion de l’assemblée nationale en république batave. Majorité fédéraliste et modérée dominée par les professions libérales. Égalité civique reconnue à toutes les confessions et séparation de l’Église et de l’État.
--   
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales est nationalisée par la République batave.
01/03
L'École de médecine est inaugurée à Buenos Aires.
01/03
Bonaparte prend connaissance du rapport de son agent double Mehée de la Touche affirmant à tort que le duc d'Enghien est mêlé au complot royaliste. En fait il s'agit d'une méprise concernant l'émigré Thumery dont ils ont entendu prononcer le nom à l'allemande.
01/03
Samuel Chase, le seul juge de la Cour suprême des États-Unis à avoir jamais été mis en accusation, est innocenté de toutes les charges.
01/03
Napoléon Ier crée la noblesse d'Empire et y associe quelques familles de l'Ancien Régime.
--   
Le Royaume de Bavière reprend le service postal de la Maison des Tour et Taxis sous sa propre administration par le biais d'un contrat du 28 février. Le prince reçoit une indemnité de départ annuelle et peut conserver le titre de Reichs-Ober-Postmeister.
01/03
Le Président Jefferson substitue à l'embargo un "Non intercourse Act" qui suspend le commerce avec la France et le Royaume-Uni.
--   
Le territoire de l'Illinois est séparé du territoire de l'Indiana par la loi. La capitale du territoire nouvellement créé sera Kaskaskia.
01/03
Le pacha d’Égypte Méhémet Ali ordonne le massacre des Mamelouks, qui constituaient un obstacle à son autorité, dans la citadelle du Caire.
01/03
Signature du Traité de Chaumont entre les quatre puissances alliées : Angleterre, Autriche, Prusse et Russie.
01/03
À cinq heures du matin, Napoléon et sa troupe de 800 hommes mettent le pied sur le territoire français, à Golfe-Juan.
01/03
Le marquis de Rivière offre la "Vénus de Milo" à Louis XVIII qui en fait aussitôt don au musée du Louvre (Paris).
01/03
L'armée guatémaltèque bat les salvadoriens à la bataille de Chalchuapa.
01/03
Une Ordonnance royale porte sur la construction et l'exploitation par l'Etat d'un réseau de chemins de fer ayant pour point central Malines.
01/03
Concernant le Bas-Canada, le Gouvernement britannique proclame les 10 résolutions Russell, rejette les 92 résolutions proposées par le Parti patriote, retire à l'Assemblée législative son unique pouvoir (voter le budget) et permet "au gouverneur de passer outre les députés et d'utiliser les fonds accumulés par la Chambre pour payer la dette du Gouvernement ".
01/03
Adolphe Thiers devient premier ministre de la France.
01/03
Lincoln et Logan s'associent pour créer un cabinet d'avocats.
--   
Le "Requiem" de Berlioz est créé à St-Pétersbourg, sous la direction de Romberg.
01/03
Le Gouvernement interdit la tenue de la Convention antiesclavagiste mondiale, organisée à Paris par la Sté française pour l'abolition de l'esclavage.
01/03
Les États-Unis annexent le Texas.
--   
La Révolution Farrapen prend fin au Brésil après presque dix ans. Les insurgés de la province méridionale brésilienne de São Pedro do Rio Grande do Sul sous Bento Gonçalves da Silva ont reçu l'amnistie du président provincial Luís Alves de Lima e Silva dans le traité de Ponche Verde. La République de Piratini, fondée par le général Antônio de Sousa Neto, est dissoute.
01/03
Le Président Pierrot est renversé ; Riché devient Président.
01/03
Soulouque [Faustin Ier] est élu Président par le Sénat.
01/03
Révolution dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.
--   
Champollion-Figeac est révoqué de ses fonctions de professeur à l'École des chartes et de conservateur à la Bibliothèque nationale, accusé de vol et de négligence.
--   
Le ministre de la Justice Crémieux fait supprimer par un décret le serment de fidélité à la Couronne.
--   
Alexandre Dumas fonde le journal "Le Mois" : mensuel historique et politique.
--   
Première séance de la Commission du Gouvernement pour les travailleurs au Palais du Luxembourg. Les délégués demandent : la réduction des heures de travail, la suppression du marchandage de l’embauche des ouvriers par l'employeur et des mesures contre l'expulsion des ouvriers étrangers.
01/03
Victor Hugo prononce un discours devant l'Assemblée nationale française, utilisant à plusieurs reprises l'expression « États-Unis d'Europe ».
01/03
Pierre Larousse demande officiellement un brevet de libraire-éditeur.
01/03
Au Mexique, le Plan d'Ayutla, visant à destituer le président Antonio López de Santa Anna, est proclamé. Le libéral Juan Álvarez Benítez et certains opposants à Santa Anna accusent Santa Anna d'oppression, d'abolition de la démocratie représentative et, en raison de l'aliénation du territoire mexicain lors de l'achat de Gadsden, de trahison.
--   
Une manifestation populaire, à l'occasion des funérailles de Lamennais au Père-Lachaise à Paris, est réprimée par la police.
01/03
Zola devient élève boursier en seconde au lycée St-Louis à Paris, sur la recommandation de Labot.
01/03
Napoléon III annonce au Corps législatif son intention de "réclamer les versants français des montagnes" (Savoie et Nice).
