Loading...
Sassanides (254 événements)
Sassanides

(254 événements)

 
Ardachîr Ier, fils de Pabagh, petit-fils de Sassan, prend le titre royal à Stakhr en Perside (Fars).
 
Le roi Ardashir Ier, fondateur de la dynastie sassanide, obtient le soutien de certains sous-rois parthes et se révolte contre le règne de Vologases VI. Ardashir, petit-fils de Sasan, dirigeait Persis depuis 208 et, six ans plus tôt, avait pris le contrôle de la région entourant Persépolis.
 
Fondation de la ville de Kerman par les Sassanides.
Avril
28/04
Artaban V, dernier roi Parthe Arsacide est vaincu et tué à Hormizdaghan, au nord d’Ispahan par Adachîr Ier.
 
Ardachîr entre à triomphalement dans la capitale parthe Ctésiphon et fonde une nouvelle dynastie persane, les Sassanides.
 
Alliance de Vasudeva Ier, roi Kushana (Inde), et de Tiridate II, roi d'Arménie contre Ardashir (Ardachêr).
 
Le sassanide Adachîr Ier entame une série de campagnes militaires victorieuse à l'est ; il intègre le Makran, le Seistan, et Gorgan à l'empire perse.
 
Ecbatane devient résidence royale des Sassanides.
Avril
06/04
Adachîr Ier. Il est couronné « Roi des rois » à Ctésiphon.
 
Le roi Ardashir Ier, quatre ans après avoir établi l'empire perse sassanide, achève sa conquête de la Parthie.
 
Offensive du roi sassanide Adachîr Ier en Mésopotamie romaine ; il assiège Nisibe et lance des raids en Syrie et en Cappadoce. Pendant l'offensive perse, les troupes romaines de Mésopotamie se mutinent et tuent leur général Flavius Heracleo. Taurinus est proclamé Auguste par les soldats. L'insurrection est réprimée par Junius Palmatus. D'autres révoltes sont écrasées par Varius Maximus en Illyrie, en Isaurie et en Maurétanie Tingitane. Antonius, à la tête de l'armée de Mésopotamie, est proclamé empereur malgré lui par ses troupes.
 
Alexandre Sévère rassemble l'armée romaine et établit son quartier général à Antioche. Il tente une solution diplomatique, mais les Perses déclinent et choisissent la guerre.
Mai
 
Sévère Alexandre quitte Rome, accompagné de sa mère Julia Mamaea, pour Antioche où il rassemble des troupes en vue d'une campagne contre les Perses.
Juillet
 
Sévère Alexandre envoie trois armées contre les Perses qui ont envahi la Mésopotamie romaine ; l'une envahit l'Atropatène au nord-est par l'Arménie, la seconde passe au sud-est par la vallée de l'Euphrate, la troisième, dirigée par l'empereur lui-même, prend la route médiane vers Hatra. La stratégie fonctionne jusqu'à la défection de l'empereur, qui arrête sa progression sans entrer en pays ennemi pour appuyer les deux autres corps. L'armée du sud, isolée, est décimée par les Perses, tandis que le reste des troupes souffre de la chaleur et des maladies. Sévère Alexandre ordonne à l'armée du nord de se retirer sur la frontière et rentre à Antioche.
Décembre
 
Ardachîr Ier, qui a probablement subi de lourdes pertes, licencie ses troupes sans profiter de son avantage. La province romaine de Mésopotamie est épargnée.
 
Sévère Alexandre fait la paix avec Adachîr Ier, probablement sur la base du statu quo.
 
Nouveaux raids du roi sassanide Ardachîr Ier en Mésopotamie romaine contre Nisibe, Carrhes, peut-être Rhesaina et Singara.
 
Le roi Ardashir Ier de Perse renouvelle ses attaques contre la province romaine de Mésopotamie.
 
Le roi sassanide de Perse Ardachîr Ier détruit Hatra.
 
Les Perses Sassanides envahissent la Bactriane et le nord de l'Inde.
Avril
12/04
Chahpuhr Ier (Shâhpuhr) est couronné à Ctésiphon en association avec son père Ardachîr.
 
Shapur Ier succède à son père Ardacher Ier comme roi de Perse.
Janvier
20/01
Abdication d'Ardachîr Ier, roi de Perse. Son fils Shapur Ier règne seul.
Février
 
L'empereur Gordien III atteint Antioche et, avec son armée, prépare une offensive contre les Sassanides.
 
Shapur Ier lance une attaque préventive contre Antioche pour chasser les Romains. Le beau-père de Gordien, Timesitheus, dirige une armée romaine pour vaincre les Sassanides à Carrhae et Nisibis.
Mars
23/03
Couronnement de Sapor 1er.
Avril
 
Début d’une campagne victorieuse de l’empereur romain Gordien III contre les Perses, accompagné du philosophe Plotin. Timesitheus, qui dirige les opérations, passe l’Euphrate à Zeugma. Carrhes est reprise, puis Édesse. Après leur défaite à Rhesaina, les Sassanides évacuent Nisibe et Singara, puis finalement toute la Mésopotamie romaine.
Février
 
Chahpuhr Ier repousse l’empereur Gordien III sur l’Euphrate à Misikhé (Mesiche ou Misiche, nommé par les Perses Pérôz-Shâhpuhr après leur victoire, aujourd'hui Al-Anbar). L’empereur romain Gordien III le Jeune (19 ans) est tué dans la bataille, probablement par ses propres soldats.
Avril
 
Philippe l'Arabe traite immédiatement avec Chahpuhr Ier, lui verse une rançon et abandonne le protectorat romain sur l’Arménie au profit des Sassanides, mais conserve la Mésopotamie romaine. Philippe remonte l’Euphrate, et dresse un cénotaphe au sud de Circesium à la mémoire de Gordien III. Il laisse son frère Priscus pour gouverner en Orient à partir d'Antioche et part pour Rome.
 
