Loading...
1 2 3 4
Russie (3902 événements)
Russie

(3902 événements)

 
Le renne est domestiqué en Sibérie.
 
Dictature de Caius Iulius Iullus.
Juin
12/06
Début à Rome du consulat de Publius Valerius Publicola et Caius Marcius Rutilus. Les élections consulaires sont retardées devant l'opposition des patriciens à la candidature d'un plébéien et par la question des dettes.
 
Les Huns, conduits par le chef Balamber ou Balamin passent le Don et attaquent les Alains (paléoasiates) lors d’une bataille sur les berges du Don. Dispersés par les archers Huns, les Alains fuient vers l’ouest par groupes. Certains se joindront aux Goths fuyant vers les Balkans (ils reparaîtront ensuite en Pannonie), puis aux Vandales qu’ils suivront jusqu’à Carthage. Ils s’établissent aussi en Gaule, mais la majorité se rallie aux Huns comme peuple auxiliaire.
 
Extension des Suédois vers l’Est, en Baltique, puis à travers la Russie jusqu’à la mer Caspienne.
 
Les Varègues Askold (Höskuldr) et Dir (Dyri) s’emparent de Kiev.
 
Début du règne de Riourik, premier prince de Novgorod.
 
Traité entre les Rus' de Kiev et l'empire byzantin. Le patriarche Ignace de Constantinople désigne un archevêque en Russie.
 
A la mort de Riourik, son fils Igor lui succède dans la principauté de Novgorod. Igor n’étant encore qu’un enfant, c’est Oleg le Sage, un parent de Riourik, qui assure la régence.
 
Fondation de la Rusʹ de Kiev.
 
L'État russe de Kiev est formé par la réunion des pays du Nord et du Sud par le varègue Oleg le Sage. Il s’empare de Kiev et y fonde une principauté. Son pouvoir s’étend bientôt depuis Novgorod jusqu’au bassin du Pripiat et au cours du Dniestr. Il combat les Khazars, les Bulgares et les Polonais.
 
Oleg le Sage soumet au tribut les Drevlianes, les Sévérianes et les Radimitches, tribus slaves établies au nord de Kiev.
 
Les Magyars, venus du nord-ouest, passent sous les murs de Kiev.
 
Oleg le Sage, prince de Kiev, se présente devant Constantinople. Il prépare une double attaque de la ville, par terre et par mer (2000 embarcations). Les Byzantins signent avec les Slavo-varègues un traité de commerce. Les Russes, qui exportent cire, miel, fourrures et esclaves sont affranchis de taxes et reçoivent l’autorisation de séjourner dans la ville en obtenant des subsides mensuels.
 
Raid russe sur la Caspienne.
Septembre
08/09
Le traité de 907 entre les Russes et Constantinople est complété par les obligations que doivent les russes à l’empereur. Ils signent un pacte de non-agression. Les Byzantins favorisent l’importation d’esclaves amenés par les Russes en octroyant une réduction de moitié du kommerkion (taxe de 10 % sur l’exportation, l’importation et la circulation de marchandises) par une sous-estimation de 50 %. Ces esclaves sont utilisés sur place ou réexportés dans le monde musulman.
 
Début du règne d'Igor, prince de Kiev.
 
Expédition d’envergure russe sur la Caspienne. Le prince Igor mobilise 50 000 hommes sur 500 grandes barques qui par la mer d’Azov remontent le Don pour atteindre la mer Caspienne par la Volga après le portage de leurs bateaux en territoire khazar. Ils attaquent l’Abaskun, le Tabaristan, le Gilan et la péninsule d'Abşeron. Basés sur les îles aux environs de Bakou, ils pillent les régions d’Arran, de Beylagan et de Chirvan. Sur le chemin du retour, chargés de butin, ils sont attaqués par les Khazars musulmans sur le portage Volga-Don et subissent de lourdes pertes. Les cinq mille survivants tentent de remonter la Volga mais sont anéantis par les Bulgares.
 
Les nomades turcs Petchénègues mènent une 1ère attaque contre la Russie.
Juin
11/06
Vladimir Ier devient Grand-prince du Rus' de Kiev.
Août
12/08
Christianisation de la Rus' de Kiev: Vladimir Ier fait détruire les idoles païennes de Kiev et incite les habitants de la ville à se baptiser eux-même dans les eaux du Dniepr.
 
La ville de Vladimir est mentionnée pour la première fois dans un document.
 
Les russes de Kiev adoptent le calendrier julien.
 
Bataille de la rivière Wiar : les troupes du roi Coloman de Hongrie sont battues par les forces du prince russe David Igorovitch.
Avril
16/04
Mort de Sviatopolk II, grand prince de Kiev. Une révolte populaire éclate à Kiev contre sa politique fiscale. Vladimir II Monomaque est fait grand-prince de Kiev par le peuple et prend des mesures législatives pour organiser la levée des impôts.
Mars
17/03
Vsevolod de Pskov, fils de Mstislav Ier, devient le prince de Novgorod.
Mai
28/05
Novgorod chasse son prince, Vsevolod, du pouvoir et devient une république oligarchique.
 
Les Kiéviens accueillent Romain de Volhynie. Riourik Rostislavitch s’enfuit.
Avril
15/04
Mort de Vsevolod III Vladimirski, prince de Vladimir. Il désigne le plus jeune de ses fils, Georges, pour lui succéder. L’aîné, Constantin, s’oppose au testament de son père et engage une guerre contre Georges.
Mai
31/05
Le prince de Galitch et les Coumans sont mis en déroute par les Mongols à la bataille de la Kalka. Le prince Mstislav III Boris de Kiev, qui résiste seul se défend pendant trois jours puis est mis à mort après avoir capitulé.
Décembre
21/12
La ville de Riazã est saccagée par l'armée mongole de Batu Khan.
 
Les Mongols s'emparent de Moscou.
Février
07/02
Les Tatars mongols incendient le village de Vladimir.
Octobre
18/10
Les Mongols de Batu prennent Tchernigov.
 
La Horde d’Or établie la souveraineté sur la Russie (→ 1480).
Juillet
15/07
Bataille de la Neva.
Décembre
06/12
La horde tatare de Batu Khan s'empare de Kiev.
Avril
05/04
Bataille du lac Peïpous en Europe du Nord. Le prince de Novgorod, Alexandre Nevski, remporte une victoire décisive sur l'ordre Teutonique.
Février
18/02
Victoire des forces russes à la bataille de Rakvere.
 
Attaque mongole contre la ville de Moscou.
Août
12/08
La Suède et Novgorod ( Russie ) règlent leurs frontières pour la première fois.
Août
15/08
Un groupe de soldats tatars sous Shevkai est tué par une foule à Tver.
 
Ivan Ier Kalita obtient du khan Özbeg le droit de lever des impôts pour la Horde d'or et impose sa suzeraineté à Tver, Riazan et Souzdal.
 
Le métropolite Théognoste de Kiev s'installe à Moscou, qui devient dès lors le centre religieux de la Russie.
 
Alexandre de Tver est autorisé par les Mongols de la Horde d'or à revenir à Tver.
Novembre
15/11
L'empereur germanique Louis IV donne à l'Ordre Teutonique le privilège impérial leur confiant la mission de conquérir la Lituanie et la Russie.
Mars
31/03
Mort d'Ivan Kalita. Son fils Siméon le Superbe se fait investir à la Horde d'or comme grand-prince de Moscou puis se fait couronner à Vladimir.
 
Mort d'Özbeg, khan de la Horde d'or. Ses fils Tinibeg (1341-342) puis Djanibeg (fin de règne en 1357) lui succèdent. Peu avant sa mort, Özbeg autorise les commerçants génois et vénitiens à reconstruire Caffa.
 
À la suite des désordres survenus entre chrétiens et musulmans dans les comptoirs de l’embouchure du Don, le khan de la Horde d'or Djanibeg chasse de nouveau les commerçants européens.
 
Début des guerres de Caffa entre Venise et Gênes.
Avril
26/04
Mort de Siméon le Superbe de la peste. Son testament conseille à ses héritiers d’obéir au futur métropolite Alexis Plechtchéev. Début du règne de son frère Ivan II Ivanovitch le doux (1326-1359), grand prince de Moscou. Il continue la politique d’expansion avec l’aide du métropolite Alexis.
Juin
30/06
Alexis est sacré métropolite de Moscou.
 
Le synode convoqué par le patriarche de Constantinople Callistos Ier confirme Alexis comme métropolite de Kiev, bien que sa chaire soit à Moscou. Le patriarche attribue à Romain le titre de métropolite de Lituanie.
Novembre
13/11
Mort d'Ivan II de Russie, grand-prince de Moscou. Dimitri III de Souzdal est placé sur le trône par la Horde d'or au détriment du fils d'Ivan. Le métropolite Alexis assure la régence de la principauté de Moscou.
 
Dimitri Donskoï, âgé de 12 ans, se fait investir du titre de grand-prince de Moscou par la Horde d'or au détriment de Dimitri III Constantinovitch. L'État russe commence à se construire autour de la principauté de Moscou sous son règne.
 
Le Grand-duc de Lituanie Olgierd prend Kyïv.
Novembre
21/11
Olgierd de Lituanie, allié à Michel II de Tver, qui a reçu le titre de grand-prince, bat les forces de Dimitri IV de Russie. Il ravage les environs de Moscou, mais ne parvient pas à prendre la ville.
 
Les princes russes cessent de se rendre à Saraï pour faire reconnaître leur règne par le khan et refusent de payer tribut à la Horde d'or.
Novembre
06/11
Nouvel échec d’Olgierd de Lituanie devant Moscou.
 
Dimitri Donskoï, grand-prince de Moscou, bat une expédition punitive de la Horde d'or.
 
Moscou annexe Rostov.
 
Michel II de Tver capitule devant Dimitri Donskoï et reconnaît la prééminence de Moscou.
 
Selon la Chronique illustrée d'Ivan le Terrible, le diacre Nikita et le « simple » Karp, adeptes de la secte des Strigolniki, qui s'est développée à Pskov et à Novgorod, sont noyés dans le Volkhov pour hérésie.
Août
02/08
Les Mongols d’Arab Chah battent les Russes sur la Piana. Ils pillent Riazan et Nijni Novgorod.
Août
11/08
Victoire de Dimitri Donskoï sur les Mongols de Mamaï sur la Voja. Il cherche à liguer les princes russes contre l’occupant mongol.
Septembre
08/09
Bataille de Koulikovo - Les Mongols de la Horde d'or sont définitivement expulsés du Nord de l'Europe.
Août
26/08
Le khan de la Horde d'or, Togtamich, général de Tamerlan, pille et brûle Moscou après avoir incendié Souzdal et Vladimir.
Avril
29/04
Les troupes de Ladislas II Jagellon battent près de Mstsislaw le prince Sviatoslaf de Smolensk, qui est tué. Il avait pris part à la révolte du prince Andrei de Polotsk, frère de Jagellon.
Août
15/08
Vassili Ier Dimitrievitch est couronné grand prince de Moscou.
--   
Couronnement de Vassili Ier Dimitrievitch, grand prince de Moscou.
Janvier
09/01
Vassili Ier de Moscou épouse Sophie, fille de Vytautas de Lituanie.
Juin
19/06
Victoire de Tamerlan sur le khan de la Horde d'or Tokhtamysh sur la rivière Kondurcha, près de la Volga.
 
Vassili Ier de Moscou achète Nijni Novgorod à la Horde d'or.
Août
26/08
Retraite de Tamerlan en Russie. Après avoir vaincu le Mongol Togtamich, Tamerlan menace Moscou et ravage Riazan. Le prince de Moscou Vassili Ier ordonne le transfert à Moscou de l'icône de la Vierge dite « de Vladimir », au moment où Tamerlan fait un brusque demi-tour et épargne la ville le 26 août. L'icône est considérée comme la protectrice de la cité.
Octobre
 
Tamerlan pille la Crimée. Il met La Tana (Azov) à sac et réduit en captivité tous les résidents chrétiens. Le riche comptoir génois de Caffa est désorganisé.
Octobre
 
Paix de Salin. Vitold de Lituanie, désireux d'annexer le grand-duché de Moscou dépendant de la Horde d'or, cherche la paix à l'ouest et rend la Samogitie aux Teutoniques.
 
Expédition victorieuse des Moscovites conduits par le prince Iouri Dimitrievitch contre les Bulgares de la Volga. Leur capitale, Bolgar, est prise.
 
Vytautas de Lituanie est remporté dans la bataille de la rivière Vorskla par Edigu et Temur Qutlug , commandants de la Horde d'Or.
 
Début du règne de Chadi Beg, khan de la Horde d'or. Il reprend les raids contre les Russes. Le pouvoir appartient au chef de la horde nogaï ou mangit, Idiqou ou Edigu.
Avril
 
Tamerlan marche sur Tiflis, installe une garnison dans la citadelle et ravage la Géorgie.
 
Les Lituaniens envahissent la Russie et s’emparent de Viazma.
Juin
26/06
Les Lituaniens reprennent Smolensk d’où les avait chassés une révolte populaire.
Décembre
05/12
L'émir mongol de la Horde Blanche Edigu atteint Moscou.
Juillet
28/07
Grand Incendie de Moscou.
Février
25/02
Traité de Yazhelbitsy. Alliance entre Moscou et Novgorod.
Décembre
15/12
Un synode de l’Église russe condamne Grégoire, métropolite de Kiev. L’église russe est divisée. Le synode reconnaît au souverain de Moscou le droit de confirmer le métropolite élu par les évêques.
 
Début du règne d'Ahmad Khan sur la Horde d'or.
Mars
27/03
Début du règne d'Ivan III le Grand, prince de Moscou à la mort de Vassili II. Il reprend l’½uvre de Dimitri Donskoï et étend la principauté jusqu’en Crimée. Les grands princes de Moscou exigent de leurs nobles (boyards) un serment de fidélité dont la rupture entraîne la confiscation des biens patrimoniaux.
28/03
Ivan III devient Grand-prince de Moscou et de toute la Russie.
Avril
05/04
Ivan III (fils de Vassili II) devient Grand-Prince de Moscou.
 
Ivan III de Moscou achète les possessions des princes de Iaroslavl.
Novembre
12/11
Le Grand-prince de Moscou, Ivan III, épouse Sophie-Zoé Paléologue, dans la Cathédrale de la Dormition, au Kremlin.
 
Après un long siège de la capitale, la République de Novgorod est vaincue par le Grand-Duché de Moscou et annexée à celui-ci. Cela met fin à la tradition de Wetsche dans la ville.
Janvier
15/01
Ivan III le Grand réunit Novgorod à l’État moscovite. De nombreuses familles sont exilées. Création du pomestie : Ivan III confisque le patrimoine des boyards de Novgorod et leur concède le bénéfice de terres (pomestie) dans la région de Moscou en échange de leurs services militaires et de leur loyauté.
 
