Loading...
wwii - 1942 (731 événements)
wwii - 1942

(731 événements)

Janvier
 
Rosa Stern-Höllander (grand-mère d'Anne Frank) meurt à Amsterdam.
01/01
Le paquebot "Normandie" est renommé "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes.
--   
26 pays en guerre contre l'Allemagne nazie se réfèrent à la "Charte de l'Atlantique" et signent la "Déclaration des Nations unies".
--   
Hitler, à l'occasion de ses v½ux de nouvel an, déclare : "Mais le Juif n'exterminera pas les peuples européens, c'est lui qui sera la victime de sa propre machination.".
--   
Sur l'île de Singapour, les Japonais effectuent leur premier raid aérien sur l'aérodrome britannique de Tengah.
--   
En application de la loi prêt-bail, le gouvernement chinois demande une aide pour construire une route à travers le nord de la Birmanie, entre Ledo, en Inde, et Loungling, en Chine.
--   
Les Italo-allemands qui défendent Agedabia lancent une contre-attaque sur le flanc droit de la 8ème Armée britannique afin d'atténuer sa pression.
02/01
Les troupes japonaises occupent Manille.
--   
Dans l’ouest du Pacifique, les forces américaines, britanniques, hollandaises et australiennes s’allient et se mettent sous un commandement unique, celui du maréchal britannique Archibald Wavell.
--   
Capitulation des troupes italo-allemandes du port de Bardia en Libye.
--   
Première attaque par des U-Boots allemands d'un convoi de l'Arctique, le convoi PQ 7 américain.
--   
Parachutage de Jean Moulin au-dessus des Alpilles, en Provence.
--   
La RAF bombarde Naples, provoquant d'importants dégâts.
--   
Le FBI démasque une organisation d'espionnage au service de l'Allemagne, dirigée par Fritz Joubert Duquesne.
--   
Les troupes américaines évacuent San Fernando et se positionnent dans la région de Guagua pour permettre au maximum de soldats de se concentrer dans la péninsule de Bataan. Les Japonais occupent Balinag, consolident leur conquête de Manille et, au sud, s'empare de la base aéronavale de Cavite Bay. Leurs bombardiers commencent leurs attaques systématiques contre la forteresse de Corregidor.
--   
Nouvelle attaque de l'aviation de l'Axe contre les bases navales et aériennes de Malte.
--   
Poursuite de la contre-offensive soviétique par la libération de Maloyaroslavets, au sud de Moscou.
03/01
Le maréchal Antonescu promet à Hitler des renforts roumains pour la campagne d'été sur le front de l'Est.
--   
Protestation du conseil clérical d'Amsterdam contre le traitement infligé aux juifs.
--   
Les Japonais débarquent sans rencontrer d'opposition sur l'île de Labuan, dans la baie de Brunei, et envoient un détachement sur la terre ferme, à Mempakul.
--   
Sur la côte orientale de la péninsule malaise, les défenseurs britanniques de la région de Kuantan, risquant d'être isolés, commencent à se retirer vers le sud.
--   
Le général américain Wainwright prend le commandement des troupes americano-philippines qui se sont retranchées dans la péninsule de Bataan et dans l'île fortifiée de Corregidor.
04/01
La vente de voitures neuves est interdite aux États-Unis, un décret gouvernemental ordonne la reconversion de l'industrie automobile dans l'armement.
--   
Les unités chinoises arrêtent la progression japonaise dans la région de Tchangcha, dans la province du Hounan.
--   
Les Japonais continuent d'attaquer dans la région de Guagua-Porac. Ils dépassent Guagua et avancent jusqu'à Lubao, coupant ainsi la retraite vers Bataan à la 11ème Division philippine.
05/01
Contre l'avis du général Joukov, Staline ordonne une contre-offensive générale sur l'ensemble du front.
--   
À Varsovie, une réunion secrète entre une poignée de survivants du Parti communiste polonais et un petit « groupe d’initiative » clandestinement infiltré depuis l'URSS fonde le Parti ouvrier polonais.
--   
Les Italiens et les Allemands intensifient leurs bombardements aériens.
--   
Staline outrepasse le général Joukov et ses autres conseillers militaires pour ordonner des offensives sur tous les fronts plutôt que de se concentrer contre les Allemands de Groupe d'armées centre.
--   
A Léningrad, où le froid et la faim font chaque jour des milliers de victimes civiles, on s'apprête à évacuer en masse la population par le lac Ladoga, gelé.
--   
Secteur Central. au sud de Kalouga, les forces soviétiques reprennent Bielov, à l'ouest de L'Oka.
--   
Afin de rompre le siège des Allemands et des Roumains devant Sebastopol, l'Armée Rouge débarque des renforts sur les côtes de Crimée, près d'Eupatoria et de Soudak. Mais les Russes se heurtent à une forte résistance allemande et progressent peu.
--   
Le gouvernement australien déclare la guerre à la Bulgarie.
06/01
Le Parti ouvrier polonais PPR fonde les Gardes Populaires GL, un groupe de résistants armés.
--   
Le Royaume d’Égypte suspend ses relations diplomatiques avec le régime de Vichy à la demande du Royaume-Uni. Le roi refuse mais le gouvernement cède.
--   
Roosevelt lance le « Victory Program » qui prévoit un accroissement très important de la production d’armement.
--   
Les troupes japonaises entrent à Dinalupihan.
--   
Les premières expériences nazies avec des êtres humains sur le typhus exanthématique commencent dans le camp de concentration de Buchenwald.
--   
La 1ère Division blindée britannique, arrivée recemmentd'Angleterre pour relever la 7ème Division blindée, prend position à Autelat. Leport de Derna est réouvert au traffic. Les troupes italo-allemandes achèvent des'installer sur la ligne El Agheila-Marada.
--   
Roosevelt obtient le vote d'un crédit extraordinaire pour la production de matériel de guerre pour 1943 : 59 milliards de dollars. Le bilan de la production pour 1942 devrait être de 60 000 avions, 45 000 chars, 8 millions de tonnes de transports navals. Les prévisions pour 1943 s'élèvent à 125 000 avions, 75 000 chars et 11 millions de tonnes de transports navals.
--   
Le général Tchang Kaï-chek demande à Washington de désigner un officier général américain comme chef d'état-major des troupes américaines et britanniques en Chine.
--   
L'infanterie et les blindés japonais attaquent les positions de la 11e division indienne autour de Trolak et de Kampong Slim. Les deux brigades indiennes ne disposent plus que d'environ 20 % de leur effectif d'origine.
07/01
Début du siège de Bataan aux Philippines, où des milliers d'Américains et de civils sont encerclés par l'armée impériale japonaise.
--   
Début de l'offensive d'hiver soviétique entre le lac Ilmen et le lac Seliger sur le front de Léningrad.
--   
Limogeage par Hitler d'Erich Hoepner, commandant de la 4e Panzer Armee.
--   
Fin de la contre-offensive soviétique devant Moscou. Repli général des Allemands.
--   
Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, le13ème Corps envoie des détachements avancés jusqu'à Agedabia, où ils découvrent que les forces de l'Axe ont abandonné cette position. Un convoi de ravitaillement italien arrive sans avoir subi de dégats dans le port de Benghazi, partiellement remis en état.
--   
A l'ouest, les japonais qui ont débarqué au Sarawak atteignent la frontière séparant cet état de la partie hollandaise de l'île.
--   
Appuyés par des tanks, les Japonais attaquent à l'aube les positions de la 11ème Division indienne sur le Slim, les enfoncent et avancent rapidement dans la direction de Kuala Lumpur, arrivent à 3km du village de Slim. Le 3ème Corps indien se ressaisit et réussit à établir une nouvelle ligne de défense plus au sud, près de Kuala Kubu Bahru.
--   
Les forces japonaises se préparent à déclencher la grande offensive finale contre la péninsule de Bataan. Les troupes américano-philippines (au total 80000 hommes) échelonnent leur défense en profondeur. Les Américains forment de nouveaux bataillons d'infanterie avec tout ce qui leur tombe dans les mains: unités non-combattantes de soutient, services de l'aviation, de l'US Navy et des Marines.
--   
Les raids aériens des forces de l'Axe sur le port de la Valette et les aérodromes de l'île continuent.
08/01
Les Britanniques condamnent à mort Rachid Ali, ancien chef de l'État irakien et nationaliste, réfugié à Berlin.
--   
Les Japonais envahissent la partie britannique de l'île de Bornéo.
--   
Batailles de Rjev.
--   
Le général Wavell inspecte le front, et donne l'ordre au 3ème Corps indien de se replier dans la région de Johore, immédiatement au nord de Singapour, où il assumera l'ultime défense de la place forte et de son accès par la terre ferme.
09/01
Premier transport de juifs regroupés à Terezin (depuis la fin novembre) à Riga. Sur les 87 000 juifs deTerezin, seuls 3 000 environ survivront à la guerre.
--   
Lucon, à 15h, les Japonais déclenchent leur grande offensive terrestre contre la péninsule de Bataan.
--   
82 Wellington, Hampden, Stirling et Halifax du RAF Bomber Command effectuent un raid contre le port de Brest.
--   
Déclenchement d'une offensive soviétique dans le secteur de la colline Valdai, au nord-ouest de Moscou. Les troupes soviétiques progressent rapidement en dépit d'une féroce résistance de la part des soldats allemands.
10/01
Des bombardiers néerlandais attaquent la flotte de débarquement japonaise devant Tarakan à Bornéo.
--   
Débarquement nocturne des Japonais à Tarakan. Les bombardiers hollandais tentent de s'y opposer en attaquant la flotte de débarquement. Installation du commandement ABDA du général Wavell à Batavia, sur l'île de Java.
--   
Les Britanniques abandonnent Port Swettenham et Kuala Lumpur, bientôt occupés par les Japonais, qui les talonnent. L'aviation ennemie, qui s'était limitée jusqu'alors à des actions de nuit contre les terrains d'atterissage de Singapour, commence à les bombarder de jour.
--   
Le général MacArthur inspecte les défenses de la péninsule de Bataan. Les avions japonais lancent des tracts invitant les défenseurs à se rendre. À terre, les colonnes ennemies, ralenties bien plus pas la végétation touffue de la jungle que par la résistance alliée, progressent tout de même. Elles atteignent la Calaguiman, en dessous du village de Samal et, à l'ouest, la localité d'Olongapo.
11/01
L'Empire du Japon déclare la guerre aux Pays-Bas.
--   
Débarquement japonais à Sulawesi (Indes orientales néerlandaises).
--   
Occupation japonaise de Kuala Lumpur.
--   
La 2ème Division sud-africaine du 30ème Corps de la 8ème Armée britannique attaque Solloum et s'en empare après 24 heures de furieux corps-à-corps avec la garnison italienne. Les forces de l'Axe consolident ElAgheila.
--   
A Luçon, les Japonais progressent légèrement le long de la côte estde la péninsule de Bataan et franchissent le Calaguiman. Grâce à leurs réserves,les Américains reprennent presque tout le terrain perdu la veille. Au centre dela péninsule, des éléments avancés japonais atteignent l'Orani après toute unejournée de violents combats.
--   
Nouveaux bombardements des avions de l'Axe.
--   
Dans le secteur central, les Soviétiques poursuivent leurcontre-offensive d'hiver et réussissent à couper la voie ferrée Rjev-Briansk.
12/01
Le Generalfeldmarschall von Reichenau, commandant du groupe d'Armées Sud, est victime d'une hémorragie cérébrale, il meurt 5 jours plus tard.
--   
Le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, crée le National War Labour Board.
--   
Rommel lance par surprise une contre-offensive contre la VIIIe armée britannique. Les hauts commandements allemand et italien n'en sont pas informés. Rommel a continué à recevoir de nouveaux chars au cours de sa retraite.
--   
Tarakan est entièrement conquise par les forces japonaises, à la suite de violents combats, et avec elle son important gisement pétrolier. L'île est transformée immédiatement en base aérienne, de même que l'île de Manado.
--   
A Luçon, les Japonais exercent une forte pression à l'est de la péninsule de Bataan, défendue par la 2ème Corps americano-philippin. La 51èmeDivision philippine perd du terrain, mais réussit à contre-attaquer après l'arrivée de renforts. Sur la côte est, les Japonais rétablissent au-delà du Calaguiman les têtes de pont que les contre-attaques américaines leur avaient fait perdre la veille.
--   
Au sein de la Légion française des combattants, Joseph Darnand créé une troupe de choc : le Service d'Ordre Légionnaire (S.O.L.).
--   
Le professeur Yonvanvic devient premier ministre du gouvernement yougoslave en exil à la suite de la démission de Simovic. Il nomme le colonel Mihailovic au ministère de la guerre.
13/01
Signature de la Déclaration du palais de Saint-James.
--   
Premier vol de l'hélicoptère Sikorsky R-4.