01/03
Le prince Napoléon prononce un discours anticlérical au Sénat sur la question romaine et en faveur de l'unification de l'Italie.
01/03
Zola est embauché au bureau des expéditions de la librairie Hachette.
--   
Le général William Tecumseh Sherman est affecté à l'armée de l'ouest du Tennessee en tant que commandant de la 5e division pendant la guerre civile américaine.
01/03
Un arrêté crée 2 marchés à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) : légumes et poissons.
01/03
Alejandro Mon Menéndez devient Premier ministre d'Espagne.
--   
Ducos du Hauron obtient un brevet pour un appareil destiné à tourner et projeter des films.
01/03
Le Plan d'Ayutla est rédigé au Mexique, qui critique le conservatisme du président Antonio López de Santa Anna et demande la création d'un Congrès constituant pour redéfinir la vie nationale. Cette déclaration conduira à un prononcé et à la création d'un gouvernement provisoire.
01/03
La partie sud-est de l'ancien territoire du Nebraska rejoint les États-Unis en tant que 37e État sous le nom de Nebraska. Les parties restantes sont ajoutées à d'autres territoires.
01/03
Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev, qui a achevé son tableau périodique des éléments, le communique à la Société russe de physique et de chimie de Saint-Pétersbourg.
01/03
Le maréchal FS López meurt lors de la bataille de Cerro Corá marquant ainsi la fin de la guerre du Paraguay.
01/03
Ratification par l'Assemblée nationale du Traité préliminaire de paix.
--   
Les Prussiens défilent sur les Champs-Élysées.
--   
Devant l'Assemblée à Bordeaux, le député Hugo prononce un discours énergique contre l'acceptation des conditions de paix imposées par la Prusse et vote contre avec 600 députés.
01/03
Le président Grant autorise la création du premier parc national aux États-Unis, Yellowstone.
01/03
Le "Grand dictionnaire universel du XIXe siècle" de Larousse est mis à l'Index.
01/03
Le Gouvernement Dufaure se dote d'un service des Postes et Télégraphes.
01/03
Après l'occupation de la ville portuaire d'Antofagasta par les troupes chiliennes le 14 février, la Bolivie déclare la guerre au pays voisin. La guerre du salpêtre durera jusqu'en 1884 et coûtera à la Bolivie l'accès à la mer.
--   
Le premier tramway à vapeur entre Barcelone et San Andrés de Palomar entre en service en Espagne.
01/03
Le tsar Alexandre II est mortellement blessé à St-Pétersbourg par un groupe de nihilistes (dont Grinevitski).
--   
Le tsar Alexandre signe le rescrit annonçant l'octroi d'une nouvelle constitution, devant être publié le 5 mars.
01/03
Macao émet des timbres, utilisant les figures de la couronne portugaise.
01/03
Alexandre Uljanov (frère de [Lénine]) est arrêté pour complot contre le tsar Alexandre III.
01/03
Début du service postal entre le Canada et les États-Unis.
--   
Hertz fait des expériences avec un petit résonateur circulaire et un microscope pour observer les étincelles de la décharge.
01/03
La première édition du magazine Hannoverscher Anzeiger, aujourd'hui Hannoversche Allgemeine Zeitung, paraît à Hanovre.
--   
L'ingénieur électricien Nikola Tesla donne la première démonstration publique de radio à St. Louis, Missouri.
--   
L'Institut national de météorologie établit la première "carte météorologique" espagnole et les bulletins météorologiques quotidiens correspondants.
01/03
Bataille d'Adoua, dans le nord de l'Éthiopie, au cours de laquelle les Éthiopiens battent les Italiens, ce qui conduit Rome à rechercher la paix.
--   
Henri Becquerel découvre la radioactivité en développant des plaques photographiques d'une expérience sur les rayons X.
01/03
Poincaré démissionne de son poste de répétiteur d'Analyse à l'Ecole Polytechnique de Paris.
01/03
A Nice, la jonction entre la gare du Sud (Sud-France) et la gare PLM est mise en service.
--   
La loi qui prive de sa compétence la chambre criminelle de la Cour de cassation au profit des chambres réunies – chambre civile, chambre des requêtes et chambre criminelle, est promulguée.
01/03
La cour d'appel de Paris confirme la validité du testament d'Edmond de Goncourt qui charge ses deux légataires universels, Alphonse Daudet et Léon Hennique, de constituer une académie, fondée à perpétuité avec les ressources de la succession. Les héritiers familiaux, qui ont intenté un procès, ont été déboutés en août 1897.
--   
Simon-Napoléon Parent est élu maire de Québec.
--   
Bergson publie l'article "Le Rire" (3) dans "La Revue de Paris".
--   
Le Sénat est saisi d'un projet de loi d'amnistie concernant tous les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus.
01/03
Mise en service du premier train suspendu à Wuppertal en Allemagne.
--   
L'armée australienne est formée.
--   
Einstein publie l'article "Conclusions sur le phénomène capillaire", dans les "Annalen der Physik".
01/03
Le journal La Verdad est mis en vente pour la première fois.
01/03
Un décret royal supprime le mariage civil.
--   
La société Hatsudoki Seizo est fondée en tant que premier constructeur automobile au Japon, qui devient mondialement connu sous le nom de Daihatsu.