Le contrôle des Mongols sur la Russie prend fin; la Horde d'or tombe (→ 1502).
Septembre
01/09
Les Mongols du khan de Crimée, Mengli, détruisent Kiev.
Juillet
14/07
Bataille de la Vedrocha.
Octobre
27/10
Le grand-prince Ivan III meurt à Moscou.
Avril
10/04
L'ambassadeur allemand Herberstein est reçu à Novgorod par le lieutenant-gouvenreur Rostovskij.
Janvier
21/01
Le grand duc Vassili III de Russie épouse Héléna Glinska.
Juillet
01/07
L'affaire de l'annulation du mariage d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon s'ouvre à Londres.
Décembre
04/12
Agé de trois ans, Ivan IV succède, comme tsar, à son père Vassili III.
Décembre
18/12
Yvan annonce officiellement aux boyards qu'il se fera couronner en prenant le titre de "Tsar" et que dans la foulée il se mariera.
Janvier
16/01
Ivan le Terrible, premier Tsar de Russie (→ 1584).
Février
03/02
Mariage d'Ivan IV dit le Terrible avec Anastasia Romanovna Zakharine (1520-1560) en la cathédrale de l'Annonciation de Moscou en Russie.
Juin
16/06
Ivan quitte Moscou à la tête d'une armée de 100000 hommes, en direction de Kazan.
Juillet
 
Le tsar Yvan IV, à la tête d'une armée de 150000 hommes et avec 150 canons, met le siège devant Kazan.
Octobre
02/10
Prise de Kazan par les troupes d'Ivan le Terrible, tsar russe.
Février
26/02
Le tsar Ivan IV accorde à la Compagnie anglaise de Moscovie une charte de privilèges lui accordant une juridiction spéciale et la liberté d'installer des comptoirs à Moscou et Vologda.
Janvier
26/01
Le Grand-Duché de Lituanie bat le tsarisme de Russie lors de la bataille d'Ula.
Novembre
24/11
Le tsar Ivan quitte Moscou pour Aleksandrov, annonçant qu'il a abdiqué.
Février
02/02
Le tsar Ivan IV rentre à Moscou à l'appel du peuple.
Décembre
23/12
Le tsar Ivan IV fait emprisonner et étrangler Philippe II (métropolite de Moscou), chef de l'Église orthodoxe russe.
Juillet
30/07
Les Tatars, de nouveau en route vers Moscou, sont battus et rejetés vers le sud après la bataille de Molodi (→ 03/08).
Août
02/08
La bataille de Molodi, qui fait rage depuis le 26 juillet, se termine par une victoire des troupes russes contre les envahisseurs tatars de Crimée du khanat de Crimée.
03/08
Les Tatars, de nouveau en route vers Moscou, sont battus et rejetés vers le sud après la bataille de Molodi.
06/08
Le tsar décide de dissoudre l'opritchnina. Les opritchniks étaient devenus incontrôlables, pillant sans vergogne les terres des boyards sans en avoir l'autorisation. De plus, l'année d'avant, ils n'avaient pas levé le petit doigt pour défendre Moscou, attaquée par les Tatars de Crimée.
--   
Ivan IV de Russie rédige son testament politique. Conseil sur l’art de gouverner destiné à ses successeurs : il recommande la fermeté et justifie ses violences par la nécessité.
Décembre
 
Épisode du faux tsar Siméon (→ 09/1576). Simeon Bekbulatovich, tatar de Kazan, est proclamé « tsar de toute la Russie » et installé au Kremlin, tandis qu’Ivan IV, renonçant à ses titres, se fait appeler Ivan de Moscou.
Janvier
19/01
Victoire d’Étienne Báthory, roi de Pologne, sur Ivan le Terrible.
Octobre
21/10
Polonais et les Suédois alliés battent les Moscovites à Wenden.
Juin
29/06
Le roi de Pologne Étienne Báthory déclare la guerre à la Moscovie.
Juillet
12/07
Le roi de Pologne, Etienne Bathory, déclare la guerre à la Russie.
Septembre
05/09
Victoire du roi de Pologne Étienne Báthory sur Ivan le Terrible. Prise de Velikié Louki.
Septembre
01/09
La conquête russe de la Sibérie occidentale commence avec l'expédition de Yermak Timofeyevitch, hetman des Cosaques du Don à l’appel de Yadigar, khan de Sibir, et pour le compte de la riche famille Strogonov.
Novembre
09/11
Le tsar Ivan tue son fils aîné dans un accès de colère.
14/11
Ivan le Terrible frappe son fils aîné Ivan Ivanovitch d'un coup d'épieu dans un accès de fureur ; il meurt le 19.
Janvier
15/01
La paix de Jam Zapolski met fin à la guerre de Livonie.
Octobre
26/10
Yermak Timofeyevitch s'empare de Sibir, capitale du khanat de Sibérie. Le khan chaybanide Koutchoulou est obligé de fuir.
 
Échange de lettres entre Ivan IV et Élisabeth Ire d'Angleterre à l’occasion d’un projet de mariage entre Ivan et Marie Hastings, nièce Élisabeth.
Août
10/08
Trêve de Plüsamünde entre la Russie, la Pologne et la Suède. La Suède conserve toutes ses conquêtes (Narva, Revel), et ôte à la Russie le seul débouché qu’elle avait sur le golfe de Finlande. La Pologne annexe définitivement le duché de Courlande, la province de Polotsk et la Livonie avec Dorpat.
Mars
18/03
Mort d’Ivan IV de Russie. Son successeur, le tsar Fédor Ier, malade et simple d’esprit, est entouré d’un conseil de tutelle (Nikita Romanov, Boris Godounov, les princes Mstislavski, Ivan Chouïski, Bogdan Belski, Zourev).
Avril
02/04
Bogdan Belski tente un coup de force contre les autres membres du conseil8. Les Belski doivent s’exiler. Nikita Romanov, oncle du tsar, gouverne alors. La veuve d’Ivan IV, Marie Nagaïa et son fils, Dimitri, sont écartés à Ouglitch.
Décembre
19/12
L'ambassadeur anglais Fletcher est reçu au Kremlin de Moscou.
Janvier
17/01
L'Église russe est reconnue comme autocéphale. Job, élu métropolite de Moscou, est élevé au rang de patriarche par Jérémie II, patriarche de Constantinople, sous la pression du tsar Fiodor Ier.
 
La déportation de criminels en Sibérie débute.
Janvier
07/01
Mort de Fédor Ier et prise de pouvoir de Boris Godounov en Russie.
Février
17/02
Boris Godounov, Tsar de Russie (→ 13/04/1605).
Janvier
 
Manifeste du noble de Riazan Procope Liapounov, qui appelle les villes russes du bassin de l'Oka à se révolter contre la domination polonaise. Des milices s’organisent.
Juin
13/06
Les Polonais prennent Smolensk.
Juillet
16/07
Les Suédois prennent Novgorod.
Septembre
 
Kouzma Minine, échevin de Nijni Novgorod, et le prince Dmitri Pojarski préparent un soulèvement national. Ils réussissent à lever une armée populaire au nord-est de la Russie.
Janvier
16/01
Mutineries dans la garnison polonaise de Moscou.
Mars
02/03
Le troisième faux Dimitri est proclamé tsar par les cosaques.
Août
21/08
Pojarski disperse les bandes du faux Dimitri et assiège Moscou (→ 24/08).
Septembre
22/09
Les troupes polonaises et lituaniennes en retraite brûlent la ville russe de Vologda en représailles à leur défaite à Moscou.
Octobre
22/10
Libération de Kitaï-gorod.
26/10
L'armée russe de Pojarski entre à Moscou et la libère des Polonais.
Novembre
04/11
Révolte populaire qui expulsa de Moscou les forces d'occupation polono-lituaniennes.
Février
21/02
Michel Romanov, fils du patriarche de Moscou, est élu tsar de Russie par le Zemski sobor.
Juillet
11/07
Michel III de Russie est couronné par Cyrille de Rostov à Moscou.
Février
27/02
Le traité de Stolbovo met fin à la guerre d'Ingrie.
Décembre
11/12
Signature du traité de Déoulino, par la Russie et la Pologne.
 
Fondation de Iakoutsk en Sibérie.
 
Catharina Stopia succède à son époux en tant qu'ambassadeur de Suède en Russie, devenant ainsi peut-être la première femme diplomate en Europe.
Octobre
14/10
Les Russes tentent de reprendre Smolensk pendant l’interrègne en Pologne. La guerre reprend entre la Pologne et la Russie.
28/10
Les Russes assiègent Smolensk.
Octobre
03/10
Levée du siège de Smolensk, ville polonaise, et défaite de l'armée russe du Tsar Michel III.
Juin
14/06
Signature du traité de paix perpétuelle de Polanów entre la Russie et la Pologne.
Avril
16/04
Khmelnytskyi est élu hetman des cosaques zaporogues, à la Sitch.
Juin
01/06
Émeute à Moscou causée par l'augmentation des impôts et l'impopularité de l'entourage du tsar. La foule pille le palais Morozov et incendie la ville.
Septembre
20/09
Les Cosaques de Khmelnytsky défont les Polonais à Pilawa.
Avril
 
Le Russe Yerofey Khabarov fonde le fort d'Albazin sur l'Amour.
Juin
30/06
Victoire polonaise sur le Khanat de Crimée et la Zaporoguie à la bataille de Berestechko.
--   
Nouvelle défaite des Zaporogues à la bataille de Berestechko, en Ukraine.
Juillet
28/07
Bogdan Khmelnitski signe le traité de Bielaïa-Tserkov avec la Pologne.
Septembre
28/09
Signature du traité de Bila Tserkva.
Octobre
01/10
Réunion du Zemski sobor à Moscou, en vue du rattachement de l'Ukraine à la Russie.
Août
18/08
Le Général du duché de Lithuanie Radziwill, signe un traité de soumission à Kieydany envers Charles X, roi de Suède, contre les Moscovites.
Septembre
16/09
Traité d'Hadiach.
Décembre
28/12
Dans le cadre de la Seconde Guerre du Nord , la Russie signe une trêve de trois ans avec la Suède ( Traité de Veliesar ) et reprend les hostilités avec la Pologne-Lituanie.
Juin
21/06
La Suède et la Russie signent le traité de Kardis, qui met en place une paix permanente entre les deux pays.
Décembre
12/12
Le tsar Alexis fait déposer le patriarche de Moscou Nikon qui est assigné au Monastère de Ferapontov.
Janvier
30/01
La Pologne-Lituanie et la Russie signent la paix d'Andrussovo mettant fin à la guerre russo-polonaise qui durait depuis 1654.
Juin
12/06
Razine se rebelle contre le gouvernement, la noblesse et le système féodal.
Février
01/02
Le tsar Alexis Ier épouse en secondes noces Natalia Narychkina.
Novembre
16/11
Astrakhan est reprise aux Cosaques du Don.
 
La Sibérie et la Russie sont envahies par la Mongolie.
Janvier
29/01
Fédor III monte sur le trône de Russie à la mort de son père Alexis.
Mai
07/05
Pierre Ier, Tsar de Russie (→ 28/01/1725).
Juin
09/06
Pierre Ier devient tsar de Russie.
Mai
06/05
L'Union de Pologne-Lituanie (Grzymultowski) signe un traité de paix avec la Russie, à Moscou, qui cède Kiev aux Russes.
Janvier
27/01
Le tsar Pierre épouse Evdokia Lopoukhina.
Septembre
06/09
Traité de Nertchinsk, fixant les frontières sino-russes.
Mars
27/03
Mort du patriarche de Moscou Joachim, qui avait imposé, sous la régence de Sophie, la répression de tous les dissidents.
Novembre
05/11
La 1ère ambassade russe, dirigée par Isbrant Ides, arrive à Pékin.
Juillet
18/07
Pierre le Grand, tsar de Russie depuis 1682, tente une première fois en 1695 de conquérir la ville d'Azov située sur le fleuve Don, point stratégique puisqu'il permet d'accéder directement à la mer Noire. Il essuie un échec et décide alors de constituer une flotte sur un affluent du fleuve à Voronej. La Marine impériale de Russie est officiellement créée.
28/07
Pierre le Grand célèbre sa première victoire dans une bataille contre les Ottomans en s'emparant de la ville et de la forteresse d'Azov farouchement défendues lors de la guerre russo-turque.
Mars
10/03
Le tsar russe Pierre Ier entreprend un voyage vers l'Occident européen (« Grande Ambassade »).
20/03
La Grande Ambassade du tsar Pierre quitte Moscou.
Septembre
05/09
Paroxysme de l'exécution des streltsy, par le tsar Pierre Ier le Grand, en répression de leur rébellion.
--   
Le tsar Pierre Ier ordonne un impôt pour les Russes les plus riches.
Janvier
01/01
La Russie passe du calendrier byzantin au calendrier julien.
Juillet
13/07
La Russie et l'Empire ottoman signent le traité de Constantinople, mettant fin à la guerre russo-turque.
Novembre
30/11
Bataille de Narva.
 
Ordonnances interdisant de se mettre à genoux devant le passage du souverain et de se découvrir en hiver en passant devant son palais.
Mars
09/03
Nouvelle alliance entre Auguste II de Pologne et le tsar Pierre Ier de Russie à Birze.
Juillet
18/07
Bataille de Daugava.
Septembre
24/09
Charles XII, Stanislas Ier, et Auguste II signent la paix d'Altranstädt : Auguste renonce au trône de Pologne et à son alliance avec la Russie.
Janvier
09/01
Victoire des russes de Boris Cheremetiev sur les Suédois à Erastfer.
Avril
16/04
Le tsar Pierre proclame, par Manifeste, le principe de la liberté de pratiquer le culte.
Juillet
29/07
Victoire russe de Boris Cheremetiev sur les Suédois à la bataille de Hummelshof. Prise de Volmar et de Marienbourg. La Livonie est ravagée.
Octobre
22/10
Pierre le Grand prend Nöteborg et rebaptise la forteresse Schlüsselbourg (la « Clef de la Baltique »).
Mai
01/05
Les Suédois battent les Russes à la bataille de Pułtusk.
16/05
Fondation de Saint-Pétersbourg par le tsar Pierre le Grand.
Août
06/08
Victoire suédoise sur une armée russo-polonaise à la bataille de Jēkabpils.
20/08
Après un assaut meurtrier, Pierre le Grand de Russie reprend Narva à la Suède.
Novembre
18/11
Traité d’alliance polono-suédois de Varsovie contre la Russie.
Février
03/02
Au cours de la bataille de Fraustadt, les forces suédoises battent une force supérieure saxonne -polonaise-russe en déployant un double enveloppement.
13/02
Dans la Grande Guerre du Nord, les Suédois sous Carl Gustaf Rehnskiöld remportent la bataille de Fraustadt contre l'armée saxonne - russe commandée par Matthias Johann von der Schulenburg.
Novembre
 
Le tsar Pierre Ier se marie secrètement avec Martha Skavronskaya [Catherine Ière].
Juillet
03/07
A Holowczyn, le roi de Suède Charles XII écrase les armées russes du tsar Pierre.
Septembre
28/09
Bataille de Lesnaya, victoire des Russes sur les Suédois.
Octobre
09/10
Victoire russe, à la bataille de Lesnaya.
Juillet
08/07
Bataille de Poltava.
Février
15/02
Le tsar Pierre le Grand publie un décret pour construire une usine à Tula, qui survit sous le nom de Tulski Oruscheiny Zavod avec la fabrication d'armes.
Décembre
02/12
Le tsar Pierre tombe gravement malade.
Avril
17/04
Le tsar Pierre de Russie quitte Bruxelles pour Paris.
Mai
 
Visite du tsar Pierre le Grand à Paris.
07/05
Le tsar Pierre de Russie arrive à Paris, avec une escorte de 300 grenadiers. Il est logé au Louvre.
10/05
Le Czar russe Pierre se rend au palais des Tuileries pour saluer le Roi Louis XV, à Paris : il lui baise la main, le soulève de terre pour l'embrasser, manie sa chevelure blonde.
29/05
La tsar Pierre le Grand est reçu par le Régent Philippe et Louis XV au Château de Versailles.
30/05
Le tsar russe Pierre visite Fontainebleau.
Octobre
09/10
Le tsar Pierre est de retour à St-Pétersbourg.
 
Fondation par les russes du fort d’Oust-Kamenogorsk contre les Kazakhs.
Mai
26/05
Un décret force la majorité des habitants de l'Ile de l'Amirauté à s'installer dans l'Ile Vassilievski, à St-Pétersbourg.
Juillet
27/07
Bataille de Grengam. Victoire navale russe dans les Îles Åland.
Mars
24/03
Refonte de l'administration par Pierre le Grand. Tous les fonctionnaires sont répartis selon les quatorze degrés du Tchin (« Table des rangs »), chaque degré correspondant à un grade militaire.
Septembre
10/09
Signature du traité de Nystad, mettant fin à la grande guerre du Nord.
Novembre
02/11
Le Sénat de Russie accorda à Pierre le titre d'« Empereur de toutes les Russies ».
Janvier
13/01
Pierre Ier de Russie impose la Table des Grades.
Juillet
18/07
Début d’une Campagne russe contre la Perse.
Juillet
26/07
Les troupes russes occupent Bakou.
Novembre
 
Catherine, épouse de l'empereur Pierre, est nommée impératrice.
Janvier
22/01
L'Académie des sciences de Russie est créée.
28/01
L'Université d'État de Saint-Pétersbourg d'aujourd'hui est fondée par Pierre le Grand en tant que première université de Russie.
Février
08/02
Le tsar russe Pierre Ier le Grand fonde l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg par décret du Sénat dirigeant.
28/02
L'organisation générale des chrétiens romains de Russie est publiée.
Mai
07/05
Pierre Ier couronne sa femme Catherine du titre d'impératrice.
Février
08/02
Le tsar Pierre Ier de Russie meurt à St-Petersbourg.
Mars
10/03
Les obsèques de Pierre le Grand et de sa fille Natalia sont célébrées à l'église collégiale de Sts-Pierre-et-Paul, à St-Petersbourg.
Février
08/02
Le Conseil privé suprême est établi en Russie.
Août
06/08
L'Empire germanique et la Russie concluent une alliance contre la Turquie.
Août
23/08
La signature du traité de Kiakhta instaure des relations commerciales, diplomatiques et juridiques entre la Chine (l'Empire Qing) et l'Empire russe (sous Catherine Ire). La Russie fournit fourrures, cuirs, bois, la Chine procure thé, soie, coton etc. Outre les échanges commerciaux entre les deux pays, le traité fixe la frontière entre la Sibérie et les terres chinoises de Mongolie et de Mandchourie, prémices des frontières actuelles.
Janvier
09/01
Le tsar Pierre II quitte St-Pétersbourg pour se faire couronner à Moscou.
Février
24/02
Le tsar Pierre II est couronné à Moscou.
Juillet
10/07
Le collège de la Petite Russie [Ukraine] est supprimé.
Février
13/02
La Russie et la Perse concluent un traité portant sur la liberté de commercer et de naviguer sur la mer Caspienne.
Janvier
06/01
Le tsar Pierre II attrape froid durant le festival de l'eau à Moscou.
Septembre
22/09
Menacé par les Russes, le roi Stanislas se réfugie à Dantzig.
Mars
18/03
Les Russes assiègent Dantzig.
Juillet
09/07
Dantzig capitule face aux Russes.
Mars
10/03
Pacte entre Nadir Shah et le tsar Paul Ier de Russie par lequel les troupes russes se retirent de Bakou.
Décembre
16/12
Un Oukase porte les règles de la tenue de registres des recettes et des dépenses.
Octobre
03/10
Signature de la convention de Nyssa, mettant fin à la guerre austro-russo-turque.
Juillet
15/07
La deuxième expédition du Kamtchatka (ou "grande expédition nordique") découvre l'Alaska ainsi que le détroit de Béring, qui sépare l'Amérique de l'Asie dans le nord de l'océan Pacifique. Dirigée par l'officier de marine Vitus Bering, l'expédition a débuté en 1733 pour s'achever dix ans plus tard. Elle a nécessité la participation de 3 000 hommes et près de 1,5 millions de rouble soit le sixème du budget total du pays investisseur, la Russie.
Décembre
06/12
Renversement du tsar Ivan VI par un coup d'État.
Juin
28/06
Sophie d'Anhalt-Zerbst [Catherine II] se convertit à l'Eglise orthodoxe russe, sous le nom de Catherine Alexeïevna, pour épouser Pierre III.
Octobre
30/10
Convention de Saint-Pétersbourg entre l'Autriche, la Russie et le Royaume-Uni.
Janvier
12/01
Catherine II de Russie fonde la première université russe à Moscou.
25/01
Fondation de l'université d'État de Moscou.
Avril
17/04
Kant soutient devant la faculté de philosophie de Königsberg sa dissertation magistrale "Esquisse sommaire de quelques médiations sur le feu".
 
