Le pape Grégoire XIII érige le diocèse de Macao avec la bulle "Super specula militants ecclesia", pour diriger les activités missionaires en extrême-orient.
Le navire Nossa Senhora da Atalaia, de la Companhia Geral do Grão-Pará et Maranhão, quitte Macao en direction du Portugal, avec des produits d'Extrême-Orient.
Un décret renouvelle l’interdiction d’importer de l’opium en Chine, après ceux de 1729 et 1796. Le commerce britannique de l’opium continue par Macao et le Huangpu.
Macao, qui était jusqu'alors placée sous la tutelle des Etats portugais d'Inde (Goa), acquiert, en association avec Timor et Solor, le statut de province d'outre-mer.
Le gouverneur Ferreira do Amaral est assassiné, probablement sur ordre de la Chine, pour avoir pris de nombreuses dispositions renforçant la souveraineté du Portugal sur Macao.
La Chine confirme, par le Traité de Tientsin [Tianjin], "l'occupation permanente et l'administration de Macao et ses îles adjacentes par le Gouvernement du Portugal".
Le Portugal souhaite abdiquer son autorité sur Macao et nettoyer le territoire de toute présence du KuoMinTang (Parti nationaliste chinois) mais la Chine refuse que le territoire lui soit restitué.
La Chine et le Portugal signent des accords à Paris qui affirment « le principe du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité du territoire » et reconnaissent que Macao est « un territoire chinois sous administration portugaise ». Ils établissent ainsi des relations diplomatiques.
Jia Qinglin, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple, participe à un forum sur la coopération entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong et Macao.