Loading...
1 2
Ier Empire (1784 événements)
Ier Empire

(1784 événements)

Février
13/02
Convention d'Aranjuez.
Avril
15/04
Napoléon confère à Lyon le titre de princes français à ses beaux-frères Bacciochi et Borghèse.
Août
11/08
Une congrégation générale, à Rome, ratifie le Concordat avec la France (14 avis pour, 12 avec réserve, 2 contre).
Février
23/02
Bonaparte signe un traité d'alliance contre les Britanniques avec le bey de Tunis Hammouda Pacha.
Mars
03/03
Un arrêté rend obligatoire une visite sanitaire des prostituées de France.
Janvier
23/01
La société savante française Académie des Beaux-Arts est créée en tant qu'institut indépendant.
--   
François Ier d'Autriche, ayant fait avancer des troupes sur ses frontières occidentales, et Napoléon ayant demandé des explications et menacé d'en faire autant, il allègue la nécessité de "protéger ses Etats contre la fièvre jaune".
Février
24/02
Ampère fonde la Sté Chrétienne avec ses amis Ballanche et Bredin.
Mars
01/03
Bonaparte prend connaissance du rapport de son agent double Mehée de la Touche affirmant à tort que le duc d'Enghien est mêlé au complot royaliste. En fait il s'agit d'une méprise concernant l'émigré Thumery dont ils ont entendu prononcer le nom à l'allemande.
14/03
Le Général Caulaincourt arrive à Strasbourg, porteur des instructions de Bonaparte pour enlever le duc d'Enghien.
Mai
10/05
Bonaparte reçoit le cardinal Caprara et lui exprime le désir d'être sacré empereur par le pape.
18/05
Proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français.
19/05
Au lendemain d'un sénatus-consulte qui a établi l'Empire et promulgué la Constitution de l'An XII, Napoléon 1er, empereur d'un jour, porte à la nouvelle dignité de maréchal dix-huit de ses fidèles. Cette première promotion est donc composée de quatorze généraux : Berthier, Murat, Moncey, Jourdan, Masséna, Augereau, Bernadotte, Soult, Brune, Lannes, Mortier, Ney, Davout, Bessières. À ces généraux, s'ajoutent, en raison de leurs services rendus, quatre maréchaux honoraires dits « sénateurs ayant le titre de maréchaux del'Empire » : Kellermann, Lefebvre, Pérignon, Sérurier.
25/05
Le procès des 47 prévenus "conspirateurs" (dont Cadoudal et Moreau) ouvre.
28/05
La République italienne est transformée en royaume héréditaire au profit de Napoléon Ier et de ses descendants.
--   
Anquetil-Duperron refuse en tant que membre de l'Institut de prêter serment à l'Empereur.
30/05
L'amiral Ganteaume est nommé Commandant de la flotte de Brest.
--   
Napoléon Ier obtient de la Cour de Naples le renvoi du ministre favori Acton, mais la politique personnelle de la reine Marie-Caroline reste antifrançaise.
Juin
06/06
Le comte de Lille élève de Varsovie une protestation solennelle contre l'élévation à l'Empire de "l'Usurpateur".
07/06
Les tribunaux spéciaux (jugeant sans jury ni appel les coupables de rassemblements séditieux, rébellions, assassinats et brigandages) sont prorogés.
10/06
Dans le procès pour conspiration, Cadoudal, Armand de Polignac, Rivière, Lajolais et 16 complices sont condamnés à mort ; Moreau est condamné à 2 ans de prison. Bonaparte est furieux du verdict : Moreau est "condamné comme un voleur de mouchoirs" alors qu'une condamnation capitale lui aurait permis de le gracier Moreau.
12/06
Un arrêté institue le monopole des pompes funèbres au profit de l'Eglise.
21/06
Napoléon accorde des "lettres de grâce" à 7 complices de Cadoudal (dont Lajolais) et envoie Réal dire à Cadoudal que sa grâce lui serait accordé s'il la demandait mais Cadoudal refuse par fierté.
25/06
Exécution de Georges Cadoudal qui avait cherché à assassiner Bonaparte.
--   
Mgr Caprara émet une nouvelle note maintenant l'opposition du St-Siège aux Articles organiques du Concordat.
Juillet
02/07
Napoléon envoie la 1ère croix de la Légion d'honneur à Latouche-Tréville à Toulon avec le message : "Soyons maîtres du Détroit [de Gibraltar] 6 heures et nous sommes maîtres du monde".
03/07
Les Comédiens français sont autorisés à prendre le titre de Comédiens ordinaires de l'empereur.
10/07
Portalis est nommé ministre des Cultes.
--   
Fouché redevient ministre de la police.
15/07
L'empereur Napoléon préside à la première distribution de la Légion d'Honneur.
17/07
Napoléon indique au ministre du Trésor Barbé-Marbois : "Je désirerais que les diamants et perles qui se trouvent au trésor public fussent montés en différentes décorations pour l'Impératrice".
18/07
Napoléon Ier quitte Paris pour se rendre de nouveau à Boulogne.
Août
12/08
Les pièces de 6 sols de Duvivier frappées en 1782 et 1783 sont retirées de la circulation monétaire par décret.
22/08
Napoléon demande à Fouché d'éloigner Lecourbe de Paris, car il a pris fait et cause pour Moreau durant son procès.
28/08
Oubril, chargé d'affaires de Russie, remet un message de son Gouvernement exigeant l'abandon des prétentions françaises en Orient et l'évacuation des ports napolitains occupés. Talleyrand la repousse.
Septembre
03/09
Napoléon reçoit à Aix-la-Chapelle le ministre des Affaires Etrangères autrichien Cobenzl : ils s'échangent la reconnaissance officielle des Empires français et autrichien.
07/09
Napoléon se recueille devant le tombeau de Charlemagne à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.
13/09
Napoléon arrive à Cologne : Il y mande près de lui le Hollandais Schimmelpenninck en charge de l'exécutif de la province de Hollande et lui fait des propositions pour une transformation de la constitution batave.
15/09
Napoléon invite le pape Pie VII à venir le sacrer à Paris. Il voudrait que ce soit pour l'anniversaire du Dix-Huit Brumaire.
16/09
Gay-Lussac effectue sa 2è ascension en ballon, seul, du jardin du Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris.
20/09
Oubril, chargé d'affaires de Russie, quitte la France sur l'ordre d'Alexandre Ier.
21/09
Napoléon arrive à Mayence, accueilli avec enthousiasme.
23/09
Le tsar Alexandre Ier envoie Novossiltsov comme ambassadeur à Londres pour y négocier une alliance anglo-russe ayant pour but de faire "rentrer la France dans ses anciennes limites" et esquisser une fédération européenne.
--   
Le tsar Alexandre se rend à Pulawy chez le prince Czartoryski et lui laisse croire qu'il a l'intention de reconstituer la Pologne contre la Prusse, pour intimider le roi Frédéric-Guillaume et l'entrainer à intervenir aux côtés des Coalisés.
Octobre
07/10
Le comte de Lille et le comte d'Artois son frère signent à Kalmar, au nom de tous les Bourbons, une déclaration contre Napoléon.
12/10
Sur ordre de Napoléon, le préfet de police de Paris Louis Dubois prescrit l'organisation officielle de maisons closes, en France.
19/10
Ampère est nommé répétiteur d'analyse à l'Ecole Polytechnique, grâce à l'intérêt de Lagrange pour ses travaux et à l'appui de Delambre.
26/10
Napoléon établit la liste des personnes qu'il désire appeler à assister à son couronnement.
29/10
Pie VII finit par accepter de venir sacrer Napoléon à Paris : bien qu'aux yeux de l'aristocratie et d'une grande partie du clergé d'Europe il bénira l'Antéchrist révolutionnaire, il espère obtenir la modification des Articles organiques et la restitution des Légations (perdu au profit de la République italienne).
Novembre
02/11
L'escorte pontificale (108 personnes dont 7 cardinaux, 4 évêques, 2 archevêques, 6 prélats) de Pie VII quitte Rome pour Paris.
04/11
Napoléon explique à Roederer qu'il tient à associer Joséphine à son sacre malgré le clan Bonaparte car "il est juste qu'elle participe à ma grandeur".
05/11
Napoléon avise tous ses maréchaux et autres personnalités de la date de son couronnement.
06/11
Les résultats officiels du plébiscite en faveur de l'Empire sont inscrits au "Bulletin des Lois".
--   
Une convention austro-russe contre tout nouvel agrandissement de la France est signée à Vienne.
09/11
Joseph Bonaparte est nommé Grand Maître du Grand Orient de France.
11/11
Fouché paralyse l'agence d'espionnage de Hambourg en y faisant enlever l'agent anglais Rumbold.
17/11
Napoléon se fâche, à St-Cloud, contre ses s½urs qui pleurent de rage parce qu'il exige qu'elles portent la traîne de Joséphine le jour du sacre.
19/11
Le cortège papal de Pie VII arrive à Lyon.
20/11
Napoléon écrit à Pie VII, qui se trouve à Lyon en route pour le sacre à Paris : "Je me flatte que dans cette semaine j'aurai le bonheur de voir Votre Sainteté et de lui exprimer les sentiments que j'ai pour elle. Me rendant à mon palais de Fontainebleau qui est sur la route, je me trouverai, par cette circonstance, en jouir un jour plus tôt.".
29/11
La cérémonie du sacre de Napoléon est répétée dans la galerie de Diane à Fontainebleau.
--   
Napoléon obtient de Pie VII : "La présence des évêques ex-constitutionnels. Que le serment constitutionnel soit prêté en son absence. [...] Qu'il ne se prosternera pas devant le pape. Qu'il se couronnerait lui-même.".
30/11
Pie VII reçoit les hommages des grands corps de l'Etat : il est harangué par Fabre de L'Aude (Tribunat), Fontanes (Corps législatif) et Neufchâteau (Sénat) qui rivalisent de piété et de componction (selon le 2è, la France "abjure enfin de trop grandes erreurs").
Décembre
01/12
La Cathédrale Notre-Dame de Paris est blanchie à la chaux pour le sacre de Napoléon, puis dissimulé sous des décors de Percier et Fontaine.
--   
Joséphine de Beauharnais, qui veut éviter une répudiation, demande audience au pape Pie VII, se jette à ses pieds et lui confesse que Napoléon et elle ne sont pas mariés religieusement : il exige aussitôt une régularisation.
--   
Le Président du Sénat Neufchâteau vient apporter à Napoléon les résultats du plébiscite favorable à l'Empire héréditaire et le félicite de "faire entrer au port le vaisseau de la République, oui, Sire, de la République".
--   
Pie VII fait réveiller Napoléon. Le cardinal Fesch bénit l'union du couple impérial en catimini dans la chapelle des Tuileries.
02/12
Mgr Caprara, légat du pape à Paris, convié au sacre de Napoléon, malade, ne peut s'y rendre.
--   
Les cloches de Paris résonnent pour alerter la population du sacre de Napoléon. Les plus hauts gradés de l'armée et de la garde nationale, suivis des dignitaires, magistrats, etc., commencent à se rendre à pied de la place Dauphine à Notre-Dame de Paris pour prendre leur place dans la nef.
--   
Les invités au sacre de Napoléon peuvent enfin s'installer et admirer la décoration intérieure de Notre-Dame de Paris, tandis que les 500 instrumentistes et choristes se placent de part et d'autre de la grande croix de la nef.
--   
Le pape Pie VII quitte le pavillon de Flore aux Tuileries pour rejoindre Notre-Dame de Paris pour sacrer Napoléon, à califourchon sur un mulet acclamé par la foule.
--   
Napoléon et Joséphine quittent en carrosse leur palais des Tuileries pour se rendre à Notre-Dame de Paris, dans un convoi de 25 voitures (152 chevaux) accompagné de 6 régiments de cavalerie.
--   
Napoléon Ier est sacré empereur à la Cathédrale Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII, il se couronne lui-même et Joséphine, et prête serment sur l'Evangile de, notamment, "faire respecter l'égalité [et] la liberté” hérités de la Révolution.
--   
Le cortège impérial quitte la cathédrale Notre-Dame de Paris sous les vivats puis est salué par 101 coups de canon et la fanfare militaire attaque un air canaille à la mode.
05/12
L'étudiant Faure, durant la cérémonie militaire au Champ-de-Mars, à Paris, perce la foule et se précipite vers le trône de Napoléon en criant : "La liberté ou la mort". Il est arrêté.
--   
Napoléon fait prêter serment aux maréchaux et distribue des aigles à l'armée sur le Champs-de-Mars.
06/12
Napoléon reçoit dans la salle du trône, aux Tuileries, les préfets et les Présidents des collèges électoraux des 108 Dpts de l'Empire, en présence des grands corps de l'Etat, des ministres et des maréchaux.
09/12
Beyle [Stendhal] note dans son journal intime ses impressions sur le cortège du couronnement de Napoléon : "[...] alliance si évidente de tous les charlatans. La religion venant sacrer la tyrannie et tout cela au nom du bonheur des hommes.".
11/12
A l'ouverture de la session parlementaire, le ministre de l'intérieur Champagny présente au Corps législatif un exposé de la situation de l'Empire : il fait l'apologie de l'Empire.
12/12
Le ministre de la Police Fouché donne l'ordre de rechercher et de saisir une gravure sur le couronnement impérial qui se vend sous le manteau au Palais du Tribunat. On peut y lire la mention "Pie se tache".
13/12
Bolivar quitte Paris dégouté : "J'adore Bonaparte comme le héros de la République, comme la brillante étoile de la gloire, le génie de la Liberté. Je ne connaissais personne qui l'égalât dans le passé et l'avenir ne promettait pas de produire un homme semblable. Il se fit empereur et, à partir de ce jour, je le regarde comme un tyran".
14/12
Guerre entre l'Espagne et le Royaume-Uni. Le ministre espagnol Godoy doit renouveler son alliance avec la France de Napoléon Ier. Cette alliance est fondée sur la crainte du gouvernement de ne pouvoir défendre ses colonies contre le Royaume-Uni et sur l’espoir du roi de se faire octroyer pour ses enfants les trônes italiens et pour lui le trône du Portugal.
--   
Un rapport de police signale un anagramme circulant dans Paris : "Napoléon, empereur des Français" y devient "Ce fol empire ne durera pas son an".
16/12
Napoléon est reçu solennellement à l'Hôtel de Ville de Paris avec un spectaculaire feu d'artifice.
20/12
David est nommé 1er peintre de l'empereur Napoléon. Il lui est ordonné d'exécuter 4 tableaux sur le couronnement.
22/12
L'amiral Villeneuve est nommé Commandant des forces navales de Toulon.
24/12
La discussion sur le Code pénal et d'instruction criminelle au Conseil d'Etat est suspendue.
30/12
Chacun des prélats qui a assisté au Sacre reçoit de Napoléon une tabatière ornée de son portrait et estimée à 12000 F ; les officiants, chanoines et prêtres, se partageront 50000 F.
 
A Versailles, Vidocq ouvre un magasin de toile, coton, cachemire que tient sa mère.
Janvier
01/01
Napoléon écrit à François II pour lui notifier son intention de faire Joseph Bonaparte roi d'Italie "avec clause de renonciation à la couronne de France".
02/01
Napoléon écrit à George III pour lui proposer la paix : "Je n'attache aucun déshonneur à faire le premier pas. J'ai, je pense, assez prouvé au monde que je ne redoute aucune des chances de la guerre. Le monde est assez grand pour que nos deux nations puissent y vivre.".
04/01
Convention navale entre la France et l'Espagne.
06/01
Un bal est organisé par les maréchaux à l'intention de l'impératrice Joséphine, dans la salle de l'Opéra.
10/01
Le pape Pie VII célèbre la messe dans l'église Saint-Étienne du Mont de Paris.
14/01
Une statue de Napoléon est inaugurée dans la salle des séances du corps législatif.
--   
Napoléon écrit au tsar Alexandre pour lui notifier son intention de faire Joseph Bonaparte roi d'Italie "avec clause de renonciation à la couronne de France".
18/01
L'escadre de Villeneuve sort de Toulon. L'amiral anglais Nelson - averti - traverse les bouches de Bonifacio et, n'apercevant rien et pensant que Villeneuve se dirige vers l'Egypte, vire de bord.
19/01
L'escadre de Villeneuve, à peine sortie de Toulon, essuie une tempête, subit de graves avaries dues au manque d'expérience des équipages, les bâtiments s'éparpillent.
20/01
Napoléon passe en revue, dans la cour des Tuileries à Paris, la garde impériale qui doit partir pour l'Italie sous le commandement d'Eugène de Beauharnais.
--   
Pie VII écrit à Napoléon pour réclamer la restitution des Légations.
27/01
Joseph Bonaparte renonce à la couronne d'Italie plutôt que d'abdiquer ses droits à la couronne de France.
Février
01/02
Ruffin est promu Général de brigade.
--   
Champagny est fait Grand-aigle de la Légion d'honneur.
--   
Portalis est fait Grand Cordon (Grand Aigle) de la Légion d'honneur.
--   
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais "Archichancelier", Murat "Gd Amiral" avec rang et titre de prince, Fesch "Gd Aumônier" et Talleyrand "Gd Chambellan".
02/02
Soult est promu grand cordon et chef de la 4e cohorte de la Légion.
04/02
Décret instituant la numérotation des maisons parisiennes.
16/02
Napoléon déclare au Conseil d'Etat : "Il n'y aura pas d'Etat politique fixe s'il n'y a pas un corps enseignant avec des principes fixes. Tant qu'on apprendra pas dès l'enfance s'il faut être républicain ou monarchique, catholique ou irréligieux, l'Etat ne formera point une nation ; il reposera sur des bases incertaines [...] et sera constamment exposé aux désordres [...]".
23/02
Le carnaval débute à Paris : le préfet de police interdit "qu'on puisse courir les rues en habits ecclésiastiques".
Mars
07/03
Napoléon se proclame roi d'Italie. Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, est nommé vice-roi.
08/03
Napoléon reçoit à Paris la "Consulte" italienne qui vient débattre de la transformation de la République italienne en royaume.
17/03
La République italienne est érigée en royaume d'Italie, dont Napoléon est le souverain. Royaume héréditaire, l'Italie restera toutefois indépendante.
18/03
Napoléon donne la principauté de Piombino (Toscane) à sa sœur Elisa.
20/03
L'Institut de France quitte le Louvre et s'installe au collège des Quatre Nations, quai Conti à Paris, sur décision de Napoléon.
21/03
Le corps législatif batave approuve la nouvelle Constitution.
22/03
Un décret impérial fixe la date du couronnement de Napoléon à Milan, le 23 mai.
26/03
Un prélèvement de 4 millions F est opéré sur la caisse des Invalides pour construire des bâtiments de guerre et entreprendre des travaux d'amélioration des ports.
27/03
L'amiral Ganteaume fait une tentative de sortie de Brest mais, trouvant 18 vaisseaux anglais (Cornwallis) qui l'attendent, alors qu'il en a lui-même 21, il renonce et rentre au por.
30/03
Le portrait de Napoléon peint par David est exposé dans la galerie du Sénat.
--   
Pie VII fait ses adieux à Napoléon : il a eu la joie de constater le renouveau du catholicisme en France mais n'a pas obtenu la restitution de son pouvoir temporel sur les Légations.
--   
L'escadre (11 vaisseaux, 6 frégates, 2 corvettes) de Villeneuve (accompagné du Général Lauriston) sort de Toulon vers l'Espagne, conformément au plan prévu, en trompant la surveillance de Nelson.
31/03
Charles Nodier quitte Besançon sans autorisation pour aller prévenir à Dole le conspirateur Leclanché de son arrestation imminente.
--   
Napoléon quitte Paris pour aller se faire couronner à Milan.
Avril
04/04
Pie VII quitte Paris pour retourner au Vatican.
06/04
L'escadre de Villeneuve arrive à Carthagène, où les vaisseaux espagnols de l'amiral Salcedo, prétextant l'absence d'ordres précis, refusent de se joindre immédiatement à elle.
--   
L'amiral Nelson, averti du départ de Villeneuve de Toulon, vogue vers l'Egypte où il est convaincu que la flotte française se dirige.
10/04
L'amiral Villeneuve rallie l'escadre espagnole (7 vaisseaux, 1 frégate, 2 bricks) de l'amiral Gravina à Cadix, qu'ils quittent.
11/04
Traité de Saint-Pétersbourg. Alliance entre la Russie et le Royaume-Uni dans le but de rétablir la France dans ses frontières de 1792. Formation d'une Troisième Coalition contre la France (Autriche, Royaume-Uni, Russie, Naples, Suède).
13/04
De passage à Lyon, Napoléon visite l'exposition des produits des manufactures.
29/04
Schimmelpenninck devient Gd-Pensionnaire avec des pouvoirs dictatoriaux.
Mai
08/05
Napoléon arrive à Milan par la porte de Marengo, acclamé par les troupes françaises et italiennes et un public nombreux. Puis il s'arrête à la cathédrale où il est accueilli par les prélats de la ville.
10/05
Napoléon apprend l'arrivée de l'escadre de Missiéssy de retour en France, contrairement à son plan. Il s'emporte et exige qu'elle reparte d'où elle vient : l'amiral demande à être relevé de son commandement et il est remplacé par le capitaine de vaisseau Allemand.
12/05
Vidocq est arrêté à Versailles, rue de la Pompe.
26/05
Napoléon est sacré roi d'Italie dans la cathédrale de Milan par le cardinal Caprara.
31/05
Début de la bataille du rocher du Diamant.
Juin
06/06
Napoléon envoie ses instructions au ministre de la Marine Decrès, s'étant rendu compte qu'il avait calculé le temps trop juste, recalcule la "descente en Angleterre" en août.
07/06
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais (son beau-fils) vice-roi d'Italie.
08/06
Un décret de Napoléon institue sur le statut et l'organisation financière du clergé italien.
09/06
Poursuivi par Nelson (11 vaisseaux), renonçant à joindre Missiessy, l'amiral Villeneuve (18 vaisseaux) amorce son mouvement de retour vers l'Europe.
10/06
Napoléon quitte Milan pour visiter Castiglione et les autres villes de son royaume.
11/06
Le sénat de Gênes ayant sollicité, pour cette république, sa réunion à l'Empire français, Champagny, délégué par Napoléon, préside à la cérémonie de cette adoption.
30/06
La Ligurie est annexée à la France et divisée en trois départements.
Juillet
03/07
Vidocq est la prison d'Arras.
06/07
Napoléon achève son séjour à Gênes et part à Turin.
11/07
Napoléon, de retour d'italie, arrive à Fontainebleau.
14/07
Vidocq est à Douai.
16/07
Combat naval des îles Chausey.
--   
Le Général autrichien Mack établit avec le Général russe Winzingerode un plan austro-russe d'opérations contre la France.
17/07
Napoléon est de retour à St-Cloud.
18/07
L'escadre de Nelson rejoint l'escadre de Collingwood devant Cadix qui lui signale n'avoir pas vu la flotte française.
19/07
Napoléon déclare au Conseil d'Etat: "Je préfère voir les enfants d'un village entre les mains d'un moine, qui ne sait rien de son catéchisme et dont je connais les principes, que d'un demi-savant qui n'a point de base pour sa morale et point d'idée fixe... Un frère ignorantin suffit à l'homme du peuple".
21/07
Le Grand-Orient institue dans son sein un Directoire des Rites.
22/07
Bataille du Cap Finisterre. Villeneuve se réfugie avec 31 vaisseaux au Ferrol, puis à Cadix, où il est bloqué par la flotte britannique.
Août
 
Le divorce d'avec Marie-Anne-Louise Chevalier est annoncé à Vidocq.
12/08
L'amiral Villeneuve, en route avec son escadre pour débloquer Ganteaume à Brest, recoit, à la hauteur du cap Ortega un avis (faux) d'approche de la flotte anglaise : il prend peur et décide de se diriger vers Cadix.
13/08
L'Amiral Villeneuve opère sa jonction à La Corogne avec l'escadre espagnole de la Base Navale de Ferrol.
--   
Napoléon écrit à Talleyrand d'exiger le retrait des troupes autrichiennes en Hongrie et en Bohême : "Je veux qu'on me laisse faire tranquillement la guerre avec l'Angleterre".
18/08
L'amiral Villeneuve, fuyant la flotte anglaise, se réfugie avec son escadre à Cadix.
20/08
L'amiral Collingwood bloque l'escadre de l'amiral Villeneuve à Cadix.
21/08
En présence de Napoléon, l'armée exécute des man½uvres et embarque sur la flottille basée à Boulogne.
22/08
Napoléon envoie le maréchal Duroc à Berlin avec mission d'obtenir une alliance de la Prusse ou de veiller du moins à sa neutralité.
--   
L'amiral Ganteaume rentre à Brest après une escarmouche avec l'escadre de Cornwallis.
24/08
Napoléon abandonne l’idée d’envahir le Royaume-Uni et se tourne vers les forces austro-russes.
25/08
Napoléon apprend à Boulogne que Villeneuve a fui vers Cadix. En colère, il comprend que son plan d'invasion de l'Angleterre devient irréalisable : il décide de marcher contre l'Autriche et en informe Talleyrand : "je change mes batteries... Ils ne s'attendent pas avec quelle rapidité je ferai pirouetter mes 200.000 hommes".
--   
Napoléon envoie le Général Murat en Allemagne avec mission secrète de reconnaitre le terrain.
27/08
La Grande Armée quitte le camp de Boulogne pour gagner l’Europe centrale. Début de la campagne d’Allemagne.
--   
Napoléon lance ses ordres de marche à ses "7 torrents" selon son plan : Bernadotte se portera de Hanovre sur le Wurzbourg ; Marmont, d'Utrecht sur Francfort ; Davout, de Bruges sur Mannheim ; Soult, de St-Omer sur Spire ; Lannes, d'Arras sur Karlsruhe ; Ney, de Montreuil sur Karlsruhe ; Augereau, de Brest sur Strasbourg.
Septembre
03/09
L'empereur François II publie un manifeste contre la France.
10/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles ratifie un traité de neutralité avec la France.
--   
Les 7 corps d'armées (Daru, Marmont, Davout, Soult, Lannes, Ney, Augereau) avancent vers leurs destinations en Allemagne.
--   
L'armée autrichienne (Général Mack) entre en Bavière pour se diriger vers la Forêt Noire.
11/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles signe un traité d'alliance secrète avec la Russie et l'Angleterre.
--   
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est affecté comme aide de camp du Général Soult au 4e corps de l'Armée d'Allemagne.
16/09
L'ambassadeur d'Autriche notifie à Talleyrand que les troupes autrichiennes se maintiendront en Bavière.
17/09
Napoléon donne ordre à l'amiral Villeneuve de quitter Cadix pour rentrer en Méditerranée et appuyer les mouvements terrestres du Général Gouvion-St-Cyr contre Naples.
20/09
A la suite des combines du financier Ouvrard et des complaisances du ministre Barbé-Marbois qui lui a livré les fonds publics, le Trésor est vidé et le crédit de la Banque de France gravement atteint.
23/09
Napoléon annonce au Sénat la rupture avec l'Autriche et fait appeler par anticipation 60000 hommes de la classe 1806.
24/09
Napoléon part se mettre à la tête de l'armée.
25/09
Les corps d'armée de Davout, Soult, Lannes et Ney franchissent le Rhin entre Mannheim et Kehl.
27/09
Napoléon, pour fixer l'attention du Général Mack face à l'Alsace, ordonne à la cavalerie de feintes attaques frontales pendant que les corps français pivotent.
28/09
L'amiral Villeneuve reçoit l'ordre de Napoléon de prendre la tête de la flotte franco-espagnole afin de rejoindre Naples.
--   
L'amiral Nelson prend le commandement de la flotte anglaise faisant le blocus devant Cadix.
Octobre
02/10
Napoléon arrive à Ludwigsburg où il se concerte avec l'Electeur Frédéric de Wurtemberg.
04/10
La classe des conscrits de l'an IX ayant été convoquée une seconde fois pour fournir un homme manquant à la réserve, Charles Nodier, absent, est à nouveau désigné par le sort, pour et au nom de son remplaçant.
--   
A Paris, la police note l'augmentation inquétante des queues devant la Banque de France et les propos qui s'y échangent.
05/10
Napoléon signe avec l'électeur Frédéric de Wurtenberg un traité d'alliance militaire : Frédéric fournit un contingent, Napoléon lui conférera le titre de roi.
06/10
L'armée française opérant en Allemagne prend le nom de "Grande Armée". Le Général Murat commence le passage du Danube à Donauwoerth.
07/10
Napoléon dirige en personne la fin du passage du Danube à Donauwoerth, par la Grande armée.
08/10
Les Généraux Murat et Lannes remportent une victoire sur les Autrichiens à Wertingen et font 2000 prisonniers (dont le Commandant Auffenberg).
09/10
Les Généraux Davout et Soult entrent à Augsbourg.
--   
Le Général Ney remporte une victoire à Günzburg contre les Autrichiens.
11/10
Les Français, commandés par Pierre Dupont de l'Étang, battent les Autrichiens, commandés par Karl Mack, à la bataille de Haslach-Jungingen.
--   
Les Généraux Bernadotte et Marmont entrent à Munich.
13/10
Le Maréchal Soult s'empare de Memmingen : le Général Mack est presque encerclé.
14/10
Bataille d'Elchingen. Les troupes françaises du maréchal Ney triomphent, sur les forces autrichiennes du maréchal von Riesch.
--   
Combat de Memmingen. Victoire française menée par Nicolas Soult.
--   
La Banque de France ne peut plus payer que 200 millions de Francs-or en numéraire et doit fermer ses caisses.
15/10
Début de la bataille d'Ulm (20/10).
16/10
Le Général Murat, lancé à la poursuite de l'archiduc Ferdinand, bat le détachement du Général Werneeck à Langenau.
17/10
Victoire des Français commandés par Joachim Murat sur les Autrichiens, au combat de Neresheim.
--   
Talleyrand adresse à Napoléon un important mémoire où il préconise une paix blanche avec l'Autriche et une alliance avec celle-ci contre la Prusse et la Russie.
18/10
Victoire française sur l’Autriche de Masséna à la bataille de Vérone.
--   
Le Général français Gouvion-St-Cyr occupe Ancône pour prévenir toute menace austro-russe dans l'Adriatique.
--   
Le Général Murat poursuit le détachement de l'archiduc Ferdinand, le bat à Neresheim et, l'ayant réduit à une poignée d'hommes, le rejette sur la Bohême.
19/10
Le Général autrichien Mack capitule devant les Français à Ulm.
20/10
Capitulation de l'armée autrichienne, à la fin de la bataille d'Ulm.
21/10
Bataille de Trafalgar.
22/10
Vidocq s'évade de la prison de Douai.
28/10
Nodier subit un interrogatoire du préfet du Doubs, DeBry, touchant la "Conspiration de l'Alliance", à l'issue duquel il est remis en liberté.
--   
La caisse des contributions de l'Extraordinaire est crée pour recevoir les contributions de guerre levées sur les pays vaincus.
29/10
Le maréchal Lannes entre à Braunau.
30/10
Victoire françaises sur l’Autriche à la bataille de Caldiero.
--   
Le Général Bernadotte entre à Salzbourg.
31/10
Le Général Murat bat à Lambach les restes du bataillon autrichien du Général Kienmayer.
Novembre
03/11
Victoire navale britannique sur la France bataille du cap Ortegal.
--   
Le tsar Alexandre et Frédéric-Guillaume de Prusse signent un traité qui prévoit que la Prusse proposera sa médiation à Napoléon avec des conditions draconiennes et entrera en guerre sitôt après le refus prévisible de Napoléon.
04/11
Le Général Davout prend Steyr.
05/11
Victoire des maréchaux Murat et Lannes, à Amstetten contre les troupes austro-russes du prince Bagration ;.
--   
Victoire du maréchal Davout, contre le général Meerveldt à Steyer.
--   
Le colonel français Higonet se signale à la prise du pont de Marienzell.
06/11
Le Général Murat entre à Amstetten.
07/11
Le Maréchal français Ney prend Innsbrück.
08/11
Le Général Davout bat complètement la division (10 bataillons) du Général autrichien Merfelt et occupe Marienzell.
--   
Napoléon reçoit à Linz le Général autrichien Giulay venu demander l'armistice. Estimant que cette proposition vise à donner le temps au 2è corps d'armée russe de Buxhoevden de rejoindre Koutosov et à la Prusse de poursuivre sa mobilisation, il le refuse.
10/11
A la suite de la crise bancaire provoquée par le financier Ouvrard, les banques "Récamier" et "Hervas" sont en faillite ; Fouché seul intervient efficacement, à la Bourse comme dans l'opinion, pour empêcher d'augmenter la panique financière.
--   
Le Général Mortier aux prises avec le Général Koutosov à Dürrenstein soutient un dificile combat.
--   
Napoléon arrive à Moelk.
11/11
Bataille de Dürenstein.