Ivan VI de Russie est emprisonné dans la forteresse de Schlüsselburg.
Juillet
24/07
Arrivée à Paris de Fedor Dmitrievitch Bekhteev. Reprise des relations diplomatiques entre la Russie et la France à l'instigation du vice-chancelier Vorontsov.
 
Réforme du recrutement en Russie : jadis limité aux dix gouvernements de Russie, il est étendu à la Petite Russie et aux provinces baltes.
Janvier
12/01
La Russie accède au traité de Versailles.
--   
Stanislas Poniatowski, l’amant de la future Catherine II de Russie, nommé ambassadeur de Pologne à Saint-Pétersbourg, présente ses lettres de créance.
22/01
Convention austro-russe. Les signataires s’engagent à fournir 80 000 hommes en cas de guerre contre la Prusse.
Mai
06/05
La bataille de Prague voit la victoire des Prussiens sur les Autrichiens et les Russes.
Août
11/08
L’armée russe d’Apraksine et de Rumyantsev défait les Prussiens à Gross-Jaegersdorf en Prusse orientale. Au lieu d’exploiter sa victoire en occupant la Poméranie, Apraksine se replie sur Tilsit.
30/08
Bataille de Gross-Jägersdorf.
Novembre
04/11
L'Académie impériale des Beaux Arts est fondée, à l'initiative du comte Chouvalov.
Janvier
24/01
Les principaux bourgeois de Königsberg se soumettent à Elisabeth de Russie, formant ainsi la Prusse russe.
Août
17/08
Bataille de Smolensk.
25/08
Bataille de Zorndorf.
 
Koutousov intègre l'armée russe.
Août
12/08
Bataille de Kunersdorf pendant la guerre de Sept Ans. Victoire des Autrichiens commandés par Ernst Gideon von Laudon et des Russes commandés par Piotr Saltykov sur les Prussiens commandés par Frédéric II de Prusse.
Octobre
09/10
Les armées russe et autrichienne occupent brièvement Berlin.
Décembre
16/12
Fin du siège de Kolberg.
Février
18/02
Le tsar Pierre III promulgue un manifeste abolissant l'obligation du service pour les nobles, à l'exception du service militaire en temps de guerre.
Mai
05/05
La Prusse et la Russie signent la paix de Saint-Pétersbourg, toujours pendant la guerre de Sept Ans. L'accord de paix est devenu possible après le tsar Pierre III., grand admirateur de Frédéric le Grand, succède à sa tante Elisabeth sur le trône de Russie.
Juin
28/06
La tsarine Catherine fait détrôner son époux, le tsar Pierre III, avec la complicité de son amant Orlov et de 4 officiers de la garde impériale, frères d'Orlov ; Pierre est jeté en prison.
Juillet
09/07
Avènement de Catherine II au trône de Russie.
17/07
La tsarine, Elisabeth Ière de Russie décède. Pierre III, son neveu, lui succède alors sur le trône.
Mars
31/03
Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie concluent le traité de Saint-Pétersbourg pour harmoniser leur politique polonaise. Frédéric souhaite unir le Brandebourg à la Prusse-Orientale en s’emparant de la Prusse polonaise et de l’embouchure de la Vistule. Catherine II cherche à accroître ses contacts avec l’Europe, et la Pologne fait écran avec l’Europe germanique.
Juillet
04/07
Ivan VI de Russie est assassiné par l'un de ses geôliers dans sa prison de Schülsselbourg, suite à une tentative de coup d'Etat contre Catherine II de Russie, qui visait à le faire remonter sur le trône.
Septembre
06/09
Stanislas Poniatowski, favori de Catherine II de Russie est élu à l’unanimité roi de Pologne à la Diète de Varsovie avec l’appui des troupes russes.
Octobre
 
La tsarine Catherine II se fait vacciner contre la variole pour donner l'exemple.
Novembre
10/11
Le dernier hetman des Cosaques Kirill Razumovsky est destitué par Catherine II de Russie. L’unification législative et administrative de l’Empire russe entraîne la fin de l’autonomie ukrainienne.
Mars
26/03
Catherine II achète la bibliothèque de Diderot, et lui en laisse la jouissance jusqu'à sa mort, lui permettant de doter sa fille.
Décembre
04/12
La Russie déclare la guerre à la Turquie.
Juin
08/06
La flotte russe d'Orlov écrase la flotte ottomane à Tchesmé, près de Chio.
Juillet
05/07
La flotte ottomane rencontre les Russes, commandés par le Comte Alexeï Fiodorovitch Orlov, près de Chios. Un premier combat indécis force les Turcs à se réfugier dans la baie de Tchesmé, sur la côte égéenne. Les Russes, avec pour conseillers techniques Elphinstone et le commodore Greig, envoient des « brûlots », navires bourrés de poudre, de résine et d’huile que l’on attache aux navires ennemis avant d’y mettre le feu, et réussissent à enflammer toute l’escadre turque dont les navires étaient arrimés bord à bor.
Janvier
08/01
La tsarine Catherine II de Russie suggère à la Prusse un partage de la Pologne avec l'Autriche.
Septembre
30/09
Première partition de la Pologne.
Octobre
28/10
La flotte russe, dirigée par Konyaev, défait la flotte ottomane dans le golfe de Patras.
Septembre
17/09
Le chef Cosaque Pougatchev se proclame tsar (sous le nom de Pierre III) et promet aux paysans l'abolition du servage.
Mars
05/03
Diderot quitte St-Pétersbourg dans une voiture offerte par Catherine II et prend le chemin du retour vers la France.
Juillet
21/07
Traité de Koutchouk-Kaïnardji.
Janvier
10/01
Iemelian Pougatchev est arrêté et décapité sur la place rouge, pour avoir mené une révolte paysanne à partir de l'Oural, en se faisant passer pour le tsar Pierre III.
21/01
Condamnation et exécution d'Emelian Pougatchev.
Mars
28/03
Le Ballet Bolchoï de Moscou est fondé en Russie.
Mars
31/03
Signature de la Convention explicative de Constantinople entre la Russie et l'Empire ottoman.
Mai
25/05
La Grande Loge provinciale de Russie (maçonnerie) est installée à St-Pétersbourg.
Mars
08/03
Instauration de la Ligue de neutralité armée sur initiative russe.
10/03
« Neutralité armée » de la Russie dans le conflit entre la Grande-Bretagne et ses colonies américaines.
Mai
27/05
Catherine II de Russie et Joseph II d'Autriche se rencontrent à Moghilev.
Septembre
10/09
Mémoire de Catherine II de Russie à Joseph II, à qui elle propose un partage de l’empire ottoman et la fondation d’un empire de Dacie.
 
Les Russes battent le dernier des descendants régnant de Chinggis Khan.
Avril
08/04
L'impératrice russe Catherine la Grande annonce l'annexion de la Crimée, de la péninsule de Taman et de la région du Kouban par la Russie.
19/04
Manifeste de Catherine II de Russie sur l’annexion de la Crimée, préparée par Potemkine qui reçoit le titre de Prince de Tauride. Le khan de Crimée Şahin Giray, menacé par des révoltes intérieures, appelle les Russes à l’aide. La Russie annexe unilatéralement la Crimée après trois siècles d'administration ottomane.
Mai
03/05
Le servage, devenu presque général pour les masses rurales, est étendu à l'Ukraine.
Octobre
07/10
Le légat pontifical auprès de Catherine II, Archetti, inaugure l'église latine de Moscou.
Janvier
08/01
Cession de la Crimée à la Russie par les Ottomans.
Janvier
02/01
La tsarine russe Catherine II voyage en "Tauride" [Crimée] où les procédés de propagande du prince Potemkine lui assurent un accueil triomphal.
11/01
La France et la Russie concluent un traité de commerce.
Juillet
09/07
Bagration est promu enseigne (praporshik).
Septembre
06/09
L'expédition Lapérouse arrive au Kamtchatka.
Octobre
12/10
Victoire de Souvorov à la bataille de Kinburn.
Juin
29/06
La Suède déclare la guerre à la Russie. Elle exige la restitution de la totalité de la Finlande.
Décembre
18/12
Bagration est promu capitaine.
Septembre
22/09
Les 25000 Russes du Général Souvorov passent le Danube et, alliés au Général habsbourg Coburg, remportent la victoire du Rymnik sur les 60000 Ottomans du Grand Vizir Yusuf-Pasha.
Juillet
09/07
Victoire suédoise décisive à la bataille de Svenksund.
Décembre
22/12
La forteresse turque d'Izmail est prise d'assaut et capturée par Alexandre Souvorov et ses armées russes.
 
Koutousov est nommé lieutenant général.
Mars
30/03
L'église catholique St-Louis-des-Français est consacrée, à Moscou.
Janvier
09/01
L'Empire Ottoman (Vizir Yusuf-Pasha) et la Russie (Bezborodko) signent la Paix de de Jassy (Moldavie) : la Turquie perd la côte entre Dniepr et Dniestr.
Mai
18/05
L'empire russe déclare la guerre à la République des Deux Nations. Les armées russes entrent en Pologne le même jour.
Juin
14/06
Bataille de Boruszkowce.
18/06
Bataille de Zieleńce, l'armée de Józef Poniatowski repousse l'armée d'Iraklij Morkow.
Juillet
09/07
Bagration est promu second major.
Janvier
21/01
La Prusse et la Russie se partagent la Pologne.
23/01
Deuxième partage de la Pologne. La convention de partage de la Pologne est signée à Saint-Pétersbourg entre la Russie et la Prusse. .
24/01
La Prusse, se déclarant solidaire de la Russie, occupe la Pologne occidentale.
28/01
La Russie rompt avec la France après l’exécution de Louis XVI. Catherine II de Russie reconnaît le comte de Provence comme régent du royaume de France. Tous les Français séjournant en Russie doivent prêter un serment de non adhésion aux principes de la Révolution.
Février
08/02
Le Premier Ministre Pitt organise une coalition des monarchies d'Europe (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie, Hollande, Espagne, Portugal, Piémont-Sardaigne) visant à détruire la République française.
--   
Un oukase suspend la validité de l'accord commercial franco-russe de 1786, interdit l'entrée des ports russes aux vaisseaux français, expulse les diplomates français et oblige les Français à faire serment de fidélité à la royauté sous menace d'être expulsés.
Décembre
08/12
Bagration est promu 1er major.
Mars
24/03
À Cracovie, Tadeusz Kościuszko annonce un soulèvement général contre la Russie impériale et le royaume de Prusse et assume les pouvoirs de commandant en chef de toutes les forces polonaises.
Mai
15/05
Bagration est transféré au Régiment russe de Sofia.
Octobre
27/10
Bagration est promu lieutenant colonel.
Janvier
03/01
Traité secret russo-autrichien, pour un troisième partage de la Pologne.
Mars
18/03
Le parlement de l'État de Courlande décide de placer le duché de Courlande et de Semigallia sous domination russe. Le duc reçoit une pension et la région est intégrée à l'empire tsariste sous le nom de gouvernorat de Courlande.
28/03
Le duché de Courlande et Semigallia, fief du nord du Commonwealth polono-lituanien, cesse d'exister et devient partie de la Russie impériale.
Août
03/08
E traité de Greenville stipule qu’en lieu de certaines cessions de terres indiennes, la Russie abandonnent toute prétention sur les territoires au nord de l’Ohio, à l’ouest du Mississippi et au sud de la région des Grands Lacs. En revanche, si les Indiens se décident à vendre ces terres, ils doivent les proposer en priorité aux États-Unis.
Octobre
24/10
Troisième partage de la Pologne, Stanislas II est contraint à l'abdication.
Avril
14/04
Début de l'expédition russe en Perse.
Mai
10/05
Prise de Derbent par les Russes.
Juin
13/06
Prise de Bakou par les Russes.
Novembre
16/11
Catherine II est victime d'une attaque d'apoplexie.
17/11
La tsarine Catherine II meurt à St-Pétersbourg des suites d'une apoplexie.
Février
05/02
Paul Ier confirme le décret de Catherine II de Russie ordonnant la fermeture de toutes les imprimeries non autorisées par le gouvernement et l’établissement de bureaux de censure laïc et ecclésiastiques.
13/02
Jacquerie dans le gouvernement d’Orel, réprimée par Repnine. Les troubles se poursuivent dans les provinces de Toula et de Kalouga.
18/02
L'Angleterre et la Russie signent un traité de commerce.
Avril
05/04
Paul Ier est couronné tsar à Moscou.
Juillet
 
Le Trésor russe contracte un emprunt de 88M de florins sur le marché d'Amsterdam.
Octobre
01/10
Après la signature du traité de Campoformio, Paul Ier prend à son service les régiments du prince de Condé que l’Autriche ne pouvait plus conserver.
 
