Loading...
Bulgarie (211 événements)
Bulgarie

(211 événements)

Octobre
 
Ouverture du concile de Sardique (Sofia), convoqué conjointement par les empereurs Constant et Constance II et présidé par Ossius de Cordoue ; les évêques ariens, minoritaires, quittent l’assemblée pour se réunir à Philippopolis. Les Occidentaux réintègrent Athanase d'Alexandrie et Marcel d'Ancyre et rédigent un projet de Symbole et 21 canons disciplinaires. La primauté de Rome est établie (droit d'appel).
Mai
30/05
L'empereur Valens est de retour à Marcianopolis.
 
Les Huns attaquent la Dacie Ripuaire et la Mésie Seconde (l’actuelle région bulgare du bas Danube). Le grand-roi Rugas, profitant de l’absence des forces romaines, fait une incursion dévastatrice en Thrace.
 
Le fils cadet d'Attila, Dengitzic est tué au combat par le général de Thrace Anagaste. Sa tête coupée est exposée à Constantinople. Son frère, Ernac, menacé par l’arrivée de nouveaux peuples turcs (Protobulgares, Ogours, Saragours), demande et obtient l’installation de son peuple dans l’Empire comme fédérés dans la partie nord de la Scythia Minor (actuelle Dobroudja) avec la charge de défendre les frontières.
 
Les Bulgares, alliés aux Byzantins contre les Goths, passent le Danube et pillent la Thrace. Ils sont repoussés au printemps par les Ostrogoths de Théodoric Amale et de Théodoric Strabon ; le dernier entre en guerre contre l'empereur Zénon et menace Constantinople, mais sa mort accidentelle donne un répit à l'empire d'Orient.
 
Les Bulgares passent le Danube et ravagent la Thrace. Les troupes byzantines d'Illyrie sont battues.
 
Des proto-slaves s'installent dans les Balkans.
 
Invasions bulgares en Macédoine, Thessalie et Épire ancienne.
Novembre
 
Le khan bulgare Zabergan passe le Danube gelé et arrive en Thrace par la Mésie seconde et la Scythie mineure. Il divise ses troupes qui atteignent les Thermopyles, la Chersonèse thrace et les murs de Constantinople.
Septembre
 
Bélisaire repousse les Bulgares qui menaçaient Constantinople, et reprend ainsi du service après une disgrâce de 10 ans.
 
Gostun (Organa dans les sources byzantines) gouverne les Bulgares.
 
Ambassade d'un chef onoghour ou bulgare à Constantinople. Il reçoit la dignité de patrice et est baptisé avec sa suite. Ce chef bulgare est peut-être le khan Organa, ou Ohran. Il aurait laissé en otage son neveu Kubrat, le futur khan des Bulgares.
 
Koubrat, chef du clan Doulo, unifie les tribus proto-bulgares (Outigoures, Koutrigoures, Onogoundoures) pour s'émanciper des Avars et crée sur un vaste territoire au sud de la steppe pontique un État puissant décrit par les chroniqueurs byzantins comme la « Grande Bulgarie ».
 
Le Bulgare Kovrat, neveu de Gostun, après avoir émancipé son peuple des Avars se proclame khan des Bulgares. Héraclius lui donne le titre de patrice.
 
Division de l'empire protobulgare de l'Europe sud-orientale entre les cinq fils de Kovrak (dont Bayan et Isperik ou Asparuk). Les Khazars profitent de cette division pour occuper le terrain. Les Bulgares se regroupent en trois hordes. La première reste sur place et est vassalisée. La seconde fuit vers l'ouest sous la conduite d'Isperik (644-702). La troisième remonte le cours de la Volga et s'établit au confluent de la Kama.
 
Dans la vallée du Strymon, l'empereur byzantin Constantin IV remporte une victoire contre les Slaves, soulageant la ville de Thessalonique.
 
Après une sévère défaite, l'empereur Constantin IV reconnaît par traité la création dans les Balkans d'un Etat bulgare dirigé par le khan Asparoukh.
 
L'empereur Justinien II mène une campagne militaire pour libérer la route entre Constantinople et Thessalonique. En chemin, il défait les Slavo-Bulgares près de l'embouchure de la Maritsa et fait 30000 prisonniers, déportés en Asie Mineure.
 
