Loading...
Tanzanie (15 événements)
Tanzanie

(15 événements)

Janvier
28/01
Livingstone retourne au Zanzibar avec l'intention de localiser la source du Nil.
Novembre
10/11
Première rencontre de Henry Morton Stanley et David Livingstone à Ujiji.
Décembre
27/12
Livingstone et Stanley quittent Ujiji pour Unyanyembe.
Novembre
12/11
Stanley part de Zanzibar avec une troupe de 360 hommes.
Janvier
18/01
La sanglante bataille de Jassin se déroule en Afrique orientale allemande au cours de laquelle les Britanniques sont lourdement vaincus par les Allemands dirigés par le général Alexander von Hammerstein.
Septembre
19/09
Victoire de la Force publique belge, à la bataille de Tabora.
Mai
25/05
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir la coopération et l'unité entre les pays africains nouvellement indépendants. Les pays fondateurs étaient Algérie, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Mali, Maroc, République arabe unie (fusion de l'Égypte et de la Syrie), Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanganyika (maintenant partie de la Tanzanie), Tunisie.
Octobre
24/10
Le Tanganyika-Zanzibar est renommé la Tanzanie.
Septembre
02/09
Le TPIR juge Akayesu, ancien maire de Taba (où ont été massacrés 2000 Tutsis d'avril à juin 1994) coupable de génocide et reconnaît le viol et d'autres violences sexuelles comme "actes de génocide" lorsqu'ils sont dirigés contre un groupe ethnique, racial, ou religieux, avec l'intention de le détruire.
Décembre
14/12
Victoire de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Jakaya Kikwete, à l'élection présidentielle.
--   
Kikwete (Parti révolutionnaire) est élu Président (80% - participation de 72%). Il promet d'atténuer la pauvreté et d'apaiser les tensions à Zanziba.
29/12
Le président Kikwete nomme Lowasa Premier Ministre.
Janvier
04/01
Le Premier Ministre Lowasa annonce la formation d'un gouvernement comptant 29 ministres et 30 secrétaires d'Etat, dont 27 femmes.
Octobre
28/10
L'élection présidentielle se tient afin d'élire le chef de l'État ainsi que le vice-président. Le président sortant John Magufuli est éligible pour un second et dernier mandat. Des élections législatives sont organisées simultanément.
Mars
17/03
En Tanzanie, le président John Magufuli meurt dans l'exercice de ses fonctions ; la vice-présidente Samia Suluhu lui succède.
NAVIGATION
XIXéme - XXéme - XXIéme