01/03
Le projet d'assurance pour les travailleurs est présenté à l'Institut national de prévoyance.
01/03
José Batlle y Ordóñez est élu président de l'Uruguay.
01/03
Le Capitaine Berry saute d'un avion en vol au-dessus de Saint-Louis, Missouri. Il exécute le premier saut avec parachute à partir d'un avion.
01/03
La Chine rejoint l'Union postale universelle.
01/03
Un bataillon de femmes est formé pour combattre pendant la Première Guerre mondiale.
01/03
Le comité de la Duma forme un Gouvernement provisoire.
--   
Le calendrier grégorien est introduit dans l'Empire ottoman.
--   
Le gouvernement américain publie la transcription en clair du télégramme Zimmermann au public.
01/03
Le mouvement du 1er Mars demande l'indépendance de la Corée occupée par le Japon.
--   
Les premiers groupes de combat fascistes sont fondés en Italie.
01/03
Le parlement hongrois élit Miklos Horthy comme régent et chef de l'État provisoire.
--   
Le Parlement japonais est dissous.
01/03
Révolte de Kronstadt (→ 18/03).
01/03
L'Université du Witwatersrand, à Johannesburg, est fondée : elle regroupe 6 facultés (art, science, médecine, ingénierie, droit et commerce).
01/03
Les autorités d'occupation franco-belges menacent de la peine de mort ceux qui sabotent les moyens de transport dans la région de la Ruhr.
01/03
Les communistes sont admis au Kuomintang.
--   
De Gaulle publie "La discorde chez l'ennemi" qui détaille le comportement de l'armée allemande.
01/03
Le schilling remplace la couronne comme monnaie.
--   
Le Conseil d'Administration Espagnol accepte de créer le Département des Approvisionnements.
01/03
Lors d'une réunion à la Mairie de Lisbonne, la décision de construire l'aéroport à Portela de Sacavém est prise.
--   
Le Commandant de Gaulle publie l'article "L'action de guerre et le Chef", dans la "Revue militaire française".
01/03
Rundstedt devient Generalleutnant.
--   
Pour quitter Mettray, Genet devance l'appel et s'engage dans l'armée pour 2 ans.
01/03
Un décret sur le lopin personnel du paysan est promulgué.
01/03
Sartre commence à enseigner au lycée du Havre.
01/03
Le fils de 20 mois du colonel Charles Lindbergh, pionnier américain de l'aviation, est enlevé dans sa résidence du New Jersey.
--   
Le décret 21.111 réglemente la publicité commerciale dans les émissions de radio.
01/03
Dans son discours, Hitler parle du christianisme en tant que "fondement de notre morale. Que le Dieu Tout-puissant comble notre projet de sa grâce, qu'il nous accorde d'avoir un dessein juste".
01/03
En Mandchourie, le couronnement du régent Puyi ressuscite l'empire grâce aux Japonais, qui, occupant le pays dès 1931, l'ont déclaré indépendant.
01/03
La Sarre est à nouveau pleinement intégrée au Reich allemand, mais demeure en tant qu'entité politique.
--   
Jamil al-Midfa'i devient premier ministre de l'Irak pour la deuxième fois.
--   
Atatürk est réélu Président.
01/03
Lluís Companys retourne à Barcelone pour prendre en charge le Gouvernement de la Generalitat de Catalogne.
--   
Achèvement du barrage Hoover.
--   
Le roi Edward VIII radiodiffuse son 1er message à l'Empire.
01/03
Les ambassadeurs d'Italie et d'Allemagne présentent leurs lettres de créance à Francisco Franco.
--   
Hideki Tojo devient chef d'état-major de l'armée du Kwantung.
--   
Ishiwara est nommé major Gal.
--   
Kallio devient Premier Ministre.
01/03
Création du conglomérat sud-coréen Samsung.
--   
Rundstedt est nommé Generaloberst.
--   
Goering est nommé feld-maréchal.
01/03
En Irak, le Premier ministre Nuri as-Said affirme avoir découvert un complot visant à assassiner le roi Ghazi et un certain nombre de personnalités politiques. Hikmat Sulayman et ses partisans sont arrêtés et condamnés à mort par les tribunaux militaires, puis les sentences sont commuées en peines de prison après l’intervention de l’ambassade britannique. Il semble que le prétendu complot soit une invention de Nouri Saïd, désireux de se venger de la mort de son ami et beau-frère Jafar al-Askari et sans doute d’écarter définitivement du pouvoir Hikmat Sulayman.
--   
Un dépôt de munitions de l'armée impériale japonaise explose à Hirakata, Osaka, Japon, tuant 94 personnes.
--   
La fonction publique est désormais strictement réservée aux membres du NSDAP.
01/03
Inauguration au Palais de Chaillot (Paris) du Salon des Indépendants.
--   
Inauguration officielle de la Bourse de Madrid.
--   
La dictature franquiste promulgue une loi pour la répression de la franc-maçonnerie, du communisme et d'autres mouvements « qui sèment des idées dissolvantes contre la religion, la patrie et l'harmonie sociale ».
--   
Un pogrom soutenu par les nazis a lieu à Lodz et fait de nombreuses victimes, accélérant le regroupement des survivants dans les quartiers juifs.