Un prince parthe d’Iran, Anak, se réfugie à la cour du roi d’Arménie Tiridate II ; une fois installé à Artachat, il assassine traîtreusement le roi. Dans la confusion qui suit cet assassinat, les Perses envahissent l’Arménie. Avant de mourir, Tiridate a eu le temps de faire exécuter Anak et les siens. Seul Grigor, fils d’Anak, échappe au massacre et se réfugie à Césarée de Cappadoce, où il est instruit dans la foi chrétienne. Il se marie, puis divorce au bout de quelques années avec le consentement de sa femme pour se consacrer au sacerdoce. Puis voulant acquitter la dette de son père, il se rend auprès du fils de Tiridate II, le futur Tiridate III, qui avait été envoyé à Rome après l’invasion perse où il avait reçu une éducation militaire.
 
Bataille de Barbalissos : le roi Shapur Ier bat l'armée romaine (quelque 70 000 hommes) à Barbalissos en Syrie.
 
Shapur Ier envahit l'Arménie et nomme Artavazd VI en tant que nouveau roi arménien.
 
La Géorgie se soumet pacifiquement à Shapur Ier et devient un vassal de l'Empire sassanide.
 
Le roi de l'Empire sassanide, Shapur Ier., termine sa campagne contre l'Empire romain avec la conquête de la ville Antioche sur l'Oronte dans la province Syrie.
 
Début de reprise en main de la Syrie par Valérien contre les Perses sassanides.
 
Les Perses sassanides (Châhpuhr) occupent Peshawar (Pakistan), Samarcande
(Samarkand) et Yachkent (Ouzbékistan.
Juillet
 
Le sassanide Chahpuhr Ier détruit Doura Europos, prend Antioche avec l’aide du transfuge Mariadès (Cyriadès).
 
Odénat, prince de Palmyre lutte aux côtés de Chahpuhr Ier contre la Syrie romaine.
 
Le Le roi Shapur I assiège Édesse.
 
Le roi persan Shapur Ier capture l'empereur Valérien.
 
Lors de la troisième campagne du roi perse Chahpur Ier (Sapor Ier) contre Rome en Haute Mésopotamie, l’empereur romain Valérien est vaincu et fait prisonnier avec tout son état-major. Valérien est supplicié et tué par Chahpuhr Ier. Celui-ci envahit la Syrie, la Cilicie et la Cappadoce.
 
Seconde campagne victorieuse d'Odénat de Palmyre contre les Perses en Mésopotamie, au service de l'empereur Gallien, ce qui lui vaut l'alliance de l'Arménie ; il avance jusqu'au Tigre et Chahpuhr Ier doit se retirer. Odénat s'approche de Ctésiphon avant de se retirer à la frontière romaine plutôt que de risquer d'être coupé de ses lignes de ravitaillement. À son retour à Antioche, il se proclame Roi des rois, le titre royal perse, et confère le même rang à son fils ainé Herodes ; Gallien lui reconnait le titre militaire d'Imperator, qui n'implique pas la pleine souveraineté.
 
Campagne d'Odénat, prince de Palmyre contre les Perses qu'il poursuit jusqu'à Ctésiphon.
Août
 
Début du règne d'Ormizd Ier, roi sassanide de Perse.
 
Début du règne de Bahrâm Ier, roi de Perse qui fait du mazdéisme la religion d’État.
 
Dioclétien qui excelle dans la stratégie signe un traité de paix avec Bahram II, le roi de Perse, et installe Tiridate iii comme roi d'Arménie sous le protectorat de Rome.
 
Tiridate III d'Arménie occupe la partie sous domination sassanide de l'Arménie avec une assistance militaire romaine et la noblesse arménienne révoltée contre les occupants. Le satrape perse Mamgo et sa cavalerie de mercenaires chinois, manquant de soutien des Perses, prend son parti et l’assiste dans le maintien de la conquête.
Septembre
 
A la mort du roi sassanide Bahram II, son fils Bahram III lui succède.
Janvier
 
Narses détrône son petit-neveu Bahram III. Il restaure l’unité de l’empire et reçoit l’hommage des vassaux et dignitaires. Il retourne à une politique anti-romaine.
Mai
 
Le roi sassanide de Perse Narseh chasse Tiridate III d'Arménie d'Assyrie puis reprend toute l'Arménie ; Tiridate III se réfugie dans l'empire romain.
 
Début de la guerre persique. Narses, roi sassanide de Perse, envahit l'ouest de l'Arménie, reprend la partie de la Mésopotamie cédée par Vahram II en 287, et avance jusqu'en Syrie, repoussant la défense romaine.
Mars
 
Dioclétien quitte ensuite Alexandrie pour Antioche où il participe à la guerre contre les Perses.
Mai
 
Le césar Galère, envoyé par Dioclétien pour combattre le roi sassanide Narses, est défait par les Perses entre Carrhae et Callinicum avec ses alliés arméniens ; les Romains perdent la Mésopotamie.
Avril
 
Campagne de Galère en Arménie. Après un premier revers à Carrhes, il reçoit des renforts de contingents occidentaux de Dioclétien. Vainqueur sur Narses à Satala en Arménie, il s'empare de ses trésors et de son harem.
Septembre
 
Galère s'empare de Nisibe, puis descend à marche forcée la vallée du Tigre vers Ctesiphon qui est prise.
Avril
 
Galère et Dioclétien signent le traité de Nisibe avec le roi sassanide de Perse Narses et acquièrent la Mésopotamie et un protectorat sur l’Arménie et l'Ibérie ; Tiridate IV est installé sur le trône d’Arménie. Une marche frontière est créée. Rome s’assure quarante ans de paix sur sa frontière orientale.
 