--   
Le Général français Mortier est secouru sur la rive gauche du Danube par la division du Général Dupont qui force le Général russe Koutousov à la retraite.
--   
Napoléon arrive à St-Pölten.
12/11
Le Général Marmont prend le village de Loeben.
--   
Le maréchal Lannes et le Général Murat, contournant Vienne, se saisissent par ruse des ponts du Danube.
13/11
Napoléon Ier occupe Vienne.
--   
Pie VII écrit à Napoléon : il proteste contre l'occupation d'Ancône et revendique une neutralité totale en tant que souverain temporel.
15/11
Le Général Murat laisse échapper à Hollabrunn le corps d'armée du Général russe Bagration qui lui fait croire à un armistice en faisant marcher en colonne sur les français en s'écriant "Ne tirez pas, nous sommes Français".
16/11
Succès stratégique russe à la bataille d'Hollabrunn ; Koutouzov parvient à se retirer en sacrifiant son arrière-garde commandée par Bagration.
--   
Le Général Davout prend la ville de Presbourg.
--   
Le Maréchal français Lannes pousse Murat dans une bataille qui l'oppose au Russe Bagration.
17/11
Napoléon arrive à Znaïm où il apprend la nouvelle du désastre de Trafalgar.
18/11
Le Général Murat s'empare de Brünn.
19/11
20000 hommes de la coalition Anglo-Russe débarquent dans le royaume de Naples.
20/11
La Prusse mobilise, le Général Koutousov attend des renforts et a regroupé 75000 Austro-Russes.
--   
Le Général Murat repousse les Russes jusqu'à Wischau. Le maréchal Augereau fait capituler le Général Jellachich dans le Vorarlberg.
--   
Napoléon établit son QG à Brünn [Brno].
Décembre
10/12
L'électeur Louis de Bavière devient roi de Bavière par la grâce de Napoléon.
11/12
L'électeur Frédéric de Wurtenberg devient roi de Wurtenberg par la grâce de Napoléon.
12/12
Napoléon est de retour au Château de Schoenbrünn.
13/12
Napoléon écrit à Champagny : "j'ai appris [avec douleur] que [...] Lalande professe [...] l'athéisme, principe destructeur de toute organisation sociale, qui ôte à l'homme toutes ses consolations et toutes ses espérances". Il lui enjoint de faire "interdire de plus rien imprimer" à Lalande par l'Institut, car l'athéisme "est destructeur de toute morale, sinon chez les individus, du moins chez les nations".
15/12
Napoléon signe le décret de création des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
--   
Napoléon signe un traité d'alliance avec la Prusse (Haugwitz) à Schönbrunn : elle reçoit le droit d'annexer Hanovre et cède Neuchâtel à Napoléon et Bayreuth et Anspach à la Bavière.
20/12
Fesch se réjouit des victoires de Napoléon, mais écrit à Portalis, ministre des Cultes, qu'il ne peut pas envisager la lecture des bulletins des armées, dans les églises, à cause de leur langage qui pourrait offenser la pudeur.
21/12
Un arrêté réduit à 12 le nombre de professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
26/12
Traité de Presbourg, fin de la Troisième Coalition. L’Autriche perd la Vénétie, l’Istrie et la Dalmatie qui sont incorporées au Royaume d'Italie. Elle cède le Tyrol et le Vorarlberg à la Bavière et quelques territoires au royaume de Wurtemberg et au grand-duché de Bade. Liquidation du Saint-Empire et la naissance de l’empire d’Autriche.
27/12
Napoléon Ier détrône les Bourbons de Naples.
--   
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
28/12
Le maréchal Masséna est nommé Commandant de toutes les forces impériales et royales chargées d'aller détrôner les Bourbons à Naples.
30/12
Sur la proposition du Tribunat, Napoléon accepte d'être appelé "le Grand".
31/12
Dernier jour du calendrier républicain.
Janvier
01/01
Le Code civil entre en vigueur pour le royaume d'Italie.
02/01
Portalis prononce un discours sous la coupole, pour la séance publique de l'Académie française sur l'éloge de l'Avocat général Séguier (lu par le marquis de Fontanes).
04/01
Portalis, dans une lettre à Napoléon, lui propose de décréter que l'épée qu'il portait à Austerlitz soit déposée dans un temple.
06/01
Napoléon fait écrire par Talleyrand au grand-pensionnaire batave Schimmelpenninck d'envoyer l'amiral Verhuell à Paris pour conférer avec lui des institutions qu'il convient de donner à la Hollande.
07/01
Napoléon écrit à Pie VII : il se présente comme le protecteur du St-Siège et lui ordonne de fermer ses ports aux vaisseaux anglais et d'expulser les Anglais, les Russes et les Suédois.
13/01
Napoléon assiste à Munich au mariage de son beau-fils, le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais, avec Augusta (fille du roi Maximilien de Bavière).
16/01
Fouché envoie un mémoire à Napoléon sur le danger que représente l'entrée des "ci-devants" (nobles) dans l'état-major de la Garde nationale.
17/01
Napoléon quitte Munich pour retourner en France.
18/01
Fouché signale que la Banque de France n'attend que le retour de Napoléon pour reprendre ses paiements à bureaux ouverts.
19/01
Napoléon offre à son frère Joseph Bonaparte le royaume de Naples.
22/01
Napoléon arrive à Strasbourg. Durant la halte, on l'entretient de plaintes émanant des Chrétiens à l'encontre des Juifs concernant l'usure.
27/01
Napoléon réunit un conseil extraordinaire sur la situation financière : le ministre du Trésor Barbé-Marbois, jugé incompétent, est remplacé par Mollien.
Février
01/02
Le ministre prussien Haugwitz arrive à Paris où Talleyrand le laisse faire antichambre. Il est accueilli par Napoléon en colère exigeant que le traité de Schoenbrünn soit modifié : doublement de la superficie des territoires cédés par la Prusse et obligation pour elle de fermer ses ports du Hanovre aux bateaux britanniques.
02/02
Le ministre Fouché obtient de Napoléon l'ordre d'exiler à 15 lieues de Paris quelques nobles notoires qu'il rend responsables des "clabaudages" du Faubourg St-Germain.
06/02
Victoire navale anglaise sur la France à la bataille de San Domingo.
13/02
Napoléon écrit à Fesch : "Vous ne montrez aucune fermeté pour mon service. Vous voudrez bien requérir l'expulsion des Etats du pape, de tous les Anglais, Russes, Suédois et [...] éxiger aussi l'interdiction des ports aux navires de ces puissances".
--   
Napoléon écrit à Pie VII : "Votre Sainteté est souveraine de Rome, mais j'en suis l'empereur".
14/02
Masséna entre dans Naples, accompagné de Joseph Bonaparte et d'une armée de 40000 hommes.
15/02
Suite à la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz, le traité de Paris est signé, obligeant la Prusse à conclure une alliance offensive et défensive avec la France.
--   
Joseph Bonaparte obtient d'être déclaré roi de Naples sans abandonner ses droits au trône de France ; mais, restant "prince français" il devient vassal de Napoléon sur le trône de Naples.
18/02
Merlin est nommé Conseiller d'Etat en service ordinaire hors section.
--   
Napoléon ordonne, par décret, la construction d'un Arc de Triomphe à Paris, à la gloire de la Grande Armée, et l'achèvement du Panthéon.
19/02
Un décret approuve la vente de l'ancien couvent des Capucins et ordonne le percement de la rue Napoléon [rue de la Paix], à Paris.
20/02
Le ministre des Affaires Etrangères Fox fait mettre en garde Napoléon contre une tentative d'assassinat dont il a eu vent (et laisse entendre qu'il ne se refusera pas à des négociations).
--   
Un décret restitue le Panthéon au culte catholique sous son appellation originelle d'église Ste-Geneviève.
--   
Napoléon ordonne que la basilique de St-Denis serve à la sépulture de sa Maison.
22/02
Un décret interdit l'importation des tissus de coton étrangers et taxe le coton en balles.
25/02
Napoléon publie dans "Le Moniteur" un article où il célèbre la chute des Bourbons de Naples : "Le sceptre de plomb de cette moderne Athalie vient d'être brisé sans retour".
26/02
Le Général Thomas Alexandre Dumas (père d'Alexandre) meurt à Villers-Cotterêts.
--   
Un décret ordonne l'érection sur la place du Carrousel d'un arc de triomphe à la gloire de l'armée française.
28/02
Un Décret confie à Denon l'illustration des campagnes d'Italie et d'Allemagne.
Mars
02/03
Napoléon répond au geste du ministre anglais des Affaires Etrangères Fox par des ouvertures de paix transmises à Londres.
03/03
Un décret ajoute au Conservatoire de Musique une école spéciale de déclamation.
07/03
Par décret impérial, les ecclésiastiques engagés dans les ordres ne sont sujets ni à la conscription militaire, ni au service de la garde nationale.
--   
Napoléon signe un décret organisant "le service des phares, fanaux et balises".
12/03
Le ministre de l'intérieur Champagny propose de substituer Napoléon à Charlemagne au faîte de la colonne projetée place Vendôme.
13/03
Victoire navale anglaise sur la France à la bataille du Cap-Vert.
15/03
Napoléon nomme son beau-frère Murat grand-duc de Berg et Clèves.
17/03
Le Général Jourdan est nommé chef d'état-major de Joseph Bonaparte à Naples.
18/03
Napoléon Bonaparte promulgue la loi établissant un conseil de prud'hommes à Lyon, le premier depuis la Révolution française.
--   
En Aranjuez, des hommes de main venus de Madrid se sont assurés du soutien de l'armée. Le soulèvement débute dans la nuit du 17 au 18 mars. Les conjurés, favorables au prince Ferdinand soutenu par Napoléon, mettent à sac le palais de Godoy.
21/03
Pie VII répond à Napoléon en se refusant à le reconnaître comme empereur de Rome et à souscrire à ses exigences politiques.
22/03
L'amiral Verhuell, en qualité de Président de la députation batave, propose au nom de Napoléon de déclarer Louis Bonaparte roi de Hollande.
23/03
Ampère devient membre et secrétaire du Bureau Consultatif des Arts et Manufactures.
24/03
Un décret épure la magistrature des éléments issus de la Révolution : 68 destitutions et 94 démissions acceptées.
26/03
Daru est élu à l'Académie française.
30/03
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
--   
Napoléon promulgue une série de décret relatifs aux Etats fédératifs : son frère Joseph est nommé officiellement roi de Naples, ses soeurs Pauline et Elisa reçoivent les provinces de Guastalla et de Massa et Carrara, Berthier devient prince de de Neuchâtel.
31/03
Le statut particulier de la famille impériale est promulgué : Napoléon se réserve la garde des mineurs et la puissance paternelle sur les majeurs.
Avril
04/04
Le "Catéchisme impérial", rédigé par le prêtre Bernier et l'abbé d'Astros est publié. Validé par Napoléon, il est le seul autorisé dans les églises catholiques de l'Empire : toutes désobéissance à l'empereur est qualifiée de péché mortel.
08/04
Le ministre des Affaires Etrangères Fox se déclare prêt à négocier avec la France si la Russie est admise aux négociations.
--   
Le prince-héritier Karl von Baden épouse Stéphanie de Beauharnais.
10/04
La couronne d'épines reçue par Louis XI est placée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'une grande cérémonie.
--   
Le grand-pensionnaire Schimmelpenninck réunit une assemblée extraordinaire qui décide d'envoyer 5 commissaires à Paris pour tenter de faire revenir Napoléon sur sa décision de nommer Louis Bonaparte roi de Hollande.
Mai
 
Malgré une opération de la cataracte à l'hopital des Invalides, Portalis devient aveugle.
03/05
Napoléon persiste dans sa décision de donner la Hollande à Louis Bonaparte et l'Assemblée extraordinaire de Hollande s'incline.
05/05
Le cardinal-légat Caprara se voit contraint d'approuver le Catéchisme impérial.
10/05
L'Université de France est fondée.
24/05
Traité de Paris créant le royaume de Hollande.
30/05
Un décret met un moratoire sur les créances des Juifs.
--   
Bonaparte prescrit la réunion à Paris d'une assemblée composée de 111 notables et rabbins de la "nation juive" de l'empire, en vue d'étudier et d'établir les formes propres à en faire des citoyens à part entière.
Juin
06/06
Napoléon reçoit le nouvel ambassadeur turc Effendi. Il compte sur l'Empire ottoman pour contrer la Russie.
11/06
L'importation des marchandises anglaises dans le royaume d'Italie est prohibée.
13/06
Lord Seymour arrive à Londres pour rendre compte des entretiens qu'il a eu avec Talleyrand qui propose de traiter sur la base de "l'uti possidetis" : la France et l'Angleterre gardent ce qu'elles tiennent.
21/06
Napoléon fait occuper le port de Civita-Vecchia par des troupes françaises, parce que le pape Pie VII refuse d'expulser les Anglais de Rome et pour y fermer à l'Angleterre une entrée de contrebande.
Juillet
02/07
Fesch écrit à Courbon : "Tant que le pape ne consentira pas à éloigner de ses Etats les Anglais [...] l'empereur n'abandonnera pas les ports".
04/07
Victoire britannique sur la France à la bataille de Maida. la Calabre se soulève contre l’occupation française.
06/07
Le chargé d'affaires russe Oubril arrive à Paris pour ouvrir les négociations franco-russes.
12/07
Création de la Confédération du Rhin, destinée à remplacer le Saint-Empire, à l'initiative de Napoléon Ier.
18/07
Le ministre de la police Fouché présente à Napoléon, comme mesure de sûreté, un projet de décret pour le dépôt des passe-ports des étrangers arrivant aux frontières.
19/07
Le maréchal Masséna fait capituler Gaète.
--   
Le traité de la Confédération du Rhin est ratifié par Napoléon et les membres contractants.
20/07
Traité de paix franco-russe, négocié par Talleyrand et l’ambassadeur Oubril.
--   
Le chargé d'affaires de Russie Oubril signe un projet d'accord franco-russe : la France s'engagerait à retirer ses armées d'Allemagne dans les 3 mois ; la Russie évacuerait Cattaro et serait créée à Corfou une "République des Sept-Iles".
26/07
111 représentants des communautés juives de France et de l'Italie du Nord se réunissent à la chapelle St-Jean (dépendance de l'Hôtel de ville de Paris) missionnée par Napoléon ("Je veux que tous les hommes qui vivent en France soient égaux et bénéficient de l'ensemble de nos lois"). Le banquier bordelais Furtado est élu Président.
Août
 
Une escadre anglaise arrive à Lisbonne, amicalement accueillie en violation du traité franco-portugais.
06/08
La première pierre de l'Arc de Triomphe (→ 29/07/1836).
12/08
Laforest, ministre plénipotentiaire de France à Berlin, envoie une dépêche alarmante sur les armement prussiens.
14/08
Un Sénatus-consulte autorise Napoléon à étendre à tout l'Empire la constitution de grands fiefs héréditaires.
22/08
Napoléon se refuse à croire la dépêche de l'ambassadeur Laforest signalant la mobilisation prussienne et écrit à Talleyrand que Laforest est fou.
23/08
Le Comte chouan La Haye-Saint-Hilaire enlève l'évêque concordataire Pancemont dans la lande de Parc-carré (près de Monterblanc) pour obtenir la liberté de 2 de ses hommes détenus à Vannes. Fouché profite de l'incident et se fait conférer par Napoléon des pouvoirs discrétionnaires afin d'en finir avec l'"arrière-Chouannerie".
25/08
L'armée prussienne commence à faire mouvement en direction de Magdebourg et de Goettingen.
26/08
Napoléon écrit au Général Berthier qu'il ne faut donner aucune attention à la "peur panique" dont Berlin fait preuve.
31/08
Pie VII écrit au Cardinal Caprara, se refusant "irrevocablement" aux concessions territoriales que Caprara préconise sur le plan temporel, redoutant l'imposition du Code civil à toute l'Italie.
Septembre
03/09
Oubril, chargé d'affaires de Russie, informe le Gouvernement qu'Alexandre Ier refuse de ratifier le projet de paix.
05/09
Napoléon, obligé d'admettre les intentions belliqueuses de la Prusse, écrit au Général Berthier de préparer une concentration générale de la Grande Armée sur Bamberg.
06/09
Frédéric-Guillaume écrit au tsar Alexandre qu'il attaquera "le perturbateur du repos de l'univers" (Napoléon) dès qu'il aura reçu les subsides anglais et que les armées russes se seront mises en marches.
11/09
Napoléon fait partir ses chevaux et ses équipages de guerre pour Strasbourg.
12/09
Les Prussiens entrent en Saxe.
