Loading...
-216 (13 événements)
-216

(13 événements)

 
Hasdrubal reçoit l'ordre du gouvernement carthaginois de marcher sur l'Italie. Les forces romaines en Espagne dirigées par Gnaeus Cornelius Scipio Calvus et Publius Cornelius Scipion réussissent à contrecarrer la tentative d'Hasdrubal.
 
La flotte carthaginoise ravage le territoire du royaume de Syracuse.
 
Philippe V de Macédoine, toujours irrité par l'ingérence de Rome dans la politique illyrienne, saisit l'occasion d'envahir l'Illyrie. Des ambassadeurs de Philippe V rendent visite à Hannibal à son quartier général en Italie. Ces actions marquent le début de la première guerre macédonienne entre Rome et la Macédoine.
 
Une révolte des paysans égyptiens est réprimée par Ptolémée IV.
 
Le Romain Fabius Pictor écrit, en grec, une Histoire de Rome.
Avril
30/04
Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Paullus (Paul Émile, pour la seconde fois) et Caius Terentius Varro (Varron).
Août
02/08
Les consuls Paul Émile et Varron, à la tête de 86 000 légionnaires, rencontrent les 45 000 hommes d'Hannibal à Cannes, en Apulie. Mais la cavalerie romaine ne vaut pas, ni en nombre ni en qualité, celle d’Hannibal. Varron place son armée en ordre compact. Hannibal rachète son infériorité numérique par la tactique de l’enveloppement par les ailes, qui accule les Romains au désastre. Soixante-dix mille Romains, dont le consul Paul Émile et quatre-vingts sénateurs restent sur le champ de bataille, alors qu’Hannibal a perdu environ 4 000 Gaulois, 1 500 Espagnols ou Africains et 200 cavaliers. Hannibal, malgré les conseils du commandant de la cavalerie Maharbal, ne marche par sur Rome, trop loin (350 km) et encore bien défendue.
Septembre
 
Après la défaite de Cannes, quatre personnes sont emmurées vivantes sous le forum Boarium après une consultation des livres sibyllins,. C'est le seul cas connu de sacrifice humain dans l'histoire romaine.
 
Manlius s’oppose au rachat des prisonniers romains fait à Cannes.
 
Hannibal tente de conquérir la ville de Nola, mais l'attaque est repoussée par les Romains sous Marcus Claudius Marcellus lors de la première bataille de Nola.
 
L'historien romain Quintus Fabius Pictor est envoyé à Delphes en Grèce pour consulter l'Oracle afin d'obtenir des conseils sur ce que Rome devrait faire après sa défaite à la bataille de Cannes.
Octobre
 
Le consul désigné Lucius Postumius Albinus marche avec 25 000 hommes d'Ariminum vers le Pô contre la tribu des Boii, mais est attiré dans une embuscade par eux et tombe avec plusieurs de ses légionnaires.
Novembre
 
La ville de Capoue change de camp pour rejoindre Hannibal et l'armée carthaginoise y hiverne.

-215 >>
<< -217