Loading...
Lombards (84 événements)
Lombards

(84 événements)

 
À la suite de la défaite des Lombards et des Obii, 11 tribus envoient le roi des Marcomans Bellomarius à la tête d'une délégation charger de négocier la paix avec le gouverneur romain de Pannonie supérieure Bassus ; Marc Aurèle et Lucius Verus sont acclamés Imperator pour la cinquième fois.
 
Les Lombards s’installent dans la plaine autrichienne dans l'ancien territoires des Ruges.
 
Migration des Hérules du cours moyen du Danube vers l'Elbe, selon Procope de Césarée, dans le but de retourner en Scandinavie après leur défaite contre les Lombards. Une partie d'entre eux est accueillie en Illyricum dans l'empire byzantin par Anastase.
 
Justinien Ier conclut un foedus avec les Lombards d’Audouin. Il les installe en Pannonie et les utilise comme mercenaires pour la reconquête de l’Italie.
Juin
 
Victoire des Lombards d'Aldoin, alliés de Justinien, sur les Gépides de Thorisind9 à la bataille d'Asfeld, en Pannonie.
 
Alboin succède à son père Audoin comme roi des Lombards. Une guerre avec les Gépides sous le roi Cunimund éclate.
Avril
02/04
Les Lombards, sous le commandement du roi Alboin, descendent en Italie depuis la Pannonie via le col de Predil.
Mai
 
Les Lombards prennent Aquilée et occupent la Vénétie (sauf les îles où s’est réfugiée la population). Ils occupent une grande partie de l’Italie. La résistance byzantine est très faible, car l’effort principal se porte en Orient et dans les Balkans. Seules les villes résistent. La population, accablée d’impôt et victime d’un système de spoliation discutable, voit arriver les Lombards avec une neutralité bienveillante.
Septembre
 
Prise de Milan. Les Lombards envahissent la plaine du Pô, prennent Padoue, Milan où Alboïn établit sa capitale, Vérone, puis mettent le siège devant Pavie.
 
Les Lombards attaquent la Provence. Le patrice Amatus est vaincu et tué, puis ils sont rejetés par les Francs. Leurs expéditions malheureuses en Gaule amènent une entente entre les Francs et Byzance.
03/09
Alboïn, roi des Lombards, s'empare sans combat de Milan, abandonnée par le vicaire d'Italie et l'archevêque, réfugiés à Gênes.
 
Le nord de l’Italie devient la Lombardie après la victoire des lombards à Chamousses.
 
Après trois ans de siège, Pavie tombe entre les mains des Lombards qui ont envahi toute l'Italie du Nord.
Juin
28/06
Le roi lombard Alboïn est assassiné à Vérone alors qu'il fait une sieste.
 
Attaque des Lombards contre la Gaule, qui aboutit à une défaite totale.
 
Défaite d'une expédition envoyée par Justin II contre les Lombards en Italie.
 
Le chef lombard Gummarith fonde en Italie le duché de Tuscie.
 
Le duc Lombard Faroald de Spolète s'empare de Classis, le port de Ravenne.
Novembre
26/11
Le pape Pélage II est consacré sans la confirmation impériale dans Rome assiégée par les Lombards du duc Faroald de Spolète.
 
Les Lombards détruisent le monastère du Mont-Cassin dont les moines se réfugient à Rome.
 
Le duc Grasulf de Frioul se met en contact avec Childebert II et sa mère Brunehilde pour qu'ils entreprennent une campagne en Italie contre les Lombards avec les subsides de Byzance.
Juillet
 
Le duc Grasulf de Frioul se met en contact avec Childebert II et sa mère Brunehilde pour qu’ils entreprennent une campagne en Italie contre les Lombards avec les subsides de Byzance.
 
Authari est couronné roi des Lombards. Son royaume reste vassal des Francs. Il reprend la lutte contre Byzance et menace Ravenne, qui est sauvée par l’intervention de la flotte impériale.
 
Rétablissement de la royauté chez les Lombards. Authari est couronné roi des Lombards. Son royaume reste vassal des Francs. Il reprend la lutte contre Byzance et menace Ravenne, qui est sauvée par l'intervention de la flotte impériale.
 