01/03
Le colonel Leclerc et sa colonne s'emparent de l'oasis de Koufra (Libye), tenu par les Italiens.
--   
Himmler visite Auschwitz et ordonne un agrandissement du camp ainsi que la construction d’un second camp à Birkenau.
--   
La Bulgarie se range aux côtés du IIIe Reich.
--   
Risson est reconduit maire du Havre par arrêté ministériel.
--   
Le chef de l'Etat Pétain est acclamé par la foule à St-Etienne, devant l'hôtel de ville.
--   
Un Arrêté exonère la SNCF de sa responsabilité pour les transports effectués sur des lignes où l'autorité occupante conserve l'exploitation.
--   
Le 4è numéro de "Résistance", du groupe du musée de l'Homme, paraît.
--   
Les comptes bancaires des juifs sont bloqués.
01/03
Le maréchal von Rundstedt est nommé commandant des troupes de l'Ouest (France, Belgique et Pays-Bas).
--   
Premières mesures de rationnement de la viande en Suisse.
--   
Le croiseur lourd HMS Exeter, et les destroyers HMS Encounter et l'USS Pope sont coulés par les Japonais lors de la seconde bataille de la mer de Java.
--   
Les forces japonaises débarquent à Java.
--   
L'exposition "Le bolchevisme contre l'Europe" est inaugurée à Paris.
01/03
La « grande rafle des Villeurbannais », par l’armée d’occupation allemande.
--   
À Moscou, l'Union des patriotes polonais (ZPP) publie le programme du Parti ouvrier polonais et accuse le gouvernement polonais en exil à Londres d’être passif à l’égard de l’Allemagne et d’être antisoviétique.
--   
Demiansk est libérée par l'Armée rouge.
--   
Le peintre Henri Matisse s'installe à Vence dans le sud de la France.
--   
Le général Alfredo Baldomir cède la présidence de la République d'Uruguay à Juan José de Amézaga, et la nouvelle Constitution, approuvée par plébiscite le 29 novembre 1942, entre en vigueur.
--   
Le « Panzer General » Heinz Guderian devient inspecteur général des troupes blindées de la Wehrmacht.
01/03
Le pilote d'essai de la Luftwaffe Lothar Sieber franchit le mur du son sur une fusée Bachem Ba 349 "Natter" (il parcourt 14 km en 55s) puis s'écrase.
01/03
La monarchie triomphe à une large majorité lors du plébiscite organisé en Grèce. George II annonce son retour à Athènes.
01/03
Le Fonds monétaire international (FMI) commence ses opérations.
--   
Tomás Berreta assume la présidence de l'Uruguay.
01/03
A Tel-Aviv, le Conseil juif de Palestine forme un cabinet de 30 ministres, sous la présidence de David Ben Gourion. C'est l'embryon de l'État d'Israël qui sera officiellement créé le 14 mai suivant.
--   
Les dernières troupes d'invasion britanniques se retirent en Inde.
--   
La Bank Deutscher Länder est créée, à Francfort, pour servir d'institut d'émission aux zones d'occupations occidentales.
01/03
Arrestation de Klaus Fuchs, physicien Allemand qui a fui le régime nazi dans les années 1930. Il rejoint la Grande Bretagne pour parfaire ses études, mais les Britanniques le font interner à cause de ses origines germaniques. Pendant sa période d'enfermement, il rencontre un espion soviétique qui le recrute dans ses rangs. A sa libération, Klaus est intégré au projet Manhattan, qui a pour mission de mettre au point la première bombe nucléaire. Il vole alors des informations confidentielles qu'il transmet à l'URSS.
--   
Tchang Kaï-chek déplace son gouvernement à Taipei (Taïwan), où il reprend ses fonctions de président de la République de Chine.
--   
Le président chilien González Videla forme un nouveau gouvernement, avec des représentants des partis radical, conservateur, falangiste et démocrate.
--   
Le président Juho Kusti Paasikivi entame son second mandat.
01/03
Joseph Staline est frappé d'une attaque cérébrale.
01/03
Explosion de la bombe à hydrogène américaine Castle Bravo dans l'atoll de Bikini.
--   
Des nationalistes portoricains armés attaquent le bâtiment du Capitole des États-Unis, blessant cinq représentants.
01/03
Sur le site d'essai du Nevada, les États-Unis font exploser leur bombe atomique Tesla de 7 kilotonnes. Il s'agit de la 54e bombe sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
--   
Le Premier Ministre Churchill fait son dernier grand discours aux Communes.
--   
Céline publie ses "Entretiens avec le professeur Y".
01/03
La Cour suprême décide que l'Université d'Alabama doit admettre sa première étudiante noire, Autherine Lucy. Quelques heures plus tard, l'université l'a expulsée de ses études pour diffamation.
--   
Formation de l'Armée nationale populaire est-allemande.
01/03
Le cabinet de Konstantinos Karamanlis démissionne.
--   
Le dictateur Batista rejette un appel des évêques catholiques à établir un gouvernement d'union nationale.
--   
Carlos Fischer prend en charge la présidence du Conseil national.
--   
Arturo Frondizi devient président de l'Argentine.
01/03
L'Ouganda devient autonome et organise ses premières élections.