Echec de la mission de Caillard à Saint-Pétersbourg pour tenter un rapprochement entre la France et la Russie.
Décembre
07/12
Une "banque de secours" pour la noblesse, qui consent des prêts sur 25 ans à 6%., est créée.
Février
24/02
Bagration est promu colonel.
Janvier
28/01
Bagration est nommé chef de son Régiment.
Mai
12/05
Les Français battent les Russes, à la bataille de Bassignana.
Juin
19/06
Bataille de Trébia, victoire des Autrichiens et des Russes, commandés par le général Surovov, sur les Français commandés par le général Macdonald.
Septembre
19/09
Brune bat les Anglo-Russes à Bergen.
26/09
Les Français commandés par André Masséna remportent la deuxième bataille de Zurich.
Octobre
06/10
Bataille de Castricum.
Mars
21/03
La Russie et l’Empire ottoman, s’entendent, dans une convention signée à Constantinople pour former la « République fédérative des Sept-Îles », nom donné à l’entité regroupant sept îles de la mer Ionienne (anciennement vénitiennes), situées entre la Grèce et l’Italie, que la France s’était attribuées au traité de Campo-Formio en 1797.
Avril
02/04
La Russie et l'Empire ottoman s'entendent, dans le traité de Constantinople, pour former la « République fédérative des Sept-Îles », nom donné à l'entité regroupant sept îles de la mer Ionienne (anciennement vénitiennes), situées entre la Grèce et l'Italie, que la France s’était attribuées au traité de Campo-Formio en 1797.
18/04
Décret interdisant l’introduction de tous les livres étrangers.
Mai
14/05
Les membres élus des tribunaux de la noblesse sont remplacés par des fonctionnaires.
Octobre
14/10
Rostoptchine propose au tsar une alliance avec la France contre la Grande-Bretagne en vue d’un partage de l’empire ottoman.
Novembre
07/11
Le tsar Paul Ier étant grand maître de l'ordre de Malte, est irrité par la prise de Malte par les Anglais : il décrète l'embargo sur 300 navires marchands anglais présents dans ses ports.
16/11
Tormasov retrouve ses grades militaires.
Décembre
16/12
La Russie, la Suède et le Danemark forment une "Ligue des Neutres" pour la protection de leurs flottes de commerce contre les Anglais : respect du pavillon, interdiction du droit de visite sur tout navire escorté par un bâtiment de guerre.
18/12
Renouvellement de la convention de neutralité armée de 1780 signée à Saint-Pétersbourg entre la Russie, la Suède, le Danemark et la Prusse.
21/12
Appel de Bonaparte à Paul Ier pour un rapprochement franco-russe.
Janvier
14/01
L'Angleterre décrète l'embargo sur tous les navires russes, suédois et danois se trouvant dans ses ports, interdit le commerce avec 3 nations et prépare une expédition en Baltique contre le Tsar.
18/01
Le tsar Paul Ier de Russie fait de la Géorgie une province de son pays.
20/01
Le tsar Paul Ier propose une alliance à Bonaparte.
22/01
Le Comte de Provence et sa suite sont chassés de Mitau [Jelgava] (Russie) par le tsar Paul Ier.
Février
27/02
Bonaparte écrit au tsar Paul sur "l'arrogance et l'insolence" des Anglais.
Mars
06/03
L'ambassadeur russe Kolytchev commence les négociations pour une alliance franco-russe.
07/03
Pie VII reconnaît officiellement l'existence des Jésuites en Russie.
23/03
Le tsar Paul Ier de Russie est frappé avec une épée, puis étranglé et finalement piétiné à mort dans sa chambre au château Saint-Michel.
24/03
Alexandre Ier (fils du tsar Paul Ier) devient Tsar.
--   
Le tsar Alexandre décrète la réintégration des officiers et fonctionnaires évincés.
26/03
Le tsar Alexandre décrète l'autorisation des exportations.
29/03
Le tsar Alexandre décrète l'amnistie pour les détenus et déportés politiques et le rétablissement pour la noblesse du droit d'élire les juges.
31/03
Le tsar Alexandre décrète la restriction des pouvoirs démesurés accordés à la police.
Avril
03/04
Le tsar Alexandre décrète la réouverture des frontières aux voyageurs.
12/04
Le tsar Alexandre décrète la remise en vigueur de la liberté d'importation des livres.
14/04
Le tsar Alexandre décrète la suppression du Bureau secret des affaires politiques.
--   
Le tsar Alexandre décrète le rétablissement de la charte de la noblesse, du règlement municipal et fait la promesse de ne pas créer de nouveaux impôts.
Septembre
12/09
Annexion de la Géorgie par la Russie.
15/09
Tormasov est nommé Général de la cavalerie.
23/09
Bonaparte et l'ambassadeur de Russie Markov ont un entretien orageux. Markov réclame la restitution du Piémont au roi de Sardaigne. Bonaparte lui répond: "Eh bien, que l'Europe vienne le reprendre!".
Octobre
08/10
Traité de Paris. Paix de la France avec la Russie.
10/10
Traité de Paris.
Décembre
24/12
Le tsar Alexandre obtient pour les roturiers le droit d'acheter des terres sans les serfs.
Mars
25/03
La paix d'Amiens est conclue (signée le 27 mars). Elle met fin à la Deuxième Coalition (Royaume-Uni, Russie, Turquie) contre la France. Elle confirme le traité de Campoformio.
Juin
10/06
Alexandre Ier et les souverains de Prusse ont une entrevue chaleureuse à Memel : ils s'assurent d'une relation pacifique, soucieux de la France.
30/06
L'armistice franco-russe est signée par le Maréchal Berthier et le prince Lobanov.
Septembre
20/09
Le tsar Alexandre accorde au Sénat le contrôle de la Justice et un droit de remontrance.
Mars
04/03
Le tsar Alexandre crée la condition d'"agriculteur libre" concernant les serfs que les nobles sont invités à affranchir et qui rachèteraient la parcelle de terre qui leur serait concédée.
Juin
12/06
Bonaparte suggère à l'ambassadeur russe Markov une médiation russe entre la France et l'Angleterre : Malte serait mis en gage à la Russie et un Congrès des grandes puissances continentales serait réuni pour débattre des autres problèmes.
Juillet
19/07
Le tsar Alexandre écrit à La Harpe : "II a préféré singer les Cours, tout en violant la constitution de son pays. Maintenant, c'est l'un des tyrans les plus fameux que l'histoire ait produits".
Septembre
01/09
Le Major Général Prince Dolgoruky arrive à Vienne, envoyé par le tsar Alexandre Ier, pour tenter d'entrainer l'Autriche contre la France, après le rejet de sa médiation par Bonaparte, dans le conflit franco-anglais.
Octobre
02/10
Bonaparte fait une scène violente à l'ambassadeur russe Markov. Markov sollicite son rappel que Bonaparte demande aussi.
28/10
Le tsar Alexandre Ier rappelle de Paris l'ambassadeur Markov, n'y laissant que le chargé d'affaires Oubril.
Janvier
04/01
Les Russes occupent Gandja.
Mai
07/05
Le tsar Alexandre de Russie et le roi Frédéric-Guillaume de Prusse protestent contre la violation des frontières par les Français lors de l'enlèvement du duc d'Enghien.
08/05
La Suède refuse le principe de la proclamation de l'Empire en France ; le tsar Alexandre, qui a fait prendre le deuil à sa Cour après l'exécution d'Enghien, hésite ; Gentz adjure François Ier d'Autriche de ne pas reconnaître Napoléon, car, s'il le fait, "la Révolution est sanctionnée et presque sanctifiée".
Juin
29/06
Le Premier Ministre Pitt propose au tsar Alexandre une alliance ayant pour but de reprendre la Belgique et la Rhénanie à la France.
30/06
Robertson réalise la 1ère ascension en ballon en Russie, à St-Petersbourg.
Août
28/08
Oubril, chargé d'affaires de Russie, remet un message de son Gouvernement exigeant l'abandon des prétentions françaises en Orient et l'évacuation des ports napolitains occupés. Talleyrand la repousse.
Septembre
20/09
Oubril, chargé d'affaires de Russie, quitte la France sur l'ordre d'Alexandre Ier.
23/09
Le tsar Alexandre Ier envoie Novossiltsov comme ambassadeur à Londres pour y négocier une alliance anglo-russe ayant pour but de faire "rentrer la France dans ses anciennes limites" et esquisser une fédération européenne.
--   
Le tsar Alexandre se rend à Pulawy chez le prince Czartoryski et lui laisse croire qu'il a l'intention de reconstituer la Pologne contre la Prusse, pour intimider le roi Frédéric-Guillaume et l'entrainer à intervenir aux côtés des Coalisés.
Novembre
06/11
Une convention austro-russe contre tout nouvel agrandissement de la France est signée à Vienne.
17/11
Le tsar Alexandre signe la charte de l'université de Kazan.
Décembre
05/12
Potocki fait savoir à Alexandre Ier qu'il a préparé le plan d'une académie orientale pour la Russie et lui demande d'être placé au Dpt asiatique des Affaires Etrangères.
Janvier
14/01
Napoléon écrit au tsar Alexandre pour lui notifier son intention de faire Joseph Bonaparte roi d'Italie "avec clause de renonciation à la couronne de France".
20/01
Le Comité de censure, à St-Petersbourg, autorise la suite de la publication du "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Potocki.
Avril
11/04
Traité de Saint-Pétersbourg. Alliance entre la Russie et le Royaume-Uni dans le but de rétablir la France dans ses frontières de 1792. Formation d'une Troisième Coalition contre la France (Autriche, Royaume-Uni, Russie, Naples, Suède).
Mai
14/05
Le Khan de Bakou, Husayn Quouli, reconnait l'autorité russe.
Juillet
09/07
Le tsar Alexandre remplace aux Affaires Etrangères Czartoryski par Budberg, plus favorable à la Prusse et à l'Angleterre.
15/07
Le tsar Alexandre sollicite Frédéric-Guillaume de laisser passer les troupes russes à travers la Poméranie mais le prussien s'y refuse avec des protestations de sympathie.
Septembre
11/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles signe un traité d'alliance secrète avec la Russie et l'Angleterre.
Octobre
17/10
Talleyrand adresse à Napoléon un important mémoire où il préconise une paix blanche avec l'Autriche et une alliance avec celle-ci contre la Prusse et la Russie.
19/10
Potocki arrive à Kiakhta mais Russes et Chinois divergent sur le nombre de personnes qui entreront en Chine : l'ambassade reste bloquée à la frontière.
Novembre
03/11
Le tsar Alexandre et Frédéric-Guillaume de Prusse signent un traité qui prévoit que la Prusse proposera sa médiation à Napoléon avec des conditions draconiennes et entrera en guerre sitôt après le refus prévisible de Napoléon.
05/11
Victoire des maréchaux Murat et Lannes, à Amstetten contre les troupes austro-russes du prince Bagration ;.
11/11
Bataille de Dürenstein.
15/11
Le Général Murat laisse échapper à Hollabrunn le corps d'armée du Général russe Bagration qui lui fait croire à un armistice en faisant marcher en colonne sur les français en s'écriant "Ne tirez pas, nous sommes Français".
16/11
Succès stratégique russe à la bataille d'Hollabrunn ; Koutouzov parvient à se retirer en sacrifiant son arrière-garde commandée par Bagration.
19/11
20000 hommes de la coalition Anglo-Russe débarquent dans le royaume de Naples.
20/11
Bagration est promu lieutenant général et récompensé de l'Ordre de St-George.
--   
La Prusse mobilise, le Général Koutousov attend des renforts et a regroupé 75000 Austro-Russes.
--   
Le Général Murat repousse les Russes jusqu'à Wischau. Le maréchal Augereau fait capituler le Général Jellachich dans le Vorarlberg.
22/11
Napoléon prend ses 1ère mesures pour la bataille à venir : ordre à la cavalerie de simuler des fuites dans les engagements d'avant-garde pour donner à Koutousov l'impression que les Français ont peur, et l'inciter à occuper le plateau de Pratzen pour les tourner sur leur droite et leur couper la route de Vienne.
27/11
L'avant-garde russe apparait devant Wischau pendant que Napoléon reçoit à Brünn les négociateurs autrichiens Stadion et Giulay et leur simule l'inquiétude.
29/11
Le corps d'armée austro-russe occupe Austerlitz. Napoléon recoit l'envoyé du tsar Dolgorouki qui réclame avec "jactance" l'évacuation de la rive gauche du Rhin et la réunion de la Belgique à la Hollande. Napoléon refuse mais Dolgorouki est convaincu de la victoire des coalisés (à son retour il déclare : "Napoléon tremblait de peur. J'ai vu l'armée française à la veille de sa perte. Notre avant-garde suffirait à l'écraser".
30/11
Napoléon achève de faire fortifier la colline "du Santon" sur son aile gauche et dicte à ses troupes une proclamation annonçant la bataille décisive.
Décembre
01/12
Les troupes austro-russes occupent le plateau de Pratzen. Le Maréchal français Davout arrive à proximité avec son corps d'armée.
--   
Napoléon s'adresse à ses soldats pour les encourager pour la grande bataille qui s'annonce.
--   
Berthier, au bivouac en avant de Brünn, distribue les ordres de Napoléon : à Soult de réunir ses troupes à l'abbaye de Raigerne, à Bernadotte de prendre la position du bivouac du Général Caffarelli, à Caffarelli de prendre le bivouac de la division de grenadiers, aux grenadiers de se porter en avant de la butte sur la droite de la route, au 176è RI légère de prendre position au Santon, au QG de se transporter à la butte.
--   
Des patrouilles de reconnaissance françaises remarquent que les Russes marchent plus au sud que prévu : Napoléon ordonne alors à Davout de gagner Telnitz, à l'extrême sud du champ de bataille, afin de stopper les Russes entre les villages de Telnitz et Sokolnitz, distants l'un de l'autre de 800m.
--   
La Grande Armée (73k hommes répartis en 12 bivouacs) acclame Napoléon en allumant des feux de paille pendant plus d'1h. Il déclare : "C'est la plus belle soirée de ma vie; mais je regrette de penser que je perdrai demain bon nombre de ces braves gens." Voyant ce spectacle, les Russes et les Autrichiens croient que les Français brûlent leurs campements, sûrs de leur défaite.
02/12
Les troupes russes se mettent en marche dans le brouillard.
--   
Napoléon réunit ses maréchaux pour ses dernières instructions pour la bataille.
--   
Napoléon, à cheval au milieu de ses maréchaux sur la butte de Schlapanitz, lance Soult à l'assaut du plateau de Pratzen sur lequel défilent des colonnes ennemies. A l'aile gauche Lannes et Murat contiennent le Général Bragation.
--   
Napoléon se porte sur le front des troupes, à Austerlitz, inspecte une partie de ses régiments et les encourage.
--   
Le général Langeron attaque le village de Sokolnitz.
--   
Le maréchal Soult, renforcé de Bernadotte et de la Garde, met en déroute le Général Buxhoevden contre attaqué par le maréchal Davout.
--   
Lannes et Murat poursuivent le Général Bragation vers le nord. Surpris d'être attaqués de flanc, les coalisés perdent la moitié du plateau de Platzen.
--   
Le tsar Alexandre et l'Empereur François d'Autriche, aux côtés du Général Koutousov légèrement blessé, assistent aux tentatives désespérées de celui-ci pour reprendre le plateau de Platzen. Les divisions Vandamme et St-Hilaire du Corps d'armée de Soult se maintiennent et rendent définitive la coupure de l'armée ennemie par le milieu.
--   
Davout, qui a rejoint une partie de ses effectifs, se rétablit au sud prenant la gauche des coalisées en tenaille : il les accule à la capture ou à la noyade dans les marécages.
--   
La garde impériale russe conduite par le prince Repnin tente une charge de cavalerie désespérée. Des centaines de chevaliers-gardes (dont de nombreux nobles) meurent. Repnin, blessé, est fait prisonnier.
--   
La Grande Armée de Napoléon est victorieuse de l'armée austro-russe écrasée à Austerlitz : env 15000 morts et 15000 blessés ou prisonniers.
--   
Napoléon, accompagné de son escorte personnelle et de son mameluk Roustan, s'assurer que les blessés (amis comme ennemis) sont localisés, ramassés et soignés.
03/12
Napoléon laisse repartir vers son camp le prince Repnine en lui demandant de transmettre ses propositions de paix au tsar Alexandre.
--   
Napoléon écrit un billet à Joséphine pour l'informer de sa victoire d'Austerlitz : fier d'avoir d'avoir "détruit" l'armée russe et battu 2 empereurs, il évoque sa fatigue.
--   
Le prince Jean de Lichtenstein se présente à Napoléon en émissaire de l'empereur François d'Autriche, qui sollicite une entrevue, pendant que le Général Murat poursuit les armées ennemies qui fuient éperdues.
--   
Napoléon dicte une proclamation : "Soldats, je suis content de vous. Vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire". Mon peuple vous reverra avec joie et il vous suffira de dire "J'étais à la bataille d'Austerlitz" pour que l'on vous réponde : "Voila un brave !".
--   
Le Général Rapp rassemble les officiers des Chevaliers-gardes prisonniers (dont Repnin) et les envoie au QG de l'armée française.
04/12
Napoléon accorde une entrevue à l'empereur François d'Autriche au bivouac des Français à Sarutschitz [Zarovice] pour négocier les conditions de la paix.
05/12
Napoléon envoie le Général Savary au tsar Alexandre pour signer l'armistice que demandent également les Russes.
06/12
François Ier d'Autriche demande à Napoléon que la trêve joue aussi en faveur de l'armée russe en déroute, à quoi il réplique que cette armée est cernée mais qu'il accepte si l'armée russe retourne en Russie et évacue l'Allemagne et la Pologne.
07/12
Napoléon adopte par décret tous les orphelins de militaires morts à la bataille d'Austerlitz.
26/12
Traité de Presbourg, fin de la Troisième Coalition. L’Autriche perd la Vénétie, l’Istrie et la Dalmatie qui sont incorporées au Royaume d'Italie. Elle cède le Tyrol et le Vorarlberg à la Bavière et quelques territoires au royaume de Wurtemberg et au grand-duché de Bade. Liquidation du Saint-Empire et la naissance de l’empire d’Autriche.
Janvier
16/01
Le tsar Alexandre adresse un ultimatum à la Suède, exigeant la cession de la Finlande.
30/01
Le prince Repnine est décoré de l'ordre de St-Georges de 4è classe pour son comportement à Austerlitz.
Avril
08/04
Le ministre des Affaires Etrangères Fox se déclare prêt à négocier avec la France si la Russie est admise aux négociations.
Juillet
06/07
Le chargé d'affaires russe Oubril arrive à Paris pour ouvrir les négociations franco-russes.
20/07
Traité de paix franco-russe, négocié par Talleyrand et l’ambassadeur Oubril.
--   
Le chargé d'affaires de Russie Oubril signe un projet d'accord franco-russe : la France s'engagerait à retirer ses armées d'Allemagne dans les 3 mois ; la Russie évacuerait Cattaro et serait créée à Corfou une "République des Sept-Iles".
Septembre
03/09
Oubril, chargé d'affaires de Russie, informe le Gouvernement qu'Alexandre Ier refuse de ratifier le projet de paix.
06/09
Frédéric-Guillaume écrit au tsar Alexandre qu'il attaquera "le perturbateur du repos de l'univers" (Napoléon) dès qu'il aura reçu les subsides anglais et que les armées russes se seront mises en marches.
26/09
Ultimatum prussien à Napoléon Haugwitz exige l’évacuation immédiate de l’Allemagne. Début de la Quatrième Coalition : Royaume-Uni, Prusse, Russie, Suède.
30/09
Victoire française sur les Russes à la bataille de Castel-Nuovo.
Novembre
11/11
Le tsar Alexandre envoie une lettre à Frédéric-Guillaume de Prusse, lui promettant secours et vengeance.
12/11
Le tsar Alexandre envoie le diplomate Pozzo di Borgo à Vienne pour tenter d'y négocier une alliance.
20/11
Le Maréchal Davout informe Napoléon que l'armée russe de Bennigsen est massée derrière la Vistule et vient d'occuper Varsovie.
28/11
Les troupes de Murat entrent à Varsovie.
Décembre
05/12
Le feld-maréchal Czartoryski adresse un mémoire au tsar Alexandre "sur la nécessité de rétablir la Pologne pour prévenir Bonaparte".
22/12
La Grande Armée traverse la Vistule.
23/12
Napoléon et Lannes défont les Russes à Czarnków mais le dégel empêche la cavalerie de poursuivre. Le Maréchal Davout est à Nasielsk, le Maréchal Soult à Plonsk, le Maréchal Bessière longe l'Ukra vers Biezun.
26/12
Résistance des troupes russes aux combats de Golymin et de Pułtusk, en Pologne. Napoléon renonce à poursuivre les Russes et place ses troupes en quartiers d’hiver sur la Vistule.
27/12
Les troupes françaises (notamment Bernadotte et Bessières) restant empêtrées, les Russes de Galitzine et de Bennigsen parviennent à se retirer sur Ostrolenka : la man½uvre d'enveloppement de Napoléon échoue.
28/12
Le Général russe Bennigsen revendique la victoire sur Napoléon à la bataille de Pultusk pour avoir fait échouer sa manoeuvre.
29/12
Napoléon écrit au Président du Sénat Cambacérès : "Je crois la campagne finie. L'ennemi a mis entre nous des marais et des déserts. Je vais prendre mes quartiers d'hiver".
30/12
Début de la guerre russo-ottomane (→ 1812). Le voïévode de Valachie Constantin Ipsilanti, rêvant de reconstituer un royaume de Dacie avec l’appui du tsar, est destitué par le Sultan en août. Les Russes occupent les provinces danubiennes. En réplique, la Turquie déclare la guerre à la Russie.
