Loading...
Mouvement des droits civiques (180 événements)
Mouvement des droits civiques

(180 événements)

Avril
14/04
La Société pour le secours des nègres libres illégalement détenus en servitude, la première société abolitionniste en Amérique du Nord, est organisée à Philadelphie par Benjamin Franklin et Benjamin Rush.
Février
11/02
La Société religieuse des amis (également connue sous le nom de Quakers) demande au Congrès l'abolition de l'esclavage.
Mars
29/03
New York vote une loi visant l'abolition progressive de l'esclavage dans l'État.
Mars
02/03
Compromis du Missouri concernant l'esclavage aux États-Unis.
Mars
09/03
La Cour suprême des États-Unis statue dans l'affaire États-Unis vs Amistad que les Africains captifs qui avaient pris le contrôle du navire qui les transportait avaient été réduits en esclavage illégalement.
Février
28/02
Fondation du Parti républicain aux États-Unis dans le Wisconsin, qui s'oppose à la propagation de l'esclavage. Il comprend de nombreux opposants à la loi Kansas-Nebraska.
Mars
02/03
Début de la Grande vente aux enchères d'esclaves, la plus grande vente aux enchères de ce type dans l'histoire des États-Unis, qui dure deux jours.
Février
11/02
La Chambre des représentants vote à l'unanimité une résolution garantissant la non-ingérence dans les choix des États en matière d'esclavage.
Avril
16/04
La loi sur l'émancipation compensée est signée dans le district de Columbia, mettant fin à l'esclavage dans la région.
Décembre
06/12
La Géorgie est le 27e État à ratifier le treizième amendement de la Constitution des États-Unis, ce qui abolit l'esclavage.
Juillet
28/07
Adoption du 14e amendement de la constitution américaine, garantissant aux Afro-Américains les droits de citoyens.
Février
26/02
Le 15e amendement de la Constitution est proposé : il garantit le droit de vote aux anciens esclaves.
Avril
16/04
Bassett, 1er diplomate noir américain, prend ses fonctions à Haïti.
Février
25/02
L'élection du premier Afro-Américain Hiram Rhodes Revels élu au Congrès des États-Unis est validée.
Mars
30/03
Les Noirs, qui ont les mêmes droits civiques que les Blancs depuis le 9 septembre 1866, obtiennent le droit de vote.
Avril
11/04
Le Spelman College est fondé à Atlanta, en Géorgie, sous le nom d'Atlanta Baptist Female Seminary, un institut d'enseignement supérieur pour les femmes afro-américaines.
Janvier
07/01
Pour la première fois, un Noir, M. Gran, accède à la haute fonction publique, soutenu par le président Theodore Roosevelt contre l'avis du Sénat.
Février
12/02
La National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) est fondée à New York sous l'impulsion de Du Bois.
Juillet
02/07
Une émeute éclate à East Saint Louis (Illinois) : les travailleurs noirs réclament l'égalité des salaires avec les travailleurs blancs : 48 morts.
28/07
La Silent Parade a lieu à New York, pour protester contre les meurtres, les lynchages et autres violences dirigées contre les Afro-Américains.
Mars
07/03
La Cour Suprême statue que la loi du Texas interdisant aux Noirs de voter dans les primaires démocrates est anticonstitutionnelle.
Avril
09/04
La chanteuse afro-américaine Marian Anderson donne un concert au Lincoln Memorial après s'être vu refuser l'utilisation du Constitution Hall par les Filles de la Révolution américaine.
Février
29/02
Le film Autant en emporte le vent remporte 8 trophées à la cérémonie des Oscars, dont un à Hattie McDaniel (Big Mama), qui devient dès lors la première actrice noire à en obtenir.
Avril
07/04
Booker T. Washington devient le premier Afro-Américain à figurer sur un timbre-poste américain.
Juin
25/06
Le Président Roosevelt ordonne l'embauche de Noirs dans l'industrie de guerre.
Juin
22/06
Les violences entre Blancs et Noirs à Detroit font 34 morts. Le Président Roosevelt envoie des troupes fédérales pour rétablir l'ordre.
