Loading...
Poids et Mesures (27 événements)
Poids et Mesures

(27 événements)

 
Introduction du shekel comme unité de poids en Mésopotamie.
 
À Athènes, décret de Cléarque sur l'unification des poids, mesures et monnaies.
 
Unification de instruments de mesure en Chine.
Août
04/08
Lois fondamentales de Sigismond de Hongrie. Uniformité des poids et mesures, interdiction des guerres privées, augmentation des droits des paysans, règlementation des douanes, exclusivité du monnayage à la couronne, droit pour les propriétaires des mines de les exploiter eux-mêmes, alors qu’elles étaient jusque-là monopole royal. Les privilèges de la noblesse sont cependant accrus : elle reçoit le droit de justice sur les tenanciers et les redevances paysannes sont augmentées.
Août
21/08
Roberval présente sa balance à plateaux devant l'Académie des Sciences de Paris.
Juin
27/06
Une commission de l'Académie, composée de Brisson, Coulomb, Laplace, Lavoisier, Le Roy et Tillet, est chargée de faire des propositions sur l'uniformisation des poids et mesures.
Avril
13/04
Un Comité chargé de la question de l'uniformisation des poids et mesures est créé aux Communes, à Londres.
Mai
08/05
Décret portant établissement de l'uniformité des poids et mesures.
Octobre
27/10
La commission Condorcet recommande la division décimale pour les poids, mesures et monnaies. La détermination de l'étalon de longueur oscille entre la mesure de la longueur du pendule battant la seconde ou une fraction du quart de l'équateur.
Décembre
03/12
Les Anglais rejettent la proposition française de coopération sur la fixation d'une unité des poids et mesures.
Mars
30/03
Le décret relatif aux moyens d'établir l'uniformité des poids et mesure est sanctionné par Louis XVI.
Juin
19/06
La Commission Condorcet des poids et mesures (dont Tillet) est reçue par Louis XVI aux Tuileries, à Paris.
Mai
29/05
Borda, La Grange et Monge font un rapport à l'Académie des sciences sur le système général de poids et mesures ; à partir duquel Arbogast rédige un projet de décret.
Septembre
11/09
La Commission temporaire des poids et mesures est créée, présidée par Borda, avec Prieur.
Décembre
23/12
Delambre, Borda, Laplace, Coulomb, Brisson, qui participent aux opérations pour l'instauration du système métrique décimal, sont destitués de la Commission des poids et mesures pour avoir signé une lettre de soutien à Lavoisier.
Avril
01/04
Publication d’une Instruction sur les mesures de la grandeur de la terre, uniformes pour toute la République, et sur les calculs relatifs à leur division décimale.
Avril
07/04
Décrets du 18 germinal établissant l'uniformité des poids, mesures et monnaies suivant le système décimal. La Convention adopte le système métrique, désigné par les sigles MKpS, pour (dans cet ordre) mètre, kilogramme-poids, seconde.
11/04
Une Agence temporaire des poids et mesures remplace la Commission temporaire. Elle est composée de Legendre, Coquebert et Gattey.
Février
20/02
Le Bureau des poids et mesures remplace l'Agence temporaire.
Décembre
10/12
En France, la loi de ce 19 frimaire an VIII consacre les étalons prototypes en platine du mètre et du kilogramme, comme « étalons définitifs des mesures de longueur et de poids dans toute la République » (unités standard de longueur et de masse).
Juin
18/06
La loi impose le système métrique pour les poids et les mesures.
Juillet
28/07
Loi légalisant les unités de poids et de mesures aux États-Unis.
Septembre
21/09
Première Conférence générale des poids et mesures de Paris.
 
Définition du litre, lors de la troisième conférence générale des poids et mesures, comme volume occupé par la masse de 1 kilogramme d'eau pure, à son maximum de densité et sous la pression atmosphérique normale.
 
Instauration du joule comme unité de quantité de chaleur lors de la neuvième conférence générale des poids et mesures.
 
Nouvelle définition de la seconde comme « la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 » lors de la treizième conférence générale des poids et mesures.
Novembre
16/11
La 26e conférence générale des poids et mesures fixe conventionnellement les valeurs de quatre constantes fondamentales de la physiquenote, et définit implicitement le kilogramme, l'ampère, le kelvin et la mole.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIéme Millénaire - Veme - IIIeme

Après J.C.
XVéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme