Loading...
1 2 3 4
Romains (3888 événements)
Romains

(3888 événements)

Mars
01/03
Romulus, le légendaire premier roi de Rome, célèbre le premier triomphe romain après avoir vaincu les Cheninos, venus récupérer leurs femmes après l'enlèvement des Sabines.
Avril
21/04
Fondation de Rome par les deux frères Rémus et Romulus selon la tradition. Cet événement constitue l'année I du calendrier romain.
 
Guerre entre Fidènes et Rome.
 
Transfert des Antemnates vers Rome et envoie de 300 colons romains à Antemnae.
 
Mort légendaire du roi romain Titus Tatius ( Diarchie avec Romulus ).
 
Les habitants de Cameria attaquent Rome ; les armées conjointes de Romulus et de Titus Tatius, victorieuses, annexent la ville.
 
La légende romaine marque cette date comme la date à laquelle Romulus a mis fin à son règne. L'interrègne commence.
Juillet
 
Règne de Numa Pompilius, roi sabin de Rome, selon la tradition. Innspiré par la nymphe Égérie, il organise la vie civile et religieuse à Rome (collège des saliens, vestales, pontifes, fétiaux, division de l'année en 12 mois). Il crée les collegia d'artisans (associations professionnelles). Sous son règne est construit le temple de Janus, dieu de la guerre, au nord du Forum.
07/07
Eclipse solaire marquant la mort de Romulus selon les historiens anciens. Selon la légende, Romulus disparaît un jour d’orage devant le peuple rassemblé au Champ de Mars. Il serait devenu un dieu et un culte lui est rendu sous le nom de Quirinus. Il réapparaît pour annoncer que le désir des dieux est que Rome devienne capitale du monde.
 
Numa Pompilius, roi de Rome, réforme le calendrier romain, introduisant janvier et février et ajoutant 5 jours au calendrier.
 
Numa Pompilius crée le statut de Pontifex Maximus.
 
Le second roi de Rome, Numa Pompilius, instaure les Robigalia, fêtes destinées à honorer Robigus, dieu des cultures céréalières, dans l'espoir de conjurer la rouille du blé.
 
Fin du règne de Numa Pompilius à Rome, selon la tradition.
 
Règne de Tullus Hostilius, roi latin de Rome (→ -640).
 
Victoire de Rome sur Albe : combat des Horaces et des Curiaces. Assassinat de Camille par son frère Horace.
 
Destruction d’Albe la Longue par Tullus Hostilius à la suite d’une révolte. Déportation de ses habitants à Rome.
 
Prise d'Albe par les Romains (combat des Horaces contre les Curiaces).
Février
11/02
Début du règne du légendaire empereur du Japon Jimmu, un descendant selon la foi shintô de la déesse du soleil Amaterasu, selon la datation traditionnelle du Japon.
 
Mort de Tullus Hostilius.
 
Election du quatrième roi légendaire de Rome, le sabin Ancus Marcius (→ -616). Ancus Marcius fonde Ostie à l’embouchure du Tibre, fait déporter les Latins vaincus sur l’Aventin et fait creuser la prison Mamertine ou Tullianum au flanc du Capitole. Il rédige un code de lois.
 
Règne de Tarquin l'Ancien, roi de Rome (→ 578).
 
Formation de l'écriture latine à partir de l'alphabet étrusque.
 
Assassinat de Tarquin l'Ancien par des proches de son prédécesseur Ancus Marcius.
 
Règne de Servius Tullius (Mastarna), roi étrusque de Rome (→ -534).
Novembre
 
Servius célébre un triomphes sur les Étrusques.
Mai
 
Servius célébre un triomphes sur les Étrusques.
Mai
25/05
Servius Tullius, le roi de Rome, célèbre un triomphe pour sa victoire sur les Étrusques.
 
Règne de Tarquin le Superbe, roi de Rome (→ -509).
 
Junius Brutus libère Rome des Tarquins.
 
À Rome, Lucrèce, la femme de Lucius Tarquinius Collatinus, déshonorée par Sextus, fils de Tarquin le Superbe se suicide. Brutus porte à Rome le corps de Lucrèce et appelle à la vengeance le Sénat et le peuple. Un sénatus-consulte frappe Tarquin de déchéance et prononce contre lui et les siens une sentence d’exil. Brutus soulève l’armée et Tarquin doit s’enfuir en Étrurie. Proclamation de la république par Junius Brutus, Publicola et Collatin.
 
Les Samnites déferlent vers l’Apulie, les Lucaniens vers le golfe de Tarente, les Iapyges vers le Bruttium et les Sabins vers le Latium.
 
Selon Polybe, Rome reconnaît par traité la domination maritime de Carthage.
Mars
01/03
Publius Valerius Publicola célèbre le premier triomphe de la République romaine après sa victoire sur le roi déchu Lucius Tarquinius Superbus à la bataille de Silva Arsia.
Septembre
 
Inauguration du temple de Jupiter Capitolin.
 
Le roi étrusque Porsenna prend Rome pour rétablir Tarquin, mais renonce devant l'obstination des Romains.
 
Les deux fils de Brutus, adolescents, entrent dans le complot ourdi par les Tarquins pour renverser le gouvernement républicain. Leur père les fait arrêter, condamner à mort et assiste à leur supplice.
 
Tarquin le Superbe, chassé de Rome, fait appel à Lars Porsenna, roi étrusque de Camars (Clusium, aujourd’hui Chiusi) qui marche sur Rome. Selon Tite-Live, il aurait été arrêté sur le pont Sublicius par le soldat Horatius Coclès pendant que les Romains détruisaient le pont derrière lui. Tacite indique que Porsenna assiège Rome et la prend. Mucius Scaevola tente de tuer Porsenna. Lors de sa prise par Porsenna, le Germal, sur le Palatin, est ravagé par un violent incendie attesté par l’archéologie. Rome capitule et livre des otages (dont Clélie), en échange de la paix. L’enceinte de Servius Tullius est démantelée et l’usage du fer est rigoureusement interdit, sauf pour les travaux agricoles. Porsenna, rappelé par un événement extérieur, doit quitter la ville.
 
Spurius Larcius Flavius et Titus Herminius Aquilinus, consuls à Rome.
 
Guerre contre les Sabins (→ -504).
 
La dernière requête de Porsenna à Rome pour le rétablissement de Tarquin le Superbe est refusée et il accepte un traité restituant aux Romains le territoire de Véies donné au roi déchu trois ans plus tôt. Tarquin se réfugie auprès de son beau-fils Mamilius à Tusculum.
 
Les Romains remportent une victoire sur les Sabins : le Sabin Attius Clausus et sa clientèle émigrent à Rome.
 
Porsenna est vaincu par la ligue latine, aidée par Aristodème de Cumes, à la bataille d’Aricie, près de Rome (selon la chronique de Cumes). Il conclut une paix et se retire. La route de Capoue n’est plus tenue aussi fermement par les Étrusques.
 
Installation à Rome du chef sabin Attius Clausus avec ses cinq mille clients. Des terres leur sont accordées, et Attius (Appius Claudius Sabinus Regillensis) est inscrit parmi les patriciens. L'installation d'Attius Clausus pourrait être une conquête de Rome par les Sabins, plus tard déguisée par les historiens romains. Dans tous les cas, Rome connaît un arrêt sensible dans son développement de cité. L'économie urbaine se contracte (déclin du commerce et de l'artisanat) face à une société rurale composée principalement d'éleveurs. Rome perd sa position privilégiée dans le Latium au profit de Tusculum et peut-être voit son territoire réduit.
 
La révolte des colonies latines de Pométia et de Cora, encouragée par les Aurunces, est écrasée par les Romains.
 
Mort de Publicola, un des fondateur de la république romaine.
Avril
 
Agrippa triomphe des Sabins.
 
Pométia, ville latine, est prise d’assaut et ses habitant sont réduits en esclavage.
 
Nomination du premier dictateur à Rome, Larcius Spurius.
 
A Rome, des esclaves se soulèvent et occupent le Capitole : ils sont tous crucifiés.
 
Désignation pour la première fois d'un dictateur. Titus Larcius est le premier magistrat investi de la dictature pour lutter contre la Ligue latine réunie par Mamilius au nom de Tarquin.
 
Les Romains exigent que les Sabins versent une restitution à Rome pour les coûts de la guerre. Les Sabins refusent et la guerre fut déclarée.
 
Guerre contre les Latins (→ -493).
 
Le dictateur romain Aulus Postumius Albus défait les Latins.
 
Rome assiège une nouvelle fois la cité de Fidènes.
 
Palestrina quitte la Ligue latine et se range du côté de Rome.
 
Selon Titus Tite-Live, la bataille du lac Régillus se déroule entre les forces romaines et la Ligue latine.
 
Larcius devient dictateur (1er dictateur), à Rome, pour parer à la menace de guerre contre les Latins.
 
Marco Valerio Publícola postule l'abolition des dettes à Rome. Opposition d'Appius Claudius Sabinus.
 
La première guerre latine commence entre Rome et les tribus latines. La Ligue latine de 30 villes déclare la guerre à Rome, sous la direction d'Octavius ​​​​Mamillius de Tusculum et Sextus Tarquinius de Gabios.
 
Le Temple de Saturne est construit à Rome.
Décembre
17/12
Célébration des premières fêtes saturnales à Rome.
 
Grève militaire des plébéiens devant le danger Volsque.
 
Instauration du culte plébéien de Liber, Libera et Cérès sur l’Aventin. Les plébéiens n’ont pas, semble-t-il, accès aux cultes de la triade capitoline Jupiter, Junon, Minerve.
 
À Rome, commence la construction d'un temple à trois cellules avec un plan étrusque pour Cérès, la déesse de l'agriculture, de la fertilité et du mariage, ainsi que pour les frères divins Liber et Libera, qui - également responsables de la fertilité - forment une triade avec Cérès.
 
Le roi Lucius Tarquinius Superbus meurt en exil à Cumes.
Juillet
15/07
L'ancien roi étrusque de Rome, Tarquinius Superbus, qui avait été exilé par les Romains en 509 avant JC, et son allié Octavius ​​Mamilius, de Tusculum, ainsi que les Latins, sont vaincus par l'armée de la République romaine lors de la bataille du lac Regillus, près de Frascati.. L'issue de cette bataille établit la suprématie romaine sur les Latins.
 
Un temple est voué à Mercure, à Rome.
 
Début de la guerre des romains contre les Volsques (→ -482).
 
Le nombre de tribus romaines est porté à 21.
 
Des colons supplémentaires furent envoyés dans la colonie de Signia.
 
Une armée sabine entre sur le territoire romain, avançant jusqu'à la rivière Anio et pillant les zones rurales. La nouvelle de l'invasion arrive à Rome, et immédiatement Aulus Postumius Albus Regillensis, l'ancien dictateur, conduit aussitôt la cavalerie à la rencontre de l'ennemi, et le consul Publius Servilius Priscus Structus part peu de temps après avec l'infanterie. La cavalerie romaine rassemble les retardataires sabins et l'armée sabine n'oppose aucune résistance à l'infanterie romaine à son arrivée. L’invasion est vaincue le jour même où la nouvelle parvint à Rome.
 
Les troupes romaines battent une armée des Aurunques près de la ville d'Aricia.
 
Début de discorde entre plèbe et patriciens conduisant à la première sécession de la plèbe.
 
Le Sénat romain ordonne une expédition contre les Eques.
 
Menace de sécession de la plèbe romaine qui, selon la tradition, se retire sur l'Aventin, siège du temple de Cérès, et déclare vouloir y fonder une autre ville que Rome. Menenius Agrippa réussit à l’apaiser par son apologue « Les Membres et l’Estomac »4. Les patriciens concèdent la création des tribuns de la plèbe5. Les plébéiens demandent une solution de la question des dettes et une amélioration du sort des citoyens pauvres. Sa sécession massive alarme les patriciens qui ne peuvent se passer de plèbe, au triple point de vue financier, militaire et économique. Une entente intervient au terme de laquelle les citoyens retenus en esclavage pour dette (nexus) seront libérés et les dettes des débiteurs insolvables abolies. Le tribunat est créé.
 
Le dictateur Valère bat les Sabines et obtient un triomphe ainsi que l'honneur d'une chaise curule au cirque maximus.
 
Le consul romain Aulus Verginius Tricostus Caeliomontanus bat les Volsques et une colonie romaine est implantée à Velitrae.
 
Les édiles, magistrats de la Rome antique qui sont chargés du temple et du culte de Cérès, sont d'abord institués. Ce sont deux officiers de la plèbe, créés en même temps que les tribuns, dont ils partagent la sainteté.
 
La sécession de la plèbe se termine.
 
Rome conclut une alliance avec la Ligue latine.
 
Prise de Corioles sur les Volsques par Caius Marcius.
 
Vote de la « Lex Sacrata » protégeant les institutions de la plèbe. Création des Tribuns de la plèbe. Ce sont deux magistrats (dix en 457 av. J.-C.) qui défendent les intérêts des plébéiens. Ils ont un droit de veto, un droit de prise à l’égard des magistrats et sont déclarés inviolables. Pour élire les tribuns et les édiles plébéiens, le conseil de la plèbe (concilium plebis) est légalisé. Il prend vite des motions de portée générale qui concurrencent les décisions des comices centuriates dominées par les patriciens.
 
À Rome Spurius Cassius, consul issu de la plèbe, dédicace le temple de Cérès, Liber et Libera, la triade plébéienne, équivalent de la triade capitoline, sur le Mont Aventin.
 
Suite à la conclusion de la sécession de la plèbe, une famine frappe Rome. Les consuls évitent la crise en obtenant des céréales d'Étrurie.
 
La guerre avec les Volsques est évitée car une peste affecte les Volsques. Rome envoie des colons supplémentaires à Velitrae et établit une nouvelle colonie à Norba.
 
Selon la légende, Titus Geganius Macerinus et Publius Minucius Augurinus seraient des consuls de la première République romaine. Cnaeus Marcius Coriolanus, très populaire en raison de ses victoires contre les Volsques, s'est également présenté aux élections consul, mais il n'a pas été élu en raison de son rejet ouvert de la fonction plébéienne de tribun. La charge de tribun est remplie par Spurius Sicinius.
 
Sur la Via Latina, une route principale menant à Rome, le temple de Fortuna Muliebras est achevé.
 
A Rome, le Tribunat s'érige en accusateur.
Décembre
 
Coriolan est exilé de Rome, accusé d’avoir dilapidé les fonds publics pour l'achat de blé en Sicile. Il se réfugie chez les Volsques.
 
Exil de Coriolan chez les Volsques.
 
Quintus Sulpicius Camerinus Cornutus et Spurius Larcius sont, selon la légende, consuls de la première République romaine. Ce dernier occupe ses fonctions pour la deuxième fois après 506.
 
Début de la première guerre entre Rome et Véies (→ -474).
 
Le héros de guerre Cnaeus Marcius Coriolanus, exilé il y a deux ans, débute une guerre à la tête des Volsques contre la République romaine et sa ville natale de Rome.
 
Gaius Marcius Coriolanus et Attius Tullus Aufidius, à la tête d'une armée des Volsques, assiègent Rome. La mère et la femme de Coriolan le convainquent de lever le siège. En reconnaissance du service de ces femmes, un temple est érigé à Rome dédié à Fortuna. Par la suite, les Volsques et leurs alliés les Aequi se disputent, et leurs armées se battent en conséquence, diminuant considérablement la force de chacun d'eux.
 
Des guerres ont lieu entre Rome, Volsques et Herniques. Rome l'emporte dans les deux conflits.
 
A Rome Spurius Cassius propose de donner des terres de l'ager publicus à la Plèbe.
 
Alliance de Rome et de la Ligue latine avec les Herniques, peuple établi sur les arrières des Eques et des Volsques dans l’Apennin, entre le Liris et Trerus (Sacco). Ferentinum et Verulae sont les deux principales villes hernique.
 
À la fin de son consulat, Spurius Cassius Vecellinus est accusé de prétendus crimes de politique intérieure, sur la nature desquels les historiens ne sont pas d'accord.
 
Le consul Quintus Fabius Vibulanus bat les Volsques et les Aequi au combat, mais s'attire la colère de la plèbe en déposant le butin de la victoire auprès du publicum.
 
La République romaine conquiert pour la première fois la principale zone de peuplement des Aequer.
 
Construction du temple de Castor à Rome.
Août
04/08
Début à Rome du consulat de Lucius Æmilius Mamercinus (Mamercus) et K. (Caeso?) Fabius Vibulanus.
 
Début de la guerre fabienne avec Véies.
Août
16/08
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Vibulanus et Lucius Valerius Potitus Publicola.
 
Poursuite des hostilités avec Véies. L'armée véientine pénètre sur le territoire romain et ravage les campagnes.
Août
--   
Début à Rome du consulat de Q. Fabius Vibulanus II et C. Iulius Iullus.
 
Les Aequi assiègent Ortona mais sont vaincus par les Romains. Les tensions entre les classes romaines éclatent pendant la bataille.
 
Le tribun Spurius Licinius préconise en vain une loi agraire.
Août
05/08
Début à Rome du consulat de Kaeso Fabius Vibulanus (II), Spurius Furius Fusus.
 
Début des travaux sur les détails des musiciens et des danseurs sur une peinture murale du Tombeau des Lionnes de Tarquinia.
Juillet
26/07
Début à Rome du consulat de M. Fabius Vibulanus (pour la seconde fois) et Cn. Manlius Cincinnatus.
Août
 
Les Romains remportent une victoire significative contre Véies après une bataille serrée. Les tensions entre les classes romaines éclatent pendant la bataille. Quintus Fabius et le consul Manlius périssent dans les combats.
 
Le consul romain Caeso Fabius proposa une loi agraire pour distribuer les terres gagnées lors des récentes guerres entre la plèbe, mais cette loi fut rejetée par le Sénat.
 
Hostilités en cours entre Rome et les Aequi. Aucune bataille majeure n'est menée.
 
Hostilités en cours entre Rome et Véies. La famille des Fabii demande et se voit accorder la responsabilité exclusive de la guerre, et les Fabii partent de Rome, établissant un camp fortifié à Cremera.
Juin
29/06
Début à Rome du consulat de Kaeso Fabius Vibulanus (pour la troisième fois) et de Titus Verginius Tricostus Rutilus.
 
Début à Rome du consulat de L. Æmilius Mamercinus (Mamercus) (pour la seconde fois) et C. Servilius Structus Ahala.
Juillet
01/07
Début à Rome du consulat de C. Horatius Pulvillus et T. Menenius Agrippæ f. Lanatus.
18/07
Bataille du Crémère dans la guerre entre Rome et Véies. La famille romaine des Fabii qui tentait d’élargir sa puissance au nord est décimée près de Véies, sur les bords du Crémère. Ces trois cent six Fabii sont en réalité une des dix-sept tribus rustiques de Rome (unités territoriales), portant un nom gentilice. Les Véiens exploitent leur victoire par l’occupation du Janicule. Une armée romaine les en expulsera.
 
A Rome, le Tribunat s'arroge le droit de citer les Consuls devant le peuple.
Juin
21/06
Début à Rome du consulat de A. Verginius Tricostus Rutilus et Sp. Servilius Structus.
 
Victoire de Rome sur les Sabins.
Juillet
03/07
Début à Rome du consulat de Publius Valerius Puplicola et Caius Nautius Rutilus (ou Rufus).
 
Trêve de quarante ans entre Rome et Véies.
Avril
16/04
Triomphe du consul Publius Valerius Publicola pour sa victoire sur les Sabins et les Véiens.
Juillet
16/07
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Medullinus et Aulus Manlius Vulso (ou C. Manlius).
 
Grève militaire à Rome, selon Tite-Live : Volero Publilius, un plébéien qui après avoir été centurion refusait de servir comme soldat est saisi par un licteur envoyé par les consuls. Volero s’adresse vainement aux tribuns puis en appelle au peuple, alors que le licteur s’apprête à le dépouiller de ses vêtements et le battre de ses verges. Le licteur est alors jeté dans la foule de ses partisans par Volero. La plèbe se soulève. On insulte les licteurs, on brise leurs faisceaux. Les consuls sont repoussés dans la Curie, et abandonnent leur opération d'enrôlement.
Juillet
28/07
Début à Rome du consulat de L. Æmilius Mamercus III et Vopiscus Iulius Iullus.
Août
10/08
Début à Rome du consulat de Lucius Pinarius Mamercinus Rufus et Publius Furius Medullinus Fusus.
 
Début de la guerre de Rome contre les Eques, peuplade de l'Apennin (→ -461).
 
Volero, tribun de la plèbe, propose une loi établissant que les magistrats de la plèbe seraient élus par des comices tributes. Les « Concilia plebis » sont réorganisés sur la base des tribus : l’assemblée de la plèbe élit ses tribuns. Cette institution n’est pas reconnue par le patriciat comme une magistrature publique et officielle de la cité.
 
Avec la chute de la royauté, la plèbe a perdu, en la personne du roi, son patron naturel et son défenseur contre le patriciat. La constitution de 509 av. J.-C. réduit à peu de choses les privilèges politiques et sociaux des plébéiens, qui sont en revanche sollicités pour participer de plus en plus aux charges militaires et financières du fait de la situation extérieure et de la diminution numérique du patriciat. Les guerres incessantes déciment la classe agricole, ruinent les petits propriétaires plébéiens en les empêchant de cultiver leurs terres et les contraignant à s’endetter. Le taux de l’intérêt est élevé et la législation pour dettes très dure. La terre et la personne du débiteur servent de gages : le débiteur insolvable peut être vendu comme esclave. Le mécontentement monte rapidement au sein de la plèbe à la veille de la révolution de 509.
 
Premiers documents relatant le châtiment de la décimation à Rome.
Août
22/08
A Rome, début du consulat de Appius Claudius Crassinus (In)regillensis Sabinus et Titus Quinctius Capitolinus Barbatus.
 
Début d'une nouvelle guerre de Rome contre les Sabins (→ -468).
 
Fin de la domination étrusque sur Capoue.
Août
12/08
Début à Rome du consulat de Lucius Valerius Potitus Publicola (pour la seconde fois) et Tiberius Aemilius Mamercinus (Mamercus).
 
Reprise de la guerre de Rome contre les Volsques.
Août
24/08
Début à Rome du consulat de Titus Numicius Priscus et A. Verginius (Tricostus) Cæliomontanus.
 
Antium, capitale des Volsques, est prise par les Romains.
 
Les Sabins assiègent Rome.
Septembre
06/09
Début à Rome du consulat de T. Quinctius Capitolinus Barbatus II et Q. Servilius (Structus) Priscus.
Septembre
18/09
Début à Rome du consulat de Ti. Æmilius Mamercinus (Mamercus) (pour la seconde fois) et Q. Fabius Vibulanus.
Octobre
01/10
Début à Rome du consulat de Quintus Servilius Priscus (pour la seconde fois) et Sp. Postumius Albus Regillensis.
 
Rome arrête les Eques arrivés aux frontières.
 
Le recensement à Rome dénombre 104 714 citoyens.
Octobre
13/10
Début à Rome du consulat de Q. Fabius Vibulanus (pour la seconde fois) et Titus Quinctius Capitolinus Barbatus (pour la troisième fois).
 
Reprise de la guerre contre les Èques.
 
Défaite des romains face aux Eques.
 
Le Sénat de Rome décrète pour la première fois « La Patrie en danger ».
Octobre
03/10
A Rome, début du consulat de A. Postumius Albus Regillensis et Sp. Furius Medullinus Fus(i)us.
 
