Janvier
01/01 Création de la Bizone — Les Américains et les Britanniques unifient leurs zones d'occupation en Allemagne.
06/01 Le Général américain Marshall est rappelé à Washington.
--
La compagnie aérienne Pan American World Airways devient la première compagnie aérienne commerciale à proposer un billet tour du monde.
--
George C. Marshall est nommé secrétaire d'État.
--
Le Général américain Marshall est rappelé à Washington.
15/01 Meurtre du Dahlia noir : le cadavre mutilé et démembré d'Elizabeth Short est retrouvé à Los Angeles.
--
Turing séjourne à Princeton.
21/01 Le Général Marshall devient secrétaire d'Etat en remplacement de Byrnes.
25/01 Thomas Goldsmith Jr. dépose un brevet pour un " dispositif d'amusement à tube cathodique ", le tout premier jeu électronique.
--
Le gangster Al Capone meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis et atteint de paralysie.
29/01 Les États-Unis renoncent à leur rôle de médiateur en Chine.
Février
17/02 Voice of America, la radio étrangère officielle américaine affiliée au Bureau international de radiodiffusion, commence à diffuser des programmes destinés à l'Union soviétique.
21/02 Le fondateur de la société Polaroid Corporation Edwin H. Land présente son appareil photographique instantané éponyme à l'Optical Society of America.
Mars
06/03 Dick Pope invente le barefoot, ski nautique sans ski.
12/03 Doctrine Truman — Le président américain Harry S. Truman demande au Congrès l’octroi d’une aide économique et militaire à la Grèce et à la Turquie en substitution du Royaume-Uni. Cette doctrine doit permettre l'endiguement (containment) de l’expansion soviétique en Europe.
21/03 Harry S. Truman Loyalty Program — début des enquêtes sur les infiltrations communistes dans l'administration américaine.
Avril
09/04 Les tornades Glazier-Higgins-Woodward tuent 181 personnes et en blessent 970 au Texas, en Oklahoma et au Kansas.
--
The Journey of Reconciliation, le premier Freedom Ride interracial commence à travers le Haut Sud en violation des lois Jim Crow. Les coureurs voulaient l'application de la décision Irene Morgan de la Cour suprême des États-Unis de 1946, qui interdisait la ségrégation raciale dans les voyages interétatiques.
10/04 Reagan, le Président de la Screen Actors Guild, accepte de dénoncer au FBI toute activité communiste au sein de l'organisation.
11/04 Le film "Monsieur Verdoux" de et avec Chaplin, inspiré de l'affaire Landru, sort en avant-première au Broadway Theatre, à New York.
14/04 La Sté Ampex met au point le 1er magnétoscope à ruban qui permet l'enregistrement et la reproduction d'images télévisées.
15/04 Jackie Robinson devient le premier noir à jouer en Ligue majeure de baseball depuis l'interdiction posée à ce niveau depuis soixante ans par les propriétaires de clubs qui s'appuyaient sur les décisions de la Cour suprême des États-Unis, ouvrant ainsi la voie à la « Révolution des droits civiques ».
16/04 Catastrophe de Texas City.
Mai
08/05 Ishii dit à Fell, officier allié des questions chimiques, qu'il est disposé à partager ses connaissances (dont les expériences sur des hommes) en échange de l'immunité judiciaire. Les Américains accepte et forme Ishii à la façon d'éviter l'interrogatoire par les Soviétiques.
Juin
05/06 Annonce du Plan Marshall — Le secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, prononce un discours à l'université Harvard dans lequel il expose la volonté des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe pour contrer l'influence montante de l'URSS.
Juillet
08/07 Incidents de Roswell. Un objet volant non identifié se serait écrasé près de la petite ville de Roswell, au Nouveau-Mexique. Cet incident est considéré comme une preuve de l'existence d'une civilisation extraterrestre.
09/07 Wedemeyer, envoyé du Président américain Truman, débute sa mission diplomatique.
26/07 Vote du National Security Act qui réorganise l’Armée, la Marine et l’Aviation et porte création d’un National Security Council doté d’une agence chargée de coordonner les activités de renseignement, la CIA (Central Intelligence Agency).
--
Adoption aux États-Unis du National Security Act, qui réorganise les forces armées et les services de renseignements.
Septembre
Une mite se grille dans les circuits du Harvard Mark II. Un technicien colle ses restes dans le journal d'activité de la machine en y indiquant qu'il s'agit du 1er "bug".
02/09 Signature du traité interaméricain d'assistance réciproque.
17/09 Le Secrétaire d'Etat Marshall, dans un message à l'ONU, indique que les USA sont réticents à accepter la partition de la Palestine.
18/09 Promulgation de la National Security Act, aux États-Unis, réformant l'organisation des forces armées et des services de renseignements américains, après la guerre.
Octobre
07/10 Le ministre des Affaires Etrangères Sforza annonce officiellement l'intention du Gouvernement américain de renoncer à sa part de la flotte italienne qui lui revient aux termes du traité de paix. La nouvelle est confirmée à Washington.
08/10 Le Président Truman répond à la lettre de Jacobson sur la situation en Palestine : "la question est en discussion [à l'ONU] et je ne pense pas qu'il serait bien [...] que j'interfère".
10/10 Les chefs d'état-major soutiennent, dans une note sur la Palestine, que sa partition en Etats arabes et juifs permettrait à l'URSS de remplacer les USA et la GB dans la région et mettrait en danger leur accès au pétrole.
11/10 Johnson, vice-représentant américain au CS de l'ONU, annonce le soutien américain au plan de partition palestinien de l'UNSCOP.
14/10 Premier vol supersonique, en Californie, par Chuck Yeager avec le Bell X-1.
Novembre
15/11 Le sénateur Thomas écrit au Président Truman à propos de sa préoccupation que la distribution d'armes américaines aux bélligérants en Palestine n'entraîne des massacres : "nous ne devrions pas prendre parti en dehors de la position de l'ONU".
19/11 Le Président de l'Agence juive Weizmann rencontre le Président Truman et lui affirme que le Negev est important pour le futur Etat juif.
--
Le Président Truman répond à la lettre du sénateur Thomas concernant la question palestinienne : "Je suis parvenu à la conclusion [qu'elle] est insoluble...".
24/11 Le secrétaire d'Etat Marshall écrit au sous-secrétaire Lovett pour l'informer que le ministre britannique des Affaires Etrangères Bevin lui a dit que des groupes de Juifs migrant illégalement des Balkans en Palestine comprennent de nombreux Communistes.
Décembre
02/12 Le Président Truman écrit à l'ancien secrétaire au Trésor Morgenthau pour l'inciter à appeler ses amis Juifs à la réserve et à la prudence sur la question palestinienne.
03/12 Première d'"Un tramway nommé Désir", de Tennessee Williams.
05/12 Le secrétaire d'Etat Marshall annonce que le Dpt d'Etat impose un embargo sur les livraisons d'armes au Proche-orient.
06/12 Le président américain Harry Truman inaugure le parc national des Everglades en Floride.
12/12 Le Président Truman écrit à Weizmann, président de l'Agence juive, qu'il est essentiel que les parties exercent réserve et tolérance si l'on veut atteindre un accord pacifique sur la question palestinienne.
16/12 William Shockley , John Bardeen et Walter Brattain construisent le premier transistor pratique à contact ponctuel.
17/12 Premier vol du bombardier stratégique Boeing B-47 Stratojet.
23/12 Premier prototype fonctionnel du transistor aux Laboratoires Bell.