Août
01/08
A Harlem, un officier de police violente une femme noire, le soldat noir en uniforme Bandy s'interpose, ils se querellent, le policier sort son revolver et blesse Bandy à l'épaule.
02/08
Des violents mouvements de masse ont lieu à Harlem, avec des pillages, en réaction à une bavure policière raciste.
Février
16/02
L'Alaska Equal Rights Act de 1945, la première loi anti-discrimination aux États-Unis, est promulguée.
Avril
09/04
The Journey of Reconciliation, le premier Freedom Ride interracial commence à travers le Haut Sud en violation des lois Jim Crow. Les coureurs voulaient l'application de la décision Irene Morgan de la Cour suprême des États-Unis de 1946, qui interdisait la ségrégation raciale dans les voyages interétatiques.
Janvier
12/01
Aux États-Unis, la Cour suprême déclare l'égalité d'éducation pour les Blancs et les Noirs. Cependant, la ségrégation raciale aux États-Unis sera officiellement abolie en 1967.
Décembre
17/12
Le Congrès américain des droits civiques remet « We Charge Genocide » aux Nations Unies.
Février
20/02
Emmett Ashford devient le premier arbitre afro-américain du baseball organisé en étant autorisé à être arbitre suppléant dans la Southwestern International League.
 
Rosa Parks réorganise le Conseil de la jeunesse du NAACP et des membres contestent le système Jim Crow en empruntant des livres de bibliothèques "blanches" et en s'asseyant dans la section "blanche" des bus.
Mars
 
Un groupe de professionnels noirs de Montgomery, le Women's Political Council (WPC), rencontre le maire Gayle et demande la fin de la ségrégation dans les bus.
Mai
03/05
Dans Hernandez c. Texas, le Cour suprême des États-Unis règles qui Américains mexicains et tous les autres groupes raciaux aux États-Unis ont droit à une protection égale en vertu de la 14e amendement à la Constitution des États-Unis.
21/05
Le Président du WPC, Robinson, dans une lettre au maire de Montgomery, Gayle, réitère la demande de mettre fin à la ségrégation dans les autobus, le mettant en garde qu'ils envisagent un boycott.
Juillet
11/07
Des "conseils de citoyens blancs" (organisations racistes) sont organisés à Indianola (Mississippi).
Septembre
07/09
Le District de Colombie met fin à l'enseignement séparé.
08/09
Le District de Baltimore met fin à l'enseignement séparé.
15/09
Manifestations de parents blancs en White Sulphur Springs, Virginie-Occidentale forcer les écoles à reporter la déségrégation d'une autre année.
Janvier
07/01
Anderson est la 1ère cantatrice noire à se produire au Métropolitan Opera of New York.
Mars
02/03
Les activistes Noirs (dont Rosa Parks) rencontrent Claudette Colvin et décident qu'une "candidate" plus solide est nécessaire pour résister aux systèmes judiciaires et médiatiques.
Juin
08/06
L'Université de l'Oklahoma décide d'autoriser les étudiants noirs.
Août
28/08
En vacances dans le Mississippi, Till (14), Noir américain originaire de Chicago, est enlevé par 2 hommes blancs (Bryant et Milam), torturé et assassiné.
Septembre
23/09
Le jury, composé de 12 hommes blancs, délibère 67m et acquitte Bryant et Milam, accusés du meurtre raciste de Till.
Octobre
22/10
Les militants noirs (dont Rosa Parks) rencontrent Mary Louise Smith et décident qu'elle n'est pas le bon candidat pour représenter leur cause.
Décembre
01/12
Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc parce que noire.
05/12
Rosa Parks apparaît au tribunal, à Montgomery, et est condamnée à une amende de 10$ plus 4$ de frais.
--   
Des milliers de Noirs commencent à boycotter les bus en Alabama.
--   
L'Association d'amélioration de Montgomery (MIA) est constituée, avec le pasteur King comme Président.
