Loading...
Churchill (115 événements)
Churchill

(115 événements)

Novembre
30/11
Winston Leonard Spencer Churchill naît à Blenheim Palace (Oxfordshire), fils du politicien tory Randolph Churchill et de Jennie Jerome.
Avril
17/04
Churchill entre à l'école Harrow.
Juin
28/06
Churchill s'inscrit à l'Académie militaire de Sandhurst.
Avril
01/04
Churchill devient sous-lieutenant au 4e Queen's Own Hussars.
Mars
14/03
Churchill publie "The Story of the Malakand Field Force".
Mai
05/05
Churchill quitte l'armée britannique.
Octobre
14/10
Churchill embarque pour Le Cap comme correspondant de guerre pour "The Morning Post".
Novembre
06/11
Churchill publie "The River War", le récit de la campagne du Soudan et de la bataille de Omdurman, en 2 gros volumes.
15/11
Le reporter britannique Churchill est fait prisonnier par les Boers dans le Natal.
Décembre
12/12
Churchill s'évade de sa prison de Pretoria.
13/12
Churchill rejoint le Mozambique.
Février
 
Churchill publie le roman "Savrola" en volume.
Octobre
01/10
Churchill est élu député (conservateur) de Oldham.
Mai
31/05
Churchill, mécontent avec le parti conservateur, rejoint le Parti libéral.
Décembre
12/12
Churchill est nommé sous-secrétaire au Bureau colonial.
Janvier
15/01
L'entretien de Churchill avec Stoker est publié dans le "Daily Chronicle".
Avril
12/04
Churchill est nommé Président du Board of Trade.
Février
13/02
Churchill est nommé ministre de l'Intérieur.
Janvier
03/01
Une fusillade dans l' East End de Londres fait deux morts. Cela a déclenché une querelle politique à propos de l'implication du ministre de l'Intérieur de l'époque, Winston Churchill.
Octobre
23/10
Churchill est nommé Premier lord de l'Amirauté (pour la 1ère fois).
Janvier
20/01
Le bataillon de Churchill monte en ligne près du village de Ploegsteert.
26/01
La France adhère au projet d'opération militaire dans les Dardanelles défendu par Churchill.
Novembre
18/11
Churchill part pour le front en France.
Janvier
01/01
Churchill est affecté avec le grade de lieutenant-colonel, au Royal Scots Fusiliers et prend le commandement du 6e bataillon, dans les Flandres, secondé par le capitaine Sinclair.
Mai
07/05
Churchill retourne à la vie politique comme député.
Juillet
17/07
Churchill devient ministre de l'Armement (Gouvernement Lloyd George).
Janvier
10/01
David Lloyd George, Premier ministre du Royaume-Uni, réorganise un cabinet de paix. Churchill au secrétariat à la Guerre.
--   
Churchill est nommé ministre de la guerre et de l'air.
Octobre
19/10
Le Gouvernement Lloyd George (dont Churchill) chute.
Novembre
15/11
Churchill est battu à Dundee aux législatives.
Mars
19/03
Churchill est battu à Dundee aux législatives partielles de Westminster.
Octobre
24/10
Churchill est réélu député aux législatives d'Epping.
Novembre
06/11
Churchill devient chancelier de l'Échiquier.
Janvier
15/01
A Rome, Churchill, chancelier de l'Échiquier britannique, rencontre le Duce Mussolini.
Mai
30/05
Churchill est réélu député d'Epping.
Décembre
13/12
Churchill est renversé par une voiture à NY.
Mai
27/05
Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : 'Les Trois Petits Cochons'. Il obtient l'oscar du Meilleur court métrage et sa chanson 'Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous ! c'est pas nous !' de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour. Le dessin animé sera un succès planétaire.
Août
19/08
Churchill rencontre secrètement le Commandant von Kleist, membre d'un groupe d'officiers allemands hostiles à Hitler.
Octobre
05/10
Churchill déclare aux Communes : "Nous avons subi une défaite totale et sans mélange (...). Notre peuple doit savoir que nous avons subi une défaite sans guerre, dont les conséquences nous accompagneront longtemps sur notre chemin".
Septembre
03/09
Churchill est nommé Premier lord de l'Amirauté.
Octobre
18/10
Quatre jours après le spectaculaire perte du cuirassée Royal Oak, Winston Churchill déclare qu'un tiers des sous-marins allemands a déjà été coulé.
Novembre
05/11
Le 1er Lord de l'Amirauté britannique Churchill visite le QG de la marine française à Paris.
Février
05/02
Réunion à Paris du Conseil Suprême franco-britannique avec la participation de Winston Churchill.
16/02
Le premier Lord de l'Amirauté britannique Winston Churchill ordonne la mise hors de combat d'un navire allemand, l’Altmark, dans un fjord de Norvège. Piqué au vif, Hitler va prendre la décision d'envahir le pays scandinave, en dépit de sa neutralité.
Mai
07/05
Début du débat sur la Norvège, dans la Chambre des communes britannique, où il est décidé que Winston Churchill succéderait à Neville Chamberlain au poste de Premier ministre dans les trois jours à venir.
10/05
Winston Churchill devient Premier ministre, succédant à Arthur Neville Chamberlain, démissionnaire. Son programme : la guerre, rien que la guerre. Il promet aux Britanniques, dans un discours devenu célèbre « de la peine, du sang, de la sueur et des larmes ».
--   
L’arrivée de Churchill au pouvoir modifie la politique britannique en Palestine mandataire. Favorable à la cause sioniste, il est hostile au Livre Blanc de 1939. Mais Eden, au Foreign Office à partir du 22 décembre, défend la politique du gouvernement précédent. L’immigration juive est limitée comme les transferts de terres arabes. En revanche, aucun transfert de pouvoir n’est opéré en faveur des Arabes palestiniens. Les sionistes encouragent les Juifs de Palestine à s’enrôler dans l’armée britannique et organisent des réseaux d’immigration clandestine. Les Arabes qui s’engagent sont cantonnés à des tâches non-combattantes.
13/05
Discours de Winston Churchill « Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ».
Juin
09/06
Le Général de Gaulle est envoyé en mission, par le Gouvernement français, à Londres. Il rencontre le Premier Ministre Churchill.
11/06
Avant-dernière réunion du Conseil suprême interallié à Breteau dans le Loiret, dite conférence de Briare. Churchill exhorte les dirigeants français à continuer la guerre.
12/06
Le Premier Ministre britannique Churchill s'envole de l'aérodrome de Briare pour l'Angleterre, escorté par ses 12 Hurricanes.
16/06
Rencontre à Londres entre Churchill et de Gaulle et discussion du projet d'union entre la Grande-Bretagne et la France : l'Union franco-britannique. De Gaulle rentre dans la journée à Bordeaux présenter ce projet au gouvernement français mais ne suscite pas l'adhésion.
--   
Winston Churchill informe les membres du Commonwealth que si le Royaume-Uni a décidé de continuer la guerre seule, ce n’est pas par obstination, mais « une décision basée sur une évaluation de la vraie force de sa position ».
17/06
Dans l'après-midi le General de Gaulle qui s'oppose à l’armistice embarque dans un avion britannique pour Londres. Il est reçu par Winston Churchill.
18/06
Discours de Winston Churchill à la Chambre des communes.
Juillet
01/07
Début de l’Opération Catapult, lancée par Churchill pour s’assurer que la flotte française ne tombe pas aux mains de l’Allemagne. Les navires français réfugiés dans les ports britanniques sont saisis, le reste de la flotte est neutralisé.
02/07
Monnet adresse sa lettre de démission de la présidence du comité de coordination franco-britannique au Premier Ministre Churchill, et se met à son service.
03/07
Les Windsor s'installent à Cascais, près de lisbonne. Churchill envoie un télégramme au duc, lui ordonnant de rentrer en Angleterre.
Août
05/08
Władysław Sikorski et Winston Churchill signent un accord pour la reconstruction d’une armée polonaise au Royaume-Uni.
