Loading...
grecs - -220 (9 événements)
grecs - -220

(9 événements)

 
Apollonius de Perge écrit le traité "Des coniques" où il introduit les termes "parabole", "ellipse" et "hyperbole".
 
Début du règne d'Ariarathe IV, roi de Cappadoce.
 
Avec son compatriote illyrien Scerdilaidas, Démétrius de Pharos attaque les villes illyriennes sous protection romaine et mène une escadre de pirates dans les eaux grecques. Rome frappe à nouveau contre les pirates illyriens précipitant la Seconde Guerre illyrienne.
 
Les Gortyniens occupent Matala, sur l'île de Crète.
 
Prusias Ier de Bithynie mène une campagne réussie contre Byzance et bat ensuite les Galates dans leur propre pays. Au même moment, Byzance se heurte à son rival commercial Rhodes. Achaios le Jeune s'allie à Byzance. Le conflit est finalement résolu lorsque Byzance s'abstient d'imposer des droits de douane sur les navires empruntant le Bosphore.
Mai
 
La Ligue étolienne ravage le Péloponnèse. Aratos de Sicyone est battu par les Étoliens à Caphies (Caphyae, en Arcadie) pendant l’été et se retire à la cour de Philippe V de Macédoine.
Août
 
Guerre entre Rhodes et Byzance à la suite de la décision de cette dernière de prélever des taxes sur les navires traversant le Bosphore.
Septembre
 
Rome envoie une ambassade à Hannibal pour lui demander de laisser Saguntum tranquille et lui rappeler de ne pas franchir l’Èbre. Elle se rend à Carthage pour réitérer sa demande tandis qu'Hannibal y demande des instructions pour savoir comment procéder.
Octobre
 
L’assemblée de la Ligue hellénique, réunie à Corinthe par Philippe V de Macédoine, déclare la guerre à la Ligue étolienne ; début de la Guerre des alliés entre les Ligues étolienne et achéenne(→ -217) pour l’hégémonie sur la Grèce. Le conflit s’étend à la Crète dans la guerre de Lyttos opposant les cités de Cnossos et de Gortyne pour le contrôle de l'île.

-219 >>
<< -221