Byzance et la Bulgarie signent un traité d'amitié et d'alliance. Les Byzantins reconnaissent les frontières de la Bulgarie. Le tribut annuel payé aux Bulgares est confirmé et augmenté. Une clause spécifie l'échange mutuel des réfugiés politiques et des captifs. Le commerce entre les deux états est normalisé et régulé.
Janvier
 
L'ex-empereur Anastase quitte le monastère de Thessalonique et conduit une rébellion contre Léon III avec l'appui des Bulgares.
 
L'empereur byzantin Constantin V envahit la Thrace et bat l'armée du Premier Empire Bulgare conduite par le Khan Vinekh lors de la bataille de Marcellae.
 
L'empereur byzantin Constantin V implante une secte manichéiste dans les Balkans pour protéger sa frontière contre les Bulgares. Elle est sans doute à l'origine de l'hérésie des Bogomiles.
 
L'empereur byzantin Constantin V, après avoir reçu la soumission des Slaves de Thrace occidentale2, lance des opérations contre les Bulgares. Le stratège Léon de Thrace, tombé dans une embuscade dans le défilé de Bérégaba (ou Veregaba), à l'est du Grand Balkan, est tué4. Constantin V défait les Bulgares à Marcellae, puis conclut une trêve à la nouvelle de raids arabes.
Juin
30/06
Victoire décisive des Byzantins sur les Bulgares à la bataille de la plaine d'Anchialos. Le khan Teletz signe la paix.
Septembre
14/09
Constantin V meurt de retour d'une campagne contre les Bulgares. Début du règne de son fils Léon IV le Khazar, empereur byzantin. Il se déclare au début de son règne contre l'iconoclasme.
Juillet
20/07
Bataille de Marcellai. Victoire des Bulgares sur Constantin VI qui les avait attaqués sur le conseil d’un astrologue.
Octobre
 
Charlemagne est en Bavière où il supervise une expédition d'envergure contre les Avars. Les Francs ravagent la Pannonie, faisant de nombreux captifs et décimant la noblesse avare. Les Avars échappés au massacre se réfugient au-delà de la Tisza où le nouveau khan des Bulgares Kroum les attaque à son tour et les soumet après une écrasante victoire.
Juillet
26/07
La bataille de Pliska, opposant le khan bulgare Kroum à l'empereur byzantin Nicéphore Ier, se conclut par l'une des plus grandes défaites de l'empire byzantin.
Juin
22/06
Kroum de Bulgarie vainc Michel Ier Rhangabé, de l'Empire byzantin, à la bataille d'Andrinople.
 
Paix entre les Bulgares et l'Empire byzantin.
Mars
 
Léon V l'Arménien bat les Bulgares à Mesembria ; un traité de paix entre les Bulgares et l'Empire byzantin est conclu pour trente ans.
 
Victoire de l'empereur byzantin Léon V à Mesembria sur les Bulgares.
Mars
 
Les Bulgares du khan Omourtag envahissent la Thrace. Ils sont victorieux du général byzantin révolté Thomas le Slave à Aqueduct près d'Héraclée. Thomas doit lever le siège de Constantinople. L'empereur byzantin Michel II reprend le dessus avec le concours de la flotte qui le rallie après la victoire du khan Bulgare.
 
Les Bulgares attaquent l'empire carolingien en Pannonie. Ils s'emparent de Sirmium et Belgrade.
 
Malamir succède à Omourtag comme Khan de Bulgarie.
 
Des habitants d'Andrinople, 12 000 personnes déportés au nord du Danube en 813 par les Bulgares après la bataille de Versinikia, désirent rentrer en Thrace. Leur chef Cordyles réussit à atteindre Constantinople et à persuader l'empereur byzantin Théophile de les aider à s'échapper en envoyant une flotte sur le Danube.
 
Début du règne de Boris Ier de Bulgarie.
Août
 
Entrevue de Tulln entre Louis le Germanique et le tsar bulgare Boris Ier qui s'est converti au Christianisme au début de l'année. Les armées franques interviennent en Grande-Moravie conjointement avec les Bulgares. Assiégé au château de Devin, le prince Ratislav doit reconnaitre la suzeraineté franque et contraindre le clergé à renoncer à la liturgie en langue slave instituée par Cyrille et Méthode.
Octobre
 
L'empereur Michel III mène des opérations navales et terrestres contre les Bulgares. Boris Ier se soumet et doit renoncer à son alliance avec Louis II le Germanique.
Août
 
Conversion de Boris Ier et des Bulgares au christianisme byzantin. Fondation de l'Église bulgare qui adopte la liturgie inventée par Cyrille et Méthode. Le tsar Boris Ier de Bulgarie a accepté le baptême à la suite d'une intervention militaire byzantine qui l'a conduit à renoncer à son alliance franque. Boris prend le nom de Michel et envoie son fils Siméon recevoir l’éducation constantinopolitaine. L’aristocratie des boyards se révolte, révolte qui est réprimée dans le sang avec l'exécution de 52 boyards et leurs familles.
 
