Loading...
Macédoniens (537 événements)
Macédoniens

(537 événements)

 
Aigéai (Aigai), première capitale de la Macédoine, commence à rayonner sur la région.
 
Des Phrygiens migrent du mont Vermion en Macédoine, vers l'Asie Mineure.
 
Selon la légende, le royaume de Macédoine aurait été fondé par un exilé d'Argos, Caranos, fils de l'Héraclide Téménos.
 
Règne de Perdiccas Ier, roi de Macédoine.
 
Orthagoras devient tyran de Sicyone, cité de l'Arcadie, voisine de Corinthe, en profitant des dissensions entre les quatre tribus qui composaient sa population. Il fonde la dynastie des Orthagorides, qui règne pendant un siècle et dont le plus digne représentant est Clisthène.
en Macédoine, fondation de Stagire par des colons d'Andros.
 
Dates traditionnelles du règne d’Alcetas Ier de Macédoine.
 
Expédition de Darius Ier contre les Scythes d’Idanthyrse (Scytharbès, selon Ctésias). L’armée perse passe pour la première fois les Détroits dans les environs de Chalcédoine. Darius traverse la Thrace, où il bat au sud du Danube une confédération tribale des Gètes dont c’est la première mention faite par Hérodote. Miltiade, qui accompagne l’expédition, est préposé avec les Ioniens à la garde du pont de bateaux établit sur le Danube (Istros). Darius s’enfonce dans les territoires scythes qui refusent la bataille rangée. Le Grand Roi étant en retard lors du retour de l’expédition, Miltiade propose de détruire le pont et d’abandonner Darius à son sort. Darius est sauvé dans sa retraite grâce à la fidélité des cités d’Ionie et s’embarque à Sestos pour l’Asie, laissant le commandement des troupes à Mégabaze avec pour mission de conquérir la Thrace. Histiée, « tyran » de Milet, est emmené à Suse comme conseiller de Darius. Le roi de Macédoine, Amyntas Ier, se soumet à Mégabaze.
 
La Macédoine devient vassale de Darius Ier.
 
Alexandre Ier devient roi de Macédoine (→ -454).
 
Les Perses franchissent l'Hellespont et soumettent Thasos et la Macédoine.
Mai
 
Le roi Xerxès I de Perse marche de Sardes vers la Thrace et la Macédoine.
Juin
 
Xerxès passe l'Hellespont. Jonction de l'armée et de la flotte perses au fond du golfe Thermaïque, en Macédoine. Réunion des États grecs résistants au sanctuaire de l'Isthme. Paix commune et rappel des exilés. Décision de défendre les Thermopyles.
Mai
 
Afin de creuser un fossé entre les Grecs alliés, le général perse Mardonios envoie le roi macédonien Alexandre Ier, dépendant de la Perse, à Athènes en tant que négociateur et fait faire une offre de paix, qui est rejetée. Il laisse alors la ville être à nouveau dévastée.
Septembre
 
La Macédoine retrouve son indépendance.
 
Prise d’Ennéa Hodoi par le roi de Macédoine Alexandre le Philhellène, qui profite du recul perse pour agrandir son royaume jusqu’au Strymon vers l’est et mettre la main sur les riches mines d’argent du mont Dysoros.
 
Les Athéniens sont expulsés de la ville macédonienne d'Amphipolis par les Thraces.
 
Perdiccas II devient roi de Macédoine. Il lutte contre les Thraces (Odryses) et manœuvrera entre Sparte et Athènes pendant la guerre du Péloponnèse.
 
Perdiccas II succède à Alexandre Ier comme roi de Macédoine (date approximative).
 
Philippe, frère de Perdiccas II de Macédoine défie Perdiccas pour le trône et obtient le soutien d'Athènes et du roi Derdas d'Élimée. Perdiccas répond en attisant la rébellion dans un certain nombre de villes tributaires athéniennes, dont Potidaea.
 
L'influent Athénien Proxenos Nymphodoros a négocié un accord entre Athènes et le roi macédonien Perdiccas II, selon lequel ce dernier obtenait des thermes. Les Athéniens promettent également de cesser de soutenir Philippos, le frère de Perdiccas, et les Thraces veulent aider à son arrestation. En retour, Perdiccas marche contre les habitants de Chalcidique, qu'il avait initialement incités à se révolter contre Athènes.
Décembre
 
Le roi macédonien Perdiccas II trahit une fois de plus les Athéniens et envoie 1 000 soldats pour soutenir un assaut spartiate sur l'Acarnanie, mais ils arrivent trop tard pour aider. En réponse à cela, le roi Sitalkès de Thrace envahit la Macédoine avec une vaste armée qui comprend des tribus thraces indépendantes (telles que les Dii ) et des tribus paioniennes ( Agrianes et Laeaeans ). Sa progression est ralentie lorsque le soutien promis par Athènes ne se concrétise pas. Perdiccas recourt donc à nouveau à la diplomatie pour assurer la survie de la Macédoine. Il promet la main de sa sœur en mariage au neveu de Sitalkes, qui persuade alors Sitalkes de quitter la Macédoine.
Août
 
Brasidas intervient en Thrace à l’appel de Perdiccas II de Macédoine, à la tête de 1000 hoplites et de 700 hilotes affranchis, notamment pour lutter contre les Lyncestes. Il traverse rapidement la Grèce grâce à l’appui des Thessaliens. Il gagne par la diplomatie la faveur des cités de Thrace (Acanthos, Stagire, Amphipolis, Toronè). La défection des cités de Thrace est un grave échec pour Athènes, car, outre les mines de métaux précieux, elle perd d’importantes contributions et un approvisionnement en bois important pour la flotte.
Août
 
Perdiccas de Macédoine se réconcilie provisoirement avec Athènes.
 
Expédition athénienne contre la Macédoine après qu'une expédition projetée par Nicias contre les Chalcidiens et Amphipolis ait dû être annulée par la défection du roi Perdiccas.
 
Archelaus Ier devient roi de Macédoine suite à la mort de son père, le roi Perdiccas II. Archelaus s'empare du trône après avoir assassiné son oncle, son cousin et son demi-frère, l'héritier légitime.
 
La ville de Pydna fut conquise par le roi macédonien Archelaus Ier, détruite et reconstruite un peu à l'intérieur des terres.
 
Archelaus I déplace la capitale de la Macédoine d'Aigai vers la nouvelle Pella.
 
Euripide quitte Athènes mécontent et se rend à la cour d'Archélaüs Ier de Macédoine à l'invitation du roi.
 
Archelaus Ier, roi de Macédoine, contribue à l'établissement d'une oligarchie pro-macédonienne à Larissa en Thessalie.
 
Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater.
 
Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater. Encore enfant, il règne sous la tutelle d'Aéropos jusqu'à son assassinat par ce dernier, qui usurpe le trône.
 
Oreste, le roi adolescent de Macédoine, est assassiné par son régent Aéropos II. Désormais, il règne seul sous le nom d'« Archelaos II ».
Août
 
Agésilas de Sparte est rappelé d’Asie. Il arrive en Béotie par la Thrace, la Macédoine et la Thessalie et remporte une seconde victoire à Coronée contre Athènes, Thèbes, Argos et Corinthe.
 
Début du règne d'Amyntas III, roi de Macédoine après l'assassinat de son compétiteur Pausanias.
 
Le roi Amyntas III de Macédoine forme une alliance temporaire avec la Ligue chalcidienne, une confédération de villes de la péninsule de Chalcidique, à l'est de la Macédoine. Sparte, dont la politique est de maintenir les Grecs désunis, envoie une expédition vers le nord pour perturber la Ligue Chalcidienne.
 
Naissance de Philippe II, roi de Macédoine et père d'Alexandre le Grand.
 
Sparte supprime la Ligue chalcidienne et impose des conditions favorables au roi Amyntas III de Macédoine.
 
Jason de Phères, le souverain de Thessalie, s'allie d'abord à Athènes puis à la Macédoine.
 
Début du règne d’Alexandre II, roi de Macédoine, à l’issue d’une crise dynastique qui a éclaté après la mort d’Amyntas III. Les Chalcidiens soutiennent une autre branche que celle d’Alexandre, fils d’Amyntas, qui ne l’emporte que grâce à l’aide du stratège athénien Iphicrate, gendre du roi de Thrace Cotys.
 
La Macédoine est menacée par une invasion venue d'Illyrie et avec le soutien du général athénien Iphicrate, les barbares sont vaincus.
 
Alexandre de Phères devient tyran de Thessalie suite à la mort de son père. La tyrannie d'Alexandre amène les Aleuades de Larissa à demander l'aide d'Alexandre II de Macédoine. Alexandre II réussit à prendre le contrôle de Larissa et de plusieurs autres villes mais, trahissant une promesse qu'il avait faite, y installa des garnisons. Cela provoque une réaction hostile de la part de Thèbes. Le général thébain Pélopidas chasse les Macédoniens de Thessalie.
 
Pélopidas oblige Alexandre à abandonner son alliance avec Athènes au profit de Thèbes en menaçant de soutenir le beau-frère d'Alexandre, Ptolémée d'Aloros. Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Alexandre est contraint de remettre des otages, dont son jeune frère Philippe, futur conquérant de la Grèce.
Avril
 
Le roi Alexandre II de Macédoine intervient en Thessalie en proie à l’anarchie après la mort de Jason de Phères. Les Thessaliens font appel à Thèbes qui envoie Pélopidas. Il chasse le roi Macédonien dans son royaume et prend Larissa au tyran Alexandre de Phères, sans parvenir à restaurer l’union de la Thessalie.
 
Première expédition de Thessalie menée par Pélopidas : Thèbes soumet la Thessalie et la Macédoine.
Avril
 
Le général thébain Pélopidas est envoyé au secours des villes de Thessalie menacées par le tyran Alexandre de Phères. Alexandre II de Macédoine est assassiné par son beau-frère Ptolémée d’Aloros, l’amant de la reine Eurydice. Ptolémée devient régent. Pélopidas intervient en Macédoine pour éviter que le pays ne prenne le parti d’Athènes. Il s’entend avec Ptolémée et obtient 50 otages, dont le frère du roi Alexandre II, Philippe II, qui est envoyé à Thèbes. De retour en Thessalie, Pélopidas est fait prisonnier par traîtrise devant Pharsale.
 
L'Enlèvement de Perséphone, détail d'une peinture murale du Tombeau I (Petit Tombeau) à Vergina, Macédoine, est réalisé (date approximative).
 
Assassinat du régent de Macédoine Ptolémée d’Aloros par Perdiccas III, second fils d’Amyntas III et d’Eurydice, lors de sa majorité.
 
Fin de séjour à Thèbes en tant qu'otage du futur Philippe II de Macédoin.
 
Adoption par l'élite macédonienne des rites funéraires archaïques.
Septembre
 
Le roi Perdiccas III de Macédoine est tué en combattant les Illyriens de Bardylis. Son jeune fils Amyntas IV lui aurait succédé quelques mois sous la régence de son oncle Philippe avant d'être déposé, mais il est proposé récemment sur la base de données archéologiques et de témoignages littéraires que Philippe ait été proclamé roi de Macédoine dès la mort de Perdiccas.
 
Philippe fait déposer son cousin Amyntas IV et devient lui-même roi de Macédoine sous le nom de Philippe II de Macédoine.
 
Philippe II de Macédoine conclut un traité de paix avec l'Illyrie.
 
Philippe II modernise l'armée macédonienne, la phalange est équipée d'une lance plus longue, la sarisse.
Juin
 
Apprenant la mort de leur roi Agis, Philippe II de Macédoine, qui a levé une nouvelle armée, marche contre les Péoniens et les repousse.
Septembre
 
Argaios, prétendant au trône de Macédoine exilé mais bénéficiant du soutien des Athéniens, débarque à Potidée. Il marche sur Aigéai, l'ancienne capitale, mais est battu par Philippe II de Macédoine près de Méthone.
 
Après l'échec d'Argaios, une paix est conclue entre Athènes et Philippe II. Athènes contrôle Pydna, Méthone et Potidée. Philippe retire la garnison Macédonienne à Amphipolis.
 
Athènes assiège vainement Amphipolis.
Avril
 
Philippe II de Macédoine, qui a levé une nouvelle armée, remporte une grande victoire sur les Illyriens. Le roi des Dardaniens (Illyrie) Bardylis est tué et ses troupes sont massacrées dans la vallée de l'Erigon. La frontière avec l’Illyrie est repoussée au-delà du lac Lychnidos (lac d'Ohrid)6. En Haute-Macédoine, Philippe impose son autorité en éliminant les dynastes et en les obligeant à s’installer à Pella.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine intervient en Thessalie à l’appel de Larissa, ennemie de Phères. Il épouse en troisièmes noces une princesse thessalienne, Philinna de Larissa, et réconcilie les deux cités.
 
Le général macédonien Parménion remporte une grande victoire sur les Illyriens.
 
Philippe II occupa les monts Pangaion, voici les mines d'or et d'argent thraces.
Juillet
 
Après avoir conclu un pacte secret avec Athènes, Philippe II de Macédoine conquiert Amphipolis, qui contrôle les mines d’or du Pangée puis assiège Pydna (automne). Il ne restitue pas Amphipolis aux Athéniens comme convenu.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine épouse Olympias, fille du roi des Molosses.
Décembre
 
Philippe II s’allie à Olynthe et aux Chalcidiens, puis reprend la guerre contre Athènes.
 
Prise d’Apollonia, de Galepsos et d'Oisyme par Philippe.
Janvier
 
Prise de Pydna par Philippe II de Macédoine. Il rompt avec Athènes et s’allie à la Ligue chalcidienne, puis reprend la guerre contre Athènes.
Avril
 
Prise de Crénidès par les Macédoniens et fondation de Philippes.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine est champion olympique de quadrige.
 
Prise et destruction de Potidée par Philippe, qui cède ensuite le territoire de la cité à la Ligue Chalcidienne. La population est réduite en esclavage et déplacée.
21/07
Alexandre le Grand naît à Pella, fils du roi Philippe II de Macédoine et d'Olympias, princesse d'Epire.
Août
 
Victoire de Parménion sur les Illyriens.
 
Naissance de Cassandre, compagnon d'Alexandre le Grand, roi successeur de Macédoine et fondateur de la dynastie des Antipatrides.
 
Philippe II de Macédoine assiège la ville de Méthone. Il perd un œil à cause d'une flèche.
 
Philippe II de Macédoine conquiert les villes portuaires d'Abdera et de Maroneia (qui appartiennent à Athènes ).
Octobre
 
Philippe II de Macédoine commence le siège de Méthone (il perd un ½il au cours des combats).
Août
 
Philippe II de Macédoine est appelé par les Aleuades de Larissa contre les tyrans de Phères. La Grèce se trouve alors divisée en deux grandes coalitions : d’un côté les Thébains, les Locriens, la plupart des Thessaliens et Philippe, de l’autre les tyrans de Phères et les Phocidiens soutenus par les Athéniens et les Spartiates. Phayllos, frère d’Onomarchos (le stratège des Phocidiens), entreprend de soumettre la Thessalie avec 7 000 hommes ; il est battu par deux fois.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine est vaincu à deux reprises en Thessalie. Il se retire en Macédoine.
 