Le Sénat et le peuple de Rome nomment Gaius Aemilius Mamercus interrex.
Octobre
13/10
Début à Rome du consulat de Publius Servilius Priscus et Lucius Aebutius Helva. Ils entrent en charge aux calendes d'août lorsque les années consulaires commençaient ce jour-là. Tous deux périssent rapidement à cause de la peste qui ravage Rome.
 
A Rome, le tribun de la plèbe Terentilius demande la mise par écrit des droits des consuls, pour limiter leur arbitraire. Ce projet est repoussé par les patriciens.
 
Victoire de Rome sur les Volsques.
 
À Rome, le tribun de la plèbe Terentilius Harsa revendique en vain l’accès de la plèbe aux magistratures (projet de lex Terentilia).
 
Une armée èque paraît aux portes de Rome.
Octobre
15/10
Début à Rome du consulat de Lucius Lucretius Tricipitinus, Titus Veturius Geminus Cicurinus, à partir du troisième jour des ides d'août.
 
Proposition du tribun de la plèbe Terentilius Harsa pour la rédaction et la publication d’un code commun aux plébéiens et aux patriciens. Après une opposition acharnée, le patriciat doit céder. Dix magistrats (les décemvirs) seront nommés avec pleins pouvoirs pour rédiger le code nouveau.
 
La guerre de Rome contre les Volsques et les Eques se poursuit.
Octobre
26/10
Début à Rome du consulat de Publius Volumnius Amintinus Gallus et Servius Sulpicius Camerinus Cornutus.
 
A Rome, les Sabins occupent le Capitole, la ville de Tusculum envoie des troupes au secours des Romains.
 
Empédocle estime que la vitesse de la lumière est finie.
Octobre
16/10
A Rome, début du consulat de Publius Valerius Publicola (pour la seconde fois), Caius Claudius Sabinus Regillensis.
Novembre
 
Une bande de 2 500 esclaves et exilés romains, sous la direction du Sabin Appius Herdonius, réussit à occuper de nuit le Capitole, mais est bientôt expulsée par le consul Valerius, aidé par les habitants de Tusculum. Il est tué dans l’affrontement. Les exilés sont décapités, les esclaves crucifiés.
Décembre
 
Lucius Quinctius Cincinnatus est nommé consul suffect après la mort de Valerius Publicola.
 
Sous la pression populaire, le Sénat augmentE les tribuns de la plèbe de deux à dix.
 
Les Èques s'emparent de Tusculum. En réponse à la menace, le Sénat romain décide d'envoyer une armée pour aider la ville alliée, sous le commandement du consul Lucius Cornelius Maluginensis. De plus, le consul Fabius Vibulanus, qui assiégeait alors Antium, déplaçe ses forces pour attaquer Tusculum. Les Tusculans peuvent reconquérir leur ville. Une trêve est alors conclue avec les Aequi.
 
Le recensement à Rome dénombre 117 319 citoyens.
Octobre
28/10
Début à Rome du consulat de Q. Fabius Vibulanus (pour la troisième fois) et L. Cornelius Maluginensis Uritus.
Octobre
18/10
Début à Rome du consulat de Caius Nautius Rutilus II et Lucius Minucius Esquilinus Augurinus.
Novembre
18/11
Triomphe de Lucius Quinctius Cincinnatus. Cincinnatus nommé dictateur à Rome, vainc les Èques et les Volsques à la bataille du Mont Algide. Il refuse les honneurs et abandonne la dictature.
 
Victoire du consul Naucio sur les Sabins à Ereto.
 
Le nombre de tribuns plébéiens est augmenté de 2 à 10.
Octobre
07/10
Début à Rome du consulat de Caius Horatius Pulvillus II et Quintus Minucius Esquilinus Augurinus.
 
Une loi prescrit le lotissement de l’Aventin (Lex Icilia). Des plébéiens participent à ce lotissement en faisant des avances de capitaux ou en achetant eux-mêmes des terrains à bâtir.
Septembre
27/09
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Maximus Lactuca et Spurius Verginius Tricostus Caeliomontanus.
Octobre
09/10
Début à Rome du consulat de Titus Romilius Rocus Vaticanus et Caius Veturius Cicurinus.
 
Le Sénat romain envoie une ambassade en Grèce pour prendre copie des "lois de Solon".
 
Les magistrats plébéiens condamnent les consuls sortants Titus Romilius et Caius Veturius Cicurinus à de fortes amendes.
 
Les consuls promulguent la lex Aternia Tarpeia fixant en as le montant des amendes.
Septembre
29/09
Début à Rome du consulat de Spurius Tarpeius Montanus Capitolinus et A. Aternius (Aterius) Varus Fontinalis.
Septembre
18/09
Début à Rome du consulat de Sex. Quinctilius. (Varus) et P. Curiatius (Curiatius) Fistus Trigeminus.
Novembre
 
Rome est ravagée par une épidémie. Le consul Quinctilius fait partie des nombreuses victimes et Spurius Furius Medullinus Fusius le remplace comme suffect.
Septembre
08/09
Début à Rome du consulat de T. (C.) Menenius Agrippae f. Lanatus et P. Sestius Capito (Capitolinus) Vaticanus.
Juin
03/06
Abdication des consuls Appius Claudius Crassus Inregillensis Sabinus et Titus Genucius Augurinus et entrée en fonction des decemviri, commission de dix hommes chargés de la rédaction d’un code juridique, à la fois civil et criminel, la Loi des Douze Tables. Les dix premières sont publiées par les décemvirs primitifs, les deux autres l’année suivante (450 av. J.-C.) par le collège renouvelé.
 
Le collège des Decemviri publie une 11è et une 12è tables.
Mai
 
Le collège des Decemviri est reconduit car leur ½uvre constitutionnelles n'est pas terminée.
 
Une insurrection populaire romaine aboutit à la reconnaissance officielle par l’état patricien des Tribuns de la plèbe. D’après Tite-Live, le gouvernement des decemviri, dirigé par le tyrannique Appius Claudius, est renversé par la révolte de deux armées combattant les Sabins (révolte liée au récit légendaire de la mort de Verginia). La plèbe fait sécession sur l’Aventin et le mont Sacré et réclame l’accès au consulat.
 
Rome éprouve une nouvelle invasion des Eques et des Sabins.
 
Début du Consulat de L. Valerius Potitus et Marcus Horatius Barbatus, Sénateurs qui bannissent les précédents decemviri. Ils sont les premiers qualifiés de consuls. Sous leurs consulat, selon la tradition, les lois Valeriae Horatiae stipulent que les plébiscites, résolutions votées par l’assemblée tribute, auront désormais force de loi, sauf ratification par le Sénat. Les édiles sont faits gardiens des senatus-consulta et des plébiscites (auparavant les consuls avaient tendance à supprimer ou changer les senatus-consulta selon leurs volontés). L’insurrection de 449 aboutit peut-être à la reconnaissance officielle par l’état patricien des Tribuns de la plèbe. Leur pouvoir demeure néanmoins limité à la défense des intérêts de la plèbe. Ils ne sont pas admis aux séances du sénat romain, qu’ils observent de l’extérieur, à la porte de la Curie.
 
Création des plébiscites à Rome.
 
Suite à la cooptation de deux patriciens au poste de tribun de la plèbe, le tribun Lucius Trebonius Asper introduit la Lex Trebonia, une loi interdisant aux tribuns de coopter leurs collègues à l'avenir.
Novembre
06/11
Début à Rome du consulat de Lars (ou Sp.) Herminius Coritinesanus (Aquilinus) et T. Verginius Tricostus Caeliomontanus.
 
À Rome, les questeurs cessent d'être désignés par les consuls pour être désormais élus chaque année par les comices tributes.
Octobre
27/10
Début à Rome du consulat de M. Geganius Macerinus et C. Iulius (Iullus?).
 
L'armée des Eques et des Volsques ravagent le Latium.
 
Pour la première fois à Rome le triomphe est voté par les comices tributes.
Octobre
 
Victoire du consul Quinctius Capitolinus sur les Èques et les Volsques à Corbion.
 
Le tribun de la plèbe Caius Canuleius obtient l’autorisation du mariage entre plébéien et patricien.
 
Le tribun de la plèbe Canuleius demande le partage du consulat. Le patriciat refuse et, plutôt que de céder, préfère laisser disparaître momentanément la fonction. Le consulat est remplacé par le tribunat militaire à pouvoir consulaire, dont les titulaires en nombre variable (trois à huit) peuvent se recruter indifféremment dans les deux ordres mais le premier tribun consulaire plébéien n’accédera à cette magistrature qu’en 404 av. J.-C.
 
Par la Lex Canuleia, votée grâce au tribun Caius Canuleius, l'interdiction de mariage entre plébéiens et patriciens est supprimée à Rome.
Octobre
06/10
Début à Rome du consulat de Marcus Genucius Augurinus et C. (Gaius ou Agripp.) Curtius Philo.
 
Les plébéiens se voient accorder l'accès aux magistratures avec l'instauration du tribunat militaire à pouvoir consulaire. Les patriciens, auxquels est réservée la nouvelle fonction de censeur, demeurent cependant les plus puissants au sein de l'appareil d'Etat.
Octobre
18/10
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire (Trib. Mil. Cons. Pot.). Ils sont contraints de démissionner après trois mois pour vice de procédure dans la prise d'augures préliminaire à leur élection. L. Papirius Mugillanus et Lucius Sempronius Atratinus leur succèdent, mais ils resteront consuls peu de temps.
 
Victoire romaine sur les Volsques.
 
Les bureaux du Tribuni militum consulari potestate ont été créés. Un collège de trois tribuns patriciens ou plébéiens, un de chacune des tribus romaines spécifiques (les Titiens, les Ramnenses et les Lucères), détiendrait le pouvoir des consuls d'année en année, sous réserve du Sénat.
 
Le bureau du censeur, magistrat patricien chargé de procéder au recensement les années sans consul, est créé.
Janvier
19/01
Début à Rome du consulat de L. Papirius Mugillanus et Lucius Sempronius Atratinus.
 
La fonction de censeur est créée à Rome. Le « collège des censeurs » doit dresser la liste des citoyens capables de s’armer à leurs frais. Les censeurs, au nombre de deux, recrutés exclusivement parmi les patriciens, obtiennent les pouvoirs financier, administratif (partiellement, cas des travaux publics) et moral.
Janvier
09/01
Début à Rome du consulat de Marcus Geganius Macerinus II et de Titus Quinctius Capitolinus Barbatus V.
Janvier
22/01
Début à Rome du consulat de M. Fabius Vibulanus et Postumius Aebutius Helva Cornicen.
 
Cincinnatus fut appelé à accepter une seconde dictature par les patriciens pour empêcher Spurius Maelius de prendre le pouvoir ; les patriciens soupçonnaient Spurius d'utiliser le blé pour acheter le soutien des plébéiens et s'ériger en roi. Gaius Servilius Ahala fut nommé magister equitum afin d'arrêter Maelius ; suite à une attaque de Maelius, Ahala le tua. Cincinnatus a de nouveau démissionné de sa dictature et est retourné dans sa ferme après 21 jours.
Janvier
23/01
Début à Rome du consulat de Proculus Geganius Macerinus et L. (T.) Menenius Agrippae Lanatus II.
 
Cincinnatus nommé à nouveau dictateur, réprime une révolte de la plèbe puis retourne dans sa ferme. Spurius Maelius, soupçonné d’aspirer à la royauté, est tué par le maître de cavalerie Caius Servilius Ahala.
 
Fidènes, ancienne ville étrusque devenue colonie romaine, se soulève contre Rome et chasse les colons. Véies intervient en sa faveur, avec le soutien des Falisques et de la cité de Capena.
Janvier
13/01
Début à Rome du consulat de Agrippa Menenius Lanatus, T. Quinctius Capitolinus Barbatus VI.
 
Défection de la colonie romaine de Fidenas.
 
Rome bat les Étrusques de Véies et les troupes de Fidenas à Phalérios. Mort du roi de Véies, Lars Tolumnio, par Aulus Cornelius Cossus. Deuxième butin Opimos.
Janvier
03/01
Entrée en charge à Rome d'un consulat de Tribuns consulaires.
Décembre
23/12
Début à Rome du consulat de Marcus Geganius Macerinus (pour la troisième fois) et Lucius Sergius Fidenas.
 
Triomphe à Rome du dictateur Marcus Aemilius Mamercinus pour sa victoire sur Véies.
 
Prise de Fidène (Étrusques) par les Romains.
 
Epidémie de malaria à Rome.
Janvier
04/01
A Rome, début du consulat de L. Papirius Crassus et M. Cornelius Maluginensis.
Décembre
25/12
A Rome, début du consulat de C. Iulius Iullus II et L. (ou Proc.) Verginius Tricostus.
Décembre
15/12
Début à Rome du consulat de C. Iulius (Iullus?) (pour la troisième fois) et L. Verginius Tricostus.
 
Nouvelle épidémie de malaria à Rome.
Décembre
04/12
A Rome, début du consulat de tribuns consulaires (Trib. Mil. Cons. Pot.) pendant 2 ans et une épidémi.
Juin
18/06
Victoire du dictateur romain Aulus Postumius Tubertus à la bataille du mont Algide contre les Èques et les Volsques.
 
Sur le Champ de Mars à Rome, le Temple d'Apollon Sosianus est inauguré par le Consul Gaius Iulius Mento.
Juin
 
Les Romains battent les Eques et les Volsques sous leur dictateur Aulus Postumius Tubertus lors de la bataille du Mont Algidus.
Novembre
14/11
Début à Rome du consulat de T. Quinctius Pœnus Cincinnatus et C. (ou Cn.) Iulius Mento.
Novembre
04/11
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Crassus et Lucius Iulius Iullus.
Novembre
15/11
Début à Rome du consulat de Hostus Lucretius Tricipitinus et L. Sergius Fidenas (pour la seconde fois).
 
Guerre entre Rome et Véies dont le roi (Lar) Tolumnius est tué par le consul Aulus Cornelius Cossus.
Novembre
27/11
A Rome début du consulat de Aulus Cornelius Cossus et T. Quinctius Poenus Cincinnatus (pour la seconde fois).
 
Lex de bello indicendo à Rome ; les comices centuriates donnent leur accord, ou non, aux déclarations de guerre.
 
La questure est ouverte à la plèbe.
Novembre
17/11
Début à Rome du consulat de C. Servilius Structus Ahala et L. Papirius Mugillanus (II).
 
Victoire de Véies sur les armées romaines commandées par les tribuns militaires Titus Quinctius Pennus Cincinnatus, Caius Furius Pacilus Fusus et Marcus Postumius Albinus Regillensis.
 
Mamercus Aemilius est alors nommé dictateur pour la troisième fois.
Novembre
30/11
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire (Trib. Mil. Cons. Pot.) pour trois ans.
Novembre
18/11
Rome entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Quinctius Cincinnatus, Lucius Furius Medullinus, Aulus Sempronius Atratinus et Lucius Horatius Barbatus.
Décembre
01/12
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Sergius Fidenas, Appius Claudius Crassus, Spurius Nautius Rutilus, Sextus Iulius Iullus.
Novembre
21/11
Début à Rome du consulat de Caius Sempronius Atratinus et Quintus Fabius Vibulanus.
Novembre
11/11
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Manlius Capitolinus, Quintus Antonius Merenda et Lucius Papirius Mugillanus.
 
Dédoublement de la questure à Rome.
Novembre
22/11
Début à Rome du consulat de Numerius Fabius Vibulanus et Titus Quinctius Capitolinus Barbatus.
Décembre
04/12
Début d'une succession d'interrègnes à Rome ; après le report d'une série d’élections, Lucius Papirius Mugillanus est finalement désigné interroi.
 
Projet d’occupation du Capitole par des esclaves révoltés qui voulaient incendier Rome en divers points. Le complot est déjoué sur la dénonciation de deux conjurés.
Septembre
25/09
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Quinctius Cincinnatus III, Lucius Furius Medullinus III, Aulus Sempronius Atratinus II.
 
Contre-attaque de Rome contre les Eques (→ -415). Les villes de Labici, Vitellia et Bola succombent.
Septembre
15/09
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Agrippa Menenius Lanatus, Publius Lucretius Tricipitinus, Spurius Nautius Rutilus.
Septembre
26/09
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Sergius Fidenas, Marcus Papirius Mugillanus, Caius Servilius Axilla.
Octobre
08/10
A Rome entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Agrippa Menenius Lanatus, Publius Lucretius Tricipitinus, Spurius Rutilius Crassus, Lucius Servilius Structus.
 
Pour la 1ère fois, un plébéien devient questeur à Rome.
Octobre
13/10
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Aulus Sempronius Atratinus, Marcus Papirius Mugillanus, Spurius Nautius Rutilus, Quintus Fabius Vibulanus Ambustus.
Octobre
10/10
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Caius Valerius Potitus Volusus, Numerius Fabius Vibulanus, Publius Cornelius Cossus, Quintus Quinctius Cincinnatus.
Octobre
21/10
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Valerius Potitus, Cnaeus Cornelius Cossus, Quintus Fabius Vibulanus Ambustus, M. Postumius Albinus Regillensis.
 
Une épidémie frappe la République romaine et provoque une pénurie alimentaire.
Janvier
01/01
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Medullinus et Aulus Cornelius Cossus.
Décembre
13/12
Début à Rome du consulat de Caius Furius Pacilus et Quintus Fabius Ambustus Vibulanus.
 
Grève militaire à Rome : pour remporter le vote d'une loi agraire dont il est l'auteur, le tribun de la plèbe M. Menenius s'oppose à l'enrôlement contre les Èques, décidé par le consul Valerius. Les Èques prennent la citadelle de Carventum. Menenius campe sur ses positions, mais ses collègues du tribunat se désolidarisent et appuient le consul, qui finit par obtenir la levée. Carventum est reprise.
Avril
 
La questure est ouverte aux plébéiens à Rome.
 
Le Tribuni militum consulari potestate était en fonction.
 
Expiration de la trêve avec les Véiens. Les Volsques prennent Verrugo.
 
Offensive de Rome contre les Volsques. Le tribun militaire Numerius Fabius Ambustus prend Anxur ( Terracine) et la transforme en une place forte chargée de couvrir le Latium vers le sud.
 
Les forces romaines entament un siège d'une décennie contre Véies.
 
Début du siège de la ville étrusque de Véies. Elle est prise en 396 av. J.-C. par le dictateur romain Camille, qui désire s’emparer de ses salines. La ville est abandonnée à son sort par la confédération étrusque dont l’aristocratie même se montre favorable aux Romains.
 
Siège et prise de la cité volsque d’Artena.
 
Premier tribun consulaire plébéien à Rome.
 
Le Sénat romain décide que dorénavant les soldats seront payés par le trésor public.
 
Anxur est prise par les Volsques.
 
Une armée de Faléries intervient pour secourir Véies assiégée par les Romains.
 
Les chefs militaires, Lucius Verginius et Manius Sergius sont jugés et condamnés à une amende pour leur responsabilité dans la défaite de l'année précédente à Véies.
 
Marcus Furius Camillus est pour la première fois tribun consulaire romain et, dans cette position, il combat les villes étrusques de Veio et Tarquinia et leurs alliés Falisci à Falerii, qui s'opposent aux efforts expansionnistes de Rome.
Août
 
Anxur est reprise par les Romains.
 
Faléries et Capène échouent à secourir Véies assiégée par les Romains.
 
À un hiver glacial succède un été chaud et malsain qui fait beaucoup de victimes. Le Sénat romain fait consulter les Livres Sibyllins, qui préconisent des lectisternes, rite consistant à inviter les dieux à un banquet afin d'apaiser leur colère. Ce sont les premiers lectisternes organisés à Rome, en l’honneur d'Apollon, Latone, Diane, Hercule, Mercure et Neptune.
 
Une mission romaine aurait été envoyée consulter l'oracle de Delphes pour interpréter une crue subite du lac d'Albe ; il répond que la prise de Veiès serait déterminée par l'écoulement des eaux du lac.
 
Selon la tradition, la République romaine mène des guerres contre les Volsques, les Aequers, les Vejenters, les Falisci et les Capénates. Les troupes de la ville de Tarquinii envahissent le territoire romain.
 
Spurius Minucius Augurinus devient Pontifex Maximus romain.
 
Genucius et Titinius sont battus par les habitants de Faléries et de Capène, alliés des Véiens ; Camille est nommé dictateur pour relever les commandants du siège de Véies. Il bat les Falisques et les Capénates, puis prend la place forte étrusque de Véies, après dix ans de sièges (et près d'un siècle de luttes). Véies est pillée, détruite et sa population est massacrée ou réduite à l'esclavage. Cet événement ouvre à la conquête romaine le cours supérieur du Tibre.
 
Genucius et Titinius sont battus par les habitants de Faléries et de Capène, alliés des Véiens ; Camille est nommé dictateur pour relever les commandants du siège de Véies. Il bat les Falisques et les Capénates, puis prend la place forte étrusque de Véies, après dix ans de sièges (et près d'un siècle de luttes). Véies est pillée, détruite et sa population est massacrée ou réduite à l'esclavage. Cet événement ouvre à la conquête romaine le cours supérieur du Tibre.
 
Paix de Rome avec des Volsques et les Èques.
 
Selon la tradition, la ville de Melpum, située près de Milan, est prise par les Gaulois le jour même de la prise de Véies par le dictateur romain Camille.
 
Célébration des jeux et des fêtes latines ; l'eau du lac d'Albe est drainée pour satisfaire la prophétie.
 
Prise de Capena par Camille.
 
Camille assiège Faléries et lui impose un tribut. Il aurait impressionné les défenseurs en refusant la trahison d'un maître d'école qui lui aurait donné ses élèves en otage pour obliger leurs parents à la reddition.
 
Des députés sont envoyés au temple d'Apollon à Delphes pour y apporter une coupe d'or en offrande à la suite de la chute de Véies.
 
À la suite d’une nouvelle attaque des Volsques, une colonie latine s’installe à Circei.
 
Le consul Valerius célèbre son triomphe sur les Èques ; les Romains occupent définitivement le pays d'Èque après une série de campagnes victorieuses de 397 à 392.
 
Dédicace du temple de Junon Regina sur le mont Aventin voué par Camille lors de la guerre de Veiès.
 
Le consul Valerius célèbre son triomphe sur les Èques.
 
La maladie des deux consuls les amènent à démissionner et Camille assure l'interrègne. Lucius Valerius Potitus supervise finalement les élections.
 
Un recensement dénombre, selon Pline, 152 580 citoyens. Le territoire de Rome s’étend alors sur 1 500 km².
 
Exil volontaire de Camille, accusé d'avoir détourné le butin de la prise de Véies.
 
Quintus Fabius Ambustus et deux autres Fabii sont envoyés comme ambassadeurs par Rome auprès d'une tribu errante de Celtes (que les Romains appellent les Gaulois ), sous Brennus, qui descendent le Tibre tandis que l'armée celtique assiège Clusium. Après que le groupe de Quintus Fabius se soit impliqué dans une escarmouche avec les Gaulois et ait tué l'un des chefs des Gaulois, les Gaulois offensés exigent que Rome leur livre les membres Fabii. Les Romains refusent, alors les Gaulois avancent sur Rome.
 
Le Tribuni militum consulari potestate est en fonction.
 
Le dictateur romain Marcus Furius Camillus est accusé d'avoir procédé à une répartition injuste du butin de sa victoire à Véies. Il s'exile volontairement.
Juillet
01/07
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Furius Medullinus, Caius Aemilius Mamercinus, Lucius Lucretius, Servius Sulpicius Camerinus, Marcus Aemilius, Furius Agrippa.
 