Boris Ier de Bulgarie abdique et se fait moine à Saint-Pantaleimon, près de Preslav. Son fils Vladimir lui succède et revient au parti des boyards, persécutant le clergé.
 
Boris Ier de Bulgarie rentre à Pliska, aveugle et emprisonne son fils Vladimir puis convoque une assemblée qui proclame tsar des Bulgares son troisième fils Siméon. Siméon transfère la capitale à Preslav. Il décide de nommer un haut clergé slave plutôt que byzantin. Le moine Clément, après avoir évangélisé la Macédoine, devient évêque évêque de Velitsa, près d’Ohrid. Constantin prend sa suite à Preslav.
Octobre
 
Reprise de la guerre entre les Byzantins et les Bulgares. Siméon Ier de Bulgarie envahit la Thrace et la Macédoine, bat l’armée impériale envoyée contre lui et menace Constantinople.
Juin
07/06
Victoire de Siméon Ier de Bulgarie sur les Byzantins à la bataille de Bulgarophygon. Paix entre Byzance et Siméon Ier de Bulgarie moyennant un tribut annuel consenti par Byzance jusqu'en 912.
Août
 
L'empire byzantin, menacé par Siméon de Bulgarie, doit traiter. Le sud de l'Albanie et le sud de la Macédoine sont occupées par l'Empire bulgare, qui fait l'unité des tribus slaves des Balkans.
Août
 
Siméon Ier de Bulgarie menace Constantinople. Nicolas Mystikos lui promet le mariage de sa fille avec Constantin et le couronne « Basileus des Bulgares » alors que Siméon voulait le titre de « Basileus des Romains ».
Décembre
 
Le khan de Bulgarie Siméon reprend les hostilités contre Byzance. Il ravage la Thrace5 et prend Andrinople.
Août
20/08
Le tsar Siméon Ier de Bulgarie remporte la bataille d'Anchialos, en Thrace. Les Bulgares menacent à nouveau Constantinople.
Juillet
 
Raid bulgare sur les Dardanelles.
 
Siméon de Bulgarie marche sur Constantinople, mais est battu par les Byzantins à Katasyrtae.
Mai
 
Départ de Bagdad d'une ambassade arabe d’Ibn Fadlân aux bulgares de la Volga, récemment islamisés.
Juillet
 
Siméon de Bulgarie menace à nouveau Constantinople.
Octobre
 
Siméon de Bulgarie doit battre en retraite.
 
Siméon de Bulgarie envahit de nouveau la Thrace et prend Andrinople. Il laisse une garnison qui se retire à l'arrivée d'une armée byzantine.
Février
 
Siméon Ier de Bulgarie entreprend une campagne contre les Serbes.
Août
 
Dernière attaque de Constantinople par Siméon Ier de Bulgarie, qui menacé par les Serbes et trouvant la ville imprenable, renonce.
Septembre
09/09
Siméon Ier de Bulgarie conclut la paix avec Byzance.
Août
17/08
Victoire décisive du tsar Samuel sur Basile II, à la bataille des Portes de Trajan, pendant les guerres byzantino-bulgares.
Avril
 
Le basileus Basile II va mettre Thessalonique en état de défense et entreprend une guerre contre l’empire bulgare.
 
Le tsar bulgare Samuel Ier occupe la Dioclée et fait prisonnier son prince Jovan Vladimir, qui épouse la fille de Samuel, Kosara.
Juillet
16/07
Bataille de Spercheios : les forces byzantines, dirigées par le général Nikephoros Ouranos, battent les Bulgares sur la rivière Spercheios en Grèce. Au cours d'une bataille nocturne, le co-dirigeant bulgare Samuel est blessé ; lui et son fils Gavril Radomir échappent à la capture en feignant la mort parmi les corps de leurs soldats tués. Samuel part en Bulgarie et se retire avec les restes de son armée dans les montagnes du Pinde. Ouranos revient à Constantinople, avec 1 000 têtes de soldats bulgares et 12 000 captifs.
 