Janvier
30/01
La maison du leader afro-américain des droits civiques Martin Luther King Jr. est la cible de cocktails Molotov en représailles au boycott des bus de Montgomery.
Février
01/02
La NAACP dépose plainte au tribunal fédéral du district de Montgomery (Alabama), au nom de Aurelia Browder, Colvin, Smith et Jeanetta Reese, contre les fonctionnaires municipaux (dont le maire Gayle).
--   
Autherine Lucy est la première étudiante noire admise dans l'université d'Alabama sur ordre de la cour fédérale américaine.
06/02
Manifestations contre l'entrée de la première étudiante noire à l'université d'Alabama.
Mars
01/03
La Cour suprême décide que l'Université d'Alabama doit admettre sa première étudiante noire, Autherine Lucy. Quelques heures plus tard, l'université l'a expulsée de ses études pour diffamation.
12/03
La Cour suprême des États-Unis ordonne le Université de Floride d'admettre un candidat noir à la faculté de droit "sans délai".
20/03
Walter Sillers, président de la Chambre des représentants du Mississippi, soumet une proposition de loi portant création de la Mississippi State Sovereignty Commission afin de lutter contre "l'empiétement du gouvernement fédéral" en matière de droits civiques et de ségrégation.
Avril
10/04
Le jazzman noir Nat King Cole est agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par les membres du groupe raciste "Conseil des Citoyens Blancs.
18/04
Martin Luther King Jr. parle pour l'intégration des écoles lors d'un rassemblement de 26000 personnes à la Lincoln Memorial à Washington, DC.
23/04
La Cour suprême des États-Unis annule la ségrégation dans les bus dans tout le pays.
Juin
05/06
Un comité de 3 juges décide (2/1) que la ségrégation dans les bus de l'Alabama est inconstitutionnelle (Browder v. Gayle), citant le précédent Brown v. Board of Education.
Septembre
12/09
Quatre enfants noirs entrent dans une école primaire de Clay, Kentucky sous la protection de la garde nationale.
Novembre
13/11
La Cour suprême confirme la décision d'un tribunal inférieur de mettre fin à la ségrégation dans les bus de l'Alabama.
14/11
King déclare devant un grand rassemblement à l'église baptiste de la rue Holt, à Montgomery, que la décision de la Cour suprême contre la ségrégation des autobus est "une réaffirmation du principe que des installations séparées sont intrinsèquement inégales" et demande que le boycott dure jusqu'à ce que la décision soit exécutoire dans l'Alabama.
Décembre
17/12
La Cour suprême rejette les appels de la ville de Montgomery et de l'Etat d'Alabama à reconsidérer sa décision sur la ségrégation des autobus.
20/12
La Cour suprême ordonne la fin de la ségrégation des bus en Alabama.
21/12
Les Noirs cessent le boycott des bus de Montgomery (Alabama) du fait que les Compagnies de bus sont obligés de se conformer à l'arrêt de la Cour suprême sur l'égalité dans les transports publics.
Janvier
11/01
La conférence des dirigeants chrétiens du Sud (SCLC) est créée : Luther-King en est nommé Président.
Mai
17/05
L'avocat Marshall obtient que la Cour suprême décide, dans l'affaire Brown contre le Board of Education de Topeka, que la ségrégation raciale dans les écoles publiques est anticonstitutionnelle.
Juin
13/06
Luther-King est invité à Washington par le vice-Président Nixon.
Septembre
03/09
Le gouverneur Faubus ordonne à la garde nationale d'empêcher 9 étudiants noirs d'accéder au Lycée de Little Rock (Arkansas).
24/09
Le Président Eisenhower envoie 1000 parachutistes à Little Rock pour permettre aux élèves noirs d'entrer au lycée ; quelques élèves blancs en sortent.
 
Mary Jackson devient la 1e femme noire ingénieure de la NASA.
Janvier
18/01
Willie O'Ree, le premier joueur noir canadien de la Ligue nationale de hockey, fait ses débuts dans la LNH avec les Bruins de Boston.
