Janvier
04/01 Les Russes occupent Gandja.
Mai
07/05 Le tsar Alexandre de Russie et le roi Frédéric-Guillaume de Prusse protestent contre la violation des frontières par les Français lors de l'enlèvement du duc d'Enghien.
08/05 La Suède refuse le principe de la proclamation de l'Empire en France ; le tsar Alexandre, qui a fait prendre le deuil à sa Cour après l'exécution d'Enghien, hésite ; Gentz adjure François Ier d'Autriche de ne pas reconnaître Napoléon, car, s'il le fait, "la Révolution est sanctionnée et presque sanctifiée".
Juin
29/06 Le Premier Ministre Pitt propose au tsar Alexandre une alliance ayant pour but de reprendre la Belgique et la Rhénanie à la France.
30/06 Robertson réalise la 1ère ascension en ballon en Russie, à St-Petersbourg.
Août
28/08 Oubril, chargé d'affaires de Russie, remet un message de son Gouvernement exigeant l'abandon des prétentions françaises en Orient et l'évacuation des ports napolitains occupés. Talleyrand la repousse.
Septembre
20/09 Oubril, chargé d'affaires de Russie, quitte la France sur l'ordre d'Alexandre Ier.
23/09 Le tsar Alexandre Ier envoie Novossiltsov comme ambassadeur à Londres pour y négocier une alliance anglo-russe ayant pour but de faire "rentrer la France dans ses anciennes limites" et esquisser une fédération européenne.
--
Le tsar Alexandre se rend à Pulawy chez le prince Czartoryski et lui laisse croire qu'il a l'intention de reconstituer la Pologne contre la Prusse, pour intimider le roi Frédéric-Guillaume et l'entrainer à intervenir aux côtés des Coalisés.
Novembre
06/11 Une convention austro-russe contre tout nouvel agrandissement de la France est signée à Vienne.
17/11 Le tsar Alexandre signe la charte de l'université de Kazan.
Décembre
05/12 Potocki fait savoir à Alexandre Ier qu'il a préparé le plan d'une académie orientale pour la Russie et lui demande d'être placé au Dpt asiatique des Affaires Etrangères.