--   
Napoléon écrit à Frédéric-Guillaume de Prusse : "Si je suis contraint à prendre les armes pour me défendre, ce sera avec le plus grand regret [...] je considère cette guerre comme une guerre civile".
18/09
Napoléon apprend l'entrée des Prussiens à Dresde et ordonne le départ de la Garde pour Worms et Bingen.
19/09
Le ministre Fouché organise un camp volant à Pontivy. Les colonnes du Général Boyer attrapent les derniers Chouans et contraignent à la fuite leur chef Lahaie-St-Hilaire.
20/09
Napoléon autorise le Général Zajonczek à former une légion avec les Polonais qui déserteront de l'armée prussienne.
--   
Napoléon, protecteur de la Confédération du Rhin, adresse un appel à ses alliés allemands.
21/09
Napoléon signifie à Champagny qu'il a décidé de former des "gardes d'honneur" avec des ci-devant nobles pour faire entrer dans la carrière des armes les émigrés.
--   
Un Sénatus-consulte fait entrer Jérôme Bonaparte dans l'hérédité impériale et lui donne rang de prince français.
25/09
Napoléon quitte Paris pour rejoindre la Grande Armée.
26/09
Ultimatum prussien à Napoléon Haugwitz exige l’évacuation immédiate de l’Allemagne. Début de la Quatrième Coalition : Royaume-Uni, Prusse, Russie, Suède.
29/09
Napoléon reçoit à Mayence des informations détaillées sur les mouvements des troupes prussiennes et fixe son plan d'opération définitif.
30/09
Victoire française sur les Russes à la bataille de Castel-Nuovo.
Octobre
02/10
Napoléon arrive à Wurzbourg et achève d'y organiser sa ligne de communication entre Mayence et Bamberg.
03/10
Napoléon charge La Rochefoucauld, son ambassadeur à Vienne, de proposer la Silésie à l'Autriche pour prix de son alliance.
05/10
Le chancelier Godoy publie un manifeste demandant aux Espagnols d'accroître leurs forces militaires, sans y nommer d'ennemis mais dirigé de manière ambiguë contre Napoléon.
07/10
Napoléon reçoit à Bamberg l'ultimatum prussien et écrit au Maréchal Berthier : "On nous donne un [RdV] d'honneur pour le 8. Jamais un Français n'y a manqué. Mais comme on nous dit qu'il y a une belle reine qui veut être témoin du combat, soyons courtois et marchons, sans nous coucher, sur la Saxe".
08/10
La Grande Armée franchit le Frankenwald : à gauche, Lannes et Augereau sur Saalfeld; au centre Murat, Davout, Bernadotte et la Garde sur Schleiz, à droite Ney et Soult sur Hof.
09/10
Batailles de Saalbourg et de Schleiz, les forces françaises de Bernadotte battent les coalisés prusso-saxons.
10/10
Bataille de Saalfeld, victoire des Français sur la coalition prusso-saxonne commandée par le prince Louis-Ferdinand de Prusse, lequel meurt au cours de l’affrontement.
11/10
Par réaction contre les violations du concordat, Pie VII refuse d'instituer les évêques d'Italie désignés par le ministre des Cultes.
--   
Napoléon commence à faire pivoter ses corps autour de sa gauche ; la cavalerie de Murat explore les abords de Leipzig. Le duc de Brunswick, déconcerté par ce mouvement tournant, se concentre autour de Weimar.
12/10
Napoléon écrit une dernière fois à Frédéric Guillaume pour l'adjurer d'épargner à la Prusse les malheurs de la guerre : "Pourquoi répandre tant de sang ?".
--   
Le maréchal Davout s'empare de Naumbourg, coupant ainsi la route de Berlin à l'armée prussienne.
13/10
Le 5è Corps du Maréchal Lannes escalade les pentes du Landgrafenberg, réputées infranchissable par les Prussiens, et y fait hisser l'artillerie.
--   
Le duc de Brunswick et Frédéric-Guillaume III font retraite sur Leipzig avec le gros de leurs forces pour tenter d'éviter l'enveloppement, en laissant le corps de Hohenlohe à Weimar. Napoléon, qui vient d'entrer à Iéna, devine leur mouvement en le minimisant : il fait se rabattre Davout de Naumburg vers Sulza, fixe Bernadotte en observation au nord de Dornburg, et s'apprête avec le gros de l'armée à livrer bataille.
14/10
Bataille d'Iéna .
--   
Bataille d'Auerstaedt.
16/10
Le Général Murat fait capituler l'Armée prussienne à Erfurt.
17/10
Combat de Halle, les Français de Bernadotte l'emportent sur les Prussiens.
18/10
La Grande Armée entre dans Leipzig.
--   
Napoléon passe à Rossbach et y fait abattre le monument élevé pour la défaite de l'armée franco-impériale de 1757.
19/10
La Grande Armée entre à Halberstadt.
24/10
Napoléon arrive à Potsdam et y visite Sans-Souci (et la chambre de Frédéric II).
26/10
Napoléon se recueille sur le tombeau de Frédéric le Grand, à Potsdam, et déclare "S'il était encore vivant, nous ne serions pas là aujourd'hui". Il confisque son épée.
--   
Napoléon reçoit le gouverneur de Berlin Hatzfeld qui lui en apporte les clefs. Il ordonne que le Corps du Maréchal Davout ait l'honneur d'y entrer le 1er.
27/10
Napoléon entre dans Berlin.
28/10
Les maréchaux Lannes et Murat font capituler le prince Hohenlohe à Prenzlau avec ses 17000 soldats.
29/10
Les 500 cavaliers du Général Lasalle font capituler Stettin. Le Général Milhaud rafle 6000 prisonniers à Pasewalk.
30/10
Le lieutenant-général Friedrich von Romberg livre la ville de Stettin aux Français du général Lassalle.
--   
Le Général français Mortier prend possession des Etats du duc de Brunswick.
--   
Napoléon fait arrêter le prince Hatzfeld pour avoir renseigné sa Cour sur les mouvements des troupes françaises.
31/10
Le Général français Mortier prend possession des Etats de Hesse-Cassel.
Novembre
01/11
Le Maréchal français Davout s'empare de Küstrin.
--   
Le Général français Mortier entre à Kassel.
03/11
Charles IV d'Espagne écrit une 2è lettre à Napoléon, dénonçant une machination française pour dresser contre lui son fils Ferdinand.
04/11
Les troupes françaises entrent à Poznań où elles reçoivent un accueil chaleureux.
--   
Napoléon écrit à Fouché de lui envoyer le Général Kosciuszko en secret.
05/11
Le Général Blücher viole la neutralité de Lübeck et s'y réfugie.
06/11
Le Général français Drouet chasse le Général Blücher de Lübeck.
07/11
Victoire française sur la Prusse à la bataille de Lübeck.
--   
Le Général Kosciuszko refuse de rencontrer Napoléon, jugeant qu'il veut seulement se servir de la Pologne et ne mérite pas confiance.
--   
Napoléon nomme le Général Andréossy ambassadeur à Vienne (en remplacement de La Rochefoucauld).
--   
Les Français Murat et Bernadotte font capituler le Général Blücher à Schwartau.
08/11
Prise de Magdebourg par les Français.
09/11
Napoléon envoie le Général Duroc proposer un armistice au roi Frédéric-Guillaume de Prusse, équivalant à une capitulation totale.
10/11
Franchissant l'ancienne frontière de la Pologne, le maréchal français Davout entre à Posen.
--   
Le Maréchal français Mortier récupère le Hanovre.
11/11
Le tsar Alexandre envoie une lettre à Frédéric-Guillaume de Prusse, lui promettant secours et vengeance.
--   
L'insurgé Fra Diavolo est pendu par l'occupant français, Piazza del Mercato à Naples, officiellement pour brigandage.
12/11
Le tsar Alexandre envoie le diplomate Pozzo di Borgo à Vienne pour tenter d'y négocier une alliance.
--   
Sur le chemin de l'avance française, les Polonais se soulèvent et chassent les fonctionnaires prussiens. Mais il subsiste un prussien (Radziwill) et un parti russe (Czartoryski).
13/11
Napoléon donne des instructions au Maréchal Davout en le dirigeant sur Varsovie : fournir des armes et des encouragements aux Polonais mais "faites connaître que je puis me déclarer que lorsque je verrai les Polonais organisés et armés".
--   
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est promu Général de brigade.
14/11
Napoléon donne des instructions au Général Lannes, qu'il dirige sut Thorn, pour favoriser un soulèvement polonais.
16/11
Les plénipotentiaires français et prussiens signent la suspension d'armes à Charlottenburg, prévoyant la poursuite des négociations et des ratifications dans les 5 jours.
17/11
Le Général Duroc part à Osterode faire ratifier par le roi Frédéric-Guillaume la suspension d'armes franco-prussienne signée à Charlottenburg.
--   
Metternich, Consul d'Autriche à Paris, écrit au Ministre des Affaires Etrangères autrichien Stadion qu'il lui parait impossible pour le moment de lutter contre Bonaparte.
19/11
Une députation du Sénat français est reçue par Napoléon au Palais royal de Berlin.
--   
Le maréchal Mortier entre à Hambourg.
20/11
Le Maréchal Davout informe Napoléon que l'armée russe de Bennigsen est massée derrière la Vistule et vient d'occuper Varsovie.
21/11
Décret de Berlin codifiant le Blocus continental et fermant tous les ports européens aux vaisseaux britanniques. Toute entrée de marchandises provenant du Royaume-Uni ou de ses colonies est interdite ; tout navire, de quelque pavillon qu'il soit, qui a relâché au Royaume-Uni est déclaré de bonne prise. Le décret s'applique à la France et à ses alliés.
28/11
Les troupes de Murat entrent à Varsovie.
29/11
Le Maréchal Davout rejoint le Maréchal Murat à Varsovie.
--   
Napoléon rédige, à Posen, une note de 8 pages sur le statut à accorder aux Juifs.
Décembre
01/12
Napoléon écrit au sultan ottoman Sélim III pour l'engager à une alliance contre la Russie.
03/12
Glogau capitule devant un corps d'armée confié au roi de Westphalie Jérôme Bonaparte et au Général Vandamme.
05/12
Le feld-maréchal Czartoryski adresse un mémoire au tsar Alexandre "sur la nécessité de rétablir la Pologne pour prévenir Bonaparte".
06/12
Jérôme Bonaparte et le Général Vandamme mettent le siège devant Breslau.
10/12
E Grand Sanhédrin, institution officielle de la communauté juive, est créé.
11/12
Napoléon accepte la reddition de l'électeur de Saxe, qui fait la paix, entre dans la Confédération du Rhin et reçoit le titre de roi.
--   
Le Général Duroc signe à Posen un traité avec Frédéric-Auguste Ier de Saxe : il entre dans la Confédération du Rhin et doit fournir 20000 hommes à la Grande Armée.
15/12
Napoléon Bonaparte envahit Varsovie.
18/12
Napoléon arrive à Varsovie où il reçoit un accueil empressé des aristocrates. Parmi eux se trouve la comtesse Marie Walewska (1789-1817), qui devient sa maîtresse et dont il aura un fils, futur ministre des Affaires étrangères de Napoléon III.
--   
Le prince Poniatowski est nommé ministre de la Guerre dans l'administration provisoire établie à Varsovie.
19/12
Napoléon entre à Varsovie.
22/12
La Grande Armée traverse la Vistule.
23/12
Napoléon et Lannes défont les Russes à Czarnków mais le dégel empêche la cavalerie de poursuivre. Le Maréchal Davout est à Nasielsk, le Maréchal Soult à Plonsk, le Maréchal Bessière longe l'Ukra vers Biezun.
26/12
Résistance des troupes russes aux combats de Golymin et de Pułtusk, en Pologne. Napoléon renonce à poursuivre les Russes et place ses troupes en quartiers d’hiver sur la Vistule.
27/12
Les troupes françaises (notamment Bernadotte et Bessières) restant empêtrées, les Russes de Galitzine et de Bennigsen parviennent à se retirer sur Ostrolenka : la man½uvre d'enveloppement de Napoléon échoue.
28/12
Le Général russe Bennigsen revendique la victoire sur Napoléon à la bataille de Pultusk pour avoir fait échouer sa manoeuvre.
29/12
Napoléon écrit au Président du Sénat Cambacérès : "Je crois la campagne finie. L'ennemi a mis entre nous des marais et des déserts. Je vais prendre mes quartiers d'hiver".
Janvier
01/01
Napoléon rencontre Marie Walewska au relais de Bronie, sur la route de son retour à Varsovie.
--   
Le Code de procédure civile entre en vigueur.
02/01
Napoléon se moque de Louis Bonaparte qui vient de nommer de nombreux maréchaux en Hollande : "Vous avez crée des maréchaux qui n'ont même pas fait ce qu'on fait mes généraux de brigade".
06/01
Blocus des ports français et des colonies par la marine britannique.
07/01
La Grande-Bretagne, par arrêtés du Conseil, déclare les ports français et ceux de leurs colonies en état de blocus, interdisant aux navires de tout pavillon d'accoster dans les ports français.
08/01
La ville de Breslau [Wroclaw] capitule devant Jérôme Bonaparte et Vandamme.
10/01
Le Général Vandamme met le siège devant Schweidnitz.
13/01
Napoléon envoie le Général Bertrand à Memel pour une nouvelle et vaine négociation avec la Prusse.
14/01
Napoléon achève de créer à Varsovie une administration polonaise provisoire présidée par le Président du sénat Malachowski.
17/01
La ville de Brieg capitule devant Jérôme Bonaparte et le Général Vendamme.
18/01
Napoléon tance le Maréchal Ney, qui s'est imprudemment aventuré jusqu'à Bartenstein en poursuivant L'Estocq sur Koenigsberg, et lui ordonne de se replier vers l'ouest.
--   
Napoléon rencontre Marie Walewska en tête à tête à Varsovie.
19/01
Le Maréchal Ney signale à Napoléon l'approche du Général Bennigsen. Il commence son repli en direction d'Osterode.
23/01
Le Maréchal Ney, accroché par l'avant-garde russe, se dégage et alerte aussitôt le Maréchal Bernadotte.
--   
Napoléon charge le Maréchal Lefebvre du siège de Dantzig, que défend le Général Kalkreuth.
25/01
Le Maréchal Bernadotte repousse à Mohrungen une violente attaque des troupes du Général Bennigsen, puis se replie sur Osterode selon les instructions de Napoléon.
27/01
Napoléon porte Murat et Soult sur Willemberg, Augerau sur Mlawa et fixe Davout sur Pultusk, esquissant une manœuvre pour envelopper le Général Bennigsen.
31/01
L'impératrice Joséphine est de retour à Paris, au Palais des Tuileries.
Février
02/02
Le Général Bennigsen accélère sa retraite en direction d'Eylau, tentant de retarder l'attaque de flanc de Napoléon.
03/02
Le Maréchal Soult bouscule l'arrière-garde de Bennigsen à Bergfriede.
04/02
Napoléon engage et vainc Bennigsen à Allenstein. Bennigsen peut s'enfuir. Napoléon continue à pousser sur Koenigsberg.
05/02
Napoléon ordonne au Maréchal Ney de se rabattre vers lui en laissant le Maréchal Bernadotte achever le Général L'Estocq.
--   
Le Maréchal Ney culbute le Général L'Estocq à Liebstadt.
06/02
Désespérant d'échapper à l'étreinte de Napoléon, le Général Bennigsen décide de faire front et se regroupe sur Eylau.
07/02
Napoléon trouve les forces russes de Bennigsen prenant position à Eylau. Après d'âpres combats, les Français prennent la ville, mais les Russes reprennent la bataille le lendemain.
08/02
Bataille d'Eylau.
09/02
Le Général Bennigsen annonce au tsar Alexandre une victoire russe à Eylau.
10/02
Le Maréchal Bernadotte rejoint le gros de la Grande Armée.
13/02
Lepic devient Général de brigade.
14/02
Napoléon écrit à Joséphine : "Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes".
15/02
La ville de Schweidnitz capitule devant Jérôme Bonaparte et le Général Vandamme.
16/02
Bataille d'Ostrolenka.
--   
Napoléon transforme l'établissement scolaire de Tours en "école secondaire communale", par un décret signé au camp de Preussich.
17/02
Napoléon quitte Eylau et ramène la Grande Armée sur la rivière Passarge pour y prendre ses quartiers d'hiver.
19/02
L'Espagne du Premier Ministre Godoy adhère au Blocus continental anti-anglais et envoie en Allemagne un corps expéditionnaire de 8k hommes.