Janvier
06/01
Prise de Bucarest par les troupes Russes.
19/01
Le Maréchal Ney signale à Napoléon l'approche du Général Bennigsen. Il commence son repli en direction d'Osterode.
21/01
Galitzine obtient la Croix de St-Georges.
23/01
Le Maréchal Ney, accroché par l'avant-garde russe, se dégage et alerte aussitôt le Maréchal Bernadotte.
--   
Napoléon charge le Maréchal Lefebvre du siège de Dantzig, que défend le Général Kalkreuth.
Février
02/02
Le Général Bennigsen accélère sa retraite en direction d'Eylau, tentant de retarder l'attaque de flanc de Napoléon.
03/02
Le Maréchal Soult bouscule l'arrière-garde de Bennigsen à Bergfriede.
04/02
Napoléon engage et vainc Bennigsen à Allenstein. Bennigsen peut s'enfuir. Napoléon continue à pousser sur Koenigsberg.
06/02
Désespérant d'échapper à l'étreinte de Napoléon, le Général Bennigsen décide de faire front et se regroupe sur Eylau.
07/02
Napoléon trouve les forces russes de Bennigsen prenant position à Eylau. Après d'âpres combats, les Français prennent la ville, mais les Russes reprennent la bataille le lendemain.
09/02
Le Général Bennigsen annonce au tsar Alexandre une victoire russe à Eylau.
10/02
Le Maréchal Bernadotte rejoint le gros de la Grande Armée.
14/02
Napoléon écrit à Joséphine : "Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes".
16/02
Bataille d'Ostrolenka.
--   
Napoléon transforme l'établissement scolaire de Tours en "école secondaire communale", par un décret signé au camp de Preussich.
17/02
Napoléon quitte Eylau et ramène la Grande Armée sur la rivière Passarge pour y prendre ses quartiers d'hiver.
Mai
07/05
Le Maréchal français Lefebvre somme la ville de Dantzig de se rendre : le Général Kalkreuth répond qu'il "ne doit et ne peux se rendre avant qu'une brèche dans les [...] fortifications soit praticable à 12 hommes de front".
24/05
La Grande Armée prend Danzig.
Juin
06/06
Napoléon quitte Finckenstein pour accompagner la Grande Armée en route pour menacer le flanc du Général Bennigsen.
10/06
La bataille d'Heilsberg voit la victoire de Napoléon Ier, sur l'armée russe commandée par Levin August von Bennigsen.
--   
Les maréchaux Murat et Soult attaquent les Russes de Bennigsen à Heilsberg. La charge de la cavalerie de Murat, téméraire, occasionne d'importantes pertes sans réel résultat.
11/06
Napoléon marche sur Eylau ; il lance à sa gauche Murat et Soult sur Koenigsberg, garde Davout au centre et dirige le Lannes à sa droite sur Friedland.
12/06
Le Maréchal russe Bennigsen apprend que le Maréchal Lannes marche sur Friedland, le croit isolé et repasse sur la rive gauche de l'Alle, pensant l'écraser facilement.
--   
Une armée russe pénètre en Généralicie, mais elle a soin d'éviter tout engagement contre les forces autrichiennes.
13/06
Napoléon regroupe ses troupes autour de Lannes, Mortier, Ney, Victor et La Garde. Le Maréchal Bennigsen, croyant le gros des Français en marche sur Koenigsberg, masse ses forces à Friedland dans une boucle de la rivière Alle.
14/06
Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland.
19/06
Napoléon reçoit le prince Lobanov-Rostovsky, envoyé par le Maréchal Bennigsen pour demander l'armistice.
20/06
Napoléon écrit à Talleyrand : "Je crois que je ferai ce soir un armistice qui aura pour limites le thalweg du Niémen et pour condition la reddition des places de Graudenz, Kolberg et Pillau.".
21/06
Un armistice franco-russe d'un mois est signé à Tilsitt.
25/06
Entrevue de Tilsit, sur le Niémen, entre le tsar Alexandre Ier de Russie et Napoléon Ier. Par cet accord secret, Napoléon laisse au tsar les mains libres en Suède. En échange de quoi, la Russie accepte d’adhérer au blocus continental contre le Royaume-Uni. Une clause prévoit également le démembrement des possessions européennes de la Turquie et leur partage entre la Russie et la France. La Russie reconnaît la création du grand-duché de Varsovie au détriment de la Prusse, que l’on confie au roi de Saxe.
--   
Napoléon et le tsar Alexandre ont une entrevue sur un pavillon flottant au milieu du Niémen, à Tilsit.
Juillet
03/07
Napoléon écrit à Cambacérès : "La meilleure harmonie continue à régner entre l'empereur de Russie, le roi de Prusse et moi.".
06/07
La reine Louise de Prusse implore la clémence de Napoléon, à Tilsit.
07/07
Traité de Tilsit. Fin de la Quatrième Coalition.
--   
Traité de Tilsit.
09/07
Napoléon et le tsar Alexandre ont une dernière entrevue seul à seul à Tilsitt.
13/07
Napoléon nomme le Maréchal Victor, Maréchal d'Empire, et le Général Savary, ambassadeur à St-Pétersbourg.
18/07
Le Ministère des Affaires Etrangères Canning fait donner ordre à l'escadre de l'amiral Gambier de se porter sur Copenhague pour s'assurer des portes de la Baltique contre tout revirement de la Russie.
Août
24/08
Armistice russo-turc signé à Slobozia.
--   
Le ministre russe Alopeus transmet à Londres une offre de médiation dans le Conflit franco-anglais.
--   
Un armistice russo-turc est conclu à Slobodzié, avec une médiation française : il laisse les principautés roumaines aux Russes.
Septembre
27/09
Le tsar Alexandre envoie le comte Tolstoï comme ambassadeur à Paris, pour surveiller l'application du traité de Tilsitt.
Novembre
01/11
La Russie déclare la guerre au Royaume-Uni.
03/11
Napoléon nomme Caulaincourt ambassadeur à St-Pétersbourg, en remplacement de Savary (mis en quarantaine par les aristocrates russes).
06/11
Napoléon reçoit l'ambassadeur russe Tolstoï, à Fontainebleau, avec des égards particuliers : il propose un partage d'influence du continent contre l'Angleterre et lui demande d'inciter l'Autriche à prendre position.
07/11
Le tsar Alexandre proteste contre le bombardement anglais de Copenhague et se décide à se mettre en état de guerre avec l'Angleterre.
23/11
Alexis Kourakine devient ministre des Affaires intérieures.
Janvier
01/01
Napoléon, de retour aux Tuileries, s'entretient avec Talleyrand. Il fait écrire par Champagny à Caulaincourt de proposer au tsar Alexandre de conserver les principautés danubiennes qu'il occupe, à condition que la Russie laisse Napoléon reprendre la Silésie à la Prusse.
13/01
Arakcheyev est nommé ministre de la Guerre.
Février
02/02
Napoléon propose au tsar Alexandre de "se partager la Turquie et cela fait, marcher en commun sur l'Inde par la Turquie et par la Perse, pour mettre à genoux l'Angleterre".
21/02
Sans déclaration de guerre préalable, les troupes russes traversent la frontière avec la Suède à Abborfors, dans l'est de la Finlande, déclenchant ainsi la guerre finlandaise, dans laquelle la Suède perdra la moitié orientale du pays (c'est-à-dire la Finlande) au profit de la Russie.
Mars
02/03
Le ministre des Affaires Etrangères Roumiantzov et l'ambassadeur français Caulaincourt entament des discussions sur le démembrement de l'Empire ottoman.
31/03
Napoléon reçoit l'accord du tsar Alexandre à ses propositions d'expédition en Asie, à condition que Constantinople soit dans le lot. Mais Napoléon ne veut pas lui laisser les Détroits.
Mai
03/05
La Suède perd la forteresse de Sveaborg au profit de la Russie.
31/05
Napoléon propose une entrevue au tsar Alexandre Ier pour régler le partage de la Turquie.
Septembre
05/09
Napoléon convient d'une entrevue à Erfurt avec le tsar russe Alexandre pour réaffirmer l'alliance conclue lors du traité de Tilsit en 1807.
08/09
Établissement de relations diplomatiques entre la Russie et les États-Unis.
24/09
Chargé par Napoléon "d'encadrer" le tsar Alexandre, Talleyrand arrive à Erfurt.
27/09
Entrevue d'Erfurt entre Napoléon Ier et Alexandre Ier de Russie (→ 14/10). Une convention est signée le 12 octobre. Napoléon n’obtient pas le soutien qu’il espérait. Ce traité permet en fait le renouvellement de l’alliance franco-russe - conclue à Tilsit -, mais marque un refroidissement des relations diplomatiques. Alexandre Ier ne veut pas d’une guerre contre l’Autriche. Il promet tout juste d’intervenir si l’Autriche déclare la guerre.
28/09
Le diplomate français Talleyrand rencontre le tsar Alexandre à Erfurt et le pousse à résister aux demandes de Napoléon.
Octobre
06/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier dînent à Weimar.
07/10
Napoléon fait au tsar Alexandre les honneurs du champ de bataille d'Iéna (où il avait battu l'armée prussienne en 1806).
12/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier signent une convention renouvelant leur alliance (neutralité) contre l'Autriche.
14/10
Napoléon et le tsar Alexandre Ier se font leurs adieux et quittent Erfurt.
Décembre
04/12
Metternich, ambassadeur d'Autriche, dans un mémoire sur le diplomate français Talleyrand qu'il adresse à Stadion, ministre autrichien, évoque son activité pour renseigner l'Autriche et la rapprocher de la Russie et signale un rapprochement entre lui et Fouché.
Janvier
06/01
L'Empire Ottoman accepte l'annexion de la Crimée et du Kouban par la Russie.
07/01
Napoléon écrit à Decrès, ministre de la Marine : "Dorénavant les vaisseaux russes qui sont à Toulon, leurs officiers et leurs équipages seront entretenus, soldés et traités comme les vaisseaux et les équipages français".
Mars
21/03
Bagration est promu Général d'infanterie.
29/03
La diète de Porvoo prête allégeance à Alexandre Ier, créant ainsi le Grand-duché de Finlande.
Avril
20/04
Le tsar Alexandre annonce au Général autrichien Schwarzenberg que la Russie va entrer en guerre, mais que "les troupes russes ont l'ordre d'éviter (...) toute collision".
Juillet
15/07
Le Général Poniatowski entre à Cracovie et se heurte à l'avant-garde russe.
26/07
Le tsar Alexandre demande à Napoléon de lui donner l'assurance que la Pologne ne sera jamais rétablie. Napoléon évite de répondre clairement.
Août
12/08
Napoléon propose au tsar Alexandre de partager la Galicie autrichienne ; la plus grosse partie irait à Varsovie, le reste à la Russie.
Septembre
01/09
Le tsar Alexandre, sollicité secrètement par l'Autriche, envoie le prince Tchernychev avertir que la Russie ne peut envisager de rompre avec Napoléon "pour le moment".
16/09
Le Général russe Bagration défait les Turcs à Rassevat.
17/09
La Russie (Roumiantsev) et la Suède (Stedingk) signent un traité à Fredrickshamn : la Suède reconnaît l'annexion par la Russie de la Finlande et des îles d'Aland.
24/09
Le lieutenant-général russe Bagration assiège Silistrie.
Octobre
11/10
Platov est promu Général de cavalerie.
24/10
Le Général français Caulaincourt communique le traité franco-autrichien de Vienne au tsar Alexandre avec les assurances de Napoléon de ne pas faire renaître la Pologne.
Novembre
04/11
Napoléon charge le Général Caulaincourt de demander pour lui au tsar Alexandre la main de sa soeur Anne.
Décembre
03/12
Le Général russe Bagration s'empare de Braila.
29/12
Le tsar Alexandre reçoit le diplomate français Caulaincourt : il atermoie sur la demande en mariage de la princesse par Napoléon mais soumet comme condition un projet de traité élaboré par le ministre des Affaires Etrangères Roumiantzov selon lequel Napoléon s'engagerait à combattre toute velléité de résurrection de la Pologne.
Janvier
04/01
Le diplomate français Caulaincourt, flatté par le tsar Alexandre, prend sur lui de signer le projet de traité sur la Pologne.
13/01
Un Conseil d'Empire est créé, à la tête duquel Speranski est nommé secrétaire d'État.
Février
03/02
Napoléon reçoit une lettre de Caulaincourt laissant prévoir un refus du tsar Alexandre de lui accorder le mariage avec sa soeur Anne : il prend son parti aussitôt.
04/02
Malgré les assurances données par Napoléon, Alexandre Ier de Russie lui refuse la main de sa s½ur Anna, âgée de quinze ans.
06/02
Le diplomate français Caulaincourt annonce à Napoléon le refus du tsar Alexandre de lui accorder la main de sa soeur Anne.
--   
Napoléon adresse une lettre au tsar Alexandre pour retirer sa demande en mariage, reprenant les arguments du tsar comme s'il s'y rendait.
Mars
31/03
Kozodavlev devient ministre des Affaires intérieures.
Juillet
10/07
L’armée russe s’empare de la forteresse de Soukhoumi, ce qui permet la conquête de l’Abkhazie, placée sous la protection de la Russie en octobre.
Septembre
07/09
L'armée russe du Général Kamenski bat 30000 Turcs à Batynia.
27/09
Les Russes du Général Kamenski prennent la forteresse de Roustchouk.
Octobre
16/10
Le ministre des Affaires Etrangères Champagny demande à l'ambassadeur Caulaincourt de s'employer auprès du tsar Alexandre pour qu'il ferme ses ports aux bateaux anglais.
23/10
Napoléon demande à l'attaché militaire russe à Paris, Tchernitchev, de porter une lettre au tsar Alexandre, insistant sur l'importance personnelle de l'éviction par la Russie des bateaux anglais dans la Baltique.
30/10
Le tsar Alexandre, inquiet de l'élection de Bernadotte en Suède, commence des préparatifs de guerre, rappelant des troupes de Finlande et des Balkans.
Novembre
11/11
Napoléon apprend par l'ambassadeur Caulaincourt le refus russe de saisir les vaisseaux anglais.
Décembre
02/12
Tchernitchev arrive à Stockholm, envoyé par le tsar Alexandre.
10/12
L'Oldenbourg fait partie des territoires annexés par Napoléon : son duc est le beau-frère du tsar Alexandre et son duché était garanti par les stipulations de Tilsitt ; Mécontente, la Russie ouvre ses ports aux neutres et interdit par voie terrestre l'entrée de marchandises.
31/12
Le Tsar Alexandre interdit l'entrée des marchandises françaises dans l'empire russe ; l'alliance franco-russe est de fait rompue.
Janvier
08/01
Le tsar Alexandre fait des propositions au diplomate polonais Czartoryski et à Potocki pour s'assurer le concours des Polonais contre la France.
10/01
Napoléon charge le Maréchal Davout d'une mission secrète d'information en Russie.
15/01
Le diplomate français Caulaincourt demande son rappel à Paris.
Février
10/02
L'armée impériale russe entre dans Belgrade en soutien au premier soulèvement serbe.
11/02
Le tsar Alexandre offre au leader polonais Czartoryski des garanties pour une Pologne reconstituée à laquelle il promet de réunir les "provinces polonaises" de la Russie.
13/02
Le tsar Alexandre propose à l'Autriche de céder la Galicie à une Pologne reconstituée en échange de la Moldavie jusqu'au Sereth et de la Valachie avec la Serbie ; il propose aussi une alliance contre Napoléon. Le diplomate autrichien Metternich reste réservé.
28/02
Napoléon envoie Tchernitchev porter au tsar Alexandre une lettre où il énumère ses griefs et offre une compensation pour l'Oldenbourg.
Avril
10/04
Le russe Tchernitchev apporte à Napoléon la réponse du tsar Alexandre, articulant des griefs sans rien proposer. Tchernitchev suggère qu'on pourrait dédommager le duc en Pologne ; Napoléon refuse.
16/04
En possession des renseignements envoyés par le Maréchal Davout sur les armements, les mouvements de troupes et les menées du tsar Alexandre en Pologne, Napoléon réalise qu'il va être attaqué.
17/04
Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
--   
Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
Mai
07/05
L'ex-ministre de l'Intérieur Kourakine présente à Napoléon une lettre de félicitations du Tsar Alexandre pour la naissance de son fils.
09/05
L'ambassadeur de France Lauriston arrive à Pétersbourg pour des conversations avec le ministre du Commerce Roumiantzov.
14/05
Le chancelier de Prusse Hardenberg, craignant une entente franco-russe contre la Prusse, sollicite l'alliance française.
Juin
05/06
Napoléon reçoit durant 7h Caulaincourt qui l'avertit des dangers d'une campagne militaire en Russie.
Juillet
03/07
Attaque des Turcs à Roustchouk. Koutouzov parvient à la repousser, mais se replie au-delà du Danube.
04/07
Le feld-Maréchal Koutousov, à la tête de l'armée russe des Balkans, bat les Turcs à Kazikoi.
Août
15/08
Devant le corps diplomatique, Napoléon menace d'une guerre l'ambassadeur de Russie, Kourakine, suite à la décision russe de ré-ouvrir ses ports aux navires anglais.
16/08
Napoléon se fait apporter le dossier des relations franco-russes depuis Tilsitt et fait étudier par le ministre des Affaires Etrangères Maret les incidences possibles d'une rupture.
Septembre
09/09
L'armée turque du grand-vizir passe le Danube à Slobodzié pour attaquer les Russes.
25/09
Le tsar Alexandre adresse à Napoléon une note où il nie toute convoitise du grand-duché de Varsovie.
Octobre
04/10
Le tsar Alexandre se dérobe aux propositions d'alliance du Général prussien Scharnhorst.
12/10
Le feld-Mal russe Koutousov déclenche une contre-offensive contre l'armée turque.
17/10
Le tsar Alexandre signe avec la Prusse une convention dont aucun des partenaires n'est satisfait ; les Russes ne s'engagent à attaquer que pour défendre la Prusse orientale.
Décembre
07/12
Le feld-Mal russe Koutousov fait capituler l'armée turque cernée à Slobodzié : 360000 prisonniers.
17/12
Napoléon offre à l'Autriche une alliance contre la Russie : l'Autriche céderait sa Galicie méridionale contre la restitution de l'Illyrie, ainsi que les principautés roumaines, et la Silésie si la Prusse se compromet avec la Russie ; l'Autriche fournirait un corps de 80000 soldats.
18/12
Koutouzov oblige l’armée turque à capituler à Slobodzié.
19/12
Napoléon fait rechercher des ouvrages sur la Russie, la Lithuanie et les campagnes de Charles XII.
24/12
L'ambassadeur de France à Berlin propose à la Prusse une alliance contre la Russie ; en cas de refus, la Silésie deviendra Autrichienne.
29/12
Le chancelier du royaume de Prusse Hardenberg se déclare prêt à accepter l'alliance de Paris.
Janvier
31/01
Le roi Frédéric-Guillaume de Prusse écrit au tsar Alexandre qu'il a dû "se sacrifier à la paix nécessaire pour ne point compromettre le grand but que Votre Majesté s'est toujours proposé".
Février
02/02
La Russie établit une colonie de traite des fourrures à Fort Ross, en Californie.
08/02
Napoléon donne les ordres pour acheminer "sur la pointe des pieds" les corps de la nouvelle Grande Armée vers le Niémen.
19/02
Bernadotte envoie le Général L½wenhielm à Pétersbourg pour proposer l'alliance de la Suède au tsar Alexandre : on lui garantirait la Norvège et les 2 armées attaqueraient l'Allemagne par le Danemark.
25/02
Napoléon remet à l'attaché militaire russe Tchernitchev une lettre pour le tsar Alexandre, demandant le respect du Blocus et un arrangement sur l'Oldenbourg. Il ajoute : "Si la fatalité veut que les deux plus grandes puissances de la terre se battent pour des peccadilles de demoiselle, je ferai la guerre en galant chevalier".
26/02
L'envoyé du tsar, Tchernitchev, quitte Paris ; le ministre de la Police Savary fait perquisitionner chez lui et y découvre les preuves d'un réseau d'espionnage.
Mars
05/03
Le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume ratifie l'accord du 24 février signé à Paris avec l'envoyé du tsar, Tchernitchev.
11/03
Le ministre des Affaires Etrangères Metternich fait ratifier le traité de Paris du 24 février puis envoie son collaborateur Lebzeltern en Russie porter au tsar Alexandre toutes ses explications.
15/03
Etablissement d’un comptoir russe en Californie, créé pour la chasse à l’otarie et pour ravitailler les comptoirs russes en Alaska.
25/03
Tormasov devient chef Commandant de la 3e armée de l'Ouest.
--   
Tormasov devient chef Commandant de la 3e armée de l'Ouest.
29/03
Speranski, réformateur francophile, accusé de trahison par le tsar Alexandre Ier, est exilé à Nijni Novgorod.
Avril
08/04
Le tsar Alexandre envoie un ultimatum à Napoléon : il exige le retrait des forces françaises derrière l'Elbe et la liberté du commerce russe ; il charge son ambassadeur Kourakine de remettre au Ministre des Affaires Etrangères Maret cette réponse à la lettre de Napoléon du 25 février.
--   
Le tsar Alexandre Ier, empereur russe et grand-duc de Finlande, annonce officiellement le transfert du statut de capitale finlandaise de Turku à Helsinki.
09/04
Le tsar russe Alexandre rend visite au roi suédois Bernadotte et signe avec lui un traité d'alliance, à Abo.
13/04
Napoléon ordonne de rendre publique l'affaire d'espionnage Tchernitchev-Michel.
18/04
Le tsar Alexandre quitte Pétersbourg pour s'installer au QG de l'armée russe à Vilna.
22/04
Le Tsar Alexandre Ier prend le commandement de son armée.
27/04
Averti par la Ministre des Affaires Etrangères Maret, Napoléon fait appeler aux Tuileries l'ambassadeur russe Kourakine et en reçoit l'ultimatum d'Alexandre Ier ; il laisse l'ambassadeur sans réponse.
Mai
 