Raid de la tribu gauloise des Sénons dirigés par Brennos (peut-être la corruption du mot celtique pour roi). Ils mettent le siège devant la ville étrusque de Clusium, qui fait appel à Rome ; les Fabii sont envoyés en ambassade, mais un affrontement entre ces derniers et les Gaulois conduit Brennos à marcher sur Rome.
 
Destruction des tablettes originales des XII Tables dans un incendie de Rome.
Juillet
18/07
Bataille de l'Allia. Rome est abandonnée sans défense et les restes de l'armée fuient à Véies. Prise et sac de Rome par les Gaulois. Marcus Manlius Capitolinus, alerté par les oies, sauve la citadelle du Capitole où se sont réfugiés les débris de l’armée, les magistrats et une partie de la population. Pressés par la famine, les Romains capitulent. Le tribun Sulpicius offre mille livres d’or à Brennus en échange de son retrait. Les poids apportés par les Gaulois sont pipés, et comme le tribun les refuse, Brennus, rejetant toutes discussions, ajoute son épée sur la balance (Vae Victis !). Au cours de la retraite, quelques-unes des bandes gauloises, attaquées par les garnisons de Caere et de Véies (seconde dictature de Camille), subissent de lourdes pertes.
Août
 
Après le départ des Gaulois, les ennemis de Rome relèvent la tête : les villes d’Étrurie méridionale, Faléries et Fidènes en tête, suivies plus tard de Tarquinies et de Caere, se soulèvent. Les Herniques abandonnent l’alliance romaine et les Èques entrent en campagne. Les Volsques de Antium et Satricum réagissent avec l’appui de la colonie latine de Velitrae. Tibur et Préneste font sécession de la fédération latine. Enfin, pour leur propre compte ou comme mercenaires, les Gaulois réapparaissent à plusieurs reprises pendant 45 ans.
 
Les Étrusques, les Volsques et les Aequi levèrent tous des armées dans l'espoir d'exploiter le coup porté à la puissance romaine par les Gaulois l'année précédente.
 
Marcus Furius Camillus est nommé dictateur romain pour la troisième fois depuis plusieurs mois.
Juillet
16/07
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Valerius Publicola, Lucius Verginius, Publius Cornelius, Aulus Manlius Capitolinus, Lucius Aemilius, Lucius Postumius.
 
Reconstruction à Rome des principaux bâtiments détruits par les Gaulois.
 
Rome étend le droit de cité aux Véiens, aux Capénates et aux Falisques fidèles à Rome.
Juillet
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Titus Quinctius Cincinnatus, Quintus Servilius Fidenas, Lucius Iulius Iullus, Lucius Aquilius Corvus, Lucius Lucretius, Servius Sulpicius Rufus.
 
Marcus Furius Camillus introduit les Jeux Capitolins ( Ludi Capitolini ) en l'honneur de Jupiter Capitolin et en commémoration du fait que le Capitole de Rome n'a pas été capturé par les Gaulois.
 
La ville étrusque de Clusium est attaquée par la tribu celtique des Senones sous Brennus. Les Étrusques appellent Rome à l'aide. Lors de négociations entre les Celtes et l'envoyé romain Quintus Fabius Ambustus, un chef des Senones est tué. Ils rompirent alors le siège de Clusium et se tournèrent contre Rome.
Septembre
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Papirius, Cnaeus Sergius, Lucius Aemilius Mamercinus, Licinus Menentius, Lucius Valerius Publicola.
 
Marseille et Rome signent un Traité d'alliance.
 
Camille et Fabius battent une coalition de Latins, Herniques et Volsques révoltés à Satricum, puis libèrent Sutrium, attaquée par les Étrusques.
 
Nepete est reprise aux Étrusques et la faction anti-romaine qui avait livré la ville est exécutée.
 
Rome compte 25 tribus.
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Marcus Furius Camillus, Servius Cornelius Maluginensis, Quintus Servilius Fidenas, Lucius Quinctius Cincinnatus Capitolinus, Publius Valerius Potitus Publicola, Lucius Horatius Pulvillus.
 
Aulus Cornelius Cossus est nommé dictateur pour lutter contre les Volsques et les Herniques, mais la campagne est interrompue par l'agitation populaire à Rome sur la question des dettes et de la distribution des terres.
 
Marcus Manlius, héros de la défense du Capitole, adopte la cause populaire.
 
Une nouvelle colonie est fondée à Satricum pour faciliter la demande populaire à de nouvelles terres.
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Aulus Manlius Capitolinus, Lucius Papirius Cursor, Publius Cornelius, Lucius Quinctius Cincinnatus Capitolinus, Caius Sergius, Titus Quinctius Cincinnatus Capitolinus.
 
Manlius Capitolinus, le sauveur de Rome, exhorte les Plébéiens à se soulever contre les Patriciens.
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Marcus Furius Camillus, Servius Cornelius Maluginensis, Publius Valerius Potitus Publicola, Servius Sulpicius Rufus, Titus Quinctius Cincinnatus Capitolinus et Caius Papirius Crassus.
 
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Valerius, Aulus Manlius Capitolinus, Servius Sulpicius, Lucius Lucretius, Lucius Aemilius, Marcus Trebonius. Défection de la cité latine de Lanuvium.
 
La guerre contre Velletri est votée par les tribus en dépit de l'opposition des tribuns de la plèbe mais la peste empêche l'armée de partir en campagne.
 
Manlius Capitolinus, accusé d'aspirer à la royauté, est condamné à mort et précipité du haut de la roche Tarpéienne.
 
Préneste appelle les Volsques pour soutenir la révolte des Latins contre Rome : ils prennent la colonie romaine de Satricum ; Rome déclare la guerre à Préneste.
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Spurius Papirius Crassus, Lucius Papirius Crassus, Servius Cornelius Maluginensis, Quintus Servilius Fidenas, Caius Sulpicius Peticus (ou Servius Sulpicius Praetextatus), Lucius Aemilius Mamercinus.
 
Camille bat les Volsques et marche contre Tusculum, soupçonnée de participer à la révolte, mais la ville est en paix. Un traité d’égalité (Foedus aequum) est conclu peu après entre Rome et Tusculum.
 
Date traditionnelle de la fondation des colonies romaines de Sutrium et de Nepete.
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Marcus Furius Camillus, Lucius Lucretius Tricipitinus Flavus, Lucius Postumius Albinus Regillensis, Lucius Furius Medullinus Fussus, Marcus Fabius Ambustus, Aulus Postumius Albinus Regillensis.
 
Titus Quinctius Cincinnatus Capitolinus est nommé dictateur ; il vainc les Prénestiens sur l’Allia, rivière de mauvais augure, puis prend Velitrae et Préneste, mettant fin à la révolte des Latins.
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Valerius Publicola, Publius Valerius Potitus Publicola, Lucius Menenius Lanatus, Sergius Fidenas, Papirius Cursor, Servius Cornelius Maluginensis.
 
Rome envoie des colons à Setia, les habitants se plaignent de leur nombre trop restreint. Publius et Gaius Manlius sont affectés aux Volsicains pour la campagne. S'ensuit une défaite pour les Romains après avoir été attaqués dans leur camp et avoir tué des groupes de cueilleurs. Les soldats romains ne vacillent pas même s’ils n’ont pas de chef. Un dictateur est peu après réclamé mais les Volsicains ne savent pas donner suite à une victoire. A la fin de l'année, les Parenestins incitent les peuples latins à la révolte..
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Iulius Iullus, Publius Manlius Capitolinus, Caius Manlius Capitolinus, Caius Sextilius, Marcus Albinius, Lucius Antistius ; patriciens et plébéiens sont en nombre égal.
 
Des censeurs, Spurius Servilius Priscus et Quintus Cloelius Siculus, sont élus pour régler la question des dettes, qui a provoqué une violente agitation parmi le peuple ; une incursion de Volsques à la frontière stoppe leur action. Les tribuns obligent le Sénat à suspendre les poursuites contre les débiteurs pour permettre la levée de troupes.
 
Un tributum est imposé à Rome pour le relèvement et la modernisation de l’enceinte dite de Servius Tullius.
 
Le mur servien est construit autour de Rome pour empêcher la ville d'être capturée ou mise à sac (voir 390 avant JC ). Il s’agit de la première fortification construite par les Romains autour de leur ville natale.
 
A Rome la plèbe obtient la levée des poursuites pour dettes pendant la durée de la guerre contre les Volsques.
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Spurius Furius, Quintus Servilius, Publius Cloelius, Licinus Menenius, Marcus Horatius, Lucius Geganius..
 
Aemilius et Valerius battent l’alliance des Volsques et les Latins révoltés près de Satricum. Les vaincus se réfugient à Antium, mais après que l’armée romaine ait ravagé la campagne, sont expulsés par les habitants de la ville qui se rallient à Rome. Après avoir incendié Satricum, les Latins s’emparent de Tusculum mais la ville est reconquise par l’armée romaine.
Septembre
--   
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Aemilius, Publius Valerius, Caius Veturius, Servius Sulpicius, Lucius Quinctius Cincinnatus Capitolinus, Caius Quinctius Cincinnatus.
 
Proposition des tribuns de la plèbe Caius Licinius Stolon et Lucius Sextius Lateranus pour le règlement de la crise des dettes, de la question agraire et du partage du consulat entre plébéiens. Les patriciens font bloquer ces propositions par des tribuns qui leur sont favorables.
Mars
01/03
Fondation du temple de Juno Lucina sur la colline de l'Esquilin, à Rome, où les Matronalia étaient célébrées.
Septembre
16/09
Début d’une période d’anarchie de cinq ans à Rome (→ -370), selon Tite-Live. Aucun magistrat curule : les deux tribuns de la plèbe Caius Licinius Stolon et Lucius Sextius Lateranus bloquent toute élection tant que leur projet de loi n'est pas soumis au vote du peuple.
 
La République romaine et Latins forment le Foedus Cassianum, une alliance de convenance pour se défendre ensemble, principalement contre les Celtes, mais aussi contre les Étrusques et les Herniciens.
Mars
13/03
Les colons révoltés de Velitrae attaquent Tusculum. Devant la menace, des tribuns militaires sont élus, ce qui met fin à l’anarchie, et les Vélitres sont assiégés par les Romains. Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Publius Valerius Potitus Publicola, Aulus Manlius Capitolinus, Servius Sulpicius Praetextatus, Lucius Furius Medullinus Fussus, Caius Valerius Potitus.
 
Poursuite du siège de Velitrae.
Mars
25/03
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Quintus Servilius Fidena, Caius Veturius Crassus Cicurinus, Marcus Fabius Ambustus, Aulus Cornelius Cossus, Marcus Cornelius Maluginensis, Quintus Quinctius Cincinnatus.
 
Les tribuns de la plèbe Licinius et Sextius finissent par passer outre le veto de leurs collègues et réunissent les comices tributes pour faire voter leur projet de loi qui réservait une des deux magistratures consulaires à un plébéien.
 
Camille est désigné dictateur pour la troisième fois pour empêcher le vote en force des lois licinio-sextiennes.
Mars
15/03
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Servius Cornelius Maluginensis, Servius Sulpicius Praetextatus, Lucius Veturius Crassus Cicurinus, Titus Quinctius Cincinnatus Capitolinus, Spurius Servilius Structus, Lucius Papirius Crassus.
 
Lois liciniennes-sextiennes à Rome : les deux tribuns de la plèbe Caius Licinius Stolon et Lucius Sextius Lateranus font accepter, après dix ans d'obstruction politique, une loi sur les dettes, une loi agraire (accès de la plèbe à l’ager publicus ou plutôt loi sur les modalités juridiques de l’appropriation du sol et le cadastre) et des lois constitutionnelles rétablissant le consulat et l’ouvrant aux plébéiens. Les deux consuls sont les chefs de l’exécutif et de l’armée pendant un an. Mais ils sont entourés d’autres magistrats recrutés parmi le patriciat : les censeurs et les questeurs, déjà en fonction depuis le ve siècle et, apparus en 367–366 av. J.-C., les édiles curules (ravitaillement, police et hygiène de la cité) et le préteur (pouvoir judiciaire). Les lois Liciniennes interdisent de posséder plus de cinq cents jugères de terres communes et prescrivent la distribution des terres devenues disponibles aux citoyens pauvres à raison de sept jugères par tête. Elles règlent la question des dettes : les débiteurs reçoivent l’autorisation de se libérer en trois années, les intérêts déjà payés venant en déduction du capital exigible.
 
Bataille de l'Anio. Nouvelle invasion gauloise stoppée devant Rome par Camille..
 
Le temple dédié à la Concorde, au Forum Romain de Rome, est construit par Marcus Furius Camillus.
 
L'office romain d'aedilis curulis est institué en contrepartie de l'aedilis plebis.
Mars
05/03
Le recours aux tribuns militaires à pouvoir consulaire est abandonné définitivement et le double consulat est rétabli. Une nouvelle magistrature est créée, appelée préture. Son titulaire, le préteur, est élu annuellement par l'Assemblée et se charge des affaires civiles, déchargeant ainsi les consuls de cette responsabilité. Le préteur est considéré comme un collègue junior des consuls. Néanmoins, le préteur peut commander une armée, convoquer un Sénat ou une assemblée, ainsi qu'exercer les fonctions consulaires. Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Publius Valerius Potitus Publicola, Aulus Cornelius Cossus, Publius Manlius Capitolinus, Marcus Cornelius Maluginensis, Lucius Veturius Crassus Cicurinus, Marcus Geganius Macerinus.
 
Accès de la Plèbe au Consulat.
 
Les Patriciens, à Rome, créent la préture.
Février
23/02
Début à Rome du consulat de Lucius Æmilius Mamercinus, Lucius Sextius Lateranus.
Septembre
13/09
Célébration à Rome des ludi romani qui deviennent permanents.
 
Des acteurs étrusques mettent en scène les premières représentations théâtrales à Rome.
 
Une épidémie de peste frappe Rome.
Mars
07/03
Début à Rome du consulat de Lucius Genucius Aventinensis et Quintus Servilius Ahala.
 
L'édilité curule devient accessible à la plèbe, à Rome.
 
Poursuite de l'épidémie à Rome. On tente d’apaiser les divinités par des lectisternes, puis par des jeux scéniques.
Février
25/02
Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Peticus (dictateur, vainqueur des Boïens par sa stratégie des javelots en 358 av. J.-C.), Caius Licinius Stolon.
 
Lucius Manlius Capitolinus Imperiosus est nommé dictateur pour mener les cérémonies religieuses visant à enrayer l’épidémie.
Février
15/02
Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Mamercinus et Cnaeus Genucius Aventinensis.
 
Défaite et mort du consul plébéien Lucius Genucius lors d’une embuscade dans la guerre contre les Herniques.
 
Ppius Claudius Sabinus est nommé dictateur et les Herniques sont battus.
 
Sacrifice de Marcus Curtius, jeune patricien qui se précipite avec son cheval et ses armes dans un gouffre qui s’est ouvert sur le Forum pour apaiser les Dieux (Lacus Curtius).
Février
05/02
Début à Rome du consulat de Lucius Genucius Aventinensis et Quintus Servilius Ahala.
Février
18/02
Début à Rome du consulat de Caius Licinius Stolon et Caius Sulpicius Peticus (pour la seconde fois). Les Gaulois arrivent à trois miles de Rome, sur la Via Salaria ; Titus Quinctius Poenus est nommé dictateur. Titus Manlius vainc en combat singulier le champion des Gaulois, prend son torque d'or et reçoit le surnom de Torquatus ; les Gaulois s'allient avec Tibur et se retirent en Campanie.
Mars
01/03
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Ambustus et Caius Poetelius Libo Visolus.
--   
Victoire du consul Fabius sur les Herniques. Poetelius mène la guerre contre Tibur qui a aidé les Gaulois. Ces derniers, de retour de Campanie, ravagent les territoires de Lavicum, Tusculum et Albe dans le Latium. Quintus Servilius Ahala est nommé dictateur pour les combattre et obtient une victoire près de la porte Colline ; ils se retirent à Tibur.
 
Début à Rome du consulat de Cnaeus Manlius et Marcus Popillius Laenas.
 
Tibur attaque le territoire romain et est repoussée ; incursion des Tarquiniens sur le territoire de Rome.
 
Incursions gauloises jusqu'aux monts Albins (→ -354).
 
Le dictateur Caius Sulpicius Peticus remporte une victoire sur les Boïens dans la plaine de Préneste par sa stratégie des javelots. Renouvellement du traité du fœdus cassianum (traité de Spurius Cassius Vecellinus) qui fait de Rome une puissance distincte de la Ligue latine et traitant d’égal à égal avec elle, pour le commandement et le butin. Grâce à cet accord, Rome peut s’établir dans une partie du Pays volsque en y créant deux tribus nouvelles. Tibur réintègre la Ligue latine.
 
Les Romains battent les Volsques, annexent la majeure partie de leur territoire et l'installent avec des colons romains.
 
Création de deux nouvelles tribus à Rome, qui passent à 27.
 
La loi Poetalia interdit de solliciter les suffrages des électeurs dans les foires et les marchés.
Mars
04/03
Début à Rome du consulat de Caius Fabius Ambustus et Caius Plautius Proculus.
 
Lex Manilia passé dans le camp devant Sutri : taxation des affranchissements à 5 % de la valeur de l’esclave. Loi de Dullius et Menenius limitant les taux d'intérêt à 1 %.
Mars
16/03
Début à Rome du consulat de Cnaeus Manlius Capitolinus Imperiosus (II) et Caius Marcius Rutilus.
Mai
 
Manlius attaque les Étrusques de Tarquinia et les Falisques.
Juin
01/06
Aprés avoir mèneR la guerre contre Privernum, Marcius célèbre son triomphe.
 
Marcius Rutilus est élu dictateur pour lutter contre une coalition étrusque venue secourir Tarquinia. Il est le premier plébéien à accéder à la dictature. Sa famille est cependant liée au patriarcat. La dictature, une magistrature d’exception dont le bénéficiaire était nommé dans les situations de danger extrême, devient accessible à la plèbe.
Mars
06/03
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Ambustus II, Marcus Popillius Lænas II.
Avril
26/04
Marcius Rutilus, victorieux, obtient les honneurs du triomphe la veille des nones de mai.
 
Campagnes contre Tibur et Tarquinia.
Avril
04/04
Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Peticus III et Marcus Valerius Publicola.
 
Victoire de Rome sur Tarquinia ; 357 prisonniers tarquiniens sont exécutés à Rome en représailles du meurtre des citoyens romains en 358 av. J.-C.
 
Rome s'allie aux Samnites et ils conviennent d'un pacte de défense mutuelle contre les Gaulois.
 
Le consul Fabius triomphe de Tibur.
Avril
17/04
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Ambustus (pour la troisième fois) et Titus Quinctius Poenus Capitolinus Crispinus1. Les deux consuls sont patriciens en dépit des protestations de la plèbe, qui continue à boycotter le vote.
 
Les Romains défont les Tarquiniens et les Cérites et annexent Caere [Cerveteri].
 
Titus Manlius est nommé dictateur pour lutter contre Caere qui soutient Tarquinia ; Rome annexe la ville qui obtient le statut de civitas sine suffragio.
Avril
06/04
Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Peticus (IV) et Marcus Valerius Publicola (II).
 
L'ancien dictateur Rutilus est nommé censeur (1er Plébéien censeur), à Rome.
 
Campagne des consuls contre les Falisques et Tarquinia.
 
La censure devient accessible à la plèbe. Gaius Marcius Rutilus devient le premier plébéien romain à être élu au poste de censeur.
 
Dictature de Marcus Fabius Ambustus pour présider aux comices consulaires.
 
Les Gaulois attaquent le Latium..
 
Dictature de Lucius Furius Camillus qui préside aux comices consulaires.
 
Rome fonde la colonie d'Ostie.
 
Premières apparitions de la monnaie à Rome.
 
Les Gaulois continuent de piller le Latium ; ils sont battus par le consul Furius Camillus. Le tribun militaire Marcus Valerius Corvus affronte un Gaulois en combat singulier qu'il tue avec l'aide d'un corbeau.
 
Dictature de Titus Manlius Torquatus pour présider aux comices consulaires pendant que Furius Camillus surveille les pirates grecs qui menacent les côtes d'Antium, de Laurente et ferment l'embouchure du Tibre.
Juillet
07/07
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Camillus et Appius Claudius Crassus Inregillensis (décédé en exercice).
 
Rome et Carthage passent un 2è traité : Carthage reconnaît l'hégémonie de Rome en Italie mais interdiction d'accès des commerçants romains aux côtes d'Afrique..
 
Jeux séculaires à Rome, les premiers tenus selon les historiens modernes.
Juillet
19/07
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Corvus et Marcus Popillius Laenas.
 
Nouvelles interventions gauloises contre Rome (→ -343).
Juillet
09/07
Début à Rome du consulat de C. Plautius Vennox (ou Venno) Hypsaeo et T. Manlius Imperiosus Torquatus.
 
Valerius Corvus vainc une coalition d'Antium et des Volsques révoltés et met à sac Satricum, ce qui lui vaut l'honneur d'un triomphe.
 
Capitulation de Satricum.
Juillet
22/07
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Corvus et Caius Poetelius Libo Visolus.
 
Guerre contre les Aurunces.
 
Lucius Furius Camillus est nommé dictateur pour les combattre et aurait fait le vœu de construire le temple de Junon Moneta sur le Capitole en cas de victoire.
 
Rome conquiert la ville volsque de Sora. Le Latium est pratiquement pacifié par Rome ; Les Aurunci à l'embouchure du Liris sont également soumis.
Juillet
11/07
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Dorso et Servius Sulpicius Camerinus Rufus.
 
Dictature de Publius Valerius Publicola.
Juillet
23/07
Début à Rome du consulat de Caius Marcius Rutilus III et Titus Manlius Imperiosus Torquatus II.
 
Les Samnites des montagnes menacent les Sidicins de Teanum à la limite du Latium et de la Campanie. Les Sidicins font appel aux Campaniens de Capoue, qui se tournent vers Rome. La tradition veut qu'ils prononcent la formule du deditioa, ce qui est probablement anachronique et permet de justifier l'intervention romaine : alliés aux Samnites d'une part, les Campaniens ayant mis corps et biens à Rome, les Romains s'engagent auprès des Campaniens dont l'État est maintenant romain. C'est la première guerre samnite.
 
Rome impose à Tarquinia (étrusques) et leurs alliés Falisques une nouvelle paix.
Juillet
--   
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Corvus III et Aulus Cornelius Cossus Arvina.
Octobre
03/10
Triomphe à Rome du consul Valerius sur les Samnites.
05/10
Triomphe à Rome du consul Cornelius sur les Samnites.
 
La loi Genucia déclare que les 2 Consuls peuvent être pris parmi les Plébéiens, à Rome.
 
Troubles, émeutes populaires et séditions militaires paralysent Rome. L’armée romaine de Campanie (20 000 hommes) marche sur Rome. Le Sénat ne réussit à apaiser le mouvement qu’au prix de sérieuses concessions, négociées par le dictateur Marcus Valerius Corvus.
 
Plébiscite du tribun Lucius Genucius sur le prêt à intérêt dont le taux est réduit de moitié.
 
Victoire romaine sur les Samnites à Saticula (à l'est de Capoue ) et au mont Gaurus (près de Cumes ).
Août
04/08
Début à Rome du consulat de Quintus Servilius Ahala (III) et Caius Marcius Rutilus.
 