Basile II entreprend la conquête de la Bulgarie. Il envahit le pays chaque année jusqu’en 1018. Il s’empare de Sofia et coupe l’empire de Samuel Ier en deux, soumet la partie orientale puis se dirige vers l’ouest.
Juillet
29/07
Les Byzantins mené par Nicéphore Xiphias vainquent les Bulgares, à Serrès : le roi Samuel s'échappe mais 15000 prisonniers ont les yeux crevés.
Février
 
Bataille de Dyrrachium. Le dernier tsar de Bulgarie Iwan Wladislav est vaincu et tué devant Durrës. L'Empire byzantin s'empare de la Bulgarie, ce qui met fin au premier empire bulgare (fin de l'annexion en 1186). Byzance retrouve ses frontières sur la Save et le Danube. Basile II respecte les usages de l’ancien empire bulgare annexé : le paiement de l’impôt en nature est maintenu, le patriarcat d’Ochrida transformé en archevêché autocéphale. Basile tente d’assimiler les Bulgares en créant deux thèmes, en attribuant à l’aristocratie de nombreuses dignités auliques et en l’incitant à s’allier par mariage à l’aristocratie byzantine. L’assimilation n’est cependant jamais parfaite.
Novembre
08/11
Jean Kalojan de Bulgarie reçoit sa couronne d’un légat d’Innocent III. La Bulgarie reconnaît la suprématie romaine.
Avril
14/04
Baudouin IX de Flandre est battu par les Bulgares à la bataille d'Andrinople.
Mars
09/03
Le tsar bulgare Ivan Asen II bat Théodore d'Épire à la bataille de Klokotnitsa.
Juillet
28/07
Après avoir vaincu les troupes bulgares à la bataille de Velbashd, l'Empire serbe acquiert la suprématie dans les Balkans.
 
Victorieux des Serbes sur la Maritsa, le sultan ottoman Murat Ier prend Philippopolis, la Macédoine, la Thrace orientale et la Bulgarie.
 
Le roi Louis de Hongrie annexe Vidin.
 
Campagne militaire d'Amédée VI de Savoie en soutien de Constantinople contre la Bulgarie.
 
Les Ottomans prennent Sofia assiégée depuis deux ans par la ruse.
Août
27/08
Bataille de Plochnik. L’alliance en été du prince Lazare de Serbie, petit-fils de Douchan, et du roi Tvrtko de Bosnie, permet de remporter quelque victoires sur les Ottomans. Les Bulgares, les Albanais et les Valaques rejoignent la coalition.
 
La Bulgarie passe sous la domination des Ottomans.
Juillet
17/07
Bajazet occupe Tirnovo.
Septembre
25/09
(ou 28/09) bataille de Nicopolis. L'armée chrétienne de Sigismond de Hongrie et des occidentaux coalisés est défaite par les Turcs ottomans de Bayazid Ier et les Serbes de Stefan Lazarević à Nicopolis en Bulgarie, ce qui met fin à la croisade. Début de l'occupation ottomane du territoire de la Bulgarie.
 
Expédition victorieuse des Moscovites conduits par le prince Iouri Dimitrievitch contre les Bulgares de la Volga. Leur capitale, Bolgar, est prise.
Décembre
 
