Loading...
Choisir un autre jour
30 Avril (302 événements)
(302 événements)

30/04
Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Paullus (Paul Émile, pour la seconde fois) et Caius Terentius Varro (Varron).
30/04
César est à Hispalis. Il y établit une colonie romaine (Colonia lulia Romula Hispalis), probablement cette année-là.
30/04
Peu avant sa mort, l'empereur Galère promulgue un édit à Serdica (Sofia) accordant la tolérance sur le christianisme.
30/04
Victorieux à Tzirallum (ou Campus Ergenus) près de Heraclea Pontica, sur la mer Noire, Licinius élimine le César Maximin Daïa, devenant le seul maître de la partie orientale de l'Empire.
30/04
La reine ostrogoth Amalasonte est étranglée sur ordre de son époux Théodat, sur une île du lac de Bolsena.
30/04
Chindaswinth devient le roi des Wisigoths d'Espagne.
30/04
Hildegarde (épouse de Charlemagne) meurt en couche à Théodonis-Villa.
30/04
Un tremblement de terre secoue l'Italie : le toit de la basilique St Pierre s'écroule à Rome.
30/04
Guy de Spolète associe son fils Lambert à l'empire.
30/04
Ferdinand III et Rodrigo Rodríguez Girón, comte de Saldaña et Carrión, signent la Charte d'Agüero (Buenavista de Valdavia).
30/04
Le troisième incendie en l'espace d'un an, après celui du 28 mars et du 16 avril, détruit environ les deux tiers de la ville de Vienne.
30/04
Les comtes Otto, Hermann et Albert von Eberstein accordent au village de Naugard des droits de ville selon la loi de Lübeck.
30/04
Le Pape Clément V meurt à Roquemaure.
30/04
Enguerrand de Marigny, chambellan du roi Philippe IV de France, accusé de sorcellerie, est pendu au gibet de Montfaucon à Paris.
30/04
Mort à Caen de Jean III, duc de Bretagne, sans héritier direct. Conflit autour de sa succession entre sa nièce, Jeanne de Penthièvre, femme de Charles de Blois et son demi-frère, Jean de Montfort, qui débouchera sur la guerre de Succession de Bretagne.
30/04
Le comte de Foix, Gaston, atteint sa majorité ; la régence de sa mère, Aliénor de Comminges, se termine.
30/04
Réforme de l'armée en France.
--   
Création des commissaires des guerres par Jean le Bon.
30/04
La ville de León capitula face au prétendant au trône Henri de Trastamare.
30/04
Au concile de Constance, le roi Sigismond confère le titre héréditaire de margrave et d'électeur de Brandebourg à Frédéric Ier de Nuremberg de Hohenzollern.
30/04
Giovanni da Castro, après la découverte des gisements d'alun de Tolfa, au nord-ouest de Rome, obtient l'autorisation de les exploiter de la commune de Tarquinia.
30/04
Le Chapitre ayant demandé l'appui de la Ville inférieure au sujet de canalisations d'eau à la Cité dont l'évêque avait détourné l'eau pour son château St-Maire, la Ville inférieure demande en contrepartie que les chanoines reconnaissent l'union lausannoise.
30/04
La couronne d'Espagne confère au Génois Christophe Colomb son mandat d'exploration.
--   
Les privilèges royaux qui s'ajoutent aux titres, prérogatives et droits initialement prévus par le contrat de Santa-Fe sont accordés à Colomb.
30/04
À Cordoue, l'inquisiteur Lucero El Tenebroso organise un autodafé au cours duquel 27 personnes accusées de pratiquer secrètement le judaïsme sont brûlées vives.
30/04
Edmund de la Pole, prétendant yorkiste au trône d'Angleterre, est exécuté sur ordre d'Henri VIII.
30/04
L'armée française est chassée de Lombardie, le chevalier Bayard est mortellement blessé au cours de la bataille de la Sesia.
30/04
L'armée de François Ier fait vainement le siège de Naples.
30/04
Dans la baie de Guanabara, le Portugais Martín Alonso de Souza débarque à l'endroit où sera plus tard construite la ville de Rio de Janeiro.
30/04
Dans l'actuel Pérou, le conquistador espagnol Francisco Pizarro fonde le village de San Francisco de la Buena Esperanza de Payta (actuelle ville de Paita, le plus ancien port de ce pays).
30/04
Le pape Marcel II meurt.
30/04
Le chef mapuche Lautaro est tué par les troupes espagnoles lors de la bataille de Mataquito.
30/04
Les protestants s'emparent de Lyon et pillent la ville.
30/04
Le plus haut clocher d'Europe de l'époque, haut de 150 m, s'effondre, causant d'importants dégâts au chœur et au transept de la cathédrale de Beauvais. La construction ultérieure de l'église reste inachevée en raison du manque de fonds.
30/04
La Mole et de Coconat sont jugés par le parlement de Paris et exécutés.
30/04
Henri III et Henri de Navarre se rapprochent à Plessis-lez-Tours.
30/04
Enregistrement, par la cour des aides, de l'édit de Nantes, qui avait été promulgué environ un an auparavant.
30/04
Traité secret de Fontainebleau ; alliance défensive franco-espagnole valable dix ans, au détriment de l’alliance savoyarde. Le traité prévoit l’union de Louis XIII avec Anne d’Autriche.