--   
Le général Wavell inspecte à nouveau le front. Le repli du 3ème Corps indien dans le Johore est presque terminé.
--   
Un convoi de renforts britannique (une partie de la 18ème Division d'infanterie) et de ravitaillement (constituée surtout de canons de DCA) arrive à Singapour.
--   
A l'est de la péninsule de Bataan, après une sérieuse préparation d'artillerie, les Américains contre-attaquent les Japonais et reduisent le saillant qu'ils avaient formé au sud du Calaguiman. Toutefois, les Japonais continuent de progresser au centre, et obligent la 51ème Division philippine à reculer jusqu'à Balantay.
--   
L'amiral Dönitz lance l'Opération Drumroll, envoyant les U-Boote au large de la côte est des États-Unis pour attaquer les bâtiments alliés. Les conditions de guerre n'y ont pas encore été appliquées, les positions des navires marchands sont fréquemment données par radio. Avec l'inexpérience des gardes-côte, cela facilite grandement l'action des U-Boote, qui coulent pour 150 000 tonnes de navires au cours du premier mois.
--   
L'Armée rouge reprend Kirov et approfondit ainsi la poche qu'elle à réalisé entre les 2ème et 4èmePanzergruppen.
14/01
Roosevelt donne l'ordre (n°2537) que les ressortissants de pays ennemis (Allemagne, Italie, Japon) aux USA se fassent enregistrer au Ministère de la Justice.
--   
A Washington, fin de la conférence "Arcadie" entre Américains et Britanniques. Elle s'achève sur les résolutions suivantes:
1° Création d'un conseil combiné des chefs d'état-major, qui coordonner a l'effort de guerre anglo-américain; dans le cadre général des opérations interalliées.
2° Priorité absolue à la lutte contre les Nazis et à la défaite de l'Allemagne ("Germany First").
3° Enfin, nécessité d'importance stratégique d'occuper l'Afrique du Nord Française (opération "Gymnast").
--   
Les Britanniques s'installent sur la défensive dans la partie sud de la presqu'île de Malacca, avec l'intention d'arrêter les Japonais sur la ligne Muar-Segamat (le long de la voieferrée)-Labis-Mersing (sur la côte orientale).Au nord de cette ligne, ils sont au contact des Japonais provenant de Kuantan. De nombreux japonais qui descendent vers le sud à bicyclettes sont victimes des snipers britanniques embusqués dans les arbres ou tombentdans des embuscades.
--   
Les Japonais progressent en 2 colonnes d'Olongapo vers Moron. Quelques éléments débarquent entre les 2 localités. Les Américains envoient des renforts à Moron.
--   
La 51ème Division philippine doit se replier en deçà du Balantay.
--   
Les forces soviétiques reprennent Selijarovo, au nord-ouest de Rzhev.
--   
Les Russes reprennent Medyn, sur la Medynka, au nord-ouest de Kalouga.
15/01
Ouverture de la conférence panaméricaine. Excédé par les attaques des sous-marins allemands contre ses navires de commerce, le gouvernement brésilien annonce qu'il rompt ses relations diplomatiques avec les pays de l'Axe.
--   
Réunion de consultation des ministres des Affaires étrangères des États américains réunie de Rio de Janeiro (→ 29/01). Les États-Unis demandent aux Latino-américains de rompre leurs relations diplomatiques et commerciales avec les forces de l’Axe et une junte interaméricaine de défense est créée.
--   
Victoire chinoise sur les Japonais à la troisième bataille de Changsha, dans le Hunan.
--   
Fin du siège de la Poche de Kholm.
--   
Début de la « Deuxième offensive de l’ennemi » en Bosnie orientale. Poursuite des opérations contre les partisans en Croatie.
16/01
L'Allemagne nazie commence à déporter les Juifs du ghetto de Łódź vers le camp d'extermination de Chełmno.
17/01
Mort (d'une crise cardiaque) du maréchal Walter von Reichenau, commandant du GA Sud de la Wehrmacht. C'était un officier compétent, mais contrairement à un certain nombre de ses collègues, il était proche des thèses nazies. Il avait appliqué les consignes de Hitler concernant le caractère idéologique de la guerre à l'Est avec une rigueur impitoyable, ce pourquoi d'ailleurs il était particulièrement apprécié du Führer.
--   
Une épidémie de typhus éclate au camp de Gross-Rosen.
--   
Le Maréchal du Reich Goëring est en visite à Paris. Arletty lui est présentée.
18/01
La bataille de Cholm débute sur le front germano-soviétique avec des partisans qui attaquent l'occupant allemand. Plusieurs milliers de soldats allemands ("Scherer Combat Group") sont encerclés et ne sont libérés qu'après 105 jours.
--   
La 45ème Brigade indienne repousse les attaques japonaises dans la région de Muar-Yong Peng, mais de nouveaux débarquements japonais au nord immédiat de Batu Pahat mettent en grave danger les positions britanniques du secteur. Le soir, pour leur éviter d'être encerclées, le commandement britannique donne l'ordre de repli.
--   
Situation inchangée à Bataan, où les défenseurs americano-philippins contre-attaquent en vain à l'est de la péninsule.
--   
Au sud du front, les troupes russes percent les lignes allemandes et pénètrent profondément dans la région d'Izioum, dans l'objectif de pousser au sud de la mer d'Azov et d'encercler les unités des 6e et 17e armées allemandes. En Crimée, les Allemands ont repris l'offensive et entrent dans Feodossia. Encore plus au nord, dans la région de Moscou, les combats se poursuivent dans le secteur de la colline Valdai, les troupes soviétiques sont à environ 110 kilomètres de Smolensk et menacent Velikie Louki.
19/01
Le Président Roosevelt donne son accord pour la production de la bombe atomique.
--   
Les Japonais prennent Tavoy et son aérodrome. Les Britanniques décident de replier sur Rangoon la garnison de Mergui, qui n'est pas encore envestie. Une division chinoise est envoyée en Birmanie pour les soutenir.
--   
Les combats continuent dans la région de Muar-Yong Peng. Les Britanniques perdent Yong Peng et doivent retirer leurs troupes demeurées isolées à Muar.
--   
A Luçon, les Japonais repoussent de nouvelles contre-attaques américaines. La colonne japonaise qui avance par la vallée de l'Abo-Abo atteint les environs de Guitol et se heurte à la 31ème Division philippine.
--   
Les Soviétiques reprennent Mojaïsk à la suite de féroces combats de rues. Des parachutistes soviétiques sont lâchés au sud de Smolensk pour aider les partisans à organiser la guérilla à l'arrière des lignes allemandes.
20/01
Reinhard Heydrich, chef du RSHA, préside la conférence de Wannsee, qui réunit une quinzaine de dignitaires nazis. Le but de cette conférence est d'organiser la « Solution finale du problème juif » en Europe, c'est-à-dire la déportation à l'Est et l'extermination des Juifs d'Europe. Un procès-verbal est rédigé par Adolf Eichmann.
--   
Hitler ordonne d'établir l'inventaire du matériel et du personnel nécessaires aux besoins des Chemins de fer en Belgique et en France occupée.
--   
La police parisienne prête serment au chef de l'Etat Pétain.
21/01
Début de la contre-offensive du maréchal Rommel.
22/01
Le Général Paulus est nommé Commandant de la VIè armée sur le front de l'est.
23/01
Début du siège de la poche de Kholm.
24/01
Soulèvement d’Oust-Ousa en URSS (→ 01/02) ; 93 prisonniers du camp de Goulag de « Lesoreid » se révoltent et s’enfuient armés dans la forêt. Ils sont tous fusillés.
--   
Les Alliés bombardent Bangkok, conduisant la Thaïlande, alors sous contrôle japonais, à déclarer la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
--   
Les Juifs sont interdits d'utiliser les transports publics.
25/01
La Thaïlande déclare la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
26/01
Les premières troupes américaines arrivées en Europe débarquent en Irlande du Nord.
--   
La RAF effectue un raid sur Catane.
27/01
La périphérie de Moscou est libérée.
29/01
Le mathématicien juif Felix Hausdorff, avec son épouse et sa belle-sœur, se donne la mort.
--   
Hitler prononce un discours au Sportpalast de Berlin : "la guerre ne peut s'achever que de deux façons, soit par l'extermination des peuples aryens, soit par la disparition des Juifs d'Europe".
--   
Une Conférence se tient au Ostministerium pour l'extension de la dénomination “Juif” dans les territoires occupés : le RSHA fait parvenir des directives concernant le "traitement de la question juive".
--   
Les Américains occupent les îles Fidji.
30/01
Première défaite allemande de grande importance stratégique ; empêchant la prise de Moscou, l’armée soviétique inflige un revers de taille à l’armée allemande, brisant le plan allemand de guerre éclair.
--   
Début du siège de Singapour par le Japon.
31/01
L'invasion de la Malaisie se conclut par une victoire décisive du Japon impérial.
--   
L'armée japonaise débute le siège de Singapour.
Février
 
Fondation de Ceux de la Résistance.
01/02
Proclamation officielle du gouvernement collaborateur norvégien par Vidkun Quisling.
--   
Le radiodiffuseur gouvernemental américain Voice of America diffuse son premier programme en allemand via des émetteurs britanniques.
--   
Au camp de concentration de Buchenwald, les premières expériences humaines sur le typhus éruptif sont menées.
--   
Ford arrête la production de véhicules civils : engagement total dans l'effort de guerre.
02/02
Le gouvernement égyptien démissionne après un conflit avec le Palais. Les Britanniques font pression pour la formation d’un gouvernement wafdiste autour de Nahhas Pacha, mais le roi s’y oppose.
--   
Le groupe Osvald est responsable du premier événement actif de résistance antinazie en Norvège, pour protester contre l'inauguration de Vidkun Quisling.
04/02
L’armée britannique encercle le palais royal et oblige Farouk Ier à céder. L’armée égyptienne est révoltée contre la reculade du pouvoir. De cette amertume naît le mouvement des « Officiers libres » qui prône la lutte contre les Britanniques et le renforcement de la monarchie.
--   
Les Japonais bombardent intensivement Singapour, mais les troupes britanniques ne cèdent pas et ne veulent pas se rendre.
06/02
Speer devient ministre de l'armement et des munitions, suite à la mort de Todt.
07/02
Les Juifs sont désormais interdits de sortir entre 20h et 6h.
08/02
Mort dans un accident d'avion du Dr Fritz Todt, ministre du Reich pour l'Armement et les munitions et fondateur de l'organisation Todt. Hitler, qui se méfiait des spécialistes, nomma pour le remplacer son architecte favori, Albert Speer (qui avait failli prendre le même avion). Pour une fois l'une des intuitions du Führer s'avéra juste, car Speer va se révéler un excellent organisateur, au point qu'on a pu dire que son action a prolongé la guerre d'un an.
--   
Les troupes allemandes sont encerclées par les Soviétiques dans la poche de Demiansk (→ 21/04).
09/02
Deux divisions japonaises débarquent sur l'île de Singapour et établissent une solide tête de pont.
--   
La Regia Aeronautica italienne bombarde le port d'Alexandrie.
10/02
Ouverture du couloir de Vitebsk, brèche de 40 km à la jonction des groupes d’armées allemands Nord et Centre créée par l’offensive soviétique.
--   
La loi interdit les changements de noms, pour les Juifs.
11/02
Rencontre entre Franco et Salazar en Espagne. Les deux dictateurs réaffirment la neutralité de leurs pays.
--   
Défilé de la Ligue pour la défense du Canada à Montréal contre la conscription, la manifestation dégénère en émeute.
--   
Départ des croiseurs allemands Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen, du port de Brest pour un repli en mer du Nord.
12/02
Nehru déclare que l'Inde n’acceptera jamais de se retrouver sous souveraineté allemande ou japonaise.
--   
Le sioniste radical Abraham Stern, chef d’un groupe de lutte armée contre les Britanniques (Groupe Stern ou Lehi), et abattu par la police anglaise. Un triumvirat (Nathan Yalin Mor, Yitzhak Shamir et Israël Eldad) le remplace.
--   
Arrivée de l'Afrikakorps allemand d'Erwin Rommel à Tripoli en Libye italienne.
13/02
L'opération Seelöwe, le projet d'invasion allemande de l'Angleterre, est officiellement abandonnée.
--   
Fin de l'opération Cerberus : les trois croiseurs allemands et leur escorte arrivent à Willemshaven. Seul, le Scharnhorst, durement touché par deux mines, sera immobilisé trois mois.
--   
L'envoi de travailleurs forcés ukrainiens en Allemagne débute.
14/02
L'Union de la lutte armée ZWZ est transformée en Armée de l'Intérieur AK dont le commandement est confié au général Stefan Rowecki dit Grot.
--   
Les Japonais prennent Sumatra.
--   
Hitler s'entretient avec Goebbels à propos de sa détermination à exterminer les Juifs.
--   
Une loi crée le comité des bourses de valeurs.
--   
Le ministère de l'Intérieur décrète l'institution d'une Union Générale des Israélites d'Algérie.
15/02
Opération parachutiste japonaise commandée par le colonel Seiichi Kume, qui s'empare des puits de pétrole de Palembamg dans l'île de Sumatra.
--   
Fin de la bataille de Singapour qui tombe aux mains des Japonais.
--   
Les troupes japonaises prennent Bali.
--   
La ville de Darwin est bombardée par l'aviation japonaise.
16/02
La marine allemande lance une attaque sur les raffineries de pétrole d’Aruba dans les Caraïbes.
--   
A Athènes, l'Armée populaire de libération grecque est établie.
18/02
Début du massacre de Sook Ching par l'armée impériale japonaise.
--   
L'armée impériale japonaise commence l'extermination systématique des éléments perçus comme hostiles parmi les Chinois à Singapour.
19/02
Des bombardiers japonais effectuent, pour la première fois, un raid sur l'Australie : Darwin est bombardée.
--   
Procès de Riom.
--   
Le sous-marin Surcouf, appartenant aux FNFL, est heurté dans la nuit par un cargo américain en mer des Caraïbes, alors qu'il faisait route vers le Pacifique. Il disparaît avec les 126 membres de son équipage. Le Surcouf était le plus grand sous-marin du monde (sa désignation officielle était d'ailleurs « croiseur sous-marin »). D'un déplacement de 3 300 tonnes, il était armé de 2 pièces de 203 mm et 6 tubes lance-torpilles.
--   
Le Président Roosevelt donne l'ordre aux autorités militaires d'interner les ressortissants Japonais et les citoyens américano-japonais vivant aux USA.
--   
Le Gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires (Daladier, La Chambre, Gamelin, Blum et Jacomet), devant la Cour suprême de justice de Riom. Ils sont accusés d'être responsables de la défaite.
20/02
Évacuation de Corregidor vers l'Australie par un sous-marin américain du président philippin Quezon.
--   
Le gouvernement américain prête un milliard de dollars à l'Union soviétique.
--   
Les Japonais débarquent à Bali, aux Indes néerlandaises.
--   
Parution clandestine du livre Le Silence de la mer de Vercors en pleine occupation ennemie et résistance.
21/02
Échec de l'attentat contre Jacques Doriot et Marcel Déat au Lido à Paris.
--   
La police française arrête Lifchitz, qui vit cachée rue Eugène-Poubelle à Paris, et la livre aux nazis.
22/02
Arthur Harris est nommé Air Marshal et prend le commandement du Bomber Command.
--   
Le président Franklin D. Roosevelt ordonne au général Douglas MacArthur de quitter les Philippines alors que la victoire japonaise devient inévitable.
23/02
Le sous-marin japonais I-17 tire des obus sur Goleta, près de Santa-Barbara en Californie, tentant d'atteindre des réservoirs de carburant. C'est la première attaque du territoire continental américain depuis la guerre de 1812.
--   
Sept membres du réseau de résistance du musée de l'Homme, dont Boris Vildé et Anatole Lewitsky, sont fusillés au mont Valérien.
--   
Le croiseur lourd allemand Prinz Eugen est gravement endommagé par une torpille tirée par le sous-marin britannique HMS Trident.
24/02
95 000 soldats allemands sont encerclés dans la poche de Demiansk par les troupes soviétiques. La Luftwaffe les ravitaillera jusqu'à leur dégagement en avril.
--   
A Ankara (Turquie) l'ambassadeur allemand Franz von Papen est victime d'un attentat.
--   
Hitler, à l'occasion du 22e anniversaire de la fondation du NSADP, fait lire une déclaration à l'Hofbräuhaus de Munich : "Ma prophétie s'accomplira, ce n'est pas l'humanité aryenne qui sera anéantie par cette guerre, mais bien le Juif qui sera exterminé".
25/02
Bataille de Los Angeles.
26/02
L'ambassadeur soviétique à Washington, Maxime Litvinov, demande l'ouverture d'un second front en Europe.
--   
La RAF endommage le croiseur de bataille allemand Gneisenau.
--   
Heisenberg fait une conférence à des officiels du Reich sur la fission nucléaire.
--   
Le Gouvernement annonce que les personnes d'origine japonaise qui vivent dans les régions côtières de la Colombie-Britannique seront relocalisées dans la région intérieure de la Colombie-Britannique ou dans les régions agricoles.
27/02
Le croiseur lourd britannique HMS Exeter est gravement endommagé par la marine japonaise.
--   
Bataille de Java.
--   
La mission du service de liaison de la Reichsbahn à Marseille est autorisée par le Gouvernement français a être étendue à Caronte, Sète, Cerbère et aux gares desservant les mines de bauxite du var.
--   
Le maréchal Philippe Pétain garantit aux États-Unis que la flotte française ne tombera pas aux mains des Allemands.
28/02
La bataille du détroit de la Sonde commence.
--   
Le croiseur USS Houston et le croiseur australien HMAS Perth sont coulés par des navires japonais en baie de Banten à Java lors de la bataille du détroit de la Sonde.
Mars
01/03
Le maréchal von Rundstedt est nommé commandant des troupes de l'Ouest (France, Belgique et Pays-Bas).
--   
Premières mesures de rationnement de la viande en Suisse.
--   
Le croiseur lourd HMS Exeter, et les destroyers HMS Encounter et l'USS Pope sont coulés par les Japonais lors de la seconde bataille de la mer de Java.
--   
Les forces japonaises débarquent à Java.
--   
L'exposition "Le bolchevisme contre l'Europe" est inaugurée à Paris.
03/03
Attaque sur Broome.
--   
Début opérationnel du bombardier lourd britannique Avro Lancaster. Il est alors le plus lourd bombardier allié. Il en sera construit 7 377 exemplaires, 3 249 seront perdus en mission.
--   
Raid aérien britannique contre les usines Renault de Billancourt : échec de la mission, seules 10 % des machines des usines sont hors service2 mais 486 morts civils.
04/03
Bombardement de Pearl Harbor par les Japonais lors de l'opération K.
05/03
Raid japonais sur Ceylan (→ 09/04).
06/03
Démission de l'amiral Muselier, en désaccord avec de Gaulle, remplacé par le contre-amiral Auboyneau.
07/03
Les troupes Britanniques abandonnent Rangoon et Pegu.
--   
Le U155 coule le cargo brésilien Arabutan a 81 miles au large du Cape Hatteras, en Caroline du nord.
--   
Les États-Unis reçoivent la permission de construire des bases dans les îles de la Société et à Tuamotu, en Océanie française.
--   
Le gouvernement des indes néerlandaises quitte l'île de Java pour l'Australie.
--   
Les Japonais débarquent en Nouvelle-Guinée.
--   
Goebbels signe le mémorandum de Heydrich et Eichmann issu de la conférence de Wannsee.
--   
Le dragueur de mines néerlandais Eland Dubois est coulé par son propre équipage après que le navire a été repéré par un avion de reconnaissance japonais.
--   
Pierre Sémard est fusillé, comme otage, à la demande des autorités allemandes, à la prison d'Evreux.
08/03
Raid nocturne de 200 bombardiers britanniques sur Essen, première utilisation du système de navigation Gee.
--   
L’armée japonaise s’empare de Rangoon, la capitale birmane.
--   
Débarquement des Japonais sur la côte nord-est de la Papouasie.
--   
La colonie néerlandaise des Indes orientales, l'actuelle Indonésie, capitule devant l'offensive de l'armée japonaise. C'est la fin de trois siècles de présence hollandaise sur l'archipel.
--   
Des dizaines d'associations juives (dont l'ORT et l'ENIO) sont dissoutes et leurs biens transférés à l'UGI.
09/03
Raid nocturne de 200 bombardiers britanniques sur Essen, première utilisation du système de navigation Gee.
--   
Le Premier ministre László Bárdossy est limogé par le régent en Hongrie sous l’influence des milieux conservateurs. Son successeur Miklós Kállay continue la collaboration militaire avec l’Allemagne et donne son accord au recrutement de nouveaux contingents d’Allemands de Hongrie pour la Waffen-SS.
--   
Exécution des sept condamnés du procès du Palais Bourbon.
11/03
Le général MacArthur est contraint de quitter les Philippines pour l’Australie sur ordre de Washington et transfère son commandement des forces alliées des Philippines au général Wainwright.
12/03
La capitulation des Alliés marque la fin de l'invasion de Java.
--   
Le Général MacArthur quitte Luçon en disant "je reviendrai".
13/03
Eichmann commence la préparation pour l'évacuation des Juifs slovaques.
--   
Le port de l'étoile de David devient obligatoire pour les Juifs aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
15/03
Une Loi réglemente le marché noir.
16/03
Début de l’Aktion Reinhard ; les Juifs, les Roms, les Sintis et les Yéniches du Gouvernement général de Pologne sont transférés dans les camps d’extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka pour être exécutés.
--   
Le premier lancement d'essai d'une fusée V-2 a lieu au centre de recherche militaire de Peenemünde. La fusée explose dès l'allumage.
17/03
Le dirigeant nationaliste indonésien Soekarno est libéré par les Japonais.
--   
Les premiers Juifs du ghetto de Lvov sont gazés au camp d'extermination de Belzec, dans l'actuelle Pologne orientale.
20/03
En représailles au meurtre de deux policiers allemands, 100 habitants de la ville polonaise de Zgierz sont abattus par les nazis.
--   
Dans le cadre de l'Holocauste, dans la ville de Rohatyn ( oblast d'Ivano-Frankivsk, ouest de l'Ukraine ), les SS assassinent 3 000 Juifs, dont 600 garçons et filles, annihilant 70 % du ghetto de cette ville.
--   
Le 1er meurtre de Juifs polonais dans la chambre à gaz Bunker I, installé dans la ferme Maison rouge, a lieu à Auschwitz II-Birkenau.
--   
La Luftwaffe lance son 1er raid sur Malte.
21/03
Hitler nomme Sauckel planificateur général pour le recrutement de la main d'œuvre.
22/03
Churchill envoie Sir Stafford Cripps proposer au Parti du Congrès et à la Ligue musulmane un statut de dominion à la fin de la guerre si l’Inde coopérait. Le Congrès refuse, adopte une résolution de non-coopération et proclame la désobéissance civile.
23/03
La directive no 40 du grand état-major de la Wehrmacht demande la construction du mur de l'Atlantique.
--   
Institution aux Pays-Bas du travail obligatoire en Allemagne.
--   
Les forces japonaises s'emparent des îles Andaman.
--   
Les nazis massacrent les Juifs à Lublin.
--   
Des prisonnières du Camp de Ravensbruck sont transférées vers le Camp d'Auschwitz.
24/03
Pour éviter qu'il ne tombe entre les mains des envahisseurs nazis, le tableau La Ronde de nuit (du peintre néerlandais Rembrandt ) est déplacé d'un bunker dans les dunes de Heemskerk et de Zandvoort vers des abris à Maastricht et Steenwijk.
26/03
Les premières prisonnières arrivent au camp de concentration d'Auschwitz.
27/03
L'Allemagne nazie et la France de Vichy commencent la déportation de 65 000 Juifs du camp d'internement de Drancy vers les camps d'extermination allemands.
--   
Le Gouvernement philippin s'exile en Australie.
--   
Le Gouvernement de Vichy autorise l'engagement de Français au sein de la SS.
28/03
Naissance du mouvement de résistance intérieure française des Francs-tireurs et partisans.
--   
La ville allemande de Lübeck est bombardée, laissant son centre historique réduit de 80 % ; Cependant, les usines aéronautiques Dornier sont restées intactes.
--   
Un incendie éclate dans le port de Naples sur le Caterina Costa chargé d'explosifs ; 600 personnes meurent dans l'explosion qui en résulte.
30/03
Victoire japonaise sur les Chinois à la bataille de Taungû en Birmanie.
--   
Le 1er convoi de déportés de France arrive à Auschwitz.
31/03
Crémieux, Friedmann, Lévy-Bruhl, Benveniste, etc., adressent une lettre collective organisée par Bloch à l'UGIF, pour attitrer l'attention sur la ghétoïsation des juifs en France.
--   
Les forces japonaises envahissent l'île Christmas, alors possession britannique.
Avril
01/04
Des avions italiens bombardent Gibraltar.
--   
Un four crématoire est construit au camp de Neuengamme.
02/04
Burgard, enseignant du lycée parisien Buffon, chef du mouvement de résistance "Valmy", est arrêté à son domicile par la Gestapo.
03/04
Les forces japonaises lancent un assaut contre les troupes américaines et philippines sur la péninsule de Bataan.
05/04
Echec de l'Opération Myrmidon.
--   
La Gestapo s'installe officiellement en zone occupée.
07/04
Les Américains capitulent aux Philippines.
08/04
La résistance polonaise informe Londres du gazage des Juifs à Chełmno.
