Loading...
Inquisition (185 événements)
Inquisition

(185 événements)

Novembre
 
La décrétale Ad abolendam de Lucius III fait de la répression de l'hérésie un élément constitutif du pouvoir de l'Empereur, en l'espèce Frédéric Barberousse.
Mars
25/03
La bulle Vergentis in senium d'Innocent III établit la procédure inquisitoriale contre les albigeois. Cette lutte contre les hérétiques pose les bases de l'Inquisition.
 
La décrétale Licet Heli permet d'appliquer la procédure inquisitoire contre les hérésies. Elle sera complétée par la décrétale Per tuas litteras.
Octobre
 
Le concile de Toulouse fixe la procédure de l’Inquisition : « Les évêques choisiront en chaque paroisse un prêtre et deux ou trois laïques de bonne réputation auxquels ils feront serment de rechercher exactement et fréquemment les hérétiques... » ; les sentences seront prononcées par l’évêque : en cas d’hérésie sans repentir, ce sera le bûcher ; en cas de repentir, la prison à vie.
Février
 
Grégoire IX confirme les décisions du concile de Toulouse de 1229 qui a fixé la procédure de l’inquisition : la constitution Excommunicamus condamne l'hérésie, excommunie les hérétiques et officialise les ordonnances du pouvoir temporel : prison à vie pour les repentants, bûcher pour les hérétiques récalcitrants ; le traditionnel appel au pape est prohibé (cet appel était déjà traditionnellement dénié dans les cas d'hérésie) ; les premiers inquisiteurs sont désignés et missionnés par le Saint-Siège : ce sont des commissaires pontificaux, spécialement chargés de lutter contre l'hérésie et censés collaborer avec les évêques. La prison perpétuelle devient la pénitence salutaire infligée à l’hérétique repentant. L’hérétique obstiné doit recevoir le châtiment qu’il mérite (animadversio debita) avec l’abandon au juge séculier et la peine de mort par le feu. Ceux qui sont en rapport avec les différentes sectes sont frappés d’excommunication. Pour la première fois, un ensemble de mesures attribue à une juridiction d’exception le châtiment des ennemis de la foi.
Octobre
11/10
Le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l'Empire germanique, des instances du Tribunal de l'Inquisition.
Février
08/02
Par la bulle IIIe humani generis, Grégoire IX enlève aux évêques, trop timorés, la charge de veiller à l'orthodoxie des fidèles et met les inquisiteurs sous la juridiction spécifique de la papauté en instituant l'inquisition pontificale qu'il confie aux Frères prêcheurs ; le pape retire aux tribunaux ecclésiastiques la compétence contre les hérétiques lorsqu’un tribunal d'inquisition existe.
Mai
26/05
Lettre du pape à l’archevêque de Tarragone qu'il charge d’engager des inquisiteurs pour la Catalogne et pour l'Aragon.
Avril
13/04
Les premiers inquisiteurs sont nommés par la papauté en France parmi les Frères prêcheurs.
20/04
Le pape Grégoire IX crée les tribunaux de l’Inquisition.
22/04
Le pape confie au provincial de Provence le soin de désigner plusieurs religieux pour remplir la mission de l'Inquisition, qui doit s'appliquer également aux provinces de Vienne, Arles, Aix et Embrun ; l'archevêque de Vienne, Jean de Bernin, mettra en place, avant la fin de l'année, des tribunaux à Avignon, Montpellier et Toulouse.
Juillet
30/07
Avec ses auxiliaires Dorso et Jean, Conrad agit avec un tel fanatisme qu’il soulève le mécontentement d’un grand nombre d’habitants et EST massacré par des chevaliers dans le voisinage de Marburg.
 
Les tribunaux d'Inquisition sont installés à Toulouse et Carcassonne. Ils sont confiés aux Dominicains.
 
Robert le Bougre est nommé inquisiteur de France.
 
Raymond VII de Toulouse obtient la suspension de l'Inquisition dans ses États.
 
Premier manuel de l'Inquisition, élaboré par Raymond de Peñafort.
Mai
26/05
A Montségur, Mirepoix reçoit la visite de Guillaume de Plaigne, portant une missive de Raymond d'Alfaro (un fidèle de Raymond VII), qui lui annonce que 2 inquisiteurs et leurs suites, sont à Avignonet.
28/05
Massacre des inquisiteurs à Avignonet et deuxième excommunication de Raymond VII.
Mars
16/03
Hugues d’Arcis, Pierre Amiel l'archevêque de Narbonne, et Durand l'évêque d’Albi brûlent plus de 200 cathares, qui viennent de se rendre, après la prise du château de Montségur.
 