Raid de Vlad III l’Empaleur en Bulgarie. Vlad (Dracula), voïévode de Valachie, qui a cessé de payer tribut au sultan depuis 1459, projette d’épouser une parente de Mathias Corvin. En réaction, le sultan lui envoie en ambassade le Grec Thomas Katabolènos (Yunus bey), qui lui réclame les arriérés du tribut et la livraison de cinq cents jeunes chrétiens pour le corps des janissaires, ce que Vlad ne peut accepter. Hamza Bey de Nicopolis aurait alors tenté de s’emparer de la personne de Vlad. Il sera empalé avec l’ambassadeur Katabolènos. Vlad franchit le Danube gelé et envahit la Bulgarie. Son raid aurait fait 23 883 morts parmi la population.
Mai
15/05
Bagration est transféré au Régiment russe de Sofia.
Septembre
16/09
Le Général russe Bagration défait les Turcs à Rassevat.
24/09
Le lieutenant-général russe Bagration assiège Silistrie.
Septembre
27/09
Les Russes du Général Kamenski prennent la forteresse de Roustchouk.
Juillet
04/07
Le feld-Maréchal Koutousov, à la tête de l'armée russe des Balkans, bat les Turcs à Kazikoi.
Avril
03/04
L'Eglise orthodoxe de Bulgarie se sépare du patriarcat de Constantinople.
Septembre
07/09
La Légion bulgare, organisation clandestine créée au printemps à Belgrade par le patriote Georgi Rakovski, qui entend prendre le pouvoir par un coup d’État, est dissoute sur ordre des autorités serbes.
Février
28/02
Grâce à la création par Ferman de l'exarchat bulgare du sultan ottoman Abdülaziz, l'Église orthodoxe bulgare retrouve son indépendance sous la forme d'un exarchat.
Février
18/02
À Sofia, le combattant de la liberté Vasil Levsky, idéologue et leader du mouvement indépendantiste bulgare, est pendu par les autorités ottomanes.
Septembre
18/09
Annexion de la Roumélie orientale par la Bulgarie.
Avril
20/04
Début de l'insurrection d'avril. Sa répression choque l'opinion européenne et l'indépendance de la Bulgarie devient une condition pour mettre fin à la guerre russo-turque.
Janvier
03/01
Les troupes russes occupent Sofia et les Turcs sont contraints de demander des négociations de paix.
16/01
Lors de la guerre contre l'Empire ottoman, les troupes russes conquièrent Plovdiv, la plus grande ville de Bulgarie à l'époque.
Mars
03/03
Signature du traité de San Stefano qui prévoit l'indépendance de la Bulgarie.
Janvier
25/01
La Banque nationale bulgare est fondée.
Novembre
14/11
Le roi Milan Ier déclare la guerre à la Bulgarie qui vient d'annexer la Roumélie orientale.
19/11
Victoire bulgare, à la bataille de Slivnitsa, pendant la guerre serbo-bulgare.
Mars
03/03
Le traité de Bucarest met fin à la guerre serbo-bulgare.
Avril
05/04
Dans le traité de Tophane, l'unification de la Roumélie orientale avec la Bulgarie est acceptée internationalement. En échange, l'Empire ottoman a reçu de petites parties de la Roumélie orientale et une compensation financière.
Février
15/02
A Budapest, Puskas met en service d'information par téléphone.
Janvier
30/01
Le prince régnant Ferdinand Ier et son épouse Marie-Louise de Bourbon-Parme annoncent par 101 coups de canon la naissance de leur fils Boris, prince de Tirnovo.
Janvier
02/01
Le gouvernement bulgare dénonce le traité de commerce qui l'unit à l'Empire austro-hongrois.
Septembre
22/09
Profitant d'une crise politique de l'Empire Ottoman, Ferdinand prend le titre de tsar et déclare l'indépendance de la Bulgarie.
Octobre
05/10
Indépendance de la Bulgarie.
Avril
19/04
La Russie et la Bulgarie signent un traité reconnaissant l'indépendance de cette dernière.
Mars
13/03
La Serbie et la Bulgarie concluent une alliance défensive secrète, d'où émerge la Ligue balkanique contre l'Empire ottoman.
Mai
29/05
Une alliance Grèce-Bulgarie complète la Ligue balkanique.
Octobre
08/10
Début de la première guerre balkanique.
17/10
Déclaration de guerre de la Bulgarie, la Grèce et la Serbie à l'Empire ottoman.
18/10
Profitant de la guerre italo-turque, et soucieux de résister à la politique xénophobe des Jeunes-Turcs, la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro déclarent la guerre à la Turquie.
24/10
Bataille de Kirk Kilissé, opposant les troupes bulgares aux troupes ottomanes.
Novembre
02/11
Battus à Kirk-Kilissa et à Lüleburgaz par les Bulgares, les Turcs se replient sur les lignes de Catalca, couvrant Istanbul.
Décembre
03/12
Signature d'un armistice entre la Turquie, la Bulgarie, la Serbie et le Monténégro.
Mars
26/03