--   
Une loi supprime le délit de congrégation et prévoit que toute congrégation religieuse peut obtenir la reconnaissance légale par décret rendu sur avis conforme du Conseil d’État.
--   
Les Japonais prennent Bataan aux Philippines.
--   
Siège de Leningrad : les forces soviétiques ouvrent une liaison ferroviaire indispensable vers Leningrad.
09/04
Reddition des troupes américaines à Bataan, aux Philippines.
10/04
Une Ordonnance du MBF instaure la déportation à l'Est des éléments asociaux ou comme mesure de représailles.
11/04
En Birmanie, Bataille de Yenangyaung (→ 19/04) pour les champs pétrolifères de cette ville. Les forces sino-britanniques réussissent à les détruire.
14/04
Un hydravion japonais bombarde la ville de San Diego, Californie.
15/04
La croix de George est attribuée à Malte par le roi George VI pour l'« héroïsme et la dévotion ».
--   
Le général américain MacArthur est nommé commandant en chef des forces alliés dans le Pacifique.
--   
A Paris, à un ami qui pense que les Allemands gagneront la guerre et que rien ne changera, Berr réplique : "Mais ils ne laissent pas tout le monde jouir de la lumière et de l'eau !".
--   
Le procès de Riom est suspendu sine die.
16/04
La gare ferroviaire du Havre est en partie bombardée.
--   
Des lycéens, menés par Legros et Benoît, manifestent au Lycée parisien Buffon contre l'arrestation du professeur Burgard. La police est prévenue. Les meneurs s'enfuient.
17/04
Le général Henri Giraud, prisonnier de guerre français, s'échappe de sa prison de la forteresse de Königstein.
18/04
Incursion d'une escadrille américaine de seize B-25 commandée par le colonel James_H._Doolittle sur Nagoya, Tokyo et Yokohama.
--   
Sous la pression d'Adolf Hitler, Pierre Laval, qui appelait à une coopération beaucoup plus étroite avec le Reich allemand que Philippe Pétain, est nommé Premier ministre du régime de Vichy.
--   
Cukierman quitte le ghetto de Varsovie afin de négocier le soutien de la résistance nationale polonaise (Arma Krajowa).
--   
Gibrat devient secrétaire d'Etat aux Communications.
19/04
Tentative d'attentat à Rennes contre Doriot : une grenade est lancée dans une salle où il s'exprime.
--   
Victoire alliée à la bataille de Yenangyaung lors de la campagne de Birmanie.
--   
Dans la Pologne occupée par l'Allemagne, le ghetto de Majdan-Tatarski est créé, situé entre le ghetto de Lublin et un sous-camp de Majdanek.
20/04
Début de la « Troisième offensive de l’ennemi », opération contre les partisans en Bosnie orientale.
--   
Barbie est promu SS Untersturmführer (sous-lieutenant).
25/04
L’armée américaine débarque en Nouvelle-Calédonie, territoire déjà rallié à la France libre du général de Gaulle.
27/04
Référendum sur la conscription au Canada. Le pays vote oui à 63 %, le Québec vote non à 71 %.
--   
Les Britanniques lancent une offensive aérienne contre Kiel avec 1 000 bombardiers.
28/04
L’ex Premier ministre de l’Irak Rachid Ali et le mufti de Jérusalem al-Husseini adressent à Ribbentrop et Ciano une lettre commune dans laquelle ils affirment que les Arabes sont prêts à se soulever contre l’ennemi commun et demandent aux puissances de l’Axe en faveur de l’indépendance des pays arabes et de l’abolition du foyer national Juif en Palestine.
29/04
Bombardement de Rostock pendant huit nuits d'affilée.
30/04
Hitler et Mussolini proposent d'envahir Malte le 10 juillet.
--   
Victoire de l’Association de soutien à l’autorité impériale (Taisei Yokusankai) aux élections législatives japonaises.
Mai
01/05
Les Japonais occupent la ville birmane de Mandalay.
 
Apparition des premiers maquis en Grèce.
 
Ionesco retourne en France avec sa femme Rodica, et s'installent à l'Hôtel de la Poste à Marseille.
04/05
La bataille de la mer de Corail oppose la marine impériale japonaise et les forces alliées des États-Unis et de l’Australie.
--   
La Reichsbahn réduit, dans son plan de circulation 1942-43, les trains de voyageurs au profit des trains entrant dans le cadre de l'effort de guerre.
--   
Picasso achève de peindre "L'Aubade" : il y reprend le thème classique de la sérénade, en s'inspirant en particulier de la "Vénus se divertissant avec l'Amour et la Musique" du Titien.
05/05
Débarquement anglais à Diego-Suarez.
--   
Les Japonais pénètrent dans la province chinoise du Yunnan, en provenance de la Birmanie.
--   
Tchang Kaï-chek attaque Nankin.
--   
Les Japonais débarquent dans l’île de Corregidor, aux Philippines59. Le lendemain, les troupes américaines et philippines capitulent.
--   
Les Britanniques débarquent à Diego Suarez.
--   
Heydrich vient à Paris mettre en place la nouvelle organisation des polices allemandes en France.
--   
Lors de la bataille de Cholm sur le front germano-soviétique, la Wehrmacht mène avec succès une attaque de secours et rétablit le contact avec les troupes allemandes dans la ville 105 jours après leur encerclement.
06/05
Dans le Corregidor, les dernières forces américaines des Philippines se livrent aux Japonais.
--   
Rencontre entre Heydrich, chef de la RSHA, l'office central de sécurité du Reich, et René Bousquet en vue d'accentuer la collaboration policière des deux pays.
--   
Attaque généralisée des troupes de Tchang Kaï-chek sur un front de 650 km dans le but de reprendre sept grandes villes chinoises, dont Shanghai et Nankin, aux mains des Japonais.
--   
Le réseau Comète, réseau belge d'évasion de prisonniers de guerre, est démantelé par la Sipo-SD.
--   
Nomination de Louis Darquier de Pellepoix à la tête du Commissariat général aux questions juives.
--   
Réunion à l’hôtel Biltmore de New York des organisations sionistes américaines qui adoptent un programme prévoyant notamment la création d’un État juif sur l’ensemble de la Palestine (→ 11/05).
07/05
Lors de la bataille de la mer de Corail, l'aviation de l'US Navy torpille le porte-avions Shōhō de la Marine impériale japonaise. Il s'agit du premier combat naval où les deux navires s'affrontant ne sont pas en visuel l'un de l'autre.
08/05
Offensive allemande en Crimée (Trappenjagd) destinée à prendre la péninsule de Kertch.
09/05
À la suite de la bataille indécise de la Mer de Corail, les Japonais renoncent à envahir l'Australie.
--   
Les Japonais prennent le port birman d'Akyab et se trouvent aux portes de l'Inde.
--   
Sabotage de la grande antenne de Radio-Paris à Allouis dans le Cher par un commando britannique.
--   
Le Port de l'étoile jaune devient obligatoire pour les Juifs néerlandais.
10/05
Mise en service par les Allemands du camp d'extermination de Maly Trostenets en Biélorussie occupée, où périront entre 40 et 60 000 personnes, principalement juives.
--   
Churchill annonce officiellement que les Britanniques lanceront des gaz de combat sur le Reich si les Allemands utilisent des gaz chimiques contre les Soviétiques.
11/05
Un cargo britannique, le Nicoya, est torpillé par le U-553 allemand dans le golfe du Saint-Laurent. C'est la première fois depuis cent trente ans qu'un navire ennemi entre dans les eaux intérieures canadiennes.
12/05
La seconde bataille de Kharkov constitue un échec pour l'Armée rouge ; dans l'est de l'Ukraine, les troupes soviétiques sous le commandement de Semion Timochenko lancent une importante offensive depuis la tête de pont de Izioum, avant d'être encerclées et anéanties par les troupes du groupe d'armées Sud deux semaines plus tard.
--   
Pierre Laval propose à Joachim von Ribbentrop, ministre allemand des Affaires étrangères, de la main-d'½uvre française pour travailler dans des usines allemandes.
13/05
L'Allemagne coule un navire mexicain.
--   
Approbation des chefs d'état-major britannique de l'opération Jubilee, le futur débarquement amphibie sur Dieppe.
14/05
Le pétrolier mexicain neutre et non escorté Potrero del Llano est torpillé et coulé par l'U-564 allemand.
15/05
Aux États-Unis, un projet de loi créant le Women's Army Auxiliary Corps (WAAC) est promulgué.
18/05
La brigade mixte germano-roumaine "Groddeck" atteint la pointe orientale de la péninsule de Kertch. L'intégralité de la Crimée est donc sous le contrôle de l'Axe.
--   
Prêtres de Pologne, Stanislas Kubski et Martin Oprzadek sont exécutés en même temps au camp de concentration de Dachau : ils furent arrêtés par les nazis à cause de leur activité sacerdotale.
19/05
Opération Hanover, 45 000 soldats allemands sont mobilisés pour éliminer les partisans le long de l'axe ferroviaire Briansk-Viazma en Russie.
20/05
L'Allemagne coule un deuxième navire mexicain.
21/05
L'invasion allemande de Malte est reportée sine die.
23/05
Signature d'un pacte d'assistance entre les Etats-Unis et le Brésil, les Américains craignant que les Allemands ne prennent pied sur le continent sud-américain.
24/05
Rencontre à Londres entre le général De Gaulle et Molotov, le ministre soviétique des Affaires étrangères.
25/05
Le Général français De Gaulle prononce un discours à la BBC stigmatisant les exécutions de résistants à Lille et à Caen.
26/05
Début de la bataille de Bir Hakeim (→ 11/06).
--   
Signature entre le Royaume-Uni et l'URSS d'un traité d'assistance mutuelle de 20 ans.
--   
Papon est nommé sous-préfet de la préfecture de la Gironde.
--   
Rommel reprend son offensive contre les Britanniques en Libye après avoir été contraint de s'arrêter, faute de carburant.
--   
Papon est nommé sous-préfet, SG de la préfecture de la Gironde.
27/05
Des résistants tchèques blessent mortellement Reinhard Heydrich, le Reichsprotektor de Bohême-Moravie, chef SS exécutant d'une main de fer les directives d'Hitler.
--   
L'armée thaïlandaise, alliée des Japonais, s'empare de la ville birmane de Kengtung, où elle installe son quartier-général.
--   
L'offensive de Rommel contre les Forces Françaises Libres du Général Koenig débute à Bir Hakeim.
29/05
Ordonnance des autorités allemandes en France qui instaurent le port obligatoire de l'étoile jaune pour les Juifs.
--   
Premier bombardement nocturne de la Royal Air Force sur la banlieue parisienne, à Suresnes.
30/05
Premier test de l'oléoduc sous-marin PLUTO dans la rivière Medway, dans le Kent, et qui sera utilisé lors du débarquement de Normandie.
--   
La Royal Air Force (RAF) effectue son premier "1 000 Bombers' Raid" sur Cologne, ville allemande sur la rive gauche du Rhin. Selon le général Arthur Harris, il faut briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. Les 1 000 bombardiers détruiront 240 hectares de Cologne, soit beaucoup plus que lors des 1 346 raids aériens déjà effectués contre la ville. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les plus grandes villes allemandes.
31/05
Début de l'extermination par le gaz au camp d'extermination de Sobibor.
--   
Plusieurs sous-marins de poche japonais tentent une série d'attaques dans la baie de Sydney. Ils sont éliminés mais parviennent à couler quatre navires.
Juin
01/06
Les troupes allemandes tentent de s’infiltrer dans Rovno. Parties d'Eupatoria, en Crimée, deux vagues de bombardiers soviétiques, avec escorte, composées entre autres de 6 Pe-8, 3 TB-3 Aviamatki, accompagnées 12 Yak-1 SPB et 6 I-16 attaquent le port roumain de Constanța, et attaquent les bateaux et réservoirs de carburant coulant les destroyers Marasti et Regele Ferdinand.
02/06
Le parlement mexicain déclare la guerre à l'Allemagne.
--   
En mer Baltique, le sous-marin soviétique L-1 est coulé par l'aviation allemande au large de Pillau. À Ventspils un convoi naval soviétique parvient a débarquer de l'infanterie de marine et à évacuer des blessés. 25 000 ouvriers de Minsk, sont réquisitionnés pour creuser des tranchées et des fossés anti-chars.
03/06
L'US Army repère un convoi de transport de troupes japonaises faisant route vers Midway.
04/06
Victoire américaine à la bataille navale de Midway.