Après un renversement des alliances, Samnites et Romains affrontent une coalition de Capouans et de Latins (révolte de la Ligue latine, vaincue en 338 av. J.-C.). Les Latins, encerclés au sud par la présence romaine en Campanie, rédigent un cahier de revendications et le présentent au gouvernement romain : ils réclament l’égalité des droits politiques au point de vue de l’électorat (jus suffragii) et de l’éligibilité (jus honorum), la nomination d’un des deux consuls et le recrutement de la moitié du Sénat. Le Sénat repousse les demandes du Latium, qui prend les armes (Guerres latines).
Juillet
24/07
Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Mamercinus Privernas et Caius Plautius Vennox Hypsaeo.
Août
 
Le consul Plautius défait la ville latine révoltée de Privernum et les Volsques d'Antium. Fin de la première guerre samnite menée par le consul Aemilius. Les Samnites obtiennent l'autorisation de faire la guerre aux Sidicins.
 
Début d'un soulèvement infructueux des Latins contre Rome.
 
Victoire romaine sur les Latins près du fleuve Astura et à Pedum, qui est prise. La coalition brisée, les deux consuls réduisent successivement les villes insurgées et annexent le Latium, ce qui met fin à la révolte des Latins et des Volsques.
 
Les Romains parviennent à détacher les Campaniens de leur alliance avec les Latins (par leur peur des Samnites ) et à les inciter à conclure une paix séparée. Trois villes campaniennes, dont Capoue et Cumes, obtiennent la citoyenneté romaine et font ainsi partie de l'État romain. L'État romain s'étend désormais jusqu'à la baie de Naples.
Juin
27/06
Début à Rome du consulat de T. Manlius Imperiosus Torquatus III et Publius Decius Mus après l'abdication des consuls précédents.
Juillet
 
Guerres latines : début d'un soulèvement infructueux des Latins contre Rome. Tibur et Préneste mènent le mouvement, avec les colonies de Setia, de Velitrae, de Circei, les Volsques et Capoue elle-même. Lavinium, Ardée, les Herniques et les Samnites soutiennent Rome. Les consuls T. Manlius Torquatus et Publius Decius Mus marchent contre les Latins. Manlius fait exécuter son fils qui s'est battu en combat singulier malgré l'interdiction de sortir du rang. Les deux consuls remportent une première victoire à Suessa Aurunca, près de Veseris au pied du Vésuve, où Decius est tué, se sacrifiant pour donner l'exemple à ses troupes. Manlius remporte une seconde victoire entre Minturnes, Suessa et Sumessa à la bataille de Trifanum et les Latins et les Campaniens se soumettent. Rome annexe des terres latines, principalement celles de Privernum et de Faléries et l’ager Falernus, la plus riche région de Campanie, non pas au profit de la plèbe, mais du patriciat, avec l’assentiment des equites capouans. Un État romano-capouan éphémère se constitue du Tibre au Volturne.
 
Les Leges Publilae Philonis décrètent que les 2 censeurs peuvent être pris parmi les plébéiens et donnent valeur de lois aux plébiscites, à Rome.
 
Le droit de veto des patriciens sur les décisions des Comitia tributa romaines est aboli. La fonction de censure sera à l'avenir ouverte aux plébéiens avec la Lex Publilia.
Juin
30/06
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Camillus et Caius Maenius.
Juillet
10/07
Début à Rome du consulat de Tiberius Aemilius Mamercinus et Quintus Publilius Philo.
Août
 
Victoire romaine sur les Latins aux Campi Fenectani, dont la localisation n'est pas connue. Aemilius échoue à prendre la ville révoltée de Pedum.
 
Le consul Publilius Philo se voit attribuer le triomphe à Rome. L’apprenant, son collègue Aemilius, abandonne le siège de Pedum pour réclamer lui aussi le triomphe, ce qui lui est refusé par le Sénat. Devant sa conduite séditieuse, le Sénat demande aux consuls de choisir un dictateur. Aemilius désigne son collègue plébéien Quintus Publilius Philo. Celui-ci publie une série de trois lois favorables à la plèbe, les Leges Publiliae Philonis.
 
La plèbe accède à l’édilité curule. Le Sénat est de fait ouvert aux plébéiens.
 
Renouvellement du traité de 348 av. J.-C. entre Rome et Carthage.
Juillet
 
Victoire romaine sur les Latins près du fleuve Astura et à Pedum, qui est prise. La coalition brisée, les deux consuls réduisent successivement les villes insurgées et annexent le Latium, ce qui met fin à la révolte des Latins et des Volsques ; à l’automne, ils ont les honneurs du triomphe. La Ligue latine est dissoute pour ne plus survivre que sous la forme religieuse des féries du mont Albain. Toute fédération ultérieure est interdite aux villes du Latium. La communauté des droits civils (mariage et propriété) leur est refusée. Cumes et le Latium reconnaissent la prépondérance romaine. Aricia, Lanuvium, Nomentum, Pedum sont annexées par Rome qui leur confère le droit de cité inférieure (civitas sine suffragio) et une large autonomie. Elle signe des traités d’alliance sur un pied d’inégalité avec Tibur, Préneste et Cora, en leur enlevant une partie de leur territoire. Signia, Norba, Circei et Setia conservent leur statut antérieur. Les colonies nouvelles ou renforcées d’Antium et de Terracine reçoivent la mission permanente de surveiller et de contenir les vaincus. Le consul C. Maenius, vainqueur de la flotte latine à Antium orne la tribune du Forum avec les rostres des navires vaincus. La tribune prend pour nom « Les Rostres ».
Juin
12/06
Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Longus et Publius Aelius Paetus.
Juillet
12/07
Quintus Publilius Philo devient le premier préteur plébéien.
Août
 
Les consuls perdant du temps à soutenir les Aurunces contre une attaque des Sidicins, Caius Claudius Crassus est nommé dictateur, mais abdique.
 
Pour la 1ère fois, un plébéien, Philo, devient préteur, à Rome.
 
Les Romains conquièrent Teanum Sidicinum, la capitale des Sidicini.
Juillet
02/07
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Crassus et Kaeso Duilius.
 
La colonie romaine d'Ostie et le port de Rome sont fondés.
 
Cales (aujourd'hui Calvi ), ville de Campanie, est prise par les Romains et une colonie romaine s'y établit.
Juin
 
Valerius conduit la guerre contre les Ausones et il prend leur cité Calès, ce qui lui vaut son surnom de Calenus et les honneurs du triomphe pour la troisième fois aux ides de mars de l’année suivante..
22/06
Début à Rome du consulat de Marcus Atilius Regulus Calenus et Marcus Valerius Corvus.
Juillet
 
Lucius Aemilius Mamercinus Privernas est nommé dictateur afin qu’il assure à Rome la tenue des comices centuriates et l’élection des consuls de l’année suivante pendant que les consuls en exercice mènent la guerre contre les Sidicins.
 
Guerre contre les Sidicins, alliés de Calès.
 
Construction de la via Latina entre Rome et la nouvelle colonie latine de Calès, en Campanie.
 
Publius Cornelius Rufinus est nommé dictateur pour lutter contre les Samnites, mais doit se résigner à la suite d'augures défavorables.
Juillet
12/07
Début à Rome du consulat de Spurius Postumius Albinus et Tiberius Veturius Calvinus.
 
Année sans magistrature à Rome, gouvernée par des interroi.
 
Création de deux nouvelles tribus à Rome, qui passent à 29.
 
Dernières apparitions gauloises dans le Latium. Rome impose une paix de trente ans aux Gaulois (→ -329).
 
Marcus Papirius Crassus est nommé dictateur pour faire face à la menace d’une incursion gauloise qui n’a pas lieu.
Juillet
25/07
Début à Rome du consulat de Cnaeus Domitius Calvinus et Aulus Cornelius Cossus Arvina (pour la seconde fois).
Août
 
Les Samnites différent la guerre contre les Romains pour soutenir les Lucaniens contre Alexandre le Molosse, roi d’Épire venu prêter son appui aux Grecs de Tarente. Alexandre, vainqueur des deux peuples près de Paestum, conclut un traité d’alliance avec les Romains.
 
Affaire des matrones : cent soixante-dix dames romaines, accusées d’avoir empoisonné des dignitaires, sont punies ; selon Tite-Live, il s’agirait plus probablement d’une épidémie à l’origine de décès en série. Cnaeus Quintilius Varus est nommé dictateur pour conjurer des empoisonnements causés par les matrones en plantant solennellement un clou au temple de Jupiter capitolin.
 
Rome conclut un traité de paix avec la tribu gauloise des Senones.
Juillet
27/07
Début à Rome du consulat de Caius Valerius Potitus Flacus et Marcus Claudius Marcellus.
 
Les Volsques de Fabrateria et de Luca (situation inconnue) demandent la protection des Romains contre la menace des Samnites, et Rome met en garde les derniers qui renoncent à la guerre.
 
Les villes italiennes de Fondi et Privernum, dirigées par Vitruve Vaccus, lancent une révolte ratée contre Rome.
Juillet
17/07
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Crassus et Lucius Plautius Venno.
 
Aménagement du Circus Maximus à Rome.
Juillet
 
Prise de Privernum ; Vitruvius Vaccus est fait prisonnier et exécuté, mais les citoyens de Privernum reçoivent la citoyenneté romaine.
06/07
Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Mamercinus Privernas (II) et Caius Plautius Decianus.
 
Une colonie latine est envoyée à Frégelles, qui commande le passage du Latium à la Campanie par la trouée du Liri, en violation d'un accord avec les Samnites par lequel le territoire à l'Est du Liri doit rester libre de l'occupation romaine.
 
Les habitants de Paleopolis, cité grecque de la baie de Naples, font des incursions sur les territoires de Capoue et de Falerne.
Juillet
18/07
Début à Rome du consulat de Publius Cornelius Scapula et Publius Plautius Proculus.
 
Guerre de Rome contre les habitants de Paleopolis, cité grecque de la baie de Naples, encouragée en sous-main par les Samnites. Des échanges hostiles entre les envoyés samnites et le Sénat romain déclenchent les hostilités. Début de la deuxième guerre samnite. Le consul Publilius intervient contre Paleopolis, qui a reçu une garnison samnite, tandis que son collègue Cornelius contient les Samnites. À l’occasion du siège de Paleopolis qui n’est pas terminé à la fin de l’année consulaire, le Sénat romain renonce au principe des commandements annuels et établit le principe de la prorogation qui permet de maintenir un an ou plus les chefs d’armée dans l’exercice de leurs fonctions. Le plébéien Marcus Claudius Marcellus est nommé dictateur pour tenir les comices consulaires mais doit abdiquer devant l’opposition des augures.
Mars
 
Début de la deuxième guerre samnite.
Juillet
08/07
Début à Rome du consulat de Lucius Cornelius Lentulus et Quintus Publilius Philo.
 
Les Lucaniens et les Apuliens s'allient avec Rome contre les Samnites. La guerre continue contre les Samnites.
 
Le dictateur Claudius Marcellus n’a pas pu organiser de comices centuriates pour l’élection des consuls. Il faut recourir aux interrois. Lucius Aemilius Mamercinus Privernas, quatorzième interroi, procède à la tenue des élections.
 
Lex poetelia-Papiria abolit la servitude pour dettes, selon la tradition.
 
Rome frappe en Campanie ses premières monnaies d’argent, les « didrachmes romano-campaniens ».
 
Le proconsul Quintus Publilius Philo parvient à prendre la colonie grecque de Paleopolis dans la baie de Naples avant l'intervention attendue de la flotte de Tarente ; la garnison samnite est chassée de la ville qui signe un traité d’alliance avec Rome.
 
La loi Poetelia abolit la servitude pour dettes.
Septembre
06/09
Début à Rome du consulat de Caius Poetelius Libo Visolus et Lucius Papirius Cursor.
 
Victoire du maître de cavalerie Quintus Fabius Maximus Rullianus sur les Samnites.
 
Défection des Lucaniens dans leur alliance avec Rome.
 
Guerre de Rome contre les Vestins.
Septembre
 
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Camillus II et Decimus Iunius Brutus Scaeva. Brutus est envoyé punir les Vestins, qui se sont alliés aux Samnites. Furius, malade, ne peut attaquer les Samnites et nomme Lucius Papirius Cursor dictateur. Victoire du maître de cavalerie Quintus Fabius Maximus Rullianus sur les Samnites, qui engendre de graves mésententes avec le dictateur qui lui avait interdit de partir en campagne.
Septembre
07/09
Début à Rome de la seconde année de dictature sans consuls de Lucius Papirius Cursor.
 
La guerre reprend contre les Samnites et les Apuliens leurs alliés.
 
Le tribun Marcus Flavius propose une loi pour punir les Tusculans d’avoir comploté avec Velitrae et Privernum en saisissants leur terres, projet qui est rejeté.
Mars
05/03
Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Longus (pour la seconde fois) et Quintus Aulius Cerretanus.
 
Aulus Cornelius Cossus Arvina est nommé dictateur afin de mener la guerre dans le Samnium pour empêcher les Samnites de réunir une armée de mercenaires.
 
Reprise de la guerre entre Rome et les Samnites et victoires des armées romaines.
 
Selon Tite-Live, Aulus Cornelius Cossus Arvina est nommé dictateur afin de mener la guerre dans le Samnium pour empêcher les Samnites de réunir une armée de mercenaires.
 
Suicide de Papius Brutulus, à l’origine de la rupture de la trêve en 327 av. J.-C., que les Samnites envisageaient de livrer à Rome pour garantir la paix.
Mars
18/03
Début à Rome du consulat de Quintus Fabius Maximus Rullianus et Lucius Fulvius Curvus.
 
Devant les effets insuffisants de l’attaque frontale contre les Samnites, Rome tente la tactique de l’encerclement : deux armées attaquent simultanément. Q. Fabius Rullianus, qui marche à revers sur le Samnium par l’Apulie remporte la victoire de Lucéries, mais l’armée des deux consuls T. Veterius Calvinus et Sp. Postumius, venue de Campanie, qui entre dans le Samnium par les gorges de Caudium (aujourd'hui Montesarchio) est enveloppée par le général Samnite Caius Pontius et contrainte à se rendre sans combattre (capitulation des Fourches Caudines). Rome aurait conclu un traité qui livre Fregelles aux Samnites. Les opérations sont interrompues pendant cinq ans.
 
Marcus Aemilius Papus est nommé dictateur pour organiser les élections.
Mars
07/03
Début à Rome du consulat de Spurius Postumius Albinus Caudinus (pour la seconde fois) et Tiberius Veturius Calvinus (pour la seconde fois).
 
Les signataires du traité de Caudium de 321, signé sans autorisation du Sénat, dont les deux consuls Calvinus et Postumius, sont livrés aux Samnites et la guerre reprend. Publilius défait une armée samnite dans le Samnium et Papirius mène une campagne victorieuse en Campanie après l’échec d’une tentative de médiation de Tarente, et reprend Luceria aux Samnites.
 
Les Samnites font la paix avec la ville de Tarente. Ils gagnent également la Luceria, une région stratégiquement importante dans les Pouilles, alliée de Rome.
Mars
05/03
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor II et Quintus Publilius Philo III.

Publilius défait une armée samnite dans le Samnium et Papirius mène une campagne victorieuse en Campanie après l’échec d’une tentative de médiation de Tarente, et reprend Luceria aux Samnites.
 
Le Consul Papirius Cursor reprend Satricum après sa défection et place une garnison dans la ville.
 
Satricum est conquise par les Romains.
Février
23/02
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor III et Quintus Aulius Cerretanus II.
 
Après le succès des campagnes de Quintus Publilius Philo et Papirius Cursor dans le Samnium et en Apulie, les Samnites signent une trêve de deux ans.
 
Création des tribus d'Ufentina et de Falerna. Rome achève la conquête des plaines pontines, ce qui lui permet de mettre fin à la révolte des Campaniens.
 
La Lex Ovinia confie le recrutement du Sénat romain aux censeurs qui choisissent les seniores tous les 5 ans parmi les anciens magistrats.
Février
13/02
Début à Rome du consulat de Lucius Plautius Venno et Marcus Folius Flaccinator.
 
Rome achève la soumission de l’Apulie (Pouilles) et ses armées se déplacent en Lucanie. Les Samnites sont encerclés de manière permanente.
 
Création de deux nouvelles tribus à Rome, qui passent à 31.
Février
25/02
Début à Rome du consulat de Quintus Æmilius Barbula et Caius Iunius Bubulcus Brutus.
 
Dictature de L. Aemilius Mamercinus Privernas. Il reprend la guerre contre les Samnites en partant assiéger Saticula.
Mars
08/03
Début à Rome du consulat de Spurius Nautius Rutilus et Marcus Popillius Lænas.
 
Les Romains sont battus par les Samnites à la bataille de Lautulae pendant le siège de la cité révoltée de Sora.
 
Dictature de Quintus Fabius Maximus Rullianus. Il défait les Samnites devant Saticula, qui se rend.
Février
26/02
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor IV et Quintus Publilius Philo IV.
 
Prise de Sora par les Romains et campagne contre les Aurunces. Reprise de la guerre entre Rome et les Samnites. Les Samnites passent à l’offensive vers le Latium et l’Apulie. Vainqueur à Lautulae (315), ils poussent jusqu’à Terracine qu’ils assiègent. Capoue et la Campanie font défection. En Apulie, les Samnites enlèvent Lucéries. Rome réagit victorieusement : une armée, victorieuse à Caudium, fait lever le siège de Terracine, reconquiert la Campanie et rejette les Samnites dans leur pays ; une autre reprend Lucéries et rétablit la domination romaine en Apulie. Bovianum, dans le Samnium, est assiégée par les Romains.
 
L’armée romaine se réorganise : elle emprunte à l’adversaire le pilum et le bouclier long. Le manipule, unité plus souple que la phalange d’hoplites, apparaît au ive siècle av. J.-C., ainsi que le camp romain (castra), véritable reconstruction de l’Urbs en campagne.
 
La loi Maenia interdit les comités et clubs électoraux, à Rome.
Février
16/02
Début à Rome du consulat de Marcus Pœtelius Libo et Caius Sulpicius Longus III.
 
Caius Poetelius, nommé dictateur, reprend Frégelles et s'empare de Nole.
 
Rome soumet les Aurunces et fonde la colonie de Suessa Aurunca.
 
Lex Ovinia : le Sénat romain est recensé tous les cinq ans par le censeur, qui inscrit le nom de chaque sénateur dans un registre appelé album. Lors de ce recensement, le censeur peut exclure un membre de l’ordre sénatorial, en général pour inconduite morale. La loi, en assurant d’une manière régulière le recrutement des sénateurs parmi les anciens magistrats, sans distinction d’ordres, légalise l’accès des plébéiens au Sénat.
 
La Lex Poetelia romaine réglemente les questions de servitude pour dettes.
Février
06/02
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor V et Caius Iunius Bubulcus Brutus II.
 
Construction de la Via Appia.
 
Colonisation de Interamna Sucasina dans le Latium.
 
Censure d'Appius Claudius Caecus. En vertu de son pouvoir de modifier la composition du Sénat (Lex Ovinia), il inscrit des fils d’affranchis sur l’album sénatorial, leur permettant ainsi d’accéder à la Curie. Il décide également de répartir tous les citoyens romains à l’intérieur de toutes les tribus, ce qui modifie le mode électoral (les tribus rustiques étant moins peuplées que les quatre tribus urbaines). Appius Claudius Caecus élargit l’assiette de l’impôt sur le capital foncier (tributum) aux biens mobiliers, ce qui apporte à l’État un supplément appréciable de ressources avec le développement croissant de la richesse mobilière. Il commence la construction de la Voie Appienne, reliant Rome à Brindisi en passant par Capoue. Il met en chantier le premier aqueduc romain (Aqua Appia) et équipe Rome d’égouts.
 
Les Ombriens, les Étrusques et les Herniques, inquiets de la puissance romaine, se coalisent pour soutenir les Samnites. Caius Sulpicius Longus est nommé dictateur pour mener la guerre contre les Étrusques. Il choisit Caius Iunius Bubulcus Brutus comme maître de cavalerie.
 
Le plébiscite Ovinium retire aux consuls le privilège de pourvoir aux places devenues vacantes au Sénat romain et charge les censeurs de l'établissements de la liste des sénateurs.
 
Rome impose son hégémonie aux Cénomans (Sénons).
 
Le consul Junius reprend Cluviae aux Samnites et s'empare de Bovianum, leur capitale, qui est pillée.
 
Les Étrusques interviennent en tant qu'alliés des Samnites dans la Seconde Guerre Samnite et assiègent la ville romaine de Sutrium. Le consul Aemilius finit par débloquer la ville..
 
Grève des joueurs de flûte, qui se retirent à Tibur après que les censeurs leur aient interdit de manger dans le temple de Jupiter.
 
Création à Rome des duumviri navales, premiers amiraux attestant de l’existence d’une petite flotte, sous l’influence du tribun de la plèbe M. Decius.
 
Les Fabii, patriciens conservateurs, alliés aux Decii, plébéiens, accèdent au pouvoir.
 
Rome entre en guerre contre les Étrusques alliés aux Samnites. Victoire de Q. Fabius Rullianus sur les Étrusques à Sutrium. Il franchit avec ses deux légions la forêt Ciminienne et parvient au c½ur de la Toscane, où il remporte les victoires de Pérouse et du lac Vadimon. L’Étrurie centrale est soumise3. Pérouse, capitale de l’Ombrie, devient municipe romain.
 
Les soldats romains débarquent à Pompéi, d'où ils envahissent le territoire samnite.
 
Les Romains conquièrent Allifae en territoire samnite.
Juillet
 
L’armée romaine du sud, menée par le dictateur Lucius Papirius Cursor, remplacé plus tard par Fabius, bat les Samnites à Allifae.
 
A Rome, les consuls ne sont pas renouvelés. Dictature de Lucius Papirius Cursor.
 
Un recensement est effectué à Athènes. 21 000 citoyens, 10 000 résidents étrangers et 400 000 autres – femmes, enfants et esclaves – vivent dans la ville.
 
Fabius prend Nuceria et défait les Samnites et leurs alliés Marses.
 
Decius soumet les cités étrusques de Tarquinia et de Volsinies ; les Ombriens viennent aider les Étrusques mais sont surpris par l'armée du consul Fabius de retour du Samnium.
 
L'Ombrie, les Picentes et les Marsi rejoignent les Samnites contre Rome.
 
Victoire du proconsul Fabius sur les Samnites à Allifae.
 
Les Romains soumettent les Herniques et annexent leur territoire.
 
Signature du troisième traité entre Rome et Carthage.
 
Traité commercial entre Rome et le comptoir de Rhodes.
 
Début de la construction du temple de Salus et de nouvelles routes sur ordre des censeurs Caius Junius Bubulcus et Marcus Valerius Maximus.
 
Publius Cornelius Scipio Barbatus est nommé dictateur pour organiser les élections consulaires en l'absence des consuls.
 
Les Romains défont les Marses, les Péligniens, les Marrucins, les Frentans et les Vestins.
Octobre
11/10
Victoire des deux consuls sur les Samnites à la bataille de Bovianum6. Tiberius Minucius est mortellement blessé pendant la bataille. Marcus Fulvius Curvus Paetinus devient consul suffect.
 
Les Sabelliens, Marses, Marrucins, Péligniens, Frentans, Vestins et Picentins s’allient à Rome.
 
Dédicace du temple de la Concorde. Le Sénat promulgue une loi qui proscrit la dédicace d'un temple sans son autorisation ou sans l'accord de la majorité des tribuns.
Août
 
Le temple de Salus est voté comme Salus Publica Populi Romani, pendant les guerres samnites, par le dictateur Bubulcus.
Septembre
 
Paix avec les Samnites. Rome garde l’Apulie, et une ligne de places fortes romaines élevée au débouché des montagnes reçoit la mission de surveiller étroitement le Samnium. Les Samnites doivent reconnaître la suprématie romaine en Italie.
 