20/02
Sébastiani incite les Turcs à résister face aux Anglais et entreprend de mettre Constantinople en état de défense.
21/02
Napoléon s'installe à Osterode.
22/02
La Symphonie n°1 en do majeur [opus 21] de Beethoven est jouée au cours d'un concert au Conservatoire de Paris (1ère fois en France).
24/02
La ville de Glatz capitule devant le Général Vandamme.
Mars
02/03
Un décret oblige les Juifs à prendre des noms de famille (pour faciliter le recrutement militaire).
--   
Un décret publie et sanctionne les "décisions doctrinales" du Grand Sanhédrin.
08/03
La Grand Sanhédrin, réuni à Paris, décide que les Juifs doivent respecter la loi civile (monogamie, mariage, divorce, etc.).
12/03
Napoléon ordonne à Talleyrand, resté à Varsovie, de prendre en main le ravitaillement de l'armée : "Battre les Russes, si j'ai du pain, c'est un enfantillage. L'importance de ce dont je vous charge là est plus grande que toutes les négociations diplomatiques".
19/03
Siège de Dantzig.
20/03
Napoléon crée 5 "légions de réserve" avec les conscrits de 1808 pour la défense éventuelle des frontières et des côtes de l'Empire.
26/03
Création par l'empereur Napoléon Ier de l'Armée du Train.
Avril
01/04
Napoléon fixe son QG à Finckenstein.
05/04
Fouché est averti que le royaliste Prégent a débarqué à St-Brieuc.
07/04
Sébastiani est élevé à la dignité de grand aigle de la Légion d'honneur.
--   
L'Appel, par anticipation, des 80000 hommes de la classe 1808, est effectué.
15/04
Napoléon écrit à Fouché : "Il faut donner à l'opinion une direction plus ferme. Il n'est pas question de parler sans cesse de paix. C'est le bon moyen de ne pas l'avoir".
16/04
Le Maréchal français Mortier bat les Suédois du Général Essen à Anklam.
Mai
04/05
Traité de Finkenstein, conclu entre la Perse et la France au château de Finckenstein.
05/05
Napoléon-Charles (fils du Roi Louis et de la Reine Hortense) meurt du croup au Palais royal de La Haye.
07/05
Le Maréchal français Lefebvre somme la ville de Dantzig de se rendre : le Général Kalkreuth répond qu'il "ne doit et ne peux se rendre avant qu'une brèche dans les [...] fortifications soit praticable à 12 hommes de front".
15/05
Napoléon dicte une note sur la formation intellectuelle et morale des jeunes filles de la Légion d'Honneur.
24/05
La Grande Armée prend Danzig.
31/05
Pour récompenser Lefebvre de la prise de Dantzig, Napoléon lui accorde le titre de Duc de Dantzig dans une lettre au Sénat.
Juin
06/06
Napoléon quitte Finckenstein pour accompagner la Grande Armée en route pour menacer le flanc du Général Bennigsen.
09/06
Napoléon envoie le Maréchal Murrat et le Maréchal Soult sur Heilsberg avec mission de fixer les Russes.
10/06
La bataille d'Heilsberg voit la victoire de Napoléon Ier, sur l'armée russe commandée par Levin August von Bennigsen.
--   
Les maréchaux Murat et Soult attaquent les Russes de Bennigsen à Heilsberg. La charge de la cavalerie de Murat, téméraire, occasionne d'importantes pertes sans réel résultat.
11/06
Napoléon marche sur Eylau ; il lance à sa gauche Murat et Soult sur Koenigsberg, garde Davout au centre et dirige le Lannes à sa droite sur Friedland.
12/06
Le Maréchal russe Bennigsen apprend que le Maréchal Lannes marche sur Friedland, le croit isolé et repasse sur la rive gauche de l'Alle, pensant l'écraser facilement.
--   
Les Français entrent dans Heilsberg désertée par les Russes et les Prussiens.
--   
Une armée russe pénètre en Généralicie, mais elle a soin d'éviter tout engagement contre les forces autrichiennes.
13/06
Napoléon regroupe ses troupes autour de Lannes, Mortier, Ney, Victor et La Garde. Le Maréchal Bennigsen, croyant le gros des Français en marche sur Koenigsberg, masse ses forces à Friedland dans une boucle de la rivière Alle.
14/06
Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland.
19/06
Napoléon reçoit le prince Lobanov-Rostovsky, envoyé par le Maréchal Bennigsen pour demander l'armistice.
20/06
Napoléon écrit à Talleyrand : "Je crois que je ferai ce soir un armistice qui aura pour limites le thalweg du Niémen et pour condition la reddition des places de Graudenz, Kolberg et Pillau.".
21/06
Un armistice franco-russe d'un mois est signé à Tilsitt.
--   
Napoléon, à Vilkavi¨kis, proclame à son armée la "seconde guerre de Pologne".
22/06
Le ministre de l'Intérieur Fouché dénonce à Napoléon l'abbé Frayssinous, comme ayant flétri la Révolution dans la chaire de St-Sulpice.
25/06
Entrevue de Tilsit, sur le Niémen, entre le tsar Alexandre Ier de Russie et Napoléon Ier. Par cet accord secret, Napoléon laisse au tsar les mains libres en Suède. En échange de quoi, la Russie accepte d’adhérer au blocus continental contre le Royaume-Uni. Une clause prévoit également le démembrement des possessions européennes de la Turquie et leur partage entre la Russie et la France. La Russie reconnaît la création du grand-duché de Varsovie au détriment de la Prusse, que l’on confie au roi de Saxe.
--   
Napoléon et le tsar Alexandre ont une entrevue sur un pavillon flottant au milieu du Niémen, à Tilsit.
Juillet
03/07
Napoléon écrit à Cambacérès : "La meilleure harmonie continue à régner entre l'empereur de Russie, le roi de Prusse et moi.".
06/07
La reine Louise de Prusse implore la clémence de Napoléon, à Tilsit.
07/07
Traité de Tilsit. Fin de la Quatrième Coalition.
--   
Traité de Tilsit.
08/07
Le roi Gustave Adolf IV dénonce l'armistice franco-suédois du 18 avril, à Stockholm.
09/07
Second traité de Tilsit, entre la France napoléonienne et le royaume de Prusse.
--   
Napoléon et le tsar Alexandre ont une dernière entrevue seul à seul à Tilsitt.
13/07
Reprise des hostilités entre la France et la Suède.
--   
Napoléon nomme le Maréchal Victor, Maréchal d'Empire, et le Général Savary, ambassadeur à St-Pétersbourg.
15/07
Le Maréchal Brune s'empare de Stralsund (principale forteresse de la Poméranie suédoise).
18/07
Le Ministère des Affaires Etrangères Canning fait donner ordre à l'escadre de l'amiral Gambier de se porter sur Copenhague pour s'assurer des portes de la Baltique contre tout revirement de la Russie.
19/07
Napoléon écrit au ministre des Affaires Etrangères Talleyrand d'enjoindre au Portugal de fermer ses ports aux Anglais avant le 1er septembre.
20/07
Le ministre de l'Intérieur Fouché s'empare de Le Chavalier, agent royaliste actif en Normandie.
28/07
Napoléon préside les travaux de la commission du Conseil d'Etat, chargée de la mise au point définitive du Code de commerce.
Août
11/08
Le Portugal est sommé par la France de rompre ses relations avec la Grande-Bretagne.
--   
Le Gouvernement anglais somme le roi de Danemark de se joindre à lui contre la France.
12/08
Napoléon signifie au Président du Sénat Cambacérès sa résolution de créer une nouvelle noblesse pour "déraciner entièrement l'ancienne noblesse".
16/08
Napoléon nomme son frère Jérôme Bonaparte roi de Westphalie.
--   
Le Danemark refusant de se plier aux ordres de l'Angleterre, l'escadre britannique débarque des troupes commandées par Arthur Wellesley.
19/08
Le Tribunat est supprimé par sénatus-consulte. Ses attributions sont transférées au Corps législatif.
20/08
Capitulation de Stralsund.
24/08
Le ministre russe Alopeus transmet à Londres une offre de médiation dans le Conflit franco-anglais.
28/08
Napoléon ordonne au Général Lamarois de prendre possession des provinces pontificales d'Ancône, Macerata, Fermo et Urbino.
Septembre
02/09
Bataille des Bauches.
03/09
La Loi limite le taux de l'intérêt de l'argent à 5% en matière civile et à 6% en matière commerciale.
--   
Le Code civil paraît dans une nouvelle édition sous le nom de Code Napoléon.
04/09
Le roi Louis Bonaparte se résigne à fermer les ports hollandais au commerce anglais, sur les objurgations de Napoléon.
--   
Un service funèbre est célébré pour Portalis, ministre des Cultes, à Notre-Dame de Paris.
05/09
Le général Junot, ancien ambassadeur de France au Portugal, nommé commandant du Corps d'observation de la Gironde, arrive à Baiona.
06/09
Napoléon Ier reçoit au château de Saint-Cloud une ambassade du sultan du Maroc Mulay Slimane. Le sultan libère les prisonniers chrétiens détenus au Maroc et supprime la course et la traite des esclaves.
07/09
La flotte britannique, sous les ordres du général Fraser occupe Alexandrie pour aider les Mamelouks opposés à Méhémet Ali et empêcher un rapprochement franco-égyptien.
--   
Brune, gouverneur français des villes hanséatiques, impose aux Suédois un armistice et s'empare de Rügen.
--   
Copenhague capitule, la flotte danoise du Général Peymann est livrée aux Anglais.
08/09
Napoléon écrit au régent du Portugal pour l'engager à revenir à l'alliance française.
11/09
Une loi permet au Gouvernement d'accorder aux "grands fonctionnaires", à leurs veuves et à leurs enfants, une pension annuelle (jusqu'à 20000 Fr), si le récipiendaire s'est distingué par les services qu'il a rendus mais aussi par son réel besoin d'argent.
--   
Le Code de Commerce est promulgué.
16/09
Napoléon 1er crée la Cour des Comptes.
20/09
Alors que Napoléon assiste à une représentation à l'Opéra comique, à Paris, l'orchestre se met à jouer l'air "Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille ?" de Grétry, au milieu des applaudissements.
21/09
Napoléon vient résider au château de Fontainebleau.
24/09
Les travaux de maçonnerie de la colonne Vendôme, à Paris, sont achevés.
25/09
Le Portugal déclare adhérer au Bloc continental, par une lettre d'António de Araújo de Azevedo, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, adressée à son homologue français.
27/09
Le tsar Alexandre envoie le comte Tolstoï comme ambassadeur à Paris, pour surveiller l'application du traité de Tilsitt.
30/09
La Loi met à la charge de l'Etat (au lieu des communes) les 30000 desservants du culte catholique dans l'Empire.
Octobre
01/10
Les ambassadeurs d'Espagne et de France quittent le Portugal.
07/10
Le Comte de La Haye-Saint-Hilaire, capturé et blessé près d'Elven par les soins du ministre de l'intérieur Fouché, est fusillé dans un fauteuil dans la Garenne de Vannes.
12/10
Ferdinand écrit à Napoléon, par l'intermédiaire de l'ambassadeur français Beauharnais, pour lui dénoncer le Gouvernement de son père Charles IV, du Premier Ministre Godoy, solliciter de lui la main d'une princesse impériale et le prier d'intervenir dans les affaires intérieures espagnoles.
--   
Napoléon ordonne la formation d'un 2e corps sous les ordres du Général Dupont pour soutenir éventuellement le Général Junot au Portugal.
--   
Napoléon ordonne au Général Junot de traverser l'Espagne pour envahir le Portugal.
13/10
Napoléon prend un Décret à Fontainebleau, renforçant le Blocus continental contre le Royaume-Uni.
15/10
Napoléon déclare à l'ambassadeur du Portugal : "si le Portugal ne fait pas ce que je veux, la Maison de Bragance ne régnera plus en Europe dans 2 mois".
16/10
Napoléon charge l'ambassadeur d'Autriche, Metternich, de transmettre à Vienne une mise en demeure d'avoir à se déclarer contre l'Angleterre.
17/10
L'armée française (Général Junot) franchit les Pyrénées et entre en Espagne.
18/10
L'ambassadeur d'Autriche Metternich déconseille au chancelier autrichien Stadion une "résistance prématurée" à Napoléon.
20/10
Charte royale ordonnant la fermeture des ports portugais aux navires marchands et de guerre de Grande-Bretagne. C'est la déclaration officielle d'adhésion au blocus continental.
22/10
Le régent Jean VI du Portugal signe une convention secrète avec les Anglais, qui acceptent de le transporter au Brésil sur leurs vaisseaux en cas d'invasion française et occuperont Madère en retour.
27/10
Traité de Fontainebleau. Projet de partage du Portugal entre la France et l’Espagne.
--   
Le roi Charles IV fait arrêter son fils Ferdinand à Madrid, pour complot.
--   
Le Maréchal Brune est disgracié par Napoléon : il a parlé de "l'armée française" au lieu de "l'armée de Sa Majesté impériale et royale" dans le texte de l'armistice suédois.
28/10
Charles IV décide de faire un procès public à son fils Ferdinand, accusé d'avoir voulu le détrôner.
29/10
Charles IV écrit à Napoléon, accablant son fils Ferdinand d'injures et accusant l'ambassadeur français Beauharnais d'avoir participé au complot.
--   
Ampère est nommé professeur suppléant de mécanique et d'analyse à l'Ecole Polytechnique.
30/10
La France signe un traité d'alliance avec le Danemark mais refuse toutes les exceptions au blocus demandées par le négociateur danois.
31/10
Le cardinal Lattier de Bayane, que Pie VII a accepté de désigner comme négociateur pour toutes les questions religieuses, arrive à Fontainebleau.
Novembre
01/11
La Russie déclare la guerre au Royaume-Uni.
--   
Fesch est violemment critiqué en public par Napoléon qui menace les Pères de la Foi.
--   
Napoléon crée une charge de surintendant des spectacles pour les 4 "grands théâtre" de Paris.
03/11
Napoléon nomme Caulaincourt ambassadeur à St-Pétersbourg, en remplacement de Savary (mis en quarantaine par les aristocrates russes).
05/11
Le Premier Ministre Godoy fait signer à Charles IV un décret pardonnant au prince Ferdinand, sans l'innocenter.
--   
Napoléon morigène le ministre de l'Intérieur Fouché de son action pour le pousser au divorce.
--   
Napoléon arrive à Vitoria où le "roi Joseph" et sa Cour sont réfugiés.
--   
Le pape Pie VII interdit par bref au cardinal Maury de participer à la gestion du diocèse de Paris ; il fait passer en secret son bref à l'abbé d'Astros, doyen des vicaires capitulaires du diocèse, qui le communiquera à son cousin le ministre du culte Portalis.
06/11
Napoléon reçoit l'ambassadeur russe Tolstoï, à Fontainebleau, avec des égards particuliers : il propose un partage d'influence du continent contre l'Angleterre et lui demande d'inciter l'Autriche à prendre position.
07/11
Masserano, ambassadeur d'Espagne, remet à Napoléon la lettre de Charles IV du 3 novembre, Napoléon s'emporte "dès à présent je prends le prince des Asturies sous ma protection".
11/11
Une injonction du Gouvernement anglais oblige tous les navires neutres à passer par l'Angleterre avant d'aborder le continent.
12/11
L'armée française du commandement de Junot, concentrée autour de Salamanque, se dirige vers le sud en direction de Valence de Alcântara.
13/11
Entrée des troupes françaises en Espagne.
--   
Le Général Dupont de l'Etang entre en Espagne avec un corps de 25000 hommes sous prétexte de renforcer le Général Junot.
--   
La France annonce publiquement son projet de conquête du Portugal.
--   
Napoléon se demande comment tirer avantage de l'imbroglio royal espagnol : Talleyrand le pousse à mettre la main sur l'Espagne et Fouché tente de l'en dissuader pour préserver la paix.
15/11
Napoléon écrit à Jérôme Bonaparte : "Ayez soin que la majorité de votre Conseil soit composée de non-nobles, toutefois sans que personne s'aperçoive de cette habituelle surveillance à maintenir en majorité le tiers état dans tous les emplois. [...] Cette conduite ira au coeur de la Germanie [...]. Le principe avoué est de choisir les talents partout où il y en a.".
--   
Napoléon envoie à son frère Jérôme une Constitution toute faite pour son royaume de Westphalie.
16/11
Napoléon quitte Fontainebleau pour aller visiter son royaume d'Italie.
17/11
Les premières troupes françaises entrent au Portugal, par la frontière de Segura, à Beira Baixa.
