Loading...
Germanie (107 événements)
Germanie

(107 événements)

 
Selon Tite-Live, c'est approximativement à cette date qu'Ambigat, roi des Bituriges et maître de la Gaule, aurait envoyé ses deux neveux, Bellovèse et Sigovèse, à la conquête de nouveaux territoires: Bellovèse aurait pris la direction de l'Italie, tandis que Sigovèse se serait dirigé vers la Germanie.
Août
 
Bataille de Noreia. Les Cimbres sont repoussés par les Boïens de Bavière et de Bohême vers les Volques qui les rejettent à leur tour sur les Taurisques de Norique. Ils avancent jusque chez les Scordisques, puis rebroussent chemin par la Save et la Drave. Après l’échec de négociations, ils infligent une lourde défaite à l’armée romaine du consul Papirius Carbo à Noreia, en Norique, puis se dirigent vers la région du Main où ils sont rejoints par les Teutons. Ils s’y installent jusqu’en 109 av. J.-C. Début de la Guerre des Cimbres.
Juin
 
Les soldats romains construisent un pont de bois sur le Rhin dans les environs de l’actuelle ville de Bonn. Jules César passe lui-même le Rhin et intimide les Germains.
 
Les Ubiens, tribu germanique de la rive droite du Rhin demandent à Agrippa, gouverneur des Gaules, l’autorisation de s’établir sur la rive gauche. Il les installe à Oppidum Ubiorum, future Cologne.
 
Les Romains mènent une expédition sur la rive droite du Rhin pour protéger les marchands romains.
 
Tibère parvient jusqu'à l'Elbe.
Septembre
 
Bataille de Teutobourg.
Février
 
Tibère est renvoyé par Auguste en Germanie avec l'imperium proconsulaire.
 
Campagne de Tibère et de Germanicus en Germanie. Ils renforcent les frontières en Germanie inférieure et sur les bords du Rhin. Auguste abandonne le projet de frontière sur l'Elbe pour ramener la défense romaine au Rhin et au Danube.
 
L'empereur Auguste abandonne son projet de créer une frontière défensive à l' Elbe, afin de renforcer les défenses romaines le long du Rhin et du Danube.
 
Percement du canal de Drusus, reliant le Rhin à la mer du Nord.
 
Auguste ordonne une invasion majeure de Germanie au-delà du Rhin.
 
Tibère envoie Germanicus en Germanie pour qu'il venge la défaite romaine que Varus a subie sur le Rhin en 9 à la bataille de Teutobourg, mais il interdit à ce dernier de conquérir la rive droite du fleuve.
 
Début des campagnes de Germanicus en Germanie. Il passe le Rhin et ravage le territoire des Marses, des Tubantes, des Bructères et des Usipètes.
Octobre
 
Les légions romaines du Rhin et Pannonie se révoltent après la mort de l'empereur Auguste. Germanicus et Drusus répriment la rébellion.
Avril
 
Germanicus dévaste le pays des Chattes dans la région du Taunus, massacre la population et retourne vers le Rhin pour délivrer Ségeste, germain allié de Rome, assiégé par Arminius.
Juillet
 
Germanicus entre de nouveau en Germanie jusqu’au champ de bataille où est mort Varus, rend les derniers honneurs aux morts et rentre dans le territoire romain.
Octobre
 
Les légions du général romain Aulus Caecina Severus tombent dans une embuscade des Germains, lors de la traversée de la zone marécageuse des Pontes longi, entre Ems et Weser. Elles échappent de justesse à la catastrophe.
Juillet
 
Une armée romaine commandée par Germanicus (90 000 hommes embarqués sur une flotte de mille navires) remporte une victoire à Idistaviso sur les rives de la Weser sur le chef de guerre germain Arminius et capture sa femme Thusnelda.
 
Début de la guerre interne en Germanie ; les Cherusques d'Arminius battent les Marcomans de Marobod.
 
2 provinces romaines sont érigées : Germania superior et Germania inferior.
 
Maroboduus, roi des Marcomanni, est vaincu par Arminius et ses tribus germaniques.
 
Le chef allemand Arminius détruit le royaume des Marcomans.
 
Le chef germain Arminius détruit le royaume des Marcomans.
 
Rome place les Germains du Sud sous son protectorat avec à leur tête le roi des Quades Vannius.
 
Rébellion des Frisons contre Rome, à la suite des exigences du primipilaire Olennius. Le propréteur de la Germanie inférieure Lucius Apronius envoie une armée qui est battue ; un autre corps de neuf cents hommes est massacré dans la forêt sacrée de la déesse Baduhenna. Trois cents Romains, qui se sont retranchés dans la villa d'un Frison nommé Cruptorix, subissent le même sort.
Octobre
 
Campagne de Caligula et de Généralba sur le Rhin.
 