--   
Heydrich meurt des blessures subies lors de l'attentat du 27 mai (°1904). Beau, courageux, sportif (c'était un escrimeur de niveau olympique et un pilote accompli), musicien de talent, Reinhard Heydrich incarnait l'Aryen parfait tel que le rêvaient les idéologues nazis. C'était aussi un homme totalement impitoyable, parfaitement amoral et d'une ambition illimitée. Intelligent et travailleur, capable à l'occasion d'utiliser d'autres méthodes que la répression brutale si cela servait ses desseins, il était avant tout soucieux d'efficacité. Il avait déjà réuni d'immenses pouvoirs entre ses mains. S'il n'avait pas été tué dans cet attentat, il n'est pas certain qu'il aurait supporté encore longtemps d'être sous l'autorité de Himmler.
05/06
Départ du 2e convoi de déportation des Juifs de France de Compiègne vers Auschwitz : 1000 déportés, 32 survivants à la Libération.
--   
Le Général Richie mène une contre-offensive contre Rommel au nord de Bir Hakeim.
07/06
L'Ordonnance allemande qui impose le port de l'étoile jaune aux Juifs de plus de 6 ans entre en vigueur.
09/06
Funérailles nationales de Heydrich. Lors de l'oraison funèbre qu'il prononce, Hitler déclare que le chef du RSHA était un « homme au c½ur de fer ».
--   
Des funérailles nationales d'Heydrich se déroulent à Berlin : Himmler salue sa "pureté" et donne l'ordre d'accomplir la Solution Finale par extermination en 1 an.
10/06
A titre de représailles contre la mort de Heydrich, les Allemands massacrent entièrement la population du village de Lidice, soit 340 personnes. La répression se poursuivra durant tout l'été, et fera au total environ un millier de morts.
--   
Opérations contre les Partisans sur le mont Kozara en Bosnie (→ 31/07).
--   
De Gaulle rencontre le Premier Ministre Churchill alors qu'il envisageait de quitter Londres pour Moscou, à cause de la dégradation des relations entre les Britanniques et les représentants de la France libre.
--   
Une grande partie des FFL de Koenig évacue Bir Hakeim.
11/06
Les Allemands prennent Bir Hakeim après une âpre défense de la 1re brigade française libre de Leclerc.
--   
Eichmann préside une conférence à Berlin pour préparer la déportation de 125000 Juifs de France, de Belgique et des Pays-Bas vers Auschwitz, pour l'été (les transports à l'est de la Pologne étant bloqués).
--   
Fin de la bataille de Bir Hakeim. Les Forces françaises libres évacuent la position, après avoir offert 16 jours de répit aux Alliés, pour préparer leur défense à El Alamein, et bloqué les forces de l'Axe.
12/06
Le Generalplan Ost est ratifié : il prévoit de déporter 51 millions de Polonais, de Tchèques, de Biélorusses et d’Ukrainiens vers la Sibérie.
--   
Anne Frank reçoit un journal intime pour son anniversaire et le nomme "Kitty".
13/06
L'Office of War Information destiné à contrôler l'information est créé.
18/06
Début du projet Manhattan pour la mise au point d'une bombe atomique.
--   
L'Afrika Korps reprend Tobrouk.
20/06
Kazimierz Piechowski parvient à s'évader du camp de concentration d'Auschwitz.
--   
L'OSS reçoit un rapport qui réunit les observations d'un officier britannique de retour du ghetto de Varsovie : "L'Allemagne ne persécute plus les Juifs. Elle les anéantit systématiquement".
--   
Un sous-marin japonais lance quelques obus en direction d'Estevan Point sur l'île de Vancouver, sans dommage.
21/06
Reprise de Tobrouk par la Deutsches Afrikakorps.
22/06
Discours radiophonique de Pierre Laval sur sa vision de la collaboration avec le "je souhaite la victoire de l'Allemagne".
--   
À la suite d'un renseignement erroné sur une invasion navale japonaise imminente de la ville alaskane de Nome, les Américains organisent un pont aérien en 24 heures pour y transporter 2270 GI's et 20 canons de DCA.
--   
Départ du 3e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 24 survivants à la Libération.
--   
Rommel est promu Generalfeldmarschall.
--   
Institution et annonce par Pierre Laval de la Relève, consistant à libérer un prisonnier de guerre pour trois départs en Allemagne de travailleurs « libres ».
--   
Un rapport du ministère de l'Information indique que "les Allemands poursuivent clairement une politique d'extermination envers les Juifs".
23/06
Le général de Gaulle déclare : « Une fois l'ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l'Assemblée nationale ».
24/06
Eisenhower est nommé commandant en chef des forces américaines en Europe.
25/06
Bombardement de Brême par la Royal Air Force.
--   
Le général Ritchie est limogé et remplacé à la tête de la 8e armée britannique par le général Auchinlek.
--   
Départ du 4e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Pithiviers vers Auschwitz : 1000 déportés, 24 survivants à la Libération.
26/06
La BBC annonce que 700 000 Juifs ont été assassinés par les Nazis, en se basant sur les informations transmises par la résistance polonaise.
28/06
Départ du 5e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz : 1004 déportés, 35 survivants à la Libération.
--   
En Afrique du Nord, les Allemands et Italiens franchissent la frontière égyptienne.
--   
L'Opération Bleue, le plan allemand pour prendre Stalingrad et les gisements de pétrole russes dans le Caucase, commence.
--   
Bombardement d'Alexandrie par l'aviation de l'Axe.
29/06
Le Congrès Juif Mondial, à une conférence de presse à Londres, estime que les Nazis ont déjà tués 1 million de Juifs.
30/06
Le sous-marin allemand U-372 coule, au large de Port-Saïd, le ravitailleur de sous-marins HMS Medway (1928) de la Royal Navy.
--   
Le haut commandement soviétique, la Stavka ordonne l'évacuation de Sébastopol.
--   
La seconde chambre à gaz à Auschwitz (Bunker II ou la ferme blanche) est opérationnelle.
--   
Les troupes allemande de Rommel arrivent devant les positions britanniques à El-Alamein.
Juillet
01/07
La Première bataille d'El Alamein commence (→ 27/07).
--   
Un accord est signé entre les États-Unis et le gouvernement polonais en exil par lequel les États-Unis s’engagent à soutenir financièrement l’effort de guerre polonais.
--   
Les SS Eichmann et Dannecker, à Paris, préparent la déportation massive des Juifs de France.
--   
Le chef SS Himmler effectue une 2è visite à Auschwitz où il assiste à un gazage de déportés.
--   
Heisenberg est nommé directeur par intérim du laboratoire de recherches atomiques de Berlin.
--   
Les SS Eichmann et Dannecker, à Paris, préparent la déportation massive des Juifs de France.
03/07
Guadalcanal tombe aux mains des Japonais.
--   
Le Général français De Gaulle prononce un discours à la BBC sur les succès de l'Axe en Egypte et en Extrême-Orient.
--   
La Police allemande prend le contrôle du camp de transit de Westerbork : début des déportations systématiques vers Auschwitz et Sobibor pour extermination immédiate.
04/07
Lors de l'opération Rösselsprung (→ 13/04), la Kriegsmarine attaque le Convoi PQ 17 qui perdra plus de 20 cargos transportant 3 350 véhicules, 430 chars, 210 avions et 93 316 tonnes d'approvisionnements et 153 marins.
--   
La Wehrmacht s'empare de Sébastopol.
--   
Début de la Bataille du Caucase (→ 09/10/1943).
05/07
Les Allemands atteignent le Don à Voronej. Les soviétiques battent en retraite.
--   
A Amsterdam, Margot Frank (soeur d'Anne) reçoit une convocation pour être déportée vers un camp de travail.
06/07
L'officier SS Dannecker, responsable des questions juives en France, écrit, dans un rapport : "(…) Laval a proposé, lors de la déportation des familles juives de la zone non occupée, d'y comprendre également les enfants âgés de moins de seize ans (…)".
--   
Anne Frank est réveillée pour faire ses derniers préparatifs avant d'entrer dans la cachette.
--   
Anne Frank dit "au revoir" à son chat Moortje puis entre dans sa cache.
--   
La famille Frank s'installe dans la cachette : une annexe au-dessus du bureau d'Otto Frank au 263 Prinsengracht à Amsterdam.
07/07
Les Américains débarquent dans les îles Salomon : début de l’offensive alliée dans le Pacifique.
08/07
Une Ordonnance allemande interdit aux Juifs de fréquenter certains lieux publics (restaurants, cafés, cinémas, piscines, squares et parcs, etc.).
10/07
La STCRP instaure que les Juifs ne pourront monter que dans la dernière voiture de la rame.
--   
Une Conférence préparatoire à l'opération "Vent printanier" [rafle du Vel' d'Hiv'] se tient, à laquelle assiste un représentant de la SNCF.
--   
La 9e division australienne du 30e corps britannique conquiert les hauteurs de Tell el-Eisa, à l'ouest d'El Alamein, repoussant la division italienne Sabratha.
11/07
La levée en masse est décrétée à Stalingrad.
12/07
Un groupe d'armées allemand atteint les abords de Stalingrad.
--   
Pour protéger le n½ud de communication vital qu'est Stalingrad, la Stavka forme le front de Stalingrad, dirigé par le général Gordov.
13/07
L'évacuation de la population de Stalingrad commence et des groupes de partisans sont formés.
--   
Une circulaire du préfet de police de Paris prévoit une rafle de 27361 Juifs étrangers ; des fuites policières circulent.
--   
Némirovsky est arrêtée à son domicile d'Issy-l'Évêque et emmenée à la gendarmerie de Toulon-sur-Arroux, au motif d'une "mesure générale contre les Juifs apatrides de 16 à 45 ans".
14/07
La Quit India Resolution est rédigée par le Parti du Congrès. Elle demande aux Britanniques de remettre immédiatement aux Indiens le gouvernement de leur pays.
--   
Le 1er numéro du journal clandestin "Libérer et Fédérer" est publié à Toulouse.
15/07
Départ du premier convoi de Juifs vers le camp de concentration d’Auschwitz. Début de la déportation systématique des Juifs aux Pays-Bas. 107 000 Juifs néerlandais (sur 140 000) disparaîtront dans les camps de la mort.
--   
180000 civils commencent la construction d'une 4è ligne de défense, de 50km, à Stalingrad.
16/07
Rafle du “Vel’ d’hiv”.
17/07
Départ du 6e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 928 déportés, 80 survivants à la Libération.
--   
Début de la bataille de Stalingrad : premiers accrochages dans la grande boucle du Don entre la 6e armée et le front de Stalingrad.
--   
A la suite des manifestations du 14 juillet, une décision du commandement militaire allemand interdit de jouer et de chanter La Marseillaise en zone occupée en France.
--   
La VIe armée allemande de Paulus (270k hommes, 3k canons, 500 chars et 1,2k avions) attaquent les LVIIe et LVIIIe armées soviétiques, à Stalingrad.
18/07
A Paris, seuls 3 médecins et quelques infirmières de la Croix-Rouge sont autorisés à intervenir auprès des 13000 Juifs raflés et rassemblés au Vel' d'hiv, où se mêlent crises de folie, tentatives de suicides et décès.
19/07
Himmler donne l’ordre d’exécuter l’opération Reinhard : déportation massive des Juifs polonais du Gouvernement général vers les camps d'extermination.
--   
Départ du 7e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 999 déportés, 16 survivants à la Libération.
--   
Rafle manquée de Nancy.
--   
Vigneron, chef du service des étrangers au commissariat central de Nancy, son adjoint P. Marie et leurs 5 hommes, lancent une opération permettant le sauvetage de 350 des 385 Juifs menacés.
--   
La déportation, vers les camps du Loiret, des Juifs raflés et rassemblés au vélodrome d'Hiver de Paris, commence.
--   
3500 Juifs sont pris du camp de Birkenau au ghetto de Varsovie pour rechercher parmi les ruines des objets qui auraient pu être laissés par les Juifs.
20/07
Départ du 8e convoi de déportation des Juifs de France, d'Angers vers Auschwitz : 827 déportés, 14 survivants à la Libération.
--   
Manifestations anticolonialistes à Phnom Penh, au Cambodge, plus connue sous le nom de « révolte des ombrelles », à la suite de l’arrestation de deux bonzes.
21/07
20000 personnes se rassemblent au Madison Square Garden de New York pour protester contre les atrocités Nazis.
--   
Les autorités allemandes annoncent au Judenrat le début de la déportation des 380000 juifs du ghetto de Varsovie.
22/07
Début de la liquidation du ghetto de Varsovie : la première campagne d’extermination des Juifs fait environ 300 000 victimes parmi les Juifs déportés de Varsovie, presque tous sont assassinés à Treblinka.
--   
Départ du 9e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 996 déportés, 5 survivants à la Libération.
23/07
Directive n° 45. Hitler décide d’attaquer simultanément les Soviétiques sur le front du Caucase et à Stalingrad, en divisant ses forces.
24/07
Départ du 10e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 4 survivants à la Libération.
26/07
Le général Władysław Anders reçoit l’autorisation de Moscou d’évacuer les troupes polonaises se trouvant encore en URSS.
--   
Lecture dans les églises catholique d'Hollande d'une lettre pastorale des évêques condamnant la déportation des Juifs.