Mentor de Rhodes et son frère Memnon de Rhodes, qui dirigent l'armée du satrape Artabaze en révolte contre Artaxerxès III, sont battus en Asie Mineure par les Perses. Mentor s'enfuit en Égypte tandis qu'Artabaze, Memnon et son épouse Barsine, la fille du satrape, se réfugient auprès du roi de Macédoine, Philippe II, à Pella.
 
Les Phocéens menacent la Thessalie au nord. Philippe II de Macédoine y voit une opportunité de pénétrer vers le sud.
 
Défaite de Philippe II de Macédoine devant les Phocidiens d'Onomarchos.
 
Philippe II de Macédoine s'allie à Byzance et Périnthe.
Mars
 
Philippe II entre en Thessalie, s’empare du port de Pagases, empêchant le débarquement des secours du stratège athénien Charès. Il est vainqueur d’Onomarchos au Champ de Crocus.
Juillet
 
Philippe II s'empare de la ville de Phères en Thessalie et se fait élire chef fédéral à vie de la Confédération thessalienne. Il est devant les Thermopyles en août, mais trouve la position occupée par des contingents athéniens, spartiates et achéens. Il n’insiste pas.
Novembre
 
Philippe II assiège la forteresse d’Hèraion Teichos et menace le ravitaillement en blé d’Athènes ainsi que les clérouquies de Propontide.
 
L'orateur athénien Démosthène dénonce la politique expansionniste de Philippe II de Macédoine (« Première Philippique »). La majorité du peuple athénien reste cependant attachée à la politique défensive prônée par Eubule.
Mars
 
Philippe II de Macédoine prend Hèraion Teichos et soumet certains vassaux de Kersobleptès, qui doit lui remettre son fils comme otage et peut-être lui payer tribut. Philippe livre Hèraion Teichos aux Périnthiens et rentre en Macédoine. Il contrôle alors un vaste territoire, des Thermopyles à la Propontide. Après une incursion en territoire chalcidien, accompagnée de pillages, il consacre ses efforts à consolider les frontières septentrionales et occidentales (Illyrie et Épire, où il met le roi Arymbas sous protectorat et emmène en otage son neveu Alexandre) ainsi qu’à organiser la Thessalie.
 
Philippe II développe la phalange hoplite en phalange macédonienne de soldats professionnels.
 
Les Macédoniens entreprennent une courte campagne en Épire et installent Alexandre Ier comme roi.
 
La Macédoine entame la Seconde Guerre d'Olynthe contre la Ligue chalcidique sous la direction d'Olynthe.
 
Philippe II de Macédoine exige que les Olynthiens lui livrent des réfugiés macédoniens, ses demi-frères Arrhidée et Ménélas. Olynthe refuse, et Philippe marche sur la ville, qui demande l’alliance d’Athènes. Les Athéniens tardent à intervenir, puis envoient à la fin de l’été deux corps expéditionnaires en Chalcidique.
Septembre
 
Les Olynthiennes, harangues de Démosthène contre les Macédoniens assiégeant Olynthe.
 
Expédition de Phocion en Eubée qui s'est révolté contre Athènes sur la demande de Philippe II de Macédoine. Après le succès sans lendemain de Tamynes, Athènes subit défaites sur défaites et en été, reconnaît l’indépendance eubéenne.
 
La ville d'Érétrie, sur l'île d'Eubée, se rebelle avec succès contre le règne d'Athènes et l'Eubée est déclarée indépendante. Les compétences tactiques de Phocion, homme d'État et général athénien, sauvent une force athénienne envoyée pour combattre les partisans de Philippe II en Eubée.
Août
 
Philippe II de Macédoine prend la ville d'Olynthe, assurant son contrôle de la péninsule chalcidicienne. Les habitants sont réduits en esclavage et la ville est rasée.
 
Les Thébains demandent l’aide de Philippe II de Macédoine contre les Phocidiens. Philippe envoie quelques troupes. Les chefs Phocidiens modérés qui ont renversé le stratège Phalaicos (fils d’Onomarchos) font appel à Athènes et à Sparte pour assurer la garde des Thermopyles. Un contingent athénien est envoyé sous la direction du stratège Proxénos.
 
Le philosophe Hermias, qui s’est emparé du pouvoir à Atarnée, en Troade, y fait venir Aristote et entre en contact avec Philippe II de Macédoine.
Décembre
 
Au lendemain de la victoire macédonienne à Olynthe, Athènes cherche à faire la paix avec la Macédoine. Parce que sa politique financière repose sur l'hypothèse qu'Athènes ne devrait pas être impliquée dans des guerres majeures, le dirigeant athénien Eubulus travaille pour la paix avec Philippe II de Macédoine. Démosthène fait partie de ceux qui soutiennent un compromis. Une délégation athénienne, comprenant Démosthène, Eschine et Philocrate, est officiellement envoyée à Pella pour négocier un traité de paix avec Philippe II. Au cours des négociations, Eschine cherche à réconcilier les Athéniens avec l'expansion de la Macédoine en Grèce. Démosthène est devenu mécontent du résultat.
 
L'amphictionie de Delphes sollicite la protection de Philippe II de Macédoine.
 
Début des expéditions macédoniennes en Illyrie et en Thraces.
Mars
12/03
Première ambassade athénienne à Pella, sur proposition de Philocrate. Après le désastre d'Olynthe, Athènes est forcée de signer la paix avec Philippe II de Macédoine.
Avril
 
Victoire de Philippe sur le roi thrace Kersobleptès à Hieron Oros ; ses États sont rattachés à la Macédoine.
18/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine.
19/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine.
Mai
 
Philippe, appel d’Isocrate au roi de Macédoine pour qu’il réconcilie les Grecs et qu’il conduise une guerre panhellénique contre les Perses.
Juin
 
Deuxième ambassade athénienne à Pella ; le roi de Macédoine, occupé en Thrace, la fait attendre jusqu’au 17 juin. Philippe ratifie la paix de Philocrate, négociée par Eschine, et prête serment à Phères, alors qu’il s’apprête à marcher sur les Thermopyles.
Juillet
 
Troisième ambassade athénienne auprès du roi de Macédoine, après que Démosthène ait dissuadé les Athéniens d’envoyer les secours demandés par Philippe, qui doit alors tenir ses engagements vis-à-vis des Thébains : il investit la Phocide et la remet aux mains des amphictyons. La Confédération phocidienne est dissoute, les villes sont rasées et la population dispersée.
 
Philippe II de Macédoine intervient contre le roi des Illyriens Pleuratos qu’il pourchasse loin de ses frontières. Il est blessé au cours des combats mais ramène un butin considérable.
 
Soutenue par Thèbes et la Thessalie, la Macédoine s'empare des voix de Phocide dans la Ligue Amphictyonique, une organisation religieuse grecque créée pour soutenir les grands temples d'Apollon et de Déméter. Malgré quelques réticences de la part des dirigeants athéniens, Athènes accepte finalement l'entrée de Philippe II au Conseil de la Ligue.
 
Selon une anecdote, le prince macédonien Alexandre (plus tard : le Grand), âgé de 12 ans, apprivoise le cheval Bucéphale.
Avril
 
Sparte attaque ses voisins et Philippe II de Macédoine envoie des mercenaires au secours de Messène. Démosthène, envoyé comme ambassadeur dans le Péloponnèse, met en garde les Argiens et les Messéniens contre l’alliance macédonienne. Philippe envoie à Athènes une protestation écrite.
 
Pacte de Philippe II de Macédoine avec le roi Perse.
 
Philippe II envoie une expédition en Eubée qui établit Cleitarchus comme tyran à Érétrie.
 
La ville de Knossos en Crète s'allie à la Macédoine ; Sparte envoie alors des troupes contre la ville.
Décembre
 
Philippe II de Macédoine en Épire. Il détrône Arymbas et le remplace par Alexandre le Molosse, frère d’Olympias. Menace sur Ambracie.
 
Aristote devient le précepteur d'Alexandre.
 
Philippe II envoie une nouvelle expédition en Eubée qui établit Philistidès comme tyran à Oréos.
 
Dernières offres de Philippe II de Macédoine aux Athéniens. Il propose de leur donner l’île d’Halonèse, ancienne possession d’Athènes qu’il a repris aux pirates, de soumettre à l’arbitrage tous les différends entre Athènes et la Macédoine, de conclure un traité de commerce et de transformer la paix de Philocrate en paix commune. Démosthène et Hégésippe de Sounion (Sur l’Halonnèse) persuadent le peuple de rejeter toutes les offres.
 
Philippe II de Macédoine installe son beau frère Alexandre le Molosse sur le trône
d'Epire.
 
Olympie est occupée par la Macédoine.
Juillet
 
Campagnes en Thrace de Philippe II.
Mars
 
Expédition athénienne en Chersonèse de Thrace. Heurts entre les Athéniens et les gens de Cardia. Pillages du stratège Diopeithès. Philippe II de Macédoine adresse une lettre de protestations aux Athéniens et réclame le rappel de Diopeithès. Démosthène s’oppose vigoureusement à cette demande.
 
Philippe II envoie des secours à Cardia après le refus d’Athènes de régler un conflit territorial entre les habitants de la ville et les clérouques par voie judiciaire.
Avril
 
Sur les affaires de Chersonèse et Troisième Philippique (mai), discours de Démosthène, qui dénonce les ambitions de Philippe et propose un ensemble de mesures militaires et diplomatiques.
Mai
 
Philippe II envoie de nouveaux mercenaires en Eubée pour soutenir Érétrie.
Juillet
 
Quatrième Philippique, discours de Démosthène, qui prône notamment l'envoi d'une ambassade au roi de Perse en vue d'une entente contre Philippe.
 
Poursuite de la guerre victorieuse des Macédoniens contre la Thrace, interrompue pendant dix mois par la maladie de Philippe II. Elle se termine dans l’hiver par la défaite des rois thraces Teres et Kersobleptès et son incorporation comme province macédonienne.
Août
 
Les Athéniens, alliés à Chalcis, interviennent en Eubée et chassent les tyrans Philistidès à Oréos et Cleitarchus à Érétrie.
Novembre
 
Guerre victorieuse des Macédoniens contre la Thrace.
 
Philippe II de Macédoine remporte l'île de Thasos.
 
Prise de la flotte marchande athénienne par les Macédoniens.
 
Aristote obtient de Philippe, et d'Alexandre, devenu régent du royaume, de reconstruire Stagire.
 
Philippe II de Macédoine fait ériger à Philippopolis (Thrace) un monumental stade en marbre blanc. Les Jeux Pythiques s’y tiennent tous les quatre ans.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine confie la régence à son fils Alexandre le Grand âgé de 16 ans, puis met le siège devant Périnthe et intervient en Chersonèse de Thrace.
 
Les Macédoniens doivent rompre le siège de Byzance sans succès.
 
Philippe II de Macédoine s'empare d'Elatée.
Mars
 
Expédition d’Athènes en Chersonèse. Philippe II de Macédoine lève le siège de Byzance et de Périnthe.
Juillet
 
Victoire de Philippe sur le roi des Scythes Ateas près des bouches du Danube. Au retour, son armée est harcelée par les Triballes, peuple établi entre l'Hémus et le Danube en Thrace septentrionale, encore insoumis. Philippe lui-même est blessé à la jambe et doit rentrer à Pella pour sa convalescence.
Septembre
 
Philippe II est choisi par le conseil des amphictyons pour diriger la guerre sacrée après l’échec de Cottyphos. Il contourne les Thermopyles par les cols d'Oeta, traite avec les Phocidiens, envoie quelques troupes à Amphissa mais marche avec le gros de l’armée sur la forteresse d’Élatée, en Phocide orientale (novembre). Athènes et Thèbes, directement menacées, s’allient contre Philippe à l’instigation de Démosthène. À Athènes, la loi sur le versement des excédents budgétaires est abrogée sur la proposition de ce dernier : le transfert de ces excédents passe de la caisse du theôrikón au profit de la caisse militaire, le stratiôtikon.
 
Les Étoliens gagnent Nafpaktos. Ambrakia se rend aux Macédoniens.
Avril
 
Prise d’Amphissa par Philippe II de Macédoine, vainqueur des mercenaires conduits par le général athénien Charès : les macédoniens traversent la Locride, prennent Naupacte aux Achéens pour la remettre aux Étoliens.
Août
02/08
Première bataille de Chéronée et victoire du roi Philippe II de Macédoine sur une coalition de cités grecques menée par Athènes.
 
Philippe envoie Parménion et Attale à la tête d’une armée en Asie Mineure pour y
«délivrer les cités grecques».
Janvier
 
Philippe II de Macédoine convoque un congrès panhellénique à Corinthe qui déclare la guerre à la Perse. Il impose son hégémonie en Grèce. La paix est établie entre les cités grecques qui conservent leur autonomie et leur système sociopolitique1. Alliées à Philippe, elles doivent lui fournir hoplites et vaisseaux pour lutter contre les Barbares. Leur pouvoir devient cependant local et limité.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine prend Cléopâtre, nièce d’Attale, une femme de la noblesse macédonienne comme épouse (septièmes noces). Il pense qu'il est sage d'avoir un troisième fils, car ses deux fils précédents Alexandre et Philippe Arrhidée souffrent d'épilepsie. Cela provoque une violente dispute avec Alexandre qui prend le parti de sa mère Olympias et part provisoirement en Épire dans la famille de sa mère, puis en Illyrie. Les deux hommes se réconcilient.
 
Une violente dispute oppose le père et le fils quand ce dernier prend le parti de sa mère Olympias, alors que Philippe souhaite imposer comme seconde épouse légitime Cléopâtre, nièce du puissant général Attale, et dont il a bientôt un enfant. Alexandre doit se réfugier dans la famille de sa mère en Épire. La brouille ne dure pas, Alexandre sauvant la vie de son père lors d'une confrontation avec les Triballes.
 
Après le mariage de Philippe II de Macédoine avec Eurydice, Alexandre et sa mère, Olympias, fuient vers l'Épire, Alexandre s'installant plus tard en Illyrie. Cependant, peu de temps après, le père et le fils se réconcilient et Alexandre revient ; mais sa position d'héritier est ténue.
 
Le sculpteur Lysippe et le peintre Apelle deviennent les portraitistes attitrés d'Alexandre.
Avril
 
Expédition de Parménion et d’Attale en Asie. Ils sont accueillis en libérateurs par les cités grecques de la côte occidentale, d’Abydos à Éphèse.
Mai
 
Darius III charge le mercenaire Memnon de Rhodes de la contre-attaque contre Philippe II de Macédoine en Asie Mineure.
Juillet
 
Assassinat de Philippe II - Alexandre accède au pouvoir.
 
Proclamation d'Alexandre comme hégémon de la Ligue de Corinthe.
Août
 
Le général macédonien Parménion se déclare en faveur d'Alexandre III et assiste à l'assassinat des princes de la région de Lynkestis, qui seraient à l'origine du meurtre de Philippe, ainsi que d'autres rivaux possibles et membres de factions opposées à Alexandre. Olympias, la mère d'Alexandre, fait tuer la dernière épouse de Philippe, Eurydice, sa petite fille et son oncle influent, Attale.
 