Clausewitz, refusant la collaboration militaire avec les Français, quitte la Prusse et rejoint l'armée impériale russe.
01/05
Le diplomate autrichien Lebzeltern donne au tsar Alexandre l'assurance que le corps autrichien ne causera nulle perte aux forces russes.
03/05
Napoléon charge le comte de Narbonne de porter à Vilna une lettre, ferme et courtoise, au tsar Alexandre Ier ; antidatée du 25 avril, pour que cette ultime démarche de paix ne semble pas influencée par la remise de l'ultimatum.
05/05
Napoléon quitte Paris.
16/05
Napoléon arrive à Dresde.
18/05
L'empereur d'Autriche François arrive à Dresde où son gendre, Napoléon, l'accueille.
--   
Le Tsar Alexandre reçoit le diplomate français Narbonne à Vilna et refuse toute discussion avec lui.
26/05
Napoléon est informé de la décision du tsar Alexandre de ne pas donner suites à ses dernières offres.
--   
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III arrive à Dresde.
28/05
Traité de Bucarest. Fin de la guerre entre l'Empire ottoman et la Russie.
--   
Russes et Ottomans signent la paix à Bucarest.
Juin
 
Barclay de Tolly est nommé par le tsar Alexandre Commandant de la 1e armée positionnée dans la région de Vilnius.
01/06
Le ministre de la guerre Barclay de Tolly, déclare qu'après les assurances fournies par le diplomate autrichien Lebzeltern, on peut dégarnir de forces le secteur faisant face au Feldmarschall autrichien Schwarzenberg pour tout concentrer devant Napoléon.
12/06
Napoléon Ier arrive à Königsberg.
--   
Le conseiller du tsar Alexandre, Stein, arrive en Russie.
13/06
A Koenigsberg, Napoléon sort en voiture et passe les troupes en revue, monté sur le cheval Taurus.
--   
Le conseiller du tsar Alexandre, Stein vise à employer les forces russes à la libération de la patrie allemande.
17/06
Napoléon arrive à Insterburg. Il monte le cheval Coquet et passe la revue des équipages de ponts du Général Eblé et les brigades de cavalerie Castex et Corbineau.
19/06
Napoléon visite la ville de Gumbinnen.
20/06
Napoléon, à Gumbinnen, apprend que le tsar Alexandre a refusé de recevoir l'ambassadeur de France Lauriston.
21/06
Napoléon, à Vilkavi¨kis, proclame à son armée la "seconde guerre de Pologne".
23/06
Napoléon franchit le Niémen. Début de la campagne de Russie.
25/06
Les troupes françaises du 1e corps et la cavalerie passent le Niémen.
27/06
Renonçant à défendre Vilna, le feld-maréchal russe Barclay de Tolly s'est replié sur le camp retranché de Drissa derrière la Duna.
28/06
Napoléon entre à Vilna et s'étonne de l'accueil réservé des Lithuaniens.
29/06
Napoléon envoie le Maréchal Davout sur Minsk.
--   
Napoléon se résout à marquer un temps d'arrêt à Vilna pour regrouper ses forces et refaire sa cavalerie.
--   
Le Général Platov évacue Grodno.
30/06
La Grande Armée de Napoléon pénètre dans Vilnius.
--   
Jérôme Bonaparte entre à Grodno. L'armée russe bat en retraite sur Mostouï.
Juillet
01/07
Napoléon reçoit le diplomate russe Balachov à dîner à Vilna.
--   
A Wilno, Napoléon installe la Commission administrative de Lithuanie.
02/07
Napoléon ordonne que les soldats qui se rendraient coupables de pillage ou de maraudage soient jugés en cour martiale et fusillés.
--   
Napoléon ordonne que les soldats qui se rendraient coupables de pillage ou de maraudage soient jugés en cour martiale et fusillés.
05/07
Le Maréchal de France Davout réclame des renforts pour entreprendre de concert avec J. Bonaparte une man½uvre qui peut anéantir le feld-maréchal russe Bagration.
08/07
Le Maréchal de France Davout s'empare de Minsk ; il est à même de couper la retraite du feld-maréchal russe Bagration si Jérôme attaque de front.
09/07
Le Maréchal de France Davout prend Borisov (sur la Bérésina).
10/07
La cavalerie polonaise de Rożniecki est battue par les cosaques de Platov.
13/07
Le Maréchal de France Davout pousse sur Bobruisk et envoie des ordres à Jérôme pour lui rabattre le feld-maréchal russe Bagration qui se sent dans une situation désespérée.
14/07
J. Bonaparte, plutôt que d'obéir au Maréchal Davout, ulcéré dans sa vanité de roi, quitte l'armée après un dernier ordre prescrivant à ses forces de se replier sur Minsk.
--   
Les Généraux obligent le tsar Alexandre à se rendre à Moscou pour échauffer le moral de ses arrières.
--   
Les Gaux obligent le tsar Alexandre à se rendre à Moscou pour échauffer le moral de ses arrières.
--   
Jérome Bonaparte, plutôt que d'obéir au Maréchal Davout, ulcéré dans sa vanité de roi, quitte l'armée après un dernier ordre prescrivant à ses forces de se replier sur Minsk.
15/07
L'armée russe se masse au camp de Drissa pour couvrir la route qui va de Wilna à Petersbourg, mais laisse ouverte celles qui mènent au coeur du pays.
16/07
Napoléon commence à monter sa manoeuvre d'enveloppement contre le camp de Drissa, et quitte Vilna.
--   
La Grande Armée marche sur Vitebsk.
17/07
Le Commandant russe Barclay évacue le camp de Drissa et se replie sur Vitebsk ; il détache le Général Wittgenstein sur sa droite pour couvrir Riga contre le Maréchal français Macdonald.
--   
Le Commandant russe Barclay évacue le camp de Drissa et se replie sur Vitebsk ; il détache le Général Wittgenstein sur sa droite pour couvrir Riga contre le Maréchal français Macdonald.
18/07
Traités d'Örebro britanno-russo-suédois.
20/07
Alliance de Velikie Louki entre la Russie et les Cortes d’Espagne.
23/07
Le Maréchal français Davout défait le feld-Mal russe Bagration à Mohilev.
26/07
Victoire française sur les Russes à la bataille d'Ostrovno.
--   
Napoléon établit son QG dans le village de Koukovïatschi.
28/07
Napoléon fait son entrée à Vitebsk, dans une ville vide.
--   
Napoléon, à Vitebsk, affirme au Maréchal Murat que "la 1e campagne de Russie est terminée".
Août
01/08
Victoire russe à la bataille de Kliastitsy. L’offensive d’Oudinot sur Saint-Pétersbourg échoue.
--   
Le Commandant français Ricard occupe Dunabourg.
05/08
Le feld-Maréchal russe Bagration, ayant opéré sa jonction avec le Commandant Barclay de Tolly, le décide à attaquer sur Vitebsk.
08/08
Le Général russe Platov surprend le Maréchal français Sébastiani à Inkovo ; mais les Maréchaux Murat et Ney ripostent victorieusement.
10/08
Napoléon fait savoir à son frère Jérôme qu'il le subordonne au Maréchal Davout pour l'opération en cours.
12/08
Napoléon fait donner par son beau-père François II à Vienne un bâton de feld-Maréchal à Schwarzenberg vainqueur des Russes à Gorodetchna.
--   
Le feldmarschall autrichien Schwarzenberg, entraîné par le Général français Reynier, bat le Général russe Tormasov à Gorodeczna.
13/08
Napoléon quitte Vitebsk.
--   
Le Général russe Tormasov se replie au sud sur Kobrin.
14/08
Le Commandant russe Barclay de Tolly tente de couper Napoléon sur sa gauche ; Napoléon est résolu à tourner Barclay en lui coupant la retraite derrière Smolensk.
15/08
La Grande Armée passe le Dniepr.
16/08
Les Maréchaux français Davout et Ney enfoncent la résistance en avant de Smolensk ; le feld-Maréchal Barclay de Tolly se prépare à la retraite.
17/08
Koutouzov est nommé général en chef de l’armée russe.
--   
Les Russes évacuent Smolensk.
18/08
Le Commandant français Gouvion Saint-Cyr défait le Général russe Wittgenstein à Polotsk.
--   
Napoléon entre à Smolensk, déserte et livrée aux flammes.
--   
Napoléon octroie au Commandant Gouvion Saint-Cyr le bâton de maréchal pour sa victoire sur les Russes.
19/08
Les Maréchaux français Murat, Davout et Ney, lancés à la poursuite des Russes, les atteignent et les accablent ; le Général Junot, en exécution du plan de Napoléon, se trouve à portée de tomber sur leurs arrières.
--   
Bataille de Valutino.
--   
Les Maréchaux français Murat, Davout et Ney, lancés à la poursuite des Russes, les atteignent et les accablent ; le Général Junot, en exécution du plan de Napoléon, se trouve à portée de tomber sur leurs arrières.
--   
A Valoutina Gora, le Général français Junot, hébété, se refuse à tout mouvement malgré les objurgations de Murat ; l'armée russe s'échappe de l'étau ; chacune perdant env 6k hommes (dont le Général Gudin mortellement blessé).
22/08
Le Général Charles-Etienne Gudin meurt de ses blessures à Smolensk.
24/08
Napoléon décide de reprendre la marche sur Moscou ; ses maréchaux lui conseille de s'arrêter là et de remettre la suite des opérations à l'année suivante.
25/08
Napoléon quitte Smolensk.
--   
Bagration est nommé Commandant de l'Armée de Podolsk.
26/08
Napoléon écrit à Marie-Louise : "Mon avant-garde est à quarante lieues de Moscou".
28/08
La cavalerie française de Murat se heurte à l'arrière-garde russe devant Viazma ; trop exposé, Murat exige le soutien du Maréchal Davout réticent ; Napoléon lui octroie une des divisions de Davout.
29/08
Koutousov remplace Barclay de Tolly au commandement en chef de l'armée russe ; il accepte, sur les instances du feld-Maréchal Bagration de livrer une bataille décisive en avant de Moscou.
--   
Napoléon entre à Viazma.
Septembre
01/09
La classe 1813 est appelée par anticipation.
02/09
Napoléon écrit à Marie-Louise : "Voilà dix-neuf ans que je fais la guerre et j'ai donné bien des batailles et fait bien des sièges en Europe, en Asie, en Afrique. Je vais me dépêcher de finir celle-ci pour te revoir bientôt".
03/09
Napoléon et le Maréchal Berthier ont une altercation : Berthier le supplie de ne pas pousser plus loin.
05/09
Le Maréchal Murat et le Général Compans bousculent l'avant-garde russe à Chevardino et la rejettent sur Borodino.
06/09
Les armées française et Russe se préparent au combat : Napoléon fait exposer devant sa tente un portrait du roi de Rome ; les Russes font leurs dévotions devant les icônes.
07/09
Bataille de la Moscova.
--   
Napoléon fait la proclamation : "Soldats, le jour que vous avez tant désiré est arrivé. L'armée ennemie qui fuyait se trouve maintenant en face de vous. Rappelez-vous que vous êtes des soldats français".
--   
L'armée russe, maîtrisée mais non rompue, se retire en bon ordre sur Moscou.
08/09
Le Maréchal Murat pousuit les Russes sur Mojaïsk.
--   
Les troupes du Général en chef Koutousov se replient sur Moscou.
--   
Le Maréchal Murat pousuit les Russes sur Mojaïsk.
09/09
Jean-Louis Romeuf, général de brigade, est mortellement blessé lors de la bataille de La Moskowa.
10/09
Ricard est nommé Général de division.
13/09
Le Général en chef Koutousov impose sa décision d'abandonner Moscou sans risquer les restes de l'armée ; le gouverneur de Moscou Rostopchine prend soin d'emmener les pompes incendie en se retirant.
14/09
Entrée de Napoléon à Moscou.
15/09
Napoléon s'installe au Kremlin de Moscou.
16/09
Napoléon doit quitter le Kremlin de Moscou en flamme pour le palais de Petrovski.
--   
Rostopchine, gouverneur, fait incendier Moscou: 4/5è des maisons détruites et la moitié des 900 églises.
17/09
Le Général en chef Koutouzov fait passer son armée sur la rive gauche de la Nara ; le Général Platov, à la tête des régiments de Cosaques, man½uvra de façon à déborder la gauche du Maréchal français Murat.
20/09
La pluie calme les flammes de Moscou.
21/09
Napoléon songe puis renonce à revenir à Smolensk ; il propose à ses Maréchaux une manoeuvre de repli menaçant St Pétersbourg ; ils sont peu enthousiastes, il renonce, et reste à Moscou et adresse des propositions de paix au tsar Alexandre.
23/09
Napoléon écrit à Marie-Louise : "Le temps est beau, nous avons fusillé tant d'incendiaires qu'ils ont cessé".
24/09
Napoléon fait au Tsar Alexandre des offres de paix confidentielles.
Octobre
05/10
Napoléon commence à prendre des dispositions pour le départ ; il ordonne d'évacuer les blessés.
13/10
La première neige tombe sur Moscou.
15/10
Napoléon prend la décision de quitter Moscou : son idée est de ramener son armée sur une position plus confortable pour passer l'hiver.
16/10
Le 1er corps (Davout) quitte Moscou pour couvrir la retraite de la Grande Armée.
17/10
Le Général en chef russe Koutousov, après avoir amusé le commandement français par des négociations d'armistice, surprend le Maréchal Murat à Winkovo.
18/10
Napoléon décide de quitter Moscou en prenant la route du sud, selon le conseil de Davout, pour affronter Koutousov (qui a reconstitué ses forces jusqu'à env 80000 hommes).
--   
Victoire russe à la bataille de Winkowo (ou Taroutino).
19/10
Napoléon quitte Moscou et s'engage sur la route de Kalouga, vers le Sud. Il laisse à Moscou le Maréchal Mortier avec 10000 hommes.
20/10
Victoire russe à la seconde bataille de Polotsk.
23/10
Le Maréchal Mortier, gouverneur de Moscou, quitte la ville après avoir reçu l'ordre de faire sauter le Kremlin.
--   
Conspiration du général Malet à Paris, qui fait apparaître la faiblesse du régime. Malet, républicain détenu depuis 1808 dans une maison de santé, s’évade et rallie quelques troupes. Il se présente comme chef d’un gouvernement provisoire constitué après la mort de l’empereur, et réussit à contrôler la préfecture de police, le ministère de la Police et la préfecture de la Seine. Le chef d’État-major de la première région militaire, flairant la supercherie, fait arrêter Malet vers 10 heures du matin.
--   
Le Général en chef Koutousov, pessimiste, se retire au sud ; Napoléon, qui l'ignore, est impressionné par l'acharnement des Russes au combat ; renonçant à pousser sur Kalouga, il ordonne de remonter sur Mojaïsk pour reprendre la route de l'aller et ordonne au Maréchal Mortier d'évacuer Moscou pour le rejoindre ; le Général Davout est mis à l'arrière-garde.
24/10
Bataille de Maloyaroslavets. Les Russes de Koutouzov attaquent l'avant-garde du vice-roi d'Italie Eugène, pour barrer la route du sud à l'armée française.
25/10
A Ghorodnia, où est installé le QG de Napoléon, un groupe de 6000 cosaques enlève 6 pièces d'artillerie puis tentent de s'emparer de Napoléon.
29/10
11 officiers conspirateurs (dont Malet, Lahorie et Guidal) sont déférés devant une cour martiale et fusillés.
31/10
Victoire des Russes de Pyotr Kotlyarevsky à la bataille d'Aslanduz sur les Perses d'Abbas Mirza.
--   
Le Général en chef russe Koutousov suit la Grande Armée ; pour lui barrer le chemin, il compte sur l'amiral Tchitchakov, qui a rejoint le Général Tormasov et profite de l'inertie du Général de Schwarzenberg pour se hâter vers le nord, et sur le feldmarschall Wittgenstein, qui a reçu des renforts et refoule les Maréchaux français Gouvion et Oudinot vers la Bérésina.
--   
Napoléon arrive à Wiazma.
--   
Les cosaques du Général russe Platov harcèlent l'arrière-garde du Maréchal français Davout qui les arrête à Kolotskoï.
--   
Victoire russe à la bataille de Czaśniki.
Novembre
 