--   
Violents raids de la R.A.F. britannique sur Hambourg.
27/07
Fin de la première bataille de El Alamein.
--   
Départ du 11e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 12 survivants à la Libération.
28/07
Le dirigeant soviétique Joseph Staline publie l'ordonnance n° 227. En réponse aux avancées allemandes alarmantes, tous ceux qui se retirent ou quittent leurs positions sans ordre de le faire doivent être jugés par un tribunal militaire, avec une peine allant du service dans un bataillon shtrafbat, à l'emprisonnement dans un Goulag ou à l'exécution.
29/07
Départ du 12e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1001 déportés, 5 survivants à la Libération.
31/07
Départ du 13e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1000 déportés, 4 survivants à la Libération.
--   
Opération Seydlitz (→ 23/07). Opération allemande dans la région de Smolensk et de Tver.
Août
 
Démantèlement par les Allemands du réseau l’Orchestre rouge.
01/08
Le service militaire obligatoire entre en application.
03/08
Départ du 14e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1 034 déportés, 4 survivants à la Libération.
05/08
Jan Piekałkiewicz devient le nouveau Délégué en Pologne du gouvernement polonais en exil.
--   
Départ du 15e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz : 1 014 déportés, 5 survivants à la Libération.
06/08
Riegner, représentant du Congrès juif mondial en Suisse, est informé d'un plan nazi pour exterminer les Juifs de l'Europe.
--   
Le Chef de l'Etat Pétain accorde à Nozière une remise de peine : celle-ci est ramenée à 12 ans de réclusion.
07/08
Départ du 16e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1 069 déportés, 6 survivants en 1945.
--   
L'opération « Tour de guet » (opération Watchtower) initie la bataille de Guadalcanal (qui durera jusqu'au 9 février 1943) alors que les forces américaines envahissent Gavutu, Guadalcanal, Tulagi et Tanambogo dans les Salomon.
08/08
Télégramme adressé par Gerhart Riegner au Foreign Office (Londres) et au consulat américain à Genève pour les avertir du plan nazi d’extermination des Juifs.
--   
Gandhi fait adopter à Bombay la résolution Quit India. Le Parti du Congrès exige l’indépendance totale de l’Inde en échange de sa coopération dans la guerre aux côtés des Alliés. Le lendemain, le gouvernement britannique déclare le Congrès illégal, emprisonne tous ses chefs (dont Gandhi et Nehru) et adopte de sévères mesures de contrôle. Le soulèvement populaire qui en résulte est réprimé de façon très ferme.
09/08
Début de la deuxième évacuation des troupes polonaises d’URSS : 69 247 personnes sont évacuées vers l'Iran.
--   
Bataille de l'île de Savo : c'est la première des six batailles navales qui, d'août 1942 à février 1943, vont se dérouler dans les eaux de Guadalcanal. Au cours d'une brillante action nocturne, les croiseurs japonais de l'amiral Mikawa coulent 4 croiseurs lourds alliés (1 australien et 3 américains) et endommagent gravement 1 croiseur lourd et 1 destroyer américains. Mais ils manquent l'occasion de détruire la flotte de transport.
--   
Prise de Krasnodar et de Maïkop par les Allemands sur le front du Caucase.
10/08
Départ du 17e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 006 déportés, 1 survivant en 1945.
11/08
Lors de la bataille de Kalatsch dans le Great Don Bend, les troupes allemandes capturent 57 000 soldats de l'Armée rouge de la 1ère armée de chars soviétique et de la 62e armée soviétique.
--   
La Légation des États-Unis en Suisse transmet au Dpt d'Etat l'information, reçue de Riegner, concernant un plan nazi d'extermination des Juifs européens.
--   
Le rabbin Kaplan, apprenant qu'un convoi de déportés doit faire une halte à la gare Lyon-Perrache, leur apporte des provisions mais un commissaire de police lui interdisant de monter dans le train, il s'installe dans un train placé derrière.
--   
En présence du chef du Gouvernement vichyste Laval, le 1er convoi de prisonniers libérés au titre de la "Relève" arrive à Compiègne.
--   
Les Allemands fusillent 98 otages (dont 6 cheminots) au Mont-Valérien.
12/08
Départ du 18e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 007 déportés, 10 survivants en 1945.
--   
Seconde conférence de Moscou (→ 17/08).
--   
Le Premier Ministre britannique Churchill arrive à Moscou et rencontre le leader Staline.
13/08
Le général Bernard Montgomery est nommé commandant de la 8e Armée britannique en Afrique du Nord.
--   
Hitler charge l'organisation Todt de créer une ligne fortifiée des Pays-Bas à l'Espagne pour le 1er mai 1943.
14/08
Départ du 19e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 991 déportés, 1 survivant en 1945.
16/08
Liquidation du ghetto de Radom.
17/08
Départ du 20e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 3 survivants en 1945.
--   
Premier bombardement de l'USAAF en France, sur la gare de Rouen par 12 forteresses volantes accompagnées de chasseurs de la RAF. Test en grandeur réelle de la théorie du bombardement de jour à très haute altitude.
--   
Le rabbin Kaplan intervient auprès du cardinal Gerlier pour l'inciter à intervenir auprès du Gouvernement de Vichy contre les arrestations des juifs et leur déportation en Pologne - en lui affirmant qu'il s'agit non de les y regrouper mais de les y exterminer.
19/08
Opération Jubilé, raid des forces britanniques et canadiennes sur Dieppe en France, s'achève par un échec et entraîne la mort de 907 soldats canadiens et 1 946 capturés.
--   
Départ du 21e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 5 survivants en 1945.
--   
Offensive soviétique de Siniavino, qui échoue à briser le blocus allemand de Leningrad (→ 10/12).
--   
L'arrivée de la 1re armée de la garde permet aux Soviétiques de conserver puis d'agrandir une tête de pont dans la région de Kremskaïa, puis une contre-attaque au confluent du Don et du Khoper, à Serafimovitch, sur les arrières de la VIe Armée, à la charnière avec la VIIIe armée italiennead, obligeant Paulus à laisser deux têtes de pont soviétiques sur la rive droite du Don.
20/08
Loi du régime de Vichy condamnant à mort tout utilisateur d'un radio-émetteur clandestin.
--   
Bombardement américain sur Amiens.
--   
Karski, résistant polonais, guidé par les dirigeants juifs, Feiner et Kirschenbaum, s'infiltre dans le ghetto de Varsovie.
21/08
Le drapeau allemand flotte sur le mont Elbrouz, point culminant du Caucase.
--   
Départ du 22e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 7 survivants en 1945.
--   
Victoire alliée à la bataille de Tenaru sur l’ile de Guadalcanal.
--   
Pétain félicite les Allemands pour avoir défendu le sol français durant le raid des Alliés sur Dieppe.
--   
Bataille de Tenaru.
--   
Le Président Roosevelt prévient les pays de l'Axe que les coupables de crimes de guerre (sans mentionner le mot Juifs) seront jugés et condamnés à des "sanctions effrayantes".
--   
La résistance juive abat le chef de la police juive du Ghetto de Varsovie, Jozef Szerinsky. Des combattants du ZOB commettent les 1ers actes de sabotages en incendiant des shops.
22/08
Le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie.
23/08
Bataille de Stalingrad : après avoir franchi le Don le 21 août, la 6. Armee atteint la Volga, au niveau des faubourgs nord de Stalingrad. Dans l'après-midi, la Luftwaffe réduit la ville en ruines.
--   
Mgr Jules-Géraud Saliège, archevêque de Toulouse, ému par les violences exercées par la police française à l'encontre des Juifs lors des rafles de l'été 1942, fait lire en chaire une lettre pastorale condamnant les persécutions antisémites.
24/08
Départ du 23e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 3 survivants en 1945.
--   
Bataille des Salomon orientales (→ 25/08).
25/08
Ordonnance du Gauleiter Robert Wagner promulguant l'incorporation de force des Alsaciens dans l'armée allemande.
--   
Les Japonais débarquent à la baie de Milne en Nouvelle-Guinée mais sont battus par les Australiens (→ 06/09).
--   
Les femmes et les enfants sont finalement autorisés à évacuer la ville pour la rive orientale de la Volga, mais les moyens mis à disposition par le NKVD pour franchir le fleuve manquent, ces moyens étant essentiellement utilisés à des fins militaires et d'évacuation des blessés.
26/08
Départ du 24e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 002 déportés, 23 survivants en 1945.
--   
Joukov est nommé second de Staline.
27/08
Les Australiens bloquent une menace terrestre japonaise vers Port Moresby en Nouvelle-Guinée.
28/08
Départ du 25e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 8 survivants en 1945.
--   
Lettre pastorale de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, dénonçant les persécutions des juifs. Elle est lue dans les paroisses du diocèse.
29/08
Au sud, la IV. Panzerarmee est arrêtée par un réseau défensif aménagé par les Soviétiques dans la zone vallonnée qui s'étend entre Abganerovo et Krasnoarmeysk. Incapable de s'en emparer après plus de deux semaines de combats, Hoth fait retirer ses panzers de nuit pour les faire attaquer 50 km au nord-ouest à Zety où il réussit enfin à percer.
30/08
Le Luxembourg est formellement annexé au Reich allemand.
--   
Départ du 26e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 17 survivants en 1945.
--   
La IV. Panzerarmee de Hoth et la VIe Armée de Paulus ne sont plus qu'à 15 km l'une de l'autre.
31/08
Début du démantèlement en Allemagne du réseau de résistance Rote Kapelle (Orchestre rouge). Animé par les communistes, il fournissait des renseignements à l’Union soviétique. Ses membres sont exécutés.
--   
Début de la grève générale au Grand-Duché de Luxembourg, pour protester face à l'introduction du Reichsarbeitsdienst et du service militaire obligatoire.
--   
Le Président Vargas déclare l'état de guerre dans le pays.
Septembre
 
Création de l'Armée Secrète française.
01/09
Stalingrad est complètement encerclée par des forces allemandes.
02/09
Départ du 27e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 30 survivants en 1945.
03/09
L'insurrection du ghetto juif de Lakhva contre les Nazis.
--   
718 juifs étrangers sont raflés par les nazis dans le quartier des Marolles (Bruxelles) et déportés.
--   
Les attaques soviétiques contre la VIe Armée sont relayées au nord par la montée en ligne de trois armées de réserve envoyées par la Stavka.
04/09
Départ du 28e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1013 déportés, 26 survivants en 1945.
--   
Institution en France du travail obligatoire en Allemagne.
--   
La loi relative "à l'utilisation et à l'orientation de la main d'½uvre" est publiée.
05/09
Les divisions de Paulus entrent dans les faubourgs de Stalingrad. Les 1ers combats de rue s'engagent.
06/09
Les troupes allemandes et roumaines prennent la base navale de Novorossiisk sur la mer Noire.
07/09
Départ du 29e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 34 survivants en 1945.
--   
Défaite japonaise décisive, à la bataille de la baie de Milne.
08/09
Le détachement Valmy place une bombe au cinéma Garenne-Palace à La Garenne-Colombes : 1 soldat allemand est tué et 4 sont blessés.
09/09
Départ du 30e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 42 survivants en 1945.
--   
Réorganisation des détachements de partisans engagés en Biélorussie.
--   
Le pasteur Boegner est reçu par le Chef du Conseil Laval pour se plaindre de la déportation des Juifs ; Laval répond qu'il fait de la "prophylaxie", qu'il ne veut pas qu'un seul Juif étranger reste en France.
10/09
Débarquement anglo-sud-africain à Majunga. Nouvelle attaque des Britanniques contre Madagascar après l’échec des négociations avec les autorités françaises fidèles à Vichy.
--   
La première offensive de Kotluban, organisée à la hâte à la demande pressante de Staline, sur un terrain très défavorable, échoue complètement, ne réussissant ni à rejoindre la 62e armée dans Stalingrad, ni à isoler le XIV. Panzerkorps. Elle est finalement arrêtée par le commandement soviétique, laissant les Allemands border la Volga sur près de 15 km de Rynok au sud d'Erzovka.
--   
La situation est stabilisée sur l'aile nord de la VIe Armée, le groupe d'armée B a atteint l'objectif qui lui était fixé par la directive 41 (le plan initial de l'opération bleue) :
♦ l'isthme Don-Volga est barré ;
♦ le trafic le long du fleuve est interrompu ;
♦ la ville, qui a été ravagée par les raids de la Luftwaffe, a perdu son potentiel industriel ;
♦ les pertes infligées à l'Armée rouge sont considérables : plus de 300 000 soldats hors de combat, 1 000 chars détruits, 88 700 prisonniers, 750 canons capturés et 650 avions abattus.
11/09
Départ du 31e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 13 survivants en 1945.