--   
Louis Gaufridy, prêtre des Accoules accusé de sorcellerie, est brûlé à Aix-en-Provence.
30/04
Rébellion de Wallenstein contre les États de Moravie.
--   
Un accord de réconciliation est signé à Angoulême entre Louis XIII et sa mère Marie de Médicis, avec l'entremise de Richelieu : la reine-mère reçoit le gouvernement d'Anjou.
30/04
Le roi Louis XIII commande à Le Roy de construire un petit château à Versailles.
30/04
Mort de Tilly.
30/04
Le 2è examen de Galilée a lieu ; il obtient la permission de retourner dans la résidence de !'Ambassadeur Toscan.
30/04
Des négociations russo-polonaises débutent.
30/04
Traité de Compiègne - La France s'engage à soutenir activement le camp protestant allemand.
30/04
Les forces de la République néerlandaise reprennent un fort stratégiquement important à l'Espagne après un siège de neuf mois.
30/04
Anne d’Autriche fait paraître la déclaration du droit annuel. Cette loi accorde aux officiers le renouvellement du droit annuel ou Paulette, la taxe qui autorise l’hérédité des offices, à des conditions. Celles-ci portent sur le rachat de quatre années de gages. Le Parlement de Paris est exempté de ce rachat dans l’espoir de dissocier les Cours souveraines.
30/04
La Cour quitte Beaufort pour le château de Compiègne afin de surveiller la frontière de Picardie.
30/04
Traité de Stenay conclu avec l’Espagne, dans l’intention de libérer les princes, par la duchesse de Longueville et le maréchal de Turenne, réfugiés à Stenay.
30/04
Emotion populaire rue de Tournon montée de toutes pièces par les condéens pour apeurer la bourgeoisie et la municipalité parisiennes.
30/04
Le doge de Venise, Carlo Contarini, meurt.
30/04
Dans le port de Santa Cruz de Tenerife ( Îles Canaries ), la flotte britannique sous le commandement de l'amiral Robert Blake détruit la flotte des Indes de Diego de Egües.
30/04
Les participants de la conspiration des magnats hongro-croates contre le Habsbourg Léopold Ier, Petar Zrinski et Fran Krsto Frankopan, sont exécutés à Wiener Neustadt. Le même jour, le comte Ferenc Nádasdy fut exécuté dans l'ancien hôtel de ville de Vienne.
30/04
Debera, ayant appris les intentions du roi, réussit à faire empoisonner le médicament de Suhung par le médecin royal et installe un autre souverain.
30/04
Legrenzi se porte candidat au poste de "maestro di cappella" à San Marco de Venise, comme successeur de Cavalli : il perd d'un vote contre Monferrato.
30/04
Bataille de Cromdale (→ 01/05). Fin de l'insurrection jacobite en Écosse.
30/04
Philippe V d'Espagne déclare la guerre au roi Pierre II de Portugal, à l’archiduc Charles et leurs alliés.
30/04
Montesquieu épouse Jeanne Lartigue, de noblesse récente, protestante, dotée de 100000 livres ; la cérémonie est célébrée à St-Michel de Bordeaux dans la plus grande discrétion.
30/04
En Autriche, Philippe V signe le traité de Vienne avec Charles VI.
30/04
L'Académie royale espagnole remet au roi Philippe V le premier volume du Dictionnaire des autorités.
30/04
Diderot et d'Alembert réorientent le projet initial de simple traduction de la "Cyclopaedia" de Chambers vers une totale réécriture intégrant les sciences dans un système philosophique cohérent, et s'assurent la collaboration de 172 rédacteurs.
30/04
Rouillé devient secrétaire d'Etat à la Marine.
30/04
Le général espagnol marquis de Sarria, commandant de l'armée stationnée autour de Zamora, publie une proclamation affirmant que l'invasion du Portugal visait à bénéficier aux Portugais.
--   
Franklin reçoit un doctorat honorifique de docteur en droit civil d'Oxford.
30/04
Sade est transféré à la forteresse de Pierre-Encise (près de Lyon).
30/04
Le Tahitien Ahutoru est présenté dans un salon de curiosités à Paris, puis au roi Louis XV.
30/04
Le livre du prêtre jésuite Gabriel Malagrida, Le Jugement sur la véritable cause du tremblement de terre..., est interdit.
30/04
Avec la complicité de Mme de Sade, Sade parvient à s'évader du fort de Miolans en compagnie de son valet Latour et d'un autre détenu, le baron de l'Allée de Songy. Il se cache aux environs de la Coste.
30/04
José Seabra da Silva, juge du Palais et ancien secrétaire d'État du Royaume, est arrêté et emmené au fort de São João da Foz à Porto.
--   
Les maux de tête de Louis XV persistent, sa fièvre augmente, son corps se couvre de boutons.
--   
Durant l'agonie de Louis XV, à Paris les salles de spectacles ferment leurs portes et l'archevêque ordonne des prières dans toutes les églises pour la santé du roi. Les courtisans accourent à Versailles pour se faire voir du Dauphin Louis-Auguste.
30/04
George Washington, premier président américain (→ 04/03/1797).
--   
Création à Versailles du Club breton, qui devient la société des amis de la Constitution, qui prendra le nom de Club des jacobins.
--   
Goya est nommé Peintre de la Chambre du Roi.
30/04
Bataille de Legé, pendant la guerre de Vendée.
