Janvier
01/01 Le paquebot "Normandie" est renommé "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes.
02/01 Dans l’ouest du Pacifique, les forces américaines, britanniques, hollandaises et australiennes s’allient et se mettent sous un commandement unique, celui du maréchal britannique Archibald Wavell.
--
Première attaque par des U-Boots allemands d'un convoi de l'Arctique, le convoi PQ 7 américain.
--
Le FBI démasque une organisation d'espionnage au service de l'Allemagne, dirigée par Fritz Joubert Duquesne.
--
Les troupes américaines évacuent San Fernando et se positionnent dans la région de Guagua pour permettre au maximum de soldats de se concentrer dans la péninsule de Bataan. Les Japonais occupent Balinag, consolident leur conquête de Manille et, au sud, s'empare de la base aéronavale de Cavite Bay. Leurs bombardiers commencent leurs attaques systématiques contre la forteresse de Corregidor.
03/01 Le général américain Wainwright prend le commandement des troupes americano-philippines qui se sont retranchées dans la péninsule de Bataan et dans l'île fortifiée de Corregidor.
04/01 La vente de voitures neuves est interdite aux États-Unis, un décret gouvernemental ordonne la reconversion de l'industrie automobile dans l'armement.
--
Les Japonais continuent d'attaquer dans la région de Guagua-Porac. Ils dépassent Guagua et avancent jusqu'à Lubao, coupant ainsi la retraite vers Bataan à la 11ème Division philippine.
06/01 Roosevelt lance le « Victory Program » qui prévoit un accroissement très important de la production d’armement.
--
Roosevelt obtient le vote d'un crédit extraordinaire pour la production de matériel de guerre pour 1943 : 59 milliards de dollars. Le bilan de la production pour 1942 devrait être de 60 000 avions, 45 000 chars, 8 millions de tonnes de transports navals. Les prévisions pour 1943 s'élèvent à 125 000 avions, 75 000 chars et 11 millions de tonnes de transports navals.
--
Le général Tchang Kaï-chek demande à Washington de désigner un officier général américain comme chef d'état-major des troupes américaines et britanniques en Chine.
07/01 Début du siège de Bataan aux Philippines, où des milliers d'Américains et de civils sont encerclés par l'armée impériale japonaise.
--
Les forces japonaises se préparent à déclencher la grande offensive finale contre la péninsule de Bataan. Les troupes américano-philippines (au total 80000 hommes) échelonnent leur défense en profondeur. Les Américains forment de nouveaux bataillons d'infanterie avec tout ce qui leur tombe dans les mains: unités non-combattantes de soutient, services de l'aviation, de l'US Navy et des Marines.
10/01 Le général MacArthur inspecte les défenses de la péninsule de Bataan. Les avions japonais lancent des tracts invitant les défenseurs à se rendre. À terre, les colonnes ennemies, ralenties bien plus pas la végétation touffue de la jungle que par la résistance alliée, progressent tout de même. Elles atteignent la Calaguiman, en dessous du village de Samal et, à l'ouest, la localité d'Olongapo.
11/01 A Luçon, les Japonais progressent légèrement le long de la côte estde la péninsule de Bataan et franchissent le Calaguiman. Grâce à leurs réserves,les Américains reprennent presque tout le terrain perdu la veille. Au centre dela péninsule, des éléments avancés japonais atteignent l'Orani après toute unejournée de violents combats.
12/01 Le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, crée le National War Labour Board.
--
A Luçon, les Japonais exercent une forte pression à l'est de la péninsule de Bataan, défendue par la 2ème Corps americano-philippin. La 51èmeDivision philippine perd du terrain, mais réussit à contre-attaquer après l'arrivée de renforts. Sur la côte est, les Japonais rétablissent au-delà du Calaguiman les têtes de pont que les contre-attaques américaines leur avaient fait perdre la veille.
13/01 Premier vol de l'hélicoptère Sikorsky R-4.