07/08
Accord entre De Gaulle et Churchill sur l'organisation des forces de la France libre. Un pacte est alors scellé entre Churchill et De Gaulle. Par l'accord des Chequers : le Royaume-Uni s'engage à sauvegarder « l'intégrité de toutes les possessions françaises et à la restauration intégrale de l'indépendance et de la grandeur de la France ».
Septembre
 
Le Premier ministre Winston Churchill écrit à Salazar pour le féliciter de sa capacité à maintenir le Portugal hors de la guerre, affirmant que « comme souvent avant au cours des nombreux siècles de l'alliance anglo-portugaise, les intérêts britanniques et portugais sont identiques sur cette question vitale ».
15/09
Le Premier Ministre Churchill rend visite au Groupe de chasse n°11.
Décembre
22/12
Winston Churchill demande au peuple italien de limoger Benito Mussolini.
Mars
08/03
Le chef de la France Libre De Gaulle séjourne aux Chequers chez le Premier Ministre Churchill.
27/03
Churchill est informé, par un message intercepté par le MI6, qu'un mouvement de troupes de Panzers allemands, en provenance des Balkans et de Roumanie, se dirige vers la Pologne pour préparer (ou menacer de préparer) une invasion de l'URSS [Opération Barbarrosa].
Avril
 
Churchill informe Staline qu'un mouvement de troupes de Panzers allemands, en provenance des Balkans et de Roumanie, se dirige vers la Pologne pour préparer (ou menacer de préparer) une invasion de l'URSS [Opération Barbarrosa].
Mai
29/05
Kim Philby, aventurier britannique ayant servi l’émir Abdallah dans les années 1920 suggère que la Grande-Bretagne favorise une confédération du Moyen-Orient dirigée par Abdelaziz Ibn Sa'ud et intégrée au Commonwealth. Contre 20 millions de livres sterling, Ibn Sa’ud accepterait le transfert des Arabes palestiniens sur les terres de son royaume. L’État juif créé serait intégré à la fédération arabe. Le chef de la diplomatie britannique, Anthony Eden, hostile à ce plan, prononce le 29 mai un discours dans lequel il se déclare favorable à l’unité arabe. Churchill est contraint d’abandonner son soutien au plan Philby.
Juin
24/06
Winston Churchill et Roosevelt promettent à l’URSS de l’aide dans la guerre contre les Allemands.
Juillet
19/07
Le Premier Ministre Churchill lance sa campagne "V pour Victoire".
Août
09/08
Début à Terre-Neuve de l’entrevue entre Churchill et Roosevelt.
14/08
Churchill et Roosevelt se rencontrent à bord d'un navire de guerre en plein Atlantique et signent la Charte de l'Atlantique, qui reprend et complète le Discours des 4 libertés de Roosevelt : ils proclament leur attachement au droit des peuples à se gouverner eux-mêmes et à "un système étendu et permanent de sécurité générale.".
Octobre
29/10
Le Premier Ministre Churchill déclare dans un discours devant les élèves d'Harrow : "Never give in, never, never, never, never, in nothing great or small, large or petty, never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy".
Décembre
14/12
Le Premier Ministre Churchill se rend aux Etats-Unis à bord du HMS Duke of York.
22/12
La conférence Arcadia, à Washington, entre Churchill et Roosevelt, conduit à la définition d'une stratégie générale donnant la priorité à la lutte contre le Reich ; les responsables américains reconnaissent la nécessité, pour les forces alliées, de neutraliser au plus vite et de manière décisive la menace allemande.
30/12
Le Premier Ministre britannique Churchill s'adresse au Parlement canadien.
Mars
22/03
Churchill envoie Sir Stafford Cripps proposer au Parti du Congrès et à la Ligue musulmane un statut de dominion à la fin de la guerre si l’Inde coopérait. Le Congrès refuse, adopte une résolution de non-coopération et proclame la désobéissance civile.
Mai
10/05
Churchill annonce officiellement que les Britanniques lanceront des gaz de combat sur le Reich si les Allemands utilisent des gaz chimiques contre les Soviétiques.
Juin
10/06
De Gaulle rencontre le Premier Ministre Churchill alors qu'il envisageait de quitter Londres pour Moscou, à cause de la dégradation des relations entre les Britanniques et les représentants de la France libre.
Décembre
07/12
Le Premier Ministre Churchill s'enthousiasme dans un memo pour le projet "Habbabuk" qui explique comment on pourrait réaliser des aérodromes flottants, aux milieu de l'Atlantique.
08/12
Le roi George VI répond à Churchill par une note officielle qu'il continuera d'ignorer la duchesse de Windsor.
Janvier
14/01
Début de la conférence de Casablanca entre Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill.
24/01
À Casablanca, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill réclament la « capitulation sans condition » de l'Allemagne.
Février
16/02
Le Premier Ministre britannique Churchill attrape une pneumonie.
Août
14/08
Un sommet anglo-américain (Premier Ministre Churchill et Président Roosevelt) débute à la citadelle de Québec pour préparer la capitulation de l'Italie.
Décembre
14/12
Le Premier Ministre britannique Churchill, épuisé, est transporté à Marrakech.
Juin
10/06
Le Premier Ministre britannique Churchill visite les plages du débarquement et inspecte le front de Normandie.
Juillet
20/07
Le Premier Ministre britannique Churchill visite les ruines de Caen.
Août
14/08
Le Premier Ministre britannique Churchill arrive en Corse.
Septembre
28/09
Le Premier Ministre Churchill se prononce publiquement pour la participation de la France au règlement du problème allemand.
Octobre
09/10
Le Premier Ministre britannique Churchill arrive à Moscou.
Novembre
11/11
Winston Churchill assiste au défilé militaire sur les Champs-Élysées aux côtés du général de Gaulle.
12/11
Le Premier Ministre britannique Churchill visite le front français sur les Vosges.
Janvier
03/01
A Versailles, le Président De Gaulle, appuyé par le Premier Ministre britannique Churchill, persuade le gal américain Eisenhower d'annuler l'ordre de repli concernant Strasbourg.
06/01
Churchill demande à Staline, dans une note personnelle, de déclencher une offensive sur la Vistule pour soulager la pression allemande à l'ouest.
Juillet
17/07
Début de la conférence de Potsdam entre Truman, Staline et Churchill.
26/07
Le Premier Ministre Churchill démissionne ; Attlee devient Premier Ministre.
Janvier
01/01
Churchill est décoré de l'Ordre du Mérite.
Mars
05/03
Discours de Fulton par Churchill, dans lequel le mot « rideau de fer » est employé pour la première fois.
Octobre
26/10
Churchill redevient Premier Ministre.
Janvier
04/01
Le Premier Ministre britannique Churchill rencontre le Président Truman.
Février
26/02
Winston Churchill, Premier ministre, annonce que la Grande-Bretagne a fabriqué sa bombe atomique et fera ses essais en Australie.
Janvier
05/01
Le Premier Ministre britannique Churchill arrive à New-York pour des entretiens avec le Président Eisenhower.
Octobre
13/10
Churchill obtient le prix Nobel de Littérature.
Décembre
10/12
Le Nobel de littérature est remis à Churchill.
Novembre
30/11
Le Premier Ministre Churchill célèbre son 80è anniversaire et fixe la date de sa démission.
Mars
01/03
Le Premier Ministre Churchill fait son dernier grand discours aux Communes.
Avril
05/04
Winston Churchill démissionne de son poste de Premier ministre de Grande-Bretagne en raison de problèmes de santé.
Mai
26/05
Churchill est réélu député de Woodford.
Octobre
08/10
Churchill est réélu député de Woodford.
Janvier
09/01
Churchill est victime d'une attaque et sombre peu à peu dans le coma, à Londres.
24/01
LLa femme de Churchill et d'autres membres de sa famille viennent le veiller pendant qu'il agonise, chez lui à Hyde Park Gate à Londres.
--   
Winston Churchill meurt chez lui à Hyde Park Gate à Londres.
29/01
Le Président français De Gaulle se rend à Londres pour assister aux obsèques de Churchill et s'entretient avec le Premier Ministre Wilson.
30/01
Churchill est inhumé au cimetière de Bladon.
Juin
14/06
La statue de Churchill, près du Parlement, à Londres, est dégradée en marge de manifestations contre le racisme.