Après un flou juridique initial, L'usage de la torture est officiellement autorisée pour l'Inquisition par la bulle Ad extirpenda, sous réserve de ne conduire ni à la mutilation ni à la mort, et en excluant les enfants, les femmes enceintes et les vieillards de son champ d'application.
Avril
06/04
Pierre de Vérone, inquisiteur papal de Côme et de Milan, est assassiné pour ses actions sévères contre les Cathares.
Mai
15/05
Le pape Innocent IV publie la bulle papale ad extirpanda, qui autorise, mais aussi limite, la torture des hérétiques dans l'Inquisition médiévale.
 
Innocent IV renouvelle l'interdiction faite aux autorités civiles d'emprisonner ou de brûler les hérétiques sans l'avis de l'évêque du lieu, interdiction violée souvent rappelée par la suite.
Mai
30/05
Innocent IV confie aux Frères mineurs la répression de l’hérésie dans toute l’Italie centrale et dans la partie orientale de la plaine du Pô ; les dominicains gardent juridiction sur la Lombardie et la Marche de Gênes.
 
Un manuel d’Inquisition, la Summa de officio Inquisitionis, mentionne les augures et idolâtres qui s’adonnent au culte du démon.
Mars
26/03
Charles d'Anjou ordonne la libération de juifs convertis et relaps arrêtés par l’Inquisition en Provence.
 
Deux cents cathares sont brûlés à Vérone.
 
Plainte du consul de Carcassonne au roi de France sur la cruauté des inquisiteurs du lieu.
Avril
13/04
Le roi Philippe IV ordonne de surveiller et de restreindre les prérogatives des inquisiteurs, avec lesquels ses officiers cesseront de coopérer.
Mars
26/03
Philippe IV de France limite les droits de l'Inquisition.
 
Procès et éradication des Guillelmites à Milan.
 
Philippe IV le Bel prend prétexte des excès de l'Inquisition pour reprendre la main sur le fonctionnement de ces tribunaux.
 
Geoffroy d'Ablis est nommé inquisiteur à Carcassonne.
 
Bernard Gui est nommé inquisiteur à Toulouse.
Octobre
19/10
Guillaume de Paris, inquisiteur de France, débute l'interrogatoire des templiers à Paris.
Novembre
24/11
Guillaume de Paris, inquisiteur de France, achève l'interrogatoire de 138 templiers emprisonnés à Paris : 134 avouent.
 
Le château de Montcaillou est détruit. Les cathares qui s’y trouvaient sont arrêtés et conduits à Carcassonne devant le tribunal de l’Inquisition.
 
Bernard Gui est nommé inquisiteur de Toulouse.
Février
 
Le pape Clément V suspend l'action des inquisiteurs contre les Templiers et annule les procédures engagées par le roi Philippe IV.
 
Authié et 17 relaps sont brûlés à Toulouse.
Juin
01/06
Marguerite Porete, mystique et écrivaine chrétienne, est brûlée avec son livre, Le Miroir des âmes simples et anéanties, en place de Grève, à Paris.
Mars
22/03
Le pape Clément V délivre la bulle "Vox in excelso", lors du Concile de Vienne, qui supprime l'Ordre du Temple.
Avril
03/04
Le pape Clément V rend publique la bulle "Vox in excelso" qui supprime l'Ordre du Temple. Il remet les Templiers de France aux inquisiteurs dominicains.
 
Le dernier dignitaire cathare, Guillaume Bélibaste, est brûlé à Villerouge-Termenès, par l'Inquisition de Carcassonne.
 
Par la décrétale Cum Matthaeus, Jean XXII restreint les pouvoirs des inquisiteurs.
Juin
01/06
Jean de Beaune est nommé inquisiteur de Carcassonne.
Décembre
16/12
L'encyclopédiste italien Cecco d'Ascoli, condamné par l'Inquisition, est contraint de quitter Bologne.
 
Une croyante cathare est brûlée à Carcassonne.
 
