Janvier
05/01 L’armée rouge prend Vilnius.
09/01 Création de l’Armée des volontaires.
18/01 Dissolution par les bolcheviks de l’Assemblée constituante où ils étaient minoritaires.
20/01 Un décret sépare l'Eglise et l'Etat.
21/01 Les emprunts de l'Ancien Régime russe sont annulés.
24/01 Le calendrier grégorien est introduit en Russie par décret du Conseil des commissaires du peuple à compter du 14 février.
28/01 Création de l’Armée rouge.
--
Le 3e congrès panrusse des soviets proclame la création de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.
--
Les rebelles de la Garde rouge prennent le contrôle de la capitale, Helsinki ; les membres du Sénat de Finlande entrent dans la clandestinité.
29/01 Victoire de l’Armée rouge sur les cadets de l’Armée des cosaques libres de la République nationale ukrainienne à la bataille de Krouty.
31/01 Le massacre de Suinula, qui change la nature de la guerre dans une direction plus hostile, a lieu à Kangasala.
Février
01/02 L'Union soviétique adopte le calendrier grégorien.
02/02 Le Conseil des commissaires du peuple, dirigé par Lénine, publie un décret sur la séparation de l'Église de l'État et de l'école de l'Église en Russie soviétique.
10/02 Trotski annonce que le gouvernement bolchevique ordonne la démobilisation générale sans pour autant signer le projet de paix négocié à Brest-Litovsk ( « ni guerre, ni paix »). À cette annonce, l’Allemagne décide de reprendre les hostilités.
12/02 La république soviétique d’Ukraine prend Kiev avec l’appui de l’Armée rouge ; la Rada d’Ukraine se réfugie à Jytomyr.
13/02 Les principaux dirigeants allemands réunis à Bad Hombourg pour un conseil de la couronne impériale décident de ne pas renouveler l'armistice avec le gouvernement bolchevique et de reprendre les opérations militaires.
14/02 La Russie abandonne le calendrier julien pour le calendrier grégorien.
19/02 La Russie soviétique décide la socialisation des terres et abolit par décret la propriété privée de la terre, de l'eau et autres ressources naturelles.
21/02 Petrograd est mis en état de siège et la mobilisation révolutionnaire est décrétée.
22/02 L’Armée des volontaires quitte Rostov sous le commandement du général Kornilov.
23/02 Les puissances centrales lancent un ultimatum à la Russie soviétique qui est sommée d’évacuer l’Ukraine et la Finlande et de céder la Lettonie et l’Estonie. Le gouvernement bolchevique accepte sous la pression de Lénine.
25/02 Les Soviétiques occupent Novotcherkassk. Nazarov, ataman des cosaques du Don, est pris et fusillé. Les cosaques du Don se replient (campagne de la steppe) et résistent à l’Armée rouge.
Mars
03/03 Traité de paix à Brest-Litovsk.
--
Les bureaux du journal "Pravda" sont transférés à Moscou.
--
La Russie reconnaît l'indépendance de la Finlande.
05/03 L'Union soviétique transfère la capitale de Petrograd à Moscou.
06/03 Des troupes britanniques débarquent à Mourmansk.
08/03 Léon Trotski démissionne de ses fonctions de Commissaire du Peuple aux Affaires étrangères.
12/03 Le siège du gouvernement soviétique est transféré de Pétrograd à Moscou, qui devient capitale de la Russie Soviétique.
13/03 Trotski, nommé commissaire du peuple à la guerre, est chargé d’organiser l’Armée rouge.
18/03 Eisenstein s'engage dans l'Armée rouge. Il est versé dans le Génie.
25/03 Proclamation de la République populaire biélorusse.
26/03 Convention de Penza. Les Soviets autorisent les légions tchèques et slovaques, intégrées à l’armée française le 7 février, à rejoindre le front occidental par le transsibérien via Vladivostok.
Avril
04/04 A la suite du meurtre d’un de leurs ressortissants, les 500 fusiliers marins japonais débarquent à Vladivostok, suivis par des marins britanniques le 7 avril.