La Bulgarie prend Andrinople pendant la première guerre balkanique.
Avril
10/04
Création du club de football bulgare Slavia Sofia.
19/04
L'armistice demandé par l'Empire Ottoman.
Mai
30/05
Signature du traité de Londres.
Juillet
10/07
La Russie déclare la guerre à la Bulgarie.
Octobre
27/10
Mustafa Kemal est envoyé en tant qu'attaché militaire à Sofia.
Juillet
26/07
La Serbie et la Bulgarie (alliée de l'Autriche-Hongrie) interrompent leur relation diplomatique.
Septembre
23/09
La Bulgarie déclare la guerre à la Serbie.
Janvier
20/01
Mustafa Kemal est désigné Général de la 19è division alors qu'il se trouve à Sofia.
Septembre
06/09
La Bulgarie signe un Pacte d'alliance et d'amitié avec l'Alliance germanique et décide d'entrer en guerre contre la Serbie.
Octobre
14/10
Intervention bulgare dans le conflit : leur offensive en Macédoine serbe prend à revers les unités serbes déjà engagées face aux troupes austro-allemandes.
Mars
31/03
Le calendrier grégorien entre en application : le 31 mars est suivi par le 14 avril.
Avril
14/04
Le calendrier grégorien entre en application en Bulgarie (le 31 mars est suivi par le 14 avril).
Septembre
15/09
Victoire franco-serbe décisive, à la bataille de Dobro Polje.
29/09
Signature, à 23 h 30, de l'armistice de Thessalonique entre les Bulgares épuisés et vaincus et les alliés, représentés par les Français.
Octobre
03/10
Boris devient tsar et prend le nom de Boris III.
Octobre
06/10
L'Union agrarienne remportent les législatives : le tsar Boris nomme son leader, Stambolijski, au poste de Premier Ministre.
Novembre
27/11
Les Alliés signent le traité de Neuilly avec la Bulgarie, qui perd la Dobroudja méridionale et cède la Thrace occidentale à la Grèce. Les frontières sont délimités avec la Yougoslavie.
Février
10/02
A Sofia, un incendie détruit complètement le Théâtre Nationa.
Mars
23/03
Traité de Ni¨. La Bulgarie s’engage à supprimer les activités du VMRO sur son territoire.
Juin
09/06
Coup d'État orchestré par la Ligue militaire du général Ivan Valkov qui renverse le régime agrarien d'Alexandre Stambolijski.
14/06
L'ex premier ministre Alexandre Stambouliski est assassiné.
Avril
13/04
L'ancien Général et député Konstantin Georgiev est assassiné.
--   
Le tsar Boris III et 4 compagnons rentrent d'une excursion de chasse au col d'Arabakonak : des coups de fusils se font entendre, son garde-chasse et le préparateur du Musée d'histoire naturelle sont abattus, une balle brise le pare-brise et blesse le chauffeur. Boris tente de reprendre le contrôle du véhicule mais il s'écrase contre un poteau électrique. Un autocar passe ; Boris et 2 amis arrivent à s'enfuir.
16/04
Les communistes bulgares, avec l'aide des Soviétiques, bombardent la cathédrale Sveta Nedelya dans la capitale bulgare Sofia, tuant plus de 150 personnes, dont des politiciens et des militaires de haut rang.
Janvier
22/01
Le tsar Boris charge le Général Zlatev de "chasser les républicains" (Gouvernement Georgiev) et de former un nouveau Gouvernement.
Février
16/02
Le roi Boris III confie le Gouvernement à Filov, germanophile convaincu.
Septembre
07/09
La Dobroudja du Sud est rendue à la Bulgarie à la suite des accords de Craiova. Ces pertes de territoires suscitent la colère de la population roumaine et provoquent l’abdication du roi Carol II en faveur de son fils, Michel, sous la pression du général Ion Antonescu, partisan de l’Allemagne.
Novembre
17/11
A Obersalzberg, Hitler reçoit le roi Boris de Bulgarie.
Janvier
04/01
A Obersalzberg, Hitler reçoit le leader bulgare Filov.
09/01
Rencontre de Vienne entre Ribbentrop et le premier ministre bulgare Filov pour régler les modalités de passage de la Wehrmacht à travers la Bulgarie. La Bulgarie est prête à céder à la pression allemande et à signer le pacte tripartite.
13/01
Hitler invite en Allemagne le roi Boris de Bulgarie pour lui demander d'adhérer au Pacte Tripartite, d'ouvrir la frontière de son pays aux troupes allemandes pour leur permettre d'attaquer la Grèce, enfin, de prendre une part active aux opérations militaires de l'Axe.
Mars
01/03
La Bulgarie se range aux côtés du IIIe Reich.
02/03
La Douzième armée allemande quitte la Roumanie pour la Bulgarie.
09/03
La Douzième armée allemande se positionne sur la frontière entre le royaume de Bulgarie et le royaume de Grèce.
25/03
La Yougoslavie et la Bulgarie adhèrent à l'axe Berlin-Rome-Tokyo.
27/03