Tchernitchev est promu adjudant-Gal.
03/11
Napoléon confie à Ney le commandement de l'arrière-garde : il considère "le brave des braves" un chef médiocre mais admirable soldat.
--   
Victoire russe à la bataille de Viazma.
--   
Le maréchal français Davout arrête le général en chef russe Koutousov.
06/11
Napoléon est averti de la conspiration ratée de Malet à Paris.
07/11
Napoléon songe à la nécessité politique pour lui de regagner Paris au plus tôt.
08/11
La Grande Armée (42000 soldats) parvient à Smolensk, espérant trouver des stocks de nourriture et de fourrage.
--   
Eugène, Général en chef du IVe corps d'armée français, éprouve un revers en marchant sur Vitebsk et perd les 70% de son artillerie à cause du verglas. Le Général Wittgenstein va occuper Vitebsk.
--   
Le Général Wittgenstein va occuper Vitebsk.
09/11
Napoléon arrive à Smolensk ; il neige sans arrêt ; les magasins d'approvisionnement ont été presque vidés par le XIe corps d'armée de Victor, envoyé en renfort au Maréchal Oudinot.
11/11
Le 1er corps (Davout), réduit (par les combats et par le froid) à 10000 hommes, arrive à Smolensk.
--   
Ricard devient Commandant de la 2e division du 1er Corps de la Grande Armée sous Davout à la place de Friant.
--   
Le 1er corps (Davout), réduit (par les combats et par le froid) à 10k hommes, arrive à Smolensk.
12/11
Les débris de la Grande Armée se regroupent à Smolensk et pillent les magasins ; les officiers disposant encore d'une monture forment l'"escadron sacré" sous les ordres du Maréchal Grouchy.
14/11
Victoire russe bataille de Smoliani.
--   
Napoléon quitte Smolensk, ayant ordonné un départ échelonné des corps pour donner un peu de répit à chacun ; il fait -25°c.
15/11
Bataille de Krasnoï (→ 17/11), victoire stratégique de Napoléon qui sauve l'essentiel de son armée.
--   
Napoléon arrive à Krasnoé avec l'avant-garde ; le Général en chef russe Koutousov s'en approche et menace de flanc la Grande Armée.
--   
Le Général en chef russe Koutousov coupe Eugène de Napoléon, qui contre-attaque et permet à Eugène de le rejoindre.
16/11
Les Russes reprennent Minsk.
--   
Le Maréchal français Davout arrive à Krasnoïe et se heurte aux Russes ; sommé de se rendre, il charge et se maintient.
17/11
La Grande Armée de Napoléon fait sauter les murailles et quitte Smolensk vers l'ouest.
--   
Le Maréchal français Davout évacue Krasnoïe sur ordre de Napoléon.
--   
Le Maréchal français Ney, ayant quitté Smolensk, arrive à Krasnoé.
18/11
Ricard, Commandant de la Grande Armée, est blessé à Krasnoé.
19/11
Le Maréchal français Ney résiste aux assauts russes et parvient à passer le Dniepr ; Napoléon arrive à Orscha, où ont été réunis des approvisionnements ; il brûle ce qu'il veut éviter de voir tomber aux mains des Russes.
20/11
Napoléon est rejoint par les corps d'armée des Maréchaux Victor et Oudinot qui se replient, n'ayant pas été capables d'arrêter le feldmarschall russe Wittgenstein.
21/11
L'amiral russe Tchitchakov prend le contrôle des ponts de Borisov.
23/11
Napoléon ordonne la construction de ponts sur la Bérézina ; il brûle les aigles de tous les corps.
26/11
Bataille de la Bérézina (→ 29/11).
Décembre
 
Monge subit une attaque à la lecture des 1ers désastres de Napoléon en Russie.
 
Émeutes de Penza, en Russie ; les paysans croient à l’abolition du servage.
03/12
Iermolov devient chef d’État major de la Ire Armée russe.
10/12
Labrunie, père de [Nerval], est blessé à Wilna après le passage de la Bérésina, et fait prisonnier.
12/12
Napoléon rentre aux Tuileries à Paris.
14/12
Fin de la Campagne de Russie. Les débris de la Grande Armée quittent la Russie.
19/12
Jean-Baptiste Bernard de Vaublanc meurt épuisé à Gumbinnen [Gusev] lors de la retraite de la Grande Armée.
23/12
Entrée d’Alexandre Ier de Russie à Vilna.
30/12
Les débris de la Grande Armée franchissent le Niémen.
--   
Convention de Tauroggen. Les Prussiens (général York) signent une convention de neutralité avec les Russes.
31/12
L'adjudant-Gal russe Tchernychev remporte une victoire sur le Français Beauharnais à Marienwerder.
Février
09/02
Entrée des troupes russes à Varsovie.
18/02
Le tsar russe Alexandre Ier entre dans la ville de Varsovie.
28/02
Traité de Kalisz entre l'Empire russe et la Prusse.
Mars
18/03
Les troupes russes sous le commandement de Friedrich Karl von Tettenborn occupent Hambourg pendant la guerre de libération et mettent fin à la première période française de Hambourg avec l'expulsion des Français.
Avril
02/04
Les Prussiens et les Russes alliés battent un corps français lors de la bataille près de Lunebourg. Cette bataille est la première opération de combat majeure des guerres dites de libération après que les Français, vaincus en Russie, se soient retirés derrière l'Elbe.
Mai
02/05
Victoire française de Lützen contre les Prusso-Russes.
21/05
Fin de la bataille de Bautzen, victoire de la Grande Armée de Napoléon Ier contre les troupes russo-prussiennes commandées par le maréchal Wittgenstein.
Juin
04/06
Armistice de Pleiswitz. L’Autriche propose une médiation qui est acceptée par les belligérants à Pleiswitz mais n’aboutit pas.
Août
10/08
Congrès de Prague ; Sixième Coalition ; Royaume-Uni, Autriche, Prusse, Russie, Suède.
12/08
Déclaration de guerre de l'Autriche à la France.
23/08
Bataille de Gross Beeren.
26/08
Bataille de Dresde (→ 27/08), victoire de la Grande Armée napoléonienne, commandée par Gouvion-Saint-Cyr, sur les troupes coalisées dirigées par Schwarzenberg.
--   
Bataille de la Katzbach.
27/08
Victoire de Napoléon à Dresde.
Septembre
06/09
Bataille de Dennewitz, victoire des coalisés sur les troupes napoléoniennes.
15/09
Traité de Gulistan. L’Iran cède à la Russie ses provinces situées au nord de l’Araxe.
16/09
Victoire coalisée, à la bataille de la Göhrde, pendant la campagne d'Allemagne.
Octobre
12/10
La Russie et la Perse, par le Traité de Gulistan, consacrent la liberté de navigation de la Perse sur la mer Caspienne à des fins commerciales mais réservent à la seule Russie le droit de faire naviguer sa flotte de guerre.
16/10
Début de la bataille de Leipzig ( 19/10).
18/10
Bataille de Leipzig.
Décembre
04/12
Déclaration de Francfort. Les coalisés utilisent l’argument selon lequel ils font la guerre contre Napoléon et non pas contre la France.
21/12
Les alliés passent le Rhin.
Janvier
25/01
Début de la campagne de France. La France est envahie par les Alliés. Napoléon prend le commandement de l'armée française.
Février
09/02
Campagne des Six-Jours. Napoléon réussit par des man½uvres de rocades à battre séparément les Alliés (→ 14/02).
10/02
Bataille de Champaubert (Marne) lors de la Campagne de France.
11/02
Victoire de Napoléon à la bataille de Montmirail.
17/02
Bataille de Mormant.
Mars
01/03
Signature du Traité de Chaumont entre les quatre puissances alliées : Angleterre, Autriche, Prusse et Russie.
02/03
Un corps d'armée prussien sous Friedrich Wilhelm Bülow von Dennewitz et un corps russe sous Ferdinand von Wintzingerode commencent le siège de Soissons pendant les guerres de libération contre Napoléon Bonaparte, qui se termine par la capitulation de la ville dès le lendemain.
07/03
Bataille de Craonne.
09/03
L'Empire d'Autriche, le Royaume-Uni, l'Empire russe et le Royaume de Prusse signent le Traité de Chaumont, s'engageant à se battre jusqu'à la défaite totale de Napoléon, établissant une coalition anti-française de vingt ans.
13/03
Bataille de Reims entre les troupes françaises et les troupes russes et prussiennes.
31/03
Capitulation de Paris.
Avril
17/04
Joséphine de Beauharnais reçoit la visite du tsar Alexandre.
Mai
08/05
Naissance de Michel Bakounine, philosophe anarchiste.
Février
08/02
Le Congrès de Vienne condamne la traite des Noirs.
--   
Le Congrès de Vienne déclare Napoléon hors la loi. Début de la Septième Coalition.
Juin
09/06
Acte final du congrès de Vienne. Il fixe les nouvelles frontières de l’Europe. Son principal succès est de rétablir un équilibre des puissances en Europe, ce qui a pour conséquence de maintenir la paix sur le continent pendant presque quarante ans.
Septembre
26/09
Conclusion de la Sainte-Alliance entre la Russie, l’Autriche et la Prusse, qui fait du christianisme le principe fondateur de tout gouvernement.
27/09
Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le "pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier, l'empereur d'Autriche François Ier et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante".
Novembre
15/11
Alexandre Ier de Russie accorde au nouveau royaume de Pologne une constitution libérale. Le royaume de Pologne est lié par une union personnelle à l’empire russe.
Décembre
11/12
Jean Potocki se suicide d'un coup de feu dans le visage, à Uladowka.
20/12
Le tsar Alexandre Ier publie un Ukase bannissant la Compagnie de Jésus de St-Pétersbourg et Moscou sous le prétexte qu'elle dérange l'Église russe.
Février
09/02
La société sécrète l'Union du salut est fondée à St-Pétersbourg. Elle recrute parmi les officiers libéraux (Mouravev, Troubetzkoy, Pestel) et réclame une constitution.
21/02
Mariage de Guillaume des Pays-Bas avec Anna Pavlovna de Russie.
Mars
18/03
Le tsar Alexandre édicte la "Constitution des Eglises" qui élève les Églises protestantes au rang d'Églises d'État.
Juin
10/06
Conclusion du traité de Paris, entre l'Autriche, l'Espagne, la France, l'Angleterre, la Prusse et la Russie. Il permet l'exécution de l'article 99 de l'acte du congrès de Vienne, déterminant la réversion des duchés de Parme, Plaisance et Guastalla.
Août
25/08
Le tsar Alexandre décide l'abolition du servage en Courlande.
Octobre
01/10
Les 4 puissances alliées (Prusse, Autriche, Grande-Bretagne, Russie) se rencontrent à Aix-la-Chapelle pour négocier le retrait de leurs troupes de France en vue d'une alliance européenne.
Février
08/02
L'université de St-Pétersbourg est rouverte.
Mars
26/03
Le tsar Alexandre décide l'abolition du servage en Livonie.
Janvier
06/01
Le Prince Galitzine est nommé gouverneur Général militaire de Moscou.
27/01
Une expédition russe dirigée par Fabian Gottlieb von Bellingshausen et Mikhail Petrovich Lazarev découvre le continent antarctique en s'approchant de la côte antarctique.
28/01
L'expédition antarctique russe dirigée par Bellingshausen et Lazarev découvre le continent antarctique.
Octobre
17/10
Un régiment de la Garde Semenovski à St-Pétersbourg se mutine pour protester contre les brutalités de son chef, le colonel Schwartz.
Janvier
26/01
Ouverture du Congrès de Laybach.
Novembre
11/11
Fedor Dostoievski naît à Moscou, fils de Mijail Andréievich Dostoievski, médecin dans un hôpital pour indigents, et de Maria Fedorovna Netchaiev.
Mars
10/03
Pouchkine publie "La Fontaine de Bakhchiserai", avec une préface polémique de Viazemski, manifeste du romantisme russe.
Avril
17/04
Les États-Unis et la Russie signent un traité à St Péterbourg définissant la frontière de l'Oregon et de l'Alaska.
Janvier
18/01
Inauguration du théâtre Bolchoï.
Février
28/02
Un traité entre le Royaume-Uni et la Russie établit les frontières de l'Alaska.
Septembre
13/09
Le tsar Alexandre Ier de Russie abdique.
Novembre
07/11
Pouchkine achève son "Boris Godunov".
Décembre
01/12
Le tsar Nicolas Ier monte sur le trône de Russie.
14/12
Insurrection des décabristes / décembristes, groupe de jeunes officiers et aristocrates russes qui tentent de soulever la garnison de Saint-Pétersbourg, au moment de la mort du tsar Alexandre Ie.
--   
Nicolas Ier devient Tsar.
26/12
Les défenseurs du libéralisme en Russie se soulèvent contre le tsar Nicolas Ier , mais sont réprimés lors de la révolte de décembre à Saint-Pétersbourg.
Juillet
15/07
Création de la Troisième section de la Chancellerie Impériale, par Nicolas Ier de Russie.
16/07
Guerre russo-persane (→ 02/1828).
--   
Début de la guerre russo-perse.
Octobre
07/10
Convention d'Akkerman.
Février
10/02
Pouchkine publie son poème "Les gitans".
Mars
05/03
La Russie acquiert la Balkarie, sa première possession dans le Caucase.
Août
26/08
Tchernitchev devient ministre de la guerre.
Octobre
01/10
L'armée russe sous Ivan Paskevitch prend d'assaut Erevan, mettant fin à un millénaire de domination musulmane en Arménie.
Février
02/02
Traité de Turkmentchaï entre russes et persans.
22/02
La Russie du tsar Nicolas Ier gagne des terres dans la région du Caucase dans le cadre de la paix de Turkmanchay après la guerre contre la Perse sous le dirigeant Qajar Fath Ali Shah.
Mars
22/03
Dans le Protocole de Londres, les trois puissances protectrices ( Royaume-Uni, France et Russie ) établissent les frontières de la Grèce.
Septembre
14/09
Traité d'Andrinople, affirmant l'échange de possessions entre les deux nations.
Janvier
27/01
Pouchkine se voit interdire tout voyage à l'étranger.
Novembre
29/11
Insurrection de Varsovie.
Février
18/02
Pouchkine épouse Nathalie Nicolaevna Gontcharova, église de l'Ascension à Moscou.
25/02
Victoire de Józef Chłopicki à la bataille de Grochów à la suite de l'insurrection de novembre.
Avril
18/04
Bataille de Kazimierz Dolny.
Mai
26/05
Lors du soulèvement de novembre pour l'indépendance de la Pologne, l'armée impériale russe sous Hans Karl von Diebitsch-Sabalkanski bat l'armée polonaise sous Jan Zygmunt Skrzynecki à la bataille d'Ostroleka.
Août
27/08
Les Russes, commandés par Paskevich, prennent Varsovie.
Novembre
15/11
Le traité de Londres, signé par la Grande-Bretagne, l'Autriche, la France, la Prusse, la Russie et la Belgique, stipule l'indépendance de cette dernière et sa neutralité permanente.
Janvier
17/01
L'école régionale de Baku ouvre.
Mars
21/03
Uvarov devient ministre de l'Instruction Publique.
Novembre
08/11
Le tsar Nicolas Ier fait ouvrir le théâtre Michel, à St-Pétersbourg, pour jouer, en français, les pièces en vogue.
Décembre
18/12
L' hymne national de l' Empire russe , « God Save the Tsar ! », est joué pour la première fois.
Juillet
10/07
Ogarev est arrêté à Moscou, accusé d'activité contre le tsar.
12/07
Ogarev est libéré à Moscou.
15/07
L'université de Kiev (russophone) est fondée.
Décembre
18/12
Gogol quitte son poste à l'Université de St-Pétersbourg.
Février
14/02
Le cirque Lehmann prend feu à St-Pétersbourg : 800 morts.
Avril
19/04
La pièce "Le Revizor" de Gogol est créée à St-Pétersbourg : elle s'attaque aux systèmes de l'administration et de la corruption.
Novembre
05/11
Pouchkine provoque en duel d'Anthès.
Janvier
01/01
La revue "Teleskop" est interdite, à cause de sa publication de la "Lettre philosophique" de Chaadaev.
09/01
Le poète russe Alexandre Pouchkine est grièvement blessé lors d'un duel.
27/01
Pouchkine se bat en duel contre Georges d'Anthès.
29/01
Pouchkine, blessé mortellement en duel, meurt.
Février
01/02
La cérémonie funèbre de Pouchkine a lieu.
03/02
Le corps de Pouchkine est transporté presque clandestinement, sur l'ordre de Benkendorf, au cimetière de Sviatogorsk près de Mikhaïlovskoïé.
06/02
Pouchkine est enterré à Mikhaïlovskoïé. Seul Tourguéniev a le droit d'y assister.
Octobre
10/10
La ligne de chemin de fer entre St-Pétersbourg et Tsarskoïe Selo est inaugurée.
Décembre
27/12
La Ve section de la Chancellerie privée est transformée en un ministère des Domaines impériaux : l'impôt par tête est remplacé par un impôt foncier et des terres supplémentaires sont octroyées aux paysans les plus pauvres.
Septembre
10/09
La première pierre de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est posée.
Juin
29/06
Michel Bakounine quitte la Russie pour étudier la philosophie à Berlin.
Novembre
29/11
Dostoïevski est nommé sous-officier.
Mars
01/03
Le "Requiem" de Berlioz est créé à St-Pétersbourg, sous la direction de Romberg.
Avril
16/04
Le tsar Nicolas Ier confère à Galitzine le titre d'Altesse Sérénissime.
Février
01/02
Le tsar Nicolas Ier signe le décret de la construction de la ligne de chemin de fer St-Pétersbourg-Moscou.
Août
11/08
Dostoïevski est promu sous-lieutenant.
Février
18/02
Les paysans s'arment et se soulèvent dans les régions de Galicie polonaise soumises aux Autrichiens. La ville de Cracovie se libère pendant quatre jours mais cède vite devant les troupes russes et autrichiennes.
Février
28/02
Berlioz arrive à St-Pétersbourg et loge dans une maison privée sur la Perspective Newski.
Mars
15/03
Berlioz donne son 1er concert à St-Pétersbourg.
27/03
Le dernier mouvement (Apothéose) de la "Symphonie funèbre et triomphale" de Berlioz est exécuté à un festival pour le bénéfice des invalides, à St-Pétersbourg.
 
