Janvier
02/01 Officialisation du programme de production massive de navires standardisés, les Liberty ships.
04/01 L'actrice de cinéma allemande Marlene Dietrich obtient la nationalité américaine.
05/01 Arrivée à Vichy de l’ambassadeur des USA en France, l’amiral Leahy.
06/01 Roosevelt prononce devant le Congrès son "Discours sur les Quatre Libertés" (liberté d'expression et de culte, et liberté de vivre à l'abri du besoin et de la peur).
08/01 Roosevelt présente son budget au Congrès. Sur les 17,5 milliards de dollars de dépenses, 10,8 milliards seront consacrés à la défense. Il donne également l'ordre de compléter progressivement jusqu'à leur effectif de guerre les équipages de tous les bâtiments de la marine américaine.
10/01 Introduction de la loi prêt-bail au Congrès pour y être votée. Elle suscite une forte opposition, notamment celle des sénateurs Wheeler et Nye, de l'ancien ambassadeur Kennedy et de Charles Lindbergh.
23/01 Charles Lindbergh témoigne devant le Congrès américain et recommande aux États-Unis de négocier un pacte de neutralité avec Adolf Hitler.
Février
04/02 Marcel Pagnol obtient un prix du meilleur film étranger pour La Femme du boulanger à Hollywood.
--
La United Service Organization (USO) est créée pour divertir les troupes américaines.
--
Roy Plunkett annonce - par le biais d'une demande de brevet - son invention du téflon.
06/02 La Chambre des représentants rejette la demande républicaine d'établir un plafond pour l'aide apportée à la Grande-Bretagne.
15/02 Gabin part pour les USA via le consulat des USA à Barcelone, avec son accordéon et son vélo de course.
23/02 Le plutonium est produit et isolé pour la première fois par le Dr Glenn T. Seaborg.
26/02 Le Général Weygand et le représentant américain Murphy signent un accord de ravitaillement.
Mars
07/03 Le film "Le Dictateur" de Chaplin sort en salles.
10/03 Entrée en vigueur de la loi de prêt-bail, qui permet aux États-Unis de transférer du matériel militaire aux Alliés.
11/03 Avec la loi Lend-Lease, ou « Prêt-bail », les États-Unis rompent avec leur politique isolationniste.
--
Le président Franklin Delano Roosevelt signe la loi de prêt-bail permettant autorisant le prêt et la location de matériel militaires aux « nations amies ».
17/03 Dans la ville de Washington, le président Franklin D. Roosevelt inaugure la National Gallery of Art.
22/03 L'immense barrage hydroélectrique de Grand Coulee, sur le fleuve Columbia, dans l'État de Washington, commence à produire de l'électricité.
28/03 Le FBI ouvre un dossier sur Oppenheimer.
Avril
Roosevelt accepte qu’une partie de l’aide américaine accordée au Royaume-Uni soit envoyée au Moyen-Orient.
Chagall, au cours d'une visite à Marseille, est pris dans une rafle, puis relâché sous les ordres du consul des États-Unis, Hiram Bingham.
04/04 Le Président Roosevelt donne son accord pour autoriser la Royal Navy à se ravitailler aux Etats-Unis et à y réparer ses navires.
09/04 Le secrétaire d'Etat Hull transmet à l'ambassadeur japonais Nomura les conditions américaines pour le maintien de bonnes relations entre leurs pays : respect de l'intégrité territoriale des nations, non-intervention dans les affaires des autres pays, statu quo dans le Pacifique.
10/04 Le Groenland est occupé par les États-Unis.
11/04 Schönberg devient citoyen américain.
15/04 Gödel donne une conférence sur son interprétation de l'arithmétique à Yale.
--
Bercovici entame des poursuites judiciaires pour plagiat dans le film "Le Dictateur" contre Chaplin.
20/04 Le Premier Ministre canadien King et le président Roosevelt signent la déclaration de Hyde Park unissant leur économie comme effort de guerre : les composants américains du matériel de guerre fabriqué au Canada à destination de la Grande-Bretagne doivent être inclus dans le prêt-bail.
