Janvier
15/01Les forces de sécurité serbes assassinent 45 civils, dont deux femmes et un enfant de 12 ans, dans le village kosovar de Račak.
17/01La police serbe massacre la population de Racak, dans le sud du Kosovo, à la recherche des guérilleros de l'Armée de Libération.
Février
06/02Ouverture à Rambouillet de la conférence de paix sur le Kosovo, qui ne débouche sur aucun accord, en raison de l'intransigeance serbe.
22/02Les forces serbes bombardent le village de Studencan.
Mars
24/03Au Kosovo, en république fédérale de Yougoslavie, l'OTAN déclenche l'opération militaire baptisée « Force déterminée ».
--
La guerre du Kosovo commence avec les frappes aériennes de l'OTAN ( Opération Allied Force ) contre des cibles militaires yougoslaves. Les attaques ordonnées par le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, sont fermement condamnées par la Russie et la République populaire de Chine.
26/03Les forces de l'OTAN lancent leur premier bombardement en plein jour sur des positions de l'armée yougoslave lors de la guerre du Kosovo.
28/03Les forces paramilitaires et militaires serbes tuent au moins 130 Albanais du Kosovo à Izbica.
30/03Le pont aérien de l'ONU pour les réfugiés du Kosovo s'amorce.
Avril
14/04Dans le cadre de l'opération Allied Force, campagne de bombardiers aériens de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie, des avions de l'OTAN bombardent un convoi de réfugiés albanais, entre les villes de Gjakova ( Đakovica ) et Deçan ( Dečani ) à l'ouest du Kosovo et Metohija, tuant soixante-treize civils albanais du Kosovo et en blessant au moins trente-six. Parmi les victimes figuraient seize enfants.
27/04
Massacre de Meja : 375 civils tués par les troupes serbes.