Début du règne de Shapur II, roi de Perse.
 
À la mort du roi sassanide de Perse Hormizd II, son fils Hormizd est déposé par la noblesse qui proclame roi un enfant en gestation d'Hormizd II, Shapur II, et pose le diadème royal sur le ventre sa mère enceinte.
 
Début du règne personnel du roi sassanide de Perse Shapur II, âgé de seize ans. Il s'efforce de rétablir un empire en voie de désintégration.
Avril
 
Constantin s'apprête à marcher contre les Sassanides, après que leur roi Shapur II a envahi l'Arménie et a enlevé et aveuglé son roi Diran, quand il tombe malade.
Juillet
 
Reprise de la guerre entre la Perse et Rome. Shapur II, qui a envahi la Mésopotamie, assiège vainement Nisibe.
Juillet
 
Constance II envahit le territoire perse.
Avril
 
Simon bar Sabbae, l'évêque de Séleucie-Ctésiphon, est exécuté pour avoir refusé de lever les impôts pour les Sassanides. Des milliers de chrétiens sont exécutés dans la région de Beth Huzaye (Khuzestan) puis dans toute la province de Séleucie-Ctésiphon.
 
Bataille indécise de Singara (auj. Sinjar, en Irak), où l'armée romaine de Constance II et l'armée perse de Shapur II subissent de lourdes pertes. Les Perses se replient.
Juillet
 
Constance II envahit l’Adiabène (Mésopotamie) et célèbre son triomphe à Antioche, prenant le titre d'Adiabenicus.
Avril
13/04
Point culminant d'une persécution des chrétiens dans l'empire sassanide : En ce vendredi saint, jusqu'à 1 000 personnes sont exécutées, dont Simon bar Sabbae.
Août
 
Bataille indécise de Singara (auj. Sinjar, en Irak), où l'armée romaine de Constance II et l'armée perse de Shapur II subissent de lourdes pertes. Les Perses se replient.
 
Échec du second siège de Nisibe par Shapur II. Armistice entre la Perse et Rome.
 
Des femmes sont enrôlées en Perse dans les services auxiliaires de l'armée.
 
Les Perses reprennent l'Arménie à Rome. Tigrane VII (Diran) est pris en otage, aveuglé et emprisonné par le roi de Perse Shapur II. Son fils Arsace II (Arshak) est placé sur le trône d'Arménie après une révolte contre l'occupant perse.
 
Les Huns blancs envahissent la Perse et l'Inde.
Juillet
 
Nouvel échec de Shapur II devant Nisibe. Paix entre la Perse et Rome.
Août
18/08
Les Perses s’apprêtent à envahir la Mésopotamie.
Septembre
 
Les préparatifs du général perse Nohodares, chargé d'envahir la Mésopotamie, sont connus des Romains.
 
Le roi de Perse Shapur II intervient en Arménie et en Mésopotamie.
 
Le roi de Perse Shapur II fait campagne contre les Chionites (Kidarites) et les Alains et réussit à obtenir leur alliance contre Rome.
Février
23/02
Arrivée d'une ambassade perse à Constantinople menée par Narsès pour réclamer l'Arménie et la Mésopotamie aux Romains.
Août
 
Sapor II, le roi sassanide de Perse, envahit la Syrie et prend la ville romaine d'Amida.
Mars
 
Constance II quitte Constantinople pour Césarée de Cappadoce où il reçoit la nouvelle de la proclamation de Julien ; il marche vers Édesse par Mélitène, Lacotena et Samosate.
Septembre
 
Constance II quitte Édesse, visite Amida détruite par les Perses puis assiège vainement Bezabde sur le Tigre.
Juillet
19/07
L'empereur Julien arrive à Antioche, afin de préparer la guerre contre les Perses.
Mars
05/03
L'empereur Julien envahit la Perse.
Mai
29/05
Julien défait les Perses devant les murs de leur capitale à la bataille de Ctésiphon.
Juin
16/06
Julien, après avoir traversé le Tigre et brûlé sa flotte de ravitaillement, doit se replier vers le Nord en direction de la Gordyène. L’expédition subit plusieurs attaques des Perses de Shapur II.
26/06
Mort de l’empereur romain Julien lors d’une escarmouche à Samarra.
 
Les Perses envahissent l'Arménie, capturent et jettent en prison le roi Arsace, incendient les villes et terrorisent la population. Sauromace II d'Ibérie est déposé et remplacé par Aspacure. Shapur II confie l’Arménie aux déserteurs arméniens Cylaces et Arrabannes avec l'ordre de prendre la forteresse d’Artogerassa, où s’est enfermée P'aranjem, la veuve d'Arsace.
Février
 
Cylaces et Arrabannes assiègent pour Shapur II la forteresse d’Artogerassa où s’est réfugiée P'aranjem, la veuve du roi Arsace II d’Arménie. Souffrant des intempéries, ils parlementent avec elle, et finalement font défection, ce qui permet à la reine de détruire l'armée de siège perse et à son fils Pap de se réfugier dans l’empire romain.
Mars
 
Pap, fils du roi Arsace II d'Arménie, retourne en Arménie avec le général romain Terentius pour reprendre le trône.
Juillet
 