--
Le constructeur automobile Henry Ford reçoit un brevet américain pour la construction d'un châssis de voiture, qu'il a déjà mis en œuvre dans le châssis de la Soybean Car.
--
A l'est de la péninsule de Bataan, après une sérieuse préparation d'artillerie, les Américains contre-attaquent les Japonais et reduisent le saillant qu'ils avaient formé au sud du Calaguiman. Toutefois, les Japonais continuent de progresser au centre, et obligent la 51ème Division philippine à reculer jusqu'à Balantay.
--
L'amiral Dönitz lance l'Opération Drumroll, envoyant les U-Boote au large de la côte est des États-Unis pour attaquer les bâtiments alliés. Les conditions de guerre n'y ont pas encore été appliquées, les positions des navires marchands sont fréquemment données par radio. Avec l'inexpérience des gardes-côte, cela facilite grandement l'action des U-Boote, qui coulent pour 150 000 tonnes de navires au cours du premier mois.
14/01 Roosevelt donne l'ordre (n°2537) que les ressortissants de pays ennemis (Allemagne, Italie, Japon) aux USA se fassent enregistrer au Ministère de la Justice.
--
A Washington, fin de la conférence "Arcadie" entre Américains et Britanniques. Elle s'achève sur les résolutions suivantes:
1° Création d'un conseil combiné des chefs d'état-major, qui coordonner a l'effort de guerre anglo-américain; dans le cadre général des opérations interalliées.
2° Priorité absolue à la lutte contre les Nazis et à la défaite de l'Allemagne ("Germany First").
3° Enfin, nécessité d'importance stratégique d'occuper l'Afrique du Nord Française (opération "Gymnast").
--
Les Japonais progressent en 2 colonnes d'Olongapo vers Moron. Quelques éléments débarquent entre les 2 localités. Les Américains envoient des renforts à Moron.
--
La 51ème Division philippine doit se replier en deçà du Balantay.
15/01 Réunion de consultation des ministres des Affaires étrangères des États américains réunie de Rio de Janeiro (→ 29/01). Les États-Unis demandent aux Latino-américains de rompre leurs relations diplomatiques et commerciales avec les forces de l’Axe et une junte interaméricaine de défense est créée.
18/01 Situation inchangée à Bataan, où les défenseurs americano-philippins contre-attaquent en vain à l'est de la péninsule.
19/01 Le Président Roosevelt donne son accord pour la production de la bombe atomique.
--
A Luçon, les Japonais repoussent de nouvelles contre-attaques américaines. La colonne japonaise qui avance par la vallée de l'Abo-Abo atteint les environs de Guitol et se heurte à la 31ème Division philippine.
24/01 Les Alliés bombardent Bangkok, conduisant la Thaïlande, alors sous contrôle japonais, à déclarer la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
25/01 La Thaïlande déclare la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
26/01 Les premières troupes américaines arrivées en Europe débarquent en Irlande du Nord.
29/01 Les Américains occupent les îles Fidji.
Février
01/02 Le radiodiffuseur gouvernemental américain Voice of America diffuse son premier programme en allemand via des émetteurs britanniques.
--
Ford arrête la production de véhicules civils : engagement total dans l'effort de guerre.
09/02 Incendie et naufrage du paquebot Normandie dans le port de New York.
--
L'heure d'été entre en vigueur aux États-Unis.
10/02 Le "Normandie", brûlé, chavire dans le port de New-York.
18/02 Le destroyer américain Truxtun s'échoue par mauvais temps alors qu'il escortait dans la baie Placentia, au Canada, se brise et coule. Plus de 100 personnes sont tuées.
19/02 Le Président Roosevelt donne l'ordre aux autorités militaires d'interner les ressortissants Japonais et les citoyens américano-japonais vivant aux USA.
20/02 Le gouvernement américain prête un milliard de dollars à l'Union soviétique.