Février
11/02
Aux États-Unis - qui jusqu'en 1967 étaient sous le fléau de la ségrégation raciale - la compagnie aérienne Mohawk Airlines engage Ruth Carol Taylor comme hôtesse de l'air. Elle est la première femme afro-américaine à obtenir ce travail. Sa carrière n'a duré que six mois en raison d'un autre obstacle discriminatoire : la compagnie a interdit aux hôtesses de l'air de se marier.
Juin
23/06
Luther-King est reçu à Washington par le Président Eisenhower.
Septembre
12/09
La Cour suprême ordonne l'intégration immédiate des étudiants noirs dans les écoles de Little Rock.
Novembre
29/11
Luther-King donne sa démission à l'église baptiste de Dexter Avenue de Montgomery (désirant mener la lutte des noirs pour leurs droits civiques au bout).
Février
01/02
Un sit-in est organisé par des étudiants noirs dans une cafeteria de Greensboro (Caroline du Sud) pratiquant la ségrégation.
13/02
Début des sit-ins de Nashville par le mouvement des droits civiques visant à mettre fin à la ségrégation raciale aux États-Unis.
Avril
15/04
Le Student Non-violent Coordinating Committee (SNCC) est créé à Raleigh (Caroline du Nord).
Octobre
19/10
King et 50 autres personnes arrêtées lors d'un sit-in à Atlanta.
Novembre
14/11
Ruby Bridges devient le premier enfant afro-américain à fréquenter une école primaire entièrement blanche du Sud (École primaire William Frantz) suite à l'intégration ordonnée par le tribunal dans La Nouvelle Orléans.
Mai
04/05
Sept militants noirs et six blancs participent au premier Freedom Ride. L'arrivée est prévue le 17 mai 1961, date anniversaire de l'affaire Brown c. Board of Education, qui a officiellement mis fin à la ségrégation raciale aux États-Unis.
14/05
Un bus appartenant au mouvement de défense des droits civiques Freedom Riders, qui était en route de Washington, DC, à la Nouvelle-Orléans depuis le 4 mai pour protester contre les lois sur la ségrégation dans le sud des États-Unis, est incendié à Anniston, Alabama, et le les occupants tabassés.
Septembre
 
L'Interstate Commerce Commission impose la déségrégation définitive des transports.
Octobre
16/10
Luther-King est reçu par le Président Kennedy à qui il suggère de proclamer une "seconde émancipation".
Septembre
28/09
Luther-King est frappé au visage par un membre du Parti nazi.
Avril
16/04
Le militant américain des droits civiques, le Dr Martin Luther King Jr., écrit sa lettre ouverte depuis la prison de Birmingham, parfois connue sous le nom de « Le nègre est votre frère », alors qu'il est incarcéré à Birmingham, en Alabama, pour avoir protesté contre la ségrégation.
Mai
10/05
A Greenwood, dans le Mississippi, Dylan chante à un rassemblement organisé par le SNCC41, pour inciter la population noire des États du Sud à s'inscrire sur les listes électorales.
11/05
Des attentats à la bombe à connotation raciste à Birmingham (Alabama) perturbent la campagne de non-violence qui se déroulait dans la ville et entraînent une crise impliquant les forces fédérales.
Juin
11/06
Le Président Kennedy prononce un discours sur les droits civiques, à la télévision : "Il s'agit de savoir si tous les Américains peuvent accéder à l'égalité des droits et à l'égalité des chances".
12/06
Medgar Evers, responsable local de la NAACP, est assassiné devant sa maison à Jackson (Mississippi) par un membre du Ku Klux Klan.
22/06
Le Président Kennedy reçoit à la Maison Blanche les principaux leaders noirs du mouvement pour les droits civiques.
Août
28/08
Discours de Martin Luther King, répétant la célèbre anaphore I have a dream.
--   
Le Président Kennedy rencontre Luther King et les autres dirigeants du mouvement pour les droits civiques, à la Maison Blanche.
--   
Baez chante "We Shall Overcome" devant env 250k personnes à la marche des droits civiques à Washington.