Alexandre fait exécuter Amyntas IV, fils du roi Perdiccas III et cousin d'Alexandre.
Septembre
 
Répression d’un premier soulèvement de la Grèce après l’avènement d’Alexandre.
 
Alexandre entame une expédition sur le Danube puis en Illyrie pour sécuriser sa frontière nord.
 
L'admiration d'Alexandre pour l'orateur et diplomate athénien Démade conduit le conquérant à traiter Athènes avec indulgence malgré son implication dans la rébellion. Une ambassade athénienne spéciale dirigée par Phocion, un opposant à la faction anti-macédonienne, parvient à persuader Alexandre de renoncer à sa demande d'exil des dirigeants du parti anti-macédonien, en particulier Démosthène.
Avril
 
Échecs de Parménion en Asie face à Memnon de Rhodes, stratège grec au service du Grand Roi. Les Macédoniens ne conservent en Asie qu’Abydos. Darius III envoie des fonds aux cités grecques du continent pour qu’elles se révoltent contre Alexandre.
Juillet
 
Une délégation de Celtes (Scordisques), sans doute originaires de Pannonie, rencontre Alexandre le Grand vers le confluent du Danube avec la Morava. Après un échange de gages ou de cadeaux diplomatiques, Alexandre demande aux Celtes ce qu’ils redoutent le plus chez les hommes. Les Celtes rétorquent qu’ils ne redoutent rien, si ce n’est de voir un jour le ciel leur tomber sur la tête.
 
Alexandre marche avec ses troupes vers le territoire des Agrianes et des Péoniens. Il affronte et vainc à la bataille de Pelion une nouvelle coalition illyrienne dirigée par Cleitos, fils de Bardylis et par le roi des Taulantins Glaucias.
Août
 
La rumeur de la mort d’Alexandre déclenche la révolte thébaine. Les exilés thébains rentrent dans leur cité, rétablissent la démocratie et assiègent la garnison macédonienne de la Cadmée. Athènes et un certain nombre de Péloponnésiens soutiennent la révolte.
 
Athènes et Thèbes forment une coalition contre l'hégémonie macédonienne.
Septembre
 
Alexandre, alerté, entre en Béotie. Thèbes, isolée, résiste, puis est prise. Alexandre remet le sort de la ville au Conseil de la Ligue de Corinthe. La ville est rasée, sa population massacrée ou réduite en esclavage.
Octobre
 
Alexandre réunit de nouveau le Conseil de la Ligue de Corinthe, se fait confirmer la direction de la guerre contre les Perses et fixe les effectifs que chaque peuple ou cité devra engager.
 
A Corinthe, Alexandre rencontre le philosophe Diogène, qui prend un bain de soleil nu et sans vergogne. Alexandre lui demande s'il souhaite quelque chose. Diogène répond : "Peux-tu t'écarter un peu et te tenir à l'abri du soleil." Un murmure de désapprobation parcourt les rangs de la suite d'Alexandre, mais le roi les fait taire. « Si je n'étais pas Alexandre, j'aimerais être Diogène », déclare-t-il.
Décembre
 
Alexandre est vainqueur du siège de Thèbes ; la cité est rasée tandis qu'Athènes est épargnée.
 
La Ligue de Corinthe fixe les modalités de l'expédition en Asie contre les Perses, où une tête de pont commandée par Parménion et Attale est déjà installée.
Avril
 
Alexandre laisse la régence de Macédoine à Antipatros et part de Pella à la conquête de l’Asie à la tête d’une puissante armée (30 000 soldats, 4 500 cavaliers et 160 navires). Il laisse à Antipatros 12 000 fantassins et 1 500 cavaliers pour contrôler son empire européen.
Mai
 
Bataille du Granique qui oppose pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique.
 
Alexandre le Grand fait des sacrifices aux dieux grecs à Troie et dépose une couronne sur le tombeau d'Achille.
Juillet
 
Prise de Milet par Alexandre.
 
Alexandre licencie sa flotte de guerre, essentiellement composée de mercenaires grecs. Longtemps les historiens ont considéré cette décision comme une erreur stratégique, voire comme un signe de méfiance envers les alliés grecs, mais le motif semble essentiellement financier. Il s'agirait en effet d'une mesure d'économie afin d'éviter les frais d'entretien d'une flotte qui n'est pas, pour le moment, indispensable à sa conquête. Il faut d'ailleurs attendre la prise du trésor de Sardes pour qu'Alexandre connaisse une aisance matérielle qui deviendra l'un des facteurs de sa réussite.
Août
 
Pixodaros, satrape de Carie, est déposé par Alexandre qui restaure sa soeur Ada.
Novembre
 
Prise d'Halicarnasse par Alexandre.
 
Alexandre reçoit la soumission de la Pamphylie et de la Pisidie ; puis il remonte vers la Phrygie et confie la prise de Kelainai à Antigone.
Décembre
 
Alexandre prend ses quartiers d’hiver à Gordion, en Anatolie centrale.
 
Darius III confie le commandement de sa flotte à Memnon de Rhodes.
Mars
 
Le mercenaire grec au service de la Perse Memnon de Rhodes poursuit sa contre-offensive en mer Égée (→ Juin). Il reprend Lemnos et Chios.
Avril
 
Opérations d’Alexandre le Grand autour de Gordion, où il a établi son quartier général. Il tranche le n½ud gordien, ce qui lui promet l’empire d’Asie.
Juillet
 
Memnon de Rhodes meurt durant le siège de Mytilène.
Août
 
Alexandre marche vers la Cilicie, pour s’emparer des ports de la Méditerranée orientale et couper la flotte perse de ses bases. Il tombe malade à Tarse après un bain dans le Cydnus, ce qui le retarde.
Octobre
 
Entrevue de Siphnos entre Agis III de Sparte et les Perses. Il obtient trente talents d’argent et une flotte de dix trirèmes qu’il envoie à son frère Agésilas en Laconie pour qu’il organise une expédition en Crète afin de recruter des mercenaires.
 
Parménion avance jusqu'aux portes syriennes. Alexandre mène des opérations en Cilicie.
Novembre
 
Après la bataille d'Issos, les troupes d'Alexandre poursuivirent les Perses en fuite ; Damas est capturée, où de vastes richesses sont capturées. La mère, la femme et les enfants de Darius finissent également en captivité.
 
Fondation d'Alexandrie (également : Alexandrette ; aujourd'hui İskenderun) en tant que première ville hellénistique fondée en Asie.
01/11
Alexandre le Grand défait le roi perse Darius III Codoman à la bataille d'Issos.
Décembre
 
Délaissant la poursuite de Darius III, Alexandre marche vers la Phénicie.
 
Il nomme l'un de ses officiers, Néarque, satrape de la Lycie et de la Pamphylie nouvellement conquises en Anatolie et son général, Antigone satrape de Phrygie et commandant des forces présentes en Anatolie afin de faire face à la contre-offensive perse dirigée par Nabarzanès.
 
En Phénicie, Alexandre le Grand isole la flotte perse et s'empare des villes côtières d'Aradus et de Marathus.
 
Darius III envoie un messager avec une proposition de paix, offrant à Alexandre le Grand la main de sa fille en mariage, 10 000 talents d'or et le territoire à l'ouest de l'Euphrate. Alexandre le Grand refuse cette offre.
 
Athènes est provisoirement exclue des Jeux olympiques. Un de ses athlètes, Callippos, est convaincu de tricherie et se voit infliger une amende. Callippos est insolvable et sa cité doit payer son amende ; Athènes refuse et est provisoirement exclue des Jeux.
 
Insurrection des Thraces contre la domination macédonienne. Antipater, qui est régent dans la partie européenne de l'empire d'Alexandre pendant la campagne d'Alexandre, réprime la rébellion.
Janvier
 
Siège et prise de Tyr par Alexandre le Grand (→ Aoüt). La ville est rasée et ses habitants sont vendus comme esclaves. Alexandre prend possession de la Judée et de la Samarie.
Juillet
 
Alexandre rejette les propositions de paix de Darius III.
Août
 
Alexandre constitue une puissante flotte et les amiraux macédoniens Amphotéros et Hégéloque triomphent des Perses en mer Égée, permettant ainsi à leur roi de reprendre le contrôle de Chios et des cités de Lesbos et de Ténédos. Antigonos, satrape macédonien installé par Alexandre en Phrygie, parvient à bloquer une contre-offensive perse en Anatolie centrale.
Septembre
 
Siège et prise de Gaza par Alexandre (→ Novembre).
Novembre
 
Prise de Gaza par Alexandre. Alexandre le Grand est blessé à l'épaule lors du siège de la ville.
 
Les dirigeants locaux de Chypre, auparavant soumis aux Perses, font défection auprès d'Alexandre le Grand.
Décembre
 
Alexandre laisse la direction de la Syrie-Palestine à son général Parménion, puis entre en Égypte où il est accueilli en libérateur. Le conquérant macédonien garde l’organisation administrative de la satrapie perse, à la tête de laquelle il nomme un gouverneur. Alexandre se présente en Égypte comme un vrai Pharaon, se faisant même reconnaître comme fils d’Amon par l’oracle de l’oasis de Siwa (Siouah).
 
Le roi de Sparte Agis III, après avoir recruté des mercenaires à Halicarnasse et en Crète, retourne dans le Péloponnèse pour organiser un soulèvement général des cités grecques contre la Macédoine.
 
Olympias, en conflit avec Antipater, s’exile en Épire.
 
La ville de Cyrène se rend aux armées d'Alexandre le Grand.
Janvier
20/01
Alexandre fonde Alexandrie en Égypte.
Février
 
Visite d'Alexandre à l'oasis de Siouah, où il se fait reconnaitre comme fils d’Amon.
Mars
 
De retour à Memphis, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, reçoit des ambassades des cités grecques venues le féliciter ; après avoir réglé la question de l’administration de l’Égypte (Peucestas et Balacros sont nommés stratèges et Polémon nautarque) et célébré un sacrifice solennel à Zeus, il regagne la ville de Tyr conquise un an plus tôt. Il y reçoit une délégation d’Athènes qui implore et obtient la libération des prisonniers athéniens qui avaient combattu dans les rangs perses lors de la bataille du Granique.
 
Memnon, gouverneur de Thrace, se révolte contre la tutelle macédonienne.
Avril
 
À la mort du gouverneur de Samarie, Sanballât, Parménion nomme Andromachos gouverneur grec de Samarie ou de C½lé-Syrie. Cette nomination est mal accueillie par les Samaritains qui s’emparent d’Andromachos et le brûlent vif. À son retour d’Égypte, Alexandre marche sur Samarie, et après avoir châtié les assassins du préfet, il nomme Memnon à la place d’Andromachos. Les représailles d’Alexandre contre Samarie, transformée en une colonie de vétérans macédoniens, et la construction du temple sur le mont Garizim expliquent la renaissance de Sichem au début de l’Époque hellénistique.
 
Alexandre quitte l'Égypte avec pour objectif d'occuper la Babylonie et de combattre l'armée perse.
 
Agis III rassemble les cités du Péloponnèse et défait le général macédonien Corragos.
Mai
 
Alexandre quitte Tyr et remonte vers le nord afin de rencontrer son adversaire Darius III.
Juillet
 
Le roi de Sparte Agis III assiège Megalopolis et défait le chef macédonien Corragos. Antipater descend dans le Péloponnèse et vainc Agis à la bataille de Megalopolis. Agis est tué.
Août
 
Alexandre franchit l’Euphrate à Thapsaque.
Septembre
 
Alexandre, plutôt que de marcher sur Babylone, remonte au nord et franchit le Tigre à la rencontre de l'armée perse.
20/09
Alexandre le Grand franchit le Tigre.
Octobre
 
Victoire d'Alexandre sur les Perses à Gaugamèles.
 
Alexandre est proclamé roi d'Asie. Il entre à Babylone où il est accueilli en libérateur. Il honore les dieux du pays et nomme satrape de Babylonie le Perse Mazaios. Suse tombe sans résistance. Alexandre y retrouve le butin que Xerxès avait pris à Athènes et le renvoie aux Athéniens. En marchant sur Persépolis, il se heurte à un peuple montagnard, les Uxiens, puis au satrape Ariobarzanès, et subit de lourdes pertes (janvier 330). Il livre Persépolis au pillage de ses troupes et y passe l’hiver.
 
Antipater, régent de Macédoine, défait Agis III à la bataille de Mégalopolis. Sparte négocie la paix avec Alexandre.
 
Alexandre obtient la reddition de la Susiane.
 
A l'issue d'une cérémonie fastueuse à Arbèles, Alexandre se fait proclamer roi d'Asie (Kyrios tes Asias), répondant à la citation attribuée à Alexandre par Plutarque : « La Terre ne peut tolérer deux soleils, ni l'Asie deux rois ».
 
Mithrénès, un Perse rallié qui en 334 av. J.-C. avait livré à Alexandre la forteresse de Sardes, est nommé satrape d’Arménie.
 
A Persépolis, Alexandre rend hommage au tombeau de Cyrus II le Grand, fondateur de l'empire perse.
Novembre
 
Après Gaugamèles, Mithrénès, un Perse rallié qui en 334 av. J.-C. avait livré à Alexandre la forteresse de Sardes, est nommé satrape d’Arménie.
Décembre
 
Alexandre mène campagne en Perside. Il soumet les montagnards du pays des Ouxiens. Son avancée est freinée par Ariobarzanès aux Portes persiques.
Janvier
 
En marchant sur Persépolis, Alexandre le Grand se heurte au satrape Ariobarzanès aux Portes persiques et subit de lourdes pertes. À Persépolis, Alexandre fait sa jonction avec Parménion. Il occupe la ville royale de Pasargades puis entreprend avec difficulté de soumettre la Perse proprement dite (Fars) au printemps. Il ravage les campagnes et soumet les places fortes une à une, soit par la force, soit par la mansuétude. Il combat les Mardes, « peuple de brigands ».
20/01
Alexandre le Grand franchit la porte de Perse au cours de son voyage, de sorte que la voie vers le cœur de la Perse lui est désormais ouverte.
30/01
Après avoir franchi le col des portes perses, Alexandre entre dans Persépolis. Là, il brûle cérémonieusement le palais de Xerxès Ier, comme symbole de la fin de la guerre panhellénique de vengeance.
Avril
 
Retour d’Alexandre le Grand à Persépolis. Il incendie la ville, selon la légende pour plaire à sa maîtresse Thaïs et pour venger la destruction de l'Acropole et de l'Érechthéion en 480 av. J.-C. par Xerxès Ier, lointain ancêtre et prédécesseur de Darius. En fait, l’incendie de Persépolis est un geste délibéré et réfléchi, qui vise à terroriser les populations de Perse particulièrement récalcitrantes et à priver l’empire achéménide de sa capitale royale.
Mai
 
Alexandre soumet les populations de Paraitacène (Médie) puis atteint Ecbatane où il déclare la fin de la « guerre panhellénique », libérant les contingents de la ligue de Corinthe.
Juin
 
Alexandre marche sur Ecbatane, en Médie où s'est replié Darius III. Il place son trésor dans la citadelle et en confie la garde à Parménion et au trésorier Harpale.
Juillet
01/07
Darius III, en fuite, est assassiné par Bessus, le satrape de Bactriane et de Sogdiane à Hécatompylos. Bessus prend le titre de Grand Roi. Alexandre fait des funérailles royales à Darius et déclare qu’il continue la guerre pour le venger.
Août
 
Alexandre s’empare de l’Hyrcanie, de la Parthie et de l’Arie (→ Septembre).
Septembre
 
En Aria, l'armée d'Alexandre bat le satrape Satibarzanes, qui propose d'abord de se soumettre, pour ensuite se révolter. Alexandre fonde alors la ville d'Alexandrie des Ariens.
Octobre
 
Atropates devient satrape des Médies, Mithrène d'Arménie - avec cela Alexandre commence à confier non seulement aux Macédoniens mais aussi aux Perses l'administration de son empire.
Novembre
 
Exécution de Philotas, coupable de lèse-majesté, et assassinat à Ecbatane de son père Parménion pour son silence complice, sur ordre d’Alexandre.
Décembre
 
Alexandre rassemble ses forces en Arachosie.
Mars
 
Les armées d’Alexandre le Grand marchent à travers le Gandhâra. Fondation d’Alexandrie du Caucase.
Avril
 
Alexandre soumet les peuplades des monts Paraponisades (Hindou Kouch).
Juin
 
Alexandre avance jusqu'à l'Oxus (Amou-Daria) ; il démobilise des vétérans et des volontaires Thessaliens et fonde Alexandrie de l’Oxus. Bessos, l'assassin de Darius III, est capturé et Maracanda (Samarcande) est prise sans combats.
Juillet
 
Alexandre passe l'Iaxarte (Syr-Daria) pour combattre les Scythes, qui sont vaincus. Fondation d’Alexandrie Eskhate.
Août
 
Spitaménès et Oxyartès, qui ont livré à Alexandre Bessus, prennent la tête de la résistance en Bactriane et en Sogdiane.
Novembre
 
Spitaménès assiège Maracanda (Samarcande) tandis qu'Alexandre lutte plus au nord contre les Scythes.
Décembre
 
Alexandre hiverne à Zariaspa en Bactriane. Il y reçoit des renforts de Syrie.
 
Alexandre recrute 30 000, Épigones, jeunes iraniens qu’il fait entraîner et armer comme des hoplites grecs.
 
Spitamène soulève derrière lui toute la Sogdiane en révolte, faisant venir les Massagetae, peuple de la confédération scythe. Il assiège la garnison macédonienne de Maracanda. Alexandre le Grand envoie une armée sous le commandement de Pharnuches de Lycie qui est aussitôt anéantie avec une perte de plus de 2 000 fantassins et 300 cavaliers.
 
Comprenant désormais le danger représenté par son ennemi, Alexandre se déplace personnellement pour relever Maracanda, pour ensuite apprendre que Spitamenes a quitté la Sogdiane. Spitamène attaque alors Bactres, d'où il est repoussé avec beaucoup de difficulté par le satrape de Bactriane, Artabaze de Phrygie.
Avril
 
Alexandre obtient le ralliement des Chorasmiens. Cratère réduit les derniers îlots de résistance en Bactriane.
Octobre
 
Meurtre de son ami Cleitos par Alexandre le Grand au cours d'un banquet, car ce dernier estimait que les exploits de Philippe II, le père d'Alexandre, surpassaient ceux du fils.
Décembre
 
Spitaménès, battu, est livré par les Massagètes à Alexandre. Oxyartès se rallie à Alexandre qui épouse sa fille Roxane.
Mars
 
Alexandre le Grand s’empare de la citadelle d’Ariamaze, le « Rocher sogdien », place forte réputée imprenable au nord-ouest de Nautaca. Il épouse Roxane, princesse de Bactriane, fille du seigneur bactrien Oxyartès, à Bactres.
Avril
 
Affaire de la proscynèse (les Macédoniens refusent de se prosterner devant le roi, jugeant cet acte impie). Complot des pages contre Alexandre, qui lui reprochent sa tyrannie. Callisthène, neveu d’Aristote, est jugé responsable du complot du fait des « leçons » qu’il a données aux pages. Il est arrêté.
 
Alexandre traverse l'Hindou Kouch et se rend à Alexandrie-du-Caucase. Il y reçoit le renfort de Taxilès, raja de Taxila, qui appelle à lutter contre Pôros, qui veut à soumettre tout le Pendjab.
Juin
 
Partant de Bactriane en été, Alexandre vainc de farouches tribus de montagnards après l’assaut de leur forteresse d’Aornos.
Juillet
 
Alexandre charge Héphaistion et Perdiccas de soumettre les peuples de la rive sud du Cophen dans la vallée de l'actuel Kaboul, tandis qu'il s'occupe de la rive septentrionale.
 
Alexandre fait face à la conjuration des pages. Callisthène est emprisonné.
Février
 
Héphaestion, général d’Alexandre, avance du Gandhara vers l’Indus. Alexandre le Grand passe l’Hindou Kouch, guerroie dans la vallée de Swat et prend la forteresse de l’Aornos.
Avril
 
Alexandre est confronté dans le Gandhara à la résistance des Assacènes. Leur capitale, Massaga, est prise à l'issue d'un siège durant lequel Alexandre est blessé.
Mai
 
Les armées d’Alexandre le Grand font leur jonction en Inde devant l’Indus près d’Attok, et franchissent le fleuve sur un pont de bateaux. Alexandre soumet sans coup férir le roi de Taxila, Omphis.
 
Alexandre franchit l’Hydaspes (Jhelum) puis surprend Porus (Paurava), roi de Pendjab, et son armée composée de 30 000 fantassins, 4 000 cavaliers, 300 chars et 200 éléphants à la bataille de l'Hydaspe. Il lui laisse son royaume. Il marche jusqu’à l’Hyphasis (Beâs) et s’apprête à envahir le royaume des Nanda dans la vallée du Gange.
Juillet
 
Alexandre défait Poros à la bataille de l'Hydaspe mais le laisse à la tête de son royaume.
 
Mort de Bucéphale, le cheval d'Alexandre.
 
Fondation d'Alexandrie Bucéphale.
Août
 
Alexandre soumet les peuples de l'est du Pendjab, dont les Arattas, et cherche à faire une démonstration de force face aux Nanda de Patna.
 
Philippe, officier au service d'Alexandre le Grand, est nommé satrape de l'Inde, y compris les provinces à l'ouest de l'Hydaspes, jusqu'au sud jusqu'à la jonction de l'Indus avec l'Acésines. Philippe est chargé par Alexandre de construire la ville d'Alexandrie sur l'Indus.
Octobre
 
Sur l’Hyphasis, Alexandre se heurte au refus de son armée d’aller plus loin. Il repart, après avoir fondé deux colonies sur l’Hydaspes.
Novembre
 
Alexandre décide de descendre l’Hydaspes avec sa flotte.
 
Alexandre soumet les Cathéens, les Malliens et les Oxydraques qui se sont soulevés. Alexandre est gravement blessé, l'obligeant à arrêter l'expédition.
Décembre
 
Alexandre confie à Peithon une campagne de répression contre les Malliens.
 
Alexandre est blessé par une flèche et des bruits courent sur sa mort.
 
Première mention de la canne à sucre par les Grecs.
Janvier
 
Campagne d’Alexandre dans la basse vallée de l’Indus (→ Juin). Construction d’un port et d’un chantier naval à Pattala dans le delta du fleuve.
 
La flotte est envoyée à Suse. Alexandre se rend à Pasargades où il fait restaurer le tombeau de Cyrus le Grand.
Avril
 
Alexandre atteint Patala à l'embouchure de l'Indus.
Juin
 
Cratère prend la route traditionnelle par la passe de Bolan et Alexandrie d’Arachosie.
Juillet
 
Alexandre descend l’Indus jusqu’à Pattala.
Août
 
Départ d'Alexandre vers la Gédrosie (Baloutchistan actuel). La traversée du désert de Makran cause de lourdes pertes à son armée.
Septembre
 
Départ de la flotte d’Alexandre le Grand, dirigée par l’amiral crétois Néarque, de la vallée de l’Indus.
Novembre
 
Les Macédoniens atteignent Persépolis complètement épuisés.
Décembre
 
Début des condamnations de satrapes. Deux des chefs macédoniens de l’armée de Médie, Cléandre et Sitalcès, accusés d’exactions, sont mis à mort7. Durant l’hiver, pour éviter une révolte des satrapes, Alexandre donne l’ordre de dissoudre les troupes satrapiques. De nombreux mercenaires grecs, démobilisés, rentrent en Grèce (en partie grâce à l’aide de l’Athénien Léosthène) et s’installent au cap Ténare, sur le territoire de Sparte.
 
Fuite du trésorier Harpale, de Babylone à Tarse, en Cilicie avec 5 000 talents quand il apprend le retour d’Alexandre. Alexandre menace Athènes de destruction si elle accueille Harpale.
 
Alexandre le Grand crée une monnaie unique pour son empire.
 
Cléandre, frère du général macédonien Coenus est accusé d'extorsion et exécuté.
 
Alexandre crée un nouveau corps d'armé, les «epigonoi ».
Janvier
 
De Carmanie Alexandre se rend à Pasargades tandis qu'Héphaistion poursuit le voyage avec le gros de l'armée le long des côtes de Perside.
Février
 
Noces de Suse où Alexandre et plusieurs milliers de Macédoniens épousent des filles de l'aristocratie perse. Alexandre tente une politique de fusion ethnique, afin d'éviter toute rébellion des vaincus et créer une descendance gréco-perse.
 
Alexandre le Grand arrive à Pasargades avec des troupes légères et fait restaurer le tombeau de Cyrus Ier.
Mars
 
Rescrit de Suse sur le retour des bannis en Grèce, dans le but de disperser les mercenaires rassemblés au cap Ténare et de créer dans les cités des factions dévouées à Alexandre ; Nicanor est envoyé en Grèce.
Avril
 
Sédition d’Opis dans l'armée d'Alexandre contre l'incorporation de recrues perses. Alexandre libère les soldats macédoniens de toute obligation militaire, ce qui provoque des protestations et des quolibets. Alexandre arrête les principaux meneurs et les fait exécuter, reproche aux Macédoniens leur ingratitude, puis se retire dans son palais où il n’admet que des Perses. Les Macédoniens implorent son pardon.
 
Alexandre prévoit de remplacer Antipater par Cratère à la tête de la régence en Macédoine.
Juin
 
Nicanor arrive en Grèce pour proclamer l’ordre royal aux Jeux olympiques. Ses mesures, en violation des règles de la Ligue de Corinthe et du principe d’autonomie des cités incitent certains Grecs (les Étoliens et les Athéniens Léosthène et Hypéride) à préparer une révolte.
 
Affaire d’Harpale, à Athènes. L’ancien trésorier d’Alexandre se présente au Pirée en février avec une partie du trésor royal, 20 vaisseaux et plus de 1000 mercenaires. Démosthène lui refuse l’entrée sur le territoire athénien. Plus tard, Harpale se présente sans troupes avec un seul vaisseau. Le stratège du Pirée le laisse entrer. Démosthène suggère de l’emprisonner et de mettre son trésor sous séquestre pour gagner du temps jusqu’à la venue d’un envoyé d’Alexandre. Harpale parvient à s’enfuir (sa surveillance étant intentionnellement succincte), mais la moitié de son trésor disparaît. Démosthène, accusé par Dinarque, Démade et d’autres orateurs, est poursuivi pour corruption.
Octobre
 
Après qu'Alexandre ait libéré plus de 10 000 soldats macédoniens, il s'installe à Ecbatana où meurt son ami Héphaestion, qu'Alexandre avait fait chiliarque (vizir); Son successeur à ce poste est Perdiccas.
Décembre
 
Alexandre lance des missions d’exploration de la péninsule arabique confiées à Archias de Pella et Androsthène, qui atteignent l’île de Tylos (Bahreïn) à partir de l’embouchure de l’Euphrate, à Hiéron de Soles, qui atteint le promontoire de Makéta au départ de la Babylonie, et à Anaxicrate à partir du golfe de Suez. Héracleidès est envoyé en Hyrcanie avec ordre de construire une flotte pour reconnaître la mer Caspienne.
 
Héphaistion meurt à Ecbatane, le titre de chiliarque revient à Perdiccas.
 
Alexandre ordonne la démolition de la ziggourat d'Etemenanki.
Février
 
Alexandre se rend à Babylone où il entreprend la construction d’une flotte pour contourner et conquérir la péninsule arabique.
Mars
 
Alexandre le Grand se fait reconnaître comme dieu par les cités grecques, qui délèguent à Babylone des théores — des ambassadeurs que l’on envoie aux dieux — pour le couronner d’or.
Avril
 
Peucestas, satrape de Perside, amène 20 000 jeunes Perses pour qu'ils soient intégrés à la phalange.
Mai
 
Alexandre prépare une expédition en Arabie pour contrôler les voies commerciales.
 
Alexandre déclare son ami et amant probable Hephaistion, décédé à l'automne, demi-dieu et organise de grandes célébrations pour marquer l'occasion.
Juin
 
Philippe III de Macédoine monte sur le trône, Perdiccas est nommé régent.
11/06
Mort d'Alexandre à Babylone.
12/06
Des troubles sanglants éclatent au lendemain de la mort d'Alexandre, mais peu après les généraux macédoniens, les Diadoques, décident de faire une trêve (accords de Babylone).
24/06
Guerres de succession (→ -321).
Septembre
 
La première épouse d'Alexandre, Roxana, fait tuer la seconde épouse d'Alexandre, Stateira II ( Barsine ).
 
La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.
 
Chandragupta Maurya (Sandracottos des Grecs), conseillé par le brahmane Chânakya, profite de la révolte contre le pouvoir grec pour recruter une petite armée et chasser les Grecs du Pendjab.
 
Contre la prétention de Perdiccas à la régence dans l'Empire d'Alexandre, une coalition d'Antipater, Crateros, Antigonus Ier Monophthalmus et Ptolémée Ier se forme.
Avril
 
Perdiccas, à la tête de l'armée royale, aide Eumène de Cardia à conquérir sa satrapie de Cappadoce, après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger. Perdiccas demande des comptes à Antigone, qui se réfugie auprès d’Antipatros.
 
Ptolémée s'empare de la Cyrénaïque qu'il confie à Ophellas. Thibron, un mercenaire spartiate qui tentait de s'emparer de Cyrène à la faveur d'une guerre civile entre démocrates et partisans de l'oligarchie, est capturé et exécuté.
Juin
 
Victoire de l’amiral macédonien Cleitos à la bataille navale d’Amorgos sur les Athéniens et leurs alliés.
Juillet
 
Selon la coutume, les rois de Macédoine affirment leur droit au trône en enterrant leur prédécesseur. Pour devancer Perdiccas, le régent impérial, Ptolémée fait amener le corps d'Alexandre le Grand à Memphis, en Égypte, et y est enterré dans un sarcophage en or. Ptolémée épouse alors la maîtresse d'Alexandre, Thaïs et commence à régner en tant que roi d'Égypte et des régions libyennes et arabes adjacentes.
Septembre
05/09
Victoire des Macédoniens Antipatros et Cratère sur terre à la bataille de Crannon en Thessalie sur les Grecs révoltés. La Ligue de Corinthe est dissoute.
Octobre
 
Antipatros impose à Athènes une constitution censitaire réservant la citoyenneté à ceux qui possèdent plus de 2 000 drachmes. 9 000 citoyens sur 21 000 conservent leurs droits civiques. Antipatros invite les Athéniens privés de leur citoyenneté à émigrer en Thrace. Les plus pauvres, privés des indemnités de fonctions (misthoi) et des allocations du fonds des spectacles (théôrikon), doivent s’y résigner. Démade, l'un des chefs du parti macédonien, avec Phocion, demande la mort des amis de Démosthène : Hypéride est exécuté par les sbires d'Antipatros, Démosthène s’empoisonne.
 
Démosthène fuit devant les Macédoniens qui exigent sa reddition. Une fois arrêté, il prend du poison et meurt.
Avril
 
Néoptolème, général de Perdiccas qui a fait défection, est battu et tué par Eumène de Cardia.
Mai
 
Le diadoque Perdiccas meurt lors d’une campagne en Égypte contre Antigone le Borgne et Ptolémée, assassiné par ses officiers.
 
Cratère est battu et tué en Cappadoce lors d'une bataille contre Eumène de Cardia, allié de Perdiccas.
Septembre
 
Partage de Triparadisos. Antipater (Macédoine), Ptolémée (Égypte), Lysimaque (Thrace), Séleucos (Babylonie) et Antigone, satrape de Phrygie, se partagent l’empire. Eumène de Cardia est condamné à mort.
 
Ptolémée Ier occupe la Phénicie et tente de conquérir la Syrie, ce qui le met en conflit avec Séleucus Ier.
Septembre
 
En Grèce, Polyperchon succède à Antipater comme régent du royaume de Macédoine. Cassandre est confirmé dans ses fonctions de chiliarque de la cavalerie par son père sur son lit de mort.
Octobre
 
Démade, qui a trahi Antipater, est mis à mort par Cassandre.
 
L'autorité de Polyperchon est contestée par Cassandre, le fils d'Antipater, qui refuse de reconnaître le nouveau régent. Avec l'aide d'Antigone, souverain de Phrygie, et avec le soutien de Ptolémée et Lysimaque, Cassandre s'empare de la majeure partie de la Grèce, dont la Macédoine.
 
Cassandre occupe le Pirée.
 
Cassandre bat Polyperchon à Mégalopolis et l'oblige à se retirer en Macédoine.
 
Chandragupta Maurya, le fondateur de la dynastie maurya, prend prétexte de l’assassinat de Porus par le Grec Eudèmus pour rejeter les Grecs hors de l'Inde. Il rassemble une armée composée des tribus républicaines du Pendjab et bat les garnisons macédoniennes. Eudèmus, le dernier général d’Alexandre, doit quitter la région.
 
Séleucus rejoint Antigone contre Eumène et reprend Babylone.
Mai
 
Prise d'Athènes par Cassandre, roi de Macédoine.
Août
 
Polyperchon s'enfuit en Épire, où il rejoint Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, Roxane, la veuve d'Alexandre, et le fils d'Alexandre, Alexandre IV. Il forme une alliance avec Olympias, qui agit comme régent d'Alexandre IV, et avec le roi Aeacides d'Épire.
Septembre
 
Olympias, mère d’Alexandre le Grand et alliée de Polyperchon, tue Philippe III Arrhidée, demi-frère d’Alexandre et contraint son épouse Eurydice au suicide. Alexandre Aigos devient seul roi à l’âge de six ans ; après la mort d’Olympias, son tuteur Cassandre, fils d’Antipater, le jette en prison. Six ans après, il sera libéré par des soldats d’Alexandre, mais il mourra empoisonné en 311 av. J.-C. à l’âge de treize ans.
Décembre
 
Cassandre assiège Olympias et Roxane dans Pydna.
 
Cassandre fonde Cassandréia sur l'emplacement de Potidée.
 
Cassandre fait reconstruire la ville de Thèbes.
Janvier
 
Eumène et Antigone, rivaux de Cassandre pour le contrôle de la Macédoine, se rencontrent lors de la bataille de Gabiene en Médie, au nord-est de Suse. Antigone bat Eumène, avec l'aide de Séleucus et Peithon. Le résultat n'est pas concluant. Cependant, certains soldats d'Eumène prennent les choses en main. Apprenant qu'Antigonus a capturé bon nombre de leurs femmes, leurs enfants et le pillage cumulé de près de 40 ans de guerre continue, ils ouvrent secrètement des négociations avec Antigonus pour leur retour sain et sauf. Ils remettent Eumène et ses officiers supérieurs à Antigone en échange de leurs bagages et de leurs familles. Eumène est mis à mort par Antigone après une semaine de captivité.
Avril
 
Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est assiégée dans Pydna par Cassandre, qui prend la ville et livre Olympias aux parents de ses victimes qui la tuent par lapidation.
Mai
 
Peu après la prise de Pydna, Cassandre épouse Thessaloniké, fille de Philippe II.
Juillet
 
Cassandre force les Thermopyles gardées par les Étoliens. Arrivée en Béotie, il reconstruit Thèbes. Il marche sur le Péloponnèse, parvient à forcer l'isthme de Corinthe barré par Alexandros, fils du régent Polyperchon et oblige Argos à abandonner l'alliance de Polyperchon ; les villes de Messénie se rallient ; il évite d’affronter Alexandros directement et repart en Macédoine en laissant une garnison de 2 000 hommes commandée par Molycos sur la passe de Geraneia pour occuper l'isthme.
Novembre
 
Antigonos Monophtalmos mène son armée en Cilicie, où il prend ses quartiers d'hiver.
 
Cassandre fonde Thessalonique.
 
Antigone chasse les forces d'occupation macédoniennes de Cassandre des îles grecques et forme les villes insulaires de la mer Égée dans la « Ligue des insulaires », préparatoire à son invasion de la Grèce. Son alliée, la ville de Rhodes, lui fournit la flotte nécessaire.
 
Le roi d'Épire, Éacide, fait face à une révolte de son peuple et celui-ci le chasse du royaume. Son fils, Phyrrhus, qui n'a alors que deux ans, est sauvé de la mort par quelques fidèles serviteurs. Cassandre prend le contrôle de l'Épire.
 
Cassandre nomme Apollonidès gouverneur d'Argos.
 
Cassandre envoie Prépélaos à Alexandre (fils de Polyperchon) et il convainc Alexandre d'abandonner Antigone en lui offrant le commandement de tout le Péloponnèse et en le faisant général d'une armée.
Avril
 
Antigone revendique son autorité sur la majeure partie de l'Asie, s'empare du trésor de Suse et entre à Babylone, où Séleucus est gouverneur. Séleucus s'enfuit vers Ptolémée en Égypte et entre dans une ligue avec lui, Lysimaque (le souverain de Thrace ) et Cassandre, contre Antigone. Cela conduit à la première guerre de coalition.
 
Antigonos Monophtalmos, qui prétend reformer l'empire d'Alexandre le Grand, marche de la Cilicie vers la Haute-Syrie où il refuse de rencontrer les ambassadeurs des diadoques Ptolémée, Lysimaque, Séleucos et Cassandre qui se sont coalisés contre lui.
Juin
 
Aristodème de Milet est envoyé en Grèce par Antigonos pour enrôler des mercenaires et établir des liens avec Polyperchon et son fils Alexandros. Il recrute 8 000 mercenaires spartiates et conclut un accord avec Polyperchon.
Juillet
 
Cassandre réagit et entre en campagne contre Alexandros, le fils de Polyperchon, dans le Péloponnèse. Il prend Orchomène et laisse un gouverneur à Mégalopolis ; il préside les Jeux néméens avant de retourner en Macédoine. Après son départ, Alexandros et Aristodème tentent de chasser les garnisons laissées par Cassandre ou gagner les villes à leur cause, mais Cassandre parvient à rallier Alexandros à l'alliance contre Antigonos en lui offrant d'être général du Péloponnèse. Aristodème, isolé, gagne tout de même Patras et Dymé.
 
Cassandre reprend Leucade, Apollonie et Épidamme au roi d'Illyrie Glaucias.
 
Antigone fait tuer Peithon, qui tentait d'établir sa propre domination dans l'est de la Perse.
Août
 
Après la prise de Tyr, Antigone envoie une flotte de cinquante navires en Grèce sous le commandement de son neveu Télesphoros avec mission de libérer les villes tenues par Cassandre ; il chasse les troupes d'Alexandros, fils de Polyperchon, de toutes les villes du Péloponnèse à l'exception de Sicyone et de Corinthe, occupées par Polyperchon en personne.
 
Cassandre intervient en Épire. Il tente en vain de reconquérir Apollonia, son débouché sur l'Adriatique, où les habitants on chassé la garnison lacédémonienne avec l'aide des Illyriens de Glaucias. Le roi Éacide est tué lors d'un affrontement contre Philippe, frère de Cassandre.
 
Ecbatane est pillée par Séleucos.
 
Le tyran athénien Démétrios de Phaléron, auparavant disciple de Cassandre, change alors de camp.
 
Asander accepte d'envoyer tous ses soldats à Antigone pour aider à maintenir l'autonomie des villes grecques. Parallèlement, il envoie des émissaires à Ptolémée et Séleucus pour demander de l'aide.
 
Polyperchon conquiert la ville de Corinthe sur le Péloponnèse.
Décembre
 
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, est envoyé en Grèce avec l’appui de la flotte de Médios de Larissa. Cassandre abandonne le siège d'Oreüs, prend Oropos en Béotie et laisse une garnison à Chalcis, puis rentre en Macédoine pour préparer la défense contre Antigonos qui rassemble des troupes sur l'Hellespont. Polémée expulse la garnison que Cassandre maintenait à Chalcis, puis reprend Oropos et mène une campagne victorieuse en Grèce centrale (Attique, Béotie, Phocide et Locride).
 
Ptolémée et Séleucus, le satrape de Babylonie, envahissent la satrapie de Syrie. La bataille de Gaza qui en résulte conduit au triomphe de Ptolémée et de Séleucus sur le fils d'Antigone, Démétrius Poliorcète (« siège des villes »), qui est capturé mais immédiatement libéré.
 
Séleucos Ier Nicator fonde le royaume de Syrie avec Antioche pour capitale.
Octobre
 
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, parvient à enlever la Grèce à Cassandre.
Octobre
 
Paix provisoire entre les diadoques (→ -310). Chacun garde ses possessions et la liberté des Grecs est proclamée officiellement ; Séleucos n'est pas reconnu en Asie; il est convenu par toutes les parties que le jeune roi Alexandre IV de Macédoine, fils d'Alexandre le Grand, deviendra roi de tout l'empire à sa majorité dans six ans.
 
L'accord de paix entre les diadoques est bientôt violé. Sous prétexte qu'Antigone avait placé des garnisons dans certaines des villes grecques libres. Ptolémée et Cassandre renouvellent les hostilités contre lui.
Novembre
 
Cassandre fait mourir Roxane et Alexandre Aïgos, femme et fils d'Alexandre le Grand.
 
Incursion du chef celte Molistomos en Illyrie. Il chasse les Autariates qui se réfugient auprès de Cassandre de Macédoine. ; 20 000 d'entre eux sont installés près du mont Orbelos.
 
Polyperchon prend sous sa protection le fils d'Alexandre le Grand et de Barsine prénommé Héraclès, et lève une armée de plus de 20 000 hommes contre Cassandre. Cassandre doit partager le pouvoir en Grèce continentale avec Polyperchon. Héraclès et Barsine sont éliminés.
 
Antigone Ier envoie Héraclès, fils illégitime d'Alexandre le Grand, soutenir son allié Polyperchon dans le Péloponnèse contre Cassandre. Peu de temps après, cependant, Polyperchon change de camp et livre Héraclès et sa mère Barsine à Cassandre, qui les fait tuer tous les deux. Cela signifie que l’ancienne dynastie royale macédonienne est définitivement anéantie.
 
Ptolémée Ier s'empare d'Andros, débarque dans le Péloponnèse, reçoit la soumission de Sicyone, occupe Corinthe et prend Mégare à Cassandre.
Août
 
Ptolémée négocie la paix avec Cassandre puis abandonne la Grèce continentale et rentre en Égypte.
 
Cassandre prend le titre de roi de Macédoine.
Juillet
 
Démétrios Poliorcète débarque à Aulis, en Béotie, avec 330 navires. Il s'allie avec les Étoliens, lève le siège d'Athènes puis repousse Cassandre au-delà des Thermopyles. Après avoir pris Heraklea, où 6 000 soldats macédoniens se rallient à lui, Démétrios marche vers le sud et prend Cenchrées, le port de Corinthe, puis expulse les garnisons de Cassandre des forteresses de l'Attique Phylè et Panacton, qu'il rend aux Athéniens.
Septembre
 
Démétrios fait la paix avec Cassandre et débarque à Éphèse, reprend la ville et récupère une partie des territoires conquis par Prépélaos. Cassandre de Macédoine profite de son départ pour reprendre la Thessalie. Il chasse Pyrrhus Ier du trône d'Épire au profit de Néoptolème II.
 
Antigone le Borgne et Démétrios Poliorcète sont vaincus à la bataille d'Ipsos par Séleucos, Lysimaque et Pleistarchos. Antigonos est tué. L’empire d’Alexandre est définitivement démembré en quatre royaumes : Macédoine, Thrace, Syrie et Égypte. Lysimaque obtient l’Asie mineure jusqu’au Taurus, sauf quelques places en Lycie, Pamphylie et Pisidie qui restent à Ptolémée et la Cilicie, qui échoit à Pleistarchos, frère de Cassandre.
♦ Ptolémée établit sa domination sur la Palestine, la C½lé-Syrie et Chypre.
♦ Séleucos réclame la Syrie mais est incapable de l’annexer complètement face à l’avancée de Ptolémée jusqu’au fleuve Eleutherus.
♦ Démétrios se retranche en Grèce et son fils Antigonos II est peu après proclamé roi de Macédoine.
 
Agathocle de Syracuse dégage Corcyre, assiégée par Cassandre de Macédoine. Il incendie la flotte macédonienne mais ne parvient pas à achever sa victoire et les forces de Cassandre échappent à la destruction.
 
Les Celtes pénètrent en Macédoine et en Thrace. Une partie d'entre eux est battue par Cassandre sur le mont Haemos. Un second groupe dirigé par Cambaules parvient à s'établir en Thrace.
 
Athènes fait la paix avec Cassandre.
 
Démétrius Poliorcète retourne en Grèce dans le but de devenir maître de la Macédoine. Pendant que Démétrius est en Grèce, Lysimaque s'empare de ses possessions en Asie Mineure.
Mai
 
Bref règne de Philippe IV de Macédoine à la mort de Cassandre. À sa mort quatre mois plus tard, ses frères Antipater et Alexandre se partagent le royaume de Macédoine.
 