La Russkaja duxovnaja missija (Mission ecclésiastique russe) ouvre à Jérusalem.
Août
13/08
L'Armée russe de Rudiger écrase les insurgés hongrois menées par Gorgey devant le château de Vilagos.
Septembre
30/09
Le procès de Dostoievski débute.
Novembre
16/11
Le procès de Dostoievski s'achève : il est condamné à mort.
Décembre
22/12
L'exécution de Fiodor Dostoïevski est annulée à la dernière minute.
24/12
Dostoievski part pour Tobolsk afin de purger sa peine.
Novembre
29/11
Conférence d'Olmütz.
Août
19/08
La ligne de chemin de fer St-Pétersbourg-Moscou est inaugurée par le tsar Nicolas Ier.
Octobre
28/10
Le tsar, Nicolas Ier envoie une lettre comminatoire au sultan, Abdülmecid Ier.
Mars
04/03
Nicolas Gogol meurt à Moscou.
Août
18/08
Début du siège de Petropavlovsk par les troupes Franco-Anglaises.
Décembre
 
Nicolas Ier mobilise plus de 100 000 hommes en Bessarabie et entame des négociations avec le Royaume-Uni.
Janvier
 
Lors de négociations secrètes, Nicolas Ier propose à l'ambassadeur d'Angleterre en Russie Hamilton Seymour de diviser l'Empire ottoman. L'Angleterre refuse afin de freiner l'expansion de l'Empire russe dans les Balkans et de protéger ses colonies en Orient.
Février
28/02
Le général Alexandre Menchikov est envoyé en mission spéciale à Constantinople, pour forcer le sultan à abroger les concessions faites aux catholiques et exiger un nouveau traité leur garantissant le droit d'intervenir dans tout l'Empire ottoman pour protéger les orthodoxes.
Mars
 
Mobilisation russe en Bessarabie.
22/03
En réponse à la mobilisation russe, la flotte française est envoyée en mer Égée.
Avril
19/04
Menchikov signe un accord avec les Français et les Britanniques, qui semblent mettre fin à toute idée de conflit et exige une convention en faveur des chrétiens orthodoxes des Turcs que ces derniers refusent.
Mai
05/05
Menchikov présente une version légèrement moins exigeante du texte initial mais assortie d'un ultimatum.
10/05
Soutenus par l'ambassadeur britannique Stratford Canning, les Ottomans refusent de céder à la pression diplomatique russe.
21/05
Les relations russo-turques sont rompues.
24/05
La France de Napoléon III et le Royaume-Uni s'entendent pour soutenir l'Empire ottoman contre la Russie.
31/05
Charles Robert de Nesselrode, ministre des Affaires étrangères russes, envoie un dernier ultimatum menaçant à Moustapha Reschid Pacha.
Juin
17/06
Le sultan rejette à nouveau l’ultimatum russe.
26/06
Le tsar appelle à la guerre Sainte.
Juillet
03/07
Les troupes russes du général Paskevitch occupent les provinces de Moldavie et de Valachie, principautés danubiennes sous suzeraineté ottomane mais où ces derniers n'avaient aucune troupe.
31/07
Mise au point de la convention de la conférence de Vienne proposée par Napoléon III.
Août
03/08
La convention de la conférence de Vienne proposée par Napoléon III est acceptée par Nicolas Ier, afin d'éviter une guerre.
Octobre
08/10
L'Empire ottoman somme la Russie à évacuer les principautés danubiennes.
23/10
L'Empire ottoman déclare la guerre à la Russie.
--   
Combat d'Isatcha; 2 bateaux à vapeur russes, le Pruth et l'Ordonnance suivis de 8 chaloupes canonnières forcent le passage du Danube et essuient une canonnade de la forteresse turque d'Isatcha, située sur la rive droite du fleuve entre Reni et Izmaïl, villes situées en Russie.
25/10
Le général ottoman Abdi Pacha s'empare de la forteresse russe de Saint-Nicolas située au nord de Batoumi.
Novembre
04/11
Victoire des troupes ottomanes sur les troupes russes à Oltenitza.
18/11
Les Russes remportent une victoire navale à Sinope contre les Turcs.
30/11
La flotte de la mer Noire russe du vice-amiral Nakhimov détruit la flotte ottomane à la bataille de Sinope.
Décembre
31/12
Bataille de Cetate entre les troupes turques et russes.
Janvier
04/01
Les flottes françaises et anglaises entrent dans la Mer Noire.
29/01
L'empereur des Français, tente encore de chercher une issue pacifique à la crise sous l'égide de l'Autriche, et envoie une lettre au tsar Nicolas Ier dans laquelle il écrit28 : «...Votre Majesté, de son côté, montrant le calme qui naît de la conscience de sa force, s'était bornée à repousser, sur la rive gauche du Danube comme en Asie, les attaques des Turcs ; et avec la modération digne du chef d'un grand empire, Elle avait déclaré qu'Elle se tiendrait sur la défensive.... L'événement de Sinope fut pour nous aussi blessant qu'inattendu ; car peu importe que les Turcs aient voulu ou non faire passer des munitions de guerre sur le territoire russe. En fait, des vaisseaux russes sont venus attaquer des bâtiments turcs dans les eaux de la Turquie et mouillés tranquillement dans un port turc, ils les ont détruits, malgré l'assurance de ne pas faire une guerre agressive, malgré le voisinage de nos escadres. Ce n'était plus notre politique qui recevait là un échec, c'était notre honneur militaire. Les coups de canon de Sinope ont retenti douloureusement dans le cœur de tous ceux qui, en Angleterre et en France, ont un vif sentiment pour la dignité nationale.... ».
Février
01/02
Dostoievski est libéré du bagne d'Omsk.
22/02
Dostoïevski envoie une longue lettre à son frère Michel retraçant sa vie de forçat.
Mars
02/03
Dostoievski est affecté en tant que simple soldat au bataillon de frontaliers de Semipalatinsk.
12/03
Le Royaume-Uni et la France font alliance avec l'Empire ottoman.
25/03
La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Russie dans la guerre de Crimée.
27/03
La Russie refusant d'évacuer les principautés roumaines, la France et l'Angleterre lui déclarent la guerre.
Septembre
05/09
L'escadre de l'amiral Sterling, commandant de la flotte de la British East Indies, arrive à Nagasaki pour pourchasser l'escadre du russe Poutiatine, et, pour cela, souhaite obtenir un traité d'amitié avec le Japon.
08/09
Les forces britanniques, Français et Turcs remportent une bataille contre les Russes sur les rives de l'Alma.
20/09
Bataille de l'Alma, victoire des coalisés anglo-franco-ottomans sur les Russes.
27/09
Français et Anglais pour une fois alliés mettent le siège devant Sébastopol.
Novembre
05/11
Bataille d'Inkerman.
07/11
Tolstoï passe à l'armée de Crimée et arrive à Sébastopol.
08/11
L'amiral russe Poutiatine se présente sur la frégate « Diana » devant Osaka, causant une panique à Kyoto où l'on craint une attaque contre le palais impérial. Le gouverneur d'Osaka lui enjoint de gagner Shimoda.
14/11
Une violente tempête en mer Noire provoque la perte de 40 navires français et anglais.
Décembre
21/12
Les négociations débutent entre Russes et Japonais à propos d'un traité de commerce.
Février
07/02
Signature du traité de Shimoda.
Mars
02/03
Le tsar Nicolas Ier meurt de pneumonie à St-Pétersbourg. Son fils Alexandre II devient tsar.
Mai
15/05
L'escadre franco-britannique aux ordres des Capitaine Bruce et Fourichon détruit le fort de Shaccock et l'arsenal Drapeau de la Russie de Petropavlovsk (Sibérie), 2 places désertées par la garnison du général Nikolaï Mouraviosv-Amourski après une 1ère attaque en septembre 1854.
Juin
18/06
Début de la bataille de Malakoff au siège de Sébastopol, lors de la guerre de Crimée.
Août
13/08
Dostoievski, en récompense de sa pièce "Sur le 1er Juillet 1855", est proposé à une nomination de sous-officier.
Septembre
08/09
Les Français de Mac-Mahon s'emparent de la position fortifiée de Malakoff à Sébastopol.
--   
Patrice de Mac-Mahon prend la tour Malakoff, en Crimée.
11/09
La ville de Sébastopol se rend aux Français et Anglais.
Décembre
29/12
Ultimatum autrichien à la Russie.
Février
01/02
Le tsar de Russie Alexandre II accepte de signer des préliminaires de paix avec les Français et les Anglais, à Vienne.
25/02
Début du Congrès à Paris pour mettre fin à la guerre de Crimée sous la direction du ministre français des Affaires étrangères Alexandre Colonna-Walewski. Les représentants de l'Empire ottoman, de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie négocient les termes de la paix jusqu'au 30 mars.
Mars
24/03
Dostoïevski écrit à l'ingénieur-général Totleben pour lui demander de l'aide à quitter le service armé et à recevoir le droit de publier.
30/03
Les Russes sont contraints de signer par la coalition anglo-franco-ottomane un traité à Paris, mettant fin à la Guerre de Crimée.
Avril
16/04
A Paris, à la fin de la guerre de Crimée, a lieu la conférence de paix entre la Russie et le Royaume-Uni, la France, le Royaume de Sardaigne et l'Empire ottoman ; le congrès est considéré comme le premier succès diplomatique du comte de Cavour.
Octobre
01/10
Dostoievski, en raison de l'excellence de son service, est promu porte-enseigne dans son bataillon russe.
Février
01/02
La hiérarchie militaire donne son accord au mariage projeté entre le porte-enseigne Dostoievski et Maria Dmitrievna, veuve Issaieva.
14/02
Dostoïevski est pris d'une forte crise d'épilepsie qui l'immobilise 4 jours.
Avril
17/04
Un oukaze restitue à Dostoïevski son statut de noble.
Décembre
16/12
Un certificat délivré par le médecin du bataillon de frontaliers où est incorporé Dostoïevski fait le bilan de ses crises d'épilepsie et conclut à l'incompatibilité avec le service armé.
Mai
28/05
Par un traité signé à Aigun, en Mandchourie, le général russe Nicolas Mouraviev, gouverneur de la Sibérie orientale, impose à la Chine la cession de la rive gauche du fleuve Amour. Ce fleuve délimite encore aujourd'hui la frontière entre la Russie et la Chine.
Janvier
20/01
Bismarck devient ambassadeur de Prusse en Russie, à St-Pétersbourg.
Mars
03/03
Signature d'un traité secret franco-russe stipulant la neutralité bienveillante de la Russie en cas de guerre entre l'Autriche et la France.
NAVIGATION
Avant J.C.
Xeme - IVeme

Après J.C.
IVéme - IXéme - Xéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme
1 2 3 4