--
Saint-Exupéry publie "Flight to Arras" (Pilote de Guerre), illustré par Lamotte.
22/02 Le président Franklin D. Roosevelt ordonne au général Douglas MacArthur de quitter les Philippines alors que la victoire japonaise devient inévitable.
23/02 Le sous-marin japonais I-17 tire des obus sur Goleta, près de Santa-Barbara en Californie, tentant d'atteindre des réservoirs de carburant. C'est la première attaque du territoire continental américain depuis la guerre de 1812.
25/02 Bataille de Los Angeles.
26/02 L'ambassadeur soviétique à Washington, Maxime Litvinov, demande l'ouverture d'un second front en Europe.
27/02 Bataille de Java.
--
Le maréchal Philippe Pétain garantit aux États-Unis que la flotte française ne tombera pas aux mains des Allemands.
28/02 La bataille du détroit de la Sonde commence.
Mars
04/03 Bombardement de Pearl Harbor par les Japonais lors de l'opération K.
07/03 Les États-Unis reçoivent la permission de construire des bases dans les îles de la Société et à Tuamotu, en Océanie française.
11/03 Le général MacArthur est contraint de quitter les Philippines pour l’Australie sur ordre de Washington et transfère son commandement des forces alliées des Philippines au général Wainwright.
12/03 Le Général MacArthur quitte Luçon en disant "je reviendrai".
14/03 Anne Miller devient la première patiente américaine à être traitée à la pénicilline, sous les soins d'Orvan Hess et John Bumstead.
18/03 La War Relocation Authority est créée aux États-Unis pour arrêter les Américains d'origine japonaise.
20/03 Contraint de reculer devant l'avance des troupes japonaises, le général Douglas MacArthur évacue les Philippines en déclarant « Je reviendrai ».
Avril
03/04 Les forces japonaises lancent un assaut contre les troupes américaines et philippines sur la péninsule de Bataan.
07/04 Les Américains capitulent aux Philippines.
09/04 Reddition des troupes américaines à Bataan, aux Philippines.
14/04 Un hydravion japonais bombarde la ville de San Diego, Californie.
15/04 Le général américain MacArthur est nommé commandant en chef des forces alliés dans le Pacifique.
18/04 Incursion d'une escadrille américaine de seize B-25 commandée par le colonel James_H._Doolittle sur Nagoya, Tokyo et Yokohama.
25/04 L’armée américaine débarque en Nouvelle-Calédonie, territoire déjà rallié à la France libre du général de Gaulle.
Mai
04/05 La bataille de la mer de Corail oppose la marine impériale japonaise et les forces alliées des États-Unis et de l’Australie.
05/05 Les Japonais débarquent dans l’île de Corregidor, aux Philippines59. Le lendemain, les troupes américaines et philippines capitulent.
06/05 Dans le Corregidor, les dernières forces américaines des Philippines se livrent aux Japonais.
--
Réunion à l’hôtel Biltmore de New York des organisations sionistes américaines qui adoptent un programme prévoyant notamment la création d’un État juif sur l’ensemble de la Palestine (→ 11/05).
07/05 Lors de la bataille de la mer de Corail, l'aviation de l'US Navy torpille le porte-avions Shōhō de la Marine impériale japonaise. Il s'agit du premier combat naval où les deux navires s'affrontant ne sont pas en visuel l'un de l'autre.
09/05 À la suite de la bataille indécise de la Mer de Corail, les Japonais renoncent à envahir l'Australie.
15/05 Aux États-Unis, un projet de loi créant le Women's Army Auxiliary Corps (WAAC) est promulgué.
23/05 Signature d'un pacte d'assistance entre les Etats-Unis et le Brésil, les Américains craignant que les Allemands ne prennent pied sur le continent sud-américain.
30/05 Premier test de l'oléoduc sous-marin PLUTO dans la rivière Medway, dans le Kent, et qui sera utilisé lors du débarquement de Normandie.