--   
Merlin est nommé représentant en mission auprès de l'armée des côtes de Brest.
30/04
Landrecies est prise par les coalisés.
--   
Les Vendéens sont battus à Challans.
--   
Le Général Dugommier, à la tête de l'armée des Pyrénées Orientales, remporte avec Moreau la bataille des Albères sur les Espagnols et les Hollandais.
30/04
Le Directoire français confirme le Traité de Tolentino.
30/04
Le château Lancellotti à Lauro est incendié par les troupes françaises du général Jean Étienne Championnet stationnées dans la ville de Sarno.
30/04
Le barrage de Puentes en Espagne se brise, provoquant la plus grande catastrophe de l'histoire du génie hydraulique espagnol avec 608 morts.
30/04
Vente de la Louisiane aux États-Unis.
30/04
Entrevue de Bayonne. À l’issue d’une sordide querelle, Ferdinand restitue la couronne à son père. Charles IV est contraint par Napoléon de lui remettre la couronne.
--   
L’empereur donne la couronne espagnole à son frère aîné Joseph, roi de Naples, décision approuvée par une assemblée de notables espagnols réunie à Bayonne.
--   
Charles IV et son épouse Maria-Luisa arrivent à Bayonne, et, reçus par leurs fils Ferdinand et Carlos, s'installent au palais des gouverneurs.
30/04
Les troupes du Maréchal français Lefebvre entrent à Salzbourg.
30/04
Gaudin, ministre des Finances, fait un bilan exagérément optimiste de la crise économique en Grande-Bretagne.
30/04
La Louisiane est admise au sein de l’Union, devenant ainsi le 18e État américain.
30/04
Le roi Guillaume Ier établit l'Ordre militaire de Guillaume (Adjum). Le personnel militaire qui s'est distingué au combat par des actes de « courage, de politique et de loyauté » reçoit le titre d'Adjum. Le prix est décerné en 4 classes. Il s'agit d'une croix en émail blanc avec 8 pointes perlées d'or. Et muni d'une croix bourguignonne de bâtons de laurier et recouverte d'une couronne. Le Prince d'Orange est le premier à recevoir le MWO.
--   
La Prusse est divisée en dix provinces, dont les provinces de Westphalie, de Brandebourg et de Posen.
30/04
L'Association des libraires allemands est fondée à Leipzig par six libraires et éditeurs de Leipzig.
30/04
A Alger, le consul de France Pierre Deval est outragé par le dey, qui le soufflette avec son éventail, pour une dette que Pierre Deval a omise de payer encore à ce jour.
30/04
Le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis de la République fédérale d'Amérique centrale.
30/04
Zola est baptisé.
30/04
Trois escadrons de Carabiniers royaux commandés par le major Alessandro Negri di Sanfront empêchent le roi Charles Albert de tomber dans une embuscade tendue par des tirailleurs tyroliens et avec une charge impétueuse submergent les unités ennemies avec un effet d'entraînement sur les troupes du roi, provoquant l'effondrement de toute la ligne autrichienne.
30/04
Les 5000 Français d'Oudinot se présentent face à la porte Cavalleggeri et à la porte Angelica, à Rome. Ils sont reçus à coups de canon et de fusils par 10000 soldats de la république romaine.
--   
Le Général français Oudinot ordonne la retraite sur Civitavecchia, laissant derrière lui 500 morts et 365 prisonniers.
30/04
Un Arrêté organise le culte musulman (recensement des mosquées et création d'un clergé officiel).
30/04
Inauguration du premier chemin de fer au Brésil dans son tronçon initial, reliant le port de Mauá (actuelle Guia de Pacobaíba) à Fragoso (actuelle Magé), à Rio de Janeiro.
30/04
Le traité Wyke-Aycinena est signé entre le Royaume-Uni et le Guatemala, pour établir les frontières du Belize.
30/04
Clemenceau comparaît avec 3 de ses camarades devant la commission administrative.
30/04
Bataille de Camerone.
--   
Début de la bataille de Chancellorsville (→ 06/05) : les forces de l'Union dirigées par le major-général Joseph Hooker commencent à combattre les forces confédérées commandées par le général Robert E. Lee.
30/04
Bataille de Jenkin's Ferry : les troupes de l'Union en retraite, commandées par le général Frederick Steele, repoussent les forces confédérées sous le commandement du général Edmund Kirby Smith.
--   
Livingstone quitte Zanzibar pour Bombay.
--   
Les Chilcotins de la Colombie-Britannique tuent de nombreux ouvriers qui construisent une route sur leur territoire. En représailles, 5 Chilcotins sont exécutés.
30/04
Napoléon III arrive à Marseille, accompagné du Dr Corvisart, d'Urbain, du sénateur Piétri, des Gaux Fleury et de Castelnau.
30/04
Massacre de Camp Grant, pendant les guerres apaches.
30/04
Livingstone arrive au village de Tshitambo.
30/04
Consécration du cimetière Sainte-Barbe à Utrecht.
30/04
La 2e exposition des peintres impressionnistes ouvre dans la galerie Durand-Ruel à Paris : elle rassemblé 252 œuvres réalisées par 19 peintres.
30/04
Charles Cros dépose à l'Académie des Sciences de Paris le mémoire dans lequel il décrit le « paléophone » avant le premier phonographe de Thomas Edison.