La ville étrusque Rusellae est occupée par Rome.
 
Des colonies sont envoyées à Alba Fucens et à Sora.
 
Marcus Valerius Maximus est nommé dictateur pour faire face aux attaques des Marses sur la nouvelle colonie de Carseoli, puis intervient à Arretium dans l’Étrurie intérieure pour soutenir les Cilnii contre une révolte de la plèbe. Battus dans une embuscade, les Romains sont victorieux à Rusellae (Roselle). Une trêve de deux ans est conclue avec les Étrusques.
 
Le Spartiate Cléonyme conduit sa flotte sur les côtes italiennes du sud, s’empare de Thourioi et lance des raids contre les Sallentins. Il est chassé par une armée romaine appelée par la population locale. Il navigue alors vers le nord et attaque les Patavini dans la région de Padoue.
 
Traité entre Rome et Tarente après la victoire des Romains sur Cléonyme de Sparte à Thourioi. Les navires de Rome ne peuvent dépasser le cap Lacinien près de Crotone, ce qui leur ferme l’accès à l’Adriatique par le sud.
Juillet
 
Révolte des Èques contre la nouvelle colonie latine d'Alba Fucens. Caius Iunius Bubulcus Brutus, nommé dictateur, les soumet en 7 jours de campagne et triomphe.
Août
05/08
Consécration du temple de Salus à Rome par le dictateur Bubulcus.
Octobre
12/10
Dictature de Marcus Valerius Corvus. Il triomphe des Étrusques.
 
Loi « Ogulnia » : les charges magistrales des collèges des pontifes et des augures deviennent accessibles à la plèbe à la suite d'un plébiscite organisé par Ogulnius. Toutes les magistratures sont désormais accessibles aux plébéiens à Rome.
 
Siège de la ville de Nequinum, près de l'actuelle Narni, en Ombrie.
 
La lex Ogulnia permet aux plébéiens d'accéder aux fonctions religieuses de pontifes et d'augures.
 
Une prothèse d'une jambe artificielle est utilisée à Capua.
 
Les Étrusques Pyrgi deviennent une colonie romaine.
 
Prise de Nequinum par le consul Fulvius où une colonie est envoyée pour contenir les Ombriens (future Narni).
 
Incursion de Gaulois en Étrurie ; ils font alliance avec les Étrusques contre Rome.
 
Traité de Rome avec des Picéniens pour qu'ils ne rejoignent pas la coalition anti-romaine.
 
Torquatus, envoyé en campagne en Étrurie, meurt des suites d'une chute de cheval. Marcus Valerius Corvus est élu consul suffect.
 
Le nombre de tribus est porté à 33 par la création des tribus rurales Aniensis et Teretina.
 
Agitation populaire à Rome. Appius Claudius intervient pour défendre le Sénat, qui tentait d'écarter les plébéiens des sièges consulaires, contre les attaques du tribun M. Curius Dentatus.
 
Rome s'allie aux Picentes.
 
Les Samnites envahissent la Lucanie après que cette dernière refuse de se joindre à eux dans une alliance. Les Lucaniens subissent plusieurs défaites et perdent plusieurs villes.
Février
27/02
Début à Rome du consulat de Marcus Fulvius Paetinus et Titus Manlius Torquatus.
 
Alliance entre Romains et Lucaniens.
 
La guerre reprend avec les Samnites, qui ont attaqué les Lucaniens, alliés de Rome, et refusent de rendre les territoires conquis. Cornelius Scipion mène une campagne en Étrurie et affronte les Étrusques et les Gaulois à Volaterrae (Volterra) lors d’une bataille indécise. Envoyé contre le Samnium, Fulvius remporte une victoire à Bovianum ; il s’empare de Bovianum de d’Aufidena.
 
Fondation d'une colonie romaine à Carseoli, en territoire èque.
 
Agathocle, roi de Syracuse, assiste les Grecs italiens contre les Bruttiens et soutient les Grecs contre les Romains.
 
Création d'une colonie latine à Carsioli (aujourd'hui : Carsoli) dans la région d'Aequer.
 
Le consul Fabius bat les Samnites à la bataille de Tifernum pendant que son collègue Publius Decius Mus vainc leurs alliés Apuliens près de Beneventum.
 
Les rues de Rome commencent à être pavées.
 
Colonies romaines à Minturnae et à Sinuessa.
 
Installation de la Louve capitoline et des jumeaux Romulus et Remus, groupe sculpté, près du figuier Ruminal, à l'initiative des frères Ogulnii, Cnaeus et Quintus, édiles curules.
 
Dédicace du temple de Bellone, à Rome, voué par Appius Claudius Caecus.
 
La coalition samnite-étrusque fait campagne contre le consul Appius Claudius Caecus en Étrurie et inflige plusieurs défaites aux Romains.
 
Une forte armée est envoyée contre la coalition des Samnites, des Étrusques, des Ombriens et des Gaulois qui ont fait leur jonction.
 
Volumnius rejoint Appius en Étrurie et ils battent la coalition samnite-étrusque dans une bataille, tuant 6 900 personnes et en capturant 2 120.
 
Volumnius lance une attaque surprise contre une colonne samnite qui attaquait la Campanie. Il libère 7 400 prisonniers campaniens, tue 6 000 Samnites et capture 2 500 Samnites, dont le général Statius Minacius et quatre tribuns militaires.
 
Gellius dispose d'une puissante bande de Semnones qui renforce la coalition anti-romaine, à laquelle se joignent également d'autres villes ombriennes.
 
Le temple de Bellona est érigé à l'extrémité sud de la prata Flaminia, plus tard le Cirque Flaminius, à Rome.
Février
28/02
Début à Rome du consulat de Appius Claudius Caecus et Lucius Volumnius Flamma Violens.
Avril
 
Fabius et Publius Decius Mus continuent à ravager le Samnium comme proconsuls. Decius contraint l’armée Samnite à évacuer le Samnium pour l’Étrurie où ils s’allient avec les Étrusques. Gellius Egnatius prend le commandement des forces alliées, mais est battu par les deux consuls envoyés en Étrurie à la tête d’une forte armée.
Août
 
Volumnius retourne dans le Samnium et réprime un raid samnite en Campanie.
 
Un temple est construit à Rome pour Vénus près du Circus Maximus.
 
Le proconsul Lucius Volumnius Flamma Violens bat une armée samnite au mont Tifernus et envahit le Samnium.
 
Une force de fugitifs samnites est vaincue par les Paeligni.
 
Fulvius bat une force unie d'Étrusques de Clusium et de Pérouse, et Fabius entre en Étrurie et inflige une nouvelle défaite aux Pérusiens.
 
Volumnius et le préteur Appius Claudius Caecus (à qui l'on confie le commandement de l'armée de Decius) battent une armée samnite dans les plaines stellaires, tuant 16 300 personnes et en capturant 2 700.
 
Les Romains sous Lucius Cornelius Scipion Barbatus subissent une défaite contre les Samnites et leurs alliés lors de la bataille de Camerinum (aujourd'hui : Camerino ).
Avril
 
Une troupe de Sénons arrive à Clusium, attaque et bat le préteur Lucius Scipio dans son camp, en l'absence de l'armée des consuls. Ces derniers mènent quatre légions et 1000 cavaliers campaniens à travers les Apennins pour affronter les Gaulois sur leur terrain tandis que deux autres armées bloquent la route de Rome. Deux corps de réserve ravagent le territoire de Clusium, ce qui détermine les Étrusques et les Ombriens à défendre leurs terres.
Août
 
Les Romains remportent une victoire sur les Samnites à Sentinum.
 
Regulus continue la guerre contre les Samnites alors que son collègue Postumius est souffrant. Il mène une campagne difficile dans le Samnium ; son camp est attaqué et il subit de fortes pertes en allant soutenir Luceria assiégée. Les Samnites échouent à prendre Interamna..
 
Sur une route reliant le territoire romain et samnite, les Samnites attaquent et capturent presque le camp du consul Marcus Atilius Regulus, qui se retire à Sora et est rejoint par le consul Lucius Postumius Megellus. Le regroupement des armées consulaires incite l'armée samnite à se replier sur le Samnium.
 
Postumius prend d'assaut la ville samnite de Milionia, et plusieurs autres villes, dont Fertrum, sont abandonnées par leurs habitants et occupées par Postumius.
 
Sans autorisation sénatoriale, Postumius marche vers l'Étrurie, remporte un engagement contre les Volsinii et prend d'assaut la ville de Rusellae. Les villes de Volsinii, Pérouse et Arretium demandent la paix avec Rome et obtiennent des trêves de quarante ans.
 
Atilius marche vers les Pouilles pour soulager Luceria d'un siège samnite mais est intercepté par les Samnites près de la ville, où il est vaincu par une armée plus petite. Il remporte alors un engagement contre les Volcentes.
 
Après une tentative infructueuse de capturer la colonie romaine d'Interamna, une armée samnite attaque la campagne environnante pour être attaquée par Atilius, qui récupère le butin.
 
Contre tout précédent, Postumius demande aux Comitia Centuriata de lui voter un triomphe malgré l'opposition sénatoriale.
 
Dédicace du temple de Quirinus, identifié avec Romulus divinisé.
 
Peste à Rome. Introduction du culte du dieu grec Asclépios, sous le nom d'Esculape. Reconnaissance du culte de Hygie.
 
Les Étrusques lancent de nouveaux raids contre les alliés de Rome.
 
Le culte d'Esculape est introduit d'Épidaure à Rome dans l'espoir de mettre fin à une peste.
 
Le recensement à Rome compte 262.321 citoyens.
Mars
16/03
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor et Spurius Carvilius Maximus.
Mai
 
Les deux consuls sont envoyés dans le Samnium ; en route, Carvilius prend Amiternum et Papirius Duronia. Carvilius assiège Cominium, près de l’endroit où Papirius rencontre l’armée samnite à Aquilonia. Les actions coordonnées des deux consuls sont victorieuses.
Juillet
 
Conquête des villes samnites de Velia, Palumbinum, Herculanum et Saepinum par les Romains.
Août
18/08
Dédicace du premier temple de Vénus à Rome.
Décembre
 
Papirius reçoit les honneurs du triomphe à Rome.
 
Le consul Quintus Fabius Maximus Gurges capture le général samnite Caius Pontius.
 
Rome est ravagée par une épidémie de peste ; après consultation des livres sibyllins, une ambassade est envoyée à Épidaure pour y chercher le serpent sacré, image du dieu grec de la médecine Esculape. Un sanctuaire est mis en place sur l'île Tibérine.
 
Caius Pontius, général samnite, est exécuté à Rome.
Mars
26/03
Début à Rome du consulat de Quintus Fabius Maximus Gurges et Decimus Iunius Brutus Scaeva.
 
Rome fonde la colonie latine de Venusia, qui contrôle le passage entre la Campanie et l'Apulie. 20 000 colons y sont établis.
 
Le proconsul Q. Fabius Maximus Gurges et le légat Q. Fabius Maximus Rullianus assiègent la ville samnite de Cominium Ocritum, mais le consul Lucius Postumius Megellus ordonne à Fabius Gurges de renoncer à son commandement et d'évacuer le Samnium, malgré le fait que le Sénat ait nommé Fabius proconsul pour campagne contre les Samnites.
 
Postumius capture Cominium Ocritum, la principale ville de Vénusie et d'autres villes, tuant 10 000 personnes et en capturant 6 200. Sur proposition de Postumius, le Sénat envoie 20 000 colons occuper Vénusie, la plus grande colonie romaine à ce jour. Cependant, irrité par les différents crimes de Postumius, le Sénat ne le choisit pas comme l'un des dirigeants de la colonie et lui refuse un triomphe.
 
Postumius célèbre un triomphe de sa propre autorité et renvoie son armée avant que les consuls de l'année suivante puissent prendre le relais.
Mars
--   
Début à Rome du consulat de Lucius Postumius Megellus (III) et Caius Iunius Bubulcus Brutus (I).
 
Rome occupe le Samnium. Après la perte de leurs alliés, les Samnites sont obligés de signer un traité de paix mettant fin aux guerres samnites.
 
Le général Manius Curius Dentatus soumet les Sabins. La Sabine est incorporée au territoire de Rome et les Sabins reçoivent la citoyenneté romaine sine suffragio. M. Curius Dentatus occupe le Picenum jusqu'à l'Adriatique. La conquête de l'Italie centrale est achevée.
 
Lucius Postumius Megellus, consul de l'année précédente, est jugé publiquement pour avoir utilisé sa fonction pour faire travailler 2000 de ses soldats dans sa ferme. Il est condamné par toutes les tribus et condamné à une amende de 50 000 deniers.
Avril
08/04
Début à Rome du consulat de Publius Cornelius Rufinus et Manius Curius Dentatus.
Juillet
 
Les consuls Manius Curius Dentatus et Publius Cornelius Rufinus envahissent le Samnium et battent les Samnites dans plusieurs combats. Les Samnites demandent la paix, mettant ainsi fin à la troisième guerre samnite. Les Samnites sont reconnus par les Romains comme alliés autonomes mais sont subordonnés à Rome et doivent céder des terres en guise de compensation.
 
Fondation de la colonie romaine d'Hadria.
 
Les « triumviri nocturnni » chargés jusque-là de la police nocturne et de l'alerte en cas d'incendie, deviennent les « triumviri capitales » étant chargés de plus des prisons et de l'exécution des sentences capitales.
 
Rome abandonne l’étalon monétaire grec au profit du système libral.
Mars
28/03
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Maximus Corvinus (pour la deuxième fois) et Quintus Caedicius Noctua.
Avril
09/04
Début à Rome du consulat de Quintus Marcius Tremulus (pour la deuxième fois) et Publius Cornelius Arvina.
 
La plèbe se retire sur le Janicule (dernière sécession) pour obtenir l’assignation des terres sabines. Quintus Hortensius, nommé dictateur, soutenu par Curius Dentatus, promulgue les lois hortensiennes qui favorisent la plèbe pour qu’elle revienne dans la cité. Elles amnistient, allègent les dettes et donnent aux plébiscites décidés par les comices tributes force de loi pour le peuple entier (suppression de la ratification sénatoriale traditionnelle, l’auctoritas patrum). La puissance de l’opposition démocratique se trouve augmentée (fin de la guerre des ordres).
 
Lotissement des terres de la Sabine au profit de la plèbe, sous l’impulsion de Curius Dentatus. La mise en application en est longuement retardée par l’opposition du Sénat, demeuré fidèle à sa conception étroite de la Cité-État.
Mars
30/03
Début à Rome du consulat de Caius Nautius Rutilus et Marcus Claudius Marcellus.
 
La colonie grecque de Thurii, menacée par les Lucaniens, fait appel à Rome, qui intervient. La ville entre dans la fédération italique. Au cours des années suivantes, Locres, Crotone et Rhégium recevront à leur tour des garnisons romaines.
 
La lex Aquilia est la première loi qui traite de manière spécifique du dommage causé à la propriété d'autrui (responsabilité délictuelle ou aquilienne).
 
La Lex Hortensia est homologuée. Cette loi déclarait le caractère obligatoire des plébiscites sur les lois et la diffusion de l'habitude de donner à toutes les dispositions législatives approuvées cette année-là le nom de loi.
Mars
20/03
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Maximus Potitus et Caius Aelius Paetus.
 
Les Senones traversent les Apennins ; A Arezzo, ils battent une armée romaine dirigée par Lucius Caecilius Metellus Denter.
 
Rome forme une alliance avec Thurioi, qui subit la pression des Lucaniens et des Bruttiers. Lucan et Bruttier se rapprochent alors du parti anti-romain chez les Samnites et à Tarente.
Avril
01/04
Début à Rome du consulat de Marcus Aemilius Lepidus et Caius Claudius Canina.
Juin
26/06
Ptolémée I Soter d'Égypte abdique. Son plus jeune fils lui succède par son épouse Bérénice, Ptolémée II Philadelphe, qui est co-régente depuis trois ans.
 
Coalition des Étrusques, des Gaulois sénons et des Lucaniens contre Rome.
 
La tribu gauloise appelée Senones, installée sur la côte Adriatique au nord de Picenum, attaque Arretium en Étrurie. En tentant de soulager cette ville alliée, les Romains sous le commandement de Lucius Caecilius Metellus Denter subissent une coûteuse défaite lors de la bataille d'Arretium. Réveillée par ce désastre, une armée romaine dirigée par Manius Curius Dentatus envahit le territoire des Senones, les vainc et les chasse de la péninsule italienne.
Avril
13/04
Début à Rome du consulat de Caius Servilius Tucca et Lucius Caecilius Metellus Denter.
 
Les Celtes boïens, établis dans la vallée du Pô, attaquent Rome en réponse à la prise des terres des Sénons par les Romains. Le consul P. Cornelius Dolabella les bat en Étrurie à la seconde bataille du Lac Vadimon (Bassano), brisant toute résistance en Italie.
 
Les Romains construisirent la colonie Castrum Novum (aujourd'hui : Giulianova) près d'Hadria.
Avril
03/04
Début à Rome du consulat de Publius Cornelius Dolabella et Cnaeus Domitius Calvinus Maximus.
 
Victoire de Quintus Aemilius Papus contre les Boïens et les Étrusques à la bataille de Populonia. Les Boïens demandent la paix et abandonnent leurs alliés.
 
C. Fabricius Luscinus vainc les Samnites, les Bruttiens et les Lucaniens qui menacent la colonie grecque de Thurii, et obtient les honneurs du triomphe.
 
Rome envoie des garnisons à Rhêgion et à Thurii, en violation du traité conclu avec Tarente vers 302 av. J.-C.. Tarente, menacée, envoie sa flotte qui capture quatre navires romains sur dix dans le golfe de Tarente (bataille de Tarentum) et expulse la garnison de Thurii. Début de la guerre de Rome contre Tarente (fin en 272 av. J.-C.). Le peuple de Tarente, sous l’impulsion des démocrates, décide la guerre. Il appelle Pyrrhus, roi d’Épire pour diriger les opérations.
Mars
24/03
Début à Rome du consulat de Gaius Fabricius Luscinus et Quintus Aemilius Papus.
Avril
 
Les ambassadeurs romains sont mal accueillis par les Tarentins. Rome envahit le territoire de Tarente. Tarente fait appel à Pyrrhus, roi d'Epire.
Mai
 
Pyrrhus débarque à Tarente menant la coalition grecque.
Juillet
 
Pyrrhus remporte une victoire à la bataille d'Héraclée contre P. Valerius Laevinius. Il utilise des éléphants qui déconcertent les Romains. L’armée romaine se retire.
Mars
 
Défaite des Romains contre Pyrrhus à la bataille d'Ausculum.
Avril
 
Le médecin de Pyrrhus offre aux consuls d’empoisonner le roi d’Épire contre une récompense, mais Fabricius refuse l’offre et le dénonce à Pyrrhus.
 
Alliance de Rome et de Carthage qui envoie à Ostie Magon avec une flotte de secours contre Pyrrhus.
Octobre
 
Pyrrhus passe en Sicile à l’appel de Sositratus d’Agrigente pour combattre les Carthaginois ; il débarque à Catane, puis est reçu chaleureusement à Syracuse où le tyran Theonon quitte la forteresse d’Ortygie où il s’était réfugié ; Pyrrhus est élu commandant en chef. Son général, Milon, reste à Tarente avec une garnison. Il ne peut empêcher la progression des Romains en Italie.
Avril
 
Le consul L. Cornelius Rufinus, après avoir connu un revers aux monts Cranita, dans le Samnium, reprend Crotone. Les Italiotes du Sud —Lucaniens, Samnites, Bruttiens— subissent une série de défaites. Tarente, menacée, écrit à Pyrrhus Ier pour implorer son retour.
 
Pyrrhus, de retour en Italie, est battu par la flotte carthaginoise au passage du détroit de Messine ; il attaque Rhêgion, pille le sanctuaire de Locres. Il est harcelé dans sa marche vers le Nord par les Mamertins, mercenaires qui ont pris Messine.
 
Le général punique Hamilcar Barca remporte des succès, mais finalement les Romains chassent les Carthaginois de la Sicile, leur imposent de lourdes indemnités de guerre et reprennent les îles Lipari.
Avril
 
Défaite de Pyrrhus à la bataille de Beneventum devant les Romains. Pyrrhus marche vers la Campanie. L’armée romaine de Curius Dentatus lui barre la route à Maleventum. Les troupes romaines font pleuvoir de multiples traits enflammés sur les éléphants qui se retournent sur les bataillons de Pyrrhus. Pyrrhus, vaincu, regagne Tarente, puis à l’automne, sous prétexte d’aller chercher des renforts, l’Épire; Son lieutenant, Milon, continue à occuper la citadelle de Tarente avec des forces importantes.
 
Ambassade romaine à Alexandrie, probablement destinée à encourager Ptolémée II, qui a des ambitions en Grèce, à occuper Pyrrhus et à l’empêcher de retourner en Italie. Rome et l'Égypte signent un accord commercial.
 
Le consul Claudius défait les Samnites, les Bruttiens et les Lucaniens. Rome s’empare de Paestum et y fonde une colonie de droit romain.
 
Les Romains et leurs alliés prennent la ville étrusque de Caere (Cerveteri).
 
Censure de Manius Curius Dentatus et de Lucius Papirius Cursor. Ils ordonnent la construction de l’aqueduc « Anio vetus » pour alimenter Rome en eau (→ -269), ouvrage réalisé grâce au butin pris dans la guerre contre Pyrrhus.
Septembre
 
Les Romains prennent la ville de Tarente, en Italie du Sud, après que Pyrrhus a retiré son soutien à la ville. L’armée romaine, sous les ordres des consuls Sp. Carvilius et L. Papirius Cursor, vient par terre mettre le siège devant la ville. Milon, maître de la citadelle, obtient de Rome pour prix de sa capitulation la liberté de se retirer avec ses troupes et son trésor. La citadelle aux mains de l’armée romaine, Tarente capitule. Rome lui impose des conditions très dures : elle doit entrer dans la fédération italique, abattre son enceinte fortifiée, payer un tribut de guerre et recevoir dans sa citadelle une garnison romaine. La péninsule italienne est entièrement soumise à Rome.
 
L’armée romaine prend Rhêgion et massacre la garnison campanienne qui s’était révoltée au cours de la guerre contre Tarente ; 300 survivants sont emmenés enchaînés à Rome et exécutés sur le Forum. Conquête du Bruttium (Calabre) par les Romains.
 
Campagne contre les Bruttiens.
 
Soumission des Samnites Saracènes.
 
Fondation d'une colonie romaine à Beneventum (Bénévent) par Rome pour surveiller les Samnites.
 
Les Sabins reçoivent la citoyenneté romaine.
 
Guerre contre les Salentins et les Messapes. Régulus prend Brundisium (Brindisi).
 
Rome soumet les Messapes, les Sassinates et les Salentins.
 
Révolte des esclaves, alliés à la plèbe à Volsinies (Velzna). Les aristocrates étrusques font appel à Rome qui détruit la ville et transfère la population à Bolsena sur un site moins facile à défendre. Le sanctuaire fédéral du Fanum Voltumnae est pillé.
 
Les Mamertins, brigands d’origine italique qui se sont emparés de Messine, traqués à la fois par Hiéron II de Syracuse et par les Carthaginois, font appel à Rome. Ils offre leur ville aux Romains à condition de les délivrer de la garnison carthaginoise qui tient la citadelle depuis la tentative de Hiéron II de prendre la ville.
 