Juin
03/06 L'US Army repère un convoi de transport de troupes japonaises faisant route vers Midway.
04/06 Victoire américaine à la bataille navale de Midway.
13/06 L'Office of War Information destiné à contrôler l'information est créé.
18/06 Début du projet Manhattan pour la mise au point d'une bombe atomique.
20/06 L'OSS reçoit un rapport qui réunit les observations d'un officier britannique de retour du ghetto de Varsovie : "L'Allemagne ne persécute plus les Juifs. Elle les anéantit systématiquement".
--
Des Blancs et des Noirs commencent à s'affronter dans le parc de loisirs de Belle Isle à Detroit.
22/06 À la suite d'un renseignement erroné sur une invasion navale japonaise imminente de la ville alaskane de Nome, les Américains organisent un pont aérien en 24 heures pour y transporter 2270 GI's et 20 canons de DCA.
24/06 Eisenhower est nommé commandant en chef des forces américaines en Europe.
Juillet
01/07 Un accord est signé entre les États-Unis et le gouvernement polonais en exil par lequel les États-Unis s’engagent à soutenir financièrement l’effort de guerre polonais.
04/07 Lors de l'opération Rösselsprung (→ 13/04), la Kriegsmarine attaque le Convoi PQ 17 qui perdra plus de 20 cargos transportant 3 350 véhicules, 430 chars, 210 avions et 93 316 tonnes d'approvisionnements et 153 marins.
07/07 Les Américains débarquent dans les îles Salomon : début de l’offensive alliée dans le Pacifique.
21/07 20000 personnes se rassemblent au Madison Square Garden de New York pour protester contre les atrocités Nazis.
Août
07/08 L'opération « Tour de guet » (opération Watchtower) initie la bataille de Guadalcanal (qui durera jusqu'au 9 février 1943) alors que les forces américaines envahissent Gavutu, Guadalcanal, Tulagi et Tanambogo dans les Salomon.
08/08 Télégramme adressé par Gerhart Riegner au Foreign Office (Londres) et au consulat américain à Genève pour les avertir du plan nazi d’extermination des Juifs.
09/08 Bataille de l'île de Savo : c'est la première des six batailles navales qui, d'août 1942 à février 1943, vont se dérouler dans les eaux de Guadalcanal. Au cours d'une brillante action nocturne, les croiseurs japonais de l'amiral Mikawa coulent 4 croiseurs lourds alliés (1 australien et 3 américains) et endommagent gravement 1 croiseur lourd et 1 destroyer américains. Mais ils manquent l'occasion de détruire la flotte de transport.
11/08 Le brevet de la technique d'étalement de spectre de Antheil et Kiesler est enregistré.
--
La Légation des États-Unis en Suisse transmet au Dpt d'Etat l'information, reçue de Riegner, concernant un plan nazi d'extermination des Juifs européens.
12/08 Seconde conférence de Moscou (
→ 17/08).
20/08 Bombardement américain sur Amiens.
21/08 Victoire alliée à la bataille de Tenaru sur l’ile de Guadalcanal.
--
Bataille de Tenaru.
--
Le Président Roosevelt prévient les pays de l'Axe que les coupables de crimes de guerre (sans mentionner le mot Juifs) seront jugés et condamnés à des "sanctions effrayantes".
24/08 Bataille des Salomon orientales (
→ 25/08).
Septembre
07/09 Défaite japonaise décisive, à la bataille de la baie de Milne.
Février
20/02 Le lieutenant Edward O'Hare devient le premier as de l'aviation américain de la Seconde Guerre mondiale.
Septembre
27/09 Fin de la seconde bataille de Matanikau, pendant la bataille de Guadalcanal.
Octobre
04/10 Bataille du cap Espérance dans les Salomon.
11/10 Victoire alliée à la bataille du cap Espérance.
22/10 Bataille des îles Santa Cruz dans les Salomon.