30/04
Pasteur, Joubert et Chamberland publient le mémoire "La théorie des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie".
30/04
Le gouverneur de New York, David B. Hill, signe une loi créant la réserve du Niagara, le premier parc d'État de New York, garantissant que les chutes du Niagara ne seront pas consacrées uniquement à un usage industriel et commercial.
30/04
Les patrons de Fourmies lancent un manifeste pour dénoncer les agitateurs socialistes et pour prédire que l'application de la journée de 8h ruinerait la ville.
--   
Le sous-préfet d'Avesnes, Isaac, fait venir d'Avesnes à Fourmies 2 compagnies d'infanterie pour prévenir la grève qui se prépare pour le 1er mai.
30/04
Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, la Belgique met ses pendules publiques à l'heure. Toute les horloges sonnent en même temps depuis La Panne jusqu'à Liège, et cela en suivant le méridien de Greenwich.
30/04
L'écrivain Oskar Panizza est condamné à un an de réclusion pour blasphème dans son grotesque anticatholique Le Concile de l'Amour. C'est la punition la plus dure jamais infligée à un écrivain dans l'Empire allemand.
30/04
À Pinar del Río, les forces du général Antonio Maceo vainquent l'armée espagnole dirigée par le général Julián Suárez Inclán dans la bataille de Cacarajícara.
30/04
La découverte de l'électron est annoncée devant la Royal Institution par le physicien britannique Joseph John Thomson.
--   
JJ Thomson du laboratoire Cavendish annonce sa découverte de l'électron en tant que particule subatomique, plus de 1 800 fois plus petite qu'un proton (dans le noyau atomique), lors d'une conférence à la Royal Institution de Londres.
30/04
L'Association de la marine allemande est fondée à Berlin pour accroître la compréhension et l'intérêt du public pour la marine impériale. Le gouvernement du Reichsmarine Office sous Alfred von Tirpitz est favorable à la construction de cuirassés.
30/04
Vote du Hawaiian Organic Act, qui entre en vigueur le 14 juin. Le territoire d'Hawaï est officiellement intégré aux États-Unis.
--   
Le physicien français Paul Villard donne à Paris une conférence dans laquelle il décrit les rayons gamma.
--   
DSon neveu et héritier, Rakotomena, est autorisé à rejoindre Ranavalona III en Algérie.
30/04
La campagne de vaccination contre la variole, menée par la mairie de Murcie, contribue à enrayer l'épidémie.
--   
L'opéra Pelléas et Melisandra de Claude Debussy est créé à Paris, en France, et est accueilli froidement par la critique.
--   
L'opéra "Pelléas et Melisande" de Debussy (livret de Maeterlinck d'après sa pièce) est créé à l'Opéra-Comique à Paris, sous la direction de Messager.
30/04
L'inventeur allemand Christian Hülsmeyer dépose un brevet pour son télémobiloscope, précurseur du radar.
30/04
Albert Einstein termine sa thèse de doctorat à l’ Université de Zurich.
--   
L'équipe nationale néerlandaise de football joue son premier match international officiel contre la Belgique. Après 90 minutes de jeu, le score est de 1:1, et dans les prolongations, les Néerlandais remportent finalement le match 4:1.
30/04
Le droit de grève est reconnu en Espagne.
--   
La 1ère pierre de la 1ère maison de [Tel-Aviv] est posée.
30/04
Un arrêt de la Cour constitutionnelle reconnaît le droit de vote des femmes.
30/04
Fondation d'Universal.
30/04
L'Empire allemand et l'Autriche-Hongrie sont les premiers pays au monde à introduire l'heure d'été afin d'augmenter le nombre d'heures de lumière du jour utilisables.
30/04
Guckov et Miljukov démissionnent du Gouvernement provisoire.
30/04
Mustafa Kemal est envoyé avec des pouvoir étendus à Erzurum comme Inspecteur de la 9è Armée.
30/04
L'Etat de Thuringe est formée. Les 2 principautés de Reuss (villes de Gera et de Greiz) lui sont rattachées.
30/04
Le constructeur automobile Dodge Brothers, Inc est vendu à Dillon, Read " Co. pour 146 millions de dollars américains plus 50 millions de dollars pour des œuvres caritatives.
--   
La demande d'Adolf Hitler d'être libéré de la nationalité autrichienne est acceptée par le magistrat de la ville de Linz. À partir de ce moment, il vit comme apatride sur le sol allemand.
--   
Un décret est approuvé pour la canalisation du Guadalquivir, qui prévoit la construction d'une voie navigable de 180 km jusqu'à Cordoue.
--   
Prévert épouse Simone Dienne, son amie d'enfance.
30/04
La route entre Chicago et Santa Monica est officiellement nommée 66.
30/04
Le Federal Industrial Institute for Women ouvre à Alderson, en Virginie-Occidentale, en tant que première prison fédérale pour femmes aux États-Unis.
--   
Le psychiatre berlinois Johannes Heinrich Schultz introduit pour la première fois le training autogène, une technique de relaxation basée sur l'autosuggestion.
--   
Douglas Fairbanks et Mary Pickford sont les premières célébrités à laisser leurs empreintes dans le béton du Chinese Theatre, à Hollywood.
--   
Faulkner publie "Mosquitoes".
30/04
L'aéroport de Madrid est inauguré près de Barajas.
30/04
Le président Luis Miguel Sánchez Cerro est assassiné au Pérou.
