Loading...
Carthage (71 événements)
Carthage

(71 événements)

 
Fondation de la colonie de Carthage par les Phéniciens. Selon la légende, la reine de Tyr Élyssa (Didon) aurait fondé la ville sur une ancienne colonie phénicienne. Elissa aurait fui Tyr après l’assassinat de son mari Sychée, roi de Tyr, par son propre frère Pygmalion qui se proclame roi. Abordant sur les côtes d’Afrique, elle demande aux chefs africains autant de terre que peut en contenir la peau d’un bœuf. Découpée en fines lanières, la peau forme un périmètre assez grand pour contenir la future colonie. Elle établit des contacts avec la colonie d’Utique. Quelque temps après, un roi indigène, Hiarbas, demande Elissa en mariage. Comme elle a juré de rester fidèle à son mari mort, elle essaie de gagner du temps, mais trois mois plus tard, ne pouvant différer sa réponse, elle se fait brûler vive aux portes de Carthage. Depuis cette date et jusqu’à l’occupation romaine, elle est honorée comme une déesse.
 
Première trace archéologique d'un établissement phénicien sur le site de Carthage.
 
Assurbanipal achève le siège de Tyr dont le roi Ba'al s'était révolté. La prise de Tyr par les Assyriens grandit l'influence de Carthage en Méditerranée occidentale.
 
Dynastie des Magonides à Carthage. Prépondérance de Carthage en Méditerranée occidentale à la place de Tyr. Carthage reçoit l’argent et l’étain du royaume de Tartessos par l’intermédiaire du comptoir de Gadès (Cadix).
 
Carthage est gouverné par la famille des Hannonides.
 
Alcibiade exhorte les Athéniens à conquérir Syracuse, à soumettre la Sicile et Carthage et ainsi à acquérir des forces supplémentaires qui leur permettront de mettre fin à la guerre contre Sparte. Son plan offensif audacieux remporte le soutien des Athéniens.
 
Carthage émet pour la première fois sa monnaie.
 
Magon II succède à Himilko sur le trône de Carthage. Après la mort d'Himilko, le conseil des anciens de la ville acquiert une influence croissante.
 
Introduction solennelle à Carthage des cultes de Déméter et de Coré en expiation d’un sacrilège commis par Himilcon durant le siège de Syracuse. Un temple leur est consacré sur la colline de Borj Djedid et un culte leur est rendu par des femmes grecques installées à Carthage.
 
Fin de la période des Magonides à Carthage et affermissement des pouvoirs des
assemblées.
 
Carthage connait une série de calamités en 379-378 : peste, révolte des mercenaires libyens, révolte en Sardaigne, ce qui retarde les projets d'expédition en Sicile contre Syracuse.
 
Le Conseil des Anciens transforme Carthage en république oligarchique.
 
Naissance d'Hamilcar Barca, général carthaginois.
 
Carthage, qui contrôle déjà la Sardaigne, le sud de l'Espagne et la Numidie, est gouvernée par une oligarchie de marchands dirigée par deux Suffètes ou magistrats en chef. Même si les commandants militaires de Carthage sont forts, l'État s'appuie sur des mercenaires (y compris espagnols ) pour ses soldats.
 
Hannibal Giscon est crucifié à Carthage en raison de ses défaites en Sicile.
 
Xanthippe est honoré comme un héros à Carthage, il revient en Grèce chargé d'or et de cadeaux.
 
Selon les auteurs romains, Regulus est supplicié à Carthage après l’échec de ses négociations de paix.
 
Naissance d'Hannibal, fils d'Hamilcar Barca.
Octobre
 
Début du soulèvement des mercenaires à Carthage sous la conduite du Libyen Mathó, du Campanien Spendios et du Gaulois Autarite, qui n’ont pas reçu les suppléments de soldes promis pendant la guerre. À la tête d’une armée de 70 000 hommes, ils occupent la région de Carthage et de Tunis, puis assiègent Utique et Bizerte. Les Carthaginois font appel à Hamilcar Barca qui écarte provisoirement la menace sur Carthage avec l’aide de la cavalerie du prince numide Naravas. Puis une tentative de négociation échoue et les ambassadeurs carthaginois sont torturés et massacrés par les mercenaires.
 
Craignant que la clémence d'Hamilcar Barca en graciant ceux qu'il a capturés et qui ont participé à la guerre des mercenaires n'encourage d'autres à faire défection, Mathos et Spendius ordonnent la mutilation et l'exécution d'« environ sept cents » prisonniers carthaginois, dont Gesco. Les mercenaires étant conjointement coupables de ces atrocités, les transfuges n'osent pas faire face à la justice carthaginoise sous Hamilcar.
 
