Loading...
Bataille des Ardennes (35 événements)
Bataille des Ardennes

(35 événements)

Janvier
03/01
Les Allemands attaquent l’étroit corridor dans les Ardennes menant à Bastogne et perturbent les plans d’attaque des Alliés, sans toutefois parvenir à réaliser une avancée significative. Les 1re et 3e armées américaines attaquent en direction d’Houffalize depuis le sud et le nord respectivement.
Décembre
14/12
Durant la bataille des Ardennes, le soldat Vonnegut, de la 106e division d'infanterie américaine, se retrouve isolé.
16/12
L'offensive allemande de la 6è SS Pz (Mal Model) commence dans les Ardennes, couvertes par le brouillard.
--   
Des commandos allemands (en uniformes US) s'infiltrent dans les lignes américaines.
17/12
Les Waffen SS tuent 81 prisonniers de guerre américains à Malmedy.
21/12
Victoire allemande face aux américains à la Bataille de Saint-Vith.
22/12
Les soldats américains encerclés à Bastogne refusent de se rendre.
24/12
Une Jeep fonce vers Dinant par le chemin du Froidveau. À son bord, trois soldats allemands habillés de vêtements américains. Ils tentent de forcer le passage du rocher Bayard. Ils ne s'arrêtent pas aux injonctions des gardes et un cordon de mines est tiré en travers de la route. La Jeep saute et les trois Allemands sont tués.
26/12
La 3è armée US fait la jonction avec les soldats américains encerclés à Bastogne.
--   
Les troupes allemandes sont contraintes de battre en retraite dans les Ardennes.
27/12
Un convoi d'ambulances peut évacuer des blessés de Bastogne.
28/12
Hitler finit par admettre qu'Anvers ne peut être atteint et change la mission : détruire les forces alliées dans les Ardennes.
30/12
La 5e armée de Hasso von Manteuffel lance une attaque importante pour essayer de couper le corridor vers Bastogne.
31/12
Les américains reprennent St Hubert.
--   
La 2e Panzer Division, encerclée par la 2e division blindée américaine, laisse 1 500 prisonniers et de nombreux véhicules.
Janvier
02/01
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine s’empare de Bonnerue, Hubertmont et Remagne.
03/01
Première contre-attaque alliée dans les Ardennes : la météo et le terrain enneigé, favorables à la défense, avantagent la défense allemande, réorganisée par Model.
04/01
Les combats se poursuivent dans les Ardennes; une contre-attaque allemande près de Bastogne est repoussée par la 3e armée américaine. Les 3e et 8e corps américains ainsi que le 30e corps britannique participent aux attaques. Certaines unités de la 6e armée SS de Panzer sont envoyées sur le front de l’est.
05/01
La 9ème compagnie du 901e reprend St Hubert faisant 70 prisonniers américains avant d'être chassé par un coup d'audace des S.A.S. du commandant Puech Samson envoyés par Patton.
--   
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine réduit ses activités sur son front alors que la 1re armée américaine poursuit ses attaques. La décision d’Eisenhower de diviser la responsabilité du commandement des défenses alliées dans les Ardennes entre Montgomery au nord et Bradley dans le sud est rendue publique.
06/01
Hitler ordonne une nouvelle fois à Rundstedt de ne pas se replier, suite aux requêtes demandant de se replier des Ardennes à cause de la pression des Alliés.
--   
On dénombre de nombreux combats sur tout le front des Ardennes. La 1re armée américaine, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, progressent d’environ 3 kilomètres lors d’une attaque au sud de Stavelot, menaçant la principale route est-ouest de ravitaillement allemand allant de Laroche à St Vith.
07/01
Les attaques du 8e corps américain et de la 1re armée américaine, sur la ligne à l’ouest de Houffalize, leur permettent d’avancer aux environs de Laroche.
08/01
Les Alliés éliminent des positions allemandes sur la rive ouest de la rivière Maas. Les Américains contrôlent maintenant 14 kilomètres de la route allant de Laroche à St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine s’empare de Flamierge, située à 9 kilomètres au nord-ouest de Bastogne, sur le flanc sud de la ligne allemande.
09/01
La 3e armée américaine renouvelle ses attaques au nord-est et au sud-est de Bastogne.
10/01
Les Américains combattent près de Laroche dans les Ardennes. Le 30e corps britannique s’approche de la ville depuis l’ouest, ils s’emparent de Bure et Samree. Les Allemands se replient du flanc ouest dans l’ordre et évacuent St Hubert (située à 25 kilomètres de Bastogne) sous la pression des Alliés.
11/01
Des unités de la 3e armée américaine et du 30e corps britannique se rejoignent près de St Hubert alors que la présence allemande dans les Ardennes se réduit.
12/01
Les 7e et 18e corps américains (appartenant à la 1re armée américaine) attaquent sur le flanc nord des Ardennes.
13/01
Des unités de la 1re armée américaine venant du nord et le 30e corps britannique venant de l’ouest atteignent Ourthe entre Laroche et Houffalize. La 3e armée américaine s’approche également d’Houffalize depuis le sud.
14/01
La 1re armée américaine avance de 3 kilomètres en direction de St-Vith. Les forces britanniques combattant dans le sud depuis Laroche rejoignent des unités de la 3e armée américaine progressant au nord-ouest depuis Bastogne.
17/01
La 1re armée américaine est replacée sous le commandement de Bradley mais la 9e reste sous celui de Montgomery.
--   
Le Commandement suprême allemand (OKW) ordonne le repli car, après trois mois d'arrêt, les Soviétiques ont repris l'offensive.
24/01
Saint-Vith est repris par les Alliés.
25/01
La bataille des Ardennes se termine.
30/01
Les Allemands sont repoussés au-delà des positions qu'ils occupaient lors du déclenchement de leur offensive dans les Ardennes.
NAVIGATION
XXéme