510 cathares sont emmurés dans la grotte de Lombrives par Jacques Fournier, inquisiteur.
 
Trois croyants cathares sont brûlés à Carcassonne.
Octobre
29/10
Premier procès en sorcellerie à Paris. Jugée par le Parlement, Jeanne de Brigue sera brûlée vive.
Décembre
20/12
Le pape Alexandre V demande à l’archevêque de Prague d’arrêter par tous les moyens l’hérésie en Bohême.
Mai
29/05
L'antipape Jean XXIII est déposé pour « simonie et façon de vivre scandaleuse » et en tant que « forban et sodomite » par le concile de Constance.
Juillet
07/07
Le prédicateur tchèque Jan Hus (44 ans) est brûlé vif à Constance, en Allemagne.
Mai
30/05
Condamné au concile de Constance pour hérésie, Jérôme de Prague est brûlé vif.
Juillet
07/07
Par la Pragmatique sanction de Bourges, Charles VII supprime l'inquisition en France.
Novembre
01/11
Par la bulle Exigit sinceræ devotionis le pape Sixte IV concède aux Rois catholiques la création de l'Inquisition espagnole.
Septembre
27/09
Les premiers inquisiteurs dominicains, Miguel de Morillo, Juan de San Martín et l'assesseur Juan Ruiz de Medina, sont nommés. Ils prennent leurs fonctions à Séville où la communauté marrane menacée échoue dans une tentative d'insurrection.
Janvier
29/01
Dans un bref, Sixte IV condamne les excès de l'Inquisition espagnole.
Février
06/02
A Séville a lieu le premier autodafé de l'Inquisition espagnole.
11/02
Le Pape Sixte VI valide la nomination de Torquemada comme Inquisiteur.
 
Le Conseil de l'Inquisition Suprême et Générale (en abrégé la Suprema) est institué, dont le président est l'Inquisiteur général ou Grand inquisiteur (Inquisidor General).
Août
02/08
Tomás de Torquemada, frère prêcheur et confesseur de la reine Isabelle de Castille et du roi Ferdinand d’Aragon, est nommé inquisiteur général en Castille, Léon et Aragon par le pape.
Février
28/02
A Cordoue, l'Inquisition célèbre un autodafé au cours duquel le trésorier de la cathédrale de Cordoue est condamné, accusé de judaïsation.
Octobre
29/10
Avec l'accord des souverains, Tomas Torquemada fait paraître un Code spécial, à l’usage des tribunaux de l’Inquisition en Espagne, pour agir contre les juifs, les morisques, les hérétiques et les gens coupables de sorcellerie, de bigamie, d’usure, etc. Un nombre impressionnant de suspects sont poursuivis, parmi lesquels plus de 2 000 sont exécutés.
Décembre
05/12
Innocent VIII publie la bulle Summis desiderantes qui organise la lutte contre la sorcellerie et étend les pouvoirs des deux inquisiteurs de Cologne, les dominicains Henri Institoris (Heinrich Kramer de Sélestat) et Jacob Sprenger, officiant dans la Germanie supérieure entre Cologne et Mayence et en butte à la mauvaise volonté des autorités locales. La bulle ordonne de pourchasser les coupables de sorcellerie, jeteurs de sorts et magiciens, et énumère une longue liste de leurs crimes.
 
Avec l’approbation du pape, les dominicains Heinrich Kramer dit Institoris et Jakob Spenger publient à Strasbourg leur traité de démonologie Malleus maleficarum (le Marteau des Sorcières) qui explique comment trouver et éliminer les sorcières. Ce fascicule va être fatal à des milliers d'innocentes.
Septembre
30/09
Le pape Innocent VIII ordonne à l'évêque de Brescia d'enjoindre aux tribunaux séculiers de Lombardie d'exécuter les jugements de l'inquisition sans appel, et sans les revoir nullement, dans le terme de 6 jours après qu'ils en auront été légitimement requis, sous peine d'excommunication.
Septembre
30/09
Innocent VIII lance contre les vaudois (qui prêchent la pauvreté) une croisade en Dauphiné et en Savoie.
Janvier
29/01
La bulle Numquam dubitavimus du pape Sixte IV accorde le pouvoir à Ferdinand d'Aragon de mettre en place un tribunal inquisitoire pour extirper les hérétiques et d'interdire aux juifs de pratiquer auprès de ceux ayant été convertis.
Octobre
09/10
Le roi Charles VIII prend une ordonnance contre les enchanteurs : "Nous Charles, par la grâce de Dieu, Roy de France, au Préfet de Paris, salut. Nous voulons et entendons que tous les enchanteurs, devins, invocateurs des esprits malins et nécromanciens soient incessamment arrêtés et punis selon la rigueur des lois, parce que tous leurs crimes attaquent directement Dieu et la foi catholique.".
 