--   
Au Guatemala, le Parti Travailliste Guatémaltèque dénonce que le Gouvernement de John F. Kennedy (des États-Unis) entraîne des mercenaires dans le village de Retalhuleu pour attaquer Cuba.
--   
Le Président Kennedy ratifie la loi portant création du "Peace Corps".
01/03
Un réseau du groupe terroriste OAS (Organisation de l'Armée Secrète) est démantelé.
01/03
La première greffe de foie humain au monde est réalisée par le chirurgien américain Thomas E. Starzl à Denver.
--   
Le SG adjoint de l'ONU arrive à Sanaa. L'ONU se déclare prête à accorder au Yémen toute l'aide possible pour mettre un terme aux ingérences étrangères et assurer la paix.
01/03
Au terme d'un voyage de trois mois, la sonde soviétique Venera 3 se pose sur Vénus, mais ne parvient à envoyer aucun renseignement vers la Terre.
--   
Le parti Baas prend le pouvoir en Syrie.
--   
L'Union soviétique lance la sonde lunaire Cosmos 111, qui échoue dans son objectif d'effectuer un alunissage en douceur.
--   
Le chancelier de l'Echiquier Callaghan confirme le passage à la monnaie décimale, en 1971, avec 1 livre valant 100 cents.
01/03
Création en France des parcs naturels régionaux.
--   
La chaîne de télévision Ecuavisa est fondée, la deuxième chaîne de télévision de ce pays.
--   
Óscar Diego Gestido assume la présidence de la République.
--   
Clay Shaw est arrêté à La Nlle-Orléans pour conspiration dans l'assassinat de Kennedy.
01/03
Le personnage de bande dessinée Rahan naît de l'imagination et du dessin de André Chéret et Roger Lécureux.
--   
Le jury acquitte Clay Shaw de l'assassinat de Kennedy.
--   
Le Président De Gaulle s'entretient au Grand Trianon de Versailles avec le Président américain Nixon.
01/03
Le gouvernement minoritaire blanc de Rhodésie rompt ses derniers liens avec la couronne britannique, dissout le parlement et proclame la République.
--   
Lors des élections nationales en Autriche, le SPO de Bruno Kreisky obtient son meilleur résultat d'après-guerre à ce jour et devient le parti le plus puissant.
--   
Les Américains s'engagent militairement au Cambodge en bombardant la piste «Hô Chi Minh» utilisée par les Nord-Vietnamiens pour la préparation de leurs offensives.
01/03
Au Capitole de Washington (États-Unis), le groupe de gauche Weatherman ("le météorologue") fait exploser une bombe dans des toilettes publiques "en signe de protestation contre l'invasion américaine du Laos ".
01/03
L'apprenti Richard Epple, arrêté par une patrouille de police sans permis et sous l'emprise de l'alcool, est abattu après une course-poursuite par la police, qui le prend pour un membre de la RAF.
--   
Après cinq ans de construction, le métro de Nuremberg entre en service sur le premier tronçon entre Langwasser Süd et Bauernfeindstraße.
--   
Juan María Bordaberry assume la présidence de la République.
01/03
Attaque de l'ambassade saoudienne à Khartoum par l'organisation Septembre Noir.
--   
La première édition du journal La Prensa circule après le tremblement de terre de Managua du 23 décembre de l'année précédente avec les titres historiques « En 30 secondes seulement Hiroshima et Managua » et « Un procès du Jugement Dernier », avec lequel compare la destruction de Managua aux attentats terroristes d'Hiroshima et de Nagasaki (Japon), par les bombes atomiques américaines en 1945.
01/03
Création du GIGN, Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale, spécialisé dans la réduction des forcenés, les interpellations dangereuses, les prises d'otages ou les mutineries en milieu carcéral, la gestion des enlèvements et les extorsions de fonds, les transferts de détenus ainsi que dans l'antiterrorisme aérien ou maritime.
--   
Un grand jury fédéral envoie à leur procès 7 hommes, dont plusieurs des proches conseillers du président Richard Nixon, sous des accusations de conspiration pour étouffer le scandale du Watergate.
--   
E.D.F. décide de construire seize centrales nucléaires.
--   
Chirac est nommé ministre de l'Intérieur (Gouvernement Messmer III) sur la recommandation de Juillet et de Garaud.
01/03
Sortie du film Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milo¨ Forman avec Jack Nicholson.
--   
Le Premier Ministre Ali Bhutto nomme Zia Chef d'Etat-major.
--   
Kim Dae-jung et d'autres démocrates publient "La 1ère Déclaration de Mars pour la Démocratisation".
01/03
Le Gouvernement reporte la réforme sanitaire par crainte des réactions du FMI.
01/03
Dans la nuit du 2 mars, le cercueil de l'humoriste Charlie Chaplin est volé au cimetière suisse de Corsier-sur-Vevey afin d'extorquer une rançon.
01/03
Lors d'un référendum, 51,6 % des électeurs écossais votent pour la création d'un parlement régional écossais. Cependant, le projet de loi ne sera pas mis en œuvre en raison du faible taux de participation électorale.
--   
Lors d'un référendum au Pays de Galles, les électeurs rejettent massivement la création d'une assemblée élue distincte pour le Pays de Galles.
