Loading...
Turkménistan (12 événements)
Turkménistan

(12 événements)

Novembre
12/11
Une réunion des ministres des Affaires Etrangères , à Achkhabad, vise à définir le statut juridique de la mer Caspienne : la Russie, l'Iran et le Turkménistan acceptent le principe d'application de zones économiques exclusives dans une limite de 45 miles.
Octobre
27/10
Indépendance du Turkménistan.
Décembre
21/12
Lors du sommet d'Alma-Ata, la Communauté des États indépendants est élargie à l'Arménie, à l'Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à la Moldavie, au Turkménistan, au Tadjikistan, et à l'Ouzbékistan, alors que l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie reçoivent le statut de "membres fondateurs.
Mars
02/03
Le Turkménistan est admis à l'ONU.
Mars
27/03
L'Iran et le Turkménistan concluent un accord, à Achkhabad : ils s'associent pour l'exploration et l'exploitation conjointes de gisements au sud de la mer Caspienne.
Février
11/02
Berdymoukhammedov est élu Président (89%) pour un mandat de 5 ans.
Avril
04/04
Le président turkmène Niazov, en visite en Chine, conclue un accord prévoyant la livraison annuelle de 30g m3 de gaz à la Chine dès 2009 et la construction d'un gazoduc reliant les 2 pays.
Décembre
21/12
Le Président à vie Saparmourat Niazov meurt.
Décembre
20/12
La Russie, le Kazakhstan et le Turkménistan se mettent d'accord sur la construction d'un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie.
Février
12/02
Gurbanguly Berdimuhamedow est réélu président du Turkménistan avec 98 % de voix en sa faveur.
Août
12/08
La Russie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, l’Iran et le Turkménistan signent une convention sur le statut de la mer Caspienne.
Février
11/02
Le Président Berdymoukhamedov décide une présidentielle anticipée le 12 mars.