Hitler donne une directive pour conquérir la Yougoslavie par une guerre éclair, en collaboration avec l’Italie, la Bulgarie et la Hongrie.
Avril
06/04
En réaction à la signature du traité d'amitié et de non-agression entre l'Union soviétique et le Royaume de Yougoslavie les forces allemandes, italiennes hongroises et bulgares envahissent la Yougoslavie, et la Grèce.
10/04
Des dizaines de milliers de soldats yougoslaves entrent dans la clandestinité. Le royaume est démembré. L’Italie obtient la Dalmatie, une partie de la Slovénie et le Monténégro. L’Allemagne nazie prend le reste de la Slovénie, la Hongrie l’ouest de la province serbe de Voïvodine et la Bulgarie la majeure partie de la Macédoine. Les Allemands installent un gouvernement de collaborateurs en Serbie sous l’autorité du général Milan Nedić.
Novembre
25/11
Le pacte anti-Komintern est renouvelé pour 5 ans à Berlin. Les pays signataires sont l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande, le Danemark, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, le Mandchoukouo et le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine.
Décembre
12/12
Le Royaume-Uni déclare la guerre à la Bulgarie après que cette dernière déclara la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Janvier
05/01
Le gouvernement australien déclare la guerre à la Bulgarie.
Avril
15/04
Les membres du Saint-Synode rencontre Boris III et demandent l'arrêt des mesures de déportation des Juifs : le roi accepte de suspendre la déportation provisoirement.
Août
18/08
L'ambassadeur allemand décide de reporter le "règlement de la question juive" en Bulgarie.
28/08
Le roi Boris III meurt à Sofia.
Septembre
09/09
Filov quitte ses fonctions de Président du Conseil.
Mars
17/03
Au château Klessheim à Salzburg, Hitler reçoit le prince Cyril de Bulgarie.
Septembre
06/09
L'armée soviétique pénètre en Bulgarie.
11/09
Un accord d'armistice entre l'URSS et la Bulgarie est conclu.
Février
01/02
Les tribunaux populaires communistes condamnent à mort l'élite politique, militaire et intellectuelle bulgare sur ordre de Moscou, dont 67 députés, tous membres des gouvernements entre 1941 et le 3 septembre 1944, les régents du tsar ( prince Kyril, Bogdan Filov et Nikola Mikhov ), neuf secrétaires d'État et de gouvernement, les éditeurs des principaux journaux et magazines, 47 généraux et officiers.
02/02
Filov et les 2 autres membres du conseil de la régence sont exécutés dans le cimetière de Sofia.
Janvier
25/01
L'Union soviétique, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Hongrie créent le Conseil de la Communauté économique pour l'assistance économique mutuelle (COMECON), appelé en Occident COMECON (Conseil pour l'assistance économique mutuelle), comme contrepoids socialiste au Marshall Plan et OEEC.
Décembre
14/12
Admission à l'ONU comme nouveau membre de la Bulgarie.
Mars
23/03
Conférence de Dresde (RDA) qui réunit les dirigeants des partis (russe, allemand de l’Est, polonais, hongrois, bulgare). La direction du PCT est présente et subit de sérieuses critiques.
Juillet
15/07
Réunis à Varsovie, les dirigeants des Cinq (Russie, Pologne, RDA, Hongrie, Bulgarie) adressent une lettre comminatoire aux dirigeants tchécoslovaques "pour couper court à toute tentative contre-révolutionnaire en Tchécoslovaquie". Ceux-ci refusent toute visite en URSS pour des négociations bilatérales.
Septembre
13/09
En réaction à l'invasion de la Tchécoslovaquie le mois précédent par l'URSS, la Bulgarie, la RDA, la Pologne et la Hongrie se retirent du pacte de Varsovie.
Septembre
11/09
L'écrivain et dissident bulgare Georgi Markov, en exil à Londres, est tué par un membre des services secrets bulgares, qui le pique avec son parapluie.
Février
14/02
Le Gouvernement rappelle son ambassadeur en Bulgarie pour protester contre la campagne d'assimilation de la minorité turque qui y vit.
Janvier
16/01
La Société indépendante pour la protection des droits de l'homme, première organisation d'opposition en République populaire communiste de Bulgarie, est fondée à Septemvri, en Bulgarie, par 16 anciens prisonniers politiques.
Novembre
10/11
Démission du secrétaire général du comité central du Parti communiste bulgare, Todor Jivkov, le lendemain de la chute du Mur de Berlin-Est.
Janvier
15/01
Le Parlement abolit l'article 1er de la Constitution sur le rôle dirigeant du PC.
20/01
L'ancien SG du PC Jivkov est inculpé pour "incitation à la haine nationale", détournement de biens publics et abus de pouvoir.