Les premiers combats de gladiateurs font leur apparition à Rome.
 
Les cités Étrusques sont « fédérées » (soumises) à Rome. Le territoire des cités étrusques est confisqué par Rome, en partie ou en totalité, et des colonies latines et romaines sont fondées au c½ur du pays conquis. Certaines cités conservent cependant jusqu’à Auguste une population en majorité étrusque, ainsi que les sacerdoces et les magistratures de leurs ancêtres. Rome laisse leurs privilèges aux élites locales (dont certaines entrent au Sénat), s’assurant ainsi du contrôle des populations et leur fusion dans la communauté romaine.
 
Siège de Messine par Rome (→ -263). L’armée du consul Appius Claudius Caudex traverse le détroit, débloque Messine dont la garnison carthaginoise avait évacué la citadelle, et contraint Hiéron à signer un traité d’alliance avec elle. Après avoir pris pied en Sicile, Rome n’entend pas abandonner l’île et se retrouve face à Carthage.
 
Les deux consuls sont envoyés en Sicile et Valerius met le siège devant Syracuse. Hiéron II demande la paix et conclut une alliance avec Rome contre Carthage. Il se reconnaît tributaire.
 
A Rome, Cnaeus Fulvius Maximus Centumalus, élu dictateur, plante un clou au mur du temple de Jupiter capitolin pour arrêter la peste qui sévit depuis deux ans.
Juin
 
Les deux consuls assiègent Agrigente, principale base punique au sud de la Sicile, défendue par Hannibal, fils de Giscon. Hannibal obtient quelques succès lors de sorties subites contre les assiégeants, atteignant même le camp romain.
Octobre
 
Hannon, débarqué à Lylibée avec une armée comprenant des éléphants, occupe Héracléa Minoa, prend Herbessus pour couper le ravitaillement des Romains, puis avance pour secourir Agrigente.
Décembre
 
Hannon est finalement battu. Hannibal parvient à quitter Agrigente dans la confusion et Agrigente tombe aux mains des Romains. Réduite à la possession de quelques ports en Sicile, Carthage s’en tient à la défensive sur terre et concentre ses efforts sur mer pour couper l’armée romaine de Sicile de ses bases et ruiner le commerce en Italie.
 
Le Sénat romain décide alors de conquérir toute la Sicile et ordonne de construire une flotte pour ne plus dépendre des cités grecques. Romains et Carthaginois s’engagent dans une guerre d’usure. Par une série de sièges, Rome parvient à s’emparer des villes de l’intérieur de la Sicile, tandis que les Puniques conservent les ports. Au Nord de l’île, Rome échoue à prendre Mytistraton après un siège de sept mois.
 
Rome se dote en l’espace de deux mois d’une flotte de 120 navires construits, selon la tradition romaine, sur le modèle d’un bateau punique capturé. Des équipages sont entraînés à la hâte. Les alliés maritimes de Rome —Étrusques, Volsques, Grecs du Sud et Syracusains— fournissent les éléments spécialisés.
 
Défaite navale de Rome aux îles Lipari : le consul Scipio et 17 navires sont enfermés dans le port de Lipari et faits prisonniers.
 
Victoire navale romaine sur Carthage à la bataille de la pointe d'Italie. Hannibal Gisco perd 50 navires.
 
La ville de Ségeste est conquise par les Romains et incorporée à la République romaine.
Août
 
Caius Duilius Nepos remporte la bataille de Mylae sur Carthage. Rome, avec une flotte de 100 quinquérèmes et 20 trirèmes, bat les Carthaginois, pourtant supérieurs en nombre, à l’aide de grappins (« corbeaux de Duilius ») qui leur permettent de prendre les vaisseaux ennemis à l’abordage et de compenser la supériorité manœuvrière des Carthaginois. Grâce à cette victoire, les Romains ont un contrôle des mers suffisant pour pouvoir débarquer des troupes en Corse et chasser les Carthaginois de cette île.
Avril
 
Début de la conquête de la Corse et de la Sardaigne par Rome. Lucius Cornelius Scipio est envoyé par le Sénat romain à la tête d'une importante flotte. Il prend Alalia qu'il rebaptise Aleria, mais échoue en Sardaigne.
Mai
 
Victoire du général Hamilcar à Thermae. Les Carthaginois reprennent l'avantage en Sicile en infligeant aux armées romaines et leurs alliés plusieurs défaites. Hamilcar avance jusqu’à Enna et Camarina et fortifie Drepana sur ses arrières.
 
Victoire navale du consul Paterculus à Sulci contre Carthage, qui ne conserve en Sardaigne que la forteresse d’Olbia. L'amiral carthaginois vaincu, Hannibal Gisco, est crucifié par ses propres soldats.
 
Hannon fils d'Hannibal écrase une flotte romaine.
Juillet
 
Les Romains débarquent en Afrique près de Clypea, qui est prise, puis après leur victoire à la bataille d'Adys près de Tunis, menacent Carthage. Les conditions imposées par le Sénat romain — abandon de la Sicile et de la Sardaigne, paiement des frais de la guerre, tribut annuel, reddition des prisonniers sans rançon, interdiction de faire la paix et la guerre sans l’aveu du Sénat, obligation de secourir Rome en cas de besoin, limitation de la marine de guerre (Dion Cassius, Fragments, CL) — équivalent à la disparition de la puissance punique. Les négociateurs carthaginois les rejettent.
Septembre
 
Les Romains reprennent l’avantage en Sicile. Les deux consuls essaient d’attaquer Panormos en vain, puis prennent Hippana (ou Sittana, selon Diodore) et Mytistraton dans le centre, et reprennent le contrôle d’Enna et de Camarina avant d’assiéger Lipara.
Octobre
 
Les Romains sont battus et chassés d’Olbia par le carthaginois Hannon (probablement le fis d'Hannibal).
Mai
 
Le consul Regulus mène un raid de pillage contre Melita (Malte), puis rencontre les Carthaginois lors d’une nataille navale indécise au large de Tyndaris, en Sicile.
 
Les Romains débarquent au cap Bon à Clypea (Kélibia), dont ils font le quartier général du corps expéditionnaire.
Juin
 
La suprématie navale des Carthaginois est brisée à la bataille d’Ecnome.
 
Tiberius Coruncanius est le premier plébéien à être élu pontifex maximus à Rome.
Avril
 
Défaite de Rome sur terre près de Tunis, sur les bords du Bagradas, par une armée punique commandée par le mercenaire spartiate Xanthippe ; Régulus, abandonné par son collègue Manlius Vulso rappelé en Italie par le Sénat, est écrasé et fait prisonnier.
Juillet
 
Les consuls Marcus Aemilius Paullus et Servius Fulvius Paetinus Nobilior sont envoyés en Afrique à la tête d'une flotte de 350 navires. Elle défait une flotte carthaginoise de 200 vaisseaux au cap Hermaeum, parvient à évacuer les restes de l'armée romaine qui se sont réfugiés à Clypea (Aspis) après la défaite de Tunis, mais est sévèrement endommagée par une tempête au large de Camarina, en Sicile.
Juillet
 
Les deux consuls quittent l’Italie avec deux armées et 220 nouveaux bateaux, et sont rejoints par les restes de la flotte détruite à Camarina en 255. Carthage subit une grande défaite devant Panorme, qui la confine sur Drepanum (Trapani) et Lilybée.
Août
 
Les deux consuls lancent un raid sur l’Afrique par la route du nord, attaquant Lylibée en chemin. Après avoir pillé la côte africaine à l’est de Carthage, la flotte est rejetée par un coup de mer sur l’île des Lotophages, appelée Meninx (Djerba), près de la petite Syrte. Elle parvient à se dégager en abandonnant son butin et utilisant le reflux, mais est détruite lors d’une tempête au cap Palinurus en Lucanie, sur le trajet de retour entre Palerme et Rome. Plus de 150 bateaux sont perdus. La guerre contre Carthage est reportée en Sicile où Rome se tient sur la défensive.
Août
 
Siège et prise de Lipari par les Romains.
 
Regulus est libéré par le Sénat de Carthage pour négocier la paix. Il déconseille au Sénat romain de traiter et rentre à Carthage, où il meurt dans d’horribles tortures.
 
Les Puniques sont battus dans la bataille de Panormos.
 
Victoire du proconsul Lucius Caecilius Metellus et de la nouvelle flotte romaine sur Hasdrubal à la bataille de Panormus en Sicile. Les deux consuls établissent le siège de Lilybée, qui résiste.
 
Rome met le siège devant Lilybée et perd 10 000 hommes, l'armée romaine souffrant en outre de maladies.
 
Pillage de la Sardaigne par les Romains.
Juin
 
Rome envoie les forces combinées des deux consuls (110 000 hommes selon Diodore) contre Drepanum et Lilybée, dernière bases carthaginoises importantes en Sicile. La garnison de Lilybée, commandée par Himilcon, fait échouer le blocus mené par le consul romain P. Claudius. Hannibal le Rhodien arrive d'Afrique avec un renfort de dix mille mercenaires, met le feu aux machines des assiégeants et leur tue beaucoup de monde.
Août
 
Défaite romaine de Publius Claudius Pulcher contre le punique Adherbal à la bataille de Drepanum (Trapani), entraînant la quasi destruction de la flotte romaine. Ce qui reste est détruit par une tempête. Le Sénat renonce à la guerre maritime.
 
Naissance d'Hannibal, fils d'Hamilcar Barca.
Juin
 
Les Puniques reprennent l’offensive en Sicile sous la conduite d’Hamilcar Barca, nommé commandant en chef carthaginois en Sicile. Retranché sur le mont Heircté d’abord, puis le mont Éryx ensuite, il empêche les Romains d’obtenir la décision.
 
Les Romains pénètrent en Gaule transpadane et occupent Mediolanum.
 
Victoire navale des Romains à Aegimurus sur les Carthaginois, selon Florus. La flotte romaine, chargée de butin, aurait été à son tour détruite par la tempête.
 
Hannon le Grand, opposé à la guerre avec Rome, démobilise la marine carthaginoise.
Octobre
 
Rome est ruinée par la guerre à l’instar de son adversaire Carthage. Le Sénat décide cependant la construction d’une flotte. Deux cents quinquérèmes sont construites sur le modèle d'un vaisseau pris à Hannibal le Rhodien, grâce aux contributions volontaires des citoyens.
Juillet
 
Le consul Aulus Postumius Albinus, qui est flamine de Mars, se voit interdire par le pontifex maximus de quitter Rome en raison de ses devoirs religieux. Son collègue C. Lutatius Catulus prend la direction de la flotte nouvellement construite pour assiéger par mer Lilybée et Drépane et couper le ravitaillement des forces d'Hamilcar Barca, retranchées sur le mont Éryx. Carthage a du mal à préparer une flotte pour réagir. Lutatius est gravement blessé lors d'une attaque contre Drépane. Le préteur Quintus Valerius Falto assume alors le commandement de l’armée.
 
Traité de Lutatius.
 
La Sicile devient une province romaine.
 
Réforme des comices centuriates et des comices tributes à Rome, qui modifie la vieille organisation servienne. Les riches perdent la majorité absolue (ils doivent compter sur les classes moyennes) et la « prérogative » (la centurie appelée à se prononcer la première) n’est plus tirée au sort parmi les seules centuries équestres, mais à l’ensemble de la première classe. Les tribus romaines atteignent le nombre définitif de 35.
 
Incendie du temple de Vesta à Rome. Un des pontifes, Lucius Caecilius Metellus se précipite dans le temple en flammes et sauve les objets sacrés dont le Palladium, y perdant la vue.
Mars
10/03
Bataille des îles Égates. La nouvelle flotte carthaginoise est détruite, ce qui conduit à un traité de paix entre Carthage et Rome et à la fin de la Première Guerre Punique.
 
La Corse et la Sardaigne (enlevée aux Carthaginois) deviennent provinces romaines.
 
Les troupes puniques de Sardaigne se révoltent également et font appel à Rome, qui refuse de les aider, ainsi que les mercenaires rebelles d'Utique.
 
Livius Andronicus, de Tarente, le père de la littérature romaine, produit sa première comédie et sa première tragédie. Il traduit et adapte des ½uvres épiques et dramatiques grecques (l’Odyssée, première ½uvre latine connue).
 
Rome intervient en Grèce sous forme diplomatique en faveur des Acarnaniens menacés par les Étoliens.
Janvier
 
Le consul Tiberius Sempronius Gracchus intervient en Sardaigne, où les mercenaires révoltés contre Carthage, chassés en Italie par la population, ont fait appel à Rome. Une ambassade punique se rend à Rome pour faire valoir ses droits, mais sous la menace d’une déclaration de guerre, Carthage, affaiblie par la guerre des Mercenaires, abandonne la Corse et la Sardaigne à Rome.
Juin
 
Torquatus achève la conquête de la Sardaigne.
 
Révolte contre Rome des Ligures, des Corses et des Sardes. Le consul Postumius est envoyé en Ligurie, son collègue Carvilius en Corse et le préteur P. Cornelius en Sardaigne. Le dernier meurt d'une maladie contagieuse, qui ravage son armée, et Carvilius passe en Sardaigne et la soumet.
 
Flaminius Nepos, tribun de la plèbe, promulgue les premières lois agraires en faveur des plébéiens (lex Flaminia : lotissement du pays Sénon), soulevant l’indignation du Sénat qui y met son veto. La loi n’en passe pas moins. L’ager gallicus est distribué (lotissement) à 60 000 citoyens pauvres de la plèbe sous le tribunat de Flaminius Nepos.
 
Hamilcar établit son quartier général à Akra Leuké (Alicante). Le Sénat romain envoie une ambassade pour lui demander les objectifs de son expédition. Il répond qu'il s'emploie à mettre Carthage en état de s'acquitter de ses dettes de guerre.
Octobre
 
La reine Teuta assiège Issa, sur la côte de Dalmatie. Issa fait appel à Rome, qui envoie une ambassade aux Illyriens pour leur demander de cesser leur piraterie contre les marchands romains dans l'Adriatique. Teuta reçoit l'ambassade romaine et fait assassiner le plus jeune des délégués du Sénat, ce qui déclenche les hostilités.
Mai
 
Les pirates illyriens de la reine Teuta s’attaquent à la ville d’Epidamne, mettent la main sur Corcyre, et bloquent l'île d'Issa qui demande le secours de Rome, ce qui provoque la Première guerre d'Illyrie.
 
Rome et Carthage font un traité, faisant de l'Ebre la frontière des possessions carthaginoises et stipulant la neutralité de Sagonte.
Mars
 
La reine Teuta doit capituler et céder à Démétrios de Pharos une partie de ses États. Le royaume de Démétrios ainsi créé, les cités grecques de la côte (Epidamne, Apollonia, Oricum), les îles de Corcyre et d’Issa, quelques peuples barbares du voisinage (Parthiniens, Atintans) passent sous protectorat romain (printemps 228 av. J.-C.). Rome contrôle les voies reliant les Balkans et l’Italie, et s’empare également de l’Altintania (basse vallée de l’Aôos), point de départ de la route de Macédoine.
Avril
 
Après sa victoire sur les pirates illyriens de l'Adriatique, Rome est admise aux Jeux isthmiques.
Novembre
 
Un couple de Grecs et un couple de Celtes sont enterrés vivants au Forum Boarium à Rome.
Mai
 
Création des premières provinces romaines, la Sicile conquise en 241 av. J.-C. et la Corse-Sardaigne, conquise en 237.
 
Traité de l'Iber : Hasdrubal le Beau négocie avec Rome un traité délimitant les zones d’influences en Espagne à l’Èbre (ou au Jucar). Rome n’a pas d’intérêt en Espagne, mais elle est liée par un foedus aequum à Marseille, qui possède des comptoirs et des colonies échelonnées d’Emporiae à Hemeroscopium et Aloris.
 
Face à la menace d’une invasion gauloise sur l’Italie, Rome met sur pied près de 800 000 hommes.
 
Victoire Gauloise sur les Romains lors de la bataille de Fiesole.
Août
 
Bataille de Télamon. Devançant l’offensive romaine, les Boïens font appel aux renforts de Gaulois transalpins, les Gésates, et marchent jusqu’à Clusium, à 160 km de Rome. Les deux armées consulaires de C. Alilius Regulus au Nord et de L. Aemilius Papus au Sud réussissent à cerner les Gaulois et à les écraser au cap Télamon, sur la côte de l’Étrurie septentrionale. Rome exploite sa victoire pour entreprendre la conquête systématique de la Cisalpine.
Juin
 
Flaminius Nepos soumet la Cisalpine au sud du Pô, franchit le fleuve et écrase les Gaulois insubres.
Mars
01/03
Marcus Claudius Marcellus bat les Gaulois insubriens à la bataille de Clastidium, tuant leur chef Viridomarus dans un duel.
Avril
 
Les Gaulois insubres demandent la paix au Sénat de Rome, qui la refuse à la suite de l'intervention des consuls, qui conduisent une nouvelle campagne.
Mai
 
Bataille de Clastidium. Marcellus lève le siège de Clastidium et affronte en combat singulier Viridomaros, chef des Gaulois gésates et des Insubres, qui est tué. Les Romains prennent Mediolanum (l'actuelle Milan), leur capitale et annexent la Gaule cisalpine. Les Insubres se soumettent, cèdent une partie de leur pays et entrent, à titre d’alliés, dans la clientèle de Rome.
 
Soumission de l’Istrie par les Romains.
Avril
 
Conflit entre Saguntum et une tribu espagnole, alliée de Carthage. Hannibal soutient les derniers et les Sagontins font appel à Rome.
Août
 
Une expédition de pillage contre Pylos de Messénie déclenche la deuxième Guerre d'Illyrie. Révolte de Démétrios de Pharos contre Rome en Illyrie. Il viole le traité de protectorat passé avec Rome en 228 av. J.-C., enlève la place forte de Dimale dans le pays des Parthiniens, et à la tête d’une flotte considérable, met à mal le commerce romain dans la mer Ionienne. Rome réagit, envoie le consul L. Aemilius Paullus et M. Livius Salinator avec une armée. Dimale est reprise ; Pharos capitule et Démétrios, dépossédé, s’enfuit auprès du roi de Macédoine. Le protectorat de Rome sur le littoral balkanique se développe et se renforce.
Avril
 
Le général carthaginois Hannibal assiège Saguntum (Sagonte) en Espagne, reliée à Rome par une alliance bien qu'elle se trouve largement dans la zone reconnue sous contrôle carthaginois par le traité signé entre Rome et Carthage. Cause de la deuxième guerre punique.
 
Siège et prise de Dimale et de Pharos en Illyrie par le consul Paul Émile sur Démétrios de Pharos, qui en été s’enfuit auprès de Philippe V de Macédoine.
Décembre
 
Seconde ambassade romaine à Carthage, pour demander au Sénat de désavouer la prise de Saguntum et de livrer Hannibal.
 
Deuxième Guerre Punique (→ -201).
 
Hannibal marche à travers l’Espagne, traverse les Alpes, envahit l’Italie et marche sur Rome (→ Novembre).
 
Lex Claudia, plébiscite interdisant aux sénateurs et à leurs fils de posséder des navires de plus de 300 amphores (80 hl), leur interdisant le grand commerce. Flaminius Nepos est le seul sénateur à la défendre. Les membres de la nobilitas investissent dans le foncier, et une classe capitaliste distincte émerge.
 
Les colonies latines de Plaisance et Crémone sont créées en Gaule Cisalpine.
Mars
 
Fondation des colonies romaines de Crémone et de Plaisance (6 000 habitants chacune). Révolte des Boïens et des Insubres qui chassent les colons vers Mutina (Modène) qu'ils assiègent.
Mai
 
Hannibal quitte Carthagène.
Juillet
 
Hannibal franchit les Pyrénées.
Août
 
Retardé par une révolte de Gaulois Boïens et Insubres, Publius Cornelius Scipio arrive trop tard à Marseille, Hannibal se trouvant déjà dans la vallée du Rhône.
Novembre
 
Cnaeus Scipio débarque à Emporiæ en Espagne et bat Hannon à la bataille de Cissé. Début de la conquête romaine de la péninsule Ibérique.
 
Hannibal franchit les Alpes.
 
Hannibal arrive dans la plaine du Pô.
Décembre
 
Victoire d'Hannibal sur les bords de Trébie.
Mars
 
Bataille de Plaisance.
 
Révolte de Séville contre les Carthaginois.
 
Victoire d’Hannibal sur Quintus Fabius Maximus Verrucosus Cunctator à Casilinum. L’Italie du Sud (Lucanie, Bruttium, sud du Samnium et de la Campanie) se rallie à Hannibal qui établit ses quartiers d’hiver à Capoue.
Avril
 
Victoire navale majeure de Cnaeus Cornelius Scipio Calvus sur la flotte carthaginoise à la bataille de l'Èbre.
Juin
21/06
Victoire d'Hannibal au lac Trasimène. Mort du consul C. Flaminius.
Juillet
 
Indibilis, le roi des Ilergetes est libéré par le général romain Cnaeus Cornelius Scipio Calvus après un an de captivité. Dès sa libération, il attaque avec son frère Mandonius et avec l'aide du général carthaginois Hasdrubal, les tribus voisines qui sont alliées à Rome.
Août
02/08
Victoire écrasante d'Hannibal à Cannes en Apulie. Les Romains restent sur la défensive, évitant désormais tout engagement important (la chute de Rome semble inévitable, mais Hannibal
renonce à marcher sur la Ville).
Septembre
 
Après la défaite de Cannes, quatre personnes sont emmurées vivantes sous le forum Boarium après une consultation des livres sibyllins,. C'est le seul cas connu de sacrifice humain dans l'histoire romaine.
 
Alliance de Philippe V de Macédoine et d'Hannibal. Début de la première guerre de Macédoine (→ -205).
 
Doublement du tributum. L’impôt ne suffisant plus à financer la guerre, Rome a recours à l’emprunt forcé auprès des particuliers (sénateurs et chevaliers). Après la guerre, les financiers seront remboursés en terres et seront largement bénéficiaires de l’opération.
Avril
 
Victoire romaine sur Carthage à la bataille de Dertosa, au sud de l'Èbre, en Espagne.
Mai
 
Les consuls font campagne en Campanie tandis que Claudius Marcellus défend Nole Hannibal envoie son frère Magon demander des renforts à Carthage.
 
Début du règne de Hiéronyme de Syracuse, tyran de Syracuse. Carthage et Syracuse font alliance contre Rome.
Juillet
 
Victoire de Gracchus sur les Campaniens à Hamae. Il se retire à Cumes où il est assiégé par Hannibal.
 