Septembre
15/09
Une bombe explose dans l'église baptiste de Birmingham (Alabama) : 4 fillettes noires sont tuées.
Janvier
 
Le magazine "Times" désigne King comme l'homme de l'année.
Mars
12/03
Malcolm X annonce la création de l'organisation religieuse "Muslim Mosque" qui s'engage dans la lutte contre l'exploitation économique et politique et contre la dégradation sociale dans l'Amérique noire.
Avril
13/04
Sidney Poitier est le premier acteur noir à recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Lys des champs.
Juin
 
Luther-King publie l'essai "Why we can't wait".
15/06
Martin Luther King est libéré de prison pour recevoir un diplôme honorifique de l'Université Yale.
21/06
Les militants pour les droits civiques, James Earl Chaney, Michael Schwerner et Andrew Goodman (1 Noir et 2 Blancs) sont enlevés et assassinés par des membres du Ku Klux Klan dans le comté de Neshoba (Mississippi).
Juillet
02/07
Vote du Civil Rights Act par le Congrès des États-Unis.
--   
Le Président Johnson signe la loi portant sur les droits civiques : elle déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale.
16/07
Gilligan, un policier blanc, tue James Powell, un jeune noir ; des émeutes éclatent.
17/07
Malcolm X participe au Caire à la 2è conférence de l'OUA.
Octobre
04/10
Wilson, Nat King Cole et Baez participent à un concert de collecte de fonds, à l'Hollywood Bowl de Los Angeles, pour protester contre la proposition 14 de Californie qui permettrait la ségrégation par le logement.
14/10
Le prix Nobel de la paix est attribué à Martin Luther King.
Décembre
01/12
Luther King s'entretient avec le directeur du FBI Hoover.
10/12
Le pasteur afro-américain Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.
Janvier
18/01
Luther-King est frappé au visage par un membre du Parti nazi.
Février
05/02
Martin Luther King est libéré quatre jours après son arrestation à Selma ( Alabama ) en compagnie de cinq cents manifestants anti-ségrégationnistes.
14/02
Un attentat à la bombe vise le domicile de Malcolm X.
21/02
Assassinat du représentant américain pour la cause des Noirs Malcolm X.
Mars
07/03
Début des marches pour les droits civiques de Selma à Montgomery. C'est le « Bloody Sunday ». La répression du gouverneur de l’Alabama, George Wallace, contraint Johnson à placer sa garde nationale sous contrôle fédéral.
--   
La chaîne de télévision ABC interrompt ses programmes pour transmettre les images en direct de Selma (Alabama) où la police charge avec violence la foule des marcheurs qui essaient de relier Selma à Montgomery pour la défense du droit de vote.
21/03
A Selma, en Alabama (États-Unis d'Amérique), début de la marche de cinq jours de Martin Luther King et de huit mille militants des droits des Noirs, vers Birmingham.
24/03
Martin Luther King et son mouvement pour les droits civiques atteignent Montgomery après une marche de trois jours depuis Selma pour inscrire les Noirs sur les listes électorales. Plusieurs personnes sont mortes en tentant de se rendre dans la capitale de l'Alabama lors des marches de Selma à Montgomery.
Août
06/08
Le Président Johnson signe le Voting Rights Act, qui facilite l'inscription des Noirs sur les listes électorales.
11/08
Des émeutes raciales éclatent dans le quartier de Watts à Los Angeles : 34 morts.
Septembre
24/09
Le Président Johnson oblige les entreprises de BTP à démontrer leur absence de discrimination par une action affirmative.
Janvier
13/01
Robert C. Weaver devient le premier membre du cabinet afro-américain lorsqu'il est nommé secrétaire américain au logement et au développement urbain.
18/01
Weaver est nommé secrétaire du Dpt du Logement et du développement urbain par le Président Johnson (1er secrétaire noir de cabinet).
26/01
Luther-King, souhaitant étendre son action aux villes des États du Nord, s'installe dans le ghetto noir de Chicago.
