Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9
XXIème siècle (8407 événements)
XXIème siècle

(8407 événements)

 
Loi sur la contraception d'urgence : la pilule du lendemain en vente libre en pharmacie. Elle est gratuite pour les mineures.
Janvier
01/01
Le système métrique (inter)continental des grammes ou kilos remplace le système anglo-saxon dit impérial (livres, pounds " onces) au Royaume-Uni, au mécontentement de beaucoup de commerçants envers le gouvernement britannique. Seuls le lait et la bière sont toujours vendus en pintes.
03/01
Amadou devient Premier Ministre.
05/01
Karmapa-Lama (3è plus haut dignitaire du boudhisme tibétain) fuit en Inde où il rejoint le Dalaï-Lama à Dharamsala.
--   
Houra.fr, le site Internet de l'enseigne Cora, lance le premier cybermarché pour faire ses courses sur Internet. Le magasin propose alors 50 000 produits en ligne et la livraison à domicile. La plupart des autres enseignes de grande distribution le suivent peu après, avec Telemarket, Ooshop, Auchandirect.
06/01
Les Russes prennent la gare de Grozny. Les Tchétchènes abandonnent les localités d'Alkhan-Kala et Alkhan-Lourt.
--   
Un groupe d'initiative propose la candidature de Poutine à la présidence.
07/01
La Russie suspend les opérations militaires sur Grozny.
10/01
Un ministre iranien se rend en visite officielle à Londres. Les 2 pays marquent leur souci de rétablir des relations normales après l'Affaire Rushdie.
--   
Le ministre de la Défense annonce la fin de la trêve en raison des contre-attaques tchétchènes dans l'Est de la République.
11/01
Amnistie totale des membres de l'Armée islamique du salut en Algérie.
--   
Refus par le Royaume-Uni d'extrader Augusto Pinochet vers l'Espagne et le juge Baltasar Garzón pour raisons officielles de santé.
--   
La Commission européenne adopte une directive visant à rendre obligatoire l'étiquetage des produits alimentaires composés à plus d'1 % d'organismes génétiquement modifiés (O.G.M.).
12/01
Les homosexuels sont ouvertement acceptés dans l'armée en Grande-Bretagne.
13/01
Une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard effectue une double greffe des mains à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, sur un peintre en bâtiment de 33 ans.
--   
Un Arrêt du Conseil constitutionnel valide la seconde loi Aubry sur les 35h à l'exception de 4 dispositions.
14/01
Alfonso Portillo est élu à la présidence.
15/01
Le chef paramilitaire serbe de 47 ans inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour l'ex-Yougoslavie Željko Ražnatović 'Arkan est tué par des inconnus à Belgrade.
--   
Les négociations d'adhésion à l'UE avec Malte, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie et la Bulgarie débutent.
16/01
Election de Ricardo Lagos à la présidence du Chili.
17/01
Un aveugle recouvre une partie de la vue grâce à une caméra miniaturisée reliée à son cerveau par des électrodes.
18/01
Démission de Helmut Kohl de la fonction de président d'honneur de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) allemande.
19/01
Le Général russe Malofieïev disparaît, lors des combats dans le quartier de Zavodskoï à Grozny.
--   
La Loi Aubry sur les 35h est promulguée.
20/01
Le parlement de Bretagne (Rennes) rouvre.
21/01
Les États-Unis se retirent de Haïti après cinq ans de présence militair.
--   
Démission du président équatorien Jamil Mahuad.
--   
A Madrid, le gang terroriste ETA assassine le lieutenant-colonel Pedro Antonio Blanco après la rupture de la trêve.
--   
Le chef de guerre Bassaïev affirme que le Général russe Malofieïev est tombé entre les mains des Tchétchènes.
23/01
La fusion de l'Américiane Time Warner avec la maison de disques britannique EMI aboutit à la constitution d'un géant qui contrôlera 20 % du marché mondial de ce secteur économique de "l'industrie de la musique".
--   
Des chercheurs japonais donnent naissance à la « deuxième génération » de vaches clonées.
27/01
Ouverture d'une information judiciaire pour crime contre l'humanité à l'encontre de l'ancien président du Tchad Hissène Habré.
30/01
La rupture d'une digue d'un bassin de décantation de la mine d'or roumaine de « Baia Mareusine » provoque une grave pollution au cyanure contaminant plusieurs cours d'eau d'Europe centrale dont le Danube et entraînant la mort de milliers de poissons les jours suivants.
--   
Le colonel numéro deux de l'Armée du Liban Sud (ALS) Akl Hachem ( / Aql Hashem) est tué dans un attentat à l'explosif revendiqué par le Hezbollah pro-iranien.
31/01
Letchi Doudaïev, le maire de Grozny, Commandant d'une unité de séparatistes, est tué en défendant sa ville.
Février
01/02
L'Assemblée nationale française adopte le projet de loi relatif à la « modernisation » et au « développement » du service public de l'électricité mettant fin progressivement au monopole d'EDF.
--   
Les derniers combattants tchétchènes quittent Grozny.
02/02
La police arrête le chef historique du groupe terroriste ETA, Juan Carlos Iglesias Chozua, alias Kadhafi.
--   
L'Université nationale autonome du Mexique, fermée depuis avril 1999, devient le théâtre d'une manifestation massive, pour protester contre la hausse des frais de scolarité et pour exiger la participation des étudiants à la restructuration de la principale université d'Amérique latine.
03/02
Le président fédéral autrichien, Thomás Klestil, ordonne la formation d'un nouveau gouvernement avec les populaires de Wolfgang Schüssel ( ÖVP ) et l'extrême droite de Jörg Haider ( FPÖ ).
--   
L'armée russe prend Grozny, la capitale tchétchène.
04/02
Investiture à Vienne d'un gouvernement de coalition composé à parts égales de ministres de droite et de l'extrême droite représentée par le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), une première depuis la chute du nazisme du pouvoir qui amène l'Union européenne dont fait partie l'Autriche depuis 1995 à suspendre tous ses contacts bilatéraux avec cet État membre tandis qu'Israël en rappelle son ambassadeur pour protester.
--   
Le jeu sur ordinateur personnel le plus vendu, Les Sims, est lancé.
05/02
Les forces russes massacrent au moins 60 civils dans la banlieue de Novye Aldi à Grozny, en Tchétchénie.
06/02
La Russie capture Grozny, en Tchétchénie, forçant le gouvernement séparatiste de la République tchétchène d'Itchkérie à s'exiler.
--   
Le Président Poutine annonce à la télévision que l'opération de "libération" de Grozny est terminée.
07/02
Victoire de Stjepan Mesić à l'élection présidentielle en Croatie.
09/02
Le PKK annonce officiellement, comme le lui demande Ocalan, l'abandon de la lutte armée. Un dialogue s'esquisse afin de trouver une "solution pacifique" au problème kurde.
11/02
Le Premier ministre Tony Blair annonce la suspension de toutes les institutions autonomes d'Irlande du Nord en raison du refus de l'IRA de rendre ses armes.
13/02
Les électeurs disent "non" par référendum au projet de modification de la Constitution qui prévoit un renforcement de l'exécutif.
--   
Le Président Wahid suspend Wiranto de ses fonctions de ministre coordonnateur des Affaires politiques et de la Sécurité "à titre temporaire", dans l'attente du rapport d'enquête concernant la violation des droits de l'homme à Timor oriental.
14/02
Le ministre chinois des Affaires Etrangères Tang Jiaxuan débute une visite en France.
--   
La Conférence intergouvernementale sur les réformes institutionnelles de l'UE débute.
15/02
La Commission européenne lève l'immunité d'Édith Cresson en autorisant ainsi les autorités judiciaires belges à interroger l'ancienne commissaire dans le cadre d'une « affaire Berthelot ».
--   
L'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne ( parti d'Helmut Kohl ), est condamnée à payer 18 millions de marks (3,5 milliards de pesetas ) pour ses irrégularités comptables.
16/02
Le président allemand Johannes Rau, s'exprimant devant le Parlement israélien, demande pardon pour l'extermination de six millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
17/02
A Seattle, Microsoft lance son nouveau système d'exploitation Windows 2000.
--   
Viktor Klima démissionne de son poste de chef du Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) après avoir obtenu le 3 octobre le pire résultat électoral depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
--   
Le président Kumba Yalá prend ses fonctions en Guinée-Bissau.
--   
Milosevic est réélu Président du SPS.
18/02
Roland Dumas, son ancienne maîtresse Christine Deviers-Joncour et l'ancien PDG du groupe pétrolier Elf Loïk Le Floch-Prigent sont renvoyés par les juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky devant le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre du dossier Elf.
--   
Les réformateurs iraniens remportent largement le premier tour des élections législatives et obtiennent la majorité absolue au Parlement.
--   
Plus de trois mille personnes fuyant les combats en Tchétchénie se réfugient en Ingouchie voisine.
21/02
Le premier numéro du Financial Times Deutschland, journal sœur du Financial Times, est publié sous la direction du rédacteur en chef fondateur britannique Andrew Gowers et sous la direction de Michael Rzesnitzek.
--   
Sidibé est nommé Premier Ministre.
22/02
Le porte-parole du groupe socialiste au Parlement basque, Fernando Buesa, et son garde du corps, Jorge Diez, meurent lors du deuxième attentat du groupe terroriste ETA après la rupture de la trêve.
--   
A Barcelone et Tarragone, la police espagnole arrête sept personnes pour leurs liens avec les activités prétendument illicites de l'association Énergie universelle et humaine, l'une des « sectes interdites et dangereuses de l'Union européenne ».
--   
Quatre personnes sont assassinées dans le club sexuel « Esther » à Haarlem, dont un membre et un futur membre des Hells Angels ; il s'avère qu'il s'agit d'un règlement criminel.
23/02
Le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) est créé pour garantir l'indépendance de la justice.
24/02
Le Conseil de sécurité des Nations unies approuve une résolution prévoyant d'une Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo chargée de faire respecter le cessez-le-feu du 10 juillet 1999.
26/02
Le Premier Ministre français Jospin sort de l'université de Bir Zeit (Cisjordanie) agressé à coups de pierre par des militants islamistes proches du Hezbollah.
--   
Le Conseil de l'UE adopte un partenariat pour l'adhésion turque qui identifie, dans un cadre unique, les domaines d'action prioritaires relatifs aux progrès qu'elle doit accomplir sur la voie de l'adhésion à l'UE et mobilise toutes les formes d'assistance de l'UE.
27/02
Wade, du Parti démocratique sénégalais (PDS), est élu Président au 2è tour (58,5%).
28/02
Des vétérans de la guerre d'indépendance débutent le mouvement d'occupation des fermes appartenant à des Blancs.
--   
Eurotunnel ouvre un service de transport des animaux domestiques.
29/02
Début du procès de vingt policiers impliqués dans une intervention musclée dans un dortoir de l'université de Téhéran, en juillet 1999, qui avait déclenché une série de manifestations étudiantes et d'émeutes.
--   
Roland Dumas, mis en examen, démissionne de la présidence du Conseil constitutionnel.
--   
Quatre-vingt-quatre parachutistes russes sont tués dans une attaque rebelle contre un poste de garde près d'Ulus Kert.
Mars
01/03
Jacques Chirac nomme Yves Guéna président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Roland Dumas, démissionnaire, qui doit être jugé dans le cadre de l'affaire Elf.
--   
Jorge Batlle assume la présidence.
--   
Tarja Halonen assume la présidence.
--   
La Constitution finlandaise est réécrite.
--   
Le film "La Ligne verte" de Darabont avec Hanks, adapté du roman-feuilleton de King, sort en salles.
02/03
Augusto Pinochet échappe, pour raisons de santé, à la justice espagnole, après le rejet par le ministre britannique de l'Intérieur, Jack Straw, de son extradition vers l'Espagne; il est ramené dans son pays à bord d'un avion chilien médicalisé.
--   
Les Stés X.com de Musk et Confinity (Paypal) annoncent leur fusion.
03/03
Le général croate Tihomir Bla¨kić est condamné à quarante-cinq ans de prison pour crime contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
--   
L'ex-dictateur Augusto Pinochet rentre dans son pays après 503 jours de détention à Londres. Il a été libéré pour des raisons humanitaires.
04/03
Sortie japonaise de la console PlayStation 2 de Sony.
05/03
Isaac Herzog (secrétaire du gouvernement) annonce officiellement le retrait de l'armée israélienne du sud du Liban.
11/03
Ricardo Lagos Escobar assume la présidence.
12/03
Une tentative d'assassinat est perpétrée à Téhéran contre le réformateur Saïd Hajjarian, qui a publié des révélations sur les meurtres en chaîne dans les années 1990.
--   
Hajjarian, conseiller du Président Khatami et directeur du journal "Sob-e emruz", est victime d'une tentative d'assassinat (il est atteint par balle au visage) à Téhéran.
--   
Le pape Jean-Paul II demande pardon pour les fautes commises par l'Eglise (notamment son attitude envers les juifs, les hérétiques, les femmes et les peuples indigènes) en liturgie solennelle à la Basilique St-Pierre de Rome.
13/03
L'Équateur adopte le dollar américain, à la place du sucre.
--   
Le chef de guerre tchétchène Radouïev est arrêté à Novogroznenski par les forces fédérales russes en Tchétchénie.
15/03
La présidente du RPR, Michèle Alliot-Marie, suspend Jean Tiberi, maire de Paris, de ses fonctions de secrétaire départemental du mouvement gaulliste à la suite du contentieux sur le fichier des adhérents.
--   
L'OTAN et la Russie renouent leurs relations stratégiques, interrompues depuis le 24 mars 1999 avec l'intervention au Kosovo.
--   
Le Parlement européen vote une directive autorisant l'introduction de 5% de matières grasses végétales autres que le cacao, dans le chocolat commercialisé au sein de l'UE.
16/03
Lionel Jospin lève le voile sur l'utilisation de la « cagnotte » 2000, en annonçant pour quarante milliards de francs de baisses d'impôts (environ six milliards d'euros), et dix milliards de plus (un milliard et demi d'euros) pour les dépenses publiques.
--   
Un condamné à mort innocenté est acquitté en Floride. Joseph Green avait été reconnu coupable de meurtre, et condamné à mort en 1993, sur la base d'un témoignage qui s'est révélé plus tard dénué de fiabilité. Il a passé presque sept ans en prison dont trois ans et demi dans le couloir de la mort. Joseph Green est le 19e prisonnier relâché du couloir de la mort de Floride depuis 1973, et le 87e condamné à mort innocenté aux États-Unis depuis 1973.
17/03
En Ouganda, le Mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu commet un suicide collectif tuant 778 personnes.
--   
Les USA lèvent l'embargo sur les tapis, le caviar et les pistaches d'Iran.
18/03
L'opposant Chen Shui-bian remporte l'élection présidentielle.
19/03
Victoire d'Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle.
--   
Le roi Mohammed VI du Maroc effectue sa 1ère visite officielle en France.
20/03
Jamil Abdullah Al-Amin, un ancien Black Panther autrefois connu sous le nom de H. Rap ​​Brown, est capturé après avoir assassiné l'adjoint du shérif de Géorgie, Ricky Kinchen, et blessé grièvement l'adjoint Aldranon English.
21/03
Israël procède au retrait de 6,1 % de la Cisjordanie, conformément à l'accord révisé de Wye Plantation.
--   
Jean-Paul II devient le premier pape en visite officielle en Israël.
--   
La peine de mort est abolie pour tous les crimes.
22/03
Après avoir baisé le sol de Bethléem devant Yasser Arafat, le pape Jean-Paul II entame l'étape palestinienne de son voyage en Terre sainte.
--   
L'indice boursier S"P 500, qui regroupe 500 des plus grandes entreprises américaines, franchit pour la première fois la barre des 1 500 points.
--   
Le 1er magasin IKEA en Russie ouvre ses portes à Moscou.
--   
L'AG mixte de Total et Elf se réunit : la Sté mère du Groupe prend le nom de Total Fina Elf SA.
24/03
Le Conseil européen de Lisbonne confirme les mesures adoptées à Helsinki sur l'objectif de forces militaires européennes.
25/03
Le Congrès chilien vote un amendement constitutionnel accordant l'immunité aux anciens présidents de la République, dont le général Augusto Pinochet.
26/03
Le président par intérim Vladimir Poutine est élu dès le premier tour au poste de président de la fédération de Russie.
--   
Après que les préoccupations sécuritaires des États partenaires aient été dissipées, l'accord de Schengen entre également en vigueur pour la Grèce.
--   
Le Président américain Clinton rencontre à huis clos le Président El Hassad à Genève mais échoue à relancer le dialogue israélo-syrien.
--   
Le 30è congrès du PCF s'achève à Martigues avec l'adoption de textes qui réforment notamment les structures du parti.
27/03
Remaniement du Gouvernement Lionel Jospin, avec l'arrivée de Laurent Fabius, Jack Lang, Michel Sapin et Catherine Tasca.