Complot de Cnaeus Cornelius Lentulus Gaetulicus, légat de Germanie supérieure et M. Lepidus sous Caligula. La répression qui s’ensuit est sanglante. Mais apeuré, Caligula renonce aux expéditions qu’il avait prévues contre les Germains et les Teutons.
 
Échec d'une attaque des Germains contre les Romains sur le Rhin ; Sulpicius Généralba vainc les Chattes et Publius Gabinius les Marses et les Chauques.
 
Les Chérusques, dont les dirigeants ont été décimés par les luttes intestines, envoient une délégation à Rome pour demander à Claude de désigner Italicus, le dernier survivant de la lignée d'Arminius né à Rome, comme leur roi.
 
Les Romains construisent la fortification Traiectum près de l'embouchure du Rhin , qui deviendra plus tard la ville d'Utrecht.
 
Les Romains creusent la Fossa Corbulonis entre le Rhin et la Meuse.
 
En Germanie inférieure, Ara Ubiorum obtient le statut de colonie romaine et prend le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium, future Cologne, par la volonté d'Agrippine.
 
Les troupes romaines de Pomponius Secundus, aidées d'auxiliaires Vangions et Némètes, repoussent les Chattes sur le Rhin.
Juillet
 
En Thuringe, conflit entre deux tribus germaniques, les Hermundures et les Chattes, pour le contrôle d'eaux salines.
 
Echec d'une tentative de passage du Rhin par les Bructères.
Janvier
01/01
Soulévement de la guarnison de Mayence.
Septembre
 
L'attaque de plusieurs forts romains par les Canninéfates contraint les Romains à se retirer vers Nimègue ; ils sont battus sur le Rhin, probablement près d'Arnhem, par le chef batave Julius Civilis, commandant de troupes auxiliaires, qui prend la direction de la révolte des Germains contre la levée de troupes pour Vitellius.
Octobre
 
Echec de deux légions romaines dans l'île batave contre Civilis ; elle se retirent au camp de Vetera, où Civilis, se déclarant dans un premier temps pour Vespasien, les assiège. Il reçoit le renfort de huit cohortes auxiliaires bataves de la légion XIV Gemina, qui devaient être envoyées en Italie. Elles désertent et rebroussent chemin, battant au passage les recrues romaines inexpérimentées d'Hérennius Gallus à Bonn.
Novembre
 
Après Crémone, Civilis refuse de déposer les armes et déclare ouvertement la révolte des Bataves contre Rome.
Juin
10/06
Cerialis s'empare de Tréves et capture le chef trévire Valentinus ; il pardonne solennellement aux légions révoltées et harangue Trévires et Lingons.
Juillet
 
Caius Julius Civilis, Classicus et Tutor échouent contre Petilius Cerialis devant Trèves. Ils se replient vers le Nord jusqu'à Vetera castra.
Août
 
Petilius Cerialis bat Civilis et ses alliés à Vetera castra, près de Cologne. Ils se retirent encore plus au nord. Civilis rassemble le reste de ses partisans dans l'île Batave courant septembre. Après quelques combats sur le Rhin, un accord de paix est conclu à la fin de l'année.
 
Bataille de Trèves : Cerialis bat Claudius Civilis, réprimant ainsi la rébellion batave.
 
Cneus Pinarius Cornelius Clemens est envoyé comme légat en Germanie supérieure (72-74). Il occupe la rive droite du Rhin et construit une route entre Argentorate et la Rhétie ; son action lui procure les honneurs du triomphe.
 
L'empereur Vespasien commence la conquête des territoires à l'est du Rhin supérieur et au sud du Main.
 
Le légat de Germanie supérieure Cneius Pinarius Cornelius ouvre une route directe entre Argentorate et la Rhétie à travers la Forêt-Noire.
 
Début de la construction du limes de Germanie.
Janvier
01/01
Antonius Saturninus, légat de la Germanie supérieure, proclamé empereur par ses deux légions1 à Mogontiacum, se révolte avec l'alliance des Chattes. Les légions d'Argentorate et de Vindonissa restent loyalistes.
12/01
Domitien quitte Rome pour réprimer la révolte de Saturninus.
28/01
Saturninus est débordé et battu par son collègue loyaliste de Germanie inférieure Aulus Bucius Lappius Maximus, sans avoir pu obtenir le soutien des Chattes, bloqués par le dégel du Rhin. Lappius Maximus brûle alors de nombreux documents compromettants. À leur arrivée en Germanie, les troupes de Domitien et Trajan mènent des opérations punitives contre les Chattes qui se soumettent.
Septembre
 
L'empereur Marc Aurèle part en campagne contre les Germains.
 
