Loading...
otan - 1999 (11 événements)
otan - 1999

(11 événements)

Janvier
09/01
Le bosniaque Dragan Gagovic, suspect de crimes de guerre, est abattu par les troupes françaises des forces de l'OTAN SFOR.
Mars
22/03
Le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, reçoit de l'Alliance les pleins pouvoirs pour intervenir militairement à Belgrade si le président serbe Milosevic rejetait le plan de paix de Rambouillet.
24/03
Au Kosovo, en république fédérale de Yougoslavie, l'OTAN déclenche l'opération militaire baptisée « Force déterminée ».
--   
La guerre du Kosovo commence avec les frappes aériennes de l'OTAN ( Opération Allied Force ) contre des cibles militaires yougoslaves. Les attaques ordonnées par le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, sont fermement condamnées par la Russie et la République populaire de Chine.
26/03
Les forces de l'OTAN lancent leur premier bombardement en plein jour sur des positions de l'armée yougoslave lors de la guerre du Kosovo.
27/03
L'OTAN lance la phase 2 de l'opération Force déterminée, élargissant les frappes de l'Alliance contre des cibles yougoslaves.
--   
Un S-125 yougoslave parvient à abattre un avion furtif F-117 pendant la guerre du Kosovo.
Avril
02/04
L'OTAN attaque le bâtiment du ministère de l'Intérieur de la République fédérale de Yougoslavie à Belgrade avec des missiles de croisière pendant la guerre du Kosovo.
12/04
Lors du bombardement de la Yougoslavie par l'OTAN, un McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle américain tire sur un train de voyageurs, tuant entre 20 et 60 personnes.
14/04
Dans le cadre de l'opération Allied Force, campagne de bombardiers aériens de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie, des avions de l'OTAN bombardent un convoi de réfugiés albanais, entre les villes de Gjakova ( Đakovica ) et Deçan ( Dečani ) à l'ouest du Kosovo et Metohija, tuant soixante-treize civils albanais du Kosovo et en blessant au moins trente-six. Parmi les victimes figuraient seize enfants.
Mai
07/05
Pendant la guerre du Kosovo, l'ambassade de Chine à Belgrade est touchée par des bombes de l'OTAN, quatre personnes meurent et une vingtaine sont blessées.
NAVIGATION
Janvier Mars Avril Mai

2000 >>
<< 1998