Victoire de Tiberius Sempronius Longus sur le Carthaginois Hannon près de Grumentum, en Lucanie. Hannon se replie dans le Bruttium où Locres et Crotone rallient Hannibal Barca.
Août
 
Révolte de la Sardaigne contre Rome menée par Hampsicora, réprimée par le préteur Titus Manlius Torquatus, qui repousse une tentative carthaginoise de reconquérir l'île menée par Hasdrubal le chauve à la bataille de Cornus.
Septembre
 
Bomilcar débarque à Locres avec les renforts de Carthage ; Hannibal fait une nouvelle tentative contre Nole qui échoue.
Mars
 
Hiéronyme, le tyran de Syracuse, est assassiné à Léontinoi par des conjurés dirigés par Théodotos et Sosis ; la république est restaurée à Syracuse. Troubles. Andranodore, l'oncle de Hiéronyme, qui s'est réfugié sur l'île d'Ortygie, finit par se rallier. Hippocratés et Epicydès, deux agents d'Hannibal, se font élire « préteurs ». Andranodore et Thémistos sont tués aux portes de la Curie par la faction pro-romaine.
Juillet
 
Marcellus est envoyé en Sicile ; il s’empare de Léontinoi, reprend les cités révoltées d'Helorus et de Mégare et s’apprête à attaquer Syracuse.
Novembre
 
Hannibal renonce à prendre Tarente. Il hiverne à Salapia.
Décembre
 
Soulèvement de Syphax, roi des Massaesyles de Numidie ; il fait alliance avec Publius et Cnaeus Scipion contre Carthage.
Avril
 
Marcellus, reconduit dans ses fonctions comme proconsul, lance une double attaque contre Syracuse par mer et par terre. Il utilise notamment des sambuca, tours de siège flottantes montées sur des vaisseaux attachés par deux et équipées de grappins et d'échelles. Le savant Archimède développe des engins de défense pour aider les assiégés : catapultes, grappins géants pour tirer les bateaux hors de l'eau, et peut-être des miroirs géants pour concentrer les rayons du soleil et enflammer les navires. Les offensives romaines sont repoussées.
 
Marcellus confie le siège de Syracuse au préteur Appius Claudius pour réduire les cités alliées de Syracuse. Himilcon débarque à Héracléa Minoa avec 25 000 fantassins, 3 000 cavaliers et 12 éléphants et s’empare d’Agrigente. Marcellus ne peut l’en empêcher mais détruit une force syracusaine menée par Hippocratés. Bomilcar se présente devant Syracuse avec 55 vaisseaux carthaginois, mais se retire peu après devant la supériorité numérique de la flotte romaine, tandis que la première légion romaine débarque à Palerme.
Juin
 
Soulèvement d’Enna contre les Romains ; la population est massacrée par l'armée de Marcellus.
Juillet
 
Hannibal Barca mène le siège de Tarente en espérant que la ville se livre (→ Décembre).
Août
 
Les deux consuls prennent des villes et font rentrer des peuples sous l’obéissance des Romains ; Fabius Junior en Apulie et Sempronius en Lucanie. Consentia et Taurianum, dans le Bruttium, rejoignent l'alliance romaine.
 
Hannibal s'empare de Tarente, dont la citadelle reste aux mains des Romains.
 
Victoire d'Hannibal contre l'armée romaine à la bataille de Silaro. Combat entre l'armée d'Hannibal et une force romaine dirigée par le préteur Marcus Centenius Pénula. Les Carthaginois sont victorieux, détruisant efficacement l'armée de Centenio Pénula.
 
Echec de Rome au premier siège de Capoue.
 
Après avoir été stoppé à deux reprises par les Romains dans ses tentatives d'envahir l'Illyrie par voie maritime, et contraint par la flotte du commandant romain Marcus Valerius Laevinus dans l'Adriatique, Philippe V de Macédoine maintient ses activités en Illyrie terrestre. Se tenant à l'écart de la côte, il prend Dassaretis, Atintani et Parthini, ainsi que la ville de Dimale.
 
Victoire d'Hannibal contre l'armée romaine lors de la première bataille d'Herdonia. Cette bataille se déroule entre l'armée carthaginoise d'Hannibal et les forces romaines qui assiègent Herdonia dirigées par le préteur Gnaeus Fulvius Flaccus, frère du consul Quintus Fulvius Flaccus. L'armée romaine est détruite, laissant les Pouilles libres des Romains pendant un an.
 
Première édition des Jeux Apollinaires qui deviennent annuels en -208 (→ 13/07).
Mai
 
Capoue, adoptée comme position-clef par Hannibal, se rend aux Romains après un deuxième siège. La ville est soumise à une terrible répression. L’aristocratie est massacrée, la plèbe est réduite en esclavage. Le territoire et la ville de Capoue deviennent propriété du peuple romain.
Septembre
 
Le roi des Numides massaesyles Syphax fait la paix avec Carthage.
 
Trois armées carthaginoises conduites par Hasdrubal Barca passent d'Afrique en Espagne. Massinissa les accompagne.
Octobre
 
Alliance entre Rome et la Ligue étolienne contre Philippe V de Macédoine négociée par Marcus Valerius Laevinus.
 
Otacilius, parti de Lilybée à la tête de quatre-vingts quinquérèmes, lance un raid contre Utique et s'empare du ravitaillement destiné à l'armée carthaginoise en Sicile.
Novembre
 
Le général romain Marcellus prend la ville de Syracuse après en avoir fait le siège, malgré les inventions militaires d’Archimède. La ville est livrée au pillage, mort d'Archimède. Les Carthaginois sont chassés de Sicile­.
 
Capoue, adoptée comme position-clef par Hannibal, se rend aux Romains après un deuxième siège. La ville est soumise à une terrible répression. L’aristocratie est massacrée, la plèbe est réduite en esclavage. Le territoire et la ville de Capoue deviennent propriété du peuple romain.
Avril
 
L’armée des deux Scipions est réduite à néant par les Carthaginois à la bataille du haut Bétis (Espagne) où Publius est tué. Son frère Cnaeus est tué trois semaines plus tard à la bataille d'Ilorci, près de Carthago Nova. Cornelius Scipion (le futur Africain) les remplace comme proconsul en Espagne.
Mai
 
Raid d'Hannibal sur Rome. Il pille le Latium mais échoue devant Rome, qui reconquiert les villes d’Italie du sud.
 
Prise d'Agrigente par le consul Laevinus. Fin de la guerre en Sicile.
 
Le prix du blé atteint trois fois son cours normal à Rome. Toute l’Italie souffre de disette. L’État romain fixe une limite à la possession des métaux précieux et oblige les particuliers à livrer les quantités d’or, d’argent et de bronze dépassant cette limite.
 
Crassus devient censeur, à Rome.
Janvier
 
La flotte de Valerius Laevinus, basé à Corcyre, en campagne contre Philippe V avec la Ligue étolienne, prend l'île de Zacynthe, puis assiège et prend Anticyre dans le golfe de Corinthe. La ville est remise aux Étoliens.
Mars
19/03
Incendie du Forum Romain à Rome.
Avril
 
Défaite romaine de Gnaeus Fulvius Centumalus à la bataille d'Herdonia.
05/04
Dictature de Quintus Fulvius Flaccus.
Mai
 
Bataille indécise de Numistro en Lucanie entre Marcellus et Hannibal.
Octobre
 
Le futur Scipion l'Africain, qui a reçu un pouvoir extraordinaire aux comices, débarque à Emporion en Espagne.
 
Prise d'Agrigente par le consul Laevinus. Fin de la guerre en Sicile.
Avril
 
Bataille de Carthagène. Conduits par Publius Cornelius Scipio (futur Scipion l'Africain), les Romains défont les Carthaginois d'Hasdrubal Barca et s'emparent de Qart Hadasht en Hispanie, qu'ils renomment Carthago Nova (aujourd'hui Carthagène).
Juillet
 
Les Romains de Fabius Maximus prennent Tarente.
 
Indécise bataille d'Asculum (Italie) entre Marcellus et Hannibal. Hannibal, qui assiégeait Canusium en Apulie, se retire sur l'Aufidus devant Marcellus, qui attaque le camp carthaginois à Asculum ; il est d'abord repoussé, mais lors d'une seconde attaque le lendemain, il inflige de lourdes pertes à Hannibal qui doit se mettre sur la défensive. Il marche vers le Bruttium, lève le siège de Caulon mais arrive trop tard pour secourir Tarente et prend ses quartiers d'hiver à Métaponte.
 
Crassus devient prêteur, à Rome.
Avril
 
A Bæcula,Scipion est vainqueur d'Hasdrubal qui part rejoindre Hannibal en Italie.
Juin
 
Les consuls Marcellus et Crispinus font leur jonction et marchent contre Hannibal. Ils tombent dans une embuscade tendue par des cavaliers numides, près de Venusia. Marcellus est tué et son collègue blessé à mort.
Juillet
05/07
Première célébration attestée des Jeux apollinaires.
Septembre
 
Massalia prévient Rome du passage des troupes d'Hasdrubal Barca dans la vallée du Rhône et des mesures sont prises pour contrer la menace carthaginoise.
 
Hannibal est repoussé au fort du Bruttium.
Mars
 
Hasdrubal Barca, à la tête d’une armée de secours de 52 000 hommes, entre en Cisalpine, où il renforce son armée de nombreux contingents gaulois. Il cherche à faire la jonction avec Hannibal, réfugié dans le Bruttium. Rome, grâce à sa position centrale, contient Hannibal au sud (bataille de Grumentum) et mène une rigoureuse offensive contre son frère.
Juin
23/06
Bataille du Métaure. Le consul Caius Claudius Nero, opposé à Hannibal, rejoint dans une man½uvre hardie son collègue Marcus Livius Salinator pour accabler Hasdrubal, qui après avoir vainement essayé de percer en Ombrie, doit reculer vers le nord et est écrasé sur les bords du Métaure.
Juillet
 
Cornélius Scipion entreprend la conquête de l’Espagne qu’il achève en 206 av. J.-C.. Son lieutenant Marcus Silanus défait le général carthaginois Magon et son contingent de Celtibères dans le centre de l’Espagne. Magon est contraint de se réfugier auprès du gros des troupes d’Hasdrubal Gisco basées à Gadès. Scipion man½uvre contre Hasdrubal Gisco en Bétique mais celui-ci évite le combat et renforce les garnisons des villes. Scipion envoie son frère Lucius contre la ville d’Orongis, qui est prise à la fin de l’été.
 
La victoire de Scipion sur Magon à I'lipa met fin à l’Espagne barcide. En déroute, les Carthaginois évacuent l'Espagne : elle devient une Province romaine.
Mars
 
Le général romain Publius Cornelius Scipio, futur Scipio Africanus Major ou Scipion l'Africain, défait les Carthaginois en Espagne à la bataille d'Ilipa (Séville) avec l’aide des chefs ibères. Rome contrôle l’Espagne.
Juillet
 
Après sa victoire, Scipion l'Africain prend contact avec des princes numides. Il rencontre à Gadès Massinissa, fils du roi des Massyles Gaia. Accompagné de Laelius, il se rend à Siga auprès du chef des Massaessyles Syphax qui reçoit le même jour le carthaginois Hasdrubal Gisco.
Décembre
 
Capitulation de Gadès, qui se rallie à la République romaine. Magon prend ses quartiers d'hiver aux Baléares.
 
Sempronius ouvre les négociations grâce à la médiation des Épiriotes et la paix de Phoenikê (Phœnicè) est conclue entre Rome, les Étoliens et Philippe V de Macédoine, qui conserve ses accès à l'Adriatique (partage de l’Illyrie). Fin de la Première Guerre macédonienne.
 
Scipion est élu consul et débarque dans le Nord de l’Afrique.
 
En Afrique, Syphax marche contre le roi des Massyles et le vainc. Massinissa se réfugie au mont Balbus (djebel Ressas) et lance des raids contre Carthage. Vaincu et traqué par le carthaginois Bucar (Bocchar), il parvient à échapper de justesse à la noyade. Il réussit plus tard à soulever les Massyles et à reprendre possession de son royaume.
 
Olisipo devient une ville romaine dans la province de Lusitanie.
Février
 
Scipion reçoit la Sicile comme province avec la permission de porter la guerre en Afrique s'il estime que c'est nécessaire.
Avril
 
Antiochos III, après avoir passé l'hiver en Carmanie, est à Babylone. Il mène une expédition dans la région du golfe Persique contre divers peuples arabes, notamment contre Gerrha.
 
Le proconsul Publius Sempronius Tuditanus est envoyé avec 11 000 hommes et 35 quinquérèmes en Épire pour une nouvelle expédition contre Philippe V de Macédoine. Il débarque à Dyrrhachium ; les troupes macédoniennes avancent sur Apollonie, mais les Romains se mettent sur la défensive et refusent une bataille rangée, en l'absence d'alliés en Grèce.
Mai
 
Scipion arrive à Syracuse avec 30 000 hommes et envoie immédiatement Laelius reconnaitre et piller les côtes de l'Afrique ; il prend contact avec Massinissa qui réclame l'intervention des troupes romaines.
Juillet
 
Magon Barca, vaincu en Hispanie, parvient à porter la guerre en Ligurie et à s'emparer de Gênes.
Octobre
 
Mort de Ptolémée IV Philopator. Première intervention romaine dans le royaume lagide. À l'avènement de Ptolémée V, un enfant, et alors qu'Antiochos III est aux portes de l'Égypte, Rome obtient le retrait du Séleucide.
 
Crassus est nommé préfet par le Sénat romain.
Février
 
Bataille de Crotone, indécise, entre Hannibal et le consul Publius Sempronius Tuditanus.
Mars
 
Les Locriens envoient une délégation pour se plaindre devant le Sénat de l'oppression du légat de Scipion, Quintus Pleminius : après la prise de la ville, il a laissé ses soldats la piller ; le trésor du sanctuaire de Proserpine a été volé. Scipion est accusé de ne pas contrôler ses subordonnés et de mener une vie luxueuse, notamment par le jeune questeur Caton ; Fabius Maximus demande le relèvement de son commandement en Sicile, mais une commission sénatoriale reconnait l’innocence de Scipion et l’avancée de ses préparatifs en Sicile pour l'attaque sur l’Afrique ; Pleminius est arrêté et emmené à Rome pour être jugé.
Avril
04/04
Introduction officielle du culte de Cybèle à Rome.
Mai
 
Le général romain Scipion l'Africain porte la guerre en Afrique du Nord. Il parvient à convaincre le peuple de la nécessité d’une expédition en Afrique malgré l’opposition du Sénat romain, où domine l’influence du vieux Quintus Fabius Maximus Verrucosus. L’armée de Scipion, concentrée à Lilybée, peut débarquer en Afrique près d’Utique sans que la flotte carthaginoise intervienne.
 
Scipion l'Africain a mis en déroute l’armée de Syphax avec l’aide de Massinissa. À l’issue de la bataille, Massinissa fait prisonnier le roi des Massaessyles et marche sur Cirta qui se rend. Troublé par la reine Sophonisbe, il l’épouse pour la sauver des Romains, puis livre Syphax et les autres prisonniers à Scipion. Devant les injonctions de Scipion et pour éviter de figurer à son triomphe, Sophonisbe se donne la mort. Les prisonniers numides envoyés à Rome seront rendus à Massinissa à l’exception de Syphax.
 
Magon Barca et ses alliés Gaulois sont battus en Cisalpine par le préteur Publius Quinctilius Varus et le proconsul Marcus Cornelius Cethegus sur le territoire des Insubres. Magon, grièvement blessé, se retire en Ligurie.
Juillet
 
Scipion met le siège devant Utique.
 
Le sénat de Carthage retire son soutien à Hannibal qui est forcé de quitter le sol italien pour défendre Carthage. Il débarque en Byzacène et s'établit près d'Hadrumète.
Avril
 
Le proconsul Scipion l'Africain prend l’offensive contre Carthage. Il anéantit les deux armées de Syphax et d’Hasdrubal à la bataille des Grandes Plaines en incendiant leur camp.
Octobre
 
Carthage, qui n’a plus d’armée, négocie la paix avec Scipion et rappelle Hannibal d’Italie. Celui-ci, amer, embarque l’élite de son armée. Des soldats italiens, qui refusent de le suivre, se sont réfugiés dans le sanctuaire jusqu’alors inviolable de Juno Lacinia. Hannibal les fait égorger dans le temple même.
 
Hannibal débarque à Leptis Minor (Lamta). Il prend la tête de l’armée punique et reçoit des renforts numides, gaulois et macédoniens.
Mars
 
En Afrique, un incident mineur rompt la trêve entre Rome et Carthage : coupée de son arrière-pays, Carthage est affamée. Des navires de ravitaillement romain en perdition sont arraisonnés. Après l’échec d’une ambassade romaine à Carthage, le conflit redémarre.
Octobre
18/10
Négociations infructueuses entre Scipion l'Africain et Hannibal.
19/10
Bataille de Zama : Scipion défait Hannibal.
Novembre
02/11
Défaite de Vermina, fils de Syphax, battu par des troupes d'élite romaines le premier jour de la fête des Saturnales. Fin de la deuxième guerre punique. Scipion dicte les conditions de la paix : Carthage garde son territoire d’Afrique, doit rendre à Rome tous les prisonniers, lui remettre sa flotte à l’exception de dix vaisseaux, et tous ses éléphants. Elle ne peut pas déclarer la guerre en Afrique, ni hors d’Afrique sans l’assentiment des Romains. Massinissa récupère son royaume. Les Carthaginois doivent verser 10 000 talents d’argent en 50 ans et cent otages en gage de bonne foi.
 
Les Gaulois et les Ligures d’Italie du Nord, laissés à eux-mêmes par le départ d’Hannibal, poursuivent seuls la lutte pour l’indépendance. Rome soumet les Celtes de la vallée du Pô et latinise la région. Les Ligures résistent farouchement.
 
Rome, Pergame et Rhodes s'allient contre Philippe V de Macédoine.
Janvier
 
Hannon le Grand négocie la paix entre Carthage et Rome : abandon de l’Espagne, contrôle de la diplomatie, indemnité de guerre de 10 000 talents sur 50 ans, livraison de la flotte et des éléphants. Carthage renonce à l’ensemble de ses possessions et promet au roi de Numidie, Massinissa, toutes les terres ayant appartenu à ses ancêtres.
Octobre
 
Ambassade d'Attale et des Rhodiens à Rome pour dénoncer au Sénat les agissements de Philippe V de Macédoine en Égée et en Propontide.
 
Les Romains inventent le béton (mélange d'eau, de cendres volcaniques, de gravats et de chaux).
 
Fondation de la municipe romaine de Florence.
 
Fondation de la municipe romaine de Gênes.
Février
 
Deuxième Guerre macédonienne (→ -197).
Avril
 
Athènes rejoint la coalition contre Philippe V de Macédoine.
Juin
 
Premier ultimatum de Rome envoyé au lieutenant de Philippe V de Macédoine, Nicanor, qui approche d'Athènes pour attaquer la ville ; Philippe n'y prête aucune attention et attaque la Thrace ptolémaïque. Il s’empare de Kallipolis, Kypséla, Aïnos et Maronée, puis assiège Abydos qui oppose une vigoureuse résistance. Les troupes macédoniennes conduites par le général Philoclès tentent à leur tour de s’emparer d’Athènes et ravagent l’Attique.
Juillet
 
Quarante mille Gaulois (Insubres, Boïens, Cénomans), soulevés par le Carthaginois Hamilcar, que Magon, frère d'Hannibal, a laissé en Ligurie, saccagent Plaisance, puis menacent Crémone, les deux grandes colonies romaines de la vallée du Pô. Retenus par la guerre de Macédoine, les Romains se contentent tout d’abord de temporiser. Le préteur Lucius Furius Purpureo, basé à Ariminum et en infériorité numérique, fait appel à Rome et l'armée du consul Aurelius Cotta lui est dépêchée ; il secourt Crémone et écrase l'armée gauloise qui aurait perdu 35 000 hommes, ce qui lui vaut les honneurs du triomphe, bien qu'il n'ait pas attendu le consul.
Septembre
 
Marcus Aemilius Lepidus, arrivé de Rhodes, envoie un second ultimatum à Philippe qui assiège Abydos, lui enjoignant de ne pas attaquer les États grecs libres ni les possessions lagides, sans plus de résultats.
Octobre
 
Sulpicius envoie le légat Caius Claudius Centho avec 20 navires de guerre et 1 000 hommes pour lever le siège d’Athènes. Du Pirée, Claudius lance un raid sur la base macédonienne de Chalcis, qui est pillée. Le légat Lucius Apustius est chargé d'attaquer la frontière macédonienne et prend Antipatrea et Kodrion. Philippe V échoue à convaincre l'assemblée de la Ligue Achéenne réunie à Argos de l'aider à combattre le tyran de Sparte Nabis.
 
Le préteur Cnaeus Baebius Tamphilus est battu par les Gaulois Insubres en Cisalpine et subit de lourdes pertes.
 
Scipion l'Africain devient censeur et princeps du Senatus (le chef titulaire du Sénat romain ).
 
La loi romaine, Lex Porcia, est proposée par le tribun P. Porcius Laeca pour donner aux citoyens romains d'Italie et des provinces le droit de faire appel dans les affaires capitales.
 
Une légion romaine commandée par Cnaeus Baebius Tamphilus est détruite dans la vallée du Pô par la tribu gauloise des Insubres, 6 700 légionnaires meurent dans la bataille.
Avril
 
Titus Quinctius Flamininus arrive avec d'importants renforts à Corcyre pour reprendre le commandement de Villius. Il décline les propositions de paix de Philippe V de Macédoine. Flamininus entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, où il remporte une victoire, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la Ligue Achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la Ligue Béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Mai
 
L’armée romaine pénètre jusqu’en Lyncestide par la vallée de l’Aoos, mais sans pouvoir frapper la Macédoine au c½ur ni contraindre Philippe à la paix. Le consul Sulpicius Galba ramène ses troupes à Apollonia pour y passer l’hiver. Son successeur P. Villius Tappulus, d’abord paralysé par une mutinerie de troupes, ne peut rien faire de sérieux.
 
Révolte servile à Sétia, dans le Latium. Les esclaves, pour la plupart des prisonniers de la Seconde Guerre punique, profitent des jeux publics pour s’emparer de la ville. Ils sont dénoncés aux autorités de Rome par deux d’entre eux, et le préteur urbain Lucius Cornelius Lentulus réprime la révolte. Il reprend Sétia alors que de nouveaux troubles éclatent à Préneste ; Lentulus intervient et 500 esclaves soupçonnés de préparer une insurrection sont suppliciés.
 
Marco Porcio Cato devient préteur, ainsi que gouverneur de la Sardaigne et de la Corse.
Janvier
 
Attale de Pergame envoie une délégation à Rome pour prévenir qu’il est attaqué en Asie Mineure par Antiochos III et il demande au Sénat l’autorisation de retirer ses troupes de Grèce. Le Sénat envoie une ambassade à Antiochos pour lui demander de retirer ses troupes, ce qui semble suivi d’effet. Les troupes séleucides se maintiennent cependant dans les territoires conquis par Attale sur Achaios II.
Avril
 
Titus Quinctius Flamininus arrive avec d'importants renforts à Corcyre pour reprendre le commandement de Villius. Il décline les propositions de paix de Philippe V de Macédoine.
 
Flamininus entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, où il remporte une victoire, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la Ligue Achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la Ligue Béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Novembre
 
Conférence de paix de Nicée de Locride entre Philippe V, Attale et Flamininus en présence des représentants de leurs alliés respectifs. Flamininus réclame l’évacuation des garnisons macédoniennes en Grèce, la remise des prisonniers et des déserteurs et le retour des parties de l’Illyrie acquises par Rome après la paix de 205 av. J.-C. Une trêve de deux mois est conclue et Philippe fait des propositions sur les places qu'il veut bien céder. Négociations à Rome. Les alliés réussissent à convaincre le Sénat romain que tant que Philippe conservera Démétrias en Thessalie, Chalcis en Eubée et Corinthe, « les entraves de la Grèce », il restera une menace pour les Grecs.
 
Mille colons (dont des Italiens) sont envoyés à Cosa, qui avait perdu le tiers de sa population masculine pendant la guerre punique.
 
L’Hispanie (Espagne) est divisée en deux provinces romaines, Hispania citerior à l’est et Hispania ulterior, à l’ouest, placées chacune sous l’autorité d’un préteur. En réalité, l’administration romaine se limite au littoral méditerranéen. Restés indépendants, les peuples de l’intérieur, Celtibères et Lusitaniens, ne cessent de troubler la région littorale et d’y opérer de fructueuses razzias.
 