Mai
01/05 Première du film Citizen Kane d'Orson Welles à New York.
03/05 Seaborg prouve que le plutonium est plus fissile que l'uranium-235.
29/05 Le paternalisme de Walt Disney, opposé à la syndicalisation sous toutes ses formes, conduit à la grève des studios Disney.
Juin
Une mission américaine de 20 000 hommes dirigée par Averell Harriman se rend dans le Golfe pour mettre en place un « corridor persan » pour approvisionner l’Union soviétique en pétrole du Moyen-Orient.
06/06 Adeline Gray réalise le 1er saut avec un parachute en nylon. Elle s'élance au-dessus de Brainard Field, dans le Connecticut, et atterrit sans encombre sous les yeux de 50 officiers supérieurs de l'armée.
24/06 Winston Churchill et Roosevelt promettent à l’URSS de l’aide dans la guerre contre les Allemands.
25/06 Le Président Roosevelt ordonne l'embauche de Noirs dans l'industrie de guerre.
Juillet
07/07 L'Islande est occupée par les États-Unis.
11/07 Le Président Roosevelt nomme Donovan chef de la CIA avec le titre de coordonnateur de l'information militaire.
18/07 L'architecte Bergstrom et ses assistants dessinent, pour le nouveau siège du Dpt de la Guerre, un pentagone irrégulier, guidés par l'étrange forme de la parcelle de terrain de la ferme d'Arlington.
21/07 Le Président Roosevelt demande au Congrès de prolonger le service militaire (jusqu'à 30 mois), de même que celui de la Garde nationale.
26/07 Embargo américain contre le Japon.
--
Franklin Delano Roosevelt ordonne la saisie des actifs japonais aux États-Unis, à la suite de l'invasion japonaise en Indochine française.
28/07 Le Japon gèle les avoirs américains et britanniques en représailles à la décision anglo-américaine du 25 juillet.
Août
01/08 Isaac Asimov conclut un accord avec le rédacteur en chef de la revue "Astounding", pour y publier la série de nouvelles intitulée "Fondation".
09/08 Début à Terre-Neuve de l’entrevue entre Churchill et Roosevelt.
14/08 Signature de la Charte de l’Atlantique par le Royaume-Uni et les États-Unis.
--
Le projet de construction d'un bâtiment (Pentagone) pour le Dpt de la guerre est approuvé par le Sénat.
--
Churchill et Roosevelt se rencontrent à bord d'un navire de guerre en plein Atlantique et signent la Charte de l'Atlantique, qui reprend et complète le Discours des 4 libertés de Roosevelt : ils proclament leur attachement au droit des peuples à se gouverner eux-mêmes et à "un système étendu et permanent de sécurité générale.".
Septembre
11/09 Le Président Roosevelt ordonne à la marine américaine de tirer en 1er si des forces de l'axe pénétrent dans les zones de défense américaines.
--
Les travaux de construction du Pentagone débutent, sous la direction de Bergstrom.
25/09 Kennedy est assermenté comme enseigne navale, en raison des relations de son père (ayant échoué aux examens pour l'armée et la marine, du fait de problèmes au dos).
28/09 Arrivée à Moscou de la mission économique anglo-américaine : ouverture des négociations visant à étendre à l'Union soviétique les dispositions de la loi prêt-bail, régissant déjà les relations économique anglo-américaines.
Octobre
09/10 Bush rapporte au Président Roosevelt et au Vice-Président Wallace l'état de la recherche sur la bombe-A. Le Président lui demande de vérifier la possibilité et le coût pour en construire une. Bush reçoit la permission de faire appel à l'Armée.
18/10 Le général Hideki Tōjō, partisan de l’expansion et de l’affrontement avec les États-Unis, devient Premier ministre du Japon après avoir contraint à la démission le prince Fumimaro Konoe, attaché à un gouvernement civil.
--
Le film "The Maltese Falcon" de Huston avec Astor et Bogart, d'après le roman de Hammett, sort en salles.
30/10 Franklin D. Roosevelt signe le programme Prêt-Bail d'armement des Alliés.