Février
08/02
Le Premier Ministre Loukanov forme un cabinet composé uniquement de communistes (l'opposition et les partis alliés traditionnels du PCB ayant refusé d'y participer).
25/02
Des manifestations anticommunistes réunissent, à Sofia, réclament la démocratie.
Avril
03/04
Petar Mladenov est élu président de la République en Bulgarie.
Juillet
06/07
Le Président Mladenov présente sa démission.
Août
01/08
Jelio Jeliev devient président de la République de Bulgarie.
Octobre
01/10
Le Parlement élit Jelev Président de la République.
Février
25/02
Les représentants de l'Union soviétique, de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie, de la Pologne, de la Roumanie et de la Bulgarie signent à Budapest un document mettant fin aux obligations mutuelles des États membres du Pacte de Varsovie.
Décembre
18/12
Le PS de Videnov remporte les législatives.
Janvier
13/01
Les ex-communistes au pouvoir en Bulgarie acceptent des élections anticipées, sous la pression des manifestations et de la menace d'une grève nationale.
Avril
19/04
Le parti de droite ODS (Forces démocratiques unies) remporte les élections législatives anticipées à la majorité absolue.
Novembre
03/11
La Grèce abrite à Héraklion le 1er sommet des pays de l'Europe du Sud-Est (Grèce, Turquie, Roumanie, Yougoslavie, Albanie, Bulgarie, Macédoine et Bosnie).
Décembre
11/12
Le Conseil européen d'Helsinki annonce l'ouverture des négociations bilatérales avec 5 candidats à l'adhésion à l'UE : Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie.
Janvier
15/01
Les négociations d'adhésion à l'UE avec Malte, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie et la Bulgarie débutent.
Janvier
22/01
Georgi Parvanov prête serment en tant que premier président socialiste bulgare démocratiquement élu.
Juillet
18/07
Attentat de Bourgas.
Mars
29/03
La Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie rejoignent l'OTAN.
Avril
02/04
La Bulgarie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie rejoignent l'OTAN en tant que membres à part entière.
Août
16/08
Le Parlement approuve (168/67) la nomination au poste de Premier Ministre du socialiste Stanichev.
Septembre
04/09
Le Président Poutine lance avec les Gouvernements grec et bulgare un projet d'oléoduc reliant la mer Noire à la mer Egée pour acheminer le pétrole de la mer Caspienne.
Octobre
29/10
Parvanov, représentant du PS, est réélu Président.
Janvier
01/01
La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union européenne.
Janvier
16/01
Le Maroc et la Bulgarie signent, à Rabat, un programme de coopération portant sur les domaines de l'Education, de la science et de la culture.
18/01
Le Président russe Poutine, en visite officielle, signe plusieurs contrats dans le domaine énergétique dont la construction d'une centrale nucléaire.
Juillet
05/07
Le Parti des citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB) remporte les législatives (39%, participation 60%).
Octobre
30/10
Rossen Plevneliev est élu président de la République de Bulgarie, lors du deuxième tour de l'élection présidentielle.
Mars
13/03
Marin Raïkov devient Premier ministre de Bulgarie.
Octobre
06/10
La journaliste Victoria Marinova est retrouvée violée et assassinée à Roussé dans un parc.
Mai
11/05
Une étude publié dans "Nature" indique qu'une dent et des fragments d'os retrouvés dans une grotte en Bulgarie révèlent l'existence d'Homo Sapiens vers -43000 ans.
Juillet
11/07
Le chef de l'Etat Radev appelle à la démission du Gouvernement Borissov, dont il dénonce "le caractère mafieux".
Avril
04/04
Les élections législatives ont lieu pour élire les 240 députés de l'Assemblée nationale. C'est le parti GERB, du Premier ministre Boïko Borissov qui arrive en tête4 mais qui perd sa majorité.
Novembre
22/11
Le président sortant Roumen Radev est réélu pour poursuivre le changement.
Janvier
11/01
Le Président Radev et le Premier Ministre Petkov sont placés en quarantaine.
Février
26/02
La Russie ferme son espace aérien aux avions bulgares, polonais et tchèques.
27/02
Le monument de l'Armée rouge à Sofia est repeint aux couleurs ukrainiennes.
Mars
01/03
La Bulgarie refuse de délivrer un acte de naissance à l'enfant d'un couple de lesbiennes.
28/03
Des dizaines d'écoles sont fermées après des alertes à la bombe.
Avril
09/04
Dimitar Glavtchev devient Premier ministre.