Première insurrection des tribus ibériques. Le préteur M. Helvius, qui gouverne en Espagne ultérieure, informe le Sénat romain de la révolte des roitelets Culcha et Luxinius. Le propréteur Gaius Sempronius Tuditanus, commandant des troupes romaines en Espagne citérieure, est mortellement blessé lors d'un combat.
Avril
 
Prise de Leucade par Flamininus. L'Acarnanie entre dans la clientèle de Rome.
Juin
 
Le général romain Titus Quinctius Flamininus défait Philippe V de Macédoine à la bataille de Cynocéphales.
 
Rome proclame la liberté des Grecs.
 
Vote à Rome de la paix de Tempé entre Rome et Philippe V de Macédoine : « tous les Grecs d’Asie et d’Europe sont libres et pourront vivre selon leurs lois ; ceux qui sont sous la domination de Philippe seront remis aux Romains avant la célébration des Jeux isthmiques ainsi que les places où il tient garnison. Il retirera ses troupes d’Euromos, de Pédases, de Bargylies, d’Iasos, d’Abydos, de Thasos, de Myrina, de Périnthe ». Philippe doit livrer aux Romains tous les prisonniers et les déserteurs, sa flotte à l’exception de six vaisseaux, et verser mille talents, la moitié payable immédiatement, le solde en dix ans. Les villes grecques ratifient la paix, à l'exception des Étoliens. Les peuples grecs se trouvent divisés en cités libres et en cités occupées militairement par Rome (Oréos, Érétrie, Chalcis, Démétriade, Corinthe, etc.).
 
Révolte des esclaves en Étrurie réprimée par le préteur Manius Acilius Glabrio.
 
Campagne de Marcellus en Gaule cisalpine. Les Boïens de Corolamos attaquent son camp par surprise et il subit de lourdes pertes. Il remporte une victoire près de Comum sur les Insubres qui se soumettent, puis rejoint par Purpureo, il ravage le territoire des Boïens.
 
La ville d'Illiturgis en Hispanie est assiégée et prise par les Romains.
 
Fondation à Rome du collège des Épulons.
Juillet
 
Aux Jeux isthmiques de Corinthe, Titus Quinctius Flamininus déclare l’indépendance de la Grèce dans son ensemble, Thessalie comprise, provoquant une immense liesse. Les Romains évacueront la Grèce.
 
Première Guerre celtibère : succès des troupes romaines du préteur d'Hispanie citérieure Quintus Minucius Thermus dans une bataille rangée à Turda contre les chefs espagnols Budares et Baesadines. 12 000 espagnols sont tués et Budares est fait prisonnier.
 
Le Sénat romain reçoit le rapport des commissaires de retour de Grèce qui lui signalent qu’Antiochos III et Nabis de Sparte représentent de sérieuses menaces ; Flaminius est chargé de la surveiller.
 
Deux des tribuns de la plèbe proposent l'abrogation de la lex Oppia. Caton s'y oppose sans succès, ce qui donne lieu a des manifestations des femmes sur le forum.
 
Titus Quinctius Flamininus réunit un congrès à Corinthe pour décider les Grecs à déclarer la guerre au tyran de Sparte Nabis. Ils le suivent à l’unanimité, à l’exception des Étoliens. Flamininus se charge de l’exécution et marche sur Sparte avec l’armée confédérée tandis que la flotte contraint le port de Gythium à capituler. Nabis demande la paix. Flamininus la lui accorde malgré l’avis des confédérés. Nabis conserve son trône à la condition d’abandonner Argos et de payer une forte indemnité. Cette paix, ainsi que l’occupation permanente par les Romains de l’Acrocorinthe, de Chalcis et de Démétrias, produit une mauvaise impression en Grèce. Les Étoliens exploitent la situation. Flamininus presse le Sénat de lui donner l’autorisation d’évacuer les trois places.
Juin
 
Arrivée de Caton à Emporion en Espagne. Il met en échec un soulèvement espagnol contre la domination romaine. La révolte des Celtibères perdure cependant jusqu'en 179 av. J.-C.
Septembre
 
Répondant à l’appel de Bilistages, roi des Ilergetes, alors alliés de Rome, Caton défait difficilement les rebelles espagnols près d'Emporion et pacifie la région au nord de l’Ebre. Les Edetans, les Ausetans et les Suessetans sont désarmés. Au sud, le préteur Publius Manlius bat les Turdétans et leurs mercenaires Celtibères et Caton le rejoint pour l'assister avec une partie de ses forces tandis que le reste de l'armée romaine soutient les Suessetani, alliés de Rome, contre les Lacetani.
 
Exécution du ver sacrum voué en 217 ; fondation de huit colonies romaines à Pouzzoles, Volturnum, Liternum, Salerne, Buxentum, Sipontum, Tempsa et Crotone.
 
Triomphe de Caton à la suite de sa campagne en Espagne citérieure.
 
Victoire du proconsul Lucius Valerius Flaccus sur les Boïens et les Insubres qui ont franchi le Pô conduits par Dorulacos près de Mediolanum. Plus tard, le consul Tiberius Sempronius envahit le territoire des Boïens, mais est arrêté par leur nouveau chef Boiorix, qui attaque le camp romain, faisant des centaines de victimes. Les deux belligérants se retirent. Les Boïens auraient perdu 11 000 hommes, les Romains la moitié. Sempronius fait sa jonction avec Scipion et les deux consuls ravagent le pays des Gaulois avant de se rendre en Ligurie.
 
Scipion Nasica est nommé préteur en Hispanie ultérieure. Il combat les Lusitaniens qu'il vainc à Ilipa.
Mars
 
Le Sénat romain donne à Titus Quinctius Flamininus l’ordre d’évacuer entièrement la Grèce et de ramener ses troupes en Italie. Flamininus convoque les alliés à Corinthe pour leur annoncer l’évacuation imminente de l’Acrocorinthe, de Chalcis, de Démétrias et d’Oréos2. Les derniers soldats romains quittent la Grèce en emportant avec eux de nombreuses ½uvres d'art du pays, exposées pendant trois jours à Rome lors du triomphe de Flamininus.
 
Ambassade d’Antiochos à Rome, reçue par Titus Quinctius Flamininus qui propose de ne pas intervenir auprès des cités grecques d’Asie si les Séleucides évacuent la Thrace ; les menées des Étoliens et d’Eumène II font échouer l’accord.
 
Campagne de Quintus Minucius Thermus contre les Ligures et soumission des Boïens par Lucius Cornelius Merula en Italie du Nord. Bataille de Mutina. Défaite des Boïens contre Lucius à Modène ; 14 000 Gaulois sont tués, plus d'un millier sont faits prisonniers. Les Insubres s'allient avec Rome.
 
Révolte celtibère : une force combinée de Vaccéens, Vettones et autres Celtibères est défaite près de la ville de Toletum (Tolède) par le préteur Marcus Fulvius Nobilior. Leur roi Hilernus est capturé.
 
Construction à Rome par les édiles Marcus Aemilius Lepidus et Lucius Aemilius Paullus Macedonicus de l'Emporium, un port fluvial sur le Tibre, et du « Porticus Aemilia », un entrepôt couvrant presque trois hectares.
 
Les deux consuls sont envoyés en Italie du Nord, Flamininus contre les Ligures et Ahenobarbus contre les Boïens. En Ligurie, une armée consulaire engagée dans un défilé n'est sauvée que par l'intervention des cavaliers Numides.
 
Une armée vettonne tente de secourir l'oppidum de Toletum (Tolède), capitale des Carpetani, assiégée par les Romains mais est vaincue. Le préteur Marcus Fulvius Nobilior s’empare de la ville.
 
A Rome, nouvel incendie du forum Boarium. La ville est également touchée par des catastrophes naturelles : un séisme et une crue importante du Tibre.
Mars
 
Alliance entre Antiochos III de Syrie et les Étoliens. Début de la guerre contre Antiochos III (guerre antiochéenne ou syrienne).
Octobre
 
Antiochos III intervient en Grèce centrale avec une dizaine de milliers d’hommes. Il débarque à Démétrias que les Étoliens viennent de prendre et marche sur Lamía. Malgré les promesses des Étoliens, aucune des villes grecques ne bouge. Philippe V de Macédoine, épuisé par sa défaite et mal disposé à l’égard de l’allié qui l’avait abandonné, se déclare pour Rome.
 
Victoire décisive de Scipion Nasica sur les Boïens, qui cèdent la moitié de leurs territoires à Rome. Pour sauver leur liberté, une partie d'entre eux s’expatrient progressivement sur les rives du Danube.
 
Guerre antiochique : Acilius Glabrio débarque à Apollonie avec 22 000 hommes et marche vers la Thessalie, favorisé par la douceur du climat et les préparatifs du propréteur Marcus Baebius, débarqué à l’automne 192 av. J.-C.
 
Les Carthaginois proposent aux Romains de reconstruire une flotte et de payer la totalité du tribut imposé. Rome refuse.
Avril
09/04
Dédicace du temple de Cybèle et Attis, sur le mont Palatin. Les jeux romains des Ludi Megalenses deviennent annuels.
--   
Le roi séleucide Antiochos III est défait par les Romains à la bataille des Thermopyles. Il est contraint de se retirer en Asie Mineure. Il pense que les Romains ne le suivront pas, mais Hannibal le détrompe, le prévenant d’avoir à défendre l’Asie contre Rome. La Phocide, la Béotie, Chalcis et l’Eubée se rallient aux Romains mais l’Étolie s’obstine. Après la prise d’Héraclée Trachinienne, des négociations sont ouvertes, mais les conditions romaines sont refusées par la Ligue étolienne et Acilius assiège Naupacte, son principal port sur le golfe de Corinthe ; Philippe V de Macédoine profite de la situation pour s’imposer en Grèce du Nord.
Septembre
 
La flotte séleucide conduite par Polyxenidas est battue par la flotte romaine de Livius et celle de Pergame au cap Corycus en Cilicie.
Octobre
 
Lucius Quinctius Flamininus arrive devant Naupacte, et les Étoliens assiégés dans la place font appel à lui en tant que libérateur de la Grèce pour négocier leur reddition auprès d'Acilius Glabrio et l'envoi d'une délégation à Rome. Démétrios, fils de Philippe V de Macédoine retenu comme otage à Rome, est renvoyé par le Sénat romain auprès de son père pour le remercier de son aide dans la guerre.
 
Le Sénat romain signifie aux représentants de la Ligue étolienne qu'ils doivent reconnaître la suprématie de Rome, avoir les mêmes amis et les mêmes ennemis, livrer leurs armes et leurs chevaux et payer une contribution de 1 000 talents ; au retour de leurs députés, les Étoliens refusent les conditions du Sénat. Ils fortifient le mont Corax pour empêcher l'armée romaine d'Acilius Glabrio, qui hiverne en Phocide, de reprendre le siège de Naupacte. Ce-dernier les surprend en prenant Lamía et en attaquant Amphissa.
 
La colonie latine de Bononia [Bologne] est fondée : 3000 familles romaines s'y installent.
Mars
18/03
Le consul Lucius Scipion et son frère le légat Scipion l'Africain rassemblent les troupes romaines à Brundisium.
Avril
 
Lucius Scipion et son frère arrivent en Étolie, échouent à forcer Hypate à se rendre, et rejoignent Glabrio à Amphissa, où les Athéniens intercèdent en faveur des Étoliens ; Lucius Scipion s'en tient aux directives du Sénat en dépit des plaintes des Étoliens concernant les trop lourdes indemnités, mais leur accorde une trêve de six mois pour qu'ils dépêchent une nouvelle ambassade à Rome. Les deux Scipion mènent alors leurs troupes à travers la Macédoine et la Thrace vers l'Hellespont, avec l'aide de Philippe V.
Décembre
 
Les légions de L. Scipion, conseillé par son frère le légat Scipion l'Africain, traversent l’Hellespont. Alliées à Pergame, elles sont victorieuses d’Antiochos III de Syrie à la bataille de Magnésie du Sipyle, dans la région de Smyrne. Antiochos demande la paix et perd ses possessions en Europe et en Asie Mineure.
 
Préliminaires de paix de Sardes après la défaite d’Antiochos III de Syrie à Magnésie du Sipyle. Le Sénat romain ratifie une proposition de Scipion l'Africain selon laquelle Antiochos III doit payer 15 000 talents euboïques (dont 400 pour Eumène, 600 sur-le-champ, 2 500 à la ratification du traité puis 1 000 par an pendant 12 ans), remettre aux Romains Hannibal, l’Étolien Thoas, et quelques autres proscrits, évacuer l'Europe et céder l'Asie en deçà du Taurus à Pergame, la Lycie et la Carie à Rhodes. Rome exige d’Antiochos III qu’il livre vingt otages, dont le futur Antiochos IV, retenu à Rome jusqu’en 175 av. J.-C.). Hannibal doit fuir de nouveau, d'abord en Crète, puis demander asile au roi de Bithynie, Prusias Ier.
 
Lucius Baebius Dives est élu préteur en 189 av. J.-C. et reçoit le commandement de l’Hispanie citérieure. Il doit y transférer des renforts (1 000 légionnaires et 50 cavaliers romains, 6 000 légionnaires et 200 cavaliers latins). Cette petite armée fait route vers l’Hispanie par la voie terrestre mais tombe dans une embuscade en traversant la Ligurie, région montagneuse et hostile à l’autorité romaine. Baebius, blessé, perd une grande partie de ses troupes et se réfugie à Marseille avec une faible escorte. Il y meurt trois jours après. Les Marseillais envoient une ambassade informer le Sénat romain de ce désastre et le propréteur d’Étrurie, P. Junius Brutus, est désigné pour remplacer Baebius en Hispanie.
Avril
 
Le consul Fulvius Nobilior arrive en Grèce avec deux légions et assiège Ambracie.
Juillet
 
Reddition d'Ambracie ; les Étoliens acceptent de traiter. Ils doivent payer 500 talents, subordonner désormais leur politique à celle de Rome, et renoncer à Céphalonie, ¼niadæ et Lamia comme à leur suzeraineté sur l'amphictyonie de Delphes.
Août
 
Manlius Vulso, envoyé en Asie Mineure, mène une campagne contre les Galates, qui ont participé à la guerre aux côtés d'Antiochos III ; il bat les Tolistoboges sur le mont Olympe en Mysie, puis avance sur Ancyre où les Trocmes et les Tectosages entament des pourparlers de paix mais utilisent le délai pour évacuer les non-combattants sur la rive orientale de l'Halys et tentent une embuscade contre le consul, qui échoue ; ils sont défaits une nouvelle fois dans les montagnes et fuient à l'est se l'Halys.
Octobre
 
Le Sénat romain ratifie la paix avec les Étoliens.
 
Les querelles incessantes entre les villes et les ligues grecques renforcent la conviction à Rome qu'il n'y aura pas de paix en Grèce tant que Rome n'en aura pas pris le contrôle total..
 
Lucio Manlio Acidino exerce la préture en Hispanie Citerior. Il affronte les Celtibères dans la région de Calagurritana.
 
Le Sénat accorde la citoyenneté romaine aux villes d'Arpinum, Fondi et Formia dans le Latium. Les résidents reçoivent officiellement un certificat de bronze pour leurs loyaux services rendus à Rome.
Janvier
 
Marcus Fulvius Nobilior prend Samé après quatre mois de siège et soumet Céphalonie, qui devient une importante base romaine en mer Ionienne.
Avril
 
Antiochos III perd l'Asie Mineure au traité d’Apamée-Kibôtos au profit de Pergame et de Rhodes (Carie et Lycie). Le Sénat romain lui interdit de traverser la limite du Taurus, d’entretenir une flotte dans l’Égée et de lever des mercenaires en Grèce. Il doit livrer ses navires et ses éléphants, et payer une indemnité de guerre de 12 000 talents. Cette dette pousse Antiochos III à une campagne en Susiane afin d’en piller les temples. L'Asie Mineure est morcelée en plusieurs États rivaux : les Galates au centre, les royaumes de Prusias Ier de Bithynie, d'Ariarathe IV de Cappadoce et d'Eumène II de Pergame au nord, à l’ouest et au sud. Les rois de Bithynie et de Cappadoce doivent payer tribut. Le Sénat récompense la fidélité d'Eumène II en agrandissant son royaume de Pergame qui finit par comprendre toute la partie antérieure de l'Asie Mineure. La Thrace passe aux Attalides de Pergame.
Juillet
17/07
Eclipse solaire observée à Rome.
Octobre
 
Gnaeus Manlius Vulso évacue l'Asie Mineure après sa victoire sur les Galates2. En Thrace, il tombe dans une embuscade près de Cypsela. Quintus Minucius Thermus est tué.
Décembre
02/12
Début à Rome du consulat de Marcus Aemilius Lepidus et Caius Flaminius.
 
Procès en concussion intenté par les tribuns de la plèbe à Scipion l'Asiatique et à Scipion l'Africain, accusés d’avoir détourné de l’argent lors de la campagne en Asie. Le tribun Tibérius Sempronius Gracchus, pourtant son ennemi, obtient l’arrêt des poursuites contre Scipion l'Africain qui se retire à Linternum. Scipion l'Asiatique est condamné. Ses propriétés sont saisies mais il évite la prison.
 
La Via Æmilia est tracée en Italie de Placentia à Ariminum.
Janvier
 
Triomphe de Gnaeus Manlius Vulso pour sa victoire contre les Galates.
Janvier
 
Le consul Gaius Flaminius bat et soumet les Apuans.
 
Le Sénat romain doit renvoyer 12 000 colons latins de l’Urbs, en partie à la demande de leurs foyers d’origine.
Septembre
03/09
Triomphe de Marcus Fulvius Nobilior pour sa victoire contre les Étoliens. Les premiers concours athlétiques à la mode grecque sont organisés à Rome à cette occasion, ainsi que la première grande venatio, qui fait figurer des panthères et des lions.
 
Premiers concours athlétiques à la mode grecque organisés à Rome. La nudité des participants est perçue comme exotique, typiquement grecque plus précisément. À Rome, le port du pagne est obligatoire pour les sportifs, d'autant que les tribunes sont ouvertes aux femmes, ce qui n'est pas le cas en Grèce.
Janvier
 
Triomphe de Gnaeus Manlius Vulso pour sa victoire contre les Galates.
Juillet
04/07
« Affaire des Bacchanales : sénatus-consulte interdisant le culte de Bacchus en Italie, en raison des orgies et des meurtres rituels qui s’y déroulent. De nombreuses personnes sont impliquées (7 000 ?), parmi lesquelles des sénateurs. Certaines sont condamnées à mort.
 
Le préteur Lucius Postumius réprime la révolte des esclaves pasteurs d’Apulie, qui se livrent au brigandage. Environ 7 000 hommes sont condamnés pendant les deux ans que durent les opérations de police. L’événement serait lié avec le scandale des Bacchanales, certains Bacchants réfugiés en Apulie ayant pris contact avec les bergers séditieux.
Janvier
 
Le Sénat reçoit des plaintes au sujet de l’annexion par Philippe V de Macédoine d’Athamania et de ses progrès en Thessalie, en Perrhébie et en Thrace, où il occupe Ainos et Maronée (en) que réclame Eumène de Pergame. Le Sénat envoie une commission d’enquête en Grèce.
Avril
 
Conférence de Tempé. Thessaliens, Perrhèbes et Athamanes accusent Philippe V ; les commissaires du Sénat romain se rendent ensuite à Thessalonique pour examiner la question de Maronée et Ainos avec les envoyés d’Eumène. Philippe V, très en colère, rappelle sa fidélité à Rome dans la Guerre antiochique. Les commissaires donnent raison aux plaignants et demandent au roi de retirer ses garnisons et de s’en tenir aux frontières de la Macédoine. Les commissaires se rendent ensuite en Achaïe où les Achéens refusent de convoquer une assemblée générale pour leur donner audience.
Décembre
17/12
Caton devient censeur conjointement avec Lucius Valerius Flaccus. Très attaché aux traditions, il tente sans succès de lutter contre l’invasion du luxe et des m½urs nouvelles venues d’Orient.
 
Le traditionaliste Caton l'Ancien, élu censeur, tente de s’opposer à la montée du luxe et de la culture hellénique.
 
Établissement de colonies romaines à Pisaurum et à Potentia.
 
Construction à Rome de la basilique Porcia, ou de Caton, dérivée des portiques royaux de Pergame et de Syrie.
Avril
 
Les sénateurs envoient une nouvelle commission dirigée par Appius Claudius en Grèce pour observer si Philippe V de Macédoine a évacué les places frontières controversées et les villes de Ainos et Maronée en Thrace. Philippe se retire à contrec½ur, mais fait massacrer ses opposants à Maronée par une sédition orchestrée par son agent Cassandre ; Claudius demande que Cassandre aille à Rome pour se justifier, mais il est mystérieusement empoisonné en chemin. Philippe envoie son fils Démétrios pour gagner le Sénat et s’empresse d’avancer en Thrace.
 
Ambassade de Quintus Marcius Philippus en Macédoine et dans le Péloponnèse.
 
Ambassade de Flamininus auprès du roi de Bithynie Prusias Ier. Prusias ne peut sauver son royaume qu’en livrant Hannibal aux Romains. Hannibal s’empoisonne à Libussa, près de Prusa.
 
Fondation des colonies romaines de Parma en Gaule cisalpine, de Saturnia en Étrurie et de Mutina en Émilie.
 
Philippe V de Macédoine retire ses garnisons des cités grecques de Thrace à la demande des Romains. Retour triomphal de Rome de son fils Demetrios, acclamé comme le sauveur du royaume. Philippe, jaloux, reconquiert Philippopolis et la vallée de l’Hèbre.
 
Les Romains fondent les colonies de Mutina [Modène] et Parme en Gaule cisalpine.
Janvier
 
Révolte de Messène menée par Dinocrate, probablement soutenu par les Romains, contre la Ligue achéenne.
Octobre
 
Philop½men entreprend une expédition contre Messène, rebelle à la Ligue achéenne. Fait prisonnier, il est condamné à mort et empoisonné. Lycortas, qui lui succède à la tête de la Ligue achéenne, prend et détruit Messène au début de l’année suivante.
 
Le légat Quintus Marcius Philippus, de retour à Rome, alarme le sénat romain sur les préparatifs de guerre de Philippe V de Macédoine. Nouvelles plaintes des pays voisins de la Macédoine, en particulier les Thraces et d’Eumène II au Sénat. Philippe V déporte en Imathie presque tous les habitants des villes maritimes avec leurs familles et les remplace par des colons thraces fidèles.
 
Querelle entre les fils de Philippe V ; Persée reproche à Démétrios de favoriser l'alliance avec les Romains. Il prétend que son frère a tenté de l'assassiner après la fête de la purification de l'armée pour s'emparer de la succession, encouragé par Flamininus.
 
Massinissa occupe un territoire (indéterminé) que son père Gaïa avait enlevé aux Carthaginois et que Syphax leur avait rendu après s'être emparé du royaume massyle. Une commission romaine est envoyée en Afrique par le Sénat, qui semble se montrer conciliant envers Carthage.
 
Loi Cornelia Baebia contre la vénalité du corps électoral.
 
Fondation de la colonie latine d’Aquilée, après la soumission des Celtes Insubres et Boïens, qui établit des relations avec les Celtes de Norique (3000 colons recrutés à des conditions très avantageuses, 40 ha chacun leur étant attribués).
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIIeme - VIIeme - VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - IIeme
1 2 3 4