Ptolémée fait la paix avec Démétrius Poliorcète, à qui il fiancé sa fille Ptolémaïs.
 
Lysimaque conclut une paix avec Démétrius Poliorcète par laquelle Démétrius Poliorcète est reconnu comme dirigeant de la Macédoine.
Octobre
 
Thessaloniké est assassiné par son fils Antipater II qui lui reprochait d'avoir favorisé son frère Alexandre lors du partage. Alexandre V de Macédoine s'allie avec Pyrrhus Ier et Démétrios Ier Poliorcète contre son frère Antipater II, qui fait appel à Lysimaque4. Démétrios fait assassiner le roi Alexandre V de Macédoine à Larissa (Thessalie) et s'empare du trône de Macédoine. Antipater se réfugie auprès de Lysimaque.
 
Pyrrhus Ier, roi d'Épire, reçoit d'Alexandre V de Macédoine pour le prix de son soutien à la région d'Ambracie, l'Acarnanie, Amphilochia et les régions de Parauaea et Tymphaea à la frontière de la Macédoine.
Janvier
 
Lysimaque tente d'étendre son influence au-delà du Danube, mais il est vaincu et fait prisonnier par le roi Getae (Dace) Dromichaetes (Dromihete).
Février
 
Démétrios Poliorcète profite des difficultés de Lysimaque pour envahir la Thrace ; la Béotie se révolte après son départ et Antigone Gonatas, son fils, parvient à battre les Béotiens. Démétrios rentre en Grèce et entreprend un second siège de Thèbes, tandis que le roi d’Épire Pyrrhus avance jusqu’aux Thermopyles depuis la Thessalie. Démétrios abandonne momentanément le siège, se porte contre lui et Pyrrhus se dérobe.
 
Démétrius Poliorcète rejoint son fils Antigone au siège de Thèbes. Alors que les Thébains défendent obstinément leur ville, Démétrius force ses hommes à attaquer la ville à grands frais. Démétrius prend finalement la ville après avoir utilisé des engins de siège pour démolir ses murs.
 
Soulèvement infructueux de Thèbes contre Démétrios I Poliorketes.
Septembre
 
Hymne ithyphallique en l'honneur de Démétrios chanté par les Athéniens à l'instigation de Stratoclès, à l'occasion de la célébration des mystères d'Éleusis. Le roi de Macédoine est honoré comme un dieu. Il se proclame frère d'Athéna et installe son harem dans le Parthénon.
Avril
 
Expédition du roi de Macédoine Démétrios Ier Poliorcète contre les Étoliens. Il ravage le pays sans pouvoir remporter une bataille décisive. Pyrrhus, roi d’Épire, vient au secours des Étoliens et pendant que Démétrios envahit l’Épire, il bat sévèrement le stratège Pantauchos et libère l’Étolie. Pyrrhus lance alors une expédition de pillage sur la Macédoine jusqu'à Édessa. Il est repoussé par Démétrios. Cependant les ambitions de celui-ci, qui vise toujours à retrouver l'héritage de son père Antigone le Borgne, entraînent Ptolémée Ier à monter une vaste coalition contre lui et englobant Pyrrhus et Lysimaque.
Avril
 
Pyrrhus, roi d’Épire, allié à la Ligue des Étoliens et à Lysimaque, envahit la Macédoine avec ce dernier et le soutien de la flotte de Ptolémée.
Juillet
 
Démétrios Poliorcète, le roi de Macédoine, est vainqueur de Lysimaque près d'Amphipolis mais voit ses troupes et la population de son royaume se soulever et se rallier en masse à Pyrrhus. Il s'enfuit alors dans ses possessions grecques. Lysimaque et Pyrrhus se partagent provisoirement le pays.
Mai
 
Les Macédoniens sont mécontents de l'extravagance et de l'arrogance de Démétrius Poliorcète et ne sont pas prêts à mener une campagne difficile à sa place. Lorsque Pyrrhus d'Épire prend la ville macédonienne de Verroia, l'armée de Démétrius déserte aussitôt et passe aux côtés de Pyrrhus car il est très admiré par les Macédoniens pour sa bravoure. A ce changement de fortune, Phila, la mère d'Antigone, se tue avec du poison.
Juin
 
Démétrios Poliorcète met le siège devant Athènes qui s’est révoltée. Les autres diadoques et Pyrrhus Ier viennent au secours de la cité et le siège est levé après l’ambassade du philosophe Cratès de Thèbes, qui conseille à Démétrios de passer en Asie. Toutes les possessions d’Athènes (Le Pirée, Salamine, Lemnos, Éleusis, Skyros et Imbros…) restent aux mains de Démétrios.
Août
 
Agathocle est envoyé par son père Lysimaque contre Démétrius. Agathocle bat Démétrius et le chasse des provinces de son père.
Septembre
 
Pyrrhus est proclamé roi de Macédoine.
 
Démétrios Ier Poliorcète débarque à Milet, s'empare de Sardes mais recule devant les troupes de Lysimaque dirigées par son fils Agathoclès.
 
Après avoir permis à Pyrrhus d'Épire de rester en possession de la Macédoine avec le titre de roi, il est expulsé par Lysimaque qui se déclare son roi à la place de Pyrrhus.
 
Démétrius Poliorcète est abandonné par ses troupes et se rend à Séleucus en Cilicie, où Séleucus le garde prisonnier.
 
Lysimaque occupe la Thessalie et conclut un traité de paix avec Athènes.
 
Lysimaque fait tuer son fils Agathocle parce qu'il voulait l'empoisonner.
 
Philétairos, trésorier de Lysimaque, fait alliance avec Séleucus Ier et établit la dynastie Attalide à Pergame.
 
Lysimaque fait mettre à mort son fils Agathoclès, accusé de complot avec Séleucos, et désigne comme héritiers les fils qu'il a eus d'Arsinoé.
 
Lysandra, veuve d'Agathoclès et sœur d'Arsinoé, fuit avec ses frères (dont Ptolémée Kéraunos) et ses enfants à la cour de Séleucos, suivie d'Alexandre, fils de Lysimaque et de sa concubine odryse.
Octobre
 
Mort de Démétrios Ier Poliorcète, emprisonné par Séleucos. Son fils Antigone II Gonatas lui organise de grandioses funérailles à Corinthe et fait ensevelir l'urne funéraire à Démétrias. Il se proclame roi de Macédoine, alors que le royaume est aux mains de Lysimaque et qu'il ne contrôle que quelques places en Grèce (dont Le Pirée, Chalcis, Corinthe et quelques autres villes du Péloponnèse).
 
Arsinoé, fille de Lysimaque, roi de Thrace, épouse Ptolémée II d'Égypte.
Juin
 
La ville de Pergame en Asie Mineure met fin à son allégeance à Lysimaque. Son souverain, Philetaerus, transfère son allégeance, ainsi que l'importante forteresse de Pergame et son trésor, à Séleucus, qui lui accorde une bien plus grande indépendance que celle dont il jouissait jusqu'à présent.
Février
 
Lysimaque est vaincu et tué par Séleucos Ier à la bataille de Couroupédion, en Phrygie. Séleucos Ier, roi de Syrie, débarrassé de Démétrios Ier Poliorcète et de Lysimaque devient maître de l’Asie Mineure, se proclame roi de Macédoine et franchit l'Hellespont avec une armée importante.
Mars
 
Après la bataille de Corupedium, la veuve de Lysimaque, Arsinoé, s'enfuit à Cassandrea, une ville du nord de la Grèce, où elle épouse son demi-frère Ptolémée Keraunos. Cela s'avère être une grave erreur de jugement, car Ptolémée Keraunus tue immédiatement deux de ses fils, bien que le troisième parvienne à s'échapper.
Septembre
 
Séleucos est assassiné par Ptolémée Kéraunos qui vient de s'emparer de la Thrace et de la Macédoine.
 
Antiochus est contraint de faire la paix avec l'assassin de son père et roi de Macédoine, Ptolémée Keraunos, abandonnant, pour le moment, ses projets de contrôle de la Macédoine et de la Thrace.
 
Réorganisation de la ligue achéenne avec Corinthe à sa tête, pour chasser les Macédoniens. Elle établit une assemblée fédérale, un conseil et un général, tous élus annuellement, lui permettant de contrôler l'ensemble du Péloponnèse.
 
Pyrrhus fait alliance avec Ptolémée Keraunos, roi de Macédoine. Cela lui permet de se rendre dans le sud de l'Italie avec son armée.
Avril
 
Antiochos lance une expédition en Grèce contre le roi de Macédoine Ptolémée Kéraunos mais est battu sur mer. Il signe la paix à la fin de l'année.
Février
 
Le roi de Macédoine, Ptolémée Kéraunos, est tué en luttant contre les galates de Bolgios qui ont envahi les Balkans.
 
Méléagre succède à son frère Ptolémée Kéraunos comme roi de Macédoine.
Avril
 
Méléagre est déposé par Antipater, un neveu de Cassandre.
Juin
 
Le général Sosthène prend le pouvoir en Macédoine.
Juin
 
Mort du stratège de Macédoine Sosthène, probablement en luttant contre les Celtes.
Juillet
 
Antigone II Gonatas monte sur le trône de Macédoine en tant que successeur de Sosthène.
Août
 
Antigone II Gonatas vainc les Galates près de Lysimacheia en Thrace ; sa victoire lui permet de s’imposer comme roi de Macédoine face à ses compétiteurs Antipater Étésias et Ptolémée de Telmessos.
 
L'alliance d'Antiochus avec Antigonus II, désormais pleinement en possession de la Macédoine, est cimentée par le mariage d'Antigonus avec Phila, la demi-sœur d'Antiochus.
Mai
 
Pyrrhus, de retour en Épire, soumet la Macédoine après sa victoire sur Antigone II Gonatas, qui se replie sur Thessalonique.
Mai
 
Pyrrhus Ier envahit le Péloponnèse pour soutenir le roi de Sparte exilé Cléonyme et chasser les garnisons des villes tenues par Antigone II Gonatas. Il assiège Sparte, qui résiste, alors que son roi Areus mène une expédition en Crète. Antigone en profite pour reconquérir la Macédoine.
Juillet
 
Antigone II Gonatas envoie sa flotte de Corinthe à Argos. Pyrrhus abandonne le siège de Sparte et se replie vers le nord.
Octobre
 
Pyrrhus Ier est tué à Argos dans un combat de rue. Son fils Alexandre devient roi d’Épire. Il conclut la paix avec Antigone II Gonatas et se retire de Macédoine. Antigone II Gonatas redevient roi de Macédoine.
Novembre
 
Après sa mort à Argos, Pyrrhus est remplacé comme roi d'Épire par son fils Alexandre II tandis qu'Antigonus II Gonatas regagne son trône macédonien qu'il a perdu au profit de Pyrrhus deux ans plus tôt.
 
Avec la restauration des territoires capturés par Pyrrhus, et avec des alliés reconnaissants à Sparte et Argos, et des garnisons à Corinthe et dans d'autres villes grecques clés, Antigone II contrôle en toute sécurité la Macédoine et les autres États de Grèce. Antigone devient le chef de la Ligue thessalienne et entretient de bonnes relations avec l'Illyrie et la Thrace voisines. Il assure sa position dans le centre et le sud de la Grèce en maintenant les forces d'occupation macédoniennes dans les villes de Corinthe, Chalcis sur l'île d'Eubée et Démétrias en Thessalie, les trois « chaînes » de la Grèce.
 
Le roi macédonien Antigonus II Gonatas assiège la ville grecque de Mégare. Afin de paniquer les éléphants de guerre de l'armée de Gonatas, les habitants répandent de la poix sur d'innombrables cochons et y mettent le feu. Gonatas doit battre en retraite.
Août
 
Chrémonide, homme d'État et général athénien, publie le décret de Chrémonide, créant une alliance entre Sparte, Athènes et Ptolémée II d'Égypte. Les origines de cette alliance résident dans le désir constant de nombreux États grecs, notamment Athènes et Sparte, de restaurer leur ancienne indépendance, ainsi que dans le désir de Ptolémée II de créer des troubles à son rival Antigone II, roi de Macédoine. Les ambitions de Ptolémée II dans la mer Égée sont menacées par la flotte d'Antigonus Gonatas, c'est pourquoi il construit soigneusement une coalition du reste des Grecs contre les Macédoniens. Il cultive notamment Athènes en approvisionnant la ville en céréales.
 
Troisième échec de Sparte devant Corinthe. Mort du roi Areus Ier. Début du siège d'Athènes (→ -262) par Antigone II Gonatas.
 
Bien que la flotte égyptienne bloque le golfe Saronique, le roi macédonien Antigone II bat les Spartiates et tue le roi de Sparte Areus Ier près de Corinthe, après quoi il assiège Athènes.
 
Le roi d’Épire Alexandre envahit la Macédoine.
 
Le roi d’Épire Alexandre, qui tentait d’occuper à nouveau la Macédoine, est écrasé à Derdia par Démétrios, le fils de Gonatas. Il doit se réfugier en Acarnanie. Aidé par ses alliés, il parvient à se rétablir en Épire et partage l’Acarnanie avec les Étoliens.
 
Les Athéniens et les Spartiates, épuisés par plusieurs années de guerre et la dévastation de leurs terres, font la paix avec Antigone II de Macédoine qui conserve ainsi son emprise sur la Grèce méridionale.
 
Après la capitulation d'Athènes lors de la guerre de Chrémonide après un long siège des forces macédoniennes, Antigonus II Gonatas rétablit la garnison d'Athènes et interdit à la ville de faire la guerre. Autrement, il laisse Athènes seule comme siège de la philosophie et du savoir en Grèce.
 
Démétrios II, fils du roi macédonien Antigone II Gonatas, repousse la tentative d'invasion du roi épirote Alexandre II. Après la mort d'Alexandre, sa femme Olympias devient régente de leurs fils Pyrrhus et Ptolémée.
 
Démétrius II, fils du roi macédonien Antigone II Gonatas, repousse la tentative d'invasion du roi épirote Alexandre II. Après la mort d'Alexandre, sa femme Olympias devient régente des fils Pyrrhus et Ptolémée.
 
Le roi séleucide Antiochus II déclenche la Seconde Guerre syrienne contre Ptolémée II Philadelphe pour venger les pertes de son père. Antiochus II trouve un allié volontaire en Antigone II Gonatas, le roi de Macédoine, qui fait face aux tentatives de Ptolémée II de déstabiliser la Macédoine.
 
Les forces du roi macédonien Antigone II et du roi séleucide Antiochus II remportent une victoire navale à Cos contre leur ennemi commun, Ptolémée II. Cette victoire assure à Antigone le contrôle de la mer Égée et de la Ligue des insulaires. Cela diminue également la puissance navale des Ptolémées.
 
Démétrios II est peut-être associé au pouvoir en Macédoine par son père Antigone II Gonatas.
 
La peste dans le royaume de Macédoine tue des milliers de personnes.
 
Rhodes conclut une alliance avec la Macédoine.
 
Alexandre, neveu et régent d'Antigone II, mène une révolte à Corinthe avec l'aide de Ptolémée II et se déclare monarque indépendant. En conséquence, Antigone perd Corinthe et Chalcis, les deux bases à partir desquelles il a dominé le sud de la Grèce. Alors que les Étoliens occupent les Thermopyles, Antigone II est coupé d'Athènes et du Péloponnèse.
 
Révolte d’Alexandre, fils de Cratère (demi-frère de Gonatas), commandant de la garnison de Corinthe et des possessions macédoniennes en Grèce centrale. Il entraîne les cités d'Eubée en échange de leur liberté.
 
Ptolémée III remporte des victoires majeures sur Séleucus II en Syrie et en Anatolie et occupe brièvement Antioche. Ces victoires sont gâchées par la perte des Cyclades face à Antigonus II Gonatas lors de la bataille d'Andros.
 
Après la mort de son neveu Alexandre de Corinthe, Antigone II donne en mariage Nicée, la veuve d'Alexandre, à son fils Démétrius.
 
Antigone II Gonatas reprend Corinthe, la Béotie rejoint la Ligue étolienne.
Mai
 
Victoire navale d'Antigone II Gonatas au large d'Andros dans le cadre de la guerre qui oppose les deux nouveaux rois Ptolémée III Évergète et Séleucos II. Ptolémée se retire de Syrie à la suite d'une révolte en Égypte.
Juillet
 
Aratos de Sicyone, devenu stratège de la Ligue achéenne, attaque la côte septentrionale du golfe de Corinthe (Locride occidentale et Kalydon). Il tente de libérer le Péloponnèse de la présence macédonienne et persuade les Béotiens de se soulever.
 
Sans déclaration d'hostilités, l'homme d'État grec Aratus de Sicyone, qui a progressivement fait de la Ligue achéenne une puissance majeure en Grèce, lance une attaque surprise sur Corinthe et force le retrait des troupes d'occupation macédoniennes. Mégare, Trézène et Epidaure désertent également le roi macédonien Antigonus II.
 
Aratos de Sicyone assiège la garnison macédonienne du Pirée, puis Argos, en vain.
Avril
 
Début du règne de Démétrios II, roi de Macédoine.
 
La Ligue achéenne s'allie à la Ligue étolienne contre Démétrios II de Macédoine.
 
Démétrios II, roi de Macédoine, épouse la Pythie, fille du roi Alexandre d'Épire.
 
Le roi de Macédoine Démétrios II envahit la Béotie sous domination étolienne, et remet aux Athéniens le contrôle des forteresses où étaient postées des garnisons macédoniennes.
 
La ville de Pleuron est détruite par Démétrios II de Macédoine en guerre contre la ligue étolienne.
 
Aratos de Sicyone est battu à Phylakia, près de Tégée par un des généraux de Démétrios II de Macédoine.
Octobre
 
Agron, roi des Illyriens, s’allie avec Démétrios II de Macédoine contre l’Étolie et fait lever le siège de Médion (ou Médéon).
 
Invasion dardanienne de la Macédoine.
 
Le roi de Macédoine, Démétrius II, meurt. Son neveu, Antigone III, est monté sur le trône comme régent par son demi-cousin, le futur roi Philippe V, qui n'a que dix ans.
 
Athènes chasse la garnison macédonienne du Pirée.
Mars
 
La reine Teuta doit capituler et céder à Démétrios de Pharos une partie de ses États. Le royaume de Démétrios ainsi créé, les cités grecques de la côte (Epidamne, Apollonia, Oricum), les îles de Corcyre et d’Issa, quelques peuples barbares du voisinage (Parthiniens, Atintans) passent sous protectorat romain (printemps 228 av. J.-C.). Rome contrôle les voies reliant les Balkans et l’Italie, et s’empare également de l’Altintania (basse vallée de l’Aôos), point de départ de la route de Macédoine.
Août
 
Antigone III Doson, après avoir chassé les Dardaniens, reprend la Thessalie aux Étoliens et restaure la flotte macédonienne.
 
Le régent macédonien, Antigone III, épouse la veuve de l'ancien roi Démétrius II, Phthia, et assume la couronne déposant ainsi le jeune Philippe V.
 
Cléomène III de Sparte, soutenu financièrement par Ptolémée III, cherche à dominer la Ligue achéenne. Aratos de Sicyone doit faire des avances diplomatiques à Antigone III Doson.
 
L'Acarnanie est soumise par les Macédoniens.
 
Antigone Dôsôn fonde l'Alliance hellénique, placée sous l'autorité de la Macédoine.
Janvier
 
Alliance entre Aratos de Sicyone et Antigone III Doson contre Cléomène III de Sparte.
Avril
 
A l'appel d'Aratos de Sicyone, les troupes d'Antigone III Doson passent l'isthme de Corinthe et entrent dans le Péloponnèse à la faveur du retrait spartiate sur Argos révoltée.
Septembre
 
Constitution de la ligue hellénique, dirigée contre Sparte et la Ligue étolienne, à l’initiative du roi de Macédoine Antigone III Doson, qui est nommé hêgêmon à vie (Achéens, Béotiens, Phocidiens, Acarnaniens, Thessaliens et Épirotes).
Avril
 
Campagne d'Antigone III Doson en Arcadie (→ Aoüt) dont les principales villes sont réintégrées à la Ligue achéenne. Antigone Doson prend Tégée ; des garnisons macédoniennes sont placées à Orchomène, Heraea et Telphusa ; Mantinée, après une sévère répression, est refondée par la Ligue sous le nom d'Antigonée.
Juillet
 
Le roi Antigone III Doson de Macédoine aide la Ligue achéenne à défaire Sparte à la bataille de Sellasia. Cléomène III s'enfuit en Égypte où il meurt peu après. Antigone entre dans Sparte, occupée pour la première fois par un ennemi victorieux.
Août
 
Philippe V succède à Antigonos III comme roi de Macédoine à l'âge de 17 ans.
Mai
 
La Ligue étolienne ravage le Péloponnèse. Aratos de Sicyone est battu par les Étoliens à Caphies (Caphyae, en Arcadie) pendant l’été et se retire à la cour de Philippe V de Macédoine.
Août
 
Une expédition de pillage contre Pylos de Messénie déclenche la deuxième Guerre d'Illyrie. Révolte de Démétrios de Pharos contre Rome en Illyrie. Il viole le traité de protectorat passé avec Rome en 228 av. J.-C., enlève la place forte de Dimale dans le pays des Parthiniens, et à la tête d’une flotte considérable, met à mal le commerce romain dans la mer Ionienne. Rome réagit, envoie le consul L. Aemilius Paullus et M. Livius Salinator avec une armée. Dimale est reprise ; Pharos capitule et Démétrios, dépossédé, s’enfuit auprès du roi de Macédoine. Le protectorat de Rome sur le littoral balkanique se développe et se renforce.
Octobre
 
L’assemblée de la Ligue hellénique, réunie à Corinthe par Philippe V de Macédoine, déclare la guerre à la Ligue étolienne ; début de la Guerre des alliés entre les Ligues étolienne et achéenne(→ -217) pour l’hégémonie sur la Grèce. Le conflit s’étend à la Crète dans la guerre de Lyttos opposant les cités de Cnossos et de Gortyne pour le contrôle de l'île.
 
La Ligue étolienne attaque Aigira et Dyme dans le Péloponnèse et met à sac la ville macédonienne de Dion, tandis que les Macédoniens assiègent et capturent la ville d'Ambrakos en Épire puis envahissent l'Étolie. Le général étolien Dorimachus se dirige alors contre le sanctuaire de Dodone en Épire. L'endroit est dévasté.
Avril
 
Siège et prise de Dimale et de Pharos en Illyrie par le consul Paul Émile sur Démétrios de Pharos, qui en été s’enfuit auprès de Philippe V de Macédoine.
Août
 
Victoire de la Ligue achéenne. Traité de Naupacte entre les Étoliens vaincus et la Macédoine alliée à l’Achaïe sur la base de l’uti possidetis. Fin de la guerre des Alliés.
 
Alliance de Philippe V de Macédoine et d'Hannibal. Début de la première guerre de Macédoine (→ -205).
Mai
 
Philippe V de Macédoine, avec cent vingt galères, prend Oricum et remonte l’Aoüs pour assiéger Apollonie, alliée des Romains.
Décembre
 
Philippe V de Macédoine est écrasé à la bataille de l’Aoüs. Pour le tenir loin d’Italie, le Sénat romain rallume la guerre en Grèce.
 
Philippe V de Macédoine envahit l’Illyrie protégée par Rome et parvient à s'emparer de Lissos.
 
Mort de Lycurgue, roi de Sparte ; son fils Pelops lui succède sous la tutelle de Machanidas, sans doute un mercenaire qui devient tyran de Sparte. Pelops fait alliance avec les Romains contre la Macédoine. Avec lui s'éteint la dynastie des Eurypontides.
 
Après avoir été stoppé à deux reprises par les Romains dans ses tentatives d'envahir l'Illyrie par voie maritime, et contraint par la flotte du commandant romain Marcus Valerius Laevinus dans l'Adriatique, Philippe V de Macédoine maintient ses activités en Illyrie terrestre. Se tenant à l'écart de la côte, il prend Dassaretis, Atintani et Parthini, ainsi que la ville de Dimale.
Octobre
 
Alliance entre Rome et la Ligue étolienne contre Philippe V de Macédoine négociée par Marcus Valerius Laevinus.
Janvier
 
La flotte de Valerius Laevinus, basé à Corcyre, en campagne contre Philippe V avec la Ligue étolienne, prend l'île de Zacynthe, puis assiège et prend Anticyre dans le golfe de Corinthe. La ville est remise aux Étoliens.
 
Philippe V de Macédoine mène l'armée macédonienne en Grèce pour soutenir les Achéens contre Sparte ; au passage il défait par deux fois les Étoliens conduits par Pyrrhias, qui sont obligés de se réfugier à Lamia. Il reçoit la présidence des Jeux néméens et réunit une conférence de la Ligue achéenne à Aegum qui échoue à conclure la paix avec les Étoliens, alors que la flotte romaine sous Publius Sulpicius, basée à Naupacte razzie la côte achéenne. Philippe est battu ensuite par Sulpicius et les Étoliens à Élis et retourne en Macédoine, tandis que Sulpicius fait sa jonction avec la flotte d'Attale à Égine.
 
Nabis, chef de bande d’origine obscure, prend le pouvoir à Sparte, profitant de la guerre de Macédoine. Considéré comme un tyran par ses adversaires, il développe le programme révolutionnaire de Cléomène III.
Juillet
 
Sulpicius avec 25 quinquérèmes et Attale de Pergame avec 35 quinquérèmes établissent une nouvelle base à Lemnos en Égée pour razzier les côtes macédoniennes, que Philippe V met en défense. Le roi de Macédoine lance un raid en Étolie où il brûle les récoltes. Sulpicius et Attale s'emparent de la ville d'Oreos en Eubée mais échouent devant Chalcis. Attale met à sac Oponte puis rentre en Asie quand il apprend que Prusias de Bithynie a envahi ses États. Philippe envahit l’Étolie et prend Thronion, en Locride, tandis que son allié Philopœmen, stratège de la Ligue achéenne, vainc et tue de sa main Machanidas, tyran de Sparte, à la bataille de Mantinée.
 
Philippe V de Macédoine conclut une paix séparée avec la Ligue étolienne.
 
Constitution de la Fédération crétoise sous l’autorité de Philippe V de Macédoine.
 
Sempronius ouvre les négociations grâce à la médiation des Épiriotes et la paix de Phoenikê (Phœnicè) est conclue entre Rome, les Étoliens et Philippe V de Macédoine, qui conserve ses accès à l'Adriatique (partage de l’Illyrie). Fin de la Première Guerre macédonienne.
Avril
 
Le proconsul Publius Sempronius Tuditanus est envoyé avec 11 000 hommes et 35 quinquérèmes en Épire pour une nouvelle expédition contre Philippe V de Macédoine. Il débarque à Dyrrhachium ; les troupes macédoniennes avancent sur Apollonie, mais les Romains se mettent sur la défensive et refusent une bataille rangée, en l'absence d'alliés en Grèce.
 
Première Guerre crétoise : Métrodore, général de Philippe V de Macédoine, s’empare de Thasos et y place une garnison macédonienne. Philippe V détruit les villes de Cius et de Myrleia, sur la mer de Marmara. Il confie leur territoire à son beau-frère Prusias de Bithynie qui les reconstruit sous le nom de Prusias ad Hypium et Apamea Myrlea.
 
Rome, Pergame et Rhodes s'allient contre Philippe V de Macédoine.
Mai
 
Philippe V de Macédoine prend Samos et assiège Chios.
Juillet
 
Victoire des flottes de Pergame, de Byzance et de Rhodes sur les Macédoniens à la bataille navale de Chios.
Août
 
Victoire de Philippe V de Macédoine à la bataille navale de Ladé. Philippe occupe Milet, s’empare de Myonte qu’il remet aux habitants de Magnésie pour les remercier d'avoir ravitaillé son armée, envahit le royaume de Pergame, la Pérée rhodienne et la Carie.
Octobre
 
Ambassade d'Attale et des Rhodiens à Rome pour dénoncer au Sénat les agissements de Philippe V de Macédoine en Égée et en Propontide.
Février
 
Deuxième Guerre macédonienne (→ -197).
Avril
 
Athènes rejoint la coalition contre Philippe V de Macédoine.
Juin
 
Premier ultimatum de Rome envoyé au lieutenant de Philippe V de Macédoine, Nicanor, qui approche d'Athènes pour attaquer la ville ; Philippe n'y prête aucune attention et attaque la Thrace ptolémaïque. Il s’empare de Kallipolis, Kypséla, Aïnos et Maronée, puis assiège Abydos qui oppose une vigoureuse résistance. Les troupes macédoniennes conduites par le général Philoclès tentent à leur tour de s’emparer d’Athènes et ravagent l’Attique.
Juillet
 
Quarante mille Gaulois (Insubres, Boïens, Cénomans), soulevés par le Carthaginois Hamilcar, que Magon, frère d'Hannibal, a laissé en Ligurie, saccagent Plaisance, puis menacent Crémone, les deux grandes colonies romaines de la vallée du Pô. Retenus par la guerre de Macédoine, les Romains se contentent tout d’abord de temporiser. Le préteur Lucius Furius Purpureo, basé à Ariminum et en infériorité numérique, fait appel à Rome et l'armée du consul Aurelius Cotta lui est dépêchée ; il secourt Crémone et écrase l'armée gauloise qui aurait perdu 35 000 hommes, ce qui lui vaut les honneurs du triomphe, bien qu'il n'ait pas attendu le consul.
Octobre
 
Sulpicius envoie le légat Caius Claudius Centho avec 20 navires de guerre et 1 000 hommes pour lever le siège d’Athènes. Du Pirée, Claudius lance un raid sur la base macédonienne de Chalcis, qui est pillée. Le légat Lucius Apustius est chargé d'attaquer la frontière macédonienne et prend Antipatrea et Kodrion. Philippe V échoue à convaincre l'assemblée de la Ligue Achéenne réunie à Argos de l'aider à combattre le tyran de Sparte Nabis.
Avril
 
Titus Quinctius Flamininus arrive avec d'importants renforts à Corcyre pour reprendre le commandement de Villius. Il décline les propositions de paix de Philippe V de Macédoine. Flamininus entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, où il remporte une victoire, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la Ligue Achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la Ligue Béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Mai
 
L’armée romaine pénètre jusqu’en Lyncestide par la vallée de l’Aoos, mais sans pouvoir frapper la Macédoine au c½ur ni contraindre Philippe à la paix. Le consul Sulpicius Galba ramène ses troupes à Apollonia pour y passer l’hiver. Son successeur P. Villius Tappulus, d’abord paralysé par une mutinerie de troupes, ne peut rien faire de sérieux.
Avril
 
Titus Quinctius Flamininus arrive avec d'importants renforts à Corcyre pour reprendre le commandement de Villius. Il décline les propositions de paix de Philippe V de Macédoine.
 
Flamininus entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, où il remporte une victoire, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la Ligue Achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la Ligue Béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Novembre
 
Conférence de paix de Nicée de Locride entre Philippe V, Attale et Flamininus en présence des représentants de leurs alliés respectifs. Flamininus réclame l’évacuation des garnisons macédoniennes en Grèce, la remise des prisonniers et des déserteurs et le retour des parties de l’Illyrie acquises par Rome après la paix de 205 av. J.-C. Une trêve de deux mois est conclue et Philippe fait des propositions sur les places qu'il veut bien céder. Négociations à Rome. Les alliés réussissent à convaincre le Sénat romain que tant que Philippe conservera Démétrias en Thessalie, Chalcis en Eubée et Corinthe, « les entraves de la Grèce », il restera une menace pour les Grecs.
Juin
 
Le général romain Titus Quinctius Flamininus défait Philippe V de Macédoine à la bataille de Cynocéphales.
 
Vote à Rome de la paix de Tempé entre Rome et Philippe V de Macédoine : « tous les Grecs d’Asie et d’Europe sont libres et pourront vivre selon leurs lois ; ceux qui sont sous la domination de Philippe seront remis aux Romains avant la célébration des Jeux isthmiques ainsi que les places où il tient garnison. Il retirera ses troupes d’Euromos, de Pédases, de Bargylies, d’Iasos, d’Abydos, de Thasos, de Myrina, de Périnthe ». Philippe doit livrer aux Romains tous les prisonniers et les déserteurs, sa flotte à l’exception de six vaisseaux, et verser mille talents, la moitié payable immédiatement, le solde en dix ans. Les villes grecques ratifient la paix, à l'exception des Étoliens. Les peuples grecs se trouvent divisés en cités libres et en cités occupées militairement par Rome (Oréos, Érétrie, Chalcis, Démétriade, Corinthe, etc.).
Octobre
 
Antiochos III intervient en Grèce centrale avec une dizaine de milliers d’hommes. Il débarque à Démétrias que les Étoliens viennent de prendre et marche sur Lamía. Malgré les promesses des Étoliens, aucune des villes grecques ne bouge. Philippe V de Macédoine, épuisé par sa défaite et mal disposé à l’égard de l’allié qui l’avait abandonné, se déclare pour Rome.
Avril
09/04
Le roi séleucide Antiochos III est défait par les Romains à la bataille des Thermopyles. Il est contraint de se retirer en Asie Mineure. Il pense que les Romains ne le suivront pas, mais Hannibal le détrompe, le prévenant d’avoir à défendre l’Asie contre Rome. La Phocide, la Béotie, Chalcis et l’Eubée se rallient aux Romains mais l’Étolie s’obstine. Après la prise d’Héraclée Trachinienne, des négociations sont ouvertes, mais les conditions romaines sont refusées par la Ligue étolienne et Acilius assiège Naupacte, son principal port sur le golfe de Corinthe ; Philippe V de Macédoine profite de la situation pour s’imposer en Grèce du Nord.
Octobre
 
Lucius Quinctius Flamininus arrive devant Naupacte, et les Étoliens assiégés dans la place font appel à lui en tant que libérateur de la Grèce pour négocier leur reddition auprès d'Acilius Glabrio et l'envoi d'une délégation à Rome. Démétrios, fils de Philippe V de Macédoine retenu comme otage à Rome, est renvoyé par le Sénat romain auprès de son père pour le remercier de son aide dans la guerre.
Avril
 
Lucius Scipion et son frère arrivent en Étolie, échouent à forcer Hypate à se rendre, et rejoignent Glabrio à Amphissa, où les Athéniens intercèdent en faveur des Étoliens ; Lucius Scipion s'en tient aux directives du Sénat en dépit des plaintes des Étoliens concernant les trop lourdes indemnités, mais leur accorde une trêve de six mois pour qu'ils dépêchent une nouvelle ambassade à Rome. Les deux Scipion mènent alors leurs troupes à travers la Macédoine et la Thrace vers l'Hellespont, avec l'aide de Philippe V.
Septembre
 
Lucius Scipion et son frère arrivent en Étolie, échouent à forcer Hypate à se rendre, et rejoignent Glabrio à Amphissa, où les Athéniens intercèdent en faveur des Étoliens ; Lucius Scipion s'en tient aux directives du Sénat en dépit des plaintes des Étoliens concernant les trop lourdes indemnités, mais leur accorde une trêve de six mois pour qu'ils dépêchent une nouvelle ambassade à Rome. Les deux Scipion mènent alors leurs troupes à travers la Macédoine et la Thrace vers l'Hellespont, avec l'aide de Philippe V.
Janvier
 
Le Sénat reçoit des plaintes au sujet de l’annexion par Philippe V de Macédoine d’Athamania et de ses progrès en Thessalie, en Perrhébie et en Thrace, où il occupe Ainos et Maronée (en) que réclame Eumène de Pergame. Le Sénat envoie une commission d’enquête en Grèce.
Avril
 
Conférence de Tempé. Thessaliens, Perrhèbes et Athamanes accusent Philippe V ; les commissaires du Sénat romain se rendent ensuite à Thessalonique pour examiner la question de Maronée et Ainos avec les envoyés d’Eumène. Philippe V, très en colère, rappelle sa fidélité à Rome dans la Guerre antiochique. Les commissaires donnent raison aux plaignants et demandent au roi de retirer ses garnisons et de s’en tenir aux frontières de la Macédoine. Les commissaires se rendent ensuite en Achaïe où les Achéens refusent de convoquer une assemblée générale pour leur donner audience.
Avril
 
Les sénateurs envoient une nouvelle commission dirigée par Appius Claudius en Grèce pour observer si Philippe V de Macédoine a évacué les places frontières controversées et les villes de Ainos et Maronée en Thrace. Philippe se retire à contrec½ur, mais fait massacrer ses opposants à Maronée par une sédition orchestrée par son agent Cassandre ; Claudius demande que Cassandre aille à Rome pour se justifier, mais il est mystérieusement empoisonné en chemin. Philippe envoie son fils Démétrios pour gagner le Sénat et s’empresse d’avancer en Thrace.
 
Ambassade de Quintus Marcius Philippus en Macédoine et dans le Péloponnèse.
 
Philippe V de Macédoine retire ses garnisons des cités grecques de Thrace à la demande des Romains. Retour triomphal de Rome de son fils Demetrios, acclamé comme le sauveur du royaume. Philippe, jaloux, reconquiert Philippopolis et la vallée de l’Hèbre.
 
Le légat Quintus Marcius Philippus, de retour à Rome, alarme le sénat romain sur les préparatifs de guerre de Philippe V de Macédoine. Nouvelles plaintes des pays voisins de la Macédoine, en particulier les Thraces et d’Eumène II au Sénat. Philippe V déporte en Imathie presque tous les habitants des villes maritimes avec leurs familles et les remplace par des colons thraces fidèles.
 
Querelle entre les fils de Philippe V ; Persée reproche à Démétrios de favoriser l'alliance avec les Romains. Il prétend que son frère a tenté de l'assassiner après la fête de la purification de l'armée pour s'emparer de la succession, encouragé par Flamininus.
Mai
 
Campagne de Philippe V de Macédoine en Thrace. Alors qu’il fait l’ascension du mont Hémus, il ordonne à son fils Démétrios, qu’il soupçonne d’avoir tenté d’assassiner son frère Persée, de rentrer en Macédoine sous escorte. Démétrios meurt empoisonné un peu plus tard.
Septembre
 
Mort de Philippe V de Macédoine. Philippe découvre que la lettre de Titus Quinctius Flamininus incriminant son fils Démétrios et qui l’a amené à ordonner son exécution est un faux forgé par les hommes de Persée. Il envisage de remplacer Persée comme héritier par son cousin Antigonos mais il meurt à Amphipolis. Persée succède à son père et devient le dernier roi de Macédoine. Il repousse une invasion des Bastarnes puis envoie des ambassadeurs à Rome pour renouveler le traité d’alliance. Il cherche à rétablir en Grèce l’hégémonie macédonienne.
 
Persée de Macédoine soumet les Dolopes qui voulaient en appeler à Rome. Il se rend à Delphes avec une forte escorte armée pour participer aux Pythia. Il se rapproche de la Ligue achéenne, leur promet de leur restituer leurs esclaves fugitifs si eux-mêmes ouvrent leur territoire aux Macédoniens, mais sans succès.
Février
25/02
Des ambassadeurs romains de retour de Carthage indiquent que le sénat de Carthage a reçu de nuit une ambassade de Persée de Macédoine ; l'information donnée par Tite-Live semble être de la propagande romaine postérieure contre Persée.
 
Appius Claudius est envoyé en Thessalie pour mettre un terme à la lutte sociale entre les Thessaliens et les Perrh½bes ; Marcellus exerce le rôle de médiateur auprès des Étoliens ; Eumène vient dénoncer à Rome les préparatifs de guerre de Persée de Macédoine, et une commission est envoyée à Pergame pour enquêter. Plus tard, elle se rend en Égypte pour renouveler le traité avec Cléopâtre, régente de Ptolémée VI, puis auprès du séleucide Antiochos IV pour renouveler le traité d'amitié signé avec son père pour renouveler et régler la question des arriérés d'indemnités dues depuis la paix d'Apamée.
Avril
 
Eumène, roi de Pergame, vient à Rome et instruit le Sénat des entreprises de Persée de Macédoine contre la République romaine : renversement de chefs tribaux pro-romains, tentative de gagner la Ligue achéenne et préparatifs de guerre. Peu après, Harpale, ambassadeur de Persée, nie mais assure que son maître se défendra en cas d'attaque. Sur le chemin du retour, Eumène, en visite à Delphes, est attaqué dans un défilé et presque tué par des pierres jetées de la montagne sur son cortège. Des agents macédoniens sont incriminés. Le commissaire romain Caius Valerius, renvoyé en Grèce, en obtient la preuve qu'il présente au Sénat avec celle des préparatifs de guerre de Persée. Il rentre à Rome avec Praxo, la femme qui a hébergé à Delphes les assassins d’Eumène, et Rammius Lucius, riche citoyen de Brundisium, que Persée a tenté de soudoyer pour qu’il empoisonne des généraux romains qu’il recevait dans sa maison. Une ambassade que le Sénat a envoyée en Macédoine pour demander réparation rentre à Rome faire son rapport : le roi de Macédoine les a reçus avec arrogance ; il nie tout en bloc, souhaite renégocier le traité de Tempé de 196 av. J.-C. qu'il juge inégal, et a reçu secrètement des délégations asiatiques ; une délégation illyrienne envoyée à Rome par le roi Gentius est accusée d'espionnage pour le compte de Persée.
Juillet
 
Le Sénat romain ordonne la mobilisation de troupes qui doivent être immédiatement convoyées par le préteur Caius Sicinius à Apollonie d'Illyrie et de la mise en garnison dans les places côtières pour préparer l'arrivée de l'armée consulaire. Début de la troisième guerre de Macédoine.
Octobre
 
Les légats A. Atilius Serranus et Q. Marcius Philippus rencontrent Persée et négocient une trêve favorable à Rome car elle permet d'avancer les préparatifs de guerre. Persée de Macédoine envoie une nouvelle ambassade pour demander le retrait des troupes romaines au Sénat, s'engageant à accorder les réparations qu'on exigera de lui en faveur des alliés. L'ambassade du roi est chassée de Rome.
 
Troisième guerre de Macédoine (→ -168).
 
La guerre est solennellement déclarée à Persée de Macédoine. La campagne de Macédoine est confiée à Licinius tandis que Cassius mène des opérations en Italie ; quatre nouvelles légions sont levées, deux par consuls, celle de Licinius comprenant 6 000 hommes au lieu des 5 200 habituels.
 
Le consul Hostilius, qui traverse l’Épire pour rejoindre son armée en Thessalie, manque de tomber entre les mains de Persée, mais lui échappe grâce à l’aide des Molosses qui arrêtent le roi sur les bords de l’Aous. Peu après, la Ligue épirote est dissoute. Les Molosses décident de s'allier à Persée de Macédoine tandis que les Thesprotes et les Chaoniens optent pour l'alliance romaine.
Janvier
 
Persée de Macédoine lance une opération en Illyrie ; il s'empare d'Uscana dont la garnison romaine est capturée et avance jusqu'au pays des Labéates pour tenter de rallier le roi Gentius à son camp. Plusieurs délégations sont envoyées à Scodra sans succès, Gentius voulant monnayer son revirement. Persée assiège Oaeneum qu'il prend après une forte résistance.
Février
 
Persée marche contre Stratos, cité d'Acarnanie que les Étoliens ont promis de lui livrer, mais doit renoncer au siège car les Romains de la garnison d'Ambracie, dirigés par Popilius, l'ont devancé. Il retourne en Macédoine.
Avril
 
Le consul Philippus et le préteur Caius Marcius Figulus, chargé de la flotte, traversent l'Adriatique de Brundisium à Actium avec les troupes romaines. Philippus traverse la Grèce pour la Thessalie, et quand Marcius arrive avec la flotte à Chalcis, ils envahissent la Macédoine où Persée campe dans les environs de Dion, en Piérie. L'armée romaine passe par la région du mont Olympe et du marais Ascuris sur des chemins difficiles, retardé par ses éléphants. Il force le passage défendu par Hippias, et en été déferle sur Dion. Persée, surpris, se retire à Pydna tandis que Philippus occupe temporairement Dion avant de se rendre à Phila pour rejoindre la flotte et se ravitailler.
Septembre
 
Popilius prend Héraclée de Piérie, puis assiège Mélibée sur les pentes du mont Ossa en Thessalie mais est chassé par le général macédonien Euphranor.
Janvier
21/01
Rome envoie en Macédoine le consul Paul Émile qui rétablit dans l’armée une discipline de fer.
Juin
22/06
La bataille de Pydna oppose l'armée du roi de Macédoine Persée aux légions romaines commandées par Paul-Émile. Elle mit fin à la Troisième Guerre de Macédoine par la défaite totale de Persée et entraîna la suppression de la royauté antigonide et la division de la Macédoine en quatre républiques indépendantes.
 
Début des attaques Galates sur la Macédoine.
NAVIGATION
Avant J.C.
Xeme - VIIIeme - VIIeme - VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - IIeme