Le mouvement de libération du Front Polisario est fondé lors d'une réunion à la frontière mauritanienne. Al-Wali Mustafa Sayyid est élu secrétaire général de la nouvelle organisation, qui vise à obtenir l'indépendance de la colonie du Sahara espagnol.
Accord sur l'indépendance du Sahara occidental, entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. L'Espagne, préoccupée par la succession de Franco, admet un partage entre le Maroc et la Mauritanie lorsqu'elle quitterait le Sahara occidental. L'Algérie, exclue de cet accord, proteste.
Le Maroc envahit le sud du Sahara occidental après l'accord mauritano-sahraoui du 10 août 1979 par lequel la Mauritanie cède la Tiris Algharabiyya au Front Polisario.
La Mauritanie se retire du sud du Sahara occidental en vertu d'un accord de paix signé avec le Front Polisario. L'armée marocaine se déploie aussitôt sur la totalité du territoire.
Le Premier Ministre Zeine Ould Zeidane forme son gouvernement : 30 ministres et secrétaires d'Etat dont 3 ministres de l'Alliance populaire progressiste (APP) et 3 femmes.
Des soldats et des avions mauritaniens pénètrent sur le territoire malien pour attaquer un camp d'AQMI près de Tombouctou. Ils annoncent avoir tué 12 rebelles.
Le premier tour des élections législatives se déroulent afin d'élire les 176 membres de l'Assemblée nationale. Le parti au pouvoir en sort grand vainqueur.