Zotton, duc lombard de Bénévent, met à sac le monastère du Mont Cassin. Les moines, sous la conduite de l'abbé Bonitus, abandonnent le site et se réfugient à Rome.
Avril
 
Expédition de Childebert II contre les Lombards en Italie, financée par l'empire byzantin. Les ducs lombards se soumettent et Childebert se retire.
Octobre
04/10
Le pape Pélage II écrit à son apocrisiaire à Constantinople, Grégoire [Ier], le chargeant de demander des secours contre les Lombards (il mentionne pour la 1ère fois la fonction d'exarque de Ravenne, créée par l'empereur Maurice).
 
Childebert II et sa mère Brunehilde envoient des ambassadeurs à Constantinople pour préparer avec l’empereur la guerre contre les Lombards au début de l'année. L’armée franque envoyée en Italie est vaincue.
Mai
15/05
Le roi Authari épouse Théodelinde, fille du duc bavarois Garibald Ier. Catholique, elle a une grande influence parmi la noblesse lombarde.
Juin
 
Attaque conjuguée des Francs et des Byzantins contre les Lombards. L’exarque de Ravenne marche contre Authari qui se réfugie dans Pavie. L’exarque s’empare d’Altinum, de Modène et de Mantoue. Childebert II envoie une forte armée franco-alamanique commandée par vingt ducs. Elle parcourt pendant trois mois l’Italie du Nord, mais est incapable d’enlever les villes, où les Lombards se sont repliés à l'abri de leurs fortifications. La disette et la maladie contraignent les Francs à se retirer. Les Lombards leur offrent un tribut de 12 000 sous d'or annuels pour la paix. Gontran accepte, mais Childebert réserve sa réponse.
Septembre
05/09
Authari, roi des Lombards, meurt à Pavie.
Avril
 
Agilulf, roi des Lombards, assiège et reprend Pérouse, coupant les relations entre Rome et Ravenne.
Décembre
 
Agilulf assiège Rome, défendue par Grégoire le Grand.
 
Agilulf lève le siège de Rome après que le pape Grégoire ait signé une trêve.
Octobre
 
Après une avancée ferme des Lombards sous leur roi Agilulf depuis 591, les Byzantins concluent finalement un traité leur concédant l'Italie du Nord, par l’intermédiaire du pape Grégoire le Grand qui espère convertir les Lombards au catholicisme. Pérouse est restitué a l'exarque de Ravenne Callinicus, et les communications sont assurées entre Ravenne et Rome.
Juillet
 
Le roi des Lombards Agilulf quitte Milan pour assiéger Crémone.
Août
21/08
Prise de Crémone par les Lombards.
Septembre
13/09
Prise de Mantoue par les Lombards ; la forteresse de Vulturnia se rend sans combat.
 
Le patriarcat d'Aquilée se divise : le patriarche Candidianus, est élu à Ravenne par les évêques rassemblés par l'exarque Smaragde. Favorable au deuxième concile de Constantinople et au pape, il siège à Grado. Les évêques lombards élisent Jean, favorable aux Trois Chapitres, avec résidence à Aquilée.
 
Le Lombard Agilulf, arien, se convertit au catholicisme.
 
Les Avars ravagent le Frioul, rompant leur alliance avec les rois lombards. Ils se heurtent au duc Gisulf.
 
Agilulf, roi des Lombards, meurt. Son fils Adaloald lui succède sous la régence de sa mère Théodelinde.
 
Adaloald, roi catholique des Lombards, est renversé par Arioald (époux de sa soeur Gondeberge), de confession arienne.
Janvier
22/01
Théodelinde, reine des Lombards, meurt.
 
Début du règne de Rothari, roi des Lombards, qui épouse Gondeberge, la veuve catholique de son prédécesseur Arioald.
 
Rothari (anciennement duc de Brescia ) épouse la reine veuve Gundeberga et succède à Arioald comme roi des Lombards.
 
Les Lombards, dirigés par le roi Rothari, défont et tuent l'exarque de Ravenne Isaac et s'emparent de Gênes.
Novembre
22/11
Edit de Rothari. Le roi lombard Rothari publie à Pavie un édit codifiant en latin le droit des Lombards.
 