Apprenant le retour de Pap d'Arménie, le roi de Perse Shapur II envoie une nouvelle armée envahir l'Arménie ; Pap, terrifié, se réfugie en Colchide avec les transfuges perses Cylaces et Arrabannes.
Janvier
 
Les Perses prennent la forteresse d’Artogerassa, s'emparent du trésor royal et de la reine P'aranjem, veuve du roi Arsace II d’Arménie, ce qui incite l'empereur romain Valens à envoyer une armée en Arménie conduite par Arintheus.
Mars
 
Défection de Pap d'Arménie qui fait exécuter Cylaces et Arrabannes pour se concilier Shapur II. Les troupes d'Arintheus arrivent en Arménie pour prévenir une nouvelle attaque des Perses.
Juin
 
Ambassade de Shapur II auprès de Valens pour protester contre l’intervention romaine en Arménie ; sa requête est déclinée.
Avril
 
Les Perses envahissent l'Arménie ; Valens envoie ses généraux Traianus et Vadomarius avec la consigne de rester sur la défensive. Les deux armées se rencontrent à Bagawan, près des sources de l'Arsanias ; un engagement a lieu, durant lequel le sparapet Mouchel Mamikonian se distingue. Les Perses doivent reculer, et après quelques combats cèdent l'Arzanène et la Gordyène.
Novembre
 
Valens est à Antioche ; les négociations se poursuivent avec les Perses et un traité de paix est signé pour sept ans.
 
Convoqué par Valens à Tarse en Cilicie, le roi Pap d'Arménie réussit à s’enfuir.
 
Le roi Pap d'Arménie est assassiné et remplacé par son neveu Varazdat.
 
Valens est en Mésopotamie, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate ; après la mort de Pap d'Arménie, il reçoit une première ambassade de Shapur II qui réclame soit le retrait des troupes romaines de Géorgie, soit l'abolition de la couronne d'Arménie et le partage du pays entre Romains et Perses. Valens refuse et envoie à Shapur un ultimatum pour qu'il retire ses troupes d'Arménie.
Juin
 
Valens envoie le magister equitum Victor et le duc de Mésopotamie Urbicius en ambassade en Perse ; ils demandent que Shapur II évacuent deux territoires, sans doute les satrapies d'Asthianene et de Belabitene et permette la liaison avec les troupes romaines stationnée en Géorgie.
 
Le roi des Perses Shapur II repousse les Huns dans le Caucase.
 
Valens envoie son général Victor auprès du roi de Perse Shapur II pour conclure la paix et transférer ses troupes d'Arménie en Europe.
Août
19/08
Début du règne d'Ardachîr II, frère de Shapur II, roi de Perse.
Août
18/08
Début du règne de Shapur III, fils de Shapur II, roi de Perse.
Août
 
Shapur III envoie une ambassade à Théodose Ier, qui négocie la paix. L'accord aboutit à la division de l'Arménie.
Août
16/08
Bahrâm IV (fils de Shapur II) devient roi de Perse.
 
Théodose Ier et le roi Shapur III de Perse signent un traité de paix.
Août
14/08
Yazdgard Ier monte sur le trône de Perse. Marié avec une juive, il est tolérant envers le christianisme et entretient de bonnes relations avec les Romains.
Février
01/02
Ouverture du synode de Séleucie, réuni à l'instigation de Maruthas. Les chrétiens de Mésopotamie s'organisent en Église à moitié nationale. Ils adoptent le credo de Nicée. Avec les erreurs d'Abdas de Suse, le régime sassanide change de position vis-à-vis des chrétiens en Perse, et les persécutions commencent.
 
Guerre des Huns contre la Perse.
 
L'évêque Abdas de Suse fait détruire un temple du feu ; le roi sassanide Yazdgard lui demande de le reconstruire. Abdas refuse de le relever et est mis à mort. Les persécutions commencent et les églises chrétiennes sont rasées.
Septembre
 
Victoire du général byzantin Ardaburius sur les Perses en Mésopotamie ; il met le siège devant Nisibe mais doit le lever à l'arrivée du roi de Perse.
 
L'empereur romain d'Orient Théodose II et le roi de Perse Vahram V signent un traité de paix pour cent ans, négocié par le patrice Hélion après la campagne d'Ardaburius5. Les chrétiens sont tolérés en Perse et les zoroastriens dans l'empire d'Orient.
Mai
 
Le synode de Markabta proclame l'autonomie canonique de l’Église de l'Orient par rapport au Siège d'Antioche, sous la direction d'un Catholicos, alors Mar Dadisho Ier, qui a son siège dans Séleucie-Ctésiphon la capitale de l'empire sassanide.
 
En Perse, le roi sassanide Vahram V repousse les attaques des Huns Hephtalites venus d'Asie centrale ; le kaghan des Hephtalites, après avoir ravagé le Khorassan réclame un tribut pour se retirer, mais il est tué par les Perses à Merv.
 
Le roi sassanide de Perse Vahram V, à la requête de certains nobles arméniens, dépose le roi Artaxias IV d'Arménie, dernier des Arsacides ; l'Arménie est réunie à l'empire sassanide sous la direction d'un marzbân.
 
Les Huns hephtalites, établis en Asie centrale, attaquent la Perse.
Avril
 
L’empereur d’Orient Théodose II organise une expédition navale contre les Vandales, formée de troupes de la frontière du Danube commandées par Areobindus, Ansilas, Inobindos, Arintheos et Germanus, et transportée par 1100 navires. Quand il l'apprend, Genséric entame des négociations de paix et l’expédition, retardée, n’avance pas plus loin que la Sicile, tandis que les Perses et les Huns profitent de la diversion pour attaquer l’empire d’Orient en Thrace et en Mésopotamie.
Juin
 
Fin de la guerre en Arménie. Les Perses de Yazdgard II attaquent Theodosiopolis et Satala. Les troupes de l'empereur Théodose II restent sur la défensive et Anatole, magister militum pour l'Orient, obtient un accord de paix rapide.
 