10/04 L’Armée des volontaires tente vainement de prendre la ville d’Ekaterinodar (→ 13/04) ; le général Kornilov est tué par un tir d’artillerie.
13/04 L’Armée des volontaires tente vainement de prendre la ville d’Ekaterinodar ; le général Kornilov est tué par un tir d’artillerie.
22/04 Décret du Sovnarkom instaurant un monopole d’État sur le commerce extérieur.
25/04 Sur ordre de Trotski, les Soviets décident de désarmer les 45 000 soldats de la légion tchèque ; les jeunes officiers tchèques, encouragés par les Alliés, dirigent alors la révolte contre les bolchéviques. Le 27 mai, la garnison rouge de Tchéliabinsk est capturée et désarmée. Puis la Légion tchécoslovaque occupe Penza (29 mai), Omsk (7 juin), Samara (8 juin), Oufa (5 juillet), Simbirsk (22 juillet) jusqu’à contrôler toute la ligne du transsibérien dans la vallée de la Volga. Elle atteint Vladivostok le 31 août.
Mai
15/05 La guerre civile finlandaise prend fin lorsque les Blancs prennent le contrôle de Fort Ino, une base d'artillerie côtière russe sur l'isthme de Carélie.
26/05 Le Parti travailliste social-démocrate menchevik de Nikolos Cheidze proclame la République démocratique de Géorgie et se déclare indépendant de la République fédérative démocratique transcaucasienne récemment créée.
29/05 Décret rendant le service militaire obligatoire de 18 à 40 ans.
Juin
22/06 Début de la seconde campagne du Kouban. L’armée des volontaires prend le contrôle de la région entre la mer Noire et la mer Caspienne. Elle reprend Stavropol le 15 novembre et bat l’Armée rouge du Caucase du nord le 20 novembre.
23/06 De nouvelles troupes britanniques débarquent à Mourmansk.
28/06 Nationalisation de 900 grandes entreprises russes dans les secteurs minier, métallurgique et textile.
Juillet
10/07 La première Constitution soviétique de la RSFSR est promulguée.
16/07 Assassinat de la famille impériale russe.
18/07 La constitution de la RSFSR est adoptée.
28/07 La Tchéka exécute 428 opposants aux bolcheviks après un soulèvement à Iaroslavl.
Août
La Tcheka créé 2 camps de travail pour contre-révolutionnaires à Mourom et Arzamas.
03/08 Les forces expéditionnaires alliées débarquent à Vladivostok36. Début de l’Intervention alliée en Sibérie.
15/08 Prise d’Ekaterinodar par l’Armée des volontaires.
22/08 Décret du Sovnarkom reconnaissant l’indépendance de la Pologne.
Septembre
08/09 Conférence des gouvernements « Blancs » réunie à Oufa. (
→ 23/09). Institution d’un gouvernement provisoire « panrusse » établi à Omsk.
20/09 Le soldat Eisenstein part au front.
Octobre
Les 1ers Sovkhozes sont créés.
08/10 Samara est reprise par les Bolchéviks.
21/10 Décret du Sovnarkom instaurant un monopole d’État sur le commerce intérieur.
Novembre
03/11 Le conseil des commissaires du peuple dénonce de façon unilatérale l'ensemble des traités conclus entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie d'une part, et le Reich et ses alliés d'autre part.
13/11 Un décret du Comité Exécutif central panrusse du Comité des Soviets annule le traité de Brest-Litovsk et décrète le droit à l’auto-détermination des peuples des territoires évacués par les austro-allemands.
18/11 Coup d’état à Omsk. L’amiral Koltchak, soutenu par les Alliés, renverse le gouvernement provisoire « panrusse » et se proclame « régent suprême de Russie ».
--
Le Directoire issu de la coalition des Gouvernement s blancs d'Omsk et de Samara est liquidé par un coup d'état et remplacé par une dictature militaire. Koltchak prend le titre de "régent suprême de Russie".
Décembre
19/12 Un corps expéditionnaire français débarque à Odessa pour soutenir le Directoire nationaliste ukrainien.
22/12 Les socialistes-révolutionnaires fomentent une petite révolte à Omsk, rapidement matée par les cosaques et la légion tchèque.