Après environ 50 ans de travaux de construction, les Barbarathermen sont achevés à Augusta Treverorum, aujourd'hui Trèves.
Août
11/08
Début d'une campagne victorieuse contre les Chattes et les Alamans, les derniers mentionnés pour la première fois. Malgré cette victoire, les Alamans vont se déplacer et constituer progressivement un royaume. Caracalla fait renforcer d’un mur de pierre épais de trois mètres doublé d'un fossé le limes de Rhétie entre Sankt Goar et Mayence.
Octobre
06/10
Les Arvales célèbrent la victoire de Caracalla, qui obtient le titre de Germanicus maximus, sa troisième salutation impériale et les honneurs du triomphe.
 
Les défenses de Rhétie sont renforcées, sous la forme d'un mur de pierre ininterrompu.
 
Apparition de l'alphabet runique chez les peuples germaniques du Nord de
l'Europe.
 
Sévère Alexandre ordonne la levée de troupes en vue d'une campagne contre les Germains sur le Rhin.
 
Les Alamans passent les Limes.
Décembre
 
Sévère Alexandre se rend à Moguntiacum (Mayence) avec sa mère Julia Mamaea pour repousser les Germains. La confédération des Alamans négocie la paix moyennant subsides, ce qui déplait à l'armée romaine, qui espérait une longue campagne accompagnée de pillages.
Mars
18/03
Sévère Alexandre, à la suite d’une paix achetée aux Germains, est massacré devant Mayence. Maximin le Thrace est proclamé empereur romain par les troupes de la Legio XXII Primigenia à Mayence. Régne de Maximin Ier le Thrace (→ 238).
Juillet
 
Maximin passe le Rhin au sud de Mayence, traverse les Champs Décumates avant de rencontrer les Germains, qu'il contraint à la paix sans céder de terrain au sud du limes de Germanie.
 
Maximin combat avec succès les Germains autour de Ratisbonne, puis marche vers l'est contre les Daces libres et les Sarmates.
 
Maximin combat de nouveau les Daces et les Sarmates.
 
Le futur empereur Aurélien, alors tribun de légion, bat les Francs sur le Rhin près de Mayence.
 
Philippe l'Arabe combat les Germains sur le Danube ; il bat les Carpes, qui sont chassés de Mésie, et peut-être aussi les Quades en Pannonie. Il prend le titre de Germanicus Maximus.
 
Les Alamans chassent les Romains de la zone moderne de Donau-Ries.
 
La Colonne d'Igel est érigée à Trèves.
 
Les Alamans détruisent le fort romain Biriciana, aujourd'hui connu sous le nom de Kastell Weißenburg.
 
Le futur empereur Aurélien, en qualité de dux, reçoit mission d’inspecter et d’organiser les camps de la frontière du Rhin.
 
En Bavière, le Limes Germanicus (limes de Rétie supérieure ) le long de la rivière Iller est abandonné par les Romains.
Juillet
 
Le gouverneur des Gaules, M. Cassianus Postumus s’empare de Cologne et y proclame l’Empire des Gaules après l'élimination de Salonin. Les légions d’Espagne et de Bretagne lui apportent leur adhésion.
Août
 
Laelianus est vaincu et tué, mais Postume est tué par ses troupes à qui il avait refusé le sac de Mayence, ville où s’étaient retirés les rebelles. Il est remplacé par Marius, un autre usurpateur.
 
L'armée de Probus intercepte des groupes de Germains à leur retour de raids en Gaule, vers le Rhin, et leur inflige de terribles défaites.
 
L'empereur Probus enlève aux Lyonnais le monopole de la route du vin en Gaule.
Janvier
 
L’Auguste Maximien établit sa capitale à Trèves. Il bat les Francs, les Alamans et les Burgondes qui tentaient d’envahir la Gaule.
Juin
 
Maximien est à Mayence.
 
Entrevue de Mayence entre Dioclétien et Maximien qui décident de se mobiliser contre Carausius.
 
Les Francs (Chamaves, Bructères et Chérusques) passent le Rhin, mais sont repoussés par Constantin Ier, qui reconstruit le pont de Cologne sur le Rhin et les poursuit sur l'autre rive. Leurs chefs Ascaric et Mérogaise sont livrés aux bêtes sauvages dans l'amphithéâtre de Trèves.
 
Constantin Ier mène une nouvelle expédition outre-Rhin contre les Bructères.
Décembre
 
Constantin convoque la délégation des Donatistes à la cour de Trèves pour les convaincre de l'erreur de leur opposition à l'évêque Caecilianus.
 