Avril
 
30 Noirs du Mississippi construisent une ville de tentes sous les fenêtres du Président Johnson à Washington pour protester contre les conditions de logement.
Juillet
10/07
Une foule de 60000 personnes écoute les discours de Luther King, Jackson, Wonder et Paul au Soldier Field de Chicago.
Août
07/08
Des émeutes raciales ont lieu à Lansing (Michigan).
Octobre
15/10
Newton et Seale fondent le Black Panther Party à Oakland (Californie).
18/10
Aux JO de Mexico, les Noirs Américains Smith et Carlos remportent (1er et 3è) le 200m. Sur le podium, membres du "Black power", ils brandissent leurs mains gantées de noir et baissent les yeux devant la montée du drapeau américain pour exprimer leur colère contre la ségrégation.
Novembre
08/11
Brooke, du Massachusetts, devient le 1er sénateur de race noire aux États-Unis.
Juin
13/06
Le Président Johnson nomme Marshall juge à la Cour suprême (1er Africain-américain à y siéger) : "c'est la chose à faire, au bon moment, avec l'homme qu'il faut au bon endroit".
Octobre
28/10
Newton est arrêté et accusé du meurtre d'un policier d'Oakland (Californie).
Février
08/02
Le massacre d'Orangeburg : Une attaque contre des étudiants noirs de l'Université d'État de Caroline du Sud qui protestent contre la ségrégation raciale dans l'unique bowling de la ville, fait trois morts à Orangeburg, en Caroline du Sud.
Avril
03/04
Martin Luther King Jr. prononce son discours « J'ai été au sommet de la montagne ».
04/04
Assassinat de Martin Luther King.
05/04
Des émeutes éclatent dans plus de 100 villes, dont Chicago et Baltimore, suite à l'assassinat de ML King, faisant de nombreux morts et blessés.
09/04
Funérailles du pasteur et militant américain "nobélisé" Martin Luther King assassiné quelques jours plus tôt.
11/04
Le président américain Lyndon B. Johnson signe le Civil Rights Act de 1968, interdisant la discrimination dans la vente, la location et le financement du logement.
Juin
09/06
James Earl Ray est arrêté pour l'assassinat de Martin Luther King par Scotland Yard à l'aéroport d'Heathrow (Londres), alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Bruxelles sous une fausse identité.
Septembre
08/09
Dans un entretien accordé au "New York Times", Hoover, directeur du FBI, déclare que le Parti des Panthères Noires "constitue la plus grande menace qui soit contre la sécurité interne du pays".
Octobre
17/10
John Carlos et Tommie Smith lèvent chacun un poing ganté de noir, sur leur podium de 1er et 3è, pendant l'hymne américain de leur remise de médailles d'or et de bronze, lors des Jeux olympiques d'été de 1968.
Mars
10/03
James Earl Ray, qui a plaidé coupable à l'accusation d'avoir assassiné Martin Luther King, est condamné à 99 ans de prison.
Septembre
23/09
L'administration Nixon annonce son "plan de Philadelphie" qui oblige les entreprises de BTP de soumettre un plan d'affirmative action visant à recruter des travailleurs appartenant à une "minorité".
Novembre
01/11
21 responsables de la section new-yorkaise du Parti des Panthères Noires sont arrêtés et inculpés de complot sur la base de fausses accusations.
Décembre
04/12
Fred Hampton, leader de la section de Chicago du Parti des Panthères Noires, est exécuté dans son lit par la police sur informations fournies par le FBI.
Janvier
25/01
Shirley Chisholm devient la 1ère femme noire à se porter candidate à la présidentielle.
Avril
12/04
Le gouverneur de Floride Kirk capitule devant un tribunal fédéral, mettant fin à sa semaine de mépris des ordonnances de déségrégation dans les écoles publiques du comté de Manatte.
Mai
15/05
La police ouvre le feu sur des étudiants noirs qui manifestent contre la Guerre du Vietnam à l'Université de Jackson (Mississippi) : 3 morts.
Octobre
13/10
Angela Davis est arrêtée, accusée d'enlèvement, d'assassinat et de conspiration.
