Janvier
01/01 Napoléon, de retour aux Tuileries, s'entretient avec Talleyrand. Il fait écrire par Champagny à Caulaincourt de proposer au tsar Alexandre de conserver les principautés danubiennes qu'il occupe, à condition que la Russie laisse Napoléon reprendre la Silésie à la Prusse.
13/01 Arakcheyev est nommé ministre de la Guerre.
Février
02/02 Napoléon propose au tsar Alexandre de "se partager la Turquie et cela fait, marcher en commun sur l'Inde par la Turquie et par la Perse, pour mettre à genoux l'Angleterre".
21/02 Sans déclaration de guerre préalable, les troupes russes traversent la frontière avec la Suède à Abborfors, dans l'est de la Finlande, déclenchant ainsi la guerre finlandaise, dans laquelle la Suède perdra la moitié orientale du pays (c'est-à-dire la Finlande) au profit de la Russie.
Mars
02/03 Le ministre des Affaires Etrangères Roumiantzov et l'ambassadeur français Caulaincourt entament des discussions sur le démembrement de l'Empire ottoman.
31/03 Napoléon reçoit l'accord du tsar Alexandre à ses propositions d'expédition en Asie, à condition que Constantinople soit dans le lot. Mais Napoléon ne veut pas lui laisser les Détroits.
Mai
03/05 La Suède perd la forteresse de Sveaborg au profit de la Russie.
31/05 Napoléon propose une entrevue au tsar Alexandre Ier pour régler le partage de la Turquie.
Septembre
05/09 Napoléon convient d'une entrevue à Erfurt avec le tsar russe Alexandre pour réaffirmer l'alliance conclue lors du traité de Tilsit en 1807.
08/09 Établissement de relations diplomatiques entre la Russie et les États-Unis.
24/09 Chargé par Napoléon "d'encadrer" le tsar Alexandre, Talleyrand arrive à Erfurt.
27/09 Entrevue d'Erfurt entre Napoléon Ier et Alexandre Ier de Russie (→ 14/10). Une convention est signée le 12 octobre. Napoléon n’obtient pas le soutien qu’il espérait. Ce traité permet en fait le renouvellement de l’alliance franco-russe - conclue à Tilsit -, mais marque un refroidissement des relations diplomatiques. Alexandre Ier ne veut pas d’une guerre contre l’Autriche. Il promet tout juste d’intervenir si l’Autriche déclare la guerre.
28/09 Le diplomate français Talleyrand rencontre le tsar Alexandre à Erfurt et le pousse à résister aux demandes de Napoléon.
Octobre
06/10 Napoléon et le tsar Alexandre Ier dînent à Weimar.
07/10 Napoléon fait au tsar Alexandre les honneurs du champ de bataille d'Iéna (où il avait battu l'armée prussienne en 1806).
12/10 Napoléon et le tsar Alexandre Ier signent une convention renouvelant leur alliance (neutralité) contre l'Autriche.
14/10 Napoléon et le tsar Alexandre Ier se font leurs adieux et quittent Erfurt.
Décembre
04/12 Metternich, ambassadeur d'Autriche, dans un mémoire sur le diplomate français Talleyrand qu'il adresse à Stadion, ministre autrichien, évoque son activité pour renseigner l'Autriche et la rapprocher de la Russie et signale un rapprochement entre lui et Fouché.