Platon, exarque (gouverneur impérial) de Ravenne, envahit le sud de la vallée du Pô. Les Lombards sous le roi Rothari le battent sur les rives du fleuve Panaro (près de Modène ) ; 8 000 soldats impériaux sont tués.
Juin
11/06
Liutprand (fils d'Ansprand) devient roi des Lombards.
Mai
10/05
Traité de commerce entre le roi des Lombards Luitprand et le port de Comacchio, à l’embouchure du Pô. Il règlemente le commerce du sel. Il montre que la ville est en relation avec le Levant (poivre).
 
Le duc lombard Faroald II de Spolète prend de Classis, le port de Ravenne. La ville est presque immédiatement restituée aux Byzantins par ordre de Liutprand.
 
Les duchés lombards de Bénévent et de Spolète attaquent les possessions byzantines en Italie.
 
Pépin et Liutprand, roi des Lombards, écrasent les Sarrasins devant Marseille et les rejettent sur la Narbonnaise.
 
Menacé par les Lombards, le pape Etienne II fait appel au Franc Pépin.
Octobre
14/10
Une délégation du Franc Pépin intervient auprès des Lombards.
 
Le roi franc Pépin remporte une victoire sur les Lombards. Son fils Charles l'accompagne.
Mai
01/05
Expédition des Francs contre les Lombards. L'armée franque passe les Alpes et se présente devant Pavie.
Janvier
01/01
Les Lombards d'Aistolf violent la trêve et mettent le siège devant Rome.
Mai
 
Le roi franc Pépin remporte une victoire sur les Lombards.
Décembre
 
Ratchis remonte sur le trône du royaume lombard à la mort de son frère Aistolf.
 
Début du règne de Didier, dernier roi des Lombards après l'abdication de Ratchis.
 
Le roi franc Pépin mène une expédition contre les Lombards.
Avril
 
Le duc Autchaire et l'évêque Remedius, envoyés de Pépin le Bref, signent un accord avec le pape et le roi des Lombards Didier.
 
Entrevue de Bertrade avec son fils Carloman à Seltz, en Alsace. Avec son accord, elle se rend en Italie sous le prétexte d’un pèlerinage à Rome. Pour rapprocher les deux frères dans leur politique italienne, elle propose et obtient l’union de Charles avec Désirée (nom controversé), la fille de Didier, roi des Lombards. Or Charlemagne vit avec Himiltrude, qui lui a donné une fille et un fils, Pépin le Bossu, né vers 770. Le pape Étienne III, furieux par le projet d’alliance entre Lombards et Francs, condamne l’union. Charles passe outre et épouse l’ingrate Désirée.
Décembre
04/12
A la mort de Carloman Ier, Charlemagne annonce qu’il refuse de réserver à ses neveux la succession de leur père. Il reçoit à Corbeny les hommages des principaux dignitaires de la cour de Carloman. Gerberge, veuve de Carloman, va se réfugier avec ses fils en Lombardie.
 
Didier, le roi des Lombards, occupe des villes de l'État pontifical parce que le pape Adrien Ier a refusé d'appuyer les revendications au trône de la veuve de Carloman Ier, frère de Charlemagne. Il s’empare de Ravenne et des cités de la Pentapole et de l’Ombrie. Il assiège Rome et tente de faire couronner roi les fils de Carloman Ier.
Septembre
 
L’armée franque se divise pour traverser les Alpes à la fois par le col du Grand-Saint-Bernard et par le col du Mont-Cenis. Elle parvient à contourner les Lombards d'Adalgis établis sur les chiuses (ou cluses, fortifications au fond des vals d'Aoste et de Suse) et à les prendre à revers. Didier se replie sur Pavie.
 
Prise de la capitale lombarde Pavie par les Francs, et couronnement de Charlemagne en tant que roi des Lombards.
 