Février
09/02
Satchel Paige devient le premier joueur de la ligue noire à être élu au Temple de la renommée du baseball américain.
Mars
22/03
Le Congrès des États-Unis envoie l’ Amendement sur l’égalité des droits aux États pour ratification.
Octobre
06/10
Le ministère de la Justice poursuit The Trump Organization pour discrimination au logement contre les noirs.
Avril
08/04
Le Gouverneur Carter s'excuse pour ses remarques sur la "pureté ethnique", du fait de la colère de la communauté noire.
Avril
12/04
Le Noir Harold Washington est élu maire de Chicago.
Juin
26/06
La Cour suprême affirme (arrêt Regents of the University of California versus Bakke) la constitutionnalité de l'utilisation du critère de « race » dans la détermination des admissions universitaires, mais interdit l'institution de quotas rigides.
Janvier
15/01
Le jour de naissance de Martin Luther King devient férié.
Avril
12/04
Harold Washington est élu premier maire noir de Chicago.
Janvier
20/01
Aux États-Unis, la Journée Martin Luther King Jr. est célébrée pour la première fois comme un jour férié fédéral.
Février
10/02
Ron Brown est élu président du Comité national démocrate, devenant ainsi le premier Afro-Américain à diriger un grand parti politique américain.
Janvier
13/01
Douglas Wilder devient le premier gouverneur afro-américain élu en prenant ses fonctions de gouverneur de Virginie à Richmond, en Virginie.
Mars
28/03
Le président des États-Unis George HW Bush décerne à titre posthume à Jesse Owens la médaille d'or du Congrès.
Janvier
18/01
Martin Luther King, Jr. Day est officiellement observé pour la première fois dans les 50 États américains.
Mars
16/03
Le Mississippi ratifie officiellement le treizième amendement à la Constitution des États-Unis, devenant ainsi le dernier État à approuver l'abolition de l'esclavage. Le treizième amendement a été officiellement ratifié en 1865.
Octobre
16/10
Rosa Parks participe à la "Million Man March", qui rassemble 1m de Noirs à Washington.
Septembre
09/09
Rosa Parks reçoit la Médaille présidentielle de la Liberté du Président Clinton.
Avril
21/04
Le "Rosa Parks Museum and Library" ouvre sur le site de son arrestation à Montgomery, en Alabama.
Mars
24/03
Aux Oscars, deux acteurs afro-américains, Halle Berry et Denzel Washington, reçoivent pour la première fois l'Oscar du meilleur rôle principal.
Juin
03/06
Obama remporte une majorité de délégués (2118), devenant le candidat putatif (et 1er Afro-américain) à l'élection présidentielle.
Août
27/08
Obama est désigné officiellement candidat présidentiel démocrate, à Denver. Il reçoit le soutien du couple Clinton et du clan Kennedy.
Novembre
04/11
Obama est élu Président.
Avril
 
Le Président Obama s'asseoit dans le bus de Rosa Parks au Henry Ford Museum à Dearborn.
Février
07/02
L'État américain du Mississippi certifie officiellement le treizième amendement, devenant ainsi le dernier État à approuver l'abolition de l'esclavage.
Mars
13/03
Breonna Taylor est tuée par des policiers qui entraient de force chez elle à Louisville, Kentucky ; sa mort a déclenché de vastes manifestations contre le racisme et la brutalité policièr.
Avril
11/04
Daunte Wright, vingt ans, est tuée par balle à Brooklyn Center, Minnesota par l'officier Kimberly Potter, déclenchant des manifestations dans la ville, lorsque l'officier aurait confondu son propre arme avec son Taser.
Mars
18/03
Le Congrès vote une loi interdisant les discriminations raciales liées aux coiffures.
Avril
07/04
Ketanji Brown Jackson est confirmée à la Cour suprême des États-Unis, devenant ainsi la première femme juge noire.
Janvier
28/01
Les manifestations commencent après que la police ait battu et tué Tire Nichols.
NAVIGATION
XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme