Janvier
01/01Mise en circulation de l’euro, monnaie commune européenne.
Janvier
Des fouilles sur le plateau sommital de l'oppidum du Mont Lassois amènent à la découverte des vestiges d'un grand bâtiment supposé être le palais de la dame de Vix.
Janvier
03/01La Loi relative à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport est adoptée.
07/01Le couturier français Yves Saint Laurent annonce son départ de la maison de couture qu'il a fondée quarante années plus tôt avec son compagnon Pierre Bergé.
14/01Le juge français Éric Halphen qui avait été chargé pendant sept ans du dossier des HLM de Paris quitte la magistrature. Le magistrat qui avait toujours gardé le silence malgré les affaires délicates dont il avait la charge dénonce une « justice à deux vitesses » et une instruction « sabotée » dans l’affaire des HLM ainsi que des calomnies et pressions dont il dit avoir fait l’objet.
--
"Le Monde" lance une formule rénovée en termes de maquette (plus rythmée et hiérarchisée, infographie et la photographie renforcées) et de contenu (1 page quotidienne consacrée à l'UE, vie économico-industrielle étoffée, un grand portrait quotidien).
15/01Le procureur français concerné écarte toute cause non accidentelle à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse survenue fin septembre de l'année précédente.
16/01Le rapport final rendu par le Bureau Enquête-Accidents (BEA) sur l'accident du Concorde survenu le 25 juillet 2000 au-dessus de Gonesse (Val-d'Oise en Île-de-France) confirme que la présence d'une lamelle métallique perdue par un avion cinq minutes plus tôt sur la piste est à l'origine de la catastrophe aérienne qui a entraîné 113 morts.
17/01Le Conseil constitutionnel français censure l’article premier de la loi sur la Corse traitant de l’attribution d’un pouvoir législatif aux élus insulaires.
25/01Le tribunal correctionnel de Paris condamne l'ancien Général Aussaresses à 7500 € d'amende pour "complicité d'apologie de crimes de guerre" dans son livre "Services spéciaux, Algérie, 1955-1957" ; ses 2 éditeurs sont condamnés à une amende de 15000 euros chacun.
Février
11/02Le Président Chirac annonce, à Avignon, sa candidature à sa succession.
17/02Fin du cours légal du franc français après 641 ans d'existence.
18/02L'euro devient la seule monnaie en circulation dans l'Hexagone.
--
Lancement à Paris et à Marseille du premier quotidien gratuit Métro.
20/02Jospin (PS) annonce sa candidature à l'élection présidentielle par fax à l'AFP.
Mars
04/03La loi n° 2002-304 relative au nom de famille vise à renforcer l’égalité entre les père et mère en substituant la notion de nom de famille à celle de nom patronymique. La loi offre aux parents la possibilité de transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux.
06/03Loi spéciale de restitution par la France de la dépouille mortelle de Saartjie Baartman, surnommée la « Vénus hottentote », à l'Afrique du Sud.
10/03Le candidat présidentiel Jospin dit, à propos de son rival Chirac, en "off" à des journalistes, qu'il est "vieilli, usé et fatigué".
27/03Un forcené, Richard Durn, ouvre le feu lors d'une séance du conseil municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine), faisant huit morts et 19 blessés, avant d'être maîtrisé. Il se donnera la mort le lendemain en se jetant du quatrième étage du 36 quai des Orfèvres à Paris.
28/03Lors de son interrogatoire suite à la tuerie de Nanterre, Richard Durn se suicide en se défenestrant du 4è étage de la brigade criminelle, 36 Quai des Orfèvres à Paris.
29/03Anne Sylvestre est nommée Officière de la Légion d'honneur.
Avril
16/04Le Pen, au cours d'un meeting à Marseille, donne cette définition de lui-même : "Socialement, je suis de gauche, économiquement, je suis de droite, nationalement, je suis de France".
17/04Le vice-ministre chinois de la santé Wang Longde débute une visite en France.
18/04Chirac, au Grand Palais de Lille, revient sur l'insécurité, en reprochant au Gouvernement "de l'avoir davantage commentée que combattue". Il accuse "l'immobilisme gouvernemental" d'être responsable de la montée des extrêmes.
21/04Le premier tour de l’élection présidentielle française voit l'élimination du candidat socialiste Lionel Jospin et l'arrivée au second tour du candidat d’extrême droite Jean-Marie Le Pen pour la première fois sous la Cinquième République. Cette date devint une expression politique.
--
Le Premier Ministre Jospin, battu au 1er des présidentielles, déclare se retirer de la vie politique.
24/04Le R.P.R. approuve la création d’une Union pour la majorité présidentielle (U.M.P.) en France.
--
Le Président Chirac refuse tout débat télévisé avec Le Pen, pour la campagne présidentielle, lequel dénonce "une pitoyable dérobade".
27/04Des centaines de milliers de personnes manifestent contre le succès du candidat d'extrême droite Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle, le 21 avril.
29/04La CEDH, se prononçant pour la 1ère fois sur une affaire d'euthanasie, rejette la demande de suicide assisté de la Britannique Pretty, entièrement paralysée.
Mai
01/05Plus d'1,3 million de personnes descendent dans les rues de plusieurs dizaines de villes de France pour marquer leur opposition à l'extrême droite, arrivée, quelques jours plus tôt, au second tour de l'élection présidentielle devant se tenir quelques jours après.
--
Une manifestation pro-Le Pen rassemble env 60000 personnes à Paris.
05/05Jacques Chirac remporte une victoire écrasante (82,21 %), sur Jean-Marie Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle.
30/05Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs.
Juillet
14/07Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien.
Août
06/08Le mouvement d'extrême droite français Unité radicale, auquel appartenait Maxime Brunerie, est dissous par décret.
Septembre
18/09Sortie de la première Freebox.
--
La cour d'appel de Paris ordonne la mise en liberté de Papon pour raisons médicales.
20/09L'AFSSA recommande la levée de l'embargo sur la viande de boeuf britannique.
21/09Le RPR met fin à son existence par un vote de ses militants qui acceptent son absorption dans l'UMP.
22/09Lancement de l'opération Licorne pour assurer la sécurité des ressortissants étrangers dont 2 300 sont évacués de la zone de confrontation. Le dispositif français est constitué à partir du 43ème BIMa stationné à Abidjan et renforcé.
Octobre
17/10Le président Laurent Gbagbo signe un accord de cessation des hostilités avec le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI) de Guillaume Soro et demande à la France d'assurer le contrôle du cessez le feu.
--
Carlos est transféré à la centrale de St-Maur.
Novembre
17/11Lors de son Congrès fondateur, l'UMP devient l'Union pour un Mouvement Populaire. Juppé en est élu Président contre Dupont-Aignan, Kaci, Freytag et Ghazli (79%,15%, 3%, 1,7%, 0,8%).
30/11La dépouille de Dumas père est transférée au Panthéon de Paris. Le Président Chirac y prononce un discours.
Décembre
03/12Giscard présente son projet de Constitution européenne aux Députés français.
05/12Le Président Chirac inaugure à Paris un Mémorial national à la mémoire des soldats français morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
11/12La fusée Ariane 5 explose en vol, trois minutes après son décollage.
12/12Tous les emplois de l'armée sont ouverts aux femmes, sauf les postes à bord de sous-marin et les postes de sous-officiers de la gendarmerie mobile.
16/12Fermeture définitive du centre de Sangatte.