--
Conférence de Cherchell, réunion secrète en Algérie française entre les généraux américains et les résistants français afin de préparer le débarquement. Le général Giraud, qui s’est évadé d’Allemagne en avril, accepte de se rallier au projet.
--
Victoire américaine décisive à la bataille d’Henderson Field sur l’ile de Guadalcanal.
23/10 Bataille d'Henderson Field (
→ 26/10).
26/10 Victoire japonaise à la bataille des îles Santa Cruz.
29/10 Gable est promu second lieutenant dans l'Armée de l'air.
Novembre
01/11 Offensive alliée de la Matanikau, sur l’ile de Guadalcanal.
06/11 Début de la Carlson's patrol, pendant la bataille de Guadalcanal.
08/11 400 patriotes civils mal armés, dirigés par José Aboulker, réussissent à capturer le général Juin, commandant en chef en AFN, ainsi que l'Amiral Darlan, et à neutraliser le XIXe Corps d'armée vichyste d'Alger pendant 15 heures, permettant ainsi la prise de ce port par les alliés le jour même, alors qu'à Oran et au Maroc, où le putsch a échoué, les généraux vichystes accueillent les alliés à coups de canon, tandis qu'ils livrent la Tunisie à une poignée d'Allemands, sans un seul coup de feu.
--
Opération Torch, le débarquement allié en Afrique du Nord, commence : les Américains tentent de débarquer à Casablanca et à Oran, tandis que des Britanniques et des Américains débarquent à Alger.
--
Les relations diplomatiques entre le régime de Vichy et les USA sont rompues.
--
Les Alliés débarquent à Oran et Alger-Sidi-Ferruch.
12/11 Victoire alliée à la bataille de Koli Point sur l’ile de Guadalcanal.
13/11 Début de la bataille navale de Guadalcanal.
15/11 Victoire alliée à la bataille navale de Guadalcanal.
16/11 L'équipe de physiciens dirigée par Fermi commence la construction de la pile atomique 1, sous le stade de l'Université de Chicago.
30/11 Début de la campagne de Tunisie qui opposent les forces allemandes et italiennes aux forces alliées composées principalement d'Américains, de Britanniques et d'un petit nombre de Français. La campagne se termine le 13 mai 1943 par la défaite complète des Allemands.
--
Victoire japonaise à la bataille de Tassafaronga, sur l’ile de Guadalcanal.
Décembre
02/12 Première réaction nucléaire en chaîne réalisée par Enrico Fermi, à Chicago.
--
Le "New York Times" publie en une un éditorial annonçant que 5 millions de Juifs sont concernés par l'extermination.
--
L'ambassadeur soviétique à Washington se prononce, de son propre chef, en faveur d'une déclaration des Alliés sur la shoah.
04/12 La Carlson's patrol prend fin, lors de la bataille de Guadalcanal.
08/12 Des responsables de la communauté juive sont reçus par le Président Roosevelt qui leur confirme la shoah.
12/12 Arrivée à Lhassa de la mission américaine de Brooke Dolan II et de Ilia Tolstoï au Tibet. Officiellement chargée de négocier avec le gouvernement tibétain la permission de faire voler des avions de matériel de guerre au-dessus du Tibet, elle étudie la possibilité de construire une route à travers le Tibet.
15/12 Fin de la campagne de Guadalcanal. La position clé japonaise de Kokumbona est prise d’assaut (→ 23/01/1943).
16/12 Dans un discours prononcé à New York, Władysław Sikorski informe de nouveau sur l’importance du génocide juif.
17/12 11 Gouvernement s alliés (dont le Royaume-Uni, l'URSS et la France libre) font une déclaration sur le génocide des Juifs et s'engagent à châtier les coupables.
20/12 Le Président Roosevelt invite le chef de la France Libre, De Gaulle, aux Etats-Unis et met son avion personnel à sa disposition.
28/12 Le Président Roosevelt approuve des plans détaillés pour produire la bombe atomique.