29/03
Les exoplanètes HD 46375 b et HD 16141 b sont découvertes. Ce sont les premières exoplanètes communes avec une masse minimale inférieure à celle de Saturne.
Avril
01/04
En France, la TVA passe de 20,6 % à 19,6 %.
--   
La succession du Premier ministre japonais, victime d'un accident vasculaire cérébral, provoque la crise politique dans le pays.
03/04
États-Unis contre Microsoft Corp. : Microsoft est jugé pour avoir violé la loi antitrust des États-Unis en gardant « une main oppressive » sur ses concurrents.
--   
Le journaliste contestataire Ben Brik débute une grève de la faim.
--   
Jean Léopold Dominique, directeur de Radio Haïti-Inter et commentateur politique, est assassiné, par balles à Port-au-Prince, dans l'enceinte de la station de radio.
06/04
La société américaine Celera annonce avoir décodé 99 % du code du génome humain.
--   
L'ancien Président Habib Bourguiba meurt à Monastir.
--   
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe condamne à 9 voix près, les exactions russes en Tchétchénie et suspend le droit de vote de la délégation russe.
--   
Le TPIY dépose un mandat d'extradition de Milosevic auprès des autorités fédérales yougoslaves.
08/04
Le président Hugo Bánzer décrète l'état de siège, c'est la sixième fois que cette mesure exceptionnelle est déterminée dans le pays depuis le rétablissement de la démocratie en octobre 1982.
09/04
Lors des élections présidentielles en Géorgie, Edouard Chevardnadze est réélu président avec près de 80 % des voix. Même si sa victoire ne fait aucun doute, les chiffres sont considérés comme incroyables.
--   
Le parti socialiste PASOK remporte les législatives : Simitis devient Premier Ministre.
10/04
Angela Merkel est élue présidente fédérale de la CDU lors de la conférence du parti fédéral CDU à Essen. Ruprecht Polenz devient secrétaire général.
11/04
Le ministre de l'Environnement Anderson présente une loi visant à protéger 340 espèces d'animaux sauvages menacées.
12/04
Le Parlement européen adopte une directive autorisant et réglementant la culture d'OGM.
17/04
La Mission d'étude sur la spoliation des juifs de France présidée par Jean Mattéoli remet son rapport au Premier Ministre Jospin.
--   
Le Premier Ministre Dologuuélé procède à un remaniement partiel du Gouvernement.
Mai
04/05
Le virus informatique I love you attaque les internautes du monde entier.
--   
Le candidat indépendant Ken Livingstone, récemment expulsé du parti travailliste, remporte la première élection directe à la mairie du Grand Londres à une large majorité. Le candidat travailliste Frank Dobson n'est que troisième.
--   
Gladiator est présenté en avant-première à Los Angeles.
07/05
Vladimir Poutine devient président de la Fédération de Russie pour la première fois après en avoir été premier ministre appelé du FSB ex-KGB par son prédécesseur Boris Eltsine.
--   
Le Conseil européen approuve un prêt de 110 milliards d’euros pour lutter contre la crise de la dette publique grecque.
15/05
La Knesset vote le transfert à l'autorité palestinienne de 3 localités proches de Jérusalem.
20/05
Chen Shui-bian devient Président de la république de Chine (Taïwan).
23/05
Israël se retire du Sud-Liban.
25/05
Israël retire son armée du territoire libanais (à l'exception de la zone contestée des fermes de Chebaa ) 18 ans après l'invasion de 1982.
26/05
A Bordeaux, la police française arrête deux membres présumés du groupe terroriste ETA après une fusillade.
--   
La chambre basse du Parlement approuve une amnistie pour plus de 100 000 prisonniers.
28/05
Le Président Weizman, soupçonné de corruption, annonce sa démission.
Juin
06/06
Une loi est votée pour assurer la parité au sein des milieux politiques. Désormais, l'accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives devra concerner autant d'hommes que de femmes.
07/06
Bombardement du réacteur nucléaire Osirak, par l'armée israélienne, lors de l'opération Opéra.
--   
La Justice ordonne la séparation de Microsoft en 2 Sociétés distinctes. Microsoft fait appel.
09/06
Le Canada et les Etats-Unis signent une entente par laquelle ils s'engagent à renforcer la sécurité le long de leur frontière orientale avec une équipe conjointe.
10/06
Le Président Hafez Al-Assad meurt à Damas.
12/06
Le Yémen et l'Arabie saoudite signent un traité mettant fin à leur conflit frontalier.
13/06
Début du premier sommet inter-coréen.
15/06
La loi autorise les associations de lutte contre l'homophobie à se porter parties civiles lorsqu'un crime a été commis "en raison de l'orientation sexuelle de la victime".
20/06
Le parti Baas propose Bachar Al-Assad à la présidence de la République.
28/06
Le petit Cubain Elian González rentre à la Havane chez son père après avoir été au centre d'une longue bataille judiciaire et politique qui a opposé le régime de Fidel Castro aux réfugiés cubains de Miami.
--   
Le Conseil de la Fédération de Russie rejette le projet de réforme régionale du Président Poutine.
30/06
Un riche acquéreur entre en possession de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis pour la modique somme de 8,14 millions de dollars ! Il s'agit d'une pièce de collection puisque c'est l'un des 25 exemplaires de la première édition de la déclaration, imprimée dans la nuit du 4 au 5 juillet 1776, par laquelle les 13 colonies d'Amérique faisaient unanimement sécession avec le Royaume-Uni.
Juillet
02/07
L'équipe de France de football remporte l'Euro 2000, contre l'Italie, à Rotterdam.
05/07
Sean Connery qui porte aujourd'hui le vêtement traditionnel écossais, dont un kilt, s'agenouille devant Elizabeth II qui l'adoube en lui touchant légèrement l'épaule à l'aide d'une épée et dépose une médaille autour de son cou. En se relevant, il devient sir Sean Connery.
06/07
Euan Blair (fils aîné du Premier Ministre Blair) est arrêté pour ivresse, allongé sur le sol à Leicester Square, à Londres.
08/07
En Charente-Maritime, le Froc (Front de résistance à l'oppression capitaliste) kidnappe dans la nuit le clown Ronald du McDonald de Saintes. Pour le libérer, le Froc exige la mise en place de Mc Flurries au camembert, entre autres.
--   
La 1ère "WorldPride parade" réunit 250000 participants à Rome.
--   
Parution de Harry Potter et la Coupe de feu.
10/07
Bachar el-Assad, l'unique candidat, est élu (97%) Président.
--   
Une loi est votée, prévoyant des déplacements facilités pour les convoyeurs, et l'obligation pour les supermarchés et les banques notamment d'aménager leur accès pour éviter les trajets à pied.
11/07
Un sommet israélo-palestinien débute à Camp David pour trouver un accord sur le statut définitif des territoires palestiniens.
28/07
Alberto Fujimori assume pour la troisième fois le poste de président malgré une révolte qui a eu lieu dans la capitale, appelée la Marche des Quatre Leurs, qui cause de grandes destructions, six morts et des centaines de blessés.
Août
11/08
Yahoo! est poursuivi à Paris par 3 associations antiracistes pour diffusion d'idées xénophobes.
12/08
Le sous-marin nucléaire russe Koursk coule en mer de Barents après de multiples explosions.
15/08
British Airways annonce la suspension immédiate de tous ses vols de Concorde.
16/08
La Russie accepte l'aide britannique et norvégienne pour le sauvetage du sous-marin Koursk.
--   
Des membres de familles coréennes séparées par la guerre se retrouvent à Séoul.
--   
Après une recommandation du BEA et de son homologue britannique, la France et la Grande-Bretagne suspendent le certificat de navigabilité du Concorde.
20/08
L'église orthodoxe canonise le dernier tsar Nicolas II et sa famille.
--   
Salazar, candidat du PRD (allié au PAN dans le Chiapas), est élu gouverneur du Chiapas contre le candidat du PRI.
26/08
Le Président Bouteflika charge Benflis de former un nouveau Gouvernement.
Septembre
01/09
Le constructeur français Renault reprend la division automobile de Samsung.
07/09
Le Président français Chirac s'entretient avec le Président algérien Bouteflika à New-York, en marge du Sommet du Millénaire, qui affirme que "les relations politiques entre l'Algérie et la France sont au zénith".
09/09
Un dé pipé est trouvé sur le site de fouilles archéologiques de la Villa gallo-romaine de Mageroy (Habay-la-Neuve).
10/09
Opération Barras.
11/09
Le ministre de la Recherche Schwartzenberg annonce que la construction du synchrotron français de 3è génération (projet SOLEIL) sera lancée fin 2001 à Saclay.
13/09
L'ancien vice-Président du Parlement, Cheng Kejie, condamné pour avoir détourné 5 million durant son mandat de gouverneur de la province du Guangxi, est exécuté.
16/09
L'armée lance une offensive militaire contre les rebelles d'Abu Sayaf sur l'île de Jolo, déclenchant le mécontentement de Paris.
21/09
Le président français Chirac évoque lors d’une interview télévisée l’affaire de la vidéocassette de confession d'un feu Méry sur les finances occultes du RPR qu'il qualifie d'"abracadabrantesque".
23/09
Découverte de 8 nouveaux satellites de Saturne, par l'équipe de Brett J. Gladman, à savoir Ijiraq, Skathi, Erriapo, Siarnaq, Tarvos, Mundilfari, Suttingr, et Thrymr.
24/09
Kostunica de l'Opposition démocratique de Serbie (DOS) remporte la présidentielle.
--   
La Corée du Sud suggère l'installation d'un téléphone rouge visant à prévenir tout incident frontalier entre les 2 Corée.
28/09
Début de la seconde Intifada, ou Intifada Al-Aqsa, provoquée par la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
--   
Le Danemark refuse d'adhérer à la zone euro par référendum.
--   
La Cour de Djakarta décide d'abandonner les poursuites contre Suharto pour corruption, estimant qu'il est.
Octobre
02/10
La loi constitutionnelle n°2000-964, relative à la durée (5 ans) du mandat présidentiel, est promulguée.
03/10
Le Premier Ministre Tang Fei, membre du KMT, démissionne pour des raisons de santé.
06/10
Le Parlement fédéral est pris d'assaut par la population. Le Président Milosevic reconnaît sa défaite et annonce qu'il quitte le pouvoir.
07/10
Adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1322, qui condamne les actes de violence, particulièrement le recours excessif à la force contre les Palestiniens, qui ont fait des blessés et causé des pertes en vies humaines, et demande à Israël, puissance occupante, de se conformer scrupuleusement à ses obligations juridiques.
--   
Kostunica est officiellement investi des fonctions de Président fédéral.
--   
Le Grand-Duc Jean de Luxembourg abdique en faveur de son fils aîné Henri.
08/10
Kwasniewski est réélu Président.
12/10
Al-Qaida organise un attentat-suicide contre le destroyer américain USS Cole à Aden : 17 morts.
22/10
Gbagbo est élu Président face à Gueï.
24/10
Albright, secrétaire d'État américaine, est reçue à Pyongyang où elle entend convaincre Kim Jong-il de renoncer à l'exportation de missiles.
26/10
Le leader cubain Castro arrive en visite d'État au Venezuela. Il est reçu en héros à Caracas.
30/10
Cuba et le Venezuela signent un accord pétrolier : livraison quotidienne à Cuba de 53000 barils de brut à des tarifs préférentiels ; Cuba fournira des médicaments génériques et des équipements médicaux, et installera un centre de production de vaccins au Venezuela.
31/10
Lancement de Soyouz TM-31, conduisant les premiers astronautes-résidents — ainsi que le milliardaire Dennis Tito — jusqu'à la Station spatiale internationale.
Novembre
01/11
La Serbie est admise à l'ONU.
--   
Une Haute Cour de justice est créée.
02/11
La Station spatiale internationale accueille ses trois premiers occupants.
04/11
Le Premier Ministre Jospin apporte son soutien officiel à l'appel de 12 intellectuels en faveur de la reconnaissance et de la condamnation de l'utilisation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
10/11
Le Bundestag adopte en Allemagne la loi sur le partenariat enregistré, dit partenariat de vie ou communauté de vie déclarée (Eingetragenen Lebenspartnerschaft ou LPartG), ouvert aux couples homosexuels.
13/11
Tsahal impose un blocus des villes palestiniennes autonomes.
15/11
Création, par son détachement de l'État du Bihar, de l'État de Jharkhand, en Inde, dont la capitale est Ranchi.
--   
Les législatives donnent 85% des sièges au Parti national démocratique du Président Moubarak.
--   
Microsoft lance la console de jeux vidéos "Xbox" (la stratégie consiste à la vendre à prix coûtant et de faire des bénéfices sur la vente des jeux).
16/11
Le Président américain Clinton débute une visite officielle au Viêt-Nam. Il y rend hommage aux victimes de la guerre et lance un appel à la libéralisation du régime.
17/11
La Cour suprême de Floride gèle la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle.
--   
Le Président péruvien Fujimori remet sa démission dans une lettre adressée au Président du Congrès, Paniagua, depuis Tokyo.
20/11
Le Président américain Clinton achève sa visite au Viêt-Nam.
--   
Un attentat à la bombe contre un bus scolaire tue 2 colons israéliens dans le sud de la bande de Gaza.
--   
Les talibans rejettent un plan de paix de l'ex-roi Zaher Shah.
22/11
Le Président du congrès, Paniagua, devient Président . Il nomme l'ancien SG de l'ONU, Perez de Cuellar, au poste de Premier Ministre.
--   
Les anciens Gaux Massu et Aussaresses reconnaissent (dans des entretiens à "Le Monde") l'institutionnalisation de la torture lors de la guerre d'Algérie.
Décembre
01/12
Election de Vicente Fox à la présidence du Mexique.
04/12
Le mouvement La Paix Maintenant publie un rapport indiquant que depuis les accords d'Oslo (1993), le nombre de logements dans les colonies israéliennes en Palestine a augmenté de 50%.
05/12
López Obrador est élu chef de Gouvernement du district fédéral pour 6 ans.
--   
Les groupes Vivendi-Canal+ et Seagram-Universal fusionnent.
07/12
Le Conseil européen de Nice commence avec une forte mobilisation de syndicalistes et de manifestants.
--   
Les projets de loi proposés par le Président Biya sur le financement des partis et la création d'un Observatoire national des élections (ONEL) sont adoptés (et contestée par l'opposition).
08/12
La Douma approuve le retour à l'hymne national de l'URSS mais avec d'autres paroles et le drapeau tricolore blanc-bleu-rouge.
--   
Les pdt du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission proclament solennellement la charte des droits fondamentaux de l'UE.
--   
Les municipales de janvier 2001 sont reportées d'un an.
09/12
Le Premier Ministre Barak remet sa démission.
10/12
Barak est désigné par le Parti travailliste pour être candidat à sa réélection comme Premier Ministre.
11/12
Le Conseil européen de Nice s'achève sur un accord sur la réforme des institutions : la composition de la CE est modifiée, les "grands Etats" perdant leur 2è commissaire en 2005, une nouvelle pondération des voix au Conseil des ministres est prévue pour 2005 ménageant les "petits Etats", les votes à la majorité qualifiée et les coopérations renforcées sont étendus à de nouveaux domaines, une extension de la procédure de codécision renforce les pouvoirs du Parlement, la Charte européenne des droits fondamentaux est adoptée.
12/12
La Cour suprême des États-Unis casse un jugement de la Floride, et fait ainsi de George W. Bush le vainqueur de la présidentielle.
--   
Sous l'égide de l'ONU, un accord de paix entre l'Éthiopie et l'Érythrée solde le conflit qui opposait les belligérants.
--   
Fru Ndi, dirigeant du parti d'opposition SDF, installe son parti à Yaoundé.
14/12
Le Président russe Poutine effectue une visite officielle à Cuba.
15/12
Fermeture définitive de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
17/12
Le Président russe Poutine achève sa visite à Cuba.
18/12
Le tramway est mis en service à Lyon.
19/12
L'aile des unités de guérilla léniniste du Parti communiste du travail de Turquie/Léniniste attaque un bureau du Parti du mouvement nationaliste à Istanbul , en Turquie , tuant une personne et en blessant trois.
--   
Le décret d'application de la loi prévoyant des déplacements facilités pour les convoyeurs paraît au JO. Les donneurs d'ordre ont 2 ans pour sécuriser les transferts de fonds qui ont lieu dans les zones fréquentées par le public (notamment les DAB).
20/12
L'Assemblée vote l'inversion de scrutin : l'élection présidentielle aura lieu avant les législatives.
21/12
L'UE signe à Varsovie un protocole d'accord sur l'aide européenne PHARE, qui doit accorder à la Pologne 467millions ¤ pour l'année 2002.
26/12
La station spatiale Mir perd le contact avec le centre de contrôle pendant plus de 20 heures.
28/12
Adrian Năstase devient Premier ministre de Roumanie.
29/12
La Loi Organique pour le Rétablissement du Sénat est adoptée.
30/12
Attentats du Rizal Day : une série de bombes explosent à divers endroits dans la région métropolitaine de Manille , aux Philippines, en l'espace de quelques heures, tuant 22 personnes et en blessant une centaine.
31/12
Le traité sur la CPI est signé in extremis par les Etats-Unis, Israël et l'Iran.
 
L'OMS lance une Initiative contre la rougeole en partenariat avec l'UNICEF, les Centers for Disease Control and Prevention et la Croix-Rouge des USA.
 
Les discriminations homophobes sont pénalisées en France.
 
L'homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales, puis devient un sujet d'étude dans les universités.
Janvier
01/01
Calcutta, au Bengale, est renommée Kolkata.
--   
La Loi sur la présomption d'innocence et les droits des victimes entre en vigueur.
--   
La Grèce entre dans la zone euro.
02/01
L'Etat du Vatican se dote d'une nouvelle Loi fondamentale.
--   
Le gouvernement de Francisco Flores décide d'adopter le dollar américain comme monnaie nationale.
08/01
L'age du consentement pour avoir une relation homosexuelle est abaissée à 16 ans comme pour une relation hétérosexuelle.
09/01
Lancement du vaisseau spatial chinois sans pilote Shenzhou 2.
10/01
Le Parlement nomme l'ancien vice-Premier Ministre et ministre de l'Économie Balcerowicz au poste de Président de la Banque nationale de Pologne.
--   
La Chine lance la fusée Shenzhou II emportant un singe, un chien et un lapin pour tester un système de survie.
--   
Nupedia (précédent de Wikipédia ) sort aux États-Unis.
11/01
Bouchard démissionne du poste de Premier Ministre du Québec et de chef du Parti québécois, avouant son incapacité à faire avancer la cause séparatiste.
13/01
A Vitoria, 50 000 personnes assistent à la manifestation appelée par l'Église basque contre le terrorisme du gang ETA.
--   
4 journalistes (dont Ganji, Sahabi (ex-membre du conseil de la révolution en 1979) et la juriste Kar) sont condamnés à des peines allant de 4 à 10 ans de prison.
14/01
Jorge Sampaio est réélu président de la République.
--   
Les partis d'opposition manifestent pour revendiquer l'instauration d'une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
15/01
Lancement de Wikipédia en anglais.
--   
L'irlandais Cox est élu Président du Parlement européen.
--   
Le Président Chirac inaugure la réouverture du Musée national des arts asiatiques Guimet.
16/01
Assassinat du président congolais (Kinshasa) Laurent-Désiré Kabila, auquel un de ses fils Joseph Kabila va succéder pour environ vingt années.
--   
Le pétrolier équatorien transportant plus de neuf mille tonnes de fioul Jessica s'échoue au large de l'archipel des Galapagos sanctuaire d'animaux marins. Plus de sept cents tonnes de fioul se déverseront au large de l'île mais seront emportés vers le large par les courants et vents.
--   
Le président américain Bill Clinton décerne à l'ancien président Theodore Roosevelt une médaille d'honneur à titre posthume pour son service dans la guerre hispano-américaine.
--   
Après 12 ans d'absence sur Mars, la sonde spatiale européenne Beagle 2 est retrouvée à l'aide d'images prises par Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.
17/01
Le gouverneur de Californie, Gray Davis, déclare l'état d'urgence dans l'État le plus peuplé des États-Unis en raison de la crise de l'électricité.
18/01
Reconnaissance du génocide arménien par le Parlement français, au grand courroux des autorités turques d'alors.
--   
Les forces russes prennent le contrôle d'un pont stratégique à Grozny.
19/01
Le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu et le plus lu de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, perdu depuis 1943, est retrouvé par l'intermédiaire d'un collectionneur anglais et d'un libraire parisien.
--   
Un amendement à la loi autorise la possession de petites quantités de cannabis.
20/01
Gloria Macapagal-Arroyo succède à Joseph Estrada.
--   
George Walker Bush devient le 43e président des États-Unis.
22/01
La commission estime que le Président Wahid "peut être soupçonné d'implication" dans 2 affaires de corruption.
--   
La justice philippine ouvre une enquête sur Joseph Estrada accusé d'avoir pillé économiquement le pays et démissionnaire de ses fonctions sous la pression de la rue et de l'armée.
23/01
Cinq personnes tentent de s'immoler par le feu sur la place Tiananmen à Pékin, un acte qui, selon de nombreuses personnes, est mis en scène par le Parti communiste chinois pour piéger le Falun Gong et ainsi intensifier leur persécution.
24/01
Proclamation de Joseph Kabila comme président de la République démocratique du Congo.
26/01
Tremblement de terre dans l'État indien du Gujarat, qui a tué environ 20 000 personnes et blessé 167 000 personnes.
--   
Le groupe terroriste ETA assassine Ramón Díaz García, un cuisinier de 51 ans employé au commandement de la Marine de San Sebastián.
27/01
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet est transporté d'urgence à l'hôpital après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral.
--   
Israël et la Palestine signent une déclaration comune annoncant l'échec de leurs discussions à Taba.
29/01
Le juge d'instruction chilien Juan Guzman rétablit l'inculpation de meurtres et enlèvements ainsi que l'assignation à résidence à l'encontre du général Augusto Pinochet en liaison avec une série de meurtres politiques commis sous sa dictature.
--   
Des milliers d'étudiants manifestants en Indonésie prennent d'assaut le parlement et exigent que le président Abdurrahman Wahid démissionne en raison de son implication présumée dans des scandales de corruption.
--   
Les confréries musulmanes Tidjanites et wahabites de Foumban s'affrontent.
30/01
L'ancien Président Eltsine est hospitalisé d'urgence pour une forte fièvre et une infection virale "aigüe".
31/01
Le film "Le Pacte des loups" de Gans sort en salles.
--   
Le Président Chirac, le Premier Ministre Jospin et le chancelier allemand Schröder dînent à Blaesheim, près de Strasbourg, et réaffirment leur volonté de préparer ensemble l'intégration européenne.
Février
01/02
José Maria Neves devient Premier ministre du Cap-Vert après la victoire du Partido Africano da Independência da Guiné e Cabo Verde aux élections du 14 janvier.
--   
La première version du lecteur multimédia VLC est publiée.
--   
Le Parlement vote une motion de censure contre le Président Wahid, ouvrant la voie à la procédure de destitution.
05/02
Le Premier Ministre Chrétien annonce la création du Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile (BPIEPC), intégrant les fonctions antérieures de Protection civile Canada.
06/02
Le chef de la droite nationaliste, Ariel Sharon, est élu Premier ministre d'Israël, face à son rival travailliste Ehud Barak, Premier ministre démissionnaire.
07/02
Jean-Bertrand Aristide prête de nouveau serment en Haïti.
--   
Le leader ultraconservateur du Likud, Ariel Sharón, prête serment comme Premier ministre avec le soutien de 73 des 120 députés du Congrès.
08/02
Ouverture de Disney California Adventure.
10/02
Des astronautes de la navette spatiale Atlantis arriment le laboratoire scientifique Destiny à la Station spatiale internationale.
11/02
Un programmeur néerlandais a lancé le virus Anna Kournikova infectant des millions de courriels via une photo trompeuse de la star du tennis.
14/02
Le Parlement européen renforce sa réglementation en matière de production et de commercialisation des produits issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
--   
Le Secrétaire d'Etat Powell effectue sa 1e visite au siège de l'ONU. Il propose de mettre en oeuvre des "sanctions intelligentes" contre l'Iraq.
15/02
L'Allemand Hans-Joachim Klein est condamné à Francfort à neuf ans de prison pour sa participation à la prise d'otages des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui s'était soldée par la mort de trois personnes en décembre 1975 à Vienne.
--   
La première ébauche du génome humain complet est publiée dans Nature.
--   
La Haute Cour de Justice est installée.
16/02
Attentat meurtrier contre des pèlerins serbes au Kosovo.
--   
Des avions britanniques et américains bombardent cinq batteries de DCA irakiennes qui menaçaient l'aviation alliée autour de Bagdad (deux civils tués).
--   
Le président fédéral Johannes Rau signe la loi sur le partenariat civil. Une fois entré en vigueur, les homosexuels seront autorisés à entrer dans une communauté de type mariage reconnue par l'État.
--   
Le Président américain Bush effectue une visite au Mexique.
18/02
L'agent du FBI Robert Philip Hanssen est arrêté aux États-Unis et inculpé pour divulgation d'informations secrètes au profit de l'Union soviétique puis de la Russie de 1985 à son interpellation.
--   
Des violences interethniques entre Dayaks et Madurais éclatent à Sampit, dans le centre du Calimantan, en Indonésie, entraînant plus de 500 morts et 100 000 Madurais déplacés de leurs foyers.
--   
WikiLeaks publie le premier des centaines de milliers de documents confidentiels divulgués par le soldat désormais connu sous le nom de Chelsea Manning.
19/02
Une épizootie de fièvre aphteuse apparaît au Royaume-Uni provoquant la mise en quarantaine du pays et l'abattage de plus de deux cent mille porcs, vaches, moutons et poulets.
20/02
Un Palestinien est tué par des tirs d'obus israéliens sur sa maison, au village de Beit Jala, en Cisjordanie.
21/02
Barak annonce son refus de participer à un Gouvernement d'union nationale et l'abandon de ses fonctions de Président du Parti travailliste.
22/02
A Saint-Sébastien, José Ángel Santos et Josu Leonet, employés de l'entreprise Elektra, meurent dans un attentat à la voiture piégée perpétré par l'ETA.
--   
Par décret législatif, la prière au drapeau salvadorien est officiellement reconnue comme symbole national du Salvador.
23/02
Le Premier Ministre britannique Blair rend visite au Président Bush à Camp David.
24/02
Le sous-commandant Marcos et 23 dirigeants rebelles zapatistes sortent de leur clandestinité pour effectuer une marche pour la paix dans les douze États du Mexique et réclament davantage d'autonomie pour les Indiens mexicains.
25/02
Avec 17 voix d'avance, Pedro Pires remporte le second tour de l'élection présidentielle au Cap-Vert contre Carlos Veiga et devient président de la république insulaire en tant que successeur d'António Mascarenhas Monteiro.
26/02
Signature du Traité de Nice, à l'issue de la Conférence intergouvernementale de l'Union européenne conclue à Nice en décembre 2000, et entré en vigueur, après ratification, le 1er février 2003. Il engage les réformes institutionnelles indispensables à l'Union dans la perspective de son élargissement.
--   
Un décret exige pour la délivrance d'un passeport une photographie d'identité sans voile.
--   
Le chef des Talibans, Omar, décrète la destruction des statues et temples pré-islamiques.
28/02
Le ministre de l'agriculture français Jean Glavany annonce un plan d'aide pour les éleveurs bovins touchés par la crise de la vache folle.
--   
A Belgrade, le bureau du procureur lance une enquête sur l'ancien dictateur Slobodan Milošević.
Mars
01/03
Le régime taliban en Afghanistan commence à détruire toutes les statues de Bouddha, y compris celles de Bâmiyân, les deux plus grandes du monde (53 et 37 mètres), érigées au ve siècle de l'ère chrétienne et témoins du passé pré-islamique du pays.
--   
L'Inde est le deuxième pays après la Chine à dépasser le seuil du milliard d'habitants.
--   
L'hôtel Negresco obtient le label "Patrimoine xxe siècle".
02/03
Le gouvernement espagnol approuve par décret-loi une réforme du travail qui est rejetée par les partis d'opposition et les centrales syndicales.
--   
Landry est officiellement nommé chef du Parti québécois et Premier Ministre du Québec.
--   
Les talibans annoncent avoir entamé la destruction des 2 statues géantes de Bouddha à Bamiyan.
04/03
Attentat à la bombe de la BBC : Une énorme voiture piégée explose devant le BBC Television Center à Londres, blessant grièvement une personne ; l'attaque a été attribuée à la Réelle IRA.
--   
Lors d'un référendum suisse, 76,8% des participants votent contre l'initiative constitutionnelle « Oui à l'Europe » et donc contre l'adhésion de la Suisse à l'UE. Le taux de participation électorale est de 55,8%.
--   
Au moins 70 personnes meurent dans l'effondrement d'un pont sur le fleuve Douro.
--   
Le candidat du Parti libéral et chef du gouvernement, Marc Forné, obtient la majorité absolue aux élections législatives.
05/03
Au moins trente-cinq pèlerins musulmans sont écrasés par une avalanche humaine alors qu'ils célébraient la « lapidation du diable », avant-dernière des cérémonies marquant le trajet du pèlerinage à La Mecque.
--   
Le site Napster est condamné pour violation du copyright.
--   
La RFY et la République serbe de Bosnie-Herzégovine signent un accord "spécial" pour renforcer leurs liens.
06/03
Face à la fièvre aphteuse, la France interdit sur son territoire le transport des espèces animales sensibles, vers les marchés et expositions notamment.
--   
Publication dans le quotidien égyptien El Midan d'une entrevue accordée par l'écrivaine égyptienne Nawal El Saadawi au journaliste Wahid Raafet, à la suite de l'interdiction de plusieurs de ses ouvrages à la foire internationale du livre du Caire dans laquelle elle dit que le pèlerinage à La Mecque et embrasser la Pierre noire relevaient du paganisme.
--   
39 groupes pharmaceutiques intentent un procès à Pretoria, contre une loi favorisant l'accès aux médicaments génériques à bas prix.
07/03
Un commando présumé de l'organisation nationaliste basque ETA s'empare de 1,6 tonne d'explosifs près de Grenoble, France. Gregorio Vicario Setien, membre historique de l'ETA, recherché en Espagne pour de nombreux dossiers et membre supposé du commando est arrêté le lendemain à un barrage routier avec des faux papiers, des armes et des tracts de l'ETA dans sa voiture.
--   
L'ONU vote des sanctions contre le Liberia, pour son soutien aux rebelles lors de la guerre civile sierra-léonaise.
--   
Ariel Sharon devient Premier Ministre.
08/03
A Santiago du Chili, la première chambre de la cour d'appel confirme les poursuites contre l'ex-dictateur Augusto Pinochet.
--   
Le Président Bush annonce le gel du dialogue sur les missiles avec la Corée du Nord.
09/03
A Kiev, l'une des manifestations du mouvement « L'Ukraine sans Koutchma » dégénère en affrontements entre les Berkout et les manifestants.
--   
À Stuttgart, Claudia Roth est élue présidente fédérale d'Alliance 90/Les Verts aux côtés de Fritz Kuhn, en remplacement de Renate Künast, nommée au ministère fédéral de la Protection des consommateurs, de l'Alimentation et de l'Agriculture.
11/03
Les Talibans détruisent à l'explosif les Bouddhas de Bâmiyân.
12/03
Le Président azerbaïdjanais Aliev débute une visite officielle à Ankara, consacrée au projet d'oléoduc reliant Bakou à Ceyhan.
13/03
Le Président Bush annonce le refus des Etats-Unis de ratifier le Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre.
15/03
Le parti politique ChristenUnie (CU) est fondé aux Pays-Bas.
--   
Le parc Saint-Jacques est officiellement inauguré : le plus grand stade de football du pays.
16/03
Le Sénégal signe un cessez-le-feu avec les séparatistes de Casamance, dans un conflit vieux de treize ans.
--   
Les forces spéciales saoudiennes donnent l'assaut contre le Tupolev 154 de la compagnie Vnukovo (Istanbul-Moscou) détourné sur l'aéroport de Médine, Arabie saoudite. Trois personnes (un des terroristes, une hôtesse de l'air et un passager turc) parmi les 162 passagers et 12 membres d'équipage sont tués durant l'assaut. Les terroristes étaient dirigés par un ancien ministre tchétchène de l'Intérieur, Arsaf Aslambik.
--   
Une série d'attentats à la bombe dans la ville de Shijiazhuang, en Chine, tue 108 personnes et en blesse 38 autres, le plus grand massacre en Chine depuis des décennies.
--   
La greffe d'une partie du foie donnée par le fils à son père de soixante ans est réalisée ; c'est le premier en Italie chez les adultes et avec un donneur vivant.
17/03
Après la baisse du 17 janvier, l'OPEP décide le 17 mars une nouvelle réduction de sa production d'un million de barils par jour (environ 4 %), pour stabiliser le prix du baril aux environs de 25 dollars.
18/03
Le vice-Premier Ministre chinois chargé des Affaires Etrangères, Qian Qichen, se rend en visite officielle à Washington.
19/03
Hollande devient maire de Tulle.
20/03
6 sécessionnistes anglophones emprisonnés à Yaoundé depuis le 1er janvier 2000, sont libérés sur l'ordre du tribunal militaire.
21/03
La société japonaise Nintendo lance la console portable Game Boy Advance.
22/03
Le président macédonien Boris Trajkovski annonce l'objectif de son gouvernement de « neutraliser et éliminer les extrémistes albanais » qui, quelques semaines plus tôt, avaient lancé une offensive contre l'armée du pays et menaçaient de déclencher une nouvelle guerre dans les Balkans.
--   
Kérékou est réélu Président.
23/03
La station orbitale Mir, arrivée en fin de vie, est désorbitée et se désintègre dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique Sud entre l'Australie et le Chili.
--   
L'encyclopédie Wikipédia en français est officiellement créée.
24/03
épidémie de fièvre aphteuse. Pour endiguer l'épizootie, la Grande-Bretagne entame l'abattage de milliers d'animaux.
--   
Sortie de la nouvelle Game Boy Advance, de Nintendo.
--   
Commercialisation de la première version du système d'exploitation Mac OS X d'Apple.
25/03
Le socialiste Bertrand Delanoë est élu maire de Paris.
--   
Les accords de Schengen entrent en vigueur pour le Danemark, la Finlande et la Suède, ainsi que pour l'Islande et la Norvège (qui ne font pas partie de l'UE).
26/03
Schmidt est nommé Président du CA de Google.
--   
Des journalistes étrangers constatent la destruction des 2 bouddhas géants de Bamiyan.
28/03
Prise de contrôle du rectorat de l'Université centrale du Venezuela, des étudiants de gauche s'emparent violemment du bâtiment pendant 36 jours, jusqu'à ce qu'ils soient expulsés par la communauté étudiante.
--   
Les USA opposent un véto à un projet de résolution de l'ONU sur la création d'une force d'observation dans les territoires autonomes palestiniens.
--   
Le Premier Ministre Jospin nomme Royal ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées auprès de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Guigou.
--   
La Banque mondiale accorde un prêt de 27,5 millions $ au Yémen pour le développement du secteur de la santé.
29/03
Ouverture de l'aéroport d'Incheon, le plus grand aéroport de Corée du Sud.
--   
Les Khoisan sont reconnus comme peuple indigène d'Afrique du Sud.
30/03
Branislav Ivkovic, député du Parti socialiste de Serbie (SPS) de Slobodan Milošević, affirme au Parlement serbe que des forces de police ont été envoyées dans le quartier de Dedinje afin d'arrêter l'ex-président yougoslave. Les partisans de Milošević se rendent alors aux abords de sa résidence pour tenter d'empêcher son arrestation.
--   
Les résultats du recensement sont annoncés à Pékin. Ainsi, 1 265 830 000 personnes vivent en République populaire de Chine (hors Hong Kong et Macao).
--   
Le prince Willem Alexander et Máxima Zorreguieta annoncent leurs fiançailles à la télévision néerlandaise.
31/03
L'Union des journalistes de Russie organise à Moscou une manifestation pour protester contre la disparition annoncée de la chaîne de télévision privée NTV.
--   
Un avion espion américain entre en collision avec un chasseur chinois.
Avril
01/04
Arrestation de l'ancien président de la Yougoslavie Slobodan Milošević par les autorités serbo-monténégrines au terme de 26 heures de siège de sa villa.
--   
Les traditionnels timbres à l'effigie du souverain britannique régnant, instaurés par la reine Victoria en 1840, sont désormais remplacés par d'autres symboles nationaux.
--   
Un mariage homosexuel (1e au monde) est célébré à la maîrie d'Amsterdam.
03/04
A Key West, le Secrétaire d'Etat Powell encadre une négociation entre les Présidents de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, Kotcharian et Aliev, à propos du conflit du Haut-Karabakh.
04/04
Le colonel à la retraite Ekotto est nommé délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala par décret du Président Biya.
05/04
Le Parlement européen de Strasbourg reçoit Massoud, chef de l'opposition afghane au régime des Talibans et chef de l'Alliance du Nord.
--   
Kérékou prête serment comme Président.
06/04
La Nlle-Zélande et les Cook font une déclaration commune : "les îles Cook peuvent nouer des relations avec la Communauté internationale et agir en tant qu'État souverain et indépendant".
07/04
La NASA lance l'orbiteur Mars Odyssey 2001.
--   
Le Président Kérékou annonce la composition du nouveau Gouvernement : 21 ministres dont 8 nouveaux.
08/04
Toledo, leader centre gauche de "Perú posible", est élu Président.
09/04
Le chancelier allemand Schröder et le Président Poutine se rencontrent à St-Pétersbourg, au sujet du bouclier anti-missiles américain et de la dette extérieure russe.
12/04
L'explorateur français Thomas Allix, Vadim Schoffel et deux Afghans meurent dans un accident de voiture dans le cadre d'un inventaire archéologique en collaboration avec la DAFA, le musée Guimet, l'UNESCO et la Société des explorateurs français.
--   
Le Secrétaire d'Etat américain Powell effectue une visite à Skopje.
14/04
La Sté publique Gazprom prend le contrôle de la chaîne de télévision indépendance NTV.
15/04
Au Kazakhstan, une nouvelle loi restrictive sur la presse entre en vigueur sous le président Noursoultan Nazarbaïev, autorisant le contrôle des programmes de télévision étrangers et d'Internet.
16/04
Bataille navale de Mullaitivu-Chalai au Sri Lanka.
--   
L'Inde et le Bangladesh entament un conflit frontalier de cinq jours, mais ne parviennent pas à résoudre les différends concernant leur frontière.
--   
Au Panama, le gouvernement informe officiellement l'ambassade cubaine dans ce pays qu'il n'extradera pas les terroristes détenus au Panama.
17/04
Le leader nord-coréen Kim Jong-Il effectue une visite à Moscou.
24/04
Sortie enn salle de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Mai
01/05
L'administration Bush promet de doter les États-Unis d'un système de bouclier antimissile.
03/05
Les Etats-Unis perdent leur siège à la Commission des droits de l'Homme de l'ONU.
04/05
Le pape Jean-Paul II se rend en Grèce et présente ses excuses aux fidèles orthodoxes pour les abus commis par l'Église catholique.
--   
Les députés adoptent à l'unanimité une loi autorisant la ratification par le Gouvernement de la "convention relative à l'interdiction des pires formes de travail des enfants et l'action immédiate en vue de leur élimination" de l'OIT.
10/05
Vote de la « loi Taubira » en France, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.
11/05
Date « officielle » de la fondation de Wikipédia en français selon l'Histoire de Wikipédia en français.
15/05
Le Kosovo reçoit un cadre constitutionnel - pas une constitution - et reste un protectorat des Nations Unies.
18/05
Le porte-avions à propulsion nucléaire CHARLES DE GAULLE est admis au service actif au sein de la Marine Nationale.
19/05
Ouverture du premier Apple Store du monde, aux États-Unis.
21/05
En France, promulgation de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'Humanité.
29/05
Toledo est élu Président contre Garcia (52%-47%) : il est le 1er Président d'origine indienne.
30/05
La majorité de la Chambre des représentants vote la censure et lance la procédure de destitution en saisissant l'Assemblée consultative du peuple (MPR).
--   
Le projet de loi portant de 10 à 12 semaines le délai légal de l'IVG est adopté.
Juin
01/06
Le prince héritier Dipendra tue dix membres de la famille royale népalaise au cours d'un dîner. À la suite de ce drame, Gyanendra, le frère de Birendra, monte sur le trône.
07/06
Réélection, au Royaume-Uni, d'un gouvernement travailliste dirigé par Tony Blair.
--   
La ligne LGV Méditerranée (Paris-Marseille en 3h) est inaugurée par le Président Chirac.
08/06
Khatami est réélu président.
10/06
Le Président Ratsiraka intronise ses fidèles au poste de gouverneur pour chacune des 6 Provinces Autonomes : Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliary.
11/06
Déjà élu aux législatives de 1994 mais ayant été contraint de démissionner, Silvio Berlusconi reprend les rênes du gouvernement italien. Il est alors à la tête de la coalition de la Maison des libertés qui comprend son parti, la Forza Italia, l'Alliance nationale et la Ligue du nord.
--   
Le congé paternel est allongé par le gouvernement Jospin de 3 jours à 2 semaines rémunérées.
12/06
L'Assemblée nationale ratifie le traité de Nice.
--   
La Chambre des communes approuve une motion conférant la citoyenneté canadienne à titre honorifique à Mandela.
14/06
Une marche de soutien à la cause berbère et de protestation contre la corruption est réprimée à Alger : 6 morts.
20/06
Pervez Musharraf devient président du Pakistan.
21/06
La loi limite le nombre de partis politiques.
29/06
La construction d'un chemin de fer entre Golmud (Qinghai) et Lhassa débute.
Juillet
03/07
Le programme "Pétrole contre nourriture" est prorogé. Le projet de "sanctions intelligentes" proposé par le Royaume-Uni est abandonné.
04/07
La loi permet aux médecins libéraux de prescrire des contraceptifs aux mineures sans autorisation parentale.
--   
Le délai légal pour procéder à un avortement passe de 10 à 12 semaines.
05/07
Le Parlement européen recommande aux États membres de l'Union européenne « la modification de leur législation dans le sens d'une reconnaissance des relations non maritales entre personnes du même sexe ou de sexes différents et l'attribution de droits égaux à ces personnes » ainsi que « l'inscription à l'ordre du jour de l'Union européenne de la question de la reconnaissance mutuelle des relations non maritales reconnues légalement ».
10/07
L'Assemblée Nationale adopte la nouvelle Charte des partis politiques, dont une disposition prévoit une assistance financière de l'Etat aux partis politiques.
13/07
Le ministre des Affaires Etrangères Maher déclare que les actions entreprises par le Premier Ministre israélien Sharon mettent l'ensemble du Proche-Orient en danger.
--   
Les Talibans interdisent les accès internet.
15/07
La Cour suprême revient sur le verdict ramenant la peine de Ganji à 6 mois, sous prétexte d'irrégularités commises lors de la procédure d'appel : il écope de 6 ans de prison.
19/07
La mission dirigée par Michel Brunet au Tchad découvre le crâne d'un hominidé vieux de sept millions d'années.
26/07
Le Président Biya signe 21 décrets pour réorganiser l'armée "dans la perspective de sa modernisation et de son rajeunissement".
28/07
Alejandro Toledo devient le premier président indigène du Pérou après la démission d'Alberto Fujimori.
Août
01/08
Google ouvre un bureau à Tokyo (1er bureau à l'étranger).
11/08
Le leader cubain Castro arrive en visite au Venezuela.
27/08
L'armée israélienne assassine Abou Ali Moustapha, chef du FPLP, à Ramallah.
31/08
La Cour Constitutionnelle rejète la loi portant sur la Charte des partis politiques adoptée le 25 juillet par le Parlement.
Septembre
02/09
Rosine Soglo, Présidente de la RB (principal parti d'opposition), est destituée lors d'un congrès extraordinaire suite à un mouvement de dissidence.
--   
Le dirigeant du PC Hammani est libéré (après 11 années d'emprisonnement pour "appartenance à organisation illégale").
03/09
Le Premier Ministre israélien Sharon effectue une visite à Moscou : le président Poutine veut devenir un médiateur dans le conflit israélo-palestinien.
--   
Le Président chinois Zemin rencontre le Président Kim Jong-Il à Pyongyang.
--   
Le CEA, la COGEMA et Framatome créent la holding Areva, qui regroupe la filière française de l'atome.
07/09
Le chirurgien français Jacques Marescaux réalise, à New York, une opération de la vésicule biliaire, sur une patiente qui se trouvait à Strasbourg. C'est l'opération Lindbergh, une première mondiale, en télé-chirurgie.
--   
Le groupe d'électroménager Moulinex-Brandt dépose son bilan et est mis en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre.
09/09
Assassinat du commandant de l'Alliance du Nord Ahmed Chah Massoud, en Afghanistan.
--   
Le Musée juif de Berlin ouvre avec son exposition permanente.
--   
Loukachenko est réélu président, au 1er tour.
11/09
Attentats du 11 septembre 2001.
--   
Le Président Bush s'adresse à la nation à la télévision et laisse entendre une réaction forte des Etats-Unis contre les "terroristes qui ont commis ces actes et ceux qui les abritent".
12/09
Le FBI identifie 10 suspects des attentats du 11/09, dont Atta, dont on apprend qu'il aurait suivi des cours de pilotage dans une école en Floride.
--   
Inspiré par les accords de Schengen, l'ambassadeur américain Cellucci plaide pour la mise en place de politiques d'immigration communes dans le cadre d'un périmètre de sécurité nord-américain.
13/09
Le Gouvernement autorise la reprise partielle du trafic aérien commercial. Des mesures sont mises en place pour renforcer la sécurité dans les aéroports.
14/09
Sortie, au Japon, d’une nouvelle console de jeux vidéo de Nintendo, dénommée le GameCube.
--   
Le Sénat américain vote à l'unanimité une résolution autorisant le Président à utiliser toute la force nécessaire dans le cadre des représailles aux attentats du 11/09.
16/09
Le Président Bush déclare, sur la pelouse de la Maison-Blanche, sa femme Laura à ses côtés : "La croisade contre le terrorisme va prendre du temps".
20/09
Discours de George W. Bush devant le Sénat américain, suite aux attentats du 11 septembre 2001.
--   
Le Bureau de la Sécurité nationale est créé.
--   
Loukachenko est investi président.
21/09
Explosion de l'usine AZF de Toulouse, qui provoque 31 morts, 2 500 blessés, et de lourds dégâts matériels.
--   
Un projet de loi prévoyant un "avancement au mérite" pour les fonctionnaires suscite des remous parmi les syndicats.
25/09
La sonde Deep Space 1 photographie le noyau de la comète Borrelly à 8 km de distance.
--   
L'Arabie saoudite annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec le régime des Talibans.
27/09
Au Parlement de Zoug, Friedrich Leibacher tue au fusil 14 élus, met le feu à une bombe incendiaire, puis se donne la mort.
30/09
Le roi d'Afghanistan en exil, Mohammed Zaher Shah, perçu comme un recours pour l'après-Talibans, rencontre une délégation de parlementaires américains, à Rome.
Octobre
03/10
Des organisations du milieu des affaires (dont la Corporation canadienne commerciale (CCC) et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)) pressent le Gouvernement de mettre en place le projet de périmètre de sécurité, pour assurer la libre circulation des marchandises avec les USA.
--   
Le Gouvernement présente un projet de réforme visant à officialiser la langue berbère (tamazight).
05/10
L'administration Bush critique les propos du Premier Ministre israélien Sharon l'accusant de pratiquer l'apaisement avec les Palestiniens pour s'attirer les faveurs du monde arabe dans le cadre de sa campagne anti-terroriste.
--   
Ridge devient le 1er secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis.
--   
Le ministre de la Santé Kouchner présente devant la presse le plan Biotox contre le terrorisme biologique.
07/10
Début de la guerre d'Afghanistan, en représailles aux attentats du 11 septembre précédent, à New York, et en traque de BenLaden et de ses principaux complices talibans.
08/10
Le Président Gidada est remplacé par Giorgis, désigné par le Parlement, mais le pouvoir effectif est exercé par le Premier Ministre Zenawi.
09/10
Al-Qaida et les mollahs afghans appellent "tous les musulmans" au djihad contre les Etats-Unis.
--   
La justice nigériane fait montre de ses lacunes lors du procès-éclair de Safiya, jeune femme de 35 ans qui se retrouve enceinte alors qu'elle n'est pas mariée. Le verdict est sans appel : Safiya est condamnée à mort pour adultère. Précision d'importance : la Cour supérieure de la charia de Gwadabawa rend son jugement sans prendre en compte le fait qu'un viol est à l'origine de la grossesse. Nouvelle martyre de l'application sanguinaire de la charia, la jeune femme sera lapidée, ainsi que l'exige le tribunal. Ultime ironie : le violeur est relaxé par ''manque de preuves''.
10/10
Le Président Chirac bénéficie d'une décision de la Cour de cassation qui décrète l'immunité pénale du chef de l'Etat jusqu'à la fin de son mandat.
16/10
Le Premier Ministre Harris annonce sa démission en avril 2002, invoquant des raisons personnelles et les besoins d'un chef plus jeune.
17/10
Le FPLP assassine le ministre israélien du tourisme, Zeevi, à Jérusalem-Est.
19/10
Raids sur Rhino et Gecko, première action d'envergure au sol de la guerre d'Afghanistan.
23/10
Lancement du premier ordiphone iPod, par la firme américaine Apple.
--   
La Commission de réglementation nucléaire (NRC) approuve l'étude de pertinence du site de Yucca Mountain (Nevada) pour y construire une décharge souterraine de déchets radioactifs.
--   
L'IRA entame son désarmement.
26/10
La chambre des représentants adopte le Patriot Act, suite aux attentats du 11 septembre. La section 412 de la loi autorise la détention pour une durée indéterminée d'étrangers « raisonnablement » suspectés de représenter un danger pour la sécurité nationale, sans qu'une procédure judiciaire soit engagée à leur encontre. Aux Etats-Unis, certains dénoncent une entrave grave aux libertés civiles.
--   
Le Président Biya nomme par décret Noma, 1er vice-Président de l'assemblée, au poste de délégué du Gouvernement à Yaoundé.
29/10
Mani, ancien ministre du Président Biya, est nommé SG chargé de la gestion administrative et de la conservation des archives de l'ONEL.
Novembre
01/11
Le projet de Loi C-11 reçoit la sanction royale. Il interdit aux individus "constituant un danger pour la sécurité" l'entrée en sol canadien.
--   
Un Gouvernement de transition composé de ministres tutsis et hutus est instauré.
03/11
Le Parti d'Action du Peuple remporte (75%) les élections législatives.
04/11
Première mondiale à Londres du premier film de la saga des "Harry Potter".
--   
Le Premier Ministre Ecevit évoque une possible annexion de la partie nord de l'île si la partie grecque adhère à l'UE.
05/11
Les partis d'opposition s'élèvent contre l'appartenance des membres de l'ONEL au RDPC.
06/11
David Trimble devient premier ministre d'Irlande du Nord.
--   
Le Républicain Bloomberg est élu maire de New York.
--   
Le ministre français de l'Economie Fabius débute une visite en Chine.
--   
Le Programme National de Gouvernance rend publique ses stratégies de lutte contre la corruption.
07/11
Le Président Ben Ali annonce une réforme de la Constitution destinée à garantir le pluralisme à la présidentielle de 2004.
09/11
Le 1e Congrès des azerbaidjanais du monde ouvre à Bakou.
--   
L'Alliance du Nord s'empare de Mazar-e-Charif.
12/11
Insurrection d'Hérat.
--   
Le Président arménien Kotcharian se rend en visite officielle à Téhéran, où il signe avec le Président Khatami un protocole d'accord sur la construction du tunnel Kajeran, qui reliera les 2 pays.
--   
L'ONEL réaffirme son indépendance et sa neutralité.
13/11
Le Président Bush autorise, par décret, le jugement par des tribunaux militaires américains, aux USA ou à l'extérieur, d'étrangers suspectés de terrorisme.
--   
Frédéric Pottecher, acteur, scénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain, meurt à Paris.
--   
L'Alliance investit Kaboul.
14/11
La résolution 1378, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, "exprime son ferme appui aux efforts du peuple afghan visant à établir d'urgence une nouvelle administration de transition conduisant à la formation d'un nouveau gouvernement" et demande aux Etats membres d'apporter une aide humanitaire d'urgence.
--   
Megret (MNR) annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
16/11
Sortie au cinéma du 1er film de Harry Potter, Harry Potter à l'école des sorciers.
--   
Le chef militaire d'Al-Qaida, l'Egyptien Mohammed Atef, est tué dans un bombardement.
17/11
La Ligue démocratique, de Rugova, remporte les législatives.
18/11
Nintendo sort la console GameCube.
29/11
Un accord entre l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan délimite les fonds marins de la mer Caspienne.
Décembre
01/12
Le Corralito est instauré par Domingo Cavallo, ministre argentin de l'Économie.
--   
Un attentat-suicide a lieu sur le marché de la rue Ben Yehuda à Jérusalem : 11 morts.
--   
Le Président français Chirac, en déplacement à Alger, déclare à l'issue de son entretien avec le Président Bouteflika que les relations franco-algériennes "s'améliorent chaque année" et que les "échanges politiques n'ont jamais été aussi intenses".
02/12
Le procureur général Ashcroft annonce le déploiement de 400 membres de la Garde nationale et de 200 militaires à la frontière canado-américaine.
--   
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 15 morts.
03/12
Le gouvernement argentin bloque les comptes, pour tenter de stopper sa crise économique et sociale.
--   
L'ambassade canadienne à Washington lance une campagne de publicité visant à contrer l'image selon laquelle la frontière canadienne ne serait pas hermétique.
--   
Les autorités israéliennes décident d'enfermer le leader Arafat dans son QG de Ramallah.
--   
Un journaliste, Brignol Lindor, menacé pour avoir invité des personnalités de l'opposition dans le cadre d'une émission qu'il anime, est tué à coups de machettes, à Petit-Goâve.
--   
L'ONEL se déclare favorable au report des élections municipales et législatives du fait de l'impréparation observée dans les structures administratives chargées des inscriptions et les états-majors des partis.
04/12
La Loi instaurant un congé de paternité de 14j est adoptée.
05/12
Un Accord inter-afghan est obtenu à Bonn sur un Gouvernement provisoire (2 ans) dirigé par le royaliste pachtoune Karza.
--   
Sortie enn salle de Harry Potter à l’école des sorciers.
06/12
La province de Terre-Neuve est rebaptisée Terre-Neuve-et-Labrador.
--   
La résolution 1383, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, approuve l'accord de Bonn créant un gouvernement intérimaire post-talibans en Afghanistan.
07/12
Chen Liangyu est nommé maire par intérim de Shanghai.
10/12
L'Académie Nobel commémore à Oslo le centenaire du prix Nobel de la Paix, en présence d'anciens lauréats comme Mandela et le Dalaï-Lama.
11/12
La Chine adhère officiellement à l'OMC.
12/12
Le Premier ministre vietnamien Phan Văn Khải annonce la décision de transformer la réserve naturelle de Phong Nha-Kẻ Bàng en parc national , en fournissant des informations sur les projets de conservation et de développement du parc et des cartes révisées.
13/12
Attentat au Parlement indien.
--   
Le Président Bush annonce le transfert des prisonniers talibans vers la base militaire de Guantanamo.
--   
Dans une vidéo rendue publique par le Pentagone, Ben Laden se réjouit du nombre important de victimes dans les attentats du 11-Septembre.
--   
Le Premier Ministre Sharon décide de rompre les contacts avec Arafat et l'Autorité palestinienne.
--   
Les forces américaines bombardent de manière intensive la région montagneuse de Tora Bora : des agents d'Al-Qaida sont tués, d'autres fuient vers le Pakistan, une soixantaine d'hommes sont capturés.
14/12
Pose de la première pierre du Viaduc de Millau, en Occitanie.
--   
Au Conseil européen de Laeken, la défense européenne est déclarée opérationnelle. ECAP est approuvé par les Chefs d'Etat et de Gouvernement.
--   
L' UNESCO désigne la région viticole du Douro , au nord du Portugal , dans la liste des sites du patrimoine mondial.
15/12
La tour de Pise rouvre au public en Toscane (Italie) après onze années de travaux pour l'empêcher de pencher davantage et faire pencher ses visiteurs (elle se redresserait insensiblement depuis 2016 environ).
--   
Les Français peuvent se procurer pour 100 F (15,24¤) un kit de 40 pièces en ¤ auprès des agences bancaires ou de la poste, pour se familiariser avec la nouvelle monnaie.
--   
Les 15 pays de l'UE, réunis à Laeken, décident de convoquer une Convention chargée de réfléchir aux réformes des institutions et du fonctionnement de l'UE, présidée par l'ancien Président français Giscard.
16/12
Le Premier ministre, António Guterres, présente sa démission après l'échec du Parti socialiste (P.S.) aux élections municipales.
--   
Le leader palestinien Arafat appelle à un cessez-le-feu avec Israël.
--   
Au 1er Tour des Présidentielles, le Président sortant Ratsiraka, affronte parmi d'autres candidats, Ravalomanana, Maire de Tana.
18/12
Le Parlement adopte le projet de statut de la Corse.
19/12
Sortie du premier film adapté de la saga Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau.
20/12
En pleine crise économique, de pillages et d'incidents faisant des dizaines de morts, le président Fernando de la Rúa démissionne.
22/12
Hamid Karzai devient président de l'Administration intérimaire de l'État islamique d'Afghanistan.
--   
Combat d'Amami-Oshima, opposant une flottille de la garde côtière du Japon à un faux bateau de pêche nord-coréen en réalité armé, au large de l'île japonaise d'Amami O-shima, en mer dite "de Chine".
--   
Le Bundestag allemand approuve le déploiement des forces armées allemandes en Afghanistan pour mettre en ½uvre la résolution 1386 du Conseil de sécurité de l' ONU à une large majorité.
--   
Le terroriste Richard Reid tente de faire crasher le vol 63 d' American Airlines Paris- Miami avec à son bord 197 personnes avec des explosifs plastiques cachés dans ses chaussures. Un agent de bord remarque la man½uvre de détonation de Reid et empêche l'attaque.
--   
Jacques Mayol, plongeur, se suicide par pendaison à son domicile de Calone près de Capoliveri, sur l'île d'Elbe.
23/12
Federico Ramón Puerta termine son mandat en tant que président de l'Argentine et passe le flambeau à Adolfo Rodríguez Saá.
24/12
En dépit des interventions américaines et européennes, Israël refuse à Arafat le droit d'assister à la messe de Noël à Bethléem tant qu'il n'aura pas fait arrêter les assassins du ministre israélien Zeev.
26/12
Ben Eliezer est élu Président du Parti travailliste.
27/12
La République populaire de Chine obtient le statut de partenaire commercial normal et permanent des USA.
28/12
A Brazzaville, l'ancien président congolais Pascal Lissouba est condamné par contumace à 30 ans de travaux forcés, pour haute trahison et détournement de fonds.
30/12
Démission du président argentin par intérim Adolfo Rodríguez Saá, en pleine crise économique.
Janvier
01/01
Mise en circulation de l’euro, monnaie commune européenne.
Janvier
 
Des fouilles sur le plateau sommital de l'oppidum du Mont Lassois amènent à la découverte des vestiges d'un grand bâtiment supposé être le palais de la dame de Vix.
Janvier
02/01
Eduardo Duhalde devient président par intérim de l'Argentine.
--   
Levy Mwanawasa est élu président.
03/01
Taïwan devient officiellement membre de l'OMC.
--   
La Loi relative à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport est adoptée.
--   
Álvaro Uribe Vélez devient président de la Colombie.
--   
Les forces israéliennes s'emparent du cargo palestinien Karine A en mer Rouge, trouvant 50 tonnes d'armes.
05/01
Au Japon, des scientifiques annoncent la création du premier œil artificiel.
07/01
Le couturier français Yves Saint Laurent annonce son départ de la maison de couture qu'il a fondée quarante années plus tôt avec son compagnon Pierre Bergé.
--   
Bachelet est nommée ministre de la Défense par le Président Lagos.
11/01
À la suite de la crise argentine, l'Argentine a levé l'ancrage du taux de change de sa monnaie avec le dollar américain.
--   
Le gouvernement des États-Unis d'Amérique ouvre un camp de prisonniers à la base de Guantánamo Bay pour détenir des prisonniers accusés de terrorisme.
12/01
Le Gouvernement décide "d'introduire un nouveau projet de loi de finances gestion 2002".
13/01
Dans le centre de Bilbao, le groupe terroriste ETA fait exploser une voiture piégée.
14/01
Le juge français Éric Halphen qui avait été chargé pendant sept ans du dossier des HLM de Paris quitte la magistrature. Le magistrat qui avait toujours gardé le silence malgré les affaires délicates dont il avait la charge dénonce une « justice à deux vitesses » et une instruction « sabotée » dans l’affaire des HLM ainsi que des calomnies et pressions dont il dit avoir fait l’objet.
--   
À Kaboul, en Afghanistan, après avoir vaincu les talibans, les filles sont autorisées à retourner à l'école pour la première fois en cinq ans.
--   
Le tribunal d'appel de l'OMC condamne le système américain d'aide aux exportations, ce qui autorise l'UE à prendre de lourdes sanctions commerciales si les USA refusent de s'exécuter.
--   
"Le Monde" lance une formule rénovée en termes de maquette (plus rythmée et hiérarchisée, infographie et la photographie renforcées) et de contenu (1 page quotidienne consacrée à l'UE, vie économico-industrielle étoffée, un grand portrait quotidien).
15/01
L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) Ahmad Saadat qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat du ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.
--   
Le procureur français concerné écarte toute cause non accidentelle à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse survenue fin septembre de l'année précédente.
--   
Manley devient vice-Premier Ministre et cède le portefeuille des Affaires Etrangères à Graham.
16/01
Le rapport final rendu par le Bureau Enquête-Accidents (BEA) sur l'accident du Concorde survenu le 25 juillet 2000 au-dessus de Gonesse (Val-d'Oise en Île-de-France) confirme que la présence d'une lamelle métallique perdue par un avion cinq minutes plus tôt sur la piste est à l'origine de la catastrophe aérienne qui a entraîné 113 morts.
--   
Après avoir vaincu l'organisation rebelle Revolutionary United Front sous Foday Sankoh, le gouvernement de la Sierra Leone sous Ahmad Tejan Kabbah conclut un accord avec les Nations Unies pour mettre en place un tribunal spécial chargé de poursuivre les crimes de guerre commis pendant la guerre civile en Sierra Leone.
--   
Le Conseil de sécurité de l'ONU établit à l'unanimité un embargo sur les armes et le gel des avoirs d'Oussama ben Laden, d'al-Qaïda et des membres restants des talibans.
17/01
Le Conseil constitutionnel français censure l’article premier de la loi sur la Corse traitant de l’attribution d’un pouvoir législatif aux élus insulaires.
--   
Ariel Sharon rejette les demandes de l'Union européenne visant à alléger la pression sur les territoires palestiniens.
18/01
La guerre civile en Sierra Leone est déclarée terminée.
--   
2 chars et un véhicule blindé de Tsahal se placent devant la Moukataa, le QG d'Arafat à Ramallah.
19/01
Processus de paix engagé au Soudan.
21/01
Le gouvernement argentin décide de convertir en pesos les comptes-épargnes en dollars des Argentins, provoquant de la sorte une indignation générale.
22/01
AOL Time Warner intente un procès à Microsoft qui aurait favorisé Internet Explorer contre Netscape selon elle.
--   
Georgi Parvanov prête serment en tant que premier président socialiste bulgare démocratiquement élu.
23/01
Le journaliste américain Daniel Pearl est kidnappé à Karachi, au Pakistan, puis assassiné.
--   
La Commission européenne adopte une proposition pour une politique globale en matière de biotechnologie.
24/01
L'ex-chef de guerre chrétien Elie Hobeika est tué dans un attentat à la voiture piégée près de Beyrouth.
--   
L'Inde teste un missile de longue portée pouvant embarquer une tête nucléaire, ce qui provoque la colère du Pakistan.
25/01
La Haute Cour constitutionnelle proclame officiellement Ravalomanana en tête du 1er tour des présidentielles (46% contre 41% à Ratsiraka) et convoque un 2è tour.
--   
Le tribunal correctionnel de Paris condamne l'ancien Général Aussaresses à 7500 € d'amende pour "complicité d'apologie de crimes de guerre" dans son livre "Services spéciaux, Algérie, 1955-1957" ; ses 2 éditeurs sont condamnés à une amende de 15000 euros chacun.
27/01
José María Aznar officialise au Congrès de son parti sa décision de ne plus être candidat à la présidence du gouvernement.
--   
Ricardo Maduro devient président du Honduras.
28/01
Jean Paul II demande aux avocats catholiques de refuser de plaider les divorces.
--   
Le Président du Gouvernement intérimaire afghan Karzaï se rend en visite à Washington.
29/01
Dans son discours sur l'état de l'Union, le premier depuis les attentats du 11 septembre, le président américain George W. Bush compte la Corée du Nord, l'Iran et l'Irak comme faisant partie d'un axe du mal.
31/01
La Loi limite la liberté de la presse.
--   
Un concours de beauté pour chameaux est organisé, avec des prix d'un total de 27000 $.
--   
La plate-forme de glace Larsen B, une calotte glaciaire de 3 250 km² restée stable pendant plus de 10 000 ans, se détache de l'Antarctique.
Février
01/02
Daniel Pearl, journaliste américain et chef du bureau Asie du Sud du Wall Street Journal, enlevé le 23 janvier 2002, est décapité et mutilé par ses ravisseurs.
--   
Dans un entretien publié dans le quotidien "Maariv", le Premier Ministre Sharon déplore de ne pas avoir pu "liquider" le leader de l'OLP Arafat, lors de la guerre du Liban.
02/02
Le prince héritier néerlandais Willem-Alexander et Máxima Zorreguieta se marient à Amsterdam.
03/02
Le Parti du peuple cambodgien rafle 60 % des suffrages et 98.5 % des 1 621 mairies, lors des premières élections municipales organisée au Cambodge.
04/02
À Caracas (Venezuela), le président Hugo Chávez décrète la légalisation des droits de propriété dans les colonies marginales.
05/02
L'Équateur connaît une journée de protestations généralisées contre le régime du président Jamil Mahuad.
--   
Le président provisoire, Eduardo Duhalde, annonce des élections générales pour le 14 septembre 2003.
--   
Le juge Baltasar Garzón décrète l'illégalité de Segi et Askatasuna car ce sont des structures qui font partie de l'organisation terroriste ETA et qui mènent « la même activité criminelle que leurs prédécesseurs Jarrai et Gestoras Pro Amnistía ».
06/02
Pour la première fois depuis des années, des jeunes filles ont le droit de passer les examens d'admission à l'université de Kaboul.
--   
Arafat évoque pour la 1ère fois, dans un entretien publié par le quotidien émirati "Al Ittihadet", la question de sa succession s'il mourrait.
--   
Le Président Kérékou prend une ordonnance en Conseil des Ministres pour faire appliquer le budget de l'Etat 2002 (conformément à l'article 68 de la Constitution).
08/02
Au Chili, Michelle Bachelet devient la première femme d'Amérique latine à devenir ministre de la Défense.
--   
Le Parlement procède à la modification du code électoral, déclenchant la colère de l'opposition.
--   
Les partisans du Président Ratsiraka dressent sur la route reliant Antananarivo au port de Toamasina, fief de Ratsiraka, des barrages afin d'isoler la capitale.
09/02
La sœur cadette de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, la princesse Margaret de Snowdon, décède à l'hôpital King Edward VII à l'âge de 71 ans.
10/02
Des affrontements entre les tribus de Daham et de Wâ'ila causés par un litige territorial font 10 morts.
11/02
Le Président Chirac annonce, à Avignon, sa candidature à sa succession.
--   
Le Parlement limite les pouvoirs exceptionnels du Président Kérékou.
14/02
Le Bahreïn devient officiellement une monarchie constitutionnelle.
--   
Le ministre afghan de l'aviation Abdul Rahman est lynché à mort à l'aéroport de Kaboul par des pèlerins furieux du retard de leurs avions et de l'exactitude de celui du ministre.
15/02
L'homme politique d'extrême droite Jörg Haider annonce son retrait de la politique nationale tout en conservant son poste de chef du gouvernement local de l'Etat fédéral de Carinthie.
--   
La Douma russe demande au président Poutine de rétablir la peine de mort.
--   
Répondant à l'annonce du Président Bush, le gouverneur du Nevada, Guinn, dépose une plainte à la Cour de district contre l'administration Bush : il affirme que le DoE enfreint la loi (1982) sur la politique des déchets nucléaires et accuse le DoE de ne pas autoriser le Nevada à examiner les études environnementales 30 jours avant l'approbation du site.
--   
Le Président Bush approuve la recommandation du DoE de localiser un dépôt de déchets nucléaires à Yucca Mountain dans le Nevada.
--   
Le Canada est le 20e État à ratifier la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme.
16/02
Une fuite radioactive dans la centrale nucléaire ukrainienne Khmelnytskyi de Kiev est détectée et colmatée après avoir provoqué une flaque d'eau d'environ 30 mètres carrés avec un niveau de radioactivité de 240 microroentgens/heure.
--   
A l'appel des associations pacifistes du pays (dont La Paix maintenant) et des partis de gauche (dont le Meretz), 15000 personnes manifestent pour demander le retrait israélien des territoires palestiniens occupés et la création d'un Etat palestinien.
17/02
Fin du cours légal du franc français après 641 ans d'existence.
--   
La guérilla maoïste au Népal lance sa plus violente offensive depuis le début de l'insurrection en 1996, contre un commissariat et un aéroport dans le nord-ouest du pays (137 morts).
18/02
L'euro devient la seule monnaie en circulation dans l'Hexagone.
--   
Lancement à Paris et à Marseille du premier quotidien gratuit Métro.
19/02
Dans l'éventualité d'une action unilatérale américaine en Irak, le Premier Ministre Chrétien affirme que le Canada seul décidera de sa participation.
20/02
Apple Computer lance le système d'exploitation Mac OSX10.1.3.
--   
Jospin (PS) annonce sa candidature à l'élection présidentielle par fax à l'AFP.
21/02
La dépouille de la Vénus hottentote (Sarah Bartman) est de retour en Afrique du Sud.
22/02
Le maire de Tananarive et candidat à l'élection présidentielle Marc Ravalomanana qui conteste depuis deux mois les résultats de l'élection présidentielle à Madagascar s'autoproclame président.
--   
Le chef de l'UNITA à la tête depuis plus de trente ans du mouvement rebelle qui tente de prendre le pouvoir en Angola Jonas Savimbi trouve la mort lors d'une attaque de l'armée contre des forces de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola.
--   
Ravalomanana s'autoproclame Président.
23/02
L'ancienne sénatrice colombienne Íngrid Betancourt et sa collaboratrice Clara Rojas sont enlevées par des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) pour plusieurs années de captivité dans la jungle.
25/02
Le Président Uteem démissionne ; Offmann devient Président.
26/02
Chen Liangyu est nommé maire de Shanghai.
28/02
Fin du cours légal de toutes les anciennes monnaies de la zone euro.
--   
L'ancien président Didier Ratsiraka décrète la loi martiale.
--   
Le Haut Commissaire pour les réfugiés de l'ONU annonce qu'il n'étendra pas l'enquête sur les cas d'abus sexuels sur des enfants pratiqués en Afrique par ses propres membres.
--   
Lors des violences religieuses au Gujarat, 97 personnes sont tuées lors du massacre de Naroda Patiya et 69 lors du massacre de la Gulbarg Society.
Mars
01/03
Lancement de l'opération Anaconda pendant la guerre d'Afghanistan.
--   
Le gouvernement belge, composé de libéraux, de socialistes et de verts, approuve un projet de loi qui prévoit la fermeture progressive de toutes ses centrales nucléaires.
02/03
Attentat contre le consulat des États-Unis à Karachi tuant 3 Pakistanais et un Américain.
--   
Début de l'opération Anaconda (se terminant le 19 mars après la mort de 500 combattants talibans et d'Al-Qaïda, avec 11 morts parmi les soldats occidentaux).
--   
Un attentat-suicide a lieu dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem : 11 morts.
03/03
Les Suisses disent « oui » à l'adhésion à l'ONU, à la suite d'une initiative populaire.
04/03
La loi n° 2002-304 relative au nom de famille vise à renforcer l’égalité entre les père et mère en substituant la notion de nom de famille à celle de nom patronymique. La loi offre aux parents la possibilité de transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux.
--   
Ibrahim Rugova est élu président du Kosovo.
--   
Sept soldats des forces d'opérations spéciales américaines et 200 combattants d'Al-Qaïda sont tués alors que les forces américaines tentent d'infiltrer la vallée de Shah-i-Kot lors d'une mission de reconnaissance par hélicoptère volant à basse altitude.
--   
Le Canada autorise la recherche sur les embryons humains, bien qu'il interdise le clonage.
05/03
La United Co for Petroleum Investment lance la construction d'une raffinerie de pétrole dans la province d'al-Mukallâ.
--   
Un bombe dévaste l'aéroport de Davao faisant 22 morts et 155 blessés ; l'attentat est imputé aux séparatistes musulmans.
06/03
A Shikin, Afghanistan, les chasseurs américains bombardent les talibans, avec parmi eux des femmes et des enfants.
--   
Un hélicoptère israélien tire un missile sur la Moukataa (complexe de l'Autorité palestinienne à Ramallah) au moment où Yasser Arafat reçoit l'émissaire européen Miguel Ángel Moratinos.
--   
Loi spéciale de restitution par la France de la dépouille mortelle de Saartjie Baartman, surnommée la « Vénus hottentote », à l'Afrique du Sud.
07/03
Le ministre des Affaires Etrangères iraquien Sabri rencontre le SG de l'ONU Annan à New York et accepte pour la 1ère fois de discuter d'un retour des inspecteurs de l'AIEA dans le pays.
08/03
Sun Microsystems attaque Microsoft pour violation des lois antitrust.
10/03
Liu Yung-yang, 103 ans, et son épouse Liu Yang-wan, 102 ans, battent un record du monde : celui du mariage le plus long, avec 85 ans de vie commune, depuis 1917. Ce couple vit à Taipei, Taïwan (Madame Liu Yang-wan mourra la première, en juillet 2003, à 103 ans).
--   
Le candidat présidentiel Jospin dit, à propos de son rival Chirac, en "off" à des journalistes, qu'il est "vieilli, usé et fatigué".
12/03
Le Président pakistanais Moucharraf, en visite au Japon, rencontre le Premier Ministre Koizumi : ils discutent du terrorisme et de la reconstruction de l'Afghanistan.
13/03
Robert Mugabe est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du Zimbabwe.
--   
Des affrontements tribaux ont lieu dans la province d'al-Baydâ : 7 morts.
14/03
Sortie européenne de la console de jeux vidéo de Microsoft, la Xbox.
--   
Sous l'égide de l'Union européenne, le Monténégro et la Serbie concluent un accord entraînant une restructuration radicale de l'ancienne République fédérale de Yougoslavie (RFY). L'alliance entre les deux républiques est préservée, dans le cadre d'une nouvelle entité officiellement rebaptisée Serbie-et-Monténégro.
--   
Le Conseil des Anciens du Bundestag allemand décide qu'à l'avenir Linux sera utilisé comme système d'exploitation de serveur dans les opérations parlementaires électroniques.
--   
Le vice-Président américain Cheney effectue une visite au Yémen.
15/03
L'ONEL réclame la mise en place rapide de "Commissions de supervision" là où elles n'existent pas encore.
17/03
Le politicien PS belge et ancien ministre Alain Van der Biest se suicide.
18/03
Le général américain Tommy Franks déclare terminée l'opération Anaconda, menée depuis le 1er mars dans le but de tuer entre 500 et 1 000 combattants d'Al-Qaïda et des talibans soupçonnés dans l'est de l'Afghanistan, et la qualifie de succès complet, ce que certains disent Cependant, les observateurs militaires en doutent.
--   
Le Dpt d'Etat américain annonce le retour de ses diplomates au Yémen.
19/03
Le Zimbabwe est suspendu du Commonwealth pour violations des droits de l'homme et fraude électorale, à la suite d'une élection présidentielle mouvementée.
--   
L'expert en droit du travail Marco Biagi est touché par 6 balles sur le seuil de sa maison à Bologne, tirées par des terroristes des Nouvelles Brigades Rouges. Il s'agit de leur deuxième assassinat après celui de Massimo D'Antona en 1999.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Straw affirme le soutien de la Grande-Bretagne au Yémen dans sa lutte contre le terrorisme.
20/03
Une voiture piégée explose au nord de Sanaa : 2 morts.
--   
Une Loi sur le financement électoral (dite McCain-Feingold) limite les contributions faites aux partis par les groupements d'intérêt collectif mais relève le plafond des donations individuelles directes aux candidats.
21/03
A Rabat, au Maroc, mariage dans l'intimité de Mohammed VI, trente-huit ans, avec une informaticienne de vingt-quatre ans, Salma Bennani, celle-ci devenant de la sorte la princesse Lalla Salma.
--   
Le Japon et la Corée du Sud portent plainte devant l'OMC contre les mesures américaines de sauvegarde de l'acier importé.
22/03
Un juge britannique autorise l'euthanasie passive d'un patient.
--   
Thatcher se retire de la vie publique.
--   
Le Président Adamkus accueille à Vilnius les Présidents de la Lettonie, de l'Estonie et de la Pologne pour discuter de l'intégration à l'UE et à l'OTAN.
23/03
Ouverture, à Londres, d'une exposition de cadavres. Gunther von Hagens, anatomiste, expose ainsi ses modèles dans des postures diverses après les avoir plastinés. Clou de l'exposition : un joueur courbé sur un échiquier, son crâne ouvert dévoilant son cerveau et un cavalier à cheval tenant un fouet dans une main, son cerveau dans l'autre.
--   
Inauguration des plus grandes montagnes russes d'Europe à ce jour, le Silver Star dans le parc d'attractions Europa-Park.
24/03
Aux Oscars, deux acteurs afro-américains, Halle Berry et Denzel Washington, reçoivent pour la première fois l'Oscar du meilleur rôle principal.
25/03
Safiya Hussaini, victime de la charia au Nigeria, est acquittée en appel.
--   
La Chine lance la fusée Shenzhou III.
--   
Des douaniers américains non-armés sont postés aux ports de Vancouver, Halifax et Montréal, pour identifier les marchandises suspectes à direction des États-Unis ; des douaniers canadiens sont affectés aux ports de Newark et de Seattle.
26/03
Les ministres des transports de l'Union européenne lancent le projet Galileo.
--   
Arafat décide de ne pas aller au sommet de la Ligue arabe à Beyrouth de peur de ne pas pouvoir être autorisé à revenir en Palestine.
27/03
Un forcené, Richard Durn, ouvre le feu lors d'une séance du conseil municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine), faisant huit morts et 19 blessés, avant d'être maîtrisé. Il se donnera la mort le lendemain en se jetant du quatrième étage du 36 quai des Orfèvres à Paris.
--   
La Ligue Arabe adopte l'initiative de paix arabe, proposant la normalisation complète des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires occupés depuis 1967.
--   
Un kamikaze palestinien tue 29 personnes lors d'un seder de Pâque à Netanya, en Israël.
28/03
Le parc national De Loonse en Drunense Duinen est désigné aux Pays-Bas.
--   
Lors de son interrogatoire suite à la tuerie de Nanterre, Richard Durn se suicide en se défenestrant du 4è étage de la brigade criminelle, 36 Quai des Orfèvres à Paris.
29/03
L'armée israélienne lance l'opération Rempart en Cisjordanie.
--   
Anne Sylvestre est nommée Officière de la Légion d'honneur.
Avril
01/04
Les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à reconnaître l'euthanasie comme un acte légal.
--   
Les forces israéliennes resserrent l'étau autour du QG d'Arafat avec plus de chars et de barricades.
02/04
Les forces israéliennes encerclent l'église de la Nativité à Bethléem, dans laquelle s'étaient repliés des Palestiniens armés.
--   
Le gynécologue italien Severino Antinori affirme avoir réussi à cloner un être humain, malgré le rejet radical du clonage reproductif par la communauté scientifique internationale.
--   
Le Président du Parlement chinois Li Peng commence une visite au Japon.
03/04
Le président égyptien Hosni Moubarak gèle partiellement ses relations avec Israël en réponse à l'assassinat ciblé de dirigeants palestiniens par l'armée israélienne.
04/04
Le gouvernement MPLA d'Angola et les rebelles de l'UNITA signent un traité de paix mettant fin à la guerre civile angolaise.
05/04
L'émissaire américain Zinni rencontre Arafat à Ramallah.
06/04
José Manuel Durão Barroso devient premier ministre du Portugal.
--   
Le Président Bush et le Premier Ministre Blair se rencontrent dans le ranch texan de Bush : ils discutent de la guerre contre le terrorisme et des taxes américaines sur les importations d'acier.
--   
Les Etats-Unis accusent le Yémen d'héberger 7 organisations terroristes.
07/04
Abel Pacheco est élu président du Costa Rica.
--   
Le Président Musharraf n'écarte pas de recourir "en tout dernier lieu" à l'arme nucléaire contre l'Inde.
08/04
Le tamazight est reconnu langue nationale – mais non officielle – par le Parlement.
10/04
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 8 morts.
11/04
Déclenchement du coup d'État contre Hugo Chávez au Venezuela.
--   
L'attentat-suicide par un kamikaze islamiste à la synagogue de la Ghriba en Tunisie provoque 21 morts.
--   
Dans les rues de Cali, la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) enlève 12 députés de l'assemblée de Valle.
--   
Création du parc naturel Arribes del Duero en Espagne, auquel appartiennent 37 communes des provinces de Zamora et Salamanque.
--   
Le Dr Basson, chargé du programme bactériologique et chimique des services secrets, est acquitté lors de son procès.
--   
La ratification du statut de Rome (du 17 juillet 1998) par 10 nouveaux Etats permettant de franchir le seuil nécessaire des 60 ratifications donne naissance à la CPI.
12/04
Un kamikaze se fait exploser à l'entrée du marché Mahane Yehuda de Jérusalem, tuant sept personnes et en blessant 104.
--   
Lors d'un coup d'État contre le président vénézuélien Hugo Chávez, Pedro Carmona est nommé président par intérim, mais doit démissionner après seulement 36 heures.
--   
L'armée empêche une manifestation de soutien aux Palestiniens de se rendre à l'ambassade des Etats-Unis.
13/04
Dans la capitale arménienne Erevan, une grande manifestation qui se déroulait depuis le 9 avril contre une nouvelle loi sur les médias qui visait à rendre plus difficile l'information critique a été violemment réprimée.
--   
Le président Hugo Chavez reprend le pouvoir après avoir été destitué par un coup d'État deux jours plus tôt.
14/04
Le Président Chávez revient au pouvoir.
15/04
Un conflit éclate entre le Yémen et l'Erythrée au sujet de la délimitation des zones de pêche.
--   
Barghouti, responsable du Fatah pour la Cisjordanie, est arrêté par l'armée israélienne à Ramallah.
16/04
Le Pen, au cours d'un meeting à Marseille, donne cette définition de lui-même : "Socialement, je suis de gauche, économiquement, je suis de droite, nationalement, je suis de France".
--   
Quatre semaines avant les élections générales, le gouvernement néerlandais de Wim Kok démissionne en raison de la responsabilité partagée des « Casques bleus » néerlandais du Dutchbat dans le massacre de Srebrenica lors de la guerre de Bosnie de 1995.
17/04
Le vice-ministre chinois de la santé Wang Longde débute une visite en France.
Mai
01/05
Plus d'1,3 million de personnes descendent dans les rues de plusieurs dizaines de villes de France pour marquer leur opposition à l'extrême droite, arrivée, quelques jours plus tôt, au second tour de l'élection présidentielle devant se tenir quelques jours après.
--   
A Madrid, un attentat de l'ETA fait dix-sept blessés, près du stade où se tient un match Real Madrid / FC Barcelone.
05/05
Jacques Chirac remporte une victoire écrasante (82,21 %), sur Jean-Marie Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle.
08/05
Abel Pacheco assume la présidence.
10/05
Tsahal lève le siège de l'église de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie), suite à un accord entre Israéliens et Palestiniens conclu sous l'égide de l'UE.
14/05
Ahmad Tejan Kabbah est élu président.
25/05
Un affrontement tribal a lieu dans la province d'al-Bayda : 5 morts.
--   
2 voitures d'un train entrent en collision avec des wagons de fret dans une gare station près de Moamba : 196 morts.
26/05
Sur Mars, un vaisseau spatial de la NASA détecte des preuves de glace d'eau.
--   
Le président de la République tunisienne fait adopter une modification de la Constitution. Cette dernière permet désormais aux candidats présidentiels de se présenter jusqu'à l'âge de 75 ans et n'admet plus aucune limite du nombre de mandat.
28/05
La Belgique dépénalise l’euthanasie active.
30/05
Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs.
Juin
02/06
Les Suisses approuvent (72%) par référendum le "régime du délai" qui dépénalise l'avortement pendant les 12 1ères semaines de grossesse.
08/06
Investiture du président malien Amadou Toumani Touré.
18/06
Le Président Ravalomanana nomme Sylla Premier Ministre.
19/06
Le Brésil ratifie la Convention 169 de l'OIT pour garantir les droits de propriété sur les terres que les "peuples intéressés occupent traditionnellement".
29/06
Le consul de Chine est assassiné dans la capitale du Kirghizstan, dans un attentat qui pourrait être lié à des séparatistes musulmans Ouïgours de la province chinoise du Xinjiang.
--   
Lors d'un affrontement naval Nord-Sud, un bâtiment sud-coréen est coulé et 6 marins tués ; env 13 Nord-coréens sont tués.
Juillet
 
Des milliers de documents administratifs de la période Qin sont mis à jour dans un puits à Liye (Hunan).
01/07
La Cour suprême suspend les poursuites judiciaires contre Pinochet pour les crimes commis en 1973 par le commando dit "la caravane de la mort", en raison de ses troubles mentaux.
02/07
Fossett achève à Queensland la 1e circumnavigation en montgolfière en solitaire sans escale en 14j, aidé par ses météorologues Trullemans et Dehenauw.
04/07
Pinochet démissionne comme sénateur à vie.
09/07
Le Sommet de l'OUA à Durban, en Afrique du Sud, marque la création officielle de l'Union africaine. L'Acte constitutif de l'Union africaine, également connu sous le nom de Traité d'Abuja, entre en vigueur, remplaçant ainsi l'OUA par l'UA.
10/07
Mme Chang Sang est nommée Premier Ministre par intérim, en remplacement de Lee Han-Dong.
12/07
Le Président Lagos Escobar signe un décret qui crée une commission pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Neruda.
14/07
Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien.
18/07
Election d'Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam à la présidence indienne.
--   
Attentat de Bourgas.
22/07
Jan Peter Balkenende devient Premier Ministre.
Août
05/08
Un Gouvernement réunissant toutes les forces politiques du pays (dont le RDR de Ouattara) est formé.
06/08
Le mouvement d'extrême droite français Unité radicale, auquel appartenait Maxime Brunerie, est dissous par décret.
14/08
Un groupe d'opposants iraniens tient une conférence de presse à Washington pour présenter une série de photos satellitaires qui montrent, selon eux, 2 installations nucléaires cachées, à Natanz et à Arak.
23/08
Apple Computer introduit le système d'exploitation Mac OSX version 10.2.
27/08
Un tribunal japonais reconnaît que l'unité 731 avait utilisé des armes bactériologiques en Chine.
Septembre
03/09
La Cour suprême israélienne autorise l'expulsion de familles de Palestiniens impliqués dans des actes terroristes.
07/09
Le Président Bush et le Premier Ministre Blair se rencontrent à Camp David : ils déclarent vouloir forger une large coalition internationale contre l'Iraq et jugent irresponsable une politique de l'inaction.
09/09
Un accident ferroviaire fait 119 morts à Rafiganj.
10/09
Adhésion de la Suisse à l’O.N.U.
--   
Hassan Sheikh Mohamoud est élu président.
12/09
Devant l'AG de l'ONU, le Président Bush met en demeure le Président irakien Hussein de "retirer ou détruire immédiatement et sans conditions toutes ses armes de destruction massive" et appelle l'ONU à formuler une nouvelle résolution afin d'obtenir le désarmement de l'Irak.
18/09
Sortie de la première Freebox.
--   
Balasingham, l'idéologue des Tigres tamoul, annonce qu'il se bat pour l'autodétermination et non plus l'indépendance.
--   
La cour d'appel de Paris ordonne la mise en liberté de Papon pour raisons médicales.
19/09
Tentative de coup d'état à Abidjan. Bouaké et Korhogo passent sous contrôle des rebelles.
20/09
L'AFSSA recommande la levée de l'embargo sur la viande de boeuf britannique.
Février
20/02
L'armée israélienne lance une série de raids représailles à Naplouse et pour la première fois contre les bureaux de Yasser Arafat à Gaza, après six jours de grandes violences qui ont culminé avec la mort de six Israéliens en Cisjordanie le 19 (quinze morts palestiniens).
--   
Le président de la République Andrés Pastrana Arango met fin aux négociations de paix que, depuis 1998, l'État colombien menait avec les FARC-EP.
Septembre
21/09
Le RPR met fin à son existence par un vote de ses militants qui acceptent son absorption dans l'UMP.
22/09
Lancement de l'opération Licorne pour assurer la sécurité des ressortissants étrangers dont 2 300 sont évacués de la zone de confrontation. Le dispositif français est constitué à partir du 43ème BIMa stationné à Abidjan et renforcé.
--   
Schröder est réélu chancelier (grâce à son alliance avec les Verts) contre le leader conservateur Stoiber.
23/09
Première compilation du navigateur Mozilla Firefox.
--   
L'Azerbaïdjan et la Russie signent un accord, à Moscou, sur leur frontière en mer Caspienne, selon lequel les ressources naturelles des fonds marins seront réparties en s'appuyant sur les principes reconnus par le droit international et la pratique existant en mer Caspienne. L'Iran s'oppose immédiatement à cet accord.
--   
La loi qui autorise partiellement l'euthanasie entre en vigueur.
Octobre
03/10
Gül est réélu député de l'AKP.
05/10
Les troupes rwandaises achèvent leur retrait du Congo.
06/10
Tsahal effectue un raid meurtrier contre le Hamas dans la bande de Gaza.
11/10
Attentat-suicide de Myyrmanni.
--   
Le Congrès autorise le recours unilatéral à la force contre l'Irak (296/133 à la Chambre des représentants et 77/23 au Sénat).
12/10
Attentats à Bali.
15/10
Lors du Référendum présidentiel en Irak, selon les résultats officiels, le Président Hussein est réélu (100%, participation de 100%), pour un mandat de 7 ans.
16/10
Inauguration de la Bibliotheca Alexandrina, construite à l'emplacement approximatif de l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie.
17/10
Le président Laurent Gbagbo signe un accord de cessation des hostilités avec le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI) de Guillaume Soro et demande à la France d'assurer le contrôle du cessez le feu.
--   
Carlos est transféré à la centrale de St-Maur.
23/10
Prise d'otages au théâtre de Moscou, terminée dans un bain de sang assumé par les forces de l'ordre russes.
26/10
Les forces spéciales interviennent au théâtre de la Doubrovka à Moscou, utilisant un gaz paralysant : tous les membres du commando tchéchène sont tués, ainsi que de nombreux otages.
27/10
Luiz Inácio Lula da Silva est élu Président de la République fédérative du Brésil.
--   
Les législatives anticipées ont lieu mais sont boudées par les principaux partis d'opposition. Le RPT confirme sa suprématie à l'Assemblée.
28/10
Giscard présente un projet de Constitution européenne à la Convention sur l'avenir de l'Europe.
29/10
Le Yémen réitère son refus d'extrader vers les Etats-Unis des détenus suspectés de liens avec le terrorisme.
30/10
Des négociations commencent entre les rebelles et le Gouvernement.
--   
Fin du gouvernement d'union nationale présidé par Ariel Sharon en Israël, après 20 mois de cohabitation entre le Likoud et le Parti travailliste. Sharon préside un gouvernement transitoire jusqu'aux élections de 2003.
Novembre
01/11
La Douma adopte une loi encadrant strictement la diffusion d'informations sur les opérations anti-terroristes.
--   
Apparition du Sars-CoV responsable du SDRA (syndrome de détresse respiratoire aigue) dans la province du Guangdong.
02/11
Le Sommet de l'ASEAN à Phnom Penh, Cambodge, adopte la Déclaration de l'ASEAN sur la sécurité coopérative dans la région de l'ASEAN, soulignant l'engagement du bloc à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.
03/11
L'AKP remporte 34,2% aux élections législatives et obtient la majorité absolue au Parlement.
05/11
Le Parti républicain de George W. Bush remporte haut la main les élections de mi-mandat, reprenant ainsi la majorité au Sénat, et la conservant à la Chambre des représentants.
--   
Le Parlement adopte une loi qui autorise l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
06/11
Le roi Mohammed VI juge "obsolète" et "inapplicable" tout projet de référendum d'autodétermination au Sahara occidental.
--   
L'écrivain Aghajari est condamné à mort pour avoir déclaré que les Musulmans ne sauraient être tenus de suivre aveuglément n'importe quel chef religieux.
07/11
Dans un entretien au journal "Le Monde", Giscard se déclare hostile à l'entrée de la Turquie dans l'UE.
08/11
La résolution 1441, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, décide de donner à l'Irak une "dernière chance de s'acquitter (de ses) obligations en matière de désarmement" et "d'instituer un régime d'inspection renforcé" en Irak où l'accès à tous les sites y compris présidentiels, devra s'effectuer sans restriction, sous peine de "graves conséquences".
11/11
Des voitures réservées aux femmes durant les heures de pointe sont instaurées sur la ligne Midosuji du métro d'Osaka.
13/11
Le Président Hussein fait savoir qu'il accepte sans condition la résolution 1441 de l'ONU fixant les modalités du désarmement de l'Iraq.
14/11
Lors d'une première réception historique du pape Jean-Paul II à la Chambre des députés de l'Italie, celui-ci, au cours d'une allocution ovationnée de trois quarts d'heure, réaffirme son souhait de voir mentionner « l'héritage religieux » dans la future Constitution européenne.
15/11
Hu Jintao est élu secrétaire général du Parti communiste chinois.
17/11
Des manifestants défilent à Sanaa contre l'interdiction du colportage sur les artères principales de la ville.
--   
Lors de son Congrès fondateur, l'UMP devient l'Union pour un Mouvement Populaire. Juppé en est élu Président contre Dupont-Aignan, Kaci, Freytag et Ghazli (79%,15%, 3%, 1,7%, 0,8%).
--   
Ali (Clay) arrive à Kaboul comme "messager de paix de l'ONU".
18/11
Gül devient Premier Ministre.
--   
Les inspecteurs en désarmement de l'ONU, dirigés par Blix, Président de la CCVINU (Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies) arrivent à Bagdad pour débuter leur mission.
--   
Andreotti est condamné à 24 ans de prison, par la Cour d'Assisse de Pérouse, pour avoir commandité l'assassinat du journaliste Pecorelli en 1979.
19/11
Le pétrolier panaméen Prestige coule au large des côtes de la Galice par 3500m de fond, avec une cargaison de 73000 tonnes de fioul lourd.
21/11
Washington annonce la capture et l'arrestation d'Abdel Rahim Al-Nachim, responsable du réseau Al Qaïda pour toute la région du Golfe.
22/11
RSF appelle les autorités de Sanaa à libérer un journaliste yéménite détenu sans procès.
--   
Au Sommet de Prague, le Président Chirac nie que le débat sur l'adhésion de la Turquie à l'UE se pose en terme de choc religieux.
24/11
Kanada, Ushiro, Kuroda et Kudoh calculent pi avec 1241 milliard de décimales, avec un cluster Hitachi de 64 noeuds, à Todai.
--   
Gutiérrez est élu Président (54%) avec l'appui de la Confédération des nationalités indigènes d'Equateur (Conaie).
28/11
2 nouveaux mouvements rebelles - le Mouvement populaire ivoirien du Grand-Ouest (MPIGO) et le Mouvement pour la justice et la paix (MJP) - s'emparent de Man et Danané dans l'Ouest du pays.
--   
Le Parlement recommande de reconnaître les relations non maritales, tant entre personnes de sexe différent qu'entre personnes du même sexe, et d'associer à ce type de relations des droits égaux à ceux qui découlent du mariage, tout en inscrivant « à l'agenda politique la reconnaissance mutuelle des relations non maritales et du mariage entre personnes du même sexe ».
29/11
La résolution 1382, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, prévoit une réévaluation des sanctions internationales contre l'Irak dans les 6 mois et prolonge le programme "Pétrole contre nourriture" jusqu'en mai 2002.
--   
Le Premier Ministre Sharon est réélu à la tête de son parti, le Likoud.
30/11
La dépouille de Dumas père est transférée au Panthéon de Paris. Le Président Chirac y prononce un discours.
Décembre
01/12
Le Premier Ministre Drnovsek est élu Président.
--   
La Corée du Nord suspend l'utilisation du dollar sur son territoire et choisit l'euro pour ses transactions en devises.
02/12
La compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA lance un blocus patronal, entraînant une paralysie de l'économie pétrolière, ayant pour objectif de déstabiliser Hugo Chávez.
03/12
17 Yéménites soupçonnés d'avoir participé à l'attentat contre l'USS Cole sont déférés devant le Parquet de Sanaa.
--   
Giscard présente son projet de Constitution européenne aux Députés français.
04/12
Le CS de l'ONU renouvelle pour 6 mois le programme "Pétrole contre nourriture" (résolution 1447).
05/12
Le Président Chirac inaugure à Paris un Mémorial national à la mémoire des soldats français morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
--   
Sortie enn salle de Harry Potter et la Chambre des secrets.
06/12
Le Front progressiste du peuple seychellois (SPPF, au pouvoir) remporte les législatives.
07/12
2 tableaux sont volés au musée Van Gogh d'Amsterdam.
08/12
La déclaration iraquienne, composée de 12000 pages et de cédéroms dans lesquels l'Iraq entend prouver sa bonne foi, arrive au siège de l'ONU.
11/12
La fusée Ariane 5 explose en vol, trois minutes après son décollage.
--   
Le tunnel ferroviaire d'Iwate-Ichinohe de 25,8km ouvre à la circulation.
12/12
Des photos satellite diffusées par les télévisions américaines attirent l'attention internationale sur 2 sites nucléaires iraniens (à Arak et Natanz).
--   
Tous les emplois de l'armée sont ouverts aux femmes, sauf les postes à bord de sous-marin et les postes de sous-officiers de la gendarmerie mobile.
13/12
Le film "Star Trek : Nemesis" de Baird avec Stewart, Frakes, Spiner, Burton, sort en salles.
--   
Le Conseil Européen de Copenhague encourage la Turquie à poursuivre énergiquement sa candidature.
15/12
Les législatives anticipées accordent une large victoire au parti de Ravalomanana.
--   
La construction du Mémorial de l'Holocauste s'achève, à Berlin.
16/12
Fermeture définitive du centre de Sangatte.
17/12
Accord de paix en République démocratique du Congo.
18/12
Le Président de la COCOVINU Blix fait son 1er rapport sur le document remis par l'Iraq à l'ONU, tandis que l'administration américaine souligne les graves lacunes du document tout en renonçant pour le moment à une phase militaire.
--   
Un professeur de Science politique de l'Université d'Ankara, Necip Hablemitoglu, défenseur notoire de la laïcité, est assassiné.
--   
La 51e conférence nationale de l'ANC a lieu.
--   
Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours , le deuxième volet de la trilogie de Peter Jackson , d'après le roman de JRR Tolkien, sort dans le monde entier.
22/12
Janez Drnov¨ek devient président de la Slovénie.
--   
Le Président Cardoso étend la durée du secret-défense (de 30 à 50 ans) concernant les documents du régime militaire.
24/12
Les médecins diagnostiquent un cancer de la prostate chez l'empereur Akihito.
26/12
L'Iran interdit la lapidation pour rehausser son image internationale.
27/12
A Grozny ( Tchétchénie ), deux bombes explosent dans les casernes pro-russes. 72 personnes meurent et 200 autres sont blessées.
30/12
Mwai Kibaki, récemment élu, prête serment en tant que nouveau président du Kenya.
--   
La résolution 1454, adoptée au CS de l'ONU (13 voix pour, abstentions de la Russie et de la Syrie), décide d'ajouter une soixantaine de produits à la liste de ceux déjà interdits d'exportation en Irak, dans le cadre du programme humanitaire "Pétrole contre nourriture", renforçant ainsi les sanctions contre Bagdad.
--   
Le Parlement modifie l'article 59 de la Constitution qui limite à 2 le nombre de mandats présidentiels.
--   
Le Stromboli entre en éruption : une émission de lave entraîne l'écroulement d'une partie de la Sciara dans la mer qui déclenche un tsunami qui ravage les côtes de l'île.
--   
La Chine lance la fusée Shenzhou IV équipée pour recevoir 3 spationautes.
 
Fondation de l’association féministe et mixte « Ni pute, ni soumise » et de la marche des femmes des quartiers contre les ghettos et pour l’égalité.
 
Taipei organise sa première marche des Fierté.
 
La Cour suprême des États-Unis abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.
 
Le Parlement européen réitère sa demande « d'abolir toute forme de discrimination — législatives ou de facto — dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d'adoption d'enfants ».
 
La société Basic-Fit est créée.
 
L'une des 2 momies féminines trouvées en 1898 dans la tombe d'Amenhotep II est identifiée (par son ADN) comme étant la reine Tiye, reine d'Égypte.
 
Lors des campagne de fouilles archéologiques menée à l'occasion de la restauration du Collège des Bernardins (Paris), sont découverts des buttons, le canal de dérivation de la Bièvre, 10 sépultures, 2 statues en pierre de Vernon.
Janvier
01/01
Lula prend ses fonctions de Président.
--   
L'ASEAN lance officiellement l'ASEAN Free Trade Area (AFTA), un accord de libre-échange régional visant à promouvoir le commerce et l'investissement entre les pays membres.
05/01
Un attentat-suicide a lieu dans le centre commercial Neve Shaanan à Tel Aviv : 23 morts.
--   
Les chefs du mouvement indépendantiste Naga débutent des négociations de paix.
09/01
L'Inde teste un missile balistique de portée intermédiaire (variante de l'Agni I) capable de transporter une charge nucléaire jusqu'à 800km.
10/01
Retrait de la Corée du Nord du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
11/01
L'actuel Code civil brésilien entre en vigueur.
14/01
Le ministre de l'Agriculture Gaymard, lors de son audition par la mission d'information du Sénat sur les OGM, se prononce contre la levée du moratoire européen sur les OGM.
15/01
A Marcoussis près de Paris sous l'égide de la France, 32 représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament des négociations pour sortir de près de quatre mois d'une insurrection qui divise la Côte d'Ivoire.
--   
Lucio Edwin Gutiérrez Borbúa est élu président de l'Équateur.
--   
Le préfet de Corse Bernard Bonnet est condamné à trois ans de prison dans l'affaire de l'incendie de paillotes illégalement installées sur une plage corse.
16/01
Décollage de la navette spatiale Columbia pour la mission STS-107 au cours de laquelle un morceau de mousse isolante du réservoir principal se détache et percute son bouclier thermique, ce qui s'avérera fatal et amènera à sa désintégration lors de son retour dans l'atmosphère le 1er février.
--   
La loi anti-tabac est votée par le parlement italien ; cette loi interdit de fumer dans les espaces publics.
17/01
À l’issue de six ans d’enquête dans le plus gros scandale de pédophilie qu'ait connu la Belgique, l'affaire Dutroux, la justice de ce pays décide de renvoyer Marc Dutroux, sa femme Michelle Martin et leur complice Michel Lelièvre devant une cour d’assises, pour enlèvements, meurtres et viols.
22/01
Le Parti chrétien-démocrate ( CDA ) du Premier ministre Jan Peter Balkenende remporte les élections législatives anticipées aux Pays -Bas.
23/01
Un signal très faible de Pioneer 10 est détecté pour la dernière fois, mais aucune donnée utilisable ne peut être extraite.
26/01
Signature des accords de Linas-Marcoussis visant à mettre fin à la guerre civile de Côte d'Ivoire.
28/01
Dans son discours sur l'état de l'Union, le président américain George W. Bush accuse l'Irak de posséder des armes de destruction massive et prépare les Américains à une éventuelle action militaire contre l'Irak.
--   
Large victoire du Premier ministre israélien Ariel Sharon, du Likoud, et d'autres partis faucons aux législatives du pays.
29/01
Les premières familles françaises quittent la Côte d'Ivoire après cinq jours de manifestations violentes et d'attaques contre les intérêts de la France sur place, la situation politique y demeurant incertaine depuis les accords de Linas-Marcoussis.
30/01
Le Britannique Richard Reid est condamné à de la prison à perpétuité par la justice américaine pour avoir essayé de faire exploser un vol Paris-Miami avec des chaussures piégées le 22 décembre 2001.
--   
La Belgique devient le deuxième pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel deux ans après les Pays-Bas.
--   
La Belgique reconnaît les mariages homosexuels.
31/01
Début des négociations en vue d'un accord de stabilisation et d'association (ASA) entre l'Union européenne et l'Albanie en vue de l'adhésion à terme de cette dernière à l'Union.
Février
01/02
Au retour de sa mission STS-107, la navette spatiale Columbia de la NASA se brise à 60 km au-dessus du Texas. Les membres d'équipage Rick Husband, Kalpana Chawla, William McCool, David Brown, Laurel Clark, Michael P. Anderson et Ilan Ramon meurent tous dans l'explosion.
--   
Le traité de Nice entre en vigueur en France.
02/02
Le SPD subit de sérieuses défaites aux élections régionales en Basse-Saxe et en Hesse. En Basse-Saxe, elle perd non seulement la majorité absolue mais aussi la majorité gouvernementale - Christian Wulff (CDU) devient le nouveau Premier ministre. En Hesse, la CDU du Premier ministre Roland Koch remporte même pour la première fois la majorité absolue.
--   
Václav Havel termine son deuxième mandat de président de la République tchèque.
03/02
La grève pétrolière entamée en décembre précédent prend fin.
--   
Les autorités nigérianes imposent un couvre-feu dans le sud du pays pour stopper une vague de violence ethnique.
04/02
Les deux chambres du Parlement fédéral yougoslave approuvent un accord historique dissolvant la Yougoslavie déjà rétrécie depuis 1991-92 et rebaptisant le pays du nom de Serbie-et-Monténégro avant la séparation plus tardives de ces deux dernières entités serbophones.
--   
Fin du mouvement de grève déclenché deux mois auparavant au Venezuela.
--   
L'O.N.U. autorise le déploiement de forces françaises en Côte d'Ivoire (résolution 1464 adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité).
--   
Des manifestations anti-françaises, hostiles aux accords de Marcoussis, éclatent à Abidjan.
--   
La Russie, par un accord "swap", prend le contrôle de la centrale de Medzamor.
05/02
Intervenant devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Colin Powell tente de convaincre la communauté internationale que l'Irak possède toujours des armes de destruction massive.
--   
L'Arménie devient membre de l'OMC.
06/02
A l'hôpital de La Paz (à Madrid ), une équipe médicale parvient à greffer un système digestif complet ( estomac, duodénum, ​​intestin grêle, pancréas et foie ) ainsi qu'un rein à un adolescent de 16 ans atteint de la chronique de la pseudo-obstruction idiopathique.
07/02
L'opération Licorne est renforcée.
--   
Le gouvernement espagnol approuve le projet de loi qui modifie le Code pénal pour introduire l'augmentation et le plein respect des peines pour les personnes reconnues coupables de terrorisme et de crimes graves.
09/02
Les élections présidentielles sont annulées en raison du fort taux d'abstention.
--   
La marine américaine annonce son retrait de l'île de Vieques.
--   
Découverte de Cyllène, une lune de Jupiter, par une équipe d'astronomes dirigée par Scott S. Sheppard à l'observatoire du Mauna Kea.
--   
Le Président Khatami annonce que son pays produira son propre combustible nucléaire pour ses futures centrales civiles.
10/02
Le Conseil d'État confirme le retrait de la licence d'exploitation d'Air-Liberté en France.
12/02
Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution de la Ve République à l'Assemblée nationale du Parlement (pour tenter de faire voter plus facilement une réforme des modes de scrutins).
--   
Jean-Claude Bonnal dit « le Chinois » est condamné par la cour d'assises de Paris à dix-huit années de réclusion criminelle pour le braquage d'un bureau de change au Printemps-Haussmann à Paris qui y avait blessé dix personnes en novembre 1998.
--   
Hausse brutale d'impôts à l'origine d'émeutes provoquant seize morts à La Paz en Bolivie.
13/02
Fin de trois journées d'émeutes en Bolivie (26 morts et une centaine de blessés).
--   
La chambre criminelle de la Cour française de cassation confirme la validité de la suspension de peine de Maurice Papon qui a permis la remise en liberté de l'ancien fonctionnaire de Vichy en septembre 2002.
--   
Une équipe médicale parvient à remplacer l'aorte thoracique par une prothèse chez un patient de 64 ans.
--   
Le Premier ministre Silvio Berlusconi est acquitté dans l'enquête sur la caisse noire Fininvest pour prescription.
14/02
Le chef des inspecteurs de l'IAffaires EtrangèresA Hans Blix déclare devant le Conseil de sécurité des Nations unies que ses experts n'ont trouvé aucune arme de destruction massive en Irak mais que certains produits déclarés dans son inventaire n'ont toujours pas été retrouvés.
--   
Les restes de l'ancien roi roumain Carol II sont transférés du Portugal en Roumanie.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères français Villepin prononce, devant le CS de l'ONU, un discours refusant le recours à la force en Irak.
--   
Les scientifiques de l'Institut Roslin décident de tuer la brebis Dolly, qui est atteinte d'une maladie pulmonaire progressive.
15/02
Un mouvement de panique s'installe depuis quelques jours en Chine après l'arrivée mystérieuse d'une maladie qui s'avérera être l'agent principal du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causant des ravages dans le Sud du pays.
--   
À Gaza, des guérilleros palestiniens du Hamas tuent quatre soldats israéliens.
16/02
L'OTAN active des plans d'aide militaire préventive à la Turquie.
17/02
Le London Congestion Charge, une taxe de centre-ville pour les véhicules à moteur, est introduit à Londres.
18/02
Au moins 198 personnes sont tuées par un kamikaze apparemment dérangé dans le métro de Daegu en Corée du Sud.
--   
Le Conseil des ministres présente sa démission collective au président Gonzalo Sánchez de Lozada.
20/02
Des alpinistes retrouvent l'épave d'un avion de de la Compagnie Saeta disparu en 1976, à la faveur de la fonte des neiges, sur les flancs du volcan Chimborazo.
21/02
La Croatie demande son adhésion à l'UE.
24/02
L'ultranationaliste serbe Vojislav Šešelj se rend au tribunal pénal de La Haye pour répondre de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
--   
Saddam Hussein, lors d'une interview à la chaîne américaine CBS, propose un débat télévisé avec le Président américain Bush et déclare : "Nous n'avons pas de missiles en dehors des spécifications des Nations Unies".
--   
Bernard Loiseau, chef cuisinier et restaurateur, se suicide à Saulieu (Côte-d'Or).
25/02
La Corée du Nord réactive la centrale nucléaire de Yongbyon, où elle entretient 8 000 barres de plutonium avec lesquelles six bombes atomiques pourraient être construites.
26/02
Découverte de Carme, une lune de Jupiter, par une équipe d'astronomes dirigée par Scott S. Sheppard avec le télescope Canada-France-Hawaï de 3,6 m de l'Observatoire de Mauna Kea ( Hawaï ).
27/02
Biljana Plavšić, l'ancienne présidente de l'entité serbe de Bosnie, est condamnée à onze ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour crimes d'une « extrême gravité ».
28/02
Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin présente, à Rouen, les transferts de compétences et les expérimentations consentis par l'État aux collectivités locales, dans le cadre de « l'acte II de la décentralisation ».
--   
Václav Klaus est élu président de la République tchèque ; il succède à ce poste à Václav Havel.
--   
Aux municipales, les réformateurs du Président Khatami perdent les municipalités de Téhéran, Ispahan, Machhad, Chiraz, Yazd, Qom et Kerman (participation entre 12 et 15% dans les villes, de 49% sur l'ensemble du pays).
Mars
01/03
Khalid Cheikh Mohammed, un des cerveaux présumés des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et soupçonné d'être un des chefs d'Al-Qaïda, est arrêté au Pakistan et remis aux autorités américaines.
--   
Le parlement turc interdit la présence de l'armée américaine sur son territoire.
--   
L'Irak se conforme aux exigences de l'ONU et commence à détruire ses missiles Al Samud 2.
--   
Le Parlement vote contre le déploiement de troupes américaines sur son territoire.
--   
Le Sommet de la Ligue arabe, à Charm el-Cheikh, réunit 11 chefs d'Etat sur les 22 : ils proclament le "refus absolu d'une frappe contre l'Irak".
02/03
Jacques Chirac devient le premier chef d'État français à se rendre en Algérie depuis l'indépendance de ce pays.
--   
Des terroristes du gang reconstitué des Brigades rouges assassinent un policier.
03/03
Ouverture, à Athènes, du procès des 19 membres présumés de l'organisation révolutionnaire grecque du 17-Novembre, l'un des groupes terroristes d'extrême-gauche les plus mystérieux d'Europe, tenu responsable de 23 assassinats entre 1975 et 2000.
--   
Aux législatives, les 167 candidats du Front national progressiste (FNP) dirigé par le parti Baas au pouvoir, sont tous élus.
05/03
À Haïfa, 17 civils israéliens sont tués dans l'attentat suicide du bus 37 de Haïfa.
--   
Kotcharian est réélu Président, face à Stepan Demirtchian.
06/03
La Commission européenne lance une procédure en déficit excessif (supérieur à 3% du PIB) contre la France.
07/03
Svetozar Marovic est élu président de la Serbie-et-Monténégro (le premier après la transformation de la Yougoslavie en confédération).
--   
Lors d'une réunion du CS de l'ONU sur l'Irak, le ministre des Affaires Etrangères français Villepin s'oppose à une intervention armée et défend l'union de la communauté internationale.
08/03
Lors d'un référendum, les habitants de Malte votent de justesse pour permettre au pays d'adhérer à l'Union européenne.
--   
Interpol émet un mandat d'arrêt international contre l'ancien président péruvien Alberto Fujimori.
--   
Abbas, numéro 2 de l'OLP, est nommé Premier Ministre de l'Autorité palestinienne.
10/03
Le président Jacques Chirac annonce que la France s'opposera quelles que soient les circonstances à une nouvelle résolution américano-britannique prévoyant un ultimatum sur l'Irak.
--   
Le président Laurent Gbagbo délègue certains de ses pouvoirs au Premier ministre Seydou Diarra, nommé à l'issue de la Conférence de Marcoussis, dans 16 domaines et pour une durée de six mois renouvelables.
--   
Le chef de la diplomatie russe Igor Ivanov affirme que Moscou mettra son veto au projet de résolution anglo-américain pour envahir l'Irak.
11/03
Un attentat frappe l'ambassade de Jordanie de Bagdad : 17 morts.
--   
La Cour pénale internationale tient sa session inaugurale à La Haye.
12/03
Assassinat de Zoran Đinđić.
--   
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur le syndrome respiratoire aigu sévère lié à un coronavirus.
--   
L'indice Affaires EtrangèresX atteint son plus bas niveau depuis l'apogée de 2000, à 218,44 points.
13/03
Un article dans Nature identifie la Ciampate del Diavolo comme étant des empreintes d'hominidés vieilles de 350 000 ans.
--   
Tous les échevins d'Anvers et la bourgmestre Leona Detiège démissionnent après qu'il est apparu que plusieurs échevins avaient effectué des achats personnels avec une carte VISA de la ville.
14/03
Gül devient Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères.
15/03
Hu Jintao succède à Jiang Zemin à la tête de la république populaire de Chine dans le cadre de l'intronisation d'une nouvelle génération de dirigeants à la tête du pays le plus peuplé de la planète.
--   
L'Organisation mondiale de la santé publie des conseils d'urgence concernant les voyages en Asie, où ont été diagnostiqués plusieurs cas de syndrome respiratoire aigu sévère, décrivant cette maladie mortelle et hautement contagieuse comme une « menace de santé mondiale ».
NAVIGATION
2000 2001 2002 2003
1 2 3 4 5 6 7 8 9