Sur la frontière du Rhin, sous Crispus (fils de Constantin le Grand ), les Romains vainquent à nouveau les Francs, produisant 20 ans de paix.
Septembre
 
Séjour de Constantin à Trèves. Son fils Constantin II repousse les Alamans sur le Rhin.
Juin
30/06
Constant Ier est à Trèves où il rencontre Athanase d'Alexandrie.
Mai
12/05
Pseudo-concile de Cologne qui aurait été réunit par Maximin de Trèves pour déposer l'évêque de Cologne Euphratas, accusé d'arianisme.
Août
11/08
Silvanus, chef franc rallié à Constance II en 351, se fait proclamer empereur par ses troupes à Cologne après avoir été injustement accusé d'avoir fomenté un complot contre l'empereur.
Octobre
 
Attaques simultanées des Francs et des Alamans. La ligne du Rhin tout entière est forcée. Quarante-cinq villes, parmi lesquelles Trèves, Mayence et Cologne tombent et sont mises à sac par les barbares. L’invasion déferle jusqu’à Autun. Les Germains s’installent à demeure sur la rive gauche du Rhin, les Francs en Germanie supérieure et en Belgique orientale, les Alamans en Alsace. Les Alamans causent des ravages en Gaule orientale, notamment aux villes de Troyes, Lens et Autun.
Septembre
 
Julien renforce son armée de contingents francs et parvient à réoccuper Trèves et Cologne.
Avril
 
Julien attaque les Germains, passe le Rhin, puis se rend à Rauracum, d'où il remonte le fleuve vers le Haut-Danube.
Avril
 
Les Alamans de Rando reprennent Mayence et dévastent à nouveau la rive gauche du Rhin.
Juillet
 
Valentinien Ier, basé à Trèves, franchit le Rhin, écrase les Alamans à Solicinium (peut être Sulz am Neckar près de Rottweil, dans les Champs Décumates) et ravage méthodiquement leur pays.
Mai
 
Valentinien conclut une alliance avec les Burgondes contre les Alamans de Macrianus, roi des Bucinobantes. Ils avancent sur le Rhin pour faire leur jonction avec les Romains, mais l'empereur, retenu à Trèves par la menace saxonne, ne vient pas au rendez-vous et ils se retirent. Basé en Rhétie, le magister equitum Théodose profite de l'occasion pour faire de nombreux prisonniers parmi les Alamans, qui sont installés comme tributarii dans la plaine du Pô.
Septembre
 
Valentinien, occupé à bâtir la forteresse de Robur, près de Bâle, apprend la défaite de ses troupes en Illyrie ; il conclut une paix durable avec le roi alaman Macrianus qu'il rencontre sur le Rhin près de Mogontiacum (Mayence) et se prépare à intervenir.
Avril
04/04
L'empereur Valentinien Ier est à Trèves.
09/04
L'empereur Valentinien Ier quitte Trèves, en direction de Carnuntum.
 
Gratien déplace officiellement la cour impériale de Trèves à Milan. L'empereur ne se rend maintenant que rarement à Rome.
 
L'empereur Maxime installe des troupes britto-romaines dans le nord de la Gaule.
Octobre
 
Le Général Arbogast, agissant pour le compte de l'empereur Théodose, fait exécuter Victor, le fils de Maxime, à Trèves.
Juin
14/06
Les biens de Maxime et de ses amis sont confisqués à Trèves.
 
La préfecture des Gaules est transférée de Trèves à Arles.
 
Selon Zosime, après le départ du gros des troupes romaines, les incursions des Germains d'au-delà du Rhin (sans doute des Saxons) obligent les habitants de Bretagne à prendre les armes pour chasser les Barbares des villes et à proclamer leur indépendance vis-à-vis de Rome. Les peuples d'Armorique et d'autres régions de la Gaule suivent leur exemple et chassent les fonctionnaires romains, établissant leur propre gouvernement.
Août
 
L'usurpateur Jovin est élu empereur à Mayence avec le soutien de l'Alain Goar et du Burgonde Gunthiarus.
 
Nouveau pillage de Trèves par les Francs rhénans.
 
Aetius bat les Juthunges, Germains qui se sont introduits dans l’Empire, et rétablit le pouvoir romain dans les deux Rhéties et en Norique. Les frontières du Rhin et du Danube supérieur sont confortées.
Juillet
 
Ægidius opère contre les Francs rhénans sur la rive gauche du Rhin autour de Cologne.
Novembre
 
Le roi des Hérules, Odoacre, maître de l'Italie, bat et capture le roi des Ruges, Feuva, sur le Danube ; son fils Frédéric rejoint Théodoric en Mésie. Après la défaite des Rugiens et la destruction de leur royaume en Norique, les Bavarois, issus des Marcomans et des Quades, s’installent sur la rive droite du Danube entre l’Iller et l’Enns jusqu’aux Alpes.
 
Le ferrage à clous des chevaux apparaît.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - IIéme - IIIéme - IVéme - Véme - VIéme