Au nord-est de l'Iran, le roi des Perses Yazdgard II commence ses campagnes contre la tribu hunnique des Kidarites.
 
Révolte de l’Arménie contre les Sassanides.
 
Les Arméniens révoltés sont vaincus par la Perse lors de la bataille d'Avarayr. Vardan II Mamikonian trouve la mort.
 
Bataille d'Avarayr.
Mai
26/05
Lors de la bataille d'Avarayr, les insurgés arméniens sous Vartan Mamikonian combattent leurs seigneurs sassanides sous Yazdegerd II Bien que les Sassanides persans gagnent la bataille, les Arméniens sont assurés de la liberté de religion.
 
Yazdegerd II meurt après un règne de 19 ans. Il est succédé par son fils Hormizd III qui s'empare du trône perse. Son frère aîné Peroz Ier se rebelle contre lui au Sistan. Après des mois de guerre civile, il bat Hormizd et devient le dix-septième roi sassanide de l'Empire perse.
Juillet
30/07
Début du règne d'Ormizd III, roi de Perse.
 
Début du règne de Pérôz, roi de Perse.
 
En Perse, les Juifs d’Ispahan, accusés d’avoir tué deux mages, sont massacrés. Le représentant des exilés Juifs de Babylonie est assassiné sur ordre du roi sassanide. De nombreuses synagogues sont détruites, des enfants juifs sont enlevés pour devenir des prêtres de Ahura Mazda, l’étude de la Torah est interdite.
 
Vahan Mamikonian prend la tête d'une révolte des Arméniens contre les Perses.
Avril
 
Péroz Ier, roi des Perses, déclenche une persécution anti-chrétienne. Le catholicos de Ctésiphon, Babowai, est exécuté.
Juillet
 
Les Huns hephthalites défont les Perses commandés par le roi Péroz (Firuz) qui est tué. Début du règne de Valash, roi sassanide de Perse. Les Perses doivent payer un tribut aux Huns.
Août
 
Par le traité de Nevarsak (près de Her [Khoy]), Valash, roi des Perses, reconnaît l'autonomie de l'Arménie: liberté du culte chrétien, interdiction du mazdéisme en Arménie, choix des autorités parmi les nobles arméniens.
Juillet
22/07
Début du règne de Kavadh Ier, fils de Péroz Ier, roi de Perse. Il a été élevé chez les Huns Hephtalites avec lesquels il a de bonnes relations. Il applique une partie du programme, jugé révolutionnaire, de la secte religieuse de Mazdak, le mazdakisme, et soulève l’opposition du peuple et des mobedhs.
 
Le roi sassanide de Perse Kavadh, qui voulait imposer le mazdakisme, est déposé et remplacé par son frère Zamasp. Il s'évade de sa prison et se réfugie chez les Huns hephthalites.
 
Kavadh Ier, roi des Perses, s'évade de sa prison et reconquiert son trône grâce à ses alliés les Huns Hephthalites.
Août
 
Les Perses sassanides déclarent la guerre à l'empire d'Orient pour manquement au traité de 442 (→ 506).
Septembre
 
Les Perses sassanides déclarent la guerre à l'empire d'Orient.
Octobre
 
Les Perses assiègent la ville frontière d'Amida au Nord de la Mésopotamie.
05/10
L'armée du roi des Perses Kavadh met le siège devant Amida.
Janvier
10/01
Prise d'Amida par les Perses sassanides.
Juillet
 
L'armée byzantine est écrasée par les Perses en Mésopotamie.
 
Kavadh assiège vainement Édesse.
Septembre
17/09
Les Perses assiègent Edesse [Urfa], où s'est enfermé le Maître de la Milice Areobindus.
 
Le royaume des Perses est attaqué du côté du Caucase par des Huns.
Mai
 
Les généraux byzantins Patricius et Hypatius font le siège d'Amida. Ils sont rejoints par Celer en été après son incursion en Arzanène, tandis qu'Aréobindus ravage la Persarménie et les environs de Nisibe.
Avril
 
Paix de sept ans entre les Perses sassanides et les byzantins. Amida est évacuée par la garnison perse.
Novembre
28/11
Après une contre-offensive romaine en Mésopotamie, la paix est rétablie entre l'Empire d'Orient et les Sassanides. La paix signée, l'empereur byzantin Anastase Ier fait fortifier la frontière avec l'Empire perse, en particulier la ville de Dara, face à Nisibe.
 
Guerre d'Ibérie (→ 532).
Juillet
 
Bataille de Thannuris.
Mars
 
Mundhir, le prince arabe lakkmide de Hira, vassal des Sassanides envahit la Syrie. Il s’avance jusqu’à Antioche.
Mai
12/05
Arrivée à Antioche d'Hermogène, envoyé par Justinien pour négocier la paix avec les Perses. Le roi sassanide Kavadh Ier rejette ses propositions.
 
