Février
08/02 Vincent de Paul est nommé aumônier général des galères.
09/02 Le libre-penseur Giulio Cesare Vanini est étranglé puis brûlé à Toulouse sur la place du Salin.
22/02 Marie de Médicis s'évade du château de Blois et gagne Loches où l'attend le duc d'Epernon accompagné d'une escorte. Ils fuient vers Angoulême.
23/02 L'annonce de l'évasion de Blois de la reine-mère Marie de Médicis parvient à la Cour, semant la consternation. Louis XIII est furieux.
Mars
01/03 Marie de Médicis et le duc d'Epernon arrivent à Angoulême.
02/03 Les proches de Louis XIII lui conseillent la conciliation avec sa mère Marie de Médicis en rappelant de l'exil l'évêque de Luçon [Richelieu] pour négocier avec elle.
06/03 Savinien Cyrano [de Bergerac] est baptisé à Paris, fils d'Abel Cyrano.
07/03 L'évêque de Luçon [Richelieu] quitte son exil d'Avignon et prent la route d'Angoulême, sollicité par Louis XIII pour négocier avec Marie de Médicis.
27/03 L'évêque de Luçon [Richelieu] arrive à Angoulême.
Avril
30/04 Un accord de réconciliation est signé à Angoulême entre Louis XIII et sa mère Marie de Médicis, avec l'entremise de Richelieu : la reine-mère reçoit le gouvernement d'Anjou.
Septembre
05/09 Retrouvailles de la reine mère Marie de Médicis, arrivée sur place la veille, avec son fils Louis XIII et Richelieu, dans le parc du petit château de Couzières, à quelques lieues de Tours.
18/09 Bouthillier obtient un brevet de conseiller d'État et secrétaire de la reine-mère Marie de Médicis.
Octobre
16/10 L'ex-régente Marie de Médicis, réconciliée avec son fils le roi de France Louis XIII, s'installe à Angers.
Novembre
09/11 Condé recouvre ses droits et privilèges : le Maréchal de Thémines est débouté de ses prétentions à la vice-royauté de la Nlle-France.