Loading...
Slovaquie (13 événements)
Slovaquie

(13 événements)

Octobre
06/10
Les Slovaques proclament leur autonomie.
Mars
13/03
Eichmann commence la préparation pour l'évacuation des Juifs slovaques.
Février
15/02
Michal Kovacest élu premier président.
Décembre
21/12
La Pologne , la République tchèque , la Slovaquie et la Hongrie créent une zone de libre-échange.
31/12
Dissolution de la Tchécoslovaquie, et naissance de la République tchèque et de la République slovaque séparées l'une de l'autre.
Janvier
19/01
La République tchèque et la Slovaquie rejoignent les Nations Unies.
Décembre
11/12
Le Conseil européen d'Helsinki annonce l'ouverture des négociations bilatérales avec 5 candidats à l'adhésion à l'UE : Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie.
Janvier
15/01
Les négociations d'adhésion à l'UE avec Malte, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie et la Bulgarie débutent.
Mai
01/05
L'Union européenne accueille dix nouveaux membres (Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie). Elle compte désormais vingt-cinq États membres (deux autres suivront, le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie), cent quatre-vingt-huit régions, quatre cent cinquante millions de citoyens, et vingt langues officielles (sans compter les langues et dialectes régionaux, non reconnus à égalité dans chaque État membre).
Janvier
01/01
La Slovaquie entre dans la zone euro.
Février
21/02
Le journaliste d'investigation slovaque Ján Kuciak et sa fiancée Martina Kušnírová sont abattus par un tueur à gages. Kuciak a été le premier journaliste assassiné en Slovaquie.
Février
29/02
Les élections législatives ont lieu, afin de renouveler les 150 députés du Conseil national1. C'est le parti anti-corruption Les gens ordinaires et personnalités indépendantes d'Igor Matovic qui remporte le scrutin.
Mars
01/03
Des exercices militaires conjoints des armées américaines et slovaques débutent.