--   
L'Union du centre démocratique (UCD) remporte les premières élections législatives organisées après la promulgation de la Constitution, avec 34,3 % des voix.
--   
L'ambassade américaine à Pékin ouvre officiellement.
01/03
La sonde spatiale Voyager 1 découvre le satellite Jano, qui orbite autour de Saturne.
01/03
à la prison de Maze, en Ulster, Bobby Sands amorce une grève de la faim pour que les nationalistes irlandais soient séparés des détenus de droit commun ; il mourra au bout de soixante-cinq jours de jeûne, durant lequel il a été élu député au Parlement de Londres.
01/03
La sonde soviétique Venera 13 atterrit sur Vénus et y prend des photos.
01/03
Le Swatch Group AG présente la montre Swatch à Zurich.
--   
Les îles Baléares et Madrid deviennent des communautés autonomes d'Espagne.
--   
Le cent est aboli aux Pays-Bas. La pièce est peu utilisée et coûte trop cher : faire 1 cent coûte 3 cents.
--   
La Chine et l'URSS reprennent leurs conversations.
01/03
Dans le golfe Persique, les forces navales et aériennes irakiennes détruisent sept navires iraniens.
01/03
La démocratie est rétablie en Uruguay avec l'accession de Julio María Sanguinetti à la présidence.
01/03
Zafer El-Masri le maire arabe de Naplouse qui avait été désigné par les Israéliens est abattu par des extrémistes palestiniens.
01/03
Une réunion d'experts de l'ONU confirme à New York qu'un trou est en train de se creuser dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique.
--   
La chaine de télévision M6 est lancée.
01/03
En Islande, après soixante-quatorze années d'interdiction, les bars peuvent servir de la bière.
--   
Les partis politiques Parti politique radical, Parti socialiste pacifiste, Parti communiste des Pays-Bas et Parti populaire évangélique s'associent pour former le parti politique de la Gauche verte.
01/03
La CEE limite les exportations de bovins britanniques aux animaux de moins de six mois ne descendant pas de vaches suspectées d'ESB.
--   
Le Conseil des ministres de la RDA sous Hans Modrow décide de fonder l'institution pour l'administration fiduciaire des biens publics, l'ancêtre de la Treuhandanstalt fédérale allemande.
--   
Les services secrets américains enregistrent la société de jeux électroniques Steve Jackson Games (car l'un de ses employés était un hacker actif ) la mettant au bord de la faillite. Cela générera la création de l'organisation à but non lucratif Fundación Fronteras Electrónicas, qui lutte pour les droits à la liberté d'expression à l'ère numérique.
--   
Luis Alberto Lacalle assume la présidence.
--   
Création de l'Université Ramon Llull en Espagne, première université privée de Catalogne.
01/03
Les soulèvements contre Saddam Hussein commencent en Irak, entraînant la mort de plus de 25 000 personnes, pour la plupart des civils.
--   
La Cour constitutionnelle d'Espagne exige la langue catalane pour les fonctionnaires de la Generalitat de Catalogne.
--   
Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, approuve la réforme constitutionnelle, première étape vers le remplacement du pouvoir martial établi dans le pays après le récent coup d'État.
--   
Dans les bassins houillers de l'Union soviétique, 28 000 mineurs font la grève pour des salaires plus élevés.
01/03
La République de Bosnie-Herzégovine déclare son indépendance de la Yougoslavie après un référendum controversé.
--   
Le roi Fahd promulgue la loi fondamentale.
--   
Les législatives pluralistes sont boycottées par le principal parti d'opposition le SD. Les résultats contestés sont : 88 sièges pour l'UNDP, 68 sièges pour le parti d'opposition, l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).
01/03
John Demjanjuk, l'Ukrainien condamné à mort par un tribunal israélien pour avoir prétendument été le bourreau du camp de concentration de Treblinka, entame une grève de la faim de trois jours.
--   
La République est proclamée. Uteem est élu Président.
01/03
Entrée en vigueur en France du nouveau code pénal.
--   
L'Afrique du Sud cède son enclave de Walvis Bay à la Namibie.
--   
La Suède, l'Autriche et la Finlande deviennent de nouveaux membres de l'Union européenne.
01/03
Horreur au Rwanda où l'on exhume des milliers de cadavres d'un charnier tenu par les Hutus.
--   
La police perquisitionne au domicile et aux bureaux de Winnie Mandela, l'ex-femme de Nelson Mandela. Elle fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds et corruption.
--   
Suppression de la conscription en Belgique.
--   
Julio María Sanguinetti assume la présidence pour la deuxième fois.
--   
Le Premier ministre polonais Waldemar Pawlak démissionne et est remplacé par l'ex-communiste Józef Oleksy.
01/03
Victoire de Gerhard Schröder aux élections régionales de Basse-Saxe.
--   
Une brigade mobile de 120 soldats est prise en embuscade par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), où 10 soldats perdent officiellement la vie.
--   
L'accord de coopération entre l'Ukraine et l'UE entre en vigueur.
01/03
Les thermomètres à mercure sont retirés de la vente, en France, en raison du danger que ce métal présente pour l'homme et son l'environnement en cas de bris du thermomètre.
01/03
Jacques Chirac nomme Yves Guéna président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Roland Dumas, démissionnaire, qui doit être jugé dans le cadre de l'affaire Elf.