--   
Haber envoie sa lettre de démission au ministre Minister Rust.
30/04
La nouvelle Constitution autrichienne est approuvée.
30/04
Galeazzo Ciano, Ettore Muti et trois autres aviateurs effectuent, à bord d’un Ca.133, un raid de démonstration sur Addis-Abeba, toujours sous contrôle éthiopien ; en raison de la violente réaction antiaérienne ennemie, ils ne pourront pas atterrir comme prévu, mais ils réussiront quand même à atteindre le terrain, à redécoller, à voler pendant 45 minutes au-dessus de la ville et à disparaître indemnes, après avoir lancé des tracts de propagande et un fanion "Disperata".
30/04
Le Commonwealth des Philippines organise un plébiscite auprès des femmes philippines pour savoir si elles devraient se voir accorder le droit de vote ; plus de 90 % d’entre elles voteront pour.
--   
Les États-Unis approuvent la quatrième loi sur la neutralité, de nature permanente, qui inclut la clause Cash and Carry.
--   
Le quotidien "Ce soir" d'Aragon annonce à la une le bombardement de Guernica.
30/04
Programme en 13 points du gouvernement républicain de Juan Negrín.
--   
Dans le court métrage d'animation Porky Pig Porky's Hare Hunt de Warner Bros., un lapin fait sa première apparition, qui deviendra plus tard Bugs Bunny.
--   
L'Union soviétique propose une alliance militaire à la France et à la Grande-Bretagne.
--   
Le Premier Ministre Negrin présente son programme de Gouvernement "d'union nationale" : libertés régionales, droit de propriété, liberté religieuse, réforme agraire, amnistie, etc.
30/04
Loi sur les « conditions de locations aux Juifs ». La plupart des Juifs doivent déménager et se regrouper dans des « maisons de Juifs ».
--   
Franklin Delano Roosevelt devient le premier président américain à paraître à la télévision, lors de l'exposition universelle de New York.
--   
Ouverture de l'Exposition universelle de New York de 1939-1940.
--   
NBC inaugure son service de télévision régulier à New York, en diffusant le discours d'ouverture de l'Exposition universelle de New York prononcé par le président Franklin D. Roosevelt.
30/04
Le président Enrique Peñaranda publie un décret suspendant sine die les permis d'immigration pour les juifs.
--   
Picasso est convoqué au commissariat de la Madeleine pour sa demande de naturalisation ; le commissaire rédige un rapport favorable sur "sa conduite, sa moralité, son loyalisme", son "utilité sociale", sa "fortune" et son "degré d'assimilation".
30/04
L’armée irakienne met le siège devant la base aérienne de Habbanniya, près de Bagdad. L’aviation britannique bombarde les lignes irakiennes tandis qu’une force de secours est mise sur pied en Palestine. Elle traverse l’Irak et parvient à dégager Habbaniyya.
--   
La pièce "La Machine à écrire" de Cocteau est interdite.
30/04
Hitler et Mussolini proposent d'envahir Malte le 10 juillet.
--   
Victoire de l’Association de soutien à l’autorité impériale (Taisei Yokusankai) aux élections législatives japonaises.
--   
Le chef du Bureau central économique et administratif SS, Oswald Pohl, formule dans un ordre le principe de « l'extermination par le travail ». L'ordre conduit à une expansion massive des sous-camps, aggrave encore les conditions de vie des prisonniers des camps de concentration et augmente leur taux de mortalité.
30/04
Le sous-marin britannique HMS Seraph fait surface près de Huelva et rejette à la dérive un homme mort déguisé en courrier et porteur de faux plans d'invasion (Opération Mincemeat).
--   
A Bergen-Belsen, le stalag devient un KL.
30/04
Le poète français Desnos arrive à Auschwitz dans un convoi de 1700 hommes.
--   
Antoinette Berr est gazée à Auschwitz.
30/04
Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin. Il s'administre du poison. Sa maîtresse Eva Braun l'accompagne dans la mort après avoir conclu avec lui un engagement de mariage.
--   
Libération du camp de concentration de Ravensbrück.
--   
Léon blum est libéré par les américains.
--   
Des soldats soviétiques hissent la bannière de la victoire sur le bâtiment du Reichstag.
--   
Le camp de prisonniers de guerre Stalag Luft I près de Barth, en Allemagne, est libéré par des soldats soviétiques, libérant près de 9 000 aviateurs américains et britanniques.
--   
Massacre de civils à Merano après la cessation des hostilités par les soldats nazis toujours présents dans la ville.
--   
Bataille de Monte Casale à Ponti sul Mincio : elle est considérée comme la dernière véritable bataille de la Seconde Guerre mondiale sur le sol italien, un affrontement sanglant livré par deux brigades de partisans (la Brigade italienne (Vr) et la Brigade Avesani) appuyées par le IX régiment Arditi contre une formation de nazis en fuite de la FlaK.
30/04
L'interdiction des jeux de hasard au Brésil est établie par un décret-loi signé par le président Eurico Gaspar Dutra.
--   
Le film "Le père tranquille" de René Clément sort en salles.
--   
Le 1e journal "Képi Blanc" sort des presses.
30/04
Résolution no 24 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à l'admission de la Hongrie.
--   
Le barrage Boulder est rebaptisé barrage Hoover.
30/04
Réunis à Bogota, vingt-et-un pays créent l'Organisation des États américains (OEA).
--   
Austin, réprésentant américain à l'ONU, rend compte dans un télégramme au Président Truman, l'opinion que lui a exprimé le Président de l'Université hébraïque de Jérusalem, Magnes, concernant la gouvernance de Jérusalem.
30/04
L'aéroport international Ministro Pistarini est inauguré dans la ville d'Ezeiza.
30/04
Massacre de Celano : un groupe d'ouvriers agricoles rassemblés sur la place sont touchés par des tirs, faisant deux morts et plusieurs blessés.
30/04
Le journal d'Anne Frank est publié en anglais : "The diary of a young girl".
30/04
Afin de prévenir toute spéculation immobilière, le Gouverneur de Goiás, Almeida, promulgue le décret n°480 qui "déclare d'utilité, de nécessité et d'intérêt publics, la surface destinée à l'installation de la nouvelle capitale".
30/04
Entrée en vigueur de la Convention supplémentaire relative à l’abolition de l’esclavage.
30/04
À Montevideo, lors de la visite du vice-président des États-Unis, Richard Nixon, des incidents sont enregistrés à l'université, où le président se dispute ouvertement avec les étudiants.
30/04
Dans les villes turques d'Ankara et d'Istanbul, des manifestations antigouvernementales obligent à proclamer la loi martiale.
30/04
Le K-19, premier sous-marin nucléaire soviétique équipé de missiles nucléaires, est mis en service.
--   
L'Afrique du Sud se retire du Commonwealth.
--   
Dans la ferme Angelita, près de la ville cubaine de Martí (province de Matanzas), un groupe de mercenaires cubains - dans le cadre des attaques terroristes organisées par la CIA américaine - assassinent le citoyen Aramís Alarcón Noda.
--   
Oswald épouse Marina Prusakova.
30/04
À Buenos Aires, le gouvernement de José María Guido et du ministre de l'Économie, Federico Pinedo, libéralisent le marché des changes. Le peso est dévalué de 64,5%.
30/04
Le boycott des bus de Bristol est organisé à Bristol pour protester contre le refus de la Bristol Omnibus Company d'employer des équipages de bus noirs ou asiatiques, attirant l'attention nationale sur la discrimination raciale au Royaume-Uni.
--   
En Allemagne, la construction du pont en arc reliant le Schleswig-Holstein et l'île de Fehmarn (située dans la mer Baltique ) est achevée après quatre ans.
--   
La France annonce la construction d'une base d'essais nucléaires sur l'atoll de Mururoa.
30/04
Rueff est élu à l'Académie française.
30/04
Anton Szandor LaVey fonde l'Église de Satan.
--   
Une manifestation d'extrême droite contre la pièce "Les Paravents" de Genet a lieu devant l'Odéon, à Paris.
30/04
La tour de télévision Ostankino (533 mètres) est inaugurée à Moscou.
30/04
Clovis Roblain, greffé du cœur par Cabrol, meurt d'une complication post-opératoire à Pitié à Paris.
30/04
Ultime renforcement du corps expéditionnaire américain, qui atteint près de 550 000 hommes, soit son effectif maximum.
--   
La RDA établit des relations diplomatiques avec l'Irak : 1ère reconnaissance de la DDR par des pays extérieurs au Bloc soviétique.
--   
Les Républicains-indépendants se rallient au candidat présidentiel Pompidou.
30/04
L'Assemblée nationale adope un projet de loi "anticasseurs".
30/04
La Maison Blanche annonce la démission de 4 hautes personnalités du gouvernement Nixon dont les noms ont été mêlés au scandale du Watergate.
30/04
Le dirigeant communiste Cunhal arrive à Lisbonne.
30/04
Saïgon est prise par les Nord-Vietnamiens.
30/04
Muhammad Ali défend son titre mondial de boxe poids lourds contre Jimmy Young au Capital Centre, Landover, États-Unis, par une victoire aux points très controversée.
--   
Le film Le Dictateur de Charles Chaplin, réalisé en 1940 comme une satire contre le dictateur Adolf Hitler, sort à Barcelone et est interdit par le dictateur Francisco Franco pendant 36 ans.
30/04
Première marche des Mères de la Place de Mai, qui réclamaient des informations sur leurs enfants disparus.
30/04
Le mont Marapi, un volcan complexe situé sur l'île indonésienne de Sumatra, entre en éruption. Jusqu'à 100 personnes sont tuées.
30/04
La reine Juliana des Pays-Bas abdique en faveur de sa fille Beatrix le jour de ses 71 ans.
--   
Début du siège de l’ambassade iranienne à Londres.
30/04
Attaque ratée contre le Pavillon Riocentro, où se déroulait un spectacle pour célébrer la Fête du Travail.
30/04
Le massacre de Bijon Setu a lieu à Calcutta.
--   
Les Etats-Unis déclarent soutenir le Royaume-Uni dans le conflit des Malouines.
--   
Les Britanniques commencent à bombarder la piste de Port Stanley.
30/04
Rodrigo Lara Bonilla (ministre de la Justice) est assassiné.
30/04
Première à Paris du film documentaire Shoah de Claude Lanzmann.
30/04
Contamination radioactive détectée en France, en Suisse et en Grèce.
--   
À Santiago du Chili (pendant la dictature de Pinochet ), plus de 1 000 personnes sont arrêtées lors d'un raid de masse mené par des soldats au visage noirci, la police et les forces de sécurité.
30/04
Les présidents de la Zambie, de l'Angola et du Zaïre signent un accord pour rouvrir le chemin de fer de Benguela, long de 1 340 kilomètres (830 miles), qui relie la Zambie à la ville portuaire angolaise de Lobito.
30/04
Les femmes du canton agricole à majorité catholique d'Appenzell Rhodes-Extérieures en Suisse obtiennent le droit de vote.
--   
Sergio Leone, cinéaste, meurt à Rome.
--   
Suite à une révision constitutionnelle, la République populaire du Kampuchea devient l'État du Cambodge.
30/04
Le Saint-Siège et la Roumanie renouent leurs relations, rompues 42 ans plus tôt.
30/04
Après environ 33 ans et la production de plus de 3 millions de voitures, Sachsenring ferme l'usine Trabant de Zwickau.
--   
À Bogotá, l'ancien ministre de la Justice, Enrique Low Murtra, est assassiné devant l'Université La Salle.
--   
La Sept et Arte Deutschland TV Gmbh créent la chaîne Arte. Jérôme Clément est nommé Président du comité de gérance.
--   
Le HCR adopte à l'unanimité une loi accordant à Kérékou "une immunité personnelle pour tous les actes qu'il a accomplis du 26 octobre 1972 au 1er avril 1991".
--   
Alia est réélu Président.
--   
La République populaire socialiste d'Albanie devient la République d'Albanie.
30/04
À Rosario, à ​​3h30 du matin une grenade EAM 75 (d'origine espagnole) explose devant la maison natale du révolutionnaire et guérillero Ernesto "Che" Guevara, où quelques jours plus tard il était prévu d'installer une plaque commémorative.
30/04
Le CERN met les logiciels du World Wide Web dans le domaine public.
--   
La joueuse de tennis Monica Seles est victime d'une tentative d'assassinat de la part de Günter Parche, un « fan » de Steffi Graf souffrant de troubles mentaux, lors de son match contre Magdalena Maleewa à Hambourg. L'attaque au couteau l'oblige à prendre une pause de 27 mois.
30/04
Antoni Asunción (ministre de l'Intérieur) démissionne en raison de sa responsabilité politique dans l'évasion de Luis Roldán (ancien directeur général de la Garde civile ), accusé de divers délits.
30/04
L’OTAN s’élargit avec l’adhésion de la République tchèque, de la Hongrie et de la Pologne ; Les pays seront officiellement admis à l'occasion du 50e anniversaire de l'OTAN, en avril de l'année suivante.
30/04
Début du procès à Essen en Allemagne de quatre hooligans agresseurs du gendarme français Daniel Nivel lors de la Coupe du monde de football 1998 en France.
--   
Le néo-nazi David Copeland commet le dernier de ses trois attentats à la bombe à Londres, au pub gay Admiral Duncan, tuant trois personnes et en blessant 79 autres.
--   
Le Cambodge rejoint l’ Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), portant le nombre total à dix.
--   
A Pérouse, le procès des meurtriers présumés du journaliste Pecorelli ouvre. Les magistrats demandent la réclusion à perpétuité pour les accusés : Andreotti, Vitalone, Badalamenti et Calò, accusés d'avoir été les commanditaires du meurtre, et La Barbera et Carminati, accusés d'avoir été les exécutants.
30/04
Jean Paul II publie le motu proprio "Sacramentorum sanctitatis tutela" : ce document oblige les évêques à signaler les abus à la Congrégation pour la doctrine de la foi.
--   
Le Parlement censure le Président Wahid, lui donnant 1 mois pour s'expliquer. Le Président dénonce une décision anticonstitutionnelle.
30/04
Un référendum maintient le gouvernement militaire de Pervez Musharraf au pouvoir pour cinq ans supplémentaires.
30/04
Après cinq ans de négociations, destinées à mettre un terme à près de dix ans de guerre civile, le président burundais Pierre Buyoya, un Tutsi, passe le relais à son vice-président, Domitien Ndayizeye, un Hutu.
--   
Le Quartet (ONU, UE, Etats-Unis et Russie) publie la Feuille de route sur le conflit israélo-palestinien.
--   
La justice ordonne le renvoi aux assises de Dutroux, Martin et Lelièvre : elle relance la thèse du réseau en ordonnant également le renvoi de Nihoul.
30/04
En Castille-La Manche, José María Barreda prend ses fonctions de président, en remplacement de José Bono (nouveau ministre de la Défense de Rodríguez Zapatero ).
--   
Des inscriptions pro-nazies et antisémites sont découvertes sur 127 tombes du cimetière israélite de Herrlisheim (Haut-Rhin).
30/04
Le Roi Gyanendra lève l'état d'urgence.
--   
L'Iran annonce qu'il pourrait reprendre dans les prochains jours la conversion d'uranium à Ispahan.
30/04
Vote en Serbie-et-Monténégro sur la sécession du Monténégro de la Serbie. Finalement, il est décidé que les deux États seront divisés.
30/04
Le rapport préliminaire sur la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban met en cause la responsabilité du Premier Ministre Olmert.
30/04
Confirmation que les squelettes retrouvés à Iekaterinbourg sont bien les corps des deux enfants du tsar Nicolas II, la grande-duchesse Maria et le tsarévitch Alexis.
--   
Gianfranco Fini est élu président de la Chambre des députés du Parlement italien.
30/04
Attaque contre la famille royale des Pays-Bas à Apeldoorn.
--   
Chrysler se déclare en faillite.
--   
Les 153 pays membres de l'OMC réélisent Lamy pour un 2è mandat de 4 ans comme DG de l'OMC.
30/04
A Damas, des femmes organisent une marche silencieuse en solidarité pour Deraa.
--   
Le plus jeune fils du leader Kadhafi, Saïf Al-Arab, et 3 de ses petits-enfants sont tués dans un raid de l'OTAN à Tripoli.
30/04
Un ferry surchargé chavire sur le fleuve Brahmapoutre en Inde, tuant au moins 108 personnes. Au moins 150 autres sont portées disparues et présumées mortes.
--   
La télévision analogique par satellite via la position orbitale 19,2° Est a été éteinte en Europe.
--   
La police arrête un homme suspecté d'avoir tué 17 jeunes hommes puis de les avoir dépecés puis vendu leur chair séchée comme "viande d'autruche" sur le marché de son village.
30/04
La reine Beatrix des Pays-Bas abdique à 75 ans en faveur de son fils qui devient le roi Willem-Alexander.
--   
Le chef du Hezbollah, Nasrallah, reconnaît que ses membres combattent aux côtés de l'armée syrienne.
30/04
La sonde spatiale MESSENGER de la NASA s'écrase sur la face cachée de Mercure après la fin de sa mission en raison d'un manque de carburant.
--   
Un patient en phase terminale en Afrique du Sud décède naturellement peu de temps après qu'un juge de Pretoria a statué qu'il avait le droit de mettre fin à ses jours, même si l'euthanasie est illégale dans le pays.
30/04
Matteo Renzi est réélu à la tête du Parti démocrate en Italie.
30/04
La Cour constitutionnelle du Gabon dissout l'assemblée du pays et ordonne la démission du gouvernement, celui-ci n'ayant pas organisé les législatives à temps.
--   
Le Président Maduro annonce le quasi-doublement du salaire minimum.
--   
Un attentat suicide a lieu à Kaboul : 25 morts. Lorsque les reporters s'approchent de la scène, une 2 attentat a lieu : 9 morts (dont le chef photographe de l'AFP, Shah Marai).
30/04
L'empereur du Japon Akihito abdique, renonçant au trône du chrysanthème en faveur de son fils aîné Naruhito.
--   
Juan Guaidó, président de l'Assemblée nationale vénézuélienne et président par intérim autoproclamé du pays, lance une offensive pour tenter de renverser le gouvernement de Nicolás Maduro. Le plan a échoué ; plus de 100 personnes ont été blessées lors des affrontements.
30/04
En Israël, une bousculade fait 45 morts et 150 blessés lors d'un pèlerinage au mont Méron pour la fête de Lag Ba'omer.
--   
Pour la première fois dans l'histoire du Mexique, la Chambre des députés lève l'immunité du gouverneur par intérim Francisco Javier García Cabeza de Vaca.
--   
Le rover Perseverance enregistre l'image avec pour le premier fois le son du vol d'Ingenuity.
--   
L'hélicoptère Ingenuity effectue un vol de 117s (boucle de 266m à une altitude de 4,9m avec une pointe à 12 km/h) puis se repose à son point de départ.
--   
Disneyland rouvre ses portes aux Californiens.
--   
Un attentat à la voiture piégée dans l'Est fait 21 morts.
30/04
Le chef d'état-major russe Guerassimov se rend sur le front dans le Donbass.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Lavrov, dans une interview à la chaîne arabe Al Arabiy, déclare que la Russie ne se considère pas en guerre contre l'OTAN, mais malheureusement, l'OTAN se considère en guerre contre la Russie.
--   
2 assaillants du Fatah tuent par balle le garde israélien, Vyacheslav Golev, en faction devant l'un des accès de l'implantation israélienne d'Ariel.
--   
Un député soupçonné d'avoir regardé une vidéo pornographique au Parlement démissionne.
--   
Le directeur de Roskosmos, Rogozin, dit à la télévision d'Etat que Roskosmos ne prendra plus part à l'ISS.
--   
Une frappe russe sur l'aéroport d'Odessa détruit la piste d'aviation.
--   
20 civils sont sortis du site d'Azovstal à Marioupol pour être évacués.
30/04
Un référendum constitutionnel est approuvé, neuf mois après les manifestations au Karakalpakstan.
--   
Les élections générales se déroulent afin d'élire le président de la République ainsi que les membres des deux chambres du Congrès. Les élections des gouverneurs et des assemblées des 17 départements du pays ont lieu simultanément, de même que celles des 18 délégués au Parlement du Mercosur. Santiago Peña est élu Président du pays et le Parti colorado conserve le pouvoir.
--   
Une attaque armée fait 10 morts à Guayaquil.
--   
Le pape François, à Budapest, devant 50k fidèles et le Premier Ministre Orban, demande d'"ouvrir la porte" aux réfugiés.
30/04
Un homme attaque des passants à l'épée, près de la station de métro de Hainault à Londres : un garçon de 14 ans est tué.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme - Ier

Après J.C.
IVéme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

01 Mai >>
<< 29 Avril



Choisir un autre jour