Loading...
angleterre - 1945 (83 événements)
angleterre - 1945

(83 événements)

 
Marjory Stephenson et Kathleen Lonsdale deviennent "fellows" à la Royal Society of London (1ères femmes admises).
 
Turing et Flowers sont tenus au secret concernant Colossus.
 
Turing rejoint le Laboratoire national de physique de Londres pour se consacrer à la construction de l'ordinateur Pilot ACE.
Janvier
02/01
L'amiral Sir Bertram Ramsey, le commandant en chef des forces navales expéditionnaires alliées et l’organisateur de l’évacuation de Dunkerque, se tue dans un accident d’avion lors d’un voyage entre Paris et la Belgique.
03/01
A Versailles, le Président De Gaulle, appuyé par le Premier Ministre britannique Churchill, persuade le gal américain Eisenhower d'annuler l'ordre de repli concernant Strasbourg.
04/01
Les troupes britanniques achèvent d'occuper l'île d'Akyab, sécurisant le port et l'aérodrome.
--   
Les combats se poursuivent dans les Ardennes; une contre-attaque allemande près de Bastogne est repoussée par la 3e armée américaine. Les 3e et 8e corps américains ainsi que le 30e corps britannique participent aux attaques. Certaines unités de la 6e armée SS de Panzer sont envoyées sur le front de l’est.
05/01
La 9ème compagnie du 901e reprend St Hubert faisant 70 prisonniers américains avant d'être chassé par un coup d'audace des S.A.S. du commandant Puech Samson envoyés par Patton.
--   
L'URSS reconnaît officiellement le comité de Lublin comme Gouvernement provisoire polonais. Les Anglo-américains déclarent qu'ils continuent à reconnaître comme seul Gouvernement celui de Londres.
--   
Royan est aux 3/4 rasée par un bombardement massif de la RAF.
--   
Shwebo est pris par la 2e division du 33e corps britannique de Stopford au cours de sa progression vers l'Irraouaddi.
--   
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine réduit ses activités sur son front alors que la 1re armée américaine poursuit ses attaques. La décision d’Eisenhower de diviser la responsabilité du commandement des défenses alliées dans les Ardennes entre Montgomery au nord et Bradley dans le sud est rendue publique.
--   
Les combats prennent fin entre les Britanniques et les rebelles communistes dans la région d’Athènes. Le général Alexander et des représentants politiques britanniques arrivent à Athènes pour s’entretenir avec les leaders communistes et le gouvernement grec.
06/01
Churchill demande à Staline, dans une note personnelle, de déclencher une offensive sur la Vistule pour soulager la pression allemande à l'ouest.
--   
On dénombre de nombreux combats sur tout le front des Ardennes. La 1re armée américaine, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, progressent d’environ 3 kilomètres lors d’une attaque au sud de Stavelot, menaçant la principale route est-ouest de ravitaillement allemand allant de Laroche à St Vith.
07/01
En réponse à la demande de Churchill, Staline lui indique que le commandement soviétique prévoit une offensive sur la Vistule vers mi-janvier.
--   
Le général britannique Bernard Montgomery tient une conférence de presse dans laquelle il revendique le mérite d'avoir remporté la bataille des Ardennes.
--   
La 8e armée britannique effectue quelques opérations afin de renforcer la position alliée sur la rive sud de la rivière Senio. Les troupes canadiennes et britanniques s’emparent de San Alberto. Le temps pluvieux, le manque de renforts et de ravitaillement empêchent les armées alliées de lancer toute offensive à large échelle.
08/01
Au sud-est d'Ye-u, les troupes de la XIVe armée britannique arrivent à moins de 7 kilomètres de Shwebo, à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Mandalay.
--   
Les Alliés éliminent des positions allemandes sur la rive ouest de la rivière Maas. Les Américains contrôlent maintenant 14 kilomètres de la route allant de Laroche à St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine s’empare de Flamierge, située à 9 kilomètres au nord-ouest de Bastogne, sur le flanc sud de la ligne allemande.
10/01