--   
Pour parer à la menace de déportation de juifs français en Pologne, le pasteur Boegner "négocie" avec Laval qui offre, "Pour sauver les Juifs français de rendre les Juifs étrangers envoyés en France par l'Allemagne fin 1940".
12/09
Sur ordre du général Władysław Sikorski, une armée polonaise est reformée en Irak (Armée polonaise d’Orient), à partir des troupes basées au Moyen-Orient et des forces polonaises d’URSS évacuées vers l’Iran.
--   
Les usines Borsig livrent la 1ère locomotive de guerre à la Reichsbahn.
13/09
Début des combats urbains de la bataille de Stalingrad, l'assaut allemand contre la 62e armée du général Tchouïkov durera jusqu'au 18 novembre (66 jours), sans jamais prendre la ville dans sa totalité.
--   
Les déportations du ghetto de Varsovie vers le centre de mise à mort de Treblinka s'achèvent : 300000 Juifs ont été déportés, 50000 Juifs restent à Varsovie.
14/09
Départ du 32e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1003 déportés, 45 survivants en 1945.
--   
Les Anglais débarquent à Majunga.
--   
La 71. Infanterie-Division perce ses défenses et pénètre au c½ur de la ville, menaçant directement le QG de la 62e armée et le débarcadère. Tchouïkov ne sauve la situation qu'en employant tous les moyens à sa disposition, des officiers d'état-major aux milices d’ouvriers, pour retarder les troupes de choc allemandes. Il réussit ainsi à conserver in extremis le débarcadère.
15/09
La 13e division de la garde du général Rodimtsev renverse la situation en contre-attaquant.
16/09
Départ du 33e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 33 survivants en 1945.
--   
Création du Mouvement de libération nationale albanais à la conférence de Peza.
17/09
Le détachement Valmy place une bombe à la sortie du cinéma Rex à Paris : 3 Allemands sont tués, 20 sont blessés.
18/09
Départ du 34e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 21 survivants en 1945.
19/09
Le rabbin Kaplan rencontre Gillet, supérieur des Dominicains, qui justifie les mesures antisémites du Président du Conseil Laval pour éviter justement que les exigences allemandes n'augmentent.
20/09
Cerdan emporte son combat de boxe contre José Ferrer (vêtu d'un peignoir orné d'une croix gammée) par abandon au 1er round. Il devient champion d'Europe des poids mi-moyens.
--   
Après plus d'une semaine de combats, Franz Halder, chef d'état-major de l'armée de terre allemande, note dans son journal : « l'épuisement graduel des troupes d'assaut allemandes est perceptible24 ». Face à elle un flux régulier de renforts permet aux Soviétiques de se maintenir malgré les pertes qu'ils subissent.
Février
20/02
Les troupes japonaises débarquent dans la nuit du 20 février au Timor occidental néerlandais et au Timor portugais, pourtant neutre. C'est le début de la bataille de Timor.
--   
Le lieutenant Edward O'Hare devient le premier as de l'aviation américain de la Seconde Guerre mondiale.
Septembre
21/09
Départ du 35e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1000 déportés, 23 survivants en 1945.
23/09
Départ du 36e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 26 survivants en 1945.
--   
Les Britanniques occupent Tananarive et installent un gouvernement militaire.
--   
Les SS et la SD prennent en main l'administration des affaires juives à Varsovie.
27/09
Départ du 37e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1004 déportés, 15 survivants en 1945.
--   
Fin de la seconde bataille de Matanikau, pendant la bataille de Guadalcanal.
--   
Après un pilonnage intense, ses troupes chassent presque entièrement les Soviétiques du kourgane Mamaïev et tournent les défenses qui protégeaient les approches de la ville devant les cités ouvrières.
28/09
Départ du 38e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 904 déportés, 18 survivants en 1945.
--   
De violents combats ont lieu autour des usines Barricades et Octobre Rouge, à Stalingrad.
--   
Anne Frank écrit dans son journal intime : "L'idée de ne jamais pouvoir sortir m'oppresse aussi plus que je ne suis capable de le dire et j'ai très peur qu'on nous découvre et qu'on nous fusille".
30/09
Départ du 39e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 210 déportés, aucun survivant en 1945.
--   
Hitler prononce un discours au Sportpalast de Berlin : "les Juifs ont ri de ma prophétie [qu'ils seront exterminés] (...) l'envie de rire leur passera".
Octobre
02/10
Le Comité de coordination des 3 mouvements de résistance de la zone sud est créé, présidé par Moulin.
--   
13000 Juifs sont raflés aux Pays-Bas.
03/10
Lancement de la première fusée V2, depuis Peenemünde.
04/10
Les commandos britanniques pillent Sark, capturant un soldat allemand (Opération Basalt).
--   
Bataille du cap Espérance dans les Salomon.
05/10
Milford et Murray créent Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief) pour secourir les victimes de la famine déclenchée en Grèce par l'invasion nazie et le blocus allié.
--   
Staline réussit, grâce à l'aviation et à la flotille de la Volga, à envoyer 200000 hommes aux assiégés de Stalingrad, dont une division d'élite de la Garde.
--   
Himmler ordonne que tous les Juifs des KL du Reich soient transférés à Auschwitz et Lublin.
--   
Le détachement Valmy place une bombe à la Gare de l'est à Paris : 1 soldat allemand est tué, 4 sont grièvement blessés.
06/10
Institution en Belgique du travail obligatoire en Allemagne.
--   
La résistante communiste Mathilde Dardant est assassinée dans les bois de Montfort l'Amaury par Bourbon du détachement Valmy.
09/10
Suppression du double commandement de l’armée rouge. La fonction de commissaire politique aux armées est supprimée en Union soviétique. Le commandement militaire revient ainsi aux officiers.
--   
Vienne est considérée "Judenfrei" par Brunner.
10/10
Exécutions des 1 700 Juifs du ghetto de Mizotch, principalement des femmes et des enfants (→ 14/10).
11/10
Victoire alliée à la bataille du cap Espérance.
--   
Henri-Laurent Daillière, officier de marine et aviateur français, est tué à bord d'un avion de reconnaissance au large de Freetown.
14/10
Grâce à des renforts, la VIe Armée relance l'offensive.
15/10
À Stalingrad, les Allemands atteignent la Volga; la bataille leur semble gagnée.
--   
Pétain rencontre, à Vichy, des membres de l'association des prisonniers de l'Allier (dont Mitterrand).
--   
Des grèves débutent aux ateliers d'Oullins et dans d'autres dépôts de la région lyonnaise pour s'opposer à l'envoi de cheminots en Allemagne.
16/10
Création d'un comité de coordination des mouvements de Résistance zone sud en France.
--   
Moulin fait une demande officielle, au préfet des Alpes Maritimes, pour ouvrir une galerie de peinture à Nice, pour se créer une couverture officielle.
--   
Camus publie "Le Mythe de Sisyphe", essai sur sa philosophie de l'Absurde.
18/10
Hitler publie l'ordre Commando, ordonnant que tous les commandos capturés devront être exécutés immédiatement.
22/10
L'âge de la conscription au Royaume-Uni est abaissé à 18 ans.
--   
Bataille des îles Santa Cruz dans les Salomon.
--   
Conférence de Cherchell, réunion secrète en Algérie française entre les généraux américains et les résistants français afin de préparer le débarquement. Le général Giraud, qui s’est évadé d’Allemagne en avril, accepte de se rallier au projet.
--   
Les Australiens reprennent le contrôle de l'île de Goodenough après la bataille de Goodenough (→ 27/10). L'île deviendra par la suite une base logistique et militaire alliée majeure dans le Pacifique-Sud jusqu'à la fin 1944.
--   
Victoire américaine décisive à la bataille d’Henderson Field sur l’ile de Guadalcanal.
23/10
Bataille d'Henderson Field (→ 26/10).
26/10
Victoire japonaise à la bataille des îles Santa Cruz.
--   
La 14e Pz-Div. est déclarée comme n'étant plus en état d'attaquer.
29/10
Gable est promu second lieutenant dans l'Armée de l'air.
--   
La 24e Pz-Div. est déclarée comme n'étant plus en état d'attaquer.
30/10
Tandis que le HMS Petard aborde le U-559, le lieutenant Tony Fasson, Colin Grazier, un marin, et Tommy Brown, un cantinier, récupèrent du matériel qui conduira à la découverte du code d'Enigma.
Novembre
01/11
L'opération Supercharge, percée alliée à El Alamein, commence.
--   
Création du Ministère de la Grande Asie.
--   
Offensive alliée de la Matanikau, sur l’ile de Guadalcanal.
--   
Les 79e et 305e divisions d'infanterie sont déclarées comme n'étant plus en état d'attaquer.
--   
La 94e division d'infanterie est déclarée comme n'étant plus en état d'attaquer.
02/11
Hirt écrit à Himmler, chef de la SS, afin d'obtenir 150 cadavres de juifs pour un projet de "collection anatomique".
03/11
Les troupes allemandes et italiennes commencent à battre en retraite à El Alamein.
04/11
Départ du 40e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 4 survivants en 1945.
--   
Giraud rejoint l'Afrique du Nord dans un sous-marin anglais.
05/11
Darlan arrive à Alger.
06/11
Départ du 42e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 4 survivants en 1945.
--   
Madagascar capitule à Ambalavao. Les Alliés trouvent Madagascar au bord de l’asphyxie économique. Un accord entre le général de Gaulle et les Britanniques le 14 décembre place l’île sous l’autorité de la France libre.
08/11
400 patriotes civils mal armés, dirigés par José Aboulker, réussissent à capturer le général Juin, commandant en chef en AFN, ainsi que l'Amiral Darlan, et à neutraliser le XIXe Corps d'armée vichyste d'Alger pendant 15 heures, permettant ainsi la prise de ce port par les alliés le jour même, alors qu'à Oran et au Maroc, où le putsch a échoué, les généraux vichystes accueillent les alliés à coups de canon, tandis qu'ils livrent la Tunisie à une poignée d'Allemands, sans un seul coup de feu.
--   
Opération Torch, le débarquement allié en Afrique du Nord, commence : les Américains tentent de débarquer à Casablanca et à Oran, tandis que des Britanniques et des Américains débarquent à Alger.
--   
Hitler, dans un discours à la "vieille garde" du NSDAP, dit : "On s'est toujours moqué de mes prophéties [shoah]. De tous ceux qui riaient alors, beaucoup ne rien plus aujourd'hui. Et ceux qui rient encore aujourd'hui cesseront peut-être eux aussi de le faire d'ici peu".
--   
Les relations diplomatiques entre le régime de Vichy et les USA sont rompues.
--   
Les Alliés débarquent à Oran et Alger-Sidi-Ferruch.
--   
Darlan décharge Juin de son autorité en dehors de la région d'Alger et charge Noguès de la défense du Maroc et le Général Barré de la défense de la Tunisie.
09/11
Départ du 44e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 15 survivants en 1945.
--   
Tunis est occupée par des forces allemandes transportées par avion ; l'Afrika Korps de Rommel reflue progressivement vers la Tunisie dans le désert libyen.
--   
Laval obtient, lors du Conseil des ministres, une approbation unanime de la décision du Maréchal Pétain de résister par les armes au débarquement allié en Afrique du Nord.
10/11
Hitler et le dirigeant français Laval se rencontrent à Berchtesgaden.
11/11
Départ du 45e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 745 déportés, 2 survivants en 1945.
--   
Occupation de la zone libre par les Allemands.
--   
Les Allemands prennent la partie sud de l'usine Octobre Rouge, à Stalingrad, et un nouveau secteur du fleuve, ce qui scinde la LXIIè armée soviétique en 3 éléments.
--   
Mandel télégraphie à Pétain : "Me maintenir au Portalet quand la France entière va être occupée équivaut à me livrer à l'ennemi. Je tiens à ce que vous soyez averti afin qu'il soit bien établi devant l'Histoire que vous serez éventuellement responsable de ce crime".
--   
L'Amiral Darlan donne l'ordre de cessez-le-feu, depuis Alger, au Général Noguès qui résiste contre les américains débarqués au Maroc.
--   
Le Général Juin, ayant appris l'invasion de la zone libre par les Allemands, fait savoir à ses subordonnés que "dès réception du présent message, la position de neutralité vis-à-vis de l'Axe cesse".
12/11
Le Generalplan Ost commence à toucher la population polonaise de la région de Zamość d’où 110 000 personnes seront déportées soit vers des camps, soit vers l’Allemagne ; 30 000 enfants seront arrachés à leur famille pour être germanisés au sein de familles allemandes.
--   
Victoire alliée à la bataille de Koli Point sur l’ile de Guadalcanal.
--   
2 divisions blindées de l'Armée Rouge attaquent les forces Roumaines (chargées de la protection de la route du ravitaillement) et les oblige à battre en retraite : les ravitaillements de la Wehrmacht sont bloqués, à Stalingrad.
--   
La ville de Sète est occupée par l'armée allemande.
