Loading...
Caucase (40 événements)
Caucase

(40 événements)

 
Les habitants de la culture Botai ont commencé à domestiquer les chevaux pour la production de lait et comme animaux de selle.
 
Les Scythes franchissent le Caucase et imposent leur suzeraineté sur les Mèdes de Phraortès jusqu'en 625 av. J.-C.. Les Scythes écrasent Urartu, ravagent l'Assyrie jusqu'en Palestine où le pharaon Psammétique Ier leur paye tribut.
 
Invention de l’asomtavruli, premier alphabet géorgien, par des prêtres de Matra.
Janvier
 
Retraite des Dix Mille par les montagnes du Kurdistan et de l’Arménie vers la mer Noire. Xénophon, dans son Anabase, mentionne les Kurdes, qu'il nomme Khardukhi, et les décrit comme « peuple féroce et défendant ses montagnes natales » et qui attaque les armées grecques.
Mars
 
Les armées d’Alexandre le Grand marchent à travers le Gandhâra. Fondation d’Alexandrie du Caucase.
 
Spitamène soulève derrière lui toute la Sogdiane en révolte, faisant venir les Massagetae, peuple de la confédération scythe. Il assiège la garnison macédonienne de Maracanda. Alexandre le Grand envoie une armée sous le commandement de Pharnuches de Lycie qui est aussitôt anéantie avec une perte de plus de 2 000 fantassins et 300 cavaliers.
 
Comprenant désormais le danger représenté par son ennemi, Alexandre se déplace personnellement pour relever Maracanda, pour ensuite apprendre que Spitamenes a quitté la Sogdiane. Spitamène attaque alors Bactres, d'où il est repoussé avec beaucoup de difficulté par le satrape de Bactriane, Artabaze de Phrygie.
Avril
 
Alexandre traverse l'Hindou Kouch et se rend à Alexandrie-du-Caucase. Il y reçoit le renfort de Taxilès, raja de Taxila, qui appelle à lutter contre Pôros, qui veut à soumettre tout le Pendjab.
 
Création de l'alphabet géorgien.
 
Début du règne de Sauromace Ier, roi d'Ibérie.
 
La Géorgie se soumet pacifiquement à Shapur Ier et devient un vassal de l'Empire sassanide.
 
Valens est en Mésopotamie, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate ; après la mort de Pap d'Arménie, il reçoit une première ambassade de Shapur II qui réclame soit le retrait des troupes romaines de Géorgie, soit l'abolition de la couronne d'Arménie et le partage du pays entre Romains et Perses. Valens refuse et envoie à Shapur un ultimatum pour qu'il retire ses troupes d'Arménie.
Juin
 
Valens envoie le magister equitum Victor et le duc de Mésopotamie Urbicius en ambassade en Perse ; ils demandent que Shapur II évacuent deux territoires, sans doute les satrapies d'Asthianene et de Belabitene et permette la liaison avec les troupes romaines stationnée en Géorgie.
Décembre
 
Les Huns étendent leur domination dans les steppes au nord du Caucase, et poussent les Alains qui franchissent à nouveau les cols vers l'Arménie.
 
Le roi des Perses Shapur II repousse les Huns dans le Caucase.
Septembre
 
Les Huns, qui ont envahi la Mésie au début de l’année, attaquent l’Empire romain sur un deuxième front ; ils traversent le Caucase vers l’Asie Mineure et la Syrie.
 
Le royaume des Perses est attaqué du côté du Caucase par des Huns.
Mai
 
L'empereur Maurice organise l'invasion de l'Azerbaïdjan par les tribus du Caucase, sous la direction du prince ibérien Gouaram.
Mars
31/03
Assassinat du roi David III d'Ibérie, qui a légué son royaume par testament à l'Empire byzantin à la suite de sa participation à la révolte de Bardas Phocas. Basile II, alors en Cilicie, mène une campagne en Géorgie où il est reconnu comme suzerain par l'aristocratie.
 
Jalal ad-Din, chassé de Delhi pour avoir comploté contre son hôte rentre en Iran où il reprend possession de l’héritage de son père en combattant vers l’ouest. Dans le Khorasan et l’Afghanistan, le pays est dépeuplé par l’invasion mongole et ces derniers n’ont même pas installé de garnisons dans les forteresses prises. Djala ad-Din parvient à se faire proclamer sultan par les gouverneurs saljûqides du Kirmân et du Fars, chasse son frère Ghiyâth ed-Dîn d'Ispahan puis attaque l’Azerbaïdjan, prend Tabriz et détrône le souverain Uzbek.
Novembre
21/11
Tamerlan prend Tbilissi et capture le roi Bagrat V de Géorgie et sa famille.
Avril
15/04
Bataille du Terek. Expédition de Tamerlan contre la Horde d'or. Saray et Astrakhan sont détruites.
Février
22/02
Pir Muhammad ibn Djahangir, chef des Timourides, meurt assassiné par un de ses ministres.
Septembre
08/09
Victoire ottomane sur les Perses sur les rives du Kanak. Occupation partielle de la Géorgie.
Décembre
08/12
Victoire ottomane sur les Perses sur les rives de la Koura ; annexion du Chirvan et prise de Derbent par les Ottomans.
Mai
09/05
Bataille des Torches. Victoire des Ottomans sur les Perses sur les bords du Samour, dans la plaine de Derbent. Prise de Bakou.
Septembre
23/09
Prise de Tabriz par les Ottomans conduit par le grand vizir Özdemiroglu Osman Pacha.
Mars
21/03
Le roi de Perse Chah Abbas doit signer une paix désastreuse avec les Ottomans pour se consacrer à la lutte contre les Ouzbeks. Occupation de la Géorgie, du Chirvan, du Lorestan, de Tabriz avec une partie de l'Azerbaïdjan par l'empire ottoman.
Juillet
18/07
Début d’une Campagne russe contre la Perse.
Septembre
11/09
Victoire d'Agha Mohammad Shah, à la bataille de Krtsanissi, lors des invasions perses de la Géorgie.
Avril
14/04
Début de l'expédition russe en Perse.
Mai
10/05
Prise de Derbent par les Russes.
Juin
13/06
Prise de Bakou par les Russes.
Septembre
12/09
Annexion de la Géorgie par la Russie.
Octobre
31/10
Victoire des Russes de Pyotr Kotlyarevsky à la bataille d'Aslanduz sur les Perses d'Abbas Mirza.
Septembre
15/09
Traité de Gulistan. L’Iran cède à la Russie ses provinces situées au nord de l’Araxe.
Juillet
16/07
Guerre russo-persane (→ 02/1828).
--   
Début de la guerre russo-perse.
Mars
05/03
La Russie acquiert la Balkarie, sa première possession dans le Caucase.
Novembre
10/11
Tolstoï, en crise spirituelle, quitte sa famille et sa maison de Poliana pour renoncer à la vie matérielle, dans l'intention de rejoindre le Caucase en train.