Incorporation du royaume lombard dans les États de Charlemagne.
Avril
02/04
Charlemagne se rend à Rome, pour rencontrer le pape Adrien Ier (772–795), à la demande duquel il intervient en Italie, contre le roi des Lombards, Didier, qui occupe depuis l'année précédente des villes de l'État pontifical.
Juin
 
Après avoir assiégé et pris Pavie, la capitale lombarde, Charlemagne s'intitule, dans ses actes officiels, « roi des Francs et des Lombards » (fin du royaume lombard indépendant). Il fait prisonnier ses neveux (les enfants de son frère Carloman Ier) réfugiés à Vérone et les enferme dans un couvent. Didier de Lombardie doit se faire moine à Corbie. Son fils Adalgis fuit Vérone pour se réfugier à Constantinople.
 
Après la conquête franque, l’Italie lombarde est en proie à la famine. Le pape Adrien Ier dénonce l’intensification du trafic d’esclave organisé par les marchands grecs qui profitent de la famine. Poussés par la guerre et la faim, de nombreux habitants vendent leur femme, leurs enfants et se sont vendus eux-mêmes comme esclaves ; d’autres ont vendu ou donné leurs propriétés à l’Église, ou vendu leurs terres à bas prix. Dans les régions ou ses armées sont passées, le roi franc annule d’autorité toutes les aliénations lorsqu’il est démontré que le vendeur a agi sous la contrainte de la faim. Un tribunal jugera de l’équité des transactions en évaluant les possessions vendues selon la valeur qu’elles avaient avant la guerre. Toutes les mises en esclavage sont automatiquement annulées. Les donations à l’Église sont suspendues en attendant d’établir les circonstances dans lesquelles elles ont eu lieu.
Mars
 
Charlemagne passe les Alpes puis défait et tue le Lombard Rotgaud qu'il avait institué duc de Frioul et qui s'était révolté.
 
Le Lombard Paul Diacre se rend en ambassade auprès de Charlemagne, qui le retient pendant quatre ans et le charge d’enseigner le grec à ses clercs.
Mars
 
Soumission de la Bavière de Tassilon, qui est accusé à l’assemblée générale d’Ingelheim par ses vassaux et ses évêques d’avoir trahi la parole donnée et de s’être allié aux Avars pour faire la guerre aux Francs. Sa femme, Liutberge, fille de l’ancien roi des Lombards Didier l’aurait incité à la révolte. Le duc est condamné à mort et destitué, puis enfermé dans un monastère. Le duché des Agilolfinges est réuni à l’Empire. Le pays est organisé en comtés.
Mai
 
Offensive byzantine en Italie du sud. Irène, indignée par la rupture des fiançailles entre son fils et la fille de Charlemagne, offre son appui à la veuve du duc Arigis II de Bénévent et fait débarquer en Calabre Adalgis, fils du dernier roi des Lombards Didier. Celui-ci n’obtient pas le soulèvement des Lombards escompté. Charles envoie le fils d'Arigis, mort en août 787, Grimoald et le duc de Spolète Hildebrand à la tête des troupes franques. Ils repoussent l'invasion grecque. Grimoald s'impose comme duc de Bénévent vassal des Francs tandis que Charlemagne conquiert l’Istrie.
 
Bernard d'Italie devient roi des Lombards.
 
Landon Ier devient comte lombard de Capoue.
Septembre
 
Arrivée de Charles le Chauve à Pavie. Il se replie sur Tortone à l'annonce de l'avance de l'armée de Carloman de Bavière. Richilde y est couronnée impératrice par le pape Jean VIII. Carloman entre à Pavie à la mi-septembre et se fait reconnaitre roi d'Italie. Apprenant la révolte des Grands en Francie, Charles quitte la Lombardie.
Février
 
Bérenger Ier, fils d’Eberhard de Frioul, est reconnu comme roi des Lombards par une partie de la noblesse et se fait couronner à Pavie.
Février
02/02
Arnulf de Carinthie met Bergame à sac puis soumet les villes de Lombardie avant de rentrer en Germanie pour se retourner contre Rodolphe de Bourgogne.
Août
 
Premiers raids hongrois en Lombardie et en Vénétie.
Septembre
23/09
Proclamation d'Otton Ier du Saint-Empire comme roi des Lombards.
NAVIGATION
IIéme - Véme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - IXéme - Xéme