La progression du 33e corps britannique vers l'Irraouaddi se poursuit et attire l'attention des Japonais. La 2e division britannique et la 19e division indienne prennent Shwebo, la 20e division indienne s'empare de Budalin. Le 4e corps britannique avance au sud, à l'ouest du Chindwin, dans l'intention de traverser l'Irraouaddi près de Meiktila, et attaque Gangaw avec l'appui de l'aviation.
--   
Les Américains combattent près de Laroche dans les Ardennes. Le 30e corps britannique s’approche de la ville depuis l’ouest, ils s’emparent de Bure et Samree. Les Allemands se replient du flanc ouest dans l’ordre et évacuent St Hubert (située à 25 kilomètres de Bastogne) sous la pression des Alliés.
11/01
Un escadron britannique inflige de lourds dommages à un convoi côtier allemand; 7 des 8 navires sont coulés.
13/01
Raid aérien intensif de la Royal Air Force britannique avec 274 avions visant Sarrebruck.
14/01
La 1re armée américaine avance de 3 kilomètres en direction de St-Vith. Les forces britanniques combattant dans le sud depuis Laroche rejoignent des unités de la 3e armée américaine progressant au nord-ouest depuis Bastogne.
--   
Un cessez-le-feu est conclu entre le gouvernement britannique et les communistes de l’organisation ELAS. Les communistes sont d’accord pour libérer tous les otages à l’exception de ceux accusés de collaboration.
17/01
La 1re armée américaine est replacée sous le commandement de Bradley mais la 9e reste sous celui de Montgomery.
--   
Le Commandement suprême allemand (OKW) ordonne le repli car, après trois mois d'arrêt, les Soviétiques ont repris l'offensive.
18/01
Les Alliés franchissent le Rhin à Remagen.
--   
L'amiral Sir Harold Burrough est nommé commandant naval des forces expéditionnaires alliées, il succède à Sir Bertram Ramsay.
--   
Des commandos britanniques débarquent sur l’île danoise de Schouwen. La 2e armée britannique progresse au nord de Sittard et s’empare de la ville de Echt.
24/01
Saint-Vith est repris par les Alliés.
30/01
Début de la Conférence de Malte (→ 02/02).
31/01
Victoire britannique à la bataille de la colline 170 en Birmanie.
Février
02/02
La conférence de Malte, une réunion des chefs d'état-major combinés des États-Unis et de la Grande-Bretagne en préparation de la conférence de Yalta, prend fin.
03/02
Lors du deuxième bombardement le plus lourd de l'US Air Force sur Berlin, de grandes parties du centre-ville historique de Berlin-Mitte et de Kreuzberg sont dévastées, plusieurs milliers de personnes meurent. Parmi eux se trouve Roland Freisler, le président du tribunal populaire. Son successeur sera Wilhelm Crohne.
04/02
Début de la conférence de Yalta.
06/02
La Conférence syndicale mondiale s'ouvre à Londres.
11/02
Clôture de la conférence de Yalta au bord de la Mer noire en Crimée (URSS), alors que la Saconde guerre mondiale semble toucher à sa fin.
14/02
La deuxième vague des raids aériens alliés de trois jours sur Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale a conduit à une tempête de feu qui a rendu impossible toute action d'extinction. Les raids aériens sur la ville se poursuivent tout au long de la deuxième journée.
17/02
Les appareils de la RAF attaquent le port de Trieste et coulent le cuirassé italien Conte di Cavour, déjà endommagé, ainsi que l'Impero, en cours de construction.
23/02
La ville allemande de Pforzheim est anéantie lors d'un raid de 379 bombardiers britanniques.
Mars
02/03
La RAF effectuent 2 raids sur Cologne.
03/03
Des avions alliés larguent accidentellement des bombes sur un quartier résidentiel de La Haye pendant la Seconde Guerre mondiale. Environ 500 personnes sont tuées dans le raid aérien.
05/03
Un bombardement sur Chemnitz pendant la Seconde Guerre mondiale détruit la majeure partie de la ville et fait de nombreux morts. Chemnitz est alors déclarée « ville morte » par le ministère de l'Aviation.
07/03
Franchissement du Rhin par les Alliés sur le pont de Remagen et entrée des troupes américaines en Allemagne.
--   
Bombardement nocturne de la Royal Air Force par 520 bombardiers Lancaster, déversant 1700 tonnes de bombes incendiaires et explosives sur Dessau.
09/03
Raid allemand sur Granville depuis l'île de Jersey, encore occupée.
14/03
Première utilisation de la bombe Grand Slam contre le viaduc de Bielefeld.
16/03