18/11
Charles IV d'Espagne reprend à son compte le projet Beauharnais-Escoïquiz et demande à Napoléon de marier son fils Ferdinand. Il lui répond qu'il trouve plaisant qu'il veuille faire entrer dans la famille impériale le prince considéré comme traître.
--   
Les ports portugais sont placés en état de blocus par la flotte britannique.
19/11
Le Général français Junot entre au Portugal, à Idanha-a-Nova.
22/11
Napoléon arrive à Milan.
23/11
L'armée française entre dans Abrantes.
--   
Napoléon met fin au royaume d'Etrurie, qui redevient la Toscane et que le Général Reille occupe aussitôt.
--   
Napoléon décrète, à Milan, que tout navire ayant touché en Angleterre doit être confisqué avec la totalité de sa cargaison.
24/11
Le Général français Junot, d'Abrantès, envoie un courrier au gvt de Lisbonne lui annonçant son entrée en territoire portugais et qu'il marche vers la capitale.
--   
Les troupes françaises de Junot s'emparent d'Abrantès.
25/11
Le Conseil privé portugais se prononce sur l'embarquement de la famille royale.
26/11
Le conseil d’État du Portugal annonce le transfert de la famille royale et de la cour au Brésil. Un Conseil de régence est désigné.
28/11
Les Français occupent Livourne, soupçonnée de se livrer à la contrebande avec le Royaume-Uni.
29/11
Le régent João VI de Portugal et sa famille embarquent à Lisbonne pour le Brésil, sur un navire Anglais.
30/11
Le Général français Junot et ses troupes entrent à Lisbonne.
Décembre
01/12
Napoléon nomme le Général Junot duc d'Abrantès.
--   
La division espagnole commandée par le général Solano, capitaine général d'Andalousie, pour occuper les provinces méridionales du Portugal, entre dans l'Alentejo par Elvas.
02/12
Pour l'anniversaire du Sacre et d'Austerlitz, la ville de Venise offre à Napoléon une fête somptueuse avec régate.
--   
Pie VII rejette le traité négocié à Fontainebleau par les cardinaux Bayane, Caprara et Fesch avec Champagny : il refuse de se soumettre temporellement aux exigences de la lutte contre l'Angleterre, ainsi que d'accepter l'extension du Concordat italien à Venise et la négociation d'un autre concordat pour l'Allemagne.
03/12
Le Général Delaborde est nommé gouverneur de Lisbonne.
--   
Hermann, consul de France à Lisbonne, chargé d'affaires de France au Portugal depuis que Junot a abandonné l'ambassade en 1805, est nommé président du Trésor royal, avec le titre d'administrateur général des finance.
07/12
Jérôme Bonaparte prend possession de son Royaume de Westphalie dans sa capitale de Cassel.
13/12
Le Général Junot fait hisser le drapeau français au Château St-Geroges à Lisbonne.
--   
Une division espagnole, sous les ordres du général Taranco, capitaine général de Galice, occupe Port.
14/12
Des échauffourées ont lieu à Lisbonne entre civils et soldats français.
--   
Au Portugal, publication d'un arrêté interdisant les attroupements et le désordre.
--   
Napoléon et son frère Lucien ont une entrevue orageuse à Mantoue : Napoléon lui demande de divorcer pour réintégrer la famille impériale, et d'envoyer à Paris sa fille aînée Charlotte pour la marier au prince des Asturies Ferdinand.
17/12
Napoléon décrète, à Milan, que tout vaisseau neutre qui se soumettra aux exigences anglaises sera considéré comme devenu propriété britannique.
--   
Napoléon écrit à Fouché au sujet des Pères de la Foi : "Je ne veux pas qu'ils se mêlent de l'Instruction publique pour empoisonner la jeunesse par leurs ridicules principes ultramontains".
18/12
L'armée espagnole qui a accompagnée l'armée française rentre à Porto.
19/12
Le Général français Miollis occupe Livourne.
20/12
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais prince de Venise.
22/12
Décret Junot destituant les soldats de l'armée portugaise, existant dans les trois provinces occupées par l'armée française, ayant moins de 6 mois ou plus de 8 ans de service.
--   
Les États-Unis d'Amérique décident d'embargo sur les navires et les marchandises des pays belligérants, britanniques et français.
23/12
Décret de Napoléon Bonaparte déterminant la perception au Portugal d'une contribution extraordinaire de guerre de 100 millions de francs. La mesure ne sera publiée au Portugal que le 4 février 1808.
24/12
Napoléon quitte Milan pour rentrer en France.
26/12
Le corps du général Dupont entre à Vitoria, dans le nord de l'Espagne.
31/12
Décret des généraux espagnols Taranco et Solana, autorisant les soldats de l'armée portugaise, existant dans les provinces du Minho, de l'Alentejo et de l'Algarve.
Janvier
01/01
Napoléon, de retour aux Tuileries, s'entretient avec Talleyrand. Il fait écrire par Champagny à Caulaincourt de proposer au tsar Alexandre de conserver les principautés danubiennes qu'il occupe, à condition que la Russie laisse Napoléon reprendre la Silésie à la Prusse.
--   
Le Code de Commerce entre en application.
04/01
Le Conseiller d'Etat Bigot de Préameneu est nommé ministre des Cultes par Napoléon, en remplacement de Portalis.
--   
Napoléon découvre le tableau "Le sacre" de David et s'écrie : "Ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau.".
06/01
Bigot de Préameneu prête serment comme ministre des Cultes.
09/01
Un 3è corps d'armée, aux ordres du Maréchal Moncey, quitte Bayonne et entre en Espagne.
--   
Le nouveau théâtre de la cour aux Tuileries, à Paris, aménagé par Fontaine, donne sa 1ère représentation : l'opéra "La Griselda" de Paër, en présence de Napoléon.
10/01
Décidé à briser la résistance du pape Pie VII, Napoléon ordonne au Général Miollis de marcher sur Rome.
11/01
Les régiments de milice sont dissous et leurs membres contraints de rendre les armes dans certaines forteresses.
12/01
Le Général Dupont entre à Valladolid.
15/01
L'armée française décrète que les communications avec la flotte britannique, qui bloquent les ports portugais, sont interdites.
--   
Talleyrand achète l'Hôtel Matignon et son voisin, l'hôtel d'Angennes, à Anne Eléonore Franchi.
16/01
L'armée portugaise est réorganisée sur le modèle français.
--   
Les statuts définitifs de la Banque de France sont arrêtés par décret.
21/01
Les 80000 hommes de la classe 1809 sont appelés par anticipation.
22/01
Napoléon propose à l'ambassadeur d'Autriche Metternich d'associer l'Autriche au partage franco-russe de l'empire ottoman.
--   
La famille royale portugaise arrive au Brésil après avoir fui l'invasion du Portugal par l'armée française deux mois plus tôt.
24/01
Napoléon adresse à Joseph Bonaparte un plan détaillé pour conquérir par surprise la Sicile, momentanément dégarnie de troupes anglaises.
Février
01/02
Un conseil de Gouvernement est installé à Lisbonne par le Général Junot : il devient gouverneur général du royaume du Portugal.
--   
Proclamation par Junot que la maison de Bragance a cessé de gouverner au Portugal. L'ensemble du territoire portugais est désormais gouverné au nom de Napoléon, remettant ainsi en cause le traité de Fontainebleau, signé avec l'Espagne le 27 octobre 1807.
--   
La valeur de l'impôt de guerre à percevoir au Portugal, décrétée par Napoléon le 23 décembre 1807, est ramenée à 40 millions de francs.
02/02
L’armée française envahit les États pontificaux, Pie VII ayant refusé d’appliquer le Blocus continental.
--   
Napoléon propose au tsar Alexandre de "se partager la Turquie et cela fait, marcher en commun sur l'Inde par la Turquie et par la Perse, pour mettre à genoux l'Angleterre".
05/02
Charles IV fait part à Napoléon de son inquiétude à voir tant de troupes impériales entrer en Espagne.
09/02
Neuf Portugais sont arbitrairement exécutés à Caldas da Rainha, sur ordre du général Loison.
--   
Une 4è armée française (Gal Duhesme) entre en Espagne, par la Catalogne.
15/02
Le marquis d'Alorna est nommé inspecteur général de toute l'armée portugaise.
--   
Un corps d'armée française occupe la citadelle de Pampelune.
16/02
L'armée de Napoléon entre en Espagne.
17/02
Napoléon envoie au roi de Hollande Louis Bonaparte des instructions pour activer la préparation de navires pour intensifier la lutte contre l'Angleterre.
20/02
Décret d'organisation de la nouvelle armée portugaise, composée de 5 régiments d'infanterie et 3 régiments de cavalerie, ainsi qu'un bataillon et un peloton de chasse.
--   
Murat, beau-frère de Napoléon Bonaparte, maréchal d'Empire, grand-duc de Berg, est nommé commandant en chef de l'armée française en Espagne, avec le titre de lieutenant de l'empereur.
24/02
Napoléon Bonaparte propose à l'ambassadeur d'Espagne à Paris, Izquierdo, la rétrocession du Portugal en échange de la cession des provinces espagnoles au nord de l'Èbre.
--   
Murat arrive à Bayonne, accompagné d'Exelmans.
27/02
Murat entre en Espagne pour prendre possession de son commandement des armées françaises.
29/02
Les troupes du Général Duhesme occupent Barcelone.
--   
Au reçu des propositions françaises et devant l'approche de Murat, le Premier Ministre Godoy prend peur et conseille le roi Charles IV de se réfugier en Amérique espagnole.
--   
Les troupes françaises occupent la citadelle de Barcelone.
Mars
01/03
Napoléon Ier crée la noblesse d'Empire et y associe quelques familles de l'Ancien Régime.
02/03
Le ministre des Affaires Etrangères Roumiantzov et l'ambassadeur français Caulaincourt entament des discussions sur le démembrement de l'Empire ottoman.
--   
Le diplomate Metternich informe l'ambassadeur français à Vienne Champagny que les mouvements de troupes françaises en Allemagne sont considérés par l'Autriche comme une déclaration de guerre.
03/03
L'armée de Murat occupe Madrid.
06/03
Un décret attribue le palais de Soubise aux Archives de l'Empire et le palais de Rohan-Strasbourg à l'Imprimerie impériale, à Paris.
--   
La Banque de France est autorisée par décret à acheter l'Hôtel de Toulouse, rue de la Vrillière à Paris, pour y installer ses services.
11/03
Une force militaire française, commandée par le colonel français Miquel, occupe Elvas.
13/03
Le Maréchal Murat entre à Burgos.
16/03
Pie VII proteste avec véhémence en consistoire contre l'occupation de Rome par les troupes impériales.
17/03
Napoléon fait du Baccalauréat le premier grade universitaire qui, seul, permet d’accéder à l’enseignement supérieur.
--   
Napoléon Ier institue par décret treize consistoires régionaux en vue de gérer les synagogues et les organisations israélites (les consistoires régionaux seront ramenés à sept à la chute de l'Empire en 1815). Ces consistoires sont supervisés par un Consistoire central de France, qui réunit trois grands rabbins et deux laïcs. Il est assimilable au Grand Sanhédrin, un tribunal religieux selon la tradition hébraïque.
--   
Napoléon, aux Tuileries (Paris), interroge le Comité ecclésiastique : Comment punir un pape qui m'excommunie et ainsi pourrait pousser des Ravaillac. Seul Emery intervient: "La réponse est dans votre catéchisme impérial. Les 4 articles gallicans demandent l'obéissance au pape.".
23/03
Entrée de Murat à Madrid.
25/03
Le Maréchal Murat fait venir Charles IV à l'Escurial à Madrid : il l'engage à revenir sur son abdication et à accepter la médiation de Napoléon.
26/03
Napoléon apprend l'émeute d'Aranjuez et l'abdication du roi Charles IV au profit de Ferdinand : il se décide à installer un Bonaparte à la place d'un Bourbon sur le trône d'Espagne.
27/03
L'armée portugaise, réorganisée par le marquis d'Alorna, se dirige vers Baiona, à la frontière franco-espagnole, en passant par Salamanque et Burgo.
--   
Le pape Pie VII excommunie Napoléon Ier.
--   
Napoléon écrit à son frère Louis Bonaparte, roi de Hollande, pour lui proposer, à la place, la couronne d'Espagne.
28/03
Le Maréchal Davout devient duc d'Auerstaedt.
31/03
Napoléon reçoit l'accord du tsar Alexandre à ses propositions d'expédition en Asie, à condition que Constantinople soit dans le lot. Mais Napoléon ne veut pas lui laisser les Détroits.
Avril
02/04
Napoléon quitte St-Cloud et part pour Bayonne, sous prétexte de visiter les Départements du Midi ; il compte en fait y attendre l'arrivée du roi d'Espagne.
03/04
Le général français Quesnel prend le gouvernement de Porto, en raison de la mort du général espagnol Taranco. Le général Carrafa quitte la ville et se dirige vers Lisbonne.
--   
Napoléon, de passage à Poitiers, éconduit des envoyés de Ferdinand VII venus lui demander de le reconnaître.
04/04
Napoléon arrive à Bordeaux.
07/04
Le Général Miollis procède à Rome au désarmement des Suisses de la Garde pontificale.
10/04
Ferdinand VII d'Espagne (inquiet de l'accueil réservé à ses envoyés et poussé par Murat, Beauharnais et le chanoine Escoïquiz) quitte Madrid, pour appeler à l'arbitrage de Napoléon, à Burgos.
14/04
Napoléon arrive à Bayonne, sous les acclamations, et rejoint le palais des gouverneurs.
15/04
Louis Bonaparte ayant refusé le trône d'Espagne, Napoléon écrit à Jérôme Bonaparte pour le lui offrir. Il refuse aussi.
--   
Napoléon décide de s'installer au château de Marracq, pour laisser les souverains espagnols résider au Palais des gouverneurs, à Bayonne.
16/04
7 jeunes gens viennent danser devant Napoléon une pamperruque (danse d'honneur) au Château de Marracq.
17/04
Lucien Bonaparte arrive à Florence, où il reçoit un accueil chaleureux.
30/04
Entrevue de Bayonne. À l’issue d’une sordide querelle, Ferdinand restitue la couronne à son père. Charles IV est contraint par Napoléon de lui remettre la couronne.
--   
L’empereur donne la couronne espagnole à son frère aîné Joseph, roi de Naples, décision approuvée par une assemblée de notables espagnols réunie à Bayonne.
Mai
01/05
Déclaration de guerre du Portugal contre la France, décidée par le prince régent à Rio de Janeiro.
02/05
Soulèvement du Dos de Mayo. Madrid se révolte contre les français.
03/05
Murat écrase l'insurrection madrilène.
05/05
A Bayonne, au Pays basque, à la suite d'une entrevue (voire d'un piège) avec Napoléon, les souverains espagnols sont contraints d'abdiquer.
10/05
Le roi Ferdinand VII d'Espagne confirme son abdication. Napoléon écrit à Joseph pour lui offrir la couronne d'Espagne.
18/05
L'armée portugaise, réorganisée par le marquis d'Alorna, et emmenée par lui en France, est incorporée à l'armée française en tant que « Légion portugaise ».
23/05
Début de l'insurrection espagnole.
24/05
Les duchés de Parme et de Plaisance et la Toscane sont réunis à l’Empire français.
25/05
Le Conseil Général de la Principauté des Asturies, se déclare souverain face au gouvernement central de Madrid contrôlé par les Français.
--   
Napoléon lance un manifeste aux Espagnols : il y affirme sa volonté d'être "le régénérateur de leur patrie".
26/05
A Paris, le coeur de Vauban est transféré sous le Dôme des Invalides, face au tombeau de Turenne.
--   
La junte provinciale d'Oviedo appelle les Anglais au secours et leur envoie des délégués.
27/05
Le soulèvement s'étend à Valence où le chanoine Calvo dirige le massacre de 338 soldats français.
28/05
Le peuple de Cadix se soulève contre les Français.
30/05
La population de Grenade se soulève contre les Français.
31/05
Le Valladolid se soulève contre les Français.
--   
Napoléon propose une entrevue au tsar Alexandre Ier pour régler le partage de la Turquie.
Juin
06/06
Joseph Bonaparte devient roi d'Espagne.
--   
La junte de Séville déclare la guerre à la France.
--   
Le général espagnol Belesta, avec l'armée espagnole, se retire de Porto, faisant prisonnier le général français Quesnel. Le brigadier Luís de Oliveira da Costa reprend le gouvernement intérimaire des armes à Porto.
07/06
L'armée française du Général Dupont entre à Cordoue.
--   
Les troupes françaises rencontrent et battent au pont d'Alcolea (près de Cordoue) un détachement espagnol composé de volontaires, commandé par Echavarri.
09/06
Capture de l'escadre de Cadix par les Espagnols.
10/06
A Cadix, les Espagnols lancent 1200 bombes sur l'escadre française.
11/06
Les Français entrent à Valladolid.
--   
Le Général français Miollis expulse Gabrielli, secrétaire d'Etat du Vatican. Le cardinal Pacca accepte avec angoisse de le remplacer.
12/06
Le ministre des Affaires Etrangères Canning reçoit les émissaires de la junte des Asturies et leur promet des secours.
--   
Bataille de Cabezón. Au début du conflit espagnol, le général Antoine Lassale écrase une armée hétéroclite de 7 000 hommes, en une seule charge de cavalerie, appuyée par la division du général Pierre Merle.
14/06
Victoires des insurgés catalans à Bruch, près de Barcelone.
17/06
Le général Loison quitte Almeida vers Porto, commandant une petite force militaire, dans le but de rétablir la situation.
18/06
Joseph Bonaparte, le nouveau roi d'Espagne, est présenté à la "Junte" de Bayonne, chargée d'écrire une nouvelle constitution.
--   
Charles IV d'Espagne, la reine Maria-Luisa et le ministre Godoy arrivent au château de Compiègne.
19/06
Les troupes françaises du Général Dupont s'installent à Andujar.
--   
Soulèvement à Faro.
--   
Établissement du Conseil provisoire du Gouvernement suprême du Royaume, au Palais épiscopal de Porto.
20/06
Le royaume de Naples reçoit sa constitution de Napoléon Ier.
21/06
Les forces de Loison, ayant traversé le fleuve Douro à Régua, sont attaquées par des membres des Milícias et des Ordenanças de Trás-os-Montes, à Padrãos de Teixeira, près de Mesão Frio. L'attaque a forcé la force qu'il dirigeait à traverser la rivière et à se retirer à Lamego, étant forcée de retourner à Almeida.
27/06
Création d'une taxe de guerre sur l'exportation du vin de Porto.
--   
Création de la Junta da Inconfidência, à Porto.
30/06
L'Ecole spéciale militaire de Fontainebleau est transférée à St-Cyr.
Juillet
01/07
Les troupes françaises attaquent Saragosse et sont repoussées.
07/07
La Junte de Bayonne accepte la Constitution que lui présente Joseph Bonaparte.
09/07
Joseph Bonaparte quitte Bayonne pour prendre à Madrid possesion de son nouveau royaume.
11/07
Le Général français Lassalle enlève le pont de Cabezon et rentre à Valladolid.
--   
Napoléon défait les Autrichiens à Znaïm. La Maréchal Davout lui conseille d'en finir avec l'Autriche des Habsbourg.
13/07
Napoléon fait répondre par Joseph au Général Dupont qui demande des renforts qu'il a "plus de force qu'il n'en faut".
--   
Napoléon reçoit le contre-rapport des préfets Réal et Pelet sur la conspiration des Généraux. Le préfet Dubois reconnaît qu'il avait déformé le complot de quelques exaltés. Le Ministre de l'Intérieur Fouché triomphe.
--   
Soulèvement d'Évora, proposé par le général Francisco de Paula Leite.
14/07
Les 13000 Français du Maréchal Bessières remportent une victoire contre les 24000espagnols de Blake et Cuesta, à Medina del Rio Seco : environ 1000 morts dans chaque camps.
15/07
Murat succède par décret à Joseph Bonaparte sur le trône de Naples.
--   
Les colonnes du Général Castaños et du capitaine Général Reding convergent sur Andujar.
16/07
La division du Général Vedel rejoint le Général Dupont à Andujar, pendant que le capitaine Général Reding écrase la division Gobert (qui est tué) à Mengibar sur le Guadalquivir.
17/07
Le Général Dupont renvoie le Général Vedel d'Andujar à Mengibar et lui impose une contre-marche épuisante.
18/07
Le Général Reding réoccupe Baylen, après le départ du Général Vedel.
--   
Le Général Vedel arrive à Baylen pour repartir sur Mengibar.
--   
Le Général français Dupont quitte Andujar pour Baylen, pour échapper à la menace des troupes de Castaños.
19/07
Les Français sont défaits à Bailen.
--   
Les troupes françaises de Dupont se heurtent devant Baylen aux Espagnols de Reding. Dupont n'ayant plus que 2000 soldats en état, demande une suspension des combats, qui est acceptée par Reding.
20/07
Joseph Bonaparte arrive à Madrid.
22/07
L'armée française commandée par Dupont, encerclée à Bailén, dans le sud de l'Espagne, depuis le 19, et après un petit combat, se rend à l'armée espagnole, commandée par le général Castaños.
28/07
Napoléon Bonaparte, en visite à Montauban, décide de faire de cette ville le chef-lieu du nouveau département de Tarn-et-Garonne.
--   
Napoléon promulgue un Décret obligeant les Juifs à déclarer un nom et un prénom à la mairie.
29/07
Combat d'Évora, entre une division française, commandée par le général Loison, et des forces régulières portugaises et espagnoles. Les forces alliées sont dispersées et l'armée française saccage la ville, provoquant une tuerie.
Août
01/08
Joachim Murat devient roi de Naples.
15/08
L'arc de triomphe du Carrousel, à Paris, à la gloire de l'armée française, est inauguré.
17/08
Victoire anglo-portugaise à la bataille de Roliça.
21/08
Les Français de Junot sont défaits à Vimeiro au Portugal par le Britannique Arthur Wellesley.
--   
Victoire alliée à la bataille de Vimeiro.
22/08
Sébastiani est envoyé en Espagne comme Commandant du 4e corps.
25/08
Les juntes provinciales, ralliées par une partie de l’armée régulière espagnole, se réunissent en une junte nationale.
30/08
Convention de Sintra établie entre les armées française et britannique.
Septembre
03/09
Le roi de Naples Murat reçoit dans la galerie des Carrache du palais Farnèse de Rome l'hommage de ses nouveaux sujets.
05/09
L'armée du Général Junot évacue le sud de la péninsule ibérique et embarque pour la France.
--   
Napoléon convient d'une entrevue à Erfurt avec le tsar russe Alexandre pour réaffirmer l'alliance conclue lors du traité de Tilsit en 1807.
07/09
Les Espagnols s'approchent de l'Erbre en 3 corps d'armée avec pour objectif d'envelopper les Français.
--   
Napoléon ordonne au "roi d'Espagne" Joseph de laisser l'enveloppement de l'armée française se poursuivre sans contre-attaquer.
--   
Napoléon décrète la constitution d'une armée d'Espagne.
08/09
"Le Moniteur" publie in extenso la lettre du 15 août 1808 de Stein à Wittgenstein contre la France.
--   
Napoléon signe à Paris une convention pour l'évacuation de la Prusse (sauf Glogau, Stettin et Küstrin) avec le prince Guillaume, contre des réparations.
10/09
Un Sénatus-consulte exempte du service militaire les hommes mariés et les veufs pères de famille.
16/09
Louis Bonaparte, roi de Hollande, ayant laissé ses sujets reprendre le commerce avec l'Angleterre, Napoléon fait fermer la fontière franco-hollandaise.
17/09
Un Décret confie le monopole de l'enseignement à l'Université de France.
18/09
Étienne Hubert de Cambacérès est nommé comte de l'Empire.
22/09
Napoléon quitte St-Cloud pour gagner Erfurt, enclave française dans la Confédération du Rhin.
24/09
Chargé par Napoléon "d'encadrer" le tsar Alexandre, Talleyrand arrive à Erfurt.
25/09
La Junte Centrale Suprême de Gouvernement du Royaume, dirigée par Floridablanca, prend ses fonctions à Aranjuez au nom du roi Ferdinand VII, retenu à Valençay.
26/09
Le Conseil Provisoire du Gouvernement Suprême du Royaume, établi à Porto, suspend ses fonctions.
27/09
Entrevue d'Erfurt entre Napoléon Ier et Alexandre Ier de Russie (→ 14/10). Une convention est signée le 12 octobre. Napoléon n’obtient pas le soutien qu’il espérait. Ce traité permet en fait le renouvellement de l’alliance franco-russe - conclue à Tilsit -, mais marque un refroidissement des relations diplomatiques. Alexandre Ier ne veut pas d’une guerre contre l’Autriche. Il promet tout juste d’intervenir si l’Autriche déclare la guerre.
28/09
Le diplomate français Talleyrand rencontre le tsar Alexandre à Erfurt et le pousse à résister aux demandes de Napoléon.
--   
Napoléon reçoit à Erfurt l'envoyé de l'Autriche, le baron Vincent.
Octobre
02/10
Murat, roi de Naples, lance une force de 1900 hommes à bord de 180 barques sur l'île de Capri.
--   
Napoléon reçoit Goethe. Il le décore de la Légion d'honneur et lui dit :.
05/10
Le Général de division français Lamarque attaque la garnison anglaise de Capri commandée par Lowe.
06/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier dînent à Weimar.
07/10
Napoléon fait au tsar Alexandre les honneurs du champ de bataille d'Iéna (où il avait battu l'armée prussienne en 1806).
08/10
Murat, roi de Naples, écrit à Napoléon : "Le drapeau national remplace sur les tours de Capri le drapeau anglais, 700 prisonniers, dont 22 officiers, sont déjà en notre pouvoir".
12/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier signent une convention renouvelant leur alliance (neutralité) contre l'Autriche.
14/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier se font leurs adieux et quittent Erfurt.
17/10
Prise de Capri par le général Jean Maximilien Lamarque.
19/10
Murat écrit au Général Lamarque pour le féliciter de la capitulation anglaise et de la prise de Capri, mais regrette qu'il n'y ait pas de prisonniers de guerre.
26/10
Ruffin reçoit le titre de comte de l'Empire.
27/10
Le Maréchal français Ney défait Palafox près de Logroño.
28/10
Napoléon transmet à Monge un projet, élaboré par Lhomond, d'invasion de l'Angleterre en utilisant 1000 montgolfières.
29/10
Napoléon quitte Paris pour aller prendre le commandement de l'armée d'Espagne.
30/10
La discussion au Conseil d'Etat sur le Code d'instruction criminelle se clôt.
31/10
Les 24000 Français de Lefebvre (qui attaque sans l'ordre de Napoléon) défont, à Durango, les 19k Espagnols de Blake qui se replie en ordre sur Santander.
--   
Chalgrin est retenu comme le seul architecte de l'Arc de triomphe de Paris.
Novembre
04/11
Napoléon intervient en personne. Les troupes de Napoléon remportent une série de victoires qui leur ouvrent la route de Madrid (→ xxx)(→ 23/11).
06/11
Napoléon fait proclamer qu'il commande son armée en personne. Bien que les fausses man½uvre des Maréchaux Ney et Lefebvre aient compromis son plan, il marche sur Burgos.
07/11
Jean-Louis Ferrand, Général français, meurt au combat de Scibo.
08/11
Ricard passe chef d'état-major du 2e Corps de l'Armée d'Espagne.
--   
Le ministre de l'Intérieur Fouché fait arrêter et expulser le Père Varin, directeur des "Pères de la Foi".
10/11
Bataille de Burgos.
--   
Les Français de Lefebvre et Victor battent les Espagnols à Espinosa.
11/11
Le corps expéditionnaire anglais de Baird débarque à La Corogne pour rejoindre le Général Moore.
--   
Le Général anglais Moore passe du Portugal en Espagne avec 30000 Anglais.
12/11
Le Maréchal français Soult défait les Espagnols à Reynosa.
13/11
Le Général anglais Moore arrive à Salamanque où il apprend la défaite des Espagnols.
--   
Napoléon écrit à Dejean, directeur de l'administration de la Guerre, depuis Burgos : "(...) l'armée fût (...) abondamment nourrie. Mais des souliers et des capotes, voilà ce qui nous a manqué".
14/11
Napoléon écrit à Dejean, directeur de l'administration de la Guerre : "Je n'ai rien, je suis nu ; mon armée est dans le besoin, et vos bureaux se moquent de moi. Ceux qui sont à la tête sont des sots ou des fripons".
16/11
Le Général français Soult entre à Santander.
--   
Napoléon écrit au Maréchal Soult lui demandant de "confisquer ce qui appartient aux Anglais" à Santander.
17/11
Napoléon écrit à Dejean : "Mon armée manque de tout. Je suis obligé d'avoir recours à des moyens extraordinaires, ce qui produit toujours un mauvais effet. Votre bureau d'habillement est composé d'imbéciles".
19/11
Napoléon écrit un message à Crétet, ministre de l'Intérieur : "Le duc de l'Infantado et les grands d'Espagne possèdent [...] la moitié du royaume de Naples ; [...]. Ils ont en outre des possessions en Belgique, en Piémont et en Italie ; mon intention est de les séquestrer".
22/11
Le Maréchal français Ney entre à Soria. Ses troupes se mettent en marche vers Madrid.
23/11
Victoire française à Tudela.
--   
Le Général espagnol Palafox se réfugie dans Saragosse.
24/11
Napoléon, apprenant que le ministre prussien Stein préparait une revanche contre les Français, exige sa démission et fait confisquer ses biens. Stein s’enfuit en Autriche.
--   
Napoléon dans sa marche sur Madrid arrive à Aranda devant la Sierra de Guadarrama où les Espagnols sont retranchés.
30/11
Bataille de Somosierra.
Décembre
02/12
Napoléon devant Madrid.
03/12
La Junte centrale espagnole appelle le Général anglais Moore à son secours.
--   
Le Général français Lefebvre-Desnouettes occupe Ségovie.
--   
L'armée française arrive aux portes de Madrid. Napoléon envoie un parlementaire au marquis de Castellare, lui annonçant que sans réponse de sa part, il va bombarder la ville.
04/12
Napoléon Bonaparte entre dans Madrid.
05/12
Napoléon décrète l'abolition des droits féodaux et de l'Inquisition, la réduction au tiers du nombre de couvents, la suppression des douanes provinciales, la destitution du Conseil de Castille, l'arrestation de ses membres.
--   
L'armée française prend le monastère royal de l'Escurial.
--   
Le Maréchal français Gouvion prend Rosas, en Catalogne.
06/12
Napoléon envoie un message à Belliard, gouverneur de Madrid : "Faites loger les officiers dans les maisons des émigrés [...], Faites également préparer des écuries dans les couvents et maisons d'émigrés".
--   
Madrid se rend aux armées de Napoléon.
07/12
A Madrid, les Français débutent des réquisitions : le Général Savary en est chargé.
--   
Napoléon fait proclamer aux Espagnols : "Je suis entré à Madrid. Les droits de la guerre m'autorisaient à donner un grand exemple et à laver dans le sang les outrages faits à moi et à ma nation : je n'ai écouté que la clémence. Quelques hommes, auteurs de tous vos maux, seront seuls frappés".
--   
Le ministre Fouché écrit une note à Napoléon daubant sur les relations de Fontanes, Grand maître de l'Université, avec le juriste ultra-légitimiste Bonald.
09/12
Le corrégidor de Madrid est reçu en audience par Napoléon qui lui déclare : "Je ne refuse point à céder mes droits de conquête au Roi et à l'établir dans Madrid lorsque les 30000 citoyens que renferme cette capitale auront manifesté leurs sentiments et leur fidélité".
10/12
Il est ordonné que la "Gazette de Madrid" paraisse tous les jours.
11/12
Savary fait un rapport à Napoléon sur les "réquisitions" françaises à Madrid.
--   
Le Général anglais Moore marche de Salamanque en direction de Madrid.
--   
Un décret règle l'organisation des synagogues consistoriales et crée un consistoire israélite à Bordeaux pour une communauté de 3713 individus.
12/12
Napoléon abolit le servage dans le grand duché de Berg, ainsi que les redevances et corvées personnelles.
14/12
Le Général Belliard informe Napoléon que les sommes saisies à la trésorerie de l'Inquisition s'élèvent à 613000 Fr.
--   
Le Général anglais Moore intercepte une dépêche de Napoléon prévoyant une manoeuvre contre lui en direction de Badajoz.
--   
Le Général anglais Moore approche de Valladolid.
15/12
Napoléon ordonne la formation d'une Garde nationale espagnole à Madrid et dans les villes de province.
16/12
Napoléon, par décret, met le prussien Stein au banc de l'Empire et de la Confédération du Rhin.
--   
L'ex-ministre prussien Stein s'enfuit en Autriche.
17/12
Le Maréchal français Gouvion Saint-Cyr dégage le Général Duhesme, assiégé dans Barcelone.