--   
Jorge Batlle assume la présidence.
--   
Tarja Halonen assume la présidence.
--   
La Constitution finlandaise est réécrite.
--   
Le film "La Ligne verte" de Darabont avec Hanks, adapté du roman-feuilleton de King, sort en salles.
01/03
Le régime taliban en Afghanistan commence à détruire toutes les statues de Bouddha, y compris celles de Bâmiyân, les deux plus grandes du monde (53 et 37 mètres), érigées au ve siècle de l'ère chrétienne et témoins du passé pré-islamique du pays.
--   
L'Inde est le deuxième pays après la Chine à dépasser le seuil du milliard d'habitants.
--   
L'hôtel Negresco obtient le label "Patrimoine xxe siècle".
01/03
Lancement de l'opération Anaconda pendant la guerre d'Afghanistan.
--   
Le gouvernement belge, composé de libéraux, de socialistes et de verts, approuve un projet de loi qui prévoit la fermeture progressive de toutes ses centrales nucléaires.
01/03
Khalid Cheikh Mohammed, un des cerveaux présumés des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et soupçonné d'être un des chefs d'Al-Qaïda, est arrêté au Pakistan et remis aux autorités américaines.
--   
Le parlement turc interdit la présence de l'armée américaine sur son territoire.
--   
L'Irak se conforme aux exigences de l'ONU et commence à détruire ses missiles Al Samud 2.
--   
Le Parlement vote contre le déploiement de troupes américaines sur son territoire.
--   
Le Sommet de la Ligue arabe, à Charm el-Cheikh, réunit 11 chefs d'Etat sur les 22 : ils proclament le "refus absolu d'une frappe contre l'Irak".
01/03
Le Conseil de gouvernement provisoire irakien s'accorde sur une "loi pour l'administration de l'Etat irakien pendant la période de transition".
--   
La première preuve que des anomalies de l'insuline cérébrale sont liées à la maladie d'Alzheimer est publiée.
--   
Le procès du tueur en série pédophile Marc Dutroux s'ouvre en Belgique.
--   
Fradkov est nommé Premier Ministre.
--   
Guy Philippe, le chef militaire des insurgés, entre triomphalement dans Port-au-Prince, accompagné d'une cinquantaine d'hommes casqués et armés.
01/03
Tabaré Vázquez assume pour la première fois la présidence de la République, étant le premier gouvernement de gauche de l'histoire du pays.
--   
La Cour suprême des États-Unis déclare que la condamnation à mort de mineurs est inconstitutionnelle.
01/03
Les négociations russo-iraniennes sur le nucléaire achoppent sur la question du moratoire sur l'enrichissement en Iran, exigé par Moscou et rejeté par Téhéran.
--   
Wikipédia en anglais atteint son millionième article, la gare de Jordanhill.
01/03
Abdoulaye Wade gagne l'élection présidentielle sénégalaise.
--   
Le ministère espagnol de l'Intérieur décide d'appliquer la réduction de prison au prisonnier de l'ETA Iñaki de Juana Chaos, en raison de son état de santé grave, après 114 jours de grève de la faim.
01/03
La police arménienne affronte un rassemblement pacifique de l'opposition protestant contre des élections présidentielles prétendument frauduleuses, au cours desquelles dix personnes sont tuées.
--   
Le Maroc condamne, dans un communiqué du ministère des Affaires Etrangères, "les actes atroces perpétrés par les forces israéliennes dans la bande de Gaza contre les populations civiles".
01/03
La Télévision Suisse Italienne et la Radio Suisse Italienne "convergent" et se regroupent, changeant leur nom et leur logo en Radio Télévision Suisse Italienne.
--   
Le nouveau président de la Somalie, Sharif Sheikh Ahmed, accepte d'introduire la loi islamique, la charia.
01/03
José Mujica assume la présidence.
--   
Une loi qui prévoit le transfert de 51% du capital des entreprises étrangères à des Zimbabwéens de souche entre en vigueur.
--   
Le Président Medvedev se dit prêt à accepter de nouvelles sanctions contre l'Iran qui seraient "ciblées" et ne "vis[eraient pas] les populations".
--   
Panahi, qui soutient ouvertement l'opposition au Président Ahmadinejad, est arrêté à son domicile de Téhéran avec 16 autres personnes.
01/03
Des députés de la principale force politique de l'opposition chiite Al-Wifaq démissionnent et demandent l'instauration d'une monarchie constitutionnelle.
01/03
Sauli Niinistö assume la présidence.
--   
Le Nevada met en application la loi sur le fonctionnement des voitures sans conducteur.
01/03
Bataille d'Imenas.
01/03
Des soldats russes interviennent en Crimée, déclenchant une crise diplomatique internationale.
01/03
Le parc national Hunsrück-Hochwald est désigné en Rhénanie-Palatinat et en Sarre.
--   
Tabaré Vázquez assume pour la deuxième fois la présidence de la République.
--   
Les élections législatives estoniennes sont remportées par le libéral Eesti Reformierakond du Premier ministre Taavi Rõivas.
01/03
UBS France est mise en examen pour subornation de témoin, soupçonnée d'avoir voulu faire taire son ex-employé Nicolas Forissier, ancien responsable de l'audit interne, à l'origine des révélations et licencié en novembre 2009 pour faute grave.