Jeannette Relescée, convaincue de sorcellerie, est jugée et brûlée à Fribourg. Battue par son mari, elle s’était rendue de nuit dans un bois pour quémander l'aide de Dieu ou du diable. Ce dernier lui était apparu « en forme obscure, noire », et lui avait promis que si elle reniait Dieu et le choisissait pour maître, son mari cesserait de la battre.
Mai
19/05
Procès du dominicain Jérôme Savonarole qui prêchait contre une société dégénérée recherchant le profit, le luxe et la gloire, et qui dénonçait les dépravations dont souffrait l’Église. Le tribunal, composé de 18 membres, est présidé par le maître général des dominicains et un nonce apostolique. Le 23 mai, Savonarole est déclaré hérétique et schismatique et condamné à mort avec deux disciples : on les pend sur-le-champ, leurs corps sont brûlés en public et leurs cendres jetées dans l’Arno.
Février
13/02
A Cordoue, l'inquisiteur Lucero El Tenebroso célèbre un autodafé au cours duquel 81 personnes accusées de pratiquer le judaïsme en secret sont exécutées.
 
Le pape Jules II demande aux prélats allemands de renforcer la répression de la sorcellerie ; il ordonne à l'inquisiteur de Crémone de poursuivre ceux qui abusent de l'Eucharistie dans un but maléfique ou qui adorent le diable.
 
à Bormio en Lombardie, 30 femmes accusées de sorcellerie sont brûlées vives.
Mai
04/05
A Rome, le pape Léon X interdit l'impression de livres non agréés par l'Inquisition.
 
Par la bulle Honestis petentium votis, Léon X proteste contre l'attitude du Sénat vénitien qui s'oppose à l'action répressive des inquisiteurs de Brescia et de Bergame contre les sorciers.
 
Charles Quint crée le poste d'Inquisiteur général des Pays-Bas espagnols, en y nommant François Vander Hulst, pour étendre son pouvoir à travers cette institution. Celle-ci réprime de manière particulièrement violente ce qui est considéré par l'Église catholique comme une hérésie.
Juillet
01/07
Henri Voes et Jean Van Eschen sont brûlés à Bruxelles pour leur luthéranisme.
Février
24/02
Le pape Clément VII accorde à l'Inquisition d'Aragon le pouvoir juridictionnel sur la sodomie, qu'elle comporte ou non une hérésie.
 
Berengario est poursuivi par l'Inquisition : il s'enfuit de Bologne et s'établit à Ferrare.
Mars
10/03
Le théologien de la Réforme et anabaptiste Balthasar Hubmaier est brûlé vif à Vienne parce qu'il ne veut pas renoncer à sa foi.
Avril
17/04
En place de Grève à Paris, le Chevalier Louis de Berquin (dont les livres ont été brûlés), correspondant et traducteur de Érasme, accusé d’hérésie est étranglé au poteau, puis son corps est brûlé.
Décembre
17/12
Le pape Clément VII crée l'Inquisition portugaise : Diogo da Silva, confesseur du roi Manuel Ier, est nommé Inquisiteur général.
Mai
02/05
Jean de Cahors, professeur de droit à Toulouse, est brûlé pour avoir propagé la doctrine luthérienne.
Janvier
21/01
En réaction à l'affaire des Placards, six protestants sont brûlés sur un bûcher devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mai
23/05
Jean III du Portugal crée une Inquisition d’État chargée de poursuivre les hérétiques.
 
Début de l'activité du Saint-Office à Lisbonne avec le cardinal D. Henrique comme inquisiteur en chef.
Septembre
07/09
Création du Tribunal du Saint-Office à Porto.
 
