Janvier
11/01Le Soviet suprême letton adopte des modifications dans la constitution permettant aux citoyens de créer des partis politiques.
12/01Un pogrom de sept jours éclate contre la population civile arménienne de Bakou, en Azerbaïdjan, au cours duquel des Arméniens sont battus, torturés, assassinés et expulsés de la ville.
16/01L'Union soviétique rend sa nationalité soviétique au violoncelliste Mstislav Rostropovitch.
18/01La Hongrie réclame le retrait des troupes soviétiques.
20/01A Bakou, le mouvement indépendantiste azerbaïdjanais est violemment écrasé.
--
La Plateforme démocratique du PCUS est créée.
21/01Gdljan et Ivanov sont exclus du PCUS.
30/01La chaîne de restaurants McDonald's ouvre un premier établissement en Union soviétique.
31/01Le premier McDonald's américain d'Union soviétique (URSS) ouvre à Moscou.
Février
02/02Le Comité central du PCUS abandonne le monopole du parti sur le pouvoir en Union soviétique.
03/02Le Soviet suprême approuve la loi sur les modalités de sécession des républiques de l'Union soviétique.
--
Le Parlement nomme Loukanov Premier Ministre.
07/02Le comité central du PCUS accepte de renoncer à son monopole sur le pouvoir politique.
26/02Václav Havel, président tchécoslovaque, rend visite à Mikhaïl Gorbatchev. Les deux chefs de gouvernement parviennent à un accord sur le retrait des troupes soviétiques de Tchécoslovaquie au 1er juillet 1991.
27/02Le parlement approuve le projet de loi instaurant un système présidentiel.
28/02Les agriculteurs privés sont autorisés à acheter des terres et à les transmettre à leurs descendants. Cela assouplit la réforme agraire basée sur le décret agraire de Lénine de 1917.
Mars
06/03Pour la première fois depuis 70 ans, le Soviet suprême autorise les soviétiques à posséder des entreprises.
11/03Le Parlement lituanien signe l'acte de rétablissement de l'État lituanien, proclamant ainsi l'indépendance du pays.
12/03Les premières troupes soviétiques quittent la Hongrie.
13/03En Union soviétique, le parlement supprime l'article 6 de la constitution et accorde de larges pouvoirs au président. Le Parti communiste perd ainsi son monopole du pouvoir.
14/03Mikhaïl Gorbatchev est élu président de l'Union soviétique par le Congrès des députés du Peuple.
15/03Mikhaïl Gorbatchev prête serment comme premier président de l'Union soviétique, pour un mandat de 5 ans.
--
L'Union soviétique et le Vatican rétablissent leurs relations officielles après les avoir rompues en 1917 à la suite de la Révolution d'Octobre.
--
L'Union soviétique annonce que la déclaration d'indépendance de la Lituanie n'est pas valid.
Avril
09/04Le conseil présidentiel du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev annonce de nouvelles « mesures économiques, politiques et autres » contre l'indépendance autoproclamée de la Lituanie.
13/04L'Union soviétique reconnaît le massacre de Katyn. Le président Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev confirme la décision d'assassinat prise par les dirigeants soviétiques sous Joseph Staline.
14/04Des chars et des véhicules blindés envahissent les rues d'Erevan, capitale de la République soviétique d'Arménie, après qu'une foule d'environ 1 000 personnes ait tenté de prendre d'assaut le siège du KGB.
23/04Li Peng, Premier ministre chinois, effectue une visite d'État de quatre jours en Union soviétique. C'est la première fois depuis 1964 que l'Union soviétique reçoit une visite chinoise d'aussi haut rang.
26/04Le Lituanien Stanislovas Zemaitis s'immole par le feu Place de la Révolution à Moscou pour protester contre l'occupation de son pays.
--
Le Président Mitterrand et le chancelier Kohl appellent la Lituanie à suspendre la Déclaration restaurant l'indépendance pour un compromis avec Moscou.
Mai
01/05Mikhaïl Gorbatchev, hué par des milliers de manifestants sur la place Rouge, quitte la tribune avant la fin du traditionnel défilé du 1er mai.
04/05La République socialiste soviétique de Lettonie proclame la restauration de son indépendance, après l'occupation soviétique.
14/05Un décret du Président de l'URSS Gorbatchev déclare la restauration de l'indépendance des 3 Etats baltes nulle et non avenue.
29/05Eltsine est élu Président du Parlement de la Fédération de Russie, par le Congrès des députés du peuple.
Juin
01/06Signature du traité de désarmement chimique et stratégique entre l'Union soviétique et les États-Unis par Mikhaïl Gorbatchev et George Bush père.
12/06La Russie proclame sa souveraineté, par rapport à une U.R.S.S. en sursis.
--
Gorbatchev déclare devant le Soviet suprême : "Camarades, pour la 1ère fois, je vais vous dire la vérité... ".
Juillet
06/07Le Président soviétique Gorbatchev prononce un discours au Conseil de l'Europe, à Strasbourg, sur la "maison commune européenne".
10/07Le Soviet suprême de Lettonie nomme une délégation pour négocier l'indépendance avec Moscou.
Août
16/08Eltsin demande que le Premier Ministre de l'URSS Ry¸kov soit déchargé de toute responsabilité sur le programme de réformes économiques.
Septembre
12/09
Signature du traité de Moscou.
Février
20/02Le Soviet suprême étudie le projet de désintégration des républiques de l'URSS ; De même, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, l'un des représentants les plus éminents de la perestroïka, annonce sa démission.
Septembre
30/09La Corée du Sud établit des relations diplomatiques avec l'URSS.
Octobre
01/10Le Soviet suprême de l'URSS adopte la loi sur la liberté de conscience.
Novembre
12/11Une réunion des ministres des Affaires Etrangères , à Achkhabad, vise à définir le statut juridique de la mer Caspienne : la Russie, l'Iran et le Turkménistan acceptent le principe d'application de zones économiques exclusives dans une limite de 45 miles.
14/11Le maréchal Serguei Akhromeyev, conseiller militaire du président Mikhaïl Gorbatchev, prévient que l'Armée rouge maintiendra l'intégrité territoriale de l'URSS.
24/11Le projet de Traité de l'Union est publié.
29/11Le parlement oblige le KGB à publier un certain nombre de directives secrètes relatives aux droits des citoyens.