Près de la forteresse de Dara, une armée byzantine de 25000 hommes, commandée par Bélisaire et Hermogène, Maître des Offices, défait une armée perse de 40000 hommes.
Juin
 
Les Byzantins conduit par Bélisaire défont les Perses à la bataille de Dara.
Juillet
 
Victoire byzantine sur les Perses à la bataille de Satala.
Août
 
Le roi sassanide Kavadh Ier reçoit les envoyés de Justinien Rufin et Hermogène ; les négociations de paix commencent.
Avril
19/04
Défaite byzantine de Bélisaire à la bataille de Callinicum.
Septembre
08/09
Le roi sassanide de Perse Kavadh Ier, malade, désigne son fils Khosro Ier pour lui succéder. Khosro assure son pouvoir en faisant assassiner ses frères et neveux.
13/09
Kavadh Ier, roi des Perses, meurt. Son 3è fils Khosro Ier lui succède.
Septembre
 
Après sept ans de guerre avec Byzance, le nouveau roi des Perses, Khosro Ier signe un traité de paix éternelle avec Justinien assorti du paiement d'un important tribut annuel par les Byzantins pour l'entretien des forteresses du Caucase. Après la paix conclue avec les Perses, Justinien fixe par des subsides les Barbares qui rôdent aux frontières, avant d’entreprendre ses campagnes en Occident.
Juin
 
Siège et prise d'Antioche par les Sassanides. Khosro Ier, le roi des Perses reprend la guerre avec Justinien en envahissant la Syrie ; il rançonne ou pille les villes. Antioche, la plus importante cité de la région, est mise à sac.
Mai
 
Justinien envoie Bélisaire en Mésopotamie, avec le titre de généralissime, à la tête de l'armée d'Italie et d'Ostrogoths ; il rassemble toutes les forces dont il peut disposer.
Juin
 
Prise de Petra, forteresse byzantine sur la mer Noire par le roi perse Khosro Ier, appelé par roi des Lazes Gubazès, qui établit son protectorat sur le pays. Début de la guerre lazique.
Mai
 
Le sassanide Khosro Ier envahit l'Euphratène et assiège Sergiopolis. Il se retire quand Bélisaire rassemble ses forces à Europos, sur les bords de l'Euphrate, mais met à sac Callinicum dans sa retraite.
 
Le roi de Perse Khosro Ier bat les Byzantins en Arménie à la bataille d'Anglon.
 
Trêve entre les Perses et les Byzantins en Syrie et en Mésopotamie.
 
Le général byzantin Dagisteus à la tête de sept mille hommes et de mille auxiliaires Zani assiège Pétra, sur la mer Noire. L'intervention des Perses de Mihr-Mihroe oblige les Byzantins à lever le siège ; après avoir subi une défaite sur le Phasis par le roi des Lazes Gubazès, Mihr-Mihroe se replie en Persarménie.
Juin
 
Une nouvelle trêve est conclue entre la Perse et l'empire byzantin.
 
L'empereur byzantin Justinien signe un nouveau traité avec Khosro Ier, le roi des Persans rétablissant la frontière entre la Perse et l'empire d'Orient. L'empereur byzantin Justinien accepte de payer un tribut annuel à la Perse. La Perse garantit à Byzance 50 ans de paix.
Mars
30/03
Révolte de l’Arménie perse menée par Vardan II Mamikonian contre les Sassanides, avec l'aide de Byzance. La guerre gréco-perse reprend.
Janvier
 
Vardan II Mamikonian déclenche une révolte de l'Arménie perse contre les Sassanides. Le gouverneur perse est tué. Justin II assure les rebelles de l'appui byzantin.
Juillet
 
Le général byzantin Marcien arrive en Osroène, marche vers l'Arzanène qu'il ravage à l'automne sans rencontrer de résistance.
Avril
 
Le général byzantin Marcien part de Dara en campagne contre la Mésopotamie perse. Il bat les Perses à Sargathon et assiège Nisibe. Accusé par Justin II de prétendre à l'empire, il est rappelé, et ses troupes lèvent le siège en désordre.
Juillet
 
Les troupes perses du général Adarmahan envahissent la Syrie byzantine, ravagent les faubourgs d'Antioche, assiègent Apamée et réduisent ses habitants en esclavage, puis mettent le siège devant Dara.
Novembre
15/11
Khosro Ier reprend la ville stratégique de Dara en haute Mésopotamie après six mois de siège. La folie de Justin II oblige le gouvernement Byzantin à demander une trêve d'un an, que les Perses n'accordent que contre le paiement de 45 000 sous d'or.
Mai
 
Pendant négociations destinées à prolonger la trêve entre Byzantins et Perses, le roi sassanide Khosrô Ier envahit brusquement l’Arménie romaine, mais ne peut prendre Theodosiopolis (Erzurum), et se dirige sur la Cappadoce où il se heurte aux forces du général byzantin Justinien et des Arméniens révoltés, qui lui infligent une grave défaite près de Mélitène.
Octobre
 
Le roi de Perse Khosrô Ier ouvre des négociations de paix avec l'empire byzantin.
Juin
 
Première campagne du général byzantin Maurice contre les Perses.
Juillet
 
Le Général perse Tamkhosro défait le Général byzantin Justinien.
Août
 
Le général byzantin Justinien est battu par le général perse Tamkhosrau en Arménie ; les Perses font trainer les pourparlers de paix pendant l'automne, pour retarder les préparatifs des Byzantins.
 
Les Éthiopiens du royaume d'Aksoum sont définitivement chassés d'Arabie par les Perses. Des flottes perses venues des ports du Yémen saccagent ceux de l'Éthiopie, qui perd ses débouchés commerciaux.
Mars
 
Rupture des pourparlers de paix entre les Perses et les Byzantins.
 