Création à Rome par Paul III de la Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle, cour d'appel pour les jugements concernant les hérésies et la foi, et tribunal des causes réservées au pape. Elle est à l'origine de l'Inquisition romaine.
Juillet
21/07
Par la bulle Licet ab initio, Paul III (sous l’impulsion du cardinal Carafa) crée la Congrégation de la Sainte, Romaine et Universelle Inquisition ; six cardinaux dont l’impitoyable Carafa (futur Paul IV) sont nommés inquisiteurs généraux.
Août
03/08
L'imprimeur Etienne Dolet est étranglé et brûlé à Paris.
Octobre
 
A Meaux, des réformés sont arrêtés, jugés puis brulés.
Juillet
16/07
L'Inquisition est rétablie au Portugal.
Octobre
27/10
Michel Servet, théologien et médecin, est brûlé vif à Genève. Le bois étant humide, son supplice dure trois quarts d'heure.
Février
04/02
Le théologien protestant John Rogers meurt par le feu en tant qu'hérétique condamné à Smithfield à Londres.
 
Le pape Paul IV publie l'index romain.
Mars
27/03
Jean Cottin, "faux prophète", est brûlé sur la place du Marché-aux-Veaux de Rouen.
Octobre
08/10
Le roi Philippe II assiste à un autodafé à Valladolid qui comprend 26 exécutions pour hérésie.
Mai
07/05
Par l'édit de Romorantin, François II accepte le culte des protestants et repousse l'Inquisition.
 
Diego de Landa est jugé par un tribunal ecclésiastique pour avoir outrepassé ses droits en s'attribuant le rôle d'inquisiteur.
Janvier
07/01
Le Grand Inquisiteur Michele Ghislieri est élu pape sous le nom de Pie V.
 
Fondation du tribunal de l'Inquisition à Lima au Pérou.
Janvier
25/01
Le roi Felipe II établit la Cour de l'Inquisition dans les colonies américaines.
Juillet
25/07
Le roi Philippe II d'Espagne établit l'Inquisition dans le Nouveau Monde afin de pourchasser les marranes, juifs convertis de force, qui y sont en exil ; le premier tribunal du Saint-Office est érigé à Lima au Pérou.
Janvier
09/01
Le Tribunal de l'Inquisition est créé.
 
Fondation du tribunal de l'Inquisition à Mexico.
Mars
05/03
La congrégation de l'Index est créée.
Juillet
28/07
Un tribunal de l'Inquisition est créé à Mexico présidé par Contreras.
Novembre
10/11
Anne Hendricks est conduite au bûcher à Amsterdam. On remplit sa bouche de poudre à canon, l'attache sur une échelle et la précipite dans un brasier.
Février
28/02
Le premier autodafé est réalisé à Mexico.
Mars
27/03
L'Inquisition emprisonne Fray Luis de León, accusé d'avoir soutenu que la Bible de la Vulgate contenait des erreurs de traduction.
Octobre
16/10
L’archiviste royal Damião de Góis est condamné à la réclusion perpétuelle par l’Inquisition.
Février
28/02
Premier autodafé de l’Inquisition au Mexique.
Décembre
19/12
L’Inquisition obtient le pouvoir de confiscation au Portugal.
 
Jean Bodin, jurisconsulte et favori d'Henri III, publie De la démonomanie des sorciers ; il raconte des histoires diaboliques pour justifier l’envoi des sorciers au bûcher. Jean Bodin estime qu'il y a 50 sorcières pour un seul sorcier.
Juillet
01/07
Le motu proprio Antiqua Judaeorum improbita de Grégoire XIII autorise les inquisiteurs à procéder librement contre certains cas d'hérésie, condamne quelques pratiques des juifs et interdit de nouveau le Talmud.
Mai
 
Le Gréco commence à servir d'interprète au tribunal de l'Inquisition de Tolède pour défendre un domestique athénien accusé d'hérésie.
Janvier
05/01
La bulle Cœli et terrae de Sixte V condamne la pratique de la magie : elle précise que les sorciers acquièrent leur pouvoir en passant un pacte avec l'enfer. Elle bannit la divination du christianisme et sépare l'astrologie de la théologie.
Février
08/02
Luis de Carvajal y de la Cueva est torturé par l'Inquisition au Mexique, accusé d'avoir dissimulé la pratique du judaïsme de sa sœur et de ses enfants.
Février
27/02
Giordano Bruno est emprisonné au Palais du Saint-Office à Rome.
Septembre
18/09
Le jésuite Bellarmin fait rédiger la liste des 8 chefs d'accusation qu'on soumet à Bruno pour qu'il les abjure.
Décembre
21/12
Bruno refuse de rétracter ses idées panthéistes.
Janvier
20/01
Clément VIII ordonne au tribunal de l'Inquisition de prononcer le jugement de Giordano Bruno : il est condamné au bûcher. Bruno commente : « Vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à l'accepter ».
Février
08/02
L'Inquisition remet Giordano Bruno aux autorités politiques.
17/02
Chassé de l'Église comme « hérétique impénitent » et remis à une cour séculière, Giordano Bruno est brûlé vif.
Novembre
10/11
François de Nobilibus, moine franciscain, est condamné au bûcher par le Parlement de Grenoble pour des pratiques de sorcellerie ; il est pendu avant d'être brûlé avec ses livres, amulettes, parchemins, effigies, aiguilles, etc.
 
Fondation du tribunal de l'Inquisition à Carthagène des Indes.
Mars
08/03
Le roi Felipe III ordonne l'établissement de l'Inquisition catholique à Carthagène des Indes (dans l'actuelle Colombie ).
Juin
06/06
En Navarre, l’Inquisition frappe sévèrement une secte de plus de 12 000 adeptes qui « adorent le démon, lui élèvent des autels et traitent familièrement avec lui à tout propos ».
Avril
11/04
Edward Wightman, un anabaptiste radical, devient la dernière personne à être exécutée pour hérésie en Angleterre, en brûlant sur le bûcher à Lichfield.
Août
20/08
Exécution des sorcières de Pendle à Lancaster, en Angleterre.
Février
07/02
Lorini, sur la base de la lettre de Galilée à Castelli, le dénonce secrètement à l'inquisition pour ses opinions coperniciennes.
26/02
Le pape Paul V ratifie la censure de la doctrine du mouvement de la Terre.
Mars
30/03
Au marché populaire de Varsovie, la Diète catholique brûle vif l'aristocrate Kazimierz Liszinski pour hérésie.
Novembre
25/11
Galilée se rend à Rome contre le conseil de l'Ambassadeur de Toscane ; il veut se défendre contre les accusations d'hérésie et empêcher la condamnation du système copernicien.
Février
19/02
Les théologiens du St-Office sont convoqués pour l'examen de propositions de censure sur la doctrine du mouvement de la Terre.
25/02
La Congrégation générale de l'Inquisition approuve la censure de la doctrine du mouvement de la Terre.
26/02
Galileo Galilei est formellement interdit par l'Église catholique romaine d'enseigner ou de défendre l'idée selon laquelle la terre tourne autour du soleil.
Juillet
08/07
Léonora Galigaï (épouse de Concino Concini, marquis d’Ancre et maréchal), accusée de judaïsme, de magie, de sortilèges (notamment d’avoir ensorcelé la reine mère, Marie de Médicis, dont elle était l’amie et la femme de chambre) et condamnée comme sorcière malgré ses dénégations, est décapitée puis brûlée en place de Grève.
Février
09/02
Le libre-penseur Giulio Cesare Vanini est étranglé puis brûlé à Toulouse sur la place du Salin.
Mars
10/03
Le Conseil de Nice, sollicité à cet effet, refuse d'instaurer l'Inquisition.
Juillet
 
Le père Riccardi transmet à l'inquisiteur de Florence les directives pour exercer la censure sur le "Dialogue" de Galilée.
Juillet
07/07
Un Autodafé général est ordonné par l'Inquisition espagnole sur la Plaza Mayor à Madrid et dirigé contre le judaïsme.
Septembre
23/09
L'inquisiteur de Florence est chargé d'intimer à Galilée de se présenter d'ici fin octobre au St-Office à Rome.
Novembre
20/11
L'inquisiteur florentin déclare avoir concédé à Galilée une prolongation d'un mois.
Décembre
09/12
Le Pape Urbain VIII décide qu'il ne sera pas accordé une autre prolongation à Galilée.
Février
13/02
Galilée arrive à Rome où, invoquant la maladie et des empêchements, il parvient à retarder sa comparution devant l’Inquisition.
14/02
Galilée se présente au Saint-Office.
Avril
12/04
Début du procés de Galilée.
Juin
22/06
Galilée est jugé devant le tribunal de l'Inquisition et doit renier ses idées.
Août
12/08
Devant env 50 philosophes et mathématiciens, l'inquisiteur de Florence donne une lecture publique de la condamnation de Galilée.
 