Carthage est assiégée par les armées mercenaires, tandis que la ville d'Utique se révolte et tente de faire sécession de Carthage. Carthage fait appel à Hiéron II de Syracuse et à Rome pour obtenir de l'aide contre les mercenaires. Cependant, les chefs mercenaires rejettent les efforts des médiateurs romains.
 
Massinissa prend notamment Leptis Magna et la vallée moyenne de la Medjerda (région des Grandes Plaines).
Juillet
 
Les Romains mettent le siège devant Carthage qui résiste farouchement, tandis que sous le commandement d’Hasdrubal, une armée de 25 à 30 000 hommes se concentre à l’intérieur, au camp de Néphéris.
 
Hasdrubal prend le commandement de Carthage et défend la ville contre les Romains.
Mars
 
Prise et destruction de Carthage par Scipion Émilien et création de la province d’Afrique.
 
Reconstruction de Carthage sous le nom de Colonia Junonia (Junon est apparentée à Tanit). Caius Gracchus passe deux mois en Afrique pour mener à bien les opérations de cadastration de la colonie.
 
Inauguration de l'aqueduc de Zaghouan, qui alimente Carthage en eau.
Juillet
17/07
Des chrétiens d'Afrique, refusant de prêter serment sur le « numen » impérial sont suppliciés à Carthage.
Juillet
17/07
Décapitation des martyrs scillitains, à Carthage.
 
Les Chrétiennes Perpétue et Félicité sont martyrisées dans l'amphithéâtre de Carthage.
Mars
07/03
Perpetua et Felicitas sont martyrisées. En raison de leur foi chrétienne, ils sont mis à mort dans l'amphithéâtre de Carthage et jetés aux bêtes féroces.
 
L'évêque Agrippinus rassemble à à Carthage 70 évêques d'Afrique et de Numidie qui décident que seul est légitime le baptême conféré dans l'Église catholique.
Avril
12/04
Gordien II est tué à Carthage par Capellianus, légat de Numidie fidèle à Maximin le Thrace. Son père et associé Gordien Ier se suicide.
 
Cyprien, écrivain chrétien d'origine berbère, devient évêque de Carthage.
Mars
 
L'évêque Cyprien rentre à Carthage où il convoque un premier concile pour régler la question des lapsi. Ceux qui ont acheté des certificats de sacrifice (libellus) sont pardonnés, ceux qui ont sacrifié devront faire une longue pénitence.
Octobre
 
Cyprien convoque un second concile qui reprend la question des lapsi.
Mai
15/05
Concile de Carthage. Cyprien traite les lapsi qui ont fait pénitence avec indulgence.
Octobre
 
Cyprien, évêque de Carthage, réunit un nouveau synode sur les lapsi (66 évêques).
Septembre
14/09
Cyprien, évêque de Carthage, meurt décapité avec plusieurs de ses compagnons ecclésiastiques, dont Flavien de Carthage.
Mars
10/03
L'empereur Maximien écrase les Berbères en Afrique du nord et fait une entrée triomphale à Carthage.
 
Maxence envoie son Préfet du prétoire Rufius Volusianus à la tête d'une armée pour réprimer la révolte de Valerius Alexander en Afrique ; Alexander, vaincu, est assassiné par ses troupes, tandis que les vainqueurs se livrent au pillage de Carthage et de Cirta.
Août
28/08
Le concile de Carthage fixe la liste canonique des Saintes Écritures.
Janvier
 
Les comtes Gaudentius et Jovius ordonnent la destruction des temples et des statues paganistes à Carthage.
Août
25/08
Le concile de Carthage invite les donatistes à une conférence pour les inviter à rejoindre l'orthodoxie.
Juin
26/06
Le concile de Carthage condamne les donatistes qui ont refusé l'invitation à une conférence l'année précédente.
Août
25/08
Constitution d'Honorius qui annule l'édit de tolérance de janvier à la demande du Concile de Carthage du 14 juin et condamne à la peine de mort ou à l'exil les hérétiques qui tiendraient assemblée.
Juin
01/06
Conférence de Carthage (→ 08/06) présidée par Marcellinus. Condamnation du Pélagianisme et du Donatisme par Augustin. Il reste alors deux cent soixante-dix-neuf évêques donatistes. Ceux qui résistent sont pourchassés impitoyablement. La répression est féroce.
Août
 