18/12
Le Général Savary écrit à Napoléon pour l'informer qu'il a fait "réquisitionner" chez la duchesse d'Ossuna env 16 quintaux d'argenterie.
--   
Napoléon écrit à Joseph, roi d'Espagne : "Pour vivre dans un an, il faut vivre aujourd'hui ; pour vivre aujourd'hui, il faut de l'argent".
19/12
Le Général Moore se prépare à battre en retraite sur la Galice.
--   
Napoléon concentre les corps d'armée des Maréchaux Lefebvre et Ney et du Général Victor, pour couper l'avance du Général anglais Moore.
20/12
Le Maréchal Lannes, rétabli, est nommé Commandant des forces assiégeant Saragosse.
21/12
Napoléon ordonne que 300 quintaux de quinquina d'Espagne soient distribués à 42 villes de l'Empire.
--   
Le Maréchal français Gouvion-Saint-Cyr bat le Général Reding à Molins del Rey.
22/12
Napoléon informe le Maréchal Soult que les Anglais marchent sur Burgos pour barrer la route à l'amrée française.
--   
Napoléon, décidé à prendre personnellement la direction des opérations contre le Général anglais Moore, passe le Guadarrama avec une partie de sa garde.
23/12
Napoléon et le Maréchal Soult se jettent à la poursuite de l'armée anglaise du Général Moore.
--   
Le Général anglais Moore, apprenant l'approche de Napoléon, ordonne précipitamment la retraite.
27/12
La Junte suprême se réfugie à Séville.
--   
L'armée anglaise se concentre à Benavente.
28/12
La Junte suprême, à Séville, donne valeur légale à la guerre de partisans.
29/12
Victoire britannique à la bataille de Benavente.
30/12
Le Général Moore, éprouvé par sa retraite harcelée, tente d'atteindre La Corogne pour s'y embarquer.
--   
Napoléon entre à Benavente et accélère la poursuite des Anglais du Général Moore.
31/12
Napoléon écrit, de Benavente, au ministre de la Police Fouché : il ordonne de faire dresser la liste des émigrés nobles, et de faire envoyer les 16-18 ans de ces familles à St-Cyr : "La génération future ne doit point souffrir des haines et des petites passions de la génération présente".
Janvier
01/01
Napoléon, marchant sur Astorga, reçoit une dépêche de Cambacérès sur l'armement de l'Autriche et l'intrigue de Talleyrand.
--   
Le Code civil entre en vigueur dans le royaume de Naples.
02/01
Junot prend le commandement du siège de Saragosse.
--   
Décret nommant le Conseil de Régence par le Prince Régent D. João.
03/01
Napoléon charge le Maréchal Soult d'achever la poursuite de l'armée anglaise de Moore et retourne à Benavente.
--   
Le règlement de la succession de Bouillon est ratifié par Napoléon Ier.
04/01
L'armée française oblige la retraite de l'armée anglaise dans la ville de Pierros. La ville est saccagée par les soldats français.
--   
Louis Braille naît à Coupvray.
05/01
Napoléon quitte Astorga pour Valladolid.
06/01
Napoléon envoie ses voeux à son frère Joseph, roi d'Espagne : "Je n'espère pas que l'Europe puisse être encore pacifiée cette année. Je l'espère si peu que j'ai signé hier un décret pour lever 100000 hommes.
--   
Les forces coloniales britanniques, portugaises et luso-brésiliennes commencent l'invasion de Cayenne.
07/01
Napoléon écrit à Decrès, ministre de la Marine : "Dorénavant les vaisseaux russes qui sont à Toulon, leurs officiers et leurs équipages seront entretenus, soldés et traités comme les vaisseaux et les équipages français".
08/01
Le Maréchal Soult défait les troupes anglaises du Général Moore à Lugo.
09/01
D. Rodrigo de Sousa Coutinho, secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la guerre au Brésil, envoie une lettre à l'ambassadeur du Portugal à Londres, D. Domingos de Sousa Coutinho, lui demandant de choisir un général britannique pour commander les Portugais. armée.
11/01
Napoléon écrit au "roi" Joseph Bonaparte : "Vous pouvez faire votre entrée à Madrid quand vous le jugerez convenable".
12/01
Napoléon quitte Valladolid vers Burgos.
13/01
Le Maréchal français Perrin bat les Espagnols à Lugas.
14/01
Une flotte britanno-portugaise s'empare de la Guyane française. L’armée brésilienne occupe Cayenne.
--   
L'Angleterre et l'Espagne signent une alliance pour combattre conjointement Napoléon Bonaparte.
--   
Le Maréchal français Soult prend position face aux Anglais devant La Corogne.
16/01
Les Britanniques battent les Français à la bataille de La Corogne.
17/01
Napoléon autorise le "roi" Joseph Bonaparte à rentrer à Madrid.
--   
Assuré que les Anglais sont balayés d'Espagne, Napoléon quitte Burgos pour Paris.
18/01
Napoléon quitte l'Espagne pour Paris.
20/01
Les Français prennent Saragosse.
22/01
Le "roi" Joseph Napoléon fait à nouveau son entrée à Madrid.
23/01
Napoléon Ier rentre à Paris.
28/01
L'armée française prend Vigo.
--   
Napoléon déclare à Talleyrand, lors d'un conseil des ministres aux Tuileries à Paris : "Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi (..) vous avez trompé, trahi (...) Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre (...)". Il lui retire sa place de grand chambellan.
--   
Suite à la déclaration de Napoléon à son endroit, Talleyrand soupire en sortant de la pièce, aux Tuileries : "C'est grand dommage qu'un si grand homme soit si mal élevé".
29/01
Talleyrand prend contact avec Metternich, ambassadeur d'Autriche à Paris, et lui fait comprendre qu'il est prêt à vendre des informations sur les projets de Napoléon.
--   
Napoléon nomme Montesquiou au poste de Chambellan.
30/01
Le général Bernardim Freire de Andrade, commandant de l'Armée des opérations du Nord, chargé de la défense de Porto, Minho et Trás-os-Montes, quitte Porto en direction de Braga.
Février
06/02
Le "roi" Joseph, se croyant adoré de son peuple, envisage de faire une paix séparée avec l'Angleterre pour se débarrasser du joug de l'occupation française.
--   
Napoléon écrit au "roi" Joseph d'Espagne : "Je suis fâché que le système change à Madrid et qu'on y devienne trop complaisant... Je crois qu'il est nécessaire que vous montriez un peu de sévérité".
07/02
Décret créant la Chambre de commerce de Dieppe.
11/02
Napoléon écrit à Roederer : "Je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse ; c'est la France ; je couche avec elle... Je jure que je ne fais rien que pour la France ; je n'ai en vue que son utilité. Je jure, que si je ne lui donne pas, plus de liberté, c'est que je ne le crois pas utile pour elle".
15/02
Les forces du lieutenant-colonel José Joaquim Champalimaud, venant de Valença, arrivent à Caminha, se préparant à défendre le passage du Minho contre les attaques françaises.
16/02
Les pourparlers d'alliance Franco-Perse échouent : l'ambassadeur français Gardanne quitte Téhéran.
--   
Un décret impérial érige l'école de Tours en "collège communal".
--   
L'armée française tente de nouveau de franchir le Minho à Caminha, à l'embouchure du fleuve.
19/02
Le Général Palafox, assiégé à Saragosse, envoie un parlementaire aux Français, mais ses propositions ne sont pas accueillies.
--   
Volta devient Sénateur de Lombardie.
21/02
Capitulation de Saragosse face aux forces napoléoniennes.
24/02
Combat des Sables-d'Olonne. La division britannique doit se retirer.
--   
Capitulation de l'amiral Louis Thomas Villaret de Joyeuse. Les Britanniques occupent la Martinique.
--   
Le Capitaine général Villaret-Joyeuse capitule à la Martinique face aux Anglais du Contre Amiral Cochrane.
--   
Reinhard est fait Chevalier de l'Empire.
25/02
Le Maréchal français Gouvion-St-Cyr bat le Général Reding (qui est blessé) à Valls.
28/02
L'empereur Napoléon s'installe au palais de l'Elysée, à Paris.
Mars
04/03
Le Maréchal français Soult prend la route de Minho par Orense.
07/03
Le général Wellesley, futur duc de Wellington, conseille au gouvernement britannique de défendre le Portugal, en démontrant comment le faire.
08/03
Le ministre de l'Intérieur Fouché organise une colonne mobile pour rafler des agents anglais et royalistes sur la Loire.
--   
Le général britannique Beresford est nommé commandant en chef de l'armée portugaise avec le grade de maréchal de l'armée.
09/03
Juan Claros est sur le point de libérer Barcelone des troupes napoléoniennes, mais une tempête l'en empêche.
--   
Le Maréchal Berthier épouse Marie-Elisabeth de Bavière-Birkenfeld (fille du prince de Bavière).
10/03
Deuxième invasion napoléonienne au Portugal.
--   
Le Maréchal français Soult quitte Villarelo vers Chaves, avec ses troupes.
11/03
Les troupes françaises du Maréchal Soult arrivent à Chaves.
12/03
Les troupes françaises du Maréchal Soult prennent Chaves.
15/03
Le maréchal Beresford prend le commandement de l'armée portugaise.
16/03
L'avant-garde du corps de Soult, commandée par le général Franceschi, bat les forces portugaises à Salamonde.
17/03
Le général Bernardim Freire de Andrade est massacré près de Braga par des personnes qui l'accusaient de trahison.
19/03
L'avant-garde des troupes françaises arrive à Lanhoso.
20/03
Le corps d'armée de Soult bat les forces portugaises défendant Braga à Carvalho d'Este.
--   
Napoléon ordonne de préparer sa bibliothèque de voyage : il réclame "quelque chose de très distingué et par le choix des livres et par la beauté des éditions et par l'élégance des reliures".
21/03
Le brigadier Silveira, commandant de la division défendant Trás-os-Montes, réoccupe Chaves.
--   
Napoléon refuse de recevoir l'ambassadeur autrichien Metternich.
--   
Napoléon écrit à Louis Bonaparte, roi de Hollande : "La guerre paraît imminente. Ce que vous avez de mieux à faire est de réunir le plus de troupes possible, afin de pouvoir défendre votre pays et d'être de quelque utilité à la cause commune".
25/03
Le brigadier Silveira conquiert le fort de S. Francisco, à Chaves, emprisonnant la garnison française.
--   
Le Maréchal français Soult quitte Braga vers Porto.
--   
Un décret impérial organise les maisons d'Écouen et de St-Denis pour les orphelines de la Légion d'Honneur.
27/03
Bataille de Ciudad Real.
--   
Le projet de Chalgrin, pour l'Arc de triomphe de Paris, inspiré de l'arc de Titus de Rome, est approuvé.
--   
Chateaubriand publie "Les Martyrs ou le triomphe de la religion chrétienne".
--   
L'Archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine publie un manifeste invitant les Allemands à se soulever contre Napoléon Ier.
28/03
Victoire française décisive à la bataille de Medellín.
29/03
Bataille de Porto.
--   
Les villes, corporations, et associations civiles sont autorisées à recevoir des armoiries.
31/03
Les troupes françaises de Soult arrivent à Sousa à la poursuite de l'armée portugaise.
--   
Armand de Chateaubriand (cousin de François-René) est fusillé comme espion dans la plaine de Grenelle.
--   
Une brigade de cavalerie de l'armée de Soult, commandée par le général Caulaincourt, occupe Penafiel, se dirigeant vers le pont du Canaveses qu'il tente de traverser, repoussée par les forces militaires portugaises.
Avril
01/04
Le « duc noir » Friedrich Wilhelm von Braunschweig-Wolfenbüttel crée le Black Schar, un corps franc allemand qui combat les troupes de Napoléon Bonaparte dans les guerres de libération jusqu'en 1815.
02/04
Le Maréchal Berthier quitte Paris pour aller prendre le commandement par intérim de l'armée d'Allemagne en attendant Napoléon.
05/04
Le général José António Botelho de Sousa, commandant des forces portugaises dans le Minho, réoccupe Braga.
08/04
L'Autriche envahit la Bavière, alliée de la France.
09/04
Insurrection populaire au Tyrol.
--   
Reprise des hostilités entre la France et l’Autriche. Début de la cinquième Coalition : Royaume-Uni, Autriche, Espagne et Portugal.
--   
Le maréchal Beresford arrive à Tomar, où il prend le commandement des forces opérationnelles portugaises concentrées dans cette ville.
10/04
Une armée autrichienne, commandée par l'archiduc Jean, envahit l'Italie gouvernée par Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Bonaparte, au nom de son beau-père, roi d'Italie depuis 1805.
11/04
Bataille de l'île d'Aix.
--   
La flotte anglaise attaque l'escadre de Rochefort en rade de l'île d'Aix et lui brûle 6 vaisseaux et 2 frégates.
12/04
Bataille de l'île d'Aix. Destruction de quatre vaisseaux la flotte française dans la rade des Basques par les Britanniques.
--   
L'armée portugaise de Silveira défend le pont d'Amarante.
--   
Napoléon reçoit la dépêche télégraphique du Maréchal Berthier qui l'informe de la déclaration de guerre autrichienne. Il annonce : "Je me mettrai en route dans deux heures".
13/04
Silveira attaque et force la division Loison à se retirer, réoccupant la ville de Penafiel.
14/04
Les troupes Autrichiennes attaquent le grand-duché de Varsovie. Après la prise de Varsovie, les Autrichiens se heurtent à la résistance de Józef Poniatowski.
--   
Le ministre de l'Interieur Crétet autorise, par Circulaire confidentielle, les licences d'exportation vers l'Angleterre de certains produits et d'importation pour une valeur équivalente.
16/04
Victoire de Jean-Baptiste d'Autriche sur Eugène de Beauharnais à la bataille de Sacile.
17/04
Napoléon proclame à ses troupes : "J'arrive au milieu de vous avec la rapidité de l'aigle... Nos succès passés nous sont un sûr garant de la victoire qui nous attend".
18/04
Les forces portugaises du général Silveira défendent le pont d'Amarante contre l'attaque d'une force française commandée par le général Loison (→ 02/05).
22/04
Les troupes anglaises du Lieutenant Général Wellesley de Wellington débarquent au Portugal.
23/04
Victoires françaises contre l'Autriche à Ratisbonne.
25/04
Une députation de Braga rend hommage à Soult.
27/04
Wellesley prend le commandement de l'armée britannique au Portugal, en remplacement de Sir John Craddock.
28/04
Le major Schill, officier servant dans l'armée prussienne, tente de provoquer une insurrection dans le nord de l'Allemagne.
Mai
02/05
L'armée britannique, commandée par le général Wellesley, intégrant quelques unités portugaises, arrive à Coimbra.
03/05
Le Maréchal français Poniatowski bat les Autrichiens à Gora.
--   
Le Maréchal français Masséna contraint par un combat sanglant à Ebersberg l'arrière-garde autrichienne (Gal Hiller) à la à la retraite.
--   
Napoléon entre dans Vienne.
04/05
Le général Wellington est nommé maréchal général de l'armée portugaise, par charte royale.
05/05
De Vienne, Napoléon Ier au Maréchal Davout : "(...) à Linz... Faites abattre partout les armes de la Maison d'Autriche. Laissez la garde bourgeoise si elle est peu nombreuse. Ordonnez un désarmement général".
07/05
L'empereur français Napoléon Bonaparte affirme à Vienne que le pape Pie VII a cessé de régner en tant que souverain temporel, annexant ainsi les États pontificaux.
08/05
Victoire franco-italienne à la bataille de la Piave.
--   
L'armée portugaise commandée par Beresford arrive à Lamego, en provenance de Tomar via Coimbra et Viseu.
--   
Les forces commandées par le général Silveira occupent Vila Real, obligeant la cavalerie française de Caulaincourt à se retirer.
10/05
La division du Général français Oudinot entre dans les faubourgs de Vienne.
11/05
Fin du siège de Kufstein et bataille de Lofer, lors la rébellion du Tyrol.
12/05
Le Général anglais Wellesley bat le Maréchal français Soult à Porto et lui reprend la ville.
13/05
Vienne est à nouveau occupée par les Français.
--   
Loison se retire d'Amarante, rendant impossible le retrait de l'armée française de Soult du Portugal via Beira.
14/05
Premier jour de la bataille de Strass im Zillertal, lors de la rébellion du Tyrol.
15/05
Deuxième jour et fin de la bataille de Strass im Zillertal, lors de la rébellion du Tyrol.
17/05
Au château de Schönbrunn, entre deux combats, Napoléon signe le rattachement des États pontificaux à l'Empire.
NAVIGATION
XIXéme
1 2