01/03
La Finlande devient le dernier pays nordique à autoriser le mariage homosexuel.
--   
La guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) entame devant l'ONU (Organisation des Nations Unies) le processus de dépôt des armes, 2 suite à l'Accord de paix signé.
01/03
En tant que successeur d'Annegret Kramp-Karrenbauer, qui se lance dans la politique fédérale en tant que secrétaire générale de la CDU, le parlement du Land de Sarre élit Tobias Hans, l'ancien chef du groupe parlementaire CDU à Sarrebruck, comme nouveau Premier ministre.
--   
Des scientifiques de la NASA annoncent la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère de l'exoplanète WASP-39b à l'aide des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer.
--   
Marine Le Pen est mise en examen par un juge de Nanterre pour la diffusion, fin 2015, de photos d'exactions de Daesh sur Twitter.
01/03
Un Australien de 78 ans, ancien passager du paquebot Diamond Princess, mis en quarantaine au large du Japon, est la première victime du coronavirus dans le pays.
--   
Un Arménien revenu d'Iran est infecté par le Covid-19.
--   
Maingain (DéFI), bourgmestre de Woluwe-St-Lambert, esquisse un début de confinement. Une mesure qualifiée de "disproportionnée" par la ministre de la Santé De Block.
--   
Dans la région d'Idleb l'armée turque lance l'opération Bouclier du printemps contre l'armée syrienne.
--   
Luis Lacalle Pou assume la présidence de la République, mettant fin à 15 ans de gouvernement de gauche.
--   
L'hôpital Beatrix à Gorinchem, ainsi qu'une clinique externe à Leerdam, annoncent une fermeture totale en raison du virus covid-19.
01/03
Al Khaja, 1e ambassadeur émirati, prend ses fonctions.
--   
La Chine interdit aux enseignants d'avoir recours à des punitions susceptibles de provoquer des traumatismes physiques ou mentaux.
01/03
Les États-Unis suggèrent d'exclure la Russie du Conseil des droits de l'homme.
--   
Disney, Sony et Warner suspendent la sortie de leurs films en Russie.
--   
Le Royaume-Uni assouplit les conditions d'entrée pour les réfugiés ukrainiens.
--   
Les navires russes ne sont plus autorisés à entrer.
--   
L'Italie transfère son ambassade de Kiev à Lviv.
--   
Madrid s'engage à accueillir des réfugiés ukrainiens.
--   
Le Premier Ministre grec Kyriakos Mitsotakis appelle au soutien des réfugiés ukrainiens.
--   
L'Ukraine accuse la Russie de crimes de guerre, avec des centaines de victimes civiles.
--   
L'armée russe bombarde le centre de Kharkiv.
--   
L'électricité est coupée à Marioupol.
--   
La Russie continuera son offensive en Ukraine "jusqu'à ce que tous les objectifs" soient atteints.
--   
L'Ukraine propose l'amnistie et une indemnité aux soldats russes qui se rendent.
--   
L'armée russe appelle les civils de Kiev proches de ses cibles à évacuer (infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kiev).
--   
Le Président Poutine réitère ses conditions pour l'arrêt de l'opération militaire : la reconnaissance des "républiques populaires" de Lougansk et de Donetsk par l'Ukraine.
--   
La Belgique ferme son ambassade à Kiev.
--   
Apple suspend les ventes de ses produits en Russie.
--   
Le Président Obrador refuse toute sanction envers la Russie.
--   
Des exercices militaires conjoints des armées américaines et slovaques débutent.
--   
Le Canada ferme ses ports aux navires russes.
--   
Les eurodéputés soutiennent massivement les sanctions et le soutien UE à l'Ukraine.
--   
Deux médias indépendants russes sont bloqués.
--   
Le ministre russe des Affaires Etrangères, Lavrov, intervenant en visio devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, est boycotté par la plupart de l'assistance.
--   
Les trains deviennent gratuits pour les Ukrainiens.
--   
Les trains deviennent gratuits pour les Ukrainiens.
--   
La Russie prépare un décret pour enrayer le départ des investissements étrangers.
--   
Le Président Zelensky s'adresse au Parlement européen par visioconférence : "ne nous lâchez pas".
--   
Conflit en Libye : le Parlement approuve un gouvernement rival à celui de Tripoli.
--   
Le Danemark autorise la reprise de la construction d'un gazoduc entre Norvège et Pologne.
--   
10 ans de prison sont requis contre le journaliste Omar Radi.
--   
La société qui gère Nord Stream 2 dépose le bilan.
--   
La Banque mondiale prépare une aide de 3 milliard $ pour l'Ukraine.
01/03
Bola Tinubu du parti au pouvoir APC est officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle.
--   
L'Iran renvoie 2 diplomates allemands.
--   
Le Parlement approuve par avance l'entrée dans l'OTAN.
--   
La Colombie-Britannique rend la contraception sur ordonnance gratuite pour toutes et tous.
--   
La Bulgarie refuse de délivrer un acte de naissance à l'enfant d'un couple de lesbiennes.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIIeme - VIeme - IVeme - IIIeme - Ier

Après J.C.
IIIéme - IVéme - Véme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

02 Mars >>
<< 28 Février



Choisir un autre jour