Les Perses envahissent et pillent la Mésopotamie byzantine.
Juillet
 
Le Général byzantin Maurice envahit l'Arménie perse et s'empare de la forteresse d'Aphumon.
Novembre
 
Le Général byzantin Maurice se dirige vers le sud et prend et met à sac la forteresse de Singara.
Mars
 
Début du règne d'Hormizd IV, roi sassanide de Perse à la mort de Khosro Ier.
Juin
 
Les Byzantins envoient des émissaires en Perse pour négocier la paix. Les Perses font durer volontairement les négociations, et à l'automne, Byzance s'apprête à reconduire la guerre.
 
Campagne du byzantin Maurice et du ghassanide al-Mundhir en Mésopotamie. Il franchissent l’Euphrate et menacent Ctésiphon, la capitale des Sassanides.
Juillet
 
Le Général byzantin Maurice fait campagne en Arménie perse, puis descend l'Euphrate presque jusqu'à Ctésiphon. Mais il doit faire retraite car une armée perse attaque la Mésopotamie byzantine.
Décembre
 
Tibère II tente de négocier la paix avec Hormizd IV. Arrestation du roi ghassanide al-Mundhir, qui s'est querellé avec Maurice. Il est condamné pour trahison. Le royaume arabe des Ghassanides, allié infidèle de Byzance, est démantelé.
Juin
 
Victoire du général byzantin Maurice sur les Perses Sassanides à la bataille de Constantine ; le général Tamkhosrau est tué.
Juillet
 
Défaite des troupes Perses près de Dara.
Novembre
 
Le général byzantin Jean Mystacon prend le commandement des armées d'Orient. Il lance une campagne en Arzanène, mais après un premier succès est battu par le général perse Kardarigan au confluent du Nymphios et du Tigre à cause de la défection du légat Cours.
Juillet
 
Campagne des Byzantins contre les Perses en Arzanène. Le général byzantin Jean Mystacon assiège la forteresse d'Acbas sur le Nymphios.
Octobre
 
Le général byzantin Philippicus ravage par les plaines de Beth Arabaye près de Nisibe.
 
Le général byzantin Philippicus poursuit les opérations contre les Perses en Arzanène.
Mai
 
Les Perses renouent les pourparlers de paix avec les Byzantins. Victoire du général byzantin Philippicus sur les Perses dirigés par Kardarigan à la bataille de Solachon près de Dara.
Octobre
 
Le général byzantin Heraclius l'Ancien ravage les territoires perses au-delà du Tigre.
Octobre
 
Victoire byzantine de Germanus sur les Perses près de Martyropolis.
 
Le roi de Perse Khosro Ier est déposé par une révolte militaire et s'enfuit à Constantinople pour demander de l'aide.
Octobre
 
Philippicus assiège Martyropolis, mais est repoussé par des renforts perses.
Février
06/02
Le roi sassanide Hormizd IV, contre lequel son général Bahram Chobin s'est déjà soulevé, est renversé par un parti de nobles à la cour et remplacé par son fils Khosrau II avant que Chobin n'atteigne la capitale.
10/02
Hormizd IV, l'ex-roi des Perses, est tué.
15/02
Khosro II, porté au pouvoir par les Grands révoltés, est couronné roi de Perse.
20/02
Le général Bahram Chubin, victorieux des Köktürks à Hérat en 589, se révolte contre Khosro II et marche sur Ctésiphon, prise le 28 février. Khosro II, battu, se réfugie en territoire byzantin.
28/02
Le Général Vahram Chubin, révolté contre Khosro II, s'empare de la capitale Ctésiphon. Khosro II s'enfuit à Circesium, en territoire byzantin.
Mars
09/03
Bahram Chubin est couronné sous le nom de Vahram VI.
Mars
 
Le général byzantin Narsès, nommé commandant en chef des armées d'Orient en remplacement de Comentiolus, avance sur Mardès, forteresse près de Dara aux côtés de Khosro II et de l'évêque Domitien de Mélitène. Les Arabes des environs se rallient à Khosro qui envoie les clefs de Dara à l'empereur byzantin Maurice, qui de son côté confirme officiellement qu'il adopte Khosro.
Avril
 
Le général perse Mabad prend Ctésiphon et proclame Khosro roi.
Octobre
 
Traité de paix entre les empires byzantin et perse. En retour de son aide, Maurice reçoit d'importantes concessions territoriales (l’Arménie jusqu’au lac de Van et Tiflis, Dara et Martyropolis) et Khosro se montre tolérant envers les chrétiens.
 
Guerre opposant les Perses aux byzantins (→ 628).
 
Toute la péninsule arabique tombe pour trente ans aux mains des Perses. Al-Hira, capitale des Lakhmides dont le dernier souverain An-Nu'man III est exécuté, est dirigée par les envoyés du roi perse qui y perçoit tribut.
Mars
 
L'ambassadeur byzantin Lilius, envoyé en mission auprès du roi de Perse Khosro II, arrive à Dara. Le roi sassanide le renvoie et déclare la guerre à Phocas, après la mort de son allié Maurice.
Juillet
 
Les Perses reprennent Dara aux Byzantins.
 
Les Perses commencent à investir une à une les villes de Syrie et d’Asie Mineure. Une armée perse dirigée par Shahin Vahmanzadegan envahit l'Arménie byzantine, où elle prend Theodosiopolis puis va assiéger Césarée de Cappadoce avant d'atteindre Chalcédoine ; une autre armée menée par Schahrbaraz soumet les villes de Haute Mésopotamie, Mardin, Amida, Édesse.
 
Les Perses s'emparent d'Édesse.
 
Le général perse Chahin prend Chalcédoine aux Byzantins.
Octobre
08/10
Les Perses s'emparent d'Antioche.
 