31/10 L'ensemble monumental du mont Rushmore est achevé aux États-Unis, figeant dans la roche d'une falaise du mont les portraits sculptés des quatre anciens présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Teddy B. Roosevelt.
Novembre
07/11 Les États-Unis étendent l’aide matérielle à l’Union soviétique. Le programme d’aide américain, appelé loi prêt-bail, fourni à l’URSS 11,3 milliards de dollars en équipement et en nourriture.
09/11 Un rapport de l'Académie des sciences confirme le rapport du MAUD estimant qu'une bombe atomique est possible.
17/11 La production de la Jeep débute.
23/11 Des unités américaines s’emparent de la Guyane néerlandaise (avec l’accord du gouvernement néerlandais) pour contrôler ses mines de bauxite.
--
Le consulat américain à Saigon est détruit par une bombe : aucun blessé.
24/11 L'amiral Stark, chef des opérations navales de l'US Navy, envoie un préavis d'état de guerre aux commandants des flottes du Pacifique et d'Asie.
26/11 Les États-Unis et l'Empire du Japon projettent une déclaration commune assurant que « les deux pays n’ont aucune visée territoriale » dans le Pacifique.
Décembre
01/12 L'empereur Hirohito donne son approbation à l'entrée en guerre du Japon contre les États-Unis.
06/12 La veille de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt lance un appel à l'empereur Hirohito du Japon pour la paix.
07/12 Attaques aériennes de l'Empire du Japon sur Pearl Harbor, Hong Kong, Singapour, la Malaisie britannique et Shanghaï.
08/12 L'Empire du Japon déclare la guerre aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l'Australie.
--
L’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale à la suite de l’attaque de Pearl Harbor, abroge les lois des années 1930 sur la neutralité.
11/12 L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis par solidarité avec l'Empire du Japon. Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne et à l'Italie. Hitler a attendu quatre jours après Pearl Harbor que les Américains déclarent la guerre ; il espère que les Japonais vont l'aider à vaincre l'URSS.
--
L'Allemagne nazie et l'Italie fasciste déclarent la guerre aux États-Unis.
--
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne et l'Italie.
12/12 Le Royaume-Uni déclare la guerre à la Bulgarie après que cette dernière déclara la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis.
--
La Hongrie et la Roumanie déclarent la guerre aux États-Unis.
13/12 La Hongrie déclare la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis qui font de même en retour.
--
La Hongrie déclare la guerre aux États-Unis.
14/12 Le Premier Ministre Churchill se rend aux Etats-Unis à bord du HMS Duke of York.
15/12 Le syndicats américains renoncent au droit de grève pour ne pas pénaliser l'effort de guerre.
16/12 Premier navire japonais envoyé par le fond par les forces américaines.
--
Le paquebot "Normandie" est réquisitionné par les Etats-Unis : un détachement de la marine américaine investit le navire, dans le port de New York, et évacue de force l'équipage français.
17/12 L'amiral Nimitz prend la tête de la flotte américaine du Pacifique en remplacement de l'amiral Kimmel démis de ses fonctions et rétrogradé à la suite du désastre de Pearl Harbor.
19/12 Le juge de la Cour suprême américaine, Owen Roberts, est nommé président de la commission chargée d'enquêter sur le désastre de Pearl Harbor.
--
Le Congrès américain vote des pouvoirs exceptionnels au président Roosevelt. Il peut ainsi exercer la censure sur la presse ou réorganiser le pouvoir exécutif à son gré.
22/12 La conférence Arcadia, à Washington, entre Churchill et Roosevelt, conduit à la définition d'une stratégie générale donnant la priorité à la lutte contre le Reich ; les responsables américains reconnaissent la nécessité, pour les forces alliées, de neutraliser au plus vite et de manière décisive la menace allemande.
23/12 Le général MacArthur abandonne Manille pour se réfugier dans la presqu'île de Bataan.
26/12 Le président américain Franklin D. Roosevelt signe un projet de loi établissant le quatrième jeudi de novembre comme jour de Thanksgiving aux États-Unis.