--   
Le Général Weygand est fait prisonnier par les Allemands et placé en résidence surveillée dans le Tyrol autrichien, au château d'Itter.
--   
Barbie arrive à Lyon, où il est chargé du Sipo SD de la grande région Lyonnaise, avec 25 officiers sous ses ordres, pour la "lutte anticommuniste, antisabotage et antijuive".
--   
À la suite du débarquement américain en Afrique du Nord, le 11 novembre 1942, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et Marseille se retrouve occupée, comme le reste de la Zone libre.
13/11
Tobrouk est reprise par la 8e Armée britannique.
--   
Début de la bataille navale de Guadalcanal.
--   
Giraud devient Commandant en Chef d'Afrique du Nord.
14/11
Les 1ères glaces apparaissent sur la Volga, à Stalingrad.
--   
Juin donne l'ordre à l'armée de Tunisie repliée sur la frontière algérienne, de faire face aux Allemands.
15/11
Victoire alliée à la bataille navale de Guadalcanal.
--   
Darlan prend le pouvoir en Afrique du Nord.
--   
Les réseaux de résistance polonais annoncent que des dizaines de milliers de personnes (essentiellement des juifs et des prisonniers de guerre soviétiques) ont été convoyées à Auschwitz "dans le seul but de leur extermination immédiate dans les chambres à gaz".
16/11
L'équipe de physiciens dirigée par Fermi commence la construction de la pile atomique 1, sous le stade de l'Université de Chicago.
--   
Le chef de la France Libre, De Gaulle, condamne l'accord passé entre les Alliés et l'amiral Darlan.
--   
Fritz Pfeffer rejoint les familles Frank et van Pels dans leur cachette à Amsterdam.
17/11
Anne Frank reproduit dans son journal intime le "guide" de l'Annexe dans laquelle elle vit cachée.
--   
Laval reçoit les pleins pouvoirs.
19/11
Création de l’Union des Patriotes, organisation antifasciste de Roumanie.
--   
Les Soviétiques lancent l'Opération Uranus, et percent les lignes roumaines au nord et au sud de Stalingrad.
20/11
A Kremenskaïa (au nord-ouest de Stalingrad), Rokossovski réussit à percer les lignes allemandes.
--   
Radio-Paris annonce que les Juifs étrangers des zones libre et occupée seront mis dans des camps de concentration.
21/11
Le Général soviétique Ieremenko franchit la Volga à 10km au sud de Stalingrad.
--   
Renvoyé dans Stalingrad assiégé avec ordre de maintenir une position défensive, Paulus estime qu'il ne lui reste que six jours de vivres et de munitions. Cependant, quitter Stalingrad signifierait abandonner sur place tout le matériel lourd et près de 15 000 blessés pour entamer une retraite que le général Schmidt, chef d'état-major de Paulus, qualifie de « napoléonienne » en référence à la retraite de Russie. Mais après l'hésitation initiale, il demande dès le lendemain, avec l'appui de ses cinq généraux des corps d'armée, une percée immédiate.
22/11
La IIIe armée roumaine, la VIIIe armée italienne et la IIe armée hongroise sont anéanties par les troupes de Vatoutine à la hauteur de Serafimovitch.
--   
L'OKH met en place le groupe d'armées Don avec à sa tête le maréchal von Manstein. Il a pour objectif, dès sa création, d'endiguer puis de contre attaquer pour dégager la VIe armée.
23/11
Les fronts soviétiques effectuent leur jonction à Kalatch, encerclant ainsi la VIe armée de Paulus et un corps d'armée de la IVe armée de Panzers (22 divisions, 160 unités autonomes, soit 300k 000 hommes).
24/11
Dans sa réponse à Paulus, Hitler ordonne que la VIe armée ne doit pas perdre ses positions sur la Volga, ce qui l'oblige de fait à rester enfermée dans la « forteresse Stalingrad ».
27/11
Sabordage de la flotte française à Toulon.
--   
Les partisans de Tito, refoulés par une offensive allemande dans la région de Bihać, en Bosnie-Herzégovine, fondent le Conseil antifasciste de libération nationale.
29/11
Au ministère de la Justice, le pasteur Boegner croise Yung, chef adjoint du cabinet pour les affaires d'Alsace, qui lui rapporte que dès l'entrée des Allemands, Laval a posé 3 questions relatives aux Alsaciens, aux évadés, aux Juifs.
30/11
La Réunion se rallie à la France libre.
--   
Début de la campagne de Tunisie qui opposent les forces allemandes et italiennes aux forces alliées composées principalement d'Américains, de Britanniques et d'un petit nombre de Français. La campagne se termine le 13 mai 1943 par la défaite complète des Allemands.
--   
Seconde offensive de Rjev-Sytchiovka (→ 20/12) lancée par les forces soviétiques contre les troupes allemandes dans un saillant à proximité de Moscou.
--   
Victoire japonaise à la bataille de Tassafaronga, sur l’ile de Guadalcanal.
--   
Picasso demande le renouvellement de sa carte d'identité d'étranger ; il "certifie sur l'honneur de ne pas être juif".
Décembre
01/12
L'Empire éthiopien déclare la guerre à l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
 
Alors au pouvoir avec l’appui britannique, le Premier ministre irakien Nuri Sa’id tente de faire avancer les projets d’unité arabe. Il appuie l’idée d’une union entre la Syrie et l’Irak (projet du Croissant fertile), en profitant du déclin de la France dans ses Mandats. Ces appels reçoivent un certain écho dans les villes de Syrie du Nord.
02/12
Le "New York Times" publie en une un éditorial annonçant que 5 millions de Juifs sont concernés par l'extermination.
--   
L'ambassadeur soviétique à Washington se prononce, de son propre chef, en faveur d'une déclaration des Alliés sur la shoah.
--   
Les résistants du ghetto de Varsovie (ZOB et ZZW) se rassemblent.
--   
Le Gouvernement Kállay refuse, malgré les exigences allemandes, de déporter les Juifs de nationalité hongroise.
04/12
A l'instigation du Délégué en Pologne du gouvernement polonais en exil et de groupes de résistants polonais et juifs, création à Varsovie de l'organisation d'aide aux Juifs baptisée Żegota.
--   
Déclaration du ministre britannique des affaires étrangères Anthony Eden au Duc d’Albe, ambassadeur d’Espagne, qui garantit officiellement la non-intervention internationale dans les affaires intérieures de l’Espagne.
--   
La Carlson's patrol prend fin, lors de la bataille de Guadalcanal.
--   
Considérée juive, Béatrice de Camondo est arrêtée avec sa fille Fanny.
05/12
Bégot rejoint la 1ère compagnie de fusiliers marins commandos de Kieffer.
--   
Béatrice de Camondo et sa fille Fanny sont internées au camp de Drancy.
06/12
La RAF bombarde les usines Philips à Eindhoven pour faire stagner l'approvisionnement en marchandises des Allemands.
--   
Une grande rue commerçante d'Eindhoven, connue sous le nom de Demer, est détruite lors de l'attentat à la bombe de Sinterklaas.
07/12
Incursion de commando britannique dans le port de Bordeaux.
--   
Ralliement total de l’AOF à la « France libre ». Après son ralliement, Pierre Boisson mène en AOF une politique d’intensification de la production agricole, destinée à ravitailler les troupes Alliés.
--   
Pressentant le danger des têtes de pont allemandes sur la Tchir, les Soviétiques renforcent la 5e armée blindée pour relancer son assaut sur le cours inférieur de la Tchir.
--   
Le Premier Ministre Churchill s'enthousiasme dans un memo pour le projet "Habbabuk" qui explique comment on pourrait réaliser des aérodromes flottants, aux milieu de l'Atlantique.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Eden câble à son ambassadeur à Washington qu'il a désormais peu de doutes sur le fait que les Allemands ont planifié d'exterminer les Juifs.
08/12
Des responsables de la communauté juive sont reçus par le Président Roosevelt qui leur confirme la shoah.
--   
Le roi George VI répond à Churchill par une note officielle qu'il continuera d'ignorer la duchesse de Windsor.
09/12
Le Général français de Gaulle inspecte l'Ecole militaire des Cadets de la France libre à Ribbesford Hall, Bewdley.
12/12
Arrivée à Lhassa de la mission américaine de Brooke Dolan II et de Ilia Tolstoï au Tibet. Officiellement chargée de négocier avec le gouvernement tibétain la permission de faire voler des avions de matériel de guerre au-dessus du Tibet, elle étudie la possibilité de construire une route à travers le Tibet.
--   
Opération Wintergewitter (→ 23/12)de la 4e armée de Panzer pour rompre l'encerclement de la 6e armée allemande durant la bataille de Stalingrad. Elle parvint à mi-chemin de son objectif avant qu'un mouvement de flanc de l'Armée rouge plus au nord, ne la force à rebrousser chemin, scellant le sort de la 6e armée.
--   
L'offensive allemande commence sur le seul axe sud, avec deux divisions blindées : la 6e et la 23e et le soutien de forces restantes de la IVe armée roumaine.
--   
Les Juifs Léon et Bertrand Reinach sont arrêtés dans l'Ariège alors qu'ils tentent de gagner l'Espagne.
14/12
Les forces allemandes atteignent et traversent l'Aksaï.
15/12
Fin de la campagne de Guadalcanal. La position clé japonaise de Kokumbona est prise d’assaut (→ 23/01/1943).
16/12
Dans un discours prononcé à New York, Władysław Sikorski informe de nouveau sur l’importance du génocide juif.
--   
Opération Saturne lancée par l'Armée rouge sur le Caucase et le Donbass, qui déboucha sur des batailles au nord du Caucase et dans le bassin du Don. L'état-major soviétique lance ainsi une série d'offensives durant l'hiver afin de profiter de la situation offerte par le succès de l'opération Uranus lancée le 19 novembre 1942.
--   
Un décret de Himmler ordonne la déportation des Tziganes vers les camps d'Auschwitz.
17/12
11 Gouvernement s alliés (dont le Royaume-Uni, l'URSS et la France libre) font une déclaration sur le génocide des Juifs et s'engagent à châtier les coupables.
18/12
Les forces allemandes atteignent la Myshkova, non sans avoir subi de lourdes pertes.
19/12
Hitler reçoit le dirigeant vichyste Laval : il veut que soit créée en France une police supplétive qui collaborera avec la police allemande afin de maintenir l'ordre.
20/12
Les forces aériennes japonaises bombardent Calcutta, en Inde.
--   
Le Président Roosevelt invite le chef de la France Libre, De Gaulle, aux Etats-Unis et met son avion personnel à sa disposition.
22/12
Adolf Hitler signe l'ordre de développement des fusées V2.
23/12
La VIe Panzerdivision est envoyée à l'ouest pour tenter d'endiguer la percée soviétique sur le Don.
24/12
L'amiral collaborateur Darlan est abattu à Alger, par le jeune résistant Bonnier de La Chapelle.
--   
Le principal aérodrome pour le ravitaillement des assiégés de Stalingrad, tombe aux mains de l'armée soviétique.
--   
L'opération Wintergewitter est suspendue.
--   
La 51e armée et la 2e armée de la garde, qui viennent de regrouper leurs corps blindés, lancent l'opération Kotelnikovo.
--   
Le Chef de la France Libre, de Gaulle, prononce un discours à la BBC au cours duquel il adresse un message de Noël.
--   
Kessel passe clandestinement la frontière espagnole, de France.
26/12
Le résistant Fernand Bonnier de La Chapelle est fusillé par un peloton d'exécution pour l'assassinat de l'amiral François Darlan.
--   
Le général Henri Giraud devient Haut-Commissaire civil et militaire en Afrique du Nord.
27/12
Les Allemands créent une Armée de libération de la Russie sous le commandement du général Vlassov.
28/12
Occupation de la Somalie française par les Alliés.
--   
La 2e armée de la garde et à la 5e armée de choc lancent l'opération Tormosin : un enveloppement par l'est, en attaquant à travers le Don, des défenses allemandes sur la Tchir.
--   
Bombardement de Calcutta par l'aviation japonaise.
--   
Le Président Roosevelt approuve des plans détaillés pour produire la bombe atomique.
31/12
Bataille de la mer de Barents : Une force navale allemande comprenant le cuirassé de poche Lützow (ex Deutschland), le croiseur lourd Hipper et 6 contre-torpilleurs attaque le convoi JW51B. L'escorte du convoi réussit à repousser les assaillants, au prix de la perte du mouilleur de mines HMS Bramble. Puis l'intervention des croiseurs HMS Sheffield et HMS Jamaica contraint les Allemands à la retraite, après qu'ils ont perdu un contre-torpilleur. Le piteux résultat de cet engagement rendra Hitler fou de rage, et il menacera d'envoyer toute la flotte allemande de surface à la ferraille, ce qui conduira le chef de la Kriegsmarine, l'amiral Erich Raeder, à la démission.

1943 >>
<< 1941