Suite à la condamnation de Galilée, Descartes renonce à publier son Traité du monde.
Juillet
08/07
Un arrêt sans appel du Parlement de Paris interdit à tous les Tribunaux de France de « procéder à l'instruction et au jugement de procès criminel des accusés de crime de sortilège ». C'est la fin de la chasse aux sorcières en France.
Avril
06/04
Michée Chauderon est la dernière « sorcière » brûlée à Genève.
24/04
Un arrêt du Conseil accorde la liberté à toutes les personnes détenues dans les prisons de Normandie pour cause de magie et de sortilège.
Mai
27/05
Suspension de l’Inquisition au Portugal grâce à l’action auprès du pape du jésuite António Vieira.
 
Dernière condamnation d’un sorcier en France. Le Parlement de Bordeaux ordonne le supplice d’un homme accusé d’avoir « lié » un seigneur, sa femme et ses servantes.
Mars
26/03
Diego de Astorga y Céspedes est confirmé comme inquisiteur général en Espagne. Reprise de l’activité de l’Inquisition en Espagne.
Mars
11/03
Le juif António José da Silva est condamné à mort par l'Inquisition.
Mars
14/03
Par ordre de l'Inquisition, appuyée par le roi Jean V, les Francs-Maçons sont torturés et brûlés vifs.
Juillet
02/07
Sous l'influence de l'Inquisition, le roi Ferdinand IV interdit la Franc-maçonnerie dans ses Etats.
Mars
05/03
Le pape Clément XIII met "L'Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert et "De l'esprit" d'Helvétius à l'index.
Septembre
20/09
Le prêtre jésuite Gabriel Malagrida est condamné à mort brûlé vif en acte de foi, par décision du tribunal de l'Inquisition. L'exécution a lieu le lendemain.
21/09
Le prêtre jésuite Gabriel Malagrida est exécuté à Rossio, lors d'un autodafé au cours duquel 56 personnes ont été condamnées.
Avril
05/04
La Real Mesa Censória est créée à Lisbonne, à l'initiative de Carvalho e Melo. Il retire à l'Inquisition les pouvoirs d'examen préalable et de censure des livres.
Avril
05/04
La censure des livres est explicitement supprimée de l'Inquisition, confirmant la compétence unique du Conseil royal de censure.
Septembre
01/09
L'Inquisition est réformée.
Février
10/02
Le marquis de Pombal ordonne au vice-roi de l'Inde d'éteindre l'Inquisition de Goa.
Septembre
03/09
Casanova est gracié par les Inquisiteurs.
Avril
11/04
Dernière exécution pour crime de sorcellerie dans le Saint Empire romain germanique.
Décembre
05/12
Napoléon décrète l'abolition des droits féodaux et de l'Inquisition, la réduction au tiers du nombre de couvents, la suppression des douanes provinciales, la destitution du Conseil de Castille, l'arrestation de ses membres.
14/12
Le Général Belliard informe Napoléon que les sommes saisies à la trésorerie de l'Inquisition s'élèvent à 613000 Fr.
 
Abolition du tribunal de l'Inquisition de Carthagène des Indes lors de l'indépendance.
 
Abolition du tribunal de l'Inquisition de Mexico lors de l'indépendance.
Février
22/02
L'Inquisition est abolie par un décret du Parlement de Cadix. Ce même décret établit des tribunaux protecteurs de la Foi.
28/02
Abolition par décret de l'Inquisition par les Cortes de Cadix.
Juillet
21/07
Le roi Ferdinand VII rétablit l'Inquisition.
Avril
21/04
Les droits perçus au nom de l'Inquisition sont abolis, en vertu du décret des Cortès du 22 mars 1813 qui avait été annulé en 1814 par Ferdinand VII.
Mars
20/03
Le gouvernement déclare l'Inquisition catholique abolie.
31/03
L'Inquisition au Portugal est dissoute.
Juillet
15/07
Abolition définitive de l'Inquisition espagnole.
 
La congrégation du Saint-Office est remplacée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, compétente pour ce qui touche aux points de doctrine et aux mœurs.
 
Dissolution de l'Index.