Loading...
Nubie (25 événements)
Nubie

(25 événements)

 
Règne du pharaon Snéfrou (→ -2620). Néfermaât, vizir. Snéfrou mène une campagne en Nubie, d’où il rapporte un butin considérable et 7 000 prisonniers, qui seront employés comme serviteurs dans les grands domaines royaux ou seigneuriaux. Il envoie une expédition en Libye qui ramène 11 000 prisonniers et 13 100 têtes de bétail, et une expédition au Sinaï2. Snéfrou envoie 40 navires vers Byblos pour ramener du bois de cèdre pour la construction de vaisseaux6. Sous son règne et celui de son fils Kheops, l’exploitation des mines de cuivre et des carrières de turquoise du Sinaï se développe. La découverte de la tombe de la reine Hétephérès, épouse et sœur de Snéfrou et mère de Khéops montre que l’ébénisterie (lit et fauteuils de bois doré) et la joaillerie (bracelets en argent incrustés de papillons en cornaline, lapis-lazuli et turquoise) sont bien développées7. Une scène de labour peinte dans la tombe d'Itet et de Néfermaât à Meïdoum atteste pour la première fois cette technique en Afrique.
 
Campagne égyptienne sur la Nubie.
 
Reconquête de la Nubie (Koush) par Ahmosis.
 
A cette époque Aménophis Ier a fait établir un comptoir commercial à Napata (Koush).
 
Thoutmosis Ier parvient jusqu'à la Ve cataracte en pays Koush.
 
Campagne de Thoutmôsis III en Nubie à la suite d’une révolte. Il établit la domination égyptienne jusqu’à la 4e cataracte (inscription de Kenissa-Kourgous au Gebel Barkal), pour maîtriser les accès sud aux régions de mines d’or.
 
Thoutmôsis III entreprend de nombreuses constructions et restaurations à Karnak. Il poursuit la construction du temple de Médinet-Habou commencée par Thoutmôsis Ier, et élève de nombreux autres monuments religieux en Égypte (Éléphantine, Abydos, Hermonthis, Koptos, Héliopolis) et en Nubie (Amada, Bouhen, Semneh, Koumneh).
 
Le pharaon Thoutmosis III mène campagne en Nubie visant à renforcer le contrôle de l'Égypte jusqu'à la 4e cataracte.
 
Révolte dans le pays de Irem, en Nubie (an 8). Séthi Ier intervient et mène une campagne de deux mois au cours de laquelle un combat de sept jours sera livré. Au cours de cette expédition dans le désert de Nubie (an 9 de son règne), Séthi fait creuser des puits sur la piste menant aux mines d’or et crée une ville pour accueillir les chercheurs d’or près de l’actuelle Redisiyeh. Amenemopet, alors vice-roi de Nubie, aurait dirigé les opérations.
 
Ramsès II fait creuser des puits sur la piste menant aux mines d’or du désert d’Akita, près de la forteresse de Kouban, en Nubie.
 
Mérenptah règne en Égypte, quatrième pharaon de la XIXe dynastie à l’âge de 60 ans. Il épouse Isis-Nefret II et Bent-Anat II. Panehesy, puis Pensekhmet et Merysekhmet, vizirs ; Messoui, puis Khâemtir, vice-rois de Nubie.
 
Indépendance du pays de Kouch en Nubie vis-à-vis de l'Égypte ; une nouvelle principauté se développe depuis Napata. La région reste marquée par la culture égyptienne en raison des relations commerciales, de l’influence du clergé de Thèbes, et du fait que des soldats koushites ont longtemps vécu en Égypte.
 
La capitale du pays de Couch est transférée à Napata, en amont de la IVe cataracte, qui devient une ville florissante, grâce aux profits de la vente de l’or au clergé de Thèbes9. Début de la première dynastie de Napata en Nubie.
 
Mort du roi de Koush, Alara, qui avait conquis la Basse-Nubie. Son frère Kachta lui succède.
 
Piye succède à son père, Kashta, comme roi du royaume nubien de Napata.
 
Le delta du Nil est conquis par les Assyriens, dirigés par Assarhaddon, sur le pharaon Taharka. Le général assyrien Sha-nabû-shu prend Memphis. La XXVe dynastie Couchite se replie à Thèbes, puis en Nubie. Les Assyriens rétablissent l’autonomie des princes du Nord, notamment ceux de Saïs, s’assurent leur soutien, et poussent jusqu’à Thèbes.
 
Expédition de Psammétique II d'Égypte jusqu'à Kerma en Nubie. Napata est mise à sac et le roi de Nubie Aspelta s'enfuit à Méroé.
 
Siaspiqa devient dirigeant du royaume koushite de Méroé, succédant probablement à Amaniastabarqa.
 
Début du règne d'Amani-nete-yerike, roi de Méroé. Il est âgé de 41 ans lorsque les chefs des armées le choisissent pour roi. Il mène une campagne militaire pour faire preuve de sa bravoure, puis se rend à Napata au temple d’Amon, où de grandes réjouissances sont organisées, dont une procession aux flambeaux. Sa mère, qui porte le titre de candace, l’accompagne pendant toutes les cérémonies officielles et reçoit les honneurs dus à la première dame du royaume.
Octobre
 
Artaxerxès III marche sur l’Égypte avec l’aide de mercenaires grecs. Les villes du delta tombent et se soumettent. Nectanébo II, d’abord replié à Memphis, s’enfuit vers le sud puis se réfugie en Haute-Égypte puis sans doute en Nubie.
 
Méroé devient la nouvelle capitale du royaume de Kouch.
 
Ergamenes (Arkamani) est le premier des rois nubiens à être enterré à Méroé.
Octobre
 
Rome, qui vient d’annexer l’Égypte, s’empare du port d’Adoulis, en Éthiopie. Les Axoumites s’allient aux Nubiens pour combattre l’envahisseur.
Avril
16/04
Inscription du préfet d'Égypte Caius Cornelius Générallus à Philæ ; il prend possession de la Thébaïde et met en tutelle le roi de Koush. Il semble qu'il envisage de s'emparer du pouvoir s'il est révoqué : il remet en état la flotte, fortifie la frontière avec la Nubie, fabrique des armes.
 
Première expédition d'Abdallah Ibn Saad contre la Nubie.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIéme Millénaire - IIéme Millénaire - Xeme - VIIIeme - VIIeme - VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - Ier

Après J.C.
VIIéme