Quatre-vingt-dix pour cent de Würzburg, en Allemagne, sont détruits en seulement 20 minutes par des bombardiers britanniques, faisant au moins 4 000 morts.
20/03
Les Anglais reprennent Mandalay lors de la campagne de Birmanie.
21/03
L'aviation anglaise bombarde Copenhague, visant les locaux de la Gestapo ; des civils sont tués, dont 86 écoliers.
--   
Les Britanniques reprennent Mandalay.
22/03
La ville d'Hildesheim, en Allemagne, est lourdement endommagée lors d'un raid aérien britannique, même si elle n'a eu que peu d'importance militaire et que l'Allemagne était au bord de la défaite finale.
25/03
Le Général Montgomery informe ses troupes qu'il leur est interdit de fraterniser avec la population allemande.
Avril
04/04
Les troupes de l'armée américaine libèrent le camp de travaux forcés d'Ohrdruf en Allemagne.
--   
Les trois quarts de la ville thuringienne de Nordhausen sont détruits lors d'un bombardement britannique. Plus de 8 800 personnes meurent.
09/04
Le croiseur lourd allemand Admiral Scheer est coulé par la Royal Air Force.
--   
L '« offensive pétrolière » des Alliés contre les usines d'hydrogénation et les raffineries allemandes se termine par une attaque majeure contre l'usine pétrolière de Lützkendorf.
15/04
Les troupes britanniques libèrent le camp de concentration nazi de Bergen-Belsen.
Mai
03/05
Naufrages du Cap Arcona, du Thielbek et du Deutschland, coulés par la R.A.F. dans la baie de Lübeck, en mer Baltique.
05/05
Les troupes anglaises entrent au Danemark.
07/05
Le général allemand Alfred Jodl signe à Reims les termes d'une reddition inconditionnelle, qui termine la participation allemande à la Seconde Guerre mondiale. Le document prend effet le lendemain 8 mai.
08/05
Signature officielle de la capitulation par le général Keitel à Berlin.
26/05
Des soldats britanniques brûlent la dépouille d'Himmler. Ses cendres sont dispersées dans une petite forêt près de Lünenburg.
Juin
18/06
La démobilisation des troupes commence à raison de 30000 personnes par jour.
25/06
Pour tenter d'apaiser les dissensions communautaires, Lord Wavell, vice-roi des Indes britanniques, présente un plan de compromis qui vise à la création d'un conseil exécutif dans lequel hindous et musulmans seraient équitablement représentés. Il convoque une conférence à Simla, au nord de l'Inde pour en débattre.
Juillet
03/07
10 scientifiques allemands (dont Hahn et Heisenberg) sont internés à Farm Hall, à Godmanchester, pour déterminer l'avancée des nazis dans le nucléaire.
09/07
Les accords de Londres mettent en place un tribunal militaire international afin de juger les grands criminels de la Seconde Guerre mondiale.
17/07
Début de la conférence de Potsdam entre Truman, Staline et Churchill.
26/07
Le Premier Ministre Churchill démissionne ; Attlee devient Premier Ministre.
Août
17/08
Orwell publie "Animal Farm" : dans une ferme, les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes.
20/08
Le ministre des Affaires Etrangères Bevin condamne la politique soviétique en Europe de l'Est en déclarant : " Une sorte de totalitarisme en à remplacé une autre".
24/08
La Grande-Bretagne ratifie la charte des Nations unies.
28/08
A Rangoon, les troupes japonaises signent leur reddition officielle.
31/08
Le Président Truman écrit au Premier Ministre britannique Attlee, en l'incitant à autoriser une plus grande immigration de Juifs européens en Palestine, conformément au rapport Harrison.
Septembre
02/09
Le Gouvernement met fin à la censure de la presse.
16/09
La garnison japonaise de Hong Kong se rend : le Général Okada et le vice-amiral Fujita signent l'acte avec l'amiral britannique Harcourt, à la résidence du gouverneur.
Octobre
06/10
Les Anglais congédient Adenauer comme maire de Cologne.
24/10
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord est admis à l'ONU.
Novembre
13/11
Le Gouvernement annonce la création d'un Comité anglo-américain sur la Palestine pour enquêter sur la gestion britannique de la situation en Palestine.
Décembre
19/12
John Amery , fasciste britannique , est exécuté à l'âge de 33 ans par le gouvernement britannique pour trahison.
27/12
Vague d'attentats sionistes contre les installations britanniques en Palestine.

1946 >>
<< 1944