Victoire des tribus arabes révoltés contre les Perses à la bataille de Dhou Qar entre Bassora et Koufa.
Mai
 
Offensive des Sassanides en Syrie. Prise d'Apamée et d'Édesse. Après sa victoire sur les troupes byzantines, le général perse Charbaraz occupe Antioche. La campagne sassanide est poussée brièvement jusqu'en Palestine.
 
Campagne sassanide en Palestine. Les églises chrétiennes sont systématiquement pillées. La Basilique de la Nativité de Bethléem est cependant épargnée car les Perses y trouvent une mosaïque représentant la vénération des Rois mages envers Jésus-Christ naissant. Comme ces personnages orientaux sont figurés avec des vêtements perses, les envahisseurs respectent le lieu.
Mai
 
Le général byzantin Priscus parvient à reprendre Césarée de Cappadoce aux Perses.
Avril
 
Echec d'une campagne Héraclius en Syrie pour sauver Antioche ; l'empire byzantin est coupé en deux après la prise de Damas par le général perse Charbaraz.
 
Madaba est conquise par les Perses.
Avril
 
L'armée perse du roi Chosroès II, conduite par le Général Schahr-Barâz, assiège Jérusalem, avec 26000 alliés juifs.
Mai
05/05
Prise de Jérusalem. Les armées perses de Chosroès II, dirigées par le général Charbaraz prennent Césarée puis pillent Jérusalem. Elles emmènent en captivité le patriarche et la population, et s'emparent des reliques de Vraie Croix.
 
Les Perses atteignent Chalcédoine et menacent Constantinople.
 
Les Perses débarquent à Chypre.
 
Prise de Péluse, clé de l'Égypte, par les Perses.
 
Les Perses s’emparent d’Ancyre (Ankara).
Juin
 
Prise d'Alexandrie par les Perses sous Khosro II, qui font la conquête de l'Égypte.
Décembre
01/12
L'armée d'Héraclius franchit le Grand Zab et campe près de Ninive.
12/12
Bataille de Ninive. Le basileus Héraclius Ier remporte une victoire décisive sur les Sassanides de l'empereur Khosro II.
 
Héraclius s'avance alors jusqu'aux portes de Ctésiphon.
 
Khosro, qui cherche à anticiper sa succession, prévoit de couronner son fils cadet, Mardânshâh mais il est renversé et exécuté par son fils aîné, Kavadh II.
Février
23/02
Le fils aîné Shirôyé de l'empereur sassanide Khosro II est porté sur le trône.
25/02
L'empereur de la Perse sassanide Khosro II est renversé par son fils Kavadh II.
28/02
En raison de la grande défaite de la Longue Guerre contre l'Empire byzantin), l'empereur perse Chosroès II est exécuté sur ordre de son fils Kavadh II.
Avril
27/04
Schahr-Barâz devient roi de l'Empire perse.
Mars
21/03
L'empereur byzantin Héraclius Ier rapporte la "Vraie Croix", prise par Chosroès II, à Jérusalem, libérée de l'occupation perse.
Avril
27/04
Ardachîr III est assassiné. Schahr-Barâz s'empare du trône de Perse.
Juin
09/06
Le roi Shahr-Barâz est tué, victime d'une conspiration ; son épouse Burandukht (fille de Khosro II) est proclamée reine à Ctésiphon.
 
Azarmidokht (fille du roi Khosrau II ) succède à sa sœur Borandukht, comme monarque de l'Empire perse.
 
Azarmidokht est remplacé après quelques mois de règne par Khosrau IV, qui devient le nouveau souverain ( shah ) de la Perse.
 
Début du règne de Yazdgard III, dernier roi sassanide de Perse.
Juin
16/06
Yazdegerd III, 8 ans, monte sur le trône en tant que roi ( shah ) de l'Empire perse. Il devient le dernier souverain de la dynastie sassanide.
Décembre
26/12
Héraclius avance vers Ctésiphon à la poursuite de Khosro II.
Avril
 
Bataille des Chaînes.
Mai
 
Victoire des Arabes de Khalid sur les Perses à Oullaïs, sur l’Euphrate.
 
L'armée du califat de Rashidun sous Khalid bat les Perses et leurs alliés chrétiens arabes. L'armée perse est au moins trois fois plus nombreuse.
Juin
 
Les musulmans font le siège d'Al-Hira, qui capitule.
Septembre
 
Khalid marche vers le nord et s'empare de la ville fortifiée de Anrab.
Octobre
 
Victoire des perses Sassanides sur les musulmans à la bataille du pont près de Koufa.
Novembre
16/11
Bataille d'al-Q"adisiyyah : L'armée arabe musulmane bat les forces perses sous Rostam Farrokhz"ad, à Al-Qadisiyyah.
Mars
 
L'armée de Rashidun (15 000 hommes) sous Sa'd ibn Abi Waqqas occupe la capitale perse de Ctésiphon, après un siège de deux mois. Le roi Yazdegerd III s'enfuit avec le trésor impérial vers l'est en Médie. Les forces musulmanes conquièrent les provinces perses jusqu'au Khouzistan.
Décembre
 
Les Arabes mettent en déroutent le Roi des rois Yazdgard III à la bataille de Nahavand (Nehavend) et font la conquête de la Mésopotamie. Yazdgard III s'enfuit à Merv.
 
Yazdgard III est assassiné. Son fils Péroz III se réfugie à la cour de Chine, et la dynastie sassanide survit quelque temps en tant que gouvernorat d'un petit territoire sous la suzeraineté des Chinois.
NAVIGATION
IIIéme - IVéme - Véme - VIéme - VIIéme