Héraclien est mis à mort par Massinus à Carthage.
Septembre
 
Marcellin et son frère le proconsul Apringius, accusés d'avoir participé à la révolte d'Héraclien, peut-être par les Donatistes, est exécuté à Carthage par le nouveau comte d'Afrique Marinus.
Mai
 
Vandales et Alains, conduits par leur roi Genséric (Gaiséric) traversent le détroit de Gibraltar pour passer en Afrique romaine. Boniface, inquiet du succès des Vandales, cherche à limiter le dommage par la cession de la Maurétanie. Genséric refuse de s’arrêter. Il dévaste la Numidie et une partie de la Proconsulaire. Il dépasse Hippone et tente sans succès de prendre Carthage, puis revient sur ses pas et met le siège devant Hippone.
Octobre
19/10
Le roi des Vandales Genséric prend Carthage par surprise et y établit sa capitale. Genséric installe aussitôt une église arienne dans Carthage et impose la langue vandale comme langue officielle.
Juillet
 
La flotte romaine au complet paraît devant Carthage.
Août
 
Entassée près du promontoire de Mercure [Cap Bon], la flotte byzantine menée par Basiliscus, incendiée par des barques vandales, se retire en Sicile.
Février
01/02
Le roi des Vandales Hunéric organise une conférence entre les clergés catholique et arien à Carthage en Tunisie actuelle.
Août
 
Hunéric, roi des Vandales, de confession arienne, autorise l'élection d'Eugène comme évêque catholique de Carthage.
Février
01/02
Hunéric, roi des Vandales, organise une réunion de prêtres ariens et catholiques.
24/02
Hunéric, roi des Vandales, de confession arienne, promulgue un édit chassant les évêques catholiques de leur siège.
Décembre
23/12
Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, meurt de la peste. Son neveu Gunthamund lui succède.
Juin
 
Le Général Bélisaire est nommé par l'empereur Justinien Commandant d'une l'expédition contre les Vandales en Afrique.
Septembre
05/09
Le roi vandale Gélimer, surpris par l'invasion byzantine, abandonne Carthage et ordonne la levée de troupes milices urbaines.
13/09
Victoire de Bélisaire et des Byzantins sur le roi des Vandales Gélimer à l’Ad Decimum, au sud-ouest de Carthage.
14/09
Entrée de Bélisaire dans Carthage.
15/09
L'armée vandale de Gélimer se retire vers la Numidie (où il peut compter sur ses alliées Berbères) et installe son camp dans la plaine de Bulla Regia.
Décembre
10/12
Les Vandales lancent une offensive en direction de Carthage : ils établissent leur camp près du principal aqueduc de la ville, afin de la priver d'eau.
13/12
Bélisaire décide d'anticiper un siège de Carthage et lance son armée à la rencontre des Vandales.
15/12
Bataille de Tricaméron (Tricamarum) près de Carthage : victoire définitive des armées de l'Empire romain d'Orient sous les ordres du général Bélisaire sur celles des Vandales commandées par le roi Gélimer et son frère Tzazon qui est tué.
 
Rébellion en Afrique du Vandale Guntharic (ou Gontharis) qui, allié au chef berbère Antalas, s'empare de Carthage.
 
Assassinat de Guntharic par Artabanès, trente-six jours après son entrée dans Carthage. Les Vandales sont bannis de l'Afrique byzantine.
 
L’exarque de Carthage, Héraclius l'Ancien, à l’appel de Krispos, gendre de Phocas, envoie une armée dirigée par son neveu Nicétas qui prend Alexandrie et une grande partie de la Basse-Égypte, tandis que lui-même retient la flotte d’Afrique qui devait livrer du blé à Constantinople ; Bonose, envoyé par Phocas, ne réussit pas à reprendre l’Égypte.
 
Grégoire, exarque byzantin de Carthage, soutenu par les adversaires du monothélisme, affirme l'indépendance de la province d'Afrique et se proclame empereur.
Février
05/02
Ugo Vetere, alors maire de Rome, et Chedli Klibi, alors maire de Carthage, se rencontrent à Tunis pour signer un traité d'amitié mettant officiellement fin à la troisième guerre punique qui dura 2 131 ans.
NAVIGATION
Avant J.C.
XIeme - VIIIeme - VIIeme - VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - IIeme

Après J.C.
IIéme - IIIéme - IVéme - Véme - VIéme - VIIéme - XXéme